7

Le Médium 167.qxd du 21 au 27 avril 2015...tation des résultats ... N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015 Zozo ... 850.000 bulletins de vote définitifs, en vue de la présidentielle du

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Médium 167.qxd du 21 au 27 avril 2015...tation des résultats ... N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015 Zozo ... 850.000 bulletins de vote définitifs, en vue de la présidentielle du
Page 2: Le Médium 167.qxd du 21 au 27 avril 2015...tation des résultats ... N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015 Zozo ... 850.000 bulletins de vote définitifs, en vue de la présidentielle du

2 Nation LE MÉDIUM N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015

S'IL EST à féliciter le climatde la campagne électorale et lecomportement dans les Etatmajors, il est souhaité que lesdifférends candidats acceptentle verdict des urnes, qu'ils ensoient le gagnant ou les per-dants. C'est tout ce que lePeuple leur demande. Savoirgagner et savoir perdre. Etre unbon perdant qu'un mauvais.

La CENI fera certes son jobmais il revient en fait de compteà ce que les leaders politiques etsurtout les candidats privilégientles intérêts du pays à leurs prop-res intérêts, à leur égo.

Les populations togolaisesont assez souffert des antagonis-mes politiques. Elles leurdemandent cette fois-ci de neplus les déverser dans les rues,de les préserver de toute violen-ce.

Le Peuple togolais ne deman-de qu'à vaquer à ses occupations,à satisfaire ses besoins élémen-taires et à jouer sa partition decitoyens actifs et fiers de l'être.

Que le perdant appelle legagnant et le félicite. il ne seraque ''GRAND'', aux yeux destogolais et de la communautéinternationale.

Crédo TETTEH

EDITO

De l'accep-tation desrésultatspar tous

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBAKoudjoukabaloRené BeaugarsInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 28 Avril 2015

L'Opposition togolaise et les raisons de la perpétuelle déculottéeA)La période-test de 2006 à

2010Le 20 août 2006, fut signé à Lomé,

l'APG (Accord Politique Global), quicomportait cinq (5) points princi-paux:

¢ la mise en place d'une nouvelleAssemblée nationale ;

¢ les mesures relatives à la sécuri-té, aux droits humains, aux réfugiéset personnes déplacées ;

¢ la poursuite des réformes consti-tutionnelles et institutionnelles ;

¢ la formation d'un gouvernementd'union nationale ;

¢ les dispositions finales, quirecommandent la création d'un CadrePermanent de Dialogue et deConcertation (CPDC), un Comité deSuivi (CS), un Code de BonneConduite, etc.

Mais ce sont les malhonnêtesgrandes gueules d'aujourd'hui,comme Jean-Pierre Fabre, PatrickLawson, Isabelle Améganvi, et Cie,qui ont torpillé le gouvernement d'u-nion nationale en refusant de partici-per à ce gouvernement d'union natio-nale de Me Agboyibo. C'est pourquoic'est de l'indécence caractérisée d'é-voquer l'APG, et c'est de la malhon-nêteté intellectuelle d'accuser les aut-res de ne pas respecter l'APG !

En octobre 2007, se sont tenuesles élections législatives, qui se sontrévélées sans bavure, et démocra-tiques dans le vrai sens du mot !L'opposition ne s'en était sortie qu'a-vec 31 élus, dont 27 pour l'UFC, et 4pour le CAR, contre 50 pour le RPT,alors que le Parlement comptait 81députés. D'octobre 2007 au 4 mars2010, date de l'élection présidentiel-le du 4 mars 2010, l'opposition togo-laise a présenté zéro projet de loi,zéro motion de censure, zéro inter-pellation sérieuse de ministre, de pre-mier ministre, ou de responsablesnationaux de l'économie, des finan-ces ou de sociétés étatiques ! Les 31députés se contentaient de voter lesprojets de lois présentés par le gou-vernement ou la majorité parlemen-taire…

Puis, arriva la présidentielle du 4mars 2010… Gilchrist Olympio, à lasuite d'un accident domestique,renonce à la présidentielle, au profitde Jean-Pierre Fabre !

Moi j'ai soupçonné un coup tordude la part du dirigeant de l'UFC,parce que l'Article 62 de notreConstitution, et l'Article 151 de notreCode électoral n'interdisent pas qu'uncandidat puisse être déclaré " aptephysiquement et mentalement ",même avec un plâtre aux jambes ouaux bras ! Mieux, Mr Olympio pou-vait être évacué sanitaire au Togo etêtre examiné avant d'être réemballédans le pays où il a fait l'accident. Deplus, rien n'empêchait les trois méde-cins assermentés de la CourConstitutionnelle de se déplacer pouraller examiner, au frais de son parti,le candidat Olympio là où il est acci-denté (en tout cas, rien ne l'interdit, àma connaissance, dans notreConstitution et le code électoral)…

Mal préparé, et sans doute tropléger pour conduire une élection pré-sidentielle, Jean-Pierre Fabre estbattu, sans surprise, par FaureGnassingbé avec 66 %, contre 33 %pour le candidat du " détia " de l'é-poque, malgré les 20 % au moins duvote de sympathie sur la notoriété de

Gilchrist Olympio!

B) La descente aux enfers de2010 au 25 juillet 2013

Dès que Faure Gnassingbé fut éluen mars 2010, l'opposition se préci-pita en enfer ! L'Union des Forces deChangement (FC originelle) implosa! FABRE et quelques uns des anciensaffidés de Gilchrist Olympio tournentle dos à leur mentor et bailleur defonds, qu'ils vilipendent, injurientcopieusement, avec le concours decertains journaux, comme LIBERTE,ALTERNATIVE, LE CORREC-TEUR, etc. Les enfants BRUTUS deGilchrist Olympio font un autodaféde leur père spirituel, et laissent lepouvoir RPT pantois, car, au Nord denotre pays, on n'aurait pas pu assisterà cette scène de mise à mort politique! Même au plus fort de la contestationcontre Eyadema, un certain respectétait gardé pour EYADEMA, de lapart des siens ! Il est vrai que leGénéral avait la possibilité de vousenvoyer 4 gaillards pour demanderdes comptes à votre anus et votre rec-tum, ou vous envoyer des émissairesimpitoyables vous expédier dire bon-jour à vos arrière- grands parents !L'ANC fut créé, et Jean-Pierre Fabreen prend la tête, ulcéré par le renvoidu Parlement de neuf frondeurs pro-ches de lui et leur remplacement pardes fidèles de Gilchrist Olympio…

Mais, comme on peut le constaterdepuis lors, le vocabulaire du nou-veau parti n'est pas riche : le mot "CHANGEMENT ", hérité de l'UFC,côtoie les mots " MOBILISATION "et " ALTERNANCE ". Puis, plus riendepuis : aucun programme crédiblede gouvernance, aucune propositiondans le domaine social, éducatif,agricole, économique, dans le domai-ne de l'Habitat ou le domaine envi-ronnemental, sécuritaire, ou autre ! Etquand on demande à Jean-PierreFabre :

" On veut bien le Changement,mais que ferez-vous de meilleur et demieux que Faure Gnassingbé ? "…

Et il baisse la tête, et ânonne : "Changement, Mobilisation,Alternance … " ! …

Le pauvre bougre ne semble pasconnaître d'autres mots mobilisateursdes masses pour un changement poli-tique!...

Les législatives, qui devaient setenir en octobre 2012 au plus tardrencontrèrent l'opposition sur sonchemin, surtout que le farceur d'avo-cat, Zeus AJAVON entra dans ladanse, avec son fameux " CollectifSauvons le Togo ", qui coiffa l'ANC,puisque ce parti se mit dans l'anus duCST et alla aux législatives, sous larubrique CST!

