8
N°21 3 e trimestre 2014 Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées de la Haute-Marne Avant la pause estivale Edito p. 2 Les écrivains de Haute-Marne p. 3 Concours 2014 p. 4 Les dépenses médico-sociales du conseil général en 2013 p. 5 La maladie d’Alzheimer en dix questions p. 6 La Maison Départementale du Tourisme p. 7 Domicile Bonheur p. 8 Les aides et services de la CPAM Permanence : Les membres du bureau du CODERPA assurent une permanence le mardi de 10h à 12h dans les locaux mis à sa disposition par le conseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont. Tél. 03 25 31 66 07 - [email protected] Sommaire C ’est maintenant une réalité. Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été présenté au conseil des ministres du 3 juin. Il reprend la quasi-totalité du texte que nous avons analysé dans notre précédente édition. Seule la « gouvernance locale » -aujourd’hui le conseil général- « sera mise en cohérence avec les mesures issues de la réforme territoriale… » ! Ce point est inquiétant pour nous. Reste l’essentiel, la volonté d’améliorer la prise en charge solidaire de l’accompagnement de la perte d’autonomie. Au regard des besoins constatés auprès des usagers, le financement sera insuffisant. Le débat parlementaire aura lieu à l’automne, le CODERPA donnera son avis aux Députés et Sénateurs. L’autre actualité du moment concerne la revalorisation des pensions ou plutôt le gel de celles-ci. Au 1 er avril 2014 seules les pensions les plus faibles ont été revalorisées de 0,6%. Au 1 er octobre ce sera le tour des retraites (tous régimes confondus) inférieures à 1 200 euros, à un taux inconnu à ce jour. Les autres ne seront revalorisées qu’en octobre 2015 ! Une fois de plus, le pouvoir d’achat des retraités est mis à mal après les diverses mesures fiscales qui amputent également leur revenu disponible, sans oublier le gel du montant des retraites complémentaires. Cela ne nous semble pas une bonne solution pour relancer la croissance de l’économie. Mais l’arrivée des beaux jours peut atténuer l’inquiétude légitime des retraités et personnes âgées. Profitez toutes et tous de la pause estivale avant de participer à notre concours annuel et de réserver la deuxième quinzaine d’octobre pour vous rendre aux diverses manifestations locales ou départementales qui seront organisées dans la cadre de la traditionnelle « Semaine bleue ». Le 1 er juillet 2014 Jacques Maurice Vice-président du CODERPA

Lettre du coderpa 21

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Lettre du coderpa 21

N°21

3e trimestre 2014

Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées de la Haute-Marne

Avant la pause estivale“ Edito

p. 2 Les écrivains de Haute-Marnep. 3 Concours 2014p. 4 Les dépenses médico-sociales du conseil général en 2013p. 5 La maladie d’Alzheimer en dix questionsp. 6 La Maison Départementale du Tourismep. 7 Domicile Bonheurp. 8 Les aides et services de la CPAM

Permanence :

Les membres du bureau du CODERPA assurent une permanence le mardi de 10h à 12h

dans les locaux mis à sa disposition par le conseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont.

Tél. 03 25 31 66 07 - [email protected]

Sommaire

C’est maintenant une réalité. Le projet deloi sur l’adaptation de la société auvieillissement a été présenté au conseil

des ministres du 3 juin. Il reprend la quasi-totalitédu texte que nous avons analysé dans notreprécédente édition. Seule la « gouvernancelocale » -aujourd’hui le conseil général- « seramise en cohérence avec les mesures issues dela réforme territoriale… » ! Ce point est inquiétantpour nous. Reste l’essentiel, la volonté d’améliorerla prise en charge solidaire de l’accompagnementde la perte d’autonomie. Au regard des besoinsconstatés auprès des usagers, le financementsera insuffisant. Le débat parlementaire aura lieuà l’automne, le CODERPA donnera son avis auxDéputés et Sénateurs.L’autre actualité du moment concerne larevalorisation des pensions ou plutôt le gel decelles-ci. Au 1er avril 2014 seules les pensionsles plus faibles ont été revalorisées de 0,6%. Au1er octobre ce sera le tour des retraites (tousrégimes confondus) inférieures à 1 200 euros, à

un taux inconnu à ce jour. Les autres ne serontrevalorisées qu’en octobre 2015 ! Une fois deplus, le pouvoir d’achat des retraités est mis à malaprès les diverses mesures fiscales qui amputentégalement leur revenu disponible, sans oublierle gel du montant des retraites complémentaires.Cela ne nous semble pas une bonne solutionpour relancer la croissance de l’économie.Mais l’arrivée des beaux jours peut atténuerl’inquiétude légitime des retraités et personnesâgées. Profitez toutes et tous de la pauseestivale avant de participer à notre concoursannuel et de réserver la deuxième quinzained’octobre pour vous rendre aux diversesmanifestations locales ou départementales quiseront organisées dans la cadre de latraditionnelle « Semaine bleue ».

