16
11 LE MAG SEMAINE 11 temps forts DU 13 AU 19 MARS 2010 MARDI 16 MARS 20.35 Michel et Marina mènent une « Enquête de santé » Régimes et produits minceur : la grosse arnaque ?

Le Mag N°11 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tous les temps forts du 13 au 19 mars2010

Citation preview

11LE MAGSEMAINE 11 temps forts DU 13 AU 19 MARS 2010

MARDI 16 MARS 20.35

Michel et Marina mènent une « Enquête de santé »

Régimes et produits minceur :la grosse arnaque ?

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 20102

© M

OV

IME

NTO

PR

OD

UC

TIO

N

JEUDI 18 MARS 21.35

A la recherche de…Yves Saint LaurentA l’heure où s’ouvre à Paris, au Petit Palais, la première rétrospectiveconsacrée à YSL, Un soir au musée propose de découvrir la vie et l’œuvre dugrand couturier dans un film ponctué de témoignages et d’images d’archives.

SAMEDI 13 MARS 20.35Echappées belles :Sur la route du blues

Voyage aux sources du blues, de l’Illinois à la Louisiane, dans un road-movie qui sent le bitume deshighways et la fumée des clubs ! La première partie emmène letéléspectateur de Chicago à Memphis.

© K

UIV

PR

OD

UC

TIO

NS

© M

ICH

EL

VIO

TTE

/ B

O T

RAV

AIL

!

La grille des soirées 3-4

Enquête de santé

Régimes et produitsminceur : la grossearnaque ? 5-6

Un soir au musée

A la recherche de…Yves Saint Laurent 7

Echappées belles

Sur la route du blues 8

Le Doc du dimanche

Tout pour mon bébé 9

Empreintes

Simone Veil, la loid’une femme 10-11

Et aussi…

• Au cœur des glaciers• Le Tombeau volé de Toutankhamon• A dos de cheval 12

La grille desprogrammes 13-14

Contacts 15

Temps forts Sommaire

© Crédit photo de couverture : Nathalie Guyon / FTV France 5

fictiondocumentaire magazine jeunesseprogramme

courtinformation

VENDREDI 19 MARS 20.35DIMANCHE 21 MARS 08.00

Simone Veil, la loi d’une femme

Elle a donné son nom à une loi qui a contribué à l’émancipation desfemmes et bouleversé la sociétéfrançaise. Mais pas uniquement !Simone Veil se raconte…

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 20103

Soirées Semaine 11

documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

court

SAMEDI 13 MARS

Fiction avec Thomas Hugues

20.35La Promeneuse d’oiseauxA la fin du XIXe siècle, Sarah, 19 ans, quitte sa petite île anglo-normande pour retrouver Gaudion, un maraîcher breton dontelle est tombée amoureuse. Commence pour la jeune femmeune quête éperdue que rien ni personne ne pourra entraver…Deuxième partie du téléfilm adapté d’un roman de DidierDecoin et réalisé par Jacques Otmezguine.

20.35Echappées bellesDe Chicago à La Nouvelle-Orléans, des Grands Lacs au golfe du Mexique, le filmen deux volets Sur la route dublues descend les fameusesroutes 55 et 61 jusqu’auxsources de cette musique !

21.35 A l’école des rennesOuverts à la modernité, lesSami, ou Lapons, perpétuentaussi leurs traditions. C’est à l’école sami que ce peuplenomade transmet les basesde l’élevage des rennes.©

MIC

HE

L V

IOTT

E /

BO

TR

AVA

IL !

© TV

PR

ES

SE

PR

OD

UC

TIO

NS

© M

AS

ON

RO

BE

RTS

20

07

LUNDI 15 MARS

© B

ER

NA

RD

BA

RB

ER

EA

U /

FTV

FR

AN

CE

2

information

Fiction avec Thomas Hugues

20.35Le Doc du dimancheTout pour monbébéLorsque l’enfant paraît, lesparents applaudissent... et les grandes marques depuériculture aussi ! Enquêtesur un marché florissant. ©

MAH

A PR

OD

UC

TIO

NS

21.30FBI Au lendemain du premierattentat contre le World TradeCenter en 1993, le FBI crée sa cellule antiterroriste... qui ne permettra toutefois pas d’éviter le 11-Septembre.Dernier volet de la série.

DIMANCHE 14 MARS Le Doc du dimanche avec Claire FournierHistoire avec Fabrice d’Almeida

21.50C’est notreaffaire Au programme del’émission présentéepar Claire Fournier :les maisons en kit et les réunions deconsommateurs…

21.20Silence,ça pousse !Noëlle Bréham et Stéphane Marie se penchent sur laprimevère Acaule etles jardins du muséedu Quai Branly.

