16
Le journal de Miquelon-Langlade n° 144 Février 2011 Gratuit Syndicat d’Initiative, l’avenir du tourisme ? p.10 Danses d’autrefois p.6 En avant la musique p.7

Le journal L'Horizon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

n°144 du mois de février

Citation preview

Page 1: Le journal L'Horizon

Le journal de Miquelon-Langlade

n° 144 Février 2011

Gratuit

Syndicat d’Initiative,

l’avenir du tourisme ? p.10Danses d’autrefois p.6 En avant la musique p.7

Page 2: Le journal L'Horizon

2

Actualité > 8 - 11

Près de chez nous > 4 - 7> « Nous voulons de la vie au théâtre et, du théâtre dans la vie »> Danses d’autrefois> En avant la musique> Et ça rame !

> Allocataire d’une bourse d’études, comment ça marche ?> Syndicat d’Initiative, l’avenir du tourisme ?> Du pain béni !> Une coquille qui suscite bien des émois

Mais encore > 13 - 14

A lire > 15

Sommaire

Horizon n°144 Février 2011

Tour d’horizon > 12> 2011, l’année des Outre-mer> Un nouveau monument à la mémoire des Acadiens

Page 3: Le journal L'Horizon

3

Édito

Revue mensuelle

éditée par la

municipalité

de Miquelon-Langlade

Directeur de la Publication

Stéphane Coste

Co-Directeur de la Publication

Suzie Boissel

Comité de Rédaction

Stéphane CosteSuzie BoisselMarjorie GaspardJean de LizarragaAurore Michel

Rédaction, photographies,

conception

et mise en page

Aurore Michel

Impression

L’ Echo des CapsSaint-PierreRue Georges Daguerre BP 421397500 SPM

Rubrique Livres

Roselyne Pike

Tirage :

450 exemplairesCommission paritaire N° 0Z11G8628

Contact à L’Horizon

Mairie de Miquelon 2, rue Baron de l’EspéranceBP 8309 97500 Saint-Pierre-et-MiquelonTél. 05 08 41 66 26Fax : 05 08 41 65 [email protected]

Courrier des lecteurs

Un petit mot, une longue phrase,un poème ou une chanson, noussommes à l’écoute. L’Horizon estvotre moyen d’expression.

Le mot du Maire :

Visite préfectorale

Février 2011 Horizon n°144

Peu de temps après sa nomination lePréfet de l’Archipel, à l’occasion de sapremière visite à Miquelon, s’était engagéà venir régulièrement travailler avec lesélus de la commune et à aller à la ren-contre des acteurs économiques de l’île.C’était le souhait que j’avais formulé à unmoment où les relations avec l’Etatétaient devenues tendues voire conflic-tuelles.Aujourd’hui, je suis heureux de constaterque Monsieur Borius tient parole. Depuissa prise de fonction, la collaboration avecl’Etat est effectivement régulière, sereineet nous pouvons travailler ensemble aubénéfice de l’intérêt général et au déve-loppement économique de la commune.C’est dans ce contexte que le Préfet asouhaité, en ce début d’année, rencontrerla population et lui présenter, à travers unéventail représentatif, ses meilleurs vœuxpour 2011. A l’occasion de cette cérémo-nie, organisée à la salle des fêtes muni-cipale, le Préfet a confirmé le soutien del’Etat à la commune par des financementsimportants sur les principaux dossierséconomiques de l’île, notamment dansles secteurs de la pêche et de l’agricul-ture. Les aides de l’Etat, de l’ODEADOM et dela Collectivité territoriale permettront la

construction d’un nouvel abattoir munici-pal qui devrait entrer en service à l’au-tomne 2012. Dans la filière pêche, les bâtiments del’usine de traitement du poisson sont pro-priété de la commune et constituent de-puis longtemps une trop lourde chargepour son budget. L’activité économiquede la SNPM est bien réelle et les projetsde l’entreprise sont sérieux et pleins depromesses. Ainsi, l’Etat a accepté deprendre en charge le coût de réfectiondes toitures de l’ensemble des bâtiments.En conséquence, dès cette année, lacommune sera en mesure d’effectuer larénovation intérieure de l’usine afin depermettre « la marche en avant » des pro-duits et d’améliorer les conditions de tra-vail des employés.Nous reviendrons bien sûr, de manièreplus détaillée, sur chacun de ces dossiersle moment venu mais ces bonnes nou-velles sont le fruit des rencontres régu-lières avec le représentant de l’Etat.Quant à la présentation des vœux du Pré-fet à la population, il me semble que c’estune « Première ». A mon sens, c’est im-portant. Je suis sûr que nombre de mesconcitoyens partagent ce sentiment etsouhaitent que cette cérémonie devienneannuelle.

Page 4: Le journal L'Horizon

4

Près de chez nous

« Nous voulons de la vie au théâtre et, du théâtre dans la vie » Jules Renard

Horizon n°144 Février 2011

Entretien avec Muriel Detcheverry, présidente de l'association Miquelon-Culture-Patrimoine et Isabelle

Astier, metteur en scène de la pièce de théâtre présentée par l'association.

En ce qui concerne Miquelon-Culture-Patrimoine (MCP) :

L'Horizon : Depuis combien de temps l'association existe-t-elle et combien de membres a-t-elle

à son actif ?

Muriel D : L'association sous le nom qu'on lui connaît existe depuis 2001, elle s'appelait avant cettedate Miquelon-Patrimoine. Miquelon-Culture-Patrimoine compte environ 90 adhérents sur l'année.

L'Horizon : Nous savons que l'association est très active et occupe une place importante dans

le paysage culturel, pouvez-vous nous parler des projets de MCP pour 2011 ?

