16
J’ MACHEREN Meilleurs vœux 2015 Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 www.macheren.com

MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

J’MACHEREN

Meilleursvœux

2015

Le magazine d’informationde Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2

www.macheren.com

Page 2: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Mesdames, Messieurs,

L’année 2014 a incontestablement été marquée par les élections municipales. En effet, suite à un suffrage sans appel, vous avez témoigné d’une vo lonté de changement en accordant votre con fian ce à une nouvelle équipe pour les six années à venir.

Au delà de ce constat, il nous a fallu assurer et assumer la continui-té des actions entreprises, notamment la finalisation du giratoire, l’achèvement de la réhabilitation de la Maison d’œuvres et l’enfouissement des réseaux rue du Pont à Macheren, la poursuite des travaux entrepris pour la salle Multi Activités à Petit-Ébersviller. Nous avons également innové avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et le développement des activités périscolaires, sans oublier les actions menées à l’attention de nos seniors (café klatsch), de nos personnes vul-nérables (recensement volontaire), ainsi que de nos jeunes (centres aérés, sorties jeunes, chantiers projets, activités ados).

Après ce regard sur le passé, tournons nous ensemble vers l’avenir. À l’aube de cette nouvelle année où tous les espoirs sont permis, nous devons tous faire face à certaines réalités et des défis seront à relever dans un contexte social et écono-mique morose. Une année difficile s’annonce pour les collectivités qui verront leurs dotations globales de fonctionnement baisser et les retards importants pris dans le versement des subventions allouées mettront de nombreuses communes en difficulté, dont la nôtre. Dans cette conjoncture particulière dominée par la rigueur, nous nous efforcerons de gérer la collectivité en priorisant nos investissements et en menant une politique avec un programme nous permettant d’assurer une gestion réfléchie, saine et équilibrée.

Pour cette nouvelle année, c’est sur l’investissement et sur le fonctionnement que se porteront nos efforts. Les projets ne manquent pas pour le développement de notre commune, mais là encore il faudra déterminer les priorités, tout en veillant à ne pas dégrader notre budget.

Ainsi, en 2015, nous envisageons de :E mettre aux normes l’assainissement col lectif dans les zones dépourvues ;E procéder à l’aménagement du centre village à Petit-Ébersviller ;E mettre en place des aires de jeux ;E optimiser l’isolation thermique de l’école ;E développer la vidéo surveillance ;E mettre en place des actions dans le cadre des économies d’énergies, notamment

l’éclairage public.

Comme vous pouvez le constater, c’est un programme raisonné que nous souhai-tons pouvoir réaliser, en tout ou en partie, en fonction des con traintes budgétaires, notre volonté étant la bonne gestion des deniers publics. Dans le cadre de notre politique de proximité, vous serez informés et associés à certains de ces projets.

L’actualité dramatique de ce début d’année, qui a bouleversé la France, l’Europe et le monde, nous incite à réfléchir sur le respect des valeurs fondamentales de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Je vous adresse à toutes et à tous mes vœux les plus sincères et chaleureux de soli-darité, de joie, de santé et d’espérance, au nom de toute l’équipe municipale.

Excellente année 2015 !

Jean Meketyn, Maire

té d io

2

So

mm

air

e e

t é

dit

o

Page 3: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Nos joies...

J Mael-Yvan Herbeth Cruciani, né le 24 octobre 2014

J Olivia-Désirée Sergi, née le 12 novembre 2014

J Mathéo-Guy Bour, né le 11 décembre 2014

J Lyana-Fatiha Krichen, née le 20 décembre 2014

Nos peines...

J Anne Erny, née Dincher, décédée le 28 octobre 2014

J Egith Schwindt, décédé le 29 octobre 2014

J Marie-Albertine Baraniecki, née Welsch, décédée le 29 octobre 2014

J Gilbert Sacksteder, décédé le 2 novembre 2014

J Marie-Thérèse Lovisa, née Henrion, décédée le 11 novembre 2014

J Clément Sobczyk, décédé le 21 novembre 2014

J Herbert Bur, décédé le 21 novembre 2014

J Georges-Henri-Paul Chery, décédé le 11 décembre 2014

J Gilles Payer, décédé le 26 décembre 2014

J Dante-Alfred Lovisa, décédé le 28 décembre 2014

J Charles-Jean Hellrigel, décédé le 29 décembre 2014

J Jeanne-Anne Dolisi, née Laurent, décédée le 30 décembre 2014

J Marie-Louise Delles, née Formery, décédée le 11 janvier 2015

Noces d’or

Janine et Georges JOLYLes époux Joly 1, unis par les liens du mariage le 31 octobre 1964, ont récemment convié les membres de la municipalité pour fêter leurs noces d’or.

