6
Conditions d’accès et modalités de diffusion de RPLS Le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année. Mis en place au 1er janvier 2011, il est alimenté par les informations transmises par les bailleurs sociaux. Le projet de mise en place du répertoire a été conduit par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS), en liaison étroite avec la sous-direction de l’habitat de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), et avec la participation des organisations professionnelles (USH et FedEpl). Cette note présente le répertoire et fournit les informations sur les conditions d’accès et les modalités de diffusion des données. Un répertoire au logement Le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux a été créé le 1er janvier 2011 en lieu et place de l’enquête sur le parc locatif social (EPLS) réalisée entre 1987 et 2010 par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) auprès des bailleurs sociaux. Le répertoire contient pour chaque logement ordinaire des données essentielles, structurelles et conjoncturelles. Chaque information transmise est relative à un logement locatif sur lequel les bailleurs sociaux sont titulaires d’un droit réel immobilier (pleine propriété ou bénéficiaire d’un bail emphytéotique, à réhabilitation ou à construction) ou usufruitiers. Le répertoire ne couvre pas les logements-foyers de personnes âgées, de personnes handicapées, de jeunes travailleurs, de travailleurs migrants, ni les résidences sociales. Pour dresser annuellement un état global du parc Les données transmises par les bailleurs sociaux portent sur le nombre de logements, les modifications intervenues au cours de l’année écoulée, leur localisation, le taux d’occupation, la mobilité, le niveau moyen des loyers, le financement et le conventionnement. Le répertoire est mis à jour chaque année. Le parc locatif social

Le parc locatif social (RPLS)

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le parc locatif social (RPLS)

Conditions d’accès et modalités de diffusion de RPLS

Le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année. Mis en place au 1er janvier 2011, il est alimenté par les informations transmises par les bailleurs sociaux.Le projet de mise en place du répertoire a été conduit par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS), en liaison étroite avec la sous-direction de l’habitat de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), et avec la participation des organisations professionnelles (USH et FedEpl).Cette note présente le répertoire et fournit les informations sur les conditions d’accès et les modalités de diffusion des données.

Un répertoire au logementLe répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux a été créé le 1er janvier 2011 en lieu et place de l’enquête sur le parc locatif social (EPLS) réalisée entre 1987 et 2010 par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) auprès des bailleurs sociaux.Le répertoire contient pour chaque logement ordinaire des données essentielles, structurelles et conjoncturelles.Chaque information transmise est relative à un logement locatif sur lequel les bailleurs sociaux sont titulaires d’un droit réel immobilier (pleine propriété ou bénéfi ciaire d’un bail emphytéotique, à réhabilitation ou à construction) ou usufruitiers.Le répertoire ne couvre pas les logements-foyers de personnes âgées, de personnes handicapées, de jeunes travailleurs, de travailleurs migrants, ni les résidences sociales.

Pour dresser annuellement un état global du parcLes données transmises par les bailleurs sociaux portent sur le nombre de logements, les modifi cations intervenues au cours de l’année écoulée, leur localisation, le taux d’occupation, la mobilité, le niveau moyen des loyers, le fi nancement et le conventionnement. Le répertoire est mis à jour chaque année.

Le parc locatif social

Page 2: Le parc locatif social (RPLS)

Service de la connaissance, des études et de la prospective

Statistiques régionalesUne transmission dématérialisée effectuée par les bailleurs sociauxLa transmission de ces informations incombe au propriétaire des logements locatifs. Elle est obligatoire et doit être effective chaque année au 1er mars, à compter de l’année 2011 pour les bailleurs propriétaires de plus de 1 000 logements locatifs à la date du 1er janvier 2010, et à partir de 2012 pour les autres bailleurs.Les propriétaires de moins de 100 logements peuvent saisir les informations dans un formulaire disponible sur Internet. L’envoi dématérialisé du bailleur fait l’objet d’une analyse dont le but est de déterminer si la déclaration est cohérente avec les déclarations précédentes ou avec les informations connues sur son parc.