20.35QuestionmaisonIl fait bon vivre avecStéphane Thebaut et son magazine de l’habitat et del’aménagement.

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 1ER AU 7 MARS 2008FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 20104

Soirées Semaine 11

MERCREDI 17 MARS

20.35La Grande LibrairieL’actualité littéraireprésentée et analysée parFrançois Busnel et sesinvités. Ecrivains françaiscomme étrangers se livrent...

21.30Café PicoulyDepuis le Café Charbon, à Paris, Daniel Picouly sepenche sur l’actualitéculturelle. Un rendez-vousdécalé et ouvert sur toutes les tendances artistiques.

VENDREDI 19 MARS

Le Monde en face avec Carole Gaessler

© 17

JU

IN P

RO

DU

CTI

ON

© N

ATH

ALI

E G

UYO

N /

FTV

FR

AN

CE

5

© N

ATH

ALI

E G

UYO

N /

FTV

FR

AN

CE

5

© N

ATH

ALI

E G

UYO

N /

FTV

FR

AN

CE

5

© C

HR

ISTO

PH

E F

ILLI

EU

LE /

LA F

AB

RIK

/ FT

V FR

AN

CE

5

21.35Un soir au musée A l’occasion de la premièrerétrospective complèteorganisée sur l’œuvre ducouturier, au Petit Palais,Laurence Piquet propose de partir A la recherche de… Yves Saint Laurent.©

DAV

ID T

EB

OU

L / M

OVI

ME

NTO

© K

UIV

PR

OD

UC

TIO

NS

© C

HR

ISTO

PH

E F

ILLI

EU

LE /

LA F

AB

RIK

/ FT

V FR

AN

CE

5

documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

Le Monde en face avec Carole Gaessler

JEUDI 18 MARS Arts et culture avec Laurence Piquet

MARDI 16 MARS

20.35Enquête de santéRégimes et produits minceur : la grosse arnaque ?La minceur est devenue un véritable phénomène de société.En effet, 83 % des Françaises surveillent leur alimentation. De quoi réjouir les industriels de la diététique et des régimesamaigrissants, qui se partagent un gâteau important. Lesproduits minceur sont-ils efficaces ? Présentent-ils un risque ?

20.35

Simone Veil, la loi d’une femmeLoi sur l’avortement, Europe, devoir de mémoire… Portrait d’une femme dontl’engagement reste exemplaire.

FRANCE 5 • SEMAINE 7 DU 20 AU 26 FÉVRIER 2010

MARDI 16 MARS 20.35

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 20105

© 17

JU

IN P

RO

DU

CTI

ON

© N

ATH

ALI

E G

UYO

N /

FTV

FR

AN

CE

5

MAGAZINE DURÉE (MAGAZINE + DOCUMENTAIRE) 100’ PRÉSENTATION MARINA CARRÈRE D’ENCAUSSE ET MICHEL CYMES RÉALISATION BERNARD FAROUX RÉDACTION EN CHEF GAËLLE GERMAIN ET BENOÎT THEVENET PRODUCTION PULSATIONSDOCUMENTAIREDURÉE 52’ RÉALISATION MAGALI COTARD PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS PÔLE FRANCE 5/PULSATIONS ANNÉE 2010

Enquête de santé

Régimes et produits minceur :la grosse arnaque ?Pour cette nouvelle édition d’Enquête de santé, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymess’intéressent au marché de la minceur… qui fait de plus en plus recette ! Un secteur important qui,en l’absence de réglementation, échappe plus ou moins à tout contrôle. Le film de Magali Cotardest suivi d’un débat avec experts et médecins auquel le téléspectateur est invité à participer.

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 20106

Alors que la taille mannequinétait plutôt le 42 dans le passé,on en est aujourd’hui au 34 !« La silhouette idéale a évolué

en même temps que le statut de la femmedans la société », analyse le sociologueClaude Fischler. Ainsi, selon une étudeNutrinet menée fin 2009 par le ministèrede la Santé, 63 % des femmes qui ne sontpas en surpoids veulent maigrir. De quoialimenter le vaste marché qui s’est consti-tué autour de la minceur. Pour vendre leurméthode, les nutritionnistes se mettentmaintenant en scène. « Un régime suivi parun “people” », « une méthode qui vient desEtats-Unis »… sont par exemple des argu-ments qui fonctionnent bien, explique leDr Jean-Michel Cohen. Mais, attention,prévient le Dr Jean-Philippe Zermati :« Avec la multiplication des régimes, onmet des tas de personnes en situation degrossir. » Le problème n’est en effet pas

la perte de poids mais la stabilisation decelui-ci : car après les périodes de priva-tion viennent souvent le laisser-aller et lefameux effet de yo-yo.