Quand Zeus AJAVON déclaraque :

-" Des élections sans le dialogueest une déclaration de guerre ", etenchaîna que :

-" Nous avons une panoplie demoyens et si on nous pousse à l'insur-rection, nous n'hésiterons pas ! ", lepouvoir s'en émeut et ordonna sansdoute une enquête détaillée pour voirquels types de moyens disposait ce "avocat véreux" (selon les termes dujournal Forum). Mais très vite, lepouvoir se rendit compte que ZeusAJAVON était un farceur, et après unsemblant de dialogue chez Mgr

Barrigah, les législatives eurent lieuenfin, le 25 juillet 2013, avec 9 moisde retard !

Et sans surprise, l'opposition reçutune déculottée mémorable ! UNIR,qui venait de naître, rafla 62 siègessur les 91 de notre nouveauParlement, tandis que notre opposi-tion peina, avec les fessées, pour neconquérir que 29 sièges (16 pourl'ANC, 3 pour ADDI, 3 pour l'UFC, 6pour Arc-en ciel, et 1 indépendant) !Et dire que cette opposition avaitraflé 31 sièges sur 81 aux législativesde 2007 !

C) Le délire… de 2013 à 2015Alors que ses députés sont élus

depuis le 25 juillet 2013, il a falluattendre juin 2014, pour que lesdéputés de l'opposition se réveillentet se débarbouillent ! Et encore, c'estparce que le gouvernement dépose unprojet de loi de révision constitution-nelle, que notre opposition se réveille! Mais, les députés de la majorité,comme il arrive souvent en démocra-tie, votent NON à ce projet, avec unevoix de l'opposition, ce qui fit 63voix CONTRE, une ABSTENTIONet 27 voix POUR !

Une nouvelle maladie s'emparaalors de l'opposition : la réformite !

" Il nous faut des réformes ! Ilnous faut des réformes !", gueulèrenten chœur tous les opposants ! Ils sontau Parlement depuis 2007 et n'ontjamais déposé un projet de loi en cesens, mais il faut que le gouverne-ment le fasse pour qu'ils se réveillent!

Que faut-il mettre dans ce textede réformes ?

- Limitation des mandats prési-dentiels à deux ;

- Election à deux tours.Un vieux mouton se réveilla de sa

longue sieste et soupira :" Ces moutons de togolais ont déjà

connu cette situation, en 1993 et1998 non, et EYADEMA avait gagnéles deux fois, au premier tour, avec aumoins 52 % non ? Et pourquoi ilssont si agités et perturbent ma sieste?"… Puis, il se rendormit…

Un jeune mouton le réveilla etlui demanda :

" Patriarche Mouton, pourquoi ilsveulent que le mandat soit limité àdeux, alors que le mandat del'EXÉCUTIF n'est pas limité, ni enAllemagne, ni en Israël, ni enAngleterre, etc. ? "

Le vieux mouton se réveilla com-plètement, s'ébroua, et lança, un peucontrarié :

" Les togolais sont contaminés parles burkinabés, qui vont certainementcoloniser ces pays que tu viens deciter, pour ramener les mandats àdeux là-bas aussi, avec inscriptiondans la Charte de l'UnionEuropéenne et d'Israël, comme leurprésident, Michel Kafando, le recom-mande pour l'UA ! Petit, si tu meréveilles encore pour des conneriesde ce genre, je t'offre en cadeau auxjeunes du quartier pour leur méchoui!"

Puis le vieux mouton se rendor-mit!

Le 15 avril prochain, les togolaisiront aux urnes pour élire leurPrésident. Après avoir dénigré tout leprocessus, 4 opposants vont affronterFaure Gnassingbé, le Président sor-tant, et nous verrons, qui des 5 candi-dats, aura les faveurs du peuple togo-lais…

Que le meilleur gagne !...Dr David IHOU, Consultant en

Géopolitique et Stratégie sécuritai-re

Dr David IHOU

Libre opinion :

Page 3: Le Médium 167.qxd du 21 au 27 avril 2015...tation des résultats ... N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015 Zozo ... 850.000 bulletins de vote définitifs, en vue de la présidentielle du

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015

ZozoPRÉSIDENTIELLE : 850.000 BUL-LETINS DE VOTE POUR LACENI,LE STOCK RÉCEPTIONNÉ CEDIMANCHE À LOMÉ

Taffa Tabiou, le président de laCommission Électorale NationaleIndépendante (CENI) a réceptionné ledimanche dernier, un premier lot de850.000 bulletins de vote définitifs, en vuede la présidentielle du 25 avril.Selon Taffa Tabiou, ce premier stock per-mettra à la CENI de desservir les 214bureaux qui serviront au vote par anticipa-tion des éléments des forces armées et desécurité le 22 avril.Une partie de ces bulletins de vote seraégalement convoyée dans les CELI despréfectures qui sont lointaines notammentKpendjal, Cinkassé, Tone, Oti, Tandjouareet peut être Dankpen, a précisé le présidentde la CENI."Dès demain, nous recevrons un autre lot,et c'est progressivement que nous allonsdesservir l'ensemble des préfectures et desCELI", a-t-il ajouté.Rappelons que la campagne électorale quia démarré depuis le 10 avril, prendra fin le23 avril à minuit. Au total cinq candidatsdont le président sortant Faure Gnassingbé(en route pour un troisième mandat) et lechef de file de l'opposition Jean PierreFabre sont en lice pour ce scrutin prési-dentiel à un tour.CRISE DANS LES ÉCOLES DUTOGO: FAURE GNASSINGBÉ RAS-SURE LES ÉLÈVES

AAléhèridè dimanche dernier, FaureGnassingbé a tenu à rassurer les élèvesqu'il n'y aura pas d'année blanche. "Permettez-moi de m'adresser aux jeunesenfants qui ont connu une année quelquepeu agitée, il n'y aura pas d'année blanche,vous pouvez en être sûr. Il y a eu des pro-blèmes mais vous n'en êtes pour rien, vousne payerez pas les pots cassés, nous pren-drons nos responsabilités. Avec les ensei-gnants, nous finirons par nous entendre età être sur la même longueur d'onde. Lesefforts que vous avez fourni et que vousfournissez cette année à l'école serontrécompensés et les examens ne comporte-ront pas des sujets qui ne vous ont pas étéenseignés", a déclaré M FaureGnassingbé."On peut être de l'UNIR et avoir un voisinde l'ANC, si notre maison brûle, je parieque quelle que soit la personne à côté, ellevolera à notre secours. C'est ce vivreensemble que nous voulons dans notrepays, peu importe qui gagne, l'essentielc'est que nous puissions préserver ce cli-mat de paix qui nous permet de dévelop-per notre pays" a t-il ajouté.

[email protected]

Des affiches en différents formatset non des moindres pour occuper lechamp visuel des populations durantles 15 jours de campagne électorale.Cependant, certaines affiches nevalent pas leur pesant d'or et neméritent pas qu'on s'y arrête pourl'observer, le lire et insuffler un cer-tain engouement. Nous feronsl'exercice dans ce dossier de décryp-ter les affiches des différents candi-dats à la Présidentielle 2015.

GERRY TAAMACet ancien militaire reconverti

par la force des choses en politique,a compris très tôt que pour une cam-pagne électorale d'une envergurecomme la Présidentielle, il lui fautnécessairement faire et placarderdes affiches aussi bien à Lomé quedans les autres villes du Pays. Sifaire les affiches et posters est uneobligation et un outil de communi-cation pour GERRY TAAMA, unféru du web, il sied ici de préciserqu'il a le mérite d'avoir fait des affi-

ches et posters dans différents for-mats.