Le 1er juillet 2014Jacques Maurice

Vice-président du CODERPA

Page 2: Lettre du coderpa 21

Les écrivains de Haute-Marne« Polars en Champagne » : Dominique Edler suit la tradition tout en l’actualisant et l’adaptant à notre région

L'idée du détective Didier Rouque est venue à DominiqueEdler alors qu'il terminait la lecture d'un "bon vieux polar"américain estampillé 1950 (ou 60) de la Série Noire.

Pourquoi ne pas essayer de transposer un tel personnage denos jours pour lui faire vivre des aventures contemporaines ?Mais lors de la rédaction du premier volume, ceci pour éviterun trop grand décalage, le personnage a vite évolué pourdevenir ce qu'il est aujourd'hui : un « privé » peuconventionnel, amateur de musique, de littérature, de sportsen tous genres et qui mène ses enquêtes avec un brind'humour et de dérision, guidé par son instinct… et biensouvent par la chance. Les connaissances viticoles de l'auteur(il a travaillé seize ans dans une maison de Champagne) luiont fourni la matière pour bâtir sa première histoire qui sepasse dans le monde le la vigne sur fond d'aire d'appellation,de trafic d'influence et de blanchiment d'argent.

1. Un privé en Champagne

Gare de Bar-sur-Aube, deux minutesd'arrêt. Lorsqu'une jeune femmedisparaît, un privé apparaît… Sonenquête va le mener jusqu'à un villagechampenois au moment des vendanges.Il va vite s'apercevoir que cette disparitions'avère plus complexe qu'elle n'y paraît. Ilfaut dire que l'hectare de vigne enChampagne peut coûter très cher etmême être mortel.

2. Un privé en MontagneLes pas du privé Didier Rouque vont lemener dans la ville champenoise deChaumont. Chez les Grangier, une familleaccueillant des enfants en difficulté,l’argent tombe du ciel sans qu’on puissel’expliquer. Son enquête va se poursuivredans les Vosges, au bord d’un lac du côtéde la Schlucht, où il va rencontrer un vieuxpêcheur… mort depuis trois ans.

3. L'Aube d'un privéLe trafiquant Han Verstraat a été arrêté.Son procès s'ouvre à Troyes et ledétective Didier Rouque est convoqué autribunal pour témoigner à charge. Mais iln'aura jamais plus l'occasion de seretrouver en face de lui. Le matin de sonarrivée, il apprend que Verstraat a étéretrouvé mort dans sa cellule. Accident ?Suicide ? Meurtre ? L'après-midi même, iléchappe de peu à un attentat. Il aura cinqjours pour essayer de sauver sa vie etcomprendre qui tire les ficelles.

4. Le roman d'un privéUn romancier à succès donne rendez-vous au salon du livre aubois deSaint-Parres-aux-Tertres. Quelqu'un le faitchanter. Étonnamment, il demande àDidier Rouque de payer le maîtrechanteur au lieu de le confondre. Sonenquête le mènera jusque dans la stationjurassienne des Rousses et il aura bien dumal à trouver la bonne piste… criminelle.

Les aventures de Didier Rouque ne s'arrêtent pas là. Le 5e et le6e opus sont déjà terminés, le 7e est en voie d'achèvement etl'auteur a déjà des idées pour les 8e et 9e titres. Et selon lesdesiderata de son éditeur, Le Pythagore de Chaumont, ilsparaîtront à raison de un par an, chaque mois de mai.

