47
Münsingen Faites voir «le travail» Concours annuel Dépôt projections couleur Workshop et Concours couleurs #82 Février 2014 Magazine © Piero Fantini PHOTO Cours de base Pratique et théorique www.sgp-geneve.ch

Mag SGP 82 février 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Magazine de la Société Genevoise de Photographie.

Citation preview

Page 1: Mag SGP 82 février 2014

MünsingenFaites voir «le travail»

ConcoursannuelDépôt projections couleur

Workshop et Concours couleurs

#82Février2014 Magazine

© P

iero

Fan

tini

PHOTO

Cours de basePratique et théorique

www.sgp-geneve.ch

Page 2: Mag SGP 82 février 2014

44

PHOTOMagazine

La Société Genevoise de Photogra-phie a été fondée en 1881 par un groupe de scientifiques, d’artistes... et de financiers. Son premier président, le Dr Hermann Fol, était professeur d’anatomie et de zoologie ; il pratiquait la photographie appli- quée à des buts scientifiques dans son laboratoire de l’Université. Il collabora même avec le Prince Albert Ier de Monaco, étudiant la

photographie en milieu marin. Elle réunit ses membres dans ces séances durant lesquelles les membres partagent leur passion lors de projections, d’expositions, des discussions ou des cours internes. Certains choisissent de se spécialiser en noir et blanc, d’autres en couleur, en laboratoire ou, plus souvent, en photographie numérique.

Som

mai

re

45 Programme du mois 46 Ateliers 47 Editorial 48 Interview Flash 51 Concours annuel 52 Compte-rendu Faites voir Les Ponts 54 " Olivier Föllmi 58 " Nouveautés Canon 60 " AG + Jubilaires 62 La SGP en chiffres 66 Rallye de printemps + photo du mois 68 Décès Giovanni 69 Livre Google 70 Zoom 72 Moi Juge 74 Visite à Zürich 75 Cours de base 2014 78 Cours niveau 2 80 Exposition vue 82 Expositions 85 Promo Nikon 86 Prochaines séances 88 Contacts 89 Clin d’œil

VOTRE PHOTO CLUB

#82Février2014

Prog

ram

me

044

Page 3: Mag SGP 82 février 2014

45

PHOTOGRAPHIEMagazine

Maison des AssociationsRue des Savoises 15

1205 Genèvewww.sgp-geneve.ch

_______ fondée en 1881 _______de la SOCIETE GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIE

Prog

ram

me

3 Lundi 19h00 Ateliers 20h30 Sélection Münsingen et Faites voir libre

10 Lundi 19h00 Ateliers 20h30 Photographe invité : Mathieu Grandjean

17 Lundi Vacances de Février pas de séance

24 Lundi 19h00 Ateliers 20h30 Dépôt concours projection couleur Europhoto : Les nouveautés Nikon

3 Lundi 19h00 Ateliers 20h30 Faites voir High key

7 Vendredi 19h00 Ateliers 20h30 Photographe invité : Jean-Christophe Béchet

10 Lundi Pas de séance : déplacée au vendredi 7

«On ne photographie pas les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous les voyons. Et ça c’est tout un art !»École du regard, Paris.

045

Mar

s

F

évri

er

Page 4: Mag SGP 82 février 2014

AteliersLes Ateliers de la SGP sont ouverts à toutes et à tous chaque lundi dès 19 heures. Pour connaître le thême choisi, vous devez simplement vous inscrire afin de recevoir chaque semaine la Newsletter : [email protected]

© S

amy

May

or

Créa

tion

Les Ateliers de la SGP sont ouverts à toutes et à tous chaque lundi dès 19 heures.Pour connaitre le thème choisi pour chaque début de soirée, vous devez juste vous inscrire afin de recevoir chaque semaine la Newsletter : [email protected]

Les Ateliers, animés par Fabienne, per-mettent à nos membres actifs de venir se perfectionner et d’expérimenter avec leur propre matériel sur le terrain.

Retour sur les Ateliers des derniers lundis, chacun avec un thème différent, grâce à quelques exemples réussis par les parti-cipants.

© Samy Mayor

© Jean-Marc Ayer

19h0

0

© Regula Borer

©Renzo Elvironi

© Patrice Werling

© Catherine Ngatcha

046

Page 5: Mag SGP 82 février 2014

La prochaine séance du comité aura lieu le jeudi 6 février à 19h15.

C’est donc reparti

Didier Rossel, président

Les Ateliers de la SGP sont ouverts à toutes et à tous chaque lundi dès 19 heures.Pour connaitre le thème choisi pour chaque début de soirée, vous devez juste vous inscrire afin de recevoir chaque semaine la Newsletter : [email protected]

047

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que notre assemblée générale s’est passée comme prévue, sans surprise. «Poussez pas derrière» que disaient nos ancêtres. Et bien personne ne s’est précipité.. . C’est donc reparti pour 3 années avec de nouvelles personnes au comité, je m’en réjouis. Attention tout de même, le pro-chain président devra être trouvé avant ce délai et ce doit être le souci de chacun que de préparer la suite.Les paroles d’Olivier Follmi me reviennent encore et encore «Ne me demandez pas de parler de technique, je n’y connais que 3 choses : la vitesse, l ’ouverture et la netteté.» En entendant et en participant à certaines discussions, je me demande par-fois qu’elle est notre passion, la photo ou la technique et le beau matériel ? Proba-blement un peu du premier et beaucoup du deuxième.

Nous accueillons en ce début d’année les personnes qui commencent le cours de base et je serais curieux de voir le regard qu’ils portent sur nous, des passionnés de quoi ?Pourquoi est-il si facile de disserter sur les nouveaux boîtiers, les défauts des uns et des autres, de la qualité d’un objectif de marque par rapport à une marque alter-native au détriment des discussions sur l ’image ? Pourquoi avoir choisi une telle composition, est-ce que le sujet est bien mis en valeur par le cadrage ou aurait-on pu faire mieux ? Est-ce suf f isamment audacieux pour nous faire wahoou ou juste ouais, bof ?Faire évoluer la SGP vers une plus grande ouverture artistique, voilà tout un programme...

Edit

oria

l Edito

Page 6: Mag SGP 82 février 2014

Comment es-tu arrivé à la photo... et à la SGP ?Par le cours de base, comme beaucoup. En 2004, j’ai acheté mon premier reflex numérique et je me suis dit que j’avais besoin d’un cours. Après une recherche sur Internet, c’est la SGP qui me paraissait la plus intéressante. Je suis venu le premier lundi de 2005 pour m’inscrire au cours et participer à mon premier «Faites voir».

Qu’aimes-tu spécialement photogra-phier ... et retravailler ? Quelle est ta pratique ? As-tu des «maîtres», pour-quoi eux spécialement ?J’ai commencé par faire beaucoup de pho-tographies de sport parce que les oppor-tunités se sont présentées. Le football m’a permis de capter des moments forts lors de la remontée du Servette FC dans l’élite suisse. Ensuite, un de mes fils a joué du rink-hockey au plus haut niveau suisse et les compétitions se sont enchaînées dans tout le pays ainsi qu’au niveau internatio-nal. Que faire au bord d’un terrain, si ce n’est des photos ?

C’est l’effort de l’homme et son expression qui m’intéressent dans la photo de sport. Elle m’a permis d’illustrer des articles de presse, d’obtenir des publications dans quelques livres, mais ce ne sont pas des photographies que l’on met dans son salon ou que l’on expose.

En parallèle du sport, j’aime parcourir lesmontagnes, découvrir de nouveaux pay sages. C’est aujourd’hui dans ce type de

photographie que je cherche à m’exprimer et à progresser.

Parmi mes photographes de référence, je citerais Robert Doisneau, Willy Ronis, et Henri Cartier-Bresson pour son instant décisif, primordial en photographie de sport. Dans un genre différent, Robert Kappa, Kudelka, James Natchwey et Gilles Caron. Ce sont tous des photographes que j’apprécie beaucoup bien que ce ne soit pas mon style de photographie.

Les photographes qui aujourd’hui m’inspirent, sont Ansel Adams (pour ses paysages en noir et blanc), Sebastiao Salagdo pour son engagement à défendre des causes avec des œuvres d’art, Michael Kenna pour ses paysages minimalistes. Nick Brandt et ses animaux d’Afrique, une approche comparable à Salgado mais pour la faune africaine. Également Mitch Epstein pour sa série American Power, encore des paysages, mais différents cette fois, industriels, qui montrent l’absurdité du développement humain à outrance.

Beaucoup de ces photographes sont des spécialistes du noir & blanc. Même si je ne renie pas une belle image en couleur, pour moi, le noir & blanc, en se détachant du réel, laisse plus de liberté d’interprétation au photographe et à son imagination. En noir & blanc, personne ne vous dira que le paysage de votre photo n’était pas ainsi en réalité, alors que cela s’entend régulière-ment avec des images en couleur.