Le « diktat » des magazines de mode ?Souvent mis en cause, les magazines nesont pas étrangers à cet engouement pourla ligne svelte. Sur douze couverturesannuelles de Top Santé, dix sont consa-crées aux régimes. Et si l’on épluche plusdans le détail les journaux féminins, onconstate que les tenues légères sontdésormais à la une neuf mois sur douze,au lieu de trois mois sur douze il y a trenteans. « Le “spécial mincir” des années 1980est même devenu un “spécial maigrir” dansles années 1990 », constate la nutrition-niste Annie Lacuisse-Chabot. Mode oui,mais pas seulement, tempère SophieDelaugere, directrice de la rédaction de

Top Santé, selon qui « les femmes cher-chent des conseils pour manger mieux,manger bien ». Il n’en demeure pas moinsque l’épidémie des régimes progressechaque année en France : aujour d’hui, unefemme de 50 ans a fait en moyenne quatrerégimes dans sa vie, alors qu’une femmede 25 ans en a déjà fait huit. De fait, lesventes de compléments alimentaires et decosmétiques minceur explosent. Ellesreprésentent un marché de quelque600 millions d’euros par an, à côté deslivres et consultations de spécialistes. Lamachine s’emballerait-elle ? Seule l’Agencefrançaise du médicament s’assure de lanon-toxicité des produits… mais n’en vérifiepas l’efficacité. Une chose est sûre : enFrance, les industriels peuvent à peu prèsmentir en toute impunité, le complément ali-mentaire profitant du flou qui règne dans lalégislation, appelée à évoluer rapidement !

Françoise Payen

LE DISPOSITIFPour participer au débat animé parMarina et Michel, les téléspectateurspeuvent poser leurs questions auxinvités par Internet sur france5.fr ou par SMS au 41555 code EDS.

Enquête de santé Régimes et produits minceur : la grosse arnaque ?

« Aujourd’hui, une femme de 50 ans a fait en moyenne quatre régimes dans savie, alors qu’une femme de 25 ans en a déjà fait huit. »

SUR LE PLATEAUParmi les invités présents : Marcel Rufo, pédopsychiatre ; Jean-Pierre Poulain,sociologue ; Jean-Michel Cohen et Jean-Philippe Zermati, nutritionnistes ; Laurence Wittner, de l’Observatoire des cosmétiques ; Christine Leiritz, directrice de la rédaction de Marie Claire ; Fabienne Maleysson, journaliste à Que choisir ; Anne Dux, directrice scientifique de la Fédération des entreprises de la beauté.

© 17

JU

IN P

RO

DU

CTI

ON

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 20107

MAGAZINEDURÉE 10’ PRÉSENTATION LAURENCE PIQUET RÉALISATION CATHERINE AVENTURIER PRODUCTION MFPDOCUMENTAIREDURÉE 52’ RÉALISATION DAVID TEBOUL PRODUCTION MOVIMENTO PRODUCTION/CANAL+/INA ENTREPRISE/TRANSATLANTIC VIDEO ANNÉE 2002

JEUDI 18 MARS 21.35

Un soir au muséeA la recherche de…Yves Saint Laurent

Il cherche parfois ses mots, trébuche, sereprend. Quand Yves Saint Laurent se

souvient des jours heureux, ce sont ceuxde l’enfance. Aîné choyé d’une famille unie,c’est à Proust, mélancolique, qu’il repensetant « les vrais paradis sont ceux qu’on aperdus ». Homme trop sensible et trop fra-gile, Saint Laurent fut un créateur de génie. Né à Oran en 1936, il ne s’est jamais ima-giné d’autre destin que celui de grand cou-turier. Homme mûr et célébré, il rougitpresque de voir découvert le cahier d’éco-lier sur lequel, à 14 ans, il consignait d’ima-ginaires commandes pour de fantaisistesclientes. Méditerranée traversée à 18 ans,il prend à Paris ses premiers cours dedessin de mode. Quelques mois à peinevont lui suffire pour attirer l’attention deChristian Dior, qui l’engage comme assis-tant modéliste. A la mort de son mentor,en 1957, c’est à lui qu’échoit la direction dela maison Dior. Trop lourde pour un jeunehomme à peine sorti de l’adolescence, lacharge l’étouffe. La liberté retrouvée, cesera avec YSL, sa griffe de haute coutureet de prêt-à-porter, qu’il va prendre sonenvol. A sa tête, quarante ans durant, SaintLaurent va régner sur les podiums.

