10
LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON ACTIVITES PEDAGOGIQUES ANNEE 2016 2017

LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

LYCEE

LOUIS

PERGAUD

BESANCON

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

ANNEE 2016 2017

Page 2: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion
Page 3: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

A la rencontre de Molière et de la culture française novembre 2016

Lundi 21 novembre 2016, les élèves d’UPE2A d’Audrey Gelin accueillent au Lycée Pergaud de Besançon, une petite forme, intitulée Que dans le même instant, issue de l’Acte I scène 2 du Misanthrope de Molière, création portée par le Centre Dramatique National de Besançon Franche – Comté, dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle vivant » coordonné par le réseau Côté Cour et initié par le Conseil Régional de Franche – Comté. Il s’agit pour les élèves allophones plurilingues de découvrir le théâtre « à la française » et d’un point de vue didactique d’acquérir des connaissances littéraires et artistiques et des compétences linguistiques.

Les comédiens Carine Rousselot et Guillaume Clausse après un préambule en langage d’aujourd’hui s’emparent des vers de Molière en incarnant Célimène et Alceste et dévoilent au public allophone, à travers leur jeu, trois mises en scènes différentes de la scène 2 de l’Acte I, réalisées par Denis Loubaton, en mettant dans chacune un accent particulier sur le registre satirique, puis comique et enfin tragique.

Les élèves semblent captivés, mais également étonnés voire déconcertés, notamment lors de la mise en scène dans le registre comique, burlesque par l’emploi de certains accessoires qui, par leur aspect et le jeu des comédiens, font rire certains, tandis que d’autres affichent une mine dubitative.

La représentation se termine sous les applaudissements du public enthousiaste, conscient d’avoir vécu un moment exceptionnel dans la mesure où la plupart de ces élèves assistaient pour la première fois à un spectacle de ce type, avec des comédiens qu’ils peuvent selon les dires d’une des élèves toucher. Ce qui apparaît comme le plus surprenant pour les élèves, c’est la proximité des comédiens. A l’issue de la représentation, une discussion timide s’engage entre les élèves allophones et les comédiens. Carine et Guillaume les rassurent et les langues se délient en français, en arabe, en anglais, en russe. La solidarité et l’entraide s’expriment naturellement entre les élèves qui n’hésitent pas à traduire ce que veulent exprimer leurs camarades.

Ils ont réussi à percevoir les trois mises en scènes consécutives de la même scène en repérant le premier vers prononcé par Alceste « Madame, voulez-vous que je vous parle net? ». Ils ont su distinguer les trois registres : satirique, comique et tragique, grâce au jeu des comédiens qui les a à la fois fascinés et intrigués. Ils ont parfaitement compris le langage de Molière et surtout son message qui est toujours d’actualité au XXIe siècle. Des sentiments forts, des émotions, des interrogations viennent animer et enrichir le débat.

Pour des élèves issus d’une autre culture, la mise en scène la plus marquante est la dernière qui montre la séparation de deux êtres, un homme et une femme. Ce n’est pas l’amour qui triomphe mais les convictions de chacun des personnages, qui tout en appartenant au même monde ont choisi de s’adapter ou non à leur société.

Alceste choisit de rester misanthrope tandis que Célimène continue de faire bonne figure aux gens qui l’entourent pour se tirer d’affaire.

En se référant aux actions plutôt qu’aux mots, et aux explications données par les comédiens sur la signification exacte du mot «amant» à l’époque de Molière et le rôle que «ces amants» jouent dans le procès auquel est mêlée Célimène, les élèves parviennent petit à petit à définir ce qui se passe entre les deux personnages et à donner un sens à la scène.

Le débat se clôt à la demande du professeur qui souhaite que les élèves, notamment ceux qui ne se sont pas ou peu exprimés disent en un mot ce qu’ils ont ressenti au cours du spectacle.