Clin

d’oe

il Interview flash de... Didier Rossel

Flash

© P

atric

k M

alo

048

Page 7: Mag SGP 82 février 2014

Quel est l’intérêt de faire partie d’un photo-club ?Un photo-club, c’est une bande de copains qui partagent la même passion. Alors pourquoi se retrouve-t-on entre copains ? Pour passer de bons moments ensemble, pour échanger et provoquer une émulation qui nous pousse à pro-gresser.

La SGP, c’est tout ça à la fois, avec en plus une histoire qui remonte au début de la photographie ! Imaginez que dès 1881, nos ancêtres se sont retrouvés pour expéri-menter les premiers balbutiements de la photographie. Depuis lors, et après 2 chan-gements de siècle, la SGP s’est adaptée, transformée, mais elle est toujours là !

Décris-nous le contenu de ta sacoche-photo idéale. Et que prends-tu tou-jours avec toi ?L’important n’est pas dans la sacoche du photographe, c’est dans la tête. À quoi cela sert-il de posséder le meilleur maté-riel photo si l’on a aucune créativité, si l’on a pas en tête une photo à réaliser ? C’est sa propre vision et son style personnel que tout photographe devrait développer et entretenir, bien plus que son matériel et son porte-monnaie.

Quelles sont tes ambitions pour le futur de la SGP ?Depuis 5-6 ans, la SGP s’est fortement développée. Il y a eu l’arrivée des cours niveau 2 et les workshops avec des photo-graphes professionnels. Le cours s’est renouvelé et le bulletin est devenu Magazine. Beaucoup de per-sonnes, toutes bénévoles, œuvrent pour que la SGP puisse vivre au rythme qui est le sien aujourd’hui. Dans cette situation, développer la SGP reviendrait-il à envisa-ger une professionnalisation de certains postes ? Un tournant qui sera peut-être nécessaire à l’avenir, mais est-ce vraiment l’objectif d’un club photo de continuelle-ment augmenter le nombre des activités proposées à ces membres ? Pas certain. Maintenir la SGP à son niveau actuel sera le premier défi auquel nous allons faire face. Le second défi, c’est le renouvelle-ment des membres du comité (élu par l’AG) et la recherche d’un futur président pour 2017. 3 ans, c’est court et il faut que chacun s’y prépare. Catherine Graf

Le port d’Hermance

049

Page 8: Mag SGP 82 février 2014

20I4

Page 9: Mag SGP 82 février 2014

Concours annuels

Chers passionnés de la photo,

L’année 2014 s’annonce riche en nouveau-tés. Les concours N/B et couleur seront partagés en quatre cessions afin de profi-ter au mieux de chaque évènement.Vous pouvez consulter le planning et le règlement détaillé pour la marche à suivre.

La participation aux concours est un trem-plin de progression qui permet d’avancer, de s’améliorer et d’apprendre à accepter le regard d’autrui sur nos photos.

Je me réjouis de vous retrouver en images lors de nos prochaines séances.A bientôt Patrizia Cini Responsable des concours

Le règlement complet des concours et l’enveloppe de participation sont sur le site www.sgp-geneve.ch

Comme moi, participez au concours

Pourquoi transformer un loisir en quelque chose qui ressemble de prime abord à un pensum, une source de stress, un risque pour l’ego, et en plus sans y être obligé par une quelconque nécessité vitale ? Cette question je me la suis posée l’automne dernier quand j’ai, pour la première fois, sauté dans le piège du concours noir & blanc. Mais je n’ai vraiment compris qu’à la fin. Oui, pourquoi participer à un concours ? Parce que, sans même viser un score hono-rable, cela élève considérablement notre propre niveau d’exigence - pas au moment du palmarès et du jugement de nos pairs, mais pendant la préparation même du concours. Toute l’indulgence que l’on pouvait éprouver pour tel ou tel de nos clichés préférés passe à la trappe lors du tri des épreuves à présenter : on n’avait pas prêté attention à tel ou tel petit défaut, mais on ne voit plus que lui à la lumière de la compétition. Et que dire du verdict de l’impression ! Les écrans sont des miroirs aux alouettes alors que les tirages papier sont d’impitoyables juges qui vous renvoient aussitôt à votre établi virtuel.Les concours internes sont l’occasion de comparer de façon conviviale notre travail à celui des autres pour nous rendre compte du chemin parcouru et de celui à parcourir. S’y aiguise tout particulièrement notre regard, et je ne peux qu’encourager les nouveaux à se frotter à ce type de stimulation que sont le concours couleur et le concours N&B proposés par notre bienveillante SGP : progression assurée et sans douleur ! Joëlle Kohler

CALENDRIER

Date Date de la du dépôt présentation

COULEURSNumériques 24 février 24 marsAgandissements 28 avril 26 mai

NOIR & BLANCAgrandissements 1er sept 29 septembreNumériques 27 octobre 17 novembre20

I4

051

Page 10: Mag SGP 82 février 2014

Soirée...compte-rendu de la séance du 6 janvier

Faites voir : Les pontsAinsi pont, pont, pont ...

Soixante-six ponts pour ce premier « Faites voir », histoire d’enjamber le flux du temps de 2013 à 2014. Le sujet avait visi-blement accroché, car Didier n’a pu passer que 3 des 5 clichés envoyés par chacun des vingt-deux participants.Ponts des villes et ponts des champs, en vieilles pierres moussues, à haubans argen-tés, ou encore en béton audacieux. Le pont Wilsdorf comme vous ne l’avez jamais vu ! Mais comment tirer encore quelque chose d’original de cette structure mille fois pho-tographiée ?! Eh bien, Nicolas Reichenbach l’a fait ! Bleu sur fond de nuages inquiétants au-dessus d’une étrange carapace (la photo en dernière page Clin d’œil).Ponts sobrement photographiés dans des paysages de cartes postales, ou cadrages acrobatiques, quand il ne s’agissait pas simplement du petit détail caché sous une arche, une goutte de pluie sur une rambarde rouge vif repérée par Luisa. On sent que chaque photographe était amoureux de son pont et aurait bien voulu tourner autour de sa structure pour le « décrire » sous tous ses angles.Etonnamment peu d’humains sur ces ponts

052

© B

éatr

ice

Bauz

in©

Ric

hard

For

ster

Page 11: Mag SGP 82 février 2014

053

dont l’architecture l’a emporté sur la fonction. On a vu tout de même une rêveuse accou-dée sous la pluie d’Amsterdam, des voitures comme des scarabées sur Brooklyn Bridge , l’ombre de Patrizia sur la diagonale du tablier projetée contre une paroi rocheuse. Les ponts font partie des « ouvrages d’art », et c’est leur côté monument qui a été mis en évidence ce lundi : leur élégance, leur majesté, leur dynamique - même si Béatrice n’a pas pu s’empêcher de nous les distordre, de nous les ramollir comme des montres de Dali, de nous les rendre impraticables … mais drôles !

Nous avons encore passé un pont moment, ce lundi-là !

Joëlle Kohler

NB : pensez à ce cas de figure : c’est à vous de numéroter vos fichiers dans l’ordre de préférence, (1, 2, 3, 4, 5.) sinon Didier passe les 3 premiers tels qu’ils lui arrivent.

© Renzo Elvironi

compte-rendu de la séance du 6 janvier

Faites voir : Les ponts

© Céline Vuillermoz

Page 12: Mag SGP 82 février 2014

Soirée...compte-rendu de la séance du 13 janvier

OlivierFöllmiun grand photographe

054

Olivier – vous m’excuserez cette familia-rité - il y a une vingtaine d’années, j’ai vu votre reportage Le Fleuve Gelé, j’ai lu certains de vos ouvrages, assisté à votre récente tournée de conférences à Genève, je suis même allée au Ladakh avec mon mari et mon fils de 2 ans et demi...Mais lundi soir nous n’avons pas accueilli le lauréat de nombreux prix, le pho-tographe professionnel parcourant le monde depuis des dizaines d’années pour des magazines prestigieux, non, vous êtes venu en ami expliquer comment vous travaillez et composez vos images. Et j’ai adoré, un vrai making of de vos photos !

J’ai appris que les photos si extraordinaires du Fleuve gelé proviennent de plusieurs voyages. Que la première fois, vous couriez à côté, devant, derrière, grimpiez pour pho-tographier cette caravane. Que petit à petit

vous avez affiné votre approche et votre technique pour parvenir à ce résultat final époustouflant. Vous nous avez expliqué que vous vouliez que la photo fasse ressortir la petitesse de l’homme. Du coup, votre obsession c’était la lumière et l’émotion et cela vous a amené à jouer avec les ombres, à les rendre denses. C’est ainsi que vous êtes devenu LE photographe du Zanskar, LE photographe de la lumière.

