17
Les aventures d’un officier de cavalerie polonaise durant la seconde guerre mondiale. 06 63 10 33 21 - [email protected] - 69 rue Sellier - 54000 Nancy Maisons des Artistes D736125 Steven Duda Projet de bande-dessinée

Les aventures d’un officier de cavalerie polonaise …stevenduda.com/bdofficier.pdf · Une histoire dramatique, faite de sacrifices et de courage Le 2 août 1944, le lieutenant

Embed Size (px)

Citation preview

Les aventures d’un officier de cavalerie polonaisedurant la seconde guerre mondiale.

06 63 10 33 21 - [email protected] - 69 rue Sellier - 54000 NancyMaisons des Artistes D736125

Steven Duda

Projet de bande-dessinée

Une histoire dramatique, faite de sacrifices et de courage

Le 2 août 1944, le lieutenant de cavalerie Kazimierz Duda de la 1ère divisionblindée polonaise débarqua sur la plage de Courseulles-sur-Mer, nom de codedes Alliés : Juno beach.

Kazimierz, comme la majorité des hommes de la division, avait participé à ladéfense de la Pologne en septembre 1939 lors de l’invasion allemande.Le 17 septembre, l’armée soviétique envahit à son tour la Pologne et le gouver-nement polonais dut s’exiler et ordonna à l'armée de quitter le pays. Après plu-sieurs mois passés dans des camps en Roumanie et en Hongrie, Kazimierz etles soldats polonais réussirent après de nombreuses aventures à rejoindre laFrance. L’armée polonaise commença à s’y réconstituer afin de combattre auxcôtés de l’armée française.Suite à la débacle de celle-ci, l'armée polonaise fut évacuée et regroupée enEcosse. Kazimierz se porta volontaire pour une formation dans leRenseignement et le parachutisme afin de pouvoir retourner au plus vite se bat-tre en Pologne. En fin de compte, il retrouva son escadron de mitrailleuses lour-des (C.K.M.) à la division de reconnaissance.

L’escadron fut intégré à la 1ère division blindée polonaise constituée en 1942et placée sous le commandement du général Maczek. La plupart de ses offi-ciers étaient issus de la cavalerie polonaise et eurent à coeur de constituer lemeilleur corps d'armée.

La 1ère division blindée participa à l’invasion de l’Europe et libéra de nombreu-ses villes en France, en Belgique et aux Pays-bas. Elle termina son épopée encapturant la base principale des U-boats à Wilhemshafen.Suite à la trahison des Alliés qui abandonnèrent la Pologne aux soviétiques,ces hommes courageux, qui avaient tout sacrifié pour combattre l'Allemagnenazi, ne purent rentrer dans leur pays sans courir le risque d'être déportés ouexécutés.

Kazimierz ne revit jamais sa famille en Pologne.

2

Notes d’intentions :

8 ans de recherches auront été nécessaires pour retracer la vie de mongrand-père Kazimierz Duda, capitaine de cavalerie polonaise durant laseconde guerre mondiale. Je ne savais rien de lui hormis le fait qu’il avait servidans la 1ère division blindée polonaise. Au fur et à mesure de mes recherchessur cette division, j’ai découvert l’histoire de ces soldats polonais combattantles allemands sur tous les fronts d’Europe de l’ouest, sacrifiant leur vie pourla liberté de tous et qui à la fin perdirent tout.

C’est cette histoire que je vous propose de réaliser en bande-dessinée :raconter la deuxième guerre mondiale à travers les aventures d’un officier decavalerie polonaise de septembre 1939 à 1952. Ces aventures seront libre-ment adaptées de la vie de mon grand-père, à partir des récits de son journalde guerre, tout en respectant bien sûr les détails et événements historiques.Le concept de départ serait de raconter cette épopée dramatique en 10albums, à l’aide d’un scénario fait d’aventures et de rebondissements danslequel l’émotion aura une importance équivalente aux scènes d’expositions etd’actions.Bien évidement, il serait tout à fait possible de concentrer toute cette périodesur un nombre plus réduit d’albums.