Muriel D : L'association, au-delà des activités pérennes comme les stages de piano, de violon, de théâ-tre, de peinture, de sculpture sur bois, les cours de danses anciennes, l'ouverture du Musée ou le cinéma,a de nouveaux projets. Notre affiliation à la Société Nationale de l'Acadie (SNA), et notre partenariat avecle Centre Provincial des Sociétés Culturels (CPSC) ouvrent des portes pour des relations culturellesavec notamment la ville de Moncton au Nouveau-Brunswick. En 2014, le projet phare sera la concréti-sation d’un spectacle commun au prochain Congrès Mondial Acadien. 2010 a vu naître 3 projets. Lavenue de Mme Landry (directrice du CPSC) qui a partagé notre dernière semaine de répétition pour lapièce « Le coupable est dans la salle ». S’en est suivi le départ pour le festival de théâtre de Miramichi,ou 3 personnes de l’association étaient présentes : Isabelle Astier en temps que formatrice, Suzie Bois-sel et moi-même en temps que coordinatrices de projets; je participais également au jury qui attribuaitles prix aux meilleures troupes. En novembre, les ateliers Prim’heur qui forment les comédiens recevaientune nouvelle fois Isabelle en temps qu’intervenante professionnelle; nos comédiens ayant eu l’invitationtardivement n’ont pu s’y rendre. La directrice de l’événement a déjà renouvelé ses invitations pour 2011,nous souhaitons pouvoir concrétiser ce projet si nous en avons les moyens financiers.

L'Horizon : Selon vous, qu'est-ce que l'association MCP ? Comment la définiriez-vous ?

Muriel D : MCP créée une dynamique culturelle. Elle permet de créer des projets communautaires quigénèrent des liens très forts entre les gens; ce sont ces liens et cette énergie qui font l'essence mêmede cette association.

Pour ce qui est du théâtre :

L'Horizon : Depuis combien d'années MCP organise-t-elle ces stages de théâtre ?

Isabelle Astier : Depuis 10 ans maintenant, avec comme première pièce « Mariages en Acadie ». Cettepièce relatant une partie de l'histoire de Miquelon fut d'ailleurs l'élément déclencheur de la restructura-tion de l'association; c'était une commande de la Mairie afin d'inaugurer la nouvelle salle des fêtes. L'en-gouement et le succès de « Mariages en Acadie » fut tel que nous ne pouvions nous contenter d'un seulprojet.

L'Horizon : A qui sont destinés vos cours ?

Isabelle A : A tous les amateurs de théâtre petits et grands. Je mets en scène par le biais de MCP unepièce de mi-janvier à fin mars pour les adultes, puis pendant les vacances d'avril nous créons avec la

Page 5: Le journal L'Horizon

5

Près de chez nous

Février 2011 Horizon n°144

Maison des Loisirs 3 pièces destinées aux enfants et aux adolescents de 5 à 16 ans. Les années pré-cédentes nous mettions en scène une pièce destinée à tous les enfants, mais au fil des années, les pe-tits sont devenus grands et ont souhaité continuer le théâtre. Nous avons choisi de réaliser une piècede théâtre par tranche d’âge pour créer des spectacles qui s’adaptent à leur univers et répondent pé-dagogiquement au niveau des stagiaires.

L'Horizon : Chez les adultes, combien de comédiens joueront cette année ? Retrouvez-vous tou-

jours les mêmes volontaires ?

Isabelle A : Il y aura 8 comédiens et demi, « cela fait parti des surprises ». Sans oublier les personnesqui même si elles ne jouent pas, s’impliquent dans les répétitions.Les comédiens changent d'année en année; certains partent faute de disponibilité et reviennent l'annéesuivante, d'autres se greffent au groupe, etc. Il perdure un noyau de personnes présentes depuis ledébut, qui nous épaulent depuis 10 ans.

L'Horizon : Combien de temps dure le stage ? Quel est le rythme de répétition ?

Isabelle A : Il dure 3 mois puisque l'on répète pendant 2 mois et demi et ensuite on présente notre pièceà Miquelon et à Saint-Pierre durant 2 semaines. Nous répétons tous les jours, proportionnellement aux rôles de chacun. Mettre sur pied une pièce ensi peu de temps demande beaucoup d'investissement, mais l’intérêt du théâtre et de l'association est decréer des liens de groupe, de réaliser un travail d'équipe; c'est en travaillant ensemble que nous y arri-verons. Ainsi, nous essayons de nous rencontrer le plus souvent possible, même si ce n'est qu'uneheure.

L'Horizon : Jouez-vous toujours des pièces en rapport avec l'île ou sa culture ?

Isabelle A : Non, mais on aime y revenir régulièrement. Jusqu'à présent j'ai écrit quatre œuvres :« Mariages en Acadie », « Un Noël pour les Micmacs », « Des marins dans le chœur » et « Salle de bal ».

L'Horizon : Quelle pièce sera jouée cette année ?

Isabelle A : Nous avons décidé de faire un boulevard; nous essayons d'année en année de varier lesgenres théâtraux afin d’explorer la richesse du répertoire classique et contemporain. Ce sera une piècedu répertoire de Jacqueline Maillan. Nous gardons évidemment toute la surprise pour la représentationmais nous pouvons d'ores et déjà vous dire que c'est une pièce cocasse, pleine de rebondissements,et d'humour. C'est un nouveau défi pour cette belle équipe de comédiens, ils doivent jouer des person-nages forts et haut en couleur qui demandent beaucoup de travail mais qui devraient surprendre notrepublic.

