8
Au printemps dernier, sous le titre « Il va bien falloir décider », notre éditorial était consacré aux trois rapports remis au Premier ministre sur « l’adaptation de la société au vieillissement ». Il était alors question d’un projet de loi « qui sera prêt d’ici à la fin de l’année ». Depuis fin novembre et le lancement d’une concertation sur « un projet de loi et de programmation » par le même Premier ministre sur le même sujet, on sait que ce texte sera soumis au vote du Parlement « avant la fin de l’année 2014 ». Le cheminement est plutôt lent pour cette loi déjà prévue lors du quinquennat précédent. Le Gouvernement souhaite « une réforme volontariste pour toutes les familles françaises ». Il précise que cette « révolution de l’âge » est un formidable progrès pour les Français, porteur de croissance et générateur d’emplois et de services. Il annonce une loi reposant sur trois piliers: anticipation, adaptation, accompagnement. L’anticipation pour prévenir et dépister les fragilités et les pathologies afin d’éviter la perte d’autonomie. L’adaptation des politiques publiques, en particulier dans le domaine du logement, de l’urbanisme et des transports pour mieux répondre aux besoins d’une société qui avance en âge. L’accompagnement pour permettre en priorité le maintien à domicile avec une amélioration de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, une aide aux aidants familiaux et une meilleure maîtrise des tarifs des établissements afin de diminuer le « reste à charge ». Le CODERPA ne manquera pas de donner son avis sur cette réforme qui va impliquer l’ensemble de la société, des usagers aux professionnels du secteur médico-social, des élus du département aux élus nationaux. Nous entendons que les choix portent prioritairement sur la solidarité et l’équité. Le 21 décembre 2013 Jacques Maurice Vice président du CODERPA N°19 1 er trimestre 2014 Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées de la Haute-Marne On avance… prudemment Edito p. 2 La Haute-Marne, terre d’écrivains p. 3 Le concours 2013 du CODERPA p. 4 et 5 Bilan du mandat 2011/2013 p. 6 et 7 Les actions prévues dans le schéma 2014/2019 p. 8 Le CMES, la santé par le sport Permanence : Les membres du bureau du CODERPA assurent une permanence le mardi de 10h à 12h dans les locaux mis à sa disposition par le conseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont. Tél. 03 25 31 66 07 - [email protected] Sommaire "Meilleurs voeux 2014 à tous nos lecteurs"

Lettre du coderpa 19

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Lettre du coderpa 19

Au printemps dernier, sous le titre « Il va bien falloir décider », notre éditorial était consacré aux trois rapports remisau Premier ministre sur « l’adaptation de la société au vieillissement ». Il était alors question d’un projet de loi « qui sera prêt d’ici à la fin de l’année ».

Depuis fin novembre et le lancement d’une concertation sur « un projet de loi et de programmation » par le même Premierministre sur le même sujet, on sait que ce texte sera soumis au vote du Parlement « avant la fin de l’année 2014 ».

Le cheminement est plutôt lent pour cette loi déjà prévue lors du quinquennat précédent.

Le Gouvernement souhaite « une réforme volontariste pour toutes les familles françaises ». Il précise que cette « révolution de l’âge » est un formidable progrès pour les Français, porteur de croissance et générateur d’emploiset de services. Il annonce une loi reposant sur trois piliers: anticipation, adaptation, accompagnement.

L’anticipation pour prévenir et dépister les fragilités et les pathologies afin d’éviter la perte d’autonomie.

L’adaptation des politiques publiques, en particulier dans le domaine du logement, de l’urbanisme et des transportspour mieux répondre aux besoins d’une société qui avance en âge.

L’accompagnement pour permettre en priorité le maintien à domicile avec une amélioration de l’AllocationPersonnalisée d’Autonomie, une aide aux aidants familiaux et une meilleure maîtrise des tarifs des établissementsafin de diminuer le « reste à charge ».

Le CODERPA ne manquera pas de donner son avis sur cette réforme qui va impliquer l’ensemble de la société, desusagers aux professionnels du secteur médico-social, des élus du département aux élus nationaux. Nous entendonsque les choix portent prioritairement sur la solidarité et l’équité.

