2
Les Gouttes de Dieu .. 22 septembre 2010. À la radio. L’info en temps réel. L’actu en continu. Les flashes s’enchaînent. Le racisme. L’injustice. Et lui. La pauvreté. L’insécurité. Et encore lui. Les gabegies. Les retraites. Et toujours lui. Tous les quarts d’heure. Des flashes… des senryûs… Entre temps, sont diffusés des reportages circonstanciés, approfondis, parfois essentiels. Comme cette enquête de Richard Place enregistrée en mars 2009, et remise au goût du jour en raison d’un événement capital : la sortie en librairie du 15 e tome du manga le plus vendu en France : ‘Les Gouttes de Dieu’ 神の雫 Kami no Shizuku. Premier jour d’automne chrétiens algériens prisonniers dans leur pays Yuko et Shin Kibayashi, les auteurs (qui écrivent sous le pseudonyme de Tadashi Agi) sont de grands amateurs de vin qui goûtent plus de 30 000 crus par an. Une véritable passion qu’ils transmettent au fil des pages. Leurs personnages sont deux frères (l’un légitime, l’autre adoptif), héritiers du plus grand oenologue japonais, Yutaka Kanzaki, mondialement connu. Dans son testament, il leur demande de reconnaître les douze meilleurs vins du monde, les douze ‘apôtres’, avant de découvrir le vin suprême, l’ultime breuvage, les Gouttes de Dieu. Treize énigmes à résoudre pour prétendre hériter. Un cheminement tout en saveur. Blanc, rosé, rouge. Alerte rouge… alerte rouge… juste avant les manifs ! Un Chambolle-Musigny Les Amoureuses est « un grand vin bouqueté, plein de feu et de sève qui présente cette alliance paradoxale entre une richesse exceptionnelle et une délicatesse aérienne ». Sous la plume des auteurs, qui cherchent à éviter le langage abscons des sommeliers, préférant exprimer la délicatesse des crus par des images symboliques, habilement soulignées par la dessinatrice Shu Okimoto. Ce vin de Bourgogne, le plus bourguignon de tous, ressemble à un tableau : « L’entrée est une forêt. Mais c’est après avoir passé une arche naturelle à laquelle donnent naissance les fleurs sauvages qui éclosent sur des plantes grimpantes... qu’on a le sentiment d’y pénétrer. Elle est brillante et éclatante [...] C’est l’image d’une source s’étendant sous des rayons de lumière et là, les papillons virevoltants se rassemblent en une multitude colorée ». Leurs appréciations délicates, si riches d’impression, nous égarent dans l’espace et le temps. lune des moissons – enfant je la regardais avec de gros yeux Qu’un manga japonais vante les vins français avec tant de brio (la Revue du vin de France lui a décerné son Grand prix 2010), voilà un bel exemple d’amitié entre les peuples. Laquelle est symbolisée, dans le tome 9, par un Meursault de la Maison Luc Dumon : un bourgogne chardonnay produit par un Japonais. Princier, il ne présente pas d’excuses au Luxembourg

Les Gouttes de Dieu, de Dominique Chipot

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Haïbun "Les Gouttes de Dieu" de Dominique Chipot

Citation preview

Page 1: Les Gouttes de Dieu, de Dominique Chipot

Les Gouttes de Dieu .♦.

22 septembre 2010. À la radio. L’info en temps réel. L’actu en continu. Les flashes s’enchaînent. Le racisme. L’injustice. Et lui. La pauvreté. L’insécurité. Et encore lui. Les gabegies. Les retraites. Et toujours lui. Tous les quarts d’heure. Des flashes… des senryûs… Entre temps, sont diffusés des reportages circonstanciés, approfondis, parfois essentiels. Comme cette enquête de Richard Place enregistrée en mars 2009, et remise au goût du jour en raison d’un événement capital : la sortie en librairie du 15e tome du manga le plus vendu en France : ‘Les Gouttes de Dieu’ 神の雫 Kami no Shizuku.

Premier jour d’automne chrétiens algériens prisonniers dans leur pays

Yuko et Shin Kibayashi, les auteurs (qui écrivent sous le pseudonyme de Tadashi Agi) sont de grands amateurs de vin qui goûtent plus de 30 000 crus par an. Une véritable passion qu’ils transmettent au fil des pages. Leurs personnages sont deux frères (l’un légitime, l’autre adoptif), héritiers du plus grand œnologue japonais, Yutaka Kanzaki, mondialement connu. Dans son testament, il leur demande de reconnaître les douze meilleurs vins du monde, les douze ‘apôtres’, avant de découvrir le vin suprême, l’ultime breuvage, les Gouttes de Dieu. Treize énigmes à résoudre pour prétendre hériter. Un cheminement tout en saveur. Blanc, rosé, rouge.

