40
L’OFFRE DES FORMATIONS EN CHIMIE Edition 2015 | Formation initiale | Région LR Universités, IUT et Ecoles d’Ingénieurs Pour une chimie au service de l’homme et de son Environnement

L’OFFRE DES FORMATIONS EN CHIMIE - Fédération …fed-chimiebalard.cnrs.fr/IMG/pdf/livret-des-formations-2015.pdf · seul document toutes les formations qui vous sont offertes

  • Upload
    lehanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’OFFRE DES FORMATIONSEN CHIMIEEdition 2015 | Formation initiale | Région LRUniversités, IUT et Ecoles d’Ingénieurs

Pour une chimie au service de l’hommeet de son Environnement

SOMMAIRE

page 3La chimie, c’est pour la vie !

page 4La chimie, un secteur d’avenir

page 5D.U.T.

page 8LICENCE

page 11LICENCE PRO

page 21MASTER

page 33INGENIORAT

page 36DOCTORAT

L’OFFRE DES FORMATIONS EN CHIMIEEdition 2015 | Formation initiale | Région LRUniversités, IUT et Ecoles d’Ingénieurs

page 2Schéma des formations

page 37Les bourses d’études 2015

2

3

La chimie en Languedoc-Roussillon,« une chimie au service de l’homme

et de son environnement »

Choisir une formation après le lycée, et construire un projet professionnel, voilàune étape difficile à laquelle vous allez être – ou êtes déjà – confronté(e). Celivret a pour ambition de vous aider dans cette démarche en rassemblant en unseul document toutes les formations qui vous sont offertes en RégionLanguedoc-Roussillon dans le domaine de la chimie.

La chimie en Languedoc-Roussillon, c’est un pôle d’excellence – le Pôle Balard– reconnu parmi les premiers centres français en chimie pour la recherche, laformation et le transfert technologique (avec Paris, Strasbourg et Lyon). 950personnes y travaillent dans tous les domaines de la chimie, et plusparticulièrement sur trois grandes thématiques : l’énergie et les matériaux, lapréservation des ressources et la protection de l’environnement, la chimieau service de la santé et du bien-être de l’homme.

La chimie en Languedoc-Roussillon, c’est une offre de formation complète, quis’adresse à plus de 3000 étudiants, du niveau Bac +2 (DUT) au niveau Bac +8(Doctorat), en passant par la licence (Bac +3), le Master et l’Ingéniorat (Bac +5).Cette offre de formation est adaptée aussi bien à des projets professionnelsorientés vers l’entreprise (technicien supérieur, ingénieur, chef d’entreprise) quevers la recherche académique et l’enseignement (CAPES, agrégation, carrièreuniversitaire).

Quelle que soit la filière choisie, entreprendre des études de chimie enLanguedoc-Roussillon, c’est bénéficier de l’encadrement d’enseignantschercheurs travaillant en partenariat avec les entreprises et les meilleurs expertsnationaux et internationaux pour proposer des formations toujours plusperformantes.

Parmi les faits marquants pour la rentrée 2015-2016, on peut mentionner ledémarrage des nouvelles accréditations de master et l’arrivée, au niveau master,des premiers étudiants engagés dans les nouveaux Cursus de Masterd'Ingénierie*, débouchant sur des fonctions d’Ingénieur-Expert.

Des bourses d’excellence et de mobilité sont par ailleurs disponibles pourvous aider à mener à bien votre projet de formation. Ces bourses vous sontprésentées en fin de livret.

* Les Cursus de Master d'Ingénierie (CMI) s'appuient sur les parcours existantsde licence et de master, renforcés par des unités d’enseignementsupplémentaires, des projets et des stages.

La chimie : un secteur d’avenirL’industrie chimique intervient dans l’élaboration de nos objets quotidiens: transports,cosmétiques, équipements sportifs, santé-pharmacie, énergie, agroalimentaire, etc.Elle transforme, pour les revendre aux autres industries (automobile, électronique,produits pharmaceutiques), des matières premières en grande quantité (chimie debase) et des produits très élaborés à forte valeur ajoutée (chimie fine).

La chimie : une clé pour le futurL’industrie chimique est au cœur des grands enjeux planétaires liés à l’énergie, àla santé, à l’environnement. Elle doit, entre autre, remplacer les énergies fossiles,dépolluer les milieux naturels, répondre aux défis technologiques en respectantl’équilibre de la planète. Un défi de taille à relever pour de jeunes chimistes dansune Europe qui aspire à un développement durable et qui se tourne naturellementvers la chimie pour obtenir des solutions.

Des entreprises variées de la TPE à la multinationaleLe secteur de la chimie permet de travailler au sein de grands groupesinternationaux, mais également dans des petites et moyennes entreprises (lesecteur étant constitué à 94% de PME/TPE).

La chimie : des débouchés pour des jeunes qualifiésLa chimie est une industrie à haute technicité; elle fait donc preuve d’une exigenceaccrue en termes de diplômes. L’industrie chimique emploie des ouvriers, destechniciens, des ingénieurs ou des docteurs ; et ce en fabrication, R&D,commercialisation, contrôle qualité, normalisation, etc. De nouveaux métiers vontémerger comme par exemple experts environnement, spécialistes en matière deréglementation ou encore toxicologues.De plus, les emplois proposés aux diplômés des formations en chimie ne selimitent pas à l’industrie chimique, bien au contraire, l’industrie pharmaceutiqueet para chimique, l’industrie agroalimentaire, la métallurgie sont autant desecteurs qui ouvrent largement leurs portes à nos diplômés.Si la part des opérateurs à tendance à baisser, les besoins de recrutement restentimportants, en particulier compte tenu des prochains départs à la retraite.Le rôle clé que joue la recherche dans le développement du secteur de la chimiesignifie que les laboratoires de recherche constituent également une orientationprofessionnelle engageante pour ceux qui seront allés jusqu’au doctorat.

Sources : Onisep-SESSI, UIC et syndicats sectoriels, DREAL, Observatoire des industries chimiques.

La chimie, un secteur d’avenir

4

D.U.T.

DUT CHIMIE OPTION CHIMIE ANALYTIQUE ET DE SYNTHÈSE - PARCOURS COMPLÉMENTAIRES CHIMIE DU VIVANT,MATÉRIAUX OU SCIENCES DE L’INGÉNIEUR.

Présentation et ObjectifsLes Départements de chimie des IUT dispensent, en formation initiale etcontinue, un enseignement professionnel à la fois théorique et pratique, ayantpour objectif principal de former des techniciens supérieurs, collaborateursdirects de l'ingénieur ou du chercheur dans tous les domaines d‘applicationsde la chimie et des industries qu'il s'agisse de la recherche, du développement,de la production, de l'analyse ou du contrôle.Pour réaliser ces objectifs, la formation développe chez le futur diplômé descapacités d’autonomie et d’esprit d’analyse dans l’expérimentation etl’exploitation des résultats de l'expérience.

Organisation de la FormationDeux unités d’enseignement par semestre, intitulées Chimie et technologie(Chimie, génie chimique) / Formation générale et scientifique (Maths, Physique,Anglais, Communication…). Projets tuteurés. Stage obligatoire de 12 semainesen entreprise ou laboratoire au semestre 4. possibilité de suivre le DUT enalternance (formation en trois ans dont un an d’expérience professionnelle enentreprise).

Responsable pédagogique Christelle NGUEFACKChef du Département Chimie - IUT de Montpellier.

Condition d’accès Procédure Postbac : Bac S, STL (examen desdossiers). Pr ise en compte des acquis professionnels pour la formation continue.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale).

Poursuite d’études 80% des étudiants poursuivent leurs études enÉcoles d'ingénieurs, Licence Professionnelle,Licence chimie.

Insertion professionnelle Tous secteurs de l’industrie chimique et parachimique. Laboratoires d’analyse et contrôle.

MONTPE L L I E R 120 crédits ECTS

5

C O N T A C T

UM2 / Institut Universitaire de Technologie de Montpellier99, Avenue d’Occitanie - 34296 Montpellier Cedex 5

Tél. +33 (0)4 99 58 51 18 Fax. +33 (0)4 99 58 50 54 www.iutmontp.univ-montp2.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

D.U.T.

DUT SCIENCE ET GÉNIE DES MATÉRIAUX (SGM)

Présentation et ObjectifsLa spécialité “Science et Génie des Matériaux” est issue des besoins industrielsactuels. Un tiers des brevets Français portent sur les matériaux car l’innovation etl’industrialisation sont des enjeux importants du 21ième siècle. Le technicien SGMest capable de relever ces défis.La formation s’articule autour des 5 familles de matériaux : Métaux, Céramiques,Naturels, Polymères et Composites. La formation est construite en deux pôles :Le pôle scientifique, dit “Science des matériaux” : il s'agit de découvrir et comprendreles relations entre les structures microscopiques et moléculaires et les propriétésoptique et de résistance mécanique, électrique, thermique … des matériaux.Le pôle technique, dit “Génie des Matériaux” : Il s'agit, de connaître et maîtriser lesprocédés de mise en œuvre adaptés à chaque famille de matériaux .Ces deux pôles sont complétés par des disciplines transversales comme laPhysique, la Chimie, la Mécanique, les Mathématiques, l'Expression, l’Anglais, leDessin Technique...Le projet industriel de fin d’étude initie au travail en équipe, et à l’autonomiescientifique.Grâce à cette formation, le technicien SGM participe au design des produits. Ilmaîtrise le choix du matériau et du procédé de mise en œuvre en fonction deconsidérations techniques, économiques et environnementales. La formation, très polyvalente permet aussi bien l’insertion professionnelle, qu’unepoursuite en écoles d’ingénieurs.

Organisation de la FormationLa scolarité est organisée sur 4 semestres avec : un projet au semestre 2, leprojet industriel de fin d’études aux semestres 3 et 4, un stage de 11semaines au semestre 4.