Petit à petit, vous avez travaillé l’esthétique de vos photos. Elles sont devenues ainsi moins «spontanées» et plus préparées car vous voulez que chaque photo raconte une histoire. Parfois cela vous mène à une quête de composition qui me laisse un peu pantoise :vous vous entourez d’assistants, sautez dans un avion, faites deux jours de voiture, louez les services d’un mannequin, d’un danseur, pour finalement vous coucher à plat ventre sur un lac salé recouvert de

Page 13: Mag SGP 82 février 2014

055

5 à10 cm d’eau (une seule fois par année) et immortaliser un couple de danseurs évoluant sur le lac, le ciel se réverbérant totalement sur l’eau. Lors de vos dernières conférences, j’avais vu cette photo en feuilletant vos ouvrages, je la trouvais belle mais maintenant elle me parle cent fois plus !

Que dire également de cette photo des danseuses indiennes en symétrie face au soleil couchant ? J’ai souri lorsque vous racontiez que vous avez décidé que ce serait la côte ouest (Kerala) car vous teniez au soleil cou-chant, passé ensuite le littoral au peigne fin pour trouver LA plage répondant à vos critères (pas de palmiers, prise de vue depuis une dune pour éviter la mer en ligne d’horizon), démarché plusieurs écoles de danses, organi-sé la sortie des danseuses et leurs familles, fait faire la pose à tout ce petit monde, manqué tout rater car la pluie s’est invitée à la dernière minute mais sauvé votre photo grâce à l’éclair-cie de la dernière chance, deux minutes avant que le soleil ne disparaisse. Cette photo aussi,

je la regarde maintenant avec d’autres yeux.Je terminerai ce compte-rendu en ajoutant que j’aime bien votre concept « je prends une photo, je donne quelque chose en retour », que ce soit une pièce, un fruit, un repas ou même un mouton !Je vous envie de pouvoir prendre le temps d’apprivoiser votre futur modèle, puis de tran-quillement travailler avec le trépied. Votre meilleure technique :‘‘- Au premier clic, le modèle est figé, puis il se détend, oublie l’appareil et vous pouvez alors, presque à son insu, capter l’émotion que vous souhaitiez fixer sur la pellicule.Moi, je ne suis toujours que de passage et lorsque je croise un superbe visage ridé et buriné au dé-tour d’un chemin, je n’ai que quelques secondes pour le prendre au vol et ce visage immanqua-blement me décoche un regard bien fâché... ‘‘

Merci pour cette soirée passionnante et revenez nous voir quand vous voulez.

Jaël De Nardo

© O

livie

r Föl

lmi

compte-rendu de la séance du 13 janvier

Page 14: Mag SGP 82 février 2014

Soirée (suite)

056

Pour en savoir plus en édition

Un coffret de 7 livres de 280 pages, soit un total 1’950 pages comprenand 910 belles photographies d’Olivier et autant de citations, de quoi bien méditer.Editions de la Martinière

compte-rendu de la séance du 13 janvier

Pour en savoir plus sur internet

Olivier Föllmi a créé l’Association HOPE destinée à l’éducation par toute forme afin d’apporter son soutien aux peuples sur tous les continents.www.atelier-follmi.com

Sagesses Association

© O

livie

r Föl

lmi

« Une connaissance approfondie des religions permet d’abattre les barrières qui les séparent. » Gandhi

Page 15: Mag SGP 82 février 2014

057

Lettre à Olivier

compte-rendu de la séance du 13 janvier

© O

livie

r Föl

lmi

Ceux qui me connaissent le savent bien, je ne tresse pas facilement des couronnes de lauriers (a fortiori quand le personnage visé en a déjà reçu beaucoup), et je suis rarement admiratif des œuvres de nombreux photo-graphes modernes. Mais là, la découverte des tirages et des éditions puis ma fréquentation du travail d’Olivier Föllmi, qui s’étale sur des décennies, m’ont scotché. Ce photographe a un coup d’œil rare. Qu’on se le dise !Il a un sens du cadrage, de la composition, de la gestion de la lumière et des contrates, de l’harmonie des couleurs... absolument remarquable ! Comme est aussi remarquable son contact humain que ses portraits laissent deviner. Chapeau monsieur !Les petites pointures qui nous présentent ce qui ressort plutôt de l’essai bidouillé,

du gribouillage maladroit mais qui déjà ont pignon sur rue parce qu’ils utilisent un moyen format, que papa a le bras long ou qu’ils ont séduit celui ou celle qu’il fallait, feraient bien de retourner à l’école et de commencer à copier ceux qui maîtrisent l’art photographique. Olivier Föllmi est de ceux-là. C’est un maître ! Et on ne le devient à son tour qu’après l’avoir copié, copié, copié jusqu’à en dominer toutes les techniques pour enfin pouvoir s’en affranchir et réaliser une œuvre personnelle.

Jean-Robert Comte

© O

livie

r Föl

lmi

« Une connaissance approfondie des religions permet d’abattre les barrières qui les séparent. » Gandhi

Page 16: Mag SGP 82 février 2014

Soirée...Compte-rendu de la séance du 20 janvier

058

Les nouveautés Canon

Approche inédite pour cette première soirée un peu technique qui voyait notre annonceur Photo Verdaine nous présen-ter les nouveautés Canon. En fait, étaient disposés sur la grande table tous les boîtiers et les objectifs de la marque ainsi que quelques accessoires que nos membres ont eu l’avantage de découvrir. Pour ceux d’entre nous qui voulaient voir des nouveautés, ils ont été servis et n’ont pas été déçus.

Faut préciser que notre partenaire avait délé-gué ses meilleurs représentants, Philippe et Vincent, deux excellents conseillers, qui ont su nous captiver avec leurs explications tant techniques que pratiques. Ils ont aussi bien décrit les équipements récents que précisé les différences entre les tailles du capteur d’un 7D ou d’un 1Dx et l’importante différence d’une même focale montée sur l’un ou l’autre de ces boîtiers. Chacun a pu découvrir le niveau de qualité

de fabrication et l’orientation des nouveau-tés tant attendues des aficionados de la marque. Puis, à tour de rôle, les participants de cette soirée, débutants ou photographes chevronnés, ont pu prendre en main aussi bien les boîtiers, dont le nouveau EOS 1Dx équipé du fameux 50mm f/1.2, que certains zooms, dont l’impressionnant 200-400mm au multiplicateur de focale intégré (1,4x d’une simple touche !).

Le fait de pouvoir tester librement ces équi-pements a permis de se faire une idée de l’évolution que représentent les nouveaux produits de la marque, le but de ce show étant justement d’organiser une expérience qui permettrait à chacun de comparer et de se faire une opinion. Mission réussie.

Page 17: Mag SGP 82 février 2014

059

Compte-rendu de la séance du 20 janvier

Time lapseLa seconde partie de la séance était consacrée au Time lapse. Ainsi, Philippe nous a présenté les remarquables séquences de fleurs en éclosion réalisées parKatka Pruskova qui a shooté 7’100 images sublimes pour 3 minutes de projection ! A revoir sur www.pruskowa.com

Il a complété cet exposé avec un descriptif très précis sur le procédé Time lapse, les conditions requises pour sa réalisation et la marche à suivre pour une telle réussite. Sûr qu’après cette démonstration, nombre de sociétaires vont tester ce procédé !

Justement, un article à ce sujet sera présenté dans le Magazine N°84.

Bravo aux deux orateurs de cette soirée qui ont assuré à cette séance spéciale mi-tech-nique mi-loisirs le succès qu’elle méritait.Merci pour cette soirée passionnante et aussi revenez nous voir quand vous voulez. Eric Boillat

Contribution : Vincent Meylan Philippe Meynet

Retail Professionnal

Les nouveautés CanonLe zoom 200-400 à multiplicateur de focale intégré et l’objectif 50mm 1.2, idéal sur le nouveau EOS 1 Dx

Page 18: Mag SGP 82 février 2014

Le nouveau comité au complet élu à l’unanimité

© R

apha

ël P

age

Assemblée Générale

060

Compte-rendu de la séance du 27 janvier 2014

Présidée pour la dernière fois par Fabienne Mul-ler, qui s’en va vers d’autres horizons, l’Assemblée Générale est promptement engagée devant une salle comble, de concert avec Didier Rossel.Les scrutateurs du jour sont Olivier et Patrice, et dans la lancée l’assistance approuve l’ordre du jour après lecture, ainsi que le PV de l’AG 2013.

VETERANSUn joli panel d’anciens nous est révélé cette année (voir si-contre).Plusieurs d’entre eux nous présentent rapidement quelques photos ou diaporamas, et Fabienne nous lit les quelques gentils mots que nous ont envoyés les sociétaires cinquantenaires E.Schori et D.Soussi, absents, tandis que J.Vamosi rappelle quelques souvenirs.

