4
19 ••• PIQUE-NIQUE FESTIVAL 19 11 JUIN JUIL JUIL + Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. Concert n°47 07 juil. 2014 Bazancourt La Filature entrée libre Ensemble Vocal d’Enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims Yves Weeger /direction Claire Marin-Décarsin /piano lundi 16h Les Flâneries Musicales sont disponibles sur : @FlaneriesReims #flaneriesmusicales #FMR partenaire 1 ère partie : Musique Française Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) : Hymne à la Nuit Gabriel FAURÉ (1845-1924) : Maria Mater Gabriel FAURÉ : Ave Maria Gabriel FAURÉ : Cantique de Jean Racine Claude DEBUSSY (1862-1918) : Noël des enfants qui n’ont plus de maison Arthur DUBOIS (élève de composition au CRR de Reims) : La Cloche Fêlée Francis POULENC (1899-1964) : Petites Voix (La petite fille sage, Le chien perdu, En rentrant de l’école, Le petit garçon malade, Le hérisson) Jacques IBERT (1890-1962) : La berceuse du petit zébu 2 e partie : Swing, Spirituals, Jazz vocal Spirituals : Joshua fit de Battle of Jericho Spirituals : Sometimes I feel like a motherless Child Spirituals : Rock-a-my-soul Spirituals : Down by the River Side The Beatles : Nowhere Man The Beatles : Yesterday The Beatles : Let it be Bart HOWARD (1915-2004) : Fly me to the Moon Anne & Claude GERMAIN : Il faut chanter Anne & Claude GERMAIN : Fum’plus Joy Kane : Neige

LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

19•••

PIQUE-NIQUEFESTIVAL

19 11JUIN JUILJUIL

+

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Concert n°47

07 juil. 2014

BazancourtLa Filature

entrée libre

Ensemble Vocal d’Enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional de ReimsYves Weeger /direction

Claire Marin-Décarsin /piano

lundi 16h

Les Flâneries Musicales sont disponibles sur :

@FlaneriesReims#flaneriesmusicales#FMR

LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

partenaires publics et privés qui les soutiennent.

Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. Tirage 150 exemplaires.

partenaire

1ère partie : Musique Française

Jean-Philippe RAMEAu (1683-1764) : Hymne à la NuitGabriel FAuRé (1845-1924) : Maria MaterGabriel FAuRé : Ave MariaGabriel FAuRé : Cantique de Jean RacineClaude DEBuSSY (1862-1918) : Noël des enfants qui n’ont plus de maisonArthur DuBOIS (élève de composition au CRR de Reims) : La Cloche FêléeFrancis POuLENC (1899-1964) : Petites Voix (La petite fille sage, Le chien perdu, En rentrant de l’école, Le petit garçon malade, Le hérisson)Jacques IBERT (1890-1962) : La berceuse du petit zébu

2e partie : Swing, Spirituals, Jazz vocal

Spirituals : Joshua fit de Battle of JerichoSpirituals : Sometimes I feel like a motherless ChildSpirituals : Rock-a-my-soulSpirituals : Down by the River SideThe Beatles : Nowhere ManThe Beatles : YesterdayThe Beatles : Let it beBart HOWARD (1915-2004) : Fly me to the MoonAnne & Claude GERMAIN : Il faut chanterAnne & Claude GERMAIN : Fum’plusJoy Kane : Neige

Page 2: LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

Entretien avec Yves Weeger

Sous la direction d’Yves Weeger, l’Ensemble Vocal d’Enfants du Conservatoire de Reims, présente un large panorama de l’art choral français, de la musique baroque de Rameau à la création contemporaine avant d’aborder le jazz vocal, les Spirituals et la pop des Beatles. Un « Grand Ecart » accompagné par Claire Marin-Décarsin au piano.

Pouvez-vous nous présenter l’Ensemble Vocal d’Enfants du Conservatoire de Reims ?Yves Weeger : J’ai créé cet ensemble en 2000. Il est constitué d’environ 25 élèves de 8 à 18 ans, qui choisissent la pratique vocale comme dominante, comme instrument principal. Pour la plupart ils pratiquent également un instrument et suivent des stages de formation spécifiques pour avoir l’approche la plus vaste possible de la musique. Il s’agit d’un chœur à voix égales, altos, mezzos et sopranos, mais pour les grandes œuvres à voix mixtes comme le Magnificat, la Passion selon Saint-Jean ou les Cantates de Bach, nous faisons aussi appel à des voix d’hommes. L’Ensemble Vocal d’Enfants est une des pièces maîtresses du « cursus voix » que Gilles Herbillon et moi-même avons créé cette année. Il y a également trois chœurs d’enfants et un chœur d’adultes en relation avec la classe de chant, des cours de « Formation Musicale Chanteurs », un « Atelier chanson » dédié à la chanson française contemporaine. De plus, les élèves des Classes à Horaires Aménagés des Ecoles Jard et Danube, bien évidemment, bénéficient de cet enseignement, et nous intervenons dans trois écoles élémentaires de Reims ; on peut estimer à 600 le nombre d’élèves pratiquant le chant-choral, du niveau initiation à la fin du 3e Cycle. Enfin, nous avons créé une classe de Direction de Chœurs en liaison, bien sûr, avec la Direction d’Orchestre.

