13
18 rue de l'Oiselet, La Camusière, 37550 Saint Avertin TÉLÉPHONES local : 02.47.85.11.15 portable : 07 81 55 42 14 COURRIEL : [email protected] SITE : http://sudeducation37.fr Un syndicalisme qui pratique la démocratique directe au niveau local comme fédéral. LIVRET D’ACCUEIL SUD ÉDUCATION 37 Un syndicalisme de résistance, solidaire et non corporatiste. SOLIDAIRES UNITAIRES Un syndicalisme intercatégoriel & interprofessionnel 1. QU’EST-CE QUE SUD ? 2. COMMENT FONCTIONNE SUD ÉDUCATION 37 ? 3. ÊTRE ADHÉRENT-E À SUD ÉDUCATION 37 4. SUD ÉDUCATION 37 : LE PROGRAMME 2013/2014 5. LA FÉDÉRATION SUD ÉDUCATION 6. SOLIDAIRES 2013 - 2014 DÉMOCRATIQUES SUD ÉDUCATION 37

LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

18 rue de l'Oiselet, La Camusière, 37550 Saint Avertin

TÉLÉPHONESlocal :  02.47.85.11.15 portable : 07 81 55 42 14

COURRIEL : [email protected]

SITE : http://sudeducation37.fr

Un syndicalisme qui pratique la démocratique directe au niveau local comme fédéral.

LIVRET D’ACCUEIL

SUD ÉDUCATION 37

Un syndicalisme de résistance, solidaire et non corporatiste.

S O L I D A I R E S

U N I T A I R E SUn syndicalisme intercatégoriel & interprofessionnel

1. QU’EST-CE QUE SUD ?

2. COMMENT FONCTIONNE SUD ÉDUCATION 37 ?

3. ÊTRE ADHÉRENT-E À SUD ÉDUCATION 37

4. SUD ÉDUCATION 37 : LE PROGRAMME 2013/2014

5. LA FÉDÉRATION SUD ÉDUCATION

6. SOLIDAIRES

2013 - 2014

D É M O C R A T I Q U E SSUD ÉDUCATION 37

Page 2: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

1. QU’EST-CE QUE SUD ?S comme SOLIDAIRES

" Les problèmes com-muns (retraites, protection so-ciale, environnement, réduc-tion du temps de travail, salai-res et conditions de travail...) sont nombreux et justifient un renforcement du travail in-terprofessionnel. Notre union syndicale SOLIDAIRES qui regroupe des syndicats de tous les champs profession-

nels, public comme privé, (industrie, SNCF, PTT, Hôpital ...) y con-tribue activement.

" Nos élu-es s’emploient également à défendre individuel-lement ou collectivement tout collègue victime d’injustice. Nous nous engageons localement dans la campagne «Et Voilà le Tra-vail», qui vise à faire connaître et respecter ses droits en matière de santé et condition de travail.

" Un syndicat à la fois de lutte et de transformation so-ciale, qui s’oppose résolument au néolibéralisme appliqué à l’école comme aux autres services publics et à la société toute en-tière, qui combat la précarité, la flexibilité, l’exploitation et l’exclu-sion, qui agit pour «une autre société, une autre école».

Un syndicat qui n’est pas un syndicat de services mais dont les adhérents élaborent les positions, déterminent l’orien-tation et décident de l’action, notamment dans le cadre des congrès et des assemblées générales régulières. Nous n’avons pas de centrale ou de système confédéral qui puisse nous contraindre, nous som-mes responsables de toutes nos décisions.

U comme Unitaires dans les luttes" Un syndicalisme intercatégoriel qui refuse les corpora-tismes hérités du passé syndical de l’Éducation nationale et parfois de son présent … Un seul syndicat pour tous les personnels, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, titulai-res et non-titulaires, actifs comme retraités.

Malgré les différences de statuts, tous les salariés exerçant dans un même établissement doivent travailler et donc lutter ensemble.

