18
10 LE MAG SEMAINE 10 temps forts DU 6 AU 12 MARS 2010 MARDI 9 MARS 20.35 Sébastien Folin présente une soirée spéciale autour des nanotechnologies Bienvenue dans le nanomonde

Le Mag N°10 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tous les temps forts du 6 au 12 mars

Citation preview

10LE MAGSEMAINE 10 temps forts DU 6 AU 12 MARS 2010

MARDI 9 MARS 20.35

Sébastien Folin présente une soirée spéciale autour des nanotechnologies

Bienvenue dans le nanomonde

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 20102

© 17

JU

IN P

RO

DU

CTI

ON

DU LUNDI AU VENDREDI 13.30

Le Magazine de la santé : In vivoMichel Cymes joue les docteurs de chevet ! Il quitte les studios quelques jourspour accompagner une patiente hospitalisée et assister avec elle à toutes lesphases de son séjour. Un feuilleton à suivre dans Le Magazine de la santé.

JEUDI 11 MARS 21.35Un soir au musée : Sur les pas de Chopin

Installée à la Cité de la musique, à Paris, Laurence Piquet rendhommage à Frédéric Chopin à l’occasion du bicentenaire de sanaissance et propose de mieuxconnaître cet artiste génial à traversun opus de la série Sur les pas de…

© E

CLE

CTI

C P

RO

DU

CTI

ON

© D

OC

SID

E P

RO

DU

CTI

ON

La grille des soirées 3-4

Soirée spéciale

Bienvenue dans le nanomonde 5-8

Empreintes

Pierre Boulez, le geste musical 9-10

Le Magazine de la santé

In vivo 11-12

Un soir au musée

Sur les pas de Chopin 13

Et aussi…

• Bali, un paradis endanger ?• Nora Trisna, femmeen pays Minang• La Promeneused’oiseaux 14

La grille desprogrammes 15-16

Contacts 17

Temps forts Sommaire

© Crédit photo de couverture : La Compagnie desTaxi-Brousse, Jean Pimentel / FTV France 2

fictiondocumentaire magazine jeunesseprogramme

courtinformation

VENDREDI 12 MARS 20.35

Pierre Boulez, le geste musical

Qui est l’homme derrière lecompositeur, le chef d’orchestre ou le polémiste ? Ce film part à larencontre de Pierre Boulez, un deschefs de file les plus controversés dela musique contemporaine française.

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 20103

Soirées Semaine 10

documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

court

SAMEDI 6 MARS

Fiction avec Thomas Hugues

20.35La Promeneuse d’oiseauxA la fin du XIXe siècle, Sarah, 19 ans, quitte sa petite île anglo-normande pour retrouver Gaudion, un maraîcher breton dontelle est tombée amoureuse. Commence pour la jeune femmeune quête éperdue que rien ni personne ne pourra entraver…Première des deux parties d’un téléfilm adapté d’un roman de Didier Decoin et réalisé par Jacques Otmezguine.

20.35Echappées bellesDe Mouthe, réputée pour êtrela ville la plus froide de France,aux rives du lac Genin, SophieJovillard part à la découvertedu Jura. Au programme,rencontres avec desamoureux de leur terroir !

21.35 Nora Trisna,femme en paysMinangSur l’île de Sumatra, le peupleMinangkabau a su préserversa culture ancestrale, nourriedes préceptes de l’Islam.©

LAU

RE

NT

CH

AM

PE

NO

IS /

BO

TR

AVA

IL !

© TO

NY

CO

MIT

I PR

OD

UC

TIO

N

© AT

MO

SP

RE

PR

OD

UC

TIO

N

LUNDI 8 MARS

© B

ER

NA

RD

BA

RB

ER

EA

U /

FTV

FR

AN

CE

2

information

Fiction avec Thomas Hugues

20.35Le Doc du dimancheBali, un paradis en danger ?Bali est un paradis. Du peopleau retraité ou au baba cool, les Occidentaux représentent 5 % de la population locale. ©

BB

C

21.30FBI En formant des agents auxtechniques du « profilage », le FBI a pu s’engager dans latraque des tueurs en série.Ted Bundy, l’un des pluscélèbres d’entre eux, a ainsiété rattrapé par la justice.

DIMANCHE 7 MARS Le Doc du dimanche avec Claire FournierHistoire avec Fabrice d’Almeida

21.50C’est notreaffaire Claire Fournier et ses chroniqueursapportent dessolutions concrètesaux problèmes desconsommateurs.

21.20Silence,ça pousse !Les astuces de Noëlle Bréham et de Stéphane Mariepour embellir jardins et balcons.

20.35QuestionmaisonStéphane Thebautrelooke son magazinede l’art de vivre. Un petit coup de frais bienvenu !

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 1ER AU 7 MARS 2008FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 MARS AU 12 MARS 20104

Soirées Semaine 10

MERCREDI 10 MARS

20.35La Grande LibrairieFrançois Busnel suit de prèsl’actualité littéraire et reçoitsur son plateau des écrivainsfrançais et étrangers qui se racontent à livre ouvert.

21.30Café PicoulyDepuis le Café Charbon, à Paris, Daniel Picoulys’intéresse à ceux qui fontl’actualité culturelle. Unrendez-vous décalé et ouvertsur tous les univers artistiques.

