8
LICENCE Économie et Gestion Licence 1 - Licence 2 - Licence 3 Parcours Économie et Manament des Entreprises Économie et Management Internationaux Économie et sociétés Mathématiques, Informatique et Statistiques Appliquées à l’Économie et à la Gestion Politiques Économiques et Sociales

LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

  • Upload
    dophuc

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

LICENCE Économie et GestionLicence 1 - Licence 2 - Licence 3

Parcours• Économie et Manament des Entreprises• Économie et Management Internationaux• Économie et sociétés• Mathématiques, Informatique et Statistiques Appliquées

à l’Économie et à la Gestion• Politiques Économiques et Sociales

Page 2: LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

PROGRAMME 1re ANNÉESEMESTRE 1

UE 1 : Économie- Introduction à la comptabilité nationale - Introduction à la science économique- Principes de macroéconomie

9 ECTS1 ECTS4 ECTS4 ECTS

UE 2 : Gestion et management- Mathématiques financières - Fonctions de l’entreprise

5 ECTS3 ECTS2 ECTS

UE 3 : Ouverture- Sociologie économique- Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

6 ECTS2 ECTS2 ECTS2 ECTS

UE 4 : Outils- Statistique descriptive 1- Atelier méthodologique 1

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 5 : Préprofessionnalisation- Élaboration du projet professionnel- Anglais

4 ECTS2 ECTS2 ECTS

Options proposées : Introduction à la science politiqueLangue vivante 2 (allemand, espagnol, italien)Mathématiques optionnelles 1Géographie et territoires Construction européenneDéveloppement durable Histoire des sciences

PROGRAMME 2e ANNÉESEMESTRE 3

UE 11 : Économie- Macroéconomie 1 - Microéconomie 1

8 ECTS4 ECTS4 ECTS

UE 12 : Gestion et management- Comptabilité générale 2 - Histoire des faits éco 2

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 13 : Outils- Analyse 2 - Probabilités et incertain

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 14 : Préprofessionnalisation- Informatique c2i - Langues

4 ECTS2 ECTS2 ECTS

UE 15 : Deux cours optionnels au choix *- Option 1 - Option 2

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

PROGRAMME 3e ANNÉESEMESTRE 5

UE 21 : Économie- Macroéconomie 3- Économie Internationale- Histoire de la pensée économique 1

9 ECTS3 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 22 : Économie/gestion - Microéconomie 3 - Stratégie d’entreprise

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 23 : Options et/ou ouverture *- Option 1 - Option 2

4 ECTS2 ECTS2 ECTS

UE 24 : Outils 1- Théorie des tests- Anglais

5 ECTS3 ECTS2 ECTS

UE 25 : Préprofessionnalisation- Conférences de méthodes 1- Conférences métiers

6 ECTS

SEMESTRE 2

UE 6 : Économie- Grands problèmes économiques contemporains- Principes de microéconomie

5 ECTS1 ECTS4 ECTS

UE 7 : Gestion et management- Comptabilité générale 1- Théorie des organisations

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 8 : Ouverture- Cadres institutionnels de la vie économique - Option (voir liste ci-dessous)

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 9 : Outils- Analyse 1 - Statistique descriptive 2- Atelier méthodologique 2

9 ECTS3 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 10 : Préprofessionnalisation- Anglais - Atelier d’informatique

4 ECTS2 ECTS2 ECTS

Options proposées : Histoire des artsIntroduction à la sociologieLangue vivante 2 (allemand, espagnol, italien)Mathématiques optionnelles 1Sport + 15h management personnelSensibilisation aux métiers de l’enseignementProtection sociale et fiscalitéModule interculturel niveau 1 (label international)

SEMESTRE 4

UE 16 : Gestion et management- Comptabilité de gestion - Management des organisations

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 17 : Économie- Microéconomie 2 - Macroéconomie 2- Finances Publiques

10 ECTS4 ECTS4 ECTS2 ECTS

UE 18 : Outils 1- Calcul matriciel - Théorie de l’échantillonnage

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 19 : Préprofessionnalisation- Introduction au monde du travail - Anglais