REMERCIEMENTSDe vifs remerciements sont adressés à divers membres pour leur travail au sein de la société : Luc Buscarlet pour ses 50 ans au Comité, un bail rarement égalé !Richard Forster pour les cours, Eric Boillat, Samy Mayor et Timothée Roussel pour le magazine.Remerciements de toute l’équipe de rédaction à Alex Lowe et Raphaël Page.Fabienne Muller pour sa présidence, la gestion des Ateliers et du cours de niveau 2.Enfin, Patrizia Cini pour son travail de vice-Présidente durant la période écoulée.Instant d’émotion pour Fabienne qui prend congé de la SGP, chaleureusement acclamée par l’assemblée.

RAPPORTS D’ACTIVITESGestion du comité Trois décès sont annoncés, hono-rés par une petite minute de silence. Les collègues et amis qui nous ont quittés sont Agnès Schweingruber, Alfred Guignard et Georges Courvoiser.

Membres Récapitulatif du mouvement des membres au sein de la SGP, laquelle compte actuellement 327 personnes, sans les élèves du cours.

Média & Communication L’élément principal est le nouveau magazine, qui d’une édition à l’autre a connu des ajustements, l’année 2013 étant dévolue à sa stabilisation et sa mouture définitive.La publicité est gérée par Christiane Margand, remerciée comme il se doit pour cette tâche d’impor-tance dans la chaîne médiatique.

Formation Les divers volets de la formation sont résumés par leurs responsables respectifs, à savoir Philippe Pédat pour le cours de base et Jean-Claude Irminger pour le cours niveau 2. Fabienne Muller passe en revue les Ateliers et en profite pour remer-cier la nouvelle équipe qui va les prendre en charge dès à présent.

Rallye Romand Rappel par Fabienne de cette sympathique sortie, qui a réuni des membres de plusieurs clubs romands le 7 septembre 2013.

Administration Didier Rossel fait rapidement le point, relevant en particulier la gestion des membres, un travail d’importance accompli par Madeleine Beboux-Naef, remerciée à juste titre.

Séances hebdomadaires Didier nous fait la rétros-pective par mois des 37 séances qui ont émaillé l’année écoulée.

Concours Récapitulatif par Patrizia Cini des concours, avec rappel des scores réalisés par la SGP : Photo Suisse Couleurs 5e sur 16 avec 8 photographes, Photo Suisse NB 10e sur 14 avec 4 photographes, et Münsingen 34e et 22e (public) sur 59 participants.

Page 19: Mag SGP 82 février 2014

Vétérans Des membres vétérans de la SGP ont été reçus lors de l’AG du 27 janvier 2014. Chaque année, notre société s’enrichit de nouveaux membres vétérans qui atteignent au minimum trente années de sociétariat et nous saluons également les anciens qui parviennent à d’autres degrés de fidélité. Qu’ils soient tous remerciés par cette distinction pour leur attachement à la Société Genevoise de Photographie.

Nous les félicitons vivement et leur promettons de nombreuses et belles années à la SGP.

4050 30

Assemblée Générale

Jacqueline ConstantinErnest Schori Mireille Aubert Angel de la CalleDenis B. Soussi Josianne Chapuis-Vollenwyder Roland ZuffereyJean Vamosi Edouar Perréard

061

Compte-rendu de la séance du 27 janvier 2014

Exposition Résumé brièvement établi par Didier (MEI et Saint-Julien en genevois).

RAPPORT FINANCIERNotre trésorier Claude Ponchant présente en détail tous les chiffres, avec au final un bénéfice de 12’664 Francs.Les vérificateurs des comptes Johanna Maibach et Jean-Jacques Grasset confirment l’exactitude de la trésorerie, et l’assemblée décharge le Comité à l’unani-mité.

OBJECTIFS 2014Brièvement présentés par Didier.

COMITE 2014

Election du Président Didier Rossel étant seul candi-dat pour reprendre le flambeau de Fabienne, il est élu à l’unanimité, mais pour ses trois dernières années selon les statuts.

Election du comité central Didier Rossel, Patrizia Cini, Claude Ponchant et Jean-Claude Irminger sont élus à l’unanimité

Comité élargi Madeleine Beboux-Naef, Eric Henry, Samy Mayor, Eric Boillat, Luc Buscarlet, Richard Forster, Edouard Perréard et Fabienne de Bruin composent le nouveau Comité élargi.

BUDGET 2014Présenté par Claude Ponchant, le budget prévoit l’achat d’un ordinateur portable Mac, ainsi qu’un bénéfice de 1’500 Frs. Dans la foulée, la cotisation est maintenue à 80 Frs.Le budget est accepté à l’unanimité également.

ELECTION DES VERIFICATEURS DES COMPTESMargarita Schlegel et Johanna Maibach officient comme vérificatrices, et Marc Burkhalter sera leur sup-pléant, un choix approuvé à l’unanimité par l’assem-blée.

DIVERSL’Assemblée Générale s’achève avec la présentation par Claude Ponchant de la nouvelle veste SGP qui sera disponible. prochainement.

L’Assemblée Générale est levée à 22h40 et suivie du traditionnel apéritif préparé et servi par Charly et Rosa Prevosto, ce qui dans la foulée libère le stylo de votre serviteur de la multitude d’éléments relevés ce soir !

Michel GASSER

Page 20: Mag SGP 82 février 2014

062

Tech

niqu

eVotre SGP en chiffres...

1 le nombre de soir par semaine de réunion des membres de la SGP, chaque lundi à 20h30 après les Ateliers de 19h

1 le nombre d’exposition collective de la SGP qui a présenté 23 photographes différents (sur 88 images soumises) lors des Ren-contres photographiques du Genevois

2 le nombre de rallyes photo à thèmes imposés qui se déroulent au printemps et à l’automne

4 c’est le nombre de personnes qui siègent au Comité, assisté de 7 personnes qui gèrent des Commissions et de 15 per-sonnes qui assurent un rôle avec d’autres responsabilités pour que tout fonctionne bien (voir liste page 86)

5le nombre de fidèles annonceurs (voir le Magazine) qui soutiennent les activités du photo club

10le nombre de réunions du comité néces-saire à la gestion annuelle des activités

15le numéro de la rue des Savoises (1205 Genève) où est, depuis 12 ans, installée la salle de projection hebdomadaire de la SGP, son local de cours et son bureau de comité.

16le nombre de participants au challenge couleur (inscrits en 21 agrandissements, 4 portfolios et 64 projections)

Page 21: Mag SGP 82 février 2014

Votre SGP en chiffres...

17la moyenne des participant réguliers aux Ateliers de 19 heures

17le nombre de participants lors du chal-lenge noir&blanc (soit 33 agrandissements, 6 portfolios et 54 projections)

26le nombre de thèmes traités lors des séances Ateliers de l’an dernier

80c’est en francs le montant de la cotisation annuel du photo club, une valeur qui ne suit pas l’inflation !

85le nombre d’élèves qui viennent de débu-ter le 72e Cours de base de photographie de la SGP (dont 65% de femmes)

90le nombre de chaises installées chaque lun-di soir pour accueillir les fidèles membres du photo club pour leur séance de 20h30

328le nombre de membres actifs de notre photo club (218 hommes & 110 femmes)

540le nombre de photos présentées aux Faites voir lors de 9 séances avec, en moyenne, 3 images par 20 participants

063

Le saviez-vous ?

Page 22: Mag SGP 82 février 2014

Tech

niqu

e en chiffres (suite)

577le nombre de pages que le nouveau Magazine de la SGP a diffusé l’an dernier au gré de ses 13 éditions (douze mensuels plus un spécial Elèves du cours photo)

1200le nombre total de minutes des 10 séances du comité ( 10 x 120 minutes )

1500le nombre de minutes des 20 leçons du Cours de base donné par 10 enseignants assistés par 20 accompagnants

064

Page 23: Mag SGP 82 février 2014

en chiffres (suite)

160’0001881l’année de la fondation de la Société Genevoise de Photographie, par MM Fol et Boissonnas et une poignée de notables passionnés. Et l’aventure continue…

en centimètres carrés la surface du grand écran réservé à la projection de vos images à la Maison Internationale des Associations. Impressionnant, n’est-ce pas ?

065

Page 24: Mag SGP 82 février 2014

Et c

haqu

e pr

inte

mps

, il y

a le

fam

eux

‘‘ Ra

llye

phot

o de

prin

tem

ps ‘‘

de

la S

GP.

Rése

rvez

cet

te d

ate

: sam

edi 2

4 m

ai,

sort

ie a

vec

cinq

thèm

es im

posé

sdè

s 13

h et

repa

s co

llect

if dè

s 19

h.To

utes

les

info

rmat

ions

dan

s le

Mag

azin

e N

° 84

Info

066

Quizz

Question :Après l’hiver arrive... ?Réponse :

_______________________________________________*(dicton connu)

*

le printemps (mais bien sûr)

Avis à tous nos membres

A vous de jouer

Page 25: Mag SGP 82 février 2014

Avis à tous nos membres

A vous de jouer

-Fondée en 1881-www.sgp-geneve.ch

Déclic

067

La photodu mois La première chose qui compte lorsque l’on désire prendre une photo, c’est d’être attentif afin de déceler un sujet. Il faut ensuite savoir le mettre en avant, afin de le montrer sous son meilleur jour.

