25
Contenu professionnel du congrès Du 16 au 18 avril 2015 LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION Conférences et ateliers

LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Contenu professionnel du congrès

Du 16 au 18 avril 2015

LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Conférences et ateliers

Page 2: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

LE POUVOIR DE GOUVERNER, AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Le thème de notre congrès nous a été inspiré par la très grande préoccupation des directions d’établissement d’enseignement à assumer pleinement leur rôle de leader dans la multitude des sphères de gestion à laquelle elles sont confrontées.

Jour après jour, la direction d’établissement agit à titre de force mobilisatrice dans son école. Elle motive son équipe-école, la soutient, travaille en concertation avec l’ensemble de ses membres et surtout, permet aux élèves de briller et de réussir. Elle est au cœur de la réussite éducative et pilote, selon une vision rassembleuse, la mise en place des conditions optimales pour permettre la réalisation de la mission qui lui est confiée.

Le congrès de la FQDE se veut une occasion pour les directions d’établissement de se ressourcer, de profiter d’un temps d’arrêt, d’un temps de réflexion et surtout d’un temps pour soi. C’est un moment privilégié pour assister à de grandes conférences, participer à des ateliers qui rejoignent vos actions quotidiennes et échanger avec des collègues de partout au Québec.

C’est dans cette perspective que s’inscrira la rencontre de plus de 600 directions d’établissement, à l’occasion du congrès 2015.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Votre comité du congrès

« […] j’ai la conviction que la rencontre heureuse d’une direction dynamique et d’une équipe-école est l’ingrédient essentiel d’un établissement mobilisé et bien inséré dans sa communauté. Seule une direction inspirée peut transformer un ensemble de classes fermées en un établissement ouvert, intégré et cohérent dans ses actions ».Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation, 2014

Page 3: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

HORAIRE DU CONGRÈS

Jeudi 16 avril Dès 9 h Accueil et inscriptions des congressistes

16 h Cocktail salon des exposants

Soirée d’ouverture

Vendredi 17 avril Dès 7 h Accueil et inscriptions des congressistes

8 h 30 Grande conférence

10 h Ateliers ou conférences

Visite des exposants

10 h 45 Ateliers ou conférences

11 h 15 Visite des exposants

12 h Dîner libre et visite des exposants

13 h 30 Ateliers ou conférences

14 h 45 à 15 h 30 Tirages spéciaux au salon des exposants

15 h 30 Ateliers et conférences

18 h 30 Banquet et soirée sociale

Samedi 18 avril 9 h Déjeuner de clôture

Présentations

Tirages

Page 4: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

UNE OUVERTURE AU RYTHME DE VOS ILLUSIONS

Cette année, nous vous réservons une ouverture audacieuse. Du jamais vu. C’est au rythme de vos illusions, que nous en apprendrons davantage sur les défis qui teintent les réalités de votre profession. Une ouverture pour vous, par vous. Lumière sur vos enjeux quotidiens !

Page 5: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

S-01 APPRENDRE À SE SOUTENIR AU CŒUR DE L’ACTION

La direction d’établissement du XXIe siècle est un leader aux prises avec de multiples défis quotidiens tous azimuts. Pour assumer sa responsabilité première au regard de la réussite, elle doit s’arrêter et prendre du recul pour mobiliser son équipe-école autour d’un projet éducatif lié aux besoins prioritaires des élèves. À la commission scolaire des Trois-Lacs, le soutien à la réflexivité et au développement du leadership des directions d’établissement constitue une priorité. Ces dernières années, ce milieu s’est doté de modalités d’accompagnement des directions d’établissement qui le souhaitent. Dans cet atelier, il sera notamment question du soutien de la direction d’établissement pour :

• consolider ses propres connaissances aux plans organisationnel et pédagogique; • élaborer et piloter un projet éducatif utile, simple et mobilisateur; • sélectionner les moyens du plan de réussite les plus porteurs; • créer des structures collaboratives dynamiques au sein de l’établissement.

L’équipe vous partagera ses expériences, ses outils et sa vision des conditions gagnantes pour ce faire. Elle souhaite ainsi, que les participants à cet atelier puissent voir et reconnaître la valeur d’être accompagné pour être en mesure d’accompagner soi-même son équipe-école.

Marie-Hélène Guay, coordonnatrice au développement et à la planification stratégique en collaboration avec une équipe de directions d’établissement : Isabelle Ste-Marie, Annie McSween, Pierre-Yves Lecompte et Sébastien Bédard.

S-02 ACCOMPAGNEMENT ET SUPERVISION PÉDAGOGIQUE

Les modifications à la Loi sur l’instruction publique et au régime pédagogique ont amené des questionnements sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques de gestion. De plus, grâce à la révision du projet éducatif, à l’élaboration du plan de réussite et à la rédaction de la convention de gestion et de réussite, la gestion axée sur les résultats fait maintenant partie de la réalité de la direction d’établissement.

La direction a une grande influence sur la réussite de ses élèves. Voilà pourquoi nous vous proposons un atelier réflexif et mobilisateur qui vous permettra : • de vous positionner par rapport à votre conception de la supervision pédagogique et à votre rôle d’accompagnateur

du personnel enseignant; • de définir vos croyances et de clarifier votre vision de la supervision pédagogique; • de vous approprier une démarche de supervision pédagogique et de l’introduire auprès de votre personnel enseignant

en tenant compte du contexte organisationnel ainsi que des priorités de votre milieu.

Hélène Bossé, directrice de l’École secondaire Sainte-Anne, Commission scolaire des Bois-FrancsRenée Tremblay, directrice générale adjointe et directrice des services éducatifs, Commission scolaire de l’Énergie

LES SESSIONSJeudi 16 avril, de 13 h à 16 h

Page 6: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

S-03 L’HOMME QUI PARLAIT AUX AUTOS

Cet atelier présente des notions de base sur la maladie mentale. Il est également conçu pour guider le choix des conduites à tenir devant certains comportements déroutants que la maladie mentale peut parfois susciter. Il propose des conduites à adopter pour faciliter les contacts avec une personne manifestant un trouble mental, dans une approche respectueuse.