VENDREDI 12 MARS

Le Monde en face avec Carole Gaessler

© LA

CO

MPA

GN

IE D

ES

TA

XI-

BR

OU

SS

NAT

HA

LIE

GU

YON

/ FT

V F

RA

NC

E 5

© N

ATH

ALI

E G

UYO

N /

FTV

FR

AN

CE

5

© N

ATH

ALI

E G

UYO

N /

FTV

FR

AN

CE

5

© C

HR

ISTO

PH

E F

ILLI

EU

LE /

LA F

AB

RIK

/ FT

V FR

AN

CE

5

21.35Un soir au musée A la Cité de la musique,Laurence Piquet propose unépisode de « Sur les pas de… »consacré à Frédéric Chopin,dont on commémore lebicentenaire de la naissance.©

LEE

MAG

E

© D

OC

SID

E P

RO

DU

CTI

ON

© N

ATH

ALI

E G

UYO

N /

FTV

FR

AN

CE

5

documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

Le Monde en face avec Carole Gaessler

JEUDI 11 MARS Arts et culture avec Laurence Piquet

MARDI 9 MARS

20.35Soirée spécialeBienvenue dans le nanomondeQuels progrès, en médecine mais pas seulement, peuventnous apporter les technologies issues de la recherche surl’infiniment petit ? Quels dangers représentent-elles ? Alorsque s’achève le débat public organisé par la CNDP, France 5diffuse une série de quatre documentaires, qu’elle a initiée.Entre chaque volet, Sébastien Folin interroge un invité.

20.35

Pierre Boulez, le geste musicalCompositeur, chef d’orchestre,fondateur de l’Ircam… quelregard porte Pierre Boulez sursa vie, dédiée à la musique ?

MARDI 9 MARS 20.35 HD

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 20105

© LA

CO

MPA

GN

IE D

ES

TA

XI-

BR

OU

SS

E

COLLECTION DOCUMENTAIRE DURÉE 4 X 52’ AUTEURS CHARLES-ANTOINE DE ROUVRE, JÉRÔME SCEMLA ET ANNE-FRANCE SION RÉALISATION CHARLES-ANTOINE DE ROUVRE ET JÉRÔME SCEMLA PRODUCTION LA COMPAGNIE DES TAXI-BROUSSE, AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCE TÉLÉVISIONS,EN PARTENARIAT AVEC EUROVISION SCIENCE ET LA COMMISSION EUROPÉENNE, DIRECTION GÉNÉRALE DE LA RECHERCHE, AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON, DU CNC, DE L’ANGOA, DE LA PROCIREP, D’EUROPE IMAGES INTERNATIONAL, ET AVEC LA COLLABORATION DE LA RTBF, UR, TFO ANNÉE 2009

Soirée spéciale

Bienvenue dansle nanomonde

Soirée spéciale autour des nanotechnologies, avec la diffusion d’unecollection ambitieuse sur laquelle France 5 s’est engagée bien avantque le débat n’arrive sur la place publique. Entre chacun des quatrevolets, Sébastien Folin donnera la parole à ses invités pour aborderles enjeux d’une révolution scientifique en passe de bouleverserprofondément notre vie au quotidien.

Pages réalisées par Anne-Laure Fournier et Beatriz Loiseau© JE

AN

PIM

EN

TEL

/ FTV

FR

AN

CE

2

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 20106

Un nouveau monde est en train denaître… Une révolution scienti-fique est en marche… Une révo-lution qui pourrait profondément

modifier notre avenir au quotidien dans demultiples domaines. Une révolution quinous permet d’ores et déjà de rêver deproduits plus petits, plus légers, moinschers ; qui nous promet des ordinateursplus performants, des moyens de com-munication plus rapides, mais aussi destraitements médicaux plus efficaces, unenvironnement plus propre, un cadre devie plus agréable…Cette grande révolution, qu’il faut allerchercher très profondément, est celle del’infiniment petit et de l’avènement dunanomonde : celui des nanosciences etdes nanotechnologies.Bienvenue dans le nanomonde nousentraîne à la découverte de ce monde fas-cinant et méconnu, parfois préoccupant…

Un monde sur lequel se focalisent aujour-d’hui l’attention et les efforts de la commu-nauté scientifique en Europe et dans lemonde, et les investissements des indus-triels et des pouvoirs publics. Un mondequi est déjà celui d’enjeux majeurs surfond de compétition économique interna-tionale. Un monde minuscule qui ouvre surdes changements immenses, riches degrandes promesses mais sources de cer-taines inquiétudes, qui font surgir desquestions philosophiques et éthiques. A l ’heure où le préfixe « nano » se

conjugue avec tout et parfois n’importequoi, cette collection documentaire aaussi pour objectif de faire la part deschoses entre fantasmes et réalité, sciencede rêve et sciences rêvées, perspectivesréelles et effets d’annonce.En quatre épisodes, Bienvenue dans lenanomonde fait le point sur l’état des avan-cées dans le domaine des nanotechnolo-gies et de leurs applications, mises à notreportée grâce à la présence d’un guide nondénué d’humour incarné par un des réali-sateurs, Charles-Antoine de Rouvre.

Soirée spécialeBienvenue dans le nanomonde

LE DÉBAT PUBLICAfin de mieux connaître l’impact potentiel des nanotechnologies sur la santé etl’environnement, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidéd’organiser un débat public entre octobre 2009 et février 2010 dans plusieurs villesde France. Consciente des enjeux que représentent les nanotechnologies dans unavenir proche, France 5 nourrit cette réflexion citoyenne et propose auxtéléspectateurs de parfaire leurs connaissances sur le sujet avec une soiréeconsacrée au monde de l’infiniment petit.

