40
SEINE & MARNE MAGAZINE LEADERS CUP 2015 POUR LES FANS DE BASKET BUDGET 2015 : AGIR POUR VOUS JOBSJEUNES77.FR POUR CHERCHER UN JOB SPORT (P. 36) ZOOM (P. 18) PRÈS DE CHEZ VOUS (P. 22) N o 99 JANV-FÉV 2015 OUVERTURE DE MAISONS DE SANTÉ POINT DE VUE (P. 8) SEINE-ET-MARNE.FR fl

Magazine 99 Complet

  • Upload
    medzo77

  • View
    35

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

magazine seine et marne

Citation preview

Page 1: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNEMAGAZINE

LEADERS CUP 2015POUR LES FANS

DE BASKET

BUDGET 2015 :AGIR

POUR VOUS

JOBSJEUNES77.FRPOUR CHERCHER

UN JOB

SPORT (P. 36)ZOOM (P. 18) PRÈS DE CHEZ VOUS (P. 22)

No 99JANV-FÉV2015

OUVERTUREDE MAISONS DE SANTÉ

POINT DE VUE (P. 8)

SEINE-ET-MARNE.FR fl

Page 2: Magazine 99 Complet

Un événement organisé par :

Partenaires :

l’orientationLa nuit de

Con

cept

ion

Flip

art /

CC

I Sei

ne-e

t-M

arne

Page 3: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

F T X N

16 ÇA FAIT DÉBAT

Quels accueils pour l’enfance et la petite enfance ?

18 ZOOM

Budget 2015 : agir pour vous

22 PRÈS DE CHEZ VOUS

Jobsjeunes77.fr pour chercher un job

SOM

MA

IRE

MON CONSEIL GÉNÉRAL

L e budget 2015 du Département a été élaboré pour continuer à assurer tous les services et aides utiles aux familles, aux jeunes, aux personnes fragilisées, âgées ou handicapées.

Autre axe fort de ce budget, le maintien à un haut niveau de l’investissement en faveur de l’éducation et pour soutenir l’économie locale.En dépit d’un contexte diffi cile, nous avons malgré tout fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux pour la quatrième année consécutive. Ce cap est maintenu grâce à une gestion rigoureuse des fi nances publiques et à la chasse aux économies dans tous les domaines. Un euro dépensé est un euro utile aux Seine-et-Marnais.Bien gérer, c’est préparer l’avenir du territoire. Notamment pour nos jeunes qui restent au cœur de nos priorités à travers nos dispositifs éducatifs pour les collèges mais aussi pour l’enseignement supérieur et la formation. Autre illustration de cette ambition, l’ouverture, en lien avec le Centre information jeunesse, du site jobsjeunes77.fr qui permet aux jeunes de rechercher un emploi en ligne. Animateur du territoire, le Département maintient également ses aides ausecteur associatif car il tisse le lien social de proximité entre nous tous. De ce point de vue, le site asso77.fr est un nouvel outil départemental que les associations seine-et-marnaises vont pouvoir s’approprier.De l’enfance au grand âge, le Département est à vos côtés. Les exemples sont multiples. Par exemple, en matière d’accès aux soins, nous avons initié une démarche unique en France, d’aide à la création de structures médicales collectives et de pôles de santé universitaires. Environ 80 projets sont en cours d’études ou de réalisation en Seine-et-Marne pour faciliter l’accès aux soins des habitants, notamment dans les cantons fragilisés.

Belle et heureuse année 2015 à toutes et tous, qu’elle vous apporte ce que vous pouvez souhaiter de meilleur.

Aux côtés des Seine-et-Marnais

Belle et heureuse année 2015 à toutes et tous, qu’elle vous apporte ce que vous

VINCENT ÉBLÉPrésident du Département

CONSULTEZ L’E-MAG 77

Retrouvez le magazine départemental en lignesur seine-et-marne.fr

Découvrez la version pour tablette et smartphone sur magazine.seine-et-marne.fr

Vous ne recevez pas le magazine départemental ? Le formulaire de réclamation est en ligne sur seine-et-marne.fr/Département

Un événement organisé par :

Partenaires :

l’orientationLa nuit de

Con

cept

ion

Flip

art /

CC

I Sei

ne-e

t-M

arne

36 SPORT

Assistez à laLeaders Cup 2015

MES LOISIRS

8 POINT DE VUE

Ouverture de maisons de santé

MA SEINE-ET-MARNE

Pour joindre le Département, un seul numéro : 01 64 14 77 77

SEINE-ET-MARNE.FR

Page 4: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

iCONTACT

USM VILLEPARISIS ROLLERROLLER-VILLEPARISIS.KAZEO.COM

DAMIEN NOURYTOUJOURS PLUS VITE SUR SES ROLLERS

À 15 ans, cet espoir du roller-skating a remporté cinq médailles en or en 2014, aux championnats de France indoor, sur route et sur piste. Ce jeune sportif de haut niveau surclassé en catégorie cadets s’entraîne au club de Villeparisis. Damien, qui peut atteindre des pointes à 40 km/h sur sa paire de rollers, confie : « Je n’ai jamais peur de tomber ou de me blesser, même si j’en ai déjà vu de toutes les couleurs, je n’y pense pas, je fonce. » Pour l’instant, ce battant au moral d’acier améliore sa double poussée pour devenir plus rapide, plus technique et plus endurant au fil des entraînements. Son rêve : remporter un titre de champion du monde d’ici à quatre-cinq ans. Pour cela, le jeune homme ne perd jamais de vue son objectif : « Je peux sortir et m’amuser mais je sais aussi refuser une sortie quand c’est nécessaire. »

« DANS L’OBJECTIF D’UN FUTUR TITRE MONDIAL, JE DOIS AMÉLIORER MA TECHNIQUE ET TRAVAILLER MON ENDURANCE. »

VILLEPARISIS

© T

hie

rry N

oury

4MA SEINE-ET-MARNE

LE 77 C’EST VOUS

Page 5: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

i

DIANE DELALLEAU ET NATHALIE COLLETELLES MÈNENT LEUR BARQUE

Ces deux rameuses de haut niveau de la Société nautique de Lagny-sur-Marne s’entraînent en eau douce, ce qui ne les a pas empêchées de devenir championnes du monde d’aviron de mer, au mois d’octobre dernier, en Grèce. Le tandem a remporté l’or sur une mer très agitée, à la manœuvre sur un bateau plus lourd que leur embarcation habituelle. La raison de ce succès : « Nous nous connaissons bien, explique Diane, ce qui fait que nous n’avons pas besoin d’échanger même au bout de l’effort. » Sa coéquipière, Nathalie, ajoute : « Sans oublier que nous nous entraînons jusqu’à dix fois par semaine, régulièrement, ce qui nous permet de peaufiner notre technique. » Éclaboussée par cette prouesse sportive, la Société nautique est désormais surnommée « Lagny-sur-Mer » !

« EN QUATRE ANS, APRÈS AVOIR DÉCOUVERT L’AVIRON DE MER, NOUS AVONS RÉUSSI À NOUS IMPOSER DANS CETTE DISCIPLINE. »

CONTACTSOCIÉTÉ NAUTIQUE DE LAGNY-SUR-MARNE

[email protected]

LAGNY-SUR-MARNE

© S

ocié

té n

auti

que

de

Lagn

y-su

r-M

arne

5

Page 6: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

CADRE DE VIE

TROPHÉE VILLES ET VILLAGES FLEURISLORS DE LA 55E ÉDITION des remises des prix Villes et villages fleuris (VVF), à Saint-Thibault-des-Vignes, le 29 novembre dernier, Vincent Éblé, Président du Département, accompagné de Lionel Walker, vice-président du Département chargé du Tourisme, des Musées et du Patrimoine, ont remis les trophées VVF 2014 qui récompensent les collectivités qui valorisent leurs paysages, la qualité de vie et l’environnement sur leur territoire.

CULTURE

« NEANDERTAL L’EUROPÉEN »CETTE EXPOSITION, qui se tient jusqu’en novembre 2015 au musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours, a été inaugurée le 15 novembre dernier, en présence de Claude Jamet, conseiller général du canton, et de Lionel Walker, vice-président du Département chargé du Tourisme, des Musées et du Patrimoine, et de nombreux invités.

© M

urie

l Rou

x

VOIR LA VIDÉO SUR SEINE-ET-MARNE.FR

6MA SEINE-ET-MARNE

DEUX MOIS EN BREF

Page 7: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

AGIR ET DÉBATTREÀ L’OCCASION DU MOIS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE et solidaire (ESS), Benoît Hamon, ancien ministre de l’Économie sociale et solidaire, s’est rendu à l’hôtel du Département, le 20 novembre, à Melun, dans le cadre d’une table ronde avec des élus et des chefs d’entreprise, en présence de Thierry Jeantet, spécialiste de l’ESS et auteur de Des croissances, et de Gérard Eude, vice-président du Département chargé du développement économique. En 2014, le Département a consacré une enveloppe de 500 000 € au développement de projets innovants issus de l’ESS.

CITOYENNETÉ

LES RENCONTRES DE LA SEINE- ET-MARNELA TROISIÈME ÉDITION de ces rencontres citoyennes pour débattre de l’avenir du territoire s’est déroulée en trois parties, le 5 décembre à Varennes-sur-Seine, le 8 décembre à Mitry-Mory et le 15 décembre à Chelles. Ces rencontres ont pris la forme d’échanges entre les élus du Département et les habitants, les associations, les représentants du monde économique et les élus locaux, sur des thèmes concernant de nombreux Seine-et-Marnais : la réussite des élèves et étudiants, le cadre de vie et la santé, (en photo, la rencontre à Chelles).

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

UNE ÉCOLE D’INGÉNIEURS EN CHANTIERLE 27 NOVEMBRE DERNIER, Vincent Éblé, Président du Département, a visité le chantier des 144 chambres universitaires du campus de l’Institut catholique des arts et métiers (Icam), à Lieusaint. Financé à hauteur de 3 millions d’euros par le Département, ce campus, qui se déploiera sur environ 24 000 m2, contribue au projet de développement d’un pôle de sciences de l’ingénieur au sud de la Seine-et-Marne.

VOIR LA VIDÉO SUR SEINE-ET-MARNE.FR

7

Page 8: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

Les Seine-et-Marnais vivent difficilement au quotidien le manque de médecins et de certaines professions paramédicales.Pour lutter contre la désertification médicale et attirer de jeunes professionnels, nous venons de signer les premières conventions avec des maisons de santé universitaires, à Coulommiers, Fontainebleau et Torcy, que nous allons soutenir financièrement durant trois ans.En échange, nous leur demandons de travailler en réseau avec les autres projets locaux de maisons de santé afin d’assurer la continuité et la proximité des soins dans les secteurs déficitaires, y compris le week-end.Dans le prolongement de nos politiques publiques, nous leur demandons également de créer des liens avec nos maisons départementales des solidarités, en particulier pour l’accueil des publics fragilisés.Ces structures de santé universitaires participent à l’attractivité de la Seine- et-Marne via les partenariats conclus avec les universités (en premier la faculté de Créteil) pour l’accueil et la formation des étudiants par des enseignants chefs de clinique mis à disposition. Nous espérons ainsi assurer la relève avec des jeunes qui souhaiteront s’installer en Seine- et-Marne.

LYDIE AUTREUXvice-présidente du Départementchargée des Solidarités, de la Santé publique, des Personnes âgées et handicapées

La Seine-et-Marne se classe à l’avant-dernier rang des dé-partements pour le nombre de médecins généralistes et

manque aussi de spécialistes et de certaines professions de santé (kiné, orthophoniste…). En conséquence, l’accès aux soins est parfois compli-qué pour les Seine-et-Marnais et les délais d’attente souvent trop longs.Dans ce contexte difficile, le chan-gement est pourtant en marche, avec près de 80 projets de créations de structures collectives de santé en cours d’études ou de réalisation (voir la carte ci-contre), en Seine-et-Marne. De différentes tailles, ces projets sont portés par des regrou-pements de médecins libéraux ou d’autres professionnels de santé et

sont accompagnés et financés par le Département, des communes ou des intercommunalités.

SOUTIEN AUX INITIATIVESDans l’immédiat, le Département soutient douze initiatives dans le cadre de sa politique d’aide à l’in-vestissement sur son territoire et apporte un accompagnement tech-nique à vingt-cinq autres.Il vient également de voter, en séance du 28 novembre dernier, des subventions (jusqu’à 20 000 €/an de 2014 à 2016) aux projets particuliè-rement innovants de deux maisons de santé universitaires, à Torcy et Fontainebleau, qui devraient ouvrir en avril prochain, ainsi qu’au pôle universitaire de santé de Coulom-

DE NOMBREUX PROJETS DE STRUCTURES MÉDICALES COLLECTIVES VONT VOIR LE JOUR GRÂCE À LA MOBILISATION, SANS PRÉCÉDENT EN FRANCE, DE TOUS LES ACTEURS CONCERNÉS : PROFESSIONS DE SANTÉ, COLLECTIVITÉS, UNIVERSITÉS… PARMI CES PROJETS, LE DÉPARTEMENT ACCOMPAGNE L’OUVERTURE DE DEUX MAISONS DE SANTÉ UNIVERSITAIRES, À TORCY ET FONTAINEBLEAU, ET LE FONCTIONNEMENT D’UN PÔLE DE SANTÉ, À COULOMMIERS.