Plan de formation : • Santé mentale vs maladie mentale; • Facteurs de risque; • Traitements; • Dangerosité ou « dérangerosité » : - Définition et manifestations des principaux troubles mentaux (notions de base sur le trouble de personnalité

limite, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et les troubles de l’humeur); - Présentation et application de la méthode DOUCE.

Johanne Couture, intervenante et formatrice à la BoussoleLa Boussole est un organisme qui vient en aide aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale

S-04 DÉVELOPPER LE COURAGE

Stimuler l’énergie du dépassement

De toutes les vertus existantes, le courage est probablement celle qui est la plus admirée.

En tant que gestionnaires, nous avons rarement la possibilité de faire preuve d’héroïsme, mais nous avons quotidiennement de nombreuses opportunités de choisir entre le courage et la lâcheté.Dénoncer haut et fort ce que l’on se retient de dire depuis des années ou continuer à se taire par peur de perdre ses acquis. Être fidèle à soi-même ou travestir son opinion pour ne pas déplaire à la majorité. Oser l’inconfort et les risques du changement ou rester dans le confort d’une situation qui nous apporte l’insatisfaction. Ces quelques exemples illustrent bien que, plus qu’une vertu, le courage est non seulement un état émotionnel, mais aussi et surtout une pratique, une manière de se comporter qui se cultive au quotidien.

Sachons que le manque de courage dans nos organisations n’est pas toujours associé à la peur… Ne serait-ce pas parfois l’indifférence ou le désengagement qui nous fait reculer devant l’obstacle ? Combien de fois avons-nous abandonné des collègues à leurs difficultés au nom de notre petite tranquillité ? Combien de situations à potentiel embarrassant avons-nous évitées ? Combien de situations inacceptables avons-nous tolérées par peur de dire les vraies affaires ?

Cet atelier vous propose une série de trucs, d’astuces et d’exercices pour faire de votre travail une tribune pour cultiver l’énergie émotionnelle du courage.

Isabelle Fontaine, stratège et experte en psychologie de la performance et de l’influence

LES SESSIONSJeudi 16 avril, de 13 h à 16 h

Page 7: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

S-05 L’IMPACT DU STRESS ET DES ÉMOTIONS SUR NOTRE EFFICACITÉ AU TRAVAIL

Comprendre le mécanisme qui est en jeu lorsqu’on vit du stress et des émotions, ce n’est pas facile. Ceci influence pourtant directement la santé psychologique et physique, souvent de façon drastique.

Dans cette session interactive et dynamique, nous vous proposons une présentation inédite qui vous permettra de visualiser l’impact du stress et des émotions sur votre santé mentale et physique. En quelques minutes, vous saurez comment arriver à l’épuisement professionnel, à la dépression et à la maladie physique chronique. Rassurez-vous, vous recevrez des outils concrets, que vous expérimenterez sur place, pour gérer efficacement les émotions et le stress dans votre vie tant professionnelle que personnelle. Les techniques qu’André Noël a développé sont issues de sa pratique professionnelle comme consultant pour 11 firmes de programme d’aide aux employés, de ses années d’expérience de psychothérapeute et d’hypnologue clinique.

Il comprend bien la réalité quotidienne d’une direction d’école puisqu’il assume cette fonction depuis près de 13 ans. Chaque jour nous vivons des stress et des émotions de toutes sortes, si bien qu’ils deviennent familiers et c’est là le piège. On apprend à les subir et à vivre avec mais pas nécessairement à les gérer de façon efficace.

Cette session de formation n’est pas une présentation théorique. Au contraire, le but est que vous soyez habilités à utiliser les outils proposés dès la fin de cet atelier. Nous expérimenterons : • des techniques de concentration ultra rapide; • des techniques pour abaisser vos ondes cérébrales à l’état de repos en quelques secondes; • des outils efficaces de gestion du stress.

Vous pourrez utiliser ces moyens au travail comme dans votre vie personnelle sans que personne ne s’en aperçoive, afin de demeurer en énergie psychologique et physique au profit de votre santé et de votre confort. C’est un rendez-vous à toutes les directions d’établissement qui sont vivantes... donc qui vivent des émotions et du stress.

André Noël, directeur d’écoleMonsieur Noël détient une formation de psychoéducateur et a travaillé pendant 11 ans au programme d’aide aux employés dans les secteurs public et parapublic.

S-06 GÉRER DES SITUATIONS COMPLEXES IMPLIQUANT DES EMPLOYÉS À DÉFIS

En présence d’un employé difficile, le gestionnaire se doit d’intervenir de façon appropriée pour redresser la situation. À quel moment doit-on agir ? Quels sont les risques d’une telle intervention ? Une intervention adéquate et efficace suppose la maîtrise d’un certain nombre d’habiletés et de techniques.

Cet atelier permettra aux participants : • d’apprendre à bien cerner une problématique; • de développer des stratégies d’intervention adaptées; • d’explorer les outils permettant de gérer efficacement les situations complexes impliquant des employés en situation de crise; • de développer des techniques afin de mieux mobiliser le milieu; • de consolider les habitudes de gestion par la réalisation de plans de correction des écarts; • d’être sensibilisés à l’importance de constituer un dossier disciplinaire lorsque la situation l’exige, identifier les éléments

qu’il doit contenir et préciser la démarche à suivre.

Jean Goyette, FCSQMonsieur Goyette est titulaire d’une maîtrise en mesure de la productivité humaine, possède 30 ans d’expérience en gestion des ressources humaines et est expert-conseil auprès de commissions scolaires et de collèges du Québec.

LES SESSIONSJeudi 16 avril, de 13 h à 16 h

Page 8: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

GOUVERNER AU SEIN D’UNE ÉQUIPE MOBILISÉELes équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. Les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès, au-delà de l’illusion, est rarement le fruit du hasard. Pour réussir le défi, il importe de reconnaître et de renforcer les qualités d’une équipe tout en développant leurs aptitudes et leurs habiletés. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Le 17 avril 2015, c’est un rendez-vous ! Ce sera un plaisir de vous voir (ou de vous revoir !) pour propulser votre leadership et pour donner un nouveau souffle à votre équipe !