Responsable pédagogique Philippe DEPEYREChef du Département SGM de l’IUT de Nîmes.

Condition d’accès BAC S, STI2D, STL (voir procédure Post-BAC).

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale).

Poursuite d’études 80% des étudiants poursuivent leurs études : Ecolesd'ingénieurs : INSA de LYON; ENI ; ISTP, POLYTECH,ISITV, COMPOSITEC, ENSCI, ESPA, ISD, UTC etlicences professionnelles.

Insertion professionnelle R&D, bureau d’étude, production, qualité, laboratoires, expertise, commercial.

Infos complémentaires www.sgm.iut-nimes.fr/

N Î M E S 120 crédits ECTS

6

C O N T A C T

UM2 / Institut Universitaire de Technologie de Nîmes 8, rue Jules Raimu - 30907 Nîmes Cedex

Tél. +33 (0)4 66 62 85 35 Fax. +33 (0)4 66 62 85 56 www.iut-nimes.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

D.U.T.

DUT CHIMIEORIENTATION ENVIRONNEMENT

Présentation et ObjectifsLes Départements de Chimie des IUT dispensent, en formation initiale etcontinue, un enseignement professionnel à la fois théorique et pratique, ayantpour objectif principal de former des techniciens supérieurs, collaborateursdirects de l'ingénieur ou du chercheur dans tous les secteurs d‘applicationsde la chimie.Dans le cadre d’enseignements d’orientation locale (10% du cursus) leDépartement Chimie-Sète offre un enseignement consacré à l’environnementet plus particulièrement à l’analyse chimique environnementale.Cet enseignement spécifique traite de sujets actuels comme la pollution del’air, de l’eau et des sols, le traitement des déchets, la réhabilitation des sitespollués, les techniques de prélèvement ainsi que les analyses de terrain.

Organisation de la FormationComposée de 4 semestres de 2 Unités d’Enseignement par semestre.Projet tutoré (1ère et 2e année).Stage de 10 semaines minimum.

Responsable pédagogique Michel GRANIER Chef du département Chimie de Sète

Condition d’accès BAC S, BAC Techno STLValidation des Acquis et l’Expérience (VAE)

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Ecole d’ingénieur - Licence professionnelle –Licence classique (option chimie, chimie-physique, biochimie).

Insertion professionnelle - Branches industrielles diverses : Chimie lourde et fine, industrie pharmaceutique,agroalimentaire, nucléaire, automobile…- Laboratoires d’analyses et de contrôles

SÈ T E 120 crédits ECTS

7

C O N T A C T

UM2 - Institut Universitaire de Technologie de Montpellier - SèteDépartement Chimie Sète - 131 chemin de la poule d’eau - 34200 Sète

Tél. +33 (0)4 67 51 71 00 Fax. +33 (0)4 67 51 71 01 www.iutsete.univ-montp2.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE

LICENCE DE CHIMIE PARCOURS SCIENCES CHIMIQUES DU VIVANT - PARCOURS SCIENCES CHIMIQUES DE LA MATIÈREPARCOURS PRO PAC (L2 UNIQUEMENT)

Présentation et ObjectifsParcours Sciences Chimiques du Vivant : formation plus orientée en chimieorganique avec une ouverture vers la chimie biomoléculaires. Ce parcourspluridisciplinaire oriente les étudiants vers un secteur en plein essor, tant dans ledomaine de la recherche que celui de la production, et ce aussi bien dans le domainedes biomolécules, du médicament, des cosmétiques, des parfums et des arômes.Parcours Sciences Chimiques de la Matière : formation généraliste solide en chimieminérale, générale et macromoléculaire. Ce parcours oriente les étudiants vers lessecteurs des matériaux, des polymères avec des applications dans le domaine desnanosciences, des revêtements, de l'énergie, du développement durable.Parcours Préparation au Diplôme National d’Oenologie (DNO) : (L3 uniquement)pour les étudiants issus de BTS oeno-viticole désirant acquérir une licence afin depréparer le Diplôme National d’Œnologie.Parcours proPAC (Parfums Arômes et Cosmétiques) (L2 uniquement):formation pro intégrée à l'offre globale du L-chimie, permettant d'intégrer la L3 ProPAC.

Organisation de la Formation6 semestres avec UE obligatoires ou au choix.

Responsable pédagogique Dr. Jean-Yves WINUM [email protected]

Condition d’accès L1: bac français ou diplôme équivalent.L2/L3 : candidature étudiants extérieurs à la Facdes Sciences (autre univ., CPGE, IUT, BTS) avisde la commission pédagogique.Procédure Campus-France pour étrangers.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale).

Poursuite d’études Master mention Chimie, Master mentionBiologie-Santé, préparation au Diplôme NationalOenologie, Master métiers de l'éducation et dela formation.

Insertion professionnelle Préparation aux concours d’entrée d’écolesd’ingénieurs. Recrutement au niveau TechnicienSupérieur / Assistant Ingénieur.

Infos complémentaires https://candidatures.univ-montp2.fr/

MON T P E L L I E R 180 crédits ECTS

8

C O N T A C T

Université Montpellier 2Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 67 14 49 36 Fax. +33(0)4 67 14 48 66 www.fdsweb.univ-montp2.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE

LICENCE DE PHYSIQUE-CHIMIE

Présentation et ObjectifsLa licence de physique - chimie est une formation scientifique généraliste bi-disciplinaire en physique et chimie . Elle s’adresse non seulement aux étudiantsqui souhaitent se préparer aux concours d’aptitude au professorat del’enseignement du second degré (CAPES) dans la section physique-chimie,mais aussi à tous ceux qui voudraient se diriger vers les métiers scientifiques àl’interface entre la physique et la chimie (dans les secteurs de la R&D, formation,veille technologique, communication scientifique, etc.). Son caractère bi-disciplinaire permettra aux étudiants d’acquérir certaines compétencesspécifiques : Savoir créer une synergie entre les connaissances acquises en physique eten chimie. Savoir élaborer une stratégie expérimentale en autonomie pour traiter un

problème physique ou chimique donné. Enfin, cette mention de la licence se donne aussi pour objectif de satisfaire lesétudiants les plus motivés, désireux et capables de renforcer le cursus proposéen physique ou en chimie.

Organisation de la FormationLa licence est organisée en 6 semestres et structurée en UE obligatoire ou àchoix. Chaque UE a une valeur en crédits (ECTS). Chaque semestre est validépar 30 ECTS. La licence est obtenue après avoir validé 180 ECTS.

Responsable pédagogique Marie FORETFrédéric LEMOIGNO

Condition d’accès En L1 : baccalauréat français ou diplômeéqu i va len t .www.admiss ion -pos tbac . f r En L2 ou L3 : sur dossier pour les étudiantsprovenant de DUT, BTS, des CPGE ou d’autres licences.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale).

Poursuite d’études Master enseignement physique-chimie / mastersphysique - chimie - science des matériaux /écoles d’ingénieurs (sur dossier).

Insertion professionnelle Assistant ingénieur (étude, recherche,développement) ou physic ien chimiste (recherche et développement).

Infos complémentaires 04 67 14 45 90 / 04 67 14 49 01

MONTPE L L I E R 180 crédits ECTS

9

C O N T A C T

Université Montpellier 2Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 67 14 49 36 Fax. +33(0)4 67 14 48 66 www.ufr.univ-montp2.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

LICENCE

LICENCE DE PHYSIQUE-CHIMIE

Présentation et ObjectifsLa Licence Physique-Chimie (PC) est une formation générale permettantd'acquérir des connaissances fondamentales dans ces disciplines ainsi quedans leurs domaines d'application. Son objectif est de donner progressivementaux étudiants les bases nécessaires pour s’orienter vers les métiers del’enseignement, de la recherche ou de l’ingénierie. La spécialisation estprogressive. Tous les domaines fondamentaux de la chimie sont abordés(générale et théorique, organique, physique) avec des compétences de chimiemacromoléculaire, d’électrochimie, de chimie bioorganique en L3. Le caractèrebi-disciplinaire équilibré physique-chimie permet d’assurer une synergie entreces deux disciplines. Les étudiants peuvent aussi choisir un parcourspersonnalisé dès la L2 en fonction de leur projet professionnel, en combinantavec des disciplines d’autres licences. Caractéristiques : effectifs limités,proximité avec les enseignants, organisation d’un réseau des anciens étudiantset qualité scientifique permettent une insertion professionnelle ou une poursuited’étude facilitées.

Organisation de la FormationS1 commun avec la licence Math-Info. Possibilité de réorientations.S1 à S4 :4UE disciplinaires de 6 ECTS et 2UE de 3 ECTS (UE libre et UE d’outils info-anglais-projet professionnel-méthodologie). S5 et S6 : 5 UE disciplinaires de 6ECTS dont une UE à choix Physique ou Chimie et une UE deProfessionnalisation, Anglais et Stage. UE libre (S1 à S4) : UE d’un autreparcours scientifique, stage, ou d’ « ouverture ». Stage obligatoire d’au moins 4semaines en S6 (laboratoire/ entreprise/ établissement d’enseignement suivantprojet pro)

Responsable pédagogique Pr Patrick MEFFRE

Condition d’accès Pas d'admission en L1 à partir de 2015/2016.En L2 et L3 : sur dossier : CPGE, autresl i c e n c e s , D U T , B T S . E t u d i a n t sét rangers : procédure Campus France.

Frais de scolarité 189 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale).

Poursuite d’études Mas t e r s Phys i que , Ch im i e , S c i encesd e s Matér iaux, Sciences Analyt iques,Environnement, Nucléaire, Biomolécules,Bio logie-Santé, etc . In tégrat ion écolesd' ingénieur (dossier, concours)

Insertion professionnelle Encadrement en laboratoire : Assistant ingénieur / Technicien supérieur. Concours de la Fonction publique. Recherche/Ingénierie après intégration Master ou Ecole d’Ingénieur.

