16
06. DOSSIER L'engagement au cœur de la cause des chiens guides HISTOIRES DE VIE Deux ans sans chien guide 04. ACTUALITÉS Histoire d'une portée 03. REVUE TRIMESTRIELLE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES Les Yeux 119 NOVEMBRE 2018 LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES EST RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE-DÉCRET DU 26 AOÛT 1981 DE SON MAÎTRE

Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

06. doSSieRL'engagement au cœur de la cause des chiens guides

hiStoiReS de vieDeux ans sans chien guide

04.

aCtuaLitéSHistoire d'une portée

03.

REVUE TRIMESTRIELLE de La FédéRation FRanÇaiSe deS aSSoCiationS de ChienS guideS d’aveugLeSLes Yeux n°119 NOVEMBRE 2018

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES EST RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE-DÉCRET DU 26 AOÛT 1981

DE SON MAÎTRE

Page 2: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

P.J. : Courrier du Président, bulletin de soutien et enveloppe retour.

Pour tout renseignement sur un article de la revue, adressez-vous au secrétariat de la FFAC au 01 44 64 89 89.

Toute reproduction totale ou partielle d’un article ou d’une illustration doit être soumise à l’approbation préalable de la Direction de la Rédaction (même numéro que ci-dessus).

FFAC - Siège : 71, rue de Bagnolet - 75020 Paris - Tél. : 01 44 64 89 89 - Président : Paul Charles - Date de parution : Novembre 2018 - Directeur de la publication : Paul Charles • Maquette : GRAND M - 108, Boulevard de Ménilmontant - 75020 Paris • Imprimerie ICI-Topgraphic - ZI - Bd de la Romanerie - 49124 St-Barthélemy-d’Anjou - Tél. : 02 41 60 06 06• Comité de rédaction : S. Benaziz • S. Boiron • S. Boutemy • S. Castillo • Y. De Sousa • L. Garignon • D. Girard • E. Lascar • V. Martineau • M. Passeri • D. Platey • R. Reyre • D. Touquet • V. Valentin • A. Viot. N° CPPAP : 1219H85774 - ISSN 0997-9700 Tirage : 64 703 exemplaires.

2

ÉDITO

Un grand merci également à nos généreux donateurs, qui grâce à leur dons réguliers, nous permettent de remettre gratuite-ment ce merveilleux compagnon !

Soutenir notre Association, c’est faire deux heureux : le maître et son chien. Merci à vous tous, pour votre engagement à nos côtés.

Recevez mes vœux les plus chers pour les moments de partage avec vos proches à l’occasion de cette fi n d’année. Et que la nouvelle année 2019 nous permette de faire progresser ensemble notre belle cause !

Le mot du Prés ident

aCtuaLitéS

Histoire d'une portée

hiStoiReS de vie

Deux ans sans chien guide

Fanny dos Santos, un maître de chien guide sur les bancs de la fac

PaRoLeS d’eXPeRtS

Des chiens au servicede jeunes diabétiques

La cécité et la défi cience visuelle tardive

ZooM SuR Le bien ÊtRe aniMaL

Pour les chiens guides, la retraite c’est la belle vie !

L’éducation des chiens guides : avant tout une affaire de plaisir

LeS ChienS guideS en Région

LeS MotS deS donateuRS

doSSieR

L’engagement au coeur de la cause des chiens guides

Doriane et Fenice, ambassadrices du mouvement chien guide

Claudine, une bénévole à plein temps !

Famille d’accueil, un engagement indispensable…

Donateur, un engagement capital !

Paul Charles, Président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC)

Merci à vous tous, pour votre engagement à nos côtés !

03.

10.

12.

11.

13.

14.

15.

06.

08.

04.

05.

07.

08.

09.

FFAC Affi liée à la Fédération Internationale

Notre pays a la chance de mobiliser plus de 13 millions de nos concitoyens dans un engagement bénévole sous tous ses as-pects. Celui-ci peut aller de quelques heures, à l’occasion d’une manifestation, à une présence importante et constante auprès de nos nombreuses associations.

Nous avons la chance de rassembler des femmes et des hommes complètement dévoués à notre cause, pour qui remettre un chien guide à une personne mal-voyante ou aveugle est une motivation de tous les instants.

Qu’il me soit permis à l’approche de cette fi n d’année, de remercier nos bénévoles qui composent cette grande chaîne de solidarité au service de nos missions.

Sommaire

Page 3: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

3

aCTUalITÉS

ACTUALITÉS - Les Yeux de son Maître n°119 3

© P

hilip

pe R

OCH

ER /

Mar

tine

DES

PLAT

Chers lecteurs,

Vous ne les connaissez pas encore, et pourtant vous vous apprêtez à vivre un petit bout de chemin avec eux. Ces adorables chiots venus au monde il y a juste quelques jours se destinent à devenir, nous l’espérons, de futurs chiens guides.