Le graphisme y est et démontre àsuffisance que ce dernier a un sensacceptable de la communication.Gerry TAAMA n'a pas lésiné sur lesmoyens pour se vendre à travers lesvisuels. Même si on lui reproche sonslogan " enfin quelqu'un qui parle duPeuple ", Gerry TAAMA dont lesaffiches dégagent une certaineenvie, une certaine conviction, unecertaine résolution, a surclassé cer-tains habitués des élections qui n'ontaucune connaissance en la matièreet ne démontrent non plus desenvies de culture de l'excellence,afin de tendre vers la perfection.

Pour le commun des mortels, ilsne savent pas ce qu'ils veulent et cequ'ils prétendent vendre comme pro-duit pour avoir les faveurs de l'élec-torat.

Le choix de la couleur " marronou café " qui domine les affiches deGerry TAAMA colle bien à la peaude cet ancien militaire qui n'est nimétisse ni black à haute dose. Le faitmême pour son graphisme de dégra-der le " marron " laissant apparaitredu blanc donne un certain attrait àses affiches. Gerry TAAMA avecses modestes moyens dépassent lar-gement les trois (03) candidats del'opposition dans cette course au tré-sor présidentiel.

Tant il a séduit et fait des effortsde communication par des affiches

et posters avec des graphismesacceptables et non de deuil.

Mohammed TCHASSONATRAORE

Ce Notaire de la République ades difficultés de communication. A

scruter les quelques affiches grandformat, comptables au bout desdoigts, l'on comprend aisément quece candidat à la présidentielle necomprend pas exactement ce qu'estde polir son image et de permettre àtous de se reconnaitre en lui.

S'il est une chose d'aimer sa cul-ture ou de savoir d'où on vient, pourTCHASSONA TRAORE à traversses affiches on sent une certaine suf-fisance à ne communiquer que pourune minime partie du territoire togo-lais. TCHASSONA TRAORE decoutume " TEM " à travers sonhabillement sur ses rares affiches enville croit ainsi que l'élection se joueuniquement en pays TEM.

Ses affiches à forte dominance "verte " sur des accoutrements aussien vert avec des effets " or " n'atti-rent pas du tout les regards et nefacilitent pas la lecture. Mêmecurieux les regards se détournentvites de ces affiches qui en elles-mêmes ne reflètent rien de la com-munication professionnelle. On acomme l'impression que le CandidatTCHASSONA TRAORE a confec-tionné des affiches pour la formesans réelle envie de communication.

Il faut le faire parce que les autresle feront aussi. Donc, une communi-cation sans objet, sans motif. Unecommunication endormante etrépulsive.

Aimé Tchaboré GOGUECet universitaire, Président de

l'ADDI et divorcé de l'ANC de Jean-Pierre FABRE, n'a pas non plusexcellé en matière de communica-tion par les affiches. S'il est reprochéà Tchassona Traoré son habillement,

il l'est également pour Aimé Goguédont les rares affiches en ville n'atti-rent pas les regards. Même curieux,les citoyens ont du mal à reconnait-re le candidat en question et à com-prendre son message.

Il se pose aussi pour AiméGogué les mêmes problèmes de gra-phisme et de choix de ses photos.Faire des affiches nécessite desséances de photographies et deconseil. On ne se lève pas pour por-ter des chemises, des pantalonsparce qu'on en a envie, ou bien des "batakali " pour se faire prendre enimages et les positionner sur desaffiches d'une grande portée. Encommunication, tout est questiond'organisation, de finesse, d'objec-tifs, d'effets recherchés. Un accou-trement peut bien aller pour descérémonies de sorites de deuil etnon pour des affiches à caractèrepropagandiste dans le cadre d'unePrésidentielle. Le Présidentiable sedistingue très tôt par son habille-ment, son charme, sa démarche.

En photographie communication-nelle, tout geste est mesuré et impor-te. Il faut savoir lever ses bras pourne pas se présenter autrement auxpotentiels électeurs.

Faure GNASSINGBELe commun des mortels a été sur-

pris par la rapidité avec laquelle son

équipe de campagne a inondé Loméet les autres villes du pays de sesaffiches, de ses multiples affiches àthèmes dès le coup de sifflet de lan-cement de la campagne.

De l'éducation au développementen passant par la prise en compte desquestions de jeunesse dans son pro-gramme de société, les affiches deFaure GNASSINGBE suscitent desarrêts, des breaks, des pauses méri-tées pour observer, pour contemplerla beauté des couleurs, l'excellencedu graphisme.

Ici on sent un réel travail profes-sionnel qui a été fait sur les affichesde Faure GNASSINGBE et sur lui-même. Pour preuve, ses faits et ges-tes sont mesurés. Ses mouvementsexpressifs sur les affiches. Ses souri-res par moments bien calculés, sonsérieux bien mis en valeur, commepour dire à ses compatriotes etpotentiels électeurs qu'ils peuvent etdoivent toujours compter sur lui etavec lui.

Les affiches de Faure GNAS-SINGBE sont faites dans des cou-leurs vives et de gaieté. Pas de tri-stesse sur son visage, pas d'anxiétémais plutôt de l'assurance parce quene se reprochant pas grand-chosemais défendant un bilan.

Les affiches de Faure GNAS-SINGBE le présentent avec presquetoutes les couches de notre société.Des jeunes aux vieux en passant parles bonnes dames et les élèves. Cesderniers selon une lecture approfon-die de son affiche " Avec eux je mesens FAURE " sont une prioritépour le Candidat.

Toutefois, des esprits se sont sen-

tis touchés, blessés par ces affichesqui pour eux seraient en totalecontradiction avec les réalités : desélèves à la maison, des enseignantspas totalement écoutés dans leursrevendications, les congés dePâques prolongés jusqu'au 04 maiprochain, donc les établissementsscolaires fermés.

Somme toute, les affiches deFaure GNASSINGBE aux couleurs" bleu-blanc " frappent dans l'œil,suscitent une attention et obligent àune contemplation. Non seulement àcause du graphisme soutenu et fortprofessionnel mais surtout pour lechoix des messages véhiculés et lestyle de langue utilisé.

Jean-Pierre FABRES'il faut classer les différents can-

didats rien qu'en considération desaffiches réalisées, le Candidat del'ANC, pardon du CAP 2015 occupeaisément la dernière place sur lescinq. Pas d'efforts de communica-tion par les affiches et prospectus.Tout est fait comme si l'enjeu de laprésidentielle n'est pas mesuré dansce regroupement de partis.

Les affiches de Jean-PierreFABRE ont d'énormes problèmes.Concernant le choix de sa photo,Jean-Pierre FABRE et les siens n'ontfait aucun effort sensible qu'en 2013lors des Législatives. Même design,même expression anxieuse du visa-ge du Candidat. Mêmes couleursendormantes et répugnantes. Seul lelogo de l'ANC justifie l'affiche. Leregroupement CAP 2015 mis enretrait volontairement comme pourréaffirmer que le CAP 2015 ne sau-rait exister sans l'ANC.

Les affiches et affichettes du can-didat Jean-Pierre FABRE ressem-blent trop à des faire-part de deuil etde sorties de deuil. Le choix de laphoto du candidat sJean-Pierre

FABRE, photo passeport assimila-ble au temps de " Photo Edekpe "n'améliore pas les choses. Pour cequi est du slogan, rien à signaler debon, d'attrayant. Les affiches disentde Jean-Pierre FABRE, " un Hommede parole " et appellent " à voterpour l'alternance en 2015 ".

Revenant à la photo du candidatdu CAP 2015, il faut humblementdire que FABRE parait anxieux,déconcerté, soucieux à plus d'untitre quant à l'issue de cette électionprésidentielle. L'homme n'est pas sisûr de sa victoire comme il le faitdire et claironner par ses lieutenantset à qui veut les écouter.

La couleur " orange " de l'affi-che et dégradée par moments reflè-te la mainmise de l'ANC sur leregroupement CAP 2015 et l'asser-vissement des autres partis qui ontsacrifié ainsi leurs identités.