Ouverture de maisons de santé

© T

hin

ksto

ck/S

zepy

8

POINT DE VUEMA SEINE-ET-MARNE

Page 9: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

MEAUX

TORCY

SEINE-ET-MARNE

Ury

Bagneaux-sur-Loing

Égreville

Lorrez-le Bocage-

Préaux

Veneux-les-Sablons

Saint-Pierre-lès-Nemours

Moret-sur-Loing

La GrandeParoisse

Montigny-Lencoup

Bray-sur-Seine

Nangis

Pamfou

Héricy

Samois-sur-Seine

Barbizon

Chailly-en-BièreCély-en-Bière

Montereau-Fault-Yonne

La Chapelle-la-Reine

Dammarie-les-Lys

Vaux-le-Pénil

CessonNandy

Champeaux

Lieusaint

Combs-la-VilleSoignolles-

en-Brie

Ozouer-le-Voulgis

Courpalay

Touquin

Saints

Marles-en-Brie

Mortcerf

Mouroux

La Ferté-sous-Jouarre

Lizy-sur-Ourcq

Crouy-sur-OurcqOthis

Dammartin-en-Goële

Trilport

Crécy-la-Chapelle

Bouleurs

Savigny-le-Temple

Vert-Saint-Denis

Saint-Mard

CompansMitry-Mory

Charny

Fresnes-sur-MarneClaye-Souilly

CHELLES Vaires-sur-Marne

Lagny-sur-

Marne

Pontault-Combault Brie Francilienne

Chanteloup-en-Brie

CoupvrayEsbly Couilly-Pont-

aux-Dames

Projet connu du Département

Projets de structures collectives de santé(maison médicale, cabinet de groupe, maison de santé pluridisciplinaire, pôle de santé universitaire…)

Projet faisant l’objet d’un accompagnement technique du Département

Projet soutenu �nancièrement par le Département

Projet de pôle/maison de santé universitairesoutenu par le DépartementLiens déjà envisagés

LaFerté-

GaucherFaremoutiers

Rebais

Villiers-Saint-Georges

Chenoise

Donnemarie-Dontilly

Longueville

PROVINS

Nemours

Souppes-sur-Loing

2015

FONTAINEBLEAU

2012

2015

2015

Date d’ouverture

COULOMMIERS

Les projets de structures médicales en Seine-et-Marne

Val-Maubuée

Les Portes briardes

Saint-Fargeau-Ponthierry

LE MÉE-SUR-SEINE

(situation au31 décembre 2014)

Page 10: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

miers, en fonctionnement depuis 2012. Il apporte aussi une aide à l’investissement de 40 000 € au projet de Fontainebleau et accom-pagne l’installation du projet de Torcy dans les locaux de l’OPH 77, son organisme associé.Il accompagne également trois autres projets à caractère universi-taire, à différents stades d’avance-ment, au Mée-sur-Seine, à Chelles et à Provins (voir carte p. 9).

DÉVELOPPER L’OFFRE DE SOINSCes projets de maisons de santé universitaires répondent en pre-mier lieu à la lutte contre la déser-tification médicale. « D’ici à dix ans, 60 % des généralistes franci-liens auront pris leur retraite, il est donc impératif de penser à péren-niser l’offre de soins en formant de futurs médecins et en leur propo-sant des conditions de travail leur permettant d’échanger et d’évoluer dans leur pratique, avec la possibi-lité de mieux concilier vie profes-sionnelle et vie privée », explique Jean-Luc Weiler, médecin généra-liste, porteur du projet de Torcy.Pour développer l’offre de soins sur tous les territoires, notamment ceux déficitaires, les trois maisons de santé universitaires s’engagent à créer des liens avec les autres struc-

tures collectives aux alentours (voir traits rouges sur la carte). « Nous restons ouverts à toute demande de professionnels qui souhaite-raient nous rencontrer. Ensemble, nous pourrons mettre en œuvre des actions de santé adaptées aux besoins des populations de nos secteurs », précise Sophie Bros-sier, médecin généraliste, porteur du projet de Fontainebleau. Dans le cadre de ces collaborations, des actions de dépistage d’éducation à la santé ou encore une réflexion sur l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chro-niques (pour apprendre à gérer son diabète par exemple) devront être mises en place.

SUIVI MÉDICAL EN INTERDISCIPLINARITÉLes professionnels motivés qui rejoignent ces structures collec-tives s’engagent à partager un pro-jet commun et acceptent d’exercer en équipe pluridisciplinaire. Cette manière de travailler profite aux malades atteints de pathologies chroniques et multiples : « On s’as-soit autour d’une table et on parle de chaque cas en équipe de spé-cialités différentes, ce qui permet d’améliorer les soins apportés au patient », poursuit le Dr Brossier.Autre avantage non négligeable, ces structures accueillent les patients du lundi au samedi midi ainsi que, dans certains cas, en consultation non programmée.

ACCUEIL DES PATIENTS FRAGILISÉSÀ Fontainebleau comme à Torcy, les médecins pratiqueront des hono-raires en secteur 1 conventionné, ce qui facilitera l’accès de nombreux Seine-et-Marnais aux soins. Sans oublier les personnes en précarité : « À Torcy, nous accueillerons les populations fragilisées en consul-tation PASS* pour les personnes précaires, en lien avec le centre communal d’action sociale (CCAS) et le réseau de l’AVIH** via des consultations non programmées, ce qui aura pour conséquence de soulager les urgences de l’hôpital

de Jossigny », explique le Dr Weiler. Les maisons de santé universitaires devront aussi stisser des liens avec les maisons départementales des solidarités (MDS) afin d’accueillir les populations fragilisées de leur secteur, en situation de handicap et les personnes âgées. Elles devront aussi favoriser les stages des étu-diants en médecine en service de protection maternelle infantile (PMI).

UN TERRITOIRE ATTRACTIFL’attractivité de la Seine-et-Marne pour les professions de santé est renforcée grâce aux conventions passées avec les universités (la faculté de Créteil pour commen-cer). Ces dernières envoient en stage leurs étudiants de dernier cycle dans les maisons de santé par-tenaires et mettent à disposition de ces structures des médecins parte-naires chargés de former les profes-sionnels de demain.Patients comme étudiants bénéfi-cieront également de programmes de recherche universitaire. À Torcy, Fontainebleau et Coulommiers, la recherche portera sur l’évaluation de la dépendance des personnes âgées. Dans ce cadre, des filières de soins seront créées entre la mai-son de santé universitaire, l’hôpi-tal local et le CHU Henri-Mondor de Créteil (94), ce qui permettra d’améliorer le parcours de soins des patients.

* PASS : Permanence d’accès aux soins** AVIH est le réseau Ville Hôpital de Lagny/ Marne-la-Vallée

+ D’INFOS :CONSEILS ET RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉS AUPRÈS DE LA MISSION SANTÉ DU DÉPARTEMENT 01 64 14 70 92 OU [email protected]

PRÈS DE 80 PROJETSDE STRUCTURES COLLECTIVESDE SANTÉ, EN SEINE-ET-MARNE

Le pôle pluridisciplinaire de santé universitaire, à Coulommiers.

10MA SEINE-ET-MARNE

POINT DE VUE

Page 11: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

ATTIRER DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Pour lutter contre la désertifica-tion médicale (61  médecins pour 100 000 habitants en Seine-et-Marne contre 82 pour 100 000 au niveau national), notamment dans les can-tons déficitaires, le Département est engagé dans plusieurs actions :

• les bourses d’études CRES* :>>  bourse de 1 000 € mensuels versée

aux étudiants de dernier cycle d’un cursus médical ou paramédical

>>  30 % pris en charge par le Dépar-tement

>>  70 % par la Région>>  condition pour l’étudiant  : exer-

cer en Seine-et-Marne durant trois ans en zones déficitaires après ses études

>>  5  contrats CRES* signés par le Département (objectif 10 par an)

>>  18 étudiants en médecine ont signé pour l’ancienne bourse départe-mentale OK DOC 77, dont trois sont déjà installés à Nangis, Cou-lommiers et Dammartin-en-Goële ;

* CRES : Contrat régional d’exercice sanitaire

• les permanences d’aide à l’installation :

>>  tenues par le Département et ses partenaires*

>>  à l’attention des professionnels de santé qui souhaitent exercer en Seine-et-Marne

>>  informations sur les aides exis-tantes, l’exercice, les structures collectives

>>  plus de 100  professionnels de santé reçus en trois ans

* Partenaires : les ordres des professions de santé, l’Assurance-maladie, l’Agence régionale de santé, l’Union régionale des professions de santé

• la journée Exercer en Seine-et-Marne :

>>  organisée par l’URPS*, en partena-riat avec le Département et l’ARS**

>>  dans l’objectif d’inciter les profes-sionnels de santé à venir travailler en Seine-et-Marne

>>  au programme : une présentation des atouts du territoire seine-et-marnais, des aides à l’installation et des projets de structures collec-tives de santé ainsi que des ren-contres avec les porteurs de pro-jets

* URPS : Union régionale des professionnels de santé ** ARS : Agence régionale de santé

Le pôle pluridisciplinaire de santé universitaire de Coulommiers>>  première maison de santé univer-

sitaire ouverte en France, en 2012>>  fonctionnement en réseau avec les

projets de Rebais, Faremoutiers et La Ferté-Gaucher, pour commencer

>>  jusqu’à 20 000 €/an de 2014 à 2016 d’aide départementale au fonctionnement

>>  7 médecins généralistes, 1 ensei-gnant clinicien de la faculté de Cré-teil, 4 infirmiers, 1 diététicienne, 16 étudiants accueillis chaque année

La maison de santé universitaire de Fontainebleau ouvrira en avril 2015>>  fonctionnement en réseau avec les

projets de Nemours et de Souppes-sur-Loing, pour commencer

>>  40 000 € d’aide à l’investissement du Département

>>  jusqu’à 10 000 € en 2014 d’aide départementale au fonctionne-ment

>>  et jusqu’à 20 000 €/an en 2015 et 2016

>>  4 médecins généralistes, 1 ensei-gnant clinicien de la faculté de Créteil, 6/8 infirmières, 1 psycho-logue, 1 orthophoniste, 1 diététi-cienne, 1 sage-femme

La maison de santé universitaire de Torcy ouvrira en avril 2015>>  fonctionnement en réseau avec le

projet du Val Maubuée, pour com-mencer

>>  installation dans des locaux de l’OPH 77, organisme associé du Département

>>  jusqu’à 10 000 € en 2014 d’aide départementale au fonctionne-ment

>>  et jusqu’à 20 000 €/an en 2015 et 2016

>>  7 médecins général i stes , 1/2 enseignant(s) clinicien(s) de la faculté de Créteil, 4 infirmières, 3 diététiciennes, 2 kinésithéra-peutes, 1 orthoptiste, 1 podologue, 1 sage-femme

TROIS MAISONS MÉDICALESUNIVERSITAIRES

La journée Exercer en Seine-et-Marne, le 13 novembre dernier, à la cité Descartes.

11

Page 12: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

AKOUSTHÉA

Implantée à Bussy-Saint-Georges, cette compagnie associe spectacle vivant, arts numériques, interactivité, musique contemporaine et installations plastiques. Elle porte le projet de diffusion d’une valise sonore à l’intention des personnes handicapées ou très âgées en institution. « En lien avec la Maison d’accueil spécialisée (Mas) La Clé des champs, nous souhaitons toucher un public qui n’accède pas à la culture et au spectacle », explique Alexandre Lévy, compositeur. La valise sonore amène son utilisateur à découvrir un monde de sensa-tions associées à des sons. Elle comprend quatre modules aux noms évocateurs : « Bac à sons », « Jardin éolien », « Chauds sons » et « Jardin de caresses ». En mettant la main dans le Bac à sons, par exemple, des sonorités agréables s’échappent en fonction de l’objet touché, ou encore, l’effleurement de la peau par de petites particules légères contenues dans le Jardin éolien déclenche des sons agréables. Akousthéa espère pouvoir diffuser ses créations dans le réseau des 600 Mas et des 1 275 instituts médico-éducatifs en France. Elle compte créer 8 emplois d’ici à quatre ans.akousthea.com

KINDER EXCHANGECette association basée à Fontainebleau organise des échanges linguistiques et culturels pour des jeunes de 11 à 17 ans issus, pour l’instant, de familles espagnoles, britanniques, irlandaises, allemandes et françaises. Elle porte le projet de création d’une plateforme communautaire interactive en quatre langues pour faciliter ces échanges dans toute l’Eu-rope : « Notre but, expliquent les porteuses du projet, Laure Colombier et Alice Ziemendorff, est de mettre en relation des familles souhaitant envoyer leur enfant en immersion linguistique dans un pays étranger, à des tarifs abordables et en toute sécurité puisque nous vérifions les données mises en ligne. Notre projet est basé sur la réciprocité, il s’agit d’un échange de services entre familles. » Les utilisateurs du site devront s’inscrire et régler une adhésion annuelle. L’associa-tion, qui a déjà fait partir près de 150 jeunes, français et étran-gers, en trois ans, table sur une augmentation d’activité de 30 % par an. Elle estime ainsi que son projet sera rentable avec 100 échanges par an (en 2014, elle en a organisé 90) et espère créer 2 à 4 emplois d’ici à fin [email protected]

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : DES PROJETS INNOVANTS

DANS LE CADRE D’UN APPEL À PROJETS, LE DÉPARTEMENT SOUTIENT LES INITIATIVES ISSUES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS), UN SECTEUR PORTEUR DE VALEURS HUMAINES ET CRÉATEUR D’EMPLOIS. ZOOM SUR DEUX PROJETS LAURÉATS.