Les bailleurs sociaux concernés sontles organismes d’habitations à loyer modéré visés à l’article L. 411-2 du CCH ; lles sociétés d’économie mixte visées à l’article L. 481-1 ;l’établissement public de gestion immobilière du Nord-Pas-de-Calais et la société anonyme Sainte Barbe ;l’association foncière logement mentionnée à l’article L. 313-34 ou les sociétés civiles immobilières dont les parts sont détenues à au moins 99 % par cette association ;les organismes bénéficiant de l’agrément

Une diffusion large cadrée par des textes réglementairesLes modalités de communication de données détaillées sont prévues par la loi n° 2009-323 et le décret n° 2009-1485 :les préfets de région et de département, les conseils généraux et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) délégataires des aides à la pierre reçoivent systématiquement toutes les informations relatives aux logements de leur territoire ;les conseils généraux, communes et EPCI compétents en matière de programme local d’habitat reçoivent, à leur demande, toutes les informations relatives aux logements de leur territoire ;les personnes morales de droit public, les personnes

privées chargées d’une mission de service public dans le domaine du logement reçoivent sur demande toutes les informations du répertoire, pour tout logement, à l’exception des logements des sociétés d’économie mixtes (SEM) ne donnant pas lieu au versement de la cotisation prévue à l’article L.452-4 du CCH ;les bailleurs du champ du répertoire, leurs unions, fédérations et associations, reçoivent également sur demande toutes les informations du répertoire, pour tout logement, sous réserve que le bailleur ne s’y soit pas opposé ;toute personne a accès aux informations sur les caractéristiques principales du logement pour tout logement à l’exception des logements des SEM ne donnant pas lieu au versement de la cotisation prévue à l’article L.452-4 du CCH — tableau synthétique en page 3 et 4 pour ce qui concerne la diffusion de données individuelles.En ce qui concerne la communication de résultats ou données agrégées, elle est possible à la commune : « Les personnes qui ont accès aux informations énumérées aux alinéas a, b, c, h et i de l’article R.411-3 (encadré page 5) ne peuvent diffuser publiquement ou communiquer à des tiers ni ces informations, ni des résultats agrégés portant sur un effectif inférieur à onze logements, sauf s’ils portent sur l’ensemble d’une commune.Ainsi des statistiques sont disponibles pour toute personne qui fait la demande par voie électronique auprès du service statistique de la DREAL où est situé le demandeur, quelque soit le zonage.

Un suivi des logementsUn identifiant est attribué à chaque logement par le ministère en charge de la gestion du répertoire lors de la première déclaration du logement. Il est signifié au bailleur en retour.L’identifiant appartient au logement, indépendamment du propriétaire. Celui-ci doit l’intégrer dans son système d’information et sa transmission est obligatoire lors des déclarations suivantes. En cas de transfert du logement à un autre bailleur social, il est inchangé et doit être transmis au nouveau propriétaire.

Le parc locatif social

Page 3: Le parc locatif social (RPLS)

33

3

Le p

arc

loca

tif

soci

al -

dif

fusi

on d

u R

PLS

Le parc locatif social

Des

tinat

aire

s de

s do

nnée

s du

répe

rtoi

re

Des

tinat

aire

s

les

DEL

EGAT

AIR

ESco

mpé

tenc

e PL

H (h

ors

délé

gata

ires)

UT

et D

DT

(au

titre

du

Préf

et

de d

épar

tem

ent)

Con

seils

néra

ux

délé

gata

ires

des

aide

s à

la p

ierr

e

EPC

I dél

égat

aire

s de

s ai

des

à la

pie

rre

DR

IEA

(uni

stat

istiq

ues)

Com

mun

es

EPC

I co

mpé

tent

s en

m

atiè

re d

e pr

ogra

mm

e lo

cal

de l'

Hab

itat

(PLH

)

Dép

arte

men

ts

(Con

seils

gén

érau

x no

n dé

léga

taire

s de

s ai

des

à la

pie

rre)

Que

lles

donn

ées

mis

es

à di

spos

ition

?

Don

nées

indi

vidu

elle

s : t

oute

s le

s do

nnée

s dé

tails

rela

tives

au

répe

rtoire

des

loge

men

ts d

es b

aille

urs

soci

aux.

