12
action Nº 1 | 2015 en Moni et Gloria La lèpre dans le monde C’est comme ça que tout a commencé 25 janvier Journée mondiale de la lèpre

Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

"En Action"

Citation preview

Page 1: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

action Nº 1 | 2015

en

Moni et Gloria

La lèpre dans le monde

C’est comme ça que tout a commencé

25 janvierJournée mondiale

de la lèpre

Page 2: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

EditoriaL

Et si la vie était un livre

A peine le dernier pa­ragraphe du chapitre 2014 écrit, que la page se tournait.Devant nous une page presque blanche. Seul

le titre « 2015 » et quelques mots y sont inscrits. Que va nous réserver ce nouveau chapi­tre ? En parcourant la table des matières nous pouvons lire quelques sous­titres des évènements planifiés : vacances, re­trouvailles, anniversaires spéciaux. Mais pour le reste, suspense…, « on ne sait pas de quoi demain sera fait ».Etes­vous plutôt du genre « roman d’aventure », réjoui à l’idée de découvrir la suite ou plutôt « thriller », inquiet par la tension insoutenable ?Pourquoi ne pas se confier, exposer vos besoins à Dieu (cf Philippiens 4.6). S’ex­primer aide à sortir ses émotions et par­fois à avoir une au­tre lecture de la situation. De plus, Dieu sait de quoi de­main sera fait !

« Dans ton livre, tu avais déjà noté toutes les journées que tu prévoyais pour moi, sans qu’aucune d’elles ait pourtant com­mencé. » Psaume 139.16 Cher lecteur, chère lectrice, je souhaite que, dans ce « chapitre 2015 », les pas­sages douloureux ne soient pas trop longs, qu’ils soient empreints d’amour et de soutien et que les paragraphes heu­reux soient nombreux.Ensemble, c’est ce que nous voulons souhaiter aussi aux personnes affec-tées par la lèpre. Continuons à nous engager pour soulager leur souf-france et permette que les prochai-nes pages soient rédigées avec espérance.

Anne­Claude Jonah

2

Photo de couverture : Patricia, la sœur de Moni et Gloria

Page 3: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

3www.missionlepre.ch

Les nouveaux

bureaux de Mission Lèpre Congo RDC à Kinshasa

L’équipe est très reconnaissante d’enfin pouvoir travailler dans de bonnes condi­tions au service des personnes affectées par la lèpre. Mission Lèpre Suisse a par­ticipé à hauteur de 42'125 CHF à la construction de ces bureaux. C’est l’oc­casion de vous remercier pour votre sou­tien.

Mission Lèpre Congo RDC met l’accent sur la réhabilitation à base communau­taire. Le but est de détecter les cas de lèpre le plus tôt possible, de prévenir et de gérer les handicaps, d’aider et res­ponsabiliser les personnes et leurs famil­les à faire face aux défis de la lèpre et de

la pauvreté et d’encourager l’inclusion et la participation des personnes affectées par la lèpre dans la société.Au Congo RDC, nous soutenons des projets dans des villages où vivent des personnes affectées par la lèpre et des personnes avec handicaps. Nous les ai­dons à améliorer leurs conditions de vie par des formations et des groupes d’entraide. Les collaborateurs de Mission Lèpre apportent aussi des informations sur l’importance de se faire examiner et de prendre rapidement et régulièrement le traitement. Leur message est le sui­vant : le plus tôt vous recevrez le traitement, le moins vous aurez à souffrir.

MissioN LèPrE CoNGo rdC

Equipe Congo

Page 4: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

Cette maladie que l’on croyait

éradiquée affecte Moni et Gloria

Grand-mère Charlotte est assise près de sa petite échoppe dans la rue d’un quar-tier pauvre de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Les enfants jouent au football dans la cour. Le terrain est poussiéreux et il fait chaud, mais cela ne diminue pas leur enthousiasme et leur joie…

Grand­mère Charlotte vend du pain pour subvenir aux besoins de ses petits­en­fants. La maman est partie et leur père est décédé dans un accident de la route. Parmi les enfants, deux charmantes peti­tes filles sont la raison de notre visite. Moni (8 ans) a une tache claire sur sa

joue gauche et une autre sur son oreille. Gloria (6 ans) a elle aussi une tache claire sur la joue droite.