© A

lexa

ndre

Lév

y

12MA SEINE-ET-MARNE

INITIATIVES

Page 13: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

Nos collaborateurs du siège social ainsi que ceux des entrepôts d’Évry et de Lieusaint intégreront notre nou-

veau site, en construction à Saint-Fargeau-Ponthierry, au printemps prochain », pré-cise Pablo Parets, directeur des ressources humaines chez Toys R Us France.Au total, plus de 200 salariés devraient inves-tir les quelque 3 000 m2 dédiés au siège social et les 48 000 m2 du centre de distribution. Toys R Us envisage aussi de recruter de nou-veaux collaborateurs dans les métiers de la logistique, notamment en période de pointe pour son activité.La société investit 12 M€ dans ce projet de campus logistique et tertiaire implanté sur plus de13 hectares et anticipe sur l’avenir, avec la possibilité de s’agrandir sur 12 000 m2. Le choix de la Seine-et-Marne répond à des visées stratégiques : « Le prix du foncier était intéressant et le site bien desservi, avec un accès immédiat à l’auroroute A6. Très impor-tant aussi, la proximité avec notre ancien site d’Évry qui permet à nos collaborateurs

de conserver leurs repères. De plus, le projet de regroupement de notre activité a bénéfi-cié de l’accompagnement de Seine-et-Marne Développement, l’opérateur économique du Département, et de l’accueil des muni-cipalités successives », ajoute le DRH. Cette implantation va permettre de développer des emplois locaux de proximité (créations, rem-placements, CDD saisonniers) ainsi qu’une rentrée fiscale estimée à 800 000 € pour la commune, dès 2015.Le futur centre de distribution sera équipé d’un système de convoyage des marchandises de dernière génération et accueillera par ail-leurs les activités de vente par Internet de la société qui diffuse plus de 500 fournisseurs et 25 marques propres en France.

Toys R Us

Les jouets, c’est eux !LE LEADER DU JOUET S’INSTALLE À SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY, DANS LA ZAC DE LA MARE AUX LOUPS. LA SOCIÉTÉ ESPÈRE Y DÉMARRER SON ACTIVITÉ EN JUIN PROCHAIN.

DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE SOLIDAIREVous êtes dirigeant d’une association, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire ou partenaire de ce secteur d’activité ? Seine-et-Marne Développement, l’agence économique du Département, et Afile 77 vous proposent de participer à une matinée interactive organisée le 20 janvier prochain, de 9 h 30 à 12 h 30, espace Saint-Jean, à Melun. Vous trouverez sur place des informations pratiques et des conseils individualisés sur les principaux outils pour développer votre entreprise sociale et solidaire en Seine-et-Marne.

Inscriptions 01 64 87 00 99 ou [email protected] sur crea77.net

EN BREF

>> CHIFFRES-CLÉS

EN FRANCE,

49 MAGASINS

1 500 À 3 000 COLLABORATEURS(SELON VARIATION SAISONNIÈRE)

10 MILLIONS DE CLIENTS

1 773 MAGASINSDANS 36 PAYS

12,5 MD£DE CHIFFRE D’AFFAIRES

+ D’INFOS SURTOYSRUS.FRRETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI PROPOSÉES PAR L’ENSEIGNE SUR SON SITE RECRUTE-TOYSRUS.FR

© T

oys

R U

s

13MA SEINE-ET-MARNE

DYNAMIQUES

Page 14: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

PATRIMOINE

UN ESPACE DÉDIÉ AUX MÉTIERS D’ARTRÉALISÉ PAR LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT de Seine-et-Marne (CMA 77), à Montereau-Fault-Yonne, un village des artisans d’art a été inauguré le 7 novembre, en présence de Vincent Éblé, Président du Département, de Léo Aïello, conseiller général du canton, et d’Élisabeth Détry, présidente de la CMA 77. Financé à hauteur de 300 000 € par le Département, il propose 16 ateliers de 25 à 57 m2 à l’intention des artisans d’art. Cette initiative pour promouvoir les savoir-faire de l’artisanat d’art est une première en Seine-et-Marne.

TOURISME

LES VILLAGES NATURE EN CHANTIERLA PREMIÈRE PIERRE de cette nouvelle destination touristique axée sur la nature, portée par Euro Disney et Pierre & Vacances-Center Parcs avec le soutien du Département, a été posée en présence du Premier ministre Manuel Valls, le 11 décembre, à Villeneuve-le-Comte. Les 916 premiers cottages qui accueilleront les touristes seront construits autour d’un lagon artificiel d’eau chaude, dans un cadre naturel. Le projet générera 4 800 emplois à terme dont 1 600 directs. Son ouverture au public est attendue au second semestre 2016.

14MON CONSEIL GÉNÉRAL

PRÈS DE CHEZ VOUS

Page 15: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

ÉDUCATION

LE COLLÈGE DU PARC DES TOURELLES RÉNOVÉLES TRAVAUX DE CET ÉTABLISSEMENT, à Claye-Souilly, ont été inaugurés par Vincent Éblé, Président du Département, le 8 décembre dernier, en présence de Michèle Pélabère, conseillère générale du canton. Le collège, entièrement rénové et agrandi de plus de 1 500 m2, dispose d’une nouvelle demi-pension de 250 m2. Le Département a investi 17,5 M€ dans la rénovation du Parc des Tourelles qui peut accueillir jusqu’à 600 élèves.

SÉCURITÉ CIVILE

UN CENTRE DE SECOURS MODERNISÉLE 2 DÉCEMBRE DERNIER, Vincent Éblé, Président du Département, et Jean-Louis Mouton, conseiller général chargé de la Sécurité civile et président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 77), ont inauguré des travaux de remise à niveau (salle d’opération ultramoderne, salle de repos, douches…) du centre d’incendie et de secours, à Meilleray. Le Département a participé à ces travaux dont le montant s’élève à 235 500 €.

VOIR LA VIDÉO SUR SEINE-ET-MARNE.FR

COLLÈGE JEAN-DE-LA FONTAINE

RÉNOVATION DE LA DEMI-PENSIONLes travaux de réhabilitation et la construction d’une extension de la demi-pension du collège Jean-de-La Fontaine, au Mée-sur-Seine, ont été inaugurés le 12 décembre, en présence de Vincent Éblé, Président du Département, et de Jean-Pierre Guérin, conseiller général du canton. Coût total des travaux : 9 850 000 M€, entièrement financés par le Département.

VOIR LA VIDÉO SUR SEINE-ET-MARNE.FR

15

Page 16: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

MATHILDE TAVANÉtudiante en histoire

JEAN BORENTINDirecteur de centre de loisirs CAROLINE DUPONT

Éducatrice de jeunes enfants

Quels accueils pour l’enfance et la petite enfance ?MONIQUE DELESSARD, 1RE VICE-PRÉSIDENTE DU DÉPARTEMENT, CHARGÉE DE L’ENFANCE ET DE LA PETITE ENFANCE, A REÇU DES MEMBRES DU CLUB 77 POUR ÉVOQUER LES MODES D’ACCUEIL DES ENFANTS EN SEINE-ET-MARNE.

a

a

a

JEAN BORENTIN Je m’intéresse à la question de l’accueil : que propose le Département en 2015 ?

MONIQUE DELESSARD Avec 52 000 enfants de moins de 3 ans et une moyenne de 20 000 naissances par an, la Seine-et-Marne est un département jeune. Nous avons donc intérêt à être actifs en matière d’accueil, d’autant que les femmes sont plus nombreuses à travailler en Seine-et-Marne (72,4 % contre 68,6 % en France). Pour répondre à cette forte demande de modes de garde, notre territoire dispose de 7 places d’accueils pour 10 enfants de moins de 3 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale. De plus, 8 places sur 10 concernent des accueils individuels chez 11 500 assistantes maternelles agréées.

JEAN BORENTIN Et pour les accueils collectifs ?

MONIQUE DELESSARD Depuis 2006, nous avons lancé deux plans successifs 1 000 Places pour la petite enfance et nous avons déjà dépassé notre objectif en aidant à la création de 2072 places. Le Département majore de plus son aide dans les secteurs déficitaires et pour les microcrèches (30 structures subventionnées depuis 2008) et pour l’accueil d’enfants handicapés. Ces aides ont été multipliées par dix, de 2004 à 2010, passant de 274 € à 2 700 € par place d’accueil créée !

JEAN BORENTIN Comment aidez-vous les familles pour la garde de leurs enfants ?

MONIQUE DELESSARD Nous avons créé Bébébonus 77 pour aider les familles qui font garder leur enfant à leur domicile ou au domicile d’une assistante maternelle. Nous maintenons cette aide en 2015 qui bénéficie à plus de 20 200 familles (contre 13 200 en 2009). Ce coup de pouce représente le versement de 150 € ou de 75 € par trimestre, en fonction du quotient familial.

JEAN BORENTIN Avez-vous la possibilité d’aider les petites communes à créer des accueils ?

MONIQUE DELESSARD Nous aidons les communes, via notre politique d’aide à l’investissement, à créer des structures d’accueil pour les enfants : écoles, crèches, multi-accueils, centres de loisirs… En revanche, nous avons cessé de subventionner le fonctionnement des centres de loisirs qui relèvent des communes. Les sommes dégagées ont été recentrées sur nos politiques en faveur des collégiens et des jeunes.

JEAN BORENTIN Comment aider les communes à mettre en place la réforme des rythmes scolaires ?

MONIQUE DELESSARD Le Département n’intervient pas sur la question des rythmes scolaires, compétence qui relève

des communes. Mais nous avons dû réorganiser les circuits scolaires spéciaux en fonction des nouveaux horaires des écoles. Nous avons assumé notre responsabilité en matière de transports scolaires, sachant que nous sommes l’un des derniers départements en France à assurer leur gratuité à 40 000 élèves.

CAROLINE DUPONT Pourquoi favoriser les relais d’assistantes maternelles (Ram) ?

MONIQUE DELESSARD Les Ram permettent aux assistantes maternelles de se regrouper et d’échanger à l’occasion de certaines activités. La Caf ayant renforcé son soutien aux 56 Ram en fonctionnement, nous avons fait le choix de soutenir les projets innovants de ces structures. En 2014, treize initiatives ont déjà été sélectionnées, relatives à l’accueil d’enfants handicapés, à la professionnalisation des assistantes maternelles ou à la mise en place d’horaires adaptés aux besoins des familles.

CAROLINE DUPONT Les classes passerelles, qui accueillent des enfants de deux ans et demi, font le lien entre crèche et école maternelle. Qu’en pensez-vous ?

MONIQUE DELESSARD Je pense que les classes passerelles, qui dépendent des communes, sont des structures bénéfiques pour l’enfant, à condition qu’enseignants et

16MON CONSEIL GÉNÉRAL

ÇA FAIT DÉBAT

Page 17: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

MELUN10 DÉCEMBRE, À 19 H 30

MONIQUE DELESSARD1re vice-présidente du Départementchargée de l’Enfance etde la Petite Enfancea

éducateurs de jeunes enfants s’entendent sur des méthodes éducatives adaptées au jeune âge des élèves.

CAROLINE DUPONT Comment agissez-vous en matière de soutien à la parentalité ?

MONIQUE DELESSARD Nos maisons départementales des solidarités (MDS) mènent des actions de soutien à la parentalité. Le Département participe aussi au financement de 24 lieux d’accueil enfant-parents (LAEP), espaces d’écoute des parents et de sociabilisation pour l’enfant. En échangeant avec des professionnels et avec d’autres familles, les parents prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des difficultés dans l’éducation de leurs enfants et qu’il existe des solutions.

CAROLINE DUPONT Pensez-vous qu’une prévention précoce évite que certaines situations dégénèrent ainsi qu’une prise en charge plus lourde par la suite ?

MONIQUE DELESSARD Tout à fait, et nos services de protection maternelle infantile (PMI), dans nos 14 MDS, jouent plus particulièrement ce rôle de prévention. Tous les enfants de 0 à 6 ans peuvent y être accueillis pour un suivi médical de dépistage par un médecin et une infirmière. La PMI intervient aussi dans les écoles maternelles pour des bilans

de santé des enfants de 4 ans. L’an passé, nous avons recruté 8 puéricultrices en renfort de l’offre de service existante.

MATHILDE TAVAN Le Département privilégie-t-il l’accueil des enfants porteurs de handicap en milieu ordinaire (crèches, écoles, centres de loisirs) ou plutôt en structures d’accueil collectives spécialisées ?

MONIQUE DELESSARD Nous favorisons l’accueil des enfants en milieu ordinaire en accompagnant les familles. Nous majorons aussi les sommes attribuées au fonctionnement des structures qui accueillent des enfants handicapés et nous avons doublé l’aide Bébébonus 77 versée aux parents d’un enfant porteur de handicap. Le Département agit également en professionnalisant ses personnels, en particulier en formant les agents des PMI et les assistantes maternelles au dépistage précoce des troubles envahissants du développement (dont l’autisme).

CAROLINE DUPONT Pourriez-vous nous parler de l’Aide sociale à l’enfance (Ase), sachant que je rencontre des familles avec des situations de placements provisoires des enfants ?