L'Horizon : Quand auront lieu les représentations ?

Muriel Detcheverry et Isabelle Astier : La première semaine d'avril à Miquelon et le 8, 9 et 10 à Saint-Pierre. Il faut également noter la présence de SPM première qui se déplace chaque année pour filmerla pièce et la diffuse plus tard en TV, nous sommes extrêmement contents qu'une trace de notre travailsoit gardée.Au nom de toute l'équipe, nous tenons à remercier vivement tous les bénévoles et les agents commu-naux qui s'investissent énormément et s'attachent chaque année à la réussite de ce projet. C'est un tra-vail important (décors, lumières, son, costumes, maquillages...) qu’ils réalisent on le sait, avec beaucoupde cœur et nous les en remercions.

...

Page 6: Le journal L'Horizon

Une émission philatéliquea eu lieu le mercredi 26janvier.Il s'agit de trois nouvelles"Marianne et l'Europe" sur-chargées à 0.75 €, 0.95 €et 2.30 €. L'émission 1er

jour s’est tenue au bureauPhilatélique, place Du Gé-néral De Gaulle aux ho-raires habituels. Uneenveloppe ainsi qu'unecarte premier jour serontégalement en vente à cette occasion.Il est à noter que la vente généralisée du timbredans les bureaux de Poste Philatélique de Métro-pole a eu lieu à compter du Samedi 29 janvier.

6

Près de chez nous

Horizon n°144 Février 2011

Danses d'autrefois

Depuis 2008, l'association Miquelon-Culture-Patri-moine fait danser ses adhérents au rythme du qua-drille. L'association avait mis en place ce projet suiteà une volonté des membres de découvrir ou redé-couvrir les danses des bals d'autrefois. Cette annéeencore, et ce depuis le 9 janvier, les danseurs se re-trouvent chaque dimanche soir à la salle des fêtespour pratiquer; la vingtaine de participants s'entraînede janvier à mai et d'octobre à décembre. Ce sontles « Violoneux » qui jouent chaque semaine pourque tous puissent danser la Mazurka, la Redova etautres danses anciennes.Au répétition, on ne trouve pas de professeur, cesont quelques adeptes qui ont pris l'initiative d'en-seigner les danses aux autres. L'ambiance est convi-viale, ces rendez-vous restent un loisir.Au mois d'avril, Miquelon-Culture-Patrimoine orga-nisera un spectacle où ces danses seront à l'hon-neur. Elle le présentera bien sûr à Miquelon maisaussi à Saint-Pierre et aux Iles-de-la-Madeleine. Cerappel des souvenirs promet d'être jovial et nostal-gique à la fois.

Philatélie

Décès Décès le 23 janvier 2011 de Mme Régine, Marie, Thérèse TESNIERE-BOISSEL,

veuve de M. Marcel, Louis, Charles TESNIERE.

Une émission phi-latélique a eu lieule mercredi 12 jan-vier.Il s'agit du 5è tim-bre de la sériePassereaux "La

Paruline tigrée" d'après une photo de Patrick Boez. L'émission 1er jour s’est tenue au bureau philaté-lique, place du Général De Gaulle aux horaires ha-bituels. Une enveloppe ainsi qu'une carte premier jourétaient également en vente à cette occasion.Il est à noter que la vente généralisée du timbredans les bureaux de Poste Philatélique de Métro-pole a eu lieu à compter du samedi 15 janvier.

Page 7: Le journal L'Horizon

7

Près de chez nous

Février 2011 Horizon n°144

En avant la musique

M. Patrick Cuisance est le nouveau professeur de musiquede la Maison des Loisirs de janvier jusqu'à début juillet. Ori-ginaire de Saint-Montan en Ardèche, Patrick Cuisance a en-seigné au Centre Nationale des Arts du Cirque àChâlons-en-Champagne ou encore à l'Ecole Nationale desArts du Cirque à Rosny-sous-Bois. Ce dernier pratique es-sentiellement le saxophone, la flûte traversière, l'accordéonet le piano. La musique occupant une place importante parmiles diverses activités culturelles de la commune, les musi-ciens n'ont pas tardé à se faire connaître. Ainsi le professeurenseigne d'ores et déjà à une trentaine d'élèves âgés d'aumoins 6 ans.Les cours se déroulent à la Maison de retraite territorialedans une salle aménagée. Comme à l'accoutumée lesélèves, qu'ils soient petits ou grands, auront vraisemblable-ment deux auditions en avril et en juin. Parents et amis pour-ront y assister afin de constater leurs progrès. Enfin sachezque si vous vous sentez une âme de Chopin ou de RichardGalliano, il n'est pas trop tard pour vous inscrire auprès dela Maison des Loisirs.Patrick Cuisance a également repris les cours de chorale or-ganisés eux aussi par la Maison des Loisirs. Les adultes ontdonc rendez-vous tous les mardis soirs de 21h à 23h et lesenfants les mercredis de 17h30 à 18h30. Une dizained'adultes et une dizaine d'enfants ce sont déjà réunis pour leplaisir de chanter dans une ambiance décontractée.Comme pour les cours de musique, une présentation du tra-vail réalisé aura certainement lieu, la date reste encore à dé-finir. La seule condition pour faire partie de la chorale et d'être

adhérent de la Maison des Loisirs, rien de très compliqué alors laissez-vous tenter. Pour de plus amples in-formations, appeler le 41 63 32.