Jasmin Bergeron, conférencier et professeur à l’UQAMProfesseur passionné et impliqué, il sait transmettre ses connaissances pratiques et utiles avec beaucoup d’humour. Il est reconnu pour l’énergie qu’il communique à ses étudiants.Détenteur d’un Doctorat en administration, Jasmin Bergeron a activement participé à plus de 40 publications scientifiques, dont plus de 20 articles dans des revues académiques et 20 communications dans des conférences scientifiques. Six de ces communications ont été honorées, dont une récemment par le International Emerald Literati Network Awards for Excellence.

Il a également eu l’occasion de donner des cours aux étudiants de maîtrise (MBA) à l’Université Paris-Dauphine en France, aux États-Unis, au Qatar dans le Golfe Persique, à Trinidad et Tobago, en Tunisie et en Jamaïque.

GRANDE CONFÉRENCE D’OUVERTUREVendredi 17 avril, de 8 h 30 à 9 h 45

Page 9: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Conférence (primaire et secondaire)

A-01 SOUTENIR LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES ENSEIGNANTES À L’ÉGARD DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES…OUI, MAIS COMMENT ?

À titre d’intervenants de première ligne, les enseignants jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des mesures préventives et correctives qui doivent s’actualiser au sein de l’école. Néanmoins, plusieurs études semblent démontrer que les enseignants se considèrent très peu préparés pour relever le défi de la gestion des comportements difficiles en classe. Ce constat explique pourquoi la présence de comportements perturbateurs en classe constituerait la principale source de stress et d’insatisfaction professionnelle des enseignants. Dans ce contexte, cette communication vise à présenter les caractéristiques des activités de formation continue et de certains dispositifs d’accompagnement professionnel des enseignants susceptibles de favoriser la transformation de leurs pratiques éducatives. Une attention particulière sera accordée à la gestion des comportements difficiles au sein de la classe.

Nancy Gaudreau, professeure en adaptation scolaire à l’Université LavalMadame Gaudreau est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie et est chercheuse à la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif ainsi qu’au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Conférence (primaire et secondaire)

A-02 TROUBLES ANXIEUX ET AUTRES DIFFICULTÉS D’ADAPTATION ASSOCIÉS AU TDAH Se donne aussi en C-04

Tout d’abord, cette formation vise à connaître les principales difficultés qui sont associées au TDAH comme les troubles anxieux, les problèmes de comportement et les problèmes d’apprentissage. Nous verrons comment ces troubles associés peuvent affecter le fonctionnement du jeune à l’école, et ce, autant sur le plan des relations avec les autres et de son adaptation en classe que sur le plan de ses apprentissages. Nous aborderons également les différences entre les filles et les garçons et nous ferons état des principaux signes qui peuvent faciliter le dépistage de ces troubles. Enfin, nous discuterons des pistes de solutions qui favorisent une meilleure adaptation à l’école.

Marie-Claude Guay, Ph. D.Madame Guay est professeure au département de psychologie de l’UQAM et est chercheuse associée à l’Hôpital Rivière-des-Prairies et au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC A : 10 h à 11 h 15

Page 10: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (tous)

A-03 GÉRER, C’EST CRÉER AU QUOTIDIEN Se donne aussi en D-01

La rapidité actuelle des changements de tous ordres, tant au Québec que dans le monde entier, pose un défi de taille à toute forme de gestion des enseignantes et des enseignants : intervenir auprès de personnes différentes de soi. Alors, comment établir des communications efficaces et fructueuses avec des personnes qui nous sont, en bonne partie, étrangères ?

Cet atelier offre quelques outils pour bien identifier ses forces et ses faiblesses afin d’offrir, aux éducatrices et aux éducateurs un soutien pertinent et d’excellente qualité.

Contenu :

• le contexte général contemporain de notre environnement; • les types de personnalités publiques (comment intervenir); • l’écoute, le questionnement et le feed-back (essentiels); • les bons moyens de communication selon les situations; • l’image qu’on se fait des autres (préjugés).

L’importance de gérer dans le trafic !

Normand Wener, Ph. D. en sociologie.Professeur régulier, titulaire, pendant 28 ans, il est actuellement Chargé de cours en « communications organisationnelles », Université de Sherbrooke.

Conférence (90 minutes) (tous)

A-04 STRESS, GESTION ET EMPLOYÉS À noter : Cette conférence se terminera à 11 h 30

Cette conférence est exclusivement destinée aux gestionnaires qui doivent composer avec leurs propres stresseurs, tout en sachant reconnaître les signes de stress chez leurs employés. Cette conférence présente les bases du stress aux gestionnaires et chaque aspect décrit est mis en relation avec le stress des employés. Des méthodes pour reconnaître les signes de stress chez les employés sont décrites, et des moyens efficaces de gérer le stress sont proposés.

• Découvrir le stress; • Les quatre caractéristiques du stress; • Comment devient-on stressé ? • Gérer le stress des employés; • Contrôler notre stress et celui de nos employés.

Sonia Lupien, Ph. D. Directrice et fondatrice du Centre d’Études sur le Stress Humain, Directrice, Centre Recherche Fernand-Seguin.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC A : 10 h à 11 h 15

Page 11: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (tous)

A-05 LES MÉDIAS SOCIAUX ET LEUR INFLUENCE DANS LE MILIEU SCOLAIRE Se donne aussi en C-05

Les médias sociaux ont pris d’assaut la population québécoise, toute génération confondue. Ces modes de communication se sont introduits dans nos écoles et ont grandement modifié les interactions entre les individus. La puissance et l’impact de ces réseaux en milieu scolaire nécessitent un encadrement et une bonne gestion de leur utilisation et de leur contenu. Cet atelier permettra de définir le cadre légal quant à l’utilisation des médias sociaux en milieu scolaire, notamment en abordant la liberté d’expression et la diffamation ainsi que l’étendue et les limites des droits et obligations liés à leur utilisation. Il permettra également aux participants d’identifier différentes stratégies d’intervention et de s’outiller pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique relative à l’utilisation des médias sociaux.

Sophie Laberge, conseillère en relation de travail, FCSQ

Conférence (tous)

B-01 LORSQUE LA PLAINTE NOUS CONTAMINE Se donne aussi en C-06

La plainte, nous le savons maintenant, est nuisible aux relations interpersonnelles. Savez-vous qu’elle est aussi toxique pour votre cerveau ? Les neuroscientifiques semblent démontrer qu’une session de 30 minutes d’écoute ronchonneuse atteint l’hippocampe. Celui-ci, situé dans notre cerveau, a la responsabilité de nous aider à trouver des solutions. Or, les plaintes répétées nuisent à son fonctionnement optimal.