Le 21 décembre 2013Jacques Maurice

Vice président du CODERPA

N°19

1er trimestre 2014

Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées de la Haute-Marne

On avance… prudemment“Edito

p. 2 La Haute-Marne, terre d’écrivainsp. 3 Le concours 2013 du CODERPAp. 4 et 5 Bilan du mandat 2011/2013p. 6 et 7 Les actions prévues dans le schéma 2014/2019p. 8 Le CMES, la santé par le sport

Permanence :

Les membres du bureau du CODERPA assurent une permanence le mardi de 10h à 12h

dans les locaux mis à sa disposition par le conseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont.

Tél. 03 25 31 66 07 - [email protected]

Sommaire"Meilleurs

voeux 2014 à tous noslecteurs"

Page 2: Lettre du coderpa 19

22

Elle est née à Fontainebleau en 1935, lui à Paris en 1931. Ils auraient pu êtreséparés par des années-lumière : Bernard en effet se passionnait pour l’astronomieet passait des nuits à observer et mesurer les étoiles sous les coupoles de diversobservatoires. Marguerite de son côté se consacrait au dessin, au modelage et à lataille de pierre en suivant les cours de la Ville de Paris.

Mais Bernard, dans la journée, travaillait au service de la communication de laSNCF et c’est là qu’il rencontra Marguerite, dessinatrice publicitaire dans cettegrande entreprise. Animés de la même passion du théâtre, de la littérature et detous les arts en général, ils se plurent et s’épousèrent.

Bernard écrivait quotidiennement dans le train, chansons, poèmes, contes…etMarguerite, pour concrétiser son besoin de création, attendait la retraite, dans l’Estde la France, pays de son enfance. À leur arrivée, ils font partager leur passiondans les écoles : cours, conférences et observations publiques du Ciel.

Créateurs d’œuvres originalesMarguerite, à cause de la paralysie de ses mains, abandonne la sculpture et se reconvertit dans la photographie. Elle entreprendle tri de tous les manuscrits de son époux qui ne rentrent plus dans les tiroirs et met en pages un premier recueil « Invitation dansmon cosmos » avec la prose et les vers de Bernard, agrémentés de ses photos. Puis elle-même, appréciant les grands écrivainsde notre littérature, a voulu écrire (en toute modestie, précise-t-elle) quelques recueils.

Chacun cependant garde sa personnalité pour créer des œuvres originales : poèmes spirituels et parfois coquins, dialogues drôleset philosophiques pour Bernard ; souvenirs et récits de vie illustrés pour Marguerite. Installés en Haute-Marne depuis leur retraite, ilssavent charmer ensemble leurs lecteurs en présentant leurs livres lors de salons, rencontres et interventions dans les médiathèques.

Dans notre région, nous connaissions déjà Voltaire et Émilie du Châtelet ; osera-t-on dire qu’il y a aussi Bernard Clouet etMarguerite Noret ?

DistinctionsBernard Clouet a obtenu la distinction de Chevalier puis Officier des Palmes Académiques pour avoir été à l’initiation d’uneastronomie populaire auprès d’adolescents dans des camps de vacances.

Une étoile double qu’il a découverte porte son nom. Ce même nom a été attribué en 2011 à un astéroïde par la Nasa, pour avoirfondé l’Association des Cheminots Astronomes mais aussi pour son dévouement bénévole à l’enseignement de l’astronomie.

Un prix a été décerné à Marguerite Clouet au concours de nouvelles de l’UNRPA (Union Nationale des Retraités et PersonnesAgées). Elle a reçu le premier prix de photographie à la Biennale de Chaumont en 2005.

À LIREBernard Clouet : Invitation dans mon cosmos ; D’un pont à l’autre ; Les proposd’Aristarque ; L’arrière-boutique. Une de ses nouvelles a été remarquée par leconcours organisé par l’AHME pendant le temps du Grand Pardon 2012 et éditée dansle recueil Pardon. Les Nouveaux bijoux indiscrets, recueil de poésies et en lecture libreet téléchargement gratuit sur le site de l’Association Haut-Marnaise des Écrivains.

Marguerite Noret : Brèves de Guerre ; Brèves de bouche.

Pour en savoir plus, voir le site de l’AHME : www.ecrivains-haute-marne.com/auteurs-77.phpwww.ecrivains -haute-marne.com/auteurs-78.php

Marguerite Noret et Bernard Clouet : un couple uni aussi par l’art.

Bernard CLouet et Marguerite Noret

Page 3: Lettre du coderpa 19

33

Personnages et évènements haut-marnaisLe concours 2013

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En 2013 nous sommes déçus parla participation qui a été un peu supérieure à 500, contre plus de 800 en 2012. Le changement de type de question a pu dérouter nos lecteurs. Chercher si uneaffirmation est vraie ou fausse était sans doute plus difficile.

