28
Une rentrée dynamique ! Visite de l’Auberge « Au Soleil d’Or » (P.6) Une charte pour la couleur des façades (P.9) La commune vous propose une rentrée dynamique avec au programme la 2ème édition des Foulées et le retour de Marlyse Riegenstiehl (P.24) Au cercle polaire avec la bibliothèque (P.19) Cap sur la nouvelle école ! Les travaux de réhabilitation de l’école maternelle de Fegersheim ont débuté. Découvrez l’ensemble du projet. (P.11) LE RELAIS L’informaon de tous les habitants de Fegersheim - Ohnheim N°28- SEPTEMBRE 2010

Le Relais - Septembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information trimestriel de la commune de Fegersheim.

Citation preview

Page 1: Le Relais - Septembre 2010

Une rentrée dynamique !

Visite de l’Auberge « Au Soleil d’Or » (P.6)

Une charte pour lacouleur des façades (P.9)

La commune vous propose une rentrée dynamique avec au programme la 2ème édition des Foulées et le retour de Marlyse Riegenstiehl (P.24)

Au cercle polaire avec la bibliothèque (P.19)

Cap sur la nouvelle école ! Les travaux de réhabilitation de l’école maternelle de Fegersheim ont débuté. Découvrez l’ensemble du projet. (P.11)

LE RELAISL’information de tous les habitants de Fegersheim - Ohnheim

N°28- SEPTEMBRE 2010

Page 2: Le Relais - Septembre 2010

BLOC-NOTES

2

SOMMAIRE

«LE RELAIS» Directeur de la publication : René LACOGNE

Comité de rédaction : Martial BELLON, Georges DELORME, Christine KOCHER, René LACOGNE,

Valérie RUFFENACH.

Rédaction, mise en page : Yann ADNOT Impression : Imprimerie VALBLOR

6 rue Louis Ampère 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN

Dépôt légal septembre 2010

Mairie de Fegersheim 50 rue de Lyon, 67640 FEGERSHEIM

03 88 59 04 59 / [email protected]

LE RELAIS est imprimé sur du papier recyclé

1ère bougie pour www.fegersheim.frLe site Internet de la commune fête son 1er an-niversaire. L’occasion de nous faire parvenir vos remarques, correctifs et pistes d’évolutions ! Faites-nous parvenir vos courriels à :[email protected]

www.fegersheim.fr

Permanences du maire et des adjoints. Samedi de 10h à 12h.

La municipalité à votre écoute

P3. Edito

Permanences des adjoints P2. Bloc-Notes

P22-23. État-Civil

Expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité

P21. Tribune

P11. Vie scolaireCap sur la nouvelle école

P5-8. ActualitésJean-Paul MEYER

Charte chromatiqueZones de rencontre

Auberge Au Soleil d’Or Taxe Habitation

P14. Vie économiqueHarley Davidson

P18-20. Vie culturelleL’école de Musique et de danse

Expéditions avec la bibliothèqueLe Stammtisch

P9. EnvironnementDéchets verts et de taille

P10. JeunesseRetour sur l’été

P24-27. Zoom sur

P28. Agenda

Mme Christine LATOURNERIE

Adjointe scolaire – périscolaire – jeunesse

Samedi, 18 septembre 2010

Samedi, 11 septembre 2010M. Jean-Paul MEYER

Adjoint social – solidarité – petite enfance

personnes âgées – logement – aide à l’emploi

Samedi, 25 septembre 2010Mme Christine KOCHER

Adjointe animation – culture

Samedi, 2 octobre 2010

M. Jean-Michel VALENTIN

Adjoint travaux – voirie - circulation

propreté – patrimoine – sécurité – transports

Samedi, 9 octobre 2010Mme Sylvie REEB

Adjointe développement durable

environnement – cadre de vie – urbanisme

M. René LACOGNE

Maire

Samedi, 23 octobre 2010

Samedi, 16 octobre 2010M. Adrien GASSER

Adjoint vie associative – sport

Samedi, 30 octobre 2010

M. Jean-Paul MEYER

Adjoint social – solidarité – petite enfance

personnes âgées – logement – aide à l’emploi

P12-13. Retour surLes animations estivales

P15. PortraitDominique SCHLAFLANG

P16-17 Vie associativeSouvenir Français

Yann CHARRONLa rentrée des associations

Les Foulées de FegersheimLa Dure Lutte

Baeckeoffe 2010

Mme Christine LATOURNERIE

Adjointe scolaire – périscolaire – jeunesse

Samedi, 6 novembre 2010

Samedi, 13 novembre 2010Mme Christine KOCHER

Adjointe animation – culture

Page 3: Le Relais - Septembre 2010

Chers habitants de Fegersheim Ohnheim,

EDITO

3

La saison estivale se termine et il m’a semblé opportun de revenir sur les nombreuses animations qui vous ont été offertes depuis le mois de mai.

Cette saison, placée sous le signe du plaisir et de la diversité, a démarré sur les chapeaux de roues avec l’énorme succès de la soirée « Années 80’s ». Cette initiative remarquable à l’échelle de notre commune a transformé notre gymnase en discothèque et a permis à plus de 850 personnes de tous âges, de danser sur des rythmes bien connus, avec parfois un brin de nostalgie.

Mais ce n’était que le premier volet de cette programmation riche et variée.La seconde édition du « Feg’Stival » est devenue aujourd’hui un événement incontourna-ble du début de l’été. Cette superbe soirée familiale a offert sur fond de fête de nombreu-ses attractions pour les enfants et une variété de concerts de haute qualité, par des groupes de renom, pour tous. Je remercie l’Animation Jeunes de notre commune qui s’est une nouvelle fois mobilisée pour la réussite de cette belle manifestation.

L’Ecole de Musique et de Danse et l’Harmonie se sont associées pour animer la Fête de la Musique sous forme de flâneries musicales d’un après-midi de juin, dans la nouvelle cour de l’Auberge au Soleil d’Or. Des interprétations très plaisantes et variées se sont succédées dans une ambiance des plus conviviales intégrant même un récital d’orgue à l’église toute proche.

Autre temps fort cette année, les premières « Estivales » qui se sont installées dans trois différents quartiers de notre commune. Des espaces verts nouvellement aménagés ont offert leur cadre champêtre à ces soirées qui ont fait place à la chanson française, à des contes africains et à un concert de musique classique pour le grand plaisir des riverains et des très nombreux habitants venus de toute la commune.

La saison se clôturera prochainement sous le signe de la bonne humeur et de la décontraction par une double représentation de Marlyse Riegenstiehl qui a fait salle comble l’an passé.

Je remercie et félicite les structures municipales et les nombreux bénévoles qui ont contri-bué à la réussite de notre saison culturelle.

Ces nombreuses initiatives, d’une grande diversité, ont conquis chacune un large publi-que. Sans nul doute, vous vous êtes laissés tenter par cette saison culturelle enthousiaste et festive et je m’en réjouis.

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous à l’an prochain pour de nouvelles animations.

« Une belle saison d’animations culturelles,

placée sous le signe du plaisir et de la diversité »

Page 4: Le Relais - Septembre 2010

ACTUALITÉS

4

Jean-Paul MEYER, nouvel adjoint au maire, en charge du domaine social.Rencontre avec Jean-Paul MEYER, adjoint au maire en charge du domaine social, depuis mai dernier.

Après plusieurs années passées comme conseiller municipal, Jean-Paul MEYER prend en charge le poste d’adjoint aux affaires sociales.

« Je n’étais pas forcément destiné à travailler dans le social. J’ai commencé ma carrière dans les années 60. Pendant près de 25 ans, j’ai travaillé dans le secteur privé, tantôt res-ponsable administratif, tantôt dans la comp-tabilité générale. Puis à mes 40 ans, suite à la réussite du concours, j’ai intégré la fonction publique et je suis entré à la Communauté Urbaine de Strasbourg.

J’ai travaillé dans un premier temps dans le domaine des « sans domicile fixe », avant de rejoindre le service des tutelles pour lequel j’ai oeuvré jusqu’à ma retraite. Dans ce dernier poste, je m’occupais principalement des «incapables majeurs», en relation avec les administrations sociales et extérieures (CAF, CPAM, Conseil Général, maisons de retraite,..). Je suis resté à la CUS plus de 20 années, et je dispose donc d’une certaine expérience dans le social ! » nous explique Jean-Paul MEYER.

Plus de 20 années d’expérience dans le domaine du social

« Cela fait un peu plus de 30 ans que je suis installé à Fegersheim. La retraite approchant, j’ai souhaité rester actif et je me suis donc intéressé à la vie municipale. Je souhaitais mettre au service de tous mon expérience, ac-quise tout au long de ma carrière. Conseiller municipal en 2001, et conformément à mon savoir-faire, j’ai intégré les commissions finances et sociales.

En mai 2010, le maire me propose de prendre en charge la présidence de la commission sociale, que j’ai acceptée avec plaisir. C’est pour moi un nouveau challenge. Je souhaite m’investir pleinement aux services des habi-tants de Fegersheim.

L’envie d’oeuvrer pour la collectivité

J’ai passé les dernières semaines à prendre connaissance en profondeur des dossiers afin d’assurer au mieux une continuité dans les services et dans les actions menées.

Le Stammtisch va continuer sur sa lancée, puisque la formule plaît beaucoup. Je donne donc rendez-vous à tous, les premiers mer-credis de chaque mois, pour une rencontre conviviale autour de thèmes divers. Les trois prochains Stammtisch aborderont d’ailleurs respectivement les thèmes de l’Islande, de la maladie d’Alzheimer ou encore de l’Inde du Nord. Je reste bien sûr ouvert à toute sugges-tion de thèmes pour les mois à venir.

Reprise également, après la pause estivale, des ateliers d’initiation à l’informatique.

En ce qui concerne la petite enfance, les structures sont déjà bien en place et les professionnels recrutés. Je vais donc suivre le bon fonctionnement de ces solutions d’ac-cueil et nous travaillerons, si nécessaire, à des axes d’amélioration.

«Assurer une continuité dans les services proposés»

« Je suis à la disposition des habitants du village»

En plus de la gestion des affaires courantes, je souhaite travailler prioritairement sur le dossier d’accessibilité aux personnes handi-capées. Nous avons en effet beaucoup à faire dans la commune pour se mettre aux normes actuelles et futures, en terme d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Je tra-vaille donc en collaboration avec Jean-Michel VALENTIN, adjoint en charge des travaux notamment. C’est un dossier important et très intéressant.

Priorité sur l’accessibilité

Je suis à la disposition de tous les administrés du village. Pour ce faire, et en plus des tradi-tionnelles permanences d’adjoints du samedi matin, je reste disponible, sur rendez-vous. N’hésitez donc pas à vous adresser à l’accueil de la mairie pour convenir d’une rencontre. »

Pour prendre un rendez-vous avec Jean-Paul MEYER, contacter la mairie au 03 88 59 04 59 ou via courriel adressé à : [email protected]

Jean-Paul MEYER

Page 5: Le Relais - Septembre 2010

5

ACTUALITÉS

Une charte pour la coloration de vos façades

Une charte chromatique est un outil de conseil qui vous permet de valoriser votre habitation lors de rénovations extérieures. La commune a signé une convention avec un coloriste qui vous apportera gratuitement des conseils afin d’éviter les effets dégradants pour le bâtiment et pour le paysage urbain en général, préservant ainsi le patrimoine architectural varié de la commune.

Vous envisagez des travauxsur votre façade ?N’hésitez pas à contacter le service urbanisme (03 88 59 04 59) qui vous proposera une rencontre gratuite avec le coloriste. Une plaquette explicative est également à votre disposition en mairie.

BrèvesLe cadastre en ligneRetrouvez votre parcelle sur Internet : le site « cadastre.gouv.fr » vous permet de rechercher, consulter et commander votre feuille de plan sans vous déplacer. Un service en ligne de l’administration fiscale.