Que faire si un membre du personnel, un collègue, un étudiant adopte l’attitude du « plaignard » chronique ? Cet atelier offrira quelques éléments de réponses, car celui qui utilise la plainte ne cherche pas de solutions, il maintient le statu quo et gruge ainsi toutes vos énergies.

Que faire, cependant, si vous avez également envie de vous plaindre et voulez éviter de tomber dans le piège du « plaignard » chronique ? Cet atelier est l’endroit tout indiqué pour la gestion efficace et rapide des plaintes.

Francine BélairMadame Bélair est formatrice professionnelle, consultante clinique et chargée de cours en milieux universitaires et collégiaux. Auteure, elle continue de publier des ouvrages en psychologie et en éducation chez Chenelière Éducation.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC A : 10 h à 11 h 15

BLOC B : 10 h 45 à 12 h 00

Page 12: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Conférence (tous)

B-02 COMPRENDRE ET SAVOIR AGIR AUPRÈS DES PERSONNES FRAGILISÉES Se donne aussi en C-07

Ce n’est pas le travail qui rend les gens dingues, ce sont les relations de travail !

Les directions d’établissement sont responsables de la gestion du personnel et de la prise en charge de situations particulières, délicates et souvent difficiles. Le présent atelier leur fournira une meilleure compréhension de ces réalités ainsi que des pistes de réflexion et d’action.

Comment maintenir un leadership rassurant avec des personnes fragilisées qui présentent des traits et des comportements limites ? Comment mettre ces personnalités à contribution ? Le quotidien d’une direction d’établissement est composé de défis à relever en ce qui a trait à la gestion de la clientèle difficile : mesurer les enjeux, évaluer les ressources disponibles, choisir l’action à poser et décider si vous devez le faire. L’ultime défi à relever pour un gestionnaire demeure « comment influencer sans s’épuiser » ? Cet atelier-formation offrira le recul nécessaire pour mieux comprendre et analyser les :

• petits et grands conflits; • rivalités; • stratégies gagnantes et pièges à éviter en fonction des traits de personnalité; • mesquineries; • agressions susceptibles de gâcher le quotidien et de nuire au climat de travail.

Cet atelier proposera un regard opérationnel pour la pratique quotidienne de la gestion des personnes fragilisées tout en permettant aux participants d’approfondir leur réflexion.

Colette Verret, psychologueMadame Verret agit à titre de conseillère organisationnelle et fournit des formations sur mesure pour le personnel des organismes publics et privés depuis vingt-six ans.Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal en gestion des conflits et des personnalités difficiles en éducation.

Atelier (tous)

B-03 LE LEADERSHIP D’UNE DIRECTION D’ÉTABLISSEMENT UNE QUESTION DE VIE OU DE SURVIE Se donne aussi en C-08

Jusqu’où vous sentez-vous performant(e) et en possession de vos moyens dans votre rôle de leader ? Ou au contraire, vous sentez-vous remis(e) en question ou en situation de survie dans une structure qui limite votre marge d’autonomie et de créativité ?

Le leadership s’articule autour d’un mix, d’un ensemble de composantes : non seulement votre identité personnelle (êtes-vous un leader analytique ou émotionnel ?), mais aussi le type de structure organisationnelle (adhocratique, bureaucratique,…), les critères du fonctionnement du milieu, etc. Ainsi, votre vie ou survie dépend de l’adéquation entre le type de leader que vous êtes et le type d’organisation dans laquelle vous évoluez.

Bien comprendre ce mix peut vous amener à découvrir le leader que vous avez toujours voulu être, celui qui dirige les autres, les influences, celui qui est crédible, celui qui inspire les autres par une vision, celui qui les aide à s’accomplir et qui s’accomplit.

Andrée DupontEnseignante à l’université, formatrice et coach, madame Dupont est avant tout une praticienne qui propose des solutions pour faire face aux différents problèmes vécus dans les établissements scolaires.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC B : 10 h 45 à 12 h 00

Page 13: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (tous)

B-04 RÉSILIENCE DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENT : AU-DELÀ D’UNE SIMPLE MODE Se donne aussi en C-09

L’activité repose sur une suite de dispositifs (réflexion, diaporama, discussion en petits groupes et retour en grand groupe) centrés autour de la résilience, comme concept et processus, de même que sur la spécificité de la résilience chez les directions d’école, en matière de résultats de recherches et de stratégies de développement.

Cet atelier sera limité à une vingtaine de personnes pour favoriser l’échange entre les participants.

Roseline Garon, Ph. D.Détentrice d’un Ph.D. psychologie, madame Garon est directrice du département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal.

Conférence (90 minutes)

B-05 L’ART DE LA RECONNAISSANCE À noter : Cette conférence débutera à 10 h 30 Se donne aussi en D-02

Depuis sa naissance, un être humain qui a grandi dans une famille saine a vu ses faits et gestes reconnus. On applaudit ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers dessins. On a souligné ses réussites à l’école et en dehors de l’école. Tout au cours de sa croissance, son cerveau a enregistré les multiples formes d’attention qu’on lui a manifestées. Bref, l’être humain a forgé une partie de son identité et de l’estime de soi à travers la reconnaissance. Les milieux de travail contemporains semblent trop ignorer ces faits et négligent l’impact du regard porté sur l’utilité et la beauté du travail de l’autre, des autres. La reconnaissance constitue un facteur de protection puissant contre les méfaits d’une tension psychique trop élevée, trop longtemps. Au cours de cette conférence, nous réfléchirons au concept de la reconnaissance et, à travers quelques exemples, tenterons d’illustrer le précieux investissement qu’il peut constituer au sein de nos organisations et de notre société.

Serge MarquisMédecin spécialiste en santé communautaire, il a également complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC B : 10 h 45 à 12 h 00

Page 14: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Conférence (tous)

C-01 LE POUVOIR D’INFLUENCE ET LES HABILETÉS POLITIQUES Se donne aussi en D-03

La maîtrise des habiletés politiques est un ingrédient essentiel à votre succès au travail. Toute organisation implique une structure politique et tout succès dans son travail suppose entre autres que l’on ait de l’influence autour de soi.

