8
livret réalisé par la classe de 6 e 3 avec Mme Duby et M. Reynaud Les déesses et dieux grecs Sommaire Zeus p. 2 Héra p. 3 Poséidon p. 4 Athéna p. 5 Héphaïstos p. 6 Arès p. 7 Apollon p. 10 Artémis p. 11 Aphrodite p. 12 Hermès p. 13 Dionysos p. 14

Les déesses et dieux grecs - iddocs

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les déesses et dieux grecs - iddocs

livret réalisé par la classe de 6e 3

avec Mme Duby et M. Reynaud

Les déesses et dieux grecs

Sommaire

Zeus p. 2Héra p. 3Poséidon p. 4Athéna p. 5Héphaïstos p. 6Arès p. 7

Apollon p. 10Artémis p. 11Aphrodite p. 12Hermès p. 13Dionysos p. 14

Page 2: Les déesses et dieux grecs - iddocs

Zeus

Sa famille

Zeus est le fils de Rhéa et Cronos. Il acinq frères et sœurs : Démeter (déessede l’agriculture), Héra (déesse dumariage), Poséidon (dieu des mers),Hadès (dieu du monde souterrain) etHestia (déesse du foyer).

Zeus a eu beaucoup d’enfants avec denombreuses femmes. Il en a eu quatreavec Héra : Arès (dieu de la guerre),Hébé (déesse de la jeunesse),Héphasitos (dieu du feu et de la forge)et Ilithyie.

La puissance de Zeus

Zeus est le Dieu du ciel et de la terre, sesattributs sont la foudre, pour la puissance,l’aigle, pour le pouvoir, le chêne, pour lasagesse, l’égide, une arme, et le sceptre, pourla royauté.

La naissance de Zeus

Rhéa a mis Zeus au monde en secret pouréviter que son père le mange. Elle donna à sonmari une pierre enveloppée de langes, et ellecache son enfant sur l’île de Crète, où desnymphes s’occupent de lui. Mais il faittellement de bruit en pleurant qu’il faut faireplus de bruit encore pour le cacher de son père.

2

Les sources

La Grèce ancienne [texte imprimé] /Montardre, Hélène, Auteur . - Toulouse :Milan, 2015. - 250 p.

La mythologie grecque [texte imprimé] /Montardre, Hélène, Auteur . - Toulouse :Milan, 2014. - 204 p.

La mythologie grecque racontéeaux enfants [texte imprimé] / Piot,Jean-Christophe, Auteur . - Paris :De La Martinière Jeunesse,2017. - 67 p.

Les dieux de l'Olympe [texteimprimé] / Martin, Raphaël,Auteur; Balez, Olivier,Auteur . - Paris : De La MartinièreJeunesse, 2015. - 59 p.

Ma grande encyclopédie de mythologie [texte imprimé] / Barrié,Nathalie, Traducteur . - Toulouse : Milan, 2013. - 142 p.

La revue Arkéo

La revue Le Petit Léonard

Le site web Vikidia

15

Page 3: Les déesses et dieux grecs - iddocs

Dionysos

Ses pouvoirs et attributs

Dionysos est le dieu de la vigne. Ses attributssont la vigne, la branche porteuse, la grappe,le lierre, le roseau et la pomme de pain. On lecélèbre surtout à Athènes et à Délos.

Sa famille

Ses parents sont Zeus et Sémélé. Il a sixenfants dont Priape. Il a de nombreux demi-frères et sœurs.

Sa naissance

Une grande tempête s’est abattuesur toute la Grèce, tous leshabitants sont devenus pauvrescomme ils ne pouvaient pluscultiver la vigne. Mais quand Zeuseut son enfant Dionysos, toute laculture revint et la vie redevintcomme avant.

14

Héra

Sa famille

Héra est la déesse de l’amour et de lafécondité. Ses parents sont Cronos et Rhéa.Son époux est Zeus et ses enfants Arès etHéphaïstos. Elle a cinq frères et sœurs :Hestia, Déméter, Zeus, Poséidon et Hadès.

Symboles et cultes

Ses attributs sont le diadème, le sceptre, lepaon, le lys. On lui voue un culte dansplusieurs temples, le temple de Paestum, letemple d’Agrigent, ceux de Délos, deMétaponte, etc.

Une légende

Héra exaspérée par les multiplestromperies de son mari Zeus, décida de sevenger en transformant Iô en vache et enmettant un taon à sa poursuite pour lapiquer. Elle se vengea aussi sur la nympheEcho en la condamnant à répéter ledernier mot de chaque phrase.

3

Page 4: Les déesses et dieux grecs - iddocs

Poséidon

Ses pouvoirs

Poséidon a reçu le pouvoir desocéans et des mers, son attributest le trident.

Sa famille

Ses parents sont les titans Cronoset Rhéa, il est le frère de Zeus etDéméter. Il a eu 27 femmes et 43enfants.

Sa naissance

Cronos, son père, l’a mangé à lanaissance, ainsi que tous sesfrères à part Zeus, caché par samère. Adulte, Zeus a faitrecracher tous ses frères et sœurspuis a tué son père. Puis ils onttous reçu des pouvoirs.

4

Hermès

Hermès est un des fils de Zeus et de Maïa.Il est le demi-frère d’Apollon. Ses attributssont un caducée (bâton ailé), il porte dessandales ailées et un casque.