Notre revue « Les Yeux de son Maître » fait toujours la part belle à de formidables histoires de vie de duos maître/chien guide, qui ont vu le jour grâce à une chaîne de solidarité dont vous faites partie intégrante. Elle est au cœur même du mouvement des chiens guides.

Vous allez vivre avec nous une expérience différente, en suivant pas à pas ces chiots qui se destinent à devenir des compagnons de vie hors pair. En totale immersion, vous découvrirez au fi l des numéros leur incroyable aventure. De leur arrivée au sein de nos écoles de chiens guides affi liées, à leurs premiers pas en famille d’accueil en passant par leur entrée en éducation à l’école, vous serez spectateur de ce long processus, avec pour objectif fi nal la remise gratuite d’un chien guide à une personne défi ciente visuelle.

Rendez-vous dans le prochain numéro pour découvrir la suite de leur parcours et leurs premiers pas dans la cour « des grands ».

Dans mes pattes

On ne naît p� chien

guide, on le devient !

400ChiotS naiSSent ChaQue année

danS Le RéSeau nationaL deS

éLevageS

Histoire d'une portée

Page 4: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

Les Yeux de son Maître n°119 - HISTOIRES DE VIE

etc. J’ai essayé de continuer ma vie sans perdre l’habitude des déplacements dans l’espoir d’avoir à nouveau un chien.

Pourquoi cette longue attente avant l’arrivée de Magic ? Du fait du décès prématuré d’Ithaque, un renouvellement ne pouvait être anticipé. Par ailleurs, après 40 ans de guidage avec un chien, je souffre de douleurs à l’épaule et au bras. Je souhaitais donc un chien moins puissant mais aussi moins courant que le labrador : un caniche royal. Deux chiots venaient de rentrer au centre d’éducation. Ils n'avaient que 5 mois au décès d'Ithaque en février et sont partis en familles d’ac-cueil. Puis il a fallu le temps de les éduquer.

Aujourd’hui, j’ai repris ma vie là où elle s’était arrêtée. Magic est très affectueux, calme, joueur et j’ai l’impression de l’avoir toujours eu avec moi. Notre complicité est évidente. Merci Magic d’être venu redonner de la légèreté à ma vie !

Comment avez-vous vécu l’arrivée de votre nouveau compagnon ?

L’arrivée de mon 7ème chien guide, Magic, m’a permis de retrouver la liberté de mouve-ment. La marche avec un chien permet d'éviter les obstacles imprévus et de faire des repérages. Le regard des gens est aussi totalement différent, ils osent davantage m’aborder. La difficulté a été de refaire confiance à un chien, mais l’habitude est revenue très vite. Sans parler bien sûr de l’interaction avec ce merveilleux compagnon qui m’a beaucoup manquée.

Comment se sont passées ces deux années sans chien ? Pendant cette attente, j’ai eu un fort senti-ment de dépendance même si j’ai été aidée. J’ai effectué un stage de formation à la canne électronique, qui détecte et indique les obstacles ; c’est une technique utile, même si j’ai réduit certains parcours que je connaissais pourtant. Le repérage tactile ou auditif est complexe sans chien et il faut gérer les imprévus : les voitures mal garées

HISTOIRES DE VIE

4

Pendant ces deux années

d’attente, j’ai eu un fort

sentiment de dépendance

même si j’ai été aidée.

40 ans de guidage

aveC un Chien

Deux ans sans chien guidenanou Castillo a progressivement perdu la vue.

une amie lui parle d’une voisine qui éduque des chiens guides et en novembre 1975, elle reçoit Louis d’or, son premier chien guide. Ludo, aicha, ascot et ithaque lui succèderont jusqu’au décès brutal d’ithaque en juillet 2016. après avoir été accompagnée par un chien guide pendant 40 années, nanou doit alors retrouver des repères en attendant qu’un nouveau chien soit éduqué pour elle.

Page 5: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

HISTOIRES DE VIE- Les Yeux de son Maître n°119 5

Qu’est-ce que June a vraiment changé dans ta vie et dans ton quotidien ? Beaucoup plus de choses que ce que j’aurais pensé ! À l’origine je voulais un chien pour mon autonomie et pour me sentir moins seule dans la rue. Grâce à elle, j’ai beaucoup plus confiance en moi, je vais vers les autres, je n’ai pas peur de demander de l’aide dans la rue alors qu’avant c’était une situation que j’évitais. Je me sens beaucoup plus en sécurité avec elle.

Comment s’est passé ton intégration à l’université ?Après une première année en psychologie, je suis inscrite en deuxième année. June m’aide beaucoup car avec une canne cela aurait été très compliqué. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les professeurs par rapport à June et mes amis sont là pour m’aider en cas de besoin pour les cours. Dès mon entrée à la fac, j’ai pris un logement universitaire, je vis maintenant toute seule. Heureusement qu’il y a June parce que je ne l’aurais pas fait sans elle.