Pour mieux connaître cet auteur et son œuvre, on peut aller sur lesite : www.ecrivains-haute-marne.com page « auteur », DominiqueEdler ou sur le Blog de l'auteur: www.dominiqueedler.canalblog.com

22

Au centre culturel « Les Fuseaux » à Saint-Dizier, organisé par la CARSAT, AGIRC-ARRCO et le CCASForum Prévention, Santé, Bien-être : « Faites-vous plaisir Seniors »

Au programme, de 9 H à 17 H : trois conférences sur plaisir et sexualité, plaisirs et alimentation, plaisirs,loisirs et bien-être. Des animations, des stands, des ateliers…

► RETENEZ CETTE DATE : JEUDI 23 OCTOBRE 2014

Page 3: Lettre du coderpa 21

33

Concours annuel du CODERPADes questions sur la Haute-Marne

Le CODERPA vous propose son concours annuel, ouvert à tous les seniors de plus de 60 ans au 1er janvier 2014. Nous vousinterrogeons à nouveau sur notre département. Le questionnement est le même qu’en 2013 : une affirmation, soit vraie ouqui comporte une erreur. Vous devez entourer vrai ou faux et si c’est faux, donner la bonne réponse.

Exemples : Le parc aux daims se situe à Châteauvillain : vrai / faux : ……………La superficie du lac du Der est de 48 hectares : vrai / faux : 4 800

Les questions :Histoire ou géographie de

la Haute-Marne1) Les rivières de Haute-Marne se dirigentvers trois mers : la Manche, laMéditerranée, la Mer du Nord.

Vrai / faux : …………………………………

2) L’ancienne citadelle de La Mothe a étéentièrement rasée après le siège de 1644-1645 sur ordre de Richelieu.

Vrai / faux : …………………………………

3) La plus grande partie du territoire Haut-Marnais appartient à la partie occidentaledu bassin parisien.

Vrai / faux : …………………………………

4) La longueur des remparts classés quientourent la ville de Langres est de 3,5 km.Vrai / faux : …………………………

Évènements divers liés àla Haute-Marne5) Le château du Grand Jardin, à Joinville,a été créé par Claude de Champagne,premier duc de Guise.

Vrai / faux : …………………………………

6) L’eau thermale de Bourbonne-les-Bainsjaillit à 66° Vrai / faux : ……………………

7) Selon la légende, le lingon Sabinus a vécuprès de la source de la Marne avec sa femmeBonnemine pour échapper aux Romains.

Vrai / faux : …………………………………

8) Le chien à plumes est un animal bizarrecapable d’attirer plus de 20 000 personnesen Haute-Marne chaque année.

Vrai / faux : …………………………………

Personnages célèbres9) L’ouvrage « Les grains sous la meule »a été écrit par l’écrivain paysan Jean Robinet.

Vrai / faux : …………………………………

10) Le poète nogentais Bernard Dimey aécrit son premier ouvrage « Le marchandde soupe » alors qu’il était interne aucollège de Langres .

Vrai / faux : ………………………………

11) Joseph Cressot, natif de Chatoillenot,a écrit de nombreuses chroniquespaysannes, dont « Le pain au renard ».

Vrai / faux : …………………………………

12) Charles Dadant, né à Vaux-sous-Aubigny, est considéré comme l’un desfondateurs de l’apiculture moderne grâceau système des ruches à cadresmobiles.

Vrai / faux : …………………………………

Question subsidiaire :Quelle sera la date de naissancemédiane des concurrents qui auronttrouvé les 12 bonnes réponses :

jour … / mois … / année ……

(Nous classerons les concurrents qui auronttrouvé les douze bonnes réponses, du plus âgéau plus jeune. Il vous faut trouver la date denaissance de celui qui sera au milieu de la liste).

Les gagnants seront classés par rapport àl’écart entre leur proposition et la réalité.

Nom : ……………………………………

Prénom : …………………………………

Adresse : …………………………………

………………………………………………

Code postal : …………

Commune : …………………………

Date de naissance : ………………………

Téléphone (facultatif) : ……………………

Rappelons qu’un seul questionnaire parcouple, foyer ou adresse postale sera pris encompte. Le règlement complet est disponiblesur simple demande.

Vous avez jusqu’au mercredi 24 septembre 2014 (pensez aux délais postaux) pour participer. Renvoyez cette page àCODERPA, 2 rue du 14 juillet, 52000 CHAUMONT.

Le dépouillement aura lieu le 25 septembre. Comme les années précédentes, 50 gagnants se partageront environ 3 000 € de lotsofferts par le conseil général et le CODERPA. Les lots seront remis aux gagnants le lundi 13 octobre, premier jour de la désormaistraditionnelle « Semaine bleue ».

