10
PORT-BARCARÈS N°79 Novembre / Décembre 2010 L écoute L éc ute Le journal de votre ville Des fêtes de fin d’année qui pétillent, les incontournables ............... p 6 Edito ............................................ p.2 Scolaire........................................ p.2 Commémorations....................... p.3 Noël pour tous ............................ p.4 Jeunesse ..................................... p.5 Label XXème siècle .................... p 6 Tourisme ...................................... p 6 Téléthon 2010.............................. p 6 Marché de Noël .......................... p.8 La commune et l’Insee mènent ensemble cette opération. Un agent recenseur vien- dra déposer à votre domicile des docu- ments à remplir, ainsi qu’une notice d’infor- mation sur le recensement, son utilité, et les questions que vous pouvez vous poser. Il sera identifiable grâce à une carte offi- cielle tricolore sur laquelle figurent sa pho- tographie et la signature du maire. Réser- vez-lui le meilleur accueil. Le recensement est placé sous la responsabilité de l’Etat, il respecte les procédures approuvées par la CNIL, et seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Participer au recensement est un acte civique, c’est également une obligation. Noël à cœur ! Tradition & Nouveautés pour des moments de bonheur partagés S ommaire La solidarité au cœur des politiques municipales ..................................................................... p 2 et 5 Téléthon et dynamisme associatif ...................................................................................................... p 7 Le marché de Noël et ses idées cadeaux .......................................................................................... p 8 Solidarité, par Marie Roses, 1 ère adjointe ....................... p 4 Patrimoine, par Michel Carminati, 2 ème adjoint............... p 6 Paroles d’élus Sages….comme des images !! Lors du passage de Saint Nicolas au Barcarès, nos jeunes écoliers nous ont de nouveau ravis de chants et comptines de Noël. Sous le regard bien- veillant du patriarche bar- bu, les petites voix cris- tallines ont attendri bien des cœurs ! Après autant d’application, sous la di- rection de Josy Delonca, leur professeur de mu- sique, la distribution de friandises de saison fut particulièrement festive ! RECENSEMENT 2011 entre le 20 janvier et le 19 février

L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de la ville du Barcarès Edition : Novembre / Décembre 2010 - n°79

Citation preview

Page 1: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

PORT-BARCARÈS N°79 Novembre / Décembre 2010

L’écouteL’éc uteLe journal de votre ville

Des fêtes de fin d’année qui pétillent, les incontournables ...............p 6

Edito ............................................ p.2

Scolaire ........................................ p.2

Commémorations ....................... p.3

Noël pour tous ............................ p.4

Jeunesse ..................................... p.5

Label XXème siècle .................... p 6

Tourisme ...................................... p 6

Téléthon 2010.............................. p 6

Marché de Noël .......................... p.8

La commune et l’Insee mènent ensemble cette opération. Un agent recenseur vien-dra déposer à votre domicile des docu-ments à remplir, ainsi qu’une notice d’infor-mation sur le recensement, son utilité, et les questions que vous pouvez vous poser. Il sera identifiable grâce à une carte offi-cielle tricolore sur laquelle figurent sa pho-tographie et la signature du maire. Réser-vez-lui le meilleur accueil. Le recensement est placé sous la responsabilité de l’Etat, il respecte les procédures approuvées par la CNIL, et seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires.

Participer au recensement est un acte civique, c’est également une obligation.

Noël à cœur !

Tradition & Nouveautés pour des moments de bonheur partagés

Sommaire

La solidarité au cœur des politiques municipales ..................................................................... p 2 et 5 Téléthon et dynamisme associatif ......................................................................................................p 7 Le marché de Noël et ses idées cadeaux ..........................................................................................p 8

Solidarité, par Marie Roses, 1ère adjointe .......................p 4 Patrimoine, par Michel Carminati, 2ème adjoint ...............p 6

Paroles d’élus

Sages….comme des images !!Lors du passage de Saint Nicolas au Barcarès, nos jeunes écoliers nous ont de nouveau ravis de chants et comptines de Noël.Sous le regard bien-veillant du patriarche bar-bu, les petites voix cris-tallines ont attendri bien des cœurs ! Après autant d’application, sous la di-rection de Josy Delonca, leur professeur de mu-sique, la distribution de friandises de saison fut particulièrement festive !

RECENsEmENt 2011entre le 20 janvier et le 19 février

Page 2: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°79 - Novembre / Décembre 2010 P. 2

Edito du maire

SCOLAIRE

Nous nous sommes engagés à faire du Barcarès une ville où il fait bon vivre

toute l’année. Aujourd’hui, force est de constater que nous avons su faire évoluer notre ville vers le dynamisme que nous lui connaissons, en apportant notamment de la magie aux fêtes de fin d’année. Vous êtes de plus en plus nombreux à at-tendre le programme d’animations pensé pour tous, afin de participer à ces instants féériques que nous vous offrons. Le bon-heur communicatif des concitoyens dans ces moments là, est pour nous élus, la plus belle des récompense. Vous trouve-rez donc au fil de ces pages, l’expression de cette volonté et le résultat de nos ac-tions pour que le Barcarès reste une ville où il fait bon vivre.

En cette période de fin d’année, notre vo-lonté s’exprime pour tous et sans distinc-tion, au travers des illuminations, du mar-ché de Noël, des nombreuses animations de saison, et bien sûr, par des d’actions plus ciblées : les jeunes, avec la patinoire et ses animations variées sous les « sun-lights », pourront profiter cette année de tarifs préférentiels ; nos aînés, avec le colis et le repas de Noël, bénéficient toujours de l’attention particulière que nous leur devons… et tout cela contribue à maintenir ce lien intergénérationnel si important pour un bien vivre collectif.

S’il y a des moments qui allègent les soucis inhérents à ma fonction de Maire, ce sont bien ceux passés en votre com-pagnie, lors de ces rendez-vous de fin d’année. L’émerveillement des enfants des écoles devant l’apparition du Père Noël, et de sa hotte remplie de cadeaux, est un vrai bonheur ! Je souhaite d’ail-leurs remercier les enseignants pour la qualité de leur travail, et le talent dont ils font preuve, notamment autour de leur marché de Noël et des décorations fabriquées avec le concours des parents. Vous en retrouverez certaines dans les pages de ce journal.