Comment t’est venue l’idée d’avoir un chien guide ?

En classe de 5e, j’ai entendu parler par le biais d’une association où je suivais des cours de rééducation, d’une école qui remettait des chiens guides aux enfants, la Fondation Frédéric Gaillanne. Étant encore jeune à l’époque, cette idée est restée dans un coin de ma tête. J’avais 16 ans lorsque l’on m’a remis mon chien guide June et cela a changé ma vie.

Comment as-tu choisi June ? Je ne l’ai pas vraiment choisie. Je m’entendais à peu près bien avec tous les chiens qui m’ont été présentés. June était plutôt calme, elle marchait doucement et cela me convenait car je marchais très lentement à l’époque. Au début je la trouvais un peu distante, mais depuis, cela a beaucoup changé. Je me rends compte aujourd’hui qu’on a en fait exactement le même caractère. Elle a ses moments, il ne faut pas trop la brusquer, un peu comme moi au final.

Je souhaiterais devenir psychologue

pour les enfants, c’est un projet que j’ai depuis toute petite : travailler avec des enfants

malades ou handicapés. J’ai

également été beaucoup inspirée par le programme de recherche de la

Fondation Frédéric Gaillanne autour de la présence de chiens

d’éveil auprès des tout petits, cela n’a fait que conforter

mon idée.

Fanny dos Santos a 12 ans lorsqu’elle perd la vue à la suite d’un décollement de la rétine. agée aujourd’hui de 19 ans, elle est guidée depuis 3 ans par June, un labrador noir qui la suit partout, et ce jusque sur les bancs de la fac. Rencontre.

Un maître de chien guide sur les bancs de la facFanny dos Santos,

© S

imon

Cas

anas

, Dis

ney

Page 6: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

DOSSIER

financiers. Personnes voyantes ou non-voyantes, ambassadeurs des Ecoles, ils vont sensibiliser, défendre les droits d’accès.

Par centaines, les familles d’accueil pré-éduquent les chiens guides en devenir pendant un an, avant qu’ils ne soient confiés aux éducateurs.

Par centaines, les administrateurs s’en-gagent dans la durée pour représenter, administrer, gérer, mettre en œuvre le projet associatif.

S’engager chez les chiens guides, pour un jour ou plus loin, c’est faire le bien et se faire du bien !

L' engagement constitue un enjeu vital pour le développement des associa-tions. Les motivations sont nobles et

ne s’opposent pas. Se sentir utile, donner du sens à sa vie, créer du lien social, aider et partager, développer des compétences, sont quelques-uns des moteurs bénévoles. Chez les Chiens Guides d’Aveugles, sans bénévole, la chaîne de solidarité est rompue !

Ils sont des centaines impliqués sur le court ou long terme, désintéressés pour que se développe notre Cause. Les missions sont aussi variées que nombreuses.

Par centaines, par milliers, les bénévoles s’engagent pour organiser une journée portes ouvertes, chercher des moyens

La loi de 1901 relative au contrat d’association permet à deux ou plusieurs personnes de mettre en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Il s’agit là d’une loi de liberté qui permet l’engagement, le bien vivre ensemble, pilier de notre démocratie et de notre République.

Les Yeux de son Maître n°119 - DOSSIER6

L’engagement constitue un enjeu

vital pour le développement des associations.

de la cause des chiens guidesL’engagement au cœur

dominique girard Directeur général

de la FFAC

Page 7: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

DOSSIER - Les Yeux de son Maître n°119 7

J’ ai toujours eu des chiens dans ma vie, mais Fenice était mon premier chien guide et ma vie a été chamboulée d’un

coup ! Je ne pensais pas qu’un chien guide pouvait changer une vie, pourtant notre première rencontre restera toujours gravée dans ma mémoire. On ne se connaissait pas mais elle m’a sauté dans les bras et là, le lien s’est noué dans un coup de foudre ! Oui, un coup de foudre pour un quadrupède, cela peut exister.

Grâce à elle, je me suis sentie revivre. Elle a remplacé mes yeux qui ne fonctionnaient plus. Je savais au fond de moi qu'ensemble, nous allions déplacer des montagnes et cela s’est produit. J’avais envie de faire mille choses à ses côtés, mon handicap est devenu une force grâce à elle.

Je voulais faire passer ce message à tout le monde, c’est pour cette raison que j’ai voulu effectuer la formation fédérale d’ambassa-deur. Elle a été éprouvante pour moi mais un bien car je sortais d’une grave maladie de sang et d’un accident vasculaire cérébral.