J’ai réalisé un site web en l’honneur de tous les hommes avec lesquels mongrand-père a combattu, qui m’a permis d’entrer en contact avec des centainesde personnes curieuses et passionnées par la 1ère division polonaise, ainiqu’avec les familles de ces combattants, tous provenant de France, dePologne, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, du Canada, des Etats-Unis ettous très désireux de pouvoir connaitre l’histoire de leurs parents et de cettearmée polonaise de l’ouest.

www.opusmedia.fr/kazimierzduda

Pour les détails historiques, ma recherche a été, et reste toujours grandementfacilitée par l’aide provenant de Gilles Lapers et Stéphane Brière del’Association nationale du souvenir de la 1ère division blindée polonaise, ainsique par Rob van Dommelen et Frans Ruczynski du musée du général Maczekà Breda aux Pays-Bas.

3

A sa mobilisation en août 1939, mon grand-père est professeur d’Histoire aulycée Oswald Balzer à Zakopane. Il connait l’organisation militaire dès l’en-fance en participant à des camps d’été organisés par l’armée. Etudiant, il suitune formation d’officier de réserve dans la fameuse école de cavalerie deGrudziadz. C’est dans cette école d’excellence qu’il se forge un caractèreintransigeant face à l’incompétence, en particulier celle de ses supérieurs.Historien, officier de cavalerie, polonais, trois caractéristiques qui définissentle mieux le personnage principal de ce projet d’albums de bandes dessinées.

Notre famille polonaise nous a retrouvé il y a 3 ans grâce au site web et m’ap-porte tout son soutien dans la réalisation de ce projet de bande-dessinée enl’honneur de ces soldats.Depuis un an, Maria Stawicka, nièce de mon grand-père habitant en Pologne,a effectué un travail formidable de traduction. Grâce à elle j’ai pu lire lecontenu des documents accompagnant son journal de guerre. Elle m’a aussiraconté des anecdotes sur sa jeunesse et sur le reste de la famille, me per-mettant ainsi de rendre plus complexe la psychologie du personnage principalet surtout d’exprimer plus dramatiquement l’esprit polonais.

L’histoire de cet officier de cavalerie est celle de milliers d’hommes, qui, chas-sés de leur foyer, firent tout pour retrouver les leurs.Afin de rendre hommage à ces hommes qui ont combattu le joug nazi, j’airetenu un style graphique dynamique, propre à mettre en valeur ces soldats etdécrire avec précision les moindres détails historiques de leurs uniformes,armes et véhicules.Ce style graphique permet d’exprimer les scènes d’actions et intimistes dansune continuité visuelle dramatique cohérente.Les cadrages et découpages scéniques sont minutieusements étudiés demanière à renforcer la dramaturgie des événements.

Il n‘est pas question dans ce projet de raconter l’histoire de la seconde guerremondiale de manière trop didactique. Les événements historiques serontdilués aux travers des aventures de Kazimierz de manière dynamique et pas-sionnante, montrant tous ces événements de son point de vue d’officier polo-nais.

Certains personnages rencontrés par Kazimierz ont été intentionnellementcréés afin de pouvoir éventuellement raconter d’autres événements : le mas-sacre de Katyn et l’histoire de l’armée d’Anders.

Ce projet de bande-dessinée a pour objectif de faire connaitre l’histoire de ceshommes qui se sont battus pour notre liberté et leur rendre l’honneur qu’ilsméritent.

4

Sources et références bibliographiques :

Tous les éléments biographiques sont librement inspirés de la vie de Kazimierz Duda,capitaine de cavalerie (1911-1966).