Alors que cette fin d’année 2010 est éga-lement synonyme de bilan, je peux d’ores et déjà vous dire que les prévisions bud-gétaires sont très positives pour notre commune, et nous ouvrent de belles perspectives d’avenir.

J’aurai le plaisir de vous en parler plus en détail lors de la prochaine cérémonie des vœux, le samedi 29 janvier, en vous pré-sentant le bilan de cette première moitié de mandat.

Mais à quelques jours du 25 décembre et de ces moments de joie partagée, l’heure est aux réjouissances, et aux derniers préparatifs pour réussir ces moments de bonheur, en famille ou entre amis. Dans l’attente de vous rencontrer très bientôt, je vous souhaite à toutes et à tous, un très joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Joëlle Ferrand,Maire du Barcarès

Tout au long de l’année scolaire, au travers d’ate-liers pratiques, Stépha-

nie, aux côtés des profes-seurs, enseignera les bons gestes et les bons compor-tements à adopter dans les situations quotidiennes. Par exemple, en tant que pié-ton, pour bien traverser sur les passages protégés, ou bien

se comporter dans le bus, à vélo, ou dans la ville.

Au terme d’une semaine d’in-terventions diverses auprès de classes de maternelle, tous les participants ont bril-lamment obtenu leur diplôme, remis dans la bonne humeur par Madame le Maire et les élus.

Lors de notre visite, en catimini, dans les classes de mater-nelle, les petites mains habiles s’affairaient aux derniers préparatifs : boules, portes-bougie, couronnes, objets aux

reflets chatoyants… Autour des tables, dans une ambiance qua-si studieuse, les parents n’avaient qu’à bien se tenir, et ne man-quaient pas d’être exhortés à « bien travailler », par leur bambin.

L’ingéniosité et la qualité des réalisations de la collection 2010, nouvelle série limitée, fait de notre marché de Noël des écoles un « must » en la matière !

Retrouvez le diaporama des ateliers et du marché sur www.portbarcares.com

La jeune troupe cabestanyenque de la Grande Charrette a transporté petits et grands dans un monde féérique sur la magie de Noël. Malheureusement égaré, un doudou va

prendre vie sous la baguette magique d’une bonne fée, pour arri-ver à trouver le foyer qui le mérite.

Quoi de plus sacré que ce compagnon des premiers grands mo-ments de la vie ? Ses aventures, au travers de cette création ori-ginale, prônant le respect des jouets, ont su toucher l’imaginaire et le cœur de nos jeunes spectateurs.

« Tam tam tam et pic pic » que votre Noël soit tout aussi magique !

Diplôme de « bonne conduite »La prévention routière, c’est un sujet vital auquel les écoliers barcarésiens ont été sensi-bilisés, au travers des interventions de qualité de Stéphanie, agent de police municipale. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à se protéger des dangers de la route.

A quelques jours du 25 décembre, le spectacle de Noël offert par la municipalité aux enfants de maternelle était un conte musical plein de poésie et dédié aux jouets.

Lors de la remise des diplômes par Mme le Maire, à l’Hôtel de ville, en présence des élus et des enseignants.

Au Barca à vélo, c’est plus chouette qu’à Paris, mais il faut tout de même faire attention aux autos !

Stéphanie, également jeune maman, s’est tout naturellement sentie à l’aise dans ce domaine, et la municipalité a soutenu sa demande de formation

pour obtenir les compétences pédagogiques et pratiques requises.

Le Doudou et la Fée Liona

La Fabrique du marché de Noël

Page 3: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

EN DIRECT DE LA MAIRIE

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°79 - Novembre / Décembre 2010P. 3

Commémorations - Céremonies

Conseil Municipal du 10 novembre 2010 Résumé des principales décisions de la réunion

Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération approbaTioN des modificaTioNs sTaTuTaires

1) Concernant les zones litto-rales, P.M.C.A. assure la maî-trise d’ouvrage pour la réalisa-tion d’études dans le cadre de la Gestion Intégrée des Zones Côtières et pour les travaux rela-tifs à la lutte contre l’érosion du littoral, en application de l’article L211-7 du code de l’environ-nement, sur l’ensemble du ter-ritoire de Perpignan Méditerra-née, à l’exception du domaine portuaire (domaine public mari-time artificiel).

2) Adhésion aux Etablissements Publics de Coopération Cultu-relle du territoire qui assurent la diffusion de la culture, la préser-vation du patrimoine et le rayon-nement international de l’agglo.

fusioN eNTre perpigNaN médiTerraNée commuNauTé d’aggloméraTioN eT la commuNauTé de commuNes rivesalTais agly

Adhésion de la commune au Label Famille PlusLe label « Station Kid » n’existant plus, la commune va maintenant adhérer à l’Association Natio-nale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques afin d’obtenir le label « FAMILLE PLUS », après avoir satisfait à un audit d’en-trée dont le coût estimatif est de 2 500 €, permettant d’évaluer le respect des critères du label.

Participation financière des familles aux classes de découverte du groupe scolaire Jean MoulinChaque année la municipalité prend financièrement en charge les classes de découverte ma-ternelles et primaires proposées par les enseignants et l’Educa-tion Nationale et demande aux familles une participation à hau-teur de 30 % du coût du séjour et du transport.

En 2009, 5 classes ont été finan-cées par la Commune ce qui a permis à 179 enfants de béné-ficier de ces voyages éducatifs. Le taux de participation pour 2010/2011 reste à 30%.

Aménagement du quartier des Arènes - Acquisition de la parcelle cadastrée section BA 100 - route de Saint- Laurent-de-la SalanqueLa commune de Le Barcarès souhaite achever son urbani-sation à l’extrémité Sud du Vil-lage. Le projet consiste à urba-niser l’espace situé à l’Ouest du boulevard de la Salanque entre le lotissement Mar Soleil et le Village, pour permettre notam-ment la réalisation d’établisse-ment pour personnes âgées et d’un ensemble de maisons indi-viduelles ; ainsi qu’à requalifier l’avant-plage et organiser ses accès et les stationnements afin d’en faire un site attractif pour les touristes tout en respectant l’environnement. L’acquisition de cette parcelle d’une super-ficie de 5 877m2 pour un mon-tant de 17 000 € entre dans la démarche de requalification

d’entrée de ville Sud.Classement dans le domaine public communal et dénomi-nation d’une parcelle cadas-trée section AC numéro 180 à usage de voirieDans le quartier de la Grande Plage, la résidence « SOLEIL LEVANT I » et le complexe « RESIDOTEL GRAND BLEU » sont séparés par une voie en impasse débouchant sur l’Ave-nue de la Grande Plage.