MONIQUE DELESSARD Les enfants sont confiés au Département (au service de l’Aide sociale à l’enfance) le plus souvent sur décision de justice mais aussi à la demande des parents. En Seine-et-Marne, plus de 2 900 enfants et jeunes sont

accueillis chez 700 assistants familiaux et 3 000 autres sont suivis par des éducateurs, au domicile de leur famille. En 2014, le Département a poursuivi le recrutement d’assistants familiaux et a créé deux nouveaux services d’actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) pour un suivi à domicile, en alternative au placement quand c’est possible.

CAROLINE DUPONT Comment faciliter le signalement lorsque l’on suspecte la maltraitance d’un enfant ?

MONIQUE DELESSARD Les professionnels du Département interviennent dans les crèches et les centres de loisirs pour expliquer quand et comment signaler « une information préoccupante » en lien avec une maltraitance supposée. Leur intervention permet de dédramatiser le signalement en l’axant sur l’aide à la famille et la possibilité pour cette dernière de se faire suivre. Nous sommes par ailleurs en train de négocier une convention avec l’Éducation nationale pour intervenir dans les établissements scolaires.

+ D’INFOS SURLES BUDGETS ALLOUÉS À L’ENFANCE ET À LA PETITE ENFANCE EN PAGE 18

17

Page 18: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

Nous avons élaboré le budget 2015 en veillant à ne pas peser sur le pouvoir d’achat des ménages seine-et-marnais, dans un contexte de crise économique. Ce qui nous a conduits à ne pas augmenter les impôts locaux en 2015.Pour tenir cet engagement et continuer à assurer tous les services utiles aux Seine-et-Marnais, nous sommes partis à la chasse aux économies partout où c’était possible. Grâce à cette gestion rigoureuse et à une bonne anticipation de la diminution de nos recettes (15 % de moins pour la dotation globale de fonctionnement versée par l’État), nous continuons d’assumer notre rôle de bouclier social auprès des Seine-et-Marnais en précarité, âgés ou handicapés auxquels nous versons les allocations de solidarité (RSA, APA, PCH). Cependant, nous déplorons toujours la sous-compensation par l’État des allocations nationales de solidarité versées par le Département. En dépit d’une meilleure compensation par l’État l’an passé, cette situation nous prive de plus de 119 millions d’euros en 2015, soit six collèges neufs que nous ne pourrons pas construire !Notre budget reste tourné vers l’avenir, vers la jeunesse, en investissant dans la construction et la réhabilitation des collèges et dans l’équipement de nos 127 établissements publics en technologies éducatives numériques.

DIDIER TURBAvice-président du Départementchargé des Finances et del’Évaluation des politiques publiques

Voté le 18 décembre dernier, le budget 2015 du Départe-ment s’élève à 1 299,2 M€

pour l’année 2015.

PAS D’AUGMENTATION DES IMPÔTS« Depuis 2012 et cette année encore, nous faisons le choix de ne pas augmenter la taxe foncière sur les propriétés bâties afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, tout en maintenant les services aux Seine-et-Marnais, pré-cise le Président du Département, Vincent Éblé. Ce choix est possible car nous avons su gérer avec la plus grande rigueur l’argent public et anticiper la baisse des dotations de l’État. » En 2015, cette baisse pour la Seine-et-

Marne est estimée à 23,5 M€, une perte répartie sur l’ensemble des dépenses de fonctionnement.

DES EFFORTS CONSTANTSPour assumer ce choix, le Départe-ment poursuit son travail d’optimi-sation des dépenses afin de ne pas arrêter brutalement ses aides et services aux Seine-et-Marnais. Il a, par exemple, repris la main sur les factures de gaz des collèges désor-mais regroupées et soumises à un appel d’offre, dans l’objectif d’éco-nomiser 1,2 M€ par an. Le passage de la téléphonie du Département en mode IP a permis également de réaliser des économies. Autre élé-

EN DÉPIT DE LA BAISSE DES DOTATIONS DE L’ÉTAT ET SURTOUT DE LA HAUSSE DES DÉPENSES DE SOLIDARITÉ, LA GESTION RIGOUREUSE DU DÉPARTEMENT PERMET DE MAINTENIR LES AIDES ET SERVICES AUX SEINE-ET-MARNAIS.

Budget 2015 : agir pour vous

© T

hin

ksto

ck/d

im4ik

-69

À LA LOUPEMON CONSEIL GÉNÉRAL

18

Page 19: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

Budget 2015 : agir pour vousment fort : les créations de postes ou de services se font désormais par redéploiement des moyens et des personnels en interne.

RESTER AUX CÔTÉS DES SEINE-ET-MARNAISLe Département soutient plus que jamais les familles, en recondui-sant les dispositifs qui leur sont utiles : aide à la garde d’enfant Bébébonus 77, à la restauration scolaire, à la scolarité, gratuité des transports scolaires sur les circuits scolaires spéciaux pour 40 000 en-fants (dernier département franci-lien à le faire), transport des élèves handicapés…Il verse également les allocations de solidarité aux personnes en dif-ficulté (RSA), âgées (APA) ou handi-capées (PCH). Ce poste absorbe plus de 40 % des dépenses de fonction-nement du secteur des solidarités (556 M€).Le Département renforce aussi son budget Habitat pour le développe-ment et l’amélioration de l’offre de logements, notamment en direc-tion des personnes en difficulté, âgées ou handicapées.Il poursuit ses efforts en faveur de la santé publique pour attirer des professionnels de santé et soutenir les projets de maisons médicales (voir p. 8).

PRIORITÉ À L’ÉDUCATION ET À LA JEUNESSEL’éducation reste le premier budget d’investissement du Département dont 64,9 M€ pour la construc-tion, la réhabilitation, l’extension des collèges ou des demi-pensions, les grosses réparations et l’entre-tien courant ou encore l’améliora-tion énergétique. Le Département consacre aussi 38,6 M€ au fonction-nement et aux actions éducatives

des 127 collèges publics dont il a la charge.Pour la jeunesse, le Département maintient l’aide Mobil’études 77 afin de favoriser l’accès aux études supérieures ou encore ses disposi-tifs de soutien aux projets et initia-tives des jeunes (aide au départ en vacances Sac Ados 77, pour passer le BAFA, démarche citoyenne Place aux jeunes…).

PRÉPARER L’AVENIRPour anticiper sur le dynamisme démographique de son territoire et soutenir l’activité économique, le Département maintient un haut niveau d’investissement (161,7 M€) pour ses collèges, ses routes (son 2e budget d’investissement) et pour aider les collectivités à créer les équipements (crèches, écoles, gym-nases...) répondant aux attentes des Seine-et-Marnais. Il consacre une partie importante de ce bud-get à l’équipement numérique des collèges (6,9 M€) : pour des accès à Internet très haut débit, un ordi-nateur et un vidéoprojecteur dans toutes les classes.

556 M€ POUR LA MISSION SOLIDARITÉ158,4 M€ pour la protection de l’enfance et la prévention

148,5 M€ pour 26 800 foyers bénéficiaires du RSA

33,2 M€ pour 8 800 personnes âgées bénéficiaires de l’APA à domicile

33,3 M€ pour 4 500 personnes handicapées bénéficiaires de la PCH et de l’ACTP

65 M€ EN INVESTISSEMENT POUR L’ÉDUCATION11 M€ pour la reconstruction du collège de l’Arche-Guédon à Torcy

9,5 M€ pour la construction du collège de Magny-le-Hongre

2,2 M€ pour la reconstruction du collège La Maillière à Lognes

6,9 M€ pour l’informatisation des collèges

42,6 M€ POUR LES ROUTES DÉPARTEMENTALESentretien, aménagement de sécurité, déneigement

31,9 M€ POUR LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIALaide à l’investissement des collectivités en équipements de proximité dont 8 M€ pour le développement économique et l’emploi, les aides aux entreprises et aux pôles de compétitivité

65 M€ POUR LES TRANSPORTStransports scolaires, Pam 77, Seine-et-Marne Express, Proxibus

16,1 M€ POUR L’ENVIRONNEMENTprotection de l’eau, espaces naturels sensibles

7,7 M€ POUR LES SPORTSaides aux associations sportives, aux écoles multisports

10,9 M€ POUR LA CULTUREaides aux structures, aux associations, à l’enseignement artistique

7,7 M€ POUR LA CRÉATION DE PLACES D’ACCUEIL2e plan 1 000 Places pour la petite enfance

CHIFFRES-CLÉS

108,2 M€POUR LA SÉCURITÉ CIVILE (SDIS 77)

6,3 M€POUR PAM 77, 4 500 ADHÉRENTS

4,4 M€POUR BÉBÉBONUS 77, SOIT 20 200 FAMILLES BÉNÉFICIAIRES

VOIR LA VIDÉO SUR SEINE-ET-MARNE.FR

19

Page 20: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

Alors que se prépare la conférence sur le Climat, à Paris, en décembre pro-chain, le Département entend rester

un acteur majeur de la transition énergétique et écologique en Seine-et-Marne.Pour atteindre cet objectif, le Département poursuit la démarche de son Agenda 21 local mise en œuvre depuis 2007. Après un premier volet axé sur le fonctionnement des services départementaux, un second ouvert sur tout le territoire, le troisième volet, élaboré en concertation, développe 92 actions, en cours ou à mettre en œuvre sur du long terme. Cer-taines d’entre-elles ont produit des résultats déjà bien visibles, selon les cinq finalités du développement durable :• la lutte contre le changement clima-tique se traduit par exemple via la construc-tion par le Département de cinq collèges et de la nouvelle maison départementale des soli-darités de Roissy-en-Brie selon la norme Haute qualité environnementale (HQE) ou encore par la montée en charge du site covoiturage77.fr, alternative à la voiture ;• la préservation de la biodiversité est déve-loppée à travers la politique départementale

de la protection de l’eau, notamment de l’eau potable, avec en particulier le traitement des routes départementales en utilisant « Zéro phyto » ;• l’épanouissement de tous les êtres vivants se concrétise en favorisant l’expres-sion des 16-25 ans participant à la démarche citoyenne Place aux jeunes ou, autre exemple en lançant l’opération Tourisme pour tous ;• la cohésion sociale et les solidarités est une thématique illustrée par le soutien du Département à la création de maisons et de pôles de santé universitaires (voir p. 8) ou encore par la mise en œuvre du dispositif Téléassistance 77 ;• enfin, la création d’un développement responsable s’exprime par le lancement d’un appel à projets issus de l’économie sociale et solidaire ou encore par le soutien du Département à la création de filières d’éco-construction.

Agenda 21Des résultats bien visibles

LE DÉPARTEMENT MET EN ŒUVRE LE TROISIÈME VOLET DE SON AGENDA 21 LOCAL EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. ZOOM SUR LES PREMIERS RÉSULTATS DE CETTE

DÉMARCHE MENÉE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES.

POUR EN SAVOIR PLUS : RETROUVER TOUTES LES ACTIONS ET LES RÉSULTATS DÉTAILLÉS DE L’AGENDA 21 SURSEINE-ET-MARNE.FR

Le collège de l’Arche-Guédon, à Torcy, sera le premier collège à énergie positive en Seine-et-Marne.

RÉSERVEZ LE TOME IV DE L’« ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ » Cet ouvrage, intitulé Biodiversité et société en Seine-et-Marne, présente un panel de travaux étudiant les relations entre la biodiversité et les activités humaines. Il comprend aussi une réflexion montrant que le développement économique et l’aménagement du territoire ne sont pas incompatibles avec la préservation du patrimoine naturel. Comme les trois premières, cette quatrième édition illustrée a pour vocation de servir d’outil d’aide à la décision en direction des gestionnaires et aménageurs du territoire. Elle couronne dix ans de travail mené par le Département en partenariat avec les associations de protection de la nature, le Muséum national d’histoire naturelle, le Centre national de la recherche scientifique, l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et le Conservatoire botanique national du bassin parisien.

