4
Le catalogue formation 2011 est disponible. Pour le recevoir, contactez [email protected]. Un exemplaire sera envoyé en avant-première aux adhérents. AUTÉO LANCE LE « PASSEPORT COMPÉTENCES » La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - novembre 2010 EDITO Actuellement, le site PSA Peugeot Citroën de Rennes se mobilise pour accompagner la montée en cadence de production de la nouvelle Peugeot 508. L’usine va créer en mars 2011 une troisième équipe (équipe de nuit) en faisant appel à des CDD et des intérimaires. Dans ce contexte, la démarche lancée par AUTéO de valorisation des compétences industrielles automobiles via la mise en place de parcours professionnels pour les personnels intérimaires répond à notre besoin. Elle va nous permettre de nous appuyer sur une population formée, expéri- mentée et aux compétences reconnues. En effet, des salariés intérimaires ont déjà été amenés à acquérir des expériences formatrices au cours de leurs parcours professionnels. Nous souhaitons nous appuyer sur ces compétences. Mais comment les identifier ? Comment leur apporter les compléments de formations qui leur permettront une intégration plus rapide, plus efficace et plus valorisante ? Comment leur permettre de pouvoir ensuite valoriser ces connaissances auprès d’autres entreprises de la filière automobile mais égale- ment hors de cette filière ? Ce sont tous les enjeux de ce projet « Passeport Compétences » qu’AUTéO est en train de mettre en place et qui a pour objectif de professionnal- iser un vivier de salariés intérimaires au métier d’opérateur de production. En leur apportant des compétences supplémen- taires grâce à la formation tout en s’appuyant sur leurs expériences, cette démarche doit permettre de favoriser l’intégration professionnelle durable des salariés intérimaires au sein des filières industrielles régionales. Jean-Marie Dailland Directeur PSA Peugeot Citroën de Rennes 14 En Bref > 29.11.10 : 1 ère session de formation « passeport compétences» > 16.12.10 / Jeudi du Réseau : Visite SOJASUN, Châteaubourg de 9h à 11h sur réservation > 02.12.10 : AUTÉO devient Relais ILF : signature de la convention. > 14.12.10 : Gemba Walk Dirigeants Groupes 1 et 2 > 15.12.10 : AUTÉOLean : Démarrage Groupe 4 > 27.01.10 : Formation “le 5S Pérenne” La valorisation des compétences des intérimaires opérateurs de production FORMATION AUTÉO

LETTRE "LE RESEAU" Novembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre trimestrielle d'AUTEO

Citation preview

Page 1: LETTRE "LE RESEAU" Novembre 2010

Le catalogue formation 2011 est disponible. Pour le recevoir, contactez [email protected]. Un exemplaire sera envoyé en avant-première aux adhérents.

AUTÉO lAnce le« PASSePORT cOMPÉTenceS »

la lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - novembre 2010

EDITO

Actuellement, le site PSA Peugeot Citroën de Rennes se mobilise pour accompagner la montée en cadence de production de la nouvelle Peugeot 508. L’usine va créer en mars 2011 une troisième équipe (équipe de nuit) en faisant appel à des CDD et des intérimaires.

Dans ce contexte, la démarche lancée par Autéo de valorisation des compétences industrielles automobiles via la mise en place de parcours professionnels pour les personnels intérimaires répond à notre besoin. Elle va nous permettre de nous appuyer sur une population formée, expéri-mentée et aux compétences reconnues.

En effet, des salariés intérimaires ont déjà été amenés à acquérir des expériences formatrices au cours de leurs parcours professionnels. Nous souhaitons nous appuyer sur ces compétences.

Mais comment les identifier ?Comment leur apporter les compléments de formations qui leur permettront une intégration plus rapide, plus efficace et plus valorisante ? Comment leur permettre de pouvoir ensuite valoriser ces connaissances auprès d’autres entreprises de la filière automobile mais égale-ment hors de cette filière ?