Cette parcelle a été cédée par la SEMETA à la Commune par acte notarié du 25 Janvier 2010.Cette voie étant ouverte à la cir-culation du public, il convient de la classer dans le Domaine Pu-blic Communal. Il convient éga-lement de la dénommer. Il est proposé de lui attribuer le nom de « Impasse du Japon ».

Cette appellation fait référence à l’histoire de ce quartier et à la présence de 1973 à 1980 ici d’un des plus importants

groupes japonais, SEIBU, et de son héritière Kuniko Tsutsumi.

Centre commercial Suisse et Bordeaux acquisition de lots commerciaux Acquisition des lots commer-ciaux n° 6, 7, 8, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 22, 27, 28, 29, 30, 388, 389, 390 du Centre Commercial SUISSE & BORDEAUX cadas-tré section AC n°150, pour une surface totale de 162 m², au prix de 123 euros et 45 centimes le m² soit un total de 20 000€, frais relatifs à l’acquisition et frais d’expertise en sus.Toutes ces décisions ont été prises par le Conseil Munici-pal à l’unanimité des membres présents et représentés le 10 novembre 2010.

L’intégralité des délibérations de cette séance est affiché dans le hall de la mairie.

11 novembre : tous « alliés » contre l’oubliIl y a 92 ans, le 11 novembre 1918, était signé l’armistice mettant ainsi fin à la première guerre mondiale. Cette date reste aujourd’hui parmi celles les plus commémorées, et les barcarésiens, par leur forte mobilisation, n’ont pas dérogé à ce devoir de mémoire. La municipalité met un point d’honneur à mettre tout en œuvre pour que chaque cérémonie commémorative soit à la hauteur des souvenirs qu’elles honorent (notamment par la présence de l’EMB, et le choix des morceaux interprétés).

PMM* : la remise du fanionCette cérémonie marque chaque année le début d’une nouvelle session d’initiation au métier de la marine, pour des jeunes qui souhaitent mieux connaître ce domaine. Les représentants de la pro-motion 2010/2011 ont été accueillis par la muni-cipalité, dans le cadre de la remise du fanion. A noter, la présence parmi ces jeunes, de Jean-Louis Mérignac, conseiller municipal. Cette expérience, sera sans aucun doute, comme il nous le décla-rait, l’occasion de découvrir de nouveaux horizons. * Préparation Militaire Marine

Mme le maire et M. Sendra (UBAC) aux côtés des récipiendaires de distinctions militaires et titres de reconnaissance :

de gauche à droite : M. Urbanski, M. Colombera, M. Stocky, M. Macia, et M. Leroy

Remise du diplôme par M. Carminati à M. Marceau Saboureau, aux côtés

de son épouse.

Au domicile de M. Blondeau, où ce dernier a interprété avec M. Carminati

le chant des Africains.

Autour de M. et Mme Sauterel, émus et honorés, lors cette remise de

diplôme à leur domicile.

Diplôme d’honneur remis à domicilePour relayer le souhait présidentiel d’honnorer les anciens combat-tants de la seconde guerre mondiale, la municipalité a organisé en juin dernier une cérémonie spéciale de remise de diplômes d’hon-neur. (cf article dans l’Ecoute n° 77).Le 2ème adjoint au maire, M. Michel Carminati, accompagné par M. Fernando Sendra, président de l’UBAC, ainsi que de leurs porte-drapeau respectifs, messieurs Egon Peters et Gilles Thomas, se sont dernièrement rendus au domicile des personnes ne pouvant se déplacer. Moments de souvenirs et d’émotion.

Page 4: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°79 - Novembre / Décembre 2010 P. 4

Le personnel de la crèche parentale des Petits Loups, et les enfants, dans l’ambiance féérique réalisée par les agents municipaux ! Retrouvez l’album photo sur www.porbarcares.com

EN DIRECT DE LA MAIRIE

La solidarité au cœur des politiques municipalesAu Barcarès, cette période de festivités met en lumière les ac-tions d’une politique de proximité tenue tout au long de l’année, pour maintenir le lien social, et faire en sorte que les tracas ou les soucis quotidiens, trouvent leur solution.

Des actions de proximité, pour un meilleur confort de vie«Les agents du Service Social sont sans cesse sur le terrain pour répondre aux besoins spé-cifiques des familles, de nos aînés, ou pour assurer une aide

ponctuelle. Chaque demande est toujours considérée avec attention. Nous effectuons ainsi chaque année, plus de 900 vi-sites à domicile : des visites de courtoisie, pour de l’aide admi-nistrative, ou encore pour porter les médicaments prescrits par le médecin… Le Service Social de la mairie, reçoit également le public pour répondre aux ques-tions et problèmes que chacun peut rencontrer dans son quoti-dien : besoins d’aide ménagère, de renseignements divers…»

Garder le lien, c’est là notre quotidien«Nous sommes particulièrement attachés au maintien d’une co-hésion sociale qui contribue à la qualité de vie de notre commune. Chacun doit se sentir citoyen(ne) à part entière. Parmi nos actions les plus significatives, nous sommes particulièrement sou-

cieux de maintenir les personnes âgées qui le souhaitent à leur do-micile. Cette démarche s’accom-pagne de suivis personnalisés en collaboration avec les différents acteurs sociaux.»

Un Noël pour tous« Le programme d’animation, les illuminations, les tarifs préféren-tiels à la patinoire pour les jeunes barcarésiens, tout cela témoigne de notre engagement pour qu’en cette période, chacun puisse trouver un peu de bonheur. Bien évidemment, Noël c’est avant tout les rires et la joie des enfants devant le sapin et les décora-tions. Depuis des années, nous avons souhaité contribuer à cette ma-gie : par des contes et spectacles de Noël, gratuits bien sûr. Et très souvent, ces moments de par-tage font également le bonheur des plus grands…»

Quel clown ce Nanar, il ne tient pas en place !

