4
- LES NAINS DU MONT SOLITAIRE - 1 - les langues : Langue maternelle : • Khuzdul: langue ancestral des nains (aussi appeler Nanien). Elle est connu uniquement des nains. Elle est représenter sous la forme de Runes appeler Cirth. Pour les nains, cette langue est un secret qu’ils ne révélent pas volontiers, même à leurs amis. De ce fait, Elle est presque exclusivement parler dans la sphère privée et il est très rare qu’un étranger ai la chance de l’entendre et encore plus de l’apprendre. Langues secondaires : • Dalien: langue parler par les hommes vivant à Dale et à Esgaroth. Les noms “externes” des nains d’Erebor et des Monts du Fer sont généralement créer à partir de cette langue. • Langue commune (Ouistrain ou Occidentalien): C’est la langue commune parler par tous les peuples de l’ouest durant le Troisième âge. 2 - Histoire et légendes : Les nains du Mont Erebor font partis du peuple de Durin, l’aîné et le plus grand des sept pères des nains. En effet, le peuple des nains de la Terre du Milieu se compose de sept Maisons, elles-mêmes créer par les sept premiers nains. Ces sept pères furent initialement créés en cachette par le dieu Aulë, mais furent plus tard acceptés par Ilúvatar. Les deux dieux enfermèrent sous les montagnes de la Terre du Milieu les sept premiers, où ils devaient attendre endormi l’éveille des premiers elfes pour prendre vie. Les sept maisons naines sont les suivantes: • Les longues-barbes, dont le père Durin Ier s’éveille au mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux, avant de créer la première cité des nains, Khazad-dûm (la Moria), plus au Sud. • Les Barbes-de-Feu et les Torses-Larges, dont les pères s’éveillent dans les montagnes bleues. • Les points-de-Fer, les Barbes-raides, les Pieds-de-Pierre et les Boucles-noires, dont les pères s’éveillent dans un lieu inconnu de l’Est de la Terre du Milieu. Le peuple de Durin prospéra durant de nombreux siècles à travers le premier et le deuxième âge. Il joua entre autres un rôle majeur dans la guerre contre Sauron et les forces de l’ombre durant le deuxième âge et forgea son énorme richesse du filon de Mitril de Khazad-Dum. Malheureusement, ils durent quitter leur forteresse et berceau de leur maison en l’an 1980 du troisième âge, après avoir réveillé un Balrog enfermé sous les racines des montagnes depuis des siècles. Celui- ci ravagea la cité, tuant au passage le roi Durin VI et son fils Náin Ier. Depuis, les descendants de Durin forment un peuple exilé et éparpillé dans différentes régions de la Terre du Milieu. On les retrouve dans les Monts du Fer, les Montagnes Grises, Erebor ou encore les Montagnes Bleues. Il est dit que Durin “Trompe-la-Mort” se réincarnerait sept fois, la dernière réincarnation annonçant la fin de la lignée de Durin.

LES NAINS DU MONT SOLITAIREmoreauantoine.fr/wp-content/uploads/2019/03/AideLoreNains.pdf · de Khazad-Dum. Malheureusement, ils durent quitter leur forteresse et berceau de leur maison

  • Upload
    others

  • View
    49

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • - LES NAINS DU MONT SOLITAIRE -

    1 - les langues :

    Langue maternelle :

    • Khuzdul: langue ancestral des nains (aussi appeler Nanien). Elle est connu uniquement des nains. Elle est représenter sous la forme de Runes appeler Cirth. Pour les nains, cette langue est un secret qu’ils ne révélent pas volontiers, même à leurs amis. De ce fait, Elle est presque exclusivement parler dans la sphère privée et il est très rare qu’un étranger ai la chance de l’entendre et encore plus de l’apprendre.

    Langues secondaires :

    • Dalien: langue parler par les hommes vivant à Dale et à Esgaroth. Les noms “externes” des nains d’Erebor et des Monts du Fer sont généralement créer à partir de cette langue.

    • Langue commune (Ouistrain ou Occidentalien): C’est la langue commune parler par tous les peuples de l’ouest durant le Troisième âge.