Journal de guerre et documents de Kazimierz Dudahttp://www.opusmedia.fr/kazimierzduda

Association nationale du souvenir de la 1ère division blindée polonaise :http://ans1dbp.blog4ever.com/http://maczek.blog4ever.com/

Musée du général Maczek, Breda, Pays-Bas :http://www.maczekmuseum.nl/

Archives BBC de la Seconde Guerre Mondiale :http://www.bbc.co.uk/history/ww2peopleswarhttp://www.bbc.co.uk/archive/ww2outbreak/

Avec mes blindés - Major Général Stanislaw Maczek - Presses De La Cité - 1967

The Black Devils March: A Doomed Odyssey : The 1st Polish Armoured Division 1939-1945 -Ewan McGilvray - Helion & Company LTD ISBN : 978-1874622420

L'épopée de la 1ère Division Blindée Polonaise - Stéphane Brière et Michel PépinISBN 2-84673-04

Mémoire de Guerre - Winston Chruchill - Tallandier ISBN : 978-2-84734-406-7

D-Day et la bataille de Normandie - Antony Beevor – Calmann-LévyISBN : 978-2702140161

La Seconde Guerre Mondiale - Antony Beevor – Calmann-LévyISBN : 978-2702143711

Histoire de la Pologne - Jerzy Lukowski et Hubert Zawadski - Librairie Académique PerrinISBN : 978-2262028886

Une histoire de la Pologne - Michal Tynowski - Noir sur BlancIBSN: 978-2882501233

5

6

PORUCZNIKTOME 1 - INVASION DE LA POLOGNE

STEVEN DUDA

TOME 1 - INVASION DE LA POLOGNE (1939)

L’allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939.Suite aux combats dans le secteur de Tarkowski Gory et lamort de ses commandants, le lieutenant Kazimierz Dudadevient chef d’un peloton de reconnaissance.Après 2 jours de retraite à Brzezany, Kazimierz sera envoyédans le secteur de Lwow où il aidera le colonel Maczek àrejoindre la 10ème brigade de cavalerie motorisée.L'invasion soviétique le 17 septembre oblige le gouvernementpolonais à s’exiler et ordonne à l'armée de se retirer enHongrie et en Roumanie.Malgré son désir de combattre les allemands, Kazimierzpasse avec son peloton la frontière hongroise où il doit dépo-ser les armes et abandonner son cheval.

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Synop sis des 10 albums

Structure des albums :

J’ai choisi de découper l’ensemble de cette épopée en 2 époques corres-pondantes aux grades d’officier : lieutenant et capitaine de cavalerie, ce der-nier grade ayant été gagné au combat durant l’invasion de la Belgique.

Porucznik (lieutenant)Invasion de la Pologne (1939)Internement en Hongrie (1939-1940)Campagne de France (1940)Ecosse (1940-1942)Invasion de la France (1943-1944)

Rotmistrz (capitaine de cavalerie)Invasion de la Belgique (1944)Invasion des Pays-bas (1944-1945)Invasion de L ’Allemagne (1945)Retour en Ecosse (1945-1947)L’Aigle polonais (1948-1952)

Proposition de concept graphique pour les couvertures : toutes conçues àpartir d’une photo d’époque de mon grand-père, elles permettent ainsi unmeilleur ancrage dans le réel.A côté du titre, omniprésent dans l’imagerie de la cavalerie polonaise : l’em-blème, avec casque et aile des hussards, qui sera réutilisé par la 1ère divi-sion blindée polonaise lors de sa constitution en 1942.

7

PORUCZNIKTOME 4 - ÉCOSSE

STEVEN DUDA

TOME 4 - ÉCOSSE (1940-1942)

Ce qu’il reste de l’armée polonaise est affecté en Ecosse à ladéfense du littoral. Kazimierz Duda, qui ne demande qu’àretourner en Pologne et combattre les allemands, se portevolontaire pour intégrer un régiment du Renseignement, suivipar une formation à la brigade de parachutiste du majorStanislaw Sosabowski.Détestant le major, Kazimierz retourne dans son escadron demitrailleuses lourdes (C.K.M.) à la division de reconnaissance.Il s’occupe de la formation de ses hommes, retrouvant cer-tains de ceux avec lesquels il avait combattu en septembre1939 ainsi que d’autres polonais venus de tous les pays dumonde. Il se rend à Londres dès qu’il le peut pour retrouverLeocadia. Le général Sikorski crée la 1ère division blindée,placée sous le commandement du général Maczek.