Janine, 71 ans, originaire d’Eure-et-Loir, et Georges, 76 ans, du Gers, se sont rencontrés en Loir-et-Cher où ils étaient respectivement pro-fesseur des collèges et instituteur. En 1972, les époux ont rejoint la Moselle, puis, en 1993, se sont installés promenade des Hêtres à Petit-Ébersviller. Ils ont tous deux évo-lué au sein de l’Éducation Nationale : Mme Joly a terminé sa carrière comme professeur au col-lège la Fontaine, tandis que Georges a occupé la fonction d’Inspecteur de l’Éducation natio-nale à Saint Avold, durant 26 ans.

Pour mémoire, rappelons l’investissement so-cial de Georges qui a œuvré successivement au sein des pupilles de l’enseignement public, de la MAE et de l’instance autonome de solidarité.La délégation municipale a salué et honoré les époux qui affectionnent tous deux les joies de la nature, comme les promenades et la chasse, ainsi que le ski, leur passion commune.

Janine et Georges sont parents de deux enfants et grands-parents de deux petits enfants.

Toutes nos félicitations !

Vie municipale pages 3 à 5

Travaux et sécurité

pages 6 à 7

Animation, culture et solidarité

pages 8 à 11

Sports et vie associative

pages 12 à 15

1

Page 4: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

7 et 8 novembre 2014

1994-2014 : 20ème anniversaire de l’association pour le développement économique à MachernUne délégation de la municipalité de Ma-cheren, composée de M. le maire et de son épouse, de Viviane Binkus adjointe aux affaires sociales et aux personnes âgées et de Rocco Negri adjoint à la sécurité, accompagnée de M. et Mme Jean-Pierre Jaeger représentant l’associa-tion “Macheren Sans Frontières”, a rencontré les Bürgermeister de Machern et Linden 1. Une visite guidée du centre de neurologie “Sachsenklinik” du land de Leipzig a été organi-sée durant ce séjour, ainsi qu’une présentation des entreprises adhérentes de l’association. Ce fut une rencontre enrichissante et cordiale, qui ne manquera pas de se renouveler dans le cadre du jumelage entre ces 3 communes.

Cérémonie du souvenirLa commémoration du 96ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, qui s’est déroulée devant le monument aux Morts de Petit-Ébersviller, a accueilli une nombreuse assistance, composée de Mme la députée, des conseillers généraux, des maires des commu nes environnantes, des autorités militaires, des res-ponsables d’associations patriotiques et des habitants 2.La cérémonie a débuté par la lecture du mes-sage de M. Kader Arif, secrétaire d’état délégué aux Anciens Combattants, par le maire Jean Meketyn. Alan Griger, élève de la classe de CM2 de l’école “les Mésanges”, a ensuite cité les noms des anciens combattants de la commu ne, morts au champ d’honneur et en déportation pendant les guerres successives.Après le traditionnel dépôt de gerbe, la Marseil-laise a été entonnée avec émotion par les élèves de la classe de CM2, sous la direction de M. Frédéric Sonnick, directeur de l’école élémen-taire.Lors de cette célébration, M. Jean-Paul Schang s’est vu attribuer la médaille d’Afrique du Nord avec barrette “Algérie” par le lieutenant-colonel Rymarz.

77

1122ddppddééààUnUnchchépépsosoNeNeetettionleUn“SsédeCequca

Vie

mu

nic

ipa

le

La classe de CM2 des Mésanges a pris part à la célébration.

2

1

Page 5: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Haut débitUne cinquantaine de foyers situés rue du Wenheck, lotissement du Victoria, impas-se de Longchamp ou impasse des Lys, ne bénéficient toujours pas du haut débit à 8 méga comme annoncé pour le 15 juin 2014.

Une réunion commanditée par la CCPN, à la demande de Claude Schafer, vice-président et de Sabine Dome, déléguée, a eu lieu au foyer de Petit-Ébersviller, le 16 décembre 2014, avec la participation de Dominique Steichen, maire de Valmont, président de la commission chargée du dossier et de Hubert Thil, directeur régional d’Orange.Une solution “satellite” a été proposée aux ad-ministrés, vivement rejetée par l’ensemble des personnes présentes, au vu des inconvénients engendrés. André Wojciechowski, président de la CCPN, a promis de mettre en œuvre un appel d’offres aux différents opérateurs, pour trouver une solution plus adaptée. D’ores et déjà, un groupe de travail est constitué, afin de suivre l’évolution de ce dossier.