Sur les 500 réponses, une grosse centaine a répondu correctement aux 15 questionsposées, la question subsidiaire permettant le classement des 50 gagnants, dont 21 étaient des lauréats des années précédentes.

Les questions et les lotsDeux questions surtout ont déstabilisé nos concurrents. Pendant la Première guerremondiale le commandement des troupes américaines était sous les ordres du GénéralPershing, Patton étant trop jeune pour avoir ce grade. Quant au Zeppelin contraintd’atterrir entre Bourbonne et Arnoncourt, c’était près de la rivière Apance et nonl’Amance, il suffisait de regarder une carte de la Haute-Marne. Bravo donc à tous ceuxqui ont déjoué nos pièges.

Comme les années précédentes, les lots ont été achetés en Haute-Marne. Nousavons choisi un artisan potier de Luzy, pour les 5 gros lots. Les autres provenaient de Fayl-Billot , de Biesles, de Coiffy , de Rizaucourt et les produits du terroir de diversartisans du département. Quant au conseil général il nous a gâté par de très beauxlivres, avec un plus cette année, 40 places gratuites pour visiter le mémorial Charlesde Gaulle à Colombey.

Au total le concours a été doté de 3700 €, 1400 € du conseil général et 2100 € duCODERPA, le reste étant constitué par un don de Mme Lamontre, ancienne viceprésidente du CODERPA, qui a offert divers exemplaires des livres qu’elle a publiés. Ceslots ont été remis le 21 octobre au conseil général en présence du président Bruno Sido.

Les bonnes réponses :– François-Alexandre Pernot est mort à Wassy en 1865– Camille Flammarion est un célèbre astronome– Alexandre Hatier est spécialisé dans les ouvrages scolaires– Victor Roux-Champion a été un brillant peintre– Roger Michelot a obtenu une médaille d’or à Berlin en 1936– Jacques-Richard Delong a été conseiller général de Doulevant-le-Château– La croix de Lorraine est haute de 44,30 mètres– De 1917 à 1919, les troupes américaines étaient sous les ordres du Général Pershing– Luis Ortiz a quitté l’Espagne pour Saint-Dizier– Le traité d’Andelot met un terme aux rivalités des mérovingiens– En 1544, les habitants de Saint-Dizier ont résisté aux soldats de Charles Quint– Le Zeppelin L49 a atterri près de la rivière Apance– Didier Diderot était artisan coutelier– Denis Diderot a épousé Antoinette Champion– Denis Diderot a été emprisonné à Vincennes

La liste des gagnantsMme Millon Marie-Rose, MmeMasselin Monique, Mme LahaieLiliane, Mme Cabezas Liliane, MmeGoyard Jacqueline, Mme RossignolFrançoise, Mme Payo Francisca,Mme Coots Marie-France, MmeBusolini Yolande, Mme BusoliniGabrielle, Mme Croville Chantal,Mme Routier Annick, Mme PayoVéronique, Mme Barbé Maria, MmeBusolini Annette, M. BouchotFrancis, Mme Sauvage Raymonde,Mme Torres Julia, Mme GilsonCharlette, Mme Durand Françoise,M. Cayot Daniel, M. Mugneret Guy,Mme Bret Josette, Mme CayotRaymonde, M. Lorin Pierre, MmeDheu Colette, M. Dormoy Michel,Mme Gianino Michèle, MmeBouchot Marie-Thérèse, MmeSoubirant Jeanne, Mme LoyolaMarie-France, Mme Aubry Annie,Mme Douville Yvette, M. PouletJean-Claude, Mme VarnierGhislaine, M. Michel Maurice, MmeCorneux Michèle, Mme MarqueAnne-Marie, Mme Corneux Odette,M. Caillet Jean-Yves, MmeVigeannel Antoinette, Mme KientzySuzanne, Mme Roussel Lucette, M.Thieblemont Pierre, Mme NoëlJoëlle, M. Hoffmann Jacques, M.Joly Roland, Mme Clavier Andrée,M. Oudit Michel, M. Richard Jean-Claude.

Remise des prix le 21 octobre 2013 en présence du Président du conseil général, Bruno Sido

En raison de l’actualité, faute de place,nous reportons à une prochaineédition la suite de notre présentationdes entreprises de services à lapersonne du département.

