89
Lycée Français International de Pékin Programme d'actions 2009-2010

Lycée Français International de Pékin - lfip.net.cn 2009 2010.pdf · Voici le programme d'actions du Lycée Français International de Pékin pour l'année scolaire 2009-2010

Embed Size (px)

Citation preview

Lycée Français International de Pékin Programme d'actions 2009-2010

Pékin, le 16 novembre 2009

Madame, Monsieur, Cher collègue, Voici le programme d'actions du Lycée Français International de Pékin pour l'année scolaire 2009-2010. Vous trouverez dans ce document, les principaux éléments du projet d'établissement : la démarche initiée, les actions déclinées par objectif, le volet artistique, le volet santé et citoyenneté, le programme d'éducation à l'orientation et la liste des actions de formation continue au bénéfice des personnels. Au cœur de toutes les préoccupations et de toutes les attentes, un établissement scolaire a le devoir d'organiser, de fédérer et de mettre en cohérence son action pédagogique et éducative. Si notre projet manque encore de maturité, il a le mérite de poser un constat, un point de départ... Je souhaite que ce document conçu comme un outil de travail et de communication serve à chacun à trouver sa place, mais aussi à apprécier le travail sérieux mené tout au long de l'année par l'équipe de professionnels de l'établissement. Le Proviseur, Stéphane SACHET

2

3

I/ La démarche :

Le projet d'établissement précédent arrivant à échéance, l'année scolaire 2007-2008 a été consacrée à élaborer un diagnostic et à dégager, sur la base de la consultation des personnels, des parents et des représentants des élèves, les priorités d'actions pour le Lycée Français International de Pékin. Au final, un constat difficile à partager tant les vécus et les constatations étaient différents. La consultation aura malgré tout permis l’expression de chacun et au moins de lister un ensemble de difficultés ressenties. Le constat a été transmis à l’AEFE avec un point sur les solutions engagées ou à l’étude. La partie évaluation permet de dégager un consensus sur la mise en place d’un nombre limité d’indicateurs pertinents recouvrant les principaux domaines.

Concernant les priorités, les deux premières sont consensuelles et explicitement exprimées par tous, les suivantes plusieurs fois citées et la dernière proposée par l’équipe de direction au regard du contexte, des remontées des enseignants et de son importance dans les objectifs institutionnels.

Validés par le Conseil d'établissement du 28 mai 2008, puis envoyés à l'AEFE, les 6 objectifs retenus représentent les axes prioritaires du Projet de l'établissement qui vient, bien sûr, s'inscrire dans les programmes et les priorités du Ministère de l'Education Nationale, du projet éducatif de l'AEFE et de la zone.

Opérationnel pour 3 à 4 ans, le Projet d'établissement décline ses différents domaines d'actions dans un programme d'actions annuel reprenant les 6 priorités retenues, complétées comme le prévoient les textes, par le volet santé, le volet artistique, le programme d'éducation à l'orientation et le plan de formation continue. Le programme d'actions est chaque année présenté au conseil d'école et au conseil d'établissement, puis envoyé pour validation au service pédagogique de l'AEFE.

Les enseignants, plus largement les personnels de l'établissement, mais aussi les partenaires sont invités à prendre toute leur place au sein du Projet. De mai à septembre chacun peut proposer, au travers des fiches actions LFIP et/ou des fiches actions APP-AEFE (Cf. circulaire n° 001370 du 13 mai 2008) une ou plusieurs actions annuelles ou pluriannuelles, instruites et finalisées courant septembre et début octobre avec l'équipe de direction.

II/ Extrait du conseil d'établissement du 28 mai 2008 :

« Monsieur le Proviseur invite le conseil d’établissement à voter le projet d’établissement en listant les priorités sans hiérarchie et en prenant acte du souhait d’un travail en commissions, par exemple à l’occasion de la journée de pré rentrée. Votants Pour Contre Abstention 16 14 0 2

Le conseil d’établissement adopte les objectifs du projet d’établissement du Lycée Français International de Pékin. »

III/ Les priorités du Lycée Français International de Pékin :

◊ Construction et installation dans un nouvel établissement constituant un outil moderne et performant répondant aux besoins de la communauté et des enseignants.

◊ Renforcer l’accompagnement et le soutien aux élèves en difficultés et le travail sur le développement de la personnalité. ◊ Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français. ◊ Mener une réflexion sur notre politique des langues et des options pour équilibrer et enrichir notre offre, particulièrement sur le chinois. ◊ Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil. ◊ Développer l’action de l’établissement sur la citoyenneté et l’éducation au développement durable.

Par définition évolutif, le projet d'établissement pourra, à l'issue de l'évaluation conduite chaque année, être amendé ou enrichi pour répondre aux besoins des élèves ou aux recommandations des corps d'inspection et de notre institution.

*************

4

Construction et installation dans un nouvel établissement constituant un outil moderne et performant répondant aux besoins de la communauté et des enseignants.

Intitulé du projet ou de l'action Public & nombre d'élèves Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement

Il s'agit ici d'un objectif stratégique. L'avancée du projet immobilier du LFIP est suivie par le conseil d'établissement et par la "commission de suivi du projet immobilier" se réunissant le dernier jeudi de chaque mois. Composée de personnels, de parents, d'élèves, des élus et de la direction de l'établissement, elle s'est fixée comme objectifs : l'appropriation du projet par les usagers et la diffusion d'informations fiables sur l'avancée du projet.

5

Construction et installation dans un nouvel établissement constituant un outil moderne et performant répondant aux besoins de la communauté et des enseignants.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget

demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

6

Renforcer l’accompagnement et le soutien aux élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Édition d'un DVD-ROM 18 CE2 O. Fischer

Renforcer le soutien des élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité

Création d'un DVD-ROM

Origami 18 CE2 M.A. Vailhen IO 2008, Renforcer l'accompagnement et le soutien aux élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité

Informatique 18 CE2 M.A. Vailhen IO 2008, Renforcer l'accompagnement et le soutien aux élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité

Travail par demi-groupe français/informatique

Café Poétique 18 CE2 K. Ardisson

Réciter, dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes, renforcer l'accompagnement et le soutien aux élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité.

7

Renforcer l’accompagnement et le soutien aux élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE

Maîtriser les 1ères bases de la technologie, produire, créer, modifier et exploiter un document informatique, atteindre les compétences du B2i niveau 1 pour CE2

Le DVD est finalisé

Impact sur les apprentissages, sur les résultats scolaires, sur la vie de classe, sur le travail d'équipe

800 RMB + intervenant 800 RMB Matériel

Travaux des élèves insérés tout au long de l'année, plus d'utilisation des ordinateurs en mai/juin

Exposition du travail réalisé

Chaque enfant a réussi sa production, peut la renouveler

1600 RMB d'intervention 8h intervenant 2ème trimestre scolaire

Apprentissage du traitement de texte

L'élève a réussi à taper plusieurs textes courts en utilisant l'outil informatique

Qualité des productions 1600 RMB d'intervention /

Travailler la diction, prendre confiance en soi, maîtriser son corps et son déplacement, travailler en équipe

Chaque enfant parvient à réciter son poème

Les élèves en difficulté dans cette compétence parviennent à retenir une texte, la classe est soudée, des élèves se dépassent en se produisant publiquement

6000 RMB dont 2000 RMB d'intervenant

Réception 1000 RMB + Matériel 3000 RMB + Intervenant 10h

Septembre/février: étude et mémorisation d'un corpus de poésie, février/mai répétitions, Mai Juin représentation (semaine du théâtre)

8

Renforcer l’accompagnement et le soutien aux élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Tutorat GS/PS 36 élèves de PS et GS

Devenir élèves, renforcer l'accompagnement et le soutien aux élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité.

Une fois ou deux par période, les deux classes se retrouvent autour d'un thème commun, décliné en activités dans les domaines de la maîtrise de la langue, des arts ou de la découverte du monde

Imaginer et créer (projet de collaboration avec la Tate Gallery)

90 élèves de grande section Tracy Alphonse

Percevoir, sentir, imaginer, créer. Renforcer le soutien des élèves en difficultés et le travail sur le développement de la personnalité

Choisir un thème, Travailler avec des artistes ayant déjà travaillé ce thème, choisir un mode d'expression, création, exposition

SECONDAIRE

Dynamiques urbaines à Pékin 3 x 2de =61 Bobin, Ziegler, Duléry : Histoire-

géographie, chinois Interdisciplinarité ouverture sur l'environnement chinois

sortie pédagogique d'une journée au Beijing planning exhibition Hall

9

Renforcer l’accompagnement et le soutien aux élèves en difficulté et le travail sur le développement de la personnalité.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

Coopérer, prendre conscience de l'intérêt de travailler ensemble pour mener à bien un projet. Pour les élèves de grande section, prendre conscience des progrès qu'ils ont réalisés depuis le début de leur scolarité, de l'autonomie qu'ils ont acquise, par rapport à des élèves plus jeunes. Valorisation des progrès, de l'estime de soi (en particulier pour les élèves qui sont par ailleurs en difficulté). Pour les élèves de petite section, accepter l'aide de leurs camarades, apprendre à travailler en binômes ou en petits groupes (avec une tâche spécifique assignée à chaque membre du groupe)

Chaque séquence commune permet de réaliser une production commune, tous les élèves participent avec plaisir aux différentes phases du projet

1900 Yuans 400 RMB prestation Eurest + 1500 matériel

Développer l'imaginaire au contact d'artistes

Chaque classe aboutit à une création collective originale

11000 yuans Matériel 11000 RMB

SECONDAIRE

programme géo : les dynamiques urbaines bus et billets d'entrée = 30x3

61x24 =1554

1464 RMB entrées + 90 RMB transport

jeudi 12 novembre

10

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Édition de 3 recueils d'écrits 18 CE2 O. Fischer accentuer les efforts sur l'apprentissage du

français Édition en couleur de trois recueils d'écrits

Réalisation d'un journal scolaire 18 CE2 O. Fischer accentuer les efforts sur l'apprentissage du

français Réaliser et diffuser un journal

Tableaux vivants 68 CE1 E. Macera IO 2008, histoire des arts, accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Mettre en scène quelques tableaux de peintres célèbres, lier un travail d'expression corporelle et théâtrale à la découverte d'œuvres faisant partie du patrimoine culturel mondial. Favoriser l'expression des élèves et le contact direct avec des œuvres dans la perspective d'une initiation à l'histoire de l'art

Réalisation d'un album 81 CP E. Macera

Concevoir et écrire de manière autonome un court texte narratif, Accentuer les efforts d'apprentissage du français

Réaliser un album dans chaque classe, découvrir la structure du conte, écrire une histoire, illustrer l'album, le mettre en forme par le biais de l'informatique, l'éditer

11

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE Renforcer ses compétences liées à l'écriture, produire, créer, modifier et exploiter un document informatique, atteindre les compétences du B2i niveau 1 pour le

Les recueils sont édités

Amélioration de tout ce qui touche la langue, moins d'appréhension face à l'outil informatique

10500 RMB + 30x45' intervenant

10500 RMB édition + 22,5h intervenant

Décembre: recueil fin de conte, février: poésie conjugaison, avril: à la manière de Pascale Pautrat, Jacqueline Salouadji

Découvrir l'écrit journalistique, travailler en groupe, renforcer ses compétences liées à l'écriture, produire, créer, modifier et exploiter un document informatique, atteindre les compétences du B2i niveau 1 pour CE2

Le journal sort (environ 20 pages)

Amélioration de tout ce qui touche la langue, moins d'appréhension face à l'outil informatique

9000 RMB 9000 édition

Mars: travail de groupe sur les articles, avril: saisie informatique, mise en page, avril: impression, Mai: diffusion

Être capable: d'exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions, de réaliser une petite mise en scène, de dire de mémoire des textes, de s'exprimer clairement à l'oral, permettre à l'élève une rencontre sensible avec des œuvres

Les élèves ont réussi à exprimer corporellement des images et des sentiments dans le cadre d'une petite mise en scène

Pour les élèves: découverte d'un patrimoine culturel, de leur corps à travers de l'expression, du plaisir de s'exprimer devant les autres; pour les enseignants: travail en équipe pour coordonner la mise en scène

18000 RMB (dont 9600 RMB en intervenant)

3700 RMB entrées expositions + 4500 RMB petit matériel + 9600 RMB intervenant = 17800 RMB

Découverte d'1 ou 2 œuvres par mois, expression (écrite, orale, plastique) autour de lecture d'images, intervention en expression corporelle et théâtrale pour la mise en scène de 2 ou 3 tableaux par classe, sortie au musée

Écrire un texte court en autonomie, écouter des textes du patrimoine, illustrer un texte, amener l'élève à utiliser l'ordinateur pour un besoin précis

Chaque élève a fait le lien entre le conte traditionnel et sa production

Être capable de réinvestir du vocabulaire, de réfléchir sur la syntaxe, de s'autocorriger

18700 RMB 15500 RMB édition + 3200 intervenant

12

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

École et cinéma 68 CE1 E. Macera IO 2008, histoire des arts, accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Dans le cadre de la diversité des expressions artistiques et en référence au dispositif national "école et cinéma" (dans notre cas en partenariat avec le CCF) se permet de lier l'école et le cinéma avec 2 objectifs: inciter les élèves à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social, initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir, à aimer

École et cinéma 68 CM2 IO 2008, histoire des arts, accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Au cours de l'année, les élèves des 4 classes vont au CCF visionner 4 films qu’ils exploitent en classe

Cuisine 16 GS M. Catalo/ M Terkivatan Devenir élève et découvrir le monde, accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Une séance mensuelle

Expression musicale et théâtrale autour des continents

75 GS D. Berizzi et N. Hanoun IO 2008, accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Découverte, documentation, correspondances autour d'un continent, écriture collective d'un scénario, réalisation d'un spectacle

13

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE

Inciter les élèves à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social, initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir, à aimer

Production de traces écrites (exposer son point de vue, son ressenti) mobilisation de connaissances pour parler de façon sensible d'une œuvre

2040 RMB 2040 RMB entrées Une séance par période

Découvrir des œuvres cinématographiques de référence

Les 4 films ont été visionnés, compris par les élèves et réinvestis dans les apprentissages.

