15
Le patrimoine local dans l’histoire européenne : Entre mémoire et avenir Le port de Tarragone : 2200 ans d’histoire sources : El port de Tarragona – Editores Lunwerg ; Petita història del Port de Tarragona Editorial Mediterrània Internet Ce travail se déplie et devient une frise Classe de CM2 Collège Français de Reus Espagne - mars 2009 Le port de Tarragone 2200 ans d’histoire

Le port de Tarragone 2200 ans d’histoire - cndp.fr · Durant la campagne contre les Cantabres et les Asturiens, Auguste s’installe à Tarragone qui devient dans la pratique la

  • Upload
    buithuy

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le patrimoine local dans l’histoire européenne :

Entre mémoire et avenir

Le port de Tarragone : 2200 ans d’histoire sources : El port de Tarragona – Editores Lunwerg ; Petita història del Port de Tarragona Editorial Mediterrània Internet

Ce travail se déplie et devient une frise

Classe de CM2

Collège Français de Reus Espagne - mars 2009

Le port de Tarragone 2200 ans d’histoire

Au premier siècle avant Jésus-Christ, le port romain de « Tarraco » (Tarragone) devient un important centre commercial de la mer Méditerranée.

- 208

IIIème s. av. J.C.

Durant la campagne contre les Cantabres et les Asturiens, Auguste s’installe à Tarragone qui devient dans la pratique la capitale de l’Empire romain.

- 27 à -25 av. J.C.

Ier s. av. J.C.

Les Goths ont envahi Tarragone en 475 et puis ils ont transformé Tarragone en colonie militaire. Le port a été abandonné puis détruit par l´eau des rivières et la mer. Les habitants sont partis peu à peu vivre dans les montagnes où ils étaient protégés des Goths par des murailles qui se trouvaient sur les hauteurs.

475

Vème siècle

Les Arabes passent de l’Afrique à l’Espagne par le détroit de Gibraltar. Les Musulmans commencent à envahir l’Espagne. C’est entre 712 et 714 qu’ils dévastent Tarragone. Ils savaient qu’à Tarragone il y avait un bon logement et c’est pour cela qu’ils se sont installés ici.

712 - 714

VIIIème siècle

Entre 1150 et 1160, les comtes de Barcelone initient la reconquête. Tarragone va récupérer son archevêché et petit à petit la ville va se redresser ainsique son port.

Le mariage entre la reine Petronila de Aragón et Ramón Berenguer IV, conde de Barcelona, en 1137.

1150 - 1160

XIIème siècle

Le premier roi qui se préoccupe du port de Tarragone est Pere elCerimoniós qui, en 1339, concède àla ville la franchise de droits de douane pour les marchandises arrivant par la mer.

1339

XIVème siècle

En plus du commerce (blé, huile, vin, textile, fruits secs…) Tarragone comptait quelques pêcheurs (consommation locale). On estime la production entre 150 et 180 tonnes annuelles (au début du XVème siècle). Le port de Tarragone était aussi un port militaire d’où partirent des expéditions pour Majorque et la Sicile. Quelques galères sortirent de ce port. De façon marginale, Tarragone fut aussi une base corsaire souvent dirigée contre les pays arabes même si cette activité était vivement désapprouvée par les autorités locales.

1400 - 1430

XVème siècle

En 1511, le conseil de Tarragone décide d’arranger le chemin de Constanti pour capter le commerce avec le port de Salou. Mais l’effort ne donnera pas de grands résultats. En 1512 furent publiés : les « Captols del dret e impositio del buc y nolit y estacatge de la ciutat de Tarragona ». Les taxes sur la pêche et les bateaux furent maintenues et d’autres furent précisées concernant l’achat et la construction des bateaux ainsi que le commerce de certaines marchandises.

1512

XVIème siècle

La guerre des « segadors » va être très négative pour le port et la ville de Taragone. En 1644, la ville et le molle sont assiégés par « l’armée du Roy très chrétien Louis XIV ». (En 1644, Louis XIV est âgé de six ans).

Les sources citent de plus de 6000 coups de canon en moins d’une demi-heure. Le port est complètement rasé.

1644

XVIIème siècle

Le XVIIIème siècle est une période prospère. La production de vin est multipliée par 10 en 100 ans. Un autre produit va avoir un développement considérable : les fruits secs. La production industrielle augmente en conséquence. Le secteur le plus prospère sera celui de l’eau de vie ainsi que le textile.

Gravure de la fin du XVIIIème siècle

1783

XVIIIème siècle

Le XIXème siècle est l’époque la plus importante parce que des ingénieurs comme Ángel Camón et Saturnino ont laissé leur empreinte sur le port de Tarragone. Les travaux se sont poursuivis tout au long du XIXème siècle. Les bateaux à vapeur ont peu à peu remplacé les bateaux à voiles.

1860 - 1882

XIXème siècle

Le phare de Tarragona

LE PHARE

Avant, le phare servait à guider les pêcheurs pour rentrer au port. LE G.P.S

Maintenant on n’utilise plus le phare, on utilise le G.P.S, c’est plus moderne. Presque tous les bateaux sont équipés du GPS.

1950

XXème siècle

Nous sommes allés visiter le port de Tarragone le lundi 16 février 2009.

Aujourd’hui le port a cinq grandes fonctions : le commerce, la pêche, les voyageurs, les activités sportives mais principalement le pétrole. Le port est actuellement en expansion. Quelles seront ses activités à la fin du siècle ?

2009

XXIème siècle

L’eau est un défi pour le XXIème siècle.

Le pavillon bleu (”bandera azul” en espagnol) est une distinction internationale octroyée par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) aux plages et ports de plaisance qui remplissent une série de conditions environnementales (qualité de l’eau par exemple) et d’installations.

L’Espagne reste le pays numéro un mondial en terme de propreté des plages. La Catalogne est la communauté autonome qui occupe le haut du classement avec 112 pavillons bleus (92 plages et 20 ports). La province ayant proportionnellement obtenu le plus de pavillons bleus par plage est celle d’Alicante, suivie de celle de Tarragone.

20..

XXIème siècle