À l’heure de la mondialisation, des réseaux sociaux, du web 3.0, toute structure sociale virtuelle ou réelle devient une organisation politique où chaque relation, chaque interrelation, place l’individu en situation de dépendance et d’interdépendance.

Cette conférence vous apprendra à négocier, communiquer, persuader, gérer des réseaux d’influence et mettre en place des circuits de décision. De plus, vous serez en mesure d’identifier vos partenaires, éviter les zones de risques, construire la confiance, créer des alliances et pérenniser l’engagement.

Stéphane Cordier, conférencier, formateur et coachTitulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’une formation en PNL, il est également formé à l’approche orientée solution de Carl Rogers, à la thérapie de groupe en Gestalt par l’IQGT et à l’accompagnement des troubles de la personnalité par l’Institut Victoria.

Conférence (tous)

C-02 LE POUVOIR DE GOUVERNER : PUIS-JE ?

Parce que le monde change et que de nouvelles questions se posent aux directions d’établissement; parce que l’autonomie de gestion est parfois réduite à la reddition de comptes, que doivent faire les directions d’établissement afin de « Bien Faire » ?

Que sont le pouvoir et la gouvernance pour une direction d’établissement ? Où se situe la loyauté de la direction d’établissement ? À l’école ? Aux élèves ? Aux parents ? À la CS ? Et puis, au fond, qu’est-ce que la loyauté en 2015 ?

Où commence mon pouvoir ? Où se termine-t-il ? Qui décide de ma marge de manœuvre ?

Comment exercer ceux-ci de manière éthique et, surtout, dois-je ou puis-je ?

Parce que nommer n’est pas simplement « dire », parce que « nommer c’est dire avec du sens », cette conférence proposera un survol de ces concepts afin d’aider les directions d’établissement à décider avec justesse dans l’incertitude.

René VillemureMonsieur Villemure est éthicien, il a fondé l’Institut québécois d’éthique appliquée en 1998, Éthikos en 2003 et BoardEthics en 2014.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC C : 13 h 30 à 14 h 45

Page 15: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (secondaire et FP et FGA)

C-03 DÉVELOPPER LE JUGEMENT DE NOS ÉLÈVES, UNE NÉCESSITÉ PÉDAGOGIQUE

Réfléchir constitue un gage de maturité intellectuelle et affective et s’avère une saine habitude et un « outil » indispensable à la prise d’autonomie. Apprendre à nos élèves à réfléchir constitue une nécessité pédagogique dans notre rôle éducatif bien avant l’intégration des connaissances.

De quoi parle-t-on et pourquoi est-ce si important d’élever ce niveau d’esprit d’analyse (le jugement) chez nos élèves ? De quelles façons pouvons-nous agir en tant que direction pour favoriser une culture de la pensée critique dans notre établissement ?

Des échanges entre nous portant sur des actions à poser et appuyés par un survol d’initiatives-terrain viendront compléter cet atelier.

Alain Drolet, Ph. D., professeur en sciences sociales à l’Université du Québec à Chicoutimi

Conférence (tous)

C-04 TROUBLES ANXIEUX ET AUTRES DIFFICULTÉS D’ADAPTATION ASSOCIÉS AU TDAH Se donne aussi en A-02

Tout d’abord, cette formation vise à connaître les principales difficultés qui sont associées au TDAH comme les troubles anxieux, les problèmes de comportement et les problèmes d’apprentissage. Nous verrons comment ces troubles associés peuvent affecter le fonctionnement du jeune à l’école, et ce, autant sur le plan des relations avec les autres et de son adaptation en classe que sur le plan de ses apprentissages. Nous aborderons également les différences entre les filles et les garçons et nous ferons état des principaux signes qui peuvent faciliter le dépistage de ces troubles. Enfin, nous discuterons des pistes de solutions qui favorisent une meilleure adaptation à l’école.

Marie-Claude Guay, Ph. D. Madame Guay est professeure au département de psychologie de l’UQAM et est chercheuse associée à l’Hôpital Rivière-des-Prairies et au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC C : 13 h 30 à 14 h 45

Page 16: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (tous)

C-05 LES MÉDIAS SOCIAUX ET LEUR INFLUENCE DANS LE MILIEU SCOLAIRE Se donne aussi en A-05

Les médias sociaux ont pris d’assaut la population québécoise, toute génération confondue. Ces modes de communication se sont introduits dans nos écoles et ont grandement modifié les interactions entre les individus. La puissance et l’impact de ces réseaux en milieu scolaire nécessitent un encadrement et une bonne gestion de leur utilisation et de leur contenu. Cet atelier permettra de définir le cadre légal quant à l’utilisation des médias sociaux en milieu scolaire, notamment en abordant la liberté d’expression et la diffamation ainsi que l’étendue et les limites des droits et obligations liés à leur utilisation. Il permettra également aux participants d’identifier différentes stratégies d’intervention et de s’outiller pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique relative à l’utilisation des médias sociaux.

Sophie Laberge, conseillère en relation de travail, FCSQ

Conférence (tous)

C-06 LORSQUE LA PLAINTE NOUS CONTAMINE Se donne aussi en B-01

La plainte, nous le savons maintenant, est nuisible aux relations interpersonnelles. Savez-vous qu’elle est aussi toxique pour votre cerveau ? Les neuroscientifiques semblent démontrer qu’une session de 30 minutes d’écoute ronchonneuse atteint l’hippocampe. Celui-ci, situé dans notre cerveau, a la responsabilité de nous aider à trouver des solutions. Or, les plaintes répétées nuisent à son fonctionnement optimal.

Que faire si un membre du personnel, un collègue, un étudiant adopte l’attitude du « plaignard » chronique ? Cet atelier offrira quelques éléments de réponses, car celui qui utilise la plainte ne cherche pas de solutions, il maintient le statu quo et gruge ainsi toutes vos énergies

Que faire, cependant, si vous avez également envie de vous plaindre et voulez éviter de tomber dans le piège du « plaignard » chronique ? Cet atelier est l’endroit tout indiqué pour la gestion efficace et rapide des plaintes.