Un syndicalisme engagé dans les mouvements sociaux, qui lutte avec les «sans» (chômeurs et précaires, sans-papiers, sans-logis ...) et leurs associations, pour les droits des femmes, contre le fascisme, le racisme et contre toute forme de discrimina-tion.

Page 3: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

Un syndicat capable de mener des actions communes avec d’autres organisations syndicales sur le terrain profes-sionnel comme interprofession-nel. En effet, les élections (pro-fessionnelles ou autres) ne suffi-sent pas à obtenir les change-

ments dont l’école et la société ont besoin. Ces changements pas-sent par un mouvement social unitaire.

D comme Démocratiques " SUD existe dans l’Éducation nationale depuis 1996. Les luttes de décembre 1995 ont amené l’exigence d’un syndica-lisme différent. Pour SUD-Éducation, dans les luttes, ce sont les Assemblées Générales des personnels qui décident. Dans le syn-dicat, ce sont les Assemblées Générales d’adhérents. Pour éviter que nos responsables ne s’éloignent du terrain, nous sommes convaincus de la nécessité de la rotation des mandats. Les quel-ques collègues qui ont des heures de décharge syndicale, exer-cent toujours leur métier au moins à mi-temps.

Un syndicat qui est et donc se veut différent :

en pratiquant la rotation des mandats, la limitation des décharges syndicales à une demie au maximum, la révocabili-té des mandatés."

en garantissant l’indépendance à l’égard des partis poli-tiques en assurant son auto-financement : nous n’avons au-cune autre ressource que nos cotisations.

2. COMMENT FONCTIONNE SUD ÉDUCATION 37 ?

Nos Assemblées générales ont lieu une fois par mois au local de SOLIDAIRES, 18 rue de l’Osielet à Saint Avertin, de 19h45 à 22h00.

L’AG des adhérent-es se réunit mensuellement et a vocation à regrouper tous les adhérents. Elle est souveraine : elle détermine les actions, les orientations, les stratégies du syndicat entre deux congrès.Elle mandate les représentant-es aux conseils fédéraux, ainsi qu’aux congrès fédéraux. ,

Notre Bureau regroupe les volontaires qui souhaitent et peuvent s’investir davantage et les personnes bénéficiant d’une décharge.

Le «bureau» se réunit au moins une fois par mois chez l’un d’entre nous et n’a qu’un pouvoir de proposition et d'exécution des déci-sions de l’AG. Les réunions sont ouvertes à tous les adhérent-es.

Les participant-es aux réunions de bureau mettent en œuvre les décisions de l’AG, préparent les or-dres du jour et dif-fusent les comptes -rendus.Le bureau gère la t ransmission de l’information à tous les adhérents.

Page 4: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

Notre Congrès -annuel ou bi-annuel- réunit tous les adhérent-es du syndicat. Il est l’instance souveraine de décision pour la défini-tion de l’orientation de notre syndicat.

3. ÊTRE ADHÉRENT-E À SUD ÉDUCATION 37 Être un-e adhérent-es, c’est :

avoir la possibilité de contribuer à l’élaboration collective des orientations du syndicat, du niveau local comme au niveau national , en fonction de son souhait et de ses disponibilités. La rotation de tout mandat nous permet à tous de participer sans sombrer dans le «militantisme professionnel»... ou le bureaucra-tisme assumé.

avoir la possibilité de rester informé-es et d’élaborer col-lectivement analyses et interprétations des évolutions sociétales et scolaire. C’est tenter de comprendre les logiques, les objectifs, les idéologies sous-tendues par ces réformes qui affectent et trans-forment l’École, et au passage les citoyen-nes de demain...