Bien-être et sport

Mégafit centerUne nouvelle enseigne a ouvert ses portes dans la commune, au sein de la zone com- merciale de Moulin Neuf : l’établissement Mégafit Center, une salle de sport et de bien-être ultra moderne et performante représentant quelques 1000 m2 de superficie.De nombreuses machines ergonomiques inno-vantes et avant-gardistes permettent au public d’exercer la musculation, du fitness, du cultu-risme mais également du cardio, du step, de la zumba ou du taibo. Les locaux comprennent une salle dédiée à la formation et aux cours collectifs dispensés par du personnel qualifié, ainsi qu’un espace réservé aux tout-petits.L’établissement est ouvert 365 jours de l’année, de 9h à minuit, non stop.

Élisabeth, Antoine, Paul, Thierry, Bridgil et Laura, les 6 coaches sportifs brevetés et diplômés, y prodiguent leurs conseils et accompa gnent les abonnés dans leurs programmes individuels.

Karine, Antoine, Emmanuel et Henri vous sou-

haitent la bienvenue 3. Alors n’hésitez plus, venez les rejoindre, vous ne serez pas déçus de leur accueil, leur professionnalisme et leur convivialité. Avis aux amateurs…

RenseignementsE 06 50 74 75 44 ou 07 88 15 33 4

Améliorez votre logement

Rénovez votre patrimoine

Dans le cadre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), initiée par la Communauté de communes du Pays Naborien,

vous pouvez bénéficier d’aides financières (subventions, prêts) sous réserve du respect des conditions d’octroi.

Pour tous renseignements, assistances ou conseils gratuits (sans engagement)

CALM(Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle)24, rue du Palais - BP 14062 - 57040 Metz cedex 1

Tél. : 03 87 75 32 28

Permanences 2015 sur Saint-Avold

Communauté de communes du Pays Naborien 10-12, rue du Gal de Gaulle

Les 1er lundis et 3èmes vendredis de chaque mois de 10h à 12h, soit :

J les 5 et 16 janvier J les 6 et 17 juillet

J les 2 et 20 février J les 3 et 21 août

J les 2 et 20 mars J les 7 et 18 septembre

J le 17 avril J les 5 et 16 octobre

J les 4 et 22 mai J les 2 et 20 novembre

J les 1er et 19 juin J les 7 et 18 décembre

3

Page 6: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Le giratoire orné et agrémentéLe giratoire situé aux intersections des routes départementales RD 656 et RD 20 a récemment fait l’objet de travaux d’amé-

nagement paysager. 1

Les travaux, avalisés par la municipalité et les services de l’Unité Territoriale Routière, ont été confiés à l’établissement “Jardin de Carelle”. Le giratoire a été revêtu, en périphérie, de pouz-zolane, un résidu de roche volcanique, et ense-mencé de trèfle nain blanc en son centre. Il com-porte également 6 éléments constitués d’acier non traité, aspect rouillé sur fond blanc, repré-sentant des motifs floraux, illuminés par des leds basse consommation, autour desquels ont été plantées près de 1 000 vivaces, essentiel-lement des couvre-sols.

Offensive hivernaleÀ l’occasion des fêtes de fin d’année, un premier épisode neigeux a néces sité l’inter-vention des services de dé nei gement muni-cipaux, départementaux et privés.

Près de 25 tonnes de sel ont été répandues sur quelques 20 kilomètres de voiries communales.Fait novateur cet hiver, la municipalité, pour des modalités pratiques d’organisation, a confié la prestation de déneigement et de salage à l’en-treprise locale DN Construction ; celle-ci assure

les astreintes et services de nuit 2 ainsi que les week-ends, tandis que les services techniques municipaux garantissent ces prestations de jour.Ce dispositif, plus réactif et efficient pour les administrés, est complété par le positionnement de 13 bacs à sel localisés dans des endroits non accessibles par les engins d’intervention.

Il est à noter qu’une tournée complète effectuée par les engins sur tout le territoire de la com-mune avoisine entre 4 et 8 heures de salage et déneigement, selon la quantité de neige tombée.

Police municipale et gendarmerie coordonnent leurs actions La loi de 1999 relative aux polices munici-pales et le Code général des collectivités territoriales ordonnent un travail de partenariat entre les services de police municipale et de gendarmerie, de manière à coordonner leurs actions.

Pour ce faire, et dès lors que le service de police municipale dispose d’armes et travaille de nuit, une convention de coordination doit être éta-blie entre les différentes instances, après avis du procureur de la République.

C’est ainsi que les services de gendarmerie et la municipalité ont signé cette charte de coopéra-

tion 3 destinée à fixer les modalités de com-

Sécurité

LeLeLeLeLeLeLeLeLerorororororororororororororoa a a a a na

LesecoLezomeponoseledsétleme

OÀ prveci

PrquFamoprtrep

les wemuCeaddeac

Tra

vau

x e

t sé

curi

2

1

Page 7: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Travaux

Néolia : le quartier redynamiséLa Cité de Petit-Ébersviller fait peau neuve !

