8

Le Médium 239.qxd du 17 au 23 Janvier 2017 · Emplois-CV-Formations- Vente-Achat-Location Immobilier-Véhicules.. SITES WEB UTILES LES HOMMES de Claude Le Roy, le sorcier positif

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2 Nation LE MÉDIUM N° 0239 DU 17 AU 23 JANVIER 2017

EDITO

JE SUISEPERVIER

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 91538081Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78N°RCCM : TG-LOM 2015A6516NIF : 1000480972N°CFE : 7966PP2015/2015

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Crédo TETTEHDodo ABALODezzy HUTCHNERAli SAMBAKoudjoukabaloInfographie : JPBCrédit photos : Kékéré RazakImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 24 Janvier 2017

LA MOTO de marqueYamaha mise en jeu par la BOA(Banque of Africa) a été rem-portée par M. N'koue Kpatatchalors du second tirage au sort dujeu ‘’Tous à BOA’’ ce vendredi14 janvier à l'agence centrale.

Le jeu ‘’Tous à BOA’’ lancédepuis quelque mois par laBanque of Africa (BOA) concer-nait les clients particuliers de labanque. Ils étaient près de 1500clients sur la ligne de départ et aufinish 18 ont eu gain de causeaprès les deux tirages effectuésdans le hall de la banque en pré-sence d'un huissier de justice.

Pour ce deuxième et derniertirage, les heureux gagnants sontN'koue Kpatatcha qui est l'heu-reux gagnant du gros lot c'est-à-dire la moto, Akitani-Bob Afiaviepse Hessou est partie avec unetélé écran plat, le même gainpour Mme et Mr DE Bache ; PaliTassamim, Ossey Kossi benja-min, Djibom Laurent Freud etKokouba Houdou ont gagné destéléphones portables.

" Merci à la BOA pour cecadeau, je ne m'attendais pas àça, je voudrai profiter de cetoccasion pour dire un grandmerci au personnel qui ne cessede nous faciliter la tâche. C'estsuite à quelques irrégularités quej'ai constaté dans mon anciennebanque qui m'a poussé à venir àla BOA et aujourd'hui je suis trèsà l'aise ici ", a déclaré N'koueKpatatcha.

Le directeur du réseauEmmanuel Bambara a félicitétous ceux qui ont gagné et les a

remerciés d'avoir fait confiance àla BOA.

Rappelons que le GroupeBANK OF AFRICA est aujourd'-hui implanté dans 18 pays, dont8 en Afrique de l'Ouest (Bénin,Burkina Faso, Côte d'Ivoire,Ghana, Mali, Niger, Togo etSénégal), 8 en Afrique de l'Est etdans l'Océan Indien (Burundi,Djibouti, Ethiopie, Kenya,Madagascar, Ouganda, Rwandaet Tanzanie), en RépubliqueDémocratique du Congo, ainsiqu'en France à travers un réseaude 16 banques commerciales, 1société financière, 1 banque del'habitat, 2 sociétés d'investisse-ment, 1 banque d'affaires et 2bureaux de représentation.

Dodo ABALO

-www-www.sogesti.net.sogesti.netCréation de site web -

Formations-Sage

-www-www.togomac.com.togomac.comCentre Apple Vente-Services-Formations

-T-Togoarogoarchive.comchive.comExternalisation des archivesGestion électronique des

documents

-www-www.rapidehosing.com.rapidehosing.comHébergement web bon prixHébergement zimbra-alfres-

co-odoo

-www-www.emploitogo.com.emploitogo.comEmplois-CV-Formations

-www-www.togoannonce.com.togoannonce.comVente-Achat-LocationImmobilier-Véhicules..

SITES WEB UTILES

LES HOMMES de Claude Le Roy, lesorcier positif africain ont émerveillé.Vendus avant d'être amenés au marchéde Lundi, les Eperviers sous la houlettedu tonitruant Emmanuel ShéyiAdébayor ont surpris et redonné de laconfiance à un Peuple, au PeupleTogolais.

Les Eperviers ont volé, très haut pourtenir tête aux Eléphants et leur faire com-prendre que rien ne sert de courir ; qu'ilfaut partir à point.

Et justement, le sorcier Claude LeRoy a démontré qu'on peut cheminer aveclui et rêvé avec lui.

Bravo aux Eperviers ! Mais au-delà dela joie du match nul et surtout de l'im-pressionnant fond de jeu développé parles Poulains de Claude Le Roy, nous nedevons pas oublié les Martyrs du footballtogolais, pardon les Martyrs togolaisAbalo AMELETE et Stan OCLOO.

Hier à Oyem, les Eperviers les ontvengé en démontrant qu'ils sont toujoursau rendez-vous et capables de bonneschoses, de belles prestations.

L'essentiel est de compter avec eux etpour eux.

Sacré Adébayor, sacré Claude LeRoy, sacré FTF !!!

Bon vent à nos Ambassadeurs !!!Crédo TETTEH

N'koue Kpatatcha remporte la moto

Photo de famille des gagnants du Jeu tombola BOA

Société/ Jeu Tombola BOA :

Annoncez sur Journalemploi.comLe premier site web des annonces,

des emplois, des services.Le site web le plus visité au Togo

Publiez vos annonces surwww.journalemploi.com

Le grand gagnant N’koué Kpatatcha, au guidon de sa nouvelle moto

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0239 DU 17 AU 23 JANVIER 2017

[email protected]

UN PASTEUR est unHomme de Dieu avec pourmission de conduire le Peuplede Dieu vers des lendemainsmeilleurs.

S'ils sont nombreux commedes champignons sur le mar-ché de la foi, il faut reconnait-re qu'une grande majorité deces hommes en veste noir sedéfinit par les travers commeles viols, les détournements defemmes, les menaces, l'accapa-rement des biens meubles etimmeubles de fidèles en mal desensation et en attente de mira-cles.

Ils pullulent dans la sociétémoult églises charismatiquesavec à leurs têtes des " hommesd'affaires de Dieu " qui se ser-vent de la Parole de Dieu pourfaire fructifier leur entreprise.Ils sont prêts à tout et mettenttoutes les chances de leurs côtéspour abuser de leurs fidèles etprincipalement des femmes etjeunes filles aux problèmesincommensurables et en quêtede solutions miracles, mêmeface au paludisme. Le Pasteurpeut et doit tout faire. Mêmeremplacer les médecins dans letraitement des maladies. Cettesituation ou cet honneur exagé-ré accordé aux Pasteurs, qui necessent de bénéficier en mon-naies sonnantes et trébuchantesdes largesses de leurs fidèles,fait malheureusement d'eux dessupraterrestres, des hommes quiont solution à tout.

Certains n'hésitent même pasà jouer au juge matrimonialpour régler à leurs façons lesproblèmes de couple, avec lesrésultats que l'on sait.Généralement, il faut le souli-gner, ce sont les femmes et jeu-nes filles qui tombent dans lespièges de ces pseudos pasteurs.Et justement pour parvenir àleurs fins, nombreux sont cesfaux pasteurs qui adoptent despratiques et attitudes autres quecelles guidées par la Foi chré-tienne.

La Parole de Dieu, un alibipour abuser des gens

Se servant donc quotidienne-ment de la Parole de Dieucomme alibi pour abuser desgens, la plupart de ces pseudosPasteurs rivalisent d'ingéniositéet de stratagèmes pour avilir etarnaquer les fidèles qui fréquen-tent leurs Eglises.