Une griffe de géniePonctué d’extraits de ses interviews,ainsi que de confidences et de souvenirsrecueillis, notamment, auprès de sa mère,de son amie Edmonde Charles-Roux etde Pierre Bergé, patient compagnon devie et de travail, A la recherche de… YvesSaint Laurent lève le voile sur un artistetourmenté, pétri de doutes et de convic-tions. Sur un homme qui n’a suivi qu’unseul fil : celui qui l’a mené au sommet duplus exigeant des arts.

Christine Guillemeau* Exposition au Petit Palais, du 11 mars au 29 août.

Laurence Piquet s’installe au Petit Palais où se tient, à Paris, lapremière rétrospective* consacrée à Yves Saint Laurent. Undocumentaire, réalisé par David Teboul, met en lumière l’itinéraireet la personnalité du grand couturier, disparu en 2008.

© A

ND

RA

U

© M

OV

IME

NTO

PR

OD

UC

TIO

N

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 20108

DOCUMENTAIREDURÉE 2 X 52’ AUTEUR-RÉALISATEUR MICHEL VIOTTE PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS/BO TRAVAIL ! ANNÉE 2010

SAMEDI 13 MARS 20.35DIMANCHE 14 MARS 11.00

Echappées belles

Sur la route du blues

Voyage au pays d’un mythe. Né au tour-nant du XIXe siècle dans le sud des

Etats-Unis pour faire entendre au mondeentier la douleur des Noirs américains, leblues a influencé la plupart des autresgenres musicaux. C’est en 1910 que lesdescendants des esclaves africains fuientle Sud et la ségrégation raciale pourrejoindre les grands centres industriels.Parmi eux, Chicago, troisième ville desEtats-Unis et première étape de cepériple, effectué en compagnie d’un jeunebluesman, Ladell McLin. « La plupart deces migrants étaient des musiciens,explique Ladell. Ils ont fait de Chicago leurmaison et amené avec eux tout ce qu’ilsavaient : leur musique, leur nourriture, leurvie, et le blues. » Ainsi naît le fameux « Chi-cago sound », grâce à des grands nomsdes années 1940 à 1960 : Muddy Waters,Willie Dixon, Buddy Guy…

Clubs et studios mythiquesAujourd’hui encore, la ville propose auxartistes de nombreux lieux où se produire,des clubs où le temps semble s’êtrearrêté. Après une visite des mythiques stu-dios Chess, on laisse Chicago pour SaintLouis, à la croisée du blues et du rock’nroll, où a grandi Chuck Berry. Et le bluesconserve : à plus de 80 ans, la star se pro-duit encore une fois par mois dans un bar-restaurant. Puis direction Memphis, avecdeux endroits incontournables : le muséedédié au label Stax, qui enregistra leslégendes du rhythm and blues (Otis Red-ding, Rufus Thomas, Isaac Hayes), et leSun Studio, qui vit passer Elvis Presley,Jerry Lee Lewis ou Johnny Cash. Autrepèlerinage, indissociable de l’histoire dublues, au Lorraine Motel, où Martin LutherKing fut assassiné le 4 avril 1968. Le lieuest devenu un musée des Droits civiques.Une visite pour mesurer le chemin par-couru entre ces années où les Noirsdevaient céder la place aux Blancs dansles bus et l’élection de Barack Obama.

Stéphanie Thonnet

LES PROCHAINES DESTINATIONSDans les semaines à venir, SophieJovillard et l’équipe d’Echappées bellesversion magazine s’envoleront vers le sud algérien, puis le Québec. Bientôtaussi, deux émissions du bout dumonde, tournées en Nouvelle-Calédonie.

Revenir aux sources du blues, en descendant de Chicago à LaNouvelle-Orléans : tel est le leitmotiv de ce documentaire endeux volets. Mais prendre la route du blues du nord au sud, c’estaussi remonter le cours de l’histoire, celle de l’émancipation des Noirs. Première moitié de ce road-movie : Chicago-Memphis.

© M

ICH

EL

VIO

TTE

/ B

O T

RAV

AIL

!

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 20109

DOCUMENTAIREDURÉE 53’ AUTEUR-RÉALISATEUR OLIVIER WLODARCZYK PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS/TV PRESSE PRODUCTIONS ANNÉE 2010

DIMANCHE 14 MARS 17.00 ET 20.35JEUDI 18 MARS 16.30

© TV

PR

ES

SE

PR

OD

UC

TIO

NS

Le Doc du dimanche

Une respiration haletante, des encou-ragements et puis des pleurs… Tout

pour mon bébé commence par un accou-chement. Désormais, pour les nouveauxparents, le nombril du monde aura lesyeux de leur petite fille. Au même moment,ils sont devenus des cibles idéales pourtous ceux qui vivent du commerce entou-rant le nourrisson. A leur insu, tout a étémis en place pour les inciter à acheter lesproduits de ces enseignes spécialisées.Avec plus de 800 000 naissances par anen France, ce marché constitue aujour-d’hui une manne de 3 milliards d’euros.Tout commence à la maternité avec lafameuse « boîte rose », ce coffret offert aux

jeunes mamans. Il contient un assortimentd’échantillons, de prospectus et de bonsde réduction, soigneusement sélectionnéspar des marques de puériculture. Pour éla-borer leur stratégie, celles-ci n’hésitent pasà faire appel à des agences spécialiséesen baby-marketing. Leur mission : séduireles parents qui n’ont jamais autant privilé-gié le confort et le bien-être du bébé.

