2
Lecture du Coran Celui qui lit ou récite le Saint Coran doit auparavant effectuer ses ablutions mineurs (Al-Wudbû), respecter les convenances, baisser la tête, ne pas croiser ses jambes, ou s’accoucher, ou s’assoir comme les gens orgueilleux. Du reste la meilleure attitude consiste à réciter le Coran, debout en prière et à être dans la mosquée. Quant au volume de la récitation, les habitudes des anciens pieux furent différentes, certains d’entre eux récitaient intégralement le texte du Saint Coran en vingt-quatre heures. D’autres récitaient le texte au bout d’un jour et d’une nuit. D’autres encore récitaient le texte entier en trois jours. D’autre encore le faisaient au bout d’un mois parce qu’ils étaient occupés par autre chose, par la propagation de la science, ou par l’enseignement, ou par une autre forme de dévotion, ou par autre chose se rapportant à l’acquisition des biens du bas-monde. Aussi, ce qui convient le mieux, c’est ce qui n’empêche pas l’homme de vaquer à ses occupations importante, ne nuit pas à son corps et ne le prive pas du bénéfice de la compréhension de la psalmodie du texte coranique. Idn Abbâs disait : la lecture lente et attentive des deux sourates Al’Baqara (La Vache) et Al Imrân (La famille de Imrân) m’est préférable à la lecture rapide et hâtive du texte entier du Coran. Du reste, Ibn Mas’ûd disait : « L’invocation de celui qui termine la récitation du texte intégral du Coran, est exaucés ». On rapporte à ce propos que lorsque Anas terminait la récitation du Coran entier, il rassemblait les gens de la famille pour faire des invocations. D’un autre côté, il est très recommandé d’améliorer la récitation coranique. Et si le récitant n’a pas une belle voix, il doit l’embellir autant que faire se peut. Quant à la récitation mélodieuse, elle était détestable pour les anciens pieux. Il est recommandé d’effectuer la récitation à voix basse, en effet, il est dit dans le Hadith : « Le mérite de la récitation à voix basse par rapport à la récitation à voix haute s’apparente par rapport à celui de l’aumône effectuée publiquement ». Néanmoins, le récitant doit entendre sa propre récitation. Il est bon cependant de réciter de temps en temps à voix haute dans un but précis et louable comme lorsqu’on veut apprendre le Coran convenablement ou lorsqu’on veut lutter contre la paresse ou chasser le sommeil. Il convient pour le récitant de s’éclaire à la lecture de chaque verset et d’en saisir le sens qui convient. Ainsi, lorsqu’il lit la Parole divine : « Louange à Dieu qui a crée les Cieux et la Terre » (Coran,sourate 6Al- An'am/1), qu’il sache Sa toute puissance et saisisse Son Pouvoir dans tout ce qu’il voit. Lorsqu’il récite le verset suivant : « Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ? » َ لَ عَ جَ وَ ضْ رَ الَ وِ اتَ اوَ مَ ّ س ل اَ قَ لَ خ يِ ذَ ّ الِ ّ ِ ! ُ ذْ مَ حْ ل اَ % ونُ لِ ذْ عَ ي مِ هِ ّ بَ رِ بْ واُ رَ فَ كَ % ن يِ ذَ ّ الَ ّ مُ 6 ثَ ورُ ّ ن ل اَ وِ اتَ مُ لُ ّ ; لظ ا.

Lecture Du Coran

Embed Size (px)

Citation preview

Lecture du Coran

Celui qui lit ou rcite le Saint Coran doit auparavant effectuer ses ablutions mineurs (Al-Wudb), respecter les convenances, baisser la tte, ne pas croiser ses jambes, ou saccoucher, ou sassoir comme les gens orgueilleux. Du reste la meilleure attitude consiste rciter le Coran, debout en prire et tre dans la mosque.

Quant au volume de la rcitation, les habitudes des anciens pieux furent diffrentes, certains dentre eux rcitaient intgralement le texte du Saint Coran en vingt-quatre heures. Dautres rcitaient le texte au bout dun jour et dune nuit. Dautres encore rcitaient le texte entier en trois jours. Dautre encore le faisaient au bout dun mois parce quils taient occups par autre chose, par la propagation de la science, ou par lenseignement, ou par une autre forme de dvotion, ou par autre chose se rapportant lacquisition des biens du bas-monde.

Aussi, ce qui convient le mieux, cest ce qui nempche pas lhomme de vaquer ses occupations importante, ne nuit pas son corps et ne le prive pas du bnfice de la comprhension de la psalmodie du texte coranique.

Idn Abbs disait : la lecture lente et attentive des deux sourates AlBaqara (La Vache) et Al Imrn (La famille de Imrn) mest prfrable la lecture rapide et htive du texte entier du Coran.

Du reste, Ibn Masd disait : Linvocation de celui qui termine la rcitation du texte intgral du Coran, est exaucs . On rapporte ce propos que lorsque Anas terminait la rcitation du Coran entier, il rassemblait les gens de la famille pour faire des invocations.

Dun autre ct, il est trs recommand damliorer la rcitation coranique. Et si le rcitant na pas une belle voix, il doit lembellir autant que faire se peut. Quant la rcitation mlodieuse, elle tait dtestable pour les anciens pieux. Il est recommand deffectuer la rcitation voix basse, en effet, il est dit dans le Hadith : Le mrite de la rcitation voix basse par rapport la rcitation voix haute sapparente par rapport celui de laumne effectue publiquement . Nanmoins, le rcitant doit entendre sa propre rcitation. Il est bon cependant de rciter de temps en temps voix haute dans un but prcis et louable comme lorsquon veut apprendre le Coran convenablement ou lorsquon veut lutter contre la paresse ou chasser le sommeil.

Il convient pour le rcitant de sclaire la lecture de chaque verset et den saisir le sens qui convient. Ainsi, lorsquil lit la Paroledivine : Louange Dieu qui a cre les Cieux et la Terre (Coran,sourate 6Al-An'am/1), quil sache Sa toute puissance et saisisse Son Pouvoir dans toutce quil voit. Lorsquil rcite le verset suivant : Ne voyez-vous pascomment vous engendrez ?

.