Ici, le sujet est parfaitement maitrisé et l’auteur de la photo a réussi à mettre en valeur autant le coté graphique que le côté documentaire!

C’est bien vu. Qu’en pensez-vous?

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck

©Renzo Elvironi

Page 26: Mag SGP 82 février 2014

Avis

Décès de Giovanni

Notre ami Giovanni nous a quittés. Il est évident que pour tous les plus ou moins récents et nouveaux membres de la SGP le nom de Giovanni ne leur laisse aucun souvenir. La seule photo que nous ayons trouvée de lui date de 1976 et se trouve être l’œuvre de Marcel Granger, ancien président et Membre d’Honneur de la Socité Genevoise de Photographie.Et pourtant, pour nombre d’anciens, dont je suis évidemment, c’est vingt-cinq ans de souvenirs qui défilent. Nous avons connu Giovanni au Cercle de l’Espérance, en 1976, l’année où la SGP a quitté la magnifique Grand-Rue de la Vieille Ville pour emménager au 8, rue de la Chapelle aux Eaux-Vives. Nous étions les premiers locataires et Giovanni le premier tenancier du restaurant du Cercle.Que de souvenirs de repas de la SGP

où nous fûmes parfois jusqu’à soixante personnes, notamment lors de la Fête du Centenaire de notre photo club en 1981, les moments d’après-séances où nous mangions des pizzas ou spaghettis et, parfois, Giovanni devait commencer à mettre les chaises sur les tables pour nous faire comprendre qu’il était temps de quitter les lieux. Quelles belles soirées d’amitié et, évi-demment, des « clans » se retrouvaient, toujours ensemble, c’est très humain, mais l’ambiance y était et, il arrivait parfois que l’on ne parle pas de photos et que des moments de rire duraient bien très tard. Nous n’avons jamais retrouvé cette ambiance car avoir un restaurant sym-pathique dans le Cercle était tout-à-fait génial.C’est pourquoi Giovanni et Giovanna sa merveilleuse épouse sont encore dans beaucoup de mémoires. Nous étions peu de membres de la SGP à la cérémonie, très sobre, j’oserais même dire sympathique, avec tous les amis du Théâtre de l’Espérance. Nous adressons nos sincères condoléances à Giovanna et à sa familles sans oublier son fidèle serveur, « le petit Franco », sarde comme Giovanni. Charly Prévosto ancien président

© M

arce

l Gra

ngie

r

068

Page 27: Mag SGP 82 février 2014

Avis Edition

C’est bien connu : un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.

Reprenant le proverbe de Napoléon à la lettre, Felix Heyes et Benjamin West, deux membres d’un collectif londonien de designers, ont créé un ouvrage illustré particulièrement original.Ce livre de 1’328 pages est un dictionnaire complet mais ils ont substitué les mots de A à Z, ainsi que leur définition, par des photographies puisées dans Google Images. Ainsi les 21’110 mots du diction-naire ont donc été remplacés par des images, dessins et schémas diffusés sur le net. A la recherche sur le mot « bird » corres-

pond la photo d’un perroquet et au mot « city » répond une vue de New York.

Pourquoi s’appuyer sur Google Images ? Parce que le principe fondateur de cet outil est de proposer les images suppo-sées les plus pertinentes à toute recherche écrite sur la toile. Le résultat est parfois surprenant mais très intéresant et la démarche originale.

En savoir plus Google, volume 1 94 € . Tirage unique de 1000 exemplaires. Editions J-Boîte, Paris.

Le 1er dictionnaire 100% images

Page 28: Mag SGP 82 février 2014

ZoomMon coin photo préféré

Eric Henry

La rade

070

Zoom sur : Genève en été.La rade, et le jet d’eau, vue depuis le lac avec en fond le Salève dans un sens et le « large » dans l’autre.Magie du soir et de ses lumières. Magie du sport aquatique et de ses mouve-ments, de ses arabesques sur la vague. Magie de l’instant où l’on fixe l’apogée de la figure pour la postérité. Un moment à anticiper, à reconnaitre pour capturer l’instant précis qui va rendre l’effort, la concentration, l’émotion.La rade en été, sur une bouée derrière un bateau ou sur sa plage arrière à 5 cm de l’eau (et parfois dedans).C’est de loin mon coin photo préféré.

Eric Henry

46°12’26’’ N / 6°9’21’’ E372 m. d’altitude

Des

tina

tion

©Google earth

Page 29: Mag SGP 82 février 2014

071

©

Eric

Hen

ry

Mon coin photo préféré

La rade

Page 30: Mag SGP 82 février 2014

Chère aspirante ou cher aspirant juge qui te cache dans les rangs de la SGP, ceci est une lettre pour toi.

On m’a invitée à te raconter comment cette expérience de participer au jugement du dernier concours noir et blanc s’est déroulée et je le fais volontiers. Car c’est volontiers et volontairement que je me suis lancée dans cette aventure. Probablement le sous-entendu de la demande est que s’il s’en est trouvé un(e), pour accepter d’être juge volontaire, on pourra en trouver d’autres et peut-être ainsi résoudre la pénurie chro-nique de cette matière première, plus prisée à la SGP que l’or noir.

Je vais donc raconter de quel puits je suis sortie. Pas spécialement celui de l’altruisme, ni de l’esprit de sacrifice. Si je me suis portée volontaire, c’est parce que je me doutais bien que ce serait une expérience très intéressante et instructive, et il en a été effectivement ainsi. Mais pour rester dans la métaphore pétro-lière, voici la première objection qui a jailli: « si je suis juge, je ne pourrai pas participer au concours ! » Effectivement. Mais pouvoir observer de l’intérieur com-ment fonctionne le jugement est le meilleur cours accéléré qui soit sur les erreurs à ne pas faire dans la présentation de ses images : dimensions, bords imprimés ou pas, qua-lité du papier... On loupe un concours, mais on participe au suivant beaucoup mieux préparé. Surtout quand on a le privilège d’être entouré de co-juges experts et d’être encadré par un photographe professionnel, Aurélien Bergot. J’espère par ailleurs que la SGP va retenir cette formule de l’encadre-ment, car elle a très bien marché. J’ai trouvé particulièrement intéressante la description qu’Aurélien nous a donnée du portfolio idéal : il doit y avoir un bon rythme musical dans l’agencement des images.

L’inondation d’objections pourrait continuer de la sorte : « comment est-il possible de ren- dre un jugement un tant soit peu objectif ? ».

© R

apha

ël P

age

Mon avis

072

Vous avez la parole

Moi, juge pour la première fois par Luisa

Lors du jugement noir et blanc avec Samy et Luc, des juges expérimentés

Page 31: Mag SGP 82 février 2014

Car « objectif » est ici un mot traître : le jugement n’est pas une science exacte, donc cela n’est pas possible. Ce qu’on peut faire, ce qu’on a cherché à faire, c’est s’éloigner le plus possible du pur jugement de goût, du type « j’aime/j’aime pas », totalement arbitraire, impossible à justifier vis-à-vis des participants et potentiellement incohérent d’une image à l’autre. Nous avons donc décidé d’établir des critères à partir desquels nous pouvions attribuer des points : composition et cadrage, technique de prise de vue et émotion/origi-nalité. Souvent, il est vrai, c’est difficile de détermi-ner dans quelle catégorie devrait rentrer une certaine insatisfaction ou un certain enthou-siasme qu’on ressent par rapport à une photo. Un exemple qui illustre bien ceci : le cadrage et la technique influencent l’émotion ressentie par une image. C’est d’ailleurs là une réflexion très inté-ressante et utile pour prendre conscience des points forts et faibles de ses propres images. Nous avons aussi gardé la possibilité d’attribuer des points selon un coup de cœur, pour éviter que des images techniquement parfaites mais plates et inintéressantes ne grimpent trop haut dans le palmarès.

Et finalement voilà la dernière objection, celle qui tache plus que n’importe quelle goutte de pétrole... « Présenter un jugement est dur et on

fait des mécontents ! ».

Bien sûr, c’est inévitable. Mais si le jugement est bâti sur de bons critères, il n’y en aura pas tant que ça. Et surtout, ces mécontents seront peut-être les juges du prochain concours ; il est important de connaître leur opinion aussi. Et donc, referais-je l’expérience ? Oui, très volontiers. Mais pour autant que le côté papier et numé-rique soient séparés !

Luisa Doplicher

Mon avis

073

Vous avez la parole

Moi, juge pour la première fois par Luisa

Page 32: Mag SGP 82 février 2014

COU

RS

PHO

TO

Serez-vous du voyage ?