Ainsi Sud Éducation 37 diffuse outre sa «lettre du mardi» et «la lettre interne aux adhérent-es» toutes les informations fédérales ou relatives à l’union syndicale SOLIDAIRES sur son site. Les adhérent-es disposent aussi d’un accès privé où sont diffusés tous les documents et infos internes qui permettent à chacun-e de se positionner.

avoir la possibilité de participer à la mise en œuvre de ses actions.

payer sa cotisation, acte mini-mum et indispensable qui permet de contribuer au fonctionnement local, fé-déral (1/3 de la cotisation) et interpro-fessionnel. Les ressources du syndi-

Page 5: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

cat sont exclusivement constituées des cotisations des adhé-rent-es: nous ne recevons aucune subvention publique.

Cette cotisation annuelle s’élève en moyenne à 1% du mon-tant du traitement net annuel. La grille fédérale sur laquelle nous nous appuyons majore les salaires les plus conséquents afin de minorer celle des très faible salaires.

A SUD éducation, nous tenons à rompre avec l’opposition traditionnelle entre adhérent-es « de base » et « dirigeants ». Chaque adhérent-es peut contribuer à l’élaboration collective des orientations du syndicat et à la mise en œuvre de ses ac-tions, du niveau local au niveau national.

Chacun trouvera parmi les modes d’investissement ce qui lui convient le mieux :

- participation & élaboration d’un discours collectif : proposi-tion et rédaction de tract, de communiqué, amendements etc.

- mutualisation d’information à diffuser ou à échanger en in-terne via le site ou les mails, participation aux A.G. mensuelles, etc.

- organiser et/ou participer à nos stages, formations, confé-rences-débats etc. (voir calendrier 2013-2014 p. )

- participer aux tournées des établissements : nous avons fait le choix de mutualiser une partie de notre temps de décharges afin d’organiser 5 tournées de 10 personnes cette année. Un sec-teur par jour, un petit resto ensemble le midi ...

- avoir la possibilité de s’investir davantage (participation au bureau, participation aux commissions fédérales, participation à la rotation des mandats et décharges etc.)

... et la liste est loin d’être exhaustive.

S A N T É - T R A V A I L

JUSQUE-LÀ TOUT VA BIEN !?- Augmentation du nombre d’élèves

- Augmentation du nombre de classes et de groupes

- Augmentation de la pression hiérarchique

- Augmentation des taches administratives

- Alourdissement des programmes

- Management par la culpabilité

- Individualisation des parcours professionnels

- Allongement du temps de travail

- Evaluations sanction

- Propos sexistes

...

C e n ’ e s t p a s q u e p o u r l e s a u t r e s . . . .

C e l a v a d u r e r e n c o r e l o n g t e m p s ? Sachons collectivement dire stop à la dégradation des

conditions de travail. Notre santé est en jeu.

W W W . t r a v a i l . s u d e d u c a t i o n . o r g

M A L D E D O S

F A T I G U EC R I S P A T I O N

C R I S E B U R N O U T

D É P R E S S I O NS U I C I D E

Adaptons le travail à l’homme

et non l'inverse!

Pour toute aide, contactez SUD éducation 37

[email protected]

I S O L E M E N T

Page 6: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014

Adresse & contacts :

- Nous disposons d’un local, dans les locaux de SOLIDAIRES

téléphone FIXE : 02.47.85.11.15

téléphone PORTABLE : 07 81 55 42 14

MAIL : [email protected]

Nos permanences sont assurées le :

MARDI (9 h - 16h)Christian (P.E.)

David (PLC)

Jeudi (9 h - 16h)Béatrice (PLC)Pascale (PE)

Nos élu-es dans le 37

- Béatrice Folacci (CAPA certifié) et Jean (CAPA surveillant)

- sont prévues : 50 journées en ASA pour participer à la tour-née des établissements : 10 adhérente-s par tournée, 1 tournée pour chacune des 5 périodes travaillées.

La composition du bureau :

Le cadre légal nous oblige à publier la composition d’un bureau, responsable devant la loi. Cependant les dénominations ne cor-respondent à aucune fonction particulière, hormis celle plus tech-nique de trésorier-es assurée en commission.