Le bailleur Néolia, avec la collaboration de la mu ni-cipalité qui s’est portée caution, a réalisé d’impor-tants travaux dans son parc immobilier situé à la Cité de Petit-Ébersviller, essentiellement axés sur l’économie d’énergie et le développement durable.Les 88 logements collectifs ont ainsi fait l’objet, depuis 2012, de travaux d’isolation thermique extérieure, d’adaptation du chauffage et du rem-placement des menuiseries bois par du PVC.Le revêtement extérieur des immeubles collectifs a été remplacé par un enduit grésé coloré harmonieux, revalorisant le site.

La phase 2 de ce programme de travaux, qui a dé-marré en 2014 et qui s’échelonnera jusqu’en 2016, consistera à étendre ces aménagements à l’ensem ble des pavillons individuels, totalisant 101 logements.

M. Kieffer sera donc amené à réprimer les dépôts sauvages et veiller au respect des législations évoquées ; dans le cadre du dispositif “multi flux” prochainement instauré, il se chargera d’accompagner au mieux sa mise en place.

Petit clin d’œil : les plus anciens se sou-viennent sans doute que M. Kieffer perpé-tue une longue tradition familiale : son oncle et bien avant lui son grand-père ont occupé cette fonction.

RappelUne permanence de la police municipale est assurée tous les vendredis, de 16h30 à 17h30 en mairie.

munication et de collaboration et qui permet-tra notamment aux différents services d’œuvrer communément dans de multiples domaines : des tournées ponctuelles de surveillance, des contrôles de vitesse, la surveillance de la circu-lation et du stationnement et, d’une manière plus générale, la lutte contre les incivilités telles le tapage, les rassemblements nocturnes.

Cette convention qui a été signée pour une du-rée de 3 ans reconductible acte également la tenue de réunions mensuelles entre la commis-sion communale de sécurité et les services de gendarmerie.

Un garde champêtre en renfort de la police municipaleComme vous l’avez sûrement constaté, un nouveau garde-champêtre arpente la commune depuis quelques semaines.

Un poste au sein du service de police, vacant depuis le 1er juillet dernier, a été confié à Didier Kieffer 4, agent des services techniques muni-cipaux où il a d’abord été chauffeur spécialisé puis a gravi les échelons jusqu’au grade d’agent technique en chef, et qui occupait déjà un poste semblable dans notre commune, de 1992 à 1994.

Les domaines d’intervention du garde-cham-pêtre sont plus étendus que ceux du policier municipal.

E Renfort de la police municipale, principale-ment : patrouilles conjointes avec le policier municipal (en véhicule et pédestre), surveil-lance aux sorties d’écoles (primaire et mater-nelle), contrôle routier de vitesse, tournées de soirée, opération de prévention au sein des écoles (permis piéton, piste cyclable…).

E Le garde champêtre a compétence en matiè-re de police rurale et de police de la route et a des prérogatives en matière environnementale (police de l’eau, chasse, pêche, bois et forêt, chemins forestiers…) ; il peut également dresser un procès-verbal pour des infractions relatives à la législation sur le bruit et l’urbanisme.

Page 8: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Les enfants ont eu la surprise de la visite de saint Nicolas et du père Fouettard 1, accompagnés de leurs amis Daisie et François, 2 ânes prêtés gracieusement par la ferme Streiff de Petit-Ébersviller. Daisie eut la bonté de porter les bonbons distribués aux petits et grands.

Marché de NoëlSamedi 29 novembre 2014, à partir de 16h,

s’est déroulé le marché de Noël à la mai-

son d’œuvres de Macheren, ainsi que sous

deux chapiteaux disposés à proximité.

Une trentaine de stands ont présenté leurs réa-lisations artisanales et produits divers à un pu-blic venu nombreux.4 associations ont proposé la restauration : les jardins Ouvriers du vin chaud et café, Neolia des knacks, Macheren Sans Frontières de la soupe aux pois cassés, l’école maternelle du jus d’orange et chocolat chaud, ainsi que des gâ-teaux faits maison.Les enfants du périscolaire ont eu la possibilité de montrer quelques uns de leurs ouvrages, exposés et mis en vente par l’ASCPE, au profit du Téléthon.

Un parcours zen en lumières était disposé sur la route, et les membres du groupe “The Brains-torm” ont entonné quelques chants de Noël.

Tous les éléments étaient réunis pour faire régner une bonne ambiance de Noël.