Je voulais absolument continuer mon action auprès entreprises et des enfants qui seront les adultes de demain. Mon message : les personnes déficientes vi-suelles sont avant tout des êtres humains accompagnées de formidables loulous et qui font des milliers de choses.

ambassadrices du mouvement chien guideDoriane et Fenice,

de la cause des chiens guides

Mon message :

les personnes déficientes

visuelles sont avant tout des êtres humains accompagnées de formidables loulous et qui

font des milliers de choses.

© M

airie

de

Vale

nton

7gRouPeS

d'aMbaSSadeuRS FoRMéS PaR La

FFaC en 2017 et 2018

600FaMiLLeS d’aCCueiL

PRé-éduQuent LeS ChiotS

600autReS

bénévoLeS Sont inveStiS danS LeS

aSSoCiationS

Page 8: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

DOSSIER

Les Yeux de son Maître n°119 - DOSSIER8

Qu’est-ce-qui vous motive aujourd’hui à œuvrer pour la cause des chiens guides ?La cause des chiens guides me touche particulièrement. Passionnée par les animaux, je suis toujours émerveillée et émue par le dévouement de ces chiens envers leurs maîtres : ce sont leurs yeux. Il n’y a qu’à assister une fois dans sa vie à la remise d’un chien guide à une personne déficiente visuelle pour com-prendre tout le bonheur qu’il peut lui apporter.

Pourquoi vous êtes-vous engagée auprès des chiens guides ? J’ai toujours été très active et, arrivée à la retraite, j’avais besoin de m’occuper et œuvrer pour une belle cause. Une amie m’a alors présentée à l’association. Petit à petit, je me suis vu confier de plus en plus de missions. Aujourd’hui, je suis à temps plein, mes journées sont bien remplies : mise sous pli, présence dans les foires, salons, tâches adminis-tratives… Rien ne m’arrête, je suis très volontaire.

Claudine, une bénévole

depuis 18 ans, Claudine delin est bénévole à l’association Les Chiens guides d’aveugles de Provence Côte d’azur Corse. Présente dans les bureaux de l’association du lundi au vendredi elle est devenue au fil du temps, une aide précieuse pour toute l’équipe. Rencontre.

Famille d’accueil, un engagement indispensable… Marie-Laure LOTTHÉ est famille d'accueil de longue date pour les Centres Paul Corteville. Elle témoigne sur ses motivations…

Cela fait maintenant 23 ans que je pré-éduque des chiots pour les Centres Paul Corteville. Onix, que j’ai actuellement en pré-éducation est le 18ème chiot que j’accueille et ça n’est pas prêt d’être le dernier. Et pour cause, cette aventure est tellement riche en émotions que l’on ne souhaite plus s’arrêter. Quand le chien est remis à une personne déficiente visuelle, c’est la réussite d’un challenge qui nous a été confié mais c’est surtout la récompense du travail accompli.

Le chien guide est le maillon d’une chaîne de solidarité entre les familles d’accueil, les donateurs et les professionnels qui permet de faire le bonheur d’une personne déficiente visuelle, c’est une véritable aventure humaine !

à plein temps !18 ans

de bénévoLat

Page 9: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

Donateur, un engagement capital !

DOSSIER - Les Yeux de son Maître n°119 9

donateur à la FFaC depuis presque 10 ans, Jean-Pierre noguès témoigne pour nous de son engagement à nos côtés.

10 ans

donateuR dePuiS

Comment avez-vous entendu parler de la FFaC et du chien guide d’aveugle ?J’ai reçu un jour une publication qui m’a touché. Professeur d’éducation physique retraité, ma passion pour l’anatomie, la physiologie et les sciences humaines génère mon attachement aux associations à visée médicale.

Qu’est-ce qui vous a touché dans cette cause ?La problématique de la cécité, bien sûr, mais aussi la complicité entre la personne déficiente visuelle et l’animal ! J’ai toujours eu des chiens dans ma vie : l’amour qui lie l’homme et l’animal est une belle aventure.

Quelle est selon vous la principale qualité de notre cause ? À mon avis, sa plus grande réussite consiste à redonner une indépendance à des personnes qui seraient restées enfermées dans un monde clos ou spécialisé. Il est crucial de s’ouvrir aux autres, de découvrir

ce qui vous entoure et de partager dans un minimum de don de soi.

Qu’est-ce-qui vous motive à poursuivre votre don auprès de notre association ? Je donne peu à chacun, car je répartis mon budget limité entre plusieurs associations que je cible. Je n’entends pas constater que mon don sert des frais de gestion disproportionnés ou de collecte de fond détournés de leur vocation première. Je lis donc attentivement les revues, les rapports d’activité et les comptes annuels afin de croiser les indicateurs révélateurs d’une gestion aussi scrupuleuse que possible de l’association.

