20

LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

  • Upload
    vokiet

  • View
    218

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du
Page 2: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

LE MOT DU PRESIDENT

Oscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèquestirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant". Qu'importe le caractère vain dela démarche et le brio incontestable du maître irlandais, la tradition est à présent solidementancrée dans l'inconscient collectif : à peine dissipées (à notre grand dam) les effluvesgastronomqiues, et bien souvent alcoolisées, des fêtes de fin d'année, que sonne déjàl'heure immuable des bonnes résolutions. Pas de raison, donc, pour que votre Association desAnciens ne se plie pas à son tour en ce début d'année 2017, pour la première fois et de boncoeur, à l'exercice !

En passe d'être tenue, notre première résolution se trouve à l'instant même entre vos mains,ou plutôt, sur vos écrans. L'AAEIRAB souhaitait innover en lançant son propre magazine :c'est désormais chose faite, avec la parution de ce premier numéro du "Canard attaché" !Une publication qui vous permettra de retrouver, bien sûr, toute l'actualité des Anciens, maisaussi des informations administratives, des portraits d'anciens élèves... et même des "Unes"parodiques et décalées. Que soient ici chaleureusement remerciés Laure, qui a su conduirece projet avec talent et énergie, et tous les contributeurs à la réalisation de ce premier numéroqui, nous l'espérons, en appelle déjà beaucoup d'autres dans les mois à venir.

Nos autres résolutions pour 2017 ? Elles sont bien évidemment nombreuses : actualiser etperfectionner l'Annuaire des Anciens publié en septembre dernier, mettre en oeuvre notrepremier dispositif d'adhésion en ligne 100% dématérialisé, approfondir les partenariats initiésavec les IPAG/CPAG... et, surtout, vous proposer toujours plus d'activités, de projets etd'opportunités de vous rencontrer, d'échanger et de créer des liens entre attachés. Bref,continuer à construire, avec vous, notre réseau professionnel, associatif et solidaire !

Belle et heureuse année 2017 à toutes et à tous... et longue vie au Canard attaché bien sûr !

Laurent BORNIA

Président de

l'Association des

anciens élèves de l'IRA

de Bastia

Au sommaire

Bonne(s) résolution(s)

03

04

07

Le Canard Attaché

Le Magazine de L'Association des Anciens

Rédactrice en chef : Laure Sellier

REDACTEURS : Laure Sellier, Baptiste Jallaud,

Julien Brossard, Florent tiravy, Benjamin

Nardeux

Directeur de publication : Laurent BorniA

Contact : [email protected]

Site Internet : http://www.aaeirab.com/

FORUM Professionnel :

http://aaeirab.forumactif.org

PARRAINAGE

L'édito de Monsieur

Thierry Le Goff, DGAFP

GALA DE L'IRA 2016

Retour en images sur la

soirée du 3 décembre

AAEIRAB

L'actu des Anciens, c'est

par là que ça se passe

10

11

12

36ème PROMO

Live from Bastia, la page

de l'Asso des élèves

FONCTION Publique

Les nouvelles de

l'administration

FOCUS

L'Autorité de la

concurrence

13

15

16

PORTRAIT D'ANCIEN

Francise Bona (29ème),

gestionnaire EPLE

UNE PARODIQUE

Gala, ton univers

impitoyable

UNE PARODIQUE

La Fine Equipe : l'actu

du Lokomotiv Brocciu

Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

Page 3: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

3 3Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

Lorsque j’ai été sollicité pour

parrainer l’initiative de l’AAEIRAB,

j’ai immédiatement souhaité

répondre favorablement à l’appel de

cette association qui regroupe

aujourd’hui 450 adhérents attachés.

Le corps des attachés des

administrations de l’Etat est l’un des

corps que la Direction générale de

l’administration et de la fonction

publique suit tout particulièrement.

Par la tutelle qu’elle exerce sur les

cinq IRA bien sûr, mais aussi parce

que la DGAFP joue un rôle

particulier dans le pilotage des corps

interministériels à gestion

ministérielle comme l’est le corps

des attachés.

Ces corps à statuts communs ou

interministériels illustrent en effet les

orientations que nous souhaitons

promouvoir : une mobilité

interministérielle et inter-fonctions

publiques accrue, la valorisation de

la prise de responsabilité et des

parcours de carrière reconnue par la

mise en place des grades à accès

fonctionnels, ou encore l’ouverture

des corps à une plus grande

diversité sociale et culturelle de

candidats par la mise en place de

classes préparatoires intégrées

(CPI).

Ils témoignent aussi de l’attention

que la DGAFP porte à

l’encadrement et au management,

en application des orientations de la

circulaire du Premier ministre du 10

juin 2015 sur ce sujet. A ce titre, la

création d’une culture managériale

commune, l’échange entre pairs, la

professionnalisation des pratiques

de recrutement, de mobilité et de

parcours professionnels, constituent

des actions que nous souhaitons

amplifier dans les mois à venir.

