21
Coups de cœur des bibliothécaires ÉTÉ 2018 Le plein d’idées littérature, musique, cinéma...

Le plein d’idées

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le plein d’idées

Coups de cœur des bibliothécaires

été 2018

Le plein d’idéeslittérature,

musique, cinéma...

Page 2: Le plein d’idées

Sommaire

Romans 4

Romans policiers 11

Romans de l’imaginaire 13

Bandes dessinées 14

Théâtre & Documentaires 19

Patrimoine & Touraine 24

Jeunesse 25

Musique & Cinéma 29

Page 3: Le plein d’idées

4 5

Avant que les ombres s’effacent

Louis-Philippe DALEMBERT

Le docteur Ruben Schwarzberg a 95 ans. Au lendemain du séisme qui a meurtri Haïti, le vieil homme fait la connaissance de sa petite cousine qui est venue d’Israël porter secours aux Haïtiens De cette belle rencontre, il lui révèle son histoire jamais racontée. A travers cette saga historique sur quatre générations, l’auteur nous fait revivre sa famille et son parcours tumultueux pendant une période sombre du 20e siècle. Cette fiction originale et passionnante est basée sur des faits historiques et relate l’accueil à Haïti des réfugiés juifs venus d’Europe. Par une belle écriture drôle et émouvante, Louis-Philippe Dalembert nous livre un roman captivant. Bonne lecture ! L. F.

R DALE

Bibliothèques : François Mitterrand, Centrale, Bergeonnerie

L’aube sera grandiose Anne-Laure BONDOUX

C’est l’été et elle se faisait une joie d’aller à une fête entre copains. Mais sa mère Consolata a décidé de l’emmener dans une cabane au bord d’un lac et de lui révéler toute l’incroyable histoire de sa famille. En une nuit dont l’aube sera grandiose, Nine, 16 ans, découvre que sa grand-mère n’est pas morte. Elle apprend qu’elle va le lendemain faire sa connaissance ainsi que celle de ses 2 oncles dont elle ignorait jusqu’alors l’existence !! Personnages attachants, histoire à rebondissements, suspense, amour, tout est prêt pour nous embarquer dans ce récit. Un livre pour tous les publics. Ados et adultes y trouveront leur bonheur. Une histoire qui fait du bien. Son prix Vendredi 2017 est justement mérité. Co. B.

R BOND

Bibliothèques : Centrale – Escale, Bergeonnerie, François Mitterrand, Rives du Cher Jeunesse

La pâtissière de Long Island

Sylvia LOTT

Alternant brillamment deux époques, Sylvia Lott nous conte une fresque familiale d’un romantisme incroyable. Son récit croisé est assez simple et alterne les chapitres centrés sur le passé et le présent. Entre l’Allemagne et les États-Unis, Mary, la grand-tante et Rona la petite nièce, nous emmènent sur leurs chemins qui se situent dans les années 30 et le début des années 2000. Les relations entre les personnages sonnent juste, les descriptions sont présentes et donnent une ambiance entre tendresse et mélancolie, le tout teinté d’espoir et d’amour. La pâtissière de Long Island est un roman que l’on déguste comme « Le Cheesecake New York Style » à l’heure du thé ou pour passer un vrai moment de détente. A découvrir de toute urgence. L. F.

R LOTT

Bibliothèques : Centrale – Escale, Bibliobus Adultes, François Mitterrand

RomansBakhita

Véronique OLMI

Bakhita est née au Darfour (Soudan) en 1868. A l’âge de 7 ans elle est kidnappée et vendue comme esclave puis elle passe de maîtres en maîtres. Elle sera battue au point d’en souffrir physiquement toute sa vie, humiliée, violée et pour finir rachetée par le consul d’Italie à Khartoum. Elle a 14 ans et son destin bascule. Elle obtient enfin sa liberté, est recueillie par les Soeurs canossiennes, en Italie, et entrevoit son salut grâce à l’amour de Dieu. Elle peut se reconstruire et devenir religieuse. Elle s’occupe avec dévouement des orphelins recueillis chez des sœurs à Schio (Italie) qui publient son histoire si extraordinaire. Elle attise à la fois la peur (par sa couleur de peau) et la curiosité des gens qui viennent la voir. Jean-Paul II l’a déclarée Sainte en 2000. On l’aura compris, son parcours de vie est incroyable et trouve un écho dans notre actualité, puisque l’esclavage existe encore aujourd’hui et que le viol reste une arme de guerre. Un personnage attachant dont la force de caractère et l’optimisme forcent le respect et qui méritait ce beau roman documenté. Pour info, Bakhita, qui signifie chanceuse, est la Sainte patronne de l’église Saint-Jean-Baptiste de Langeais, où l’auteure possède une maison. Co. B.

R OLMI

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines, Paul Carlat, Rives du Cher, Centrale, Bergeonnerie, Bibliobus adultes

Page 4: Le plein d’idées

6 7

Rue Katalin

Magda SzABO

Au fil des pages de ce roman étrange (qui commence par la fin), tragique et bouleversant, l’auteur nous raconte l’histoire de trois familles vivant rue Katalin, à Budapest des années 30 aux années 60. Un roman sur la vie et la mort, sur l’amour et les non-dits, sur le désir et les aspirations inassouvies, sur la nostalgie du passé heureux de l’enfance... Comment se reconstruire après des évènements tragiques ? Le poids du remord et de la culpabilité... Mais que s’est-il donc passé durant la guerre, rue Katalin ? Vous aussi, partez à Budapest dans la rue Katalin pour le savoir. Vous en sortirez transformé... B. P.

R SzAB

Bibliothèques : François Mitterrand, Paul Carlat, Centrale

Cueilleuse de thé

Jeanne Marie SAUVAGE-AVIT

Depuis une dizaine d’années Shemhaheila est cueilleuse de thé dans une plantation au Sri Lanka. A 20 ans, elle a d’autres rêves et veut échapper à la condition des femmes toujours au service des hommes dans les plantations de thé ou les maisons. Après le décès de sa mère, Shemhaheila décide de partir pour l’Angleterre. Elle veut y apprendre l’anglais et la comptabilité et revenir ensuite dans son pays pour faire commerce du thé auprès des touristes. Dans ce nouveau pays où elle s’instruit, elle travaille auprès d’une personne âgée avec laquelle elle noue une forte amitié. Cette femme qui l’adore lui lègue, à son décès, une statue dont la valeur lui permettra de revenir en Inde. On découvre aussi que Shemhaheila a toujours caché un lourd secret qui nous sera dévoilé. Ce roman est émouvant, passionnant, et on découvre la vie rude des cueilleuses de thé et les conditions de la femme en Inde. C. P.

R SAUV

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines, Bergeonnerie

Le châle de Marie Curie

Déborah LÉVY-BERTHERAT

Kahina et Elsa sont à la veille d’une intervention chirurgicale et vont partager une chambre à l’hôpital Marie Curie dans un service de cancérologie. Elles n’ont rien en commun : l’une est kabyle et musulmane, l’autre est française et juive. Et pourtant le temps d’une nuit elles vont devenir complices et vivre ensemble des moments forts et ces heures nocturnes vont marquer leurs vies. Cet extrait suffit à comprendre le ton et l’ambiance de ce court roman : « Au moment de sombrer, elles aperçoivent une vieille femme assise à son métier de haute lisse qui tisse en chantonnant un très long châle berbère, un châle immense fait de laine et de paroles, assez vaste pour couvrir ceux qui souffrent ici, ailleurs, partout… ».