► SERVICES À LA PERSONNE

Page 4: Lettre du coderpa 19

44

Instances et représentationsL’assemblée plénière du CODERPA,présidée par Madame Lavocat, vice-présidente du conseil général, s’estréunie à dix reprises, le bureau 15 fois,de même que les commissions. LeCODERPA a rendu visite à 11 EHPAD età 3 EHPA, il a participé à 2 rencontresnationales des CODERPA et à 4 réunionsrégionales. Nous avons rencontré 3 foisle CODERPA de l’Aube et avons étéreçus en 2011 et en 2013 par le présidentdu conseil général, M. Bruno Sido.

Le CODERPA été invité et a participé à

une douzaine de réunions ou assembléesdes associations membres du CODERPAet a répondu aux invitations d’autresorganismes s’occupant de l’activité ou dela santé des seniors.

Avis et actionsLes débats nationaux ou départementauxont conduit le CODERPA à formuler desavis sous la forme de motions adoptéespar l’assemblée plénière, lors du débatnational sur la dépendance, sur le bilandu schéma gérontologique 2006-2011,sur l’implantation de nouvelles places

d’EHPAD et sur le projet de schéma2014-2019 en faveur des personnes âgées.

Quant aux actions initiées par leCODERPA, elles sont annuelles, commele concours publié par le magazine dudépartement, Ligne directe, ou lasemaine bleue avec une conférence en2011 et des spectacles en 2012 et 2013.Nous avons innové cette année enajoutant des assises départementalesdes associations de retraités et en offrant20 livres en gros caractères à chaqueétablissement pour personnes âgées dudépartement.

Bilan du mandat 2011/2013

Le CODERPA, dans sa composition actuelle, termine son mandat fin décembre. C’est l’occasion de résumerson action depuis janvier 2011.Notre instance consultative sur les questions de retraités et de personnes âgées, qualifiée d’expert partenairepar le conseil général, a agi durant trois ans en faisant vivre le comité, en le représentant dans diversorganismes, en exprimant des avis sur les questions de sa compétence, en mettant en œuvre des actionsspécifiques et en participant à l’information du public senior du département.

Avec le service sophia, l’assurance maladie accompagne les diabétiques !

Le diabète, maladie du siècle, un enjeu majeur de santé publique :

En 2011, le seuil des 3 millions de personnes traitées pour diabète a été franchi. Au 15 septembre 2013, la Haute-Marnecompte 6 036 éligibles au service SOPHIA, dont 885 ont déjà adhéré.

Le service est proposé par l’Assurance Maladie aux patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2, âgés de plus de18 ans, pris en charge à 100% pour une affection de longue durée par le régime général.

Pour tous renseignements : 0 800 709 709ou www.ameli-sophia.fr

2011, conférence avec M. Pellissier 2012, réunion du bureau du CODERPA

Page 5: Lettre du coderpa 19

55

Aide aux aidants non professionnels

1er trimestre 2014La parenthèse des aidants à ChaumontCafé Saint Jean, place Aristide Briand,

à 14h30

Mardi 14 janvier :Et si on bougeait un peu ?

Mardi 11 février : Faire le point sur sa mémoire

Mardi 11 mars :Favoriser la sécurité à la maison

Renseignements au 03 25 30 26 48

AlzheimerCafé52à Saint-Dizier

Mardi 28 janvier à Montier-en-Der,salle Saint-Berchaire, 14h30 :

La maladie d’Alzheimer en dix questions

Café restaurant La Marina, SiteChêne Saint-Amand, à 14h30

Mardi 25 février : Une consultation mémoire,

ça sert à quoi ?

Mardi 25 mars : Comment protéger juridiquement

une personne vulnérable ?

Renseignements au 0 800 11 44 20

La Lettre d’informationLa vie du CODERPA a été égalementrythmée par la publication, chaquetrimestre, d’une Lettre d’information,financée par le conseil général.

Ce moyen de communication rendcompte de notre activité mais apporte desinformations à nos lecteurs sur lesquestions que peuvent se poser lespersonnes âgées. Au fil des 11 numérosparus depuis janvier 2011, nous avonsprésenté ce qu’est une coordinationgérontologique, expliqué la tarificationdes EHPAD ou ce que propose le conseilgénéral en matière d’action sociale,abordé la question de l’accueil de jour, dela livraison de repas ou des accueillantsfamiliaux.