Comment se procurer le tome IV ?Souscription possible jusqu’au 31 janvier 2015 : 35 € au lieu de 45 €En promotion : pour l’achat du tome IV, réduction de 20 % sur les tomes II et III (tome I épuisé)Le bulletin de souscription est téléchargeable sur seine-et-marne.frBiodiversité et société, Éditions Illustria, tarif hors souscription 45 €

20MON CONSEIL GÉNÉRAL

PRÈS DE CHEZ VOUS

Page 21: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

EN VIDEO

Asso77.fr : découvrez le portail Internet du Département dédié à la vie associative

Le Challenge de cross scolaire, organisé par l’UNSS, a réuni les sections sportives des collèges et lycées seine-et-marnais

Collège du Parc des Tourelles, à Claye-Souilly : l’établissement rénové et agrandi a été inauguré en décembre dernier

Les Rencontres de la Seine-et-Marne : retour sur les débats entre Vincent Éblé et les élus du Département avec les Seine-et-Marnais

« DE LA GROSSESSEAUX PREMIERS PASDE VOTRE ENFANT »

Ce forum sur la grossesse, la naissance et le rôle des parents est proposé par le centre hospitalier de Cou-lommiers. Il aura lieu le samedi 24 janvier, de 9 h 30 à 16 h 30, à la Sucrerie. Organisée avec le soutien du Département et de la CAF 77, cette manifestation réu-nira des associations, des organismes partenaires et des professionnels de santé de l’hôpital pour informer les parents et futurs parents sur l’accompagnement et l’offre de services dont ils peuvent bénéfi cier. Les par-ticipants pourront découvrir des animations (contes,

massage bébé, portage du nourrisson, chant prénatal…) et des stands, notamment celui tenu par la PMI de la maison départementale des solidarités. Accès libre et gratuit.+ d’infos : ch-coulommiers.fr

FORUM FORME ET SANTÉ

Cette manifestation proposée par le Centre infor-mation jeunesse (CIJ 77) et divers partenaires, avec la participation de la maison départemen-tale des solidarités, se tiendra le jeudi 12 février, de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes de Nemours. Plusieurs thématiques seront abordées : équilibre alimentaire, sexualité, addiction, santé mentale, relaxation, solidarité… Vous pourrez aussi parti-ciper à des ateliers : zumba, mesure du rythme cardiaque, snack équilibré, sophrologie, forma-tion aux premiers secours… Sur place aussi, un dépistage du Sida, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (jusqu’à 16 h). De nombreux professionnels seront présents pour répondre aux questions des jeunes et de leur famille. Entrée libre et gratuite.+ d’infos : cij77.asso.fr

© T

hin

ksto

ck/W

aveb

reak

med

ia L

td

© T

hin

ksto

ck/W

aveb

reak

med

ia L

td

VOICI LES NOUVELLES VIDÉOS EN LIGNE SURSEINE-ET-MARNE.FR

CAFÉ DES AIDANTS

Participez à ces rencontres organisées un samedi par mois, de 10 h à 11 h 30, par le Clic Reliage, à la résidence La Sérénité, 33 rue Henri-Dunant, à Lagny-sur-Marne. Accès libre et gratuit :

• samedi 10 janvier : « Où en est ma vie de couple ? »,• samedi 7 février : « Mon entourage ne comprend pas mon engagement, comment lui expliquer ? ».+ d’infos : clicreliage.com

FORUM SUR L’ADAPTATION AU VIEILLISSEMENT

Cette rencontre, organisée par le Comité de départemental des retraités et des per-sonnes âgées (Coderpa 77), aura lieu 16 janvier, à 14 h, au château de Blandy-les-Tours, sur le thème : « Quelle loi pour l’adaptation de la société au vieillissement de la popu-lation », et se déroulera en présence de Lydie Autreux, vice-présidente du Département. Sur inscription auprès de [email protected].

21

Page 22: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

SAMEDI 24 JANVIER DE 16 H À 21 HLA NUIT DE L’ORIENTATIONPour s’orienter sans stress, la Cité des métiers, à Émerainville, convie les jeunes et leurs parents à venir s’informer de manière ludique et conviviale sur les métiers et les études. Sur place durant cette Nuit de l’orientation, vous trouverez : un speed dating pour échanger avec une cinquantaine de professionnels, des questionnaires d’intérêts pour mieux cerner le profil du jeune et les métiers lui correspondant, des informations sur les professions et les poursuites d’études avec des conseillers des CIO, un espace « Information et conseils individuels » pour des informations pratiques, des témoignages vidéo avec le CIJ 77, l’Onisep, les universités…Place des métiers - Cité des métiersbd Olof-Palme Émerainville01 60 37 52 29Entrée librelaplacedesmetiers.com

EN BREF

Un événement organisé par :

Partenaires :

l’orientationLa nuit de

Con

cept

ion

Flip

art /

CC

I Sei

ne-e

t-M

arne

Vous avez entre 18 et 30 ans et recher-chez un job de manière ponctuelle ou pour toute l’année, à temps par-

tiel, complet ou en intérim ? Pensez à vous inscrire sur le site dédié, jobsjeunes77.fr.Mis en place par le Centre d’information jeunesse de Seine-et-Marne (CIJ 77) en par-tenariat avec le Département, ce site gratuit pour les Seine-et-Marnais met en relation les demandes des jeunes en recherche de jobs avec les offres d’emplois des entreprises. En quelques clics, les utilisateurs inscrits trouvent des offres dans tous les secteurs d’activités : animation, hôtellerie, restau-ration, commerce, vente, garde d’enfants… Ils postulent directement en ligne auprès des entreprises et peuvent s’abonner aux alertes emplois.

50 ENTREPRISES PARTENAIRESLe site s’adresse également aux entreprises qui recrutent, en Seine-et-Marne, en France comme à l’étranger. Ces dernières peuvent déposer facilement et gratuitement leur

annonce qui sera vérifiée et mise en ligne sous 48 heures par le CIJ 77. Elles ont éga-lement l’opportunité de se présenter dans la rubrique « Les entreprises qui nous font confiance ».Depuis sa mise en service en octobre dernier, le site a publié plus de 300 offres d’emploi, compte plus de 600 jeunes inscrits et recense plus de cinquante entreprises partenaires.

jobsjeunes77.frUn site pour chercher un job

ACCÈS JEUNESJOBSJEUNES77.FR FACEBOOK JOBSJEUNES77

CONTACT EMPLOYEURSRESPONSABLE JOBS [email protected] DU CIJ 7706 87 44 47 08

i

22MON CONSEIL GÉNÉRAL

PRÈS DE CHEZ VOUS

Page 23: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

LE DÉPARTEMENT RECRUTE

CATEGORIE B(Bac à Bac + 2)

Un responsable de secteur pour la Direction principale des routes (H/F) – Technicien

NEMOURS

Coordinateur technique FSL (H/F) – Rédacteur

MELUN

CATEGORIE A(à partir de Bac +3)

Chef de projet informatique du domaine documentaire et décisionnel (H/F) – Ingénieur

SAVIGNY-LE-TEMPLE

Chef de projet SIG (H/F) – Ingénieur

MELUN

Chef de projet informatique du domaine de la gestion financière (H/F) – Ingénieur

SAVIGNY-LE-TEMPLE

Chef de service informatique du domaine GRH (H/F) – Ingénieur

SAVIGNY-LE-TEMPLE

Médecins et médecins vacataires pour ses services de protection maternelle et infantile (H/F) – Médecin

SEINE-ET-MARNE

Responsable du château de Blandy-les-Tours (H/F) – Attaché

BLANDY-LES-TOURS

+ D’INFOSAU 01 64 14 77 77ET SUR SEINE-ET-MARNE.FR/OFFRES-D-EMPLOI

i

Place aux jeunes LE LIVE

Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes Seine-et-Marnais de 15 à 25 ans dans leur rôle de citoyens, le Département organise, le samedi 31 janvier, une ren-

contre entre les participants intitulée Place aux jeunes LE LIVE. L’occasion d’échanger sur les travaux menés dans les différents groupes de jeunes accompagnés par des associations agissant sur le terrain.Au programme de cet événement gratuit ouvert à tous les jeunes : des performances, du graff, des vidéos, des enregis-trements radio, un battle de danse hip-hop, des discussions entre jeunes, acteurs jeunesse et élus du Département.De nombreux partenaires seront présents sur des stands pour apporter des informations et des outils utiles à la construc-tion des projets des jeunes ou pour leur donner des pistes et des contacts.

SAMEDI 31 JANVIERDE 15 H À 19 HNOISIELLA FERME DU BUISSONENTRÉE LIBRE01 64 14 72 73FACEBOOK PAJ-77

i

23

Page 24: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

NOISIELÀ LOGNES :aide e-transformation attribuée à une société d’édition dans le secteur de l’aéronautique pour développer ses usages numériques.

PERTHES-EN-GÂTINAISÀ SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY :participation pour la création du réseau d’assainissement du hameau de Villers.

EN IMAGES

CULTURE

LE CHÂTEAU DE RENTILLY FAIT PEAU NEUVEAprès deux ans de travaux, le château de Rentilly, à Bussy-Saint-Martin, a rouvert ses portes le 22 novembre, à l’occasion de son inauguration en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin. L’édifice a été entièrement transformé pour devenir un centre d’art contemporain, avec des salles d’exposition, une vaste terrasse au dernier étage et des façades recouvertes de miroirs par l’artiste Xavier Veilhan. Le Département a attribué 43 000 € à ces travaux de transformation.

CENTRES SOCIAUX

UN FORUM SUR LE RÔLE DE LA CULTURELa 9e édition du Forum des centres sociaux et socioculturels, organisée le 13 novembre à Villeparisis, a développé la thématique suivante : « La culture favorise-t-elle le mieux vivre ensemble ? »Les nombreux participants ont eu l’occasion d’échanger en présence de Michèle Pélabère, conseillère générale du canton de Claye-Souilly.

EN CHANTIER

CLAYE-SOUILLYComplément des travaux de l’échangeur entre l’A 104 et la RD 34(Jusqu’en avril 2015)

MEAUX-SUD ET MITRY-MORYAménagement de l’espace naturel sensible (ENS) Les Olivettes(Jusqu’en décembre 2015)

LA CHAPELLE-LA-REINEAménagement de la rue de Villetard(Jusqu’en avril 2015)

VILLEVAUDÉ ET LE PIN

CHARMENTRAY ET TRILBARDOU

NANTEAU- SUR-ESSONNE

24MON CONSEIL GÉNÉRAL

PRÈS DE CHEZ VOUS

Page 25: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

DIRECT CANTONS

BRAY-SUR-SEINECOMMUNES DU BASSÉE MONTOIS :subvention pour le fonctionnement de l’école multisport intercommunale.

CHAMPS-SUR-MARNEÀ CHAMPS-SUR-MARNE :dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital, subvention à l’université Paris Est Marne-la-Vallée/laboratoire d’informatique Gaspard-Monge pour le projet coopératif Waves sur les big data et les objets connectés.

LA CHAPELLE-LA-REINEÀ VILLIERS-SOUS-GREZ :convention pour l’aménagement, la gestion et la valorisation de deux espaces naturels sensibles (ENS) communaux, Le rocher Saint-Étienne et Les rochers de la Vignette.

CHELLESÀ CHELLES :convention relative aux études de projet et travaux de résorption des Points noirs bruits ferroviaires.

CLAYE-SOUILLYÀ CLAYE-SOUILLY :contribution pour la réalisation d’un terrain de football en gazon synthétique.

DAMMARTIN-EN-GOËLEÀ JUILLY :contribution pour la construction d’une station d’épuration

LA FERTÉ-GAUCHERÀ LA FERTÉ-GAUCHER :participation pour l’aménagement de la route des Sapins.

LAGNY-SUR-MARNEÀ LAGNY-SUR-MARNE :subvention à la Société nautique pour l’organisation de la rando d’aviron Les couleurs de la Marne.

LORREZ-LE-BOCAGE-PRÉAUXÀ ÉGREVILLE :subvention au Club nautique du canton lorrezien.

MEAUX-NORDÀ VARREDDES :garantie d’emprunt accordée à la SA d’HLM Les Trois Moulins pour la construction de 33 logements situés allée de la Cavée.

MELUN-SUD ET MELUN-NORDÀ MELUN :participation au financement de la réalisation du futur quartier Centre Gare.

MORET-SUR-LOINGÀ CHAMPAGNE- SUR-SEINE :participation pour les aménagements du parking rue du Général-de-Gaulle.

MORMANTÀ CLOS-FONTAINE :contribution pour la création d’un assainissement collectif et la création d’une station d’épuration.

NANGISÀ BEZALLES :contribution pour la mise en accessibilité de la mairie et l’aménagement de ses abords.

PROVINSÀ CHENOISE :contribution pour la mise en séparatif du réseau d’assainissement et la création d’une station d’épuration.

REBAISÀ DOUE :participation pour la réalisation de l’assainissement collectif et la création d’une station d’épuration.

SAVIGNY-LE-TEMPLEÀ SAVIGNY- LE-TEMPLE :soutien à la commune pour le fonctionnement de son lieu de concerts, L’Empreinte.

THORIGNY-SUR-MARNECONCHES- SUR-GONDOIRE :contribution aux travaux de la maison de retraite du Château des Cèdres récemment achevés.

TOURNAN-EN-BRIEÀ PRESLES-EN-BRIE :soutien financier au Racing club section football.

ROZAY-EN-BRIEAménagement de la rue du

Maroye, de la rue des Carrières et de la rue de l’Église

(Jusqu’en janvier 2015)

LA FERTE-SOUS-JOUARREEnfouissement des réseaux aériens

et réaménagement des rues du Maréchal-Joffre, du Bac, des Vallées

et le long de la RD 53 A.(Jusqu’en juillet 2015)

MONTEREAU-FAULT-YONNEConstruction d’un centre omnisports

(Jusqu’en avril 2015)

VAUDOY-EN-BRIE

SAINT-JEAN-LES-DEUX-JUMEAUX

MONTEREAU-FAULT-YONNE

25

Page 26: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

26

Détecteur de fuméeObligatoire avant le 8 mars 2015VOICI LES CONSEILS DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS (SDIS 77) POUR INSTALLER UN DÉTECTEUR AUTONOME AVERTISSEUR DE FUMÉE À VOTRE DOMICILE.

N’installez pas votre détecteur dans les pièces générant habituellement de la fumée : garage, cuisine, salle de bains (buée), pièce avec cheminée. Remarque : l’installation est à la charge du propriétaire bailleur ou occupant.

Le détecteur de fumée, très simple d’installation et peu onéreux, peut vous sauver la vie et celles de vos proches, la fumée étant la première cause de décès en cas d’incendie. Il se déclenche en émettant un bruit strident afin de prévenir ou de réveiller les occupants de la maison, de l’appartement ou de l’immeuble.