Un monde minuscule qui ouvre sur des changements immenses, riches degrandes promesses mais sources de certaines inquiétudes, qui font surgirdes questions philosophiques et éthiques.

© LA

CO

MPA

GN

IE D

ES

TA

XI-

BR

OU

SS

E

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 20107

Pourquoi avoir lancé une série sur lesnanotechnologies ?Hervé Guérin : Pour moi, il est important deparler de la science d’aujourd’hui dans lasociété d’aujourd’hui. Donner les moyensau public de comprendre ce que sont lesnanos est capital. Car, comme l’indique letitre de la collection, un nouveau mondes’ouvre dans lequel nous allons être immer-gés. Tout le monde est concerné, maisbeaucoup ne s’en rendent pas compte etne s’en préoccupent même pas. C’est lerôle de la télévision publique de réveiller lacuriosité du citoyen et de lancer le débatafin de lui permettre de se faire une opinionsur ce monde nouveau et compliqué.

Comment aborder les multiplesfacettes de cette science complexe ?H. G. : La plus grosse difficulté consistait àne pas ensevelir le public sous une massed’informations scientifiques indigestes.D’où l’idée d’un guide auquel peut s’iden-tifier le téléspectateur, car il se pose lesmêmes questions que lui et s’approprie

les mêmes réponses. L’un et l’autre suiventle même parcours pour jouir enfin d’unminimum de clés de compréhension. Lacollection, proposée par la Compagniedes Taxi-Brousse, dessine le parcourscapable de donner à voir à la fois lagenèse des nanotechnologies, leurimmense champ d’innovation, les espoirsqu’elles font naître et les craintes qu’ellesinspirent.

Quels sont les risques majeurs dénon-cés par les anti-nanos ?H. G. : L’ambiguïté majeure concerne lasanté : nouveaux traitements, mais aussinouveaux risques toxiques. Or, pour lemoment, il y a relativement peu de don-nées sur les effets toxicologiques. Celatient au fait que la variété de ces particuleset de leur s effets entraînerait desrecherches longues et coûteuses. Il restedonc une grande part d’inconnu, alors queles moyens mis en œuvre pour le déve-loppement des nanos sont bien plusimportants que ceux destinés à étudier

leurs éventuels effets négatifs. Or lerisque, c’est la relation entre le danger etl’exposition au danger. Dans le cas desnanotechnologies, vouées à occuper uneénorme place dans notre environnement,l’exposition sera énorme. En faisons-nousassez pour évaluer le danger ? Seule l’opinion publique bien informée sera enmesure de faire modifier, si nécessaire, leséquilibres actuels.

Propos recueillis par Anne-Laure Fournier

QUELQUES CHIFFRES• 4 ans ont été nécessaires à la créationde cette collection, depuis saconception jusqu’à sa production finale,dont 6 mois consacrés audéveloppement graphique ;• un budget total de 1,4 million d’euros ;• 9 pays visités : Afrique du Sud,Allemagne, Belgique, Chine, France,Italie, Japon, Suisse, Etats-Unis ;• 33 experts, parmi les meilleurschercheurs européens, mais aussiaméricains, japonais…

Soirée spécialeBienvenue dans le nanomonde

Entretien avec Hervé Guérin, conseiller de programmes pôle nature, sciences et découverte

« Il reste donc une grande part d’inconnu, alors que les moyens mis en œuvrepour le développement des nanos sont bien plus importants que ceux desti-nés à étudier leurs éventuels effets négatifs. »

© LA

CO

MPA

GN

IE D

ES

TA

XI-

BR

OU

SS

E

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 20108

Des nanos autour de nousLes nanotechnologies pourraient bienchanger notre vision du monde. La fin duXXe siècle a vu l’informatique révolutionnerle travail, l’industrie et les loisirs. Avec leXXIe siècle, la compréhension des méca-nismes qui interviennent au cœur de lamatière nous permet d’envisager desmatériaux aux propriétés nouvelles, par-fois inspirées de la nature, et donc la fabri-cation d’objets plus économes, pluslégers, plus écologiques, plus petits. Desapplications et des perspectives fasci-nantes à découvrir en compagnie desmeilleurs experts européens et cher-cheurs du monde entier.

Du micro au nano

Terminé le micromonde, celui duXXe siècle : voici le nanomonde, celui duXXIe siècle. Oubliant la traditionnellefabrication d’objets à partir de blocs dematière, la science de l’infiniment petit afait naître l’idée d’assembler des objetsatome par atome. Tout a commencé dansles années 1980 avec la mise au pointd’un microscope qui parvenait à toucher

les atomes… Les toucher ! Alors pourquoine pas les pousser et les assembler ?Pourquoi ne pas imaginer, même, defabriquer n’importe quel objet à partir desatomes qui le constituent ?

Des nanos en nousLes nanotechnologies vont modifier l’ap-proche de la médecine et des biotechno-logies. C’est dans ce domaine qu’ellessont le plus avancées, notamment enEurope. Des outils de diagnostic travaillantà l’échelle de la molécule permettent, parexemple, d’effectuer une analyse médi-cale dans un « laboratoire » pas plus grosqu’une carte de crédit. Déjà, les cher-cheurs européens travaillent à ameneravec une extrême précision les médica-ments nécessaires là où le corps en abesoin. Fini, le bombardement massif. Certaines applications sont déjà opéra-tionnelles et apportent des espoirs spec-

taculaires, notamment dans le traitementdu cancer. Dans la médecine reconstruc-trice, les perspectives sont tout aussiétonnantes. Si la connaissance du vivant àcette échelle permet de comprendrepourquoi les tritons sont capables de fairerepousser leur queue, pourquoi demainne pas faire repousser un bras ? Les pre-miers résultats sont déjà là. Des souris,après avoir eu le nerf optique sectionné,recouvrent la vue !