Comment avez-vous construit le programme de ce concert ?Yves Weeger : Jean-Philippe Collard nous a demandé de mettre à l’honneur la musique française. Je suis donc parti de grandes pointures musicales de l’art vocal français avec la musique du XVIIIe de Rameau, la musique sacrée de Fauré, dont j’ai adapté à voix égales le Cantique de Jean Racine, une pièce très forte de Debussy, écrite en 1915 dans la tourmente de la guerre et empreinte d’un esprit un peu revanchard. L’Ensemble va également interpréter une suite de cinq chants de Poulenc, intitulée Petites voix et sous-titrée Cinq pièces faciles, ce qui n’est absolument pas le cas quand on se plonge dans la partition ! Enfin, nous allons donner la deuxième interprétation d’une pièce pour chœur d’enfants écrite par Arthur Dubois, un élève du Conservatoire, dont la création a été assurée par la

Maîtrise de Radio-France. Nous enchaînons ensuite sur une partie plus festive et plus vivace autour du jazz vocal et des spirituals.

Ce répertoire autour du jazz vocal est-il plus facile à travailler pour les élèves ?Yves Weeger : L’approche est très différente. Il y a chez les élèves français une dichotomie entre l’intellect et le corps. Toute la difficulté est de trouver les clés pour libérer le rythme, le swing et parvenir à dégager toute la vitalité propre à cette musique. Quand on entend les chanteurs anglais comme les King’s Singers ou les Swingle Singers qui se produisent le 9 juillet, on se dit qu’il y a encore énormément de travail à faire !

Quels sont les grands projets de l’Ensemble pour la saison prochaine ?Yves Weeger : Nous allons travailler sur le célèbre Stabat Mater de Pergolese. J’ai également un projet autour du chant choral de « l’autre Europe » pour explorer les répertoires hongrois, roumain, finnois, slave que l’on connaît très peu en France. Nous allons aussi poursuivre notre collaboration avec l’Opéra de Reims dans La Bohême de Puccini qui comprend un chœur d’enfants très court mais d’une extrême complexité musicale. En bref, le « Grand Ecart » sera toujours l’un des fondements de ma pédagogie…

Quelles sont les œuvres que vous rêveriez d’aborder dans le futur ?Yves Weeger : Mon premier rêve s’est déjà réalisé. Ma vocation de chanteur et de chef de chœur est née à l’âge de 13 ans en écoutant la Passion selon Saint Jean de Bach et j’ai toujours voulu interpréter cette œuvre avec un chœur d’enfants, ce que j’ai réussi à faire à Reims ! Mais il reste encore quantité d’œuvres que je rêve de monter comme la Passion selon Saint Matthieu de Bach, le Messie de Haendel ou encore les Nuits sur la Montagne de Zoltan Kodaly et l’Hymne à Sainte-Cécile de Benjamin Britten, une véritable révélation, que j’ai eu la chance de travailler avec le grand maître de la musique chorale anglaise que fut Sir David Willcocks.

Propos recueillis par Anne de la Giraudière

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Page 3: LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

Biographies

L’Ensemble Vocal d’Enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims

L’Ensemble Vocal d’Enfants du CRR de Reims, sous la direction d’Yves Weeger, a toujours eu comme maître-mot, dès sa création il y a quatorze ans, l’exigence. Il est composé d’environ vingt-cinq enfants, de 8 à 18 ans, qui tous pratiquent, en dehors du chant, un instrument. Altos, mezzos ou sopranos, ils répètent chaque semaine entre trois et cinq heures et complètent leur formation avec des stages spécifiques. Les jeunes choristes se plongent ainsi, dès leur admission dans le chœur, dans les plus grandes pages du répertoire choral. Si les temps forts des récentes années auront été des Cantates, le Magnificat et la Passion selon Saint-Jean de Bach à la cathédrale de Reims, les plus belles pages de Britten, de Pergolèse ou de Haydn, le groupe aborde également les pages plus légères et contemporaines de Bernstein, Gershwin ou encore les Beatles ainsi que les musiques de films ou la chanson traditionnelle… Ils se sont investis également pendant six mois, pour présenter devant un public médusé l’opérette d’Offenbach « Le Voyage dans la Lune », tous les rôles étant interprétés par les choristes. Leur présence est très souvent requise par l’Opéra de Reims pour les spectacles lyriques. Récemment le chœur s’est aussi produit à Brest, Versailles, Bedford, Canterbury ainsi qu’à Saint-Pétersbourg.L’admission à l’Ensemble Vocal d’Enfants se fait sur audition. Les enfants sont évalués sur leurs aptitudes et non sur leurs connaissances : un chant au choix de l’enfant, voix parlée, test d’oreille, de rythmes, capacités d’écoute et réactivité.

