1
Droit, déontologie et soin Mars 2006, vol. 6, n° 1 4 D OSSIER L’expérience des associations soignants-soignés en psychiatrie Jean-Paul DUCATEZ Cadre Supérieur en psychiatrie, Centre Hospitalier de Saint Lazaire. « Car un aliéné est aussi un homme que la société n’a pas voulu entendre et qu’elle a voulu empêcher d’émettre d’insupportables vérités. » Antonin Artaud. Ces dernières années, le droit a pris une place prépondérante en milieu hospitalier. Cette omniprésence a provoqué bien des peurs chez les agents hos- pitaliers, qu’ils soient administratifs, techniciens ou soignants. Cela a parfois amené des craintes injustifiées, craintes attisées par des responsables et des médias friands d’histoires à sensation. Par ailleurs, les pratiques ne sont plus ce qu’elles étaient. Il y a de la nostalgie, des regrets. Une impression que tout ce qui a pu être construit ces dernières décennies est mis au rebut. Les pratiques nouvelles sont arrivées, mais sont-elles si opérantes et pertinentes que cela ? Le monde actuel va vite. Il faut se presser car les « autres » (!) vont passer devant ou sont meilleurs que nous. Être le premier est essentiel. Tant pis pour les retardataires ou les derniers. Dans cette course en avant et en « aveugle », on oublie, au risque de se perdre, que l’on a une obligation de vivre ensemble, que l’on soit premier ou dernier. Il est légitime de s’arrêter sur les acteurs, les personnes qui « ont à voir ensemble » : infirmiers soignants et patients soignés, à travers cette interrogation qui fait lien : l’associatif, lieu d’expression de la citoyenneté. Une réflexion et des interrogations d’autant plus légitimes que se mettent en place les groupes d’entraide mutuelle (GEM), instaurés par la loi du 11 février 2005. Plan du dossier 1. Moments d’histoires de la psychiatrie 2. La loi de 1901 : fondations et idées forces 3. La mécanique du droit associatif appliqué aux associations soignants-soignés 4. Poursuivre la réflexion 5. Annexes

L’expérience des associations soignants-soignés en psychiatrie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’expérience des associations soignants-soignés en psychiatrie

Droit, déontologie et soin Mars 2006, vol. 6, n° 14

D O S S I E R

L’expérience des associations soignants-soignés en psychiatrieJean-Paul DUCATEZ

Cadre Supérieur en psychiatrie, Centre Hospitalier de Saint Lazaire.

« Car un aliéné est aussi un homme que la société n’a pas voulu entendreet qu’elle a voulu empêcher d’émettre d’insupportables vérités. »Antonin Artaud.

Ces dernières années, le droit a pris une place prépondérante en milieuhospitalier. Cette omniprésence a provoqué bien des peurs chez les agents hos-pitaliers, qu’ils soient administratifs, techniciens ou soignants. Cela a parfoisamené des craintes injustifiées, craintes attisées par des responsables et desmédias friands d’histoires à sensation. Par ailleurs, les pratiques ne sont plus cequ’elles étaient. Il y a de la nostalgie, des regrets. Une impression que tout cequi a pu être construit ces dernières décennies est mis au rebut. Les pratiquesnouvelles sont arrivées, mais sont-elles si opérantes et pertinentes que cela ?

Le monde actuel va vite. Il faut se presser car les « autres » (!) vont passerdevant ou sont meilleurs que nous. Être le premier est essentiel. Tant pis pourles retardataires ou les derniers. Dans cette course en avant et en « aveugle »,on oublie, au risque de se perdre, que l’on a une obligation de vivre ensemble,que l’on soit premier ou dernier.

Il est légitime de s’arrêter sur les acteurs, les personnes qui « ont à voirensemble » : infirmiers soignants et patients soignés, à travers cette interrogationqui fait lien : l’associatif, lieu d’expression de la citoyenneté. Une réflexion etdes interrogations d’autant plus légitimes que se mettent en place les groupesd’entraide mutuelle (GEM), instaurés par la loi du 11 février 2005.

Plan du dossier

1. Moments d’histoires de la psychiatrie2. La loi de 1901 : fondations et idées forces3. La mécanique du droit associatif appliqué aux associations soignants-soignés4. Poursuivre la réflexion5. Annexes