4 ECTS2 ECTS2 ECTS

UE 20 : Deux cours optionnels au choix *- Option 1 - Option 2

4 ECTS2 ECTS2 ECTS

SEMESTRE 6

UE 26 : Économie- Microéconomie 4- Macroéconomie 4- Histoire de la pensée économique 2

9 ECTS3 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 27 : Gestion et management- Marketing- Jeu d’entreprise

6 ECTS3 ECTS3 ECTS

UE 28 : Options et/ou ouverture *- Option 1 - Option 2

4 ECTS2 ECTS2 ECTS

UE 29 : Outils 2- Économétrie- Anglais

5 ECTS3 ECTS2 ECTS

UE 30 : Préprofessionnalisation- Conférences de méthodes 2- Ateliers Pass’pro

6 ECTS

* La liste des options proposées aux S3, S4, S5 et S6 est determinée par le parcours choisi par l’étudiant. Les des-criptifs de chaque parcours et les options proposées sont indiquées dans les pages suivantes.

Page 3: LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

OBJECTIFS

Alors que les cours obligatoires inscrits dans la licence Économie et Gestion visent à fournir à l’étudiant l’information de base sur les phéno-mènes économiques, à lui enseigner progressi-vement la maîtrise des instruments et des tech-niques nécessaires à leur compréhension, les enseignements optionnels spécifiques au par-cours EME ont pour vocation de pénétrer de fa-çon approfondie la réalité et le fonctionnement de l’entreprise.

Pourront ainsi être étudiés les conditions de créa-tion de l’entreprise, son environnement juridique, financier, comptable, international, sans oublier les questions relatives aux ressources humaines, écologiques ou à la stratégie des acteurs.

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUESLors des semestres 3, 4, 5 et 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. Ces der-nières offrent soit un contenu académique, soit un contenu davantage appliqué (possibilité de réaliser un stage en entreprise ou de soutien scolaire). En outre, à l’occasion des semestres 5 et 6, l’étu-diant suit des « conférences de méthode » aux-quelles sont associés des travaux de synthèse focalisés sur les centres d’intérêt du parcours, réalisés seul ou en groupe (exposés, fiches de lecture, revues de presse...).

Options proposées au S3

• Droit des sociétés• Gestion de projets 1• Création d’entreprise 1• Mondialisation et institutions interna-

tionales• Langue vivante 2• Stage en entreprise + rapport (effec-

tué durant l’été entre la L1 et la L2)

Options proposées au S4

• Économie du travail• Économie de l’environnement• Gestion de projets 2 • Création d’entreprise 2• Langue vivante 2• Stage de soutien scolaire + rapport

Options proposées au S5

• Économie bancaire et financière• Politique de l’emploi• Économie et organisations indus-

trielles• Stage en entreprise + rapport (effec-

tué durant l’été entre L2 et L3)

Options proposées au S6

• Contrôle de gestion• Psycho-sociologie des entreprises• Économie des ressources humaines• Stage de soutien scolaire + rapportDÉBOUCHÉS

Le parcours EME débouche principalement sur une poursuite d’études en master. Il constitue une voie naturelle vers plusieurs masters (sé-lectifs ou non) que propose la faculté (Master « Monnaie, Banque, Finance, Assurance », Master « Management stratégique », Master « Écono-mie du Travail et des Ressources Humaines », Master « Management de l’innovation »,… mais autorise également l’accès, éventuellement sur dossiers, aux autres masters d’économie et de gestion (de l’IAE ou d’autres universités).

Toutefois une orientation professionnelle à l’is-sue de la licence reste possible (accès à des emplois de niveau bac+3).