Champs & mode d’intervention de Sud Éducation 37 :

un travail de fond et thématique par trimestre fait l’objet d’une campagne. Déjà annoncé au programme de cette année : 4 journée de formation syndicale, 3 conférences-débats, la ré-daction d’un «kit de survie» sur la souffrance au travail et autres tracts et communiqués etc.

18 rue de l’Oiselet, SUD ÉDUCATION 37, 37 550 SAINT AVERTIN

RAPPELS : STAGES & FORMATIONS SYNDICALES

TOUS disposons de 20 heures par an au titre de la formation syndicale (ASA 20). Ne pas utiliser un droit, c’est participer à le rendre obsolète et risquer de le perdre...

>>> décret 84-474 du 15 juin 1984 : la DEMANDE de STAGE se fait un mois à l’avance auprès du supérieur hiérarchique (Recteur dans le se-cond degré, DASEN dans le premier degré) sous couvert de la hiérarchie directe. Si le Recteur ou le DASEN décident de refuser le stage, il doivent l’avoir fait 15 jours avant le début du stage qui, sans nouvelles, est consi-déré comme accordé. Si c’est le cas, nous contacter pour un recours hié-rarchique voire un référé en tribunal administratif.

>>> Nos stages et nos formations sont ouverts à tout les sympathisant-es. L’ambiance conviviale, détendue mais sérieuse est bon moyen de dé-

Page 7: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

une information sur l’actualité sociétale, interprofessionnelle, et scolaire.

Cette année le programme s’an-nonce aussi chargé que sous le précédent quinquennat ...

l’animation sur demande d’ H.I.S (Heures d’Informations Syndi-cale) / R.I.S (Réunion) auprès de tous les établissements.

... notamment sur la thématique des droits et des actions que nous pou-vons mobiliser face à des conditions de travail pathogènes et/ou acciden-togènes ainsi que face aux situations

de souffrance au travail.

interventions pour défendre tous les collègues individuel-lement ou collectivement dès lors que nécessaire :

Qu’il s’agisse de donner la possibilité à des collègues atomisés et précarisés - comme les collègues A.V.S.- de se ren-contrer et de s’informer pour s’organiser et faire respecter ses droits.

Préciser le cadre légal de telle ou telle situation... et in-tervenir si nécessaire pour le faire appliquer et respecter.

Accompagnement militant d’un-e collègue dès lors que nécessaire (auprès de son chef de service, auprès du médecine de prévention voire traitant)

... si besoin, ne pas hésiter à nous contacter

Soutiens éventuels aux adhérent-es grévistes ou en difficul-tés par l’existence d’une caisse de solidarité. Contacter les dé-chargé-es qui feront suivre la demande.

Page 8: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

L e s s t a g e s d e f o r m a t i o n 2 0 1 3 - 2 0 1 4 d e S U D E d u c a t i o n 3 7

TOUS COMPÉTENTS ? Jeudi 5 décembre, 9 h -17 h

Avec la participation de :

Nico HIRTde lʼAPED

Alors que vient de paraître au B.O. du 25 juillet 2013 le nouveau référentiel de compétences des enseignants, alors que le discours sur les compétences gangrène nos pratiques, nous vous proposons une réflexion collective sur les valeurs voire l'idéologie qui sous-tendent cette appro-che de nos pratiques pédagogiques.

QUELLE ÉCOLE VOULONS-NOUS ?

Jeudi et vendredi 22 et 23 mai, 9 h -17 h

Avec la participation de :

Ugo PaletaMaître de conférences, Lille 3

Pourquoi enseignons nous ? Que disent nos pratiques ? Que voulons-nous faire ?

Syndicat de lutte et de transformation so-ciale, SUD éducation 37 vous propose de s’in-terroger collectivement et d’échanger sur ce qui fait le quotidien du métier d’enseignant pour mieux comprendre ses évolutions les plus récentes et les logiques qui affectent au-jourd’hui, structurellement, les mutations de l’Ecole dans la société contemporaine.