2880 RMB d'entrées 2880 RMB entrées 08/12, 09/02, 23/03, 22/06

Réaliser une recette L'élève reconnait la forme d'écrit recette 900 RMB

900 RMB prestation Eurest

découverte et connaissance de l'autre, s'affirmer, apprendre à vaincre sa timidité, s'intégrer à l'équipe, découverte de l'écrit, pratique orale en français, en anglais pour les bilingues, former un orchestre et lire une partition adaptée

Production effective du spectacle

44000 RMB dont 28000 RMB d'intervention 24 heures de coordination

140h intervenant + 13000 RMB matériel + 3000 réception

Annuel

14

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

La cuisine des petits gourmands, petits marmitons

40 PS S. Ycre, M.S. Yen Pon accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Un atelier de cuisine mensuel, édition d'un livre de cuisine

Échanges et partenariats avec d'autres écoles

24 GS N. Hanoun, T. Alphonse IO 2008, accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Présenter quelque chose de typiquement français et typiquement chinois à une classe multiculturelle de la banlieue de Londres, visite de classes anglaise et chinoise

Cahier de vie GS Bilingue 24 GS N. Hanoun, T. Alphonse IO 2008, accentuer les efforts sur

l'apprentissage du français

Définir et planifier les évènements de l'année, réalisation de photos et de textes dictés par les élèves

15

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE

Acquérir et utiliser un vocabulaire précis, maîtriser les codes et les conventions d'un type d'écrit (recette), première approche de la nutrition et de l'hygiène alimentaire

Les 2 livres sont édités

Les élèves participent avec plaisir aux ateliers, maîtrisent un certain nombre de termes précis, parviennent à lire de façon autonome une recette illustrée

13760 RMB 18 heures de coordination

4000 RMB prestation Eurest + 1760 RMB matériel + 7000 édition = 12760 RMB

Développement de la mémoire et du langage d'évocation, prise de conscience des fonctions de l'écrit et de l'image comme moyens de communication interculturelle

Consolidation du groupe classe 3000 RMB 3000 RMB

matériel

Les élèves utilisent le cahier de vie comme un journal de bord de leur vie scolaire et l'enrichissent de leur vie personnelle

3000 RMB / Annuel

16

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Cahier de vie 18 PS N. Hanoun, M. Redares IO 2008, accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Définir et planifier les évènements de l'année, réalisation de photos et de textes dictés par les élèves

Échanges France Chine 18 PS N. Hanoun, M. Redares IO 2008, accentuer les efforts sur

l'apprentissage du français Correspondance avec une école de la région parisienne

Cahier de vie multimédia 32 PS S. Ycre, M.S. Yen Pon IO 2008, accentuer les efforts sur

l'apprentissage du français Mise à jour et montage d'un diaporama au cours de chaque période, commenté par les élèves

Calendrier Gastronomique 17 GS Hélène Roussely

Découvrir l'écrit, découvrir le monde accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Visite d'une boulangerie, fabrication de petits pains différents une fois par mois, édition d'un recueil des différentes recettes de pain

Cuisine 16 GS M. Catalo/ M Terkivatan Devenir élève et découvrir le monde, accentuer les efforts sur l'apprentissage du français

Une séance mensuelle

17

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE

Les élèves utilisent le cahier de vie comme un journal de bord de leur vie scolaire et l'enrichissent de leur vie personnelle

2000 RMB / Annuel

Développer de la mémoire et du langage d'évocation, prise de conscience des fonctions de l'écrit

Consolidation du groupe classe, mémorisation des évènements de l'année

2000 RMB

2000 RMB Matériel + développement photos

Utiliser le support multimédia pour créer des situations de langage authentiques (évocation, description, reformulation) Valoriser le travail réalisé en classe, mesurer le travail et les progrès accomplis

Chaque élève a participé à l'enregistrement des commentaires, un exemplaire est remis à chaque période

4660 RMB 4660 RMB matériel Annuel

Apprendre un vocabulaire spécifique, découvrir les règles d'hygiène alimentaire

Dégustation du pain 6200 RMB

1000 RMB prestation Eurest + 5200 RMB édition

Réaliser une recette L’élève reconnaît la forme d’écrit recette 900 RMB

900 RMB Prestation Eurest

18

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

visites individuelles d'élèves entre les écoles allemande et française de Pékin

Sur la base du volontariat, germanistes et romanistes des deux écoles

Professeurs de français et d'allemand des deux écoles Aller passer un ou plusieurs jours dans l'autre école

Semaine de la presse

Élèves de 4ème et 3ème 106 élèves ( voire élèves de seconde)

Les trois documentalistes avec les enseignants de lettres et histoire géographie

Action d’incitation à la lecture et à la culture du livre +Semaine de la presse institutionnelle http://www.clemi.org/spe1.html+Ouverture sur la Chine

Action d’incitation à la lecture et à la culture du livre + Semaine de la presse institutionnelle http://www.clemi.org/spe1.html+ ouverture sur la Chine

Semaine de la francophonie et de la poésie

Ensemble des collégiens et lycéens

Les trois documentalistes avec les enseignants de lettres-documentation

Semaine de la francophonie, maîtrise de la langue française. Thème de l'année : métissage

Semaine consacrée à la francophonie et à la poésierencontres auteurs-élèves créations d'élèves ( textes...) exposition : couvrir les murs du collège de vers et de slogans pour inciter à la poésie

19

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier Avis équipe de direction

SECONDAIRE Découvrir le système scolaire de l'autre et établir un contact direct avec les germanophones ou francophones qui puisse se prolonger au-delà du temps scolaire, acquérir une motivation plus autonome

Candidatures effectives

Retour positif de la part des élèves et des écoles

néant / vacances scolaires

Formation des élèves à une approche critique de l'information Mieux appréhender le discours journalistique (implicite) Inciter à la lecture régulière de la presse écrite et en ligne Meilleure connaissance de la Chine

Hausse des emprunts de revues+Consultation des sites de presse+Qualité du journal réalisé+Envois au journal Asie+Réalisation d'une gazette numérique ou papier virtuelle

qualités rédactionnelles, réalisation d'un projet d'équipe

800 euros ≈ 8000 RMB 8 au 12 février 2010 ( 2 ou 3 jours à banaliser pour les classes de seconde)

Découverte d'auteurs francophones +sensibilisation à la poésie ( lecture et écriture )

nombre des textes écrits nombre de vers disséminés dans l'établissement hausse des prêts de recueils de poèmes

qualité des textes écrits et exposés

achat des œuvres des auteurs proposées par le service culturel 100 euros reprographie : 50 euros (matériel pour exposition, plastification...) Soit 150 euros

1500 RMB

13 au 21 mars 2010 (dates modifiables selon le nombre de projets proposés)

20

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Lire en fête Collégiens et élèves de seconde

Lettres-documentation : les documentalistes avec les enseignants de lettres et de langue

Maîtrise de la langue française, action d’incitation à la lecture et à la culture du livre

Semaine thématique annuelle. Cette année le thème retenu est le roman policier et l'auteur proposé par le Scac est l'auteur de thriller Franck Thilliez, Avant le 6 décembre : Préparation de la visite de l'auteur Mise en ligne de notes de lectures sur le roman policier Préparation d'une exposition ( auteurs et titres de RP) Visite au CCF ( exposition de travaux d'élèves ? ) Entre le 1 et le 6 décembre. Rencontre avec cet auteur Exposition sur le roman policier ( au LFIP et éventuellement au CCF )

Prix littéraire AZIMUT

Classes de CM2 : 70 élèves ( 4 classes) Classes de Sixième : 61 élèves ( 4 classes) Classes de Cinquième : 73 élèves ( 3 classes)

Lettres-documentation. Les quatre documentalistes avec les enseignants de lettres et les professeurs des écoles de CM2

Projet de zone AEFE, APP déposée par le Lycée de Singapour. Maîtrise de la langue française+Liaison CM2-6ème

Action d’incitation à la lecture et à la culture du livre

Prix littéraire attribué par les élèves des lycées français de la zone Asie avec des échanges et la rencontre d'un auteur. Rencontre envisagée en mars. 5 titres de littérature jeunesse sont sélectionnés par les documentalistes de la zone Asie et font l'objet de lectures, travaux, études avec les élèves. Cette action existe depuis 5 années. Thème retenu pour 2009-2010 : le roman historique. Cette année le projet s'accompagne d'atelier d'écriture au primaire et d'un concours de couverture de livre entre tous les établissements de la zone. Auteur envisagé : Philippe Barbeau

21

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

SECONDAIRE

Développer le goût de la lecture ; inciter à la lecture de RP ; inciter à la fréquentation de médiathèques et lieux du livre

accroissement des emprunts de RP, nombre des travaux réalisés sur le RP

Achats de Romans Policiers (100 euros )+reprographie : matériel d'exposition (50) = 150 euros

1500 RMB 1 au 6 décembre

Développer le goût de la lecture et inciter à la lecture d’ouvrages pour la jeunesse

Bonne connaissance du roman et de l’ensemble de la sélection Azimut

Achat matériel pédagogique, billets d'entrée, etc. : 5 achats de romans : 5 titres pour 11 classes, chaque titre en 60 exemplaires soit 300 livres 2000 euros pour BCD et CDI ( les livres achetés restent dans les fonds du Lycée comme livre en série + frais estimés pour la visite auteur,… euros répartis ainsi : +300 euros (pour une journée) soit 1200 pour 4 jours avec atelier d'écriture + repas, transports :200+Visa : 50++ Avion : les 800 euros sont pris en charge par la subvention de l’AEFE comme l'an passé. L’accord de principe a été confirmé au Lycée de Singapour le 28 septembre 2009 (mais pas pour notre zone, trop de demandes, frais à partager) = 3850

28500 RMB prévoir achat des livres sur budget CDI en mars

22

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Prix littéraire SEGALEN

Élèves de seconde Lettres-documentation Maîtrise de la langue française

Prix littéraire dont le jury est composé d'élèves. Lecture des 5 romans avec écrits de critiques et discussions sur les romans lus. Cette année, pour marquer le 10ème anniversaire, une visite d'auteur est prévue.

Journalistes en herbes.

3 classes de seconde environ 70 élèves

Ziegler Véronique, enseignante d'histoire géographie

APP-AEFE : maitrise de la langue française, pratique des langues vivantes, ouverture au pays d'accueil

Deux journées d'enquête sur le terrain avec interview, encadrées des équipes de sciences humaines et de langue et d'un journaliste par groupe. Deus journées de rédaction d'articles, choix des photos….; une journée de mise en forme du journal (8 pages) et bilan de l'action ; tirage et diffusion du journal, mise sur le site internet du lycée

23

Accentuer les efforts sur l’apprentissage du français..

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

SECONDAIRE

Favoriser la lecture plaisir au lycée +Développer l’argumentation, le sens critique tant à l’oral qu’à l’écrit

Nombre de livre lus. Comptes-rendus sur le blog du CDI

Intérêt des échanges. Pertinence des critiques argumentée

Achat matériel pédagogique, billets d'entrée, etc : achats de livres : Environ 10 romans x 5 titres = 50 romans Prix moyen d’un roman : 15 €, Total : 750 euros + frais estimés pour la visite éventuelle d'un auteur, 1750 euros répartis ainsi :

18500 RMB prévoir achat des livres sur budget CDI A définir

Renforcer la maîtrise de l'écrit par une action plus autonome et créative, impliquer toutes les équipes éducatives des classes de seconde en début d'année, découverte du monde des médias et de ses enjeux, changer ou approfondir le regard sur la ville de Pékin et ses habitants.

Chaque élève devra rendre au moins une production qui sera notée

Possibilité de présentation orale devant un public plus large : parents d'élèves, ensemble des professeurs de seconde, journalistes et autres acteurs ayant participé au projet.

Frais de réception 200 € + publication 300 € + déplacements élèves 600 €

Budget APP-AEFE : LFIP = 600 € AEFE = 500 €

24

Mener une réflexion sur notre politique des langues et des options pour équilibrer et enrichir notre offre, particulièrement sur le chinois.

Intitulé du projet ou de l'action Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines

engagées

Références institutionnelles, références au projet

d'établissement Nature du projet

La réflexion sur la politique des langues et des options a été conduite en 2008-2009 principalement au sein du conseil du second degré. Elle a conduit à ne pas proposer l'ouverture de sections européennes au second degré afin d'une part de ne pas concurrencer la section orientale et d'autre part attendre la montée au collège puis au lycée de nos sections bilingues.

La réflexion pédagogique sur les sections bilingues français - anglais étant d'une part plus avancée et d'autre part maintenant bien accompagnée par les IEN et les conseillers pédagogiques langues de la zone, l'établissement a sollicité l'AEFE pour créer une commission de réflexion pédagogique sur les classes bilingues français - chinois. La création cette année scolaire à Shanghai du CECEE (Centre d'Enseignement du Chinois pour les Etablissements à l’Etranger) affirme la préoccupation de l'AEFE d'accompagner ces classes. La commission devrait commencer ces travaux durant cette année scolaire.

En parallèle, la section Chine du SNIUPP, syndicat des enseignants du premier degré a fait savoir qu'il avait créé une commission de réflexion sur l'enseignement bilingue et informerait l'institution de ses réflexions et propositions.

Sensibilisation des élèves de cinquième à l'allemand

Classes de cinquième

Odile Gordiani Professeur d'allemand, équipe de la classe, école allemande, cantine, 4èmes LV2

Equilibrer l'offre des langues vivantes,

Un volet par classe : 1/ Emmener une classe de 5ème visiter une classe de 7ème allemande et son école, puis les recevoir au LFIP. 2/ Organiser une fête de la St-Nicolas avec une classe de 4ème pour la classe 5ème 3/ Faire découvrir un aspect de la civilisation ou culture allemande à travers un film ou une lecture

25

Mener une réflexion sur notre politique des langues et des options pour équilibrer et enrichir notre offre, particulièrement sur le chinois.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

La réflexion pédagogique sur les sections bilingues français - anglais étant d'une part plus avancée et d'autre part maintenant bien accompagnée par les IEN et les conseillers pédagogiques langues de la zone, l'établissement a sollicité l'AEFE pour créer une commission de réflexion pédagogique sur les classes bilingues français - chinois. La création cette année scolaire à Shanghai du CECEE (Centre d'Enseignement du Chinois pour les Etablissements à l’Etranger) affirme la préoccupation de l'AEFE d'accompagner ces classes. La commission devrait commencer ces travaux durant cette année scolaire.

Eveiller la curiosité des élèves pour l'allemand

Davantage d'élèves inscrits en allemand LV

Intérêt et implication dans les activités

3900 RMB

2000 RMB matériel + 1900 RMB prestation Eurest

A partir du 7 décembre

26

Mener une réflexion sur notre politique des langues et des options pour équilibrer et enrichir notre offre, particulièrement sur le chinois.

Intitulé du projet ou de l'action Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines

engagées

Références institutionnelles, références au projet

d'établissement Nature du projet

Voyage linguistique aux Philippines

Elèves de terminales ES, L, S suivant l'enseignement d'espagnol : 24 élèves.

Antonio Albarran, professeur d'espagnol Développement des langues au LFIP

Voyage linguistique de 5 jours aux Philippines : visite de l'ancien quartier espagnol ; visite du département d'espagnol à l'Université de Manille ; rencontre avec les étudiants Philippins ; visite e l'instituto Cervantes de Manille.

Jeu théâtral en espagnol Elèves de seconde : 42

Mme Mille et M. Albarran, professeurs d'espagnol Equilibre de l'offre linguistique

Les élèves de seconde préparerons des pièces réelles ou imaginaires en espagnol pour les mettre en scène et les filmer. Tous les sketchs seront compilés dans un DVD de classe.

27

Mener une réflexion sur notre politique des langues et des options pour équilibrer et enrichir notre offre, particulièrement sur le chinois.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

Développement et pratique linguistique en espagnol pour des élèves de terminale ; approche culturelle à la réalité des Philippines ; connaître la colonisation espagnole en Asie ; étudier les racines espagnoles dans la langue tagalog.

Chaque élève produit un travail écrit sur le voyage de minimum 10 pages

Budget voyage : environ 7000 RMB par élèves (à valider en CE)

Pas de financement établissement.

Du 13 au 17 janvier 2010.

Inciter les élèves à de manière autonome ; développer les compétences orales en espagnol ; créer des situations de travail de groupe qui visent à développer les compétences sociales (travail coopératif) ; donner une opportunité aux élèves de développer leurs compétences TICE.

Si les élèves finissent le projet…

La participation orale lors des séances avec l'assistant de langue sera évaluée ; les compétences langagières orales s'améliorent en cours ainsi que le travail en équipe.