Les gagnants du concours 2013

Page 4: Lettre du coderpa 21

44

ActualitéLes dépenses du conseil général en faveur des personnes âgées en 2013

Les personnes âgées sont des citoyens qui retiennent toute l’attention du conseil général. C’est pourquoi, un nouveau schémadépartemental des actions sociales et médico-sociales en faveur des personnes âgées pour la période 2014/2019 a été adoptéen décembre 2013. Ce document définit les actions à mener pour les cinq prochaines années en faveur des plus de 60 ans

afin de leur garantir le maximum d’autonomie et répondre à leurs attentes et celles de leurs familles.

Les aides du conseil général concernant les seniors peuvent être classées en deux catégories : les aides pour le maintien àdomicile et les aides en faveur des personnes âgées hébergées en établissement ou en accueil familial.

Pour le maintien à domicile des personnes âgées, c’est une dépense totale de 9 264 386 € en 2013 Ces aides visent l’AllocationPersonnalisée d’Autonomie à domicile, les services ménagers, les frais de repas et la téléalarme.

Maintien à domicile personnes âgéesdépendantes

APA domicile mandataire et gré à gré 2 788 272 €

APA domicile prestataire 6 361 949 €

Maintien à domicile personnes âgées

Services ménagers 63 641 €

Frais de repas + téléalarme + frais d’inhumation 21 897 €

divers 28 627 €

TOTAL 9 264 386€

Au 31 décembre 2013, le nombre de bénéficiaires de l’APA est de 2131 personnes à domicile et de 1 559 en établissement.

Pour les aides à l’hébergement des personnes âgées, c’est unedépense, en 2013, de 11 741 894 € qui se répartit entre l’APAen établissement, l’aide à l’hébergement des personnes enaccueil familial social et l’aide à l’hébergement des personnesâgées en établissement

Les aides financières pour le maintien à domicile et les aidespour l’hébergement représentent une dépense totale de21 006 280 € en 2013. La participation de la CNSA au titre desdépenses de l’APA est de 6 277 652 €.

APA en établissement 6 979 347 €

Hébergement des personnes âgéesen établissement 3 988 721 €

Hébergement des personnes âgéesen accueil familial social 773 826 €

TOTAL 11 741 894 €

Quelques définitions et explications● L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est accordéeaux personnes âgées de 60 ans et plus classées dans lesGIR 1 à 4 (appréciation de la dépendance par la grille AGGIR).

● L’APA mandataire et gré à gré est versée au bénéficiaire del’allocation qui rémunère lui-même le personnel qu’il emploie.

● L’APA prestataire, avec l’accord du bénéficiaire, est versée àl’organisme (associatif ou entreprise de services à la personne)qui effectue les interventions chez la personne concernée.

● Les dépenses « maintien à domicile personnes âgées »concernent des personnes non dépendantes mais ayant desdifficultés.

● L’APA en établissement est versée globalement auxEHPAD de Haute-Marne en fonction du nombre de résidentsconcernés et de leur degré de dépendance.

● Les dépenses hébergement en établissement ou enaccueil familial correspondent à des personnes qui ont desressources insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergementet d’entretien et qui demandent à bénéficier d’une aide sociale.

En 2013, comme l’inflation moyenne a été contenue à 0,7% alors que la prévision était de 1,2%, lesretraités étaient « redevables » de 0,5% ! Mais la prévision d’inflation 2014 ayant été fixée à 1,1%, larevalorisation est donc de 0,6% au 1er avril 2014 … uniquement pour les pensions d’invalidité et lesanciennes prestations constituant le minimum vieillesse.Les autres devront attendre octobre 2014 (ceux qui perçoivent jusqu’à 1 200 euros) ou octobre 2015pour la majorité des retraités !

► REVALORISATION DES PENSIONS : DUR, DUR

Page 5: Lettre du coderpa 21

55

La parenthèse des aidants vous présente :La maladie d’Alzheimer en 10 questions

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?C’est une maladie neuro-dégénérative du tissu cérébral avecune perte progressive et irréversible des fonctions mentales,notamment de la mémoire. La maladie apparaît plus souventchez les personnes âgées mais elle n’est pas uneconséquence normale du vieillissement.

Depuis quand la maladie existe-t-elle ?La maladie existe depuis 1906. C’est le Docteur AloisAlzheimer qui en a parlé pour la première fois.