Après une annonce le mois dernier au journal télévisé local de l'arrivée de l’internet haut débit à Miquelonen janvier, les jours sont passés et la connexion est toujours aussi médiocre, c'est le moins que l'on puissedire. Nous nous sommes alors tournés vers des agents de SPM Télécom en déplacement à Miquelon pourassembler des antennes avant l'arrivée de techniciens canadiens, afin d’avoir quelques informations. Troisantennes seront installées à la Pointe au Cheval et une au Cap Blanc. Le 6 février ce seront 3 ou 4 techni-ciens canadiens qui arriveront pour quelques jours de travaux afin de monter les antennes sur le pylône, sousréserve de bonnes conditions météorologiques. Une fois les antennes en place, quelques réglages reste-ront à effectuer avant la mise en route. La durée de réalisation de l'ensemble de ces travaux dépend dutemps, il est donc impossible de définir une date pour l'aboutissement de ce lourd projet. Ce que l'on saiten revanche, c'est que la puissance de connexion sera multipliée par 10 par rapport à ce que l'on connaîtactuellement. Cela permettrait peut-être enfin de justifier les 55 € facturés chaque mois aux abonnés pourune connexion insuffisante.

Et ça rame !

Page 8: Le journal L'Horizon

8

Actualité

Allocataire d’une bourse d’études,Comment ça marche ?

Entretien avec Mme Christine BRIAND-CAMBRAY res-

ponsable de l'antenne des bourses de Miquelon-Lan-

glade, afin de connaître les aides existantes régies par la

délibération n° 207-2010 du 28 juin 2010 relative aux

bourses d'études, allocations scolaires, aides diverses

et échanges culturels attribués par la Collectivité Territo-

riale de Saint-Pierre et Miquelon.

Tout d'abord, l'antenne des bourses de Miquelon existedepuis novembre 2001 au Bureau du Conseil Territorialde Miquelon afin de répondre à la demande d'une tren-taine d'élèves allocataires, à la dizaine de boursiers auxétudes en Métropole ou au Canada et des demandesd'aides scolaires. Il est évident que cette antenne a toutesa place dans le paysage local étant donné l'encadre-ment et l'information nécessaires aux familles et à leursenfants.

Même si l'antenne des bourses de Miquelon ne versepas directement aux boursiers les aides dont le ConseilTerritorial leur permet de bénéficier, elle est pour eux, uninterlocuteur privilégié. En effet, Mme Christine BRIAND-CAMBRAY les renseigne et les informe tout au long del'année. On peut citer par exemple, le fait que les bour-siers de Miquelon reçoivent leur billet de transport ouvertpour la Métropole ou le Canada à l'antenne des bourses.Ils peuvent y remettre leurs bulletins et résultats ou sefaire rembourser leurs frais de scolarité (plafonnés), ilssont remboursés du transport entre Saint-Pierre et Mi-quelon lors du départ ou retour des études à Miquelon,etc. L'antenne de Miquelon facilite leurs démarches, sansquoi ils devraient s'adresser au Service des bourses surSaint-Pierre et se déplacer régulièrement.

Qu'est-ce qu'une allocation d'une bourse d'études ?

(régie par le titre VII, articles 18 à 20.de la délibération

susvisée)

C'est une aide attribuée à un élève de la commune de

Miquelon-Langlade qui est dans l'obligation de poursui-vre ses études à Saint-Pierre pour suivre une formationnon dispensée à Miquelon-Langlade, et sous réserveque leur(s) parent(s)/ parent(s) adoptif(s)/ tuteur(s)légal(aux) soi(en)t domicilié(s) dans ladite commune.

A ne pas confondre avec un boursier. Les boursiers sontles jeunes gens poursuivant leurs études en Métropoledans des établissements d'enseignement public ou privésous contrat, pouvant bénéficier d'une bourse d'études etd'indemnités accessoires prises en charge par le ConseilTerritorial et régies par les articles 1er à 15 de la délibé-ration susvisée.

Quels sont les critères pour être allocataire?

- Il faut que le(s) parent(s)/ parent(s) adoptif(s)/ tuteur(s)légal(aux) soi(en)t domicilié(s) à Miquelon.- Dans le cas ou les parents ne sont pas tous deux do-miciliés dans la commune, une décision de justice doitjustifier que la garde de l'enfant appartient bien au pa-rent sollicitant l'allocation scolaire,- La formation envisagée ne doit pas exister dans l'éta-blissement scolaire de Miquelon-Langlade.

A quoi peut prétendre un allocataire d'une bourse

d'études?

Après l'avis favorable de la Commission des Bourses (finjuin ou début septembre) et sous réserve de fournir uncertificat de scolarité sur Saint-Pierre pour l'année encours, l’allocataire peut prétendre :- A une indemnisation annuelle de déplacement entre Mi-quelon et Saint-Pierre versée par l’Etat. Le Ministère del'Education Nationale attribue chaque année 17 000 € aubudget de la Collectivité pour ces déplacements (grâceà une convention du 1er janvier 2008 entre l'Etat et leConseil Territorial, et ce pour 3 ans, délibération n° 244-2008 du 16 décembre 2008).Cette indemnisation se divise en trois : 232 € pour les tri-

Horizon n°144 Février 2011

Page 9: Le journal L'Horizon

9

Actualité

...

Février 2011 Horizon n°144

mestres 1 et 2; et 145 € au 3è trimestre (ce dernier étantplus court) mais est versée en 6 versements (au terme dechaque période de vacances scolaires). A noter que ladurée des stages sur Miquelon ainsi que les périodesd'absences scolaires de plus d'une semaine (même justi-fiées auprès de l'Education Nationale) sont déduites deces montants. Actuellement, le Conseil Territorial de SPMétudie la possibilité pour les allocataires de bénéficier dela gratuité des transports.- A un versement mensuel d'une allocation de 390 €.- A une indemnité annuelle de 53 € versée en début d'an-née scolaire.