Entrées parc environ 200 RMB + DVD vierges + 8h d'assistant

200 RMB Entrées + 8h intervenant + 100 RMB matériel

28

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Les arts visuels au service de la scolarisation d'enfants miaos

149 cycle II E. Macera

Avoir une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique, à travers des techniques et des procédures variées -Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture avec le pays d'accueil, développer l'action de l'établissement sur la citoyenneté

Réalisation de productions artistiques (en volume et à plat) à partir du mois de janvier, jusqu'en mai, dans le but d'exposer dans une ou plusieurs galeries d'art, au mois de juin. Les productions seront vendues aux parents (en priorité) et aux visiteurs et les bénéfices seront versés à l'association "Couleurs de Chine" afin de scolariser des petites filles miaos pendant 3 années au moins

Chorale 149 cycle II E. Macera

Apprentissage d'un répertoire de chansons, respecter les exigences d'une expression musicale collective, poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Échanger avec l'école chinoise de Sanlitun pendant les séances de chorale et puiser dans les répertoires traditionnels français et chinois pour la sélection des chants, en fin d'année produire un DVD contenant des clips des chants préparés durant l'année scolaire dans les deux langues, intervention de l'école de Sanlitun dans son domaine d'excellence: l'image photographique

Spectacle de Noël en anglais 240 cycle III C. Payre-Detemple

IO 2008, Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Chaque élève/groupe écrit et interprète une saynète en anglais correspondant à une peinture, devant le public de son groupe

Guitare 18 CE2 M.A. Vailhen IO 2008, Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Musique 16 élèves de CM2 F. Vieillescazes

IO 2008, Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Écoute musicale en direct, découverte des instruments (pipa, zheng, guitare), découverte de genre musicaux (jazz, musique traditionnelle chinoise)

29

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE

S'impliquer dans un projet collectif, découvrir la notion de solidarité, stimuler la créativité de l'élève en lien avec une pratique sensible, développer l'aptitude à regarder, décrire et comprendre, mettre en évidence l'importance des arts

Les élèves sont suffisamment motivés par le projet pour se sentir concernés par le cahier des charges, chaque élève produit une œuvre qui correspond à ses attentes

Acquérir de l'autonomie dans la réalisation des tâches, prendre conscience de la finalité du projet et se sentir concerné pendant sa durée

78800 RMB

2500 RMB entrées expo + 35000 RMB matériel + 126h intervenant + 11100 édition + 5000 réception

Respecter les exigences d'une expression musicale collective, chanter en portant attention à la justesse tonale, à l'exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l'articulation, étendre ses performances vocales

Le DVD sort

Les élèves ont respecté les exigences d'une expression musicale collective, les échanges avec l'école chinoise ont fonctionné correctement

21500 RMB 21500 RMB édition d'un DVD Annuel

Observer les peintures, écrire, composer et interpréter des saynètes, en anglais

Participation effective de chaque élève

/ Noël 2009

Connaissance de genres musicaux, écoute musicale 800 RMB d'intervention 4h intervenant 2ème trimestre

scolaire

Découvrir la variété des genres et des styles musicaux selon époques et cultures, percevoir des éléments musicaux caractéristiques

Les élèves savent identifier quelques éléments caractéristiques de la musique chinoise traditionnelle, du jazz…

1600 RMB d'intervention 8h intervenant

30

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Élaboration d'une fresque à la façon des hommes préhistoriques

18 CE2 K. Ardisson

Porter à la connaissance des élèves une œuvre de référence de l'époque préhistorique et antiquité gallo-romaine (peinture de Lascaux) qui appartient au patrimoine, Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil (l'homme de Pékin)

Étude à partir de reproductions et de sites internet, recherche fabrication des couleurs, réalisation de la fresque, exposition murale

Des corps en papier 48 MS GS M. Redares

Domaines sentir, percevoir, Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Le papier, diverses matières, support d'écrits, déchirer, découper (art chinois)

Théâtre bilingue français chinois 22 MS A Hei / M. Redares

Domaine de la langue Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Mise en scène d'un conte traditionnel français adapté pour une création originale bilingue

Cultures croisées 48 MS M. Redares

Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Réalisation de plats traditionnels selon fêtes et saisons (Chine, France, Grande-Bretagne) Chants, danses, théâtre, organisation d'une journée du bilingue

Mise en commun de jeux traditionnels français et chinois

20 MS et 40 élèves de Chongwen

A Hei/M. Redares

IO 2008 Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Édition livre et CD-ROM jeux traditionnels

31

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE

Acquisition de termes techniques (pigments, matière, texture, liant…), de la technique de peinture

La fresque est finalisée 2000 RMB 1100 RMB matériel + 900

RMB entrées expo janvier

Découvrir divers papiers et leur exploitation plastique, organiser une exposition

Capacité à terminer des œuvres, à participer à une œuvre collective, à être responsable de son action

12 heures de décharge coordination 6400 RMB dont 2000 d'intervenant

10h intervenant + 2400 RMB matériel + 2000 RMB réception

S'approprier le langage, restituer un texte, s'exprimer en français et en chinois, découvrir l'écrit, imaginer/percevoir

Le spectacle a lieu

L'enfant retient son texte, ses déplacement, participe à la création du livre

2900 RMB dont 1800 d'intervenant 9h intervenant + 1100 RMB matériel

Semaine du théâtre

Les élèves reconnaissent les plats, la fête bilingue a lieu

11800 RMB et 12 h de décharge de coordination

4300 RMB matériel + 1500 prestation Eurest + 6000 RMB édition

Annuel

Connaître la culture du pays, travail sur les règles et leur respect, s'approprier le langage, découvrir l'écrit, agir et s'exprimer avec son corps, imaginer, sentir

Édition du livre et du CD-ROM 3100 RMB

2000 RMB prestation Eurest + 800 RMB édition + 300 RMB matériel

32

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Blog Toulouse-Lautrec 16 GS M. Catalo/ M Terkivatan

Devenir élève et découvrir le monde. Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

CD le meilleur de ma grande section 16 GS M. Catalo/ M Terkivatan

Devenir élève et découvrir le monde. Imaginer, sentir, percevoir, créer, maîtrise de la langue, Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Un album bilingue avec DVD et CD audio

70 MS et Chongwen P. Richard

Domaine de la langue : poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Réalisation d'un album bilingue avec DVD et CD audio

Notre Chine 32 PS S. Ycre, M.S. Yen Pon Domaine de la langue Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Découvrir la Chine à travers quelques moments forts (fêtes) et une approche des arts traditionnels

Paysage urbain 34 GS Domaine de la langue Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Visite de différents quartiers de Pékin

33

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget

demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE

Apporter aux élèves un esprit critique, savoir trier les meilleurs moments partagés

Le blog se développe

Amélioration de l'esprit collectif et de l'échange avec les familles

/ Annuel

Faire ressortir les meilleurs moments de l'année, valoriser les tâches, activités, projets, garder mémoire de la dernière année de maternelle, savoir raconter

Participation effective des enfants

Amélioration de l'esprit collectif, du langage oral et écrit, de la cohésion de la classe

2580 RMB 2580 RMB matériel Annuel

Créer une histoire, réaliser les illustrations, s'initier au chinois, s'ouvrir sur le monde qui nous entoure

10000 RMB 1500 RMB matériel + 8000 RMB édition + 500 RMB réception

Mieux connaître son environnement, se repérer dans le temps, utiliser un vocabulaire précis, réaliser des compositions en plan ou en volume

Chaque élève produit quelques œuvres qui seront exposées

Les élèves retiennent quelques évènements marquants liés à la culture chinoise

4400 RMB à déterminer…

Reconnaissance des architectures modernes et anciennes, un vocabulaire spécifique est acquis

3400 RMB 3400 RMB entrées Annuel

34

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Petit journal de jeux pour les MS GS en français et en chinois

250 avec les enfants de Chongwen

Philippe Richard Domaine de la langue Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture et de partenariat avec le pays d'accueil

Réalisation d'un petit journal de jeux éducatifs fait par les enfants de MS, distribution à tous les enfants de maternelle et à l'école Chongwen

Cross Inter scolaire

330 élèves de CM2 et 6ème du LFIP élève école Sanlitun du même âge

J.P. Dubois O. Boissière Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture au pays d'accueil et de partenariat

Cross

Projet d'échanges culturels franco-chinois

22 élèves de MSA et une classe de Chongwen

P. Richard Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture au pays d'accueil et de partenariat

Échanges, participation des élèves Chongwen aux projet de l'école maternelle, gymnastique d'ensemble, échanges épistolaires, réalisation de l'album

Classe de découverte à Nandaihe

67 élèves de CE1 P. Pilot

Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture au pays d'accueil et de partenariat

Classe d'environnement

A la rencontre des continents

75 élèves de grande section

Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture au pays d'accueil et de partenariat

Envoyer une lettre d'invitation aux écoles à l'étranger, constitution d'un colis, exposition commune sur les différents continents, édition d'un livre documentaire

Gymnastique d'ensemble en langue chinoise avec l'école maternelle Chong Wen

25 élèves de moyenne section P. Richard

Poursuivre et renforcer les actions d'ouverture au pays d'accueil et de partenariat

Apprentissage de mouvements d'ensemble sur une chanson travaillés à l'école Chongwen, rencontre et échanges avec les élèves

35

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

PRIMAIRE

Découvrir l'écrit, rédiger, recopier des textes sur l'ordinateur Découvrir le monde, initiation à l 'écriture chinoise

7500 RMB 7500 RMB édition sortie au 07/12, 01/02, 12/04, 17/06

Fin mars début avril La participation des 2 écoles est effective

La manifestation est la conclusion d'un cycle EPS préparatoire par exemple pendant la DNL en chinois

25000 yuans + gouter Eurest

Découvrir une école chinoise, sensibilisation à la langue chinoise, à la culture chinoise

1000 yuans 1000 RMB matériel

Découverte du milieu marin, découverte du monde chinois hors Pékin, Apprentissage de la vie en collectivité et de l'autonomie

L'enfant est devenu plus autonome et a su s'adapter à la vie en collectivité, la classe est soudée.

pas de financement établissement

S'approprier le langage, devenir élève, découvrir le monde, sentir, imaginer, créer,

Les nouvelles sont régulières, les colis arrivent, l'exposition a lieu, le livre est publié

Les enfants se sont investis, bonne collaboration avec les enseignants de chinois,

16 heures de coordination, 10000 yuans de petit matériel, 3200 yuans d'intervenant, Vernissage expo 2000 yuans

10000 RMB matériel + 16h intervenant + 2000 RMB réception

Participer à une activité de groupe, mémoriser les mouvements et les réaliser ensemble et en rythme

30 Yuans Budget classe

36

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Echange internet classe 2LV allemand et lycée allemand de Shanghai

2de LV2 allemand 8 élèves,

Professeur d'allemand, école allemande de Shanghai Connaissance du pays d'accueil, Organiser une correspondance pour découvrir la

ville de l'autre classe.

Voyage aux Trois Gorges (Chongqing, croisière sur le Changjiang, Wuhan)

Classes de seconde Andromède et Magellan : 41 élèves

V. Ziegler, L. Meyre, F.Duléry. Histoire et géographie, SVT, chinois

Poursuivre et renforcer les actions visant à mieux connaître le pays d'accueil Voyage d'une semaine avec nuitées

Voyage au pays du charbon ( Datong, projet de remplacement si le Voyage aux Trois Gorges n'est pas réalisé)

Classes de seconde Andromède et Magellan : 41 élèves

Mme Ziegler, Mme Meyre, Mr Duléry. Histoire et géographie, SVT, chinois

Poursuivre et renforcer les actions visant à mieux connaître le pays d'accueil Voyage de trois jours

Accueil des élèves de l'école Jincai de Shanghai, suite au voyage de nos élèves à Shanghai en mai 2009

13 élèves de seconde accueilleront leurs correspondants

F. Duléry, Z. Duléry, S. Yip Renforcer les partenariats avec des établissements du pays d'accueil

accueil d'un groupe dans le cadre d'un partenariat avec une école chinoise. La durée du séjour est de quatre jours.

37

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de direction

SECONDAIRE

Amélioration linguistique à travers une utilisation pratique de la langue étudiée, découvrir un autre aspect de la Chine grâce aux compétences acquises en allemand.

Régularité de la correspondance mise en place.

Meilleure mobilisation des moyens linguistiques et demande accrue de nouveaux moyens, mise en place d'une rencontre pour la rentrée 2010.

néant / à compter de janvier

Géographie et DNL: sortie de terrain pour comprendre le fonctionnement et les enjeux des grands aménagements et du développement des provinces de l'intérieur chinois. SVT: biodiversité du site ( le dauphin du Yangzi ), interaction entre l'homme et son environnement.

Un dossier par groupe sur l'un des thèmes sera réalisé par les élèves. Les dossiers seront mis en ligne sur le site internet du LFIP.

5200 yuans par élève Pas de financement établissement

semaine de révision avant les examens du baccalauréat

Géographie et DNL : sortie de terrain pour comprendre le fonctionnement et les enjeux des grands aménagements et du développement des provinces de l'intérieur chinois.

Un dossier par groupe sur l'un des thèmes sera réalisé par les élèves. Les dossiers seront mis en ligne sur le site internet du LFIP.

2500 yuans par élève Pas de financement établissement

semaine de révision avant les examens du baccalauréat

Echange linguistique. Immersion du groupe chinois dans une famille francophone, découverte de Pékin et du LFIP.

Lors du voyage à Shanghai de mai 2009, les familles ont versé la somme de 1450 yuans qui sert essentiellement à accueillir les élèves chinois.

Pas de financement établissement Avril 2010

38

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Lectures anglaises BOB et Panda

5ème groupe avancé anglais 7 élèves pour BOB, nombre indéterminé pour Panda

Anglais, documentation Mme Martinez et Mme Montagnon

Maîtrise de l'anglais et incitation à la lecture, ouverture sur la chine et ses écoles internationales

BOB : 5 rencontres annuelles où les élèves répondent par établissement à différentes questions sur 15 livres pré-sélectionnés, Pour PANDA : Vote sur le livre favori des élèves à partir d'une sélection de 30 livres : vote en février en ligne Vote au sein de chaque établissement. Diffusion des résultats via internet un jour donné pour toute la zone. Mise en commun des votes et proclamation du gagnant .L’auteur élu est contacté

Voyage à Qingdao

29 élèves de première section orientale et allemand.

Professeurs d'allemand et de chinois (trois professeurs accompagnateurs). Connaissance du pays d'accueil,

Voyage à Qingdao et découverte de la présence allemande dans cette ville et de sites traditionnels chinois,

Les pommes de Madaifu

3 classes de cinquième, 67 élèves

Mmes Vaucamps et Ziegler, histoire-géographie et éducation civique, partenaire : Enfants de Madaifu

Ouverture au pays d'accueil, politique des langues

Présentation de l'association les 6 et 11 novembre en classe, action de vente de pommes la semaine du 30 novembre au 4 décembre, rencontre avec une photographe chinoise, Wen Fang, pour comprendre l'art du portrait en photographie et faire le portrait de son camarade de classe et se décrire en chinois puis échange de ces photos avec les enfants chinois aidés par Madaifu (Wen Fang étant engagée dans cette association et ayant déjà travaillé comme photographe pour celle-ci)

39

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier Avis équipe de direction

SECONDAIRE

Inciter à des lectures loisirs en anglais Poursuivre là une collaboration avec les écoles internationales de Pékin

Nombre de participants à ces concours ( écoles et élèves)Nombre de votants+Hausse des prêts individuels de romans en langue anglaise

Frais pour achats de titres en anglaise : 600 euros 3500 RMB

Rencontre 1 à la WAB le 22 octobre , Rencontre 1 à la WAB le 22 octobre : Second Friendly: January 14th, YC Third Friendly: March 12th, BISS Final: May 5th, BCIS Contraintes : arriver à participer aux réunions avec les documentalistes des écoles internationales Calendrier, difficultés à prévoir. : autorisation de sorties pour les élèves participants aux rencontres ( cours manqués )

Intégration des cours de langue à la réalité historique et contemporaine du pays d'accueil, amélioration du niveau de langue parlée en chinois, de la lecture en allemand,

Environ 2000 RMB par élève

Pas de financement établissement

16/04/2010 au 19/04/2010

Faire une vraie action de solidarité et travail artistique

vente des pommes satisfaisante, échange des photos et présentation écrite de chaque élève réalisés

engagement des élèves dans les diverses actions

Achat d'appareils photos jetables pour les enfants chinois et tirage papier de photos

3000 RMB matériel +1000 RMB tirage photo

Vente des pommes : obligatoirement la semaine du 30 novembre au 4 décembre

40

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Découverte de Pékin

4 classes de 6ème : 80 élèves

Mme Vaucamps et M. Gioia, professeurs d'histoire géographie Ouverture au pays d'accueil

Action de découverte de Pékin : au moins une sortie d'une journée pour repérer l'espace préalablement étudié à partir de cartes

Glaciers tibétains, baromètre du réchauffement climatique global

1 classe de seconde : 20 élèves

M. Bobin, professeur d'histoire géographie, M. Pajot, professeur de SVT

Ouverture sur le pays d'accueil

Projet interdisciplinaire, approche du glacier Hailuogou, Sichuan. SVT : géologie, climatologie, glaciologie ; Histoire Géographie : les montagnes, l'eau, les sociétés face aux risques, 6 milliards d'être humains, nourrir les hommes.

Echange avec l'école de Jincai à Shanghaï

Classe de 2de LV2 ou de 1ère

Monsieur Fabrice Duléry, professeur de chinois

Apprentissage de la langue du pays d'accueil et développement des échanges

Echange d'élèves inter-établissements : voyage aller d'un groupe d'élèves de 2de ou 1ère et accueil des correspondants de Jincai. Séjour de 5 jours.