Trop pour mon bébé ?Pour la pédopsychiatre Myriam Seger, « lavie est compliquée… tout est centré sur lesenfants : il faut s’en occuper le mieux pos-sible ». Café poussette, espace détentepour le bébé, atelier d’éveil musical…

aucune initiative n’est trop originale pournos chères têtes blondes. Tendance oblige,les petits pots bio et les couches lavablestrès développement durable ont la cote.Mais lorsqu’il s’agit de lancer de nouveauxproduits, les grandes marques ne lésinentpas sur les moyens : tests en crèche, gra-tuité pour les mamans contre observationde leurs rejetons, analyses d’ingénieurs quin’hésitent pas à se mettre dans la peau dutout-petit… Myriam Seger se plaît à rappe-ler pourtant : « Un bébé, ça s’élève au fondde la jungle sans problème… sans couchejetable, sans lingette, sans biberon et sanslait adapté… » Qu’on se le dise !

Anne-Laure Fournier

Rien n’est trop beau pour le tout jeune enfant. Les entreprises de puériculture l’ont bien compriset les parents n’ont que l’embarras du choix parmi les innovations de toutes sortes, au risque dese perdre dans le superflu. Enquête dans le monde merveilleux du bébé.

Tout pour mon bébé

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 201010

Simone Veil, la loi d’une femme

© A

BB

AS

/ M

AGN

UM

PH

OTO

S

Magistrate, ministre de la Santé, députée européenne… Simone Veil s’estconstruit un parcours exemplaire tout en demeurant fidèle à ses convictions.Dotée d’un formidable appétit de vivre et d’un caractère bien trempé, l’anciennedéportée a passé son existence à combattre pour la justice et la liberté : la sienne et celle des autres, en particulier des femmes. Rencontre avec uneinsoumise très discrète.

COLECTION DOCUMENTAIREDURÉE 52’ RÉALISATION CAROLINE HUPPERT PRODUCTION FRANCE 5/KUIV PRODUCTIONS/INA ANNÉE 2007

VENDREDI 19 MARS 20.35DIMANCHE 21 MARS 08.00

HD

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 201011

Simone Veil, la loi d’une femme

© A

BB

AS

/ M

AGN

UM

PH

OTO

S

Je ne m’y attendais pas du tout. Nous dînions chez des amis. Jacques Chirac, qui avait réussi àsavoir où j’étais, m’a proposé de devenir ministre de la Santé. J’ai accepté, bien sûr, mais j’étaisconvaincue que ça durerait très peu de temps… C’était d’ailleurs pas facile… Les grands patronstrouvaient que la place leur revenait… Tout d’un coup voir arriver une femme, qui n’était pas médecin,qui n’avait pas leurs idées politiques et qui était juive...

Je crois qu’il n’a jamais dû y avoir à l’Assembléeun débat aussi houleux et aussi diffamatoire…Tout a été permis. On m’a accusée d’envoyerdes enfants à la chambre à gaz comme les Juifs l’avaient été… Toutes les injurespossibles ont été utilisées pour essayer que le texte ne passe pas…

© C

OLL

EC

TIO

N P

RIV

ÉE

SIM

ON

E V

EIL

J’ai demandé un jour à mon père — je devais avoir13, 14 ans — si ça le dérangerait que j’épouse unnon-Juif. Il m’a répondu : « Ça ne me regarde pas… »et m’a dit : « Moi, je n’aurais épousé qu’une Juive ou une aristocrate parce que ce sont les seules qui depuis des siècles savent lire. » C’était ça, saréférence : avoir derrière soi des générations de gens qui avaient une culture.

Il n’y a pratiquement pas de jour où ma mère ne nous ait dit qu’il fallait faire des étudeset avoir un métier. Je crois que c’est ça, la chose qu’elle nous a léguée… J’ai toujoursl’impression de vivre avec elle.