Y a-t-il des contreparties à cette allocation ?

Bien sûr avant chaque versement, la résidence des pa-rents est contrôlée auprès de la municipalité et en paral-lèle, je vérifie auprès des établissements scolaires deSaint-Pierre, l'assiduité de nos jeunes ainsi que les pé-riodes de stage. L'absentéisme injustifié est sanctionné.Par exemple, une journée d'absence non justifiée amè-nera une diminution de 13 € sur l'allocation mensuelle.De plus, à l'instar des boursiers, nous exigeons les bulle-tins de notes chaque trimestre et observons les apprécia-tions. Nous tenons également compte des remarqueséventuelles ou des soucis de chacun et étudions minu-tieusement chaque dossier.

Est-ce que l'allocataire peut recevoir une aide sup-

plémentaire à l'allocation scolaire en fonction de leurs

revenus ?

L'élève lui-même ne peut y prétendre mais ses parents,sous conditions de ressources, peuvent percevoir uneaide scolaire trimestrielle après avis d'une Commission(délibération n° 277-2008 du 16 décembre 2008 complé-tant la délibération n° 156-06 du 15 septembre 2006 rela-tive aux aides scolaires attribuées sur le budget de laCollectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon). Cetteaide peut être sollicitée auprès de mon service également.Il y a quelques années, les parents des élèves miquelon-nais scolarisés à Saint-Pierre s'étaient réunis avec le ser-vice social de la CPS pour qu'une aide leur soit allouéevu les tarifs des pensions d'accueil supérieurs au montantde l'allocation. Pour reconnaître la légitimité de leur revendication d'agré-ment des familles d'accueil et obtenir une aide de la CPS,il était demandé en contrepartie de créer une association.Mais à ce jour, cette association n'a pas été créée...

J'aimerais préciser que le Conseil Territorial de SPM a re-valorisé en 2006 le montant de cette allocation mensuellede 345 € à 390 €. Cette augmentation a eu un effet per-

vers : les tarifs pratiqués par les familles d'accueil ont euxaussi augmenté pour la plupart.

Les allocataires peuvent-ils bénéficier de l'allocation

de rentrée scolaire ?

L'allocation scolaire, comme les bourses d'études, n' ontpas de lien avec cette allocation. L'allocation de rentréescolaire est versée par la CPS en fonction des ressourcesdes foyers et de l'âge de l'enfant. Donc oui, il est évidentque si les critères d'attribution de la CPS sont remplis, lesparents de l'élève bénéficieront de l'allocation de rentréescolaire en complément.

Existe-t-il des gratifications en fonction des résultats

des allocataires?

Financièrement, non. En ce qui me concerne, je les gra-tifie oralement suite à leurs très bons résultats.A titre indicatif, en 2009-2010, nous avons eu majoritaire-ment de très bons élèves : deux mentions assez bienpour des bacheliers, des encouragements, des compli-ments et des félicitations des conseils de classe ont étérégulièrement notés sur leur(s) bulletin(s) trimestriel(s)pour d'autres.

Que faut-il faire lorsque l'on est en 3è? Ou que l'on

veut effectuer une formation non dispensée à Mique-

lon-Langlade (4è SEPGA par exemple) ?

Il faut remplir un dossier que l'Antenne des Bourses duConseil Territorial transmet au Collège de Miquelon. Audébut de mai, vous devez le rendre auprès de votre éta-blissement scolaire dûment complété. Le conseil declasse du 3è trimestre et le chef d'établissement donne-ront leur avis. Vous connaîtrez la réponse de la commis-sion des bourses quant à l'acceptation de ladite allocationà la fin du mois de juin voire début juillet.

Avis aux futurs allocataires d'une bourse d'études et à leurfamille : ne vous inquiétez pas. Une réunion d'informationest généralement organisée avant chaque rentrée sco-laire au Conseil Territorial de Miquelon. De plus, l'antennedes bourses de Miquelon-Langlade vous accompagnedans vos démarches. En attendant, commencez à chercher une famille d'ac-cueil (une liste non-exhaustive existe au Bureau de Mi-quelon) et surtout apprenez bien, car il ne faut pasocculter que les années d'études sur Saint-Pierre comp-tent beaucoup pour l’admission dans un établissementscolaire et pour l'octroi d'une bourse d'études (résultatsdes deux dernières années ainsi qu'un relevé des ab-sences sont impérativement sollicités pour le dossier debourse d'études en métropole ou au Canada).

Page 10: Le journal L'Horizon

Actualité

10 Horizon n°144 Février 2011

Syndicat d’Initiative, l’avenir du tourisme ?

Le Syndicat d'Initiative de Miquelonest une association loi 1901 crééedans les années 70. L'objectif decet organisme est depuis ses dé-buts de mettre en place et de sou-tenir des actions touristiques.