"J'ai un jour sollicité monPasteur pour m'accompagner

dans la prière pour un problèmeparticulier.

Après la première séance deprière, le Pasteur m'a fait savoirqu'on doit faire une grande priè-re de requête à Dieu et que pourcela je dois débourser unesomme de 300.000 FCFA. Ceque je n'ai pas trouvé jusqu'au-jourd'hui. Suite donc aux inces-santes relances du Pasteur pourque je lui ramène la somme,parce que m'ayant fait confian-ce et lancé déjà la requête pourma satisfaction, j'ai dû abandon-ner la fréquentation de sonEglise. Où est-ce que moi pauv-re revendeuse au marché, vais-je trouver 300.000 FCFA pource Pasteur " s'est confiée à nousdame Germaine lors de nosinvestigations. Il apparait iciclairement qu'il existe sur lemarché des Pasteurs qui ne pen-sent qu'à se remplir les pocheset qui ne cessent de demanderdes fortunes à leurs fidèles enéchanges des séances de prièreset de délivrances.

S'il est établi que la DameGermaine, faute de moyens, n'apas mordu à l'hameçon de cepseudo Pasteur, ce ne sont pastoutes les fidèles qui arriventaisément à sortir des pièges deleur " homme de Dieu ". Lagrande majorité tombe dans lecoup et fait ainsi la fortune decertains '' hommes de Dieu''.

Des diables incarnésLes textes bibliques sont

clairs et les commandementssans appel : tu ne convoiteraspas la chose d'autrui et tu nepratiqueras pas l'adultère. Lespasteurs sont sensés le savoir etl'inoculer à leurs fidèles. Maisce sont eux qui sont le plus sou-

vent sujets à ces pratiques quifont voler en éclats les coupleset semer l'amertume et la déso-lation dans les foyers. Ils ne ces-sent d'abuser de leurs fidèlesfemmes ou jeunes filles qui naï-vement leur exposent tous leursproblèmes sentimentaux ou decouples. Si certains n'osent pascarrément conseiller à leursfidèles femmes de quitter leursfoyers, la plupart transformentces dernières en maîtresses,abusant d'elles à volonté contretoutes les prescriptions divinessans pitié pour les époux et sur-tout les enfants qui en souffrenténormément. L'essentiel poureux, c'est de profiter de toutesles situations et de les transfor-mer à leurs avantages. " Jeregrette sincèrement m'êtreconfiée à un Pasteur lorsque j'a-vais eu des problèmes avec monmari.

Aujourd'hui, j'ai quitté monmari que j'aimais et je vis seule.C'est mon Pasteur qui est à labase. Comme c'est un " hommede Dieu " je croyais tout ce qu'ilme disait sur mon mari après lesséances de prières. Je pensaisque c'étaient de vraies visions.Aujourd'hui, je regrette sincère-ment et malgré ma confession,mon Mari a refusé de me par-donner " nous a raconté Justineen sanglots.

Pour celles qui posséderaientencore une petite lucidité, ellesferont l'objet de menaces detoutes sortes et de pressions detous genres pour que le pasteurassouvisse ses instincts bes-tiaux. Gare à celles qui oppose-raient un refus catégorique auxavances de l'homme de Dieu. Sacolère s'abattra sur elles à tra-vers des viols répétés sans aucu-

ne forme de procès. L'actualitéde ces dernières heures dans lacapitale togolaise est plus qu'é-difiante.

Depuis le vendredi dernier, lePasteur de l'Eglise " Temple duchangement " le sieur JosephADJOGNON croupit à la prisoncivile de Lomé. Il pèserait surlui des accusations de viols etde menaces. 21 plaintes selonles informations.

Aujourd'hui, c'est le cas duPasteur Joseph ADJOGNONqui est au grand jour. Dieu sem-ble l'avoir abandonné.

Le feu divin qui devrait s'a-battre sur ceux et celles qui ose-raient le dénoncer n'est pas arri-vé. Apparemment, le bon Dieuveille sur ses enfants. JosephADJOGNON fera face non seu-lement à la Justice des hommesdu Togo mais aussi à la Justicedivine. Cette dernière n'hésiterapas à enlever le voile sur lesautres qui sont tapis dans l'omb-re et qui commettent les mêmescrimes sans être dénoncés ouinquiétés pour le moment. Ilsn'y échapperont pas, eux quiternissent l'image de leursconfrères qui accomplissent lesœuvres de Dieu honnêtementdans le respect de la théologieet de la doctrine religieuse.

C'est le lieu d'en appeler àtous pour que les langues sedélient davantage pour mettre ànu ces brebis galeuses qui met-tent à mal les valeurs familiales,sociales et religieuses ancréesdans les traditions de notrepays. Le salut du pays passeaussi par là.

A suivre…

Crédo TETTEH

SOCIETE / RELIGION :Les graves dérives des Pasteurs qui mettent en mal la société togolaise

Un pseudo pasteur s’abreuvant des Saintes Ecritures...

ZozoLAPOSTE EST PARVENUEÀ SE RÉINVENTEREn dépit de la concurrence sévère ducourrier électronique, la société des pos-tes du Togo (SPT) a clôturé l'année 2016sur d'excellents résultats.Son capital propre est passé de 921millions en 2015 à 1,7 milliard l'annéesuivante.La politique de diversification engagée ily a plusieurs années a été largementpayante.Si la poste, c'est toujours le courrier, c'estaussi bien plus que cela avec les servicesfinanciers, le transfert d'argent, letransport ou l'accès à internet.Avec 135 agences et points de présenceet deux bureaux itinérants, la sociétépublique est présente sur l'ensemble duterritoire. Et c'est un atout.Son activité petit colis pourrait fortementse développer avec les achats en ligne.Modeste pour le moment, ce marché estappelé à croitre significativement àmesure que l'accès à internet rapide sedéveloppe.Les deux opérateurs mobiles proposentdes connexions 3G et l'Etat déploie lafibre.Par ailleurs, la SPT s'efforce d'offrir unservice de meilleure qualité aux usagers,qu'il s'agisse de l'accueil dans sesbureaux et de la rapidité d'expédition auplan national.Avec l'apparition des nouvelles techno-logies, les services postaux, ont été obli-gés de se réinventer. La SPT s'est enga-gé très tôt dans ce grand chambarde-ment et peut aborder l'avenir avecconfiance.Source : @ Republicoftogo.com

ENTREPRENARIAT DES JEUNES: EXCELLENTE APPROCHE,SELON LABADL'engagement du gouvernement enfaveur de l'entreprenariat des jeunes estremarquable et il faut l'encourager àcontinuer dans cette voie. Le représen-tant de la Banque africaine de dévelop-pement (BAD) au Togo, SergeN'Guessan, n'a pas tarit d'éloges sur lesactions menées par les pouvoirs publicspour inciter les jeunes à monter leurbusiness, devenir indépendants et contri-buer à créer de l'emploi.Différents mécanismes permettent d'ac-corder des financements comme leFAIEJ (Fonds d'appui aux initiativeséconomiques des jeunes) et le PRADEB(Programme d'appui au développementà la base).'L'entrepreneuriat, c'est un chemin d'ave-nir pour l'Afrique, celui qui fera ducontinent une région compétitive', adéclaré M. N'Guessan.'Si au Togo, certains ont décidé d'entre-prendre eux-mêmes avec l'appui del'Etat, c'est à nous tous de les motiver. Aces jeunes, je leur dis, c'est en commen-çant petit qu'on deviendra grand. Ils doi-vent tout mettre en œuvre pour être lea-ders dans leurs domaines. Avec de lavolonté, et l'innovation, ils peuvent êtrecompétitifs et la BAD y croit à fond', a-t-il ajouté.La BAD compte investir 25 milliardsde dollars dans les prochaines annéespour accompagner la création d'entrepri-ses par des jeunes.Le Togo devrait bénéficier d'une partiede cette manne.Source : @ Republicoftogo.com