Nanomonde et maxitrouilleTravailler à l’échelle de l’invisible cristallisebien des peurs, à tort et à raison. Quelssont réellement les risques pour l’individuet l’environnement, et comment les éva-luer ? La zone de flou est encore vastepour les nanotechnologies naissantes.Tout comme les interrogations qu’ellessuscitent. Toxicité, outils de contrôle dechacun de nos actes, bouleversementsdes équilibres économiques ou mili-taires… Quelle est la position des cher-cheurs sur les dangers possibles ?Quelles sont leurs interrogations enmatière d’éthique ? Quelle place doit avoirla société dans le débat ? Quelle seraalors la place du citoyen ? Aura-t-il encoreson mot à dire ?

Soirée spécialeBienvenue dans le nanomonde

Les quatre épisodes

© LA

CO

MPA

GN

IE D

ES

TA

XI-

BR

OU

SS

LA C

OM

PAG

NIE

DE

S T

AX

I-B

RO

US

SE

© LA

CO

MPA

GN

IE D

ES

TA

XI-

BR

OU

SS

E

© LA

CO

MPA

GN

IE D

ES

TA

XI-

BR

OU

SS

E

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 20109

Pierre Boulez,le geste musicalIl a révolutionné la musique contemporaine. Compositeur, chef d’orchestre,pédagogue, Pierre Boulez aura 85 ans le 26 mars 2010 et demeure l’un des chefs de file les plus controversés du paysage musical français. Les auteurs de cette « Empreinte » sont partis à sa rencontre en passant par l’Allemagne, la Suisse ou le Japon.

COLLECTION DOCUMENTAIREDURÉE 52’ AUTEURS MARIE-CHRISTINE GAMBART ET RAMDANE ISSAAD RÉALISATION MARIE-CHRISTINE GAMBART PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS/DOCSIDE PRODUCTION/CENTRE POMPIDOU ANNÉE 2010

VENDREDI 12 MARS 20.35DIMANCHE 14 MARS 08.00

HD

© TH

OM

AS

HO

EP

KE

R /

MAG

NU

M P

HO

TOS

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201010

Pierre Boulez, le geste musical

© TH

OM

AS

HO

EP

KE

R /

MAG

NU

M P

HO

TOS

© D

OC

SID

E P

RO

DU

CTI

ON

Je ne pense pas du tout àla postérité en tant que telle.Je n’ai pas œuvré pour ça,j’ai œuvré pour exprimer ceque j’avais envie d’exprimeret parce que je sentais lanécessité de l’exprimer.

Je n’ai jamais voulu être lepédagogue officiel de lamodernité, certainement pas.Mais j’ai essayé de faciliterl’accueil, ou du moins l’accès, à lamodernité : oui, certainement, làje me suis donné du mal pour ça.Et une partie de mon existence a été consacrée à cela.

Le travail primordial, c’est la composition ; le travailsecondaire, ça reste la direction d’orchestre.

J’ai horreur du souvenir, parce que le souvenir est accaparant. Plus on se concentre surle passé, moins on fait attention au présent, et c’est le présent qui est responsable, toutde même, de la survie de notre culture.

Une fois, à la radio, il y avait Le Chant du rossignol, de Stravinsky… Il y avait des espèces de lunettesqui s’ouvraient sur une pièce isolée qui me restent en mémoire. Toujours la modernité a été quelque chose qui m’a beaucoup frappé et m’a beaucoup attiré. Je me souviens de ces espèces de déchirures dans le temps qui sont restées très vivaces dans mon esprit.

Non, non et non, je n’ai pas été sectaire ! J’ai été radical, ce qui est tout à fait autre chose.

J’ai cité beaucoup de fois René Char : « Comment vivre sans inconnu devant soi ? » Je pense qu’en effet c’est ce désir de l’inconnu qui est le fer de lance de la création.

Les œuvres que nous avons données ne sont pas toutes des chefs-d’œuvre… Mais mêmesi les œuvres sont parfois maladroites, il y a quand même cette volonté de découvrirquelque chose, ne serait-ce que soi-même, et ça, ça m’intéresse beaucoup.

C’est très important de se préoccuper de la vie créative, mais ausside la vie de la communication. Et ma vie a été complètementdévouée à ça. Je pense d’abord que je ne pouvais pas me dévouerà autre chose et, deuxièmement, que c’est essentiel dans la vied’un musicien. Si vous ne communiquez pas, à quoi vous servez ?

FRANCE 5 • SEMAINE 7 DU 20 AU 26 FÉVRIER 2010

DU LUNDI 8 AU VENDREDI 12 MARS 13.30

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201011

MAGAZINEDURÉE 52’ PRÉSENTATION MARINA CARRÈRE D’ENCAUSSE, BENOÎT THEVENET, MICHEL CYMES PRODUCTION 17 JUIN MEDIAFEUILLETONDURÉE 30’ RÉALISATION SETTI DALI PRODUCTION PULSATIONS ANNÉE 2010

Au revoir les studios, direction lebloc opératoire pour le Dr Cymes !Plein d’attentions pour Catherine,il l’accompagne partout, de son

arrivée en ambulance à son dernier jourd’hospitalisation, du bloc opératoire à lasalle de réveil. Catherine souffre d’unenévralgie faciale : un nerf crânien, le nerf tri-

jumeau, dont le rôle est essentiel pour lasensibilité du visage, est irrité par les pul-sations d’une artère proche. Une simplebise sur sa joue gauche déclenche la dou-leur. Mais, grâce aux bons mots de MichelCymes, elle garde le sourire. Le journalisteen blouse blanche, qui s’est « éclaté », estprêt à renouveler l’expérience !