Constatant depuis quelques an-nées un essoufflement des activi-tés touristiques dans l'Archipel, leSyndicat d'Initiative (SI) souhaiteaujourd'hui redynamiser le secteuren réalisant de nouveaux projets.Cependant, dans les conditions ac-tuelles l'association n'est pas enmesure de les accomplir. En effet,

le SI et sa poignée de bénévoles manquent de moyens humains, financiers, techniques... pour avoir unechance que leurs projets voient le jour. Il est bien loin le temps des fêtes populaires car à cette époqueles contraintes étaient moins importantes et les bénévoles plus nombreux. Comme nous l'explique Olivier Detcheverry, président du Syndicat d'Initiative, l'association veut au-jourd'hui se restructurer, avec du personnel qualifié ayant les compétences pour mettre en place desactions viables et attractives, c'est pourquoi elle a fait une demande de subvention au Conseil Territo-rial. Le SI mise sur l'embauche de 2 agents qualifiés et un cadre pour aider aux démarches adminis-tratives souvent longues et fastidieuses. Ainsi il serait apte à travailler en partenariat avec lesassociations, les professionnels, … pour ensemble aboutir à des résultats concrets. Le Comité Régio-nal du Tourisme (CRT) resterait évidemment le principal allié du SI en exerçant sa mission première :promouvoir le secteur touristique. Il n'est nullement question de faire « concurrence » au CRT, commenous le précise Olivier Detcheverry, au contraire, le problème actuel est le manque d'activités essen-tielles au développement du tourisme; le Syndicat d'Initiative développerait ces actions (faute pour lemoment, d'entrepreneurs privés) et le CRT se consacrerait pleinement à son rôle de communicationet de promotion de l'Archipel. Il serait cependant regrettable de voir fermer l'antenne du Comité Régionaldu Tourisme à Miquelon, car l'organisme reste un acteur phare du développement de l'île et l'idée desa disparition suscite déjà quelques inquiétudes. L’union fait la force comme dit le dicton, travailler en-semble est donc la solution.

Pour le moment tous ces projets restent au conditionnel. Pour connaître le dénouement de ces 2 an-nées de travail du SI, il faudra attendre le vote du budget du Conseil Territorial. Le SI se voit déjà re-prendre contact avec les Iles-de-la-Madeleine avec qui Miquelon-Langlade est jumelée. Réorganiser desmanifestations ensemble ou créer des partenariats avec les mairies, les professionnels et les artisansafin de les réunir, de les rendre plus efficaces et plus forts en travaillant ensemble. Le Syndicat Initia-tive veut bel et bien redevenir « un outil de travail à la disposition des professionnels » comme cela apu être le cas par le passé.

Page 11: Le journal L'Horizon

Actualité

11Février 2011 Horizon n°144

Du pain béni !

Le sénateur M.Denis Detcheverry et le députéMme Annick Girardin ont vu avec soulagement ar-river le décret du 29 décembre 2010. Ce dernierétant l'aboutissement des travaux de concertationmenés auprès des acteurs socio-économiques lo-caux depuis l'automne 2007. Il s'agit d'une aide àl'importation des matières premières venant d'Eu-rope pour les transformer localement, et à l'ex-portation des productions locales finies. Sonmontant maximum est de 25% des coûts detransport.Néanmoins ce décret, lors de sa parution, a sus-cité bien des émois. En cause, une contradictiondes articles 6 et 7. Les parlementaires sont doncintervenus auprès du Cabinet de Marie-Luce Pen-chard, ministre de l'Outre-mer. Les conseilléstechniques du Ministère de l'Outre-mer et la mi-nistre elle-même ont confirmé la présence d'une

« coquille » dans la rédaction de l’article 7 du ditdécret et que celui-ci serait corrigé dans les plusbrefs délais. Confirmation également sur lachaîne de télévision locale Saint-Pierre et Mique-lon première, du sénateur et du député de l’Ar-chipel qu'il n'y a aucun secteur exclu pourSaint-Pierre et Miquelon dans le cadre de l'aideau fret et donc que la pêche fait bien partie despublics ayant droit à l'aide aux intrants/extrants.Le préfet de l'Archipel M. Jean-Régis Borius s'estaussi voulu rassurant en confirmant au député etau sénateur dans un courrier du 5 janvier 2011,que « la volonté du Gouvernement est bien depermettre aux entreprises du secteur de la pêchede Saint-Pierre et Miquelon de bénéficier de l'aideau fret ». Plus d'ambiguïté, nous voilà rassurés.

Une coquille qui suscite bien des émois

Quoi de plus banal que d'aller chaque matin chercher le pain ?Les Miquelonnais en avaient pourtant perdu l'habitude maisdoucement le rite revient. La gérante de La mie du pain, CaroleDetcheverry, a décidé de le confectionner elle-même faute deboulanger. En effet, depuis octobre 2010 la boulangerie ne pro-duisait plus de pain. La situation devenant critique, les boulan-gers étant difficiles à trouver... Carole Detcheverry a fini parmettre la main à la pâte. La boulangerie a reouvert le 10 janvier,les débuts de la gérante sont timides malgré 5 mois d'expé-rience professionnelle. Cependant, elle prend de l'assurance etsouhaite poursuivre l'aventure en pérennisant l'activité. En cettesaison, la boulangerie produit quotidiennement 200 à 220 painsmais l'activité va s'intensifier avec l'arrivée des beaux jours, laproduction sera alors deux fois et demie supérieure. Pour faireface à la demande, la boulangerie compte embaucher une per-sonne pour l'été et renouveler son service de livraison sur Lan-glade. Pour le moment La mie du pain nous propose du pain tradition-nel (flûte, baguette, ficelle, etc.) en plus des viennoiseries et pâ-tisseries, mais elle a pour ambition d'étoffer sa gamme deproduits dans le futur. Enfin, La mie du pain est ouverte du lundiau samedi de 6h30 à 11h30.

