N°25 Janvier 2017 Le journal du réseau déducation prioritaire de Villeneuve-les-Salines La semaine du goût La trottinette Bonne année 2017 Interview de la classe de PS/MS sur leur travail sur les fruits et légumes Page 5 Page 2 Page 7 Un étrange Noël à la Coursive « Le yoga du rire » Page 4 Page 2

Page 1: Le journal du réseau d éducation prioritaire de Villeneuve ...ecoles.ac-poitiers.fr/la-rochelle-vls/sites/la... · Les btes qui font peur A la découverte du Vendée globe L'Optimist

N°25 Janvier 2017

Le journal du réseau d’éducation prioritaire de Villeneuve-les-Salines

La semaine du goût

La trottinette

Bonne année 2017 Interview de la classe de

PS/MS sur leur travail sur les

fruits et légumes

Page 5

Page 2

Page 7

Un étrange Noël à la Coursive

« Le yoga du rire »

Page 4

Page 2

Page 2: Le journal du réseau d éducation prioritaire de Villeneuve ...ecoles.ac-poitiers.fr/la-rochelle-vls/sites/la... · Les btes qui font peur A la découverte du Vendée globe L'Optimist

Ecole élémentaire Condorcet Page 2

Exposition interactive « Moi, jeune citoyen » « Le yoga du rire »

« Trottinettes »

Mercredi 9 Novembre 2016, la classe de CM2 s'est rendue au collège Fabre d’Églantine afin d'assister à une exposition interactive ayant pour sujet : « Moi, jeune citoyen ». Par groupe de trois, les enfants ont choisi une question et l'animatrice y a répondu avec l'aide d'une machine qui donnait tour a tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, à un juge et à un directeur d'école. Quels sont les droits des enfants ? Les enfants ont le droit de s'exprimer à l'école et à la maison, ils ont le droit à la santé, à la famille, aux amis. Les enfants ont aussi le droit de manger, de dormir et d'avoir un toit. Ils ont le droit d'avoir une identité et d'avoir accès à l'éducation de 6 à 16 ans. Certains élèves ont trouvé que « le copain avait souvent des réponses bizarres », d'autres ont pensé que le directeur d'école, lors de sa réponse interactive, répondait trop souvent que «ça ne concernait pas l'école». « C'était super sympa ! » dit Mathys, « On a appris des choses même si on savait déjà que faire boire de l'al-cool a un enfant, c'est mal » re-marque Lamya. Tous les élèves ont été enthousiastes et très intéressés par les questions et les problèmes soulevés lors de cette exposition. Les élèves de CM2

Jeudi 17 novembre, nous sommes partis à la médiathèque pour faire une acti-vité pour se détendre : « le yoga du rire ». Richard nous a appris à faire le spaghetti : « On devient tout dur puis tout mou », le surf : « On imagine que l'on est sur une planche de surf dans les vagues » et plein d'autres choses. On a beaucoup rigolé en faisant du vélo avec les mains et une fausse récréa-tion. Pour finir, on a écouté le son d'un bol tibétain. On a pas tous ressenti la même chose. Léa a trouvé que « le son était magnifique », Marwa a eu « mal aux oreilles », Aminata a « frissonné ». Ėvan était content car « ça lui a fait du bien dans tout le corps ». Tant mieux !

Les élèves de CP

Chaque mercredi matin, les classes de CE1 et CE1/CE2 transforment la cour de l'école Condorcet en terrain d'apprentissage pour la maîtrise de la trottinette. Au programme, des ate-liers pour apprendre à s'arrêter comme les jeux 1,2,3 soleil, le béret, les déménageurs... Mais en trottinette bien sur, il y a aussi des courses de rapidité, des changements de direc-tion ainsi qu'une initiation à la sécuri-

té routière avec l'apprentissage des panneaux, des règles de circulation et de grands parcours dans la cour de l'école. Les élève de CE1 et de CE1/CE2

Page 3: Le journal du réseau d éducation prioritaire de Villeneuve ...ecoles.ac-poitiers.fr/la-rochelle-vls/sites/la... · Les btes qui font peur A la découverte du Vendée globe L'Optimist