J’avais de faux papiers… Lors d’une sortie avec des camarades, je me suis fait arrêter par laGestapo… A partir de là, ça a été l’engrenage. J’ai tellement voulu que mes parents soientprévenus qu’il fallait changer de faux papiers que j’ai donné une adresse à l’un des camaradesqui étaient avec moi… Par un concours de circonstances terrible, ma mère s’y trouvait ainsique ma sœur… Nous sommes parties pour Drancy, où nous sommes restées quelques jours.Nous avons quitté Drancy le 13 avril (1944) pour arriver le 14 à Auschwitz.

Je dis souvent que le XXe siècle a été horrible, barbare, avec toutes les guerres où l’on a entraîné le monde entier. Il y a eu des millions de morts dont, au fond, l’Europe estresponsable… En revanche, le fait d’avoir fait l’Europe m’a réconciliée avec le XXe siècle,même s’il y a encore beaucoup de conflits.

(A propos de la loi Neuwirth.) Je crois que les hommes acceptaientalors plus facilement l’avortement que la contraception, parce que lacontraception c’est la liberté de la femme et qu’elle permet d’avoirou de ne pas avoir un enfant. C’était insupportable pour les hommes.

On ne m’a pas répertoriée féministe parce que je n’ai pas fait partie d’unmouvement féministe. Mais j’étais, par exemple, très amie avec AntoinetteFouque… Au fond de moi-même, je suis très féministe.

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 201012

Et aussi…©

JAM

ES

BA

LOG

- 2

00

8 -

ALL

RIG

HTS

RE

SE

RV

ED

A dos de cheval Du Maroc à l’Argentine, en passant par l’Inde etl’Islande, cette série en quatre épisodes s’attache àmontrer les liens particuliers que l’homme entretientavec le cheval. Le premier volet invite à partir à larencontre de Lachsen Slimani, un Berbère de l’Atlas à la tête d’une cavalerie. Pour la démonstrationtraditionnelle de cette année, il a pris une grandedécision : enrôler son jeune fils. A dos de cheval donneainsi l’occasion de découvrir aussi des histoires detransmission culturelle entre différentes générations. Dimanche 14 mars 15.10

Au cœur des glaciersUn photographe et des scientifiquesobservent et analysent l’évolutioninquiétante de la fonte des glaces.Des images poétiques, édifiantes et surprenantes des paysagesglacés menacés par leréchauffement climatique. Mercredi 17 mars 15.35

© R

AM

Y R

OM

AN

Y /

ITV

STU

DIO

S

© FI

LM Q

UA

DR

AT.D

OK

GM

BH

Le Tombeau volé de ToutankhamonOn ne présente plus Toutankhamon, le pharaon le plus célèbre de l’Egypteancienne et son somptueux trésor. Pourtant, une équipe internationaled’égyptologues cherche à établir, à travers l’analyse de sa momie, qu’il aurait été enterré avec précipitation sans respecter les usageshabituels. Par ailleurs, un examen des objets trouvés dans la tombe deToutankhamon indique que nombre d’entre eux ne lui étaient pas destinés,mais étaient empruntés à des personnages de la famille royale ! Dimanche 14 mars 15.05

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 201013

06.40 La Boudeuse autour du monde

07.30 Silence, ça pousse !

08.05 Empreintes : PierreBoulez, le geste musical

09.05 La Grande Librairie

10.05 Les Survivants de l’extrême

11.00 Echappées belles :Sur la route du blues

12.00 Les Escapades de Petitrenaud

12.35 Médias, le magazine

13.40 Là-bas sur le Mékong

14.10 Superscience

15.10 A dos de cheval

16.05 Le Tombeau voléde Toutankhamon

17.00 Le Doc du dimanche :Tout pour mon bébé

18.00 Planète insolite

19.00 La Traversée du miroir

19.55 La Transindonésienne —De Sumatra à Bali

20.20 Avis de sorties

20.30 Mes années 60

20.35 Le Doc du dimanche :

Tout pour mon bébé

21.30 FBI

22.25 Dossier Scheffer

23.15 Animal Armageddon

00.05 Des fleuveset des hommes

00.55 Les Citadins du futur

01.50 Les Fourmisdévastatrices

SAMEDI 13 DIMANCHE 14 LUNDI 15

Grille 24 / 24S

emai

ne

11

05.55 Les Royaumesdisparus

06.50 Ludo Zouzous

10.00 C’est notre affaire

10.35 Silence, ça pousse !

11.05 Question maison

12.00 C à vous Les Meilleurs Moments

13.00 Les Escapadesde Petitrenaud

13.30 Talents des cités

13.35 Sept Minutespour une vie

14.10 Des fleuves et des hommes

15.10 Animal Armageddon

16.00 Pologne, les chemins du renouveau

16.55 Empreintes

17.00 Une réserve pour les félins

17.55 Cinémas

19.00 Revu & corrigé

20.30 Mes années 60

20.35 Echappées belles :

Sur la route du blues

21.30 A l’école des rennes

22.20 L’Œil et la Main

22.50 Cinémas

23.45 La Chine s’éveille

00.40 Superstructure

01.25 Des éléphants sansdéfense

02.15 La Panaméricaine —De Vancouver à Anchorage

05.50 L’Antarctiqueen héritage

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.25 L’Œil et la Main

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.15 Bali, un paradis en danger ?