LE DÉROULÉ DE LA SEMAINEDu lundi 8 au jeudi 11 mars, Benoît Thevenet et Marina Carrère d’Encausse sont auxmanettes du Magazine de la santé, pour découvrir les images de leur acolyte dans lescouloirs de l’hôpital Sainte-Anne. Chaque jour, trois courts modules d’In vivo sont diffusésau début, au milieu et en fin d’émission. Le vendredi 12, Michel Cymes sera de retour sur le plateau avec Catherine, la patiente qui a accepté d’être filmée, et Allô, docteurssera consacré à la névralgie faciale. Invi

vo

Nouveau défi pour l’équipe du Magazine de la santé : du lundi 8 aujeudi 11 mars, Michel Cymes est au cœur d’In vivo, une immersiondans l’univers hospitalier. Pendant trois jours, il accompagneCatherine, une patiente accueillie dans le service de neurochirurgiede l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. L’occasion pour les téléspectateursde suivre au plus près une intervention chirurgicale.

Le Magazine de la santé

© 17

JU

IN P

RO

DU

CTI

ON

« On ne fait pas de l’immersion uniquement pour faire du spectacle. L’intérêt,pour nous, est de montrer toutes les coulisses d’une intervention chirurgicale…»

© 17

JU

IN P

RO

DU

CTI

ON

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201012

Comment est née l’idée d’In vivo ?Michel Cymes : Nous avons eu envie d’êtreencore plus près des gens qui font LeMagazine de la santé, c’est-à-dire lespatients et les médecins. Comme j’ai lachance d’être médecin et de faire partie dusérail, et grâce à nos contacts un peu privi-légiés avec le monde médical, nous avonseu énormément de facilités pour nous faireaccepter dans des lieux où, théoriquement,les caméras ne peuvent pas entrer.

On découvre déjà ces coulisses dans7’ pour une vie…M. C. : Certes, nous avons déjà accès àdes salles d’opération ou à des camionsdu Samu, mais ce n’est pas la mêmechose d’avoir un reporter qui filme puis quicommente et d’avoir quelqu’un qui est àl’image, comme je l’ai fait, et qui expliquece qui est en train de se passer. Je suischirurgien de formation, et si les médecinschirurgiens m’ont accepté dans le bloc,habillé comme eux, tout près d’eux, c’estparce qu’ils savaient que je ne ferais pasd’erreurs. Une fois habillé stérilement,quand on est en pleine opération, il y a desrègles très strictes à respecter, que j’aiapprises durant mes études. La moindreerreur peut être catastrophique.

Comment avez-vous choisi « votre »patiente ?M. C. : Nous avons commencé par tra-vailler avec le service de neurochirurgieafin de déterminer quel type d’opérationnous pourrions filmer. Il fallait que ce soitcompréhensible et que le résultat soitassez spectaculaire pour être constatéà la fin de la semaine. Les chirurgiensnous ont dit que la névralgie faciale étaitparfaite pour ce genre de choses. Quandnous avons rencontré Catherine, à quison chirurgien avait proposé que nous lasuivions, elle a tout de suite dit oui : c’estune grande fan de l’émission ! Grâce àtout cela, nous avons pu nous immiscerdans une intimité parfois difficile à parta-ger, parce qu’en dehors de l’intimité desa chambre Catherine et les téléspecta-teurs vont découvrir à l’image l’intérieurde son crâne…

C’est aussi l’occasion de faire le pointsur sa maladie, la névralgie faciale…M. C. : On ne fait pas de l’immersion uni-quement pour faire du spectacle. L’intérêt,pour nous, est d’une part de montrertoutes les coulisses d’une intervention chirurgicale, de l’admission à la sortie del’hôpital, et d’autre part d’expliquer ce

qu’est cette pathologie qui, dans certainscas, peut être spectaculairement guériepar une opération.

En tant que médecin, qu’avez-vousretenu de ce tournage ?M. C. : J’ai une vie extraordinaire grâce àla télé et aux médias, je suis hyper heu-reux de faire ça. Ma seule frustration estd’avoir arrêté la chirurgie, parce que lachirurgie, on ne fait que ça ou l’on n’en faitpas. Pour In vivo, je me suis replongé dansun bloc opératoire et j’ai vraiment prismon pied. Pour l’anecdote, quand j’étaisen troisième année de médecine, j’ai faitmon premier stage dans un service deneurochirurgie. J’étais externe, et l’interneétait le Pr François-Xavier Roux, que l’onvoit opérer dans le reportage.

Propos recueillis par Stéphanie Thonnet

DES AUDIENCES EN PLEINE FORME !Le Magazine de la santé a réalisé du1er au 5 février sa meilleure audiencehebdomadaire depuis la rentrée deseptembre en rassemblant en moyenne854 000 téléspectateurs pour une partd’audience de 8,1 %. Il s’agit d’un doublerecord : en nombre de téléspectateurs et en part d’audience.