Oublions un peu les derniers boîtiers sortis, les objectives de ouf, le matériel qui soit disant nous permet de faire que de bonnes photos ! Allons plutôt nous inspirer de ce qu’ont fait les grands photographes, ou les photo-graphes moins connus mais si créatifs. Nous avons la chance d’être à Genève au centre d’une région très riche en exposi-tions photographiques : Lausanne, Zurich, Bâle, Lyon, Paris et j’en passe. Tous ces lieux sont facilement atteignables. Souvent nous entendons parler d’une exposition quand c’est trop tard ou alors nous oublions ou nous avons pas trop envie d’y aller seul. La SGP vous propose donc d’aller ensemble visiter quelques expositions, les plus impor-tantes, un jour ou même un week-end. Durant l’année, nous allons vous proposer par sondage DOODLE les expositions qui nous semblent intéressantes et enrichis-santes. La première proposition est Zurich.

PHOTOBASTAI c’est 7 étages, 1500 m2 et jusqu’à 50 exposi-tions photo en même temps ! Avec en prime un bar sympa et branché au rez-de-chaussée. La visite pourra être suivi d’un repas convivial dans un restaurant à Zurich ou pourquoi pas dans le wagon restaurant dans le train du retour. Ca vous intéresse ? Jean-Claude Irminger

PS : N’hésitez pas de me contacter si vous avez des questions (voir page 88)

Dans une tour à proximité de la Paradeplatz à Zurich, la photographie contemporaine sera présentée durant huit mois au public sous le nom de PHOTOBASTEI dans un format d’exposition inédit.Une nouvelle façon de découvrir ensemble les points forts de la culture photo et quelques unes des plus belles expositions actuelles.

Visite SGP de Photobastei (voir Expositions en page 78) :Date proposée et inscription obligatoire surDoodle: http://doodle.com/gkduw94gesb-zdu7e

Les détails de cette visite vous seront com-muniqués dans le cas de votre participation.

2014 année de la culture photographique ! Cela sonne bien, non ?

074

Page 33: Mag SGP 82 février 2014

COU

RS

PHO

TO2014 année de la culture photographique ! Cela sonne bien, non ?

Cours photo

Et voilà tous nos enseignants, et les accom-pagnateurs, de ce Cours de base qui sont présentés aux 81 élèves de cette nouvelle volée.C’est l’occasion pour Philippe, le big boss de cette formation, d’accueillir tous les par-ticipants et de leur souhaiter beaucoup de plaisir à la découverte de l’art photographie et de la maîtrise de son appareil.

Avant de débuter ce show, chaque élève a reçu son Manuel de cours avec les instruc-tions pour sa meilleure utilisation. D’emblée, nombre d’élèves ne se sont pas fait prié pour gribouiller plein de notes... Après la théorie, rien ne vaut mieux que les excercices pratiqiues inscrits au programme. A suivre... mercredi prochain.

C’est bien parti !

075

« Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites. »

Ansel Adams

Page 34: Mag SGP 82 février 2014

COU

RS

PHO

TOComptes-rendus des premières leçons

Cours photo

076

Merci : l’accueil pour la séance du club était bien organisé.

La présentation de chaque moniteur aurait pu juste être plus succincte puisque nous avions reçu le détail de leur parcours dans le Manuel des cours. Par contre leurs commentaires sur leur style de prédilection était comme il faut puisque nous aurons l’occasion de les écouter en détail lors de leur intervention/cours.

J’ai bien apprécié la présentation de l’histoire de la photo : dynamique, fluide, sans temps mort.

Bonne idie de présenter concrètement le style de photos de chaque moniteur.

Cordialement Marc Carmona

Fiat Lux ! Le cours du 15 janvier portait sur la théorie et les techniques pour capturer les meilleures images dans toutes les conditions d’éclairage et saisir au mieux la lumière qui pénètre dans l’appareil photographique. Dans la première partie, Philippe Pédat a expli-qué comment régler l’ouverture du diaphragme et ainsi moduler la profondeur de champ. Un exemple: plus un diaphragme est ouvert, moins le champ est profond, la photo étant nette au premier plan et floue dans l’arrière-plan.Dans la deuxième partie, Patrick Malo s’est concentré sur les moyens de mesurer la lumière, pour éviter que la photo soit trop claire (surex-posée) ou trop sombre (sous-exposée), grâce à l’indicateur ISO (une norme internationale), qui permet de contrôler l’exposition à la lumière. Il a aussi été question de «vitesse d’obturation», ou sélection du temps de pose. Exemples: vitesse standard (1/125sec) pour le reportage, vitesse élevée (1/250sec) pour figer le mouvement. Pour un novice, ce cours était un véritable rayon de lumière indiquant le chemin vers la pho-tographie; pour les plus expérimentés, ayant peut-être trop longtemps délaissé leur appareil, une très utile remise à jour. Fabio Lo Verso

8 janvier : Introduction

15 janvier : La lumière

Page 35: Mag SGP 82 février 2014

Comptes-rendus des premières leçons

Cours photo

077

22 janvier : Couple vitesse-diaphragme

La première partie du cours portait sur le mati-riel et le choix de celui-ci. L’importance du capteur et de la qualité des optiques, des diffirents types d’appareils photo numériques : Compacts, hybrides, bridges et reflex ainsi que du choix des cartes mémoires, très importantes suivant le type et la qualité du travail que l’on souhaite effectuer. En résumé, toujours privilégier la qualité de l’optique plus que le perfectionnement du boîtier et des cartes de 8, 16 GB avec une vitesse d’enregistre-ment assez élevée.

Ensuite, la maîtrise de la profondeur de champs et l’hyperfocale ... Kisako? Mystère ... Le calcul de l’hyperfocale s’utilise pour les photos de paysage par exemple, pour obtenir une photo nette de l’avant plan et de l’arrière plan. Après l’explication de la formule mathématique désespérante pour les allergiques aux maths de tout poils comme moi, miracle, j’apprends que tout n’est pas perdu et que je vais pouvoir télécharger une petite application qui fera tout à ma place : DOF master !

Cette application calcule par type d’objectif la distance de mise au point idéale, même s’’il existe également des petits tableaux facile-ment téléchargeables sur le net.Ou encore plus simplement une petite règle des fameux tiers fera tout bêtement l’affaire ! Pourquoi faire simple quand on peut faire com-pliqué ? On se le demande ;-)

Patience et travail, on en viendra bien à bout de tout ce jargon spécifique à la photographie !

Claudie Valente

Page 36: Mag SGP 82 février 2014

Cours niveau 2

Perf

ectio

nnem

ent

Voi

r le

déta

il du

pro

gram

me

de c

haqu

e co

urs

sur

ww

w.s

gp-g

enev

e.ch

078

Cour

s nive

au

2 Cour

s

2 Stage Cours niveau 2Workshop Studio base SOUS FORME DE WORKSHOP

Formateur : Aurélien Bergot Février 2014 / Samedi 8 mars / maximum 7 personnes Techniques spécifiques mode et portrait / High Key et le Low Key en différente lumières / divers formats / photo d’objets (pack shot), de nature morte (still life) ou expérimentales pour pub et création artistique / lumière continue ou flash de studioLieu : Whitebalance, rue Caroline 46, 1227 Carouge

Lightroom baseFormateur : Samuel Rubio Mars-Avril 2014 / 5x2h / Mardi 19h-21h / 220.- CHF / maximum 10 personnesGestion des fichiers, fonctionnement des modules, développement et retouches, etc.Lieu : Maison des Associations, salle Madres, rue des Savoises 15

Pour vous inscrire à un Cours niveau 2 :

(rabais pour deux cours, dates, prérequis, etc.) Jean-Claude Irminger [email protected] téléphone +41 78 740 06 52

Première partie 2014

Stage Cours 2Workshop

Page 37: Mag SGP 82 février 2014

Cours niveau 2

079Perf

ectio

nnem

ent

Voi

r le

déta

il du

pro

gram

me

de c

haqu

e co

urs

sur

ww

w.s

gp-g

enev

e.ch

Cour

s nive

au

2 Stage Cours niveau 2Workshop Studio base SOUS FORME DE WORKSHOP

Formateur : Aurélien Bergot Février 2014 / Samedi 8 mars / maximum 7 personnes Techniques spécifiques mode et portrait / High Key et le Low Key en différente lumières / divers formats / photo d’objets (pack shot), de nature morte (still life) ou expérimentales pour pub et création artistique / lumière continue ou flash de studioLieu : Whitebalance, rue Caroline 46, 1227 Carouge

Lightroom baseFormateur : Samuel Rubio Mars-Avril 2014 / 5x2h / Mardi 19h-21h / 220.- CHF / maximum 10 personnesGestion des fichiers, fonctionnement des modules, développement et retouches, etc.Lieu : Maison des Associations, salle Madres, rue des Savoises 15

Pour vous inscrire à un Cours niveau 2 :

(rabais pour deux cours, dates, prérequis, etc.) Jean-Claude Irminger [email protected] téléphone +41 78 740 06 52

Photo Reportage avancé NOUVELLE FORMULE

Formateurs : Jean-Patrick Di Silvestro et Patrick Grob Avril-Mai-Juin 2014 / 5x2h / Jeudi 19h-21h / 280.- CHF / maximum 5 personnesStory board, repérage, shootage et cadrage, choix des images, analyse, editingLieu : Maison des Associations, salle Madres, rue des Savoises 15

Stage JC.Béchet Formateur: Jean-Christophe Béchet, à la MdA le 8 et 9 mars ( 9 heure samedi / dimanche )Prix : 400.- CHF maximum: 10 pers. Amenez quelques séries de photos personnelles

Technique 2 en octobre-novembre-décembre

Formateur: Patrick Grob, à la MdA8x2h (19h-21h) Prix: 90.- CHF le module à choix (2x2h), maximum 10 personnes ou 340.- CHF les 4 modules, possibilité de s’incrire à chaque moduleTest d’entrée: NON pour les personnes qui ont suivi le cours débutants à la SGP, OUI pour les personnes qui n’ont pas suivi le cours pour débutant.