Co. B.R LEVY

Bibliothèque : François Mitterrand

Une longue impatience

Gaëlle JOSSE

Bretagne, Avril 1950, Anne est inquiète : son fils Louis n’est pas rentré. Elle apprend très vite que, malgré son jeune âge, il a réussi à se faire engager sur un cargo. Tous les jours elle l’attend, longe la falaise, et se rend dans la maison où elle a jadis vécu avec Louis jusqu’à la mort accidentelle d’Yvon. Elle sait que son fils s’est senti délaissé et moins aimé que Gabriel et Jeanne, nés d’un second mariage, et elle se sent coupable. Les souvenirs refont surface : sa modeste vie d’avant et son mariage inattendu avec Etienne, le pharmacien. Cet homme fou d’elle qui ne sait que faire pour lui redonner le goût de vivre est par ailleurs responsable du départ de Louis. Pour ne pas sombrer elle écrit des lettres qui sont autant de cris émouvants et puissants et toutes les mères seront probablement aussi émue que moi par son désarroi. C’est le récit bouleversant de l’amour d’une mère. Co. B.

R JOSS

Bibliothèques : François Mitterrand, Centrale, Bergeonnerie, Fontaines

Page 5: Le plein d’idées

8 9

La punition

Tahar BEN JELLOUN

Pour avoir manifesté pacifiquement pour un peu de démocratie, Tahar Ben Jelloun a été puni. L’auteur avait 20 ans et se souvient. Un peu plus de 50 ans après, il écrit « La punition ». Lui et 93 autres jeunes ont été emprisonnés pour être rééduqués. Il nous décrit un régime militaire violent et impitoyable. Avec beaucoup de pudeur, l’auteur témoigne à travers son futur regard d’écrivain, un pan sombre de l’histoire du Maroc dans les années noires d’Hassan II. Très bonne lecture. L. F.

R BENJ

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines, Paul Carlat, Centrale, Bibliobus adultes

Konbini Sayaka MURATADans ce court roman humoristique, ironique et réaliste, Sayaka Murata nous emmène dans une satire sociale nipponne avec ses codes et ses fonctionnements. Depuis son enfance, Keiko ne se comporte pas comme les autres. Devenue adulte, cette jeune femme de 37 ans, célibataire et vierge raconte sa vie en tant qu’employée à temps partiel dans un konbini, sorte de supérette ouverte 24h/24. La plupart des employés des konbini sont des étudiants. Ce récit japonais est une ode à la différence où les personnages complexes sont attachants. Je vous invite fortement à le lire. L. F.

R MURA

Bibliothèques : François Mitterrand, Paul Carlat, Centrale

Ces rêves qu’on piétineSébastien SPITzER

La deuxième guerre mondiale touche à sa fin et l’auteur nous fait suivre deux parcours de vie pour nous en faire comprendre l’horreur. Celui de Magda Goebbels subjuguée par le nazisme au point d’en oublier son père, Richard Friedländer et celui d’Ava qui fuit avec sa mère, Fela, un des nombreux camps de concentration. Toute la subtilité de ce livre tient dans le parallèle entre la déchéance progressive de l’ambitieuse Magda et la miraculeuse survie d’Ada. La première est coincée dans un bunker avec les hauts dignitaires nazis et s’apprête à mourir avec ses 5 enfants ; la seconde fait d’heureuses rencontres et garde précieusement dans une sacoche de nombreux témoignages de déportés dont celui de Richard Friedländer. La guerre vue par le prisme de l’intime. Un premier roman très documenté et très réussi. Co. B.

R SPIT

Bibliothèque : François Mitterrand

Le bon cœur

Michel BERNARD

Après « Les forêts de Ravel » et « Deux remords de Claude Monet », Michel Bernard, avec tout son talent, nous livre son nouveau roman. L’auteur nous trace un beau portrait de Jeanne D’Arc, héroïne fascinante ainsi que d’autres personnages gravitant autour d’elle. Grâce à cette lecture, j’ai retrouvé une période importante de l’histoire de France. Ce livre très bien écrit, riche en détails et facile à lire, se lit comme un roman d’aventure. Un très beau et bon roman historique qui changea le cours de notre histoire. Bonne découverte. L. F.

R BERN

Bibliothèques : Bergeonnerie, François Mitterrand

Un détective très très très spécialRomain PUERTOLAS

Gaspard a 30 ans. Il est parisien, trisomique et très heureux. La vie de ce brillant héros très attachant se partage entre ses parents aimants et ses deux métiers : vendeur de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles l’après-midi. Mais un évènement tragique vient tout perturber et Gaspard, qui a l’habitude de contrôler sa vie, prend les choses en main. Un roman au premier abord drôle, fantasque, plein d’action et finalement touchant et émouvant. S. D.

CT R PUER

Bibliothèques : Fontaines, Centrale – Escale

Page 6: Le plein d’idées

10 11

Une femme que j’aimais

Armel JOB

Je viens de découvrir cet auteur et il m’a emporté dans son roman. Claude, 29 ans fait partie de cette catégorie de personnes sans histoire. Comme chaque samedi, il a rendez-vous avec sa tante Adrienne dont il est très proche. Elle aimerait évoquer un secret de famille qui depuis toujours pèse sur son cœur. Lors d’une visite, il découvre cette dernière affalée dans sa cuisine, morte ! S’agit-il d’une mort naturelle, d’un accident ou d’un meurtre ? Au fil des pages, il va mener son enquête qui l’entrainera sur de nombreuses fausses pistes jusqu’au dénouement de l’histoire. Un bon roman pour vos prochaines vacances. L. F.

R JOB

Bibliothèque : François Mitterrand

Le blues des sacrifiés

Richard STE-MARIE

L’histoire commence par le meurtre d’un policier à Montréal, puis celui de la femme d’un professeur de musique à Québec. Enfin, le cadavre d’un homme, ancien musicien, est découvert chez lui, à quelques kilomètres de la deuxième victime. Tous les trois ne se connaissent pas, mais ont été tués par la même arme fabriquée en Russie et interdite au Canada. L’enquête s’oriente vers le milieu de la musique, puis vers la mafia russe et l’islam radical. En toile de fond, le monde de la musique et les gens qui y évoluent. Un roman policier qui raconte la vie de gens comme vous et moi. Venez vous plonger dans l’univers de Richard Ste Marie. Un polar gentillet pour ceux qui n’aiment pas les grands frissons.

MH. B. RP STE

Bibliothèque : Bibliobus adultes

Mischling

Affinity KONAR

Pearl et Stasha ont 12 ans lorsqu’elles sont déportées à Auschwitz à l’automne 1944 avec leur mère et leur grand-père. Elles sont jumelles. Ce sont des « mischlinge », des sang-mêlé. Elles ont été sélectionnées par le docteur Joseph Mengele pour faire partie de son « zoo ». La narration de ce livre alterne, donnant la voix tantôt à Pearl, tantôt à Stasha. Pearl, enfant studieuse, réservée, tournée vers les arts ; Stasha, à l’imagination débordante et rêveuse. Leur plus grande crainte : être séparées... Pearl disparaît lors d’un concert donné par Mengele. Les fillettes se pensent mutuellement mortes. Puis le camp est libéré par l’armée rouge. Stasha part avec son ami Féliks dans une Pologne dévastée, en plein hiver. Ils y rencontrent des villageois hostiles. Au travers de l’histoire d’amour de 2 sœurs précipitées dans l’enfer d’Auschwitz, ce roman nous projette dans une profonde émotion. Un roman déchirant sur la compassion, la cruauté et la force des sentiments. C. B.