Alerte rouge… alerte rouge… juste avant les manifs !

Un Chambolle-Musigny Les Amoureuses est « un grand vin bouqueté, plein de feu et de sève qui présente cette alliance paradoxale entre une richesse exceptionnelle et une délicatesse aérienne ». Sous la plume des auteurs, qui cherchent à éviter le langage abscons des sommeliers, préférant exprimer la délicatesse des crus par des images symboliques, habilement soulignées par la dessinatrice Shu Okimoto. Ce vin de Bourgogne, le plus bourguignon de tous, ressemble à un tableau : « L’entrée est une forêt. Mais c’est après avoir passé une arche naturelle à laquelle donnent naissance les fleurs sauvages qui éclosent sur des plantes grimpantes... qu’on a le sentiment d’y pénétrer. Elle est brillante et éclatante [...] C’est l’image d’une source s’étendant sous des rayons de lumière et là, les papillons virevoltants se rassemblent en une multitude colorée ». Leurs appréciations délicates, si riches d’impression, nous égarent dans l’espace et le temps.

lune des moissons – enfant je la regardais avec de gros yeux

Qu’un manga japonais vante les vins français avec tant de brio (la Revue du vin de France lui a décerné son Grand prix 2010), voilà un bel exemple d’amitié entre les peuples. Laquelle est symbolisée, dans le tome 9, par un Meursault de la Maison Luc Dumon : un bourgogne chardonnay produit par un Japonais.

Princier, il ne présente pas d’excuses au Luxembourg

Page 2: Les Gouttes de Dieu, de Dominique Chipot

Grâce à ce manga, les ventes de vins français auraient progressé de 20 % au Japon et en Corée. Les crus vantés au fil des numéros, relativement peu onéreux, sont particulièrement recherchés, détrônant ainsi les grands du marché.

La Bourse frémit. J’ouvre le volet sur le jardin en jachère

Terre, homme et ciel s’unissent pour donner au vin toute sa spécificité. Les conditions climatiques (ensoleillement, pluviosité, etc.) influent sur les valeurs gustatives ; l’expérience du producteur conditionne la qualité ; et la saveur d’un même cépage diffère selon sa région, et parfois sa parcelle, d’origine (un Chardonnay du Languedoc, par exemple, n’égale pas un Chardonnay du Jura). La typicité d’un vin se caractérise ainsi par le terroir (la terre), la propriété (l’homme) et le millésime (le ciel). Pour chacun des apôtres, ces douze grands vins, l’avocate chargée de la succession récite la description formulée par le défunt. À cette seule évocation, les deux frères doivent déterminer les trois caractéristiques du vin (vignoble, domaine, année). Une lente recherche entrecoupée d’imprévus si bien qu’à la fin du tome 15, seuls quatre apôtres sont identifiés.

Otages français… Vite, on enchaîne sur la Ligue des Champions

Plus chanceux que les Européens, les Japonais connaissent déjà le nom du graal. Un animé le leur a révélé à la télévision. Ils étaient 7 millions à attendre fébrilement que soit enfin levé le voile. En comparaison, 8 millions de Français, probablement tout aussi nerveux, se sont rassemblés cette semaine devant leur télé pour un match de foot de leur nouvelle équipe nationale. Des chiffres dont il faut se méfier. Il n’y a pas pire menteur qu’eux. Il faut toujours les replacer dans leur juste proportion. Un petit nombre peut paraître insignifiant comparé à des millions. Et pourtant !

Depuis hier quatorze mille cinq cents enfants morts de faim

… Château … Le … Puy … Deux-mille … Trois … Le sacrement d’un vin méconnu. L’effet d’une bombe. L’effet d’un papillon. Cinq mots au Japon. Des dizaines de fax en France. Au Domaine, près de Bordeaux, les commandes affluent. Le couple de vignerons les refuse. Ils retirent ce vin de la vente. Pour éviter toute spéculation. Seuls quelques cavistes garderont leur confiance.

Endoctrinement. Chaque matin l’écho de l’économie.

Quand la passion n’a pas de prix et l’emporte sur l’économie, la journée vaut de l’or !

Dominique Chipot

Les descriptions du Chambolle-Musigny sont extraites de la plaquette commerciale du Domaine J.F. Mugnier et du tome 13 du manga.