CONDITIONS ET SOUFFRANCE AU

TRAVAIL Jeudi 13 février , 9 h -17 h

Animation : Brigitte Bioton et Michel Lelarge(Caen)

Mal de dos, fatigue, malaise, crise, dé-pression, burn-out, suicide..., autant de maux qui traduisent une dégradation des conditions de travail. Trop peu encore connaissent le cadre ju-ridique qu'il nous faut maîtriser pour ne pas rester passif devant ce type de situa-tion. Par ce stage il s’agit aussi d’acquérir cer-tains réflexes face à des situations de dé-tresse physiques et mentales parfois com-plexes.

i nscr ivez -vous !

DEBAT, le soir, 20 h 30 :

Tous compétents ?

Ouvert à tous (sans inscription)

DEBAT, le soir, 20 h 30 :

Les risques psycho-Sociaux dans le monde du travail.

Ouvert à tous (sans inscription)

- SUD ÉDUCATION 37 organise une campagne thématique par trimestre , voici le programme* pour 2013 -2014 :

- * programme provisoire, seuls les intervenant-es ayant confirmé-es sont indiqués . La version actualisée, ainsi que les stages et formations de la fédération ou solidaires 37, sont sur notre site.

Tapez pour saisir le texte

Page 9: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

5. LA FÉDÉRATION SUD ÉDUCATION SUD éducation est structuré en syndicats départementaux ou académiques, eux-mêmes regroupés en une fédération -qui elle-même est membre de l’union syndicale Solidaires-. La fédération n’est pas une structure pyramidale, ce sont les syndicats lo-caux qui mandatent la fédération, non l’inverse.

Aujourd’hui, SUD Éducation est présent dans la totalité des académies de l’hexagone dans les DOM-TOM et avec un syn-dicat des hors de France.

Représentativité Sur le plan national la fédération des syndicats SUD Éduca-tion a acquis une indéniable représentativité grâce aux résultats obtenus lors des différentes élections professionnelles auxquelles des syndicats locaux et la Fédération ont pu se présenter.Nous avons une élue au Conseil Technique Ministériel (CTM). Nous avons un élu au Conseil National de l’Enseignement Su-périeur et de la Recherche.

FONCTIONNEMENT FÉDÉRAL 

Le conseil fédéral (CF)

Tous les syndicats sont représentés au conseil fédéral (CF) qui se réunit cinq fois par an et constitue l’instance de décision de la Fédération entre deux congrès.Le CF qui réunit tous les délégués mandatés de chaque syndi-cat, est souverain :

• en ce qui concerne les actions et les positions fédérales,• il mandate et contrôle la commission exécutive, • il définit lʼorientation et les actions de la fédération entre

deux congrès.• Il définit aussi le contenu du journal national.

  La Commission Exécutive (CE)

Entre les C.F., la commission exécutive fédérale (CE) met en oeuvre leurs décisions et assure le fonctionnement permanent de la Fédération (relations avec le ministère, avec les syndicats, etc.).Il s’agit d’un mandat strictement exécutif  :

•   la CE assure le fonctionnement quotidien de la fédération, en :◦ suivant les mandats donnés en CF,◦ consultant par mail les syndicats en cas de be-

soin.• Elle n’a aucun pouvoir de « direction », ni sur les syndi-

cats locaux, ni sur la fédération. Ses membres représen-tent la fédération devant les différentes instances au ni-veau national.

Page 10: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

Elle se compose de 6 à 9 membres élu-es par le conseil fédéral (déchargé-es à mi-temps) et contrôlés par celui-ci.La CE se réunit chaque semaine à Paris (le jeudi) et assure une permanence fédérale le jeudi et le vendredi.Ces délégués expriment les mandats qu’ils ont reçus du conseil fédéral et rendent compte des décisions et débats en cours au conseil fédéral suivant.  Les commissions fédérales et groupes de travail

Les commissions fédérales et groupes de travail se consti-tuent à la demande des syndicats, dès lors que des syndiqué-es sont près à y participer, et après approbation du C.F.