    2 - Histoire et légendes :

    Les nains du Mont Erebor font partis du peuple de Durin, l’aîné et le plus grand des sept pères des nains. En effet, le peuple des nains de la Terre du Milieu se compose de sept Maisons, elles-mêmes créer par les sept premiers nains. Ces sept pères furent initialement créés en cachette par le dieu Aulë, mais furent plus tard acceptés par Ilúvatar. Les deux dieux enfermèrent sous

    les montagnes de la Terre du Milieu les sept premiers, où ils devaient attendre endormi l’éveille des premiers elfes pour prendre vie.

    Les sept maisons naines sont les suivantes:

    • Les longues-barbes, dont le père Durin Ier s’éveille au mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux, avant de créer la première cité des nains, Khazad-dûm (la Moria), plus au Sud.

    • Les Barbes-de-Feu et les Torses-Larges, dont les pères s’éveillent dans les montagnes bleues.

    • Les points-de-Fer, les Barbes-raides, les Pieds-de-Pierre et les Boucles-noires, dont les pères s’éveillent dans un lieu inconnu de l’Est de la Terre du Milieu.

    Le peuple de Durin prospéra durant de nombreux siècles à travers le premier et le deuxième âge. Il joua entre autres un rôle majeur dans la guerre contre Sauron et les forces de l’ombre durant le deuxième âge et forgea son énorme richesse du filon de Mitril de Khazad-Dum.

    Malheureusement, ils durent quitter leur forteresse et berceau de leur maison en l’an 1980 du troisième âge, après avoir réveillé un Balrog enfermé sous les racines des montagnes depuis des siècles. Celui-ci ravagea la cité, tuant au passage le roi Durin VI et son fils Náin Ier. Depuis, les descendants de Durin forment un peuple exilé et éparpillé dans différentes régions de la Terre du Milieu. On les retrouve dans les Monts du Fer, les Montagnes Grises, Erebor ou encore les Montagnes Bleues.

    Il est dit que Durin “Trompe-la-Mort” se réincarnerait sept fois, la dernière réincarnation annonçant la fin de la lignée de Durin.

  • Les nains croient qu’après leur mort, Aulë (ou Mahal en Khuzdul) les rassemble aux cavernes de Mandos où ils vont entendre la Dagor Dagorath (littéralement la “bataille des Batailles”, aussi appeler “la Grande Fin”). Ils doivent ensuite aider Aulë à reconstruire le monde et pourront alors être reconnus comme de véritables Enfants d’Ilúvatar.

    3 - Histoire récente :

    Une fois les nains chassés de Khazad-Dum et des monts brumeux, ceux-ci furent occupés par les orques et les gobelins. Les nains tentèrent à de nombreuses reprises de les en déloger, mais ce ne fut qu’en l’an 2799 du troisième âge, suite à une guerre massive de presque 10 ans, qu’ils y parvinrent. Cependant, cette guerre coûta la vie à un nombre incalculable de nains et Thráin II ne put pas réinvestir la Moria, car le Balrog, Fléau de Durin, hanté toujours la cité.

    En l’an 2941 du troisième âge, Thorin “Écu-de-chêne”, descendant de Durin, accompagner de douze nains et d’un hobbit du non de Bilbo Saquet entreprenèrent de reconquérir le mont solitaire, jusqu’à présent occuper par le dragon Smaug. À la suite d’événements incroyables, le dragon fut tué par Bard au-dessus de la ville du lac. S’ensuivit une bataille pour la reconquête d’Errebor, la bataille des cinq armées, qui vit s’affronter les Hommes de Bard, les elfes de la forêt du roi Thranduil et les nains des monts du Fer de Dain II (cousin de Thorin et descendant de Durin) contre l’armée Orques du chef de guerre Bolg et d’une troupe de Wargs. La bataille se conclut par la victoire difficile des peuples de l’Ouest et par la reconquête du mont solitaire par les nains.

    À la mort de Thorin Écu-de-Chêne au cours de la bataille des Cinq Armées, son proche parent, Dain Pied-d’Acier originaire des Monts du Fer devint le nouveau chef du peuple de Durin. Guerrier accompli, Dain se révéla très vite un roi plain de sagesse quand il répartit avec générosité le trésor du Dragon

    à tous ceux qui pouvaient en toute justice en réclamer une part.