Partenariat avec les établissements chinois

Voir selon projets... Direction et Mme Pierquin

AEFE : prise en compte de la langue et de la culture du pays d'accueil. LFIP : poursuivre et renforcer les actions d'échanges et ouverture avec le pays d'accueil.

Primaire : échanges avec une école maternelle chinoise (Chongwen 2) ; échanges d'enseignants et activités communes avec une école primaire chinoise (Sanlitun). Secondaire : voyage d'échange et action de solidarité avec une école du Sichuan (école Guangya) ; échange de professeurs avec le lycée n°4 ; échange avec des lycées chinois (Shanghai, Nanquin) ; échange avec le lycée Xin Hua de Tianjin.

41

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture et de partenariat avec le pays d’accueil.

Objectifs Indicateurs quantitatifs

Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier Avis équipe de direction

SECONDAIRE

Connaître le milieu de vie ; découverte d'un nouvel environnement ; apprendre à se repérer sur cartes, faire le lien entre carte et paysage ; faire un croquis de paysage ;apprendre à maîtriser l'orientation, les échelles.

Les élèves ont atteint les objectifs.

Souder la classe, application d'un savoir théorique.

1 carte par élève + impression de photos.

Budget disciplinaire Fin septembre, début octobre.

Objectifs pédagogiques illustrés dans le contexte particulier du pays d'accueil.

Budget voyage : participation des familles.

Pas de financement établissement

18 au 23 octobre 2009

Découverte d'une école chinoise, de Shanghaï. Partage de la vie quotidienne dans une famille chinoise. S'appuyer sur des échanges interpersonnels entre adolescents pour déclencher un dialogue puis une réflexion culturelle et linguistique.

Réalité de l'échange et nombre d'élèves concernés.

Impact sur la motivation des élèves à apprendre la langue chinoise et à mieux appréhender l'environnement du pays d'accueil.

Budget voyage : participation des familles

Pas de financement établissement

Échanges linguistiques, culturels et professionnels.

Réalisations effectives des projets et bilan présenté au dernier conseil d'établissement de l'année scolaire.

Cf bilan de chaque projet.

Voir fiche détaillée de chaque projet. Voyages, échanges : participation des familles

Voyages, échanges : pas de financement établissement Echanges d'enseignants : HSA intégrées dans les services ou HSE.

42

Développer l’action de l’établissement sur la citoyenneté et l’éducation au développement durable

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Un potager à la maternelle 75 GS Hélène Roussely

Développer l'action de l'établissement sur la citoyenneté et l'éducation au développement durable

Création d'un jardin potager dans la cour de la maternelle

SECONDAIRE

Formations aux premier secours: permettant la délivrance du PSC1

30 élèves de quatrième

Françoise Colonier (moniteur de premiers secours PAE3) et les infirmières

BO 33 du 14/09/06 + textes relatifs aux premiers secours émanant du ministère de l'intérieur

Formation aux premiers secours donnant le PSC1

Semaine de l'astronomie

Tous les niveaux du CE2 à la Terminale

JP CHENE + 17 enseignants (voir dossier joint)

Renforcer l'enseignement des sciences et promouvoir la culture scientifique Action Pédagogique Pilote AEFE

Conférences et rencontres avec une personnalité scientifique (P. LENA) - Visites du Planétarium de Pékin - Visites de l'Ancien Observatoire de Pékin – Réalisations de quiz sur l'astronomie – Réalisations de cadran solaire – Ecritures d'invention et recherche de textes anciens.

Formation des délégués de classe

Les délégués de classe titulaires de la 6ème à la 3ème. 24 élèves

Responsable : Mme Messand Partenaires : service de santé, documentaliste, conseillère d'orientation...

Circulaire 1946 du 30 juin 2008 relative à l'organisation de la vie scolaire.

Formation assurée par Mme Messand au sein de l'établissement. 1ère session : le rôle du délégué, ses missions, les tâches des adultes qui travaillent au collège. 2ème session : le rôle du délégué en tant que représentant des élèves au conseil de classe.

43

Développer l’action de l’établissement sur la citoyenneté et l’éducation au développement durable

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de

direction

PRIMAIRE

Découvrir le vivant, apprendre un langage spécifique, s'investir dans un projet à long terme avec ses contraintes

Les légumes poussent

Les enfants reconnaissent les étapes de la vie végétale. Ils utilisent un vocabulaire spécifique

3000 yuans 3000 RMB matériel

2ème et 3ème trimestres scolaires

SECONDAIRE

Respecter le BO et fournir aux élèves une formation aux premiers secours au cours de leur scolarité

Action efficace des élèves face à une situation d'accident

33h HSA + paiement des infirmières, utilisa-tion de la salle de motri-cité de la maternelle de 8h30 à 16h

66 HSE + 500 RMB matériel + 480 RMB goûter

30 janvier et 6 février 6 et 13 mars 10 et 17 avril

Participer à la célébration de l'année mondiale de l'astronomie et promouvoir les sciences.

5 000 €

Budget APP- AEFE : AEFE 2500 € + LFIP 2500 € + partenaire AF 2200 €

semaine du 23 au 27 novembre 2009

Amener les délégués élèves à remplir pleinement leur rôle : participer aux conseils de classe, faire circuler l'information dans leur classe et dans l'établissement, proposer des projets...

L’action sera réussie si l'ensemble des délégués y participe. Des projets émergent pendant l'année scolaire. Les délégués préparent les conseils de classe et y participent de façon active.

Impacts sur les apprentissages, sur les résultats scolaires, sur la vie de la classe, sur le travail d’équipe, etc. - Amélioration de la vie de classe. - Une meilleure communication au sein de l'établissement.

Reprographie : Reproduction d'un livret du délégué en 12 exemplaires. personnels (indemnités spécifiques, HSE) : heures péri-éducatives pour Mme Messand

500 RMB matériel + 5 HSE

44

Développer l’action de l’établissement sur la citoyenneté et l’éducation au développement durable

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Mise en place d'un projet « Eco-école »

Public : L'ensemble de la communauté scolaire. Nombre d’élèves : tous

Responsable : Marie-Laure Messand. Partenaires : à définir circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004

Description, étapes, périodes. Mise en place d'un projet en vue de l'obtention d'un label « éco-école » reconnu internationalement. Mise en place d'un comité de suivi. Etablir un diagnostic environnemental. Choix d'un thème pour l'année 2009-2010 parmi les suivants : l'alimentation, l'eau, la biodiversité, le recyclage des déchets et l'énergie. Etablir un plan d'action en fonction du diagnostic et du thème choisi. Implication de la communauté scolaire dans le plan d'action. Envoi de l'appel à projet « éco-école » dans les établissements scolaires par le comité national de pilotage. Dépôt du dossier « éco-école » par le LFIP en mars 2009. Etude et validation des demandes de participation par le comité national de pilotage en juin 2009. Démarrage du projet éco-école au LFIP en septembre 2010.

Projet Vie Scolaire 260 collègiens Mme Messand , CPE

Circulaire AEFE 1946 du 30 juin 2008 relative à l'organisation de la vie scolaire. Développer l'action de l'établissement sur la citoyenneté et l'éducation à l'environnement durable.

En 2009-2010: Questionnaire à destination des personnels enseignants sur le fonctionnement de la vie scolaire. Réflexion à partir de ce questionnaire et des statistiques de la vie scolaire. Mise en place d'un projet vie scolaire proprement dit avec l'ensemble des personnels d'éducation. Intégration du projet vie scolaire au projet d'établissement. En 2010-2011 : Analyse des statistiques de la vie scolaire et de l'évolution sur 2 années. Modification du projet vie scolaire et de l'évolution sur 2 années. Modifications du projet vie scolaire en fonction des évolutions et des dysfonctionnements observés. Participation au stage "Le projet vie scolaire 2"pour au moins un personnel de vie scolaire (CPE ou surveillant).

45

Développer l’action de l’établissement sur la citoyenneté et l’éducation au développement durable

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de

direction

SECONDAIRE

Mettre en place une action cohérente dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté et au développement. S'inscrire dans un projet international de réflexion et d'actions et obtenir le label « éco-école ».

L’action sera réussie si l'ensemble des démarches pour le dépôt d'un dossier « éco-école » sont accomplies en mars 2009. Que des actions relatives au thème choisi soient mises en place dès l'année 2009-2010 au sein de l'établissement.

Impacts sur les apprentissages, sur les résultats scolaires, sur la vie de la classe, sur le travail d’équipe, etc. Il y a une évolution dans le comportement de l'ensemble des membres de la communauté scolaire par rapport au thème qui aura été choisi. L'évaluation faite en début d'année évolue de façon positive tout au long de l'année.

Site internet du lycée. Heures de vie classes au collège. Budget à définir…

10000 RMB selon besoins…

Rendre perfectible le fonctionnement de la vie scolaire. Créer un cadre favorisant la réussite de la scolarité des élèves et leur épanouissement.

L'action sera réussie si le projet vie scolaire voit le jour et que l'ensemble de la communauté éducative y adhère.

Evolution positive de l'assiduité et de la ponctualité. Baisse des sanctions sur un an. Participation des élèves aux projets mis en place par la vie scolaire.

/ / Avis très favorable

46

Volet artistique

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Imaginer, créer 18 PS N. Hanoun, M. Redares IO 2008, Volet artistique Présentation d'œuvres d'art et création

Fêter l'arrivée de l'été en chansons

Maternelle et élémentaire Philippe Richard Volet éducation artistique du projet

d'établissement Fêter l'arrivée de l'été en chanson

Chorale 40 MS GS Philippe Richard Volet éducation artistique du projet d'établissement

Les élèves des 3 classes se retrouvent chaque semaine pour chanter ensemble des chansons inédites composées spécialement pour ce projet par Philippe Richard

Fresque 18 CM2 Francine Lier Volet artistique du projet d'établissement Fresque à partir de l'œuvre de Fernand Léger

Théâtre CM2 F. Gaillard Volet artistique du projet d'établissement Chant et expression corporelle

Théâtre 18 CM2 F. Lier Volet artistique du projet d'établissement Mise en scène d'une pièce de théâtre et la représenter

Théâtre 16 CM2 F. Vieillescazes Volet artistique du projet d'établissement à la manière d'une comédie musicale

École et cinéma 84 CM1 C. Liu Volet artistique du projet d'établissement

Dans le cadre de la diversité des expressions artistiques et en référence au dispositif national "école et cinéma" (dans notre cas en partenariat avec le CCF) cela permet de lier l'école et le cinéma avec 2 objectifs : inciter les élèves à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social, initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir, à aimer

47

Volet artistique

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de

direction

PRIMAIRE

Développer le jugement artistique et la créativité

Chaque élève présente son œuvre 3000 yuans

900 RMB réception + 2100 RMB matériel

S'écouter les uns, les autres, chanter ensemble, liaison maternelle – élémentaire

Participation de nombreuses classes 1 Goûter avec la

classe invitée 1800 RMB réception

3ème trimestre scolaire

Chanter ensemble à 1 ou 2 voix avec accompagnement instrumental, musical, mémoriser un répertoire varié de chansons

Représentation publique / Annuel

Accéder à une autre forme d'expression artistique

3375 RBM dont 9 heures d'intervention (1800 RMB)

9h intervenant + 1575 RMB matériel

Du 10/05 au 14/05

Qualité de la prestation publique

5200 RMB dont 3200 RMB d'intervenant

16h intervenant + 2000 RMB matériel

2ème et 3ème trimestres scolaires

Qualité de la prestation publique

6600 RMB dont 3600 RMB d'intervenant

18h intervenant + 3000 RMB matériel

2ème et 3ème trimestres scolaires

Qualité de la prestation publique

6300 RMB dont 2800 RMB d'intervenant

14 h intervenant + 3500 RMB matériel

2ème et 3ème trimestres scolaires

Découvrir des œuvres cinématographiques de référence, mettre en cohérence des savoirs des disciplines spécifiques qui s'enrichissent de la découverte et de l'analyse d'une œuvre

3360 RMB 3360 RMB entrées cinéma

1 séance par période

48

Volet artistique

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Un musée à l'école Toutes les classes volontaires JP Dubois Volet arts visuels organisation de

l'enseignement de l'histoire de l'art

Présentation d'une exposition de reproductions d'œuvres sur le thème permettant d'intégrer facilement quelques œuvres chinoises, quelques photographies, voire d'une séquence cinématographique. Notion de détails dans une œuvre

49

Volet artistique

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier

Avis équipe de direction

PRIMAIRE Présentation d'un matériau varié permettant : de découvrir, d'utiliser et de réaliser des images variées, de solliciter l'imagination de l'enfant, d'enrichir ses connaissances et ses capacités d'expression, d'éprouver des émotions et acquérir les premiers repères dans l'univers de la création

Le nombre de classes et d'élèves est significatif

Les œuvres produites et exposées pourraient être vendues aux visiteurs au profit du projet de citoyenneté destiné au Sichuan par exemple. Exposition en réel, exigeante en qualité

Internes: personnels d'intendance pour l'installation Temps d'intervention éventuelle 6x29 à partager avec les enseignants de chinois (DNL) soit 34800 yuans et 32000 yuans de matériel, 2500 yuans de frais d'impression 3000 yuans vernissage

174h intervenant + 32000 RMB matériel + 2500 RMB édition + 3000 RMB réception

Exposition proposée à la rentrée du nouvel au chinois jusqu'au congé d'hiver

50

Volet artistique

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Les lieux d’histoire et de culture à Pékin

Classes de 6ème Io, Ganymède, Callisto, Europe 80 élèves

Professeures de Lettres : G. Cassier/ A.Charles Documentalistes : D.Montagnon, M. Gradoni, S. Pajot

Développer la compréhension du monde contemporain et l’exercice d’un jugement citoyen notamment à travers la sensibilisation au patrimoine mondial Formation du jugement et éveil de la sensibilité esthétique Maîtrise de la langue Ouverture sur la Chine Sensibilisation au développement durable et à la conservation du patrimoine

Dans le cadre du programme de français, il est demandé aux élèves la maîtrise de la langue, l’acquisition de méthodes de travail et la formation d’une culture. Ce projet s’organise selon ces trois axes : la production d’un dossier de recherche et d’un journal de bord, l’écriture en prolongement d’un récit imaginaire, l’acquisition de méthodes liées à la recherche documentaire et enfin la sensibilisation à la culture chinoise. • oct-nov : Français : séquence de 3 semaines : la recherche documentaire (autour du thème : la vie quotidienne à la Cité Interdite : lieux et acteurs/ la vie dans les hutongs) en partenariat avec les documentalistes CDI : séances de recherche et initiation à la recherche documentaire Support : groupements de textes et d’images Élaboration d’un dossier de recherche Présentation d’un court exposé oral : « je suis un acteur de la Cité Interdite » les petits métiers d’hier et d’aujourd’hui • nov: visite à la Cité interdite (visite en ateliers ) croquis réalisés et photographies prises par les élèves / visite des hutongs et d’une bibliothèque •nov : Travail d’écriture autour des lieux et des personnages vivant à la Cité Interdite ou dans les hutongs (sous forme d’atelier d’écriture, à raison d’une heure hebdomadaire, conformément aux programmes, pendant 2 mois…) • Publication/ exposition au CDI des travaux réalisés

51

Volet artistique

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier

Avis équipe de direction

SECONDAIRE

• Acquérir des savoir-faire : - Chercher une information - Utiliser les ressources documentaires Compétences documentaires (CDI) - la recherche simple avec BCDI - se repérer au CDI (système de classement et cotes) - rechercher sur internet (moteurs de recherches et évaluation simple des sites ) - prise de note - rechercher des images sur des sites libres de droit - Noter simplement ses sources - Restituer une information sous forme écrite et orale ; présenter à l’oral les résultats de sa recherche. Compétences documentaires (CDI) - clés pour présenter un exposé oral - Produire un texte descriptif et narratif en réutilisant ses connaissances • Mieux connaître son environnement : - Découvrir la culture chinoise - Etre sensibilisé à la notion d’aire culturelle Compétences documentaires (CDI) - Découverte du fonds Chine

Les élèves ont su réutiliser leurs connaissances pour nourrir leur production écrite - Une exposition/ publication est réalisée à partir du dossier de recherche et des productions écrites Compétences documentaires ( CDI ) - pas de plagiat - toutes les images présentées sont libres de droit - Les principales sources sont précisées

- Acquisition de méthode de travail : socialisation au sein du groupe classe par le travail en groupe - Apprentissage de la gestion du temps imparti aux étapes de la recherche - Travail en interdisciplinarité

Prévoir au moins une sortie à la Cité Interdite (une journée) soit 88 x 7, prix de l’entrée soit 616 euros + bus = 200x4= 800 euros Budget de développement photo soit 30 euros Achats complémentaires d’ouvrages 500 euros TOTAL : 1946 euros

6160 RMB entrées + 8000 RMB transport + 300 RMB tirage photo + 5000 RMB matériel

52

Volet artistique

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Fresques et bas-relief 80 élèves de 6ème Professeurs : arts plastiques - français - histoire.