Crédo TETTEH

DOSSIER/CAMPAGNE ELECTORALE/ LANGAGE DES AFFICHES :Les candidats décryptés à l'aunede leurs affiches de campagne

En période électorale, le premier signe distinctif ou démonstratif del'effervescence est et demeure les affiches, les posters et les flyers à l'ef-figie des différents candidats en course.

Notre pays n'échappe pas à la règle. C'est ainsi que depuis le 10 avril2015, les différents États-majors des candidats inondent Lomé et les aut-res villes du pays en affiches en vue d'attirer des électeurs pour espéreraccéder au fauteuil présidentiel au soir du 25 avril prochain.

Œuvrons tous contre la violence sous toutes

ses formes !!!

Taffa Tabiou (dt) réceptionnant le 1er lot de bulletins

Page 4: Le Médium 167.qxd du 21 au 27 avril 2015...tation des résultats ... N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015 Zozo ... 850.000 bulletins de vote définitifs, en vue de la présidentielle du

4 LE MÉDIUM N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015Actualité

www.lemedium.info

ZozoPOUR UNE PRÉSIDENTIELLEAPAISÉE : TOURNOI DE SENSIBI-LISATION SUR LANON VIOLEN-CE ET LAPAIX AU PROFIT DESFEMMES À LOMÉ, INITIATIVEDU MOUVEMENT "LESAMAZONES DE LARÉPUBLIQUE"Un tournoi de football féminin doté de tro-phées a regroupé dimanche après-midi,des militants et sympathisants de l'Unionpour la République (UNIR/parti au pou-voir) de la zone 11, une initiative duMouvement féminin "Les Amazones de laRépublique" (branche active de laSynergie d'Action pour l'Equité Genre)."Les Amazones de la République" est unmouvement féminin de mobilisation defemmes en vue de créer une force de per-suasion sur les décideurs politiques d'au-jourd'hui et de demain pour la prise encompte effective des préoccupations desfemmes dans les politiques et programmesde développement.L'objectif principal visé par ceMouvement est de montrer à tout lemonde que les femmes sont restées déter-minées derrière le candidat FaureGnassingbé, sensibiliser les femmes surles conditions d'obtention des produits duFonds National de la Finance Inclusive(FNFI) et également sur les valeurs depaix et de non violence avant, pendant etaprès la présidentielle du 25 avril.Cette compétition a rassemblé quatre équi-pes de femmes de différents cantons de lazone 11 : FC Vakpossito, FC de Zanguera,FC de Telessou et FC de Djikame. Ellesse sont affrontées deux par deux avec uneélimination directe.M. Christian Trimua secrétaire d'Etat char-gé des institutions de la République, lesresponsables dudit mouvement ainsi qu'u-ne foule nombreuse ont assisté à ce tour-noi remporté par FC Telessou qui a battuen finale FC Vakpossito après l'épreuvedes tirs aux buts. Score nul à l'issue dutemps réglementaire.Selon Mme Rose Koudjome,Coordinatrice de la zone 11 et Présidentedudit mouvement, ce tournoi vise notam-ment à montrer à l'opinion nationale etinternationale que toutes les femmes togo-laises sont derrière Faure Gnassingbé qui atoujours fait la promotion de la femmepour sa victoire.CAMPAGNE COTONNIÈRE 2014-2015 : LABOAD OCTROIE 6MILLIARDS DE FCFAÀ CORISBANK INTERNATIONALPOURFINANCER LAFILIÈRE AUBURKINAFASOLa Banque Ouest Africaine deDéveloppement (BOAD) a octroyé 6milliards de FCFAà Coris BankInternational pour financer la filière coton-nière au Burkina Faso, les documents ontété signés jeudi entre M. Idrissa Nassa,Président Directeur Général de CorisBank International et M. ChristianAdovèlandé, président de la BOAD, ausiège de l'institution.Selon M.Christian Adovèlandé, cette inter-vention en faveur de Cauris BankInternational se justifie par la volonté réaf-firmée de la BOAD de soutenir la Sociétéburkinabè de Fibres textiles SOFITEX quiest l'un des acteurs principaux de la filièrecoton au Burkina Faso (...)" En refinançant donc partiellement le prêtoctroyé par Coris Bank à SOFITEX, laBOAD participe à l'atteinte (au titre le lacampagne 2014-2015) des objectifs deproduction fixés à 540.000 tonnes pour lecoton graine et 236.000 tonnes pour lecoton fibre", a déclaré M. Adovèlandé,soulignant que dans notre sous-région, lafilière coton constitue l'une des filières lesmieux organisées avec des retombéespositives certaines sur l'expansion de plu-sieurs autres secteursPour M.Idrissa, ce concours de la BOADpermettra à Coris Bank de renforcer sescapacités d'intervention dans le finance-ment du secteur agricole, notamment ducoton et de demeurer un acteur clé l'éco-nomie de la région...s

QUELQUE 722 nouveaux jeu-nes volontaires, retenus dans lecadre de la dixième vague duProgramme de Promotion duVolontariat National (PROVO-NAT), ont prêté serment hier auPalais des Congrès de Lomé.

Avec cette nouvelle vague, lenombre de jeunes mobilisés dans lecadre de ce programme sera porté à6.252 volontaires.

"Le gouvernement met tout enœuvre pour que l'insertion des jeu-nes puisse s'opérer à travers ce pro-gramme. La jeunesse représente unpotentiel énorme pour le développe-ment d'un pays. Et le gouvernementa fait le pari de développer ce paysen associant sa jeunesse. Et ceci setraduit à travers les différents pro-grammes et projets qui sont conçuset mis en œuvre notamment le PRO-VONAT", souligne Mme VictoireTomégah-Dogbé à propos du pro-gramme.

Initié et mis en œuvre par leministère du développement à labase, de l'artisanat et de l'emploi desjeunes, le PROVONAT est un pro-

gramme très ambitieux conçu pourredonner l'espoir à la jeunesse quireprésente plus de 70% de la popu-lation du pays, opérationnaliser etdynamiser un mécanisme de mobili-sation effective des jeunes à traversle volontariat. Son fonctionnement,ainsi que les résultats obtenus sédui-sent plusieurs pays et de grandesInstitutions internationales.

A titre d'exemple: ce programmea été plébiscité, cité et distingué lorsde la cinquième Conférence interna-tionale de Tokyo sur le développe-

ment de l'Afrique (TICAD V), tenueen juin 2013 à Yokohama (Japon).

En avril 2014, Richard Dictus, lecoordonnateur exécutif du program-me des Volontaires des NationsUnies (VNU) a également effectuéune visite au Togo, afin de toucherdu doigt le fonctionnement duditprogramme.

Le 30 septembre dernier, le PRO-VONAT a encore séduit toute l'as-sistance au Forum de Bonn, organi-sé par le programme des Volontairesdes Nations Unies (VNU).

Depuis juin dernier, le volontariatest institutionnalisé au Togo, suite àun projet de loi examiné et adoptépar le Parlement. Grâce à ce texte,une agence sera désormais mise enplace pour répondre aux défis aux-quels doit faire face le volontariatnational.

Pour le directeur général del'Agence Nationale de Volontariatdu Togo Omar Agbangba le nombrede volontaires nationaux mobilisésdans le cadre de ce Programme estune réussite extraordinaire, comparéà d'autres pays où le programme acommencé. '' Ces résultats ont étéobtenus grâce à l'engagement desautorités togolaises de faire duvolontariat, un fer de lance pour ledéveloppement et la promotion de lajeunesse", a t-il souligné

Initié et mis en œuvre par leministère du développement à labase, de l'artisanat, de la jeunesse etde l'emploi des jeunes, le PROVO-NAT est un programme très ambi-tieux conçu pour redonner l'espoir àla jeunesse qui représente plus de70% de la population du pays.