N Î MES 180 crédits ECTS

10

C O N T A C T

Université de NîmesSite des Carmes place Gabriel Péri 30000 Nîmes

Tél. +33 (0)4 66 27 95 65 Fax. +33(0) 4 66 36 45 87 www.unimes.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLE PARFUMS, ARÔMES ET COSMÉTIQUES (PAC)DEUX PARCOURS EN L3 : PARFUMS ARÔMES / COSMÉTIQUES

Présentation et ObjectifsLa licence Pro-PAC est un diplôme national de niveau Bac+3 de l'Université deMontpellier, composée d’une partie commune et d'une partie spécifique àchaque option : parfums-arômes et cosmétiques.Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique cohérenteconstituée d'enseignants - chercheurs de la Faculté de Sciences, de la Facultéde Pharmacie, et de différents intervenants industriels extérieurs.

Organisation de la FormationL'enseignement est organisé de la façon suivante :Enseignement technique et professionnelEnseignement scientifique Enseignement pratiqueStage de 6 mois

Responsables pédagogiques Parfums-Arômes Isabelle PARROT [email protected]étiquesGilberte [email protected]

Condition d’accès Admission en L3 sur dossier.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Vie active.

Insertion professionnelle Métiers de technicien supérieur, assistantingénieur secteurs de la parfumerie, de lacosmétique et de l’aromatique alimentaire.

Infos complémentaires h t tp : / /www. lp ropac .un iv -montp2 . f r /http://ens.pharma.univ-montp1.fr/l3propac/

MON T P E L L I E R 60 crédits ECTS

11

C O N T A C T

Université MontpellierParfums / Arômes - Tél. +33(0)4 67 14 49 86 www.ufr.univ-montp2.fr

Cosmétiques - Tél. +33(0)4 11 75 93 16 www.univ-montp1.fr

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLE POLYMÈRES POUR L’INDUSTRIE ET L’ENVIRONNEMENTSPÉCIALITÉ : INDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES

Présentation et ObjectifsLe Département de Chimie de l'IUT de Montpellier propose une licenceprofessionnelle spécialisée dans l'élaboration et la technologie des matériauxpolymères pour l’industrie et l’environnement. Cette formation est menée enassociation étroite entre l’IUT de Montpellier et la Faculté des Sciences del’Université de Montpellier II. Son objectif principal est de former des cadresintermédiaires possédant un haut degré de qualification dans le domaine desmatériaux polymères (synthèse, caractérisation, propriétés) et de leur miseen oeuvre industrielle (formulation, applications). Secteurs industrielsconcernés : industrie automobile, aéronautique et pneumatique ; industriedu bâtiment ; peintures et vernis ; emballages ; polymères de spécialité;biopolymères et biomatériaux ; valorisation de la biomasse ; nouvelles énergies;recyclage.

Organisation de la Formation2 semestres théoriques, technologiques et pratiques. Les UE 1 et 4 (150heures) sont des enseignements transversaux (connaissance de l'entreprise,droit du travail, gestion de projet, anglais, communication, chimiométrie) et l'UE3 (64 heures) est réservé à la chimie organique et physique. Les UE 2,5 et 6(236 heures) correspondent à des enseignements spécifiques aux polymères.Projets tuteurés (UE7). Stage en entreprise de 18 semaines (UE8).

Responsable pédagogique Elodie GIOAN

Condition d’accès Procédure CIELL2 : DUT, L2, BTS (DUTChimie, Mesures Physiques, Sciences etGénie des Matériaux, L2 en Chimie, BTSChimie, Matériaux, Plasturgie) après examendes dossiers. Formation initiale, Formationcontinue, VAE.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études formation visant à une insertion professionnelleimmédiate.

Insertion professionnelle >70% 1 an après l'obtention du diplôme.

MONTPE L L I E R 60 crédits ECTS

12

C O N T A C T

UM2 / IUT de Montpellier99, Avenue d’Occitanie - 34296 Montpellier Cedex 5

Tél. +33 (0)4 99 58 51 18 Fax. +33 (0)4 99 58 50 54 www.iutmontp.univ-montp2.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLE CHIMIE ET PROCÉDÉS APPLIQUÉS AU CYCLE DU COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE (CPAC2N) FORMATION INITIALE ET EN APPRENTISSAGE DEPUIS LA RENTRÉE 2014SPÉCIALITÉ : INDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES

Présentation et ObjectifsLe Département de Chimie de l'IUT de Montpellier propose une licenceprofessionnelle spécialisée dans la chimie des matériaux et des procédésappliqués au cycle du combustible nucléaire (procédés pour la séparation et leconfinement). Cette formation est menée en association étroite avec l’Institutde Chimie Séparative de Marcoule (ICSM), le Commissariat à l'EnergieAtomique et aux Energies Alternatives (CEA) et la Faculté des Sciences del’Université Montpellier 2. Son objectif principal est de former des cadresintermédiaires possédant un haut degré de qualification dans le domaine desmatériaux (structure, propriétés, synthèse, caractérisation) et de leur mise enœuvre industrielle pour les domaines du nucléaire mais aussi hors-nucléaire(extraction, séparation, confinement). Secteurs industriels concernés : Chimie ;Énergie (nucléaire et conventionnelle) ; Environnement (réhabilitation de siteindustriels, traitement et confinement des déchets industriels).Organisation de la Formation2 semestres de 6 Unités d'Enseignements théoriques, technologiques etpratiques : 300h d'enseignements spécifiques à la spécialité (Matériaux etProcédés pour la Séparation et le Confinement, Applications à l’IndustrieNucléaire) + 150h d'enseignements transversaux (connaissance de l’entreprise,droit du travail, gestion de projet, anglais, formation générale et communication,H&S, chimiométrie). Projets Tuteurés (3 semaines) et STAGE en entreprise (16semaines minimum).

Responsable pédagogique Dr Pascal YOT ([email protected])

Condition d’accès Procédure CIELL2 : Diplômés L2 Chimie, DUTChimie, DUT Mesures Physiques, DUTSciences et Génie des Matériaux, BTS Chimie,BTS Matériaux. Après examen des dossiers. Formation initiale, Formation continue, VAE.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Formation visant à une insertion professionnelleimmédiate.

Insertion professionnelle 65% en moyenne sur les 4 promotions sorties, insertion pro immédiate à moins d'un an après l'obtention du diplôme. 0 à 10% seulement des diplômés restent en recherche d'emploi dans l'année qui suit leur formation..

MONTPE L L I E R 60 crédits ECTS

13

C O N T A C T

UM2 / IUT de Montpellier - Département Chimie99, Avenue d’Occitanie - 34296 Montpellier Cedex 5Tél. +33 (0)4 99 58 51 18 Fax. +33 (0)4 99 58 50 54

www.iutmontp.univ-montp2.fr [email protected]

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS DU DÉMANTÈLEMENT, DES DÉCHETS, DE LA DÉPOLLUTION (3D)OUVERTE À L’APPRENTISSAGE DEPUIS SEPTEMBRE 2010

Présentation et ObjectifsFormation spécialisée à bac +3 dans le domaine : du démantèlement, de ladéconstruction et de la réhabilitation des installations industrielles, minières etciviles, nucléaires et non nucléaires, du traitement, du conditionnement, dustockage et de l’entreposage des déchets industriels, miniers, ménagers etnucléaires.Les secteurs cibles pouvant être intéressés par cette formation concernentaussi bien les entreprises du secteur nucléaire que non nucléaire dans lesdomaine s du démantèlement, de la déconstruction et de la démolition, lesentreprises chargées de la gestion des déchets et des effluents, les agences,organismes et services publics contrôlant les risques environnementaux(DRIRE, DIREN, ADEME...), que les collectivités territoriales.

Organisation de la Formation3 UE de mise à niveau en sciences du nucléaire de l’environnement, en droit eten informatique spécialisée (11 ECTS), 4 UE spécialisées sur ledémantèlement, les déchets, la dépollution et la maîtrise de risques (28 ECTS),1 projet personnel (6 ECTS) – Périodes en entreprise en France ou à l’étrangersur un rythme d’alternance de 8 semaines en entreprise/8semaines en cours(15 ECTS).

Responsable pédagogique Isabelle TECHER (UNÎMES)Michel TACHON (INSTN)

Condition d’accès Admission sur dossier et après entretien soi t en apprent issage, soi t en formationpermanente pour les salariés, avec l’accord de l’entreprise d’appartenance.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Vie active

Insertion professionnelle Excellente (supérieure à 95 %)

N Î MES 60 crédits ECTS

14

C O N T A C T

Université de Nîmes / Parc scientifique Georges BesseGIS - 150 rue Georges Besse - 30035 Nîmes

Tél. +33 (0)4 66 70 99 73 Fax. +33 (0)4 66 70 99 89www.unimes.fr www-instn.cea.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLEMETIERS DES RISQUES ET DES IMPACTSENVIRONNEMENTAUX

Présentation et ObjectifsFormation spécialisée à Bac+3 offerte en alternance et apprentissage, la LPRIEa pour objectif la formation aux métiers de la gestion des risques majeurs,sanitaires et technologiques incluant les risques inondation, incendie etpollution. Les entreprises susceptibles d’accueillir les apprentis sont les bureauxd’études (Véolia, BURGEAP, SITA…), les services environnement et HSE desgrands groupes industriels, les organismes et services publics contrôlant lesrisques environnementaux (BRGM, DRIRE, ADEME, SDAGE...) ainsi que lescollectivités territoriales et locales (DDT, Syndicats mixtes de rivières ou debassin…).

Organisation de la Formation3 UE d’introduction en sciences de l’environnement, en droit et encommunication et gestion de projet (15 ECTS) ; 5 UE de spécialisation sur lesrisques, la prévention, la gestion de crise, la remédiation, les outils demodélisation et d’aide à la décision, et, le droit des risques et des assurances(25 ECTS). Enseignement en alternance avec 19 à 20 semainesd’enseignement à l’Université et avec 25 et 34 semaines de stage.Enseignements assurés par une équipe pédagogique de l’Université de Nîmes,de l’EPLEFPA de Rodihlan et de nombreux intervenants professionnelsextérieurs.