M. Thierry LE GOFF, Directeur général de l’administration etde la fonction publique (DGAFP), Parrain du Gala de l'IRA 2016

« Au-delà du réseauprofessionnel, lesinitiatives del’AAEIRAB sontparticulièrementintéressantes ence qu’elles ouvrentnos cadres à latransmission dessavoirs »

EDITO

Ancien élève de l'ENA (promotionMarc Bloch, 1997), agrégéd'Histoire, Thierry Le Goff exerceles fonctions de DGAFP depuis lemois d'octobre 2015.

Au-delà du réseau professionnel, les

initiatives de l’AAEIRAB sont

particulièrement intéressantes en ce

qu’elles ouvrent nos cadres à la

transmission des savoirs via les

parrainages, le soutien aux

candidats potentiels, l’accueil des

attachés par des « plus anciens »,

sans oublier la participation à la vie

locale.

Parrainer un événement qui

regroupe des attachés, qui leur

permette d’échanger, de se

rencontrer, de se connaître ne

pouvait donc qu’emporter mon

adhésion !

Page 4: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

EVENEMENT

PAS DE GASPI !

Forte des 200 participants réunis sur la pénicheLe Henjo, à deux pas de Notre-Dame de Paris, lapremière édition du Gala de l'IRA organisée endécembre 2015 par la toute nouvelle équipedirigeante de l'AAEIRAB avait fait naître desattentes légitimes. Pression maximale donc, maisdéfi relevé par l'Association des Anciens aveccette édition 2016 qui a rassemblé plus de 300attachés d'administration le samedi 3 décembredernier au Loft my Boat, en plein coeur du Parcde la Villette.

Cette année encore, le Gala a donné l'occasion àchacun de retrouver ses anciens camarades depromotion dans une ambiance festive, et de seremémorer les souvenirs de la tranche de vie peuordinaire partagée sur les bancs de l'Institut. Ellea également permis de tisser des liens nouveaux,en favorisant les échanges, non seulement entreles différentes générations bastiaises, mais aussientre anciens élèves issus des différents IRA.Au-delà, c'est un sentiment d'appartenancecommun qui a une nouvelle fois été célébré lorsde cette grande soirée de retrouvailles.

Peu à peu, le Gala de l'Association des Anciens,qui participe de la visibilité des lRA au sein del'administration, est en effet en train de s'imposercomme le grand événement annuel derassemblement de la communauté des attachés.Il a d'ailleurs été placé cette année pour lapremière fois sous le haut parrainage de ThierryLe Goff, Directeur général de l'administration etde la fonction publique (voir édito en page 3).

UNE SOIREE DE GALA !

Plus de 300 participants, prèsde 20 promotions représentées,et toujours le même plaisir à seretrouver : un an aprèsla première édition, nouveausuccès pour le Gala de l'IRA !

Antoine de Saint-Exupéry, Eugène Delacroix,Mare Nostrum... Les années passent, les

sourires restent !

Au total, près de 20promotionsdifférentes étaientreprésentées lorsde cette soirée... etce, sans comptertous les amis deLille, Lyon, Metz ouNantes qui nousavaient fait le plaisirde leur présence.L'occasion, donc,au-delà desretrouvailles, decréer de nouveauxliens de solidarité ausein de la familledes attachés !

LES STOCKS OFFERTS A UNEASSOCIATION CARITATIVE

Malgré les (remarquables) effortsaccomplis au comptoir durant toute lasoirée par la plupart des Anciens, vousn'êtes pas venus à bout de l'intégralitédes victuailles concoctées parl'AAEIRAB... Pas de panique : lesquelques denrées alimentaires quin'ont pas été totalement consomméeslors du Gala (jus de fruit, vins) ontété offertes à une association debienfaisance dans le cadre del'organisation d'un repas de noël ouvertaux personnes démunies et sans-abris. Merci pour eux !

4 4Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

Un événement rendu possible notamment parl'investissement de tous les membres du Bureaude l'AAEIRAB, qui se sont activés tout au longde la soirée, derrière le bar ou à l'accueil, pourpermettre aux Anciens de passer une"sacrée soirée". Mention spéciale, bien entendu,à Claire Boulinguez et Charlotte Gausseran, quiont orchestré l'organisation de cet événement,et aux paparazzi de la soirée, Philippe Hamille,Sylvain Magliocca et Rachid Darbaky : si lestractations avec le DJ ont été rudes, lesphotographes ont pour leur part oeuvré toute lanuit sans jamais faiblir !

Comme en 2015, le succès de ce Gala doitbeaucoup à l'ensemble des participants, dontl'enthousiasme jamais démenti (même à près de5 heures du matin), faisait plaisir à voir. Et nouspousse déjà à dire : vivement 2017 !

Page 5: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

Newsletter n°0 - Septembre 2011

Attachés-stagiairesen cours de

formation, anciensélèves issus des

différents IRA... Toutle monde avait

répondu à l'appel del'Association des

Anciens pour cettegrande soirée de

retrouvaille(s) !