Quelles sont les causes de la maladie ?Des lésions dans l’ensemble du cortex cérébral :

– plaques amyloïdes ;– dégénérescences neurofibrillaires.

Des chercheurs pensent que c’est aussi la combinaison deplusieurs facteurs (terrain constitutionnel et facteursenvironnementaux).

Quels sont les symptômes de la maladie ?– Trouble de la mémoire (amnésie) ;– trouble du langage (aphasie) ;– trouble de la réalisation des gestes (apraxie) ;– trouble de la reconnaissance des objets ou des personnes(agnosie) ;– confusion dans le temps, dans l’espace, perte des capacitésd’attention, de raisonnement, irritabilité, …

Est-elle héréditaire ?Les formes héréditaires ne concernent que 2 à 3 patients sur100. Elles sont causées par des mutations génétiques. Cetteforme apparaît plus tôt que la forme commune (vers 30/40 ans).

Quelles sont les différentes phases de lamaladie ?– Stade primaire : légères pertes de mémoire, changementd’humeur, ralentissement de la vitesse d’apprentissage et de réaction.– Stade avancé : les évènements s’effacent, problèmesd’orientation, difficulté à reconnaître des visages familiers, lemalade invente des mots…– Stade final : mémoire limitée, problème d’incontinence. Abesoin d’aide pour les actes de la vie courante.

Qu’est-ce que les maladies apparentées ?D’autres maladies peuvent présenter les mêmes symptômesque la maladie d’Alzheimer (la démence vasculaire suite à unAVC ou autres maladies neurologiques).

Une formation avec France ALZHEIMERFrance ALZHEIMER peut organiser un cycle de formationd’aidant familial pour mieux comprendre les mécanismesde la maladie, mieux adapter son attitude face à lapersonne malade, mieux communiquer pour maintenir unéchange, mieux évaluer ses possibilités et mieux connaîtreles aides dont peut bénéficier un aidant familial.Pour tous renseignements et inscriptions sur cette formationgratuite : 03 25 01 27 79 ou [email protected]

Peut-on prévenir la maladie ?Une bonne hygiène de vie est un facteur de prévention important.

– Stimulations : physique, intellectuelle– Alimentation : exemple du régime Crétois– Vie sociale : voir des amis, sortir, aller au ciné, faire desactivités de groupe…

Comment communiquer avec un malade ?Le langage, le toucher, le regard sont des piliers de la communication.Être à l’écoute, être attentif, parler doucement et clairement.

Communiquer évite l’isolement et maintient le patient dans sa dignité.

Quelle prise en charge pour le malade ?– À domicile : Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide àdomicile…– En institution : accueil de jour, accueil familial,hébergement temporaire ou permanent en EHPAD

C’est quoi la Parenthèse des aidants ?La Parenthèse des aidants est un temps d’échange, de répit,d’information qui se déroule dans un climat convivial entreaidants naturels non professionnels (les proches). Elle a lieule 2e mardi de chaque mois, de septembre à juin, au caféSaint-Jean à Chaumont, de 14h30 à 16h30. L’entrée est gratuite.Cette solution de répit pour les aidants a été mise en placepar le conseil général, les caisses de retraite etl’association France-Alzheimer-52. Pour tous renseignements : 03 25 30 26 48 ou parenthè[email protected]

Page 6: Lettre du coderpa 21

Connaissez-vous ...La Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne ?

La Maison Départementale du Tourisme de laHaute-Marne (MDT) est un organisme associédu conseil général qui doit mettre en œuvre la

politique touristique du département, la promotion etl’aménagement touristique du territoire.Au niveau de la promotion, la MDT doit valoriser et faireconnaître le territoire en priorité auprès des clientèlesfrançaises, belges, néerlandaises et britanniques ainsiqu’auprès des professionnels du tourisme.

Pour cela la MDT édite des brochures en plusieurs langues,dont « Confidences », une carte touristique et le PassTourisme 52. La MDT participe également à des salons enFrance, en Belgique et aux Pays-Bas avec ses partenaires, leComité Régional du Tourisme, les Comités Départementauxdu Tourisme de la Région, et les Offices de Tourisme etSyndicats d’Initiative de Haute-Marne.

Enfin la MDT travaille avec les journalistes, grâce à son servicede relations presse, pour obtenir des articles et reportages enFrance et en Belgique.