    Sous son règne, l’Erebor a prospére, grâce à ses bonnes relations avec les royaumes voisins. La magnificence du Royaume sous la Montagne a même dépassé les rêves et les espoirs de Thorin: l’immense forteresse souterraine, creusée à la manière des mains depuis qu’ils s’éveillèrent pour la première fois sur la Terre du Milieu, est désormais la plus active et la plus riche des communautés naines du Nord.

    Des artisans nains travaillent dans la cité de Dale, des apprentis bardides actionnent les soufflets dans les forges sous la montagne et les marchands vont et viennent sous les Hautes Portes d’Erebor pour emporter les productions et le savoir-faire nain jusqu’à des terres éloignées.

    On dit que d’innonbrables trésors, qui surpassent en beauté et en valeur tout ce que l’on a produit dernièrement, garnissent les salles les plus profondes de la cité naine. Les rares privilégiés qui ont été admis dans les salles du Roi parlent des merveilles du palais souterrain, dont la plus belle est sans conteste la fabuleuse Arkenstone, le Coeur de la Montagne, désormais posée sur le corps immobile de Thorin Écu-de-Chêne.

    4 - Ce que dit le roi Dain :

    • Les Bardides: “ Sans Bard l’archer, il n’y aurait pas de Roi sous la Montagne. Nous ferons toujours ce qui sera en notre pouvoir pour l’aider, ainsi que son peuple.”

    • Les Beornides: “ Beorn n’apprécie malheureusement pas beaucoup les Nains et ses fidèles semblent encore moins bien disposés. Nous ne leur accordons pas moins notre confiance, car ils haïssent les orques et les Wargs de la même manière que nous.”

  • • Les Nains du Mont Solitaire: “ depuis le jour de l’Éveil, nous avons creusé les profondeurs, voyagé au loin et trimé dur. Les fruits du labeur de nos ancêtres ont survécu à leurs auteurs, pour la prospérité de leurs descendants. Dans ces salles de pierre, nous pouvons endurer toutes les tempêtes et les nôtres trouveront toujours refuge pour cet âge et le suivant.“

    • Les Elfes de la Forêt Noire: “ Autrefois nous avons combattu côte à côte pour emporter la victoire. Désormais, pourtant, les emissaires du roi des Elfes ne donnent jamais de réponses claires et leurs mots de miel ne peuvent masquer se répugnance à sortir de nouveau de sa demeure.”

    • Les Hobbits de la Comté: “ Si j’ai appris une chose au sujet des Hobbits, c’est que l’on a vite fait de les sous-estimer.”

    • Les Hommes des Bois des Terres Sauvages: “ Je sais seulement qu’ils sont d’habiles chasseurs et traqueurs. Ce qu’ils font ne nous importe guère”

    5 - Personnalités impor-tantes :

    • Dain Pied-d’Acier: Dirigeant du peuple de Durin et Roi sous la Montagne.

    • Bard l’archer: Tueur du Dragon Smaug et Roi des Hommes de la cité de Dale.

    • Thranduil: Roi des Elfes de la Forêt Noire.

    • Beorn: Seigneur du Val D’anduin et chef des Béornides.

    • Thorin “Écu-de-Chêne”: héritier du Royaume sous la Montagne et instigateur de l’expédition de libération d’Erebor.

    • Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dori, Dwalin, Fili, Gloin, Kili, Nori, Oin, Ori et Bildo: Les treize compagnons de Thorin pour la reconquête d’Erebor.

    • Gloin : Émissaire du Roi Dain à la ville du Lac, Esgaroth.

    • Gandalf le Gris : Magicien et membre du Conseil Blanc, il est connu entres autres pour avoir participer à la reprise du mont Erebor.

    • Radagast le Brun : Magicien du Conseil Blanc qui vit principalement à Rhosgobel, auprès des Hommes des Bois de la Fôret Noire.

    • Saroumane le Blanc : Magicien et chef du Conseil Blanc.

  • - Notes -