4 LE MÉDIUM N° 0239 DU 17 AU 23 JANVIER 2017Actualité

www.lemedium.info

ZozoLE TOGO REPRÉSENTÉ AU FORUMECONOMIQUE DE BAMAKOLe ministre des Postes et de l'Economie numé-rique représente le Togo au forum économiqueorganisé en marge du sommet Afrique-Francepour le partenariat, la paix et l'émergence du 13 au14 janvier à Bamako (Mali).Le Forum de Bamako est un colloque annuel etinternational, ainsi qu'un espace de réflexion dehaut niveau sur l'avenir du continent. Axé sur lesenjeux du développement de l'Afrique, ce Forumest un lieu et un temps d'échange d'idées et de dia-logue où se rencontrent plus de 200 participants :chefs d'entreprise, hommes et femmes politiques,décideurs publics, universitaires, experts, repré-sentants de la société civile et des médias, ducontinent africain et des autres continents.L'objectif est avant tout de favoriser le métissagede connaissances et le partage des savoirs.Cina Lawson participera aux côtés d'AxelleLemaire, Secrétaire d'État français auprès duMinistre de l'Économie et des Finances, chargéedu Numérique et de l'Innovation, à une table-ronde consacrée à "l'innovation et au numérique".L'évènement offrira l'occasion à un partage devisions sur les perspectives offertes par ces théma-tiques. Le fruit de ces échanges sera restitué sousforme de recommandations le lendemain, lors dusommet des Chefs d'État.Source : @ togodepeche.com

UN ATELIER DE RÉFLEXION SUR LETRAFIC MARITIME INTERNATIONALUn atelier de réflexion des acteurs nationaux dutransport maritime international sur le trafic mari-time international a pris fin ce mercredi à Lomé.Ont pris part à cet atelier de réflexion, le Directeurde cabinet du ministère chargé des Transports, M.Marc Sondou qui en ouvrant les travaux a rappeléla mise en œuvre de certaines dispositions dont leguichet unique que recommande l'OMI.Cette rencontre avait pour objectif l'adoption d'uneapproche interinstitutionnelle conjointe afin defaciliter le trafic maritime en simplifiant et enréduisant au maximum les procédures, les forma-lités et les documents requis pour l'entrée, leséjour au port et la sortie des navires effectuant lesvoyages à l'international.Les acteurs du secteur du transport maritime inter-national se sont donc au cours de l'atelier impré-gnés des dispositions et amendements prévus parl'Organisation Maritime Internationale (OMI) de1965 appelée communément Convention FAL.Le Directeur des affaires maritimes M. AlfaLébgaza a indiqué que la recherche de l'efficacitéet la performance du système logistique destransports constitue un maillon important des pro-grammes du gouvernement, c'est ce qui expliqued'ailleurs la tenue de cet atelier. Le représentant del'OMI au Togo, Honorat Hoba a déclaré que lasimplification des formalités administratives a unimpact bénéfique très important sur le commerceextérieur et donc contribue à la croissance écono-mique des pays.Source : @ togodepeche.com

LE TOGO VEUT SE DOTER D'UN NOU-VEAU REGISTRE À FICHIER ÉLECTO-RALADAPTÉ ET FIABLE35 chefs d'états civil du Togo réunis en section lemercredi dernier à Lomé ont réfléchis sur lesvoies et moyens pour doter le Togo d'un Etat civilmoderne.La séance de réflexion a été initiée par l'Union desCommunes du Togo (UCT) avec l'appui del'Union Européenne (UE). Elle a vu la présencedu président de l'Union des Communes du Togo,le Contre-amiral Fogan Adegnon, le directeur del'administration territoriale et des frontières,Malabo Mboma et du représentant de l'ambassadede l'Union Européenne, Vincent Vire. Pour ce der-nier, les chiffres montrent l'ampleur du défi.Cette rencontre avait pour objectif de parvenir à lamise en place des nouvelles procédures d'enregis-trement et d'archivage des faits de l'Etat civil. Ils'agissait également de trouver les voies etmoyens idoines pour doter le Togo d'un Etat civilmoderne.Source : @ togodepeche.com

SELON LA Direction de laStatistique Nationale, le niveaugénéral des prix à la consommationa maintenu sa tendance à la hausseau mois de Décembre 2016 aprèscelle observée le mois précédent.Cette hausse est de 0,7% contre1,5% le mois précédent.

Evolution annuellePar rapport à décembre 2015 le

niveau général des prix a connu unehausse de 0,4% due essentiellement àcelle des prix des produits des fonc-tions " Logement, eau, gaz, électrici-té et autres combustibles " (+8,0%) ;" Restaurants et Hôtels " (+2,6%) ; "Articles d'habillement et chaussures" (+3,7%) ; ; "Biens et servicesdivers" (+1,3%) ; " Santé " (+1,6%)et " Meubles, articles de ménage etentretien courant du foyer " (+0,1%).

Cependant, les prix des produitsdes fonctions de consommation "Transports" (-7,1%) "; "Produits ali-mentaires et boissons non alcoolisées" (-0,9%) et "Communication" (-3,6%) ont connu une baisse. En cequi concerne les nomenclaturessecondaires, cette hausse est à mettreà l'actif des prix des produits HorsEnergie et Produits frais (+2,0%)pendant que les prix des produitsfrais ont diminué de 4,4%.

Au regard de la provenance, ceniveau s'explique par la hausse desproduits locaux (+1,2%). Quant à ladurabilité, les prix des produits semidurables (+3,5%) ont principalementimpacté la hausse du niveau généraldes prix avec la contribution nonnégligeable des prix des produits nondurables (+0,3%).

Pour ce qui est des secteurs de pro-duction, la hausse du niveau généraldépend essentiellement de l'évolutiondes prix des produits du secteursecondaire (+1,3%) alors que les sec-teurs primaire (-1,8%) et tertiaire (-0,7%) ont enregistré une baisse.

Le taux d'inflation calculé sur labase des indices moyens des douzederniers mois, s'est établi à 0,9% endécembre 2016 contre 1,0 % ennovembre 2016.Le taux d'inflationdu mois de décembre est aussi le tauxd'inflation annuel. Ainsi, le taux d'in-flation en 2016 au Togo est de 0,9%contre 1,8% en 2015 et 0,2% en2014. En octobre 2016, ce taux d'in-flation était de 0,6% dans la zoneUEMOA contre 0,8% en août et sep-tembre 2016.

Evolution trimestrielleLe niveau des prix du mois de

décembre 2016, comparé à celui dumois de septembre 2016 (évolutiontrimestrielle) a connu une hausse de1,6% sous l'influence de la haussedes prix des produits des fonctions deconsommation " Logement, eau, gaz,électricité et autres combustibles "(+8,2%) ; "Produits alimentaires etboissons non alcoolisées" (+2,4%) ; "Articles d'habillement et chaussures" (+0,6%) ; "Biens et services divers"(+0,2%) et " Meubles, articles deménage et entretien courant dufoyer" (+0,4%). S'agissant des

nomenclatures et suivant l'état, cetteprogression est expliquée par lahausse des prix des produits frais(+2,2%) et des prix des produits del'énergie (+10,9%).