Hermès est un musicien, voleur, inventeur,menteur. Il est le dieu des voleurs. On lereprésente avec un sceptre, une lyre. Lesprincipaux lieux de culte sont la Crète, leMont Cyllène, l’Arcadie.

« Je me suis mis en tête de voler letroupeau de mon demi-frère Apollon.Pour ne pas laisser de traces quipourraient trahir mon passage, j’airecouvert mes pieds de feuillage et j’aifait marcher les bêtes à reculons. Mais jelui ai finalement rendu ses bêtes. »

13

Page 5: Les déesses et dieux grecs - iddocs

Aphrodite

Pouvoirs et attributs

Elle est la déesse de l’amour, desplaisirs et de la beauté. On lareprésente avec une colombe, unbélier, une rose, une myrte.

Sa famille

Aphrodite est la fille d’Ouranos etde la mer. Elle a quatre enfants :Eros, Antéros, Deïmos, Phobos.Ses frères et sœurs sont Artémis,Athéna, Héphaïstos, Rhodos,Priape, Aphrodite.

Sa naissance

Aphrodite est apparue au milieu desvagues, c’est la plus belle des déesses.C’est à cause d’elle qu’a étédéclenchée la guerre de Troie. Leprince troyen Pâris a dû choisir la plusbelle des déesses entre Héra, Athéna etAphrodite. Il a désigné Aphrodite quilui avait promis la plus belle desmortelles, Hélène. Elle a donc aidé leprince à enlever Hélène. Mais tous lesGrecs se sont unis à Ménélas pourreprendre la belle...

12

Athéna

Fonction et attributs

Athéna est la déesse de la guerre. Ses attributs sont le casque, lalance, un bouclier orné de la tête de Méduse, la chouette, l’olivier.

Sa famille

Elle est fille de Zeus et de Métis. Elle a eu un enfant qui s’appelleErichthonios. Ses frères et sœurs sont Dionysos, Apollon, Artémis,Héphaïstos, Arès, Hébé, Elona, Hermès.

Un mythe

La déesse Métis, la ruse,est enceinte d’Athéna.Zeus, qui a peur de sefaire voler le pouvoir parun de ses enfants, a l’idéed’avaler sa compagne !Quelques mois plus tard,il ressent une douleurpénible à la tête.

Il demande à Héphaïstos,forgeron, de lui couper lecrâne en deux. Alors à cemoment Athéna sort de satête avec son armure.

5

Page 6: Les déesses et dieux grecs - iddocs

Héphaïstos

Héphaïstos est le dieu du feu etdes forgerons. Ses attributs sontl’enclume, le marteau, les tenaillesdu forgeron.

Ses parents sont Zeus et Héra. Sesfrères et sœurs sont Ellithie, Arès,Hébé. On le célèbre à Athènes etLimnos, mais aussi sur l’Etna.

Une légende

Un jour Zeus voulut qu’Aphrodite se marie avec Héphaïstos, maiselle aimait Arès, le dieu de la guerre. Un matin, le soleil vit Arès etAphrodite ensemble. Il alla tout de suite prévenir Héphaïstos quifabriqua un fil invisible qui se referma sur Arès et Aphrodite quandils se retrouvèrent. Aphrodite fut alors bannie de l’Olympe.

6

Artémis

Artémis est la déesse de la naturesauvage, de la chasse, del’accouchement et de la lune.

Ses parents sont Zeus et Léto. Ellea un frère Apollon, des demi-frèreset sœurs comme Arès, et desenfants, les Amazones.

Ses attributs sont la biche, lecarquois, les flèches, l’arc en or.Elle est très cruelle et tue plusieurspersonnes qui lui font du mal. Sesprincipaux cultes sont à Délos,Brauron, Corcyre, Delphes,Artemision.

Un mythe

Un jour, Actéon aperçut Artémis entrain de se baigner dans un torrenttout proche, il ne s’éloigna pas et laregarda. Comme elle avait eu peurqu’il allât se vanter auprès de sescompagnons qu’elle s’était montréenue en sa présence, elle le changea encerf et le fit dévorer par sa meute decinquante chiens.

11

Page 7: Les déesses et dieux grecs - iddocs

Apollon

Famille et pouvoirs

Apollon est fils de Zeus et Léto. Il apour sœur Artémis, et pour fils Achéos.Il est le dieu de la beauté, de la musiqueet de la médecine. Ses attributs sont lechar du soleil, la lyre, les flèches et lelaurier.

Lieux de cultes

On le célèbre à Delphes, Délos,Corinthe, Bassac et Lindos.

Sa naissance

Quelques heures après sanaissance, il cherche un endroitdigne où s’installer comme dieu.Il croise la nymphe Telphousaqui lui dit d’aller faire un tourau mont Parnasse. Lorsqu’ilarrive, il tombe nez à nez avecPython, un serpent femellefriand de chair humaine. Aumoment où le monstre se jettesur lui, il le transperce avec uneflèche et le tue. C’est là qu’ilfait construire l’oracle deDelphes, et c’est ainsi qu’il y estcélébré.

10

Arès

Arès est le dieu de la guerre.

Il est le fils de Zeus et Héra. Sesfrères et sœurs sont Hébé,Héphaïstos, Ilithye et Eris. Sesenfants sont Héros, Enteros,Deimos et Pholos.

Il porte une armure, un casque, desarmes.

Il intervient dans la guerre deTroie au côté des Troyens.

7

Page 8: Les déesses et dieux grecs - iddocs