EMPLOI DES JEUNES -PROVONAT :722 nouveaux volontaires sur le terrain

QUELQUE 17 moniteurs de laplateforme d'observation de la vio-lence électorale du West AfricaNetwork for Peacebuilding(WANEP-Togo) étaient en conclavece vendredi dernier à la Lomé pourse familiariser avec les outils mis àleur disposition dans le cadre deleur mission de veille et d'alerteprécoce durant le scrutin présiden-tiel du 25 avril.

L'ouverture des travaux a été pré-sidée par M. Cyrille Komlan, mem-bre du conseil d'administration deWANEP-Togo en présence de Mme.Da-do Nora Noviekou et M. KokouAfande respectivement chargé duprogramme d'alerte précoce et deprévention des conflits et analystesur le programme d'alerte précoce àWANEP-Togo.

L'objectif de ce conclave estd'outiller d'une part ces moniteurssur le "guide du moniteur de la pla-teforme", afin qu'ils puissent mieuxcerner la mission de veille et d'aler-te précoce des violences qui leur estassignée avant, pendant et après laprésidentielle.

"Cet atelier est destiné à l'endroitde nos moniteurs de la violenceélectorale parce que cette annéeWANEP-Togo a décidé de ne pasfaire une observation classique,mais de suivre les indicateurs pou-vant amener à détecter les signauxde conflits pour anticiper les sourcesde conflits potentiels", a préciséMme Noviekou.

Aussi ces moniteurs devrontcomprendre le mode de fonctionne-ment et d'alimentation de la plate-forme en ligne (dounefa.wanepto-go.org) sur laquelle seront affichéesles alertes relatives aux 28 indica-teurs de violences électorales.

"dounefa.waneptogo.org est uneplateforme en ligne qui permettraaux moniteurs à travers son portabled'envoyer des SMS sur des incidentsqui correspondent aux 28 indica-teurs de violences électorales quiseront ensuite traités et validés parune équipe mise en place", a ajoutéMme Noviekou.

Ces 28 indicateurs que proposentWANEP se regroupent en quatregrands groupes à savoir : les violen-ces physiques et les destructions debiens, les violences verbales etmorales, les comportements nonconformes aux règles et principesrépublicains des agents publics etautres irrégularités comme la discri-mination dans l'accès des médiasaux sources d'information par lesacteurs politiques.

Pour sa part, M. Komlan a exhor-té les moniteurs à prendre au sérieuxla mission pour laquelle ils sont for-més, afin de contribuer au maintiende la paix durant le scrutin.

Il faut noter que ce conclave estla seconde étape du projet"Dounéfa", une action de veillepour un Togo de paix en périodeélectorale. Le projet qui se déroule-ra au Togo du 13 avril au 13 mai, estfinancé par WANEP régional.D'autres pays qui préparent les élec-

tions, bénéficient également definancement pour des projets dumême ordre.

Rappelons que WANEP-Togo,section de WANEP International secompose de dix sept organisations etmilite pour la promotion de la paixet la culture de non violence.

PRÉSIDENTIELLE 2015:WANEP-Togo outille 17 moniteurs de la violence électorale

Photo de famille des participants à l’atelier de formation

Mme Victoire Tomegah-Dogbé, ministre du Développement à la Base

Page 5: Le Médium 167.qxd du 21 au 27 avril 2015...tation des résultats ... N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015 Zozo ... 850.000 bulletins de vote définitifs, en vue de la présidentielle du

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015

[email protected]

ZozoPRÉSIDENTIELLE DU 25 AVRIL:PASSAGE DES CANDIDATS SUR LATVT, GERRYTAAMAINVITE À UNDÉBAT TÉLÉVISÉ DES CINQ CAN-DIDATS SUR LEURS PROJETS DESOCIÉTÉLes candidats à la présidentielle du 25 avril,poursuivent leur opération de charme. Surla télévision publique (TVT), la +bataille+est encore rude. Ils tentent de séduire lestéléspectateurs par tous les styles : petitsmagazines, plein de promesses, de petitscoups habiles etc… Certains vont mêmeparfois inviter leurs adversaires à des débatstélévisés sur les différents programmes pré-sentés aux populations. Et c'est GerryTaama qui a lancé le défi."Nous aimerions profiter de cette tribunepour demander à la HAAC d'utiliser sesprérogatives pour convoquer un débat télé-visé national avec les cinq candidats, afinque chacun ait le temps de présenter sonprogramme et en quoi il pense que son pro-gramme est le meilleur pour les togolais", amartelé le candidat du NET (NouvelEngagement Togolais).M.Taama a promis créer -- s'il est élu -- aumoins 100.000 emplois en une année degouvernance dans plusieurs secteurs notam-ment l'agriculture, du tourisme, de la logis-tique et au Port. Il entend organiser les élec-tions locales, dès février 2016 et augmenterde 30%, les salaires des agents de l'Etat. "Ilne s'agit pas de projets mirobolants", a avertile plus jeune des candidats.De l'avis de plusieurs observateurs, les pro-jets de société, présentés par les cinq candi-dats se rejoignent pratiquement."Après avoir parcouru les grandes lignesdes différents projets de société, les cinqcandidats se rejoignent, dans la mesure oùtout le monde sait à peu près les domainesdans lesquels l'Etat doit se battre pour lebien-être des populations", a commenté undiplomate.D'où la pertinence de l'appel lancé par M.Gerry à la HAAC. Le candidat du NET a-t-il déjà adressé une demande ou une requêteau président de la HAAC?Parmi les cinq candidats en lice à ce scrutin,figurent le président sortant FaureGnassingbé et le chef de file de l'oppositionJean Pierre Fabre. La campagne électoraleprendra fin le 23 avril à minuit.AUGUSTE SAGBO REPOSE DÉSOR-MAIS AU CIMETIÈRE DE BÈ-KPOTA.

L'ambiance a été triste vendredi et samedi.Famille, amis, voisins tous étaient en proied'une grande douleur lors des cérémoniesdu dernier hommage à l'ancien présidentd'Agaza Omnisports de Lomé. Sanglots, pleurs, cris et gémissements semélangeaient avec le son des fanfares etautres chansons religieux. Les témoignagesn'ont pas manqué au sein des amis venusnombreux pour prier avec la famille et lessupporter." C'était un grand amoureux du sport […] ilfut celui qui a apporté le professionnalismeà Agaza en lui offrant tout ce qu'il a " a indi-qué Kélani Azaad Bayor, président de lafédération togolaise de boxe (Fétobox),membre fondateur d'Agaza Omnisports deLomé. " C'est un monsieur qui ne fermejamais ses portes ni ses mains quand on abesoin de lui ", a témoigné Messan Atolou,journaliste sportif à la TVT.Et Orphé Koffi de renchérir : " Il faisait par-tie des sages qu'on pourrait coopter pourgérer toutes les situations difficiles qu'onconnait actuellement notre foot ". FeuAuguste Sagbo était un homme préoccupépar la formation et le professionnalismepour un football moderne et développé auTogo.Il a été président d'Agaza Omnisports deLomé de 1990 à 1998, puis de 2006 à 2010.Il a également été vice-président à laFédération togolaise de football (FTF).Auguste Sagbo laisse derrière lui une veuveet des orphelins.

Faure Gnassingbé, le présidentsortant et candidat de l'Union pourla République (UNIR, parti au pou-voir) à la présidentielle du 25 avril,a visité sur trois localités de la pré-fecture de Kloto (Lavié Agoviépé,Kuma et Kpalimé (environ 120 kmau nord de Lomé.

Pour séduire et conquérir lespopulations en âge de voter de lapréfecture de Kloto, FaureGnassingbé n'est pas passé par quat-re chemins: il les a tout d'abordremerciés pour l'accueil chaleureuxqui lui a été réservé dans uneambiance familiale, avant de leurpromettre que leurs vœux serontréalisés s'il gagnait le 25 avril pro-chain.