www.crr-reims.fr

Yves Weeger

Pratiquant le chant choral dès le plus jeune âge, Yves Weeger se forme à la direction de chœur auprès de Roger Thirot, directeur musical des Petits Chanteurs de Chaillot et de Jean-Paul Kreder, directeur musical des chœurs de Radio-France. Il travaille également le chant auprès de Colette Wyss et Camille Maurane.De 1978 à 1998, il enseigne le chant-choral au Conservatoire de Versailles puis au Conservatoire de Tours, au sein duquel il crée la Maîtrise de Garçons, et le chœur féminin « Les Petites Voix ». Parallèlement il prend en charge le chant-choral au Conservatoire de Poitiers, dirige les chœurs de la Faculté de Musicologie de Tours et les Petits Chanteurs de Nantes.De 1998 à 2000, il dirige la Maîtrise de la Cathédrale de Reims, assure la direction musicale du Chœur du Grand Sablon à Metz, et prend en charge le chant-choral au sein du Conservatoire de Reims. Il crée l’Ensemble Vocal d’Enfants en 2000. L’un des axes de sa pédagogie est de pouvoir proposer aux choristes, aussi jeunes soient-ils, l’éventail le plus large possible des répertoires, du madrigal de la Renaissance à la création contemporaine.Yves Weeger est Directeur-adjoint du Conservatoire de Reims.

Claire Marin-Décarsin, piano

Claire Marin-Décarsin a fait ses études musicales aux conservatoires de Reims et de Rueil-Malmaison où elle a obtenu des premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement. Elle possède également une licence de musicologie de la faculté de Reims.Elle est actuellement professeur de piano à l’école de musique de Sedan, accompagnatrice des Conservatoires de Reims et de Châlons en Champagne et pianiste répétitrice de l’Opéra de Reims.Parallèlement, Claire accompagne plusieurs chœurs comme Nicolas de Grigny, la Maîtrise de la Cathédrale, VocAlYse, La Veslardanne, Dom Pérignon et l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Reims ainsi que des chanteurs lyriques comme Sandrine Lebec (soprano), David Jama (contre-ténor), Renaud Marin (ténor), Cécile Mouton (mezzo-soprano) et Christine Cazala (soprano) ainsi qu’un clarinettiste (Emmanuel Pluym) avec qui elle se produit en récital dans des répertoires variés d’airs d’opéra et de mélodies de la période baroque au XXe siècle.

Page 4: LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

partenaires publics et privés qui les soutiennent.

Commune de

Cyan : 78% - Magenta : 0% - Jaune : 95% - Noir : 95%

Cyan : 88% - Magenta : 44% - Jaune : 96% - Noir : 50%

Cyan : 4% - Magenta : 6% - Jaune : 88% - Noir : 0%

Nos Partenaires Privés G

RO

UPE

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

RÉFÉRENCES COULEUR

B 80%

C 100% Y 50% B 5%

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

RÉFÉRENCES COULEUR

B 80%

C 100% Y 50% B 5%

Est

:V

V

LOGO

alidation DA/DC

alidation Client

Date : 31/05/11

Nº dossier : 20110049E

100 83 0 22

10 25 25 40

Arts et Techniques de Scènes

LOGOTYPE COULEURFOND BLANCNº dossier : 20120475E

Date : 15/02/2013

Validation DA/DC :

Validation Client OR LUXOR 332

P200C

P7637C

NOIR

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 28/11/08

alidation DA/DC

alidation Client

100 75 80 60

Reims - Parc des expositions

Avec l’aimable soutien de la Maison RuinartMateda CréationChampagne Charles de CazanoveChampagne de CastelnauCharbonneaux-BrabantApplicomAM CompositionClass’AffairThéâtre A l’AfficheVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772Citroën ReimsLe Réveil de la Marne

Carré d’ArtCampanile Reims Centre CathédraleLe Château de RillySécurité et ServicesBernard Olivier AssurancesHoliday Inn ReimsEvents’ conseilMultinettoyagesSita Reims NettoiementHost Fleurswww.MonsieurThibauLt.com & ByArno Le Café du Palais

Voyages GéovisionsLe Triporteur de la Poissonnerie des HallesAxel Coeuret Photographe CP EVENTDirect PromoteurActiv FranceLa Fédération de la Boulangerie de la MarneLes Vitrines de ReimsEmergence ProductionGaumont Parc Millésime & ReimsCensier Thym Business

Nos Partenaires Médias

hebdovendredidul’

WWW.FLANERIESREIMS.COM

19•••

PIQUE-NIQUEFESTIVAL

19 11JUIN JUILJUIL

+

renseignements - tél : 03 26 36 78 00 - www.flaneriesreims.com

hebdovendredidul’

Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. Tirage 150 exemplaires.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération Lice

nce

n° 3

-144

986(

LT3)

Nos Partenaires Institutionnels