Zones de rencontre ?Plusieurs «Zones de Rencontres» ont été mises en place sur la commune afin d’améliorer la sécurité des usagers.

Avec l’ouverture du parking de l’Auberge Au Soleil d’Or, le disque de stationnement redevient obligatoire sur les stationnements en zones bleues.

Nouveau parking et retour de la zone bleue

Une zone de rencontre est une section ou un ensemble de sections de voies en agglo-mération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre? Les rues concernées

Des arrêtés portant sur la création de zones de rencontres ont été pris pour les rues de l’Avenir, de l’Arc-en-Ciel, Climont, Impasse des Chalets, Impasse des Rosiers, Impasse du Général de Gaulle et Impasse Berthe Morisot.

Une antenne CARITAS (Réseau Secours Catholi-que) à Fegersheim

Afin de répondre aux demandes et aux besoins des personnes et familles en difficultés morales ou matérielles de la communauté, « LA PAUSE CAFE » lieu d’écoute et de partage, a vu le jour le 8 juin dernier.

Toutes les semaines, le mardi matin, de 10h 15 à 11h 45 au petit Foyer Paroissial, 5 rue Henri Ebel, à FEGERSHEIM, « LA PAUSE CAFE » - antenne CARITAS - accueille de façon conviviale (autour d’un petit café) toute personne en difficulté de quelque origine ou religion qu’elle soit.N°Antenne en cas d’urgence03 88 64 20 13 ou 06 81 20 31 68. Les entrées et sorties de cette zone sont an-

noncées par une signalisation, et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse prescrite.Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules, même en dehors des passages piétons. Les cyclistes et les cyclomotoristes ont également toujours la priorité sur les automobilistes mêmes en dehors des pistes cyclables.

Ici la zone de rencontre installée rue de l’Arc-en-Ciel.

Le parking situé derrière l’Auberge Au Soleil d’Or offre une vingtaine de places de stationnement libre. Ce dernier est accessible depuis juillet der-nier. La zone bleue reprend donc du service et

nécessite un disque de stationnement, sous peine de contravention. Il est rappelé que des disques sont mis gratuitement à votre disposi-tion à l’accueil de la mairie.

Collecte des ordures ménagèresEn raison de jours fériés, la collecte des dé-chets ménagers sera reportée au vendredi 05/11 (au lieu du 04) et au vendredi 12/11 (au lieu du 11).

RecensementVous venez d’avoir 16 ans ? Pensez à vous faire recenser à la mairie. Ceci est une démarche civique obligatoire et néces-saire pour les inscriptions au permis de conduire, ainsi qu’aux examens.

Exemple de situation à éviter (photomontage)

Page 6: Le Relais - Septembre 2010

SOUVENIRS...

ACTUALITÉS

6

Visite de l’Auberge «Au Soleil d’or»Les travaux de réfection de l’auberge «Au Soleil d’Or» sont terminés. Visite guidée de cette nouvelle place de vie.

Façade côté rue de Lyon

Réfection de la toiture

Création de la cour anglaise

La cave dans l’état original

Ouverture de la cave

Façade côté parking

Aménager neuf tout en valorisantle patrimoine« Le coeur du projet était la valorisation du rez-de-jardin, l’ancienne cave de l’auberge, initialement équipée de 5 soupiraux seulement.Pour ce faire, l’architecte a proposé la création d’une cour anglaise, l’extension de la cave avec la mise en place d’une baie vitrée, et enfin la création d’une passerelle, permettant de valori-ser l’approche architecturale tout en répondant aux contraintes d’accessibilité. Le rez-de-chaussée offre une partie publi-que, accessible par la rue de Lyon ou par la passerelle. Nous avons conservé et valorisé au maximum l’existant, à l’image du carrelage ou encore de l’escalier, classé à l’inventaire des monuments historiques. Le mur autour de l’es-calier est lui aussi original : en grattant l’enduit, nous avons découvert un bel ouvrage en pierres apparentes que nous avons conservé en l’état »explique le maître d’oeuvre.A noter qu’un bureau a été aménagé au rez-de-chaussée, en vue d’y accueillir prochainement les permanences de l’assistante sociale.

Les locaux des 3 étages supérieurs sont destinés à accueillir des bureaux. Il reviendra aux locataires d’aménager comme ils le désirent leur espace.

100 % accessible

Pompe à chaleur eau/eau

« L’extension de la cave s’orne d’une toiture végétalisée. Les arbres existants ont été conser-vés et un nouveau planté au coeur de la cour anglaise. En face, le petit local gris renferme la pompe à chaleur eau/eau. Celle-ci va pomper de l’eau dans la nappe phréatique, et assure ainsi le chauffage et le refroidissement du grand et du petit bâtiment, par un système respectueux de l’environnement. »

« Le parking offre dorénavant 24 places de stationnement libre, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite. La passerelle permet un accès aisé au grand bâtiment, et pour encore plus de sécurité, du bois avec système antidérapant à été choisi. A l’entrée de cette dernière, une borne «sonnette» et «visio» a été mise en place, ainsi qu’un rappel une fois devant la grande porte en bois, pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. A l’intérieur du bâtiment, nous avons installé un ascenseur, entre deux arches existan-tes. Celui-ci dessert tous les étages. » Ce nouveau lieu de vie, en plein coeur du village, est donc maintenant opérationnel. Les animations des mois à venir permettront à cha-cun de découvrir et de s’approprier cet espace !

Page 7: Le Relais - Septembre 2010

Une salle pleine de charme !Découverte du rez-de-jardin de l’auberge Au Soleil d’Or, nouveau lieu d’animation au coeur du village.

ACTUALITÉS

7

« Le musée est à l’extérieur !»DES SURICATES ?

L’ancienne cave à vin de l’auberge a bien chan-gé ces derniers mois. Devenue rez-de-jardin par la pose d’une baie vitrée, la nouvelle salle communale se destine à un usage polyvalent. Conférences, expositions, concerts, réceptions ou encore mariages, pourront en effet bénéficier des arches en pierres et de l’âme du lieu ! Une réhabilitation conséquente qui a nécessité de longs mois de travaux.

« La terre battue a été remplacée par des pierres de lignières. Nous avons piqué l’enduit pour remettre en apparence les briques et les pierres en grès des Vosges. L’idée était de valoriser l’existant, de conserver l’âme du lieu. Ensuite, du mobilier a été mis en place, pour stocker les éléments techniques notamment. Des placards cachent en effet un réfrigérateur, un évier, l’ar-moire électrique, la sonorisation et bientôt les chaises. Tous les aménagements ont été réalisés sans saignées aux murs. Tout passe par le sol ou dans les placards », précise l’architecte.

Une salle à découvrir très prochainement dans le cadre des animations à venir.

Une salle communale destinée à un usage polyvalent

Non, vous ne rêvez pas... Il s’agit bien de suricates, ces petits mammifères du sud de l’afrique, venus profiter de la future ambiance chaleureuse du bistrot.

Autre touche originale en effet, l’architecte a proposé d’installer entre le nouveau et l’ancien mur, une dizaine de suricates jau-nes, création de l’artiste allemand OTTMAR HÖRL.

En allemand, suricate se dit «Erdmänn-chen», ce qui pourrait se traduire littéra-lement par «petit homme du monde». Un joli clin d’oeil pour un lieu destiné aux rencontres et à la convivialité !

L’objectif était de construire du moderne dans des murs anciens et protégés. Objectif atteint : voici le futur bistrot !

« Les contraintes de l’Architecte des Bâtiments de France nous imposaient de ne pas toucher aux murs du petit bâtiment existant. L’architecte a donc proposé la construction d’un ensemble moderne à l’intérieur des murs anciens. Au final, près de 100 m² exploitables, avec une cuisine, une mezzanine et des sanitaires ont été créés. Un projet original puisque pour une fois le musée est à l’extérieur ! »

La réhabilitation de ce bâtiment va permettre de dynamiser le coeur du village en accueillant prochainement un bistrot. L’entrée se fera côté parking, pour des raisons de sécurité notam-ment. « En plus de ces grandes fenêtres qui nous montrent l’ancien mur classé (fenêtre de bistrot avec un système d’ouverture verticale), le futur bistrot bénéficie d’une terrasse. Imaginez-vous ici, sous un parasol, autour d’un café ou d’une bière... Ce lieu est très agréable !»

Page 8: Le Relais - Septembre 2010

ACTUALITÉS

8

Augmentation de la Taxe d’habitation 2010 du fait du Conseil général du Bas-Rhin Comme chaque année, les propriétaires ou locataires d’un bien immobilier verront arriver vers octobre, dans leurs boites aux lettres, un avis d’imposition concernant la Taxe d’habita-tion (TH). Comme l’avis d’imposition ne mentionne qu’un seul montant de TH à payer, peu de gens savent qu’elle est en réalité composée de deux partie: une part communale calculée selon les taux et abattements votés par la commune, et une part départementale calculée selon ceux votés par le Conseil général.Ces dernières années, la commune de Fegersheim a constamment eu le souci de la pression fiscale de ses administrés et c’est dans cet esprit qu’aucune majoration de taux des taxes locales n’a été décidée, y compris celui de la TH. De plus, la commune de Fegersheim applique un certain nombre d’abattements obli-gatoires et facultatifs pour le calcul de la TH, qui n’ont pas varié depuis 1980.

Cependant, comme vous l’avez appris récem-ment par les médias, le Conseil général (CG) du Bas-Rhin a pris, à l’unanimité de ses élus, une délibération applicable dès 2010 définissant une politique propre d’abattement revus à la baisse pour la TH. Jusqu’en 2009, le CG appli-quait les mêmes abattement que chaque com-mune. Désormais, les abattements accordés par le département étant moindres, la nouvelle formule de calcul est beaucoup moins favorable aux familles (puisque la base imposable est plus élevée). Comme le montre l’exemple ci-dessous, un foyer de 2 enfants vivant à Fegersheim peut connaitre une majoration de sa TH allant jusqu’à 126 euros (soit plus de 25% d’augmentation).

A noter que même si les abattements départe-mentaux sont dorénavant les mêmes sur tout le territoire, cette nouvelle politique aura une inci-dence différente selon la commune d’habitation puisque la valeur locative est beaucoup plus

élevée dans certaines parties du département, dont la CUS, à logements pourtant équivalents.

On peut comprendre le besoin du Conseil gé-néral, en charge de plus en plus de dépenses sociales. Il est toutefois regrettable qu’aucune communication n’ait eu lieu de sa part jusqu’il y a peu de temps, soit au moment de la prise de décision en juin 2009, soit de celui du vote du budget primitif 2010.

Dans un contexte économique très difficile, la majoration de la TH impactera de plein fouet le budget des familles à l’automne et pas forcé-ment celui des plus aisées.

La commune de Fegersheim a pour sa part maintenu ses abbatements et son taux.

Le tableau ci-dessous permet de comprendre le calcul de la taxe d’habitation, ancienne et nouvelle formules, pour un foyer avec deux enfants de notre commune.

Valeur locative brute moyenne communeValeur locative brute moyenne département

Total des abattements pratiqués par FegersheimTotal des abattements pratiqués par CG67

Valeur locative nette communeValeur locative nette département

Taux TH commune Taux TH département

Cotisation commune Cotisation département Total cotisation collectivitésFrais de rôleSomme à payer

3 719 3 794 2.02% 3 794 2 774

1 737 1 766 1 7661 737 555 1 766

1 982 2 028 2.30% 2 028 2.30%1 982 3 239 63.41% 2 028 2.30%

15.77% 15.77% 0.00%8.56% 8.77% 2.45%

313 320 2.30% 320 2.30% 170 284 67.41% 178 4.80%

482 604 25.21% 498 3.18% 21 27 24.08% 22 2.50% 504 630 25.16% 520 3.14%

TH 2009 TH 2010 Evolution TH 2010 Evolutionsans changement

Page 9: Le Relais - Septembre 2010

ENVIRONNEMENT

9

BrèvesConcours des maisons fleuries 2010 & Ligue Protectrice des Oiseaux

La soirée de remise des récompenses du concours des maisons fleuries 2010 se déroulera le vendredi 8 octobre prochain. Une intervention de la LPO (Ligue Protec-trice des Oiseaux) agrémentera la soirée.