Lors du spectacle offert par la municipalité aux enfants des associations (et du Barcarès !), Laure, Cécile et Sandra, Les Funky Mix Girls, ont mis le feu au

Mas de l’Ille, transformé en dance floor géant ! Reportage complet sur BTV…

« On a trouvé des jouets en très bon état, presque neufs, qui feront la joie des enfants que je garde », nous déclarait cette assistante maternelle lors de la Bourse aux jouets organisée par la municipalité. Une initiative très appréciée, à la fois par les partici-pants et le public à la recherche de bonne trouvailles.

Des enfants et des jouets& les préserver pour d’autres !

Témoignage de Madame Marie Roses, 1ère adjointe au maire, déléguée aux affaires sociales.

« On a tout préparé depuis mercredi, ces jouets ne nous servent plus, et on est content de savoir qu’ils vont faire plaisir à d’autres enfants », nous déclarait Priscilia, sous le regard approbateur de ses deux sœurs, Lena et Maeva.

Espérons que ces dons faits

avec autant de bon cœur, et

ces achats à tout petits prix,

contribueront au bonheur

d’autres enfants, au matin

du 25 décembre !

savoir les donner

Un petit Corentin des étoiles plein les yeux, sous le charme du Père Noël.

Page 5: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°79 - Novembre / Décembre 2010P. 5

C’est en ces termes que Mme le Maire rappelait l’enga-

gement de la municipalité pour contribuer à créer ces moments de bonheur partagé : « cela compte dans le sens de la relation entre les élus et les citoyens, et cela compte aussi pour garder le goût et le sens des relations entre les générations. Ça s’appelle la solidarité et le respect mutuel. ». Cette journée festive s’inscrit dans cet engagement de chaque jour, pour améliorer le quotidien, avec la qualité de l’accueil réser-vé à chacun, le choix d’une ani-mation digne des grandes soi-rées parisiennes, le soin apporté

à l’élaboration d’un menu gas-tronomique (bravo à l’équipe de Didier Labatut en cuisine), en pri-vilégiant notamment « le détail » : le dressage soigné des tables, le choix des nappes... jusqu’à la carte du menu !Tout cela contribua à instaurer une ambiance particulièrement chaleureuse jusqu’en fin d’après midi, comme souvent lorsque l’on est bien accueilli. Comme le déclarait Madame le Maire, « la réussite d’une réception n’est pas forcément une question de moyens, c’est surtout une ques-tion de respect à l’égard des hôtes, à votre égard ! »

Danny et Jacky Suin« On est vraiment enchantés. Nous sommes revenus à nos premières amours en quelque sorte, puisque nous avions déjà été résidents bar-carésiens. Nous avons eu la nos-talgie de cette ville où l’écoute de la municipalité et l’accueil qu’elle réserve est sans pareil !! Nous ne

regrettons pas d’avoir quitté une commune voisine… et agréablement surpris de retrouver une ville qui s’est agrandie et structurée…..quant à l’animation et le choix associatif… c’est un vrai bonheur… C’est un bon présage pour une année 2011 bien remplie ! On est ravis ! »

Marie-Claire et Jean-Pierre« C’est certains, nous reviendrons » nous déclarait Marie-Claire dans un éclat de rire. Son époux, Jean-Pierre, également heureux retraité, profite enfin de son temps libre pour ses loisirs : « Nous sommes enfin résidents barcarésiens à l’an-née et nous ne regrettons pas ce

choix. C’est la première fois que nous venons à cette réception, et vraiment, c’est une très très bonne surprise ! »

Josiane et MichelCe sympathique couple originaire de région parisienne, était enchan-té de l’accueil qui leur avait été ré-servé par les élus, et de l’ambiance festive et chaleureuse autour du spectacle, et sur la piste de danse ! « On fréquente la région depuis 30 ans, on a vu le Lydia sans rien au-

tour…il est clair que depuis, ça a beaucoup changé. On connaît bien tout le littoral, et on a beaucoup voyagé, nous déclarait Josiane, mais on a choisi le Barcarès pour le site et le dynamisme de la ville tout au long de l’année… Ici, plus besoin de prendre l’avion pour s’évader… c’est le paradis »… « Oui, notamment pour la planche ou la glisse », conclut Michel, avec un franc sourire…

EN DIRECT DE LA MAIRIE

Du côté de nos aînés : Le bonheur est un goût qui se partage !

Bienvenue aux nouveaux ! Ce qu’ils en ont pensé :

Et nos dynamiques retraités barcarésiens n’ont pas démenti cet adage, lors de la réception organisée à leur atten-tion au Mas de l’Ille, le 12 décembre dernier. « Je veux ces petits détails, tout cela est l’expression de la considération que je vous porte, du respect que j’éprouve pour vous tous ici réunis, à l’occasion de cette fête de fin d’année. »

Un spectacle digne d’un cabaret parisien avec la troupe du Cotton Club Broadway, et le grand orchestre Tony Bram’s » : les danseurs se sont régalés sur la piste, tandis que les plus anciens reprenaient en cœur quelques succès indémodables !

Jeunesse Ils ont créé « D’art d’art ! »

Toqués de cuisine !

Pour ce rendez-vous du 19 décembre afin de composer sous vos yeux leur première œuvre d’art collective, nos jeunes n’ont pas chômé ! Ce fut également une belle occasion de s’ouvrir à l’art contemporain, en collabo-ration avec l’Agit’Hé, sur une initiative de Mme le Maire.