Info

cent

reR

PLS

Don

nées

indi

vidu

elle

s :t

oute

s le

s do

nnée

s dé

tails

re

lativ

es a

u ré

perto

ire d

es lo

gem

ents

des

bai

lleur

s so

ciau

x.

Type

d'e

nvoi

Envo

i sys

tém

atiq

ueda

ns le

s bo

îtes

aux

lettr

es é

lect

roni

ques

su

ivan

tes

: la

boîte

fonc

tionn

elle

du

serv

ice

Hab

itat e

n U

T e

t D

DT,

le c

orre

spon

dant

SIS

ALpo

ur le

s C

onse

ils

Gén

érau

x et

les

EPC

I.

Sur d

eman

de s

elon

un

form

ulai

re d

ispo

nibl

e à

la D

RIE

A à

adr

esse

r, re

mpl

ie e

t sig

née,

àla

DR

IEA

de

la ré

gion

est s

itué

le d

eman

deur

Con

tenu

des

fic

hier

sD

onné

es re

dres

sées

des

bai

lleur

s ay

ant r

épon

du e

n 20

11D

onné

es re

dres

sées

des

bai

lleur

s ay

ant r

épon

du

en 2

011

Zona

ge d

es

donn

ées

Sur l

eur t

errit

oire

Su

r leu

r ter

ritoi

re

Qui

ass

ure

la

diffu

sion

?le

ser

vice

ges

tionn

aire

au

MED

DTL

/CG

DD

/SO

eS (n

atio

nal)

DR

IEA

-Cel

lule

Sta

tistiq

ues

Sous

que

lle

form

e ?

Fich

ier C

SV

ou X

LS p

ar v

oie

élec

troni

que

Fich

ier C

SV

ou X

LS p

ar v

oie

élec

troni

que

Page 4: Le parc locatif social (RPLS)

Service de la connaissance, des études et de la prospective

Le parc locatif social

Des

tinat

aire

s de

s do

nnée

s du

répe

rtoi

re

Des

tinat

aire

s de

s do

nnée

s du

répe

rtoi

re

pers

onne

s m

oral

es e

t priv

ées

H

OR

S dé

léga

taire

sba

illeu

rs, f

édér

atio

ns e

t ass

ocia

tions

tout

pub

lic

— P

erso

nnes

mor

ales

de

droi

t pub

lic

— D

ont E

PCI n

i dél

égat

aire

ni

com

péte

nt e

n m

atiè

re d

e pr

ogra

mm

e lo

cal d

e l'H

abita

t (au

titre

de

pers

onne

m

oral

e de

dro

it pu

blic

)

— P

erso

nnes

priv

ées

char

gées

d'u

ne

mis

sion

de

serv

ice

publ

ic d

ans

le

Tout

pub

lic

— B

aille

urs

soci

al m

entio

nné

à l'a

rticl

e L

411-

10

— F

édér

atio

ns, U

SH

— A

ssoc

iatio

ns ré

gion

ales

et d

épar

tem

enta

les

Que

lles

do

nnée

s m

ises

à

disp

ositi

on ?

Don

nées

indi

vidu

elle

s : t

oute

s le

s do

nnée

s dé

tail,

à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SE

M n

e do

nnan

t pas

lie

u au

ver

sem

ent d

e la

cot

isat

ion

prév

ue à

l'ar

ticle

L-4

52-4

du

CC

H =

lo

gem

ents

non

con

vent

ionn

és d

es

SEM

en

mét

ropo

le

Don

nées

indi

vidu

elle

s : i

nfor

mat

ions

dét

ails

re

lativ

es a

ux lo

gem

ents

sel

on u

ne li

ste

déta

illée

de

s in

form

atio

ns é

num

érée

s au

x al

inéa

s a,

b, c

, h,

i de

l’ar

ticle

R. 4

11-3

à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SE

M n

e do

nnan

t pas

lieu

au

vers

emen

t de

la c

otis

atio

n pr

évue

à l'