Tout ce que vous avez publié me paraît participer à l’intérêt général, poursuivi par des personnes dévouées et honnêtes. La priorité pour tout donateur : remettre davantage de chiens guides et optimiser leur contribution.

Depuis 1971, la générosité

des donateurs a permis de financer

près de 6 000 chiens guides.

Page 10: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

PaROlES D’EXPERTS

Les Yeux de son Maître n°119 - PAROLES D’EXPERTS10

À l’origine d’Acadia, les parents de Théo-Vic, un jeune garçon alors âgé de 2 ans qui souffre d’un diabète de

type 1. Cette maladie incurable peut conduire à des conséquences graves sur le long terme : contrôles glycémiques fréquents de jour comme de nuit, risque de coma… C’est une attention permanente pour les patients comme pour les proches.

Après des recherches, les parents de Théo-Vic, découvrent l’existence d’écoles où des chiens sont spécifi quement éduqués pour détecter les hypoglycémies et les hypergly-cémies. Cette assistance aux personnes diabétiques existe dans plusieurs pays nord-américains mais à l’époque pas encore en France.

Ils décident donc de faire venir ce savoir-faire sur l’hexagone grâce à la formatrice renommée Jennifer Cattet. En proposant une réponse complémentaire au traitement thérapeutique, la présence affectueuse du

Créée en 2015, l’association acadia forme des chiens qui viennent en aide aux enfants diabétiques de type 1. Cette maladie dont on ne guérit pas, impose de nombreuses contraintes tant pour les enfants que leurs familles. Ces chiens formés à détecter les troubles de la glycémie apportent un vrai confort de vie. Rencontre avec Florine Munier, chargée de la coordination et du pilotage du projet pour évoquer cette avancée scientifi que en devenir…

L’as sociation a entamé un

projet de recherche en collaboration

avec des chercheurs du CNRS...

de jeunes diabétiques

Des chiens au service

3 mis sions :Mettre l’enfant en sécurité

Contribuer à l’équilibre glycémique

Soulager les familles et maintenir le lien social

1

2

3

chien permettait de développer l’autonomie de l’enfant ou du jeune adulte.

Éduqués en mai 2017, les trois premiers chiens ont été remis en juin 2018. Ils prove-naient des refuges de la SPA, mais aussi de chiens guides réorientés issus d’Écoles fédérées à la FFAC. Trois éducateurs ont été formés et l’association espère remettre 10 chiens en 2019. Une centaine de demandes sont déjà en attente.

L’association a entamé un projet de recherche en collaboration avec des chercheurs du CNRS, des professionnels de la santé et des associations de défense des droits des diabétiques. Le but est d’évaluer la perfor-mance des chiens en termes de capacité de détection et d’évaluer l’impact d’un chien tant sur les paramètres cliniques du diabète que sur le bien être en général.

Pour plus d’informations : www.acadia-asso.org

Page 11: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

La cécité et la défi cience vis uelle tardive

PAROLES D’EXPERTS - Les Yeux de son Maître n°119 11

gilles Renard Professeur

Quelles sont les principales causes de cécité ?Les plus fréquentes sont liées à des anomalies de la partie antérieure de l’œil. Présentes dès la naissance, elles sont partiellement réparables : c’est le cas de la cataracte par exemple.

Les cécités postérieures sont dues à une anomalie du nerf optique ou de la rétine. Ainsi la rétinopathie pigmentaire altère la vision de côté dès l’enfance, puis la vision centrale entre 30 et 50 ans. Ces deux pathologies sont sans solution à l’heure actuelle.

Contrairement à une idée reçue, 90 % des traumatismes ne touchent gravement qu’un seul œil.

Qu’en est-il de la cécité tardive ? Qui est touché ? Les « vraies » cécités apparaissent vers 20 ou 30 ans. Après 60 ans, un glaucome peut évoluer en cécité, mais en France, cela est considéré comme un échec de prévention et/ou de thérapeutique. Il existe également

la DMLA, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, elle entraîne une malvoyance de la vision centrale, gênante pour la lecture elle l’est moins pour les déplacements. Contrairement à une idée reçue, elle ne rend jamais aveugle et des solutions médicales existent.

Pouvez-vous nous citer des avancées technologiques de ces dernières années ?Deux grands domaines mobilisent toute l’énergie des chercheurs : la création d’une rétine et la fabrication d’un nerf optique artifi ciels. Pour la rétine artifi cielle, on se heurte à des problèmes technologiques : un œil possède un million de capteurs, un récepteur uniquement 300. Concernant le nerf optique artifi ciel, sa fabrication est à l’étude, pour l’instant seule une caméra posée sur les lunettes peut communiquer des informations visuelles au cerveau.

Les personnes handicapées visuelles ne sont pas abandonnées par les chercheurs. La recherche progresse lentement mais aboutira sans doute à des résultats dans le futur.