Complet

Page 38: Mag SGP 82 février 2014

Écrire un mot sur l’exposition Genesis, mais pourquoi ? Tout n’a-t-il pas déjà été dit ? Les journaux spécialisés en ont parlé de long en large, même les quotidiens s’en sont fait l’écho, alors que reste-t-il à dire de plus ?

Sebastiao Salgado, comme Nick Brandt, fait partie de ces photographes reporters engagés qui dénoncent un état de fait. Pour eux, l’image n’existe pas uniquement pour montrer et illustrer, elle se doit d’être une œuvre d’art à part entière. Ici, pas de sang, de mort, aucune image à sensa-tion qui montre l’insoutenable. Non, ce qui frappe le visiteur se sont ces images magnifiques, aux contrastes prononcés, ces noirs profonds, de véritables œuvres d’art, qui mettent en évidence une situa-tion particulière dont le photographe veut rendre compte. Cette manière de tra-vailler, le soin que Salgado apporte à ses images, lui fut reprochée dans les années 2000 par certains critiques lors de la sortie de son précédent projet «Exodes».De trop belles images pour un sujet si important.

Genesis, comme les autres projets deSalgado, que furent, «La main de l’homme» et «Exodes» avant lui, est un travail titanesque. Débuté en 2004, il aura nécessité plus de 30 voyages dans le monde à la recherche de peuples pré-servés du modernisme et de lieux encore vierges. Avec ce projet, Sebastiao veut faire prendre conscience aux visiteurs, de la beauté du monde dans lequel nous vivions et de l’importance de préserver cette terre que, comme le disais Saint-Exupéry, «nous ne possédons pas, mais que nous empruntons à nos enfants». On y trouvera autant des paysages excep-tionnels que des portraits et scènes de vie des peuples rencontrés dans ces régions extrêmes.

A l’Elysée, 240 tirages noir et blanc s’exposent en intérieur, mais aussi dans les jardins du musée avec de splendides agrandissements. Les tirages sont magni-fiques. Entre les premières photos prises en 2004 et les dernières images du projet, Salgado a fait sa révolution numérique, en s’attachant à retrouver avec le numé-rique, les sensations qu’il éprouvait en

Sebastiao Salgado GENESIS©

Seb

astia

o Sa

lgad

o

Sebastiao Salgado

080

Page 39: Mag SGP 82 février 2014

Sebastiao Salgado GENESIS

argentique avec le film Tri-X de Kodak.Les images lissées, typiques du numé-rique, n’existent pas et le grain argentique est bien présent.

La plupart des photographies se passent de commentaires car elles parlent d’elles-mêmes. Toutefois, pour quelques-unes, des explications seraient les bienvenues. Certes, il y a la légende affichée à côté de chaque image, mais le numéro 260, de novembre 2013, du magazine Réponses Photo sera un complément judicieux avec sept photographies commentées par Sebastiao Salgado lui-même.

Outre un livre édité en plusieurs éditions plus ou moins luxueuses, le point d’orgue du projet Genesis est cette exposition présentée simultanément à Rio, Paris et au musée de l’Élysée à Lausanne. Alors même si cet article ne vous donne pas envie de visiter l’exposition Genesis, saisissez cette chance qui vous est offerte pour visiter l’exposition d’un photo-graphe qui écrit certainement une page de l’histoire de la photographie.

Didier Rossel

Nota bene

Il y a de très grands tirages exposés à l’Elysée, ce qui demande de prendre du recul pour s’en imprégner pleinement. Comme il y a beaucoup de monde qui visite l’exposition le week-end, si vous avez le choix, préférez un jour de semaine pour vous y rendre. Attention ! fin de l’exposition le 5 janvier 2014.

Références

• Livre GenesisSebastiao Salgado520 pageséditions Taschen

• Amazonas Imageswww.amazonasimages.comagence photographique de Salgado

• Musée de l’Élyséewww.elysee.ch

• Magazine Réponses Photonuméro 260, novembre 2013 ethors-série 10, Pourquoi le noir et blanc ?

© S

ebas

tiao

Salg

ado

081

Page 40: Mag SGP 82 février 2014

Expositions

Laus

anne

082

Paris

Brassaï

Musée de l’Elysée > jusqu’au 5 mai Avenue de l’Elysée 18, Lausanne

Philippe

Halsman

Son style photographique se caractérise par une approche directe, une parfaite maîtrise technique et un soin particulier pour les détails. L’ensemble de son œuvre témoigne de ses recherches constantes et de son intérêt pour toutes formes d’expérimentations, tant techniques qu’esthétiques, appliquées à une grande variété de sujets. Philippe Halsman a toujours exploité la photographie pour donner libre cours à son imagination et il s’intéresse surtout à la mise en scène, sous forme d’images ou de scénarios fictifs. Il innove aussi avec des créations plus personnelles telles que le « picture book » ou la « jumpology ».Rencontré en 1941, Salvador Dali devient le complice idéal du photographe. Leur fructueuse collaboration s’étend sur une trentaine d’années.

POUR L’AMOUR DE PARISCette expo relate l’histoire exceptionnelle d’une passion, celle qui a uni pendant plus de cinquante ans Brassaï, aux coins et recoins de la capitale mais aussi intellectuels, artistes, grandes familles, prostituées et vauriens, bref à tous celles et celeux qui font la légende de la ville lumière. Toute sa vie en effet, Paris demeure au cœur de sa réflexion, le fil rouge de son travail. Du temps où la prise de vue en nocturne n’était pas aisée mais dont il en a fait un art.

Autoportrait de nuit 1932 > jusqu’au 8 mars

Musée de l’Hôtel de Ville

Rue de Rivoli 29, Paris 4e

© G

yulu

s Hal

asz

ETONNEZ-MOI !

Le Musée de l’Elysée présente la première étude consacrée à l’ensemble de l’œuvre du photographe Philippe Halsman avec une sélection de plus de trois cent tirages. Né en 1906 à Riga, en Lettonie, il vit à Paris dans les années 1930, puis à New York à partir des années 1940, où il développe pendant une qua-rantaine d’années un large champ d’activité de prise de vues (portraits, mode, publicités, reportages, projets personnels, commandes privées et institution-nelles).

Page 41: Mag SGP 82 février 2014

083

Züric

P.H

alsm

an

Musée de l’Elysée > jusqu’au 5 mai Avenue de l’Elysée 18, Lausanne

Photobastei> jusqu’au 31 août Bärengasse 29, Zürich

Philippe

Halsman

Son style photographique se caractérise par une approche directe, une parfaite maîtrise technique et un soin particulier pour les détails. L’ensemble de son œuvre témoigne de ses recherches constantes et de son intérêt pour toutes formes d’expérimentations, tant techniques qu’esthétiques, appliquées à une grande variété de sujets. Philippe Halsman a toujours exploité la photographie pour donner libre cours à son imagination et il s’intéresse surtout à la mise en scène, sous forme d’images ou de scénarios fictifs. Il innove aussi avec des créations plus personnelles telles que le « picture book » ou la « jumpology ».Rencontré en 1941, Salvador Dali devient le complice idéal du photographe. Leur fructueuse collaboration s’étend sur une trentaine d’années.

"Pour mon travail sérieux, je m’efforce d’atteindre l’essence même des choses et des objectifs qui sont peut-être impossibles à réaliser. D’un autre côté, je suis très attiré par toute forme d’humour." Philippe Halsman

ETONNEZ-MOI !

Le Musée de l’Elysée présente la première étude consacrée à l’ensemble de l’œuvre du photographe Philippe Halsman avec une sélection de plus de trois cent tirages. Né en 1906 à Riga, en Lettonie, il vit à Paris dans les années 1930, puis à New York à partir des années 1940, où il développe pendant une qua-rantaine d’années un large champ d’activité de prise de vues (portraits, mode, publicités, reportages, projets personnels, commandes privées et institution-nelles).