Pour ce qui est des secteurs deproduction, cette variation trimes-trielle est influencée par la progres-sion des prix des produits des sec-teurs secondaire (+2,3%), primaire(+0,7%) et tertiaire (+0,2%). Suivantla durabilité, cette hausse est l'actionde la progression des prix des pro-duits non durables (+2,5%), semidurables (+0,6%) et des services(+0,2%). Concernant la provenance,l'augmentation de l'indice est mar-quée par la hausse conjuguée desprix des produits locaux (+2,1%) etdes prix des produits importés(+0,2%).

Evolution mensuelleEn décembre 2016, le niveau

général des prix à la consommation amaintenu sa tendance à la hausseaprès celle observée le mois précé-dent. Cette hausse est de 0,7% contre1,5% le mois précédent. La hausseest particulièrement marquée par uneforte progression des prix des pro-duits de la fonction de consommation" Logement, eau, gaz, électricité etautres combustibles" (+6,6%) et dansune moindre mesure à la hausse desproduits des fonctions " Articles d'ha-billement et chaussures " (+0,2%) ; "Santé " (+0,5 %) ; "Transports "(+0,04%) et " Tabac et stupéfiants "(+0,3%). Parallèlement les prix desfonctions de consommation "Produits alimentaires et boissons nonalcoolisées" (-0,2%) "Biens et servi-ces divers" (-0,6%) et "Communication " (-0,4%) ont enre-gistré une baisse. La hausse des prixdes produits de la fonction deconsommation " Logement, eau, gaz,électricité et autres combustibles" estattribuable au poste "Combustiblessolides et autres" (+53,3%).

Pour ce qui est de la fonction "Articles d'habillement et chaussures", sa hausse est portée par les postes"Vêtements de dessus hommes"(+0,3%), "Vêtements de dessus fem-mes" (+1,2%) et " Chaussure femmes" (+1,2%). S'agissant de la fonctionde consommation " Santé ", sa haus-se est influencée par le poste "Médicaments traditionnels "

(+4,6%). La hausse des fonctions deconsommation " Transport " et"Boissons alcoolisées tabac et stupé-fiants " est expliquée respectivementpar les postes " Carburants et lubri-fiants " (+0,1%) et " Vin et boissonsfermentées " (+2,7%).

Les postes " Poissons et autresproduits séchés ou fumés " (+7,1%) ;" Tubercules et plantain " (+8,3%) ; "Céréales non transformées " (+2,3%); " Farines, semoules et gruaux "(+38,4%) ; " Légumes frais enfeuilles " (+4,5%) ont aussi significa-tivement contribué à la hausse del'indice.

Les plus fortes haussesParmi les produits qui ont enregis-

tré une hausse, on peut citer: "Charbon de bois " (+54,4%) ; "Doèvi fumé ( Anchois )" (+17,1%) ;" Igname " (+10 ,5%) ; "Maïs séchéen grains crus vendu au grand bol "(+4,9%) ; " Ablo " (+159,4%) ; ; "Manvi fumé ( Hareng ) " (+32,6%) ;" Saloumon fumé " (+11,7%) ; "Sardinelles fumées (Adiadoè) "(+6,1%) ; " Piment rouge frais "(+5,6%) ; " Ananas frais " (+41,1%) ;"Tomates rondes (Pomme) " (+4,3%); ; " Aubergine locale " (+31,4%) ;"Manioc frais (Agbéli) " (+20,9%) ; "Salade verte locale (Laitue) "(+21,8%) ; " Huile de palme tradi-tionnelle (Zomi) " (+2,9%) ; " HerbeZangara pour paludisme " (+11,2%) ;" Carottes " (+29,4%) ; "Riz importélongs grains vendu au petit bol "(+1,1%) ; " Akpan " (+37,0%) ; "Piment vert ( Gboyébessé ) "(+10,5%) ; " Arachide décortiquéecrue" (+9,5%) ; " Noix de Coco sec "(+24,5%) ; "Tapioca petit grain "(+3,5%) ; " Adémè " (+2,3%) ; "Poisson salé fermenté (Lanhoinhoin)" (+2,9%) ; " Piment rouge sec "(+24,5%) ; " Balais à brindilles depalmier " (+14,3%) ; " Viande deboeuf avec os au kg " (+0,7%) ; "Gboman " (+2,8%) ; " Chaussuresynthétique fermée pour dame "(+3,1%) ; " Poulet vivant de chair "(+6,6%) ; " Coq vivant local "(+4,6%) ; " Doèvi frit " (+7,9%) ; "Maïs en pâte (Mawoè )" (+2,8%) ; "Crevettes fraîches (Bolou moumou) "(+7,3%) ; " Chemise adulte manchecourte " (+2,0%) ; " Pommade encrème " (+2,2%) ; " Jupe corsage(ensemble) " (+2,0%) ; "

Tchoukoutou local artisanal "(+4,5%) ; " Croissant sans beurre "(+12,1%) ; " Essence mélange de rue" (+1,7%) ; " Chips " (+5,0%) ; "Jeans Pantalon- Imitation de marquepour femme " (+1,5%) ; " Déodorant" (+3,1%) ; " Oeuf frais de poule tra-ditionnel " (+5,3%) et " Pintade loca-le vivante " (+5,3%).

Les plus fortes baissesQuant aux produits ayant enregis-

tré une baisse, on peut citer : " Sel decuisine gros cristaux " (-63,8%) ;"Chinchard frais (Akpala moumou) "(-25,5%) ; " Huile végétale (Nioto) "(-11,6%) ; " Oignon frais rond " (-21,6%), " Cure dent " (-18,3%) ; "haricots blancs secs " (-6,9%) ; "Pétrole lampant vendu en vrac " (-4,7%) ; " Jus de bissape " (-35,1%) ;" Farine de manioc (Gari) " (-7,8%) ;" Noix de palme (Décou) " (-16,5%); " gombo frais " (-4,6%) ; " Maniocrâpé ( Agbélima ) " (-8,2%) ; " Rizimporté brisé vendu au petit bol " (-1,1%) ; " Oranges locales " (-8,7%) ;" Sésame " (-12,7%) ; " Lait concen-tré non sucré en boîte (PEAK) " '-4,6%) ; " Jus de citron " (-11,9%) ; "Concombre " (-25,3%) ; " Pommesde terre " (-10,5%) ; " Carpe frite àl'huile rouge "(-8,2%) ; " Liha sucré "(-25,4%) ; " Poulet congelé importé "(-1,9%) ; " Crabes frais (aglanvimoumou) " (-4,7%) ; " Parfum " (-2,4%) ; " Pain artisanal sucré "(-3,2%) ; " Appel Heure normaleTogocel2 " (-4,3%) ; " Banane plan-tain mûre " (-5,8%) ; " Eau gazeuseaux fruits (Cocktail de fruit) " (-4,1%) ; " Bananes douces " (-1,3%) ;" Haricots rouges secs " (-2,0%) ; "Piment rouge sec en poudre " (-13,6%) ; " Appel Operateur 1 " (-2,9%) ; " Botokoin " (-7,1%) ; " Ailesde poulet congelé " (-1,4%) ; "Viande de boeuf sans os au kg " (-0,7%) ; " Appel Zone 3(Togocel versFrance) " (-3,3%) ; " Beurre frais envrac " (-13,0%) ; " Gingembre frais "(-5,7%) ; " Oeuf frais de poule derace " (-0,9%) ; " Mangue greffée " (-11,6%) ; " Feuille de haricot " (-17,1%) ; " Sucre raffiné en poudre "(-0,8%) et " Appel Operateur 2 " (-2,8%) Calculé hors produits alimen-taires, le niveau général des prix aconnu une hausse de 1,1% contre unehausse de 0,2% le mois précédent.