Conférence Développement Durable

La commune travaille à l’organisation d’une conférence dédiée au développe-ment durable. Celle-ci devrait avoir lieu courant octobre. Plus d’informations prochainement.

Le déneigement àl’étude

La commune et les service de la CUS veillent à l’entretien hivernal des voies publiques pour vous assurer une sécurité optimale. Cependant, l’abus de salage reste dangereux pour l’environnement. Le sel routier pollue en effet l’eau de la nappe phréatique et des rivières. De ce fait, il nuit à la vie aquatique animale et végétale. C’est pourquoi son emploi doit être modéré.

La commune étudie donc la possibilité de mettre en place un salage différencié selon l’intensité des chutes de neige et de la fréquentation des axes routiers.

Les conditions obligatoires

Les déchets verts ramassésLa prochaine opération de collecte des déchets verts et de taille aura lieu courant novembre. Petit rappel des règles à respecter.

Pour bénéficier du service gratuit de ramassage des déchets verts et de taille, il est nécessaire de vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie, par téléphone ou encore par courriel. Des sacs sont à votre disposition à l’accueil de la mairie.

Ces sacs en papier sont 100% biodégradables et compostables, et répondent à la norme euro-péenne la plus sévère en matière de certification.

S’inscrire en mairie et récupérer des sacs biodégradables

Les déchets de taille seront obligatoirement fagotés avec de la ficelle organique avec un maximum de 4 fagots de 0,25 m3 (longueur 1 m – diamètre 60 cm) chacun et qui au total ne doit pas dépasser 1 m3 par foyer (encombrement maximum pour éviter risque de chute) Diamètre des branches 5 cm maximum – si possible prévoir une poignée facilitant la manutention du fagotPoids maximum d’un fagot : 25 KgLes déchets verts type feuillage devront être conditionnés dans les sacs compostables et biodégradables prévus à cet effet (sacs disponibles en mairie sur demande).Les déchets devront être posés devant votre porte le jour J à 8h au plus tard.Après le ramassage, chaque particulier s’engage à nettoyer son trottoir.

Sont interditsLes déchets non conditionnés comme définis ci-dessous ne seront pas ramassés :- Les fagots ligotés avec des fils de fer ou plastique ne pourront être pris en compte- Les déchets végétaux présentés dans des sacs en plastique, en tissu, en caissettes, dans des cartons- Les volumes supérieurs à 1 m3 par foyer

Ils sont spécialement conçus pour le condition-nement des déchets végétaux. Ils sont en effet microporeux pour laisser passer l’air et laisser ainsi sécher les déchets sans dégagements d’odeur. Pensez écologie !

Collecte des déchets verts et detaille le lundi 15 novembre. Inscriptions au 03 88 59 04 [email protected]

Roulez à vélo !

Le mercredi 29 septembre prochain, la ca-ravane routière fera halte à Fegersheim. A cette occasion, un stand d’information où vous pourrez trouver des renseignements relatifs à la pratique du vélo sera mis en place (plans des pistes cyclables, livret de bonne conduite,...) au niveau du CSC.Un marquage des vélos afin de lutter contre le vol sera également proposé, moyennant une participation financière réduite de 2 euros.

Page 10: Le Relais - Septembre 2010

JEUNESSE

10

Une semaine sur une péniche !Le Pôle Loisirs

« Des ateliers de cuisine ont été mis en place tous les jours et ont permis aux enfants de confec-tionner leurs goûters à base de fruits et légumes frais» explique Katja RATHGEBER, responsable de la section des 4- 6 ans. « La première semaine s’est déroulée autour du thème des indiens et des cowboys avec au programme notamment une visite du poney ranch de Herbsheim ou encore des jeux de pistes.

Un été au centre de loisirs de l’OPALLes thèmes de la science et de la nature ont enfin été proposés les deux dernières semaines. Au programme, notamment, la découverte de la photographie. Les enfants se sont en effet essayés au métier de photographe et ont pu se constituer leur premier « book » lors d’ateliers animés par une professionnelle.

Le centre de loisirs « Pot City » géré par l’OPAL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h avec possibilité d’accueil dès 8h et jusqu’à 18h pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Dès le 3 septembre 2010, tous les vendredis de 14h à 17h, une permanence sera proposée à la mairie de Fegersheim par le responsable Julien WIEBER.

Les documents à présenter lors des inscriptions : le coefficient familial et le n° d’allocataire CAF, le carnet de santé de l’enfant et les coordonnées des représentants légaux.

La seconde semaine dédiée au cirque a trans-formé les petits en artistes, à travers des mises en scènes théâtrales par exemple.

Sortie également à l’Acrobranche de Breitenbach avec les enfants de Plobsheim, pour une journée d’aventure, ou encore découverte du planétarium mobile afin d’observer les constellations de notre univers reconstituées sous un dôme de 3m sur 5m ! Tout au long du mois, nous avons organisé des rencontres inter-centres. Une occasion de faire de nouvelles rencontres où les jeunes ont pu enrichir leur sens du contact et se trouver denouveaux copains ! »

« Pot City » 48 rue de Lyon à Fegersheim 03.88.64.06.73 le mercredi uniquement ou au 03.88.15.14.65 [email protected] et en images www.opal67.org

Pendant l’été, l’Animation Jeunes s’est installée au Centre Sportif et Culturel, proposant aux ados un véritable «Pôle Loi-sirs». Au programme : un coin lecture, une table de ping-pong, un baby-foot, un es-pace PC pour les joueurs inconditionnels, des consoles de jeux, les cuisines pour les ateliers culinaires, des jeux de société, et même le studio de la radio des jeunes pour la réalisation d’émissions en direct. Pour animer encore plus ces semaines d’été, un grand nombre de sorties étaient également proposées : Aquapark, cinéma, sortie baignade, Europapark, ... Un véritable centre de vacances sur la commune !

Une quinzaine de jeunes ont eu la chance de participer au voyage en péniche proposé par l’Animation Jeunes, courant août.« Ce sont les jeunes qui ont eux-mêmes pré-paré ce voyage. Ils ont choisi le lieu, négocié le prix des locations, etc... Nous sommes donc partis en train direction Tournus, en Saône et Loire, pour rejoindre nos bateaux. Après avoir passé un rapide brevet de pilotage, nous avons navigué en totale autonomie. Une superbe ex-périence ! » nous explique Hervé, l’animateur. « Nous avons dans un premier temps navigué sur la Seille, une rivière canalisée, pour rejoin-dre la ville de Louhans et son célèbre « marché aux bestiauds ». Une vrai découverte pour les

jeunes. Ensuite, direction Chalon sur Saôneavant de bifurquer sur le canal du Centre jusqu’à Santenay. Le séjour était très rythmé, mêlant de la navigation et bien sûr des pauses pour la visite des lieux et des châteaux vitico-les,... Nous étions finalement assez coupés du monde, même les téléphones portables ne cap-taient que rarement ! Au bout de presque une semaine de promenade, il nous a fallu rendre les péniches et retrouver Fegersheim...

Pour la suite, l’Animation Jeunes reprendra ses activités fin septembre. Surveillez le pro-gramme, il y a encore plein de jolies surprises à l’horizon !»

L’OPAL a accueilli les jeunes cet été. Les plus grands ont profité de différents stages : Kayak, escalade,... quant aux plus petits (3-6 ans) 4 semaines thématiques étaient proposées. Retour sur ces vacances de folie !

Page 11: Le Relais - Septembre 2010

VIE SCOLAIRE

11

Cap sur la nouvelle école !Les travaux de l’école maternelle de Fegersheim ont commencé fin août. La nouvelle école pourra accueillir 4 classes.

Stationnement perturbé pendant les travaux

« L’école maternelle de Fegersheim est la seule des 4 écoles de la commune à ne pas avoir été rénovée. Elle date déjà d’une quaran-taine d’années et il devenait donc nécessaire, tant pour des raisons de mises aux normes que pour des raisons d’effectifs, de la restructurer et de l’agrandir.

Le projet a été voté l’année dernière et le ca-hier des charges réalisé avec le concours de la directrice de l’école. Cela devient maintenant très concret avec le début des travaux et la démolition d’une partie du bâtiment actuel » explique l’adjointe au maire en charge des affaires scolaires.

Une école plus grande

« L’école dispose actuellement de 3 salles de classe, limitée chacune à l’accueil de 31 élèves, soit un effectif total de 93 enfants. Les effectifs sont en hausse constante et nous attei-gnons cette année la limite. De plus, les locaux ne sont plus fonctionnels, avec par exemple le manque d’une salle dédiée au repos.

Nous avons ainsi voulu anticipé l’ouverture éventuelle d’une 4ème classe, décision qui, je le rappelle, appartient à l’Académie, et amé-liorer le confort des enfants par une restructu-ration d’une partie des locaux existants et la construction d’un nouveau bâtiment.

La partie rénovée (conservation des murs mais changement des fenêtres et baies ainsi que du toit) accueillera une salle de motricité de115 m², une cuisine pédagogique, une salle de

Modification de l’entrée principale et création de parkings

Dans un souci de sécurité, l’entrée de l’école se fera côté Est, c’est-à-dire en face de l’école élémentaire. Les parkings actuels seront supprimés et des nouvelles places de station-nements seront créées au niveau de la cour de jeu Nord-ouest.

Dans le cadre de la restructuration et de l’exten-sion de l’école maternelle de Fegersheim, les voitures particulières ne pourront plus stationner, à compter de la prochaine rentrée scolaire, sur le parking situé rue du Maréchal de Logis Gill, ainsi que sur le parking situé rue de l’Ecole, le long de l’établissement. Dans ce cadre, il est demandé aux

parents des enfants de l’école maternelle de stationner sur le nouveau parking de l’auberge Au Soleil d’Or, pour ensuite accompagner leurs enfants à pieds ; et aux parents des écoliers de l’école élémentaire d’utiliser le parking de la place de l’église. La Gendarmerie Nationale ainsi que la Police Municipale veilleront à ce que le

BrèvesRemise des dictionnairesLes élus se sont rendus dans les écoles en fin d’année scolaire pour féliciter le travail des élèves de CM2 en leur remettant un dictionnaire.

lecture ainsi qu’un bureau pour le périscolaire. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment accueillera 2 salles de classes de 66 m², une salle de repos, des sanitaires et le bureau de la directrice. Le premier étage proposera lui aussi 2 salles de classe, un local pour les ATSEM ainsi qu’un grand vestiaire. Enfin, un préau auvent sera mis en place côté sud afin de proté-ger les salles de classe du bas à une trop forte exposition au soleil.

A noter que la partie surelevée sera réalisée en bois et que ce bâtiment aura une toiture végétalisée. »

Code de la Route soit respecté avec la plus grande fermeté, afin que vos enfants puissent circuler en toute sécurité aux abords des écoles. A cette occasion, nous vous rappelons que le parking « Crédit Mutuel » est un parking privé, réservé à la clientèle de la banque.

Kilomètre solidarité : Fegersheim en tête !

En date du 4 novembre dernier la Communauté Urbaine de Strasbourg a sollicité notre commune pour la parti-cipation des élèves de nos deux écoles élémentaires à la manifestation « KM SOLIDARITE ». Cette manifestation a eu lieu les 17 et 18 mai derniers. Les élèves de notre com-mune ont parcouru 594.70km. La valeur du kilomètre est 0.20€, soit un montant versé à l’association désignée de 118.94€

Lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le jeudi 17 juin 2010, les écoles de Fegersheim-Ohnheim ont eu l’agréable surprise de connaître le clas-sement : elles ont été 1ères sur les 107 écoles participantes !