artic

le L

-452

-4 d

u C

CH

sou

s ré

serv

e qu

e le

bai

lleur

ne

s'y

soit

pas

oppo

Don

nées

indi

vidu

elle

s : i

nfor

mat

ions

re

lativ

es a

ux lo

gem

ents

sel

on u

ne li

ste

déta

illée

des

info

rmat

ions

énu

mér

ées

aux

alin

éas

d, e

, f, j

de

l’arti

cle

R. 4

11-3

à

l'exc

eptio

n de

s lo

gem

ents

des

SEM

ne

donn

ant p

as li

eu a

u ve

rsem

ent d

e la

co

tisat

ion

prév

ue à

l'ar

ticle

L-4

52-4

du

CC

H

Type

d'e

nvoi

Sur d

eman

de s

elon

un

form

ulai

re

disp

onib

le à

la D

RIE

A à

adr

esse

r, re

mpl

ie e

t sig

née,

à la

DR

IEA

de

la

régi

on o

ù es

t situ

é le

dem

ande

ur

Sur d

eman

de s

elon

un

form

ulai

re d

ispo

nibl

e à

laD

RIE

A à

adr

esse

r, re

mpl

ie e

t sig

née,

à la

D

RIE

A d

e la

régi

on o

ù es

t situ

é le

dem

ande

ur

Tout

e pe

rson

ne q

ui e

n fa

it la

dem

ande

au

près

du

serv

ice

stat

istiq

ue m

inis

térie

l du

loge

men

t (C

GD

D/S

OeS

) par

voi

e él

ectro

niqu

e (s

ite In

tern

et)

Con

tenu

des

fic

hier

s

Don

nées

redr

essé

es d

es b

aille

urs

ayan

t rép

ondu

en

2011

à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SEM

ne

donn

ant

pas

lieu

au v

erse

men

t de

la c

otis

atio

n pr

évue

à l'

artic

le L

-452

-4 d

u C

CH

Don

nées

redr

essé

es d

es b

aille

urs

ayan

t rép

ondu

en

201

1, s

ous

rése

rve

que

le b

aille

ur n

e s'

y so

it pa

s op

posé

, à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SE

M n

e do

nnan

t pas

lieu

au

vers

emen

t de

la

cotis

atio

n pr

évue

à l'

artic

le L

-452

-4 d

u C

CH

Don

nées

redr

essé

es d

es b

aille

urs

ayan

t ré

pond

u en

201

1 et

aya

nt a

utor

isé

la

diffu

sion

à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SE

M n

e do

nnan

t pas

lieu

au

vers

emen

t de

la c

otis

atio

n pr

évue

à l'

artic

le L

-452

-4 d

u C

CH

Zona

ge d

es

donn

ées

Selo

n de

man

de

Sur l

e te

rrito

ire

Tout

zon

age

Qui

ass

ure

la

diff

usio

n ?

DR

I EA

-Cel

lule

Sta

tistiq

ues

DR

IEA

-Cel

lule

Sta

tistiq

ues

Le s

ervi

ce g

estio

nnai

re a

u M

EDD

TL/

CG

DD

/SO

eS (n

atio

nal)

Sous

que

lle

form

e ?

Fich

ier C

SV

ou X

LS p

ar v

oie

élec

troni

que

Fich

ier C

SV

ou X

LS p

ar v

oie

élec

troni

que

Fich

ier P

DF

par v

oie

élec

troni

que

Page 5: Le parc locatif social (RPLS)

Le parc locatif socialArticle R 411-3 du décret n°2009-1485 du 2 décembre 2009En vue de la constitution et de l’actualisation du répertoire des logements locatifs prévu à l’article L.411-10, les bailleurs sociaux mentionnés à cet article transmettent chaque année au service statistique ministériel du logement, avant le 1er mars, pour chaque logement locatif sur lequel ils sont titulaires d’un droit réel immobilier ou dont ils sont usufruitiers au 1er janvier de l’année ou au 1er janvier de l’année précédente, les informations suivantes :

a) identifi ant du logement dans le répertoire tenu par l’administration et identifi ant interne au système d’information du bailleur ;

b) informations relatives à l’identité du bailleur ;

c) informations relatives à l’identité du précédent bailleur, en cas d’entrée du logement dans le patrimoine du bailleur au cours de l’année civile précédente ;

d) localisation et caractéristiques principales du logement, y compris, le cas échéant, les éléments de diagnostic de performance énergétique ;