Francine BélairMadame Bélair est formatrice professionnelle, consultante clinique et chargée de cours en milieux universitaires et collégiaux. Auteure, elle continue de publier des ouvrages en psychologie et en éducation chez Chenelière Éducation.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC C : 13 h 30 à 14 h 45

Page 17: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Conférence (tous)

C-07 COMPRENDRE ET SAVOIR AGIR AUPRÈS DES PERSONNES FRAGILISÉES Se donne aussi en B-02

Ce n’est pas le travail qui rend les gens dingues, ce sont les relations de travail !

Les directions d’établissement sont responsables de la gestion du personnel et de la prise en charge de situations particulières, délicates et souvent difficiles. Le présent atelier leur fournira une meilleure compréhension de ces réalités ainsi que des pistes de réflexion et d’action.

Comment maintenir un leadership rassurant avec des personnes fragilisées qui présentent des traits et des comportements limites ? Comment mettre ces personnalités à contribution ? Le quotidien d’une direction d’établissement est composé de défis à relever en ce qui a trait à la gestion de la clientèle difficile : mesurer les enjeux, évaluer les ressources disponibles, choisir l’action à poser et décider si vous devez le faire. L’ultime défi à relever pour un gestionnaire demeure « comment influencer sans s’épuiser » ? Cet atelier-formation offrira le recul nécessaire pour mieux comprendre et analyser les :

• petits et grands conflits; • rivalités; • stratégies gagnantes et pièges à éviter en fonction des traits de personnalité; • mesquineries; • agressions susceptibles de gâcher le quotidien et de nuire au climat de travail.

Cet atelier proposera un regard opérationnel pour la pratique quotidienne de la gestion des personnes fragilisées tout en permettant aux participants d’approfondir leur réflexion.

Colette Verret, psychologueMadame Verret agit à titre de conseillère organisationnelle et fournit des formations sur mesure pour le personnel des organismes publics et privés depuis vingt-six ans.Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal en gestion des conflits et des personnalités difficiles en éducation.

Atelier (tous)

C-08 LE LEADERSHIP D’UNE DIRECTION D’ÉTABLISSEMENT UNE QUESTION DE VIE OU DE SURVIE Se donne aussi en B-03

Jusqu’où vous sentez-vous performant(e) et en possession de vos moyens dans votre rôle de leader ? Ou au contraire, vous sentez-vous remis(e) en question ou en situation de survie dans une structure qui limite votre marge d’autonomie et de créativité ?

Le leadership s’articule autour d’un mix, d’un ensemble de composantes : non seulement votre identité personnelle (êtes-vous un leader analytique ou émotionnel ?), mais aussi le type de structure organisationnelle (adhocratique, bureaucratique,…), les critères du fonctionnement du milieu, etc. Ainsi, votre vie ou survie dépend de l’adéquation entre le type de leader que vous êtes et le type d’organisation dans laquelle vous évoluez.

Bien comprendre ce mix peut vous amener à découvrir le leader que vous avez toujours voulu être, celui qui dirige les autres, les influences, celui qui est crédible, celui qui inspire les autres par une vision, celui qui les aide à s’accomplir et qui s’accomplit.

Andrée DupontEnseignante à l’université, formatrice et coach, madame Dupont est avant tout une praticienne qui propose des solutions pour faire face aux différents problèmes vécus dans les établissements scolaires.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC C : 13 h 30 à 14 h 45

Page 18: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (tous)

C-09 RÉSILIENCE DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENT : AU-DELÀ D’UNE SIMPLE MODE Se donne aussi en B-04

L’activité repose sur une suite de dispositifs (réflexion, diaporama, discussion en petits groupes et retour en grand groupe) centrés autour de la résilience, comme concept et processus, de même que sur la spécificité de la résilience chez les directions d’école, en matière de résultats de recherches et de stratégies de développement.

Cet atelier sera limité à une vingtaine de personnes pour favoriser l’échange entre les participants.

Roseline Garon, Ph. D.Détentrice d’un Ph.D. psychologie, madame Garon est directrice du département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal.

Atelier (direction en fin de carrière)

C-10 LA GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE Se donne aussi en D-08

L’atelier permettra aux participants de mieux saisir les enjeux de la gestion de nos sources de revenus à la retraite, considérant les modifications réglementaires apportées à ces trois types de rentes (RRPE, RRQ et SV) au cours des dernières années. En complément, il sera question de FERR, CELI et REEE. L’atelier s’adresse principalement aux membres à l’approche de la retraite.

Denis Duval, directeur d’établissement à la retraite

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC C : 13 h 30 à 14 h 45

Page 19: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (tous)

D-01 GÉRER, C’EST CRÉER AU QUOTIDIEN Se donne aussi en A-03

La rapidité actuelle des changements de tous ordres, tant au Québec que dans le monde entier, pose un défi de taille à toute forme de gestion des enseignantes et des enseignants : intervenir auprès de personnes différentes de soi. Alors, comment établir des communications efficaces et fructueuses avec des personnes qui nous sont, en bonne partie, étrangères ?

Cet atelier offre quelques outils pour bien identifier ses forces et ses faiblesses afin d’offrir, aux éducatrices et aux éducateurs un soutien pertinent et d’excellente qualité.

Contenu :

• le contexte général contemporain de notre environnement; • les types de personnalités publiques (comment intervenir); • l’écoute, le questionnement et le feed-back (essentiels); • les bons moyens de communication selon les situations; • l’image qu’on se fait des autres (préjugés).

L’importance de gérer dans le trafic !

Normand Wener, Ph. D. en sociologie.Professeur régulier, titulaire, pendant 28 ans, il est actuellement Chargé de cours en « communications organisationnelles », Université de Sherbrooke.

Conférence (90 minutes)

D-02 L’ART DE LA RECONNAISSANCE Se donne aussi en B-05

Depuis sa naissance, un être humain qui a grandi dans une famille saine a vu ses faits et gestes reconnus. On applaudit ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers dessins. On a souligné ses réussites à l’école et en dehors de l’école. Tout au cours de sa croissance, son cerveau a enregistré les multiples formes d’attention qu’on lui a manifestées. Bref, l’être humain a forgé une partie de son identité et de l’estime de soi à travers la reconnaissance. Les milieux de travail contemporains semblent trop ignorer ces faits et négligent l’impact du regard porté sur l’utilité et la beauté du travail de l’autre, des autres. La reconnaissance constitue un facteur de protection puissant contre les méfaits d’une tension psychique trop élevée, trop longtemps. Au cours de cette conférence, nous réfléchirons au concept de la reconnaissance et, à travers quelques exemples, tenterons d’illustrer le précieux investissement qu’il peut constituer au sein de nos organisations et de notre société.