Tiffany Vailier, une jeune artiste barcaré-sienne pleine de talent, a boosté les ima-ginaires de chacun d’eux...Au programme,

découverte et plaisir de créer : « .C’est sur-tout un moyen d’ouvrir les enfants à la créa-tion contemporaine : les matériaux actuels, les différentes textures, l’écriture graphique, le fait de suggérer plutôt que représenter etc. » Pour rester dans l’esprit de Noël, et de l’ex-position actuelle de la Maison des arts, les jeunes ont également visité l’exposition « Rêves Exotiques » avec beaucoup d’intérêt ! Dans l’atelier de Tiffany, habituée à travailler avec les jeunes, le travail s’est vite organisé : « Nous avons décidé ensemble de penser «His-toire d’imaginaires, Noël d’ici et d’ailleurs». Il y a la notion d’ «histoire» car les enfants travaillent à partir d’une phrase ou d’une histoire intérieure et «racontent» en images. C’est aussi l’idée de PER-FORMANCE qui domine. Les enfants apprennent que la démarche, le travail d’atelier et la création devant le public sont plus importants que l’abou-tissement. Nous nous sommes intéressés à un

artiste : ALESCHINSKI, pour utiliser sa manière de penser : vignettes qui mettent en scène des monstres et formes imaginaires autour d’un jeu de cadre et de centre qui se répondent. Ainsi chaque enfant a travaillé sur sa toile pour y préparer le fond et l’idée, et en même temps nous avons pen-sé à l’ensemble, à la manière de tout réunir le jour J, pour que plusieurs esprits donnent naissance à une histoire commune ! »

Permettre aux jeunes de s’initier à la cuisine, de découvrir les plaisirs de la table au travers de recettes gourmandes et équilibrées… Cet

objectif municipal a été atteint lors de cette pre-mière édition des Masters Chefs barcarésiens !

La cuisine, c’est aussi de l’art ! Et nos jeunes ont fait preuve de beaucoup de talent ! Retrouvez le reportage vidéo sur www.portbarcares.com

Page 6: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°79 - Novembre / Décembre 2010 P. 6

L E S i N C O N T O U R N A B L E S D E D é C E M B R E :Mardi 21 : dès 18h00 à l’église du village, ne man-quez pas le spectacle unique du « Pessebre », crèche tra-ditionnelle catalane, vivante et animée.Mercredi 22 : Atelier de déco-rations de Noël avec création de boules de Noël, carte, bou-gies, guirlandes, avec un ani-mateur spécialisé. Inscription à l’Office de Tourisme.Jeudi 23 : méga après-midi !Avec, entre autres nouveau-tés, un conte de Noël raconté

en direct et projeté sur écran géant !

N O U v E A U A U S S i : la soupe de Noël pour clôturer l’après-midi et se réchauffer !

Les Rois Mages arriveront le 9 janvier !Réservez votre après-midi pour assister à l’arrivée de ce cortège magnifique sur la place du village, et fêter l’épiphanie devant la crèche vivante. Spectacle et convi-vialité garanties pour bien commencer l’année !

Pour la 4ème année consécutive, et malgré une météo capricieuse, nous avons récolté le succès d’une program-mation familiale d’animation, à destination des enfants…et des grands-parents souvent ravis d’accueillir « leurs petits » pendant ces premières vacances scolaires. Désormais ins-crite aux agendas, la notoriété de cette semaine croit systé-matiquement d’une année sur l’autre (20% de la fréquention est régionale).

Cette semaine à été réalisée en partenariat avec les centres aérés, pour favoriser la mixité entre les petits barcarésiens et les jeunes vacanciers de passage dans notre ville. Autant dire que nos ateliers n’ont pas manqué de convivialité !

Patrimoine XXème siècleCinq sites barcarésiens obtiennent le Label !

Des fêtes de fin d’année qui pétillent !Le programme d’animations du 18 décembre au 2 janvier, vous réserve de bonnes surprises avec l’incontournable arrivée du Père Noël le 19 décembre, et de nombreux temps forts pour faire le bonheur des petits comme des grands.

L’Ecoute : Michel Carminati, que représente ce label pour le Barcarès ?Michel Carminati : C’est une très bonne nouvelle, qui classe désormais l’architec-ture de Candilis dans le patri-moine officiel… ce n’est pas rien ! Pour rappel, Georges Candilis était l’architecte en chef de la station pendant la Mission Racine, dans les an-nées 60/70. Le 16 novembre dernier, la préfecture de Ré-gion a organisé une réunion à Montpellier relative à l’insti-tution d’un label « Patrimoine du XXème s. ». Ce label a pour but, dans un premier temps,

de sensibiliser les élus et le public à l’intérêt de préserver les patrimoines immobiliers significatifs de ce siècle dans leur conception novatrice. D’autres stations à l’archi-tecture particulière, comme le Cap-d’Agde ou Gruissan, étaient aussi invitées.

L’Ecoute : Cinq sites labellisés au Barcarès, c’est une bonne nouvelle, non ?M. Carminati : Excellente même. J’ai présenté Le Bar-carès au jury composé pour un tiers d’élus Régionaux, un tiers de membres de la DRAC (Direction Régionale des Af-

faires Culturelles) et un tiers d’experts en architecture. Le professeur Painchon, qui a fait une thèse sur la Mission Racine, proposait les sites. Je regrette que Nautica n’ait pas pu faire partie des sites retenus… Après délibération du jury, cinq sites ont été labellisés au Barcarès pour leur architecture conforme à la « patte » Candilis : le Lydia, l’Allée des Arts, la résidence Estany, les Miramars et le VVF Les Portes du Rous-sillon.

L’Ecoute : vous avez connu la Mission Racine et l’ère Candilis ?M. Carminati : Oui c’est vrai, ce sont de bons souvenirs. Je suis arrivé au Barcarès il y a 40 ans, au tout début des premiers programmes immo-biliers, et j’ai eu l’honneur de croiser Candilis. L’immeuble « Estany », avec ses formes de cubes qui s’imbriquent les uns dans les autres, « Les marines », petites résidences de style mauresque et médi-terranéen (grec), « Les Mira-mars », petit collectif carré sur la plage, Les Portes du

Roussillon, et l’Allée des Arts bien sûr… avec le Label XXème siècle, ces sites font désormais partie du patri-moine historique du Barca-rès, il faut le savoir.

L’Ecoute : Que reste-t-il au-jourd’hui des idées de Candilis ?M. Carminati : J’ai toujours œuvré pour la promotion du tourisme et la notoriété du Barcarès. Ces toutes pre-mières constructions étaient pensées pour le bien être des vacanciers de l’époque, dans la plus grande adé-quation possible avec le site naturel du Barcarès. Depuis que nous avons eu l’honneur d’être élus, notre souci a été de privilégier le retour d’un l’habitat de qualité, dans une optique de résidence à l’an-née. Nous avons contribué à étirer la saison touristique au printemps, à l’automne, et sur les festivités de fin d’année, et il y a une forte demande de résidences de qualité… Le prochain projet qui prendra forme sur le site de l’UDSIST devrait s’inscrire dans cette optique.