En voici quelques-uns : asocial– confiance – fidélité – jalousie – trahison – rigoler – nerveux – bonheur – crier – magnifique – malade – gêne – maquillage – sentiment – colère – pleurer – triste – arrogant pour ne citer que ceux-ci. Mais c’est une expression prononcée par un élève plurilingue qui a retenu toute mon attention : « ça suffit ! » at–il

Page 4: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

rétorqué à la fin du débat auquel il avait bien participé et qui dans son esprit signifiait sans doute : « cette querelle entre deux amoureux qui s’aiment et qui se déchirent au nom des faux-semblants, de l’hypocrisie et du paraître qui règne en maître dans cette société et qui demeure dans l’esprit d’Alceste inacceptable et sans compromis doit cesser ».

Ainsi, par la médiation puissante du jeu, l’universalité des situations et des émotions, la langue de Molière a pu parler et délier l’intelligence et la parole de tous.

Sylvie BARRAND

Chargée de missions CASNAV/DAAC

Voyage d’étude des BTS SP3S à Lyon

Ce voyage sur le thème du handicap a débuté par la visite de l’association GRIM qui est une association à but non lucratif et qui propose des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap psychiques.

Le mardi matin, nous avons visité le musée de la Maison des Canuts, connu pour sa forte activité de soierie et les traboules de la Croix-Rousse, passages étroits qui permettaient aux Canuts de transporter leurs rouleaux de soie dans le quartier historique de Lyon. L’après-midi, nous avons visité Lyon en bus impérial ou nous avons pu découvrir l’histoire de Lyon. Pour cette dernière journée nous nous sommes rendus à l’association Handi’Chiens créée dans le but d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance aux personnes atteintes d’un handicap moteur.

Puis nous sommes allés visiter le musée du Dr Mérieux dédié à la biologie et la lutte contre les maladies infectieuses.

Page 5: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

BTS SP3S : Participation au colloque sur les réseaux sociaux novembre 2016

Un colloque sur les réseaux sociaux intitulé « Les facettes du moi en émoi » s’est déroulé le jeudi 17 novembre 2016 au Lycée Louis Pergaud. Cette journée avait pour but d’informer et de sensibiliser des professionnels sur l’utilisation des différents réseaux sociaux, leur fonctionnement, leurs risques… M. le Recteur était présent, ainsi que des personnels de l’Éducation Nationale, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la gendarmerie… La Mutualité Française de Bourgogne-Franche-Comté est à l’origine de cette manifestation. Des partenaires tels que la MGEN, la Ville de Besançon, l’Éducation Nationale ont soutenu ce projet.

Les étudiants de BTS SP3S 2ème année (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ont participé à l’organisation de cette manifestation dans le cadre de leurs actions professionnelles. Ils ont produit une vidéo concernant l’utilisation des réseaux sociaux avec l’aide de Mme Ruiz Charlotte, responsable projet Prévention à la Mutualité Française, ainsi que Mme Alain et M. Formet de Canopé.

Cloé, Camila, Lou, Orianne, Quentin, Alicia et Chloé ont réalisé un micro-trottoir au Lycée Louis Pergaud : ils ont interrogé des élèves de seconde et de BTS pour connaître leurs habitudes face aux réseaux sociaux.

Le jour du colloque, les étudiants ont participé à l’émargement des participants. Puis, ils ont présenté leur film devant un public composé de plus de 250 professionnels. Leur micro-trottoir a montré que les jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, soit plus de 2 heures par jour. Ils ont également répondu aux questions et ont effectué une démonstration de l’application Snapchat.

Ce projet leur a permis d’apprendre à créer et tourner un film, à intervenir devant un public important, ainsi qu’à travailler en équipe.

Page 6: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

BTS SP3S : Promotion de la santé en novembre 2016

Les étudiants du BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ont participé depuis septembre à l’organisation des conférences du programme PPAPA (Programme de Préservation de l’Autonomie des Personnes Âgées). Ces conférences sont organisées par l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et Promotion à la Santé) avec des intervenants spécialistes des thématiques de santé.