R KONA

Bibliothèques : Centrale, Paul Carlat, Fontaines

Zone d’anomalie

Andriy KOKOTUKHA

Une belle surprise que ce polar qui nous vient d’Ukraine, mélangeant habilement suspense et fantastique. Dans l’ombre de Tchernobyl, des personnes disparaissent dans les villages abandonnés. Victor Chamray, journaliste de Faits incroyables enquête sur ce qui semble être une zone d’anomalie, un village situé sur une faille de la croûte terrestre, au croisement de zones pathogènes. L’endroit, déserté même par les corbeaux, est maléfique. Le héros rattrapé par un lourd passé n’aura de cesse de découvrir la vérité. Ambiance mystérieuse, pesanteur d’un régime post-soviétique gangrené par la mafia, ce roman réussit le pari de nous dépayser et de nous entraîner dans une intrigue blufflante. Une originalité à ne pas bouder. MH. V.

RP KOKO

Bibliothèque : Paul Carlat

Romans policiers

Page 7: Le plein d’idées

Romans de l’imaginaire

12 13

La Diagonale du loup

Laurent RIVIERE

Le polar rural est à la mode, dans les livres comme sur les écrans. Avec un suspense reposant, souvent, sur de vieux secrets enfouis et un(e) policier(ière) travaillant seul ou en tandem, parfois improbable (le policier ou le tandem), le polar rural nous offre un petit voyage touristique avec de belles cartes postales de France. Le flic Bostik -parisien exilé en province- se dépayse avec nous et nous sert de guide -il fut archéologue dans une autre vie. Sur fond de routine policière il promène son désabusement. « A Paris, tu arrives au poste, tu bosses. A Autun tu arrives et tu prends ton service, avec ou sans sucre... près de la machine à café ». Bostik parle comme un flic et travaille comme un flic : on s’en tient aux faits, on avance pas à pas. Le langage est réaliste, le travail quotidien des forces de police est bien rendu. Et c’est ce qui nous plait dans la Diagonale du loup : une tranche de vie servie avec une écriture fluide et efficace teintée d’humour pour tenir le coup. Un bon moment à passer avec Laurent Rivière. MH. V.

RP RIVI

Bibliothèque : Paul Carlat

La servante écarlate

Margaret ATWOOD

Dans un futur indéterminé, les États-Unis ont disparu, supplantés par une dictature religieuse. Les femmes sont divisées en castes : les Marthas, domestiques, les Épouses, femmes des hommes au pouvoir et les Servantes écarlates, femmes fécondes. Car des catastrophes écologiques ont diminué drastiquement le taux de natalité. Et les Servantes, désormais réduites à leur seul rôle de reproductrices, sont soumises à des règles de vie aussi strictes qu’elles sont terrifiantes. Ayant retrouvé une nouvelle vie suite à son adaptation en série télévisée, La Servante écarlate nous conte, via la voix de Defred, la vie d’une Servante. Entre ses souvenirs de sa vie d’avant, sa vie de femme libre, et le récit de son quotidien, étouffé par les lois aussi cruelles qu’hypocrites d’un régime qui nie toute liberté à ses ouailles, se dessine un récit effrayant. Porté par une plume aussi belle qu’accessible, le roman est traversé par de multiples thèmes, de la condition de la femme à la fragilité de la démocratie, entre autres. Un roman qui a tout pour devenir un classique de la dystopie, à l’instar d’un 1984 ou d’un Meilleur des mondes. À lire absolument. M. H.

RI ATWO

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines, Centrale, Paul Carlat, Rives du Cher, Magasins Centrale

Mon amie Adèle

Sarah PINBOROUGH

Un thriller génial ! Un des meilleurs que j’aie lu. L’auteure, scénariste pour la BBC, signe ici son premier thriller et j’attends le suivant avec impatience. On ne peut pas le lâcher et on fait durer la lecture pour que ça ne finisse pas. Que de suspense, que de doutes ! On ne sait jamais de quel côté se ranger et en qui faire confiance, c’est diabolique ! Un puzzle qui ne se reconstitue qu’à la toute dernière page. On éprouve ensuite le besoin de le relire à la lumière de ce qu’on a appris car tout s’emboîte parfaitement. Un roman perturbant et dérangeant : on ne peut faire confiance à personne, personne...Tout va me paraître fade après ça. S. D.

RP PINB

Bibliothèques : Bergeonnerie, Fontaines

Boudicca

Jean-Laurent DEL SOCORRO

On sait peu de choses sur Boudicca, cette reine celte qui se révolta contre le joug romain. Habitué au genre de la fantasy historique, Jean-Laurent Del Socorro s’empare de cette figure historique pour en livrer la biographie rêvée. Rêvée, parce que son personnage suivra, tout au long de sa vie, la vision qui l’a profondément marquée. Boudicca est un récit prenant, une biographie romancée teintée légèrement d’onirisme. Un récit entre deux genres, à l’image de ce peuple celte pour qui la magie imprégnait le quotidien. Un récit qui dévoile la construction de cette guerrière, de petite fille à reine. Un beau portrait de femme forte, révoltée, qui refuse de plier l’échine face à l’envahisseur. M. H.

RI DELS

Bibliothèques : François Mitterrand, Centrale, Paul Carlat, Bergeonnerie, Bibliobus adultes

Page 8: Le plein d’idées

Bandes dessinées

14 15

Opération Copperhead

Jean HARAMBAT

Londres, fin 1943. Les comédiens David Niven et Peter Ustinov - alors militaires - participent à l’opération de diversion Copperhead, destinée à tromper les services du contre-espionnage allemand. Il s’agit selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie pour jouer le rôle du maréchal Montgomery- le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis - et ainsi induire en erreur l’ennemi quant au lieu du débarquement. Une ambiance rétro, un humour (so british) pétillant et un récit plein de rebondissements, de complots, de duels et de femmes fatales, basé sur des faits réels, voilà tout ce que nous offre Jean Harambat. Rocambolesque, vif et très drôle, cet album est une irrésistible comédie d’espionnage que l’on savoure d’une traite! A noter, les très belles couleurs d’Isabelle Merlet. K. B.

BD HARA

Bibliothèques : Centrale, Bibliobus adultes

Kérosène

Alain BUJAK, Piero MACOLA

Gens du voyage : histoire d’une discrimination. Saviez-vous que les nomades, pendant la 2ème guerre mondiale, s’étaient vu interdire la libre circulation sur le territoire français, qu’ils avaient dû se présenter à la Police et intégrer un camp désigné dans chaque département ? Dans les Landes c’est à Mont-de-Marsan, près de la base militaire, au camp du Rond, que les gens du voyage avaient été sédentarisés. Conditions de vie précaires : baraques en bois, bruit assourdissant des avions, kérosène retombant en fines gouttelettes. 2009 : un projet de déplacement et de reconstruction d’un nouveau quartier est proposé aux habitants du camp du Rond. C’est

l’histoire de ce relogement qui nous est conté par Alain Bujak et Piero Macola à travers textes, dessins et photos. Avec ce reportage, les auteurs nous font partager l’âme d’une communauté, son passé et son devenir, ses personnalités attachantes. Une porte ouverte...

MH. V.BD MACO / 305.891 BUJA

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines, Paul Carlat, Rives du Cher

Ces jours qui disparaissent

Timothé LE BOUCHER

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien et de plus en plus pesant... Récit captivant et intelligent qui nous tient en haleine (le récit gagne en tension à mesure que la fin approche) en nous questionnant sur l’identité, le temps qui passe et la dualité de l’être. Schizophrénie ou véritable phénomène fantastique ? Une histoire originale et prenante ! K. B.