Par ailleurs nous avons résumé lesinterventions des professionnels quenous avons invités devant nosassemblées plénières : sur la Maisondépartementale du handicap, sur laprotection juridique des majeurs ou surles questions d’héritage et de succession.

Notre lettre permet enfin de faireconnaissance avec les institutions quidélivrent des prestations aux personnesâgées comme les caisses de sécuritésociale, les caisses complémentaires ainsique les associations d’aide à domicile…

Le CODERPA participe ainsi àl’information des seniors haut-marnais, encomplément du magazine édité par ledépartement.

Notre prochaine édition vous informera durenouvellement du comité pour un nouveaumandat de 3 ans, de 2014 à 2016.

Des livres pour lesétablissementsLors de nos visites dans lesétablissements, nous avons constatéla présence de bibliothèques partoutmais, elles sont peu utilisées fauted’avoir des livres avec de groscaractères.

Parallèlement l’association degestion du CODERPA disposait defonds libres permettant d’investir unepartie de ceux-ci.

L’idée a alors été lancée de doter les28 établissements du départementde livres imprimés en groscaractères. Les contacts nécessairesont été pris avec la médiathèquedépartementale et le conseil généralpour la réalisation.

L’assemblée plénière duCODERPA, en juin 2013, a validé leprojet à l’unanimité.Restait à le concrétiser : une liste de560 ouvrages, tous différents, a étéétablie et la commande a été passéeaux libraires de Haute-Marne.

Ces livres ont été ventilés dans 28caisses de 20 livres et répartis selonle genre du titre, romans, policiers,détente, … Nous y avons ajouté uneloupe pour utiliser les livres existantsdans les établissements.

La remise de ces caisses de livres aété effectuée durant la semainebleue. Les établissements sontinvités à se prêter les caisses afinque les résidents aient de nouveauxtitres à leur disposition.

Ce don de livres aux EHPA etEHPAD du département représenteun investissement total de 13 000€pour le CODERPA.

Remise des caisses de livres à Chaumont

Page 6: Lettre du coderpa 19

66

Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées

1. Renforcer l’information et lacommunication en direction despersonnes âgées et de leur famille

– Informer le grand public sur lesdispositifs d’information existants (numérovert, coordinatrices gérontologiques), sur les modalités d’interventionprofessionnelle à domicile (SAD, SSIAD,HAD, infirmière libérale…) et sur lespossibilités d’accueil (accueil de jour,hébergement temporaire, hébergementpermanent chez un accueillant familial,en EHPA, en EHPAD, présentation desunités spécialisées…).

– Multiplier les campagnes d’informationdans la presse et les médias (Ligne Directe,Lettre du Coderpa), de manière régulière

– Assurer une diffusion élargie vers legrand public, les associations, les maires,les CCAS pour relayer cette information

– Mieux informer la personne âgée etson entourage sur l’APA

– Créer un support d’information (uneplaquette ou une fiche) à destination despersonnes âgées pour présenter l’APA etses modalités…

2. Renforcer l’information et lacommunication en direction desprofessionnels, et notamment lesprofessionnels de santé libéraux

– Diffuser de façon régulière uneinformation de base grâce à un support

écrit unique d’information synthétique etconcrète

– Mieux associer les médecins et leurprésenter les principaux intervenantsauprès des personnes âgées

– Mettre en place et renouvelerl’information spécifique en direction desprofessionnels libéraux

3. Développer et renforcer la coor-dination gérontologique

– Positionner les coordonatrices commeinterlocutrices privilégiées

– Faire vivre l’outil de coordination àdomicile (voir action 7)

– Mettre en place des réunionspluridisciplinaires de coordination et desynthèse,

– Mettre en place une Maison pourl’Autonomie et l’Intégration des MaladesAlzheimer (MAIA)

4. Favoriser la continuité de laprise en charge de la personneâgée entre son milieu de vie habituel et l’hôpital

– Soutenir la mise en place des équipesmobiles de gériatrie sur le nord et le suddu département

– Optimiser la coordination entre la villeet l’hôpital

5. Faire évoluer le dispositif d’attribution de l’APA en urgenceafin de mieux faire face aux situations d’urgence

– Formaliser les modalités de demandeet d’attribution de l’APA en urgence pourdes raisons médicales et sociales

6. Encourager le développementde la qualité pour les services intervenant à domicile

– Faciliter la réalisation des évaluationsinterne et externe et harmoniser lesréférentiels