Responsable du parcours

Hubert DupontMaître de conférences

[email protected]

Sur rendez-vous ou par courriel

PARCOURS ÉCONOMIE ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES (EME)

Page 4: LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

PARCOURS ÉCONOMIE ET MANAGEMENTINTERNATIONAUX (EMI)

OBJECTIFS

Le mouvement actuel de mondialisation a com-plètement bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises et des économies nationales et a imposé des contraintes nouvelles et inédites aux possibilités d’intervention de la puissance publique. Il a affecté jusqu’aux relations interna-tionales dont les équilibres traditionnels ont volé en éclat pour laisser progressivement place à un monde multipolaire, encore en gestation et très instable.

Il est donc aujourd’hui difficile de vouloir exer-cer des fonctions de haute responsabilité dans la sphère publique ou privée sans maîtriser les ou-tils d’analyse permettant de comprendre les en-jeux et les aspects de cette mondialisation dans ses différentes dimensions (nouvelles formes d’organisation et de gestion des entreprises, multinationalisation, libéralisation financière et commerciale, géopolitique, gouvernance mon-diale, politiques de régulation nationale…).

Le parcours EMI offre aux étudiants la possibilité d’approfondir la maîtrise de ces outils, en com-plément de celle apportée par le tronc commun de la licence Économie et Gestion.

MÉTHODESComme les autres parcours de la licence, le parcours EMI met l’accent sur les méthodes et pratiques visant à développer l’autonomie intel-lectuelle des étudiants, leur sens de l’initiative, leur capacité à construire un raisonnement et une argumentation, à communiquer clairement et à travailler en groupe. La pédagogie se fonde donc sur l’interactivité et la réflexion, la conduite de projets, les exercices d’expression écrite et orale, le travail de terrain (par le bais de stages facultatifs). Les conférences de méthode consti-tuent aussi pour ce parcours un outil valorisé. Mais le parcours EMI offre plus spécifiquement la possibilité d’un complément de formation en langues étrangères, dont la maîtrise est évidem-ment indispensable dans une économie mondia-lisée.

DÉBOUCHÉSLe parcours EMI constitue la voie naturelle pour les étudiants attirés par des carrières à l’international. Il a vocation à préparer à l’éventail des diplômes proposés dans le cadre des masters EI, MCI et EuA, prolongements directs du parcours. Mais la forma-tion qu’il dispense permet également l’accès à l’en-semble des autres masters proposés par la Faculté (ou d’autres universités), offre une bonne prépara-tion aux concours de la fonction publique d’Etat et territoriale ou permet, pour ceux qui le souhaitent, l’entrée directe sur le marché du travail.

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUESLors des semestres 3, 4, 5 et 6, l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les ensei-gnements des conférences de méthode dont les contenus sont adaptés aux centres d’intérêt du parcours EMI (UE 25 et 30).

Options proposées au S3

• Mondialisation et institutions interna-tionales

• Inégalités et mondialisation• Espagnol• Allemand

Options proposées au S4

• Géopolitique• Socio-économie du développement

durable• Espagnol• Allemand• Stage en entreprise

Options proposées au S5

• Introduction au droit international économique

• Économie et organisations industrielles• Langue vivante étrangère (anglais

renforcé ou seconde langue)• Stage en entreprise + rapport (effec-

tué durant l’été entre la L2 et la L3)

Options proposées au S6

• Économie internationale appliquée• Langue vivante étrangère (anglais

renforcé ou seconde langue)• Politiques macroéconomiques• Stage de soutien scolaire

Responsable du parcours

Claire NaiditchMaître de conférences

[email protected]

Sur rendez-vous ou par courriel

Page 5: LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

OBJECTIFS

Le parcours de formation « Économies et Socié-tés » (ES) propose à l’étudiant une formation lui permettant d’analyser les questions posées à l’économiste en matière de politique écono-mique, de management, d’urbanisme, de dé-veloppement durable… depuis une posture de sciences sociales ou de socio-économie. Cette posture permet de resituer le savoir de l’écono-miste au sein de connaissances plus larges sur la société.