BD LEBO

Bibliothèques : Centrale, Fontaines, François Mitterrand, Rives du Cher

La forêt des renards pendus

Nicolas DUMONTHEUIL

Adaptation du roman d’Arto Paasilinna. Finlande, 1981. Rafael Juntunen revient dans la ferme familiale. Ce petit gangster d’une trentaine d’années avait pris soin d’enterrer trois lingots d’or qu’il avait volés avant d’être emprisonné pendant cinq ans. Lors de son incarcération, Siira son complice avait juré qu’il le retrouverait à sa sortie pour récupérer sa partie de butin. Ne voulant pas partager, Rafael prend la fuite et se cache au fin fond de la Laponie. Mais il va vite être rejoint par un militaire alcoolique qui fuit son boulot pour chercher de l’or et une Lapone nonagénaire en fuite ! Le récit emprunte tous les codes du polar (butin, malfrats, fuite, complice à la recherche du cerveau de l’équipe) mais celui-ci se mue en une histoire loufoque et très drôle. Les surprises et les rebondissements s’enchaînent mettant les protagonistes en face de situations folles. On est véritablement emporté par l’histoire ! Pour le dessin, Nicolas Dumontheuil utilise des couleurs sépia qui apportent un côté rétro à l’histoire avec une attention particulière prêtée aux décors. Jubilatoire ! K. B.

BD DUMO

Bibliothèques : Centrale, Bergeonnerie

Page 9: Le plein d’idées

16 17

Betty Boob

Julie ROCHELEAU et Véronique CAzOT

Véronique, à la suite d’un cancer du sein perd son sein gauche. Elle n’a plus de cheveux, une grosse ci-catrice et son petit ami n’arrive plus à la regarder et la quitte. Elle perd ensuite son job et puis... Un peu par hasard, elle va rencontrer des danseuses d’un cabaret burlesque et cette rencontre va changer sa vie ! Les auteurs abordent certes un sujet grave et douloureux (comment se réapproprier sa féminité après un cancer du sein ?) mais elles le font avec beaucoup d’humour et de fantaisies, servies par un dessin très coloré. On rit et rêve au rythme des déboires de la jeune femme, puis de sa reprise en main. C’est un album quasiment sans texte, positif, très drôle et émouvant qui a reçu le prix de la BD Fnac 2018. K. B.

BD ROCH

Bibliothèque : Centrale

Famille nombreuse

Chadia CHAIBI-LOUESLATI

L’auteur nous raconte l’histoire de sa famille, l’histoire plus particulièrement de ses parents, de son père, le daron, qui a quitté la Tunisie pour venir travailler en France dans les années 60 et qui plus tard a fait venir sa famille. Famille nombreuse donc, 11 enfants, on les suit sur une vingtaine d’années, chaque membre de la famille est minutieusement décrit, avec beaucoup d’humour. Les déroutes et déconvenues qui suivent la découverte des particularités d’un nouveau pays (cuisine, fêtes, école républicaine, administration française) et la nécessité d’une organisation millimétrée (queue pour la salle de bain, les vêtements, les repas) sont prétextes aux éclats de rires. Le style graphique de Chadia

Chaïbi-Loueslati qui laisse la part belle au noir peut faire penser à celui de Marjane Satrapi ou zeina Abirached. Tendre, drôle, la lecture de la première BD de cet auteur est vrai délice ! On en ressort ému et le sourire aux lèvres. K. B.

BD CHAI

Bibliothèques : Fontaines, Centrale

Joséphine Baker

José-Louis BOCQUET et CATEL

Danseuse noire dans une Amérique ségrégationniste, femme libre régulièrement amoureuse, résistante, artiste engagée dans la lutte contre le racisme, mère adoptive aux rêves fous... C’est tout cela Joséphine Baker ! Du Missouri jusqu’à Paris, en passant par le Maroc et le Brésil, on traverse le siècle sans s’en rendre compte. Les illustrations nous transposent directement dans cet univers fabuleux, pour un rendu très vivant. On croise de grands noms tels que Grace Kelly, Man Ray, Charles de Gaulle ou Jean Gabin. Le trait de Catel Müller et le rythme du scénario de Bocquet restituent magnifiquement la gaieté, l’énergie et la drôlerie de cette artiste qui a marqué son époque. Après les excellentes BD sur Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges ou Benoîte Groult, le duo Catel-Bocquet signe une biographie palpitante, précise (trois ans de travail), tout aussi délicieuse que son héroïne ! K. B.

BD CATE

Bibliothèques : Fontaines, Paul Carlat, Centrale

Madgermanes : l’histoire méconnue des Mozambicains en Allemagne de l’Est

Birgit WEYHE

Cette bd m’a fait découvrir un épisode de l’Histoire entre l’ex-RDA et le Mozambique... A travers 3 personnages fictifs, nous apprenons qu’au début des années 1980, 20.000 Mozambicains ont été envoyés en RDA chez leurs «frères communistes» alors en quête de main-d’oeuvre. Leur situation, très difficile, s’est rapidement dégradée à la chute du Mur de Berlin. Certains sont restés en Allemagne, d’autres sont retournés en Afrique, se retrouvant comme des étrangers sur ces terres, et cela dans les deux cas ! Un témoignage sensible et éclairant qui nous amène à nous interroger sur les questions des migrations, toujours d’actualité. Le tout servi par un

dessin remarquable ! Birgit Weyhe a d’ailleurs obtenu le prix le plus prestigieux du monde germanophone, le Max und Moritz Preis de la meilleure bande dessinée 2017. G. F.

BD WEYH

Bibliothèques : Fontaines, Paul Carlat, Centrale

Page 10: Le plein d’idées

théâtre & Documentaires

18 19

Shelter Market

Chantal MONTELLIER

Imaginez-vous faire vos courses dans une grande surface. Soudain, les portes blindées se referment, on vous annonce que deux centrales nucléaires ont explosé à la suite d’un acte terroriste mais que, pas de panique, les clients présents peuvent être heureux d’avoir réchappé à la catastrophe : ils se trouvent à l’abri avec assez de nourriture pour voir venir… En fait c’est un huis clos terrifiant ! Manipulation, société de consommation, mise en place d’une dictature... tout cela pourrait être réel... et ça fait peur ! Cette dystopie parue dans les années 1980 aux éditions les Humanoïdes Associés n’a absolument rien perdu de son actualité. Chantal Montellier en donne une nouvelle version 37 ans plus tard et malgré un graphisme qui peut être «repoussant», je vous assure que celle-ci en vaut la lecture ! G. F.

BD MONT

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines

Don d’espèce

Stéphane TITECA

Après une œuvre plus sombre, «le Choix des âmes», mettant en scène un allemand et un français pendant la guerre de 14-18, Stéphane Titeca renoue avec la même verve satyrique que sa pièce précédente, « Tête de gondole ». On assiste ici au tsunami que provoque immanquablement l’arrivée d’un bébé dans l’existence d’un jeune couple. A travers trois personnages -Elle, Lui, le bébé (voix off)-, nous suivons les péripéties et les affres de l’apprentissage parental durant la première année. On rit beaucoup, on se reconnait sans doute. Finalement, ça ne se passe pas trop mal. Qu’on se rassure, les parents parfaits ça n’existe pas ! Stéphane Titeca, auteur et comédien tourangeau, anime la Tite compagnie basée à Chambray-les-Tours. MH. V.