L’entretien de votre détecteur nécessite : un essai par mois, un changement de pile par an, un dépoussiérage régulier en aspirant la surface du détecteur. Remarque : l’entretien est à la charge de l’occupant du logement (propriétaire ou locataire).

Vous trouverez des détecteurs dans les grandes surfaces et les magasins. Le prix d’un détecteur varie de 15 € à 50 € (et jusqu’à 100 € pour des modèles connectés.

CHIFFRES-CLÉS

1 incendie toutes les deux minutes

1 Français sur 3 touché dans sa vie

800 décès par an dont un tiers d’enfants

70 % des incendies mortels ont lieu la nuit

30 % sont d’origine électrique

15 % sont dus à des enfants qui jouent avec des briquets, des allumettes…

+ D’INFOS :SDIS77.FR

50 % DE DÉCÈS EN MOINSc’est ce que la généralisation des détecteurs de fumée devrait apporter

Choisissez un détecteur de fumée affichant la norme européenne NF EN 14604 et installez-le au plafond, en priorité dans les escaliers et les couloirs menant aux chambres. L’obligation concerne l’installation d’un seul détecteur, mais il est conseillé d’en installer un par étage dans un pavillon.

LES CONSEILS DU SDIS 77

L’ART ET LA MANIÈRE

Page 27: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

27

L’accès à la mobilité, une de nos priorités !Dans un département aussi vaste que le nôtre, à la fois urbain et rural, se déplacer est une des préoccupations premières de nos concitoyens. L’accès à la mobilité est l’une de nos priorités (entretien et sécurité des routes, Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France, suppression des zones 6, 7 et 8 et dézonage du passe Navigo, Mobil’études 77 pour les étudiants).

Douze lignes de bus Seine-et-Marne Express parcourent notre département. La mise en place d’un tarif unique pour le passe Navigo est une vraie avancée. Le pouvoir d’achat des Seine-et-Marnais y gagne.

Notre majorité s’est engagée en faveur du transport à la demande. Un site de covoiturage regroupe plus de 2 000 abonnés, un réseau de transport à la demande spécifique aux personnes handicapées est en place. Notre départe-ment reste le seul en Île-de-France à assurer la gratuité des transports à près de 40 000 élèves.

L’accès aux transports publics et l’amélioration de l’offre et de la qualité de service sont au cœur de notre engagement constant pour les Seine-et-Marnais.

Aborder 2015 avec une énergie renouveléeDifficile à croire en plein hiver mais le monde se réchauffe. Depuis le XIXe siècle, l’humanité tire son développement des ressources fossiles, tout en rejetant tou-jours plus de gaz à effet de serre. Les conséquences sociales de ces choix se font de plus en plus sentir : pauvreté, nombre de réfugiés climatiques, fréquence des phénomènes extrêmes…

2014 a été l’année de la généralisation de la prise de conscience, avec la publication du rapport accablant du GIEC.

Notre génération est la première à ressentir les effets concrets du réchauffement climatique, et certainement la dernière à pouvoir le contenir. Savoirs, technologies, financements, gouvernance : nous avons les moyens de changer notre destin en misant sur la transition énergétique.

Les membres du Club Climat Énergie 77 l’ont bien compris et apportent depuis 2012 leur contribution à un débat dépassant largement les frontières départementales.

Que 2015 soit placée sous le signe de l’action en favorisant la sobriété dans les consom-mations énergétiques comme la montée en puissance des énergies renouvelables !

Faire disparaître les violences faites aux femmesLe 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ces violences sont symptomatiques d’une société inégalitaire.

Pendant longtemps, les pouvoirs publics ont considéré qu’elles relevaient de la sphère privée. Puis une prise de conscience de ce fléau a fait naître une volonté des acteurs publics de lutter contre ces violences touchant toutes les couches sociales et qui conduisent à des drames souvent mortels.

En 2013, les associations œuvrant dans ce domaine ont impulsé une réflexion sur le rôle à jouer par le Département. Nous les soutenions déjà. Nous avons depuis renforcé notre action notamment avec la mise en place du téléphone « grand danger » qui permet d’alerter le commissariat en appuyant sur une touche.

Un observatoire départemental des violences faites aux femmes permettrait de coordonner les acteurs agissant sur la Seine-et-Marne et d’identifier les bonnes pratiques. Pour le groupe de la Gauche Républicaine et Communiste, cela reste l’évolution à donner à la politique départementale pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Vente à la découpeLa loi MAPTAM bouleverse l’intercommunalité en Île-de-France alors que cette dernière entame à peine sa récente refonte.Elle crée la Métropole du Grand Paris en regroupant 123 communes autour de la capitale et veut renforcer les intercommunalités hors Grand Paris.Ce texte impose de nouvelles intercommunalités, sans âme, d’au moins 200 000 habitants et aboutit en Seine-et-Marne à des entités de plus de 300 000 et parfois plus de 500 000 habitants !Avec cette loi, les élus de droite et du centre dénoncent une vente à la découpe de la Seine-et-Marne et la fuite organisée de ses richesses vers d’autres départements.Ils dénoncent le mépris affiché des élus locaux par le Gouvernement dans ce dossier, dont il compare la gestion à celle des rythmes scolaires.Ils regrettent que la gauche à Melun accepte implicitement que la Seine- et-Marne soit une variable d’ajustement de la métropole parisienne.Elle se dit défenseur des territoires et des élus locaux alors qu’elle valide, a priori, des découpages inacceptables.Grâce à elle, une fois de plus, les perdants seront les Seine-et-Marnais !

RETROUVEZ LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX SUR SEINE-ET-MARNE.FR/DÉPARTEMENT/ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

DIDIER TURBA Président du Groupe des élus socialistes et républicains de progrès du Département de Seine-et-Marne (majorité départementale) Secrétariat du Groupe : 01 64 14 71 30

JEAN DEYPrésident du Groupe Démocratie Écologie (majorité départementale)Secrétariat du Groupe : 01 64 14 70 72

MAUD TALLETPrésidente du Groupe Gauche Républicaine et Communiste (majorité départementale)Secrétariat du Groupe :01 64 14 70 71

JEAN-JACQUES HYEST Président du Groupe Union pour la Seine-et-Marne (opposition départementale) Secrétariat du Groupe : 01 64 14 70 42

PROCHAINE SÉANCE DE L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE :VENDREDI 13 FÉVRIER 2015, À 9 H 30 À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT, À MELUNi

Les élus ont la parole

MON CONSEIL GÉNÉRAL

TRIBUNES LIBRES

Page 28: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

28MES LOISIRS

ON S’ÉVADE

PARTEZ EN BALADE, À LA DÉCOUVERTE DE MILIEUX NATURELS D’EXCEPTION SITUÉS EN ZONES HUMIDES.

À l’occasion de la Journée internationale des zones humides du 2 février prochain, le Département et Seine-et-Marne Environnement organisent, du 31 janvier au 8 février, des balades gratuites pour découvrir ces milieux

remarquables. Le Département vous propose cette année une balade naturaliste dans les environs de Chaumes-en-Brie, une randonnée pédestre accompagnée de chevaux camarguais entre Moret-sur-Loing et Épisy ou encore des rencontres scolaires à Andrezel et Saint-Méry afin d’éduquer les jeunes au respect de l’environnement. Seine-et-Marne Environnement organise aussi des sorties nature et édite le programme complet des balades en Seine-et-Marne, sur son site Internet. Inscrivez-vous pour découvrir des écosystèmes essentiels pour notre planète pendant cette semaine consacrée à la protection et à la préservation de ces espaces naturels pour les générations à venir.

À L’ÉCOUTE DE LA NATURE

Y ALLERSORTIES GUIDÉES EN ZONES HUMIDESproposées par le Département• Balade naturaliste7 FÉVRIER À 13 H 30CHAUMES-EN-BRIE• Randonnée pédestre accompagnée de chevaux camarguais7 FÉVRIER À 13 H 15ÉPISY(Gratuit)Réservation obligatoire et infos 01 64 14 76 49Programme complet sur seine-et-marne-environnement.fr

Vos connaissez une mare près de chez vous ?Participez à l’inventaire des mares d’Île-de-France ! Rendez-vous dès à présent sur seine-et-marne.fr pour saisir vos données en ligne.

© S

ME

+ D’INFOSSEINE-ET-MARNE.FR

Page 29: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

29

Y ALLER

À L’ASSAUT DES ÉTOILES

L’Uranoscope d’Île-de-France (MCL) de Gretz-Armainvilliers vous propose tous les samedis soir sans réservation de participer à une séance d’observation des étoiles grâce à

un télescope de 350 mm de diamètre. L’association organise aussi des conférences mensuelles ouvertes à tous, en présence de personnalités du monde scientifi que :• samedi 17 janvier à 21 h, « Comment étudier la planète Mars grâce aux météorites » par Pierre Beck, maître de conférences à l’Institut d’astrophysique et de planétologie de Grenoble,• samedi 21 février à 21 h, conférence « Le monde arctique face au changement climatique » par Antoine Séjourné, maître de conférences au laboratoire GEOPS - Université Paris-Sud.

URANOSCOPE D’ÎLE-DE-FRANCEGRETZ-ARMAINVILLIERSOuvert au public tous les samedis de 21 h à 23 h en hiver et de 22 h à minuit à partir du 1er juinAccueil des classes et des groupes sur rendez-vous(Gratuit)01 64 42 00 02/06 38 95 23 02uranoscope.free.fr

Y ALLER

TOUT SCHUSS !

La base régionale de loisirs UCPA de Vaires-Torcy accueillera, sur le site de Torcy, un village sportif d’hiver ouvert au public à partir du 7 février et jusqu’au 8 mars.

Les visiteurs pourront s’initier à la pratique du patin à glace sur une patinoire géante, du ski alpin et de la luge sur une piste enneigée de 1 000 m2.Ces sensations de glisse sont accessibles à tous : petits et grands, établissements scolaires et associations de jeunesse, sans oublier le public handicapé. Les prix pratiqués permettent à tous les budgets de goûter aux plaisirs des joies de la neige et aux sensations des sports d’hiver.

© U

ranos

cope

© B

ase

de

lois

irs

UCP

A d

e Vai

res-

Torc

y

VILLAGE D’HIVERDU 7 FÉVRIER AU 8 MARSBase UCPA, à l’Île de loisirs de Torcy (plage)(4 € pour 1 h de patin, 7 € la journée en illimité -2 €/personne équipée -5 € pour 1 h de ski ; 2 € pour 30 min de luge)Réservations grand public sur place le jour même uniquement01 60 20 02 04vaires-torcy.ucpa.com

Page 30: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

30MES LOISIRS

ON DÉCOUVRE

Y ALLERMY WAY par Kelemenis et Compagnie

• JEUDI 15 JANVIER 2015 À 20 H 45 ET VENDREDI 16 JANVIER À 20 H 45, à Écuelles, salle Jean-Mermoz

• SAMEDI 17 JANVIER À 20 H 45, à Donnemarie-Dontilly, salle polyvalente• JEUDI 22 JANVIER 2015 À 20 H 45 ET

VENDREDI 23 JANVIER À 20 H 45, à La Houssaye-en-Brie, Le Cube(4 à 12 €) sur réservation 01 64 83 03 41 scene-rurales77.com À partir de 8 ans

Danse

COMME D’HABITUDE…©

 Agn

es M

ello

n

LES SCÈNES RURALES SE PLIENT EN QUATRE EN CE DÉBUT D’ANNÉE AVEC LE SPECTACLE DE DANSE MY WAY.

Créée à partir de différentes versions du tube de Claude François Comme d’habitude, la chorégraphie de My Way décline des atmosphères changeantes au gré des tonalités musicales, de la voix de crooner alanguie, en passant par le rock, la pop

ou le jazz. Lumière acidulée, costumes colorés, grand rideau de scène, l’ambiance est donnée. Un homme et deux femmes se lancent dans la danse, corps et âme… Solos, duos, trios se succèdent, portés par la virtuosité et la générosité des danseurs.Entre vaudeville et comédie sentimentale, la danse est traversée d’énergies joueuses, langoureuses, nostalgiques ou revendicatrices, donnant au spectacle une belle vitalité. À ne manquer sous aucun prétexte.

Les Scènes Rurales, c’est aussi…Aragon ce livre ouvert, par la compagnie La Belle Idéefaire passer plus bas avant Villiers sous GretzUn accordéoniste et un comédien font découvrir un autre Aragon, plus sensible et plus intime, à partir de ses textes, poésies et chansons.

Samedi 10 janvier à 20 h 45Villiers-sous-GretzSalles des fêtesÀ partir de 14 ans

Apéro-Polar 2, par Didier Ruiz – La Compagnie des hommesUne saga policière menée tambour battant façon feuilleton radiophonique, avec mafieux bodybuildés, gang de malfrats, décapotables et belles pépées…

• Dimanche 11 janvier à 17 h, à Louan-Villegruis-Fontaine, salle communale• Vendredi 30 janvier à 19 h 30Verneuil-l’Étangsalle des fêtesÀ partir de 12 ans

Les Tribulations d’une étrangère d’origine, par la compagnie Les IntempestifsUne comédienne nous raconte avec humour et tendresse sa propre histoire, celle des allers-retours au pays natal, entre fantasme et dérision.