Page 12: Le Relais - Septembre 2010

RETOUR SUR

12

Enorme succès pour la soirées «Années 80’s»

Le 8 mai dernier, la commune organisait sa première soirée dédiée aux années 80. Une soirée haute en couleurs et en fête qui avait transformé, pour l’occasion, le gymnase en discothèque. Ecrans géants, lâcher de ballons, et bien sûr tous les tubes des années 80 ont permis aux 850 chanceux de danser jusqu’au bout de la nuit.

Une soirée primée qui a malheureusement dû refuser un grand nombre de personnes (plus de 450), pour des raisons de sécurité.

La commission animation a décidé de reconduire cette manifestation qui se déroulera le 7 mai 2011.

Flâneries musicales et fête de la musique en soleil !

L’Harmonie de Fegersheim-Ohnheim et l’Ecole de Musique et de Danse Municipale ont organisé les Flâneries et la Fête de la Musique le 20 juin dernier, à l’arrière de l’Auberge « Au Soleil d’Or».

De nombreux villageois sont venus écouter

les interprétations des élèves de l’école de musique et les interventions de l’Harmonie tout au long de l’après midi.

Des grillades et tartes flambées étaient propo-sées afin de permettre au public de profiter de cet après-midi musical.

Le 20 juin dernier, l’école de musique et de danse et l’Harmonie ont fait le spectacle !

Piste de danse comble toute la soirée !

Près de 400 personnes réunies sur le parvis de l’Auberge.

Page 13: Le Relais - Septembre 2010

RETOUR SUR

13

Plus de monde au Feg’Stival !Près de 2000 personnes accueillies pour la seconde édition du Feg’Stival.

La seconde édition du Feg’stival, malgré un temps mitigé et menaçant, a accueilli environ 2000 personnes. Le 2 juin dernier, se sont en effet plus de 1000 repas qui ont été servis, sur fond de fête, de jeux et de concerts ! Une soirée familiale qui a proposé des structures gonflables pour les plus jeunes, des stands dejeux de société, et des concerts toute la soirée !

Un grand bravo aux bénévoles de l’Anima-tion Jeunes pour leur travail et leur sérieux.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné au 18 juin 2011, pour une troisième édition qui promet d’être encore plus grande que cette dernière !

Fegersheim natureFin juin, la commune vous proposait de venir découvrir le terroir local, le travail des agricul-teurs du village, les ruches communales, les vergers ou encore étangs de pêche.Retrouvez toutes les photographies de cette animation sur le site Internet de la commune :www.fegersheim.fr

Bilan positif pour les 1ères EstivalesTrois soirées, trois lieux, trois spectacles, tel était le concept des estivales. Un concept qui a trouvé son public accueillant au total plus de 400 personnes venues profiter d’une soirée culturelle en plein air. L’occasion également de découvrir les espaces naturels de la commune et les parcs nouvellement réaménagés.Chanson française, conte africain avec la biblio-thèque, ou encore concert classique ont ainsi, le temps d’une soirée, apporté musiques et poésies dans différents quartiers du village.

Les rythmes de la Batukada « Les mille et une battes»

Découverte et pédagogie au programme de Fegersheim Nature

Page 14: Le Relais - Septembre 2010

VIE ÉCONOMIQUE

14

«On vend un style de vie !»Découverte de la concession locale Harley Davidson avec la rencontre de Pascal COURTOIS, PDG du groupe.

Un «Life Style» depuis plus de 107 ans

Jusqu’à 2 années de travail pour préparer une moto

HARLEY DAVIDSON

« J’ai repris la concession de Fegersheim en 1997, trois ans après sa création »

« Le gros avantage de travailler dans le mon-de de la moto, c’est que l’on vend de l’inutile, on vend du bonheur... Et ça c’est fabuleux, tous nos clients ont le sourire puisqu’ils se font plaisir !Je viens pour ma part du secteur de l’automo-bile ; j’ai longtemps travaillé dans le groupe familial, avant de me diversifier dans le monde de la moto en rachetant cette conces-sion (en 1997). Parallèlement, j’ai inauguré une seconde concession à Mulhouse. Quel-ques années plus tard, en 2005, j’ai acquis la plus vieille et la plus mythique concession de France à Paris. Je gère donc aujourd’hui un groupe de 3 concessions, regroupant plus de 40 personnes. Une belle évolution car nous n’étions que 10 employés au début ! » nous explique Pascal COURTOIS

« On fabrique moins de motos que l’on en vend »

En France, environ 7000 Harley Davidson sont vendues chaque années, soit 10% du marché global de la moto (entendez plus de 650 centimètres cube). Un marché qui se relance depuis les années 90 et est en véritable expansion depuis 2002. Il faut savoir que HD fabrique moins de motos que l’on en vend. C’est-à-dire que la production est définie pour chaque année en fonction de statistiques et les quantités réparties par concession. Une fois le stock vendu, le client doit commander pour bénéficier de la production de l’année suivante. Une stratégie qui a pour immense

avantage d’éviter une forte dépréciation des HD d’occasion, l’offre restant relativement rare. Enfin, pour ce qui est des clients, nous sommes loin des clichés, c’est fini tout ca !Notre client moyen a 45 ans, il est marié et a de grands enfants. Il a arrêté la moto plus jeune pour des contraintes familiales et revient à sa passion avec une HD. Ce qui est sur-prenant, c’est la nouvelle clientèle qui arrive depuis environ deux ans : un public jeune, branché et de plus en plus féminin.

Notre métier commence après la vente de la moto. Nous vendons un style de vie, plus que des motos d’ailleurs. La personne qui achète une HD est d’office et gratuitement (la 1ère année) membre du club des pro-priétaire (HOG). Le club local «Alsace Chapter» regroupe 230 membres auxquels nous proposons régulièrement des sorties, des repas,.. Cela fonctionne comme une véritable association » précise Pascal. Et au vu du panel d’accessoires proposés à la concession, pour la moto, mais aussi vestimentaires ou encore de loisirs, on comprend aisément l’ampleur de la marque américaine mythique.

La concession locale s’étend sur plus de 1700 m², comportant un espace de vente motos neuves et occasions, un espace accessoires et gadgets, un bar pour les clients, 2 ateliers et un plateau administratif. 15 personnes travaillent en permanence sur ce site.

« Notre spécificité ici est notre atelier « VD Classic » spécialisé dans la préparation des motos haut de gamme. 3 personnes travaillent en effet à temps plein à préparer de véritables bijoux, pour des clients étrangers majori-tairement. Ces derniers achètent une moto d’origine et font réaliser ensuite chacune des pièces sur-mesure. Chaque pièce est ainsi une véritable oeuvre d’art. Pour une moto actuelle-ment en préparation, nous avons par exemple envoyé le réservoir en Californie pour qu’il soit peint par un artiste renommé ! Il faut parfois jusqu’à 2 années de préparation pour une moto ! Pour l’anecdote, Florent Pagny à par exemple fait réaliser sa moto ici !

Développer le marché de l’occasion

Pour ce qui est de l’avenir, je travaille au développement du marché de l’occasion. Les offres sont assez rares en France, et nous observons une hausse des demandes. Nous allons donc chercher des Harley d’occasion aux Etats-Unis pour les revendre ici. Cela permet aussi d’attirer de nouveaux clients, qui plus tard achèteront sans doute une moto neuve !. Mais la démarche n’est pas aisée, les réglementations et les machines n’étant pas toujours les mêmes en Europe...»

Vous l’aurez compris, que ce soit pour un tee-shirt ou une moto, vous êtes les bienvenus chez Harley Davidson, la plus ancienne mar-que de moto du monde et un «style de vie» unique et indémodable.

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. www.harley-strasbourg.com

En 1994, s’ouvre la concession Harley Davidson (HD) sur notre commune, le long de la RD 1083. Trois années plus tard, Pascal COURTOIS, en prend les commandes. Rencontre avec un gestionnaire passionné, et plein d’idées.

Pascal COURTOIS, PDG du groupe local.

Page 15: Le Relais - Septembre 2010

PORTRAIT

15

«Donner pour un sourire»Rencontre avec Dominique SCHLAFLANG, habitante de Fegersheim, bénévole à la maison de retraite et à la bibliothèque.

Donner de son temps sans rien attendre en retour, telle pourrait être une définition du bénévolat. Pour nous en parler, rencontre avec Dominique SCHLAFLANG, qui offre de son temps libre aux personnes âgées ou encore aux plus jeunes. Un don de soi qui mêle rapport humain et passion.

« J’ai travaillé pendant 30 ans à la Fnac, dans laquelle j’ai fini responsable régional de la billetterie spectacle. J’étais en rapport avec les organisateurs de spectacles et producteurs et j’assurais la mise en place de la billetterie dans la région et en Allemagne. Un métier qui me plaisait, parce qu’il touchait directement à la culture, mais qui n’a toutefois rien à voir avec mes activités bénévoles », nous explique Dominique. « Mon travail et ma famille occupaient plei-nement mes journées, c’est donc seulement récemment que je me suis lancée dans le béné-volat. J’ai mis beaucoup de temps à savoir ce que je voulais faire, à mettre à plat mes idées et mes envies. J’ai par exemple longtemps réfléchi à créer une association de services à la personne, mais cette idée n’a jamais abouti ! Puis j’ai vu sur les panneaux électroniques que la commune cherchait des bénévoles pour la bibliothèque. Moi qui aime les livres, j’ai sauté sur l’occasion. Parallèlement, je me suis renseignée en mairie pour savoir si des aides pour la maison de retraite étaient recherchées. Rapidement, j’ai été mise en contact avec l’animatrice qui m’a proposé d’assurer des petites animations le samedi matin.

« Je souhaitais occuper mon temps libre tout en étant utile»

« Je gère des animations le samedi matin »

Au niveau de la maison de retraite, j’ai entrepris de référencer et cataloguer le fond documentaire dont elle dispose pour éventuellement l’ouvrir au personnel ou aux habitants voisins de la maison de retraite. Une action débutée avec mes autres collègues bénévoles de la bibliothèque que nous avons considéré comme un entraînement avant de travailler sur le véritable fond de documents de la bibliothèque municipale ! Je pense que le fait de faire venir des personnes extérieu-res à la structure, de créer de la vie et de la circulation, pourrait être bénéfique aux rési-dents. C’est notamment dans cet objectif que j’inscris mes actions bénévoles. En parallèle, j’ai développé mes animations venant jusqu’à 3 après-midi par semaine quand j’en avais le temps. Aujourd’hui je continue d’intervenir le samedi matin, principalement autour du livre. Cela divertit les résidents mais fait aussi travailler leur réflexion et stimule leur mémoire et cela depuis près de 2 années maintenant.

Pour ce qui est des idées, j’en ai plein ! J’aimerais arriver à organiser des sorties l’été, un pique-nique, ou encore les emme-ner à la bibliothèque. Des actions pour leur éviter la coupure avec la vie de tous les jours. Mais pour cela il nous manque des bras, des personnes disponibles bénévolement pour notamment pousser les fauteuils...

« J’adore lire des histoires aux petits de la crèche ! »

Au niveau de la bibliothèque, pour laquelle je suis également bénévole, j’interviens princi-palement avec les enfants de moins de 3 ans de la crèche, à raison d’une fois par semaine. C’est donc installée à la bibliothèque ou au sein de la crèche en cas de mauvais temps, que je leur fais la lecture. Ils sont très attentifs et cela se passe très très bien ! Je travaille également avec les enfants lors des ateliers du RAM à la bibliothèque.