Jusqu’au 2 janvier la Maison des Arts du Barcarès présente « Rêves exotiques », un véritable tour du monde de l’esthétisme proposé par des artistes qui accrochent la lumière sans défaire leurs valises… Exposition à ne pas manquer pour rêver en voyageant ou voyager en rêvant en ce début d’hiver…

Retrouvez le portage complet sur www.portbarcares.com

Maison des Arts, place de la République, de 10h à 12h30 et de

14h30 à 19h.

Tél : 04 68 80 55 02 - Entrée libre. Tous les jours sauf mardi.

Sur le thème : « D’infinis paysages...Ma ville pour un poème » Laissez cours à votre imagination pour décrire notre belle ville du Barcarès, au travers de textes (vers ou prose), de peintures, de photographie et de tout support, pour exprimer les paysages « infinis » entre mer et étang…

Pour participer : Envoyez vos fichiers textes à « [email protected] » au plus tard le 19 Février 2011. Déposez vos tableaux et/ou photos au Village des Pêcheurs les 5 et 6 Mars 2011.Du 7 au 19 mars 2011 : Les textes seront mis en ligne sur www.portbar-cares.com. Ils seront reliés et remis aux participants. Les œuvres picturales et photographiques seront exposées au Village des Pêcheurs, ouvert au public de 14h30 à 18h du 7 au 19 mars.

Pour tout renseignement, contacter : Paule du MOUZA Mairie du Barcarès, par tél. 04 68 86 11 64, ou par e-mail, [email protected]

Comme chaque année, en cette pé-riode, notre patinoire ouvre ses portes. Patinez sur 800m2 de glace naturelle, entièrement couverte et profitez cette saison de nouvelles animations dans une nouvelle décoration : nombreux effets de spots multicolores…

Mardi 21 décembre : soirée FLUO. Avec l’entrée, seront offerts des brace-lets fluo et des light sticksMardi 28 décembre : participez à de nombreux jeux pour gagner des en-trées gratuites à la patinoireMercredi 29 décembre : un grand après midi avec distribution de bon-nets de Noël et il neigera sur la piste !Jeudi 30 décembre : pour l’avant-dernière soirée de l’année : ambiance strass et paillettes !Mercredi 5 janvier : après-midi spé-ciale Mickaël Jackson

TARIF SPéCIAL « Jeunes barcarésiens »

La municipalité propose un tarif spécial s’adressant aux jeunes Barcarésiens de 12 à 18 ans. Une carte leur sera délivrée par l’Office de Tourisme sur présentation d’une photo et d’un justificatif de domicile. Cette carte donnera droit à des réductions sur les entrées à plein tarif de la patinoire.

Evasion à la Maison des Arts

Participez au printemps des poètes

« Spot » sur la patinoire

CULTURE

TOURISME

Nouveauté 2010 : Lola, notre « Mini-miss » barcarésienne (4 ans) un peu impressionnée, aux côtés d’André Galaup, conseiller municipal et membre du jury, et de notre Mini-mister plein d’humour, Antoine (10 ans et demi).

M. Carminati devant les « Miramars », représentatifs du style de Candilis, aujourd’hui labellisés XXème siècle.

Programme complet des animations disponible à l’Office de Tourisme,

04 68 86 16 56- www.portbarcares.com

Le succès des animations de Toussaint

Page 7: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°79 - Novembre / Décembre 2010P. 7

C’est dans une ambiance très festive et super motivée que les Barcarésiens et Bar-carésiennes ont participé aux différentes manifestations pour soutenir cette noble cause. Un grand merci aux associations, qui avec le soutien logistique de la muni-cipalité, ont débordé d’énergie pour relever le défi 2010 et récolter 9 750 €.

Tous mobilisés pour le TéléThoN 2010 !REVUE D’ACTUALITÉ

La joyeuse équipe des Copains d’Abord (pétanque)

Dictée « junior et adultes », Organisé par l’école Jean Moulin

Le « Loto » de l’Association La Parada

Vente de livres, par l’association « Livre mon Ami »

Sortie en voitures des années 60 avec l’association « Mati Compétition »

Joyeuse équipe de pêcheurs, autour de Vélatina et du Thon Club

Balade à Poney proposée par le centre Equestre « La Colonie »

Opération voiture propre, avec les pompiers !

Le « Vélothon » organisé par le Cyclo Barcarès

Les Atouts Maître du Club de Tarot

Un atelier de maquillage assuré par le PIJ

Nos bridgeurs prêts à en découdre sur le tapis

L’association « American Dance du Barcarès » et la Gym Volontaire

La « SNSM » a organisé des sorties en mer

Les Baladins, lors du repas dansant du Téléthon

Un loto, organisé par le Club Arc en Ciel

Concours de Pétanque avec la dynamique Boule Barcarésienne

Discours d’ouverture de la soirée du Téléthon par Mme le Maire et Françoise Peltier, adjointe aux associations. Une soirée sous le signe de la convivialité, avec l’aimable participation de Tan-gueros, autour d’un repas et d’une tombola dont les bénéfices

ont été entièrement reversés à l’AFM.

Page 8: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°79 - Novembre / Décembre 2010 P. 8

ILS ONT CHOISI LE BARCARÈS

Le journal «l’Ecoute» est un mensuel édité par la mairie du Barcarès. Directeur de publication : Joëlle FERRAND - Rédaction/Relecture : Annie FORONI - Françoise PELTIER - Ont collaboré à ce numéro : Claudie Cuadrado, Gilles Ablard, Hubert Dennetières, Paule du Mouza. Contact : [email protected] - PAO et Impression : agence Emmaluc 04 68 38 55 63 - Tirage : 3000 ex Dépôt légal : n°79 - Novembre / Décembre 2010

A Noël aussi !A l’heure où chacun s’apprête à passer les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis, pas de trêve des confiseurs pour certains de nos commerçants barca-résiens, exerçant leur activité en cette période. Ils ont mis les bouchées doubles pour vous présenter leurs meilleurs produits.