Samedi 24 janvier à 20 h 45SablonnièresLa Ferme du DomaineÀ partir de 12 ans

(Tarif, résa, voir ci-contre)

Page 31: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

31

P’TIT GUS EST UN GARÇON ÉTONNANT, DOTÉ D’UNE PASSION SANS LIMITE POUR LA MUSIQUE. DÉCOUVREZ SON HISTOIRE…

Après Les Confidences sonores présentées la saison dernière, Jean-Louis Le Vallégant est de retour, avec son regard tendre et sa musique évocatrice, pour nous raconter une part de sa propre histoire.

Celle de P’tit Gus, un garçon qui rêve d’évasion, loin du destin tout tracé dessiné par son père. Rouquin aux grandes oreilles, curieux de tout, il s’initie à la vie auprès du Grand Auguste, un indiscipliné sonneur de bombarde. Mais pour la famille, on frôle la délinquance rurale, d’autant que, côté école, ce n’est pas fameux ! P’tit Gus décide de quitter le bourg et au gré des rencontres qui dopent son autonomie, il réalise que la musique lui devient essentielle.Un récit de vie en confidences et en musiques porté par toute la sensibilité et l’humanité de Jean-Louis Le Vallégant.

Récit musical

UNE VOCATION D’ARTISTE

Entre ville et campagne

Avec Retour d’une hirondelle, Catherine Anne, auteur et metteur en scène, a construit un projet original, mené par avec trois comédiens et des dizaines d’habitants des communes de Chevry-en-Sereine, Voulx et Dormelles. Son spectacle met en scène les personnages d’une famille et leurs relations sur plusieurs générations, vivant cette ruralité singulière, entre le travail au loin et la maison refuge, remués par des questions profondes sur leur existence.Un spectacle original qui donne à entendre la voix des Seine- et-Marnais.

Les Scènes ruralesRetour d’une hirondelle, par la compagnie À Brûle-pourpoint - Catherine Anne• Samedi 31 janvier à 20 h 45• Dimanche 1er février à 17 hDiant, salle polyvalente

(Tarif, résa, voir ci-contre)

Les Scènes rurales sont organisées par Act’art, l’opérateur culturel du DépartementP’TIT GUS, par Unicité – Jean Louis Le Vallégant• SAMEDI 31 JANVIER À 20 H 45, à Villiers-Saint-Georges, foyer rural• VENDREDI 13 FÉVRIER À 20 H 45, à La Chapelle-Gauthier, salle des fêtes• SAMEDI 14 FÉVRIER À 20 H 45, à Voulangis, au 104(4 à 12 €) sur réservation01 64 83 03 41scene-rurales77.comÀ partir de 12 ans

Y ALLER

© A

nn

e_B

roch

ot

Page 32: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

32MES LOISIRS

ON DÉCOUVRE

Festival

CINÉMA POUR ENFANTS

Y ALLER>>  FESTIVAL L’ENFANT ET LE 7E ART

JUSQU’AU 27 MAIEn Seine-et-MarneTarif unique 4 €Réservation au 01 60 65 70 50Programme complet à consulter sur : enfant7art.org

FAITES LE PLEIN D’ÉVASION DANS UN VOYAGE CINÉMATOGRAPHIQUE QUI VOUS EMMÈNERA AU BOUT DU MONDE LORS DE LA 22E ÉDITION DU FESTIVAL L’ENFANT ET LE SEPTIÈME ART.

Films d’animation, de fi ction et documentaires du monde entier seront présentés aux enfants dès l’âge de trois ans, durant toute la durée du festival L’Enfant et le 7e art. De Mon voisin Totoro, à Un jour sur terre, en passant par Le Promeneur

d’oiseau… les plus jeunes s’ouvriront sur le monde et ses différentes cultures.Cette année, le festival donne la part belle à Hayao Miyazaki, le réalisateur japonais qui, depuis des décennies, imagine des fi lms à l’imaginaire fl amboyant, dans un Japon plein de mythes et de légendes, peuplé d’étranges créatures et de drôles de machines. Cette manifestation, organisée en Île-de-France par l’association 4 Coins de l’enfance qui initie des actions pour donner aux jeunes spectateurs le goût du cinéma de qualité, sera itinérante du 12 janvier au 27 mai, dans 19 villes de Seine-et-Marne.Autour de ce festival itinérant, soutenu par le Département, seront proposés des ateliers cinéma, photographie et d’éducation à l’image.

Les Rendez-vous du mardi

Vos conférences :• 13 janvier à 18 h 30 : « Les tisserands indiens de Thieux », par Douglas Gressieux, président de l’association Comptoirs des Indes.• 10 février à 18 h 30 :« L’uniforme au XIXe siècle : une fabrique du masculin » par Odile Roynette, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté

Dammarie-les-LysArchives départementales (Entrée libre)Réservation obligatoire au 01 64 87 37 81archives.seine-et-marne.fr

© D

R

© a

gen

cyby

Page 33: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

33

PLONGEZ DANS LE QUOTIDIEN DE POÈTES LE TEMPS D’UN WEEK-END CONSACRÉ À L’ART POSTAL ET À LA POÉSIE DE STÉPHANE MALLARMÉ.

Le musée départemental Stéphane-Mallarmé, en collaboration avec la Médiathèque départementale, propose le week-end « À vous de jouer ! Prenez rendez-vous ! ». Pendant cette opération, cinq poètes – Benoît Casas, Frédéric Forte, Jean-Paul

Honoré, Cécile Riou et Jacques Jouet – vont prendre leurs habitudes dans les pièces du musée. Le temps d’y rédiger des poèmes qui seront ensuite envoyés aux habitants de Vulaines-sur-Seine dans des enveloppes « Art Postal » décorées par les enfants des écoles. Cette démarche, initiée par Jacques Jouet, dans le cadre de son Projet Poétique Planétaire, a pour but d’offrir à chaque être humain un poème qu’il reçoit dans sa boîte aux lettres. Une idée originale proche des habitudes de Mallarmé lui-même, qui en son temps réalisait ses envois postaux en composant un poème avec l’adresse de son destinataire. Le musée offre aussi la possibilité de prendre des rendez-vous individuels avec les poètes et de leur passer commande d’un poème.

Résidence d’auteurs

DES POÈTES VOUS ÉCRIVENT

Y ALLER« À VOUS DE JOUER ! PRENEZ-RENDEZ-VOUS ! » SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 JANVIERVulaines-sur-SeineMusée départementalStéphane-Mallarmé(2 à 3 €, gratuit pour les - de 26 ans)01 64 23 73 27 musee-mallarme.fr

Frissonnezen musique

Fidèle à son habitude, le festival Frisson Baroque est de retour en Marne et Gondoire. Venez affronter le froid et sortez vos oreilles de vos bonnets de laine pour assister à des spectacles, tous plus séduisants les uns que les autres, dans le cadre bucolique du Parc culturel de Rentilly. Au programme, des œuvres de Monteverdi, pour ne citer que lui, et des mots de Molière dans une diction des plus baroques. Cerise sur le gâteau, tous les événements proposés lors du festival seront gratuits.

Du 20 au 25 janvierFrisson baroqueBussy-Saint-Martin(Gratuit)Réservation obligatoire à partirdu 7 janvier au 01 64 02 15 15(aucune réservation par mail ne sera prise en compte)

Joss

igny

Mon

tévr

ain

Col

légi

en

Rent

illy

Gue

rman

tes

Buss

y-Sa

int-

Geo

rges

Renseignements et réservations obligatoires à partir du 07.01.15 01 64 02 15 15 www.facebook.com/ parcculturelrentilly

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : B

aldi

nger

• Vu-

Huu

– P

hoto

s : L

a Fa

briq

ue à

théâ

tre

© L

aure

nt P

ailli

er, P

arc

de R

enti

lly ©

Mar

tin

Arg

yrog

lo

Page 34: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

MARDI 13 À 20 H 30 

MERCREDI14 À 19 H 30

VENDREDI 16 ET SAMEDI 17 À 20 H 30

IL N’EST PAS ENCORE MINUIT Les membres de la compagnie XY se donnent à cœur joie dans un spectacle acrobatique qui défie les lois de l’apesanteur.

Combs-la-VilleLa Coupole(13 € à 25 €, abonnés 10 € à 15 €)01 60 34 53 60scenenationale-senart.com

17 JANVIER À 16 H

GULLIVER ET FILS La compagnie Les Trottoirs du hasard vous présente l’une des plus belles histoires de notre enfance, dans un spectacle mélangeant acrobatie, musique, jonglerie…

Champagne-sur-SeineLe Palais des rencontres(5 € à 10 €)01 64 69 59 35 [email protected]

23 JANVIER À 20 H 30

VITE, RIEN NE PRESSE !Vincent Roca, auteur et comédien, humoriste passé par l’émission Le Fou du roi sur France Inter, a décidé de taquiner l’horloge et le temps dans un spectacle à l’humour subtil.

CoulommiersThéâtre municipal(19 € à 23 €)01 64 03 88 [email protected]

24 JANVIER À 21 H

MENSONGES D’ÉTAT, AVEC SAMUEL LE BIHAN Londres, 1944. Quelques hommes vont faire chuter Hitler en orchestrant le plus grand mensonge de toute l’histoire de l’humanité. Une pièce de théâtre qui fait revivre l’histoire vraie de l’opération Fortitude.

VilleparisisCentre culturel Jacques-Prévert(35 € à 40 €)01 64 67 59 61 billetreduc.comccjp.fr

9 JANVIER À 20 H 30

QUATUOR VOCE ET GUILLAUME MATHIAS Ces généreux musiciens ont imaginé un programme composé d’une sélection des chefs-d’œuvre de Gabriel Fauré, de Beethoven et de Robert Schumann.

Moissy-Cramayel La Rotonde(13 € à 25 €, abonnés 10 € à 15 €)01 60 34 53 60scenenationale-senart.com

SPECTACLE

CONCERT

30 JANVIER À 20 H 45

MONSIEUR FRAIZEDécouvert en 2011 dans l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2, Marc Fraize se dévoile dans un spectacle déconcertant, absurde et humoristique.

Vaux-le-PénilLa Grange de la Ferme des Jeux(10 € à 16 €)01 64 71 91 28monsieurfraize.com

14 FÉVRIER À 20 H 30

IN THE MOOD FOR TUBAThomas Leleu, révélation soliste aux Victoires de la musique 2012, vous propose un répertoire varié entre airs d’opéras, musique d’Amérique du Sud et bande originale de films…

Vert-Saint-DenisLa Ferme des Arts(5 € à 9 €) sur réservation01 64 19 38 23concertdepoche.com

© S

oph

ie P

awla

 STh

omas

 Lel

eu

© E

vely

ne 

Des

aux

© S

erge

 Pel

e

34 MES LOISIRS

ON SORT

Page 35: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

THÉÂTRE

CINÉMA

EXPOSITION

PLUS D’INFOS SUR SEINE-ET-MARNE.FR/SORTIR

1 FÉVRIER À 17 H

MAIS N’TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE !, DE GEORGES FEYDEAUUn grand classique des comédies, interprété avec beaucoup d’ingéniosité et de folie par le théâtre de l’Instant Volé.

MelunL’Escale(6 € à 15 €)culturetvous.fr01 64 52 10 95

8 FÉVRIER À 15 H 30

LES MANGEURS DE LAPINS REMETTENT LE COUVERTUn spectacle tout public dans lequel trois zigotos sont tour à tour fakirs, magiciens, danseurs, tennismen, dresseurs d’animaux dans des numéros de cirque et de music-hall dans le seul but d’émerveiller le public.

CollégienCentre culturel La Courée (5 € à 10 €) mairie-de-collegien.fr/la-couree 01 60 35 90 81

JUSQU’AU 8 NOVEMBRE

« NEANDERTAL L’EUROPÉEN »Dans le cadre de cette exposition présentée au musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours, deux conférences sont programmées :• vendredi 9 janvier à 20 h : « Neandertal et ses morts : nouveaux résultats, nouvelles hypothèses, nouvelles controverses », par Bruno Maureille, anthropologue,• vendredi 6 février à 20 h : « Les Neandertaliens, un bel exemple de réussite », par Anne-Marie Tillier, anthropologue.

NemoursMusée départemental de Préhistoire d’Île-de-France(2 € à 3 €, gratuit pour les - de 26 ans)Conférences sur résa au 01 64 78 54 80 ou musee-prehistoire-idf.fr

DU 7 JANVIER AU 30 MARS

« L’ANGLAIS RÉCRÉATIF – GENEVIÈVE BESSE LIKE(S) MALLARMÉ »Le second volet de l’exposition « L’Anglais Récréatif » organisé par le Musée départemental Stéphane-Mallarmé est consacré à l’artiste Geneviève Besse qui propose une relecture contemporaine des fiches pédagogiques de Mallarmé pour apprendre l’anglais.

Vulaines-sur-SeineMusée départemental Stéphane-Mallarmé(2 € à 3 €, gratuit pour les - de 26 ans)01 64 23 73 27musee-mallarme.fr

18 JANVIER ET 22 FÉVRIER

ANIMATIONS AU MUSÉELe musée départemental des Peintres de Barbizon vous propose des animations :11 h – Visite commentée de l’auberge Ganne15 h – Atelier aquarelle avec étude animalière

BarbizonMusée départemental des Peintres de Barbizon(2 à 3 €, gratuit pour les - de 26 ans, animations sur réservation en sus du droit d’entrée)01 60 66 22 27 - musee-peintres-barbizon.fr

14 FÉVRIER À PARTIR DE 22 H

LA NUIT DES FILMS D’AMOUR Venez fêter le cinéma le jour de la fête des amoureux, au cours d’une nuit blanche de la Saint-Valentin consacrée aux plus belles histoires d’amour du cinéma.