Ce programme a pour objectif de promouvoir la santé grâce à des ateliers de prévention destinés à des personnes retraitées. Huit conférences étaient programmées dans la région Franche-Comté. Différents thèmes y ont été abordés tels que la mémoire, la prévention des chutes, la nutrition, le sommeil, l’équilibre…

Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités :

la réalisation du planning d’intervention des étudiants sur les différents sites en Franche-Comté, l’installation de la salle, l’accueil et l’émargement du public, l’aide à la prise de parole, l’aide au remplissage du questionnaire de satisfaction… Ces activités ont permis aux étudiants de développer leurs compétences concernant l’organisation technique de conférences et de construire un lien intergénérationnel.

Page 7: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

BTS SP3S : PARTICIPATON À LA BIENNALE DU HANDICAP ET DE L’AUTONOMIE

Le 17 novembre 2016, la section BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) a participé à la Biennale du Handicap de l’Autonomie, organisée au Palais des Sports par la ville et le CCAS de Besançon.

Les étudiants ont collaboré aux divers ateliers destinés à sensibiliser le public au handicap :

accueil du public, parcours canne blanche, parcours fauteuil, simulateur de vieillissement, initiation à Langue des Signes Française, Handi-Sport. Auparavant, un groupe d’étudiants avait participé à la réalisation du fascicule remis à plus de 1 500 personnes. Ce document a pour objectif la sensibilisation des personnes et des élèves autour du handicap et de la citoyenneté.

Les étudiants ont aussi été sollicités pour la « Flash mob » qui s’est déroulée à 11 h et à 16 h, à l’initiative de LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Ce mouvement a permis la mobilisation de tous, en situation de handicap ou non, sur la musique « Respect » d’Aretha Franklin.

À la demande de Mme Batoz, chargée de mission Handicap au CCAS, les étudiants ont également réalisé les enquêtes de satisfaction destinées aux exposants et aux visiteurs : ils ont interrogé les exposants, vont réaliser le dépouillement et le rapport d’enquête, puis présenteront les résultats au comité de pilotage.

Cette journée a permis un approfondissement de la thématique du handicap et de la perte d’autonomie. Les étudiants ont rencontré de nombreux partenaires professionnels avec lesquels ils vont continuer à collaborer lors de leurs stages.

Page 8: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

Une « journée de la réussite » en classes préparatoires en novembre 2016

Vendredi 25 novembre, tous les étudiants d’ECS et ECT (classes préparatoires économiques et commerciales, voie scientifique et voie technologique) ont participé à une journée destinée à les accompagner vers la réussite.

Au programme : – Entretiens individuels 1ères années / tuteurs de 2ème année, en présence de leurs professeurs référents.

– Conférence sur les métiers animée par Mme Chatot, M. Schaeffer, M. Leméasle et M. Arbez, anciens étudiants de nos classes préparatoires devenus cadres ou créateurs d’entreprises.

– Rencontres entre les anciens étudiants et les étudiants de 1ère et 2ème années : échanges informels autour de questions posées par les étudiants actuels sur le travail en classe préparatoire, les concours, le financement des écoles, les stages en écoles…

– Gestion du stress : conférence de M. Larue sur le stress, prélude à un travail individualisé avec les étudiants volontaires.

– Forum des Grandes écoles de commerce-management : présentation de leurs écoles par des étudiants. Présentation des CPGE du lycée Pergaud qui permettent d’intégrer ces écoles, auprès des lycéens et de leurs parents.

Le tout s’est achevé sur un verre de l’amitié auquel tous les intervenants étaient conviés. La soirée s’est poursuivie par un repas au restaurant réunissant des étudiants – anciens ou actuels, et des professeurs. Les étudiants ont été nombreux à exprimer leur satisfaction face à ce temps fort de leur scolarité : une journée réussie !

Les étudiants de BTS assistant de gestion PME PMI à la découverte d’entreprises du Haut

Doubs

Les étudiants de BTS AG PME-PMI 1ère et 2ème année ont participé à la semaine école-entreprise axée sur le thème du numérique.

Visite de l’entreprise Préval de Pontarlier (découverte des poubelles connectées), puis repas convivial au Bistrot de l’Auberge et visite de la Fruitière des Lacs (utilisation du numérique dans la gestion des machines et dans la vente sur internet).