e) année et mode d’entrée dans le patrimoine du bailleur, type de droit du bailleur sur le logement, transfert de propriété ou d’usufruit au cours de l’année civile précédente ;

f) fusion, éclatement et changement d’usage du logement au cours de l’année civile précédente ;

g) type de fi nancement initial, numéro et date d’effet de la convention pour les logements conventionnés mentionnés aux 2° et 3° de l’article L. 351-2, et, le cas échéant, catégorie de fi nancement à laquelle est rattaché le logement si les loyers ont été fi xés en tenant compte du classement des immeubles ou groupe d’immeubles mentionné à l’article L. 445-1, dans le cadre de la convention d’utilité sociale mentionnée au même article ;

h) mode d’occupation du logement au 1er janvier de l’année en cours, survenue éventuelle d’un emménagement au cours de l’année civile précédente ;

Informer le service statistique ministériel du logement si l’exploitation est confi ée à un prestataire

Toutefois, les personnes ayant accès aux informations énumérées aux alinéas a, b, c, h et i de l’article R.411-3 peuvent, pour les besoins de leurs missions, confi er l’exploitation de ces informations à un prestataire, à condition de conclure avec ce dernier un contrat comportant la règle prévue à l’alinéa précédent et précisant la nature et la durée de la mission confi ée.Ce contrat est transmis pour information, dès sa signature, au service statistique ministériel du logement.En cas de méconnaissance des dispositions du présent article par une personne visée aux deuxième et troisième alinéas de l’article R. 411-4, le service statistique ministériel du logement peut, après avoir mis celle-ci à même de présenter

Dès 2011, le répertoire a été créé par l’article 112 de la loi n°2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Le SOeS est chargé de la tenue de ce répertoire.Le décret n°2009-1485 du 2 décembre 2009 décrit les informations gérées dans le répertoire ainsi que les modalités de communication de son contenu à des tiers.

L’arrêté du 5 janvier 2010 précise les données à transmettre et leur organisation en fi chiers.

i) informations relatives au loyer, avant toute modulation liée à la situation du locataire, et à son mode de calcul ;

j) données complémentaires pour les logements entrant dans le champ de l’inventaire établi au titre de l’article L. 302-5.

La liste détaillée des informations ainsi que leurs modalités de collecte et de transmission sont fi xées par arrêté conjoint du ministre chargé du logement et du ministre ayant autorité sur le service statistique ministériel du logement.

5

Des

tinat

aire

s de

s do

nnée

s du

répe

rtoi

re

Des

tinat

aire

s de

s do

nnée

s du

répe

rtoi

re

pers

onne

s m

oral

es e

t priv

ées

H

OR

S dé

léga

taire

sba

illeu

rs, f

édér

atio

ns e

t ass

ocia

tions

tout

pub

lic

— P

erso

nnes

mor

ales

de

droi

t pub

lic

— D

ont E

PCI n

i dél

égat

aire

ni

com

péte

nt e

n m

atiè

re d

e pr

ogra

mm

e lo

cal d

e l'H

abita

t (au

titre

de

pers

onne

m

oral

e de

dro

it pu

blic

)

— P

erso

nnes

priv

ées

char

gées

d'u

ne

mis

sion

de

serv

ice

publ

ic d

ans

le

Tout

pub

lic

— B

aille

urs

soci

al m

entio

nné

à l'a

rticl

e L

411-

10

— F

édér

atio

ns, U

SH

— A

ssoc

iatio

ns ré

gion

ales

et d

épar

tem

enta

les

Que

lles

do

nnée

s m

ises

à

disp

ositi

on ?

Don

nées

indi

vidu

elle

s : t

oute

s le

s do

nnée

s dé

tail,

à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SE

M n

e do

nnan

t pas

lie

u au

ver

sem

ent d

e la

cot

isat

ion

prév

ue à

l'ar

ticle

L-4

52-4

du

CC

H =

lo

gem

ents

non

con

vent

ionn

és d

es

SEM

en

mét

ropo

le

Don

nées

indi

vidu

elle

s : i

nfor

mat

ions

dét

ails

re

lativ

es a

ux lo

gem

ents

sel

on u

ne li

ste

déta

illée

de

s in

form

atio

ns é

num

érée

s au

x al

inéa

s a,

b, c

, h,

i de

l’ar

ticle

R. 4

11-3

à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SE

M n

e do

nnan

t pas

lieu

au

vers

emen

t de

la c

otis

atio

n pr

évue

à l'