MSa

s’

so

de

Unlisabl4 jadesod’teLedeexdu

An

ima

tio

n,

cult

ure

& s

oli

da

rité

1

Page 9: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Téléthon 2104Le téléthon organisé par la municipalité a connu un vif succès.

Une belle somme d’argent (2 141,60 €) a pu être récoltée et reversée à l’AFM, grâce à une forte mobilisation de toute la commune et l’implication d’un grand nombre d’associations : J L’ACSR, avec sa soirée “Beaujolais” après la

marche ;J l’USEP et sa banderole des mains en peinture ;J l’école maternelle et sa marche suivie de son

traditionnel lâcher de ballons ;J saint Nicolas et le père Fouettard en visite dans

les foyers ;J l’ESMPE pour sa vente de poulets rôtis ;J Mölkky pour sa démonstration au boulodro me,J le concert animé par “Rock Rendez-Vous” et “The

Brainstorm” 3 avec la restauration assurée par l’Amicale du personnel, les Mineurs de Mache ren et les jardins Ouvriers ;

J l’ASCPE et son stand au marché de Noël, com-posé entre autres des réalisations des enfants du périscolaire.

Merci à tous pour votre participation et pour votre générosité !

Clin d’œil

Rappelez vous, le dimanche 24 août dernier a été organisée, pour la 1re fois dans la com-mune, une manifestation d’ampleur, le “Derby attelage”.Au cours de cette journée se sont affrontés une vingtaine de participants au cours d’épreu-ves diverses, telles la maniabilité, le marathon, les parcours…Durant cette journée sympathique, de nom-breux clichés ont été saisis et capturés dans l’épreuve…

L’un d’entre eux a captivé et attiré particuliè-rement l’attention d’une artistepeintre “mo-deste” qui a souhaité magnifier l’instant, en réalisant une peinture à l’huile, surprenante de réalisme, représentant “Victor” à l’œuvre !La toile, visible par tous, a été installée dans le hall d’accueil en mairie.

Spectacle de Noël et passage de saint Nicolas à l’écoleLe 5 décembre 2014, la municipalité a of-fert son traditionnel spectacle de Noël, au foyer de Petit-Ébersviller. “Le Noël des Petits ramoneurs” proposé par le groupe des “Trois Chardons” a ravi tous les élèves de l’école ma-ternelle “les Petites mains” et de l’école élémen-taire “Les Mésanges”, ainsi que leurs accompa-gnateurs.

Comme c’était la veille de sa fête, saint Nicolas en a profité pour leur rendre visite 2 dans leurs salles de classes, accompagné de son fidèle ser-viteur le père Fouettard qui n’a pas manqué de sermonner les élèves turbulents et désobéis-sants. Malgré tout, petits et grands ont tous été récompensés par une boîte de chocolats.

3

Page 10: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Activité ados2 journées ont été organisées pour nos ados âgés de 11 à 18 ans, les 29 et 30 dé-cembre 2014. Au programme, 7 ateliers répartis sur les 2 jours : badminton, ulti-mate, kin ball, lutte, flag, handisport 1 et football.

Mohamed Marrakouchi de “Sport et Bien-Être” les a accueillis dès 8h30 au gymnase du Cosec mis à disposition gracieusement par la com-mune de Saint-Avold, et ce jusqu’à 16h. Puis, ils ont rejoint à pied le foyer de Petit-Ébersviller où un goûter diététique offert par la municipa-lité de Macheren les attendait.

Le bilan était très positif. Les jeunes ont beaucoup apprécié ces 2 journées. Ils ont ainsi pu décou-vrir, approfondir et perfectionner de nouvelles activités physiques et sportives, prendre du plaisir en accédant à un nouvel environnement sportif, être sensibilisés, informés et découvrir le sport adapté aux professionnels des struc-tures spécialisées, favoriser la pratique sportive régulière et travailler sur leur hygiène de vie.

Centre de Loisirs durant les vacances scolaires de février 2015.

La semaine du 16 au 20 février 2015, un centre de loisirs aura lieu à la Maison d’œuvre, pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, sur le thème des “Rois de la glisse” 2. Des activités diverses seront proposées sur site, du lundi au jeudi et, pour clôturer la semaine en beauté, une sortie sera organisée le vendredi (au Snowhall d’Am-néville).

Le tarif à la journée est fixé à 15 € les lundi, mardi, mercredi et jeudi, et à 39 € le vendredi.Pour la semaine, il dépendra du quotient fami-lial. Si le QF est :E inférieur à 950 € : 87 € ;E entre 7 950 € et 12 720 € : 91 € ;E supérieur à 12 720 € : 95 €

Le programme détaillé est disponible en mairie et sur le site “macheren.org”. Il a été distribué à tous les élèves de l’école maternelle et élémen-taire.