Le Magazine de la santéIn vivo

Entretien avec Michel Cymes

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201013

SOIRÉE ARTS ET CULTURE PLATEAU 20’ PRÉSENTATION LAURENCE PIQUET RÉALISATION CATHERINE AVENTURIER PRODUCTION MFPDOCUMENTAIREDURÉE 52’ AUTEURS ALAIN DUAULT ET VALÉRIE EXPOSITO RÉALISATION VALÉRIE EXPOSITO PRODUCTION FRANCE TV PÔLE FRANCE 5/ECLECTIC PRODUCTION ANNÉE 2007

JEUDI 11 MARS 21.35

© LE

EM

AGE

Un soir au musée

Sur les pas de ChopinCette année célèbre le bicentenaire de la naissance de FrédéricChopin (1810-1849). Installée à la Cité de la musique, LaurencePiquet propose d’apporter un éclairage sur la vie et l’œuvre ducompositeur à travers un épisode de la série Sur les pas de…

Véritable héros national, Frédéric Chopin a laissé une empreinte indé-

lébile à Varsovie. Un musée lui est dédiéau palais Ostrogski, la bibliothèque de laville possède la plus grande collection aumonde de ses partitions autographes,l ’Académie de musique s’attache àdécrypter son œuvre… Mais comment cethomme, né d’une mère polonaise et d’unpère français le 1er mars 1810 à ZelazowaWola, est-il devenu le pianiste virtuose,l’improvisateur génial et le grand compo-siteur de musique romantique universel-lement connu avec ses nocturnes, valseset autres préludes ? D’où vient son styleinimitable, raffiné et puissant ? Pourquoiles rencontres avec Franz Liszt, CamillePleyel ou encore George Sand ont-ellesété déterminantes ?De ses débuts à Varsovie, où il révèle toutson talent, à son installation à Paris, où ilest accueilli par la communauté polonaiseen exil, en passant par Majorque, la char-treuse de Valldemossa ou Nohant dans leBerry, ce documentaire déroule pas à pasla vie jalonnée d’épreuves de FrédéricChopin. En parallèle, la biographe Marie-Paule Rambaud, le musicologue Jean-Jacques Eigeldinger, la pianiste Joanna-Maria Lawrynowicz ou encore Yves Henry,l’un des meilleurs interprètes français de

Chopin, apportent leurs éclairages surcelui qui a révolutionné le piano et tordu lecou à l’harmonie classique pour avant toutsusciter l’émotion.

Ariane Dadier

LES EXPOSITIONS• « Chopin l’Européen », à la Cité de la musique, du 9 mars au 6 juin.• « La Note bleue », au musée de la Vie romantique, à Paris, du 2 marsau 11 juillet. Retour sur les annéesparisiennes de l’artiste de 1831 à 1849.

© E

CLE

CTI

C P

RO

DU

CTI

ON

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201014

Et aussi…©

ATM

OS

PH

ÈR

E P

RO

DU

CTI

ON

La Promeneused’oiseaux (1/2)A la fin du XIXe siècle, Sarah, la filleunique d’un couple de paysans, bravetous les périls pour retrouver Gaudion,l’homme qu’elle aime et qui vient departir loin de son île anglo-normande.Adapté d’un roman éponyme de DidierDecoin, le téléfilm en deux parties deJacques Otmezguine réunit une pléiadede comédiens, parmi lesquels Lola

Naymark (Sarah), Thierry Neuvic(Gaudion), Valérie Mairesse (Emilie),Maxime Leroux (Thomas), Didier Bezace(Paucton) ou Eric Elmosnino (Abel).Lundi 8 mars 20.35

Le Doc du dimanche

Bali, un paradis en danger ?C’est à une île d’Indonésie que s’intéresse Sophie Romillat dansce reportage. Prisée des touristes, Bali, située entre Java etLombok, dans l’archipel de la Sonde, compte un peu plus detrois millions d’habitants et environ 5 % d’Occidentaux. Partant àla rencontre d’une poignée de Français qui ont choisi de s’yinstaller, la réalisatrice pointe les principales menaces que fontpeser sur l’« île des dieux » l’attraction qu’elle exerce sur lesétrangers depuis les années 1970. Mais aussi les raisons qui enfont, pour ceux qui y posent leurs valises, un paradis terrestre.Dimanche 7 mars 16.40 et 20.35Jeudi 11 mars 16.30

Nora Trisna, femme en pays MinangSur l’île indonésienne de Sumatra, le peuple Minangkabau, converti au XVIe siècleà l’Islam, continue de faire vivre la plus importante société matrilinéaire. Mariée àun médecin, mère de trois garçons, Nora, 29 ans, vient de reprendre ses étudespour devenir sage-femme. Elle vit à Pagaruyung, capitale historique du peupleMinang. Se confiant à Patrick Profit, la jeune femme laisse découvrir son quotidien.Les grandes lignes aussi de ce qui constitue sa culture, fondée sur l’« adat », ledroit coutumier. Chez les Minangkabau, ce sont les femmes qui possèdent ettransmettent terres et maisons. Samedi 6 mars 21.35

© B

ER

NA

RD

BA

RB

ER

EA

U /

FTV

FR

AN

CE

2

© TO

NY

CO

MIT

I PR

OD

UC

TIO

NS

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201015

06.30 La Boudeuse autour du monde

07.25 Silence, ça pousse !

07.55 Empreintes : VéroniqueSanson, comment crois-tuque la musique vienne ?*

08.55 La Grande Librairie

10.00 Les Survivants de l’extrême

10.55 Echappées belles

12.00 Les Escapades de Petitrenaud

12.35 Médias, le magazine

13.40 Superscience

14.50 Biotiful Planet

15.45 L’Aventure des premiershommes

16.40 Le Doc du dimanche :Bali, un paradisen danger ?

17.40 C politique

19.00 La Traversée du miroir

19.55 Amazone — De Belemà Tabatinga

20.25 Avis de sorties

20.30 Mes années 60

20.35 Le Doc du dimanche :

Bali, un paradis

en danger ?

