2
Vous avez un lige avec une administraon de la Wallonie ou de la Fédéraon Wallonie-Bruxelles ? Une décision que vous ne comprenez pas ? La médiaon dans ma commune... une nouvelle opportunité ! - plus de démocrae locale - plus de parcipaon citoyenne - plus de responsabilité partagée - plus de transparence administrave - plus de qualité du service rendu au public Vous êtes mandataire communal, provincial ou responsable d’une intercommunale ? Vous pouvez contacter Frédéric BOVESSE au 0800/19.199 ou par courriel à [email protected] www.le-mediateur.be Le Médiateur peut aider et soutenir les iniaves en maère de médiaon communale. Déjà présente aux niveaux fédéral, communautaire et régional où son aracvité et son succès ne sont plus à démontrer, la médiaon s’ouvre aujourd’hui aux Pouvoirs locaux et s’impose aux relaons de proximité entre le citoyen et sa commune. Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédéraon Wallonie-Bruxelles est là pour vous aider ! Le Médiateur Rue Lucien Namèche 54 - 5000 NAMUR 0800/19.199 [email protected] www.le-mediateur.be Le rôle du Médiateur consiste à aider toute personne rencontrant des difficultés avec une administraon de la Wallonie ou de la Fédéraon Wallonie-Bruxelles. Il tente de concilier les points de vue des deux pares et de renouer le dialogue entre le citoyen et les services administrafs régionaux et communautaires. Il peut proposer une réponse, une informaon complémentaire, une médiaon, une recommandaon en équité, ... Chaque année, le Médiateur présente son Rapport devant les Parlements. De manière générale, son acon permet de formuler des recommandaons afin d’améliorer le fonconnement de l’administraon.

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération …actualites.estinnes.be/wp-content/uploads/FlyerDef-Copy.pdf · difficultés avec une administration de la Wallonie ou de

  • Upload
    vantram

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Vous avez un litige avec une administration de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Une décision que vous ne comprenez pas ?

La médiation dans ma commune... une nouvelle opportunité !

- plus de démocratie locale

- plus de participation citoyenne

- plus de responsabilité partagée

- plus de transparence administrative

- plus de qualité du service rendu au public

Vous êtes mandataire communal, provincial ouresponsable d’une intercommunale ?

Vous pouvez contacter Frédéric BOVESSE au 0800/19.199ou par courriel à [email protected]

Le Médiateur peut aider et soutenir les initiativesen matière de médiation communale.

Déjà présente aux niveaux fédéral, communautaire et régional où son attractivité et son succès ne sont plus à démontrer, la médiation s’ouvre aujourd’hui aux Pouvoirs locaux et s’impose aux relations de

proximité entre le citoyen et sa commune.

Le Médiateur de la Wallonieet de la Fédération Wallonie-Bruxelles

est là pour vous aider !

Le MédiateurRue Lucien Namèche 54 - 5000 NAMUR

0800/19.199 [email protected]

www.le-mediateur.be

Le rôle du Médiateur consiste à aider toute personne rencontrant des difficultés avec une administration de la Wallonie ou de la

Fédération Wallonie-Bruxelles. Il tente de concilier les points de vue des deux parties et de renouer le dialogue entre le citoyen et les services administratifs régionaux et communautaires.

Il peut proposer une réponse, une informationcomplémentaire, une médiation,

une recommandation en équité, ...

Chaque année, le Médiateur présente son Rapport devant les Parlements.

De manière générale, son action permet de formuler des recommandations afin d’améliorer le fonctionnement de l’administration.

Qui peut introduire une réclamation ?

Toute personne ayant un litige avec une administration de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La réclamation individuelle peut être déposée par une personne physique ou morale. Une entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou une association peut introduire une réclamation.

Dans quels domaines ?

Tous les domaines concernés par les administrations de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

> Permis d’urbanisme > Enseignement> Aides au logement > Aide à la jeunesse> Taxes et fiscalité régionales > Petite enfance> Distribution de l’eau > Promotion de l’égalité des chances> Aides à l’énergie > Sport et Santé> Mobilité et transports > Education permanente> Gestion des routes > Politique de la jeunesse> Aides aux personnes handicapées > Recherche scientifique> Logements sociaux > Culture> Aides agricoles > Audiovisuel> ... > ...

Comment introduire une réclamation ?

La réclamation peut être écrite ou orale. Elle doit faire apparaître au minimum vos coordonnées, l’objet précis de la réclamation et le descriptif des démarches déjà entreprises.

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-BruxellesUn service 2 en 1 !

Faire entendre votre raison et la remettre dans son contexte légal,telle est la mission du Médiateur.

Marc BERTRANDMédiateur

Depuis le 1er septembre 2012, l’Institution du Médiateur de la Région wallonne et le Service du Médiateur de la Communauté française ont fait place auMédiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont désigné Marc BERTRAND à cette fonction.

Par voie écrite Oralement

> courrier postal > Points de contact Rue Lucien Namèche 54 5000 NAMUR > au siège du Médiateur > fax 081/32.19.00

> courrier électronique : courrier@le-médiateur.be > via le formulaire disponible sur www.le-mediateur.be