L'inflation sous-jacente (variationmensuelle de l'indice ''hors énergie,hors produits frais") a diminué de0,3%, contre une hausse de 0,4% lemois précédent. Le niveau des prixdes produits frais a enregistré unehausse de 0,6%, celui des produitsénergétiques a augmenté de 8,8%. Auregard de la provenance, les prix desproduits locaux ont connu une haus-se de 1,4% et ceux des produitsimportés, une baisse de 0,9%. *

Du point de vue de la classifica-tion sectorielle, les prix des produitsdu secteur secondaire ont augmentéde 1,2% et ceux du secteur primaireont enregistré une baisse de 0,4%.Pour ce qui est de la durabilité, onnote une hausse de 1,2% des prix desproduits non durables.

Hausse de 0,4% du niveau général des prixen Décembre 2016 en glissement annuel

ECONOMIE / CONSOMMATION:

Le charbon de bois, plus forte hausse (+54,4%)

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0239 DU 17 AU 23 JANVIER 2017

[email protected]

Zozo

Les partisans de YaoviAgboyibo mettent en avant sonsavoir-faire en politique, surtouten politique togolaise, unemanière de faire déclinée dansson œuvre “Paramètreshumains de l'action politique/Pour la bonne gouvernance enAfrique”, parue aux éditionsL’Harmattan. La boutade du fersoumis à l'épreuve du feu sembleêtre la nouvelle trouvaille quebrandit le vieux bélier qui croitdur comme fer qu'il est aujourd'-hui, l'homme de la situation. Sesouailles qui le supportent ne dis-ent pas autre chose que louer lesqualités de l'homme en se remé-morant ses exploits du passé. Etc'est là que le bât blesse.

Nul au Togo ne peut dénier àMe Yaovi Agboyibo son implica-

tion et son rôle dans le processusdémocratique au Togo. Aumoment où on ne parlait pasencore de partis politiques dansce pays, il a fallu des hommes desa trempe pour proposer desdémarches au feu PrésidentGnassingbé Eyadema pour qui le

Togo amorce son virage démo-cratique. L'opposition qui naitraaprès la libéralisation de l'espacepolitique aura essayé d'apporterl'alternance à la tête de ce pays.En vain. Du moins jusqu'en cetinstant.

Rappelons que le nouveau pré-sident national du CAR a été can-didat à l'élection présidentielle de2010 avec le score qu'on connait.Mais alors que peut faire YaoviAgboyibo au soir de sa vie poli-tique qu'il n'a pu faire entre 1990et 2010 ?

Le statu quo politiqueAu moment où Me Yaovi

Agboyibo retrouve la tête de sonparti, la situation politique n'aguère changé depuis qu'il a faitson retrait stratégique en 2007.

Ce sont les mêmes acteurs quianiment toujours l'espace poli-tique togolais, même si les partisont changé de nom ou que cer-tains, comme l'ANC, ont étécréées avec la crème de l'UFCqui disputait l'arène avec le CARjusqu'en 2010. N'oublions pas le

Dr Kampatib et son ADDI quirésiste à l'usure du temps et quisiège toujours au parlement.Mieux, de nouveaux partis ontd'ailleurs réussi à placer au moinsun député à l'AssembléeNationale.

Du côté des partis extra-parle-mentaires, la CDPA avec BrigitteKafui Adjamagbo joue la résis-tance. Le MCD de Me

Tchassonna, le MRC d'AbassKaboua et d'autres comme Santédu Peuple, le NET et dans unemoindre mesure Togo Autrementdonne de la voix de temps à aut-res. Même Nicolas Lawson etson PRR se rappellent au bonvouloir des togolais par despiques acidulées aux acteurs detous bords. Ne parlons même pasde la société civile qui est dansun état comateux, plus grabataireque jamais.

Comme on peut le comprend-re, il n'y a rien de nouveau sous lesoleil togolais et l'on se demandebien ce que Me Yaovi Agboyibova pouvoir faire pour inverser latendance comme il le proclame.

Le messie qu'il prétend et pro-clame être est connu. Il est déjàvenu et n'a pas su opérer les mira-

cles annoncés ou attendus par lapopulation togolaise, mêmequand l'occasion lui en a étéofferte. Pire, au fil des années, ila perdu certains de ses apôtres enchemin. Les derniers viennentd'abandonner la cause avec unebonne partie des disciples quisont allés construire leur hutte auFDR avec Apévon Dodzi qui amaintenu la barque à flot pendantces 7 dernières années.

Que peut faire YaoviAgboyibo avec le reste de la trou-pe qui, avouons-le, laisse les obs-ervateurs de la politique togolai-se perplexe. L'ancien-nouveauprésident du CAR veut surfer surses exploits du passé et compterpeut-être sur un faux pas poli-tique de Faure Gnassingbé pourredorer son blason. FaureGnassingbé ne lui fera certaine-ment pas ce cadeau. Certes, il a ledroit de rêver, mais les temps ontchangé, les hommes et leursmentalités aussi.

En 2010, Jean-Pierre Fabreestimait qu'il avait gagné l'élec-tion présidentielle et avait soumisses partisans d'alors à des mar-ches hebdomadaires dans la capi-tale pour revendiquer sa victoire.En 2015, il n'a pas osé le faire.Autre temps, autre époque, autreshommes, autres manières defaire…la politique. Il faut vivreavec son temps.

Les militants du CAR auraientmieux fait de choisir de continuerla lutte politique pour le pouvoiravec des têtes nouvelles que d'al-ler ressusciter Me YaoviAgboyibo. Certes, le parti étaiten crise, une crise voulue maisl'ancien-nouveau Président natio-nal ne saurait être la solution.

Le peuple togolais saurait gréà Me Yaovi Agboyibo pour sesénormes sacrifices consentispour l'avènement de la démocra-tie au Togo. Pas plus en 2017même s'il est de nouveau à la têted'une formation politique, fut il leCAR.

Ali SAMBA

POLITIQUE / OPPOSITION : Retour du Messie Yaovi Agboyibo à la tête du CAR, le miracle n'aura pas lieu

Me Yaovi Agboyibo, de retour à la tête du CAR

Les cadres du CAR au premier plan

Ainsi, ceux qui prédisaient le retour du Bélier noir à la tête de saformation politique n'ont pas tort. Yaovi Agboyibo revient donc au-devant de la scène politique du Togo après une parenthèse de 9ans, si tant est que cette parenthèse eût existé. En vérité, c'est lecontraire qui aurait étonné. Les bisbilles de ces dernières annéesmontraient à suffisance que le septuagénaire vivait mal son retraitpolitique.