Responsable pédagogique Corinne LE GAL LA SALLE (Unîmes)Riadh OURABAH (EPLEFPA-Rodilhan)

Condition d’accès Admission en L3 sur dossier et entretien enapprentissage ou formation continue.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)Gratuit pour les apprentis

Poursuite d’études Vie active

Insertion professionnelle Métiers de technicien supérieur, assistantingénieur et chargé d’affaire dans les secteursde la gestion des risques naturels et industriels.

Sites de formation Université de Nîmes, GISEPLEFPA de Nîmes Rodilhan

N Î M E S 60 crédits ECTS

15

C O N T A C T

GIS, Parc Scientifique Georges Besse, 150 rue Georges Besse, 30035 NîmesTél. +33 (0)4 66 70 99 71- +33 (0)4 66 70 99 88 - http://www.unimes.frEPLEFPA, Domaine de Donadille, Chemin des Canaux, 30230 Rodilhan

Tél. +33 (0)4 66 20 67 67

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DE LAPRODUCTION INDUSTRIELLE SPÉCIALITÉ :DÉVELOPPEUR DE PROJETS INDUSTRIELS (GPI – DPI)FORMATION PAR APPRENTISSAGE ET INITIALE

Présentation et ObjectifsCette licence apporte une double compétence aux ETUDIANTS formés : sur labase de leur formation technique, ils vont acquérir des connaissances et uneexpérience de chef de projet junior au sein d'une entreprise. Par sa grandetransversalité, cette licence est ouverte à tous les parcours (BTS, DUT, L2 ouéquivalent) dans tous les domaines.Cette formation est dédiée aux ENTREPRISES. L'étudiant, pour acquérir descompétences managériales de gestion de projet, devra assister sonresponsable sur des projets pour un développement de l'activité de l'entreprise: Actions de progrès, Innovation, Nouveaux marchés ou autre projet dedéveloppement.Les entreprises visées par cette licence sont plutôt des PME/PMI (dans tousles domaines d'activités) qui connaissent peu les outils de gestion de projetpourtant plébiscités par tous les grands groupes industriels. Les entreprises etles étudiants sont suivis et conseillés par des tuteurs enseignants spécialistesdans ce domaine.

Organisation de la FormationAlternance sur 3 semaines. 550h de formation sur 18 semaines. 5 piliers deformations : Culture et enjeux de l'Entreprise (UE1 :150h) / Management de laQualité & Environnement (UE2 : 100h) / Manager un Projet (UE3 :150h) /Muscler le bonnes pratiques (UE4 projet tutoré : 100h) / Stage en Entreprise(UE5 : de 18 à 30 semaines selon les entreprises).

Sites de formation IUT Nîmes (Dépar tement SGM) et Campus del'Apprentissage à Ales

Responsable pédagogique Mireille TUFFRAUDProfesseur Agrégée - Dépt. SGM / IUT de Nîmes.

Condition d’accès DUT et BTS issus des filières technologiques L2des Universités.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)Gratuit pour les apprentis

Insertion professionnelle Très bonne : + de 80 % en CDI et CDD en PME-PMI et grandes entreprises.

N Î MES - A L È S 60 crédits ECTS

16

C O N T A C T

UM2 / Institut Universitaire de Technologie de Nîmes 8, rue Jules Raimu - 30907 Nîmes Cedex

Tél. +33 (0)4 66 62 85 35 Fax. +33 (0)4 66 62 85 56 www.iut-nimes.fr/lp/gpi-dpi

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE INDUSTRIELLE ETMATÉRIAUX EN MILIEUX CONTRAINTS (MI2MC)FORMATION INITIALE, FORMATION CONTINUE ET EN APPRENTISSAGE

Présentation et ObjectifsDiplôme universitaire professionnalisant (BAC + 3) national.La licence professionnelle Maintenance Industrielle et Matériaux en MilieuxContraints, prépare des futurs cadres intermédiaires entre techniciens supérieurset ingénieurs. Les titulaires de cette licence sont chargés d’assurer la gestion,l’organisation, l’optimisation et le pilotage des opérations de maintenance enconnaissant le comportement des Matériaux en Milieux Sévères.En interne ou sur chantier,Côté donneurs d’ordres ou côté sous-traitants,Dans ou hors zones à accès contrôlés.Ils sont amenés à encadrer :Des équipes d’intervenants et de préparateurs en tant que sous-traitants,Des équipes d’intervenants de plusieurs sous-traitants en tant que donneursd’ordres.De nombreuses entreprises du Bassin Gard-Rhodanien et de la RégionLanguedoc Roussillon sont déjà partenaires.

Organisation de la Formation2 semestres de 5 UE: gestion de la maintenance interne ou sous-traitée,organisation et méthodes de maintenance avec techniques d'expertise surmatériaux, interventions en Zones (ou milieu) à Accès Contrôlés, outilsscientifiques et communication , projets tuteurés. Stage de 18 Semaines.

Sites de formation IUT Nîmes (Département SGM) et LycéeAlbert Einstein à Bagnols sur Cèze.

Responsable pédagogique Martine CAMBONEnseignante Matériaux dans le Dpt SGM - IUT de Nîmes - Maître de Conférences de l’ICGM

Condition d’accès DUT : SGM, MP, CGE, GMP, GEIIL2 : Mentions sciencesBTS : MI, TPIL, CIRA, MAI, Electrotechnique.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)Gratuit pour les apprentis

Infos complémentaires http://www.sgm.iut-nimes.fr/

N Î M E S - BAGNOLS / C È Z E 60 crédits ECTS

17

C O N T A C T

UM2 / Institut Universitaire de Technologie de Nîmes 8, rue Jules Raimu - 30907 Nîmes Cedex

Tél. +33 (0)4 66 62 85 35 Fax. +33 (0)4 66 62 85 56 www.iut-nimes.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLEPROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT - ANALYSECHIMIQUE APPLIQUÉE À L’ENVIRONNEMENT (ACAE)

Présentation et ObjectifsLa licence professionnelle a pour objectif la formation de personnelscorrespondant à de nouvelles qualifications situées entre le niveau techniciensupérieur et le niveau ingénieur.La licence ACAE a pour but de former des cadres intermédiaires dans ledomaine de la chimie appliquée à l’environnement et plus particulièrementdes chimistes aux compétences renforcées dans le domaine des méthodesinstrumentales de l’analyse chimique.L’enseignement technologique dispensé traite plus particulièrement :de la qualification et de la quantification des pollutions,du traitement physique et chimique des déchets,de la transformation des matières recyclables.

Organisation de la FormationLe cursus est structuré en 4 UE :Analyse et techniquesManagement et communicationGestion, traitement et analyse des polluantsProjet tuteuré : découvertes des problématiques environnementales d’unbassin versant (l’étang de Thau) et mesures de l’impact de l’activité humainesur ce milieu original et fragile.Stage de 15 semaines

Responsable pédagogique Michel CROSResponsable de la formation

Condition d’accès Diplôme compatible avec la LP ACAE (DUT,BTS, niveau L2)Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Vie active. (Quelques masters professionnelspar voie d’apprentissage)

Insertion professionnelle Les secteurs d’activités divers : usines detra i tement des déchets, entrepr ises dedépollution, bureaux d’études d’impacts environnementaux…

S È T E 60 crédits ECTS

18

C O N T A C T

UM2 - Institut Universitaire de Technologie de MontpellierDépartement Chimie Sète - 131 chemin de la poule d’eau - 34200 Sète

Tél. +33 (0)4 67 51 71 00 Fax. +33 (0)4 67 51 71 01 www.iutsete.univ-montp2.fr

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLE GÉNIE DES PROCÉDÉS POURL'ENVIRONNEMENTPARCOURS : GÉNIE DE L'ASSAINISSEMENT ET DES SYSTÈMES DE TRAITEMENT DES EAUX (GASTE)

Présentation et ObjectifsL’objectif principal est de former des cadres intermédiaires (niveau II) multicompétences dans le domaine des systèmes de traitement de l’eau : Procédésépuratoires, Maintenance technique des systèmes de traitement, Gestion dessous produits, Management, Télégestion.Organisation de la Formation�Durée de la formation : 450h +125h de Projet Tuteuré�En formation initiale et en formation continue: stage en entreprise de14semaines.En formation par alternance : 34 semaines en entreprise suivant le rythme1 / 5 / 4 / 5 / 4 / 6 / 2 / 2 / 23La première partie de l’enseignement (septembre à décembre) est assuréepar trois centres de formation: Le LEGTA de la Lozère à la Canourgue1, l’ENILde Mamirolle2 ou le CFPPA Rennes-Le Rheu2.1 : en formation initiale, en formation continue et en formation par alternance2 : en formation continue et en formation par alternanceLa deuxième partie de l’enseignement (janvier à mars) se fait à l’IUT

Montpellier-Sète au Département Chimie de Sète pour l’ensemble de lapromotion.

Responsable pédagogique Olivier HEITZResponsable de la formation

Condition d’accès Candidats possédant un diplôme scientifiquede niveau Bac+2 : DUT Chimie, GEII, MesuresPhysiques, BTS GEMEAU, L2 ...Pré-sélectionsur dossier, admission après entretien.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Vie active.

Insertion professionnelle • Services des eaux, potabilisation,• Compagnies fermières,• Services départementaux (SATESE, SATEP…),• Stations de traitement des effluents urbains ouindustriels • Bureaux d’études et de conception des unitésde traitement des eaux…

S È T E 60 crédits ECTS

19

C O N T A C T

UM2 - Institut Universitaire de Technologie de MontpellierDépartement Chimie Sète - 3 chemin de la poule d’eau - 34200 Sète

Tél. +33 (0)4 67 51 71 00 Fax. +33 (0)4 67 51 71 01 www.iutsete.univ-montp2.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

LICENCE PRO

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE LA QUALITÉPARCOURS : QUALITÉ EN LABORATOIRE ET MÉTROLOGIE (QUALM)

Présentation et ObjectifsL’objectif de la formation est de former des techniciens qualité et/ou métrologue(niveau II) à destination des laboratoires des secteurs d’activité : Biologie-Biochimie-Chimie.