TH TITE

Bibliothèque : Paul Carlat

Cross, chant des collèges

Julie ROSSELLO-ROCHET

Que sont devenus nos enfants ? Quelle guerre fait rage dans nos écoles transformant les uns en bourreaux, les autres en victimes ? Et le progrès technologique en est-il bien un, avec les dérives de l’internet et du portable, permettant aux plus sombres pulsions de forcer les portes de notre intimité ? 10% des écoliers et des collégiens seraient concernés par le cyberharcèlement, dont 6% sous des formes graves pouvant conduire au suicide. «Cross, chant des collèges ou la Fureur de vivre» est une voix qui s’élève pour dire non, pour briser le cercle infernal du silence, de la solitude et de la désespérance. Le genre théâtral sert bien le propos. A la manière du théâtre antique, on peut imaginer le long monologue dit par un choeur représentant tantôt le personnage de Blake dans son introspection, tantôt les camarades de classe telles des Erinyes persécutrices. Nous suivons tout au long de ce beau texte, à la fois d’un puissant réalisme et d’une très belle écriture poétique, le cheminement salvateur de Blake, qui puise dans sa joie de vivre le courage de s’opposer et de chercher appui auprès de son entourage. « LA VIOLENCE SI TU TE TAIS ELLE TE TUE ». Blake sera sauvée et avec elle, on espère, beaucoup d’autres. MH. V.

TH ROSS

Bibliothèque : Paul Carlat

Page 11: Le plein d’idées

20 21

Lapsus Clavis

Terry PRATCHETT

L’inénarrable auteur de la série humoristique de fantasy Les annales du Disque-Monde livre ici un ensemble d’articles, préfaces et discours qu’il a rédigés tout au long de sa carrière. C’est l’occasion de découvrir ses réflexions sur le métier d’auteur, avec des anecdotes amusantes sur son parcours mais aussi d’en apprendre plus sur sa méthode de travail. L’auteur livre aussi quelques pièces où il évoque son engagement pour la sauvegarde des orangs-outans, sa maladie ainsi que son combat en faveur de l’euthanasie. Pour les amateurs de ses romans, ce recueil offrira une vision inédite de l’homme qui se cache derrière l’oeuvre, avec toujours cette même plume aussi drôle qu’acérée. Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur, le recueil offre un regard sur le travail d’un écrivain et ses engagements écologiques comme politiques tout comme le témoignage d’un intellectuel aux prises avec la maladie d’Alzheimer. Un recueil passionnant et intéressant. M. H.

RI PRAT

Bibliothèque : Centrale

Léon Jaussely : un pionnier solitaire

Laurent DELACOURT

Ici, présentation d’une collection plus que d’un architecte même si Léon Jaussely est l’un des grands noms de l’architecture Art Déco. Publiée par les Éditions du Patrimoine à l’initiative du ministère de la Culture, la collection les Carnets d’architectes propose des ouvrages monographiques destinés à faire découvrir les architectes connus et moins connus qui ont marqué le XXème siècle. Ce que j’aime: le format, la présentation, l’utilisation d’images d’archives et surtout l’accessibilité du contenu. Pour les novices ou non en architecture ! G. F.

720.92 JAUS

Bibliothèque : Fontaines

Foujita : peindre dans les années folles

MUSÉE MAILLOL

Le plus oriental des peintres de Montparnasse ! Le petit catalogue d’exposition présenté ici, retrace l’histoire d’un destin unique, celui d’un artiste évoluant entre deux cultures. De ses prémices au Japon, en passant par son ascension et à la révélation de son Œuvre, son parcours le mènera jusqu’à la création de ce personnage si singulier dans le contexte parisien des années folles. Ses thèmes récurrents (femmes, chats, natures mortes, enfants et autoportraits) sont spécifiques du foisonnement de sa production artistique. Foujita traverse les grands courants modernistes sans dévier de son schéma de recherche, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux. G. F.

759.092 FOUJ

Bibliothèque : Fontaines

Mali twist

Malick SIDIBE

En regardant ces photographies en noir et blanc, on imagine le craquement du vinyle sur la platine et les enceintes qui vibrent, on sourit et on s’immerge sans problème dans cet univers ! Cet univers, c’est celui de Malick Sidibé, photographe malien, témoin privilégié des soirées bamakoises des années 1960-70. Il photographie la vie culturelle et sociale de sa ville en pleine effervescence depuis l’indépendance du Mali en 1960 et c’est un vrai témoignage. Et si vous aimez, plongez-vous aussi dans l’œuvre photographique de Seydou Keïta: un pur régal ! G.F.

AVb 753 SIDI

Bibliothèque : Centrale

Page 12: Le plein d’idées

22 23

Faire des sciences avec Star Wars

Roland LEHOUCQ

À l’heure où la saga cinématographique Star Wars connaît une nouvelle vie sur nos écrans, Roland Lehoucq réédite – avec mise à jour du contenu – son ouvrage de vulgarisation scientifique Faire des sciences avec Star Wars. Dans ce livre, l’auteur prend différents éléments issus de l’univers de fiction pour déterminer si, scientifiquement, ils sont plausibles. Il en profite également pour nous apprendre – ou rappeler – plusieurs concepts physiques, astronomiques et bien d’autres, le tout dans un langage très accessible, même pour un lectorat sans bagage scientifique préalable. L’humour est également présent, le vocabulaire compréhensible, la lecture plaisante. Si vous avez toujours voulu savoir si les sabres-laser, l’Étoile de la Mort ou même la Force était scientifiquement possibles, ce livre apportera la réponse à vos questions. Un excellent ouvrage de vulgarisation qui prend appui sur un monument de la SF. Car après tout, dans science-fiction, il y a le mot « science ». M. H.

530 LEHO

Bibliothèque : François Mitterrand

A l’affût des loutres

Stéphane RAIMOND

Vous êtes las de croiser le castor à chacune de vos sorties en bord de Loire ? Alors plongez dans les eaux rafraîchissantes de la Petite Vézère ! Vous y découvrirez l’histoire vraie d’un jeune pisciculteur installé au coeur du plateau de Millevaches, catastrophé de voir ses poissons disparaître un à un, et d’une loutre affamée aujourd’hui devenue sa muse. Vous admirerez surtout de superbes photos de ce mammifère emblématique des rivières sauvages, dont le retour est attendu sur la Loire tourangelle. S. M.

JS 596.4 LOUT

Bibliothèque : Centrale

Sauvages de ma rueGuide des plantes sauvages des villes de France

Elisabeth EBORY

Mince, encore un été en ville ! Difficile de contenter votre soif de nature authentique. Quoique… un coup d’œil attentif sur le chemin de la boulangerie et vous réalisez qu’elles sont là, dans votre rue. Discrète mais omniprésente : la ruine-de-Rome dans l’anfractuosité d’un mur, la cardamine hérissée dans une jardinière municipale, la picris-fausse-épervière dans une fissure de bitume. Dans ce milieu urbain a priori hostile, les plantes sauvages occupent le moindre interstice, le plus petit espace laissé vacant dans le béton.

Plusieurs centaines d’espèces ont élu domicile en plein cœur des villes. Ce guide vous propose de découvrir les plus communes d’entre elles, celles que vous êtes sûr de pouvoir observer près de chez vous ; le classement est simple (la couleur des fleurs) et le vocabulaire accessible à tous ! Il vous invite également à apporter votre pierre à un projet de science participative : « Sauvages de ma rue » est en effet un programme d’inventaire des plantes urbaines, piloté par le Museum national d’histoire naturelle et le réseau Tela botanica, auquel tout un chacun, du grand débutant au botaniste chevronné, peut participer en transmettant ses observations ! S. M.

JS 582 SAUV

Bibliothèque : Centrale

Page 13: Le plein d’idées

24 25

Les mots de Rabelais

Monique SUBRA

Peut-être faites-vous du « Rabelais » sans le savoir ?