Voici les principales promessesde Faure Gnassingbé aux popula-tions de Lavié, de Kuma et deKpalimé :

-La rénovation et la réhabilita-tion de l'INFA de Tové, du stademunicipal de Kpalimé et duChâteau Vial, du Centre Artisanal,

- Renforcement et réhabilitationdes infrastructures routières et despistes rurales

-La question foncière,-Renforcement du développe-

ment de l'électrification rurale,-Création d'une agence à côté de

la CEET qui s'occupera de l'électri-fication dans les zones rurales,

- Réduction de tarif de consom-mation de l'énergie dans les zonesrurales,

-Modernisation de l'agriculturesurtout la culture du café et du cacao

-Développement du tourisme."Ça, c'est à notre portée en tant

que gouvernement après l'élection.C'est ce que nous pouvons réaliser.Mais ce qu'il nous faut maintenant,c'est de nous donner ces moyens, dedonner ces moyens au pays. Et pourdonner ces moyens, c'est d'abord depréserver la paix et la consolider.Pour donner ces moyens aujourd'-hui, c'est également de faire de lacampagne, une campagne sans vio-lence", a souligné FaureGnassingbé.

Les populations de la préfecturede Kloto par la voix de leur porteparole, ont réitéré leur adhésionsans faille à sa politique de dévelop-pement socio-économique et se sontengagés fermement à plébisciter sonprojet de société pour les cinq pro-chaines années Elles ont promisvoter massivement pour FaureGnassingbé lors du scrutin présiden-tiel du 25 avril prochain.

PRÉSIDENTIELLE 2015 / LE CANDIDAT UNIR DANS LE KLOTO : Faure Gnassingbé promet un développement de la culture du café et du cacao, et du tourisme

Feu Auguste Sagbo

Page 6: Le Médium 167.qxd du 21 au 27 avril 2015...tation des résultats ... N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015 Zozo ... 850.000 bulletins de vote définitifs, en vue de la présidentielle du

6 Melting potLE MÉDIUM

N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015

Zozo

www.lemedium.info

SANTE-SERUM/ANTIVENIMEUX"INOSERP": LE NOUVEAU SÉRUMANTIVENIMEUX DISPONIBLE AUTOGO, AU CŒUR D'UNE FORMA-TION CE VENDREDI À LOMÉLe nouveau sérum antivenimeux dénommé"Inoserp" vient d'être mis sur le marché togo-lais. Et pour cerner l'administration de cenouveau produit, des professionnels de lasanté ont été formés ce vendredi à Lomé surle nouveau sérumOrganisée par le ministère de la santé en col-laboration avec la Centrale d'Achat desMédicaments Essentiels et Génériques duTogo (CAMEG), cette rencontre a permisaux participants de mieux cerner l'administra-tion de ce nouveau sérum antivenimeux etaussi d'être mieux outillés sur la prise encharge des cas d'envenimation."Inoserp" est un sérum lyophilisé (pas besoinde chaine de froid), ce qui favorise sa conser-vation. L'importation, le stockage et la distri-bution du nouveau produit sont confiés à laCentrale d'Achat de Médicaments Essentielset Génériques du Togo (CAMEG-Togo).Subventionné par l'Etat, "Inoserp" est dispo-nible dans les formations sanitaires à15.000FCFASelon Mme Maméssilé, directrice de laCAMEG, avec le nouveau produit "nous pas-sons d'un prix +à l'achat+ d'environ56.000FCFAà 40.000F mais pour la popula-tion, la subvention de l'Etat demeure.Il s'agit d'un produit très efficace à actionrapide, selon M.Alipui (formateur).Le nouveau sérum peut directement êtreadministré en intraveineuse, avec un résultatinstantané ce qui fait que le malade qui arriveà l'hôpital est tout de suite récupéré dans lesminutes qui suivent.SANTÉ : L'ONG INTERNATIONALEAIMES-AFRIQUE LANCE UN FONDSD'ASSISTANCE DES MALADIESGRAVES MAIS CURABLES (MGMC)L'Ong internationale ‘’Aimes-Afrique’’alancé jeudi à Lomé, le fonds d'assistance desMaladies Graves Mais Curables (MGMC),lors d'une conférence de presse. Des respon-sables du CONAPP (Conseil National desPatrons de Presse) et de l'URATEL (Uniondes Radios et Télévisions Libres) - des orga-nisations de la presse privée -ont égalementassisté à cette rencontre au siège de laditeOng.Depuis le début de l'année 2015, ‘’Aimes-Afrique’’a enregistré près d'une dizaine dedemandes de prise en charge des MaladiesGraves Mais Curables chez les enfants dont4 cas de meningo encephalocele, de casd'ambiguïté sexuelle, de tumeur faciale, demalformations congénitales (spina bifida...),etc…"Face à cette forte affluence de cas difficileset désespérés, l'Ong a décidé la création de cefonds d'assistance de la prise en charge desMaladies Graves, Mais Curables pour porterassistance chaque année 6 à 12 malades gra-ves dont la prise en charge est coûteuse", aexpliqué Dr Michel Kodom, président de‘’Aimes-Afrique’’.Durant cette rencontre, les professionnels desmédias présents ont été situés sur la prise encharge du bébé Kolani Nataniman. Ce der-nier avait été opéré en janvier dernier enAllemagne avec succès, grâce à l'Ong"Aimes-Afrique", alors qu'il souffrait d'unemalformation grave à la tête (meningo-ence-phalocèle).Ce bébé a été opéré, suite une solidarité qui avu la mobilisation de toute la presse. "L'heureest au bilan pour situer l'opinion publique àtravers une vidéo très poignante sur ce qui aété mobilisé comme ressources financières àsavoir 1.894.000 au Togo et près 60.000euros en Allemagne (environ 40 millions deF.CFA) grâce aux généreux donateurs alle-mands sous la coordination de la présidentede l'ONG AKTION PIT TOGOHILFE, uneOng Allemagne basée à Maisash", a indiquéDr Kodom...

Œuvrons tous contre la violence sous toutes

ses formes !!!

TELS DES PAYSANS infatiga-bles, les candidats à l'élection prési-dentielle de 2015 continuent delabourer leur terrain sans relâchesillonnant le pays du Nord au Sud,de l'Est à l'Ouest. Faure Gnassingbéa prôné le "vivre ensemble" et appel-le à la "tolérance" à SOKODE

GERRY TAAMA anime uneémission à Kpalimé

Gerry Taama Komandega, candi-dat du Nouvel Engagement Togolais(NET, opposition) à la présidentielledu 25 avril a effectué une visite ledimanche à Kpalimé où il a échangéavec les militants et sympathisants deson parti de la préfecture de Kloto.

Gerry Taama Komandega - le plusjeune des candidats - n'a passé quequelques minutes avec ses militants etsympathisants de la préfecture deKloto, après avoir animé de 14H à 15

H, une émission spéciale sur la radiode la localité, la Voix du Grand Kloto.

Cette émission a porté notammentsur les activités du NET sur l'ensem-ble du pays depuis le début de la cam-pagne électorale, le projet de sociétédu parti, sa vision et les enjeux duscrutin. Avant le meeting, GerryTaama et son équipe de campagne ontsillonné les artères de la ville deKpalimé,

"Kpalimé est une ville touristiqueet cette ville aujourd'hui comme laplupart des villes du Togo, est sinistré.On n'arrive pas à vivre des potentiali-tés économiques exceptionnelles quiexistent dans la région. Les jeuneseux-mêmes l'ont dit, qu'il est temps dechanger leurs dirigeants, pour que legrand grenier que constitue la préfec-ture de Kloto puisse bénéficier auxpopulations d'ici", a souligné GerryTaama.