A2 adcerémaet

Moles mimuils oùlité

Leapvracplspleturé

An

ima

tio

n,

cult

ure

& s

oli

da

rité

2

Page 11: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

1 bouchon, 1 sourire Telle est la devise de l’association “Bouchon Bonheur 67” du grand Est

En 10 ans, 3,5 millions de bouchons ont ainsi pu être récoltés. Objectif : engager une action de soutien entre personnes valides et invalides, la vente de ces bouchons permet différentes actions dont l’achat de matériel pour les handicapés qui en font la de-mande ; cette opération permet aussi de s’incrire dans le développement durable : sensibiliser la population au recyclage des bouchons pour ainsi préserver la nature.Pour la 3ème année consécutive, une collaboration entre la Communauté de Communes du Pays Naborien et cette association est mise en place. Cette opération consiste à faire participer les écoles des 10 commu nes représentées dans la CCPN (différentes catégories selon les effectifs et sans obligation) afin de récol ter un maximum de bouchons en plastiques. Un premier prix d’un mon tant de 500 € sera remis à l’école ayant réussi ce challenge et une compensation versée aux autres établissements participants.

Bouchons acceptés

J Bouchons alimentaires : eau, lait, soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…

J Bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien , lessive , assouplissants, aérosol...

J Bouchons cosmétiques : déodorant, laque, par-fum...

J Bouchons de produits d’hygiène : dentrifrice, shampooing, produits douche...

J Couvercles en plastique : chocolat, café en poudre, moutarde...

J Divers : les boîtes de pellicules-photos, les embal-lages d’œufs, chocolatés...

Attention !les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre. Les bouchons refusés sont : les bouchons de produits chimiques et hautement toxi ques (alcool à brûler, White Spirit…)

Point de collecte École “Les Mésanges” à Petit-Ébersviller

Café KlatschÀ Macheren, les seniors s’amusent !

Une fois par mois, le jeudi, de 14h à 17h, on se rencontre, on “klatsche”, on joue, on mange des gâteaux… et ceci depuis le 9 octobre 2014.Dès le premier rendez vous, ils étaient une ving-taine et continuent à se retrouver avec beaucoup d’entrain, dans la joie et la bonne humeur.

L’année 2014 s’est terminée par un Loto-Quine. Les heureux gagnants sont M. et Mme Macko-wiak, Mme Walter, M. et Mme Matz, M. Dieda, Mme Schuh, Mme Jager et Mme Schneider qui elle

a remporté le gros lot 3 : un superbe panier garni.

Ces rendez-vous “Café Klatsch” seront recon-duits en 2015, pour le plus grand plaisir de tous. Prochaines dates retenues : les 12 février et 12 mars, à la Maison d’œuvres.

Dans notre catégorie, le 1er prix nous a déjà échappé à 2 reprises. Alors, mobilisons-nous pour nos “ptits bouchons” !

1

3

Page 12: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Un ciel bleu pour un défilé haut en couleursDimanche 23 novembre 2014, la fédération des mineurs et sidérurgistes de Sarre-Lor-raine et Luxembourg a fêté son soixante- cinquième anniversaire au foyer de la cité de Petit-Ébersviller.

Pour l’organisation de cette manifestation qui a rassemblé une centaines d’anciens mineurs et sidérurgistes, essentiellement lorrains, et quel-

ques représentants sarrois, reconnaissables à leur uniforme noir et leur chapeau à plumes, le président de la Fédération des mineurs et sidé-rurgistes de Sarre-Lor et Lux, Patrick Neu, a pu compter sur le soutien de Jean Welsch, pré-sident des Ouvriers mineurs de Petit-Ébersviller, d’Otto Quint, président de l’Amicale des em-ployés et de l’aide logistique de la commune de Macheren.

Après une messe en l’église Saint-Jean du Wen-heck, dédiée à sainte Barbe 1, les différentes délégations se sont mises en formation, drapeaux en tête, pour défiler dans les rues jusqu’au foyer de la cité. Encadrés par la gendarmerie et la police municipale pour assurer la sécurité du cortège, nos mineurs avaient fière allure sous un ciel bleu par ticulièrement clément en cette fin novem bre 2.

Au foyer, après les discours d’usage, Jean Meketyn, notre maire, a convié l’ensemble des invités à prendre le verre de l’amitié offert par la municipalité. Pour autant, la journée n’était pas finie pour nos mineurs qui se sont retrouvés autour d’une bonne table pour partager un repas dans la convivialité et la bonne humeur.