And the winner is... Pascal Paoli!Au grand concours de la

promotion la plus massivementrepresentée, c'est la 34ème promoqui, avec plus de 40 participants au

total, a su tirer son épingle dujeu lors de cette édition 2016...

Qui osera relever le défi en 2017 ?

PORTFOLIO

Page 6: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

RESEAU PROFESSIONNEL

PARTENARIATS

Rassembler en un seul et même ouvrage les3400 élèves passés sur les bancs du Quai desmartyrs de la Libération depuis plus de trente-cinq ans : l'ampleur de la tâche pouvait eneffrayer plus d'un, elle n'est pas venue à bout del'ambition et de la détermination des "référents-Annuaire" de l'AAEIRAB. Résultat : aprèsplusieurs mois de labeur, l'équipe dédiée à ceprojet a eu le plaisir de publier en septembredernier l'édition 2016-2017 de l'Annuaire desanciens élèves. Un outil rendu depuislors accessible à tous les membres del'Association, au travers du forum professionnelen ligne reservé aux adhérents, et qui participede manière essentielle au développement duréseau professionel promu par l'AAEIRAB.

Cet Annuaire revêt en effet, à différentségards, une importance particulière pourl'ensemble des composantes de la communautéde l'IRA. Il donne, bien sûr, l'occasion à chacunde retrouver les noms et qualités de ceux qui ontpartagé cette "année pas comme les autres" prèsde la place Saint-Nicolas, de la Citadelle et duvieux-port. Il offre, par ailleurs, aux attachés-stagiaires un premier aperçu de la diversité desmétiers exercés à la sortie de l'IRA. Il fournit,également, aux anciens élèves les contacts utilesqui permettent, souvent, de répondre auxinterrogations, et favorisent, parfois, l'accélerationdes parcours. Il permet, enfin, à l'IRA deconsolider et élargir sans cesse son vivierd'intervenants, de membres de jurys ou demaîtres de stages.

ANNUAIRE 2017-2018 : chantier lancé !

Renforcé et élargi, le "TeamAnnuaire des Anciens" est denouveau sur le pont. Objectif :actualiser et optimiser cet outilindispensable au développementdu réseau professionnel de l'IRA.

La publication de l'édition 2017-2018 del'Annuaire des anciens élèves de l'IRA est prévue

pour septembre prochain.

En 2016,vous étiez plus de20 Anciens àparticiper, en tantque jurés, aux orauxd'entraînementorganisés par l'IPAGNanterre. Cet hiver,l'AAEIRAB engageun large projet visantà développer etapprofondir cespartenariats avec lesdifférents instituts depréparation auxconcours des IRA.Plus d'infos à venirtrès rapidement !

BFM ET SG S'ENGAGENT AUXCOTES DE L'AAEIRAB

Bonne nouvelle en ce début d'année,avec l'annonce du partenariatsigné par l'AAEIRAB avec la BanqueFrançaise Mutualiste et la SociétéGénérale. Par le financement denombreux projets, ces acteurs majeursdu secteur bancaire accompagnerontla croissance de l'Association et ledéveloppement de ses activités, touten favorisant le maintien d'un montantde cotisation accessible à tous lesattachés. Ils offriront, par ailleurs, 40€à chaque adhérent en cas d'ouverturede compte. Profitez-en !

6 6Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

Depuis le mois de décembre, les référents duTeam Annuaire se sont (re)mis au travail pourmettre à jour et perfectionner encore cet outil.Une équipe conduite cette année par EtienneSaintard, nouveau Secrétaire général del'AAEIRAB, et renforcée par l'arrivée de trois néo-référents en provenance des promotions PascalPaoli et Mare Nostrum : Alice Pinson, LéaDarrenougue, et Gilles Angles. Une relèveréjouissante, et forcément bienvenue !

La publication de l'édition 2017-2018, enrichie denouveaux éléments (photos de promotionsnotamment), est prévue pour septembreprochain. D'ici là, n'hésitez pas bien entendu àapporter votre aide à tous nos courageuxréférents, en procédant à l'actualisation de vospropres informations professionnelles : plus quejamais, l'union fait la force !

Page 7: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

RESEAU PROFESSIONNEL

REGIONS

Garantir un accueil de qualité aux élèves encours de formation au moment de leur arrivée enstage, puis de leur prise de poste, afin de leurassurer le meilleur accompagnement possibletout au long de cette année pas comme lesautres : telle était l'une des ambitions que s'étaitfixée la nouvelle Association des Anciens àl'occasion du grand projet de redynamisationinitié au Printemps 2015. Après le succès desdémarches entreprises l'année dernière auxcôtés de la promotion Mare Nostrum, il étaittemps pour les Anciens d'accueillir cet automneles élèves de celle qui a décidé de devenir lapromotion Antoine de Saint-Exupéry !