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

PORUCZNIKTOME 2 - INTERNEMENT EN HONGRIE

STEVEN DUDA

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

PORUCZNIKTOME 3 - CAMPAGNE DE FRANCE

STEVEN DUDA

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

TOME 2 - INTERNEMENT EN HONGRIE (1939-1940)

Cela fait 5 mois que le lieutenant Kazimierz Duda et ses hom-mes sont internés dans un camp à Hidasnémeti en Hongrie.Ils préparent leur évasion après avoir reçu des nouvelles dugouvernement polonais qui commande au reste de l’armée deles rejoindre en France.Kazimierz et ses hommes s’échappent enfin le 10 mars 1940et traversent une Europe mortellement dangereuse.Malgré l’attention que porte Kazimierz à la sécurité et au bien-être de ses hommes, il ne peut empêcher la capture d’unjeune caporal à la frontière italienne et la mort d’un vieux sol-dat.Le 19 mars, ils arrivent à rejoindre Marseille dans le sud dela France.

TOME 3 - CAMPAGNE DE FRANCE (1940)

Le lieutenant Kazimierz Duda est affecté au centre d’instruc-tion de cavalerie de Vichy.En permission à Paris, Kazimierz retrouve Maczek en compa-gnie du général de Gaulle. L’armée polonaise tente de sereformer malgré les entraves des autorités militaires françai-ses qui les considèrent comme des lâches et des perdants.En mai 1940, l’armée polonaise est envoyée de toute urgenceen soutien aux forces françaises. Kazimierz est à la tête d’unescadron de reconnaissance motorisé et participe aux com-bats au nord de la Seine.Suite à la débâcle de l’armée française, les polonais sont éva-cués en Grande-Bretagne. Kazimierz rencontre sur le bateauLeocadia et en tombe amoureux.

8

ROTMISTRZTOME 7 - INVASION DES PAYS-BAS

STEVEN DUDA

TOME 7 - INVASION DES PAYS-BAS (1944-1945)

La 1ère division blindée passe la frontière belgo-hollandaise le17 septembre. Kazimierz Duda et l’escadron C.K.M. capturentla ville de Terneuzen. Les allemands se défendent avec tou-jours plus de force.Le 30 octobre, la ville de Breda est libérée. 1500 polonais tom-bent au combat mais aucun obus n’est tiré sur la ville.Kazimierz emmène ensuite son escadron dans le secteur deMoerdijk où les combats sont effroyables.La 1ère division blindée prend ensuite ses quartiers d’hiver àBreda. La division est exsangue.Presque tous les anciens soldats expérimentés sont morts etKazimierz doit impérativement former de nouveaux effectifspour son escadron.

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

ROTMISTRZTOME 6 - INVASION DE LA BELGIQUE

STEVEN DUDA

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE TOME 6 - INVASION DE LA BELGIQUE (1944)

En septembre, Kazimierz Duda est nommé capitaine suite auxcombats dans la région de Ypres en Belgique. Les forces alle-mandes reculent en résistant durement face aux Alliés.L’invasion de la Belgique est une suite d’affrontements vio-lents durant lesquels la 1ère division blindée se bat avec cou-rage et libère de nombreuses villes.La division recrute les soldats polonais qui avait été contraintsde combattre dans l’armée allemande. Kazimierz commandeson peloton et gère du mieux qu’il peut l’escadron C.K.M.avec les nouvelles recrues mal formées.Les combats se font de plus en plus intenses.

PORUCZNIKTOME 5 - INVASION DE LA FRANCE

STEVEN DUDA

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALETOME 5 - INVASION DE LA FRANCE (1943-1944)

La division de reconnaissance n’existe plus et seul l’escadronC.K.M. est toujours en activité, rattaché à la 1ère division blin-dée.Malgré les réorganisations constantes, le lieutenant KazimierzDuda s’occupe fièrement de la formation de ses hommes.Kazimierz rencontre le général Montgomery et le généralLeclerc.La 1ère division blindée débarque en Normandie le 2 août1944 et participe à la Bataille de Falaise. Sur la colline 262,Kazimierz et l’un de ses pelotons C.K.M. accompagnent unrégiment blindé et ferment l’encerclement.Au prix de nombreuses pertes, des milliers de soldats alle-mands sont capturés.Les Alliés peuvent enfin quitter la Normandie.