UpeDideracide

Poa sidé

Sp

ort

s et

vie

ass

oci

ati

ve

1

Page 13: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Manifestation 2015Prévisions du 1er semestre

FévrierJ le 6 E Assemblée générale à 18h

de Néolia. Foyer Cité.J le 8 E Vente d’objets du Népal

organisée par Mieux être Yoga. Maison d’œuvres.J le 13 E Assemblée générale à 19h

de MSF. Foyer Cité.J le 15 E Assemblée générale à 10h

des Mineurs PE. Salle Multi-activités.J le 15 E Carnaval des enfants

organisé par l’ASCPE. Foyer Cité.J du 16 au 20 E Centre de loisirs

par la municipalité. Maison d’œuvres.J le 28 E Bol de riz

organisé par le CCFD.Wenheck Socio-culturel.

MarsJ le 1er E Repas choucroute

des Mineurs de Macheren. Maison d’œuvres.J le 8 E Ouverture de la saison CODEP

avec l’ACSR. Maison d’œuvres.J le 15 E Repas dansant de 12h à 17h

organisé par MSF. Maison d’œuvres.J le 21 E Journée du Pardon de 13h à 17h

organisée par la paroisse. Maison d’œuvres.J le 21 E Bouge ta planète

organisée par le CCFD. Maison d’œuvres.J le 22 E Élections cantonales

par le municipalité. Maison d’œuvres.J le 29 E Élections cantonales

par le municipalité. Maison d’œuvres.

AvrilJ le 1er E Goûter de Pâques des marcheurs

organisé par l’ACSR. Maison d’œuvres.J le 6 E Tournoi de Mölkky

organisé par Mölkky-club. Boulodrome.J le 11 E 3ème marche familiale et soirée repas

organisé par l’ACSR. Maison d’œuvres.J du 18 au 19 E Sortie à Olivet (interclub)

organisé par Mölkky. Olivet.J du 20 au 24 E Centre de loisirs

par la municipalité. Foyer Cité.J le 24 E Préparation à la marche du 1er mai

des Mineurs de Macheren. Maison d’œuvres.J de 25 E Loto

organisé par l’ASCPE. Foyer Cité.J du 26 au 30 E Plages du débarquement

organisé par les Mineurs PE. Cherbourg.

Marche du terroir de l’ACSR Les joyeuses galoches de l’ACSR ont donné le signal de départ des manifestations associatives sur la commune.

Ce dimanche 11 janvier, près d’une cinquan-taine de personnes, ainsi que le maire, son épouse et Mme Binkus, étaient présentes. Avant le départ, les marcheurs se sont joints au mouvement “Je suis Charlie” en observant une minu te de silence.Malgré une température de 5°C, ils n’ont pas hésité à se mettre en route pour un parcours de 13 km. Allure soutenue et ambiance joviale ont été les dénominateurs communs pour ces re-trouvailles. Après l’effort sportif, ils se sont retrouvés à la Maison d’œuvres 3 pour tirer les rois et se ré-chauf fer avec un bon vin chaud ou un chocolat chaud préparés par l’intendance. Cathy Serra, présidente de l’association, a félicité toute l’équi pe et l’a remerciée pour son investissement dans l’organisation de cette traditionnelle marche du terroir. La bonne humeur des participants a contribué à la réussite de cet après-midi.

3

2

Page 14: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

!!C

Cours et ateliers de cuisine.

On passe à tableNotre commune dispose de trois belles salles, toutes équipées d’une cuisine.Jean-Marie Schulteiss, membre de l’Asso-ciation sportive et culturelle de la cité de Petit-Ébersviller, n’avait qu’une seule envie, partager sa passion pour la cuisine.

Avec le soutien de la municipalité, tous les ingré-dients pour la création d’un atelier de cuisi ne étaient réunis. Le 23 novembre dernier, neuf marmitons en tabliers, désireux de partager une cuisine simple mais gourmande, ont répondu à l’appel de notre chef. Ils se sont affairés derrière les plans de travail pour découper les légumes

en julienne 1, préparer des tagliatelles fraîches, dégraisser la viande et surveiller la cuisson sur le piano. Après deux heures passées en cuisine, la briga de de Jean-Marie s’est retrouvée à table pour déguster, en toute convivialité et dans la bonne humeur, les plats préparés ensemble.

Depuis, tous les quinze jours, une nouvelle thé-matique décidée en commun est abordée. « Aujourd’hui, on prend plaisir à préparer ses repas, à condition de maîtriser les ustensiles et savoir choisir les bons ingrédients. Bien manger,

c’est savoir bien acheter afin de préparer des menus équilibrés. Mes recettes sont simples mais goûteuses, mes apprentis chefs sont les pre-miers impressionnés », nous confie Jean-Marie.Devant le succès remporté par cette initiative, un deuxième groupe a revêtu le tablier pour s’initier à la cuisine de notre chef.