AGBÉYOMÉ KODJO DEMANDE AUCHEF DE L’ETAT D’ÉQUILIBRER LACOMMISSION DE RÉFLEXIONAgbéyomé Kodjo, président de l'Organisationpour Bâtir dans l'Union un Togo Solidaire(OBUTS, opposition) a invité ce dimanche, lechef de l'Etat à "équilibrer" la commission deréflexion sur les réformes politiques, en raisondes "personnalités politiques très marquées" qui yfigurent.Au total sept personnalités ont été nommées le 3janvier par le président Faure Gnassingbé dontl'ancien Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, l'ancien ministre Adji Otèth Ayassor et leprésident de l'Université de Lomé Prof. KomlaDodzi Kokoroko.Cette commission a pour mission de proposerdans les meilleurs délais, un texte de réformepolitique, de réforme institutionnelle et constitu-tionnelle qui tient compte de notre histoire, reflèteles réalités du pays et répond aux aspirations desTogolaises et des Togolais.Plusieurs responsables de l'opposition ont aussitôtcontesté la composition de cette commission.Selon Agbéyomé Kodjo, le chef de l'Etat a bienvu en créant une telle commission, mais sa com-position pose problème."Les politiques qui sont dans cette commission,sont très marqués, car appartenant à un camp outrès proches du chef de l'Etat lui-même. Il faut l'é-quilibrer", a-t-il insisté."La polémique est née du faite qu'il y ait deuxpersonnalités politiques de premier plan coloréesdedans. Amon avis, il serait bon de compléter laliste par des personnalités qui n'ont pas la mêmeligne politique que ces deux politiques très mar-qués, afin de donner toutes les chances de réussiteà cette commission", a-t-il souligné, sans nommerces deux personnalités.Notons qu'au lendemain de la publication de cetteliste, plusieurs responsables de l'opposition ontfortement critiqué la présence de MM.Ahoomey-Zunu et Ayassor dans cette commission."Je voudrais rappeler aux uns et autres que letexte qui sera proposé par cette commission, seradébattu. Je suis sûr que ce texte n'aura pas lachance de prospérer, s'il n'est pas conforme auxaspirations du peuple togolais. C'est-à-dire que laCommission doit prendre sur elle de faire un tra-vail qui engage le Togo et qui prépare l'avenir desgénérations futures", a-t-il précisé...L’ONGAIMES AFRIQUE DANS LARÉGION CENTRALELes médecins de l'Ong internationale Aimes-Afrique ont bouclé ce dimanche dans la régioncentrale, une mission médico-chirurgicale gratuitede 12 jours: 5.000 patients ont été consultés et500 recensés pour être opérés les semaines àvenir.Cette mission menée en partenariat avec la cli-nique médico chirurgicale privée "Clinique duParc", a démarré lundi dernier avec les consulta-tions dans la préfecture d'Assoli (dispensaire dufoyer de charité à Aledjo), à Sokodé (Clinique duparc) et à Tchamba (Mosquée centrale).Les médecins de l'Ong Aimes-Afrique se sontégalement rendus à la prison civile de Sokodé oùplus d'une centaine de détenus ont été consultésdans diverses spécialités telles que l'ORL, la sto-matologie, la gynécologie, la dermatologie et lachirurgie. Dans cette prison, cinq détenus souf-frant de l'hernie et de cataracte ont été opérés cedimanche avec succès à la Clinique du Parc."Cette mission se situe dans le cadre des activitésmédicales de l'Ong, mais un accent particulier aété mis pour la nouvelle année qui commence,sur le choix des lieux de consultations", a déclaréà l'Agence Savoir News Dr. Michel Kodom, pré-sident-fondateur de cette Ong."Nous avons beaucoup enregistré des cas de mal-adies graves, mais curables. Nous allons nousconcentrer pour vraiment aider ces enfants, fem-mes et vieillards qui souffrent depuis plusieursannées. Nous espérons pouvoir continuer cesactivités grâce à nos partenaires et l'appui duministère de la santé et de protection sociale", a-t-il souligné...

Rendez-vous tous les samedissoir au Restaurant - Bar RDV

20/20 sur la route de Cacaveli.Entrée libre et gratuite !

Ambiance Orchestre live-Animation

RDV 20/20 à Cacaveli, Lomé.

6 LE MÉDIUM N° 0239 DU 17 AU 23 JANVIER 2017

www.lemedium.info

Melting potZozos

FORMATION DANS LES ÉCOLES SURL'HYGIÈNE : DES RESPONSABLES DEL'ONG JOHNSON ASSOCIATION AU CHE-VET DES APPRENANTS DE L'ÉCOLE DESSOURDS "ASSOKOTO" À ATAKPAMÉDes responsables de l'Ong Johnson Association sesont rendus vendredi à l'école des sourds Assokotoà Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) oùils ont sensibilisé les apprenants sur les conditionsde conservation de l'eau de boisson.Cette action s'inscrit dans le cadre d'un vaste pro-gramme de formation dans les écoles sur l'hygièneen milieu scolaire, initié par les responsables decette Ong. La délégation était conduite par le prési-dent du conseil d'administration M. TimothéeAzondjagni.L'expérience a montré que les conditions deconservation de l'eau de boisson dans les établisse-ments scolaires sont le plus souvent peu commo-des, causant ainsi des maladies aux élèves. Ce qui apoussé les responsables de cette Ong à se lancerdans cette campagne.Créée en 2012 par Amehame Tekana (un jeunetogolais), l'école compte à ce jour, 26 élèves malen-tendants repartis en cinq classes notamment duCP1 au CM1. Cette structure a bénéficié du soutiende volontaires togolais et allemands.L'Ong Johnson Association a offert de sacs et degourdes aux élèves, ce qui permettra à chaqueapprenant de protéger son eau avec toute l'hygiènepossible.Cette action va se poursuivre avec l'installation lestous prochains jours dans cette école, d'un dispositifde lavage des mains.Amehame Tekana (fondateur de l'école) a exprimétoute sa joie, le fait de savoir que certaines person-nes intéressent à son école.Ce dernier a fait l'historique de l'école Assokoto etpartagé avec les responsables de l'Ong JohnsonAssociation, les difficultés auxquelles il fait facedans la gestion quotidienne de ces élèves.Le président du Conseil d'administration de l'Ong afélicité le fondateur de cette école et affiché lavolonté de leur structure à les accompagner."Nous avons rencontré des volontaires togolaises etallemandes très dévoués engagé dans la formationdes enfants", a souligné Timothée Azondjgni.Hyacinthe Oguki-Atakpah (Directeur exécutif decette Ong) a de son côté, promis soumettre lesbesoins et projets de cette école au Conseil d'admi-nistration pour des actions urgentes en faveur deces enfants pétris de talents.Source : @ Savoir News

FORMATION DANS LES ÉCOLES SURL'HYGIÈNE : DES RESPONSABLES DEL'ONG JOHNSON ASSOCIATION AU CHE-VET DES APPRENANTS DE L'ÉCOLE DESSOURDS "ASSOKOTO" À ATAKPAMÉDes responsables de l'Ong Johnson Association sesont rendus vendredi à l'école des sourds Assokotoà Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) oùils ont sensibilisé les apprenants sur les conditionsde conservation de l'eau de boisson.Cette action s'inscrit dans le cadre d'un vaste pro-gramme de formation dans les écoles sur l'hygièneen milieu scolaire, initié par les responsables decette Ong. La délégation était conduite par le prési-dent du conseil d'administration M. TimothéeAzondjagni.L'expérience a montré que les conditions deconservation de l'eau de boisson dans les établisse-ments scolaires sont le plus souvent peu commo-des, causant ainsi des maladies aux élèves. Ce qui apoussé les responsables de cette Ong à se lancerdans cette campagne.Créée en 2012 par Amehame Tekana (un jeunetogolais), l'école compte à ce jour, 26 élèves malen-tendants repartis en cinq classes notamment duCP1 au CM1. Cette structure a bénéficié du soutiende volontaires togolais et allemands.Source : @ Savoir News

LE CHEF de l'Etat togolaisFaure Gnassingbé s'est entretenujeudi dernier à Adéta et à Kpalimé(environ 120 km au nord de Lomé),avec les acteurs, les techniciens etles producteurs de la filière café-cacao des préfectures de Kpélé et deKloto.

