11
Les Inhibiteurs Calciques Les médicaments : Loxen Isoptine Amlor

Les Inhibiteurs Calciques

  • Upload
    sirvat

  • View
    42

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Inhibiteurs Calciques. Les médicaments : Loxen Isoptine Amlor. A : CATEGORIES ET PROPRIETES a : catégories. B : molécules . C : Formes possibles . B : INDICATIONS . C : SURVEILLANCE DE L’ADMINISTRATION actions de surveillance, administration et posologie. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Les Inhibiteurs Calciques

Les Inhibiteurs CalciquesLes médicaments :

Loxen Isoptine

Amlor

Page 2: Les Inhibiteurs Calciques

A : CATEGORIES ET PROPRIETESa : catégories

LOXEN ISOPTINE AMLOR

Anti hypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques

Anti hypertenseur, Inhibiteur calcique sélectif à effet cardiaque direct.

antihypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques sélectif à effet vasculaire

Page 3: Les Inhibiteurs Calciques

B : molécules

LOXEN ISOPTINE AMLORNicarpidine Vérapamil Amlodipine

C : Formes possibles

LOXEN ISOPTINE AMLOR

-Gélule ( de 50 mg ou 20 mg )- Sous forme injectable intra veineuse- Le plus souvent sous SAP

- Gélule : de 120 mg - Comprimé : 40 mg ou 240 mg- Solution injectable, intra veineuse en ampoule de 5mg/2ml

- Gélule : 10 ou 5 mg

Page 4: Les Inhibiteurs Calciques

B : INDICATIONS LOXEN ISOPTINE AMLOR

- Hypertension artérielle , accompagnée de troubles du rythme

- Traitement de l’angor

-Traitement de l'angor sous toutes ses formes.

- Traitement des troubles du rythme cardiaque - Hypertension artérielle. - Prévention secondaire de l'infarctus du myocarde

-Traitement préventif des crises d'angor : angor d'effort, angor spontané

- Hypertension artérielle.

Page 5: Les Inhibiteurs Calciques

C : SURVEILLANCE DE L’ADMINISTRATION actions de surveillance, administration et posologie

LOXEN ISOPTINE AMLOR

Gélule : 50 mg agit pendant 12h c’est donc une administration biquotidienne.20 mg : administration3 fois par jourPrendre avant le repas avec eau.

pour effet rapide faire injection intra veineusePour effet progressif diluer dans une solution glucosée 5% ou avec une SAP.Vérifier la tension pendant l’heure qui suit car si il y a chute de 25% de la TA par rapport au chiffre de référence = signe d’ischémie myocardique, cérébrale ou rénale.Surveiller aussi la fréquence cardiaque.

-Traitement et prévention des tachycardies : 2 à 3 gélules à 120 mg par jour pendant les repas.

-Hypertension artérielle : 1 gélule à 120 mg, 2 fois par jour.

-- Traitement de l'angor : la posologie initiale est de 240 mg/jour soit 1 gélule à 120 mg, 2 fois par jour. En cas d’inéfficacité la posologie peut être augmentée à 480 mg/jour sous la forme à libération prolongée de vérapamil à raison d'une prise à 240 mg, 2 fois par jour.

AMLOR étant toujours délivré sous forme de gélule, il est donc du rôle de l’IDE de veiller à la bonne prise du médicament.

La dose initiale étant d’une gélule ( 5 mg ) une fois par jour en début de traitement, mais après cela peut passer à 2 prise par jour d’une 5mg ou une prise de 10 mg que ce soit pour la prévention d’Angor ou pour l’hypertension artérielle.

Jamais + de 10 mg d’Amlor administré par jour

Page 6: Les Inhibiteurs Calciques

C : SURVEILLANCE DE L’ADMINISTRATION actions de surveillance, administration et posologie

LOXEN ISOPTINE AMLOR-Chez les sujets de + de 70 ans : la posologie sera de 120 mg à 240 mg/jour, soit 1 comprimé (à 40 mg).

-"prévention secondaire de l'infarctus du myocarde" : 3 gélules à 120 mg par jour. Ne commencer le traitement que 7 à 15 jours après la constitution de l'infarctus du myocarde.

Page 7: Les Inhibiteurs Calciques

SURVEILLANCE DE L’ADMINISTRATION Généralités :

Ces médicaments sont tous à prendre pendant le repas pour améliorer la tolérance digestive.

Il ne doivent ni être sucés, croqués, ou écrasés.

Vérifier soigneusement la pression artérielle avant d’augmenter la posologie.

Page 8: Les Inhibiteurs Calciques

D : EFFICACITELOXEN ISOPTINE AMLOR

Doit entraîner une baisse régulière et progressive de la tension. Permet de relaxer le patient car produit un effet relaxant sur les muscles.