Le Professeur gilles Renard est Professeur des universités, praticien hospitalier et Directeur scientifi que de la Société Française d’ophtalmologie (SFo). nous l’avons interrogé sur les principales causes de cécité et sur la défi cience tardive.

Les “ vraies ” cécités

apparais sent vers 20 ou

30 ans.

© m

acro

vect

or /

Free

pik

Page 12: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

En France, les chiens

guides restent la propriété de

l'école

ZOOM SUR lE bIEn êTRE anIMal

Les Yeux de son Maître n°119 - ZOOM SUR LE BIEN êTRE ANIMAL12

constructif avec le maître. Les maîtres peuvent être invités à adapter leurs voyages et sont préparés psychologiquement à la retraite de leur chien.

Y a-t-il un âge limite où les chiens guides sont mis à la retraite ?La limite d'âge dépend : de l'état cognitif et de la mobilité du chien ; de la sécurité des déplacements ; de l’adéquation entre le vieillissement du chien, l'environnement où il vit et l'activité du propriétaire. En général vers l’âge de 10 ans, un chien guide est placé à la retraite.

Que deviennent les chiens guides retraités ?Les maîtres de chiens guides ont la priorité pour garder leur chien comme animal de compagnie lorsqu'il est mis à la retraite. S’ils n’en ont pas la possibilité, deux solutions existent : le chien peut être adopté par l’entourage du maître ou alors l’école de chien guide se charge de trouver une famille dite de retraite.

Qui prend la décision de la retraite ?En France, les chiens guides restent la propriété de l'école, la décision est donc prise par cette dernière dans un dialogue

Être chien guide c’est un métier, alors comme pour tout métier, après quelques années de bons et loyaux services vient l’heure du départ à la retraite. Une retraite qui est soigneusement préparée afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions aussi bien pour le chien que pour le maître de chien guide. explications.

la retraite c’est la belle vie !Pour les chiens guides,

Après 6 années de vie commune et d’aventures à travers toute la France pour nous deux, Frenchy est officiellement à la retraite et ne portera plus le harnais. Ne vous inquiétez pas, il ne part pas très loin ! C’est à quelques kilomètres d’Orléans, chez sa Mamie que notre mascotte va pouvoir goûter au plaisir de ne plus rien faire de ses journées, si ce n’est aller chercher le pain et se balader au bord du Dhuy. Je dois m’en séparer pour sa qualité de vie en tant que chien vieillissant, mais je sais qu’il sera très heureux dans sa nouvelle famille. De mon côté, je continuerai à le voir très souvent et, bientôt, il aura un nouveau copain avec qui jouer lors des balades !

tom, maître de Frenchy

© P

hilip

pe R

OCH

ER

© T

hier

ry M

artin

Page 13: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

ZOOM SUR LE BIEN êTRE ANIMAL - Les Yeux de son Maître n°119 13

avant tout une affaire de plaisirL’éducation des chiens guides :

Le devenir d’un chien guide se joue avant même sa naissance. dans le ventre de sa mère, le chiot ressent déjà les caresses qui l’apaisent et contribuent à la construction de sa stabilité. C’est ensuite l’interaction avec l’homme qui est fondamentale pour son équilibre. Mais comment éduque-t-on un chien guide ? eléments de réponses avec bruno Montout, éducateur.

Peut-on dire que l’éducation du chien guide est basée sur une éducation positive ? Indéniablement. La récompense est vraiment la base de l’apprentissage du futur chien guide. Elle peut prendre plusieurs formes : une croquette, une caresse, une détente, des félicitations… Tout est bon pour encou-rager le chien et renforcer sa confiance. Il a en effet été démontré que les récompenses de toutes sortes favorisent l’apprentissage et l’éducation, contrairement à la punition qui diminue les comportements.

Comment se passe l’éducation spécifique du chien guide ? Après son passage en famille d’accueil, le chien intègre une école vers l’âge d’un an pour apprendre son futur métier avec le rythme suivant : la semaine à l’école et le

week-end dans une famille d’accueil pour se reposer. L’éducation comporte plusieurs étapes et consiste en un renforcement de l’obéissance, du savoir-vivre et l’apprentis-sage du guidage. 50 ordres lui sont alors enseignés.

un chien guide est-il un animal heureux ? Un chien guide est bien plus heureux qu’un chien de compagnie laissé seul dans un jardin ou un appartement, car il a le droit de se rendre dans tous les lieux publics avec son maître. Cet animal prend plaisir à colla-borer et à l’aider lors de ses déplacements. Lorsqu’il guide, il est concentré à 100% dans sa tâche, il en va de la sécurité de son maître, mais dès lors qu’on lui enlève le harnais c’est un chien comme les autres, qui adore les moments de détente, essen-tiels à son bien-être.