Organisation de la Formation�Durée de la formation : 450h +125h de Projet Tuteuré�En formation par alternance : 33 semaines en entreprise suivant le rythme4/3/4/4/4/4/4/4/4/4/13La première semestre (septembre à février) est assurée par l’ENIL de

Mamirolle.Le deuxième semestre (mars à mai) se fait à l’IUT Montpellier-Sète au

Département Chimie.

Responsable pédagogique Olivier HEITZResponsable de la formation

Condition d’accès Candidats possédant un diplôme scientifique de niveau Bac+2 : DUT Chimie, Génie Biologique, BTS Analyse de Biologie Médicale,ANABIOTEC, Bio analyses et contrôle, Chimie,L2 ...Pré-sélection sur dossier, admission après entretien.

Frais de scolarité 184 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Vie active.

Insertion professionnelle Les emplois visés sont en adéquation avecl’objectif de la formation et de manière nonexhaustive on peut citer : Technicien Qualité enLaboratoire d’Analyse et Biologie Médicale, en Laboratoire de Contrôle, dans les secteurs de la Chimie, l’Agroalimentaire, Pharmaceutiques,Vétérinaire… Technicien en métrologie, validation. Animateur Qualité en Laboratoire

S È T E 60 crédits ECTS

20

C O N T A C T

UM2 - Institut Universitaire de Technologie de MontpellierDépartement Chimie Sète - 3 chemin de la poule d’eau - 34200 Sète

Tél. +33 (0)4 67 51 71 00 Fax. +33 (0)4 67 51 71 01 www.iutsete.univ-montp2.fr

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

MASTER

MASTER CHIMIE - PARCOURS : CHIMIE DES BIOMOLECULES POUR LA SANTEPARCOURS : INNOVATION ET DEVELOPPEMENT DE BIOMOLECULES (IDB) (R)SYNTHÈSE APPLIQUÉE, SÉPARATION ET ANALYSE (SASA), (P) STRATEGIES DE DECOUVERTE DE MOLECULES BIOACTIVES (SDMB) (P).

Présentation et ObjectifsLe parcours (R) IDB a pour finalité de préparer des diplômés de haut niveaudans le domaine de la chimie organique en leur donnant les compétencesrequises à une poursuite d’études universitaires en doctorat. Le parcours (P) SASA a pour objectif de former des chimistes spécialistes desnouvelles techniques de synthèse (synthèse supportée, chimie fine,microondes, etc), des techniques séparatives (HPLC, SPE, GC, etc), destechniques spectroscopiques (RMN, masse, fluorescence, etc). Le parcours (P) SDMB a pour objectif de former des étudiants aux méthodeset outils les plus récents pour la conception de médicaments ainsi qu’auxmétiers de la spectrométrie de masse (Protéomique, pharmacocinétique,analyses haut débit).

Organisation de la Formation (4 semestres)M1 : (S1 et S2), enseignements communs 3 parcours, stages en laboratoire.M2 : (S3) tronc commun, puis enseignements spécifiques par parcours.Parcours IDB : (S4) 1 stage en laboratoire de recherche.Parcours SASA et SDMB : (S4) formation complémentaire, 1 stage industriel.

Responsable pédagogique Pr Christophe MATHE (IDB)Pr Alain MORERE (SASA)Pr Christine ENJALBAL (SDMB)Pr Gilles SUBRA (SDMB)

Condition d’accès Candidatures sur le site :http://w3b.info-ufr.univ-montp2.fr/siufr/offre

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Poursuite d’études universitaires en doctorat.

Insertion professionnelle Métiers de la Recherche dans le secteur public,l’industrie pharmaceutique, agrochimie, entreprises debiotechnologies, d’instrumentation analytique et derobotique de synthèse, cadre chimiste en rechercheet développement, en chimie analytique, contrôle-qualité, ou technico-commercial.

Infos complémentaires http://www.master-chimie.univ-montp2.fr/

MON T P E L L I E R 120 crédits ECTS

21

C O N T A C T

Université Montpellier 2Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 67 14 47 76 Fax. +33(0)4 67 04 20 29 www.univ-montp2.fr

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

CMI

MASTER

MASTER CHIMIE : INGÉNIERIE DES COSMÉTIQUES,ARÔMES ET PARFUMS (ICAP)

2 PARCOURS : PARFUMS ARÔMESCOSMÉTIQUES

Présentation et ObjectifsLe master “ICAP” est un master professionnel proposé en partenariat avec lesecteur industriel, pour la formation de cadres dans les secteurs de lacosmétique, de la parfumerie ou des arômes alimentaires, avec de solidesconnaissances théoriques et techniques dans le domaine de la chimie et de latechnologie des matières premières relatives à ces différents secteurs.La qualité de la formation repose sur l’acquisition de solides connaissancesfondamentales dans le domaine de la chimie, complétées par desenseignements plus spécialisés dispensés dans chacun des deux parcours.L’accent est mis sur la formulation et la gestion de projets, la réglementation,l’évaluation des produits cosmétiques / les techniques d’extraction et d’analysedes arômes / la formulation pour la parfumerie et l’aromatique / l'évaluationsensorielle.Métiers ciblés : R&D, formulation, évaluation, contrôle qualité ou réglementationdans les domaines de la cosmétique, agroalimentaire et parfumerie.

Organisation de la FormationConcept d’une formation scientifique professionnelle en 2 ans, pour chaqueparcours, découpée en 4 semestres. Stages en entreprise de 4 à 6 mois àl'issue des enseignements du M1 et du M2. Ouverture en apprentissage au M2à partir de septembre 2015.

Responsables pédagogiques Pr Chantal MENUT (Arômes Parfums)[email protected] Dr Véronique MONTERO (Cosmétiques)[email protected]

Condition d’accès Sur dossier pour les titulaires d'une licence deChimie (ou de Biologie / Chimie) ou d’un diplômeeuropéen (ou hors UE) équivalent. Intégration directe possible en deuxième année (pré-requis).

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Réorientation possible à l’issue du M1. Poursuited’étude possible au niveau Doctorat à l’issue duM2.

Insertion professionnelle Préparation à une insertion directe au niveaucadre.

MONTPE L L I E R

22

C O N T A C T

Université Montpellier 2Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5http://www.master-chimie.univ-montp2.fr/-ICAP

SANTE / E N V I RONNEMEN T

120 crédits ECTS CMI

MASTER 1

MASTER 1 CHIMIE - PARCOURS : CSMatCHIMIE ET SCIENCES DES MATÉRIAUX (R&P)

Présentation et ObjectifsLe parcours M1 CSMat est destiné à offrir une formation pluridisciplinaire enphysico-chimie des matériaux. Il offre les enseignements fondamentauxnécessaires à la poursuite en M2 dans deux parcours distincts :- un parcours Recherche et Professionnel « Chimie et Sciences des Matériauxpour l’Energie et le Développement Durable » (CSMat@ED2) portant sur ledesign, la synthèse et la caractérisation des matériaux utilisés dans le secteurde l’énergie et du développement durable : stockage, conversion et productionpropre de l’énergie ; vieillissement, contrôle de l’environnement et dépollution ;chimie verte.- un parcours Professionnel « Ingénierie des milieux divisés, matériaux poreuxet couches minces » (ProMat) portant sur la conception, la caractérisation, ladurabilité, l’impact environnemental et les procédés d’élaboration des milieuxdivisés, matériaux poreux et couches minces. Les deux années de formation (M1 + M2) ont pour vocation la formation defuturs cadres scientifiques en recherche, recherche/développement, production,analyse et/ou contrôle, par insertion directe dans le milieu professionnel àBac+5 ou à la suite d’un doctorat.

Organisation de la Formation : 525 heures d’enseignement (dont 25 h de travaux pratiques et 100 h de SHS)+ 2-4 mois de stage industriel.

Responsables pédagogiques Pr Philippe JUND ([email protected])Pr. Jerzy Zajac ([email protected])

Condition d’accès Licence en chimie, chimie-physique, physique ouformations équivalentes

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études M2 « Chimie des Matériaux » (notammentparcours CSMat@ED2 et ProMat à l’UM2)

Insertion professionnelle Ingénieurs, cadres en R&D, chercheur, enseignant ou enseignant-chercheur après unethèse.

Infos complémentaires http:/ /www.master-chimie .univ-montp2.fr /

MON T P E L L I E R

23

C O N T A C T

Université de MontpellierPlace Eugène Bataillon CC1503, 34095 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 67 14 93 52 Fax. +33(0)4 67 14 42 90candidatures: https://candidatures.univ-montp2.fr/

E N ERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

60 crédits ECTS CMI

MASTER 2

MASTER 2 CHIMIE - PARCOURS : CSMat@ED2

CHIMIE ET SCIENCES DES MATÉRIAUX POUR L’ENERGIE ETLE DÉVELOPPEMENT DURABLE (R&P)

Présentation et ObjectifsLe parcours M2 CSMat@ED2 est dans la continuité du parcours M1 CSMat. Ils’intègre parfaitement dans le tissu industriel régional (145 entreprises dans lesecteur de la chimie, 4000 emplois) et possède une vocation nationale etinternationale sur les problématiques de l’énergie et du développement durable.Les enseignements de base ont été développés en M1 alors que le M2 portedavantage sur les propriétés, les applications et l’expérimentation à travers lestage. Un accent particulier est mis sur l’étude des matériaux utilisés dans lesactivités répondant à la demande sociétale et aux contraintesenvironnementales actuelles: stockage, conversion et production propre del’énergie, contrôle de l’environnement et dépollution, production chimique verte: matériaux issus de ressources renouvelables.Par ailleurs cette formation offre les compétences requises pour l'intégrationefficace dans le milieu professionnel à ce niveau de qualification(communication, droit, connaissance de l’entreprise, gestion de projets,…).