A noter cette initiative de la municipalité autour du marché de Noël : L’opération 1 CADEAU ACHETé = 1CADEAU oFFERT : une entrée patinoire ou un bonnetde Noël «STRASS». Cette offre concerne les ambu-lants présents sur la place, mais aussi les commer-çants partenaires qui auront sur leur vitre une affiche «Partenaire».

Zoom sur les commerçants barcarésiens qui seront présents sur le marché du Village de Noël, du 18 décembre 2010 au 2 janvier 2011 ;

ils ont aimablement répondu à nos questions.

Ils sont ouverts en cette fin d’année et dynamisent la vie des quartiers… Retrouvez leurs coordonnées sur www.portbarcares.com

Retrouvez également les coordonnées de tous les commerces du Barcarès sur http://www.portbarcares.com/tourisme.html

L’instant FloralPour les fêtes de fin d’année, offrez-vous le plaisir simple et abordable d’un élégant centre de table ou d’une com-position fleurie. Les créations originales de l’Instant Floral apporteront la touche finale indispensable à votre déco de Noël. Choisissez le langage des fleurs, et prenez le temps d’offrir un « instant floral » : harmonie des couleurs, harmonie des senteurs, équilibre des formes, créativité...Fabienne vous fera partager des émotions florales en adé-quation avec cette période festive… à des prix tout doux !

L’Instant Floral, 1 Bd 14 Juillet, Tél : 04 68 53 14 67, Fax : 04 30 44 77 99, Site : linstantfloral.e-monsite.com

idées Savons et idées CadeauxDes idées, Catherine n’en manque pas : ses compo-sitions raffinées et colorées inventent un Noël aux mille senteurs… des savons aux formes variées pour des ca-deaux alliant l’utile à l’agréable. Guirlandes de cœurs aux senteurs de lavande, ou assortiments de savons, bougies variées… Catherine sera à votre écoute pour vous guider et réaliser, selon votre budget, de jolies présentations à votre image. N’hésitez pas à solliciter ses conseils sur le marché de Noël pour choisir votre « Idée cadeau », elle vous réservera le meilleur accueil !

Charcuterie Catalane et nougat artisanalLes amateurs de produits de terroir seront comblés par la profusion de charcuteries de pays et de fromages typi-quement catalans de M. Alesso. Il faut dire que les origines lyonnaises de ce catalan d’adoption, ont sans doute créé sa vocation. Régulièrement présent sur nos marchés, cet amateur de bonne chère fait aussi le bonheur à table de ses quatre petits enfants, en véritable papy « saucisson », plutôt que papy gâteau ! Cependant, pour le goût des palais sucrés, il propose également cette année des nou-gats artisanaux « faits maison » aux saveurs alléchantes : amande noisettes, amande-coco, cerise-amande, abri-cot-amande… Avis aux gourmands !

Le Chaudron Magique« Petite, j’y suis tombée dedans ! » déclare Etiennette (ou Tina), dans un grand éclat de rire. « La passion s’est installée petit à petit en regardant les femmes de la fa-mille s’affairer autour de ces douceurs en préparation… tout un univers, auquel se sont rajoutées au fil des ans, mes propres créations ». Soucieuse de la tradition arti-sanale, Tina n’utilise que des produits de saison. Débor-dante d’imagination et de gourmandise, elle vous propose un vaste choix de confitures (originales ou classiques), des tartelettes (noix, pignons, coco-choco), des pains d’épices variés, des spécialités salées (tapas et cuisine catalane sur commande)… et bien d’autres surprises pour vous régaler durant ces fêtes ! Retrouvez-la sur le marché de Noël pour composer vos coffrets cadeaux avec des produits de qualité, préparés avec le plus grand soin.Site web : www.confitureparadise.e-monsite.com.Tél : 04 68 66 93 39 ou 06 21 81 41 46, e-mail : [email protected]

Bouti’K’adoRetrouvez votre âme d’enfant sur le stand de William, jeune barcarésiens dont le visage est familier des habitués des marchés du Barcarès. Petits et grands trouveront la bonne idée de cadeau à l’effigie de son héros ou héroïne préférée. Parmi les classiques : Princesse, Mickey, Cars, La Fée Clochette, Spiderman… déclinés sous toutes les formes ; Beaucoup de déco, fournitures scolaires, lampes, cadres, set de tables, figurines, stickers, trousses, tasses, mugs, assiettes… et si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, il est aussi possible de commander sur catalogue ! A noter que pour les fêtes, chocolats et pop corns seront offerts sur le stand ! Avis aux gourmands !

Site web : www.boutikado.jindo.com. Rendez-vous sur le marché du Barcarès les mercredis de cet hiver, et à Perpignan place Cassagne les mercredis, vendre-dis, samedis et dimanches.

Chez JuanComme l’année dernière, vous trouverez sur le stand de Claude Jouanaud, un grand choix d’idées cadeaux. Vous trouverez sans aucun doute le santon qui manquait à votre crèche, incontournable au pied du sapin de Noël. Vous vous laisserez sans doute tenter par des objets décoratifs en verre, des bougies… Bien évidemment, ce fin connais-seur de produits de terroir et de vins de pays, vous propo-sera un grand choix de muscat de Noël et autres nectars à siroter entre amis, avec modération bien sûr ! A noter que cet heureux papa va de nouveau connaître les joies de la nativité avec l’arrivée prochaine de son deuxième enfant ! Toutes nos féliciations !