Serge MarquisMédecin spécialiste en santé communautaire, il a également complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC D : 15 h 45 à 17 h

Page 20: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Conférence (tous)

D-03 LE POUVOIR D’INFLUENCE ET LES HABILETÉS POLITIQUES Se donne aussi en C-01

La maîtrise des habiletés politiques est un ingrédient essentiel à votre succès au travail. Toute organisation implique une structure politique et tout succès dans son travail suppose entre autres que l’on ait de l’influence autour de soi.

À l’heure de la mondialisation, des réseaux sociaux, du web 3.0, toute structure sociale virtuelle ou réelle devient une organisation politique où chaque relation, chaque interrelation, place l’individu en situation de dépendance et d’interdépendance.

Cette conférence vous apprendra à négocier, communiquer, persuader, gérer des réseaux d’influence et mettre en place des circuits de décision. De plus, vous serez en mesure d’identifier vos partenaires, éviter les zones de risques, construire la confiance, créer des alliances et pérenniser l’engagement.

Stéphane Cordier, conférencier, formateur et coachTitulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’une formation en PNL, il est également formé à l’approche orientée solution de Carl Rogers, à la thérapie de groupe en Gestalt par l’IQGT et à l’accompagnement des troubles de la personnalité par l’Institut Victoria.

Conférence (tous)

D-04 ON DIRIGE COMME ON EST

Montaigne a écrit  : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». Avoir des connaissances ne signifie pas qu’on comprenne et qu’on soit capable de faire ce qu’il faut comme dirigeant. Le leadership est une direction qui vient de la personne. On dirige nécessairement comme on est, avec ses talents innés, mais surtout avec ses talents acquis. Diriger, c’est composer avec ses qualités et ses défauts personnels, ses dons et ses manques, ses forces et ses faiblesses, ses habiletés et ses maladresses de direction, ses compétences et ses incompétences, etc. Le leadership n’est pas une compétence. Composer avec soi-même est la première compétence de direction pour réussir dans l’action.

Adoptant la perspective de l’intuition, de l’inattendu, de l’imprévu et de la subjectivité, Laurent Lapierre soutient qu’au-delà des qualités, des habiletés et des compétences de gestion, le leadership et la direction responsables relèvent essentiellement du jugement ordinaire, du sens commun, de l’intelligence pratique (l’intelligence naturelle), du fonctionnement des organisations; bref, de ce qu’on peut appeler l’intelligence de et dans l’action. Chaque personne qui dirige est responsable de « se faire une tête » par soi-même.

Laurent Lapierre, Ph. D. (McGill)Monsieur Lapierre a été le premier titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau à HEC Montréal. Il s’intéresse à l’influence de la personnalité des gestionnai¬res sur leurs façons de diriger, ainsi qu’aux comporte¬ments générateurs de succès et d’échecs dans l’exercice de la direction.

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC D : 15 h 45 à 17 h

Page 21: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (tous)

D-05 GOUVERNER LOCALEMENT : EST-CE POSSIBLE ET SOUHAITABLE ?

Le terme gouvernance est souvent utilisé pour désigner les nouvelles tendances dans les administrations publiques, d’ici et d’ailleurs. Le terme est davantage véhiculé dans les états en cours de démocratisation et d’autonomisation et il existe une multitude de définitions de la gouvernance ou de la bonne gouvernance, le concept étant en soi source de nombreux débats. Quoi qu’il en soit, le terme évoque différents symboles  : de pilotage efficace, d’ouverture sur la collectivité, de reddition de compte et de transparence, d’équité et d’égalité, pour ne nommer que ceux-là.

Qu’en est-il de la gouvernance en éducation au Québec ? Est-on parvenu à mettre en place un système de prise de décision et de gestion, à l’image que l’on se fait de la bonne gouvernance au niveau local ? Qu’est-ce que la gouvernance en premier lieu ? Et qu’elle est la place de la direction d’établissement dans ce mouvement ? Suivant une étude commandée par la FQDE sur le thème de la gouvernance scolaire au Québec, la présentation reprend les grandes lignes de la démarche entreprise et des principaux résultats, afin de poser un regard réflexif sur l’état des lieux et les pistes de développement, pour une meilleure prise en charge de l’école, par ceux qui la construisent et la fréquentent…

Lucie Lalancette, Ph. D.Madame Lalancette a acquis un diplôme de 3e cycle universitaire Ph. D. en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis 18 ans, elle collabore à des projets internationaux, dans le secteur de l’éducation, à titre de conseillère sénior et de directrice de projets.

Atelier (2e cycle du secondaire, FP et FGA)

D-06 UNE (RE) CONNAISSANCE DE NOS ÉLÈVES ET LES NOUVEAUX ENJEUX PÉDAGOGIQUES

Ces dernières années, un nouveau paysage scolaire se dessine dans nos centres de formation : des élèves avec une autonomie et des besoins différenciés présentant des particularités de fonctionnement et des habitudes de vie qui nous interpellent.

Qui sont nos « nouveaux » élèves et quels impacts ont-ils sur notre mission éducative ?

Dans la prise en compte de ces mutations scolaires, nous aborderons les principaux enjeux pédagogiques à débattre dans nos centres ainsi qu’une présentation sommaire de ces nouvelles pratiques susceptibles de répondre aux besoins de nos clientèles.

Des échanges « entre nous » sur la base d’expériences-terrain ou de questionnements relatifs à ces enjeux viendront conclure cet atelier.

Alain Drolet, Ph.D., professeur en sciences sociales à l’Université du Québec à Chicoutimi

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC D : 15 h 45 à 17 h

Page 22: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

Atelier (tous)

D-07 COMPÉTENCES PERSONNELLES ET RELATIONNELLES D’UNE DIRECTION D’ÉTABLISSEMENT

Les compétences personnelles et relationnelles sont à la base de la cohabitation harmonieuse et efficace des membres de l’environnement scolaire et conditionnent beaucoup de jeux et d’enjeux entre les acteurs de l’ensemble des paliers hiérarchiques.