La vérapamil permet la diminution des mouvements transmembranaires du calcium il permet aussi la dépression de l’activité du nœud sinusal et le ralentissement de la vitesse de conduction au niveau du nœud auriculo-ventriculaire. Au niveau artériel : ilentraine une relaxation et empéche la contraction des fibres musculaires lisses artérielles. Il y a donc par ça la baisse de la pression artérielle. Et il augmente le débit sanguin rénal. Le coeur se fatigue moins et est mieux oxygéné.

-Surveiller pression artérielle, qui doit être plus basse que chiffre de référence, que ce soit couché ou alongé

-Pas de modifications de la tension si changement de position

-Vérifier si état de relaxation

-AMLOR repousse l’apparition des crises d’angor, et permet de fournir plus d’efforts.

- Vérifier fréquence cardiaque qui doit être plus faible

Page 9: Les Inhibiteurs Calciques

E : EFFETS INDESIRABLES LOXEN ISOPTINE AMLORon peut retrouver fréquemment : -          Des céphalées -          Des palpitations-          Des sensations vertigineuses-          Des œdèmes des membres inférieurs-          Des bouffées vasomotrices .Plus rarement : - tachycardie -          Des syncopes-          Des nausées et vomissements-          Des thrombopénies -          Des atteintes gingivales ( gonflement ) -          Une polyurieEt en cas d’injection : une réaction cutanée au niveau du point de ponction

-Appareil cardiovasculaire : . hypotension, . oedème périphérique, . bradycardie, . bloc auriculoventriculaire,

- Appareil digestif et métabolisme : . essentiellement constipation. . atteintes hépatiques possibles mais rares. des atteintes gingivales de type gonflement léger des gencives, gingivite ou hyperplasie gingivale.

- En raison de la présence de sulfite de sodium, risque de réactions allergiques, y compris réaction allergique généralisée avec gêne respiratoire.

Les plus fréquents : céphalées, rougeurs ou de sensation de chaleur de la face.

. effets cardiaques : tachycardies, palpitations, syncope ;. effets digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhée, constipation, bouche sèche ;. effets pulmonaires : dyspnée ;. effets génito-urinaires : pollakiurie.. effets neuropsychiques : asthénie, sensations vertigineuses, troubles du sommeil, paresthésies, tremblements, troubles de la vue, troubles dépressifs ;. effet général : malaise ;. effet sanguin : thrombopénie ;attention : vigilance pour les conducteurs car Amlor provoque des vertiges fréquents.

Page 10: Les Inhibiteurs Calciques

F : ROLE EDUCATIFLOXEN ISOPTINE AMLOR- Expliquer à la personne ce qu’est soit l’hypertension artérielle ou les crises d’angor.- Lui enseigner ce qui peut influencer ces troubles - Lui expliquer qu’il faut avoir une bonne hygiène de vie , manger équilibré, faire de l’excercice.

- Expliquer qu’avec la prise d’inhibiteurs calciques il faut éviter le plus possible la prise d’alcool, ainsi que la prise d’autres médicaments sans avis médical - Conseiller de fait attention à bien suivre son traitement et ne pas l’interrompre volontairement sans avis médical.

- Expliquer les effets indésirables qui peuvent être rencontrer, expliquer les plus fréquents qui ne sont pas trop graves, mais expliquer les plus préoccupants et dire que si ils sont rencontrés qu’il faut aller consulter un médecin tout de suite.

- Si 15 à 30 minutes après la prise du médicament il y a un apparition d’une douleur dans la région de la poitrine et du cœur, prévenir médecin.- Si une femme prenant Isoptine tombe enceinte ou désirant le devenir, ou voulant allaiter , lui indiquer d’aller consulter un médecin

Page 11: Les Inhibiteurs Calciques

G : PRECAUTION D’EMPLOI : LOXEN ISOPTINE AMLORLe Loxen interagit avec de nombreux médicaments : anti-épileptiques, inducteurs enzymatiquesDemander si il ne prend pas d’autres hypertenseur car le Loxen interagit avec.

Attention car la nicardipine a des effets sur le fœtus et passe dans le lait maternel.

Contre indiqué en cas de : - Bloc auriculo-ventriculaire du 2è et du 3è degré non appareillés- Insuffisance cardiaque non contrôlée ( le vérapamil peut entraîner un choc cardiogénique mortel )- Hypotension artérielle ( systolique inférieur à 90 mmHg)- Disfonctionnement sinusal

Peut interagir avec des bêtabloquants indiqués pour traiter l’insuffisance cardiaque ( métropolol, carvédilol … )

Interagit avec d’autres hypertenseurs.

Ne pas donner à des enfants et adolescents.

Chez les insuffisant hépatique, il faut être très vigilant, car la vie de la molécule est prolongée ce qui peut à la longue avoir une incidence.