S’il vous arrive de parler de Sainte Nitouche, de fanfreluches, de morpions ou de ventre affamé n’a point d’oreille, vous employez des mots ou expressions présents dans l’œuvre de François Rabelais ainsi que nous le rappelle ce joli petit livre au format à l’italienne. Préfacé par Alain Lecomte, responsable du musée Rabelais, La Devinière, le troisième titre de la collection Les mots de... aux éditions du Cabardès se feuillette avec plaisir et permet à tout un chacun d’aborder la langue du 16e siècle. Les illustrations reprenant des gravures des Songes drolatiques de Pantagruel accompagnent à merveille le vocabulaire imaginatif, les facétieuses contrepèteries et autres délectables mots à rallonges. Un exemple ? « Il ne leur a pas suffi de m’avoir aussi morranbouzevezengouzequoquemorguatasacbacguevezinemaffressé mon pauvre œil, ils m’ont, de plus, défoncé mon tambourin » (Quart Livre, ch. 15). A savourer jusqu’à la substantifique moelle ! V. R.

T 843.3 RABEBibliothèque Centrale, salle Patrimoine-Touraine

Guide du Val de Loire mystérieux

Jean-Robert MASSON

Perdue au fond des bois d’Ambillou : la chapelle Notre-Dame-de-l’Ermitière. Gravé sur une paroi du souterrain refuge de La Roche Clermault : un mystérieux personnage. Installées dans les châteaux de la Loire : les ménageries des rois de France. Telles sont, parmi bien d’autres, les informations que l’on trouve dans le « Val de Loire mystérieux » publié chez Tchou en 1968 dans la collection « Guides noirs » et déclinaison régionale du « Guide de la France mystérieuse ». Cet ouvrage n’est pas un guide traditionnel, il fait la part belle

aux contes, légendes, croyances, superstitions et permet de découvrir d’énigmatiques monuments, d’insolites pèlerinages, de singulières fêtes locales. Une grande variété de thèmes est abordée grâce au nombre important d’auteurs, issus d’horizons différents (historiens, religieux, scientifiques...) participant à la rédaction de ce livre. Afin d’être guidé dans ce dédale de renseignements, une série de pictogrammes orne les différents paragraphes nous indiquant : « Paysages insolites », « Mythes et monuments païens », « Créatures merveilleuses », « Diables, sorciers, fantômes », « Pierres étranges », etc. Nous faire emprunter des chemins de traverse et redécouvrir notre région par son histoire secrète et mystérieuse telle est la vocation de ce guide. E. T.

TB 2.685Bibliothèque Centrale, salle Patrimoine-Touraine

La fille qui n’existait pas

Natalie C. ANDERSON

Tina, jeune réfugiée congolaise au Kenya, survit au milieu d’un gang depuis que sa mère a été tuée. Elle ne souhaite qu’une chose, venger l’assassinat de sa mère par son ex employeur. Mais sa quête va prendre un tournant qu’elle ne soupçonnait pas. Un roman haletant ancré dans l’histoire africaine de deux pays, le Kenya et le Congo. M. B.

R ANDE (Escale)

Bibliothèque : Centrale

Patrimoine & touraine Jeunesse

Qui suis-je ?

Thomas GORNET

Vincent, adolescent de troisième, se pose depuis quelques temps des questions sur lui-même. L’arrivée de Cédric ne va rien arranger...

Un roman bref et plein de justesse sur la prise de conscience de son identité sexuelle. M. B.

AR GOR

Bibliothèques : Centrale, Rives-du-Cher, Rotonde

Page 14: Le plein d’idées

26 27

Celle qui venait des plaines

Charlotte BOUSQUET

Etats-Unis-1921. Virgil Wyatt Monroe part rencontrer celle que l’on surnomme « la Vipère de l’Oklahoma ». Venu pour la tuer afin de venger la mort de son père, il va écouter jour après jour le récit de vie de cette vieille femme, métisse indienne, arrachée à son peuple dès 7 ans.

Ce roman haletant nous amène au cœur du Far West, avec tout ce qu’il a eu de plus terrible et de plus légendaire. M. B.

R BOUS (Escale)

Bibliothèque : Centrale

Sept jours pour survivre

Nathalie BERNARD

Nita, adolescente amérindienne, est kidnappée à Montréal le jour de ses 13 ans. Elle se retrouve ligotée dans une cabane perdue au cœur de la forêt canadienne enneigée. Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s’engage. Un thriller glaçant au milieu de la grande forêt canadienne. M. B.

AR BER

Bibliothèques : Centrale, BergeonnerieRives-du-Cher

Edgar et les 999 âmes

Marliese AROLD

Edgar, un chaton, se retrouve soudainement dans la rue après la mort de sa maîtresse. Alors qu’il doit déjà réussir à survivre dans ce milieu qu’il ne connaît pas, il va croiser la route de l’Égorgeur, fauve sans ombre, tueur de chats.

Une histoire spécialement écrite pour les plus jeunes lecteurs qui aiment avoir peur. M. B.JR ARO

Bibliothèques : Centrale, Paul Carlat

Le maître de l’arc

Stéphane BERLAND, Viviane MOORE

A St Malo en 1522, Josselin parvient à devenir archer dans la compagnie de l’Epervier après un rude entraînement et malgré l’avis de ses parents. Alors qu’il monte la garde, il assiste à la mort d’un homme, un indien. Qui était-il avec ses tatouages étranges ? Josselin se retrouve mêlé à cette intrigante affaire.

Un roman historique très bien documenté avec une intrigue bien menée autour du monde des archers. M. B.

JR MOO

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand

Page 15: Le plein d’idées

Musique & Cinéma

28 29

Rythmes et botanique

Gaël FAYE

Je ne peux que vous conseiller l’écoute du dernier album de Gaël Faye : de la poésie pure, des mots percutants qui touchent et une musique au service de ces merveilleux textes. Un seul regret : cinq titres c’est trop peu ! Découvrez-le sans tarder et profitez-en pour lire aussi son roman « Petit pays » dont l’écriture et l’univers vous enchanteront autant. C. B.

1.5 FAYE / 1.5 FAY

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand

the Duckworth Lewis MethodFruits de la collaboration entre Neil Hannon de The Divine Comedy et Thomas Walsh de Pugwash, les chansons de cet album traitent du cricket, le nom du groupe faisant référence à une méthode de calcul statistique utilisée dans ce sport. Un album pop rock, charmant et élégant comme un « afternoon tea ». G. B.

2 DUC 2

Bibliothèque : François Mitterrand

La Milléclat Dorée

Benjamin FLOUW

Vous aimez la montagne, les randonnées ? Eh bien ce livre vous parle d’une ascension d’un renard botaniste à la recherche de « La Milléclat dorée », une fleur plutôt rare, qu’on peut comparer à l’Edelweiss.

Premier ouvrage de cet auteur qui nous promet de l’originalité. D. F.

A FLO

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines

Page 16: Le plein d’idées

30 31

Pushin’ against a stone

Valérie JUNE

La voix chaude et envoutante de Valerie June nous emporte jusqu’au Tennessee, au travers de chansons blues et folk qui vous surprennent à chaque fois. On ne se lasse pas d’écouter encore et encore cet album, et le suivant aussi ! G. B.

2 JUN 3

2 JUNE 3

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines

the Visitor

Kadhja BONET

Commencer la journée avec Kadhja Bonet et son merveilleux album The Visitor est un pur délice… C’est un 1er album d’une jeune chanteuse californienne, assez mystérieuse, multi-instrumentiste qui mélange avec brio soul, jazz, folk ou bossa-nova. Laissez-vous porter par sa voix douce, aérienne, planante pour un voyage hors du temps. K. B.