Les bêtes qui font peur

A la découverte du Vendée globe

LES EMOTIONS ONT DES COULEURS… L'Optimist

Ecole élémentaire B.Profit Page 3

Les classes de CM1-CM2 de l'école Barthélémy Profit sont allées à l'école de Voile Rochelaise aux Minimes du 10 au 14 octobre. Il y avait 4 groupes, chacun encadré par un moniteur. En arrivant, nous mettions notre combinaison et un gilet de sauvetage, puis nous prépa-rions notre Optimist et le moniteur nous remorquait avec son Zodiac. Nous avons appris à nous diriger, à gréer la voile, à reconnaître les par-ties du bateau (dérive, gouvernail, voile, mât, safran, coque...). Il fallait faire attention à la bôme en changeant de direction et donc de place. Ces séances de voile nous ont plu ! Les CM1-CM2

Quand je suis en COLERE, je m’énerve. Je sens la colère monter et j’ai chaud. Et je peux même devenir ROUGE comme une tomate ! Quand je suis TRISTE, j’ai envie de pleurer. J’ai envie de ne parler à per-sonne. J’ai envie de rester tout seul. Si je fais un dessin triste, je dessine des nuages GRIS avec de la pluie. Je me cache sous ma couette dans le NOIR. Quand je suis HEUREUX, tout va bien, je sautille, je chante. J’aime tout le monde. C’est le bonheur, c’est comme un ARC EN CIEL de couleur

avec toutes les émotions qui donnent la joie. Quand j’ai PEUR….et bien pour l’ins-tant on n’est pas d’accord….et vous de quelle couleur êtes-vous quand vous avez peur ? VERT, GRIS, BLEU, MARRON…. Classe de CP, B. Profit

Un jour, la maîtresse nous a parlé d'une course de bateaux à voile qui fait le tour du monde. Le départ et l'arrivée de la course sont aux Sables d'Olonne. Les skippers sont seuls sur leur bateau et n'ont pas le droit de mettre le pied à terre. Nous avons construit une maquette d'un des bateaux, celui de Tanguy de Lamotte. Le départ a eu lieu le 6 novembre et nous avons commencé à suivre la route prise par les marins sur une carte. Nous participons à un jeu sur l'ordi-nateur qui s'appelle Virtual Regatta et nous faisons faire le tour du monde à notre bateau qui s'appelle Bart Profit. Malheureusement la tête de mât du bateau de Tanguy s'est cassée et il a dû abandonner. Maintenant, nous suivons un bateau qui s'appelle Maître Coq et le skipper s'appelle Jérémie Beyou. Il a un problème de communication mais nous savons qu'aujourd'hui, il est 4ème de la

course ! Nous leur souhaitons bonne chance et bon vent ! La classe de CP/CE1

D’abord, on a marché longtemps pour aller à La Moulinette ! On a fait 4 groupes pour faire diffé-rents ateliers : - se déguiser en monstres des marais avec de la boue ; - l’atelier des petites bêtes qui cha-touillent, qui font des massages. On était installé dans le compost ; - on a aussi regardé dans des loupes pour voir des insectes en plus gros : un papillon, un ver, un scarabée, une araignée et une guêpe mortes ; - pour observer les abeilles dans la ruche, il fallait mettre une combinai-son blanche. On était déguisé comme des apiculteurs ! ; - quand on a traversé la haie pour aller chercher le crayon dans le trou du tronc d'arbre, ça faisait un peu peur… Nous avons passé une bonne jour-née, nous avons appris à ne plus avoir peur des animaux… enfin cer-tains ! Les CP de B. Profit

Page 4: Le journal du réseau d éducation prioritaire de Villeneuve ...ecoles.ac-poitiers.fr/la-rochelle-vls/sites/la... · Les btes qui font peur A la découverte du Vendée globe L'Optimist

Page 4 Ecole élémentaire Lavoisier

Voile à l’école Notre journée à la Moulinette

Un étrange Noël à la Coursive

Tatiana et Angèle sont venues nous chercher à l'école. Elles nous ont donné du matériel : une boussole, des gommettes, et des photos aé-riennes de Villeneuve-les-Salines. Après nous sommes partis en étu-diant notre animal, en nous mettant « dans la peau de notre ani-mal » (écureuil, mésange, pipis-trelle...). On a vu des ragondins. Nous sommes arrivés à La Mouli-nette. Après une petite récréation, on a mangé, puis nous avons fait une maquette du chemin de l'école à La Moulinette. Tatiana nous a pris en photo, nous lui avons dit à bientôt, et nous sommes rentrés à l'école ! La classe de CE2-CM1, dans le cadre du projet « Trame Verte et Bleue » du relais-nature de La Moulinette.