5 000 euros pour les jardins OuvriersUne aubaine pour l’association des ama-teurs de jardinage…

La CANSSM et la CARMI Est (Caisse autonome nationale de la sécurité sociale des mines et Caisse régionale) ont apporté une contribution de 5 000 € à l’association locale des jardins Ouvriers.

Cette dotation, destinée à saluer le travail entre-pris par les jardiniers, essentiellement mineurs ou fils de mineurs, a ravi le président Jean- Jacques Petermann qui, d’ores et déjà, envisage de réhabiliter le site des jardins Ouvriers, de

!!C!

CC

OONoNosasaJeJeciciPePepapa

AvAvdidiététmamacucul’l’aples les

endélelapobo

Dema« resa

Sp

ort

s et

vie

ass

oci

ati

ve

1

Page 15: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

l’embellir et de l’aménager par la pose de clô-tures périphériques.

MM. Michel Bonin et Yves Aid, respectivement directeur général de la CAN et directeur régional de la CARMI, sont venus en personne apporter leur rétribution lors d’une petite cérémonie sympathique qui rassemblait, pour l’occa sion, les municipalités de Macheren et de Saint-Avold, ainsi que l’ensemble des membres des

jardins Ouvriers 2.

Les ateliers de SchwartzyLe créateur du site e-Macheren, Daniel Schwartz, propose depuis fin novembre divers ateliers de travail traitant de thèmes variés (le web, la photo, la créa-tion d’entreprise…)

Un premier atelier “améliorer ses photos” a débuté le 14 novembre. Une vingtaine de par-ticipants se sont inscrits ainsi qu’aux sessions complémentaires des 11 et 12 décembre et 8 janvier.

Le deuxième atelier “rédiger un article et le pu-blier sur e-Macheren” a également attiré une vingtaine de personnes, associations, habitants de Macheren 3 désireux de participer à la vie de la commune et de rédiger des articles liés aux activités, actions ou autres sujets qu’ils souhaitent partager. La première session a eu lieu le 18 décembre et la suivante le 15 janvier.

D’autres ateliers seront proposés. Rendez-vous sur e-macheren.com pour les découvrir et vous y inscrire. Ces ateliers se déroulent au foyer de la cité et sont gratuits, les cours sont projetés sur écran, mais si vous disposez d’un ordina-teur portable ou tablette, c’est encore mieux.

Manifestation 2015Prévisions du 1er semestre

Mai

J le 1er E Marche du 1er mai des Mineurs de Macheren. Maison d’œuvres.

J du 2 au 9 E 1er Open Mölkky de la CCPN organisé par Mölkky. Agora St-Avold.

J le 7 E Commémoration du 8 mai par la municipalité. Maison d’œuvres.

J le 16 E Soirée pizzas de l’ESMPE. Club House.

J le 17 E Sortie Asperges organisée par les Mineurs PE.

J du 22 au 25 E Accueil des cyclos de Linden par l’ACSR. Maison d’œuvres.

J du 23 au 24 E Open de France avec Mölkky. Angers.

J le 30 E Soirée pizzas / f lamms par les Mineurs PE. Salle Multi-activités.

J le 30 E Sortie des jeunes licenciés avec l’ESMPE. Stade de France à Paris.

J du 30 au 31 E 20ème journée familiale du vélo avec l’ACSR. Maison d’œuvres.

Juin

J du 6 au 12 E Sortie rando avec l’ACSR. Belle-Île en Mer.

J le 13 E Soirée pizzas organisée par Mölkky. Salle Multi-activités.

J le 14 E Marche de la CCPN par l’ACSR. Macheren-Valmont.

J le 19 E Accueil des nouveaux arrivants par la municipalité. Maison d’œuvres.

J le 19 E Assemblée générale à 20h de l’ESMPE. Club House.

J du 19 au 21 E Tournoi parents-enfants organisé par Mölkky. Boulodrome.

J du 19 au 21 E Rencontre à Linden avec les Boulistes. Linden.

J le 28 E Tournoi Sixte organisé par l’ESMPE. Lachambre.

J du 28 au 3 juillet E Sortie avec les Mineurs PE. Leiwen.

J le 29 E Réunion préparation fête de l’été avec les Mineurs de Macheren. Maison d’œuvres.

3

Page 16: MAGAZINE D'INFORMATION J'AIME MACHEREN n 2macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/12... · Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°2 . Mesdames,

Bulletin municipal de la ville de Macheren

imprimé fin janvier 2015 O Directeur de la publication : Jean Meketyn

O Rédacteur en chef : Claude Schäfer

O Comité de rédaction : Commission Communication O Photographies : Rocco Negri

O Ligne graphique, conception et impression :

ww

w.m

ach

eren

.co

m