2 BONE 8

Bibliothèques : Centrale, Fontaines

Mauve

FÉFÉ

J’ai tellement aimé son précédent album que j’attendais celui-ci avec impatience. Et je ne suis pas déçue ! Ce disque demande à être écouté plusieurs fois pour révéler toutes ses subtilités : richesse des mots, variété des sonorités, influences de son pays d’origine : le Nigéria, mais aussi du Brésil et de Cuba, pays où a été déporté le peuple Yoruba dont Féfé est issu. Il justifie le titre de cet album par ces mots : « Je suis très mauve. Je suis à la fois rose dans la vie mais parfois j’ai le blues. ». On y découvre aussi des duos avec Ayo, Tété et Matthieu Chedid. G. B.

8 FEF

Bibliothèque : François Mitterrand

Orphée

Johann JOHANNSSON

En relisant très librement le mythe d’Orphée, le compositeur islandais Johann Johannsson (1969-2018) nous propose une musique somptueuse à la mélancolie sereine : esthétique minimaliste, soin apporté aux détails, sensualité du son, lyrisme des cordes, palette expressive des bruissements électroniques, voix d’outre-espace... Envoûtant ! R. L.

Con 3 JOH 52

Bibliothèque : François Mitterrand

Page 17: Le plein d’idées

32 33

Free

Guillaume PERRET

Le musicien Guillaume Perret, seul avec son electric sax (ou sax machine, un saxophone ténor équipé de micros) et une batterie de pédales, navigue entre jazz, musique répétitive et musique électronique en mettant le cap vers une terre Free où les étiquettes stylistiques n’ont plus cours. Si on peut penser à Michael Brecker et à ses performances solo avec l’Electronic Wind Instrument (EWI), un contrôleur à vent électronique ayant approximativement la forme d’une clarinette ou d’un saxophone soprano et capable de reproduire, à l’instar d’un synthétiseur, une infinité de

sons, ici le dispositif de Guillaume Perret tient davantage du bricolage, de la cuisine intime, que de l’exploration d’une technologie unique. Le saxophone, par les superpositions sonores, devient un véritable orchestre. En cela, son art le rapproche d’un Colin Stetson, autre grand explorateur de l’instrument en solitaire. Une véritable performance saxophonistique ! R. L.

F PRON

Bibliothèque : Centrale

What Now

Sylvan ESSO

Groupe américain composé d’un DJ et d’une chanteuse, Sylvan Esso aborde la scène électro avec une énergie et une inventivité rafraichissante. Cherchant à s’affranchir en permanence des standards dance ou techno-pop, le duo offre des morceaux percutants et dansants, où la voix de Amelia Randall Meath est magnifiée par les ingénieux arrangements de Nick Sanborn. S. P.

2 SYLV 7

Bibliothèque : Fontaines

the thompson Fields

Maria SCHNEIDER Orchestra

La compositrice Maria Schneider, à la tête d’un orchestre de jazz constitué d’une vingtaine de musiciens, utilise la matière sonore pour proposer des tableaux impressionnistes à l’inspiration pastorale. Les compositions de cet album sont des formes longues, quasi narratives (il y a toujours des sous-textes plus ou moins métaphoriques), qui s’épanouissent sur la durée comme autant de poèmes symphoniques ou de tableaux bucoliques fourmillant de détails. Le ton y est tantôt rêveur et cantabile, tantôt tortueux et brumeux mais toujours délicat et élégiaque. R. L.

1.3 SCH 5

Bibliothèque : François Mitterrand

to sweden with love featuring Jim Hall

THE ART FARMER QUARTET

Cet album, c’est d’abord le son rond et sublime d’Art Farmer, un velours haut de gamme qui souffre aisément la comparaison avec la fine fleur de la trompette cool, de Miles Davis à Chet Baker. C’est ensuite une exploration en toute simplicité d’un folklore musical européen, celui de la Suède ; et l’on sait que les thèmes « folkloriques », dont la musique classique avant le jazz s’est largement nourrie, sont à la musicalité ce qu’est le soleil à la photosynthèse : un élément essentiel. Enfin, le brio de la trompette et des thèmes ne serait rien sans des partenaires de premier plan avec lesquels dialoguer, et, sur ce point encore, c’est un sans faute : Jim Hall à la six cordes, Steve Swallow à la contrebasse et Pete LaRoca à la batterie, soit le spectacle d’une petite trinité au ciel de la finesse musicale. R. L.

1.3 FAR 5

Bibliothèque : François Mitterrand

Page 18: Le plein d’idées

34 35

Music IS

Bill FRISELL

Parmi les affluents du grand fleuve de la guitare jazz, celui de Bill Frisell, depuis plus de trente-cinq ans, offre un paysage sonore reconnaissable au premier coup d’oreille. Il n’avait pourtant relevé qu’une seule fois le défi de l’album solo, avec Ghost Town, en 1999. Près de vingt ans plus tard, ce nouvel opus en solitaire, composé de classiques du répertoire du guitariste revisités (« The Pioneers », « Ron Carter », « Pretty Stars », « Monica Jane », « In Line », « Rambler ») et de pièces originales, offre une musique jamais démonstrative, flamboyante dans sa sobriété, et d’une torpeur phénoménalement inventive. R. L.

1.3 FRI 5

Bibliothèque : François Mitterrand

Nils Frahm

LATE NIGHT TALES

La série discographique Late Night Tales, c’est un peu les contes des Mille et Une Nuits avec dans le rôle de Shéhérazade, un disc jockey qui, plutôt que de vous faire la causette, vous expose et vous fait entendre ses plus beaux disques. Pour cet opus, c’est le jeune musicien allemand Nils Frahm qui se trouve à la table de montage : les références vont de Boards of Canada à Rimsy-Korsakov, en passant par Miles Davis, Dinu Lipatti, Colin Stetson ou de la musique du peuple Baka (Cameroun). Loin d’adopter un ton obséquieux, Nils Frahm déroule ses choix tantôt littéralement tantôt en retravaillant les originaux : coupant, collant, changeant les vitesses, la réverbération, tuilant, déformant, intégrant même certaines de ses compositions originales à l’ensemble. Le résultat est un cinéma nocturne pour les oreilles tout à fait enivrant. R. L.

7 FRA

Bibliothèque : François Mitterrand

PomponsEdouard MANCEAU et Anwar HUSSAIN

Représenter la musique en images, le principe n’est certes pas nouveau. Mais « Pompons » le propose d’une manière à la fois originale, simple et percu-tante. Adapté aux tout petits, mais également très agréable pour les adultes, la ballade de ces deux oiseaux au pays des notes et des rythmes de la mu-sique indienne est une éclatante réussite. Graphi-quement, c’est sobre et joli, l’histoire est attachante et la musique excellente. Une fusion des arts, signée Edouard Manceau et Anwar Hussein, à mettre entre toutes les mains ! B. D.

J 0.5 MANC

Bibliothèques : Centrale, Fontaines

Cris d’écrits

Barrio POPULO

Mettre en musique des poèmes c’est parfois charger de plomb la plume, alourdir ce qui lévite au risque de noyer la ligne de flottaison du texte. Ici, force est de constater que l’équilibre est trouvé. Le compositeur-interprète Victor Coulomb, du groupe Barrio Populo, insuffle une énergie palpable et généreuse à des textes qui, s’ils n’ont plus rien à prouver, ont toujours autant à dire, sur la page bien sûr, mais aussi par le chant et le cri. La musique alterne entre le chansonnant et le

rock, le tout mis en relief par des sections de cuivres et de cordes. On en oublierait presque l’origine des textes qui vont de la poésie d’un siècle finissant (Rimbaud, Paul Fort) à celle qui jalonne le vingtième du nom (Ferré, Prévert, Artaud, Barbara, Perret). Bref, rien à décrier dans ces cris d’écrits ! R. L.