Ouverture sur la culture chinoise, éducation à l’image, sensibilisation des élèves aux domaines artistiques, développement de la réflexion. Interdisciplinarité dans le cadre:<HISTOIRE DES ARTS>. Redonner confiance en soi.

1/ constitution d’un carnet personnalisé <Histoire des arts>. 2 croquis de masques (face, profil) 2/ réalisation des masques en papier mâché (avec un intervenant) = approche de différentes matières. 3/ sortie au MILLENIUM <Exposition sur les civilisations QUIN HAN et ROMAINE>, croquis, prises de notes, réflexions, photos 4/ réalisation d’un bas-relief en terre.5/ la fresque et le trompe-l’œil 6/ exploitation des figures mythologiques (logos, affiches......)

<<Les tableaux vivants>> 25 élèves de 5ème Professeurs : arts plastiques -

français. Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture avec le pays d accueil.

1/ Réalisation d’un carnet personnalisé 2/ Sortie d’une matinée près de Tian An Men à Alive Gallery : exposition d’un artiste Coréen qui a transformé 50 œuvres d’art les plus connues en tableaux multimédias. Croquis sur le carnet. 3/ En cours : réflexion, analyse de tableaux, en particulier ceux de BRUEGEL et réalisation de vitraux à la craie d’art

<<Architecture d un temple Bouddhiste dans un paysage automnal>>

21 élèves de 5ème Professeurs: arts plastiques- français.

Ouverture sur la culture : 1. l’histoire et le paysage chinois ; 2. interdisciplinarité dans le cadre histoire des arts ; 3. redonner confiance en soi.

1/ carnet d’aquarelle (recherche des couleurs) 2/ étude de l architecture du temple HONGLUO à HUAIROU ; stèles, portes, cours….3/ travail de la perspective, des couleurs en dessinant le paysage vu d’un pavillon chinois perché sur la montagne. 4/ approfondissement en cours et étude des photos réalisées sur place

<<L’ancien observatoire de Pékin>>

64 élèves de 4ème Professeurs : arts plastiques-histoire-physique

Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture avec la Chine.

1/ Esquisses des instruments : des détails (dragons) 2/ réalisation de photos sépia .3/ approfondissement en classe

53

Volet artistique

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier

Avis équipe de direction

SECONDAIRE

1/ ouverture sur la culture, le patrimoine chinois. 2/ incitation des élèves à visiter les musées, les expositions. 3/ développement de la réflexion, de l’esprit critique 4/ prise de conscience du temps, de l’ espace, de la forme, du volume. 5/ l’esthétique, la curiosité artistique et surtout l’envie de créer soi-même des œuvres <L'art de voir pour comprendre et créer soi-même>

1/ Carnet de suivi bien illustré, bien organisé, avec réflexions et critiques. 2/ Bonne compréhension des techniques : ronde-bosse, bas-relief, fresque par la réalisation en terre de ceux-ci.

1/ Meilleure relation, communication entre les élèves par le travail en groupe. 2/ Amélioration de confiance en soi. 3/ Développement de l’esprit critique, de la sensibilité, de l’esthétisme, et du travail artistique et manuel.

Matériel pédagogique : photos, crayons sanguine, etc. = 400 euros

4000 RMB matériel OCT 2009

1/ Comprendre et analyser un événement artistique à Pékin. 2/ Savoir décrire et analyser une œuvre. 3/ Connaître les techniques artistiques au Moyen-âge. 4/ Prendre conscience qu’il y a d’autres façons de pénétrer les œuvres grâce aux prouesses techniques. 5/ Comprendre l’évolution du monde artistique.

1/ Analyse des œuvres bien réalisée avec esquisses dans le carnet. 2/ Savoir maîtriser différentes techniques artistiques (les couleurs, la perspective…)

1/ Autre manière d’apprendre, de voir les expositions, en groupe en discutant entre élèves. 2/ prendre confiance en soi dans une production artistique en rapport avec les vitraux, les œuvres de Bruegel.

Matériel pédagogique = 50 euros + entrées 150 euros

500 RMB matériel + 1500 RMB entrées

oct-09

1/ Comprendre mieux la culture chinoise en visitant son patrimoine. 2/ savoir dessiner l’architecture et en connaître les différents termes. 3/ savoir différencier les couleurs et ses mélanges.

1/ Comprendre la perspective et savoir l’appliquer dans un dessin. 2/ Reproduire les couleurs de la nature.

1/ Savoir reproduire un paysage, une architecture d’après nature, en s’imprégnant de l’atmosphère, de la culture chinoise 2/ Meilleure relation entre les élèves.

Matériel pédagogique :photos…..50euros 500 RMB matériel oct-09

1/ Ouverture sur la culture, sur les inventions chinoises. 2/ Prise de conscience de l’espace, du temps, des formes et de l’esthétique. 3/ L’envie de comprendre et de réaliser soi même des œuvres.

1/ Savoir prendre rapidement des croquis au fusain ! ; 2/ réaliser de belles photos a la fois scientifiques et artistiques

1/ Meilleures relations entre les élèves par un travail en groupe. 2/ Sensibilisation des élèves au travail délicat de sculpture des instruments exposés.

Matériel artistique. 500 RMB matériel

54

Volet artistique

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

<< L’art contemporain chinois et l'art de la rue>>

56 élèves de 3ème Professeurs: d'arts plastiques -français

1/ Poursuivre et renforcer les actions d’ouverture vers la chine 2/ Redonner confiance en soi. 3/ Pluridisciplinarité dans le cadre d'histoire des arts.

1/ réalisation d’un carnet personnalisé. 2/ dossier de recherche sur l’art contemporain en général avec un approfondissement sur l’art chinois 3/ application des techniques en cours.4/ sortie à Dashenzi (galeries et musées) 5/ sortie dans les rues de Pékin pour étudier l’art de la rue (affiches, tags..), croquis, discussions. 6/ réalisation d une œuvre technique mixte.

COLLEGE AU CINEMA

Toutes les classes du collège

Les professeurs de français. Frédéric COLLIN.Le Centre Culturel Français, partenariat avec Bernard Kuhn, Centre National de la Cinématographie, Service de la diffusion culturelle, Chargé de mission "Collège au cinéma"Français

- Adaptation d'un projet existant déjà en France sous l'intitulé « Collège au cinéma » et « Lycée au cinéma ».

Projection d'un à trois films par an ; visionnement, tout au long de l’année, au Centre Culturel Français pour les classes de collège, d’un film proposé dans le cadre de l’opération nationale « Collège et Lycée au cinéma » : 1) En amont : − Liaison avec le service culturel de l'ambassade en l'occurrence avec Monsieur Olivier Heux, en charge de l'audiovisuel, qui prépare la projection du film. − Travail préparatoire sur le film à projeter. 2) Projection :Déplacement au CCF pour les classes de collège. Les classes de lycées, compte tenu des distances et des infrastructures du site 3, peuvent visionner le film au site 3. 3) Suivi (diverses possibilités) :− Analyse d'une séquence de film (utilisation des brochures individuelles envoyées par le Centre National de la Cinématographie.− Prise de parole et débat : donner votre avis justifié sur le film.− Autour du thème : les différents modes pour aborder un même thème, les modes liés au support (film/livre)…

55

Volet artistique

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier

Avis équipe de direction

SECONDAIRE

1/ s’intéresser à la culture chinoise pour mieux comprendre le pays et ses habitants. 2/ développer l’envie d’aller dans les musées. 3/ désirer peindre soi même. 4/ comprendre l’art de la rue.

1/ savoir réaliser, organiser un carnet agréable à consulter et riche en renseignements 2/:comprendre et savoir analyser des œuvres. 3/ prendre conscience de l art de la rue. 4/ réaliser soi-même une œuvre mélangeant journaux, publicités, graffitis et acryliques 5/ essayer de se mettre à la place d’un marchand de tableaux (analyser, vanter son œuvre)

1/ communication plus agréable entre les élèves et les professeurs. 2/ avoir envie d’aller dans les musées 3/ comprendre l’art contemporain chinois

1/ 60 carnets à 25 yuans 2/ entrée de galerie? 3/ bus 2 fois 4/ matériel de peinture.

3000 RMB matériel + 1500 RMB entrées + 1600 RMB transport

DEC2009 MARS 2010

Développer l'intérêt pour le cinéma, aborder ses spécificités.- Susciter chez des élèves qui vivent dans un environnement où l'audiovisuel est très présent, un questionnement de type analytique sur l'image.- Permettre, éventuellement, la découverte de cinéastes, de la notion « d'auteur » dans ce domaine.

L’élève doit savoir résumer oralement et par écrit le film vu en en dégageant l’essentiel, il doit aussi être à même de citer les termes techniques de base de lecture de l’image fixe.

Somme requise : 10 RMB par séance et par place (adultes ou élèves) : 4 séances (une par niveau de collège à payer au CCF pour la location de la salle de cinéma) x le nombre d'élèves et d'accompagnateurs = environ 2000 RMB

2000 RMB entrées Projections à fixer librement dans l'année

56

Volet artistique

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Le réel au cinéma, le réel dans la littérature

3ème Véga = 26 élèves

Lettres-documentation / M Gradoni-D Louboutin

Inspiré par l'action « Collège au cinéma », Ouverture sur la culture du pays d’accueil / Accentuation des efforts sur l'apprentissage du français (notamment en développant la faculté d'analyse et celle d'argumentation), Introduction à l'histoire de l'art

Visionnement et analyse de deux films durant l'année, dont l'un est une adaptation d'un roman étudié en cours de français

Atelier ludique des arts

Collégiens (abeilles) et classes de seconde

Documentation + initiation à l'histoire des arts ; Les documentalistes

Initiation à l'histoire des arts + ouverture sur la Chine

Réalisation de différents objets autour des arts (marque page, maquette, affiches, dépliants)

Décrire et dessiner des paysages chinois sur la route de Confucius

5ème Venus, 24 élèves Français et Arts plastiques La description littéraire et plastique au

programme en 5ème

Travailler sur les différentes formes de descriptions littéraires et plastiques et réaliser des descriptions en plein air lors du voyage

57

Volet artistique

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier

Avis équipe de direction

SECONDAIRE

Développer le goût de la lecture de l'image et des textes littéraires dans un courant donné : le réalisme ; donner une occasion de prendre des repères chronologiques en comparant des styles et des traitements différents à partir d'un sujet comparable

Achat d’un DVD = 30 euros + une projection au CCF environ 300 RMB

300 RMB matériel + 300 RMB entrées

1/ sensibilisation à l'histoire des arts 2/ développer la créativité des élèves 3/ intégrer des éléments du pays d'accueil dans les CDI

nombre d'actions menées, intérêt suscité dans l'établissement, intégration dans les CDI d'objets + images + reproduction liées aux arts et à la Chine,

travail en équipe

achat matériel pédagogique, billets d'entrée, etc. : objets chinois, affiches, reproductions d'œuvres d'art : 200 reprographie : affiches, dépliants, marque page : 200 soit 700 euros

2000 RMB matériel + 3000 RMB intervenant (achat objets, reproductions, etc. = sur budget CDI)

- Acquisition des techniques de description en français et en arts - Réinvestissement des savoir-faire sur sites extérieurs. - Pratique de la langue et des arts - Acquisition de connaissances sur la culture chinoise avec le confucianisme

L'action sera réussie si les élèves acquièrent les techniques artistiques de la description et parviennent à les réinvestir

Impacts sur les apprentissages, sur les résultats, sur la vie de la classe, sur le travail d'équipe, etc. Séquence en amont, atelier de dessin et d'écriture, production d'un carnet qui sera évalué

Achat du carnet de voyage : 480 RMB Voyage à environ 22 300 RMB par élève

500 RMB matériel Voyage prévu le 20,21,22 avril 2010

58

Volet artistique

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Stage "Fabrique de masques"

Option théâtre 25 élèves + 1classe de 6ème + CM1 et CM2 : 4 classes Environ 143 élèves

Charles Aurore et Jean-Luc Dubreuil, professeurs de l'option théâtre + Mme Lier, Mme Vieillescazes, Mme Hanoun, M. Gaillard, Mme Charles pour les 6ème

Claude Roche facteur de masque et metteur en scène

Ouverture aux arts plastiques, ouverture aux métiers de l’art. Travailler sur le développement de la personnalité.

Atelier de modelage : modelage de la terre et papiétage, puis peinture et couleurs.

Stage théâtre "hors les murs" : apprendre à se connaître autour du jeu du masque

Elèves option théâtre : 25

Mme Charles Aurore et M. Dubreuil Jean-Luc, professeurs de l'option théâtre. Claude Roche

Maîtrise du langage, comparaison avec les traditions de masque de l'opéra chinois. Interdisciplinarité notamment avec l'éducation à l'orientation : projet personnel de l'élève, se connaître soi-même, ouverture aux métiers de l'art ; travail sur le développement de la personnalité ; vivre ensemble : cohésion du groupe.

Stage théâtre option lycée : 3 jours sur les congés de la fête nationale les 1,2 et 3 octobre 2009. Création d'un mini-spectacle de masques suite au stage de formation des élèves, initiation au projet annuel 2009-2010 avec la troupe autour du jeu masqué.

59

Volet artistique

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier

Avis équipe de direction

SECONDAIRE

Initier la réflexion autour du masque : de la maquette à sa conception ; réflexion sur l'objet créé et ses usages : travail sur les idées reçues, sur l'expressivité des masques et leur personnalité

Organisation en harmonie avec le déroulement des cours et organisation matérielle (locaux, stockage, etc.)

Les élèves du primaire sont capables de réinvestir leurs acquis pratiques lors d'exercices théoriques. Les élèves de 6ème utilisent leur acquis pour créer un spectacle théâtral de masques autour des fables de Jean de la Fontaine (semaine du théâtre).

Intervenant à 20 euros/h x 6 jours. Matériel : terre, peinture, papier, etc.

Budget commun "stage masque" + "stage théâtre" Intervenant 8000 RMB + 2000 RMB matériel

fin septembre début octobre 2009

Apprendre à se connaître, à jouer ensemble pour former une troupe. Sensibiliser les élèves de l'option à une pratique théâtrale fondamentale pour la connaissance de soi et des autres. Approcher le jeu du masque qui pose la problématique du caché et du révélé au cœur de toute pratique théâtrale. Initier une réflexion autour de la pratique du masque : histoire du jeu masqué, du rituel au profane, les traditions occidentales, orientales

Les élèves ont su travailler ensemble et vaincre leurs inhibitions. La nouvelle troupe s'est constituée autour d'un projet fédérateur

La nouvelle troupe de l’option théâtre est soudée. Le projet annuel de la troupe est initié. Les élèves se posent les bonnes questions sur leur pratique théâtrale. Les élèves sont capables de réinvestir les acquis dans leur travail (acquis relationnels : relation aux autres acquis artistiques : pratique du jeu masqué, connaissance des codes, savoirs culturels sur l’histoire de ce jeu masqué).

Intervenant environ 1000 € = déplacements environ 1000 €

Budget commun "stage masque" + "stage théâtre" Intervenant 10 000 RMB + 10 000 RMB déplacement

1, 2 et 3 octobre 2009

60

Volet artistique

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Ciné Club Ouvert aux élèves du collège et du lycée.

Equipe d'anglais, allemand, espagnol, chinois. Disciplines engagées : anglais, allemand, espagnol, chinois

Développement de la culture et des langues

Toutes les deux semaines (lundi soir 18 h-20h00) pour montrer des films anglais, espagnols, chinois et allemands sur des thèmes suivants : immigration, pauvreté, droit de l'homme (d'autre thèmes à choisir pendant l'année). Avant les films les élèves recevront une fiche descriptive du film et à l'issue de la projection on organisera un débat à propos du film.