Page 12: Le journal L'Horizon

2011, l’année des Outre-mer

Tour d’horizon

12 Horizon n°144 Février 2011

Cette année doit permettre, selon les vœux du Prési-dent de la République, de découvrir la réalité des ter-ritoires d'Outre-mer, « au-delà des clichés des paradisde cocotiers ou des enfers de cyclones », grâce à denombreuses manifestations. L'objectif est de faireconnaître la douzaine de collectivités ultra-marines :Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthé-lémy, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, LaRéunion, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Po-lynésie française et Terres australes et antarctiquesfrançaises (TAAF)). « Tout au long de l'année, je m'at-tacherai à dévoiler les richesses des Outre-mer augrand public à travers cet ambitieux programme demanifestations » a déclaré la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard. L'année sera lancée sym-boliquement en février par l'illumination des douze colonnes de l'Assemblée Nationale. Un colloquesuivra au Sénat sur les évolutions statutaires de ces territoires. Le Gouvernement souhaite en 2011 changer cette image de « pièce rapportée » que représente mal-heureusement trop souvent l'Outre-mer aux yeux de la métropole. Force est de constater que la Francene serait pas ce qu'elle est sans l'Outre-mer. En effet, rappelons que l'Outre-mer constitue 80% de labiodiversité française; que grâce à elle, la France est la seconde puissance maritime du globe et sur-tout, qu'elle a étroitement participé à l'histoire de la France. En ce qui nous concerne plus particuliè-rement, nous n’oublions pas ce 24 décembre 1941 lorsque l'Amiral Muselier sur ordre du Général DeGaulle a orchestré la libération de l'Archipel, Saint-Pierre et Miquelon était alors l'une des premièresterres françaises ralliée à la France Libre.Enfin, cette année 2011 s'affiche sous le signe de la culture avec la visite annoncée du ministre dumême nom, M.Frédéric Mitterand, à Saint-Pierre et Miquelon.

Suite à un projet lancé par la Société Nationale de l'Acadie (SNA)visant à commémorer le Grand Dérangement de 1755 et les mou-vements de populations qui ont suivi; en 2011 c'est à Bécancour(Saint-Grégoire) que seront installés des monuments commé-moratifs de la déportation des Acadiens. Puis un monument dumême genre sera dévoilé en Louisiane (Etats-Unis). La SNA vou-drait qu'environ 25 monuments soient installés en différents en-droits touchés par cette page de l'histoire acadienne.Huit monuments sont déjà en place dans les provinces maritimesainsi qu'à Saint-Pierre et Miquelon. La SNA souhaite qu'il y en aitaussi sur la côte des Etats-unis, en France, en Angleterre et auQuébec afin que chacun d’eux puisse témoigner d'une partie deson histoire.

Un nouveau monument à la mémoire des Acadiens

Page 13: Le journal L'Horizon

Mais encore

13

Le saviez-vous ?Pourquoi la Pomme d’Adam s’appelle-t-elle ainsi ?

La pomme d’Adam est le nom familier de la proéminence du carti-lage thyroïde du larynx sur la face antérieure du cou. Il s’agit de laconvergence en avant (sur la ligne médiane) des 2 lames.

Le nom vient du fruit défendu qu’Eve fait consommer à Adam, fruitqui lui serait resté « en travers de la gorge » selon la tradition ca-tholique. Même si le pommier est le plus souvent cité car c’est unarbre courant en Europe, l’espèce de l’arbre n’est pas indiquéedans les textes de la Genèse. La référence fréquente à la pommepourrait être due au fait qu’en latin, pomum signifie « fruit », ainsipomum serait devenu pomme.

Février 2011 Horizon n°144

Quoi de mieux durant les longues soirées d’hiver que de rester assis bien au chaud près d’un feu enregardant pétiller la flamme. Néanmoins, les appareils de combustion au bois ne présentent pas quedes avantages. En effet, ils peuvent altérer la qualité de l’air des habitations lorsqu’une partie des gazde combustion et des particules fines reviennent à l’intérieur. La combustion du bois constitue doncune source d’exposition supplémentaire à des substances toxiques à l’intérieur des maisons. Pour uti-liser ces appareils à combustion, quelques précautions sont à prendre :

- Un ramonage tous les 6 mois est conseillé pour une utilisation optimale, faites donc appel à un ra-moneur professionnel.- Selon la disponibilité des ressources, utiliser un bois dur et séché au moins 6 mois (chêne, bouleau,érable) plutôt qu’un bois mou (sapin, pin, épinette).- Proscrire la combustion de bois créosoté qui encrasse les parois de la cheminée et qui est nocivepour la santé.- Ne pas brûler de déchets domestiques tels que les plastiques et les bois traités ou peints.- Installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.- Faire bien attention que l’appareil soit loin de tous les matériaux inflammables.- Attention au surcharge de bois dans les appareils, c’est l’une des plus fréquentes causes d’accidents.- Avoir un extincteur près du poêle.- Privilégier un poêle ou un foyer électrique car l’électricité n’émet pas de contaminants.- Rester vigilant, surtout lorsque des enfants sont dans la maison.

Les poêles à bois ou les cheminées sont des appareils coûtant moins chers en combustibles, simplesà utiliser et qui générent une chaleur agréable, cependant il est très important d’avoir toujours à l’es-prit ces régles de sécurité pour passer des soirées sereines et sans encombre.