9

ROTMISTRZTOME 8 - INVASION DE L’ALLEMAGNE

STEVEN DUDA

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

ROTMISTRZTOME 9 - RETOUR EN ÉCOSSE

STEVEN DUDA

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

TOME 8 - INVASION DE L’ALLEMAGNE (1945)

Le 9 avril, la 1ère division blindée remonte vers le nord de laHollande sans rencontrer une résistance importante et tra-verse la frontière allemande dans le secteur de Emden où lesallemands opposent une terrible résistance. Kazimierz Dudaet son l’escadron C.K.M interviennent efficacement et permet-tent la traversée du canal.Le 17 avril, Kazimierz et son peloton accompagnent un esca-dron de tanks pour libérer le camp de concentration deNiederlangen où sont emprisonnées des polonaises ayantcombattu dans la résistance.Le 6 mai, la ville de Wilhelmshaven, port principal des U-Boots, se rend aux polonais.

TOME 9 - RETOUR EN ÉCOSSE (1945-1947)

La 1ère division occupe la ville de Wilhelmshaven, rejointebientôt par le régiment de parachutistes du major Sosabowski.Les relations entre Kazimierz Duda et son commandant sedégradent de plus en plus. Kazimierz est muté à Calais enFrance.Il traverse une Europe totalement appauvrie par ces annéesde guerre. A Calais, il s’occupe des réfugiés alliés désireux des’installer en Grande-Bretagne.Kazimierz est ensuite affecté à la formation des éléments deréserve de l’escadron C.K.M. en Ecosse et y retrouveLeocadia. Suite aux accords de Potsdam, la Pologne est placée sous lecontrôle de l’Union Soviétique et les Alliés démantèlent pro-gressivement l’armée polonaise.

ROTMISTRZTOME 10 - L’AIGLE POLONAIS

STEVEN DUDA

LES AVENTURES D’UN OFFICIER DE CAVALERIE POLONAISE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE TOME 10 - L’AIGLE POLONAIS (1948-1952)

Kazimierz Duda est démobilisé le 8 août 1948. Les gouverne-ments américain, anglais et français ne reconnaissent pas lestatut d’Alliés aux soldats polonais. Kazimierz ne peut rentreren Pologne, son grade d’officier lui assurant d’être abattu parles autorités soviétiques.Kazimierz devient adjoint au chef d’un camp de travail danslequel des dizaines de milliers de soldats polonais sont pla-cés. A Edimbourg, Kazimierz revoit le général Maczek, travail-lant comme barman dans un hôtel. Kazimierz et Leocadiadéménagent à Glasgow. Il y retrouve son aide de camp etd’autres anciens combattants.Un matin de 1952, Kazimierz s’effondre, paralysé. Son méde-cin lui annonce qu’il a une tumeur au cerveau. Il en mourra en1966.

28 AOÛT 1939, LE VILLAGE DE BOBROWNIKI EN POLOGNE.

DANS COMBIEN DE TEMPSPENSEZ-VOUS ARRIVER ÀCRACOVIE ?

DANS MOINS DE DEUXHEURES MON CAPITAINE.

PRENEZ SOIN DECES DOCUMENTSCAPORAL.

HMF ! ... HMF ! ...

HMF ! ...

10

PARFAIT ! NOUS AURONS REJOINTTARNOWSKIE GÓRY. LES LIGNESTÉLÉPHONIQUES FONCTIONNENT,ALORS PRÉVENEZ NOUS DÈS QUEVOUS AUREZ LIVRÉ CES LETTRES.

À VOS ORDRES CAPITAINE !

CAPORAL HETMANCZYK ?!

PARDON ! JE VEUX DIRE LIEUTENANT,A VOS ORDRES MON LIEUTENANT !

MONSIEUR LE PROFESSEUR DUDA !