11.10 Expédition en paysmanchot

11.55 Ludo

13.35 Le Magazine de la santé

14.30 Allô, docteurs

15.00 Les Report-Terre

15.30 Nora Trisna, femmeen pays Minang

16.30 Guyane, aventure nature

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Bangladesh, le paysdes fleuves fous

20.25 C à dire ?!

20.35 La Promeneuse

d’oiseaux

22.20 C dans l’air

23.25 A 380 : bienvenueà bord !

00.15 Superscience

01.10 Pologne, les cheminsdu renouveau

02.00 Une nouvelle vie pour les petits babouins

Emission sous-titrée par télétexte pour les sourds et les malentendants.

documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.10 Avis de sorties

10.20 Biotiful Planet

11.20 Dans les griffes du tigre

12.10 Ludo

13.35 Le Magazine de la santé

14.30 Allô, docteurs

15.00 Les Report-Terre

15.30 Planète insolite

16.30 Des fleuves et des hommes

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Sénégal, l’état d’urgence

20.25 C à dire ?!

20.35 Enquête de santé :

Régimes et produits

minceur : la grosse

arnaque ?

22.15 C dans l’air

23.25 Avis de sorties

23.30 La Boudeuse autour du monde

00.25 Thera, volcan de l’apocalypse

01.15 Voyage en territoire papou

02.05 Les Secrets de l’ours à lunettes

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 201014

MARDI 16 MERCREDI 17 JEUDI 18 VENDREDI 19

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.15 Superscience

11.10 Les Nourrissons des glaces

12.05 Ludo

13.35 Le Magazine de la santé

14.30 Allô, docteurs

15.05 Les Report-Terre

15.35 Au cœur des glaciers

16.30 Gros Plan sur les tigres

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Sale Temps sur la planète

20.25 C à dire ?!

20.35 Question maison

21.20 Silence, ça pousse !

21.50 C’est notre affaire

22.20 C dans l’air

23.30 Secrets de croisière

00.20 Arletty, « lady Paname »

01.10 Planète insolite

02.05 Une réserve pour les félins

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.10 L’Aventure despremiers hommes

11.10 Iguaçu, un sanctuaire menacé

12.00 Ludo

13.35 Le Magazine de la santé

14.30 Allô, docteurs

15.00 Les Report-Terre

15.30 Superscience

16.30 Tout pour mon bébé

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Caraïbes, dans l’œildu cyclone

20.25 C à dire ?!

20.35 La Grande Librairie

21.35 Un soir au musée :

A la recherche de…

Yves Saint Laurent

22.50 C dans l’air

23.55 La Belle Histoiredes bains de mer

00.45 Tu seras un hommemon fils

01.35 Blaireaux, les mystèresdu terrier

02.25 Le Réveil du bébémammouth

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.15 Voyage en territoirepapou

11.10 Voyage au centre de la Terre

12.00 Ludo

13.35 Le Magazine de la santé

14.30 Allô, docteurs

15.00 Empreintes

15.05 Les Report-Terre

15.40 Animal Armageddon

16.30 Les Royaumes disparus

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Etats-Unis,réchauffement climatique

20.25 C à dire ?!

20.35 Empreintes :

Simone Veil,

la loi d’une femme

21.30 Café Picouly

22.40 C dans l’air

23.50 FBI

00.40 Duos

01.35 Dans la toilede l’araignée

02.30 Le Réveil du bébémammouth

Grille 24 / 24 documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 201015

Contacts France 5DIRECTION DE LA COMMUNICATION EXTERNE

Stéphane BondouxDirecteurTél. 01 56 22 39 [email protected]

Laurence CadenatDirectrice adjointe en charge du service de presse Tél. 01 56 22 92 33Fax 01 56 22 95 [email protected]

Blandine GuyonAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• La Maison France 5 • Silence, ça pousse !• C à dire ?! • Fourchette & sac à dos • C politique • Le Doc du dimanche • Teum Teum

Frédérique Lemaire-BenmayorChargée de communicationTél. 01 56 22 92 [email protected]• C dans l’air • Documents Arts et culture • Un soir au musée • Un soir avec… •Cinémas • Empreintes • Webdocumentaires

Anne-Sophie BruttmannAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Ludo Zouzous + Ludo • Documentaires sciences et environnement• Programmes courts • Café Picouly • L’Œil et la Main • A vous de voir