Mission accomplie, grâce notamment à lacollaboration étroite mise en oeuvre avecl'Association des élèves de la 36ème promotion,dont le Président Baptiste Jallaud a rejoint leBureau de l'AAEIRAB en tant que "Représentantdes Futurs Anciens". Grâce, aussi,à l'investissement des 62 "réferents-structures"de l'Association des Anciens qui, dans lesadministrations centrales, territoriales, scolairesou universitaires, se sont une nouvelle fois tenusà la disposition des élèves pour échangerlibrement avec eux et répondre à leurs questionspratiques ou professionnelles. Grâce, enfin, audynamisme des élèves de la 36ème promotion,qui n'ont pas manqué de répondre à l'appel desmoments de convivialité proposés par leursréférents, mais aussi de prendre part, sur lesterrains de football (voir ci-dessous) ou àl'occasion du Gala, aux différentes activitésorganisées par l'AAEIRAB.

L'ACCUEIL DES STAGIAIRES DE LA 36ème

Du 2 novembre au 20 décembre,c'était le premier stage pour lesélèves de la promotion Saint-Exupéry : l'occasion pour lesAnciens d'accueillir comme il sedoit leurs dignes successeurs !

Moments de convivialité pour les stagiaires etAnciens des ministères sociaux (ci-dessus) et du

Ministère de la Défense (ci-contre),

Le 7 décembre, àl'occasion d'untournoiconvivial organisépar le Pôle Footballen salle del'AAEIRAB, lesfootballeursde Saint-Exupéryont pu faireconnaissance avecleurs prédécesseursdes 35ème et33ème promos. LeLokomotiv Brocciuattend désormais(de pied ferme) sesfutures recrues !

PRESENTS, ET SOLIDAIRES,SUR TOUT LE TERRITOIRE

Comme à Montpellier (photo ci-dessus) où le pot d'accueil organisé le15 décembre par Charlotte Gausserana rassemblé une quinzaine d'ancienset actuels élèves, les "référents-géographiques" de l'AAEIRAB ont unenouvelle fois contribué durant ce stageà faire vivre le réseau professionnel etassociatif de l'IRA dans toutes lesrégions. A Toulouse, Bordeaux,Marseille ou ailleurs, les initiatives ontété nombreuses... Merci à eux pourleur implication sans faille et leurprécieux esprit de solidarité !

7 7Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

Par les retours d'expériences qu'elles permettent,par les échanges informels qu'elles favorisent,par les transmissions de savoirs et savoirs-êtrequ'elles encouragent, ces démarches deproximité s'avèrent particulièrement essentielles,tant pour les actuels élèves que pour leursprédecesseurs sur les bancs de l'IRA. Ellesparticipent par ailleurs de façon déterminante del'objectif que s'est donnée l'AAEIRAB nouvelleformule en matière de construction d'un réseauprofessionnel dynamique, ouvert et solidaire.

La prochaine période de stage des élèves de lapromotion Saint-Exupéry se déroulera du 1er maiau 23 juin prochains. Les attachés-stagiaires auront alors accompli leurs différentesépreuves de classement intermédiaire, et choisileur univers professionnel de sortie d'école... D'icilà, bon retour à Bastia, et bonne scolarité à tous !

Page 8: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

Cet automne, le Pôle Vie Culturelle a (encore) élargi ses horizons : toutfraîchement sorti de l'IRA, Gilles Angles a rejoint l'AAEIRAB pour vousproposer un cycle original, "A la découverte des cinémas mythiques deParis" ! Après vous avoir emmenés sur les traces du plus ancien cinéma dela capitale encore en activité, le Studio 28, Gilles vous fera découvrir enjanvier un tout autre univers : celui de la Géode, et de la réalité virtuelle. Queles fidèles des soirées théâtrales n'aient crainte : suite au succès des sortieshivernales à la Comédie Saint-Michel pour "Mais n'te promène donc pastoute nue" et à la Gaîté Montparnasse pour "L'amour dans tous ses états",Sebastien Delbes vous réserve de nouvelles surprises pour 2017 !

CINEMA, THEATRE ET Vieculturelle

Présentation des portos et des charcuteries, fromages, chocolats etdesserts portugais ; découverte, au travers d'une séance dedégustation animée par un oenologue, de la diversité des territoireset cépages du renommé vignoble de la Bourgogne ; atelierd'initiation à la création de cocktails : cet automne, Florent Tiravy amis les petits plats dans les grands pour permettre aux Anciens deprofiter de toute l'étendue des plaisirs de la table ! Rassurez-vous,2017 devrait être du même acabit : le Pôle Gastronomie del'AAEIRAB est en train de concocter un menu aux petits oignonsqui devrait vous mettre l'eau à la bouche... Prochain RDV : la soirée"whisky" prévu le jeudi 2 février. On compte sur vous !