HMF ! ... HMF ! ...

11

JE SUIS HEUREUX DE CONSTATERQUE VOUS ALLEZ BIEN !

DU CALME CAPORAL... POURRIEZ VOUS ME RENDRE UN SERVICEEN VOUS ARRÊTANT AU VILLAGE DEDOBIESZOWICE ET PRÉVENIR MA FAMILLEQUE JE ME TROUVE ICI ?

BIEN SUR MONSIEUR LEPROFESSEUR, JE M’YRENDS TOUT DE SUITE ! ... CAPORAL...

UN DERNIER MOT...

OUI MONSIEUR ?DÉSORMAIS JE NE SUISPLUS VOTRE PROFESSEUR...

HMF ! ...

12

IL SAGIT DU PROCHAINVILLAGE SUR VOTRE ROUTE.

MERCI CAPORAL ! NOUS N’ALLONS FAIREQU’UNE COURTE HALTE, MAIS J’AIMERAISEN PROFITER POUR LES SALUER... ILSHABITENT AU NUMÉRO 66 DANS LA RUEPRINCIPALE...

DOBIESZOWICE

MERCI JEUNE HOMME DENOUS AVOIR PRÉVENU...

MAIS DE RIEN MADAME DUDA !C’EST UN HONNEUR DE RENDRE SERVICE ÀMONSIEUR LE PROFESSEUR VOTRE FILS !

MESDAMES,JE VOUS SALUE !

AU REVOIRJEUNE HOMME...QUE DIEU VEILLESUR VOUS...

FILOMENA, EMBALLELE PAIN QUE J’AI CUITCE MATIN !

JE VAIS À BOBROWNIKIRETROUVER KAZICZEK !

MAMAN, QUE VAS TUFAIRE ?

PEUT-ÊTRE NE LE REVER-RAIS-JE JAMAIS...

13

C’EST MON DERNIERFILS...

HMF ! ... HMF !

...

14

1ER SEPTEMBRE 1939, SUR LES HAUTEURS DE TARNOWSKIE GÓRY.

CAPITAINE, LES ALLEMANDSAPPROCHENT... JE PEUX VOIR LAPOUSSIÈRE SOULEVÉE PAR LEMOUVEMENT DE LEUR TROUPES...

ENVOYEZ L’UN DE VOS OFFICIERS DERÉSERVE AVERTIR LA DIVISION !

À VOS ORDRES MON COLONEL !

LIEUTENANT DUDA, RETOURNEZ AU SECTEUR DE LADIVISION ! AVERTISSEZ LE COMMANDEMENT QUEL’ÉNNEMI A ÉTÉ REPÉRÉ À 15H26 EXACTEMENT, ENPROVENANCE DU SUD-EST.

...RESTONS ENTRE OFFICIERSPROFESSIONNELS...

À VOS ORDRESMON CAPITAINE !

ALLONS-Y JÓZEF ! LAISSONS CESIDIOTS ARROGANTS S’EXPOSERBÊTEMENT AU DANGER... !

MON LIEUTENANT, J’ENRAGEDE DEVOIR ME RETIRER ALORSQUE L’ÉNNEMI APPROCHE...

COMMENT PEUVENT ILS ÊTREOFFICIERS ? ILS NE RESPEC-TENT AUCUNE DES PROCÉDU-RES MILITAIRES QUE J’AI PUAPPRENDRE À L’ÉCOLE D’OFFICIER DE CAVALERIE !

15

LIEUTENANT ! NOSCOMMANDANTSSONT MORTS !!

KABOM

16

JE PRENDS LE COMMANDEMENT

DE L’ESCADRON !TOUS EN SELLE ! NOUSNOUS REPLIONS !

NOUS DEVONS REJOINDRELA DIVISION AU PLUS VITE !

LAISSEZ LES PAQUETAGES ETQUE PERSONNE NE RESTE ÀLA TRAINE !

SUIVEZ MOI !PLUS VITE !

!VOICI LA ROUTEDE TARNOWSKIE !DIRECTION LE ...

17