Semaine du théâtre

Maternelle , Primaire + Collégiens Lycéens sur Projet Environ 250 élèves

Mr Sachet, Proviseur du LFIP, Mr Dubois, Directeur d'Ecole du LFIP ; français FLS, lettres modernes et classiques, langues étrangères, théâtre.

Maîtrise de la langue. Ouverture et partenariat avec le pays d'accueil (arts vivants locaux). Interdisciplinarité notamment avec le projet personnel de l'élève dans le cadre de l'orientation (se connaître soi-même + ouverture aux métiers de l'art). Travail sur le développement de la personnalité. Favoriser la pratique artistique et l'épanouissement personnel de l'élève.

Représentation dans la salle de théâtre de la maternelle du LFIP : présentation de créations théâtrales diverses aux familles. La 3ème semaine de mai (prévoir plusieurs soirées en fonction de la durée des spectacles). Préparation dans les cours de octobre à avril-mai d'un spectacle théâtral. Intervenant à prévoir éventuellement (acteur, clown, autres...) Publication d'une affiche, prévoir budget impression et information aux familles mars 2009 + billetterie à prévoir. Représentation : mai 2010

61

Volet artistique

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes, calendrier

Avis équipe de direction

SECONDAIRE

Regarder des films étrangers en langues originales et ouverture culturelle aux différents pays.

Achats DVD originaux 25 € x 10 = 250€ 2 500 RMB matériel

Promouvoir la pratique artistique en milieu scolaire. Initier à la mise en scène et aux métiers des arts vivants (acteur, régisseur, metteur en scène, costumier…). Œuvrer à l'épanouissement de l'élève par : - le jeu corporel et la maîtrise de

soi. - le jeu vocal et le placement de la

voix. - l'épanouissement personnel au

sein du groupe, (vaincre ses inhibitions), connaissance de soi

Les élèves ont participé à la construction d'un spectacle d'art vivant : implication dans le projet. Les différents acteurs de l'action ont pu se coordonner pour donner vie à la semaine du théâtre

Les élèves ont su vaincre certaines inhibitions et ont appris à mieux se connaître. Meilleure socialisation dans le groupe classe. Apprentissage du travail de groupe mais aussi de l'autonomie.

Rémunération intervenants + Fournitures : costumes, accessoires, etc. + affiches, billets, flyers + 1 entrée à un spectacle / élève

150 h / intervenants + 6 000 RMB matériel + 8 000 RMB publications + 25 000 RMB entrées + 20 HSE + HS techniciens + bus LFIP …

Du 17 mai au 4 juin… (à confirmer)

62

Autres objectifs

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Semaine du goût 66 CE1 E. Macera Dégustation, Intervention d'une infirmière sur l'alimentation

Semaine de l'astronomie 84 CM1 IO 2008

Sensibilisation à l'astronomie, visite du planétarium, visualisation d'un film scientifique au centre culturel, réalisation d'un quiz astronomie à l'aide d'un logiciel puis intégration au site du lycée, réalisation de cadrans solaires, conférence de Pierre Léna

Fabrication de pochettes documentaires d'histoire

35 CM2 F. Gaillard IO 2008 Constitution de pochettes de documents historiques en couleurs par les élèves

Microbes 75 GS Réalisation d'un journal de bord des évènements de la classe et d'expériences. Partenariat avec Beijing Family Hospital

Site Internet de la classe 25 MS P. Richard Découvrir le monde, Utiliser les TICE au service des élèves et des

parents d'élèves

Jeux éducatifs Powerpoint (ou équivalent)

25 MS P. Richard Continuation d'un ancien projet PIM (passeport informatique maternelle)

Utiliser et créer des jeux éducatifs pour la classe en fonction des besoins, mettre ces jeux à disposition des autres classes, Réalisation d'un DVD de ces jeux

Ma petite section en chansons 32 PS S. Ycre, M.S. Yen Pon

Mémoriser des comptines, des chansons, coordonner texte parlé ou chanté et accompagnement corporel ou instrumental

Apprentissage d'un répertoire varié, présentation d'un spectacle

63

Autres objectifs

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de

direction

PRIMAIRE

Éducation à la santé, Travail autour de la saveur des aliments et sur un sens particulier, le goût

L'enfant sait discerner les 4 saveurs

A déterminer avec Eurest… 10 au 18 octobre

2010 Avis favorable

Comprendre des éléments d'astronomie et l'importance de la connaissance scientifique et sa contribution au développement humain (rapport à l'espace, dans l'espace, protection de l'environnement)

Exposition des travaux d'élèves, comptes -rendus, quiz via internet, cadrans scolaires

10080 RMB d'entrée, 1000 RMB de petit matériel (APP)

Voir budget APP-AEFE 25000 RMB AEFE + 25000 RMB LFIP

Novembre 2009 Avis très favorable

14800 RMB 14800 RMB édition Annuel Avis favorable

4000 RMB d'intervenant 20h intervenant Avis favorable

Vivre avec son temps, réaliser des pages web

Meilleure coopération parents enseignants

/ Annuel Avis favorable

Utiliser les TICE 150 RMB Budget classe Annuel

Avis favorable sous réserve de créer les nouveaux jeux sous open office.

Mémoriser des comptines, des chansons, coordonner texte parlé ou chanté et accompagnement corporel ou instrumental, participer à des activités collectives, s'investir dans un projet commun et le mener à son terme

CD et spectacle réalisés L'élève a mémorisé le répertoire

14300 RMB dont 800 RMB pour intervenant 9 heures de coordination

4h intervenant + 13500 RMb matériel ?

Avis favorable

64

Autres objectifs

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Francophonie Toutes les classes de la maternelle Philippe Richard

Marquer la journée de la francophonie par la présentation d'une exposition sur le thème des 10 mots, poésies, textes, dessins, chanter une chanson en commun sur le thème de la francophonie

Découvrir le monde

Théâtre bilingue français anglais 23 MS A Hei / K. Scott IO 2008

Travail de recherche sur les poissons à partir d'une sortie au Blue Zoo et d'observation en classe Réécriture du film de Némo, édition d'un livre bilingue français/anglais, mise en scène, participation à la semaine du théâtre

Les danses du monde 23 MS A Hei / K. Scott IO 2008

Apprendre une danse française/américaine/chinoise Intervention de danseurs africains

Exposition « stories from a painting » 16 CM1 avancés C. Payre Detemple Travail sur la langue anglaise en composant

une histoire inspirée d'un tableau

Les CM2 « comptines pour les MS qui les illustrent »

Francine Lier

Les élèves de CM2 choisissent des comptines qui sont récitées devant les enfants de MS. Ces comptines sont enregistrées par les CM2 et illustrées par les MS. Édition d'un DVD et CD audio

Fête de Noël 182 élèves de maternelle A.P.E.

Classe de découverte au parc de fossile et de géologie du Liaoning

85 CM1 Découverte du parc et des activités de fouilles/recherches, visite du musée

65

Autres objectifs

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de

direction

PRIMAIRE

Participation de nombreuses classes /

Avis favorable, action à rattacher à l'action de l'établissement.

S'approprier le langage, restituer un texte, s'exprimer en français et en chinois, découvrir l'écrit, imaginer/percevoir

Le spectacle a lieu le livre est publié

L'enfant retient son texte, comprend la notion de croissance, a participé à la réécriture de l'histoire

10900 RMB

6160 RMB entrées + 3600 RMB édition + 4200 RMB matériel = 13960 RMB

Semaine du théâtre Avis très favorable

Agir et s'exprimer avec son corps, décrire les photos d'un album Le spectacle a lieu Les élèves ont appris

les danses 9200 RMB 5h intervenant + 4600 RMB édition + 3600 RMB matériel

Début octobre 2009 Avis favorable

Qualité des productions / Avis favorable

S'approprier les langages, agir et s'exprimer avec son corps, améliorer sa diction/prononciation, interpréter un texte en vue d'un enregistrement

Le DVD est finalisé Qualité des productions 1800 RMB 1800 RMB matériel Avis favorable

Offrir aux enfants un spectacle comme cadeau de Noël Budget APE-LFIP ?

Accord sur la base du volontariat des classes.

Vivre ensemble dans un cadre différent, approche de la vie collective avec ses contraintes

Pas de financement établissement Avis favorable

66

Autres objectifs

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

PRIMAIRE

Classe de découverte à Shanghai

85 CM1

Classe de découverte à Xi'an Luoyang (Shaolin)

85 CM1

La vie de la maternelle

Tous les élèves de la maternelle (182 élèves)

Permettre la réalisation des activités rituelles à la maternelle: Semaine du goût, Noël, Nouvel an chinois, Galette, Carnaval, Semaine de la Francophonie, fête de la musique

Masques 84 élèves de CM2

Classe d'environnement à Weifang

17 élèves de CE2 François Leprovost, professeur des écoles

Voyage de 3 jours à Weifang et participation au festival du cerf-volant ; échange possible avec une école de Weifang.

67

Autres objectifs

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de

direction

PRIMAIRE

Visite de l'exposition universelle et de la ville de Shanghai, Vivre la ville au XXIème siècle, Quelle ville pour une meilleure vie?, Quelle vie pour une meilleure ville ?

Pas de financement établissement Avis favorable

Vivre ensemble dans un cadre différent, approche de la vie collective avec ses contraintes, approche de la culture chinoise, pratique d'un art martial

4x7 séances de Kung Fu: 5600 yuans

Pas de financement établissement sauf activités pédagogiques : 28h intervenant

Octobre 2010 Avis favorable

30000 Yuans 60 heures de coordination

20h intervenant + 26000 RMB matériel Avis favorable

Budget APP-AEFE sept-09 Avis favorable

découverte culturelle ; histoire du cerf-volant ; fabrication de cerf-volant ; responsabilisation des enfants ; vivre une expérience collective.

Budget voyage : participation des familles (environ 3000 RMB)

Pas de financement établissement

Du 20 au 22 avril 2010.

Avis très favorable.

68

Autres objectifs

Intitulé du projet ou de l'action

Public & nombre d'élèves

Responsables, acteurs, partenaires, disciplines engagées

Références institutionnelles, références au projet d'établissement Nature du projet

SECONDAIRE

Participation au concours de mathématiques "Rallye de mathématiques du lycée français de Bangkok"

6ème, 5ème, 4ème Environ 230 élèves

Professeurs de mathématiques Projet AEFE Zone Asie Obtention des informations du lycée français de Bangkok et passation des épreuves selon les mêmes modalités.

Liaisons CM2.Sixième en mathématiques

Professeurs de mathématiques des niveaux concernés et professeurs des écoles de CM2.

Erick Turpin, coordonnateur de mathématiques. AEFE, lettre de mission

Deux réunions portant sur l'animation d'une réflexion de groupe, sur les continuités/ruptures des apprentissages en mathématiques sur la liaison CM2-6ème

69

Autres objectifs

Objectifs Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs

Ressources, budget demandé Budget arrêté Contraintes,

calendrier Avis équipe de

direction

SECONDAIRE

Motiver les élèves à faire des mathématiques et à travailler dans un autre cadre, travailler en équipe.

Selon la participation des élèves.

Classement et récompenses.

Cadeaux pour les élèves méritants. 4000 RMB matériel Avril ou mai 2010 Avis favorable.

Relever les continuités/ ruptures des apprentissages de mathématiques sur la liaison CM2 - 6ème au regard des programmes ; réfléchir par la résolution de problèmes; réaliser une synthèse des travaux.

L'action sera réussie si mobilisation de tous les professeurs concernés.

Production d'une synthèse /

Première réunion au premier trimestre, deuxième réunion au deuxième trimestre.

Avis favorable.

70

Projet d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – Année 2009-2010

Objectifs Roles / Missions Projets / Actions Population

Etre présent en matière d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissement

Etre présentes dans les instances: Conseil d'établissement

Conseil d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Point Santé: 2ème mardi de chaque période

Accompagnement voyages scolaires Primaire Collège lycée

Présentes auprès des élèves tout au long de leur scolarité

Accompagnement pour épreuves sportives du BAC Terminales

Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.

Conseils Relais et Coordination

- Référent santé tant dans le domaine individuel que collectif

- Participation à l’élaboration du projet d’école et d’établissement

- Etre relais et le cas échéant coordinateur avec les autres partenaires institutionnels et intervenants extérieurs en qualité de référent santé dans l’établissement scolaire

Aide à l'élaboration des menus des cantinesPrimaire Collège Lycée

Visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans et entre 9 et 10 ans. Participation aux examens biométriques, au dépistage des troubles sensoriels et à la vérification des vaccinations

Dépistage Infirmier 4 classes GS 4 classes de CP 4 classes de CM2

Favoriser les apprentissages, le projet personnel, professionnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement

Dépistage Relationnel

Accueillir, conseiller, informer et accompagner les élèves lors des passages à l’infirmerie

Organiser l'ouverture des infirmeries lors des pics d'activité (pied main bouche et

grippe A H1N1)

Primaire Collège Lycée

71

Projet d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – Année 2009-2010

Effectifs Intervenants Description de l'action Calendrier Suivi de l'action Estimation Volume horaire

Direction médecins Infirmières

Toute l'année

suivant le calendrier et les projets

22 h

Infirmières Soins, rôle d'accompagnateur, écoute auprès des enfants et adultes

Année scolaire 2009/2010

Sichuan semaine 43 secondes Pégase

A déterminer en fonction du nombre

de voyages

Infirmières Professeurs de sport Soins infirmiers en cas de blessures ou malaises

Date à déterminer + séance rattrapage

endurance

Jeudi 19 Novembre de 9h-13h et autres dates à déterminer

20h Prof. de sport20h IDE

Intendance

Représentant Eurest Infirmières

Veiller à l'équilibre des menus 1 fois par mois 10h

240 élèves Infirmières Dépistage infirmier (vision, audition, vue, poids, taille) Année scolaire

2009/2010 100h

tous les élèves Infirmières Présence de l'infirmière pour répondre aux besoins des

élèves Tout au long de l'année

13h40 par jour de classe (8h LFIP et 4h30 lycée et 1h10

maternelle)

72

Projet d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – Année 2009-2010

Objectifs Rôles / Missions Projets / Actions Population

Suivre les élèves signalés par les membres des équipes éducatives et venir en aide à ceux qui manifestent des signes inquiétants de mal-être : usage de produits illicites ou non, absentéisme, désinvestissement scolaire, repli sur soi et conduites suicidaires

Présence lors de réunion pédagogique de l'équipe éducative concernant ces élèves

Primaire Collège Lycée

Semaine du goût GSD CE1

Journée SIDA Lycée + Collège

Alcool Collège Lycée

Gestion du stress 3èeme, 1ère, Terminales

Drogues Collège Lycée

Développer une dynamique d’éducation à la santé visant à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. Combiner une approche « légaliste » (rappel de la loi) et une approche « témoignage et dialogue ».

Journée ANTI TABAC Collège (ciblé les 4ème/3ème)

Protocole de prise en charge d'enfants présentant un problème de santé

Enfants présentant des maladies chroniques et nécessitant la mise en place d'un PPS

Maternelle Primaire Collège Lycée

l’Hygiène alimentaire, corporelle, dentaire et le sommeil

10 classes de maternelles 4 CE1

Faciliter l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques et porter une attention particulière aux élèves en difficulté. Contribuer à la protection de l’enfance en danger. Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.

Observation Education

Intervenir comme formateur sur des thématiques telles que : - l’hygiène alimentaire - L’anatomie humaine (squelette, digestion, dentition) - l’éducation à la sexualité, - les addictions (drogues, tabac…) - les comportements à risque, etc.