50 ordres

enSeignéS

Bruno Montout et Jemma

© F

reep

ik

Page 14: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

Les Yeux de son Maître n°119 - LES CHIENS GUIDES EN RÉGION14

lES CHIEnS GUIDES En RÉGIOn

Huit salariés de la Caisse d'Épargne Rhône Alpes s'ouvrent au salariat-bénévolatC'est à l'occasion du Festival des Solidarités 2018 qu'une équipe de bénévoles-salariés de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes a investi l'association !

Le principe ? Le salarié offre une demi-RTT et l'employeur une seconde. Une journée dédiée au bénévolat auprès de projets asso-ciatifs que les salariés choisissent.

Le 7 juin 2018, des bénévoles- salariés ont repeint l'espace d'ac-cueil des publics de l'association et réalisé des travaux d'entretien paysagé. Un budget supplémen-taire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes est venu financer le matériel de peinture.

Le projet a débuté autour d’un petit déjeuner et s'est suivi d’un atelier peinture sur les 50 m² de surface à rénover. Les bénévoles ont été encadrés par Gilles, gardien de l'association, qui a confirmé la qualité des travaux livrés! Cette rénovation a été ainsi accélérée grâce à la mobilisation de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

La journée s'est finie sur un temps de partage autour d'un repas avec l’équipe associative ainsi qu’une initiation à la technique de guide. Pierre-Marie, aveugle guidé par Lyrics, était présent pour une démonstration de déplacement. Une dernière étape pour nos huit bénévoles-salariés pour mieux comprendre les missions de l'asso-ciation et la finalité du chien guide.

Anglaise et malvoyante depuis 20 ans, Christine a fait de cette blessure une force. Accompagnée de son mari, Peter, elle s’est promis de s’investir et d’aider les per-sonnes déficientes visuelles. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de créer, chaque année, un rendez-vous afin de récolter des fonds pour l’asso-ciation : une brocante associée

Le don de soiLe bénévolat est une condition indispensable à toute action associative. et justement, les Chiens guides d’aveugles du Centre-ouest ont décidé de mettre à l’honneur une famille dont l’engagement est sans faille. Portrait de Christine et Peter thomas…

Une équipe… à trois !

Christine et Marcel sont tous les deux mal-voyants. Leurs déplacements devenaient trop compliqués avec la canne : ils ont donc envisagé la solution du chien guide. Tango puis Degas ont guidé les pas de la famille pendant plusieurs années. Aujourd’hui, Layon est arrivé dans leur vie pour prendre le relais, non pas pour former un duo, mais bien pour avancer côte à côte, à trois ! À ce jour, un vrai trio de choc s’est formé. Lorsqu’ils ne sont pas ensemble, Monsieur et Madame Pett profitent chacun à leur tour des talents de Layon. Ce chien guide, parrainé par l’association L’Alu du Cœur, est devenu un vrai pro du guidage !

à une garden party. Une fête très suivie qui a permis, grâce à leur générosité, de recueillir plus de 3 000 €… Ils ont aussi réussi à créer une véritable solidarité au sein de leur village. Une solidarité qui a trouvé une incroyable résonnance dans la communauté britannique.Ensemble, soyons plus forts !

Page 15: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

La Fédération Française des associations de Chiens guides d’aveugles (FFaC) ne vit et n’agit que grâce à la générosité du public, grâce aux dons et legs qu’elle reçoit, gRÂCe À vouS. AIDEZ-NOUS !

YD

SM

1811

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80Bon de Soutien (À retourner à : FFAC,

71 rue de Bagnolet 75020 Paris)

Oui, pour élever, éduquer et offrir plus de chiens guides aux personnes défi cientes visuelles, je fais un don de :

➜ Je recevrai le reçu fi scal qui me permet de réduire mes impôts des deux tiers du montant de ce don et permet à la FFAC d’agir trois fois plus.

Veuillez trouver ci-joint mon versement par chèque à l’ordre de la FFAC.

25 € 50 € 100 € 200 € À ma convenance : ............................................................................ €

Mes coordonnées : Nom : ............................................ Prénom : ...................................

Adresse : ......................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................

Code postal : a Ville : .........................................................................................

lES MOTS DES DOnaTEURS

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fi chier informatisé par la Fédération des Chiens Guides d’Aveugles. Elles sont destinées au service des relations donateurs et aux tiers mandatés par la FFAC à des fi ns de gestion interne, pour répondre à vos demandes et faire appel à votre générosité. La FFAC s’engage à ne pas sortir les données en dehors de l’Union Européenne. Ces données peuvent faire l’objet d’un échange à des tiers du secteur caritatif. Vous pouvez vous y opposez en cochant la case ci-contre : . Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez vous opposez à l’utilisation de vos données à caractère personnel ou y accéder pour leur rectifi cation, limitation ou effacement, en contactant : Service relations donateurs 71 rue de Bagnolet – 75020 Paris. Tél : 01.44.64.89.89. Elles sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la fi nalité précitée.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application. À cette occasion, de nouvelles règles concernant vos données personnelles sont en vigueur comme :

• Pouvoir consulter à tout moment les données en notre possession vous concernant.