– Élaborer une procédure de contrôle dela qualité des interventions des aides àdomicile pour tous les SAD

– Favoriser les échanges sur la pratiqueprofessionnelle et les évolutions desprises en charge

7. Améliorer la coordination entreles intervenants à domicile

– Mettre en place un groupe pluripartenarial au niveau départemental afinde revisiter l’ensemble des modalitésd’utilisation du classeur de coordination(adaptation de l’outil, écriture d’unprotocole d’utilisation)

– Organiser sur l’ensemble de la journéeles interventions à domicile desprofessionnels

Après l’état des lieux des conditions de vie des seniors et des dispositifs départementaux en faveur des personnesâgées, publié dans notre précédente édition, voici le résumé des actions prévues pour la période 2014/2019,adoptées par l’assemblée départementale le 12 décembre. Ce plan se décline en 2 axes et 16 actions.

Axe 1 : Encourager et favoriser le maintien à domicile et l’aide aux aidants non professionnels

Renseignez-vous pour une aide personnalisée et gratuite

HABITAT ET DÉVELOPPEMENT 52 – 35 rue du Val Barizien – 52000 CHAUMONT03 25 03 17 22 ou [email protected] ou à la mairie de votre domicile

► DES AIDES FINANCIÈRES POUR VOS TRAVAUX D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EXISTENT SOUS CERTAINES CONDITIONS

Page 7: Lettre du coderpa 19

77

10. Installer les places d’EHPADdisponibles en recherchant l’adé-quation entre l’offre et les besoins

– Affecter les 83 lits autorisés par laCNSA, principalement par un appel àprojet et également par une extension,pour répondre aux besoins identifiés dansdeux zones : la commune de Saint-Dizieret l’est de l’arrondissement de Chaumont

– Élargir le périmètre d’observation del’observatoire gérontologique au suivi destaux d’équipement et des besoins deplaces en EHPAD

– Améliorer les différents outilsd’évaluation du besoin

11 : Développer une offre adaptéepour les personnes handicapéesvieillissantes

– Envisager la création de petites unitésdédiées aux personnes handicapéesvieillissantes dans les établissementspour personnes âgées et réfléchir auxconditions de financement

12. Faciliter, pour les familles et lesprofessionnels, la recherche deplaces en établissement

– Mener une réflexion sur la généralisationdu dossier d’admission partagé ainsi que

sur la mise en commun de l’informationsur les places disponibles en élaborantune procédure d’information systématiqueentre les EHPAD et les coordinatrices duconseil général ou le numéro vertlorsqu’une place est libre

13. Sécuriser la prise en charge,en établissement, des personnesâgées désorientées et de cellessouffrant de troubles psychiques

– Faire réaliser un diagnostic de tous lesétablissements en ce qui concerne leuréquipement relatif à la sécurité desrésidents (et du personnel)

– Selon les résultats du diagnostic,envisager, au cas par cas, de réaliser lestravaux et les adaptations nécessaires

14. Promouvoir et développer l’ac-cueil familial pour les personnesâgées

– Développer l’information et lacommunication concernant l’accueilfamilial, y compris l’accueil temporaire

– Faciliter la recherche de places pourles familles en positionnant les SCADcomme des services ressources

– Développer et encourager l’accueilfamilial

15. Professionnaliser et améliorerla qualité de l’accueil familial

– Faciliter l’accès à la formation desaccueillants

– Faciliter le remplacement desaccueillants en garantissant le maintiende la sécurité et la qualité de l’accueil

– Renforcer la qualité de l’accueil familialpar une charte qualité annexée au contratd’accueil

– Réfléchir aux modalités d’unrapprochement entre les accueillantsfamiliaux et les EHPAD

16. Suivre la mise en œuvre duschéma et communiquer autourdes actions réalisées

– Mettre en place deux instances depilotage du schéma, une instance depilotage présidée par le président duconseil général et une instanceopérationnelle de suivi, interne au conseilgénéral

– Réaliser un bilan écrit annuel de lamise en œuvre du schéma

Axe 2 : Optimiser et adapter l’offre d’hébergement permanent aux besoins, en établissementet en famille d’accueil

8. Contribuer à l’information et à la formation des aidants non professionnels

– Proposer un dispositif d’information etde formation aux aidants nonprofessionnels afin que les groupes deparoles et les cafés d’aidants deviennentdes lieux de formation et d’échanges debonnes pratiques, avec des interventionsdes coordinatrices et/ou de formateursexternes