« J’ai pu bénéficier de formations»

En étant bénévole, cela m’a permis de partici-per à des formations spécifiques, tant proposé par le directeur de la maison de retraite (et organisées par l’Université Louis Pasteur), ou par la BDBR (Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin). J’ai ainsi beaucoup appris, notamment sur la lecture à haute voix, ou encore sur des ateliers d’écriture,.. des savoir-faire que je mets en pratique aussi bien à la bibliothèque qu’à la maison de retraite.

« Je reçois énormément »

Vous aimeriez prendre contact avec Dominique SCHLAFLANG ? Proposer votre aide pour la réalisation de ses projets ? Contacter le 03 88 64 41 22.

Quand on est bénévole, on donne sans contrepartie. Cependant, moi, je reçois énor-mément : le sourire des personnes âgées qui se plaignent de ne pas pouvoir nous voir plus souvent, ou des bisous des enfants ravis de l’histoire qu’ils ont découverte. C’est beau je trouve » confie Dominique SCHLAFLANG, des étoiles dans les yeux quand elle nous parle de ses engagements.

A l’évocation du futur et des idées, Domi-nique confie qu’elle songe à proposer des sorties collectives, visant finalement à sim-plifier l’accès à la culture. « Proposer un bus qui va à telle ou telle exposition, ou découvrir un concert,... mais je ne sais pas encore sous quelle forme.. A suivre ! »

Page 16: Le Relais - Septembre 2010

VIE ASSOCIATIVE

16

La rentrée de L’AFFReprise des activités sportives de l’Association Familiale de Fegersheim (AFF). Dès le 6 septembre, reprise du fitness. Possibilité d’essayer toutes les disciplines proposées gratuite-ment (2 essais) mais avec un certificat médical.

A découvrir notamment :

- L’ éveil gym enfants, destiné aux jeunes de 3 ans jusqu’à 6 ans : le mercredi matin de 9 h à 10 h au 1er étage

- Le body tonic, le mardi de 12 h 30 à 13 h 25 en salle C du Centre Sportif et Culturel

- Le stability ball + pilates (grand ballon le swiss ball) le jeudi soir de 20 h 30 à 21 h 21 salle B1.

Tarif : 75 € par an et par cours + 1 carte de membre «familiale» de 15 €.

Retrouvez le bulletin d’inscription sur le site Internet www.fegersheim.fr. Plus d’information au 03 88 59 06 99.

L’Association pour la Sauvegarde du patrimoine, les paroisses Saint-Maurice et Saint-Amand, participent aux Journées Européennes du Patrimoine et proposent, notamment, une porte ouverte des trois lieux de culte, le 19 septembre prochain.

Visite du vieux village de FegersheimVieux village alsacien qui possède un ancien quartier juif, un ancien Relais de Poste et son auberge ainsi que plusieurs alignements de belles maisons à colom-bages du XVII ème au XIX ème siècle.Dimanche à 17 h : visite guidée, départ sur le parvis de l’église St-Maurice.

Eglise St Maurice du XVIIIème siècle (ISMH) de FegersheimHarmonieuse façade de 1768 avec un pignon à volutes, riche mobilier baroque : les trois autels de chœur(MH) et le retable de la Ste Croix(MH), orgue Wegmann(MH) de 1841 et tribune d’orgue illustrée à thème(ISMH) : unique exemple en Alsace, têtes de bancs et confessionnaux avec sculptures(ISMH)…Dimanche de 9 à 18 h, visite libre (notices explicatives) / A 15 h : visite guidée de l’église (durée 1 h).

Eglise St-Amand d’ OhnheimConstruite de 1858 à 1866 par les habi-tants eux-mêmes malgré l’opposition des autorités religieuses !Elle possède un remarquable tabernacle (MH) de la fin du XVII ème siècle en bois et doré à la feuille et, dans les boiseries du chœur, de très beaux panneaux sculptés (hauts reliefs) du XIX ème siècle représen-tant des scènes religieuses (un éclairage approprié vient d’être mis en place).Dimanche de 14 à 17 h, accueil, visite libreA 16h : visite guidée de l’église

Chapelle et Fontaine St-UlrichAncien lieu de pèlerinage possédant une source dont l’eau était bénéfique aux malvoyants. Chapelle remaniée et agrandie au XIX ème siècle, le portail est surmonté d’un intéressant décor sculpté. La fontaine est datée de 1631.Dimanche de 14 à 17 h, visite libre

Contact : 03 88 59 06 53

Journée du patrimoine

Une sortie pour ne pas oublierLes écoliers de la commune sensibilisés à l’histoire, par l’associa-tion locale du Souvenir Français

Journée du souvenir pour les élèves de CM2 des écoles de Fegersheim et d’Ohnheim, le 17 juin dernier. Une journée organisée et offerte par le «Souvenir Français». « Au préalable, nous avons transmis aux éco-les un DVD permettant d’apporter un savoir aux écoliers, relatif au différents conflits de 1914-18 et de 1939-45. Ensuite, direction le Col du Linge, avec 2 autobus affrétés pour l’occasion. Après avoir visionné un court métrage des combats dans les tranchées qui s’étaient déroulés sur ce lieu, les classes ont visité le musée avant d’envahir les tranchées ! » explique Lucien GRAF, président de la section locale du Souvenir Français, et à l’initiative de cette journée. Après une pause pique-nique, les enfants ont été conduits au musée «Mémorial de Turckheim».

Une journée formidable où j’ai été surpris de la curiosité et de l’intérêt des élèves. C’est tout l’objectif d’une telle organisation : Ne pas oublier ».

Vous souhaitez rejoindre le SouvenirFrançais ? N’hésitez pas à contacter Lucien GRAF au 03 69 06 21 84.Cotisation annuelle membre : 10€ Cotisation annuelle bienfaiteur : 20€

Union Nationale des Combattants Prochaines permanences les 24 septembre, 22 octobre et 26 novembre. De 15h à 17h, salle com-munale. Infos au 03 69 06 21 84.

Retrouvez les contacts de toutes les associations du village sur le siteInternet: www.fegersheim.fr

Annuaire des associations

Page 17: Le Relais - Septembre 2010

VIE ASSOCIATIVE

17

BrèvesL’APPMA d’Ohnheim à la pêche !Les pêches découvertes du mercredi (17h30 à 20h30) ont trouvé leurs adeptes, non seulement des pêcheurs, mais aussi des spectateurs qui viennent partager un moment de convivialité autour d’un verre en dégustant une grillade !

Un été en harmonie L’Harmonie de Fegersheim-Ohnheim, très active cet été avec l’organisation de la fête de la musique (photo ci-dessous), la participation aux estivales et à la fête patriotique du 14 juillet dernier.

Reprise du tennis de tableLe tennis de table a repris ses activités depuis le 2 septembre dernier. Le club accueille les adhérents tous les jeudis soir de 20h à 22h, en salle B du Centre Sportif et Culturel. Plus d’information au 09.51.91.67.09.

Calendrier des pompiers

Les Sapeurs-Pompiers de votre commune se feront le plaisir de vous distribuer leur nouvelle édition personnalisée à partir du premier week-end de novembre !

Du nouveau sur les planchesBienvenue à «S’FAJERSCHER BAA-RETHEATER», une nouvelle association théâtrale en dialecte.Le groupe est composé principalement de jeunes de 7 à 20 ans, qui n’avaient aucune initiation au dialecte. Des cours d’alsacien et des représentations de sketchs ont permis aux jeunes de s’approprier le patois local.

Une démarche étendue puisque les enca-drants enseignent également l’alsacien à la crèche et à l’école maternelle de Fegersheim.

Vous souhaitez rejoindre la troupe ? Contacter Marie-France RICHTER au 03.88.68.54.13 ou au 06.87.14.33.90

Réservez dès à présent vos dates, pour venir encourager et soutenir le talent des jeunes, les 19 et 20 mars avec la représentation de -S’Mensche Aquarium-D’Nejsch Nochrischt-Dummheit in de Vollheit

S’inscrire au tennisPermanences pour les inscriptions :Jeunes déjà inscrits la saison dernière : mercredi 08 septembre 2010 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.Jeunes nouveaux inscrits : mercredi 15 septembre 2010 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Vers le championnat éliteAgé d’à peine 23 ans, Yann CHARRON porte haut les couleurs de Fegersheim en championnat de France.

« J’ai commencé la moto-cross à l’âge de 7 ans, entraîné par mon grand-frère qui pratiquait également. Cette passion nous vient sans doute de mon père qui faisait de la vitesse quand il était jeune. Petit à petit, j’ai commencé à bouger, et à participer à des courses en Franche-Comté ou encore en Al-lemagne, ainsi qu’au championnat de France «mini-vert» (pour les plus jeunes). Ces cour-ses se déroulent sur les mêmes circuits que pour les adultes. Il faut savoir que les jeunes sautent aussi haut que nous !

A 14 ans, en 85 cm3, je deviens champion d’Alsace en catégorie minime-cadet et me place 14ème au championnat de France, malgré une blessure.J’ai continué à gravir les échelons, en entrant dans la catégorie des 125 cm cube à 16 ans, puis en 250 cm3 à 18 ans, catégories dans lesquelles j’ai également été champion d’Alsace, entre autres. En 2009, je remporte le titre de champion de france 250 cm3 et me qualifie pour la seconde fois au championnat d’Europe. Au final, j’ai 5 titres régionaux !

Cette année, j’ai couru en 450 cm3 (MX1). J’étais largement en tête du championnat de France jusqu’à la 6ème course, quand une lourde chute m’a contraint d’arrêté. Au final je termine 3ème du championnat sans avoir couru les dernières courses. C’est dommage, mais ça fait partie du sport !

Pour la suite, nous sommes en discussion avec les sponsors, mais il se peut que nous concourions au championnat de france élite, c’est à dire avec les pros ! C’est en côtoyant les meilleurs que je peux progresser et, qui sait, peut-être faire des gros résultats !» explique Yann CHARRON.

Interview de Yann CHARRON, un jeune Fegersheimois qui parcours l’hexagone de long en large dans le cadre du championnat de France de moto-cross.

Tartes flambées du CSSAA l’occasion de la reprise du championnat de basket le week-end du 25/26 sep-tembre 2010, le CSSA fait sa rentrée en organisant «une soirée tartes flambées» samedi 25 septembre 2010 à partir de 18h00

Page 18: Le Relais - Septembre 2010

VIE CULTURELLE

18

Ca danse et ça joue à Fegersheim !

Danse classique, claquettes, danses africaines et hip-hop

L’école municipale de musique et de danse Charles Beck s’offre une rentrée en rythmes et en musique. Retrouvez ci-dessous les offres de cours proposés. N’hésitez pas à franchir le pas et venir vous essayer gratuitement au 1er cours. A noter la mise en place de nouveaux horaires afin de répondre au mieux à la demande.

Le 25 juin dernier, lors des Estivales, les enfants présents sont montés sur scène s’initier à la danse africaine avec l’Association Beoneema ; C’est cette même association qui assure les cours de danses africaines au sein de l’école de musique et de danse de la commune.

HIP-HOPLe jeudi de 17 h à 18 h (enfants)Le jeudi de 18 h à 19 h 30 (ados)

DANSES AFRICAINESLe lundi de 18 h à 19 h (enfants)Le lundi de 19 h à 20 h 30 (cours niveau avancé / adultes)Le lundi de 20 h 30 à 22 h (cours débutants / adultes)

DANSE CLASSIQUELe mercredi de 15 h à 16 h (Initiation / 4 et 5 ans).Le mercredi de 16 h à 17 h 30 (plus de 6 ans )

DANSEReprises des cours semaine du 13 septembre.

Permanences pour les inscriptions le mercredi 8/09 de 10h à 12h, le ven-dredi 10/09 de 17h à 19h et le samedi 11/09 de 10h à 12h.