• Fournir des informations sur les données que nous recueillons et la façon dont nous les utilisons.

La FFAC a toujours apporté une attention particulière à la sécurisation et l'utilisation des données. Sachez que vos droits, notamment de suppression des données vous concernant, sont applicables.

La FFAC et les Associations fédérées ne font ni démarchage téléphonique ni vente à domicile (calendriers, cartes de parrainage, dons, etc.).L’UNADEV ne fait pas partie de la FFAC et n’est pas une École de chiens guides.

J’ai effectué un don de 100 € en 2018. Pourriez-vous me dire s’il sera déductible de mes impôts sur le revenu ?

Oui, le prélèvement de l’impôt à la source est mis en place début janvier 2019. Avec ce mode de paiement de l’impôt, toute les déductions fi scales liées aux dons sont maintenues dans les mêmes conditions.

À quel moment et sous quelle forme pourrais-je bénéfi cier de ma réduction d’impôt ?

Entre avril et juin 2019, les contribuables français rempliront une déclaration sur leurs revenus et leurs dons 2018. Les réductions et crédits d’impots ouverts au titre de 2018 seront maintenus et seront versés intégralement au moment du solde de l’impôt à la fi n de l’été 2019.

Pour plus d’information,

contactez alice Larivière

ou Mame Seck : service

relations donateurs

tél : 01 44 64 80 61

ou 01 44 64 89 89

Tous unis dans la Fédération Français edes Associations de Chiens guides d’aveugles .

71 rue de Bagnolet - 75020 PARIS Tél : 01 44 64 89 89 www.chiensguides.fr e-mail : [email protected] Association sans but lucratif - Loi 1901 - Reconnue d’Utilité Publique par Décret du 26.08.81

Mon calendrier dons et fi scalité :

Je fais un ou plusieurs dons à la FFAC pour 100€. Puis je reçois de la FFAC mon reçu fi scal de mes 100€ de dons.

d'avril à mi-juin, je fais ma déclaration d'impôt sur le revenu 2018 en renseignant mes dons.

en septembre, ma déduction fi scale de 66% m'est restituée. Mon don à la FFAC de 100 € ne coûte que 44 €.

En 2018

En 2019

Madame, Monsieur,

Je vous écris car je voulais partager avec vous ce qui m’a décidé à rejoindre votre association pour vous soutenir.

Dans votre mouvement, lorsque l’on fait un don, on rend heureux deux fois plus : une personne défi ciente visuelle et le chien qui la guidera.

Merci pour tout le bien que vous faites. Marion M

Chère Madame,

Merci à vous pour votre petit mot qui nous a beaucoup touchés.

Cordialement, Alice LARIVIERE

Page 16: Les Yeux de ChienS guideS d’aveugLeS n°119 NOVEMBRE 2018 · 2019-05-27 · 06. doSSieR L'engagement au cœur de la cause des chiens guides hiStoiReS de vie Deux ans sans chien

Oui, je souhaite recevoir la brochure d’information sur les legs et les assurances-vie et je retourne ce coupon à : FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D'AVEUGLES - 71 rue de Bagnolet - 75020 PARIS

Mlle Mme M

Nom : ............................................................... Prénom : ..................................................................

Adresse : ...................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

Code postal : Ville : ......................................................................................... YDSM

1811

Tous ensemble et dans toute la France, les Écoles de chiens guides d’aveugles et notre Fédération mettent tout en œuvre pour éduquer des chiens guides et les remettre gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes. En transmettant vos biens à l’une de nos Associations, vous participez concrètement à ces rencontres qui redonnent mobilité et autonomie aux personnes handicapées visuelles dans leur vie quotidienne.Toutes nos Associations sont exonérées de droits de succession et utilisent donc l’intégralité de votre legs pour leurs missions. Pour obtenir des renseignements sur le legs, demandez en toute confi dentialité notre brochure gratuite avec le coupon ci-dessous ou contactez Kristel COHEN au 01 44 64 89 84 ou par mail à [email protected].

www.legschiensguides.fr

DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUITE ET CONFIDENTIELLE – LEGS – ASSURANCE VIE

Et si votre legs permettait plus de rencontres entre aveugles et chiens guides ?

Tom et Moby son chien guide.

LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

Tous unis dans la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80

CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

CENTRES PAUL CORTEVILLE

« Chiens guides pour jeunes 12-18 ans, partout en France »

Partout en France nous agissons au plus près des personnes défi cientes visuelles au quotidien.

© C

hris

toph

e C

harz

at