Améliorer vos compétences personnelles et relationnelles est donc primordial comme directeur d’établissement, mais cela risque de vous confronter aux attitudes et comportements stéréotypés et conditionnés que vous avez adoptés dans votre direction et envers les personnes dont vous êtes responsables. Pas facile de sortir de nos jugements et de nos préjugés personnels, de cesser de reproduire les mêmes patterns de comportements quand on est en situation d’autorité, comme, par exemple, de se donner raison et de blâmer les autres pour des erreurs qui, en fait, nous appartiennent comme gestionnaire.

Andrée DupontEnseignante à l’université, formatrice et coach, madame Dupont est avant tout une praticienne qui propose des solutions pour faire face aux différents problèmes vécus dans les établissements scolaires.

Atelier (2e cycle du secondaire, FP et FGA)

D-08 LA GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE Se donne aussi en C-10

L’atelier permettra aux participants de mieux saisir les enjeux de la gestion de nos sources de revenus à la retraite, considérant les modifications réglementaires apportées à ces trois types de rentes (RRPE, RRQ et SV) au cours des dernières années. En complément, il sera question de FERR, CELI et REEE. L’atelier s’adresse principalement aux membres à l’approche de la retraite.

Denis Duval, directeur d’établissement à la retraite

LES ATELIERS ET CONFÉRENCES DU 17 AVRILBLOC D : 15 h 45 à 17 h

Page 23: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

UN DÉJEUNER DE CLÔTURE À VOTRE IMAGE

Nous profiterons du déjeuner de clôture pour présenter, en vidéo, les grands moments du congrès. Ce sera l’occasion de voir les sourires de vos collègues et les commentaires recueillis à la sortie des ateliers, des conférences, du salon des exposants et des activités sociales. Nous proposerons également une activité dynamique et animée que vous ne voudrez pas manquer. Un regard neuf sur le système d’éducation et sur votre réalité quotidienne. Sous un éclairage original, vous serez exposés à un contexte opérant à une vitesse bien différente de celle à laquelle vous êtes habitués.

À ne pas manquer !

Page 24: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Modalités d’inscription 1. Vous pouvez vous inscrire uniquement aux sessions intensives du 16 avril, uniquement au congrès ou encore,

aux deux événements. 2. Le formulaire d’inscription en ligne est disponible sur le site Internet de la FQDE (www.fqde.qc.ca) dans la section

Congrès, sous l’onglet Inscriptions. 3. Le nombre de participants aux ateliers, conférences et sessions est limité. 4. Suite à votre inscription, vous recevrez un accusé de réception. Cependant., la confirmation de l’octroi des activités

vous sera remise sur place lors de la période réservée à la remise des documents d’inscription. 5. Les demandes d’inscription sur place seront acceptées sous réserve des disponibilités.

Tarifs d’inscription

* Les tarifs d’inscription incluent le coût du banquet et de la soirée sociale au Théâtre Capitole, le 17 avril.

** Il est important d’indiquer si vous participerez à la soirée sociale. Aucune inscription supplémentaire à la soirée sociale ne sera acceptée sur place (à moins qu’il ne reste des sièges libres).

*** Le coût du banquet et de la soirée sociale pour un conjoint(e) est de 75 $. Aucune inscription additionnelle de conjoint ne sera acceptée sur place (à moins qu’il ne reste des sièges libres).

Politique d’annulation et de remboursementAvant le 2 mars 2015 : remboursement à 90 %

Du 2 mars au 3 avril 2015 : remboursement à 50 %

Après le 3 avril 2015 : aucun remboursement* La pénalité s’applique et doit être payée à la FQDE pour toute inscription, et ce, même si le paiement final n’a pas encore été reçu à la FQDE.

Membres : 454,15 $395 $ + 19,75 (tps) + 39,40 $ (tvq)

Non membres : 511,63 $445 $ + 22,25 $ (tps)

Page 25: LE POUVOIR DE GOUVERNER AU-DELÀ DE L’ILLUSION

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

HébergementDes tarifs préférentiels ont été négociés auprès des hôtels suivants :

Hôtel Hilton QuébecAdresse : 1100, boul. René-Lévesque Est

Code du groupe : Fédération québécoise des directions d’établissements (FQDE)

Dates : 15 au 19 avril 2015

Numéros de téléphone pour les réservations : 1-800-447-2411 ou le 418-647-6500

Catégories de chambres et tarifs :

• Vue Centre-Ville ou Parlement @ 139 $ simple ou double (1 ou 2 lits) • Vue Vieux-Québec sur le Fleuve @ 169 $ simple ou double (1 lit) • Étages exécutifs @ 199 $ simple/219 $ double* 2 $ de rabais sur le tarif régulier de stationnement (sans valet)** Internet sans frais

Date limite de réservation : 19 mars 2015

Politique de réservation : Toute réservation doit être garantie par carte de crédit. Aucuns frais d’annulation avant le 19 mars 2015. Au-delà de cette date, des frais équivalant à la première nuit du séjour seront exigés.

Palace RoyalAdresse : 775, avenue Honoré-Mercier, Québec (Qc) G1R 6A5

Code du groupe : # 3393973 (Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement)

Dates : 15 au 19 avril 2015

Numéros de téléphone pour les réservations : 1-800-567-5276

Catégories de chambres et tarifs :

• Chambre hospitalité @ 129 $ • Suite hospitalité @ 149 $ • Suite jardin @ 169 $ • Suite familiale @ 169 $* Les tarifs ci-dessus sont basés sur une occupation simple ou double, par nuit les taxes en sus. Vous devez ajouter 20 $ par personne additionnelle, par jour et

plus taxes. ** Le stationnement intérieur est disponible au tarif de 19 $ par jour ou 24 $ avec service de voiturier, plus taxes. Ces coûts sont modifiables sans préavis.

Politique de réservation : Toute modification / annulation apportée à une réservation individuelle devra être effectuée avant 11 h la journée de l’arrivée, pour être sans frais. Sinon, le montant équivalant à une nuitée sera chargé directement au client à titre de dédommagement.

Les réservations devront être garanties avec une carte de crédit.

Arrivée à 16 h et départ à 11 h