Le chauffage au bois,pas aussi inoffensif que l’on voudrait bien le croire

Page 14: Le journal L'Horizon

14

Mais encore

1 kg d’oignons

2 gousses d’ail écrasé

1 litre d’eau avec un cube de bouillon de volaille

25 cl de vin blanc

80 g de beurre

1 baguette

de l’emmental râpé

de la noix de muscade

une branche de thym

du sel et du poivre

Pour environ 4 personnes :

Peler les oignons et les émincer finement, prépa-rer le bouillon de volaille.Dans une cocotte, faire suer doucement les oi-gnons pendant 5 minutes, continuer la cuisson àfeu très doux et à couvert pendant 10 minutes enremuant régulièrement. Ne pas laisser colorer.Verser le vin blanc et faire réduire de moitié. Ajou-ter le bouillon de volaille, l’ail écrasé, la branche dethym. Laisser cuire à petits frémissements pendant40 à 50 minutes. En fin de cuisson, saler (attentionle bouillon de vollaile sale déjà la préparation), poi-vrer et ajouter de la noix de muscade. Préchaufferle four à 80°C, couper la baguette en rondelles etles faire légèrement dorer au four.Tapisser le fond de petites soupières individuellesde fromage râpé. Verser la soupe, disposer lescroûtons sur la soupe pour bien la recouvrir et par-semer de fromage râpé. Enfourner et servir gratiné et bouillant.

La recette du mois

Soupe à l’oignon :

=> Avisles personnes âgées désirant bénéficier du

déneigement cet hiver doivent venir remplir une

fiche de renseignements à la Mairie. Pour plus d’in-

formation appeler le : 41 05 60.

A vendre à Miquelon pour cause départ une

maison d’habitation entièrement rénovée sise au

22 rue du Baron de l’espérance construite sur un

terrain de 1668 m². Mise à prix 60 000 € (prix sa-

crifié)

Pour tous renseignements s’adresser à l’agence im-

mobilière Henri Paturel.

Tel : 41 20 19 - Fax : 41 28 52

Email : [email protected]

au cinéma en février

le 3, Le premier le 10, Le bruit desqui l’a dit glaçons

le 17, Loup le 24, Adèle Blanc-Sec

Retour du Cabestan

Une fois de plus le navire de la collectivité a dû in-terrompre ses rotations sur Miquelon suite à uneavarie au jet tribord. Il est donc parti de Saint-Pierrele 10 décembre pour Saint-John’s (Terre-Neuve)ou les techniciens de Rolls Royce l’attendaient.Après quelques semaines de réparations, il a faitson retour le 9 janvier pour reprendre ses rotationsle mercredi 12 janvier avec on l’espère une bonnerésolution : naviguer toute l’année sans interruption.

Horizon n°144 Février 2011

Page 15: Le journal L'Horizon

15

À lire

Quand mamanm’a demandé delui sauver la vie, jen’ai pas été sur-prise. « Ne laissepas entrer papadans l’apparte-ment ».Mais Lulu, 10ans, finit par ouvrirla porte, et le cau-chemar com-mence. Son pèrepoignarde sa

mère et blesse grièvement sa petite soeur de6 ans. Recueillies par leur grand-mère puisenvoyées dans un orphelinat, les fillettesgrandissent avec le poids de cette journéeterrible. La première veut bâtir sa vie vaille quevaille, l’autre se débat sans répit dans sestraumatismes...

Ce livre est lerécit des évè-nements quenous vivonsdepuis mainte-nant plus de dixans, lorsquenos pères ontperdu la viedans l’attentatde Karachi en2002. Entremanipulationspolitiques et

grandes trahisons, entre force et dé-couragement. C’est l’histoire de nosvies brisées que nous souhaitons parta-ger avec nos concitoyens.

Fuir. C’est la seule solution pourEmile Sauvage, 16 ans, ancienpensionnaire d’une colonie pé-nitentiaire et sa soeur Camille,8 ans. Les deux orphelins ten-tent d’échapper à l’inspecteurqui les traque sans relâche.Seule une jeune religieuse, leuroffre de l’aide. Quitter le pays,partir loin, pour une terre pro-mise : ce sera Panama, ou lecanal, en pleine construction.Libre au Panama ou condamné

à mort en France, où l’adolescent traîne, en dépit desa jeunesse, un très lourd passé? Au péril de sa vie etde celle de Camille, sa seule famille.

Lorsque Elise Jouvet entre auservice de la Comtesse de Ker-vadec, elle s’attire aussitôt l’ani-mosité des domestiques.Secrète, ne révélant rien de sonpassé, dotée d’un don de gué-risseuse, elle tisse des liensd’amitié avec sa maîtresse, unefemme malade et fragile. Celle-ci est persuadée qu’une malé-diction plane sur sa famille etinsidieusement, jette Elise dansles bras de son mari Lucien.

Vous retrouverez les ouvrages proposés à la bibliothèque de Miquelon

Février 2011 Horizon n°144

Vous souhaitez afficher votre publicité, votre

petite annonce ou votre offre d’emploi dans

l’Horizon; n’attendez plus, contactez dès à

présent le journal au 41-66-26.

appelez le 41-66-26 ou contactez la Mairie de Miquelon pour plus

d’information ou pour connaître nos tarifs.

Page 16: Le journal L'Horizon

Performances des jeunes Karatékas lors

de leur déplacement à St-John’s

L’hiver s’installe

www. miquelon-langlade.fr

KUMITE :

(combat : individuel, rencontres uni-sexes)

Médaille d’or (1è) :Amélie LucasBasil Coste

Damien Vigneaux

Médaille d’argent (2è) :Quentin Lucas

Médaille de bronze (3è) :Léana Coste

Ludmilla TillardBriac de LizaragaPierre-Luc Revert

Médaille de bronze (4è) :Romain Gaspard

KATA :

(individuel, épreuve mixte)

Médaille de bronze (3è) :Romain GaspardPierre-Luc Revert

Amélie LucasLéana Coste

Florine Bouteiller

TEAM KATA :

(par équipe de 3, épreuve mixte)

Médaille de bronze (3è) : Quentin Lucas/ Damien Vigneaux/

Romain Gaspard

Médaille de bronze (3è) :Amélie Lucas/ Florine Bouteiller/

Léana Coste