8.41 BAR

Bibliothèque : François Mitterrand

Page 19: Le plein d’idées

36 37

Dying is a wild night

Mélissa LAVEAUX

La femme est-elle l’avenir du rock ? Ces dernières années, Laetitia Sheriff, The Do, PJ Harvey, Pamela Hute, pour ne citer qu’elles, semblent le confirmer en écornant sérieusement le machisme ambiant du milieu. Mélissa Laveaux sait utiliser le matériau rock (guitare saturée, rythmique puissante), y ajouter des mélodies pop accrocheuses, ciseler des arrangements léchés et poser sa voix très chaude et envoutante. L’ambiance est parfois sombre, parfois sensuelle, et on peut même entendre des échos haïtiens qui enrichissent le tout. Une belle réussite, qui donne envie de suivre cette musicienne très créative. B. D.2 LAVE 2

Bibliothèques : Centrale, Fontaines

Chansons pour toutes sortes d’enfants

Henri GODON

Si vous avez envie d’un vent à la fois frais et chaleureux, écoutez Henri Godon ! Henri vient du Québec, et cela s’entend : un accent assumé - voire un brin poussé -, un vocabulaire inégalable, sans oublier l’humour et la bonne humeur ! Les enfants adorent et se régalent de ce français si exotique, de ces histoires drôles et touchantes, servies par une musique qui alterne swing, country et chanson. On ne peut que tomber sous le charme ! B. D.

J 8.1 GODO / J 8.1 GOD

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand

L’ascension

Ludovic BERNARD

On oublie vite qu’il s’agit d’une histoire vraie, là n’est pas l’essentiel… Ce sympathique film veut montrer avant tout qu’avec un brin de folie et d’inconscience, tout est possible ! Ahmed Sylla est particulièrement convaincant en amoureux naïf confronté à la dure réalité de la montagne. On apprécie aussi la représentation plutôt fidèle de ce milieu, souvent caricaturé dans le cinéma de fiction : les difficultés ne sont pas gommées, les rôles de chacun bien identifiés, du chef d’expédition grognon mais prudent aux indispensables et chaleureux sherpas. Alors on embarque vite avec Samy et ses potes du 9-3 pour convaincre la belle Nadia que l’amour n’a pas de limites ! N. G.

F BERN a / FJ BERN +10

Bibliothèques : François Mitterrand, Fontaines

Big Little Lies saison 1

David E. KELLEY

A partir d’un mystérieux accident, cette sé-rie atypique va narrer les trajectoires de cinq femmes et leurs entourages, par des flashbacks et des récits parallèles, magnifiquement mis en image par Jean-Marc Vallée, réalisateur de cinéma, qui joue ici avec le récit, les impres-sions et les réflexions (des protagonistes et des spectateurs), en usant subtilement du mon-tage image et son, et qui met en valeur un jeu d’actrice saisissant (N. Kidman et R. Witherspoon entre autres) et sert ainsi un propos militant qui fait écho à une actualité pas toujours optimiste quant au statut de la femme dans notre société. S. P.

FTV BIGL s.1

Bibliothèque : Centrale

Made the Harbor

Mountain MAN

Unique album du groupe américain Mountain Man, composé de trois jeunes chanteuses, cet étonnant recueil de chansons traditionnelles des Appalaches, interprétées a capella ou simplement accompagnées d’une guitare acoustique, recèle de magnifiques mélodies, parfois proches de comptines, qui mettent en valeur des voix cristallines et envoutantes. S. P.

9.85 MOUN

Bibliothèque : Fontaines

Page 20: Le plein d’idées

38 39

tous en scène

Garth JENNINGS

A première vue l’histoire est assez convenue : un self made-man s’effondre puis rebondit grâce à une bonne idée et pas mal de chance. Mais il n’est pas tout seul ! Avec lui tout un tas de personnages vont se construire ou se reconstruire grâce à la musique. Le public, jeune et moins jeune, peut facilement s’identifier à l’un ou l’autre, loin des clichés souvent véhiculés par les émissions de télé-crochet (dont le réalisateur se moque d’ailleurs lors d’une savoureuse scène de casting). Ici la finalité n’est pas le chacun pour soi mais au contraire le collectif et la solidarité. Et bien sûr, on quitte le film en chantant grâce à sa savoureuse bande-son ! N. G.

DA JENN -8 / DA ILLU -8

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand, Fontaines

Your Name

Makoto SHINKAI

Forcément, quand un film d’animation japonais marche aussi fort que celui-ci, on cherche la comparaison avec le Maître Miyazaki… Mais Makoto Shinkai a un univers bien à lui et si on peut leur trouver en commun la représentation de personnages adolescents, tout dans la narration comme dans l’animation montre que le jeune cinéaste a su s’affranchir de son illustre aîné. Le film est un bijou du début à la fin : intrigue complexe parfaitement menée, beauté des décors, perfection des détails, poésie et émotion… Si jusqu’à présent vous n’aimiez pas l’animation japonaise, ce film devrait vous convaincre !

N. G.F SHIN / F SHIN y

Bibliothèques : Centrale, Fontaines, François Mitterrand

Captain Fantastic

Matt ROSSDans notre société qui pousse sans cesse à la surconsommation, beaucoup s’interrogent et tentent de remettre en cause le modèle dominant, tels Ben et son choix de vie radical. Le réalisateur a le mérite de ne pas le juger mais de confronter simplement ses convictions à celles des autres, ses enfants et le reste de sa famille en particulier. Avec un savant dosage d’humour, d’émotion et d’action, chacun finit par trouver sa place… Un film enthousiasmant à voir en famille ! N. G.

F ROSS / F ROSS c

Bibliothèques : Centrale, Fontaines, François-Mitterrand

the Crown

Peter MORGANPremière saison de la série «so british» racontant l’accès au pou-voir de la reine Elisabeth II qui doit jongler entre tradition et mo-dernité afin de faire perdurer la monarchie mise à mal. Si la série est centrée sur la reine, celle-ci est parfois mise au second plan au profit des personnages qui entourent la couronne (sa sœur, son époux, Churchill) et des événements ayant marqué l’histoire. Un début de série prometteur par la beauté de ses décors et ses costumes, le jeu de ses acteurs et surtout l’histoire de cette jeune femme qui n’était pas destinée à devenir reine. S. L.

FTV CROW (s. 1)

Bibliothèque : Fontaines

Chante ton bac d’abord

David ANDREL’idée de ce film audacieux : faire se raconter les adolescents par eux-mêmes et en chansons, à un âge où les choix se dessinent et l’inquiétude de l’avenir est souvent forte, On se laisse vite emporter par la fraîcheur des jeunes : interprètes de leur propre rôle, on les sent désinhibés et plus enclins à se livrer. Le réalisateur s’empare de la musique et du cinéma pour en faire les moyens d’expression de la jeunesse en créant une forme nouvelle, ni tout-à-fait fiction, ni tout-à-fait documentaire. C’est touchant et passionnant. N. G.

FD 305.2 ANDR / FD 305.23 ANDR

Bibliothèques : Centrale, François Mitterrand

Page 21: Le plein d’idées

Réseau des

bibliothèques de tours

www.bm-tours.fr