GASTRONOMIE ET PLAISIRSDE LA TABLE

Après avoir conduit les Anciens, cet été,sur les chemins accidentés des ButtesChaumont, le Pôle Patrimoine a unenouvelle fois su varier les plaisirs etsatisfaire les curiosités cet automne. Enoctobre, Donald Lecomte et GuillaumeNouvel vous ont encouragé à défier lespetites balles jaunes de Roland-Garros enallant visiter les superbes Serresd'Auteuil. En novembre, ce sont lesruelles pleines de charme et d'histoire(s)du quartier de la Butte-aux-Cailles que leguide-conférencier Pierre Malzieu vous afait découvrir. Et, afin de vous éviter deprendre froid, ces sont les plus beauxpassages couverts de la capitale qui ontété au programme en décembre...Vivement les prochaines pérégrinations !

PATRIMOINE ETDECOUVERTE

8 8Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

ACTIVITES CULTURELLES

Page 9: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

Malgré l'annulation de la course La Voie Royale de Saint-Denis, le PôleRunning ne s'en est pas laissé compter cet automne : toutes nos félicitationsnotamment à Marina Durbano, Arnaud Deschamps et Vincent Blondelot qui,à l'occasion d'un parcours autour du Sénat et du quartier mythique de Saint-Germain, ont porté haut les couleurs de l'Association lors de la Course duLuxembourg ! En attendant le programme du Printemps 2017, le Pôle vousinvite, le premier mercredi de chaque mois, à aller courir pour la bonnecause : celle de l'association Les Emplaqués (sensibilisation à la leucémie etau don de plaquettes), qui vous propose une séance running au pied de laTour Eiffel. Pour en savoir plus : www.lesemplaques.com

Runninget trail

En septembre, les joueurs du Brocciu ont (enfin) pu soulever leurtrophée de vainqueurs du Championnat des Supporters 2016 ! Unexercice fructueux, puisque les footballeurs de l'AAEIRAB ontégalement glané plusieurs places d'honneurs et titres de meilleurbuteur pour leur n°9 U Cannonieru. Bravo à toute l'équipe ! Malgréles précieux renforts estivaux issus du centre de formation de l'IRA(U Klemsu, U Bastardu, U Gilu), le début de saison 2016-2017 s'estavéré plus délicat, avec une défaite et un match nul au compteur :le Bureau de l'Association a néanmoins décidé de "maintenir toutesa confiance" aux cocoachs U Principu et U Maciappula. Leuravenir à la tête du club est donc plus que jamais incertain.

FOOTBALL A 7 ET A 11 -Lokomotiv Brocciu

Chaque semaine, le Championnat deFrance des Attachés (CFA) organisé parl'Association des Anciens permet auxreprésentants des différents IRA des'affronter, balle au pied, dans uneambiance chaleureuse. Fair-play derigueur pour les footballeurs de laFonction publique ! A l'issue d'une phasealler du Championnat 2016-2017 qui a étémarquée par l'arrivée de trois nouvelleséquipes, ce sont les lillois d'ArnaudMensah qui occupent la tête duclassement, juste devant les doublestenants du titre de "Lyonantes" (issus del'alliance entre les IRA de Lyon et deNantes), et les joueurs de l'IRA de Metz.Bonne chance à tous pour cettedeuxième partie de saison qui promet !

FOOTBALL ENSALLE - CFA

9 9Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

ACTIVITES SPORTIVES

Page 10: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du
Page 11: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

La DGAFP publie les "premiers résultats" del'emploi dans la Fonction publique en 2015.

Au 31 décembre, la Fonction publique emploie5,65 milions de salariés y compris les

bénéficiares de contrats aidés. Hors contratsaidés, les effectifs sont stables à 5,45 millions

après une hausse de 0,3% en 2014.

Pour en savoir plus :

www.fonction-publique.gouv.fr/lemploi-dans-la-

fonction-publique-

au-31-decembre-2015-premiers-resultats.

Les effectifs de lafonction publique au 31

décEMbre 2015

Afin notamment d'apporter des réponsesconcrètes aux agents qui s'interrogent quant

aux modalités d'application du principe delaïcité dans l'exercice de leur fonctions, uneCommission "Laïcité et Fonction publique",

présidée par Émile Zuccarelli, a été créée enjuin 2016 par Annick Girardin, Ministre de la

Fonction publique. La commission a rendu sonrapport le 9 décembre 2016, jour du 111ème

anniversaire de la loi de séparation desÉglises et de l’État de 1905.

Le rapport de la commission « Laïcité et

Fonction publique » est disponible sur le

site www.fonction-publique.gouv.fr.

Laïcité : son applicationdans les services publics

Suivez l'actualité administrative, ainsi quedes informations sur les grandes réformes,décisions et publications en lien avec les

enjeux de la Fonction publique sur le GroupeFacebook "Irarques", administré par Julien

Borssard (IRA de Bastia, 35ème promotion).