Ce sont tous les enjeux de ce projet « Passeport Compétences » qu’Autéo est en train de mettre en place et qui a pour objectif de professionnal-iser un vivier de salariés intérimaires au métier d’opérateur de production.En leur apportant des compétences supplémen-taires grâce à la formation tout en s’appuyant sur leurs expériences, cette démarche doit permettre de favoriser l’intégration professionnelle durable des salariés intérimaires au sein des filières industrielles régionales.

Jean-Marie DaillandDirecteur PSA Peugeot Citroën de Rennes

n°14

EnBref

> 29.11.10 : 1ère session de formation « passeport compétences»

> 16.12.10 / Jeudi du Réseau : Visite SOJASUN, Châteaubourg de 9h à 11h sur réservation

> 02.12.10 : AUTÉO devient Relais ILF : signature de la convention. > 14.12.10 : Gemba Walk Dirigeants Groupes 1 et 2

> 15.12.10 : AUTÉOLean : Démarrage Groupe 4> 27.01.10 : Formation “le 5S Pérenne”

la valorisation des compétences des intérimaires opérateurs de production

FORMATiOn AUTÉO

Page 2: LETTRE "LE RESEAU" Novembre 2010

Situé sur le bassin de Saint-Malo, CAPELEC est le centre de compétence électronique du groupe SIMONIN (400 personnes – CA 50 M€), fournis-seur de sous-ensembles et de solutions de fonctions complètes.

cAPelec a été créé il y a 30 ans. Pourquoi avoir rejoint le groupe SiMOnin en 2006 ? « Faire partie d’un groupe qui maîtrise l’étude et la fabrication en électro-nique, plastique et métal avec une solution low cost au Maroc est pour nous un formidable atout. Cela nous permet de proposer à nos clients des solutions complètes de sous-ensembles électroniques et mécatroniques à des prix adaptés », explique Eric Le Huerou, Directeur site

Quels sont les savoir-faire de votre usine ? « Pour les assemblages de cartes et sous-ensembles électroniques, nous disposons de tous les équipements nécessaires avec en autres des lignes pour les Composants Montés en Surface et des machines d’insertion automatique de composants traditionnels axiaux et radiaux. Nous maîtri-sons plusieurs process et notamment les process ROHS de soudure sans plomb, ainsi que les techniques pour assurer l’étanchéité ou l’inviolabilité des produits avec le vernissage et les surmoulages (bi-composants à froid, à chaud en basse et haute pression).Nous produisons aussi les câbles et faisceaux pour réaliser des fonctions ou des “passerelles” entre les cartes électroniques et les composants à piloter.Pour garantir la qualité de nos productions, nous réalisons des tests optiques et électriques à 100%.Enfin, pour les gros volumes, nous développons et créons en interne des machines spéciales. Elles assurent les assemblages des différentes pièces (électroniques plastiques, métalliques) et réalisent les contrôles.

adhérentsau 1er plan

VOLLMER Dinan est la filiale française du groupe allemand (700 salariés) spécialiste du traitement des outils coupants tant au niveau de la fabrication de machines outils pour le travail des métaux et du bois que pour les services associés.

Pierrick BeRTHOU, Directeur du site,nous présente son entreprise : « Le siège social de l’entreprise familiale VOLLMER est basé à Biberach, au sud de l’Allemagne. Le développement et la conception des machines d’affûtage et d’érosion destinées aux industries de transformation du bois et des métaux y sont réalisés. La production est assurée par certaines filiales.Le site VOLLMER Dinan est une des neuf filiales mondiales du groupe. Nous sommes spécialisés dans la commercialisation et le service après-vente. Nous comptons 14 salariés et réalisons 20% de notre chiffre d’affaires dans l’automobile. Le reste est réparti entre l’industrie de la première transforma-tion du bois que sont les scieries et l’industrie de la seconde transformation du bois, c’est-à-dire les fabricants de panneaux, de meubles etc. »

Pouvez-vous nous en dire plussur le « management participatif » ?Faire du management participatif a toujours été le mot d’ordre du groupe, et ce depuis sa création en 1909. Priorité est donnée à la formation des salariés. C’est dans cet esprit et pour « mettre en place du bon sens pour une meilleure efficacité » que nous avons décidé d’intégrer la démarche AUTÉOLean .