Le parcours fait le pari que cliver l’économique et le social n’est ni pratiquement possible, ni in-tellectuellement souhaitable, ni professionnelle-ment sérieux. Il s’inscrit en cela dans le renou-veau actuel profond des sciences économiques qui se déploie à partir du travail en commun avec les autres sciences sociales et se positionne aux avant-postes de l’analyse des phénomènes ré-cents : crise économique, crise sociale, crise en-vironnementale, malaise au travail, hausse des inégalités, mesure de la richesse ou du bonheur « réel ». Cette approche pluridisciplinaire, dans le prolongement de la filière ES, permet d’ana-lyser avec un esprit critique le fonctionnement contemporain de nos économies et de maîtriser les savoirs et techniques permettant d’acquérir une véritable expertise sur des domaines variés.

MÉTHODESLe parcours de formation « Économies et Socié-tés » valorise le travail autonome des étudiants et les formes de participation active à la formation : travaux de synthèse, exposés, débats, comptes rendus de lecture, dissertations. Il privilégie les méthodes qui permettent de développer la capa-cité d’écoute et le développement d’arguments, à l’écrit et à l’oral, construits pour analyser et convaincre.

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUESLors des semestres 3, 4, 5, 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les ensei-gnements des conférences de méthodes (UE 25 et 30) dont les contenus sont spécifiques à la fi-lière ES.

Options proposées au S3

• Socio-économie du capitalisme• Théories économiques et sociologiques du XXe siècle• Espagnol• Allemand

Options proposées au S4

• Macroéconomie et institutions• Socio-économie du développement durable• Espagnol• Allemand (sous réserve d’enseignant)• Stage en entreprise

Options proposées au S5

• Socio-économie du travail et de l’emploi

• Histoire du travail et des organisations• Stage en entreprise + rapport (effec-

tué durant l’été entre la L2 et la L3)

Options proposées au S6

• Socio-économie des services et de la consommation

• Epistémologie des Sciences sociales• Socio-économie du politique• Stage de soutien scolaire

DÉBOUCHÉS

Comme l’ensemble des mentions et parcours de formation, le parcours « Économie et So-ciétés » garantit l’entrée dans l’ensemble des Masters d’économie et de gestion de la facul-té. Il conduit plus naturellement au Master « Économie et Management Publics » et ses dif-férents parcours : APIESS, DEIPP, SMCT, ainsi qu’au master « préparation au CAPES SES » et « préparation à l’Agrégation SES » (préparation aux concours présentant une dimension bi-dis-ciplinaire).

Il prépare plus généralement des économistes ouverts à la question sociale, et aptes à l’analy-ser dans les sphères privées et publiques.

Responsable du parcours

Anne FretelMaître de conférences

[email protected]

Sur rendez-vous ou par courriel

PARCOURS ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉS (ES)

Page 6: LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

OBJECTIFS & MÉTHODES

En économie et en gestion, le travail d’expertise des praticiens comme des théoriciens s’appuie de plus en plus sur des méthodes formalisées : études statistiques, enquêtes de terrain, col-lectes et traitements de données, modélisation. Le parcours de formation MISEG s’adresse es-sentiellement aux étudiants désireux d’acquérir puis de valoriser des compétences solides dans les domaines scientifiques suivants : mathéma-tiques, statistique et informatique. Ses objectifs pédagogiques sont triples : apprendre à collecter et traiter des données statistiques ; apprendre à formaliser une réflexion sur des données ; ap-prendre les techniques informatiques usuelles de l’économiste et du gestionnaire.

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUESLors des semestres 3, 4, 5 et 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les ensei-gnements des conférences de méthode dont les contenus sont adaptés aux centres d’intérêt du parcours MISEG (UE 25 et 30).

Options proposées au S3

• Mathématiques : Analyse renforcée • Introduction à la programmation• Espagnol• Allemand

Options proposées au S4

• Mathématiques : Introduction à la théorie de l’optimisation

• Étude de cas statistique• Espagnol• Allemand (sous réserve d’enseignant)• Stage en entreprise

Options proposées au S5

• Optimisation• Tableur

Options proposées au S6

• Mathématiques de la dynamique• Base de données

DÉBOUCHÉS

Le parcours de formation MISEG convient à trois types de stratégie professionnelle :

• L’intégration au sein de la filière « Sys-tèmes d’information et d’aide à la déci-sion », soit au niveau L3 de la licence, soit au niveau M1 du master. Cette op-tion sera choisie parce qu’elle offre un enseignement directement axé sur le monde de l’entreprise.