21.30 FBI

22.25 Dossier Scheffer

23.15 Animal Armageddon

00.05 Une tonne et demie

00.55 Les Citadins du futur

01.45 African bambi

SAMEDI 6 DIMANCHE 7 LUNDI 8

Grille 24 / 24S

emai

ne

10

05.40 C dans l’air

06.50 Ludo Zouzous

10.00 C’est notre affaire

10.35 Silence, ça pousse !

11.05 Question maison

12.00 C à vous Les Meilleurs Moments

13.00 Les Escapadesde Petitrenaud

13.30 Talents des cités

13.35 Sept Minutespour une vie

14.10 Des fleuves et des hommes

15.05 Animal Armageddon

16.00 Guyane aventure nature

16.55 Empreintes

17.00 Une réserve pour les félins

17.55 Cinémas

19.00 Revu & corrigé

20.30 Mes années 60

20.35 Echappées belles

21.35 Nora Trisna, femme

en pays Minang

22.30 A vous de voir

22.55 Cinémas

23.55 La Chine s’éveille

00.50 Papous, mémoire de boucliers

01.40 Il était une foisl’Amazonie

05.55 Une cuisine en or

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.25 L’Œil et la Main

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.15 Cliquez, c’est gagné ?

11.10 Expédition en paysmanchot

12.00 Ludo

13.35 Le Magazine de la santé

14.30 Allô, docteurs

15.05 L’Inde, un pays en sursis

15.35 Michèle Morgan —Avec ces yeux-là

16.35 Voleurs de momies

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Le Réveil du bébémammouth

20.25 C à dire ?!

20.35 La Promeneuse

d’oiseaux

22.25 C dans l’air

23.30 Senior Ladies —La Cinquième Saison

00.20 Superscience

01.15 Guarani : main bassesur l’eau

02.05 A la rescousse des petits lions

Emission sous-titrée par télétexte pour les sourds et les malentendants.

documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

* Titre provisoire.

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.15 Avis de sorties

10.20 Biotiful Planet

11.20 Une nouvelle vie pour les petits babouins

12.10 Ludo

13.35 Le Magazine de la santé

14.30 Allô, docteurs

15.00 Paca, l’envers du décor

15.30 Planète insolite

16.30 Des fleuves et des hommes

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Le Réveil du bébémammouth

20.25 C à dire ?!

20.35 Soirée spéciale :

Bienvenue dans

le nanomonde

00.30 C dans l’air

01.35 Avis de sorties

01.45 La Boudeuse autour du monde

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201016

MARDI 9 MERCREDI 10 JEUDI 11 VENDREDI 12

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.15 Superscience

11.10 Les Secrets de l’ours à lunettes

12.00 Ludo

13.30 Le Magazine de la santé

14.25 Allô, docteurs

15.00 Chine : la longue marche du désert

15.35 Chacun son chien

16.30 Blaireaux, les mystères du terrier

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Le Réveil du bébémammouth

20.25 C à dire ?!

20.35 Question maison

21.20 Silence, ça pousse !

21.50 C’est notre affaire

22.20 C dans l’air

23.30 Un cafard dans monplacard

00.20 Droit d’urgence, droit pour tous

01.10 Diamants, les nouveaux mondes

02.05 Un requin nommé Nicole

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.10 L’Aventure despremiers hommes

11.05 Dans la toile de l’araignée

12.00 Ludo

13.35 Le Magazine de la santé

14.30 Allô, docteurs

15.00 Maldives, l’archipelqui prend l’eau

15.30 Superscience

16.30 Bali, un paradis en danger ?

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Le Réveil du bébémammouth

20.25 C à dire ?!

20.35 La Grande Librairie

21.35 Un soir au musée :

Sur les pas de Chopin

22.50 C dans l’air

23.55 Biotiful Planet

00.50 Le Seigneur de Sipan

01.35 Expédition en paysmanchot

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Ludo Zouzous

08.55 Les Maternelles

10.00 Allô Rufo

10.15 Une tonne et demie

11.10 Lembeh, la splendeurde l’étrange

12.00 Ludo

13.30 Le Magazine de la santé

14.25 Allô, docteurs

15.00 Empreintes

15.05 Tchad, le lac perdu

15.40 Animal Armageddon

16.30 Les Royaumes disparus

17.25 C l’info

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

19.55 Le Réveil du bébémammouth

20.25 C à dire ?!

20.35 Empreintes :

Pierre Boulez,

le geste musical

21.30 Café Picouly

22.40 C dans l’air

23.50 FBI

00.40 Les Routes de l’impossible

01.35 Voyage au centrede la vie

Grille 24 / 24 documentaire magazine fictionjeunesseprogramme

courtinformation

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201017

Contacts France 5DIRECTION DE LA COMMUNICATION EXTERNE

Stéphane BondouxDirecteurTél. 01 56 22 39 [email protected]

Laurence CadenatDirectrice adjointe en charge du service de presse Tél. 01 56 22 92 33Fax 01 56 22 95 [email protected]