cAPelec – GROUPe SiMOnin « un groupe multi-métiers »

cAPelecActipôle de la chesnaie35540 MiniAc MORVAn

eric le HUeROU - Directeur site Tél : 02.99.58.08.40 [email protected]

Secteurs d’activités : automobile, biens d’équipement pour l’habitat, les véhicules industriels, l’agriculture, la signalétique, la sécurité, l’avionique, le médical

VOllMeR FranceUsine de Quévert23, Bd de Préval22100 DinAn

Pierrick BeRTHOUDirecteur siteTél : 02 96 39 09 [email protected]

VOllMeR « un management participatif »

nouveaux adhérents, ils ont rejoints AUTÉOlean :

Page 3: LETTRE "LE RESEAU" Novembre 2010

A la

AUTÉO lance le« PASSePORT cOMPÉTenceS »

« Le projet “PASSEPORT COMPÉTENCES” est né lors d’un échange avec nos homologues du Réseau Automobile Val-d’Oise Yvelines. Ils nous ont présenté le principe de leur “Passeport RAVY” lancé en 2006 avec succès », explique Xavier Médard, Délégué Général d’AUTÉO.

« Nous nous sommes inspirés de cette expérience et l’avons repensée pour l’adapter aux besoins locaux. Nous avons d’abord rencontré, Pascale GANGNEUX (Croissance & Compétences), les DRH des principaux acteurs de la filière pour connaître leur avis sur l’intérêt de mettre en œuvre un parcours de formation et de valorisation des compétences industrielles. Avec la montée en cadence programmée pour la Peugeot 508 sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes, l’intérêt des industriels ne faisait aucun doute. Nous avons donc constitué un groupe de travail de 6 entreprises en juin 2010 »

Un PARcOURS De PROFeSSiOnnAliSATiOn...L’enjeu est de valoriser les compétences industrielles des intérimaires. Ils devront, pour obtenir leur précieux sésame, franchir avec succès les différentes étapes d’un parcours de professionnalisation alliant 35h de formation pour acquérir le socle de compétences industrielles requis et 3 x 30 jours de validations pratiques sur poste en entreprise(s) industrielle(s).

…AUX MUlTiPleS ATOUTSPOUR leS inTeRiMAiReS… « Grâce au passeport, j’ai été accompagnée pour construire mon parcours professionnel et j’ai pu acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, j’ai évolué au sein de ma structure et c’est une grande fierté. » Mme Saida KHALF, lauréate du passeport RAVY

« Cette professionnalisation sera un vrai plus, elle validera les compé-tences de l’intérimaire et lui permettra de trouver plus facilement des missions, quelque soit la filière. » M. JOUAN, DRH Faurecia site de Crevin

… eT POUR leS enTRePRiSeS« Les entreprises de la filière automobile Val d’Oise Yvelines sont aujourd’hui convaincues de la nécessité du Passeport RAVY. Le bénéfice est double : les entreprises font appel à du personnel pré-qualifié et ce même personnel pré-qualifié valorise ses compétences via ce label. » Témoigne Sandrine Blec-Recoquillay, RRH de Renault Flins.

« Ce passeport, c’est pour nous la garantie d’avoir des intérimaires formés, capables de s’adapter à nos postes et d’appréhender leur environnement de travail. C’est un gain de temps au niveau du recrutement et un gain en compétences. » M. JOUAN, DRH Faurecia site de Crevin

Les délais sont courts pour AUTÉO : lancer les premières formations dès décembre 2010 pour une intégration des premiers intérimaires formés fin 2010 dans l’entreprise.AUTÉO entend associer l’UIMM 35-56 et le GFI à ce projet pour que les intéri-maires qui ont suivi avec succès ce parcours puissent augmenter leurs chances de trouver une mission en entreprise, sur leur bassin, quelque soit la filière.