Du 26 au 30 septembre, les élèves de CM1 et CM2 de l'école sont allés à l'école de voile Rochelaise pour ap-prendre à faire de la voile. Le premier jour, nous avons rencon-tré les moniteurs. Ils nous ont expli-qué comment préparer notre optimist. Puis, les moniteurs nous ont remor-qué en mer. Au début, nous étions à deux sur l’optimist puis les jours sui-vants, nous naviguions seul à tour de rôle. Pendant ce temps, les copains étaient avec un moniteur sur le zo-diac. Tous les midis, nous pique-niquions près de l'école de voile avant de reprendre le bus pour revenir à l’école. Les CM1 et CM2

Vendredi 4 novembre, les élèves des classes de CP, CP/CE2 et CE1/CM1 sont allés voir «L'étrange Noël de Monsieur Jack» de Tim Burton à la Coursive dans le cadre du projet «Ecole et cinéma».

« J’ai bien aimé parce que Jack était un squelette. Mais, j ai eu peur parce qu’il y avait un bonhomme en fauteuil roulant. »

Emy (CE1) « J'ai aimé quand Jack se déguise en père-Noël. Je n’ai pas aimé quand Oogie Boogie a mis le père-Noël dans le feu. »

Juliette (CE1)

« J’ai aimé quand Sally a recousu son bras. Et quand Jack a visité le pays de Noël mais aussi quand Jack faisait semblant d’être le père-Noël. »

Louna (CE1)

« J’ai aimé le film car il y avait de l’ac-tion et de la musique. J’ai aimé la comparaison entre le monde d’Hallo-ween et le monde de Noël. Le monde d’Halloween faisait un peu peur car il faisait nuit et le monde de Noël était plus joli et plus calme. Le personnage que j’ai le moins aimé était Oogie Boogie parce que son corps était rempli d’insectes. »

Aychat (CM1)

Retrouvez les école du REP sur le site :

Page 5: Le journal du réseau d éducation prioritaire de Villeneuve ...ecoles.ac-poitiers.fr/la-rochelle-vls/sites/la... · Les btes qui font peur A la découverte du Vendée globe L'Optimist

Page 5 Les écoles maternelles

Les monstres s'invitent dans la classe de MS/GS

Le journal des écoles et du collège Du réseau d’éducation prioritaire

de Villeneuve les Salines

Journalistes illustrateurs et rédacteurs : Élèves des groupes scolaires

Condorcet Lavoisier

Barthélémy Profit Elèves du collège Fabre d’Églantine

Les élèves de la classe de MS/GS dansent

« Il était une fois la forêt »

Interview de la classe de PS/MS sur

leur travail sur les fruits et légumes

Question : Qu'avez-vous fait à partir du tableau « Automne » qui est affi-ché dans la classe ? Réponses : - Quelqu'un a fait des tableaux. - Il s'appelle Arcimboldo. - On a fait des bonhommes avec des fruits et des légumes. - On a fait le même tableau qu'Arcim-boldo. - On a mis une citrouille, une pomme de terre, des oignons, des champi-gnons, des raisins, des pommes, une poire. - Après, on a fait une salade de fruits. - Il faut utiliser des légumes aussi quand même.

PS/MS Lavoisier

Quand les paroles des chansons nous dictent les mouvements : nous sommes lourds puis légers. Nous marchons comme des gros élé-phants. Nous sautillons comme des grillons légers. Nous tombons comme des gros sacs de ciment. Nous volons comme des duvets lé-gers. Nous traînons des pieds quand nous avons le cœur lourd. Enfin nous dansons quand nous avons le cœur léger.

MS/GS 1 Lavoisier

Les élèves de la classe de MS/GS 2 vont participer à la rencontre lecture sur le thème des monstres avec les autres écoles de Ville-neuve-les-Salines.

Ils ont découvert l'histoire du Petit Ogre qui ne veut pas faire comme ses parents et manger des en-fants, mais qui veut aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire. Ils ont donc peint Petit Ogre.

Ils ont aussi découvert l'histoire du Gruffalo et de la petite souris très maline...! Cette histoire les a bien fait rire.

Ils ont également fait des monstres avec de l'encre soufflée.

MS/G 2 Lavoisier

Nous (les petits et tout-petits) avons vu le spectacle "Il était une fois la fo-rêt", pour aller rechercher l'arbre où se trouve la maison de la petite chouette. On y a vu le renard, le lapin, le cerf...et on a pu aussi rencontrer Han-sel et Gretel, les Sept nains, la Belle au bois dormant, Boucle d'or...toutes les histoires racontées en classe.