C’est dans la tour Haus zur Bastei, à quelques pas de la gare, que la photographie contemporaine sera dévoilée au public dans un format d’exposition inédit : pas moins de 1500 m2 d’exposition pour 600 mètres linéaires pourront accueillir en parallèle jusqu’à 50 expositions. Un nouveau programme sera proposé chaque semaine: des expositions de photographes se présentant en leur propre nom alterneront avec des manifestations d’envergure consa-crées à de grands noms de la photographie, avec des exposi-tions de groupe dévolues à de hautes écoles ou à des agences ou d’autres projets artistiques d’envergure.

Paolo Pellegrin, de l’agence Magnum, marquera le début de cette série d’expositions en présentant pour la première fois son travail en Suisse.Vernissages et soirées festives insuffleront une nouvelle vie culturelle à cette tour zurichoise.

Photobastei

SUR 7 ÉTAGES

Page 42: Mag SGP 82 février 2014

Glan

d

Genè

ve

A ne pas rater : l’exposition de notre collègueChristian qui a réalisé, lors de son voyage au lac Inlé (Birmanie), de superbes images du ballet des hommes de l’eau. Maison Rouge

Rue des Noirettes 17

> jusqu’au 30 mars

Photographies de Max Jacot & Julie Sauter, la dimension énigmatique, pythique, divina-toire de l’existence. Cette expo propose des images relevant d’expressions photogra-phiques variées privilégiant les gens qui ont quelque chose à dire, qui sont engagés.

Fotografika Gallery Rue du Borgeaud 10, Gland > jusqu’au 15 mars

Christian Kammermman

Helvétiquement autre

Expos(suite)

Page 43: Mag SGP 82 février 2014

Spécial lundi 24 février

M. Pascal Richard, responsable pour la Suisse du Nikon Professionnal Services, présentera la marque et les produits Nikon ainsi que les principales nouveautés

Nikon

Organisation

Maison des Associations Rue des Savoises 15 1205 Genève www.sgp-geneve.ch

085

Démonstration

Page 44: Mag SGP 82 février 2014

Prochaines séances...

Lundi 3 février à 20h30 Münsingen Faites voir sujet libre Le concours de Münsingen présente la particularité d’être un concours de club. Il n’y a aucune participation individuelle. Pour la SGP, c’est une occasion unique de se confronter à d’autres clubs, non seulement au niveau suisse, mais également au niveau international.Cette année, il est nécessaire de présenter un portfolio contenant entre 3 et 5 images (5 recommandé), toutes d’auteurs différents, sur le thème «Travail».Cette soirée nous permettra de sélectionner le meilleur portfolio, qui représentera notre club, parmi les groupes de la SGP qui ont travaillé sur le sujet. Chaque groupe qui souhaite présenter un portfolio, peut envoyer ses images, ainsi qu’une vue globale du portfolio, au format JPEG 1400 x 1050 pixels, par email à : [email protected] jusqu’au dimanche 2 février à 22h00 ou les apporter sur une clé USB à la salle Carson entre 20h00 et 20h15.

En deuxième partie, nous aurons un Faites voir dont le sujet est libre. Présentez au maximum 3 photos. Vos images seront admirées, commentées. Envoyez vos photos numériques, au format JPEG 1400 x 1050 pixels, par mail à : [email protected] jusqu’au dimanche 2 février à 22h00.

FAITES VOIR

> 2 février

PHOTOGRAPHE INVITÉ

086

Lundi 10 février à 20h30 Mathieu GrandjeanMathieu Grandjean est un photographe indépendant installé à Lausanne en mars 2011 après sept années à Los Angeles. Après une maîtrise de sciences économique et gestion à Paris et un passage de deux ans en agence de publicité, il se concentre sur la photographie. Deux années d’assistanat en studio publicitaire et il se spécialise par le suite dans le portrait et les reportages sociaux au long cours et réalise des commandes publicitaires et corporates. Il est également enseignant et consultant en photographie, ainsi que producteur d’Open Show Switzerland et directeur Europe d’Open Show.

> 2 février

Page 45: Mag SGP 82 février 2014

Prochaines séances...

FAITES VOIR Lundi 24 février à 20h30 Les nouveautés NikonNotre partenaire Euro-Photo, viendront spécialement nous présenter les innovations de la marque Nikon: les boîtiers, les objectifs et les accessoires.Ainsi, en plus de leurs conseils avisés, chacun pourra tester les nouveautés de ce matériel.

TECHNIQUE

Vendredi 7 mars à 20h30 Jean-Christophe BéchetNe manquez pas la soirée exclusive de Jean-Christophe Béchet, rédacteur en chef adjoint de Réponses photo et rédacteur en chef du Hors S érie de Réponses Photo.

FAITES VOIRLundi 3 mars à 20h30 High KeyNous avions essayé de déterminer ensemble ce qui se cachait sous le terme de photo low key, et les pièges qui y sont associés. Ce soir, la tâche devrait être plus facile, puisqu’il suffit d’inverser les principes d’alors pour avoir du high key ! Oui, mais est-ce si simple ?Pour vous inspirer, voici quelques adresses qui méritent le détour :

http://www.bonplanphoto.fr/la-dcouverte-du-high-key-travers-une-selection-de-photos/

http://www.focus-numerique.com/test-1741/prise-de-vue-photographie-high-key-1.html

http://blog.darth.ch/2008/11/10/high-key/Envoyez au maximum 5 photos high key. Vos images seront admirées, commentées. En cas de forte participation, seulement 3 images seront présentées. Envoyez vos photos numériques, au format JPEG 1400 x 1050 pixels, par mail à : [email protected] jusqu’au dimanche 2 mars à 22h00.> 2 marsPHOTOGRAPHE

087

PHOTOGRAPHE INVITÉ

Page 46: Mag SGP 82 février 2014

Contacts

Tous les membres de la SGP se retrouvent chaque lundi pour leur séance à 20h30 à la salle de projection Carson de la Maison des Associations, 15 rue des Savoises à Genève, selon le programme des soirées à thèmes.Tous les détails sur www.sgp-geneve.ch

______ fondée en 1881 ______

[email protected]@[email protected]@sgp-geneve.ch

[email protected]@[email protected]@[email protected]@sgp-geneve.ch

[email protected]@[email protected]@[email protected]@[email protected]@[email protected] [email protected]@[email protected]@sgp-geneve.ch

Didier Rossel Patrizia Cini Claude Ponchant Jean-Claude Irminger

Didier Rossel Patrizia Cini Patrizia & DidierEric Boillat Samy Mayor Eric Henry

L’équipe des AteliersRaphaël PagePhilippe PédatMadeleine Béboux-NaefL’équipe de rédactionRaphaël PageMichel GasserChristiane MargandFabienne De Bruin Fabienne De BruinMargarita SchlegelJohanna MaibachMarc Burkhalter

Président Vice-présidente Trésorier Cours niveau 2

Administration Concours Expositions Média & com Séance du lundi Technique

Ateliers Concours Photo SuisseCours de baseGestion des membresMagazineMatérielMatérielPublicitéSecrétaire du comitéSite internet Vérificateur comptes Vérificateur comptesVérificateur suppl.

Autr

es re

spon

sabl

es

Com

mis

sion

s

Com

itéPh

oto

club

088

A l’œ

il

Page 47: Mag SGP 82 février 2014

> 15 février

089

Déjà la der

Clin d’oeil

Maison des Associations Rue des Savoises 15 1205 Genève www.sgp-geneve.ch

Voilà, c’est fini pour ce numéro.

Rendez-vous le mois prochain !

A suivre... Délai pour la remise des manuscrits du prochain numéro du Magazine

A l’œ

il

© Nicolas Reichenbach

#

Le pont Hans Wilsdorf maintes et maintes fois photographié par les membres de la SGP continue pourtant de faciner les photographes.

Nicolas Reichenbach nous le présente ici sous un nouveau jour (ou plutot sous de gros nuages) !

Le Magazine est l’organe d’information de la SGP, il est consultable gratuitement sur notre site et via www.issuu.com

Rédaction Didier Rossel, Catherine Graf, Joëlle Kohler, Luisa Doplicher, Jean-Robert Comte, Michel Gasser, Eric Boillat, Marc Camona, Jean-Claude Irminger, Joëlle Kohler, Éric Henry, Marc Burkhalter, Charly Prevosto, Éric Boillat, Fabio Lo Verso, Carole Valente, Patrizia Cini. Maquette Romanpub et le team PAO :Samy Mayor, Eric Boillat, Xavier Riom, Timothée Roussel.CopyrightToute reproduction, même partielle, de texte ou d’image est interdite sans autorisation préalable.Par copyright, toutes les photos présentées sont dif-fusées sous réserve du droit d’auteur et toute réutilisa-tion est illlicite.

Demande de reproduction directement à : [email protected]