Jean-Pierre Fabre accueilli dansune liesse populaire à Kpalimé

M. Jean-Pierre Fabre est arrivé surle terrain de football de NoumétouKondji aux environs de 17H où il aanimé un meeting, après avoir sillon-né les artères de la ville de Kpalimépour marquer sa présence.

Peu avant son arrivée, les militantset sympathisants de CAP 2015 de lapréfecture de Kloto --habillés pour laplus part aux couleurs du parti-- onteux aussi organisé des caravanes à tra-vers la ville pour annoncer les cou-leurs.

M. Jean-Pierre Fabre avait à sescôtés Me Isabelle Manavi Améganviet Me Abi Tchessa, Président de PacteSocialiste pour le Renouveau (PSR).

"Nous avons perçu un vaste mou-vement, un mouvement de fond enfaveur du changement. Depuis le nordnous avons fait des meetings, nousavons reçu un accueil inhérent àSokodé, à Atakpamé, à Bafilo, passeulement dans les chefs-lieux despréfectures, mais aussi dans les can-tons, dans les villages où nous disons

attention : il faut rester concentré, ilne faut pas se disperser pour pouvoirconcrétiser cette aspiration au change-ment", a déclaré Jean-Pierre Fabredevant la foule.

Précisons que avant Kpalimé,Jean-Pierre Fabre était samedi àDanyi Apéyémé dans la matinée et

Adéta dans l'après midi. Vendredi, lereprésentant de CAP2015 a animédeux meetings à Agavé et à Elé.

Aimé Gogué fait des promessesaux enseignants à Aneho

Aného, le 15 avril 2015- Une foisélu Président de la République duTogo, Aimé Tchabouré Gogué s'atta-quera ''immédiatement'' aux revendi-cations du monde de l'éducation. C'estla promesse que le candidate a faitemercredi aux populations d'Aného oùil était en campagne de proximité, aconstaté un journaliste de la platefor-me.

Le professeur Aimé GOGUE qui aanimé un meeting près de la douane àAGBODRAFO, a profité de son pas-sage dans cette ville pour décliner à lapopulation les grands axes de son pro-gramme de société. En dehors de laprise en charge des revendications desenseignants, le candidat de l'ADDIs'engage en outre à régler les problè-mes d'eau dans les différentes locali-tés du pays. Il ne négligera pas nonplus l'épineux dossier des réformespolitiques.

Aimé GOGUE a promis être unprésident de transition afin de remett-

re le Togo sur les rails. Le meeting apris fin par une séance d'éducation auvote.

A Anié, le candidat de l'Alliancedes Démocrates pour leDéveloppement Intégral (ADDI) a

animé un meeting au CEG Anié-villeI pour présenter aux populations, sonprojet de société décliné en 30 enga-gements pour la période 2015-2020, aconstaté le correspondant de la plate-forme.

Ce projet subdivisé en trois partiesà savoir " gouvernance politique etinstitutionnelle " ; " gouvernance éco-nomique, financière et des entreprises" et " développement humain et socio-économique " retrace la vision du can-didat pour le Togo.

Aimé Gogué a invité les popula-tions d'Anié à " aller aux électionssans exception, pas de querelles, nid'abstention et que le scrutin se dérou-le dans la paix, la concorde afin qu'aulendemain du 25 avril, nous nousretrouvions pour un Togo plus fort ".Pour lui permettre de réaliser sesambitions, il a demandé aux popula-tions de le voter pour " gouvernerautrement pour un Togo plus juste ".

Me Mouhamed Tchassona veutun autre Togo pour les habitants deAnié

La délégation du MouvementCitoyen pour la Démocratie et leDéveloppement (MCD) conduite par

son candidat à la présidentielle, MeMouhamed Tchassona Traoré a solli-cité ce jeudi le suffrage des popula-tions d'Anié pour " Un autre Togo "

Me Tchassona a invité tous lesTogolais " à voter autrement en sebasant sur les programmes et non sur

la personnalité des candidats. Voterl'alternance, c'est voter le programmeMCD et voter le programme MCD,c'est voter pour un nouveau Togo pro-spère ".

Ce projet de société résumé en 35

engagements et 202 mesures a été pré-senté à la population. Les grandeslignes portent, entre autres, sur lacréation de 40.000 emplois supplé-mentaires et d'une bourse régionaleagricole, la promotion de financementdans le secteur agricole en rendant lecrédit agricole accessible aux agricul-teurs à un taux d'intérêt presque nul ,la répartition du budget nationalconformément aux priorités et ledéveloppement des infrastructuresroutières modernes en créant unesociété des autoroutes du Togo.

Sur le plan de la décentralisation,le candidat entend organiser des élec-tions locales afin que " notre systèmede décentralisation répondent à uneinnovation, de sorte à associer le chef-ferie traditionnelle aux principes dedécentralisation moderne ". Grâce àces élections locales, Me Tchassonaprévoit créer d'autres emplois dans lepays. " Il y a trois mille cinq cents(3500) cantons au Togo. Si on organi-se les élections locales et au niveau dechaque mairie, on recrute au moinsune dizaine de personnes, on aura crééen un an, rien que par la décentralisa-tion 35 000 emplois ".

Sur le bulletin de vote, le candidatdu MCD, " en deuxième position estle seul à porter un chapeau ou chéchia,signe de la chefferie dans les tradi-tions. L'emblème du parti est le man-guier portant des fruits murs traver-sant le Togo ".

Le président sortant FaureGnassingbé et candidat de l'Unionpour la République (UNIR, parti aupouvoir) était à Aléhèridè (environ336 km au nord de Lomé) où il aanimé un meeting populaire. Principalmessage apporté aux populations decette localité : le vivre ensemble, latolérance et le respect mutuel pendant

cette période sensible."Nous avons encore moins de huit

jours et pendant ce temps, je demandeà chacune et à chacun de faire uneffort particulier pour prôner la tolé-rance, pour prôner le respect mutuel,pour prôner ce que j'appellerai la fra-ternité par-dessus tout, personne nefait l'unanimité", a-t-il indiqué.

"Mais naturellement, si vous votezencore pour moi, c'est encore mieuxparce que nous avons pris un élan quenous ne pouvons pas nous permettrede briser", a précisé FaureGnassingbé.

"Nous avons pris un élan qui doitnous permettre d'accélérer les choses,accélérer les choses, c'est par exemplemoderniser nos villes secondaires.Nous avons commencé à le faire àLomé et un peut être à Dapaong aussi.Mais je suis sûr que quelques années,notre belle ville de Sokodé aussi auraun nouveau visage", a-t-il poursuivi...

Sources : savoirs news & plateforme Conapp

PRESIDENTIELLE 2015 :Un air de Campagne

Jean-Pierre Fabre, candidat du CAP2015, dans le septentrion

Me Tchassona Traoré Mouhamed, candidat MCD, dans l’Anié

Gerry Komandéga Taama, candidat du NET, à Kpalimé

Aimé Tchabouré Gogué, candidat de l’ADDI, en campagne

Page 7: Le Médium 167.qxd du 21 au 27 avril 2015...tation des résultats ... N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015 Zozo ... 850.000 bulletins de vote définitifs, en vue de la présidentielle du