Retrouvez Claude à Nautica, sur le quai des Pyrénées, commerce de proximité ouvert à l’année (également pizzeria, dépôt de pain et bar avec grand choix de bières). Tél : 04 68 86 05 97

Page 9: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

L’ é tat c i v i L e n i m a g e s Fin d’année 2010

Lylou gaRRecest née le 7 avril 2010, et cette petite fille, déjà bien républicaine par son baptème en mairie, aurait également pu se prénommer « Marianne », en souvenir d’un certain 14 juillet 2009… comme nous l’ont confié avec beaucoup d’humour son papa Yves et sa maman Audrey. Lily manYaest née le 2 juillet 2010, pour le plus grand bonheur d’Elodie et de Pascal, ses parents. Son arrivée fait aussi la fierté de son frère Steban, qui du haut de ses trois ans est ravi de captiver les grands yeux bleus de sa pe-tite sœur, déjà fan de train électrique. iulia tiXaiReest née le 8 juillet 2010, pour la plus grande joie de Luiza et de Florent, de jeunes parents comblés. Gageons qu’avec l’énergie com-binée d’un papa catalan et d’une maman d’origine roumaine, elle fera d’ici peu « gati-ser » son papy Henri, déjà sous le charme ! thomas et noémie cOHaRdYsont nés le 30 août 2010, et sont désormais les deux soleils levant d’Emi et Alexandre, leur parents, très occupés depuis leur arri-vée. Mais ce sympathique couple franco-japonais dispose de deux fois plus de se-crets d’aïeuls pour que leurs petits anges, à l’heure du coucher, s’engagent paisiblement sur la voie du « dodô »… esteban ecaLLeest né le 7 octobre 2010, et sa maman Cé-line est sa première fan : «Des petits pieds à croquer, une petite frimousse à embrasser, un petit garçon à câliner… c’est un bonheur de l’avoir parmi nous.». elise ROmanOest née le 22 août 2010, cette petite fille, très calme, a fait la joie de toute la famille : elle ressemble à son papa Grégory, a les beaux yeux de sa maman Johanna, et le joli minois de son grand frère Enzo (7 ans). Ce dernier se réjouit d’avoir désormais une petite sœur, avec qui il partagera bientôt toutes ses acti-vités favorites... enfin presque, parce que «le foot, c’est pour les garçons !»

L’ é d i t o d u m a i r eBien plus qu’un moyen de recenser les naissances, les décès, et les mariages célébrés en notre mairie du Barcarès, l’état civil nous parle de notre ville et de ses résidents, qui sont de plus en plus nombreux. La croissance démographique de notre commune témoigne de son dynamisme et nous conforte dans notre politique d’investissement. Ce troixième feuillet spécial « Etat civil en images » permet de souligner, par une photo et quelques mots, un de ces événements qui vous aura touché(e) au cours de l’année. Ces pages permettront de souhaiter la bienvenue aux nouveaux nés, entourés de leur famille, de féliciter les nouveaux mariés qui se sont dit oui à la mairie, et d’adresser un hommage à la mémoire de nos disparus de l’année en cours. Bien évidemment, c’est à vous que revient la décision de vouloir y figurer ou pas. Ce choix est personnel, et nous le respecterons. Restant à votre écoute, je vous prie de croire, chères barcarésien-nes et chers barcarésiens, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

5

2

1

4

3

6

Le journal de votre ville

Naissances

Pour faire paraître une naissance, un mariage, ou un décès dans le

prochain feuillet de l’ecoute en 2011, appelez l’accueil de la mairie,

au 04 68 86 11 64, et demandez annie,

ou envoyez un courriel à : [email protected]

6

3

1

2

5

4

4

Page 10: L'Écoute n°79 - Novembre / Décembre 2010

Barcarès Infos - n°79 - Novembre Décembre 2010 - etat civil en image

maria Luiza et Florent tiXaiRese sont dit « oui » le 11 septembre 2010 pour officialiser une belle histoire entre l’authenticité catalane, et le charme de la Roumanie. Dans la vie comme sur un stade, (le rugby est la deuxième passion de Florent), les possibilités d’action sont grandes, mais les transformations aussi bien réussies sont un don du ciel ! Et leur petite Iulia, véritable cadeau de la vie, est désormais le ciment de leur union. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur !

Mariages

Souvenir

Le journal de votre ville

M. Augustin Barreto M. Claude Marty

Maria Luiza et Florent

m. augustin BaRRetO, décéde le 9 septembre 2010Malgré les aléas de la vie, M. Augutin Barreto était resté un homme de passion et d’action, partagé entre la chasse avec ses chiens, l’en-tretien de son potager, et tout le temps qu’il consacrait à ses sept petits enfants. Toute sa vie, son métier l’a baladé de port en port, mais c’est sur son port d’attache, le Barcarès, que ce catalan a finalement trouvé son havre de paix, à l’heure de la retraite. Son souvenir res-tera pour toujours dans le cœur de tous les siens, et de ses nombreux amis.

m. claude marty, décédé le 22 septembre 2010La famille Marty compte parmi les premières familles barcarésiennes, et M. Claude Marty fut un des té-moins de l’évolution du petit hameau de pêcheurs, vers la ville que nous connaissons aujourd’hui. Il fut aussi un des acteurs de ce Barcarès d’autrefois, qu’il se plaisait tant à raconter. Dès sa jeunesse il s’in-vestissait en entraînant les jeunes de la commune au basket. De par sa personnalité et sa carrière à la capitainerie, de par son implication au sein des pompiers bénévoles, puis des sauveteurs en mer de la SNSM, il comptait parmi ces barcarésiens connus et estimés de beaucoup d’entre nous. Le souvenir attachant de ce véritable catalan, fier de son identité et de ses racines, restera ancré dans nos mémoires.

Pour faire paraître une naissance, un mariage, ou un décès dans le prochain feuillet de l’ecoute en 2011, appelez l’accueil de la mairie, au 04 68 86 11 64,

et demandez annie, ou envoyez un courriel à

c a b i n e t d u m a i r e @ p o r t b a r c a r e s . c o m

mounia et matthieu LesPagnOLse sont dit « oui » le 28 août sous le soleil barcarésien. Originaires de la région lyonnaise, leur rencontre place des Terreaux fut un véritable coup de foudre, transformée en une belle histoire d’amour, ici au Barcarès. Alors que le devoir ap-pelle Mathieu en Guyane, pour une mission de cinq ans, nos deux jeunes mariés ont promis de nous donner de leurs nouvelles lors de leur retour. D’ici là, nous exprimons à ce couple lumineux tous nos vœux de bonheur !

Mounia et Matthieu

Listes électorales

En vue de la révision 2010/2011, nous vous rappelons que les inscriptions sur la liste électorale peuvent

s’effectuer jusqu’au 31 décembre 2010, ainsi que la déclaration de changement d’adresse au sein de la com-

mune. Il faut vous munir d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité, ou permis de

conduire) ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF ou Véolia ou France Télécom

pour une ligne fixe) ou des 5 derniers bulletins de taxes foncière ou d’habitation.