3
L'IDENTITÉ LOCALE PRÉSENTATION PAR François RANGEON Professeur à l'Université de Picardie Jules Verne A l'Est comme à l'Ouest, la question de l'identité locale est à l'ordre du jour. D'un côté, la chute du communisme a provoqué un réveil- parfois brutal - des identités locales et posé avec une acuité nouvelle la question des droits des minorités. De l'autre, l'ouverture des frontières au sein de l'Union Européenne et le développement des politiques communautaires en faveur des régions ont favorisé la reconnaissance progressive des régions comme acteurs à part entière sur la scène européenne. Dans les deux cas, les aires d'identification des individus se sont multi- pliées et l'Etat n'apparaît plus comme le principal maître d'oeuvre de la construction identitaire. L'actualité témoigne ainsi de la diversification des stratégies identitaires des individus et des groupes. Mais elle révèle aussi les dangers d'une dérive identitaire lorsque le processus d'identification débouche sur une logique d'exclusion et de discrimination et même, dans cer- taines hypothèses, sur des pratiques de «purification ethnique». Cette actualité tragique doit nous inciter à la prudence dans le maniement de la notion d'identité locale. Toute utilisation de la notion d'identité locale suppose en effet une critique préalable de cette notion. Bien que la polysémie de notion défie toutes les analyses, l'identité locale n'en est pas moins l'objet de multiples usages politiques qui ne peuvent laisser le politologue indifférent. Le flou qui entoure cette notion la rend en effet «particulièrement

L'IDENTITÉ LOCALE Francois_rangeon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

.

Citation preview

  • L'IDENTIT LOCALEPRSENTATION

    PAR

    Franois RANGEON

    Professeur l'Universit de Picardie Jules Verne

    A l'Est comme l'Ouest, la question de l'identit locale est l'ordre dujour. D'un ct, la chute du communisme a provoqu un rveil- parfois brutal- des identits locales et pos avec une acuit nouvelle la question des droitsdes minorits. De l'autre, l'ouverture des frontires au sein de l'UnionEuropenne et le dveloppement des politiques communautaires en faveur desrgions ont favoris la reconnaissance progressive des rgions comme acteurs part entire sur la scne europenne.

    Dans les deux cas, les aires d'identification des individus se sont multi-plies et l'Etat n'apparat plus comme le principal matre d'oeuvre de laconstruction identitaire. L'actualit tmoigne ainsi de la diversification desstratgies identitaires des individus et des groupes. Mais elle rvle aussi lesdangers d'une drive identitaire lorsque le processus d'identificationdbouche sur une logique d'exclusion et de discrimination et mme, dans cer-taines hypothses, sur des pratiques de purification ethnique.

    Cette actualit tragique doit nous inciter la prudence dans le maniementde la notion d'identit locale. Toute utilisation de la notion d'identit localesuppose en effet une critique pralable de cette notion. Bien que la polysmiede ~ette notion dfie toutes les analyses, l'identit locale n'en est pas moinsl'objet de multiples usages politiques qui ne peuvent laisser le politologueindiffrent. Le flou qui entoure cette notion la rend en effet particulirement

  • 328 L'IDENTITE POUTIQUE

    apte intgrer les mythes politiques modernesl.

    Conue comme une trajectoire (M. Foucault), une suite d'interroga-tions sans fin (F. Braudel), l'identit est un processus et non un tat. L'iden-tit locale est ainsi une construction permanente, ce qui interdit de la rduire ses lments dits objectifs (un territoire, une langue, un ordre normatif... )ou subjectifs (un sentiment d'appartenance, une volont de vivre ensemble,une revendication du droit la reconnaissance d'un particularisme... ). Au-del de la multiplicit des acceptions, les usages politiques de l'identit localeindiquent une oscillation entre deux approches principales. La premire, dominante culturelle, est essentialiste, tourne vers le pass; elle vise la recon-qute d'une identit unique et homogne. La seconde, dominante politique,est tourne vers l'avenir et repose sur une conception pluraliste d'identitsassocies en rseau et engages dans un mouvement d'ajustement mutuel.

    L'identit est dite

  • L'IDENTITE LOCALE/PRESENTATION 329

    Le rle de l'Etat est pourtant contest dans de nombreux pays de l'ancienbloc communiste. En Pologne, la revendication identitaire fut une des compo-santes de la critique du communisme. L'article de K. Wodz montre que ladynamique identitaire prsente aujourd'hui deux formes distinctes: unednonciation politique du centralisme tatique et une revendication culturellede reconnaissance des spcicits locales. L'tude de J. Wodz, consacre auxrgions transfrontalires de l'Europe centrale et orientale, confirme cettedouble dimension, culturelle et politique, de l'identit locale. On assiste eneffet dans ces rgions au dveloppement de tendances xnophobes lies lacrise conomique et la monte du chmage, les conflits culturels se doublantainsi de conflits politiques et sociaux.

    Si les passions identitaires ressurgissent en Pologne et dans l'ensemble del'Europe centrale et orientale, la Russie connat quant elle une vritablefivre autonomiste. A. Gazier montre que depuis la chute du communisme,l'cart s'est creus entre les rgions, territoires de la Russie qui restent sou-mis au pouvoir central, et les Rpubliques qui sont parvenues accrotreleur autonomie. Malgr l'existence de fortes pressions indpendantistes danscertaines Rpubliques, l'auteur souligne la persistance des pratiques centrali-satrices et l'absence de vritable mouvement rgionaliste en Russie.

    Au total, ces diffrentes contributions tmoignent des incertitudes quirgnent autour de la notion mme d'identit locale. Face au dclin des modestraditionuels d'affiliation - la (amille, la profession, le syndicat, le parti,l'Etat. .. - l'identit locale est-elle une rponse approprie aux attentes desindividus qui ont perdu leurs repres identitaires ? La proclamation de lapriorit de l'identit locale sur les autres formes d'identit ne conduit-elle pas percevoir l'espace politique travers le prisme de catgories identitairesngatrices de l'autonomie du politique2 ? Certains usages politiques de l'iden-tit locale sont susceptibles de mettre en cause la nature mme du lien civiqueen contestant le modle rpublicain de citoyennet fond sur la distinction dupolitique et de la culture.

    2. Zawadski (P.), La Pologne partage entre l'tre et le faire, in Burgi (N.) et al.,Fractures de l'Etat-nation, d. Kim, 1994, p. 59.