• La poursuite d’études en master. En particulier, le parcours MISEG prépare utilement au parcours « Économétrie Appliquée » du master d’ « Économie Appliquée » ainsi qu’aux masters de la spécialité professionnelle de la Facul-té : Banque-Finance, Management des Entreprises, Management des Collec-tivités Territoriales, Management des Affaires Internationales.

• La candidature aux concours. Couplé aux enseignements communs de la licence, le parcours MISEG offre une formation adéquate pour réussir les concours de la fonction publique (École normale supérieure, CAPES, CAPET, Agrégation, INSEE…) et les concours d’entrée dans les Écoles de commerce, qui comportent généralement des épreuves sélectives de mathématiques et de statistiques. Une mention parti-culière doit être faite pour les concours d’entrée à l’École normale supérieure de Cachan.

Responsable du parcours

Marie Pelini CoupierProfesseure agrégée

[email protected]

Sur rendez-vous ou par courriel

PARCOURS MATHÉMATIQUES, INFORMATIQUE ET STATIS-TIQUES APPLIQUÉES À L’ÉCONOMIE ET À LA GESTION (MISEG)

Page 7: LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

OBJECTIFSLes économies contemporaines sont confrontées à deux évolutions fondamentales depuis le début des années quatre-vingt : la mise en œuvre d’un proces-sus de mondialisation qui s’accompagne d’un change-ment technologique majeur. Les économies nationales doivent alors ajuster leurs politiques en adaptant leur système fiscal et social, en modifiant leur struc-ture productive, et en qualifiant davantage la main d’œuvre. Parallèlement à ces mutations, les écono-mies développées connaissent une intensification des mouvements migratoires, une montée des inégalités, de l’exclusion, et du chômage, une augmentation de la pollution environnementale, et un vieillissement de leur population. Ces évolutions viennent bouleverser les équilibres internes, et suscitent de nombreuses interrogations : comment gérer les risques environ-nementaux ? Comment lutter contre la montée des inégalités et de l’exclusion et maintenir la cohésion sociale ? Quelles politiques sociales instaurer ? Com-ment les financer ? Comment adapter l’organisation et la gestion des entreprises à la concurrence interna-tionale ? Quelle politique d’aménagement rural et ur-bain mettre en œuvre ? Quels modes de transport dé-velopper ? Comment gérer les conséquences sociales du chômage ? Quel type de gouvernance instaurer ?...

Pour répondre à ces questions, les citoyens, les en-treprises et les décideurs publics s’interrogent sur les politiques à mettre en œuvre. Ces politiques nécessitent un travail d’analyse économique, aussi bien ex ante qu’ex post. Le parcours PES enseigne les outils nécessaires pour mener à bien cette ana-lyse. A cette fin, l’équipe pédagogique est compo-sée d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ces thématiques, certains d’entre eux ayant l’expé-rience de l’expertise et du conseil tant en entreprise que pour l’élaboration des politiques publiques.

Quelles qualités le parcours PES cherche-t-il à développer ?L’analyse économique de ces questions ne requiert pas particulièrement d’exceller en formalisation ma-thématique. Elle demande plutôt de réunir les qualités suivantes : suivre une intuition et formaliser un pro-blème, manier les symboles et s’exprimer avec des mots, développer un raisonnement rigoureux mais aussi prendre du recul pour interpréter les résultats.

MÉTHODESLe parcours PES associe aux enseignements magis-traux, des séances de travaux dirigés où sont mises en œuvre les notions apprises en cours, et des confé-rences de méthode dont l’objectif est la production de travaux personnels d’expression écrite et orale.