artic

le L

-452

-4 d

u C

CH

sou

s ré

serv

e qu

e le

bai

lleur

ne

s'y

soit

pas

oppo

Don

nées

indi

vidu

elle

s : i

nfor

mat

ions

re

lativ

es a

ux lo

gem

ents

sel

on u

ne li

ste

déta

illée

des

info

rmat

ions

énu

mér

ées

aux

alin

éas

d, e

, f, j

de

l’arti

cle

R. 4

11-3

à

l'exc

eptio

n de

s lo

gem

ents

des

SEM

ne

donn

ant p

as li

eu a

u ve

rsem

ent d

e la

co

tisat

ion

prév

ue à

l'ar

ticle

L-4

52-4

du

CC

H

Type

d'e

nvoi

Sur d

eman

de s

elon

un

form

ulai

re

disp

onib

le à

la D

RIE

A à

adr

esse

r, re

mpl

ie e

t sig

née,

à la

DR

IEA

de

la

régi

on o

ù es

t situ

é le

dem

ande

ur

Sur d

eman

de s

elon

un

form

ulai

re d

ispo

nibl

e à

laD

RIE

A à

adr

esse

r, re

mpl

ie e

t sig

née,

à la

D

RIE

A d

e la

régi

on o

ù es

t situ

é le

dem

ande

ur

Tout

e pe

rson

ne q

ui e

n fa

it la

dem

ande

au

près

du

serv

ice

stat

istiq

ue m

inis

térie

l du

loge

men

t (C

GD

D/S

OeS

) par

voi

e él

ectro

niqu

e (s

ite In

tern

et)

Con

tenu

des

fic

hier

s

Don

nées

redr

essé

es d

es b

aille

urs

ayan

t rép

ondu

en

2011

à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SEM

ne

donn

ant

pas

lieu

au v

erse

men

t de

la c

otis

atio

n pr

évue

à l'

artic

le L

-452

-4 d

u C

CH

Don

nées

redr

essé

es d

es b

aille

urs

ayan

t rép

ondu

en

201

1, s

ous

rése

rve

que

le b

aille

ur n

e s'

y so

it pa

s op

posé

, à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SE

M n

e do

nnan

t pas

lieu

au

vers

emen

t de

la

cotis

atio

n pr

évue

à l'

artic

le L

-452

-4 d

u C

CH

Don

nées

redr

essé

es d

es b

aille

urs

ayan

t ré

pond

u en

201

1 et

aya

nt a

utor

isé

la

diffu

sion

à l'

exce

ptio

n de

s lo

gem

ents

des

SE

M n

e do

nnan

t pas

lieu

au

vers

emen

t de

la c

otis

atio

n pr

évue

à l'

artic

le L

-452

-4 d

u C

CH

Zona

ge d

es

donn

ées

Selo

n de

man

de

Sur l

e te

rrito

ire

Tout

zon

age

Qui

ass

ure

la

diff

usio

n ?

DR

I EA

-Cel

lule

Sta

tistiq

ues

DR

IEA

-Cel

lule

Sta

tistiq

ues

Le s

ervi

ce g

estio

nnai

re a

u M

EDD

TL/

CG

DD

/SO

eS (n

atio

nal)

Sous

que

lle

form

e ?

Fich

ier C

SV

ou X

LS p

ar v

oie

élec

troni

que

Fich

ier C

SV

ou X

LS p

ar v

oie

élec

troni

que

Fich

ier P

DF

par v

oie

élec

troni

que

Page 6: Le parc locatif social (RPLS)

Pour en savoir plus

Les exploitations statistiques sont disponibles sur le site internet du service statistique ministériel du logement

ainsi qu’à la DRIEA :http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr.

www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Direction régionale et interdépartementalede l'Équipement et de l'Aménagementd'Ile-de-FranceService de la Connaissance des Études et de la Prospective21/23 rue Miollis75732 Paris cedex 15Tél. 01 40 61 80 80Fax. 01 40 61 88 77