Selon le ministère del'Agriculture, cette rencontre s'inscritdans la dynamique de la relance de laproduction de café et cacao amorcéepar le gouvernement dans le cadre duProgramme Nationald'Investissement et de SécuritéAlimentaire (PNIASA) à travers lesous Projet d'Appui au SecteurAgricole (PASA). Elle vise aussi àévaluer les effets et à apprécier lesrésultats des activités et les impactsde ce projet lancé depuis près de cinqans.

A Adéta (Préfecture de Kpélé), leprésident de la République a d'abordvisité les plantations de café-cacao etensuite, rencontré les producteurs envue de recueillir leurs préoccupationsdans la mise en œuvre de ce projet.

Après Kpélé, Faure Gnassingbé etsa délégation ont atterri à l'UnitéTechnique Café-Cacao (UTCC) deKpalimé (Préfecture de Kloto), uneunité spécialisée de l'Institut deConseil et d'Appui Technique (ICAT)qui s'occupe de l'appui conseil agri-cole aux producteurs des zones deproduction de café-cacao.

Ainsi les participants se sont pen-chés sur les activités menées et lesrésultats obtenus dans le cadre de ceprojet. Ils ont suivi des présentationssur les quatre axes d'intervention : laformation et le renforcement descapacités, l'appui à la structurationdes acteurs, l'appui à la production etl'appui à la valorisation et à la com-mercialisation des produits.

Selon Kodzo Ayita Dovlo (direc-teur de l'UTCC), sur toute la durée duprojet, ils ont cumulé une productionde près de 2 millions de bouturesracinées et plus de 280.000 cabossesde cacao fournies à près de 9.000 pro-ducteurs.

Le projet a mis à disposition desengrais qui ont servi à recéper lesvieilles plantations et des insecticides

Production de 17.000 tonnes de café et 10.000 tonnes de cacao en 2016

pour lutter contre les maladies et lestraitements phytosanitaires, a-t-ilsouligné.

Aujourd'hui, a-t-il poursuivi, lasuperficie totale du verger de cafédépasse 40 milles hectares et 26milles hectares pour le cacao.

La production est évaluée à17.000 tonnes pour le café et 10.000tonnes pour le cacao, a précisé ledirecteur de l'UTCC, rappelant queles rendements annuels sont enmoyenne de 300 kg pour le Cacao etde de 350 Kg pour le café.

Soulignons que la production ducafé et du cacao occupe plus de30.000 producteurs et fait vivre plusde 250.000 personnes.

ECONOMIE /AGRICULTURE :

Togo Archive est le premier centre d'externalisation des archives physiques au Togo. Nous disposons des espaces pour garder vos archives pour vous et nous offrons aussi des services de classification de vos

archives dans votre entreprise.Nous sommes experts en GED-Nous disposons

des scanners professionnels.Visiter notre site web www.togoarchive.com

LE CONSEIL national des patrons de presse (CONAPP) du TOGOsoutient le Conseil National de la Presse et de l'Audiovisuel (CNPA)du Bénin dans sa démarche pacifique pour la réouverture des sept(07) organes fermés dans ce pays.

Depuis plus de quarante-cinq (45) jours, la Haute Autorité del'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, a ordonné lafermeture de plusieurs médias, notamment les chaines de télévision E-Tele, Eden Tv, Unafrica TV, La Béninoise TV, Chrétienne Tv, Sikka TVet la radio Soleil FM, au motif qu'ils conviendraient aux dispositions dela loi sur l'information votée en 2015.

Malgré le tollé suscité par cette décision considérée par l'ensemble dela communauté médiatique et la quasi-totalité des organisations interna-tionales de défense et de protection des journalistes comme gravementattentatoire à la liberté de la presse, la HAAC maintient à ce jour sa posi-tion. Mettant ainsi en péril le cadre libéral de la réglementation béninoi-se sur la presse, tout en compromettant la survie de ces groupes de pres-se avec pour conséquence, de pousser plusieurs dizaines de profession-nels au chômage.

Cette mesure qui pose par ailleurs la question de la pluralité ainsi quede la diversité dans les médias béninois, en ce qu'elle concerne pour unebonne part, des organes considérés comme favorables aux adversairespolitiques du pouvoir en place, reste brutale et disproportionnée. Lamobilisation des acteurs de la presse béninoise le 13 janvier dernier envue d'exiger la réouverture desdits médias n'a pas prospéré; la manifes-tation ayant été empêchée par les forces de l'ordre.

Dans ce contexte, le Conseil National des Patrons de Presse(CONAPP) la plus importante organisation patronale du Togo, regrou-pant quatre-vingt six fondateurs, promoteurs, dirigeants et responsablesde médias audiovisuels, de la presse écrite et de la presse en ligne,apporte son soutien au Conseil National de la Presse et de l'Audiovisuel(CNPA) dans sa lutte multiforme pour le retrait pur et simple de la mesu-re, ainsi que pour la réouverture sans délai des télévisions et radio fer-mées.

Le CONAPP encourage cette organisation sœur, au-delà du sit-inempêché, à poursuivre et à amplifier les nombreuses initiatives déjàentreprises, y compris le lobbying et le recours à de fortes pressionsextérieures. Le CONAPP lui exprime sa solidarité et renouvelle sadisponibilité à être à ses côtés dans le cadre de toute action, susceptible

de faire évoluer la situation. Le CONAPP engage la HAAC du Bénin à retirer sans conditions sa

décision et à ne pas succomber à la tentation d'un musellement de lapresse.

Le CONAPP exhorte les autorités béninoises à préserver la libertéainsi que la pluralité de la presse, condition sine qua non de l'expressiondémocratique.

Le CONAPP invite l'ensemble des dirigeants des entreprises de pres-se du Bénin ainsi que celui des professionnels de la communication àrester mobilisés pour le respect du droit à l'information.