Découverte du squelette Maternelles, classe de CM2

73

Projet d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – Année 2009-2010

Effectifs Intervenants Description de l'action Calendrier Suivi de l'action Estimation Volume horaire

Direction professeurs des écoles professeurs orthophoniste infirmières, médecins

Donner son avis sur la situation du point de vue infirmier. Toute l'année suivant les problèmes

consultation médicale et test urinaire prévention drogue. 3 lycéens tirés au sort chaque mois

45h

22 71

Professeurs des écoles infirmières Sensibilisation à l'alimentation équilibrée 10 au

15/10/2009 En fonction de la pandémie de grippe 10h

155 253 CDI+ Infirmières Diffusion d'un film au CDI pendant la semaine. Affichage au CDI et infirmerie et permanence infirmerie pour entretien

1ère semaine décembre En fonction de la pandémie de grippe 10h

253 155 CDI+Infirmières Diffusion d'un film au CDI pendant la semaine. Affichage au CDI et infirmerie et permanence infirmerie pour entretien mars-10 En fonction de la pandémie de grippe 5h

156 Infirmières Affichage à l'infirmerie, diffusion sur le site du lycée et information dans les cahiers de texte des classes concernées. mars-10

155 182 Infirmières Affichage à l'infirmerie, intervention classes, visite de centre anti drogues, débat Mars Avril 2010 5ème : Février 4ème : à prévoir

3ème + 2de : visites centre anti drogues

117 Infirmières + Profs de SVT et EPS

sensibilisation et prévention sur les risques liés à la consommation de tabac juin-10 En fonction de la pandémie de grippe 8h

3 Direction Infirmières Equipe éducative

Soins et Surveillance de la maladie en fonction du protocole tout au long de l'année PPS mis en place 5h

209 71 Infirmières Intervention dans la classe en accord avec les professeurs

des écoles De novembre à avril

Intervention faire en septembre et octobre 15h

209 84 Infirmières Intervention dans la classe en accord avec les professeurs des écoles

En fonction de la pandémie de grippe

5h

74

Projet d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – Année 2009-2010

Objectifs Rôles / Missions Projets / Actions Population

Education à la sexualité CM2

Collège et Lycée

Approche des premiers secours CM2

Intervention citoyenne Primaire Collège Lycée

Passage PSC1 BO N°33 Du 14/09/06 3 sessions de 10 pers + une adulte

Classe de 4°prioritairement, Personnel

Intervention en cours d'instruction civique Collège

Prévention Hygiène/ Pieds m Projet d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – Année 2009-2010 ains bouche et grippe A H1N1

Maternelle Primaire Collège Lycée

Faciliter l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques et porter une attention particulière aux élèves en difficulté. Contribuer à la protection de l’enfance en danger. Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.

Observation Education

Intervenir comme formateur sur des thématiques telles que : - l’hygiène alimentaire - L’anatomie humaine (squelette, digestion, dentition) - l’éducation à la sexualité, - les addictions (drogues, tabac…) - les comportements à risque, etc.

Intervention dans la formation aux délégués de classe Collège

Mesures d'hygiène, bobologie

Personnel surveillance cantine maternelle

Protocole d’urgence Tout le personnel

Prévention grippe A H1N1 tous les élèves

Prévention et détection des poux Maternelle Primaire

Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité et les facteurs de risques spécifiques.

Technique Evaluation Recherche

L’infirmière contribue dans son domaine de compétence à : - la formation initiale et continue de l’ensemble des

personnels de l’Education nationale, en particulier en matière de secourisme, gestes et postures dans le travail, ergonomie…. l'organisation des soins et des urgences en s’appuyant sur les instructions officielles

- mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ; l’évaluation des actions d’éducation à la santé

- effectuer des actions de recherche ou à des enquêtes épidémiologiques sur des indicateurs de santé à partir d’éléments en sa possession (classeur de passage à l’infirmerie)

Enquête sur des indicateurs de vie (sommeil, petit déjeuner, rythme de travail, présence devant écran)

tous les élèves

75

Projet d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – Année 2009-2010

Effectifs Intervenants Description de l'action Calendrier Suivi de l'action Estimation Volume horaire

84 Professeurs SVT Infirmières

Intervention dans la classe en accord avec les professeurs des écoles

En fonction de la pandémie de grippe 4h

253 155 infirmières Information sur la contraception et vie sentimentale 3h

84 Infirmières Intervention en classe sur les gestes et soins d'urgence. 4h

tous Infirmières Intervention ponctuelle dès lors qu'il y a conflits Durant l'année scolaire 3h

30 Prof PSC1: Mme Colonier Infirmières Acquisition des gestes de premiers secours A partir de Décembre

2009 8 samedis

253 Mr Chériau/infirmières Intervention en classe sur des sujets sanitaires et sociaux

En fonction de la pandémie de grippe

intervention alcool/drogue et conduite le 19 et 20/02/03 2h

997 Infirmières Intervention dans les classes et auprès des parents, enseignants pour information Tout au long de l'année Protocoles mis en place mis en

place 15h

24 Infirmières/CPE Information sur le respect et la responsabilité de chacun nov-10 2h

12 Infirmières Intervention sur les premiers soins, l'alimentation et évaluation de l'urgence oct-08 Intervention faite en septembre 1h

Infirmières

Diffusion auprès des profs de sports et tout le personnel concerné Toute l'année réalisé et diffusé en novembre

2008 1h

997 Infirmières Vaccination à la demande contre la grippe A H1N1 01/11/10 100h

250 Infirmières Intervention en Classe et information auprès des parents au moyen de courrier spécifique Toute l'année 12h

Entretien infirmier lors de passages à l'infirmerie Toute l'année 5h

PROGRAMME 2009-2010 d’ÉDUCATION à l’ORIENTATION et d’INFORMATION des ÉLÈVES et des FAMILLES

Objectif : Informer et conseiller les élèves et leur famille afin que chaque collégien et que chaque lycéen se construisent un projet concret d’orientation. 3 axes institutionnels de mise en œuvre : La « connaissance de soi », la « connaissance des systèmes de formation », la « connaissance des métiers et de l’univers professionnel ».

� Pilotage du programme : - M. Stéphane Sachet, Proviseur, assure le suivi du projet d’Etablissement. - Mme Adeline Neumann, Professeure chargée de l’orientation. � Animation du programme : - Mmes & Mrs les Professeurs principaux des classes de collège et de lycée. - Mme Adeline Neumann, Professeure chargée de l’orientation. � Responsables orientation par niveau : - M. Stéphane Sachet, Proviseur, supervise l’orientation des niveaux 6ème, 3ème et 1ère . - Mme Marie-Christine Schaffhauser, Proviseur-adjoint, supervise l’orientation des niveaux 2de et Tale. - Mme Marie-Laure Messand, Conseillère principale d’éducation, supervise l’orientation des niveaux 5ème et 4ème. � Comment prendre contact ? - Par courriel, envoyé à Mme Neumann : [email protected] - Par l’intermédiaire du carnet de liaison de l’élève, en demandant un rendez-vous à l’interlocuteur souhaité, - Par demande de conseil ou de rendez-vous, grâce aux coordonnées ci-dessous :

Lycée Français International de Pékin

Tel : (+8610) 65 32 34 98 ; Courriel : [email protected] , Internet : http://www.lfip.net.cn rubrique orientation

76

77

Le Programme 2009-2010 d’Éducation à l’Orientation (P.E.O) et d’Information des élèves et des familles s’appuie sur : -Un diagnostic partagé sur les problématiques que connaît l'établissement. -Une hiérarchisation des axes institutionnels du P.E.O, au regard des spécificités des publics scolaires du Collège et du Lycée. - La définition d’objectifs spécifiques pour le Collège et pour le Lycée à mettre en œuvre dès l’année scolaire 2009 / 2010. 1. Diagnostic sur les problématiques de l’Etablissement

Au Collège Au Lycée - Par manque de sensibilisation et d’informations, l’orientation n’est pas vécue par les

collégiens comme un enjeu majeur. - Il y a peu de possibilités d’orientation - autres que les filières générales -. - Il n’y a pas de diversification des parcours. - Il n’y a pas de structures adaptées pour les élèves en difficulté : SEGPA, lycée

professionnel…

- La construction du projet d’orientation en classe de Tale intervient trop tard dans le cursus des lycéens.

- En 2de et en 1ère, les élèves ne s’ impliquent pas assez dans la construction d’un projet personnel d’orientation. - Il n’y a pas assez d’ informations sur l’orientation à l’ international. - Il n’existe pas de filières technologiques dans l’établissement. - Il n’y a pas de suivi performant des anciens élèves.

2 – Hiérarchisation des axes institutionnels de mise en œuvre du P.E.O.

Au Collège Au Lycée - La « connaissance de soi » . - La « connaissance des métiers » . - La « connaissance des filières » .

- La « connaissance des métiers » . - La « connaissance des filières » . - La « connaissance de soi » .

3 – Les objectifs spécifiques pour le Collège et pour le Lycée

Au Collège Au Lycée

- Travailler dès la 6ème à la sensibilisation à l’orientation. - Informer de la 6ème à la 3ème sur les possibilités d’orientation et la diversité des parcours possibles. - Mise en place des entretiens personnalisés pour tous les élèves de 3ème . - Rechercher des solutions d’orientation alternatives, en partenariat avec l’AEFE et l’académie de Montpellier. - Eveiller la curiosité des élèves sur la diversité des orientations professionnelles.

- Travailler dès la seconde à la construction d’un projet d’orientation concret et personnalisé pour chaque élève. - Mettre en place des entretiens personnalisés pour tous les élèves de 1ère et Tale. - Continuer l’ouverture sur les possibilités d’orientation à l’ international. - Continuer la mise en place du P.E.O son intégration au Projet d’Etablissement. - Continuer l’enrichissement des fonds documentaires et des supports informatiques. - Systématiser le suivi des anciens élèves bacheliers du LFIP en mettant en place un outil numérique de suivi : blog des anciens du lycée.

78

PROGRAMME D’ÉDUCATION Á L’ORIENTATION EN 6ème

Objectifs opérationnels

Connaissance de soi

Connaissance des systèmes de formation

Connaissance des métiers et de l’univers professionnel

Calendrier 2009 / 2010

1er trimestre

2nd trimestre

3ème trimestre

� Développer la réflexion sur la connaissance de soi à travers 1 heure de vie de classe. Suggestions d’activités : - L’auto évaluation - L’autoportrait - La compréhension du bulletin scolaire Encadrement par les P.P : - Mme Cassier - M. Manga - M. Gioa - Mme Boissière

� Au 3ème trimestre : 1 séance d’1 heure

Introduction à l’orientation et ouverture du mémo individuel d’orientation

Encadrement par la professeure chargée d’orientation - Mme Neumann

Actions Spécifiques par

classe

PEO / Heures de Vie de Classe Volume horaire estimé : 0 h

PEO / hors V.C. Volume horaire estimé : 4 h 4h (1h x 4 classes de 6ème )

Nb : les horaires indiqués dans le mini-tableau ci-dessus correspondent à l’estimation du temps consacré à la mise en œuvre du PEO, au bénéfice de chaque élève et/ou de sa

famille.

79

PROGRAMME D’ÉDUCATION Á L’ORIENTATION EN 5ème

Objectifs opérationnels

Connaissance de soi

Connaissance des systèmes de formation

Connaissance des métiers et de l’univers

professionnel

Calendrier 2009 / 2010

1er trimestre

2nd trimestre

3ème trimestre

� Développer la réflexion sur la connaissance de soi à travers 2 heures de vie de classe. Suggestions d’activités : - Autoportrait - Exploitation du bulletin - Premiers projets d’orientation Encadrement par les P.P: - M. Collin - M. Henry - M. Messonier

� Au 3ème trimestre : 1 séance d’1 heure

Première réflexion sur l’orientation

Encadrement par la professeure chargée d’orientation - Mme Neumann

Actions Spécifiques par classe

- M. Collin, 5ème Mars

- M. Henry, 5ème Mercure

- M. Meissonnier, 5ème Vénus

Séance au CDI : Exploration et approfondissement des métiers Séance au CDI : Travail sur l’auto évaluation et les recherches documentaires en matière d’orientation 4 Séances en classe et en salle informatique : L’autoportrait pour mettre en place une réflexion sur l’auto évaluation et l’orientation

PEO / Heures de Vie de Classe Volume horaire estimé : 6 h 6h

PEO / hors V.C. Volume horaire estimé : 3h 3h (1h x 3 classes de 5ème )

Nb : les horaires indiqués dans le mini-tableau ci-dessus correspondent à l’estimation du temps consacré à la mise en œuvre du PEO, au bénéfice de chaque élève et/ou de sa famille.

80

PROGRAMME D’ÉDUCATION Á L’ORIENTATION EN 4ème

Objectifs opérationnels

Connaissance de soi

Connaissance des systèmes de

formation

Connaissance des métiers et de l’univers professionnel

Calendrier 2009 / 2010

1er trimestre

2nd trimestre

3ème trimestre

� Développer la réflexion sur la connaissance de soi à travers 2 heures de vie de classe. Suggestions d’activités : - Mise en évidence des qualités et des compétences individuelles perçues par l’élève et par le groupe - Utilisation du logiciel Infohorizon disponible au CDI Encadrement par les P.P: - M. Favrelière - M Chériau - M. Louboutin

� Au 3ème trimestre : 1 séance d’1 heure

Qu’est-ce qu’un projet personnel d’orientation ?

Encadrement par la professeure chargée d’orientation - Mme Neumann

Actions Spécifiques par

classe

PEO / Heures de Vie de Classe Volume horaire estimé : 0h

PEO / hors V.C. Volume horaire estimé : 3h 3h (1h x 3 classes de 4ème )

Nb : les horaires indiqués dans le mini-tableau ci-dessus correspondent à l’estimation du temps consacré à la mise en œuvre du PEO, au bénéfice de chaque élève et/ou de sa

famille.

81

PROGRAMME D’ÉDUCATION Á L’ORIENTATION EN 3ème

Objectifs opérationnels Connaissance de soi Connaissance des systèmes de

formation Connaissance des métiers et de l’univers professionnel

Calendrier 2009 / 2010

1er trimestre

2nd trimestre

3ème trimestre

� 1 à 3 entretien(s) personnalisé(s) de 30 minutes avec chaque élève de 3ème pour échanger sur la connaissance de soi et le projet d’orientation de l’élève. Support de l’entretien : Dossier orientation 3ème Encadrement par les P.P:

� Au 1er et 3ème trimestre : 2 séances d’1 heure

- Séance 1 : Les différentes voies d’orientation post-3ème

- Mise en place dès Novembre 2009 des entretiens individuels - Séance 2 : Initiation à la construction d’un projet personnel d’orientation

� Février 2010 : Réunion d’information aux familles sur les différentes voies d’orientation post-3ème

� Mars 2010 : Stage en entreprise � Avril 2010 : Mémoire sur le stage

� Mai 2010 : Soutenance devant Jury du mémoire

Actions Spécifiques par classe

- Mme Neumann 3ème Sirius - Mme Colonier 3ème Véga

Séance en classe : L’auto évaluation et perception de soi Séance au CDI : Enquête sur les métiers 2 séances en salle informatique : encadrement de recherches internet pour découvrir des formations et des métiers

PEO / Heures de Vie de Classe Volume horaire estimé : 38h (2 x 2h séances) + 13 H d’entretiens x 2 + (2 x 2h prep stage) + 4h

PEO / hors V.C. Volume horaire estimé : 5h30 1h30 réunion parents+ 4h jury de stage

Nb : les horaires indiqués dans le mini-tableau ci-dessus correspondent à l’estimation du temps consacré à la mise en œuvre du PEO, au bénéfice de chaque élève et/ou de sa

famille.

82

PROGRAMME D’ÉDUCATION Á L’ORIENTATION EN 2de

Objectifs opérationnels

Connaissance de soi

Connaissance des systèmes de

formation

Connaissance des métiers et de l’univers professionnel

Calendrier 2009 / 2010

1er trimestre

2nd trimestre

3ème trimestre

� Développer la réflexion sur « Se connaître pour savoir s’orienter » à travers 3 heures de vie de classe. Suggestion d’activité : - Séances de recherches sur les sites d’orientation (onisep, l’étudiant…) - Quels métiers pour plus tard ? (test en ligne ou discussion en groupe) Encadrement par les P.P: - Mme Ziegler - M. Bobin - Mme Meyre

� Au 1er et 3ème trimestre : 2 séances d’1 heure - Séance 1 : Les différentes voies d’orientation post-2de

- Séance 2 : Comment construire un projet personnel d’orientation ? � Février 2010 : Réunion d’information aux familles sur les différentes voies d’orientation post-2de

� Possibilité de RDV individuel d’orientation avec le PCO Encadrement par Le Proviseur-Adjoint, les PP, le PCO - Mme Schaffhauser - Mme Ziegler - M. Bobin - Mme Neumann

Actions Spécifiques par classe

- Mme Ziegler, 2de Andromède - Mme Meyre, 2de Magellan

- Séances en classe : constitution du dossier orientation et invitation de professionnels pour échanger avec les élèves. - Séance en classe : « Quel bac à l’horizon ? », organisation d’une enquête sur les différentes séries et les formations et les métiers qui en découlent.