Organisation de la Formation : 300 heures d’enseignement (dont 100h de SHS) + 5 mois de stage derecherche.

Responsables pédagogiques Pr Philippe JUND ([email protected])Dr. Olivia Giani ([email protected]))

Condition d’accès M1 (ou M2) en chimie, chimie-physiquee t physique des matériaux (ou formationséquivalentes)

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Master double compétence, diplôme derecherche technologique en entreprise (DRT),thèse de doctorat, écoles d’ingénieur.

Insertion professionnelle Ingénieurs, cadres en R&D, chercheur,enseignant ou enseignant-chercheur après une thèse.

Infos complémentaires http:/ /www.master-chimie .univ-montp2.fr /

MON T P E L L I E R

24

C O N T A C T

Université de MontpellierPlace Eugène Bataillon CC1503, 34095 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 67 14 93 52 Fax. +33(0)4 67 14 42 90candidatures: https://candidatures.univ-montp2.fr/

E N ERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

60 crédits ECTS

MASTER 2

MASTER 2 CHIMIE - PARCOURS : PROMATINGÉNIERIE DES MILIEUX DIVISÉS, MATÉRIAUX POREUX ETCOUCHES MINCES (P)

Présentation et ObjectifsLe parcours M2 ProMat est destiné à offrir une formation professionnalisanteoriginale et pluridisciplinaire en physico-chimie des matériaux, ciblée sur laconception, la caractérisation, la durabilité, l’impact environnemental et lesprocédés d’élaboration des milieux divisés, matériaux poreux et couchesminces. Il permet ainsi de répondre aux besoins de très nombreuses branchesd’activités professionnelles dans des secteurs porteurs tels que l’aéronautique,l’automobile, le nucléaire, la chimie, les cosmétiques, la pharmacie,l’alimentaire, les ciments et bétons, l’environnement, l’énergie… Cette formationbénéficie à ce titre du soutien de nombreux industriels et organisationsprofessionnelles concernés.

Organisation de la Formation425 heures d’enseignement en présentiel (dont 125 h d’enseignementprofessionnalisant).5-6 mois de stage industriel.

Responsable pédagogique Dr Stéphanie [email protected]

Condition d’accès Etre titulaire d’un master M1 ou M2 en chimie, chimie-physique ou physique. A l’UM2, le parcours CSMat est la formation de choix pour l’intégration du M2 ProMat.

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Autres masters - Diplôme de recherchetechnologique en entreprise (DRT) - Thèse dedoctorat.

Insertion professionnelle Cadre en charge de la production, des analyses,du contrôle qualité, de la mise au point dematériaux ou de procédés en bureau d’études.

Infos complémentaires http:/ /www.master-chimie .univ-montp2.fr /

MON T P E L L I E R

25

C O N T A C T

Université de MontpellierPlace Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 67 14 91 81 Fax. +33(0)4 67 14 91 19 www.fdsweb.univ-montp2.fr/

E N ERG I E / M AT ÉR I AU X

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

60 crédits ECTS CMI

MASTER

MASTER CHIMIE - PARCOURS : CHIMIE SÉPARATIVE MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS

Présentation et ObjectifsL’objectif principal de cette formation est de fournir aux étudiants les outilsutilisés en chimie extractive et séparative, en sciences des matériaux et desprocédés, en recherche et développement, notamment en relation avec lescycles du combustible nucléaire actuel ou futurs et le développement desgénérations III et IV de réacteurs nucléaires. Il s’agit en particulier d’acquérirdes connaissances scientifiques et techniques, des méthodes de travail et desoutils de communication. Cette formation aux métiers du nucléaire présente auxétudiants les concepts en chimie des solutions et extractive, en élaboration, enscience des matériaux et des procédés, notamment en lien avec le cycle ducombustible nucléaire. Son contenu pédagogique est intégré sur les deuxannées, avec une acquisition progressive de connaissances dans les différentesdisciplines et un enchaînement chronologique précis des unités d’enseignementpermettant de proposer un enseignement spécialisé multidisciplinaire de hautniveau.

Organisation de la FormationEnseignement sur 4 semestres : le semestre 2 comprend un stage de 3 à 4mois et le semestre 4, un stage long de 5 à 6 mois.

Responsable pédagogique Nicolas DACHEUX (UM2/ICSM)Jérôme MAYNADIE (UM2/ICSM)Marie-Hélène HENGE (INSTN)

Condition d’accès En M1 : Licence de chimie, chimie-physique,sciences physiques En M2 : Validation des U.E. obligatoires du M1pour le recrutement local. Sur dossier pour lescandidats justifiant du niveau M1.

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Thèse de doctorat, master pour une doublecompétence, diplôme de recherchetechnologique en entreprise (DRT).

Insertion professionnelle Emplois de niveau ingénieur et/ou docteur en R&D ou dans des bureaux d’études, dans les secteurs du nucléaire, de la chimie, des matériaux, de l’environnement.

Infos complémentaires http://www.master-chimie.univ-montp2.fr/CSMPMO

MONTPE L L I E R 120 crédits ECTS

26

C O N T A C T

Université Montpellier 2Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5Tél. +33(0)4 67 14 30 61 Fax. +33(0)4 67 14 48 17http://w3b.info-ufr.univ-montp2.fr/siufr/offre

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

MASTER

MASTER CHIMIE - PARCOURS : CHIMIE THÉORIQUE ET MODÉLISATION

Présentation et Objectifs

La spécialité Chimie Théorique et Modélisation du Master de Chimie vise àdonner aux étudiants une solide formation en chimie fondamentale en mettantl’accent sur les méthodes numériques et expérimentales nécessaires àl’interprétation et la prédiction des propriétés de systèmes complexes. Lesenseignements d’informatique apportent une réelle double compétence,renforcée tout au long du master. L’intégration à l’année dans une équipe derecherche dès la rentrée en M1 permet de développer l’esprit d’équipe etl’autonomie des étudiants et de mener une formation par la recherche.

Organisation de la Formation

Un seul parcours. Cette spécialité étant cohabilitée avec l’Université PaulSabatier de Toulouse, les enseignements seront dispensés à la fois enprésentiel et à distance. Un stage de 5 mois en laboratoire de recherche en 2eannée.

Responsable pédagogique Christophe RAYNAUD

Condition d’accès Le recrutement se fait essentiellement au niveauM1, pour des titulaires de licences en Chimie-Physique, Chimie ou Physique-Chimie.

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Thèse de doctorat, master pour une doublecompétence, diplôme de recherchetechnologique en entreprise (DRT).

Insertion professionnelle Cadre spécial isé en chimie théor ique /modélisation pour la R&D.

Infos complémentaires mas te r - ch im ie@un iv -mon tp2 . f r

MON T P E L L I E R 120 crédits ECTS

27

C O N T A C T

Université Montpellier 2Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5Tél. +33(0)4 67 14 93 42 Fax. +33(0)4 67 14 48 39

http://www.master-chimie.univ-montp2.fr/Chimie-Theorique-et-Modelisation

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

MASTER

MASTER CHIMIE - PARCOURS :INGENIERIE DES MEMBRANES (MASTER ERASMUS MUNDUS)

Présentation et ObjectifsL’objectif de ce parcours européen multi-sceaux, enseigné en anglais, est dedonner aux étudiants une formation pluridisciplinaire de très haut niveau avecacquisition de connaissances scientifiques et technologiques approfondies eningénierie de membranes, complétées de compétences linguistiques, encommunication, sur les bonnes pratiques, sur les réglementations nationaleset internationales, sur la gestion de projet et le management d’entreprise.

Organisation de la FormationLors du semestre 1, les étudiants, en fonction de leurs connaissances, sontorientés soit vers le Génie des Matériaux (UM, Montpellier), soit vers le Géniedes Procédés (UPS, Toulouse). Le semestre 2 se déroule à l’ICTP enRépublique Tchèque. Il aborde les bases fondamentales des technologieschimiques, de la modélisation des procédés et de leur optimisation. Le semestre3 est dédié à la spécialisation vers un des trois domaines d’application desmembranes : Nanotechnologies et microsystèmes (UNIZAR, Espagne), Energieet Environnement (UTwente, Pays-Bas), Biotechnologies, Santé et Alimentation(UNL, Portugal). Le semestre 4 est réservé au stage dans l’un des laboratoiresd’accueil des universités participantes ou dans une entreprise en Europe ouhors Europe.

Responsable pédagogique Pr André AYRAL / Dr Damien QUEMENER

Condition d’accès Le recrutement se fait essentiellement au niveauM1, pour des titulaires de licences (Bachelor) enChimie, Physique-Chimie, Matériaux, ou Géniedes Procédés.

Frais de scolarité 1000 euros (droits d’inscription)

Poursuite d’études Parcours indifférencié visant une insertionprofessionnelle à l’issue de la formation ou bienà une poursuite en thèse de doctorat. Il faut icinoter la label l isat ion et la mise en placeconjointes du doctorat européen ERASMUS MUNDUS in Membrane Engineering(http://eudime.unical.it/).

Insertion professionnelle Cadre pour la R&D, la production, l’analyse et le contrôle.