De l’enfance à l’âge adulte

L’école de musique accueille les plus jeunes (dès 3 ans) au sein du « Jardin musical» (initiations par le biais de jeux et de chansons) et elle accompagne ensuite l’élève au fur et à mesure de sa progression grâce à des cycles d’enseignement adaptés.

Une large offre de cours instrumentaux proposée, ainsi que du chant et bientôt de la M.A.O.

Instruments à cordes, à vents, claviers, percus-sions, cours de chants,... Retrouvez l’ensemble des instruments proposés sur le site Internet de la commune ou encore en vous procurant la plaquette de présentation de l’école de musique et de danse, à votre disposition en mairie.

Des cours de M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), permettant d’appréhender le solfège différemment, devraient prochainement vous être proposés.

MUSIQUEReprises des cours semaine du 20 septembre.

Permanences pour les inscriptions le mercredi 8/09 de 10h à 12h, le ven-dredi 10/09 de 17h à 19h et le samedi 11/09 de 10h à 12h.

Mise en place du planning avec les professeurs le samedi 11/09 de 14h à 16h.

Un enseignement spécialisé basésur des pratiques d’ensemble, les rencontres et la créativité

L’École de Musique et de Danse «Charles Beck» de FEGERSHEIM est une école muni-cipale agréée. L’enseignement dispensé est un enseignement complet et de qualité, structuré en cycles correspondant aux âges et à la progression des élèves au cours de leur apprentissage.

Il est ouvert à tous, de l’enfance à l’âge adulte, sans distinction de styles.

Nous plaçons les pratiques d’ensemble, de la mu-sique et de la danse, la créativité et les rencontres, au centre de notre démarche pédagogique.

N’hésitez pas à venir nousrencontrer, découvrir le déroulement des cours et vous essayer à l’une ou l’autre discipline !

École Municipale de Musique et de Danse Charles BeckCentre Sportif et Culturel17 rue du Général de Gaulle67 640 FEGERSHEIM

Téléphone : 03 88 64 17 67 Courriel : [email protected]

Téléchargez la plaquette de présen-tation, les fiches tarifs, les feuilles d’inscription ou encore le règlement intérieur de l’école de musique et de danse sur www.fegersheim.fr

Page 19: Le Relais - Septembre 2010

VIE CULTURELLE

19

Expéditions sur la banquiseLa bibliothèque municipale vous propose de prendre la direction du Cercle Polaire. Au programme, la découverte de la nature arctique et une rencontre avec les explorateurs du Spitzberg.

En novembre, partez en Arctique avec la biblio-thèque municipale. Exposition, conférence, ren-contre avec des explorateurs polaires, animations pour les plus jeunes,... Un programme très riche. A vos agendas.

En juillet 2009, cinq étudiants, deux de leurs enseignants, un photographe et une scientifique, partent à la découverte de la flore et de la microfaune des terres reculées du Svalbard (Norvège), la zone habitée la plus septentrionale de la planète. L’expédition Spitzberg 2009 se propose d’offrir à la communauté scientifique une plateforme d’échantillonnages pour l’étude de la flore et de la microfaune arctiques. Les explorateurs ont réalisé un herbier numérique et un inventaire de la flore, ainsi que des prélèvements de sol et d’eau douce, afin de dresser un inventaire de la microfaune en collaboration avec des experts internationaux. Spitzberg 2009 est une contribu-tion à l’inventaire mondial de la biodiversité.Aventure, biodiversité, mission scientifique et éducative, implication au sein des enjeux socié-taux sont les moteurs de l’expédition.

Un film documentaire de l’expédition sera projeté le vendredi 26 novembre prochain. La projection sera suivie de la conférence « Les expéditions scientifiques : une chance pour la biodiversité mondiale », par Jean-Michel BICHAIN, (chercheur attaché au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et enseignant de biologie-écologie à l’ EPLEA du Pflixbourg).

Exposition temporaire« L’ours polaire et l’explorateur, sur les traces de Plume et deJean-Louis Étienne »

« L’ours polaire et l’explorateur, sur les traces de Plume et de Jean-Louis Étienne » est une exposi-tion élaborée par les éditions NordSud qui invite jeunes et moins jeunes à découvrir la nature arctique dans ce qu’elle a de plus fascinant, mais aussi de plus vulnérable.

14 panneaux pour 3 thématiques, avec les superbes aquarelles d’Hans de Beer et des photos insolites de Jean-Louis Étienne, pour compren-dre, grâce à des textes pédagogiques clairs et précis, les enjeux majeurs de la préservation de la banquise. Et pour que chacun devienne un éco-citoyen responsable, le rappel de quelques gestes élémentaires à adopter au quotidien.

SPITZBERGLe Spitzberg occidental, à 500 kilomètres à l’est du Groenland, est la plus grande île de l’archipel du Svalbard dans l’océan Arctique. Elle a une surface de 37 673 km² et des dimensions de 280 km de long pour 40 à 225 km de large. Ses couches géologiques et ses fossiles per-mettent de mieux comprendre la dérive des continents.

Au Spitzberg, les versants des mon-tagnes, avec leurs différentes strates qui se superposent comme les pages d’un livre, offrent aux géologues et aux paléontologues un endroit de rêve pour étudier l’histoire de la planète. Des coquillages vieux de 200 millions d’années y ont été trouvés, si étonnamment conservés qu’il a été possible d’identifier leurs différents organes.

EXPOSITION du 6 novembre au 4 décembre.Entrée libre. Bibliothèque. Infos au 03 88 64 35 05.

Projection documentaire «SPITZBERG 2009» et conférence « Les expéditions scientifiques : une chance pour la bio-diversité mondiale » , par Jean-Michel Bichain

PROJECTION + CONFÉRENCE 26 novembre (à confirmer).Entrée libre. Auberge Au Soleil d’Or. Public adultes et ados. Infos au 03 88 64 35 05.

Envie d’explorer le monde ? Rencontre avec Aurélien Bour, membre de l’expédition Spitzberg 2009

Avec 4 autres étudiants en BTS horticole, Auré-lien a fait partie de l’aventure en tant que jeune naturaliste accompli , qui communique déjà sa passion par des publications dans des revues spécialisées . Il présentera le projet, ses objectifs et ses enjeux, la vie quotidienne sur place et le travail scientifi-que accompli par les jeunes et leurs professeurs.

RENCONTREMercredi 10 novembreEntrée libre. Bibliothèque. Infos au 03 88 64 35 05.

Animation destinée aux collégiens et lycéens

BIBLIOTHEQUEMARDI 15h à 19h MERCREDI 10h à 12h et 13h30 à 17h30 JEUDI 16h à 19h VENDREDI 10h à 14hSAMEDI 8h30 à 12h30

Tel 03 88 64 35 0510, rue de l’école - 67640 [email protected]

Phot

os bi

chain

.free

.fr

Page 20: Le Relais - Septembre 2010

STAMMTISCH

20

Des gestes pour la sécuritéRencontre avec la brigade de gendarmerie locale et le corps des Sapeurs Pompiers pour le dernier Stammtisch de la saison.

Les Stammtisch à venir. Agenda !

Comme un poisson dans l’eauLe Stammtisch du mois de mai était consacré à la pêche et aux poissons d’eau douce.

C’est à l’étang de pêche d’Ohnheim que s’est tenu le Stammtisch du mois de mai. Un lieu propice puisque le thème tournait autour de la pêche, en présence de Jean-Marc KOPP, directeur de la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquati-que. Un échange passionnant et passionné qui a permis à l’auditoire de (re) découvrir les

richesses et pratiques locales, et de converser autour de l’évolution de la pêche à travers le temps. « La pêche est un moment de plaisir, au milieu de la nature, sans forcément attra-per de poisson.. » Un après-midi convivial qui s’est terminé autour de tartes flambées offertes par la municipalité.Plus d’infos sur : www.peche67.fr

Ce sont les gendarmes et les pompiers de la commune qui sont venus animer le dernier Stammtisch de la saison. Au programme : prévention des risques et rappel des gestes de sécurité. « Par exemple, il n’est pas prudent de laisser ses clés de voiture dans le petit panier situé pas loin de votre entrée ; ou encore d’installer sa boîte à clés à proximité immédiate de votre porte ! ».

Où trouver le STAMMTISCH ?

Les Stammtisch se déroulent chaque premier mercredi du mois, générale-ment au Centre Sportif et Culturel, de 15 h à 17 heures. L’entrée est libre et les présentations se déroulent en français.

Vous pourrez retrouvez l’information du thème proposé dans les différents supports de communication à disposi-tion de la commune : annonce dans les DNA, affiches dans les commerces de proximités et sur les panneaux d’affi-chage, information sur le Canal Sud, sur le site Internet de la commune et sur les panneaux électroniques d’information.

Enfin, il vous est également possible de contacter la mairie par téléphone.

Afin d’être cohérente avec ses engage-ments environnementaux, la commune a décidé de ne plus envoyer de plis postaux aux participants du Stamm-tisch, pour les informer du thème et du lieu, ces derniers étant par ailleurs très largement diffusés. Merci de votre compréhension.

Le sujet de la maladie d’Alzheimer sera à l’hon-neur du Stammtisch du 6 octobre prochain, avec la venue de la présidente de la Fondation Alsace Alzheimer, Mme Agnes HAESSLER.

Plus d’informations sur www.fegersheim.fr ou au 03 88 59 04 59.

N’oubliez pas le Stammtisch du mois d’octobre «Alzheimer, risques et préventions»

l’Himalaya dans la région bouddhiste du Ladakh, après un détour par le Cachemire, considéré comme le paradis sur terre, où j’ai pu assister à un mariage traditionnel. Nous passons par la frontière avec le Pakistan dans la ville d’Amritsar et son magnifique temple d’or, coeur du Sikhisme. Ensuite, on empreinte la fameuse «grand trunk road» pour aller se perdre dans l’état le plus pau-vre de l’Inde, le Bihar, afin d’assister à un festival religieux hindou sur les rives du Gange. Il y aura de la musique traditionnelle, des photos et des vidéos, et du commentaire audio. Ce voyage a été effectué lors d’un assignement pour le magazine «Humanistic report».

« Voyage en Inde du Nord» avec Grégory Kauffmann« Le voyage débute dans la trépidante ville de Delhi, puis on prend la direction de l’extrême nord de l’Inde pour côtoyer les plus hauts sommets de

Page 21: Le Relais - Septembre 2010

TRIBUNE

21

Marlène Husser, Luc Laboureur, Louis Lindner, Danièle Sengel

www.oseragir.org

On n’est pas sorti des auberges...C’est Monsieur Antz, un habitant de Fegersheim, qui avait fait inscrire l’auberge au Soleil d’Or et la petite maison attenante à l’inventaire des monu-ments historiques. Une idée heureuse car la mu-nicipalité se devait dès lors de les rénover et leur trouver une affectation. Elle a longtemps tardé à le faire. Elle a même trop tardé en ce qui concerne la petite auberge. Et quand elle l’a enfin fait … ce n’était pas ce dont nous avions rêvé.

La petite maison alsacienne (SUITE)Voici encore des questions que j’entends souvent en ce qui concerne cette archi-tecture étonnante destinée à devenir un bistrot pouvant accueillir 55 personnes :

Pourquoi les nouvelles ouvertures de fe-nêtres ne sont pas forcément situées aux mêmes endroits que les anciennes?

ÉTAT-CIVIL

Une réalisation qui a longtemps trainé

Il manque -entre autres- la cheminée et des chiens assis. Mais ce qui indigne tout le monde, conseillers de la majorité compris, c’est la petite maison al-sacienne voisine, « la petite auberge ». Qui donc alors a pris la décision de faire «cet exemple à ne pas suivre » ?