7ActualitéLE MÉDIUM N° 0167 DU 21 AU 27 AVRIL 2015

Zozo500 OBSERVATEURS INTERNATIO-NAUX SERONT DÉPLOYÉS LE 25AVRIL

Plusieurs centaines d'observateurs serontprésents à l'occasion de la présidentielle du25 avril prochain. L'UEMOA, la Cédéao,l'Union africaine et plusieurs ONG, notam-ment, auront des représentants pour sur-veiller les opérations dans près de 9.000bureaux de vote.Le Gorée Institute, organisation panafricai-ne de la société civile, qui avait déjàmenée une mission d'assistance électoraleen 2013 lors des législatives, déploiera 75observateurs sur le terrain afin de suivreles opérations et assurer un monitoring. La mission se veut 'indépendante et profes-sionnelle', indique l'institut.Au total, 490 observateurs étrangers ontété accrédités.L'AFRIQUE DEMEURE L'UNE DESRÉGIONS LES PLUS DYNAMIQUESDU MONDEDans l'immédiat, la priorité de l'Afriquesubsaharienne est de gérer les effets de lachute des cours du pétrole, a déclaréAntoinette Sayeh, Directrice duDépartement Afrique du FMI.S'exprimant lors d'une conférence de pres-se à l'occasion des réunions de printempsdu FMI et de la Banque mondiale qui setiennent à Washington, elle a ajouté que lesous-continent devrait rester cette annéel'une des régions les plus dynamiques dumonde.Cela dit, bien que les perspectives écono-miques demeurent favorables, la croissancese situera vraisemblablement cette annéeen bas de la fourchette de ces dernièresannées, a précisé Mme Sayeh, en raisonsurtout de l'impact de la chute des cours dupétrole sur les pays exportateurs de pétrolede la région tels que le Nigéria et l'Angola.Selon Madame Sayeh, l'Afrique subsaha-rienne devrait afficher cette année encoredes résultats solides, avec un taux de crois-sance attendu de 4½ % (5,8% pour leTogo), qui placera la région immédiate-ment après les pays émergents et en déve-loppement d'Asie."Cependant, l'expansion économique decette année se situera en bas de la fourchet-te de ces dernières années. Cela tient sur-tout à l'impact de la chute des cours dupétrole et des produits de base à laquelleon assiste depuis six mois", a déclaré MmeSayeh.Le choc pétrolier aura des effets très hété-rogènes sur les diverses économiesd'Afrique subsaharienne, a-t-elle ajouté.Les pays exportateurs de pétrole serontdurement touchés et, étant donné que leursmarges de manœuvre budgétaires sontgénéralement limitées, un ajustement bud-gétaire sensible pèsera sur leurs perspecti-ves de croissance.À l'inverse, les pays importateurs de pétro-le bénéficieront de la baisse des cours,même si cet avantage sera en partie neutra-lisé par la diminution des cours des pro-duits non pétroliers qu'ils exportent. Maisles investissements d'infrastructure et uneconsommation vigoureuse soutiendrontvraisemblablement la croissance dans cespays - en particulier dans les pays à faiblerevenu.Un autre problème pour la région, d'originelocale cette fois, a été l'épidémie de fièvreÉbola qui a touché la Guinée, le Libéria etla Sierra Leone. L'épidémie reflue lente-ment, mais elle continue d'avoir de lourdesconséquences économiques et socialespour ces pays...

[email protected]

Nos remerciements auxagences savoirnews,

republicoftogo et afreepress pourleur collaboration

En prélude à l'élection présiden-tielle en République Togolaise, pré-vue pour le 25 avril 2015 et faisantsuite à sa précédente visite du 23mars 2015, le Président de laConférence des Chefs d'Etat et deGouvernement de la Communautééconomique des Etats de l'Afriquede l'Ouest (CEDEAO) et chef del'Etat du Ghana, S.E.M. JohnDramani Mahama, accompagné duPrésident de la Commission de laCEDEAO, S.E.M. Kadré DésiréOuédraogo, a effectué une visite lelundi 20 avril 2015 à Lomé.

L'objectif de la visite était de ren-forcer les engagements des acteurspolitiques et candidats en lice pourdes élections apaisées enRépublique Togolaise.

A cette occasion, le Président enexercice a rencontré les différentscandidats en lice et le Président dela Commission Electorale NationaleIndépendante (CENI).

Le consensus autour du proces-sus, son caractère inclusif, la parti-

cipation citoyenne et la transparen-ce du scrutin ont été au cœur desdiscussions avec les différentsacteurs.

Visite du Président en exercice de la CEDEAO au Togo :

Le Président en exercice de la CEDEAO a appelé hier soir les acteurs impliqués dans le processusde la Présidentielle du 25 avril à tout mettre en œuvre en vue d'une élection apaisée. Citant le Protocolede la CEDEAO sur la bonne gouvernance et élections, le Président Ghanéen a insisté sur la tenue d'é-lections pacifiques dans la sous-région. Ce dernier n'a pas manqué de relever le manque de communi-cation entre la CENI et les candidats. Pour ce faire, il a recommandé à la CENI de tenir dans les pro-chains jours une conférence de presse en vue de s'exprimer sur le processus à travers des clarifications.

Précisons que dans le cadre de cette élection Présidentielle 2015, la CENI a brillé négativement parson manque de communication et de collaboration avec les médias. Tout était fait comme si la CENIse suffisait et n'avait besoin en aucune façon des médias pour faire le relais de ses activités et informerle Peuple.

Avant son départ de la capitale togolaise en début de soirée hier, le Président en exercice de laCEDEAO a animé un point de presse au salon d'honneur de l'aéroport de Lomé en présence du Chefde l'Etat togolais, Faure Essozimna GNASSINGBE et du Président de la Commission de la CEDEAO,Kadré Désiré OUEDRAOGO.

Lire en Intégralité le Communiqué de presse de la CEDEAO.Crédo TETTEH

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CEDEAO SURL'ELECTION PRESIDENTIELLE AU TOGO

Le Président en exercice a appe-lé les parties prenantes à respecterles résultats qui seront issus duscrutin tels que proclamés par la

CENI, conformément à la Loi. Il lesa également exhortées à faire preu-ve de retenue et à privilégier larecherche du consensus et, en casde contestation, à recourir aux seu-les voies légales.

Dans le même sens, il a invité lesmédias à se garder de publier toutrésultat avant que la seule structurehabilitée à le faire ne se prononceofficiellement en conformité avecles lois et règlements en vigueur.

En conclusion, tout en rendanthommage au peuple, aux acteurspolitiques et au Gouvernement duTogo pour l'esprit pacifique qu'ilsont manifesté jusqu'ici et pour leurengagement à assurer un processusélectoral transparent et pacifique, ila exprimé le souhait que le scrutin

se déroule dans la même atmosphè-re en vue de maintenir cet élan depaix dans la région.

Aller voter c'est bien, mais com-ment bien voter était au cœur de larencontre entre ces deux responsa-

bles du parti UNIR avec les femmesde Lomé. Plusieurs simulations devote ont été faites pour s'assurer

qu'on n'aura pas beaucoup de bulle-tins nuls.

Pour Léguézim-Balouki, " cetterencontre avec les femmes de Lomés'inscrit dans le cadre de la campa-gne présidentielle d'avril 2015 pourle compte de mon parti UNIR pourmontrer à ces différentes femmesvenues d'horizons divers commentbien voter pour diminuer le nombredes bulletins nuls et profiter pour

leur dire de battre campagne dans lapaix et la non-violence ".

Prenant la parole au nom de cesfemmes qui étaient présentes à larencontre, Mme Idrissou TraoréBassiratou a rassuré la ministre quele message est passé, et qu'elles sontprêtes à accompagner leur candidatFaure Gnassingbé à remporter lavictoire au soir du 25 avril.

Dodo Abalo

Politique/Campagne présidentielle :

Les Présidents John Mahama Dramani (g) et Faure Gnassingbé, hier lundi à Lomé.

La campagne électorale bat son plein à travers les caravanes, et lesmeetings des fois improvisé par les militants, sympathisants parfois pardes responsables de certains partis politiques. Hier c'est UNIR qui a orga-nisé un meeting un centre communautaire de Tokoin avec à sa tête laministre Léguézim-Boulouki et Mme Idrissou Traoré Bassiratou.

Une vue des militantes au Centre Communautaire de Tokoin

La ministre Leguézim-Balouki sensibilise les femmes de Lomé

John Dramani Mahama appelle à une élection apaisée