Infos complémentaires [email protected] - www.em3e.eu

MONTPE L L I E R 120 crédits ECTS

28

C O N T A C T

Université de MontpellierPlace Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 67 14 91 43 / 22 Fax. +33(0)4 67 14 91 19

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

adre pour la

MASTER

MASTER CHIMIE - PARCOURS : MAMASELFMASTER IN MATERIALS SCIENCE EXPLORING LARGESCALE FACILITIES (MASTER ERASMUS MUNDUS)SPÉCIALITÉ : CHIMIE ET PHYSICOCHIMIE DES MATÉRIAUX : APPLICATION AUX DOMAINES DE L'ÉNERGIE, DEI'ENVIRONNEMENT ET DE LA SANTE

Présentation et ObjectifsLe Master Européen MaMaSELF vise à former dans un cadre international, desdiplômés de haut niveau possédant une double compétence en chimie etphysique des matériaux. Tous les enseignements sont dispensés en Anglais etles cours scientifiques sont complétés par des formations en langues, aumanagement, à l’innovation, à la gestion, aux brevets et aux projetsentrepreneuriaux.

Organisation de la FormationLa première année se déroule dans une des 5 universités du consortium (UniMontpellier 2, Uni Rennes 1, Technische Universität München, LudwigMaximilian Universität München ou Uni Torino). Pour le S3 l’étudiant changed’université et le S4 est entièrement dédié au stage dans une des 5 universitésou des partenaires au Japon, en Inde, en Suisse ou encore auprès desorganismes de grands instruments Européens.

Responsables pédagogiques Pr Werner PAULUS / Angélique Lebranchu

Condition d’accès Recrutement au niveau M1 pour les étudiants ayant le diplôme de Bachelor (ou eq.) en chimie,physique ou matériaux.

Frais de scolarité 6000€ (cat A), 3000€ (cat B).Bourse Erasmus Mundus poss ib le su rsélection, exonération partielle possible pour des étudiants EU.

Poursuite d’études Insertion professionnelle à l’issue de la formationou poursuite en thèse de doctorat.

Insertion professionnelle Cadre R&D matériaux, chef de projet, analyse de contrôle, chercheur, enseignant-chercheur…

Infos complémentaires www.mamaself.eu

MON T P E L L I E R 120 crédits ECTS

29

C O N T A C T

Université Montpellier 2Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5Tél. +33(0)4 67 14 45 59 Fax. +33(0)4 67 14 42 90

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

MASTER

MASTER DE L’ENSEIGNEMENT, DE LA FORMATIONET DE L’ÉDUCATION, 2ND DEGRÉ (MEEF)PARCOURS : PHYSIQUE-CHIMIECONCOURS PRÉPARÉ : CAPES/CAFEP/CAPESA PHYSIQUE-CHIMIE

Présentation et Objectifs

L’objectif principal de la formation est d’acquérir les connaissances disciplinaireset pédagogiques et les compétences nécessaires au métier d’enseignant dephysique et chimie. La première année (M1) a pour objectif :de consolider et d'approfondir les acquis en physique et en chimie de se préparer aux épreuves écrites et orales des concours d’appréhender le métier d’enseignant à travers un stage d’observation en

collège ou lycée. d’acquérir des connaissances propres au domaine de l’éducation (didactique,psychologie des enfants et des adolescents, connaissance des publics,élocution...).La deuxième année (M2) a pour objectif :d’expérimenter le métier d’enseignant au travers d’un stage en responsabilité: mi-temps d’enseignement dans un collège ou lycée (statut de fonctionnairestagiaire) en alternance avec la formation universitairede poursuivre la formation en didactique et épistémologiede se perfectionner dans la présentation et l'analyse des séquences

expérimentalesde finaliser la formation professionnelle par la rédaction d’un mémoire

Responsables pédagogiques Christophe CHAUBET Anne-Laure DALVERNY

Condition d’accès En M1 : licence physique chimie ou équivalent.En M2 : titulaires M1 MEEF. Concours et examenpour les autres candidatures. Possibilités de validations et équivalences examinées.

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Formation à vocation professionnelle. Possibilité de poursuivre vers une préparation à l'agrégation de Sciences Physiques.

Insertion professionnelle Prépare aux concours : professeurs de physiquechimie pour le CAPES et CAFEP ou CAPLP Maths Sciences Physiques.

Infos complémentaires www.master-enseignement-sciences.fr

MON T P E L L I E R 120 crédits ECTS

30

C O N T A C T

Université Montpellier 2Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5Tél. +33(0)4 67 14 45 90 Tél. +33 (0)4 67 14 47 67

MASTER

MASTER PLURIDISCIPLINAIRE ENERGIE :GESTION, SOURCES, STOCKAGE ET CONVERSION

Présentation et Objectifs

Le Master Energie traite des grands enjeux énergétiques et sociétaux : gestiondes ressources, efficacité énergétique, "mix" énergétique, conversion etstockage de l’énergie. La formation vise à acquérir un champ de compétences pluridisciplinairescouvrant tous les aspects de la thématique Energie en mettant l’accent sur lesressources renouvelables et les modes de conversion ou de stockageinnovants.Cette formation s’adressant à un public d’étudiants en provenance de Licencestrès diverses, des enseignements de mise à niveau sont proposés au semestre1 afin d’uniformiser le savoir des étudiants dans les différentes disciplines(Chimie, Physique, Biologie, Géoscience). La spécialisation dans le domainede la conversion et du stockage de l’énergie se fait progressivement auxsemestres 2 et 3.

Organisation de la Formation

Enseignement sur 4 semestres, le semestre 4 est un stage long.

Responsables pédagogiques Gilles Taillades (UM2/ICGM)Jean Podlecki (UM2/IES)Tatiana Vallaeys (UM2 /ECOSYM)Lorenzo Stievano (UM2 / ICGM)

Condition d’accès En M1 : Etudiants titulaires des licences dechimie, de physique, en géosciences, EEA,biologie. En M2 : Validation des U.E. obligatoires duM1 pour le recrutement local. Sur dossier pour lescandidats justifiant du niveau M1.

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Master pour une double compétence, diplôme de recherche technologique en entreprise (DRT), thèse de doctorat.

Insertion professionnelle Cadres en recherche/développement, futurspartenaires pour la gestion transversale deprojets en matière énergétique.

Infos complémentaires www.menergie .univ-montp2.fr

MON T P E L L I E R 120 crédits ECTS

31

C O N T A C T

Université de MontpellierPlace Eugène Bataillon, CC1502, 34095 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 4 67 14 46 20 Fax. +33(0)4 67 14 33 04 [email protected]

ENERG I E

MASTER

MASTER BIOLOGIE - SANTÉ : SCIENCES DU MEDICAMENTFORMATION INITIALE ET EN APPRENTISSAGE À LA RENTRÉE 20155 PARCOURS :- ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE INTERNATIONAL DES ENTREPRISES ET PRODUITS DE SANTÉ- ANALYSE DES PRODUITS DE SANTÉ : QUALITE ET METHODOLOGIE- DEVELOPPEMENT DES PRODUITS DE SANTE : QUALITE ET SECURITE- BIOLOGIE STRUCTURALE ET CONCEPTION RATIONNELLE DE MOLECULES ACTIVES- AGING ET STRATEGIES ANTI-AGE

Présentation et Objectifs

L’objectif est la formation de cadres capables de maîtriser les points essentielsdu développement d’un médicament ou de produits de santé dans les domainesréglementaires, de la qualité et de la sécurité, en intégrant deux aspectsspécifiques : les problématiques de biologie structurale et de drug-design etl’aging et le vieillissement, notamment en dermocosmétique.Elle permet de maîtriser les connaissances et techniques permettant : d’intégrerle respect des cadres internationaux et procédures d’un projet en produit desanté, d’explorer un sujet de recherche et de concevoir les protocoles d’étudescorrespondants, de rechercher et analyser la documentation en médicament etproduit de santé, de maitriser une démarche qualité pour le développement d’unmédicament ou produit de santé, de mener à terme des recherches appliquées,constituer et participer à l’expertise des dossiers techniques et réglementaires.

Organisation de la Formation

M1 : tronc commun, TER, stage court et 6 UE selon les 5 parcours spécialisés.M2 : en S1, tronc commun et enseignements spécialisés par parcours et en S2un stage professionnel de 6 mois.

Responsable pédagogique Pierre-Antoine Bonnet

Condition d’accès Titulaires d'une Licence L3 (Biologie ouChimie), Accès M2 aux pharmaciens, médecins,vétérinaires, scientifiques ou juristes ayant validéun M1 dans le domaine.

Frais de scolarité 254 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Insertion professionnelle Cadres et responsables affaires réglementaires,R&D Médicament, Produits de Santé.

Infos complémentaires [email protected] www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ufr_pharmacie

MONTPE L L I E R 120 crédits ECTS

32

C O N T A C T

Université MontpellierUFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologique

5 boulevard Henri IV - CS 19044 - 34967 Montpellier cedex 2Tél. +33(0)4 67 54 80 00 Fax. +33(0)4 67 54 86 15 www.univ-montp1.fr

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

INGÉNIORAT

DIPLÔME D’INGÉNIEUR CHIMISTE DE L’ENSCM

Présentation et ObjectifsLes enseignements visent autant une solide formation générale, scientifique ettechnique (Chimie et Sciences pour l'ingénieur) qu'un apport de connaissancescomplémentaires : Management, Gestion de Projet, Langues, Formation par laRecherche, Ouverture internationale, Projets, Stages, Conférences industrielleset scientifiques…

Organisation de la FormationFormation sous statut étudiant ou sous statut apprenti avec un tronccommun et les options suivantes :Dominante Chimie – SantéOption Chimie Organique FineOption Chimie – Biologie – SantéOption Ingénierie des Principes Actifs NaturelsDominante Chimie – Matériaux – EnvironnementOption Chimie des MatériauxOption Dépollution et Gestion de l'EnvironnementOption Chimie et Bioprocédés pour le Développement DurableOption Chimie pour le Nucléaire, Environnement3 stages (en tout 11 mois minimum pour les étudiants et une alternance enentreprise pour les apprentis)-1 expérience industrielle et 1 séjour à l'étranger obligatoires