TPS/PS Condorcet

Page 6: Le journal du réseau d éducation prioritaire de Villeneuve ...ecoles.ac-poitiers.fr/la-rochelle-vls/sites/la... · Les btes qui font peur A la découverte du Vendée globe L'Optimist

Les écoles maternelles Page 6

Le grand pavois

Les ateliers de sciences du mercredi

On expérimente

On se pose des questions

On construit ensemble

A la découverte des aimants dans la classe des petits et tout-petits de l'école maternelle Barthélémy Profit.

Le 30 septembre, nous sommes allés au Grand Pavois. Là-bas, nous avons vu des bateaux de toutes les sortes ! Nous avons appris que beaucoup de déchets se retrouvent dans la mer et que cela abime la nature ! Certains animaux sont menacés par cette pollution. Les élèves de la classe d’Elodie Trouiller ont réalisé une fresque. Les élèves des deux classes ont travaillé sur les bateaux. Voici les réalisations des élèves de la classe de Caroline Couvert.

Les MS/GS de B.Profit

TPS/PS de B.Profit Chapeaux monstres En octobre nous avons commencé à travailler sur le thème des monstres : Voici les chapeaux monstres que nous avons réalisés !!! C’était parfait pour fêter Halloween pendant les va-cances !

MS/GS B.Profit

Page 7: Le journal du réseau d éducation prioritaire de Villeneuve ...ecoles.ac-poitiers.fr/la-rochelle-vls/sites/la... · Les btes qui font peur A la découverte du Vendée globe L'Optimist

Les écoles maternelles Page 7

La fabrique de monstres

LA SEMAINE DU GOUT ! Mercredi 12 octobre, c’était la se-maine du goût. On a goûté des pommes de toutes les couleurs !

On a fait des coloriages…

On a bien observé les différentes couleurs !

On a goûté les pommes et après, on a encore goûté les yeux fermés pour essayer de les reconnaître. Certaines pommes étaient sucrées, d’autres acides… Elles ont des goûts vraiment différents !!!

MS/GS B.Profit

Voici le monstre que maîtresse Elo-die a fabriqué. Cela nous a inspiré, et nous aussi, nous avons créé nos propres monstres. En voici quelques uns …

Page 8: Le journal du réseau d éducation prioritaire de Villeneuve ...ecoles.ac-poitiers.fr/la-rochelle-vls/sites/la... · Les btes qui font peur A la découverte du Vendée globe L'Optimist

Page 8

Bonus et jeux

Voir et ne pas voir

Le voyage lecture

A toi de jouer ! A partir des définitions, cherche les bonnes réponses dans le journal

Horizontal

Vertical

Cette année, notre classe participe au voyage lecture organisé par la média-thèque de Villeneuve -les-Salines. Le thème de ce voyage est les ani-maux. Lundi 28 novembre 2016, nous sommes allés à la médiathèque où Yves nous a présenté 5 livres : « Doberman, super héros ? », « Chouette de vie ! », « La tournée de Facteur Souris », « La chorale de l'aube » et « Le vaillant petit gorille ». Chacun notre tour nous allons ame-ner ces livres chez nous pour les lire avec une personne de notre famille. Au mois de février Yves nous présen-tera 5 autres livres. A la fin de l'année nous voterons pour notre livre préféré.

Les élèves de CP/CE1 de l'école B.Profit Mercredi 16 novembre 2016, nous

sommes allés au musée des Beaux-Arts pour découvrir l'exposition « Voir et ne pas voir ». Nous avons écouté deux tableaux puis senti une odeur pour trouver où se passait la scène du premier ta-bleau. La moitié de la classe avait les yeux bandés pendant que l'autre moi-tié lui décrivait le tableau. Pour le second tableau, nous avons écouté la mer et les mouettes. Nous avons touché un objet caché dans

une boite puis échangé les bandeaux pour aller voir le tableau. Ensuite, nous avons fait un paysage avec des matières différentes pour que les personnes malvoyantes et non-voyantes puissent découvrir notre tableau. Nous vous conseillons d 'y aller !

CE2-CM1 de l'école B.Profit

1 Lieu où l’on se rend pour faire le yoga du rire.

3 Relais nature proche de Villeneuve-les-Salines.

5 Peintre qui a réalisé le tableau « L’automne ».

7 Fruit que les élèves ont goûté pendant la semaine du goût.

8 Prénom du navigateur du Vendée Globe qui a abandonné la course.

9 Thème des rencontres lecture.

10 Ateliers que font les TPS-PS de B.Profit le mercredi.

2 Activité que font les CE1 et CE1-CE2 de Condorcet le mercredi.

4 Couleur que peut avoir mon visage lorsque je suis en colère.

6 Nom du bateau sur lequel les élèves ont navigué lors de leur semaine de voile.