Ces commissions fédérales et groupes de travail :

• sont thématiques et peuvent être temporaires ou pérennes.• permettent la constitution de groupes de réflexion, de

suivi, d’analyse, de veille etc. entre syndiqué-es de tous les territoires, 

• élaborent un matériel syndical et les outils militants qui sont par la suite fédéralisés.

Voici la liste celles qui existent cette année :

• Anti-hiérarchie• Assistants d’éducation• École et mondialisation• Élections professionnelles• BIATOSS• Documentalistes• Enseignement professionnel• Enseignement supérieur et Re-

cherche• Et voilà le travail !• Femmes

• Formation initiale et continue des personnels

• Formation Syndicale• Immigration / Sans-papiers• International• Mission Générale d’Insertion• Orientation• Précarité• Premier degré • Répression anti-syndicale• Second degré• Vie scolaire

Retrouvez toutes les informations fédérales sur notre site. Afin que tous puissions être informé-e et se positionner lors-que nécessaire, notre site, sudeducation37.fr, diffuse l"ensemble des informations fédérales, en accès public ou privé, selon la na-ture de celles-ci.

ACTUS DE LA FÉDÉ LES SYNDICATS SUD

ÉDUCATION DOSSIERS/ TRACTS ET

AFFICHES

 COMMISSIONS & GROU-PES DE TRAVAIL FÉDÉ : LES ARCHIVES  VIE DE LA FÉDÉ

(PARTIE INTERNE)

Page 11: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

6. L’UNION SYNDI-CALE SOLIDAIRES

 

SUD Éducation & Solidaires  SUD Éducation est affilié, depuis sa créa-tion, à lʼunion syndicale interprofessionnelle du « Groupe des Dix » qui a, depuis adopté le nom de « Solidaires ». Solidaires regroupe près de 90 000 adhérent-es et recueille 200

000 voix aux élections professionnelles.SUD Éducation 37 participe à Solidaires 37.

 

Présentation de Solidaires

Le Groupe des Dix qui, comme son nom l’indiquait, était au départ - en 1981 - un regroupement de dix syndicats autonomes (le plus important  : le SNUI, Syndicat national unitaire des impôts, majori-taire dans son secteur professionnel), s’est profondément modifié depuis sa création en 1981, tant dans sa composition que dans ses positionnements, en particulier depuis l’émergence et la multi-plication des syndicats SUD dans différents secteurs profession-nels du public et du privé. Cette évolution n’est évidemment pas achevée.

Aujourd’hui, après son congrès constitutif de janvier 1998, lʼunion syndicale Solidaires compte trente-neuf syndicats nationaux et Solidaires est la première organisa-tion syndicale dans un certain nombre dʼétablissements, dʼentreprises, de services, dʼadministrations, de Minis-tères… Elle est présente dans près de 80 départements à travers ses structures interprofessionnelles.

Fonctionnement

Au plan national, les syndicats nationaux et fédérations membres se retrouvent chaque mois dans le cadre d ‘un conseil national, où la fédération SUD Éducation est représentée.

Dans ces structures tant locales (SOLIDAIRES 37) que nationales, la règle de prise de décision est lʼunanimité et chaque syndicat ou fédération dispose dʼune voix et dʼun droit de véto.

 Retrouvez toutes les informations fédérales sur notre site.  

SOLIDAIRES  SOLIDAIRES 37  ACTUS INTERPRO.  VIE INTERNE SO-

LIDAIRES

Page 12: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons

ADHÉSION A Sud Éducation

Nom :……………………Prénom : ……………………Adresse personnelle :……………………………………………………………………………………… Code postal :…………………… :………………………………… Ville : …………………………e-mail : ………………………………………………

SITUATION PROFESSIONNELLE : Corps : ……………………….. Grade : ……………………….. Discipline : ………………………..

Affectation : ………………………..

Temps complet : Temps partiel : ( %) Disponibilité : Congé : type :

ETABLISSEMENT D’EXERCICE :Désignation :………………………………………………….