– Mener une réflexion sur « qu’est-cequ’être aidant ? »

9. Favoriser le répit des aidants familiaux

– Promouvoir l’utilisation des dispositifsde répit pour convaincre les aidants dudouble bénéfice du répit ou de l’aide, poureux-mêmes mais également pour l’aidé

– Développer l’information et l’accès àl’hébergement temporaire enétablissement ou en famille d’accueil

– Réfléchir au développement denouveaux dispositifs de répit

L'assemblée départementale aadopté le schéma le 12 décembre

Page 8: Lettre du coderpa 19

Ce numéro vert permet aux personnes âgées ainsi qu’à leur famille et aux professionnels d’obtenir rapidement des réponsesà leurs questions autour de la prise en charge des personnes âgées. Une correspondante aux personnes âgées conseille surtous les problèmes liés à la dépendance et sur les dispositifs d’aide les plus adaptés.

88

Les coordinations gérontologiquesArrondissement de Saint-DizierFlorence PUYSSEGURtél. 03 25 04 19 19fax. 03 25 04 91 64Circonscription d’action sociale, 2 rueGodard Jeanson, 52100 [email protected]

Arrondissement de ChaumontCaroline THEVENOTtél. 03 25 32 86 86fax. 03 25 32 86 87Cité administrative départementale, 4 cours Marcel Baron, 52000 [email protected]

Arrondissement de LangresAnne-Sophie DROUOTtél. 03 25 84 43 86fax. 03 25 90 94 15212 les Hortensias, 52200 [email protected]

Chaque coordinatrice effectuedes visites à domicile et desentretiens sur rendez-vous.

Numéro vert gratuit du conseil général : 0 800 11 44 20

Le CMES, la santé par le sport

Comment nous contacter ou en savoir plus ?

Centre de médecine et d’évaluation sportives (CMES)Centre hospitalier, 2 rue Jeanne d’Arc, 52000 Chaumont

Tél. 03 25 30 71 34 ou 03 25 03 91 85 - Mail : [email protected]

Le Centre deMédecine etd’ÉvaluationsSportives(CMES) estune association

loi 1901 dont les locaux se trouvent auCentre hospitalier de Chaumont. C’estune structure multidisciplinaire associantmédecins du sport, cardiologue, agent dedéveloppement, préparateur physique, etéducateur médico-sportif.

Qui peut venir au CMES ?

Sportifs de tous âges (haut niveau ouloisir), sections sportives scolaires,adultes désirant reprendre une activitéphysique avec ou sans pathologie. Tousles examens médicaux se déroulent dansles locaux du CMES au 1er étage ducentre hospitalier de Chaumont à côté duservice de cardiologie.

Pourquoi venir au CMES ?

Pour des visites médicales complètes :Électrocardiogramme, échographie,évaluation physique complète, testd’équilibre. Tarif grande visite avecépreuve d’effort : 52 euros.

Pour une évaluation des performances :Épreuve d’effort cardiologique et/ou deconsommation d’oxygène, et tests deforce explosive.

Pour des programmes de réhabilitation:

(ceux-ci se déclinent sur tout le

département selon les demandes desassociations)

Atelier Équilibre : cycle de 10 séancesd’activités physiques adaptées pour despersonnes ayant peur de chuter + 2 tests.Tarif : 25 euros

Personnes en surpoids ou obèses :cycle de 3 mois comprenant 12 séancesd’activités physiques adaptées, desateliers nutrition, des séances derelaxation. Tarif: 50 euros

Une grande visite médicale avec test àl’effort est exigée pour ce programmesauf si la personne est suivierégulièrement par un cardiologue.

Lutte contre la fonte musculaire : cyclede 6 semaines comprenant 12 séancesd’activités physiques adaptées, 1 ateliernutrition. Tarif : 20 euros

Réhabilitation de personnes atteintesde Cancer ou en rémission : cycle de 3mois comprenant 11 séances d’activitésphysiques adaptées, 10 séances desophrologie, 1 atelier nutrition. Tarif : 20euros.

Activité aqua santé : cycle de 15 séancesà la piscine de Langres. Tarif : 60 euros

Pour des conférences : Avec desthèmes aussi différents que l’intérêt del’activité physique pour la santé, l’obésité,la gestion du stress, la nutrition sportive,le diabète, etc. Tarif : 70 euros/heure.