Monsieur Altorfer, l’architecte et Monsieur Reeb, le maitre d’œuvre (et mari de Madame Reeb, notre adjointe à l’urbanisme), nous éclairent à ce sujet dans les DNA : « On nous a laissé une paix royale, pendant ce chantier. Du coup on a pu vraiment faire ce qu’on voulait ». Et cerise sur le gâteau, Monsieur Altorfer aimerait à présent orner la mai-son de statues de suricates que fabrique une de ses connaissances. Ludwig Wittgenstein disait que la différence entre un bon et un mauvais architecte réside en ce que le mauvais succombe à toutes les tentations quand le bon leur tient tête…

Qui aurait cru que ceux qui font respecter les rè-gles de l’urbanisme à Fegersheim sont les premiers à les bafouer ? Qui aurait cru que la municipalité se sente si peu concernée par ces projets et donne ainsi carte blanche ?

L’architecte ne voulait pas reproduire l’existant, mais faire de grandes surfaces vitrées qui amènent plus de luminosité à l’intérieur. Il reste cependant une impression d’ «opaque».A quoi sert le local gris dans la cour ? Il abrite une pompe à chaleur eau-eau réversible qui servira aussi pour la grande auberge.Comment sera aménagé l’espace entre les 2 structures ?On a rempli l’espace de galets sur lesquels on prévoit de poser des statues de suricates.Pourquoi ces chats du désert, quel rapport avec ce bâtiment alsacien ? Difficile de répondre à cela…Cette réhabilitation, ainsi que celle de la grande auberge ont été réalisées avec une grande liberté d’action. Le client (la mairie) a donné carte blanche à l’architecte et à l’économiste du bâtiment. Dans les DNA du 30 mai 2010 l’on a pu lire « On a vraiment pu faire ce qu’on voulait ». L’effet de surprise était garanti et les questionnements sont venus après. Pour éviter cet effet de surprise et d’autres désagréments pour les chantiers futurs, un ingénieur territorial vient d’être nommé, c’est une initiative que je salue, car jus-que là des élus s’occupaient de différents chantiers et il manquait une coordination. J’avais suggéré une telle embauche dans une question écrite envoyée au maire le 20 mai 2010(CM du 28 juin 2010).On verra, à l’usage, comment ce bâtiment sera apprécié par les habitants.

Bien cordialement, Sonia Dietsch. ([email protected])

La réalisation était le projet phare de la mandature Lacogne en 2001. Les travaux n’ont débuté que lors de son second mandat en 2008. L’inaugura-tion devait déjà avoir lieu en juin 2009. En 2008 la commission « animation et culture » avait travaillé d’arrache-pied à la cérémonie grandiose qui devait accompagner cet évènement.Pourquoi ce retard ? Aucune explication n’a jamais été donnée. Aucune pénalité de retard n’a jamais été facturée. Mais, la majorité vient d’engager un responsable des services techniques et de l’urba-nisme …

Le projet, déjà fini et adopté, avait fait l’objet d’une présentation rapide à la population et seul un dessin de l’auberge au Soleil d’Or était affiché sur le site. Cette auberge n’est pas en conformité avec les exi-gences des Architectes des Bâtiments de France.

Un rêve d’architecte, qui déplait et pose question Des réalisations inadaptées qui nous

coûteront cherLe coût final de ces réalisations n’a pas encore été communiqué. A cela il faudra ajouter d’autres frais car il sera difficile de louer ces locaux et la crise ne sera pas la seule en cause.

Il y a d’abord l’aménagement intérieur

L’auberge n’offre qu’une surface exploitable ré-duite. Voilà plus de 6 mois que la municipalité a chargé DTZ de trouver des locataires pour le Soleil d’Or. Ces futurs locataires devront finir les plateaux à leurs frais. Une solution peu attractive dans une commune qui a beaucoup de locaux libres à offrir.

Ensuite il y a aussi et surtout le choix des affectationsL’opposition municipale avait, en son temps, pro-posé que la petite auberge serve de crèche. Le ter-rain attenant se prêtait à d’éventuelles extensions bâties tout en préservant un jardin.En ce qui concerne l’auberge au Soleil d’Or, il sera difficile d’en changer la destination, les locaux ne pouvant recevoir de public. Nous envisagions d’y installer la mairie. L’ancienne mairie aurait accueillir des salles de classes ce qui nous aurait évité de dé-truire et reconstruire l’école maternelle, une opé-ration coûteuse qui sera réalisée par l’architecte qui a construit l’école très contestée du centre de Lipsheim !! Un projet voté lors de ce mandat et que nous allons donc suivre de très près.

Anniversaires de mariageM. & Mme Norbert HAUSS 02/07 - Noces d’Or (80, rue du Gal de Gaulle)

M. et Mme Georges REMETTER21/07 - Noces de Diamant (16, rue du Travail)

M. et Mme Ernest FENDER12/08 - Noces d’Or (4, rue du Gal de Gaulle)

M. et Mme Georges REMETTER M. et Mme Ernest FENDER

Page 22: Le Relais - Septembre 2010

ÉTAT-CIVIL

22

NaissancesMULLER BOUSANQUET Léon 27/04/2010 13c, rue Jean BartLINCK Djibril 04/05/2010 37, rue Amiral Ronarc’hBAUMERT ADAM Camille 16/05/2010 4b, rue de LausanneTREIBER Julia 17/05/2010 122a, rue de LyonFABER Edouard 29/05/2010 15, rue du MoulinANTOINE Bérénice 31/05/2010 16, route de LyonANTOINE Cassandre 31/05/2010 16, route de LyonLICHTI Elsa 12/06/2010 11a, rue du Gal de GaulleFRICKER Luna-Rose 14/06/2010 15, rue Amiral Dumont d’UrvilleMANNHEIMER Elsa 15/06/2010 18a, rue Albert SchweitzerLUTZ Arthur 20/06/2010 5, place de la RépubliqueWOLF Tijani 23/06/2010 1, rue de LyonDE ALMEIDA MANECA Eliel 24/06/2010 23, rue Paul GauguinADERHOLD Nolan 08/07/2010 1b, impasse de la ConcordeSCHWEITZER Antoine 12/07/2010 122b, rue de LyonZYTO Amélie 27/07/2010 2, rue Louis PasteurKIRBILLER Aliette 31/07/2010 18, rue du Dr SchweitzerKIRBILLER Maxence 31/07/2010 18, rue du Dr SchweitzerWALTER Lou 02/08/2010 7, rue de LyonESCHBACH Lubin 05/08/2010 1, impasse des CygnesLUTZ Aaron 06/08/2010 54, rue Amiral Ronarc‘hSPEYSER Loïc 08/08/2010 9, rue du Donon

DécèsGWISS Hubert Alphonse 16 mai 2010 66 ans 29, rue de l’Amiral Ronarc’hJUNG,veuve COUTELOT Jeanne Marguerite 23 mai 2010 79 ans 78, rue du Général de GaulleRIEFFEL Joseph Maurice 26 mai 2010 82 ans 69, rue de LyonADAM, divorcée HEITZ Marie Line 30 mai 2010 85 ans 21, rue du BourgLETZELTER Léon Eugène 17 mai 2010 90 ans 12, rue des LilasSCHOETTEL, veuve HEGENHAUSER Yvette Marguerite 4 juin 2010 78 ans 12, rue du MuguetWEBER, veuve RIEHL Lucie Joséphine 1er juin 2010 78 ans 2, rue de la LibertéBAUER, veuve MEUNIER-SPITZ Anne 24 juin 2010 98 ans 21, rue du BourgZAEGEL Arsène Lucien 14 juin 2010 80 ans 8, rue de l’IllBOBBÉ Paul Charles 14 juillet 2010 80 ans 21, rue du BourgKLECK, veuve SCHAAL Cécile 22 juillet 2010 90 ans 122, rue de Lyon

Mariages15 mai 2010 JONCKHEERE Romaric & QUENTIN Gaëlle 18 juin 2010 GRAMFORT Philippe & PRUNKL Jennifer 18 juin 2010 CLIN Raphaël & LEHMBECKER Séverine 19 juin 2010 BOYRON Frédéric & RIEGEL Monique 26 juin 2010 APPERT-RAULLIN Eric & ROEHM Stéphanie3 juillet 2010 LICHTLE Thomas & OUDIAI Lynda24 juillet 2010 WURTZ Olivier & LOYEZ Jennifer 31 juillet 2010 SONNTAG Benjamin & SCHAFFNER Coralie 7 août 2010 DURAND Stéphane & JUSSEAUME Sophie Aurélie 14 août 2010 HELFER Olivier & NAZAROVA Natalia19 août 2010 VADÉ Guillaume & HAAS Simone

Page 23: Le Relais - Septembre 2010

ÉTAT-CIVIL

23

M. Charles ANTZ

06/05 Mme Madeleine LINGELSER 90 ans Act. Maison de retraite « TOUSSAINT » à Strasbourg10/05 Mme Marie-Thérèse FARNER 80 ans Maison de retraite « Le Gentil’Home» à Fegersheim14/05 M. Aloyse DESCHLER 85 ans 71, rue du Gal de Gaulle18/05 M. Herman TOPLISCH 85 ans 10, rue de l’Arc en Ciel19/05 M. Charles DAUBINET 80 ans 8, rue de la Chapelle02/06 Mme Marthe RIEGEL 96 ans 101 rue du Gal de Gaulle 02/06 M. Roger SCHAAL 80 ans 3, rue des Tulipes03/06 Mme Marie GRAD 85 ans 39, rue de Lyon07/06 M. Robert LAUGEL 90 ans Maison de retraite « Le Gentil’Home »09/06 Mme Jeanne WITTMANN 90 ans Maison de retraite « Le Gentil’Home »13/06 M. Emile MONELLO 85 ans 6, rue de la Chapelle19/06 Mme Fernande REICHHELD 80 ans 8, rue de la Chapelle23/06 M. Lucien BAUER 85 ans 5, rue des Loups29/06 Mme Paula FERREIRA 96 ans 12, rue des Lilas01/07 M. Antoine MESSMER 90 ans 40, rue du Gal de Gaulle02/07 Mme Louise HERTH 80 ans 6, rue de l’Arc en Ciel02/07 M. Albert LINGELSER 96 ans 98, rue du Gal de Gaulle03/07 M. Paul GRAD 80 ans 30, rue du Gal de Gaulle04/07 M. René SCHAHL 85 ans 28, rue de la Liberté04/07 M. Aloyse WEBER 80 ans Rés. St Ulrich « Vincennes »12/07 Mme Elisabeth STUSSI 80 ans Rés. St Ulrich « Chantilly »13/07 M. Henri SCHMITT 94 ans 13, rue du Donon15/07 Mme Simone DEFOBIS 80 ans 20, rue de la Charbonnière19/07 M. Alfred STEINLE 80 ans 48, rue du Gal de Gaulle24/07 M. Charles ANTZ 85 ans 19, rue du Gal de Gaulle30/07 Mme Marguerite KERN 98 ans Maison de retraite « Le Gentil’Home »05/08 M. Gauthier HARTWIG 85 ans 21, rue de l’Arc en Ciel18/08 Mme Tu Tram TOPLITSCH 80 ans 10, rue de l’Arc en Ciel24/08 M. Raymond DEFOBIS 85 ans 20, rue de la Charbonnière

Grands anniversaires

Mme Paula FERREIRA M. Antoine MESSMER Mme Louise HERTH M. Paul GRAD

M. Aloyse WEBER M. René SCHAHL Mme Marthe RIEGEL

M. Lucien BAUER

M. Gauthier HARTWIG

M. Roger SCHAAL

Page 24: Le Relais - Septembre 2010

ZOOM SUR

24

2èmes foulées de FegersheimLes Foulées de Fegersheim reviennent avec un nouveau parcours !

La première édition des Foulées de

Fegersheim, avec plus de 750 inscrits sur

l’ensemble des courses, s’est imposée dans

le paysage sportif régional !

Pour cette seconde édition, un nouveau

parcours est proposé, offrant davantage de

chemins boisés et d’espaces naturels sur

plus de la moitié du 10 Km. Retrouvez les

bulletins d’inscription dans les commerces

locaux, en mairie,...