Vous pouvez également retrouver à toutmoment des éléments relatifs aux carrières

des attachés, ainsi que l'ensemble des offresde postes référencées diffusées par

l'Association des Anciens, sur le forumprofessionnel réservé aux adhérents de

l'AAEIRAB :

http://aaeirab.forumactif.org/login

Les NA : les nouvellesadministratives

Proposé chaque année, ce portrait actualiséde la France, clair et très accessible, apporte

les informations factuelles et chiffrées quipermettent à chacun de mieux comprendre

les grands sujets de la vie publique,économique, politique, sociale et

internationale de la France.

2017, Les données clés du débat

présidentiel, La Documentation française,

144 pages, 5.90€

Les données-clés du débatprésidentiel

11 11Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

LES NOUVELLES ADMINISTRATIVES

Page 12: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

PORTRAIT D'UNE ADMINISTRATION

Autorité de la concurrence apparaît sur le devantde la scène médiatique de manière ponctuelle,au gré essentiellement des sanctions, parfoislourdes, qu'elle prononce à l'encontre des acteurséconomiques coupables de pratiquesanticoncurrentielles. Dernier exemple en date : laconfirmation par la Cour d'appel de Paris, le27 octobre 2016, de la sanction la plus élevéejamais prononcée par l'Autorité. Lesmultinationales du secteur de l'hygiène et del'entretien (L'Oreal, Unilever, Procter & Gamble,etc) devront régler une amende de 948,9M€ pours'être entendues sur le prix des shampoings,dentifrices ou produits vaisselle... Une manièrede récupérer le montant du surcoût de cetteentente pour le consommateur, estimé entre 4% et 6 % sur chaque produit.

Cette confirmation d'une sanction aussi élevéepar la Cour d'appel constitue égalementune forme d'innovation : par le passé, lajuridiction judiciaire avait souvent réduit l'ampleurde la sentence initialement prononcée. Ainsi lasanction à l'égard du cartel de l'acier était-ellenotamment passée de 575M€ à 72M€.

Mais l'Autorité dispose également d'un autre outilpour percer les secrets de certaines ententesillicites : la procédure dite de "clémence". Quandles entreprises parties prenantes d'un cartel sontinformées d'un risque de sanction, s'engage alorsune course d'un genre un peu particulier afin deréunir le plus rapidement possible les preuves del'entente : seule la première entrepriseà "dénoncer le cartel" recevra en effet la garantie

L'AUTORITE DE LA CONCURRENCE

En 2015, les sanctions pécuniaires infligées par l'Autorité de laconcurrence ont atteint le montant record de 1,25Mds€. Focus surl'autorité administrative indépendante chargée de lutter contre lespratiques anticoncurrentielles, aux pouvoirs de plus en plus étendus.

L'

Le siège de l'Autorité de laconcurrence est situé

dans le 1erarrondissement de Paris,

au 11 rue de l'Echelle.Certains services se

trouvent pour leur partdans un autre immeubledu quartier, au 6 avenue

de l'Opéra.

EN BREF

CARTE D'IDENTITE

DATE DE NAISSANCE : 2009STATUT : AAIPRESIDENTE : Isabelle de SilvaBUDGET : environ 20M€NOMBRE D'AGENTS : environ 180ANCETRES :Commission technique des ententes etpositions dominantes (1953-1977)Commission de la concurrence(1977-1986)Conseil de la concurrence (1986-2009)

12 12Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

Dans sa forme juridique actuelle, l'Autorité de laconcurrence a été créée en 2009. Cette créations'est faite sur la base des pouvoirsprécédemment conférés au Conseil de laconcurrence instauré en 1986. La loi demodernisation de l'économie du 4 août 2008transfère néanmoins deux nouvellescompétences à la nouvelle Autorité.

Celle-ci a désormais le pouvoir, tout d'abord, des'autosaisir de toute question de concurrence afind'émettre des avis et recommandations. Certainsavis émis par l'Autorité ont d'ores-et-déjà reçu unécho médiatique important, à l'image de celuiélaboré en 2014 au sujet des concessionsautoroutières.

L'Autorité de la concurrence est par ailleursdevenue le gendarme des opérations deconcentration. Les entreprises sont en effettenues de l'informer de tout projet de fusiondépassant un certain chiffre d'affaires : l'Autoritépourra alors demander des informationscomplémentaires, autoriser l'opération sousréserve d'engagements, voire l'interdire si lafusion est susceptible de porter atteinte à laconcurrence, par exemple en créant unepuissance d'achat qui placerait les fournisseursen situation de dépendance économique. Laréforme du 4 août 2008 a ainsi rapproché lemodèle français de la régulation de laconcurrence de celui en vigueur dans d'autresEtats en Europe, en confiant à une autoritéindépendante spécialisée le contrôle de cesopérations essentielles.

Page 13: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

PORTRAIT D'ANCIEN

1 – Quel souvenir gardes-tu de ton année à

Bastia ?

Superbe. J’ai noué de très belles amitiés enCorse, j’y retourne régulièrement, et ma mère s’yest tellement plue lorsqu’elle venait me rendrevisite qu’elle s’est installée à Bastia ! L’IRA deBastia est par ailleurs assez "pro-EPLE" selonmoi, en donnant la parole à des agents-comptables emblématiques. Cela facilitel'appropriation du métier, participe à casser lesclichés et à réduire l'appréhension. En tout cas,les périodes de stage sont très importantes !