Condition d’accèsModes d’admissions en première année :Par concours à partir du niveau bac +2Classe préparatoire filière PC, BCPST, TPC, Licence 2 de ChimieSuite à un contrôle continuBac +2 : CPI (Classe préparatoire intégrée de la Fédération Gay Lussac) Bac +3 : ATS ChimiePar admission sur titreDUT Chimie, BTS Chimie, Licence 3

Responsable pédagogique Pr Delphine PAOLUCCI Directrice des études

Frais de scolarité 615 euros (hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Masters spécialisés - Doctorat

Insertion professionnelle R&D, production, fonctions supports (chimie fine,santé, matériaux, énergie, développementdurable…)

MONTPE L L I E R 180 crédits ECTS

33

C O N T A C T

Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier8 Rue de l’Ecole Normale - 34296 Montpellier cedex 5

Tél. +33(0)4 67 14 43 00 Fax. +33(0)4 67 14 43 53 www.enscm.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

INGÉNIORAT

DIPLÔME D’INGÉNIEUR MATÉRIAUX DE POLYTECH MONTPELLIERPHYSICO-CHIMIE DES MATÉRIAUXMÉCANIQUE DES MATÉRIAUX

Présentation et ObjectifsLe département Matériaux forme des ingénieurs généralistes dans le domainedes matériaux dans une perspective de développement durable.Au centre de la formation, la science des matériaux, science de corrélationsentre élaboration, structures et propriétés des matériaux s'appuie sur des basesscientifiques solides en chimie, physique et mécanique ainsi que sur une bonneconnaissance des technologies propres aux différentes classes de matériaux : polymères, verres, céramiques, métaux. L'enseignement met l'accent sur les problématiques actuelles de durabilité, derecyclage et d'éco-conception. Notre projet pédagogique intègre par ailleurs à chaque stade de la formation les contraintes et réalités reliées à la cultured'entreprise (économie, normes, réglementation). II permet à nos ingénieurs des'intégrer professionnellement dans les domaines des transports (en particulieraéronautique), de l’énergie ou dans les sociétés productrices de matériaux…

Organisation de la Formation6 semestres.

Responsable pédagogique Pr Annelise FAIVREResponsable département Matériaux

Condition d’accès Bac+2 (PEIP, L2, DUT, prépa)http://www.polytech-admission.org

Frais de scolarité 606 euros (droits d’inscription hors sécurité sociale)

Poursuite d’études Thèse, master spécialisation, IAE.

Insertion professionnelle Ingénieur R&D, production, qualité…

Infos complémentaires http://www.polytech.univ-montp2.fr/index.php/ specialites-dingenieurs/materiaux

MONTPE L L I E R 180 crédits ECTS

34

C O N T A C T

Université Montpellier 2 - Polytech MontpellierPlace Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5Tél. +33(0)4 67 14 38 82 Fax. +33(0)4 67 14 45 14

www.polytech.univ-montp2.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

INGÉNIORAT

DIPLÔME D’INGÉNIEUR DE L’ÉCOLE DES MINES D’ALÈSDIPLÔME D’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE AVEC UN APPROFONDISSEMENT DANS LES DOMAINES SUIVANTS :Matériaux, Mécanique, Environnement et énergie, Informatique, Génie-Civil, Ressources minérales,Risques, Ingénierie Systèmes.

Présentation et ObjectifsAu-delà de la formation généraliste, une formation entrepreneuriale consiste àdonner aux ingénieurs des capacités en matière d’innovation et de managementleur permettant soit de passer à l’acte de la création d’entreprise, soit de susciterl’émergence de projets innovants dans l’entreprise.Les ingénieurs généralistes formés évoluent dans un des secteurs qu’ils ont puapprofondir en fin de cursus dont le management des risques et desproblématiques environnementales et énergétiques et l'ingénierie des matériauxet mécanique (Ecoconception et cycle de vie des matériaux). Les parcoursproposés leur permettent également d'approfondir un métier particulier :Direction d'entreprise, Ingénieur "Qualité – organisation", Manager del'Innovation, Ingénieur d'affaires, Développement à l’international, Chef deprojets complexes, Ingénieur dans le secteur nucléaire.

Organisation de la FormationCursus de 3 ans organisé en semestres.45 semaines de stages, Missions et Projet de Fin d’Etudes.

Responsable pédagogique James OLLIVIER Directeur Adjoint des Etudes de l’Ecole des Mines d’Alès

Condition d’accès Concours commun des écoles des mines (Mines-Ponts, banque de notes Mines-Ponts…)ou admission sur titres (en 1ère année pour DUT, L3 et en 2ème année pour M1)

Frais de scolarité 1850 euros / an (droits d’inscription en 2014 pour les ressortissants de l’U.E., exonération pour les boursiers)

Poursuite d’études Doubles diplômes avec l'étranger, doubles diplômes avec écoles de management, Masters, Doctorats, Mastères spécialisés (formations post Bac+5)

Insertion professionnelle Tous secteurs industriels ou de service, études,affaires, R&D, Direction, créateurs d’entreprise…

Infos complémentaires www.mines-ales.fr

A L È S 180 crédits ECTS

35

C O N T A C T

Ecole des Mines d’Alès6 avenue de Clavières - 30319 Alès cedex

Tél. +33 (0)4 66 78 50 58 Fax. +33 (0)4 66 78 50 34 [email protected]

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

DOCTORAT

DOCTORAT EN SCIENCES CHIMIQUES

Présentation et ObjectifsLa formation dispensée est essentiellement une formation pour la recherche,par la recherche. Elle est principalement dédiée à des travaux scientifiques dansles domaines de la chimie au service de l’Homme et de son Environnement telsque : la santé, l’énergie et les matériaux. L'Ecole Doctorale « Sciences Chimiques Balard » ED 459 est en charged'organiser des formations, d'attribuer les contrats doctoraux, d’assurer le suivides doctorants au cours de leur thèse et de préparer leur insertionprofessionnelle et le suivi de cette insertion dans les industries chimiques etpharmaceutiques, dans l’enseignement supérieur et les organismes derecherche.

Organisation de la FormationLa durée d’un doctorat est de 36 mois, consacrée essentiellement à desrecherches en laboratoires. Ces recherches sont effectuées sous la directiond'un directeur de thèse habilité à diriger les recherches. A côté de cetteformation par la recherche, le doctorant suit des formations en relation avec sonprojet de recherche mais aussi utiles à son projet professionnel. Des formationsscientifiques spécialisées sont proposées (cycles de conférences, séminaires,cours de master…). Celles ci sont complétées par des formations destinées àdévelopper la culture générale. Ces dernières sont proposées et mutualiséespar le College Doctoral Languedoc Roussillon : http://collegedoctoral.pres-suddefrance.fr/

Responsable pédagogique Dr Jean-Jacques VASSEURDirecteur de la formation

Condition d’accès Pour s ' inscr i re en thèse, i l convient d 'être titulaire d'un Master 2 européen (ou équivalent). L’accès se fait également sur dossier pour tout autre diplôme.

Frais de scolarité Propre à chaque établissement.

Insertion professionnelle Tous les métiers de la chimie tant dans le privéque dans le public.

Infos complémentaires L’Ecole Doctorale est affiliée au réseau nationaldes Ecoles Doctorales de Chimie Redoχw w w . d o c t e u r s - c h i m i e . o r g

MONTPE L L I E R

36

C O N T A C T

Ecole Doctorale (ED459) - Campus ENSCM 8 rue de l’Ecole Normale - 34296 Montpellier Cedex 5

Tél. +33 (0)4 67 14 43 44 Fax. +33 (0)4 67 14 43 44 www.ed459.univ-montp2.fr

ENERG I E / M AT ÉR I AU X

CH I M I E V E RT E

SAN T E / E N V I RONNEMEN T

lEs boursEs chIMIE

dE la FondatIon balard

excellence

& mobilité

les bourses d’excellence

pour accompagner les étudiants dans la poursuite de

leurs études, en Master 1 ou en 1ère année en Ecole

d’Ingénieur, pendant deux ans, dans un des

établissements Balard de montpellier.

montant annuel de la Bourse : 4 500 euros pendant 2 ans.

les bourses de mobilité internationale

pour les étudiants en chimie au sein d’un

établissement Balard désirant effectuer un stage à

l’étranger.

ouverture dans les mêmes conditions aux étudiants

étrangers pour un stage équivalent dans l'un des centres

de recherche Balard.

Les étudiants actuellement en Master 1 & 2 de chimieou de 2ème ou 3ème année d'ingéniorat peuventcandidater.

Forfait de 2 000 euros pour les frais de déplacement

et d’hébergement.

informations et dossiers :

www.fondation-balard.fr

Renseignements : +33(0)4.67.14.72.70 ou par mail à [email protected]

Partenaires de la Fondation Balard :

re c h e rc h e

f o rma t i o n

i n n o v a t i o n

p a r t e n a r i a t s

Pôle d’Excellence du PRES COMUEwww.polechimie-balard.fr

Les cursus de formation en chimie bénéficient de l’environnementexceptionnel de la Recherche et de l’Innovation développées au sein d’unPôle d’Excellence en Languedoc-Roussillon : le Pôle chimie Balard. Descursus LMD et Ingénieurs en interaction avec les attentes des employeursdu secteur, et les métiers de demain au service du développement durable.

L’offre de formation Balard : DUT LicenceLicence professionelleMasterIngenioratDoctorat

w w w . p o l e c h i m i e - b a l a r d . f rPô l e d ’ E x c e l l e n c e d u P R E S COMUE

c’est pour la vie !La chimie

PÔLE CHIMIE & FONDATION BALARDENSCM Villa Balard - 8, rue de l’Ecole Normale - 34296 Montpellier cedex 5Tel : +33 (0)4 67 14 72 70 - Fax : +33 (0)4 67 14 72 [email protected]

Document impr imé avec des encres végétales sur papier recyclé. C r é d i t s p h o t o : E NSCM - F o t o l i a . c om - D e s i g n : K a r o l l A u d i b e r t w ww. k a r o l l . f r