Faites équipe !Entreprises, commerçants, associations.... Courez sous vos couleurs et bénéficiez d’un tarif préférentiel ! (10 coureurs minimum).

TarifsParticipation de 8 € pour les 5 Km et 10 Km et 3 € pour la course enfants. Tarif préférentiel équipe : 7 € par participant.Majoration de 2 € pour les inscriptions le jour de la course.

ContactMairie de FEGERSHEIM03 88 59 04 59 50, rue de Lyon - FEGERSHEIM

Ou par mail :[email protected]

Départs - ArrivéesLes départs ont lieu rue du Bosquet, en face du Centre Sportif et Culturel9h30 : 1.3 Km (enfants)9h45 : 5 Km10h15 : 10 Km

Les arrivées ont lieu au Centre Sportif et Culturel, rue du Général de Gaulle.

Nouvelle règlementationLa règlementation a changé en 2010 concernant l’âge minimum pour les courses enfants avec classement. L’âge minimum est donc passé de 9 à 10 ans. La course enfants n’est plus de 1 km, mais de 1,3km (rajout des rues Ebel et Ehrhard en supprimant la rue Bossuet).

Page 25: Le Relais - Septembre 2010

ZOOM SUR

25

10 km, 5 km et course enfants... Découvrez les nouveaux parcours

PARTICIPATION Les courses sont ouvertes à tous lescoureurs, licenciés ou non .1,3 Km : enfants âgés de 10 à 13 ans ; 5 Km: coureurs âgés d’au moins 14 ans et 10 Km: coureurs âgés d’au moins 16 ans.

ASSURANCEL’organisateur dégage son entière res-ponsabilité pour tout incident, accident, dommage corporel ou matériel pou-vant survenir avant, pendant ou après l’épreuve.

INSCRIPTIONL’inscription ne sera validée qu’accompa-gnée du chèque libellé à l’ordre de l’ACFFO et du certificat médical de non-contre-in-dication à la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an ou d’une photocopie de la licence FFA de l’année en cours.

A l’avance par bulletin (disponible en mairie), à renvoyer ou à déposer dans la boîte aux lettres «ACFFO» située en Mai-rie de Fegersheim (50 rue de Lyon - 67640 FEGERSHEIM). Par Internet : www.performance67.com Sur place le jour de l’épreuve, de 7h à 9h.

RETRAIT DES DOSSARDS Le dimanche 6 septembre 2009 à partir de 7h au Centre Sportif et Culturel. Les dossards sont à fixer sur la poitrine de manière visible.

VESTIAIRES ET DOUCHES Des vestiaires, des douches et une mise en consigne seront disponibles gratuite-ment au Centre Sportif et Culturel.

RAVITAILLEMENTTrois points de ravitaillement sont ins-tallés : à mi-course (10 Km et 5 km) et à l’arrivée.

BUVETTE & RESTAURATIONAssurées par les associations locales sur le parking du Centre Sportif et Culturel. RÉCOMPENSES Tous les participants recevront un lot souvenir à l’arrivée - Les DNA du lundi, reprenant l’intégralité des résultats, seront adressées au domicile de chacun des participants.Les 3 premiers et les 3 premières de chaque épreuve recevront un prix, remis à partir de 11h30 sur le podium du Centre Sportif et Culturel.

Règlement et inscriptions

Page 26: Le Relais - Septembre 2010

ZOOM SUR

26

Marlyse Riegenstiehl de retour à FegersheimLa commune vous donne rendez-vous les 10 et 11 septembre prochains pour des soirées placées sous le signe de l’humour...

C’est dans un Centre Sportif et Culturel comble que Marlyse Riegenstiehl a pré-senté son spectacle l’année dernière.

Un succès qui en appelle d’autres, c’est pourquoi la commune a convié à nouveau Patricia Weller début septembre. Elle sera cette fois accompagnée de son acolyte Denis GERMAIN, pour un spectacle au moins aussi drôle !

Afin de permettre à un maximum d’entre vous de profiter de ce moment de détente, deux soirées sont proposées : le vendredi 10

Juste pour rire !Après «Plus Jamais Pauvres», «Patacho-nades», et «Sors Tes Couverts», Patricia Weller et Denis Germain se reproduisent dans une vibrante fresque de combats en tout genre. Enfin du rire engagé !

Un spectacle pour lutter contre la moro-sité ambiante et la dégradation physique. De l’humour à développement durable, qui n’épargnera pas l’environnement !

Des questions métaphysiques telles que : • Les esthéticiennes sont-elles obligées d’être toujours de bon poil ?• Que fait le plombier polonais contre les fuites de capitaux ?• Doit-on s’écraser devant les parachutes dorés ?• Le clair l’est-il vraiment ?

Autant de questions qui trouveront peut-être des réponses début septembre à Fegersheim !

et le samedi 11 septembre. La jauge est fixée à 300 personnes par soirée.N’attendez donc pas le dernier moment pour acheter vos places !

LA DURE LUTTE Vendredi 10 et samedi 11 septembre. 20h30Centre Sportif et Culturel. FEGERSHEIMTarif unique : 10 euros.

BilletterieLocation en mairie de Fegersheim, aux horaires d’ouverture.

Places limitées. Placement libre.

Mairie de FEGERSHEIM03 88 59 04 59 50, rue de Lyon - FEGERSHEIM

Page 27: Le Relais - Septembre 2010

ZOOM SUR

27

Baeckeoffe : 2 salles, 2 ambiances !Rendez-vous le 16 octobre prochain pour la traditionnelle soirée baeckeoffe. Une soirée primée et délicieuse... forcément !

SOIRÉE BAECKEOFFE16 octobre 2010 Dès 19 heures Centre Sportif et Culturel. FEGERSHEIM

Repas + spectacle : 24 euros Réservation des places au 03 88 68 51 49.

Réservez vos places !La soirée du Baeckoeffe de Fegersheim,

qui chaque année voit sa notoriété grandir,

nous revient le 16 octobre prochain.

La formule reste la même que l’année

dernière: deux salles avec deux ambiances

distinctes, pour deux fois plus de fête !

Les variétés seront assurées par les célèbres

Claudia et Alexx et la partie dansante par

les orchestres régionaux réputés : Guy et

Robert FRIESS pour la salle B et Santa

Rosa pour la salle A.

Invitation«Madame, Monsieur, Au nom du Comité des fêtes de Fegersheim-Ohnheim, j’ai le plaisir de vous convier à notre traditionnelle soirée «Baeckeoffe» qui se déroulera le samedi 16 octobre prochain. Je remercie par avance tous les bé-névoles des associations locales qui, comme chaque année, s’investissent dans le bon déroulement de cette manifestation.

J’espère que vous viendrez nom-breux, en famille ou entre amis. Le Comité des fêtes et moi-même nous réjouissons, dès à présent, de vous accueillir et de passer une très agréa-ble soirée en votre compagnie»

René LACOGNE Maire, Président du Comité des Fêtes

Page 28: Le Relais - Septembre 2010

Vos prochaines manifestations dans l’agenda : [email protected]

Sept. 2010

2èmes Foulées de FegersheimL’association du Comité des Fêtes et la commune vous donnent rendez-vous le dimanche 5 sep-tembre pour la seconde édition des Foulées de Fegersheim. Retrouvez toutes les précisions en page 24.

Oct. 2010

L’Association Familiale de Fegersheim organise une bourse aux vêtements hiver + puéricul-ture + articles de sport, le samedi 25 septem-bre 2010, au Centre Sportif et Culturel de Fegersheim.- Vente le samedi de 9 h 30 à 14 h 30 Plus d’informations au 03 88 59 06 99.

La Dure LutteLa commune vous propose deux soirées de rire, avec le retour de Marlyse Riegenstiehl, pour une représentation du spectacle «La Dure Lutte». Vendredi 10 et samedi 11 septembre, dès 20h30 au Centre Sportif et Culturel. Tarif unique : 10 euros. Toutes les infos en page 26.

Bourse aux vêtements

AG de l’AFFL’Association Familiale de Fegersheim tiendra son assemblée générale ordinaire le vendredi 1er octobre, à 19h30. Salle associative - place de la mairie. Infos au 03 88 59 06 99.

StammtischLe Stammtisch du mois d’octobre sera consacré au thème de la maladie d’Alzheimer. Animé par Agnès HAESSLER, présidente de Fondation Alsace Alzheimer. Mercredi 6 octobre, de 15h à 17h, au Centre Sportif et Culturel. Entrée libre.

Paroisse protestanteL’association des Amis de l’Eglise Protestante Fegersheim-Ohnheim-Lipsheim organise une excursion à Baccarat, le 10 octobre prochain. Ouvert à tous. Renseignements et inscriptions au 03 88 64 30 36.

Marathon du jeu de sociétéL’Animation Jeunes vous propose le marathon du jeu de société, le week-end du 2 octobre, au Centre Sportif et Culturel. L’intégralité des fonds récoltés seront reversé au Téléthon. Plus d’informations très prochainement.

Nov. 2010

Stammtisch«Voyage en Inde du Nord» au programme du Stammtisch du mercredi 3 novembre, animé par le reporter photographe Grégory Kauffmann, de 15h à 17h au Centre Sportif et Culturel. Informations au 03 88 59 04 59.

ExpositionLa bibliothèque municipale vous convie à venir découvrir l’exposition « L’ours polaire et l’ex-plorateur, sur les traces de Plume et Jean-Louis Étienne ». Du 6 novembre au 4 décembre, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque. Plus d’infos en page 19.

Bourse aux jouetsL’Association Familiale de Fegersheim organise une bourse aux jouets, le samedi 20 novembre.Infos au 03 88 59 06 99.

Rencontre avec Aurélien BOURDans le cadre de ses animations consacréesau cercle polaire, la bibliothèque invite les lycéens et collégiens à une rencontre avec Aurélien BOUR, membre de l’expéditionSpitzberg 2009 (cf P.19). Mercredi 10 novembre. Entrée libre. Bibliothèque. Infos au 03 88 64 35 05.

Projection + ConférenceLa bibliothèque municipale vous propose de prendre la direction du Cercle Polaire. Dans ce cadre, une projection du film docu-mentaire de l’expédition «Spitzberg 2009» est organisée. La projection sera suivie de la conférence « Les expéditions scientifiques: une chance pour la biodiversité mondiale », par Jean-Michel BICHAIN, (chercheur attaché au Museum d’Histoire Naturelle de Paris et enseignant de biologie-écologie à l’ EPLEA du Pflixbourg). 26 novembre (à confirmer). Entrée libre. Auberge Au Soleil d’Or. Public adultes et ados. Infos au 03 88 64 35 05.

École de musiquePermanences de l’école de musique pour les inscriptions «Musique» et «Danse» le mercredi 8/09 de 10h à 12h, le vendredi 10/09 de 17h à 19h et le samedi 11/09 de 10h à 12h.

BaeckeoffeGrande soirée Baeckeoffe, le 16 octobre, dès 19h, au Centre Sportif et Culturel. Avec Claudia et Alexx, et les orchestres « Guy et Robert FRIESS » et « Santa Rosa »Repas + spectacle : 24 euros. Réservations au 03 88 68 51 49. Toutes les infos en page 27.

A l’occasion de la reprise du championnat de basket le week-end du 25/26 septembre 2010, le CSSA fait sa rentrée en organisant «une soirée tartes flambées» samedi 25 septembre à partir de 18h00.

Tartes flambées

Journée du patrimoineL’Association de sauvegarde du patrimoine vous propose une visite des lieux de culte de la commune, le 19 septembre prochain. Toutes les infos en page 16.

AG des donneurs de sangAssemblée générale de l’amicale des donneurs de sang, le vendredi 1er octobre, à 20h30 au Centre Sportif et Culturel.