NoisielLa Ferme du Buisson(4 € à 15 €)01 64 62 77 77lafermedubuisson.com

JUSQU’AU 26 JANVIER DE 9 H 30 À 17 H

« SECRETS D’ÉBÈNE AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU »Une exposition interactive avec un dispositif multimédia qui vous propose de découvrir le cabinet dit de « l’Odyssée », un meuble célèbre des collections du château de Fontainebleau ainsi qu’un ensemble d’œuvres réunies autour de ce meuble de prestige.

Fontainebleau(Musée Napoléon Ier, appartement du pape, grands appartements et appartement intérieur de Napoléon Ier et exposition 9 €, 11 €)01 60 71 50 60chateaudefontainebleau.fr

© M

ika 

Inou

e

35

Page 36: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

36MES LOISIRS

ON SE BOUGE !

11 JANVIER À 9 H 30

Championnat départementalde cross-countryLe Club d’athlétisme de Noisiel-Lognes organise trois courses à pied (5 km, 13 km et 23 km) qui se dérouleront sur herbe et sur route. En parallèle, participants et spectateurs pourront s’adonner à des animations sportives, de loisirs et de bien-être.

NoisielParc de Noisiel (Gratuit)mlvathle.fr

AVIS AUX FANS DE BASKET : LE GRAND SHOW DE LA LEADERS CUP SE DÉROULERA DU 20 AU 22 FÉVRIER, AU PARC DISNEYLAND® PARIS, EN SEINE-ET-MARNE !

La Ligue nationale de basket (LNB) et Disney® s’associent, avec le soutien du Département, pour la 3e édition de la Disneyland® Paris Leaders Cup LNB, l’événement de ce début d’année qui rassemble le gratin du basket en France.

La compétition verra s’affronter les huit meilleures équipes masculines de basket qualifi ées à l’issue des matches aller du championnat de France Pro A.Une nouveauté en 2015 : la seconde division du basket français s’invite également à Disneyland® puisque la fi nale de la Leaders Cup Pro B se tiendra à 14h30, en lever de rideau de la grande fi nale.Les équipes en lice se rencontreront durant trois jours, du 20 au 22 février, au sein de la Disney Events Arena, en capacité d’accueillir jusqu’à 4 500 spectateurs par rencontre. Ce vaste espace spécialement aménagé pour la Leaders Cup est situé au cœur du Disney Village, à deux pas de l’entrée des parcs Disney.Pour savoir qui succédera au BCM Gravelines-Dunkerque ou au Mans Sarthe Basket, une seule solution : réservez vos places pour cet événement qui allie à la fois sport de haut niveau et spectacle familial.

Basket

LEADERS CUP 2015

Y ALLER>>  DISNEYLAND PARIS

LEADERS CUP LNB

LES 20, 21 ET 22 FÉVRIER 2015À ChessyÀ partir de 49 € pour les adultes (39 € pour les - de 11 ans) pour un pack 3 jours qui donne accès à tous les matches de basketÀ partir de 99 € pour 3 jours de basket couplés avec 2 jours d’accès au parc Disney (79 € pour les - 11 ans)Réservation 0892 700 840 (0,34 €/min) ou sur digitick.com

+ D’INFOSLEADERSCUP.FR

JUSQU’À -20 %DE RÉDUCTION>>  Le Département de Seine-et-Marne

et la Ligue nationale de basket (LNB) vous proposent un tarif exceptionnel pour assister aux 8 rencontres de la compétition. Rendez-vous sur le site leaderscup.fr, sélectionnez vos packs, inscrivez le code DLPLCLNB2 dans le tarif « PROMO » puis cliquez sur « Finalisez l’achat ». Vous bénéfi cierez d’une réduction de 10 € sur les packs 3 Jours Basket et d’une réduction de 20 € sur les packs 3 Jours Basket + 2 Jours Parcs Disney®. Offre valable dans la limite des places disponibles.

Page 37: Magazine 99 Complet

37

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

Promu au plus haut échelon national en 2013, le Petit Poucet qu’est l’ATT Serris-Val d’Europe a réussi à se maintenir au meilleur niveau la saison dernière, en terminant à la 7e place à l’issue des 18 journées de championnat de Pro A. Son bilan, arraché de

haute lutte : 3 victoires, 8 nuls et 7 défaites. « Pour s’inscrire dans la durée, notre club peut compter sur son vivier de jeunes talents tels que Pauline Chasselin, double championne de France junior et championne d’Europe par équipes mais aussi médaille de bronze en simple et médaille de bronze en double », précise Nicolas Banhares, président du club Serris-Val d’Europe. Soutenu par le Département, le club, qui compte dans ses rangs 138 licenciés, entend bien rester au plus haut niveau avec son équipe féminine sans oublier de mettre « tout en œuvre pour pratiquer un joli tennis de table, pour se faire plaisir et faire plaisir à tous les passionnés de cette discipline », conclut le président.

L’ASSOCIATION TENNIS DE TABLE (ATT) SERRIS-VAL D’EUROPE INSCRIT DANS LA DURÉE LES BONNES PERFORMANCES DE SON ÉQUIPE FÉMININE EN PRO A.

Tennis de table

L’ÉPOPÉE CONTINUE POUR SERRIS

iCONTACTATT SERRIS- VAL D’EUROPEGYMNASE ÉRIC-TABARLY47, RUE ÉMILE-CLOUD - SERRISATTSERRIS.FR OU 07 86 78 02 19

© T

hin

ksto

ck/S

ezer

66

25 JANVIER

Challenge de l’avenir 2015Cette épreuve de fl euret organisée par le Cercle d’escrime Sénart Gâtinais est ouverte aux catégories jeunes, poussins, benjamins, pupilles et minimes, garçons et fi lles, soit plus de 300 participants attendus pour ce challenge.

Vert-Saint-DenisComplexe sportif(Entrée gratuite/participation joueur 10 €)escrime-senart-gatinais.fr

7 FÉVRIER À 9 H

Tournoi de qualifi cation aux Championnatsde France de lutte gréco-romaineLe Club de lutte de Coulommiers s’apprête à héberger le tournoi de qualifi cation aux Championnats de France catégories minimes et cadettes de lutte gréco-romaine. Pas moins de 250 participants feront le déplacement.

Coulommiers(Gratuit)Gymnase des Capucins06 16 63 63 24

8 FÉVRIER À 9 H 30

Demi-fi nales des Championnats de France et d’Île-de-France de cross-countryLe Club Pays de Fontainebleau athlé sud 77 et le Comité d’athlétisme de Seine-et Marne organisent des épreuves qui rassembleront l’élite francilienne pour les demi-fi nales des Championnats d’Île-de-France ainsi que les meilleurs Français pour celles des Championnats de France de cross-country. Plus de 1 700 coureurs seront présents, représentant toutes les catégories d’âges.

FontainebleauHippodrome du Grand Parquet(Gratuit/participation gratuite sur justificatif d’un club FFA qualifié pour l’épreuve)athlesud77.comcomite77.athle.com

Page 38: Magazine 99 Complet

SEINE & MARNE MAGAZINE / JANVIER-FÉVRIER 2015

38MES LOISIRS

ON AGIT

VOUS ÊTES ÂGÉ DE 12 À 13 ANS, LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE SEINE-ET-MARNE VOUS PROPOSE DE FAIRE PARTIE DES SECTIONS DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS.

Si vous êtes sportif et que vous souhaitez découvrir les gestes qui sauvent et le métier de sapeur-pompier, vous pouvez rejoindre les 800 Seine-et-Marnais engagés au sein des sections de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), placées

sous la responsabilité de l’Union départementale de Seine-et-Marne (UDSP 77).Les nouvelles recrues sont accueillies et encadrées durant quatre ans par des formateurs du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 77). À raison d’un ou deux entraînements par semaine, le mercredi et/ou le samedi, les jeunes sont initiés aux gestes de premiers secours, pratiquent des activités physiques et découvrent les rudiments du métier de sapeur-pompier.« Entrer dans notre association, précise Pascal Pillard, formateur et coordinateur des sections JSP du Sdis 77, c’est vivre une expérience unique basée sur le civisme et la solidarité. » Les jeunes découvrent l’importance du travail en équipe et abordent avec leurs formateurs les techniques de secours et de lutte contre l’incendie, la protection des biens et de l’environnement, le fonctionnement des services de secours, ainsi qu’une initiation à la citoyenneté… « Les savoir-faire et savoir-être que nous enseignons à nos jeunes leur serviront tout au long de leur vie d’adulte », ajoute le formateur.Durant les deux premières années du cycle, les participants sont initiés aux pratiques du sauvetage et ont la possibilité d’obtenir le diplôme de secouriste (PSC1).Au bout des quatre années de formation, les jeunes qui le souhaitent peuvent poursuivre leur engagement en devenant sapeurs-pompiers volontaires, intégrés au centre d’incendie et de secours le plus proche de leur commune de résidence.

Jeunes sapeurs-pompiers

UNE EXPÉRIENCE CITOYENNE

+ D’INFOSUNION DÉPARTEMENTALE DE SAPEURS-POMPIERS DE SEINE-ET-MARNE (UDSP 77), SECTION JSP AU 01 60 56 83 88SDIS77.FR

LES RESTOS ONT REMIS LE COUVERT

Depuis le 24 novembre et jusqu’au 15 mars, les Restos du cœur ont ouvert leur 30e campagne en direction des personnes précaires. Les 33 centres de Seine-et-Marne et leur millier de bénévoles sont venus en aide l’an passé à plus de 19 770 personnes et ont distribué plus de 2,3 millions de repas. L’association a plus que jamais besoin de vos dons alimentaires et en espèces, de bénévoles. Elle a aussi besoin de réfrigérateurs, de congélateurs, de transpalettes électriques, de tables et de chaises et de locaux avec parking à Melun ou Vaux-le-Pénil pour y réimplanter son siège départemental, de locaux à Tournan, Ozoir et Mormant pour y réinstaller ses locaux et à Chelles pour un nouveau centre.

ad77.siege@restosducœur.org ou 01 64 39 42 11 77.restosducoeur.org

>> CHIFFRES-CLÉS

812JEUNES JSP DONT 300 ENGAGÉS EN 2014

42SECTIONS DE JSP EN SEINE-ET-MARNE

© S

dis

 77,

 sec

tion

 JSP

Page 39: Magazine 99 Complet

39MES LOISIRS

COUPS DE CŒUR

Département de Seine-et-Marne – Direction de la communication - Hôtel du Département - CS 50377 - 77010 Melun Cedex – 01 64 14 77 77 – Diffusion 01 64 14 70 48 – [email protected] de la Publication : Vincent Éblé – Rédacteur en chef : Michel Baret – Responsable rédaction et réalisation : Florence Chevrenay – Rédaction : Simon Champion, Florence Chevrenay - Photos et couverture : Thinkstock/monkeybusinessimages – Conception de la maquette : Agence Beaurepaire – Mise en pages : – Impres-sion : Siep – Distribution : du 5 au 9 janvier 2015 Adrexo – 01 64 39 17 65 – Tirage : 581 000 exemplaires – Versions braille et sonore disponibles sur simple demande auprès de l’association Donne-moi tes yeux – 01 47 05 40 30. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées de manière durable. ISSN 1147-9337

PROCHAINE PARUTION LE 23 FÉVRIER 2015

L’OBJET DU MOISAMUSEZ-VOUS AVEC « SEINE-ET-MARNE, LE JEU »

Ce jeu de société pédagogique, qui allie chance, stratégie et connaissances, vous propose 2 000 questions-réponses sur la Seine-et-Marne. Inventé par Anna Cros, Charles-Antoine Cros et Marie Cros, ce jeu de plateau familial (jusqu’à 4 joueurs ou équipes) vous permet de mieux connaître votre département tout en vous amusant.

Editions du Lys Noir, prix 39,90 €annacros.com

CONCOURS PHOTOS

LA PHOTO DU MOIS a été prise par Alexandre Vieira, devant La Coupole, à Combs-la-Ville. Pour participer, envoyez-nous une photo format paysage prise en Seine-et-Marne, avant le 13 mars 2015, par e-mail à

[email protected] (photo de 1 Mo au moins et jusqu’à 4 Mo). La photo lauréate, choisie par un jury, sera publiée dans le prochain Seine-et-Marne Magazine et le gagnant recevra un cadeau surprise. Les dix plus

belles photos seront mises en ligne sur les supports Internet du Département. N’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom et numéro de téléphone, ainsi que l’endroit où a été prise la photo.

Page 40: Magazine 99 Complet

Conc

eptio

n-ré

alis

atio

n :

www

.age

nceb

eaur

epai

re.c

om •

Cré

dits

pho

to :

Foto

lia

ASSO77.FRLE NOUVEAU PORTAIL DES ASSOCIATIONS DE SEINE & MARNE

UNE BOÎTE À OUTILS COMPLÈTE POUR CRÉER ET DÉVELOPPERVOTRE ASSOCIATION.

seine-et-marne.fr ft

Abribus.indd 1 19/12/14 16:44