La MDT s’investit par ailleurs beaucoup sur internet et a crééle site www.tourisme-hautemarne.com traduit en quatre languesainsi que le site mobile http://mobile.tourisme-hautemarne.com.

La MDT dispose d’une centrale de réservation pour lesindividuels ; accès possible en ligne sur le sitewww.reservation-hautemarne.com; et d’un service groupespour des sorties à la journée ou des séjours avec nuitées.

Concernant l’aménagement et le développement, la MDTanime les réseaux Gîtes de France et Clévacances, les hôtelsLogis, le label Tourisme & handicap, organise pour le comptedu conseil général le concours Villes, villages et maisonsfleuris et la veille des sentiers du Plan départemental desitinéraires de promenade et de randonnée de la Haute-Marne(PDIPR).

Pour tous renseignements complémentaires adressez-vous à :

Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne4 Cours Marcel BaronCS 5204852902 CHAUMONT Cedex 9

e-mail : [email protected]

Tél. 00.33(0)3.25.30.39.00 - Fax : 00.33(0)3.25.30.39.09

66

Le tourisme en Haute-Marne :dates et évènements à retenir pour cet été

Mémorial Charles de Gaulle à Colombey : l'exposition sur les voituresprésidentielles, le spectacle son et lumière.

Maison des lumières Denis Diderot et musée Guy Baillet à Langres.

Côté musique : Musical’été à Saint Dizier et le Chien à Plumes à Villeglusien-le-lacferont découvrir des têtes d’affiche ainsi que des nouveaux talents.

Les Amis de Buxières proposeront leur son et lumière à Vignory cette année. ÀMontier-en-Der, on retrouvera un spectacle sous chapiteau : « Cheval Fantaisie ».

D’autres sites complèteront les animations comme l’Abbaye d’Auberive pour lesarts contemporains, la Maison Laurentine à Aubepierre-sur-Aube pour l’Opus lesForêts /Opus 5 ou le salon de la chasse et de la nature à Châteauvillain.

Bien d’autres événements seront présentés en 2014. Toutes les dates à retenir se trouventsur le site de la MDT www.tourisme-Hautemarne.com rubrique Festivité.

Spectacle son et lumière : DE GAULLE EN GRAND

Page 7: Lettre du coderpa 21

77

Donnons la parole à ... DOMICILE BONHEUR

Pour en savoir plus ?DOMICILE BONHEUR21, rue André Barbaux

BP 0352101 SAINT-DIZIER Cedex

Tél. 03 25 06 65 41 ou 06 30 30 73 45

[email protected]

Aujourd’hui, DOMICILE BONHEUR totalise 350 bénéficiaireset compte 25 salariés, la qualité de ses prestations a étéreconnue en 2013 par l’obtention de la certification QUALISAPdélivrée par le Bureau Veritas Certification.

Vers qui s’orientent nos activités ?Toutes les personnes ayant besoin d’une aide à domicile oud’un soutien pour leur maintien à domicile : personnes âgéeset retraitées, personnes dépendantes et handicapées,personnes actives, familles.

Quels sont nos objectifs ?Aider à remédier aux empêchements dans la vie quotidienne :

– aide au lever et au coucher, aide à la toilette, à l’habillageet au déshabillage, à la prise des repas, à l’hygiène … ;– aide à la mobilisation et à l’installation de la personne ;– aide aux déplacements ou aux transports accompagnésdes personnes à mobilité réduite (y compris en fauteuilroulant grâce à notre véhicule adapté) ;– gardes personnalisées de nuit ou de jour ;– téléassistance.

Rendre la vie plus agréable– accompagnement dans les sorties, achats, promenades,lecture, compagnie, soutien moral ;– aide aux démarches administratives ;– soins d’esthétique à domicile pour les personnesdépendantes ;– prise en soins et promenades d’animaux domestiques.

Faciliter la vie quotidienne– entretien ménager du logement ;– entretien et repassage du linge ;– livraison de courses ;– aide à la préparation des repas ;– portage de repas à domicile ;– petit jardinage ;– petit bricolage ;– entretien du logement en cas d’absence ;– garde d'enfants à domicile.

L’entreprise DOMICILE BONHEUR est une société indépendante de services d’aide à domicile, agrééepar l’État. Elle a été créée en 2008 par M. Antonio IMPELLIZZERI, ancien directeur adjoint d'hôpital etancien directeur d’EHPAD , son siège est à Saint-Dizier mais elle intervient sur l’ensemble du

département avec des professionnels recrutés à proximité de leurs lieux d'intervention à domicile.