2 – Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis entrée dans la Fonction publique en tantqu'agent de catégorie B, en passant le concoursde secrétaire médicale de l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris, où j'ai exercé plusieurspostes. Sur mes deux derniers postesd'assistanat (assistante chef de projet etassistante de direction), j'ai développé unevéritable passion pour la gestion des ressourceshumaines. Travailler dans des environnementscomplexes, dans des contextes de changement(construction des urgences de l'hôpital Saint-Antoine, mise en place du dispositif d'évaluationdes cadres dirigeants...) m'a permis dedévelopper par l'observation ou par lapratique différents savoirs-faire : la gestion despartenaires, l'organisation et l'évaluation deprocessus, le travail en réseau, lacommunication, la négociation...

Trois questions à… Francise BONA,gestionnaire d’EPLE à Montreuil

"Portrait d'Ancien", c'est l'occasion, pour certains, de retrouver la traced'un camarade de promotion perdu de vue depuis quelques années.Pour les autres, c'est l'opportunité de découvrir les parcours et métiersdes attachés. Et pour ce premier numéro, c'est Francise qui s'y colle !

Ancienne élève de la29ème promotion,

Francise Bona est sortiede l'IRA de Bastia en juillet

2010. Elle exerceactuellement des fonctions

d'adjoint-gestionnaire ausein du collège Marais de

Villiers, à Montreuil.

Francise BONA

Gestionnaire au Collège Marais deVilliers (Académie de Créteil)

- Licences Administration économiqueet sociale, et Administration publique- DU Management social del'entreprise (Toulouse I)- Master 2 GRH et management public(Paris II - Assas)- Assistance publique - Hôpitaux deParis : catégorie B (secrétairemédicale, secrétaire administrative,assistante de direction)- IRA de Bastia (29ème promotion)- Gestionnaire EPLE (Montreuil)- Animatrice du réseau degestionnaires Rives-de-Marne-Ouest

13 13Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

J'ai intégré l'IRA dans l'optique de devenirgestionnaire en EPLE. Je souhaitais devenirmanager de proximité, et évaluer mon"appétence" pour les RH. Je voulais tester mescapacités à communiquer, faire adhérer, partager,négocier, gérer les conflits, évaluer. Je souhaitaisexercer un métier couvrant plusieurs domainesfonctionnels (communication, gestion budgétaire,logistique, RH, sécurité...). Consacrer mamodeste participation au développement et aumaintien du service public, passer de la Santépublique à l'Education nationale, toujours sur leterrain : de l'hôpital au collège, j'ai vraimentl'impression de donner du sens à mon travail !

3 – Quelles sont tes missions actuelles ?

La mission générale est proche de celle indiquéedans la majorité des fiches de postes degestionnaire, c'est-à-dire : organiser, développeret optimiser le fonctionnement administratif,matériel et financier de l'EPLE, tout en gérant lesressources humaines de l'établissement. On estdonc amenés à exercer une multitude de tâchesassez diversifiées, même si l'on a bien sûr lapossibilité de se spécialiser en fonction de sescentres d’intérêt, voire de développer uneexpertise spécifique. Au total, je gère unedouzaine d'agents. La gestion des RH estl'activité qui me plaît le plus, et j'essaieconstamment de développer mes compétenceset mes connaissances dans ce domaine.

Page 14: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

14 14Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

LES CONSEILS DONT TU SOUHAITERAIS

FAIRE PART AUX FUTUR(E)S

GESTIONNAIRES

1- Se positionner. Il persiste pour quelques-unsde nos collègues un problème depositionnement. Certains ne sont pas membres àpart entière de l'équipe de direction, et cela n'estpas admissible. Force est de constater que cejuste positionnement est d'office pour certains, àdéfinir pour d'autres, et même à conquérir pourquelques-uns.

Nous devons nous intéresser pleinement à lamission pédagogique stricto sensus, à la gestionRH des professeurs, à la situation sociale desélèves.... car directement ou indirectement celaimpacte nos activités. Toutes les informationsconcernant le "pilotage" de l'EPLE doiventcirculer au sein du trinôme (chef et adjoints).

Se positionner auprès de nos partenairesextérieurs c'est confirmer que nous sommesl'adjoint du chef d'établissement et non dugestionnaire comme pourrait laisser croirel'intitulé officiel de notre emploi "adjointgestionnaire".

2 - S’entourer. Au-delà du tutorat institutionnel, ily a sûrement un réseau de gestionnaire dansvotre future académie et que vous pouvezcontacter. C’est un soutien très important. Dansl'académie de Créteil, il y a une solidaritéprofessionnelle très forte et l'accueil au sein duréseau est très chaleureux, c'est un vrai pointfort. Au début, certains collègues sont mêmevenus m’aider le week-end !