Fait à Lomé, le 16 janvier 2017Le Président

Jean-Paul AGBOH AHOUELETE

AMPLIATIONS- Présidence de la République (Bénin)- HAAC (Bénin)- Ministère de l'Economie Numérique et de la Communication

(Bénin)- Organisations de la presse béninoise (2)- Organisations internationales de la presse (6)- Médias (15)

COMMUNIQUE DU CONAPP

Jean Paul AGBOH AHOUELETE, président du CONAPP

7Melting PotLE MÉDIUM N° 0239 DU 17 AU 23 JANVIER 2017

[email protected]

ZozoPGICT : LE MINISTRE DE L'ENVIRON-NEMENT ET DES RESSOURCES FORES-TIÈRES SUR LES SITES CE LUNDI ÀLOMÉM. André Johnson (ministre de l'environnementet des ressources forestières) a visité ce lundi àLomé les ouvrages réalisés dans le cadre duProjet Gestion Intégrée des Catastrophes et desTerres (PGICT), a constaté une journaliste del'Agence Savoir News.Cette visite de terrain entre dans le cadre d'unetournée nationale initiée par le ministère de l'envi-ronnement et qui prendra fin le 26 janvier.M. Johnson avait à ses côtés, son collègue de lasécurité le Colonel Damehame Yark. Les ouvra-ges visités sont les chantiers en cours de l'unité desecours des sapeurs-pompiers (Etat-major desForces Armées Togolaises) et la pompe submer-sible à Tokoin Tamé.La caserne des sapeurs-pompiers à Lomé est l'undes quatre chantiers en cours sur l'ensemble duterritoire à part Atakpamé, Sokodé et Dapaong.Chaque chantier est constitué d'une clôture de500 m de périmètre, un bâtiment central avecquatre salles, un magasin et deux garages incor-porés. Tous les chantiers sont au stade de finition."Cette tournée de visite sur l'ensemble du territoi-re a pour objectif de toucher du doigt l'état d'a-vancement des travaux du PGICT, qui restent àfaire et surtout à inviter les responsables des diffé-rents chantiers au respect des délais contractuels.Avec la construction de ces casernes, il s'agit derapprocher davantage les sapeurs-pompiers despopulations pour réduire les temps d'interventionet de surcroît la destruction des biens et les décèssuite aux catastrophes naturelles et anthropiques",a souligné M. Johnson.Après avoir écouté les responsables des différentschantiers sur les contraintes auxquelles ils fontface, le ministre a réitéré à ses interlocuteurs, saconstante disponibilité pour des échanges devantconcourir à la célérité des travaux. Il a égalementprofité de l'occasion pour remercier la Banquemondiale pour son appui financier.Officiellement lancé en février 2013, le projetPGICT -- financé par la Banque mondiale --prendra fin en juin 2017.Il est mis en œuvre par le ministère de l'environ-nement et des ressources forestières, pour unmontant de 16,947 millions de dollars US.Ce projet vient renforcer l'arsenal des mesuresnationales orientées à limiter et gérer les risquesde catastrophes aux niveaux national et local.Source : @ Savoir News

SANTÉ : DES VIVRES ET NON VIVRES ÀLAPÉDIATRIE DE NOTSÉ, DON DEL'AEBL'"Association Enfant par le Bras" (AEB) a faitdon de vivres et de non vivres aux nouveaux-néset enfants hospitalisés du Centre Hospitalier pré-fectoral (CHP) de Notsé, localité située à environ95 km au nord de Lomé, a constaté le correspon-dant de l'Agence Savoir News.Ce don, composé notamment de pâtes alimentai-res (spaghetti), de savons, de toilette et de lessiveet des vêtements, a été réceptionné par MmeAkossiwa Mawoussi Cécile (surveillante généra-le du CHP de Notsé-ville).Elle a remercié les donateurs pour avoir pensé àces enfants pendant ces temps difficiles.Tous les parents des enfants bénéficiaires onttémoigné leur joie pour ce geste de l'AEB et ontpromis faire bon usage de ce +cadeau+.M. Sylvain Eklou (président de l'AEB) a d'abordfélicité les parents pour tous les efforts qu'ilsdéploient pour le bien-être des enfants et les aencouragés à continuer, car l'avenir du paysdépendra de tous les enfants."La vision de l'AEB-Togo est d'être aux cotés desenfants, pour une amélioration de leurs conditionsde vie. C'est pourquoi nous nous efforçons à fairede temps en temps de pareils gestes envers lesenfants", a-t-il ajouté. Source : @ Savoir News

Le Togo et la Côte d'Ivoireont fait match nul (0-0) ce lundià Oyem pour le compte de lapremière rencontre du groupe Cde la CAN-2017.

Face aux Ivoiriens champions

en titre, les Éperviers de ClaudeLe Roy ont fait une très bellesortie. Emmanuel Adébayor(capitaine) et ses coéquipiers ontclairement affiché leur intentionpour cette phase finale de la CAN: aller très loin dans cette compé-

tition.Pour sa deuxième sortie, le

Togo affrontera le Maroc vendre-

di prochain (19HGMT) Savoirs news

CAN-2017: Cote d'Ivoire 0-Togo 0

Bonne prestationdes Eperviers pourleur premier Match

Le goal togolais Agassa Kossi, impérial devant l’attaquant ivoirien

" Très content, mais rienn'est encore fait. Je croisqu'on est venu pour déran-ger cette CAN et donc c'estun bon point pris par le Togocontre la Côte d'Ivoire, letenant du titre. Maintenanton va essayer de récupérerparce qu'on a un match dansquatre jours contre leMaroc. C'est à nous d'êtreprêts physiquement etpsychologiquement pourfaire un match plus intéres-sant contre les Lions del'Atlas ", a déclaré Adébayor.

A la question de savoircomment il s'est senti person-

nellement, il répond: " Bien,j'ai pas eu de problème.

Shéyi reste toujours Shéyi.J'ai montré de quoi je suiscapable, j'ai pas eu de douteet je n'ai jamais douté surmes qualités. Je l'ai encoremontré cet après-midi. Dansl'ensemble, c'est tout le Togoqui a fait un bon match ".

Et d'appeler le public togo-lais à rester derrière lesEperviers. " Je demande aupublic de continuer à noussoutenir. On a joué cetaprès-midi pour eux. onjouera encore pour eux auprochain match ".

Ils ont dit ….

ADÉBAYOR " UN BON POINT PRIS PAR LE TOGO "

Adébayor Shéyi, le capitaine des Eperviers face aux médias

J'ai le sentiment qu'on a faitun bon match. Coup de chapeauà mes joueurs.

On s'est qualifié (pour cetteCAN) à la dernière seconde dansun pays où il n'y a pas eu deChampionnat depuis trois ans. Jecraignais cette équipe de Côted'Ivoire.

Oui, sur quelques actions, onse dit qu'on a été tout près demarquer ce but qui aurait étémerveilleux.

On a essayé de bloquer Traoréet Aurier. Ce match s'est jouédans un remarquable étatd'esprit," a indiqué le sélection-neur togolais.

CLAUDE LE ROY :

" COUP DE CHAPEAUÀ MES JOUEURS "

Michel DUSSUYER :

" On n'a pas su déstabilisercette équipe du Togo "

Claude Le Roy, sélectionneur des Eperviers du Togo

"Ce n'est pas le débutqu'on avait souhaité. On étaitprévenu (après le nul duGabon et de l'Algérie), maison n'a pas su hisser notreniveau de jeu pour prétendreà mieux que ça. Il reste enco-re deux matches. On va voirle résultat entre le Maroc et laRD Congo”.

Dans lecontenu, onattend encoreplus de cho-ses. On n'apas su mettred ' i n t e n s i t édans notrejeu. On a jouéà 16h00GMT, il fai-sait trèschaud. On n'apas su désta-

biliser cette équipe du Togobien en place. Globalement,bien sûr que nous attendionsplus de l'apport de nos ailierset de nos latéraux, et on n'a pastrouvé la solution aujourd'hui.Au final, c'est une pâle copieque l'on rend. On en est tousconscients, moi le premier," asouligné le coach ivoirien.

Michel Dussuyer, coach des Eléphants de Côte d’Ivoire