DÉBOUCHÉS

Le parcours PES fournit un bagage adéquat pour entreprendre un master professionnel ou un master recherche.Ses enseignements spécifiques préparent à une car-rière d’expert, d’analyste et de conseil économique en entreprises (notamment dans les cabinets de conseil et d’études), et en administration publique (municipalités, départements, régions, Etat, Europe). Dans le cadre d’un prolongement des études, son dé-bouché naturel est le master Economie Appliquée.Ce parcours prépare également aux concours de la fonction publique (les sujets des concours de la fonction publique portent souvent sur les problèmes évoqués précédemment), à l’enseignement et à la recherche.Enfin, en tant que citoyen, le parcours PES vous permet d’acquérir un certain nombre d’outils et de connaissances très utiles pour décrypter les grands problèmes économiques contemporains.

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUESLors des semestres 3, 4, 5 et 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les enseigne-ments des conférences de méthode dont les conte-nus sont adaptés aux centres d’intérêt du parcours PES (UE 25 et 30).

Options proposées au S3

• Mondialisation et institutions interna-tionales

• Inégalités et mondialisation• Espagnol• Allemand

Options proposées au S4

• Socio-économie du développement• Économie du travail• Stage soutien scolaire + rapport• LV2

Options proposées au S5

• Politiques de l’emploi• Économie et organisations industrielles• Stage + rapport (effectué durant l’été

entre la L2 et la L3)

Options proposées au S6

• Économie internationale appliquée• Politiques macroéconomiques• Stage de soutien scolaire

PARCOURS POLITIQUES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES(PES)

Responsable du parcours

Deniz AkagülMaître de conférences

[email protected]

Sur rendez-vous ou par courriel

Page 8: LICENCE - ses.univ-lille1.frses.univ-lille1.fr/digitalAssets/46/46503_Plaquette_L1-L2-L3_Eco... · - Histoire des faits économiques et sociaux 1 - Option (voir liste ci-dessous)

PRÉREQUIS

L’admission en première année de licence est ouverte aux lycéens titulaires d’un baccalau-réat, de préférence de séries S ou ES, via l’application « admission post-bac » (APB).

En début de deuxième année, l’étudiant peut choisir un parcours de formation (pa-nier d’options) permettant une spécialisation progressive. Il peut modifier son orientation en début de troisième année.

L’intégration en deuxième ou troisième an-née est possible pour des étudiants ayant suivi un cursus post-bac (classe prépara-toire, certains DUT ou BTS) et pour des étu-diants ayant validé un cursus universitaire français ou étranger en économie ou ges-tion. Les candidats intéressés doivent dépo-ser une demande de validation d’études (coordonnées ci-contre).

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES

1re année :Pascal CuvelierProfesseur certifié[email protected]

2e année :Pierre AlaryMaître de confé[email protected]

3e année :Hubert DupontMaître de confé[email protected]

SECRÉTARIATS PÉDAGOGIQUES

1re année :[email protected]él. :- section 1 : +33 (0)3 28 77 84 14- section 2 : +33 (0)3 28 77 84 13

2e année :[email protected]él : +33 (0)3 28 77 84 19

3e année :[email protected]él : +33 (0)3 28 77 84 15

ACCOMPAGNEMENT

Service Universitaire d’Accueil, d’Information et d’Orientation (SUAIO)[email protected]él : +33 (0)3 20 05 87 49

Service études et scolaritéBureau LicenceUnité validation d’é[email protected]él : + 33 (0)3 20 43 44 17Unité [email protected]él : +33 (0)3 20 43 44 17Formation continueformation-continue.univ-lille1.frformation-continue@univ-lille1.frTél : +33 (0)03 20 43 45 23

Faculté des Sciences Économiques et Sociales

Tél : 03 20 33 71 45Cité Scientifique I Bâtiments SH1, SH2 et SH359650 Villeneuve d’Ascq Cedex

http://ses.univ-lille1.fr

février 2016 / Service Communication - Faculté des Sciences Économiques et Sociales / Crédits photo : Lille 1 photothèque