J'ai été tellement enthousiasmée par le réseauque j'en suis devenue l'animatrice pendant troisans pour continuer à prêcher la bonne parole !

3- Cadrer son poste et apprendre à poser deslimites... sauf de manière très exceptionnelle.

PORTRAIT CHINOISLe jeu est vieux comme lemonde, ou presque, maison a voulu le remettre augoût du jour, histoire de

voir si le résultat pouvaits'avérer révélateur... ou

simplement marrant.Voici le crash-test. On

valide !

SUITE DU PORTRAIT

"Je garde un attachement très fort au monde de l’hôpital. Si à l'hôpital,on veut guérir les maladies, à l'Education nationale, on revient aussi ausens étymologique du mot guérison : protéger, garantir."

"La sagesse est fille de l'expérience" (Léonard de Vinci - on compte survous pour la replacer). Insider tips pour une prise de poste réussie.

FRANCISE BONA

4- Valoriser le travail de votre

équipe... notamment celui des agentstechniques, en s'assurant qu'il est respecté. Dansmon collège, la principale a ainsi fait le choix desouligner systématiquement auprès de chaqueclasse l'indispensable respect à avoir pour letravail des agents techniques.

Ce respect doit être porté par l'ensemble de lacommunauté éducative, dont font égalementpartie les agents. Oui, les agents techniques fontpartie intégrante de la communauté éducative, etle gestionnaire doit veiller à leur intégration.

5- Garder une curiosité....variée.

PORTRAIT CHINOIS

Si tu étais...

… une odeur : la rose, pour la couleur, celle demes fournitures de bureau : classeurs, agrafeuse,chemise, tout est rose ! Le jour où je partirai,j'espère que mon successeur aimera cettecouleur, sinon il va avoir mal aux yeux !

… un son : le tam-tam pour sa portée lointaine etle lien avec les ancêtres, comme un moyen decommunication entre le passé, le présent etl'avenir.

... un super pouvoir : la guérison, car je gardeun attachement très fort au monde de l’hôpital. Sià l'hôpital, on veut guérir les maladies, àl'Education nationale, on revient aussi au sensétymologique du mot guérison : protéger,garantir. Au collège, on veut protéger desinégalités (sociales, économiques...) afin degarantir un avenir professionnel à tous.

Page 15: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du

Sobriété, rigueur, discrétion... Lenouveau visage de l'AAEIRAB. L'Etatmodeste, c'est maintenant !

Emmanuel Macron (candidat déclaréau poste de Trésorier de l'AAEIRAB) :"Je suis un peu frustré qu'il y ait euplus de monde qu'à mon meeting dela porte de Versailles."

Bruno Le Roux (en stage de Tronccommun au Ministère de l'Intérieur) :"Selon les forces de l'Ordre, ilsn'étaient que 12 présents en réalité."

David Guetta (DJ-stagiaire nontitularisé par l'AAEIRAB) : "Mêmepour deux fois moins cher, on a refuséque j'anime la soirée du Gala souspretexte que je suis un DJgénéraliste!"

Jean-François Copé (candidat à laprochaine élection présidentielle del'AAEIRAB) : "Le Pack Gala+Adhésion à0,40€, encore une excellente initiativede l'Association des Anciens !"

Barack Obama (classé 2ème par larevue "Les présidents qui ont laclasse") : "Je ne pensais vraiment pasque le noeud papillon d'un Présidentfrançais pouvait ne pas être detravers. Je peux partir tranquille."

Kim-Jong-Un (classé 2ème par larevue "Les démocrates ont dutalent") : "Je lui avais conseillé undiscours plus long. Mais c'était quandmême pas mal pour un débutant dansle métier."

Gala, ton univers impitoyable

C'est vous qui le dites...Ce que la Presse du mondeentier (croit) avoir entendu lesoir du Gala

On a (presque) fait la Une...

Bruno Lemaire(se tientdisponible pourl'AAEIRAB) : " Lerenouveau, c'estBornio."

Bruno Lemaire(toujoursdisponible) :"Supprimons l'ENA.L'avenir, de toutefaçon, c'est l'IRA."

Ségolène Royal(attachée àl'écologie) :"Quelle bravitudedes membres duBureau ! "

Jacques Chirac(vraimentAncien) : "LeParc de la Villette,c'est loin, maisc'est beau".

Le Magazine des têtes (presque) couronnéeset des (futurs) grands de ce Monde - ou pas.

Les organisatrices avaient sorti leurs plusbeaux anoraks de Gala. Glamours, toujours.

15 15Le Canard Attaché - n°1 - Janvier 2017 - www.aaeirab.com

Page 16: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du
Page 17: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du
Page 18: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du
Page 19: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du
Page 20: LE MOT DU PRESIDENT - · PDF fileOscar Wilde nous avait pourtant mis en garde : "Les bonnes résolutions sont des chèques ... GALA DE L'IRA 2016 Retour en images sur la soirée du