Page 9: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

BTS AM : découverte du monde connecté des transports en commun

La semaine école-entreprise cette année avait pour thème : vers un monde connecté. Les étudiants BTS Assistant de Manager du lycée Pergaud ont voulu comprendre ce monde connecté, dans un environnement qui leur est familier : les transports en commun à Besançon, qu’ils utilisent au quotidien pour la plupart d’entre eux. Sur une ½ journée, il a été programmé deux temps forts. Le premier temps fut consacré à la visite du PC de Planoise, qui a permis notamment la compréhension de la vidéosurveillance, de la signalisation ferroviaire, du suivi bus et tram en temps réel et de la centrale d’informations avec ces interconnexions permanentes entre le terrain et le centre de surveillance. Le deuxième temps fut tout aussi riche au niveau de la découverte de l’activité de Besançon Mobilités, avec la visite du centre de maintenance des bus et des trams. Au cours de cet après-midi, les étudiants ont compris très concrètement aussi les notions de traitement de données personnelles, de partage d’informations, dans ce système d’information, qui assure à la fois le respect de la vie privée et la sécurité des passagers.

Semaine école entreprise: Les BTS AM sur le site d’embouteillage des eaux de

Velleminfroy

Les étudiants du BTS AM se sont rendus sur le site d’embouteillage des eaux de Velleminfroy en haute Saône dans le cadre de la semaine école-entreprise Visite, déjeuner, sur le site et explications sur l’évolution des métiers et le rôle des réseaux sociaux dans la communication en accord avec le thème choisi cette année . Cette entreprise toute nouvelle, ouverte depuis 3 mois à Château Grenouille, près de Vesoul, est tournée vers la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour monsieur Poulaillon l’eau est l’élément primordial de la vie sur la terre. Le showroom très moderne et attractif met l’eau en valeur et a laissé les étudiants admiratifs Cette entreprise s’oriente vers des partenariats nationaux et internationaux notamment vers des distributeurs bio et pharmaceutiques avec un produit aux vertus multiples pour notre santé et notre bien-être. Une eau sans aucun nitrate à redécouvrir.

Page 10: LYCEE LOUIS PERGAUD BESANCON · Dans le cadre de leurs actions professionnelles, les étudiants ont participé à différentes activités : ... Les étudiants de TS assistant de gestion

Les BTS SP3S en simulation d’entretiens d’embauche

Les étudiants de 2ème année de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ont participé, le jeudi 29 septembre, à des ateliers d’entretiens de recherche d’emploi.

Dix conseillers de l’association APROJE (Accompagnement Professionnel pour les Jeunes et l’Entreprise) sont intervenus afin d’aider les étudiants à préparer les entretiens auxquels ils devront participer lors de leur recherche de stage, pour la sélection en licence professionnelle et lors de leur future recherche d’emploi. Muni d’une offre d’emploi, d’une lettre de motivation et d’un CV, chacun des étudiants s’est présenté pendant 1 h devant un jury composé de deux conseillers. L’entretien filmé a été suivi d’un bilan individuel au cours duquel l’étudiant a pu bénéficier de conseils personnalisés. En fin de journée, une synthèse collective sur la démarche de recherche d’emploi a été réalisée et chaque étudiant a reçu la vidéo de son entretien et une grille d’évaluation personnalisée.

Les étudiants sont sortis de cette journée enrichis par les conseils bienveillants des conseillers et davantage confiants pour affronter le monde professionnel.

Le lycée accueille les professionnels de l’imagerie médicale

Le 19 novembre, le lycée accueillera la 19ème journée régionale de formation des manipulateurs radio de la région bourgogne franche comté.

Au programme de la journée: gestion des risques, contrôle qualité, identito-vigilance, prise en charge de la douleur. Voir le programme de la journée http://www.lyceepergaud.fr/wp-content/uploads/2016/11/Programme-bf-2016-Besan%C3%A7on.pdf Cette journée sera animée notamment par nos étudiants du DTS IMRT En savoir plus sur la formation http://www.lyceepergaud.fr/?page_id=1650