Blandine GuyonAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Question maison • Silence, ça pousse ! •C à dire ?! • Fourchette & sac à dos • C politique • Le Doc du dimanche • Teum Teum

Frédérique Lemaire-BenmayorChargée de communicationTél. 01 56 22 92 [email protected]• C dans l’air • Documents Arts et culture • Un soir au musée • Un soir avec… •Cinémas • Empreintes • Webdocumentaires

Anne-Sophie BruttmannAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Ludo Zouzous + Ludo • Documentaires sciences et environnement• Programmes courts • Café Picouly • L’Œil et la Main • A vous de voir • Soirée spéciale : Bienvenue dans lenanomonde

Philippe BroussaudAttaché de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Echappées belles • J’irai dormir chezvous • Les Maternelles • Allô Rufo •Documentaires histoire • FBI

PARTENARIATSResponsableEstelle BrouckeTél. 01 56 22 92 [email protected]

Laurent AmiandChef de serviceTél. 01 56 22 92 [email protected]

Eric MartinetChef de service Tél. 01 56 22 92 [email protected]

ÉDITIONS-PHOTO

RELATIONS AVEC LES TÉLÉSPECTATEURSResponsableIsabelle PivierTél. 01 56 22 92 45 [email protected]

Caroline Larriau Chargée de communicationTél. 01 56 22 93 [email protected]• Actions éducatives • C à vous • Revu & corrigé • La Traversée du miroir

Sylvie SyrenAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Documentaires découverte • Documentairesanimaliers • Coproductions internationales• Animal Armageddon • Les Routes de l’impossible • L’Aventure des premiershommes • Nora Trisna, femme en paysMinang • Le Réveil du bébé mammouth

Alicia FlochAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• Les Escapades de Petitrenaud • Fiction • Le Magazine de la santé • Allô, docteurs • C l’info • Médias, le magazine

Carole CurtAttachée de presseTél. 01 56 22 92 [email protected]• C’est notre affaire • Documentairessociété et économie • La Grande Librairie • Empreintes • Webdocumentaires

SERVICE PRESSE

PUBLICITÉResponsableYasminah JullienTél. 01 56 22 92 [email protected]

MARKETING ET PROMOTION

RELATIONS PUBLIQUES & TÉLÉSPECTATEURS

Plus d’infos surhttp://www.france5.fr/et-vous

FRANCE 5 • SEMAINE 10 DU 6 AU 12 MARS 201018

Direction de la communication2-4, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9Standard 01 56 22 91 91Télécopie 01 56 22 95 27

Où trouver France 5 ?

OPÉRATEUR DE 3H À 19H EN ANALOGIQUE 24 / 24 H EN NUMÉRIQUE

5

5

5

5

5

réseau hertzien

5

5 ou 8 selon les réseaux

Programmes, mode d’emploi

LE MAGPour recevoir LE MAG sous forme de newsletter le vendredi, il suffit de s’inscriresur la page d’accueil du site France 5 & Vous : http://www.france5.fr/et-vous/Pour télécharger LE MAG en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

LA GRILLE

Tous les programmes, tous les horaires sont disponibles en version électroniquesur le site Internet de France 5 & Vous le mardi à partir de 15 heures.Pour télécharger LA GRILLE en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

Photos, mode d’emploi

5

Des visuels libres de droits dans le cadre de la promotion des programmes de la chaînesont accessibles en ligne sur la base de données photos de France 5, à l'adressesuivante : www.phototele.com. Cette base de données est uniquement destinée auxprofessionnels des médias.

Vous pouvez télécharger les photos en vous rendant directement sur le site. Après votreinscription en ligne, un log in et un mot de passe confidentiels vous seront attribués.

Attention ! Chaque image doit comporter les mentions légales : le copyright et lephotographe. Toute exploitation de nature publicitaire ou commerciale est interdite.

Vous pouvez contacter le service Photo (Valérie Blanchet, Valérie Prades, Nathalie Guyon)en adressant un mail à l'adresse suivante : [email protected]

Pour joindre votre correspondant, composez le 01 56 22 suivi desquatre chiffres indiqués ci-dessous

Directeur

Stéphane Bondoux 39 31 assisté de Claudine Floret 92 32

Responsable administratif et budgétaire

Cécile Laval 94 16

Chef du service éditions-photo /

rédacteur en chef

Eric Martinet 92 35 [email protected]

Rédactrice en chef adjointe

Isabelle Ducrocq 92 [email protected]

Rédaction

Anne-Laure Fournier 92 [email protected]

Beatriz Loiseau 92 [email protected]

Ariane Dadier 92 [email protected]

Secrétariat de rédaction

Bénédicte Mielcarek 92 43 [email protected]

Service photo

Valérie Blanchet 92 [email protected]

Nathalie Guyon 92 [email protected]

Valérie Prades 92 [email protected]

Ont participé à ce numéro

Stéphanie Chaix, Christine Guillemeau,Stéphanie Thonnet

Coordination / Abonnements

Nelly Berne 92 [email protected]

Direction artistique / maquette

Antoine Vu Dinh Khiem 92 [email protected]

Graphisme

Michaël Isler 92 [email protected]

Société nationale de programmesFrance 5

10, rue Horace-Vernet92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9ISSN 1761-9211 N° AIP 0000471

Directeur de la publication

Patrick de Carolis

Photogravure

K & D Média

Relations téléspectateurs0 890 71 05 05 (0,15 ¤ TTC/min)