Adresse : ……………………………………………………………..……………………………………… Code Postal :……………Ville :…………………………………………

Montant de la Cotisation annuelle 2013-20143 :………………….

Payé en 1 fois : 2 fois *: 3 fois *: * Dans ces cas, joindre 2 ou 3 chèques correspondant à la moitié ou au tiers de la cotisation annuelle, le 2ème et le 3ème chèque seront encaissés le 31 janvier 2014et le 30 avril 2014. Possibilités de paiement plus fractionné à la demande.

Chèques à l’ordre de Sud Education 37Adressés à Sud Education 37

18, rue de l’Oiselet 37550 St Avertin

CONSTRUISONS, AGISSONS ENSEMBLEPour défendre les intérêts et faire aboutir les revendications des personnels de l’Education nationale, de la

Recherche, employés par l’Etat et les collectivités locales, enseignants et Atoss de la maternelle à l’université, en activité et retraités, titulaires, non-titulaires, précaires et demandeurs d’emploi.

Pour promouvoir et rénover l’enseignement public et laïc et plus largement le service public, pour obtenir les moyens de son ambition, lutter contre l’échec scolaire et la division hiérarchique et catégorielle.

Pour contribuer à l’émergence d’une société juste, égalitaire, et combattre l’exploitation, le racisme, la course aux ar-mements, le pillage du tiers-monde, le chômage, l’exclusion et la misère, pour garantir et développer les droits des femmes, des enfants, des immigrés, le droit à l’emploi et au logement…

Le syndicalisme solidaire, unitaire et démocratique que nous avons la volonté de construire ensemble portera nos idéaux, nos revendications et nos luttes dans notre champ professionnel et dans l’interprofessionnel avec les associations, les organisations et les mouvements syndicaux de la classe ouvrière, avec les travailleurs, toutes celles et tous ceux qui poursui-vent le même objectif de justice sociale et de renouveau de l’engagement syndical et militant.

SUD EDUCATION SERA CE QUE NOUS EN FERONS

Cotisations 2013– 2014Cotisations 2013– 2014Cotisations 2013– 2014Cotisations 2013– 2014Cotisations 2013– 2014Cotisations 2013– 2014Salaire net Cotisation Soit après

crédit d'im-pôt*

Salaire net Cotisation Soit après crédit d'im-

pôt*

- de 600 € 6 € 2 € + de 2200 € 251 € 84 €+ de 600 € 15 € 5 € + de 2300 € 272 € 91 €+ de 750 € 27 € 10 € + de 2400 € 293 € 98 €+ de 900 € 45 € 15 € + de 2500 € 315 € 105 €+ de 1000 € 54 € 18 € + de 2600 € 340 € 113 €+ de 1100 € 64 € 21 € + de 2700 € 364 € 121 €+ de 1200 € 75 € 25 € + de 2800 € 390 € 130 €+ de 1300 € 88,50 € 30 € + de 2900 € 416 € 139 €+ de 1400 € 102 € 34 € + de 3000 € 443 € 148 €+ de 1500 € 117 € 3 € + de 3100 € 472 € 157 €+ de 1600 € 135 € 3 € + de 3200 € 500 € 167 €+ de 1700 € 153 € 39 € + de 3300 € 530 € 177 €+ de 1800 € 174 € 58 € + de 3400 € 561 € 181 €

+ de 1900 € 192 € 64 € + de 3500 € 593 € 198 €

+ de 2000 € 210 € 70 € + de 3600 € 623 € 212 €

+ de 2100 € 230 € 77 € **66% du montant des cotisations syndicales sont déduc-tibles

**66% du montant des cotisations syndicales sont déduc-tibles

**66% du montant des cotisations syndicales sont déduc-tibles

Page 13: LIVRET ACCUEIL SUD EDUCATION 2013-14sudeducation37.fr/IMG/pdf/livret_accueil_sud_education_2013-14_ver… · 4. SUD ÉDUCATION 37 EN 2013-2014 Adresse & contacts : -Nous disposons