Filière Automobile  Industries bretonnes 

Filière IAA 

Filière Electronique 

Filière navale 

Autres filières 

Passeport AUTÉO  

Acquisition d’un  Socle de compétences  Validation des savoir‐faire 

Mission en enterprise Validation des competences 

Pôle emploi 

Autres partenaires emploi 

Collecti‐vités 

ETT 

ETT 

Filière Automobile  Industries bretonnes 

Filière IAA 

Filière Electronique 

Filière navale 

Autres filières 

Passeport AUTÉO  

Acquisition d’un  Socle de compétences  Validation des savoir‐faire 

Mission en enterprise Validation des competences 

Pôle emploi 

Autres partenaires emploi 

Collecti‐vités 

ETT 

ETT 

Passeport compétences AUTÉO

conçu par AUTÉO pour la filière véhicules, le « PASSePORT cOMPÉTenceS » est une validation et une reconnaissance des compétences des intérimaires. il s’obtient à l’issue d’un parcours de professionnalisation alliant théorie et pratique.

Page 4: LETTRE "LE RESEAU" Novembre 2010

ereerss

C

e--Bretagn

e / Nantes R

D 34

Rue

Urb

ain

Leve

rrie

r

antenne de Bretagne AxeEnvironnement

Ficaplon

Siméco

MémométalTechnologies

RU

RestaurantLe Forum

AESLaboratoire

Maison du Campus

ENSAIAFPE

GroupePromotrans

pp

RésidencesEquipements sportifs

AllianceIHECFCetohm

Parc deLormandière

CG2A35

Club Campus

Jardins deKer Lann

BéréniceBérénice

Léonardde Vinci

RésidenceLouis de Broglie

Chambrerégionalede métiers

échangeurKer Lann

g

AéroportParc desexpositions

versLorientMordelles

Box

ECAM - Louis de Broglie

Plan d’accès Campus de Ker Lann

AUTÉO Contour A. de St ExupéryCampus de Ker Lann35170 BRUZTél. : 02 99 05 80 60 - Fax : 02 99 05 09 25

Directeur de la publication : Michel OLLIVIER

Rédaction : Michel BUNEL, Stéphanie DAYOT, Catherine QUELLIER, Cécile TERRIEN.

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

blocnote

Aussi...

le Réseau n°14 - novembre 2010La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

Adhérer à AUTÉO,

c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels,

d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations

concernant le réseau.

N’attendez plus pour nous rejoindre,contactez-nous : [email protected]

Nous vous transmettrons une demande d’adhésionà nous retourner (Cotisation annuelle : 550 1 HT).

Pour recevoir le rÉseAU :Merci d’adresser vos coordonnées postales

par courriel à : [email protected]

La CCI de Rennes a mis en place une plateforme internet baptisée « Thémavision » destinée à diffuser de l’information stratégique et à porter des communautés d’entreprises en mettant à leur disposition des outils de collaboration et de communication en ligne.

AUTEO s’appuie sur “Thémavision” pour héberger l’espace AUTÉOLean :www.themavision.fr/auteolean. L’objectif est de mettre à la disposition des industriels une plateforme d’échanges afin d‘enrichir la « communauté Lean » qui existe déjà au sein d’AUTÉOLean.

Le site est en phase de test. Il sera accessible début 2011.

AUTÉOlean sur la toile : nouveau site collaboratif

AUTÉO a déménagé !Depuis le 1er octobre 2010, AUTÉO a quitté les locaux de l’ECAM Rennes pour s’installer dans ceux de la Maison du Campus, 50m plus loin. En proposant ces bureaux à AUTÉO et au Pôle Productique de Bretagne, le Conseil Général d’Ille et Vilaine a réaffirmé l’ambition du campus : faire le lien entre l’industrie et l’enseignement supérieur.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer. Notre adresse postale et nos coordonnées téléphoniques demeurent inchangées :

AUTÉOContour A. de St Exupéry

Campus de Ker Lann35170 BRUZ

Tél : 02 99 05 80 60

en fin de compte ...Jeannick PILET a géré la comptabilité d’AUTÉO depuis la création de l’association en 1995. Jeannick part prendre une retraite bien méritée. Nous la remercions de nous avoir accompagné aussi efficacement durant toutes ces années et lui souhaitons bon vent !