Quels financements ?DOMICILE BONHEUR permet à ses clients de bénéficier desaides versées par le conseil général : APA, PCH, aide sociale« services ménagers ». Par ailleurs, il est possible d’obtenird’autres aides financières pour les ressortissants de différentescaisses de retraites, mutuelles ou autres organismes.DOMICILE BONHEUR est ainsi conventionnée avec lesinstitutions suivantes : CARSAT Nord-Est, MSA, MGEN, RSI,Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Enfin, choisir DOMICILE BONHEUR, c’est également pouvoirbénéficier d’autres dispositifs de financement, par exemplepour les personnes âgées de 80 ans et plus, le dispositif« Sortir Plus » financé par les caisses de retraitecomplémentaire AGIRC et ARRCO : chèques emploi serviceuniversels (CESU) pour l’accompagnement véhiculé ou nondans les sorties.

Page 8: Lettre du coderpa 21

88

Remboursements des frais de transports par l’assurance maladie

L’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport sur prescriptionmédicale, selon l’état de santé du patient et sous certaines conditions.

Les frais de transport pris en charge sont réalisés selon le mode de transportadapté à l’état de santé du patient et prescrit par le médecin.

Ces modes de transport peuvent être :

– La voiture particulière (celle de l’assuré ou de celle d’une personne qui leconduit). Le remboursement s’effectue alors sur la base du tarif des indemnitéskilométriques en vigueur.– Les transports en commun : train, autocar, tramway, RER, métro…– Un Véhicule Sanitaire Léger, un taxi conventionné (qui doit obligatoirementavoir un logo de conventionnement avec l’Assurance Maladie bleu collé sur lavitre arrière droite du véhicule) ou une ambulance : le patient doitobligatoirement présenter sa prescription médicale au transporteur ainsi qu’uneattestation de droits à jour. Le covoiturage peut être proposé par le transporteurau patient : cela permet de réduire les dépenses de santé.

Une franchise médicale de 2 € par trajet est directement déduite desremboursements du patient. Il n’y a pas de franchise à payer en cas d’utilisationd’une voiture particulière ou des transports en commun.

Le dépistage du cancer colorectalIl est proposé à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.

Celles-ci reçoivent une invitation de l’ADECA 52 les incitant à aborder cette thématiquelors d’une consultation avec leur médecin traitant. Ce dernier leur remet un test àréaliser à leur domicile et à renvoyer par courrier pré-affranchi à un laboratoire.

En fonction des résultats, des explorations complémentaires peuvent êtredemandées par le médecin traitant.

Ce dépistage organisé permet de détecter, très tôt, d’éventuelles anomalies, avantmême qu’elles ne deviennent cancéreuses, ce qui facilite considérablement lestraitements et augmente les chances de guérison.

Le dépistage du cancer du seinIl concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans.

Celles-ci reçoivent, tous les deux ans, une invitation de l’ADECA 52 à se rendrechez le radiologue agréé de leur choix pour réaliser une mammographie de contrôle.

Il permet également de détecter, très tôt, d’éventuelles anomalies, avant mêmequ’elles ne deviennent cancéreuses, ce qui facilite considérablement lestraitements et augmente les chances de guérison.

Les coordinations gérontologiquesmises en place par le conseil général

Arrondissement NordFlorence PUYSSEGURtél. 03 25 04 19 [email protected] d’action sociale,4 rue Godard Jeanson, 52100 Saint-Dizier

Arrondissement CentreCaroline THEVENOTtél. 03 25 32 86 [email protected]é administrative départementale, 4 cours Marcel Baron, 52000 Chaumont

Arrondissement SudAnne-Sophie DROUOTtél. 03 25 84 43 [email protected] les Hortensias, 52200 Langres

Chaque coordinatrice effectuedes visites à domicile et desentretiens sur rendez-vous.

Ce numéro vert permet aux personnes âgées ainsi qu’à leur famille et aux professionnels d’obtenir rapidement des réponsesà leurs questions autour de la prise en charge des personnes âgées. Une correspondante aux personnes âgées conseillesur tous les problèmes liés à la dépendance et sur les dispositifs d’aide les plus adaptés.

Numéro vert gratuit du conseil général : 0 800 11 44 20

Les aides et services de la CPAM