Philippe BroussaudAttaché de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Echappées belles • J’irai dormir chezvous • Les Maternelles • Allô Rufo •Documentaires histoire • FBI

PARTENARIATSResponsableEstelle BrouckeTél. 01 56 22 92 [email protected]

Laurent AmiandChef de serviceTél. 01 56 22 92 [email protected]

Eric MartinetChef de service Tél. 01 56 22 92 [email protected]

ÉDITIONS-PHOTO

RELATIONS AVEC LES TÉLÉSPECTATEURSResponsableIsabelle PivierTél. 01 56 22 92 45 [email protected]

Caroline Larriau Chargée de communicationTél. 01 56 22 93 [email protected]• Actions éducatives • C à vous • Revu & corrigé • La Traversée du miroir

Sylvie SyrenAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Documentaires découverte • Documentairesanimaliers • Coproductions internationales• Animal Armageddon • Nora Trisna, femmeen pays Minang

Alicia FlochAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Les Escapades de Petitrenaud • Fiction • Le Magazine de la santé • Allô, docteurs • C l’info • Médias, le magazine

Carole CurtAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• C’est notre affaire • Documentairessociété et économie • La Grande Librairie • Empreintes • Webdocumentaires

SERVICE PRESSE

PUBLICITÉResponsableYasminah JullienTél. 01 56 22 92 [email protected]

MARKETING ET PROMOTION

RELATIONS PUBLIQUES & TÉLÉSPECTATEURS

Plus d’infos surhttp://www.france5.fr/et-vous

FRANCE 5 • SEMAINE 11 DU 13 AU 19 MARS 201016

Direction de la communication2-4, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9Standard 01 56 22 91 91Télécopie 01 56 22 95 27

Où trouver France 5 ?

OPÉRATEUR DE 3H À 19H EN ANALOGIQUE 24 / 24 H EN NUMÉRIQUE

5

5

5

5

5

réseau hertzien

5

5 ou 8 selon les réseaux

Programmes, mode d’emploi

LE MAGPour recevoir LE MAG sous forme de newsletter le vendredi, il suffit de s’inscriresur la page d’accueil du site France 5 & Vous : http://www.france5.fr/et-vous/Pour télécharger LE MAG en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

LA GRILLE

Tous les programmes, tous les horaires sont disponibles en version électroniquesur le site Internet de France 5 & Vous le mardi à partir de 15 heures.Pour télécharger LA GRILLE en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

Photos, mode d’emploi

5

Des visuels libres de droits dans le cadre de la promotion des programmes de la chaînesont accessibles en ligne sur la base de données photos de France 5, à l'adressesuivante : www.phototele.com. Cette base de données est uniquement destinée auxprofessionnels des médias.

Vous pouvez télécharger les photos en vous rendant directement sur le site. Après votreinscription en ligne, un log in et un mot de passe confidentiels vous seront attribués.

Attention ! Chaque image doit comporter les mentions légales : le copyright et lephotographe. Toute exploitation de nature publicitaire ou commerciale est interdite.

Vous pouvez contacter le service Photo (Valérie Blanchet, Valérie Prades, Nathalie Guyon)en adressant un mail à l'adresse suivante : [email protected]

Pour joindre votre correspondant, composez le 01 56 22 suivi desquatre chiffres indiqués ci-dessous

Directeur

Stéphane Bondoux 39 31 assisté de Claudine Floret 92 32

Responsable administratif et budgétaire

Cécile Laval 94 16

Chef du service éditions-photo /

rédacteur en chef

Eric Martinet 92 35 [email protected]

Rédactrice en chef adjointe

Isabelle Ducrocq 92 [email protected]

Rédaction

Anne-Laure Fournier 92 [email protected]

Beatriz Loiseau 92 [email protected]

Ariane Dadier 92 [email protected]

Secrétariat de rédaction

Bénédicte Mielcarek 92 43 [email protected]

Service photo

Valérie Blanchet 92 [email protected]

Nathalie Guyon 92 [email protected]

Valérie Prades 92 [email protected]

Ont participé à ce numéro

Stéphanie Chaix, Christine Guillemeau,Stéphanie Thonnet

Coordination / Abonnements

Nelly Berne 92 [email protected]

Direction artistique / maquette

Antoine Vu Dinh Khiem 92 [email protected]

Graphisme

Michaël Isler 92 [email protected]

Société nationale de programmesFrance 5

10, rue Horace-Vernet92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9ISSN 1761-9211 N° AIP 0000471

Directeur de la publication

Patrick de Carolis

Photogravure

K & D Média

Relations téléspectateurs0 890 71 05 05 (0,15 ¤ TTC/min)