PEO / Heures de Vie de Classe Volume horaire estimé : 10 h (3 x 2h séances)+ 4H

PEO / hors V.C. Volume horaire estimé : 1h30 1h30 réunion parents

Nb : les horaires indiqués dans le mini-tableau ci-dessus correspondent à l’estimation du temps consacré à la mise en œuvre du PEO, au bénéfice de chaque élève et/ou de sa

famille.

83

PROGRAMME D’ÉDUCATION Á L’ORIENTATION EN 1ère

Objectifs opérationnels

Connaissance de soi

Connaissance des systèmes de formation

Connaissance des métiers et de l’univers professionnel

Calendrier 2009 / 2010

1er trimestre

2nd trimestre

3ème trimestre

� 1 entretien personnalisé de 30 minutes avec chaque élève de 1ère pour échanger sur la connaissance de soi et le projet d’orientation de l’élève.

Support de l’entretien :

Dossier Orientation 1ère

Encadrement par les P P: - M. Pajot - Mme Charles - M. Bendaoud - M. Chêne

� Au 1er trimestre : 1 séance d’1 heure préparation aux entretiens individuels d’orientation

� Au 2ème trimestre : Réunion d’information aux familles pour la préparation de l’orientation post-1ère et post-bac � Au 3ème trimestre : 1 séance d’1 heure Vos projets d’orientation avant le Bac ?

� Accès aux réunions d’informations Orientation Tale

Encadrement par le P, les PP, le PCO

- M. Sachet - M. Pajot - Mme Charles - M. Bendaoud - M. Chêne - Mme Neumann

Actions Spécifiques par classe

- Mme Charles - M. Pajot - M. Bendaoud

Réalisation d’un dossier orientation spécifique aux filières littéraires Réalisation d'un "autoportrait" pour avoir une bonne connaissance de soi Mise en oeuvre d'un livret individuel mais aussi collectif (papier et/ou numérique) comportant le portrait, les projets d'études, les projets professionnels, les attentes. Et autres actions. Séance au CDI : encadrement pour les recherches

PEO / Heures de Vie de Classe Volume horaire estimé : 31 h (3 x 2h séances) + 22 h d’entretiens + 3h

PEO / hors V.C. Volume horaire estimé : 2h 1h30 réunion aux familles + entretien avec le Proviseur

Nb : les horaires indiqués dans le mini-tableau ci-dessus correspondent à l’estimation du temps consacré à la mise en œuvre du PEO, au bénéfice de chaque élève et/ou de sa

famille.

84

PROGRAMME D’ÉDUCATION Á L’ORIENTATION EN Tale

Objectifs opérationnels

Connaissance de soi

Connaissance des systèmes de formation

Connaissance des métiers et de l’univers

professionnel

Calendrier 2009 / 2010

1er trimestre

� Avant la Toussaint � Après la Toussaint � Sept. / Dec. 2009 � Sept. / Dec. 2009 � Sept. / Dec. 2009 � Décembre 2009

- 1 RDV obligatoire individuel d’orientation de 30 minutes pour chaque élève de Tale

- RDVS individuels complémentaires de 30 minutes pour accompagner les démarches des Tale qui le souhaitent - Réunions d’ information aux élèves sur l’enseignement supérieur en France et à l’international - Recherches et diffusions d’informations aux élèves par courriels - Distribution et mise en ligne sur le site du LFIP de fiches sur des formations - Réunion d’information aux familles sur l’enseignement supérieur en France - Mise en service du blog de suivi des anciens du LFIP

Encadrement par le PA, les PP, le PCO Mme Schaffhauser, Mme Neumann, Mme Bertrand, M. Bertrand

2nd trimestre

� Janvier / Mars 2010 � Janvier / Mars 2010 � Janvier / Mars 2010 � Janvier / Mars 2010

- RDV individuel d’orientation de 30 minutes pour accompagner les démarches des Tale

- Recherches et diffusions d’informations par courriels aux élèves - Soutien apporté aux inscriptions en ligne dans l’enseignement supérieur - Soutien apporté à la rédaction des lettres de motivation pour les CPGE et les universités

Encadrement par le PA, les PP, le PCO Mme Schaffhauser, Mme Neumann, Mme Bertrand, M. Bertrand

3ème trimestre

� Mars / Mai 2010

- Suivi des résultats des admissions des élèves de Tale

Encadrement par le PA, les PP, le PCO Mme Schaffhauser, Mme Neumann, Mme Bertrand, M. Bertrand

Actions Spécifiques par classe

- M. Bertrand, Terminale S, mise en place d’un questionnaire à destination des anciens élèves du LFIP afin de savoir si les programmes et le choix des spécialités ont été bénéfiques pour la poursuite des études post-bac. - Mme Bertrand, TES/L, invitation d’un chercheur sinologue pour faire découvrir le métier de chercheur et la sinologie.

PEO / Heures de Vie de Classe Volume horaire estimé : 4 h PEO / hors V.C. Volume horaire estimé : 140 h

Nb : les horaires indiqués dans le tableau ci-dessus correspondent à l’estimation du temps consacré à la mise en œuvre du PEO.

85

Liste des outils nécessaires à la mise en oeuvre du Programme d’Education à l’Orientation

Outils Présentation Objectifs Conditions d’utilisation

Auto documentation (ONISEP et étudiant) Brochures, guides, cdrom - connaissance des filières d’études - connaissance des métiers

- en autonomie - en séance dirigée

INFORIZON Logiciel - connaissance de soi (questionnaire d’intérêts) - connaissance des métiers

- en autonomie et individuellement - en séance dirigée

L’Etudiant Revue - connaissance des filières et des formations - autonomie (lycéens)

Phosphore Magazine - connaissance des métiers - connaissance des filières

- autonomie (collégiens et lycéens)

Quiz de l’Emploi Jeu Onisep - connaissance des métiers - en demi-classe 4ème et 3ème

Quiz Orientation Jeu Onisep - connaissance des poursuites d’études - en demi-classe 3ème

Projet personnel de l’élève Fiches + guide

- connaissance de soi - connaissance des métiers - connaissance des filières

- en classe (collège)

Site Internet du LFIP (Rubrique orientation) http://www.lfip.net.cn

Fiches de formation en ligne Information sur les réunions orientation

- connaissance des métiers - connaissance des filières

- autonomie

Blog des Anciens du LFIP Support Numérique - connaissance des métiers - connaissance des filières

- autonomie

86

Intitulé Type stage Date de début

Nb Jours Lieu Formateur STAGIAIRES RETENUS

Pilotage du dispositif des langues et des nouveaux programmes (PHL11ANG92434)

Stage régional Enseignants du 1er degré 07/10/09 3 Paranaque City M. Dominique BOYER (1er degré) Jean-Paul DUBOIS

Nouveau programme de 3ème, l'énergie : étude expérimentale et TICE (KHM21PCH92799)

Stage régional Enseignants du 2ème degré

12/10/09 3 Phnom Penh M. OLIVIER CLEMENCE (Autre) Thierry LEGENDRE

Méthodologie pour l'accueil des élèves peu ou pas francophone (LAO11FRA92435)

Stage régional Enseignants du 1er degré 12/10/09 4 Vientiane Mme Nathalie FRANCOLS (Autre) François LEPROVOST

Nouveaux programmes de collège en français (JPN21FRA92451)

Stage régional Enseignants du 2ème degré

09/11/09 3 TOKYO M. René NALLET (Lettres) Gaëlle CASSIER Aurore CHARLES

Enseigner en classe bilingue : cohérence didactique (pratiques avancées) (CHN11ANG92424)

Stage régional Enseignants du 1er degré 16/11/09 3 Hong Kong M. Philippe WOLF (1er degré)

Tracy ALPHONSE

Eléments d'analyse financière et gestion administrative et financière des contrats locaux (MYS61GFC92553)

Stage régional Autres publics 18/11/09 3 Kuala Lumpur M. WILLIAM NGUYEN (Autre) Corinne FERNANDEZ

Administrer un réseau informatique administratif et pédagogique dans un contexte scolaire (CHN81TIC92414)

Stage régional Autres publics 23/11/09 3 Hong Kong M. Cédric FRAYSSINET

(Formateur académie) Franck PAJOT Julien BRY

Enseignement de l'histoire des arts et pratiques artistiques (KHM31ART92573)

Stage régional Enseignants des deux degré

23/11/09 4 Phnom Penh Mme Dominique TERRY (Formateur académie)

Alain ANNAPPA, Florence VIEILLESCAZES, Sylvie DEBRACH, Adeline NEUMANN

Formation informatique pour l'installation , la mise à jour et la maintenance du logiciel comptable GFC (CHN81VSC92764)

Stage régional Autres publics 26/11/09 3 Hong Kong M. Kamal EL RHOUBARI (Autre) Katembo SALUMU

Accompagnement à la prise en charge des classes bilingues (VNM11ANG92421)

Stage régional Enseignants du 1er degré 30/11/09 3 Ho Chi Minh-Ville M. Dominique BOYER (1er degré) Kristen SCOTT

Patrick PILOT-KWINTNER Stratégies d'apprentissage et stratégies pédagogiques pour enseigner une DNL au second degré (CHN21ANG92450)

Stage régional Enseignants du 2ème degré

30/11/09 3 Shanghai Mme Danielle LE PRADO MADAULE ((non renseignée))

Judycaël GALLAIS-VINCENT

L'image comme support et point de départ dans l'activité de production de l'écrit : cas du roman-photo (SGP14FRA92422)

Stage ouvert Enseignants du 1er degré 01/12/09 4 Singapour M. PASCAL VALLET (Autre) Christophe DUPONT

Marie REDARES

87

Intitulé Type stage Date de début

Nb Jours Lieu Formateur STAGIAIRES RETENUS

Psychologie de l'adolescent. Difficultés des adolescents et réponses en milieu scolaire. (CHN24AED92670)

Stage ouvert Enseignants du 2ème degré

02/12/09 3 Pékin M. Julien CHARTON (Autre)

Antonio ALBARRAN, Viviane BERTRAND, Aurore CHARLES, Didier LOUBOUTIN, Laurence MEYRE, Amélie PÉRAUD, Sophie PÉRÉ, Pierre TUBIANA, Catherine BERTIAUX, Mélanie BITH, Audrey DARTUS

Nouveaux Programmes et évaluation par competences au college en Histoire Géographie (IDN21HGE92413)

Stage régional Enseignants du 2ème degré

07/12/09 3 Jakarta M. Michel HERON (Histoire et géographie) Raphaël CHERIAU

Présentation générale de l'éducation nationale et de l'AEFE (MYS64ADM92572)

Stage ouvert Autres publics 07/12/09 3 Kuala Lumpur M. WILLIAM NGUYEN (Autre) Fang DU-HENRIQUET

Beby ROBINSON Psychologie de l'adolescent. Difficultés des adolescents et réponses en milieu scolaire. (THA24AED92671)

Stage ouvert Enseignants du 2ème degré

07/12/09 3 Bangkok M. Julien CHARTON (Autre)

Rendre l'élève acteur de ses apprentissages (CHN34DPE92419)

Stage ouvert Enseignants des deux degrés

07/12/09 4 Shanghai M. Christian PUREN (Autre) Virginie BRODIE

Prise en charge des difficultés d'apprentissage liées aux troubles du langage (SGP24FRA92575)

Stage ouvert Enseignants du 2ème degré

15/12/09 3 Singapour Mme Isabelle HANICOTTE-DUFIX (Formateur académie)

Lire et comprendre pour résoudre un problème : compétence langagière ou mathématiques (SGP11MAT92602)

Stage régional Enseignants du 1er degré 06/01/10 3 Singapour M. Yvon THEVENOT (Autre) Esthel LUCACCIONI

Evaluer et noter en philosophie.Travail d'harmonisation des pratiques. (LAO21PHI92574)

Stage régional Enseignants du 2ème degré

11/01/10 3 Vientiane M. Michel NESME (Autre) Frédéric GIOIA

Préparation aux épreuves du CAFIPEMF (VNM14COP92433)

Stage ouvert Enseignants du 1er degré 11/01/10 3 Ho Chi Minh-Ville M. OLIVIER BOISSIERE

(Conseiller pédagogique)

Florence DUPONT Laure EVEN-ROTH

BCD/CDI :ouverture à la littérature jeunesse et formation à la recherche documentaire informatisée (KOR31DOC92775)

Stage régional Enseignants des deux degré 18/01/10 4 Séoul M. JACQUES PIOT (Formateur

académie)

Karine FISCHER Martine GRADONI Marie-Dominique MONTAGNON

Apprentissage de l'anglais à l'école primaire (IDN14ANG92432)

Stage ouvert Enseignants du 1er degré 25/01/10 3 Jakarta M. SOUALI (Conseiller

pédagogique) Carole PAYRE DETEMPLE

88

Intitulé Type stage Date de début

Nb Jours Lieu Formateur STAGIAIRES RETENUS

CONJECTURER,TESTER,PROUVER, instaurer une démarche de recherche en classe de mathématiques (VNM24MAT92576)

Stage ouvert Enseignants du 2ème degré

25/01/10 3 HANOI M. JACQUES LUBCZANSKI (Formateur IUFM)

Françoise COLONIER Eric FAVRELIERE

Comment passer des activités aux apprentissages en classe maternelle (THA11MAE92423)

Stage régional Enseignants du 1er degré 08/02/10 3 Bangkok M. Dominique BOYER (1er degré) Marjorie CATALO

Jie YU

Prise en charge des difficultés liées aux troubles du langage (CHN24FRA92766)

Stage ouvert Enseignants du 2ème degré

10/02/10 3 Shanghai Mme Anne TESTEIL (Formateur académie)

Pédagogie différenciée : comment assurer les démarches de progrès pour chaque enfant dans une classe hétérogène (CHN21DPE92449)

Stage régional Enseignants du 2ème degré

01/03/10 3 Shanghai M. Charles BOUTITIE (Formateur IUFM)

TICE et mandarin/CCRLE et évaluation en mandarin (CHN24CHI92412)

Stage ouvert Enseignants du 2ème degré

08/03/10 3 Pékin M. Joël BEL LASSEN (Langues vivantes)

Xiangping DANG, Fabrice DULERY Zhengling DULERY, Weihong LOUBOUTIN, Odile PIERQUIN, Sic-Wah YIP

Enseigner le chinois, chinois langue étrangère et langue de section internationale (CHN34CHI92420)

Stage ouvert Enseignants des deux degrés

15/03/10 3 Shanghai M. Olivier SALVAN (Autre)

Séminaire des chefs d'établissements et des directeurs d'écoles (VNM41PIL92870)

Stage régional Autres publics 17/03/10 3 HANOI (Autre)

Jean-Paul DUBOIS Corinne FERNANDEZ Stéphane SACHET

Comment intégrer le FLSCO dans le programme officiel des classes et optimiser les structures de soutien langagier au collège (VNM21FRA92410)

Stage régional Enseignants du 2ème degré

22/03/10 3 Ho Chi Minh-Ville M. Robert BOUCHARD (Autre) Nathalie DUVALLON

Production d'écrits au cycle 3 (CHN14FRA92763)

Stage ouvert Enseignants du 1er degré 22/03/10 3 Hong Kong M. PHILIPPE WOLF (1er degré) Claudine LOUCEL LIU

89

Stages internes

Formation continue Moniteurs aux premiers secours Stage à Nantes 24/11/09 1 Nantes Mme S. DOUILLARD Françoise COLONIER

Cours de chinois Stage interne proposé aux personnels du LFIP

Nov 2009 à Mai 2010 Pékin A recruter... Sur inscription...

Formation aux premiers secours Stage interne proposé aux personnels du LFIP

2ème trim 2009-2010 Pékin Mme Françoise COLONIER Sur inscription...

Le Proviseur, Stéphane SACHET