Quelques semaines plus tôt, un pasteur les avait emmenées chez Angelika Piefer qui travaille pour Mission Lèpre à Kinsha­

4

MoNi Et GLoria

Gloria

Page 5: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

sa. Il avait remarqué les taches sur les joues des filles alors qu’elles jouaient avec sa propre fille, il se demandait si ce n’était pas la lèpre. Le traitement de la lèpre est distribué gratuitement soit par le gouvernement ou par une organisation de lutte contre la lèpre. A Kinshasa, c’est la Fondation Damien qui en a la charge. (Ndlr)Les autorités de Kinshasa ayant déclaré que la lèpre est éradiquée, les responsa­bles de santé de cette fondation étaient réticents à poser un tel diagnostic qui in­diquerait que la lèpre est toujours pré­sente dans la ville ! Ce n’est qu’après une longue et inquiétante attente ainsi qu’une forte insistance de Mission Lèpre, que la

5www.missionlepre.ch

consultation médicale a eu lieu et le dia­gnostic de la lèpre confirmé. Moni et Gloria ont pu commencer le traitement.

… Au moment où grand-mère Charlot-te fait part de ses inquiétudes au sujet des deux filles, des larmes coulent sur ses joues. Par contre, Moni et Gloria sont retournées à leur jeu oubliant pour un temps ce qui leur arrive.

En entendant sa grand-mère évoquer ce qu’elles viennent de vivre, Moni est perdue dans ses pensées

C´est l´heure du repas de midi, grand-mère Charlotte leur a servi du pain avec de l´huile de palme

Page 6: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

JourNéE MoNdiaLE dE La LèPrE

Le but d’une telle journée est d’une part d’informer

pour transformer les paroles et attitudes stig­

matisantes envers les per­sonnes affectées par la lèpre en paroles encourageantes. Participez à cette chaîne d’informa-tion, faites connaître le travail de la Mission évangélique contre la lèpre.D’autre part, cette année nous vous pro­posons de soutenir les campagnes de sensibilisation et de dépistage de la lè pre pour que les personnes puissent être traitées à temps comme Moni et Gloria. Malheureusement trop souvent encore la lèpre a eu le temps de se développer et entraîne des handicaps durables. A cause de la lèpre et du handicap, les personnes souffrent d’isolement et de stigmatisation.a l’occasion de cette journée, ai-dez-nous à dépister la lèpre et à ré-duire la souffrance !

Diverses manières d’informer : • dans un pays de soutien, l’année der­nière :

• dans un pays d’implication, cette année :Au Niger, l’équipe de Mission Lèpre, en collaboration avec les ministères gouver­nementaux et d’autres organisations, va utiliser le théâtre, la radio et des posters pour sensibiliser la population de Dosso (environ 140 kms de Niamey). Cette célébration est une des premières éta­pes du nouveau projet de contrôle de la lèpre dans cette région endémique.

6

25 janvierJournée mondiale

de la lèpre

L’OMS a publié les données 2013

concernant la lèpre

L’équipe de TLM Niger

Une des publicités en ligne de MissionLèpre Angleterre

Page 7: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

La LèPrE daNs LE MoNdE

7www.missionlepre.ch

L’OMS a publié les données 2013

concernant la lèpre

Dans son recensement annuel de la situ-ation mondiale de la lèpre, l’OMS a en-registré que 215'656 nouveaux cas de lèpre ont été signalés en 2013.

L’Inde compte 126'913 cas, le Brésil 31'044 cas et l’Indonésie 16'856 cas. 11 autres pays ont signalé plus d’un millier de nouveaux cas. Il s’agit de l’Ethiopie, du Congo RDC, du Nigéria, du Népal, du Bangladesh, de Myanmar, de la Tan­zanie, de Sri Lanka, des Philippines, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire.Dans la note accompagnant ces chiffres, il est dit que le nombre de nouveaux cas s’est stabilisé ces dernières années mais « qu’une attention plus marquée de toutes les parties prenantes se justifie ».

Il est également indiqué que 13'289 nouveaux cas (soit environ 6%) souf­frent d’un handicap de type 2, « ce qui reflète le faible niveau de sensibili-sation dans les communautés et le manque de capacité des systèmes de santé pour détecter précocement la lèpre ».

Et si ces chiffres n’étaient qu’une partie de la vérité ?Ces chiffres reflètent les cas de lèpre en­registrés. Toutefois, le Professeur Cairns Smith estime que plus de 3 millions de cas n’ont pas été détectés ces 10 derniè­res années (partie bleue du graphique). Des personnes affectées par la lèpre ne sont donc pas traitées et les invalidités se développent !

Page 8: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

suissE

C’est ainsi que tout a commencé…

il y a 110 ans !

Une jeune institutrice suisse, Hanna Meyer était en poste dans un pen sionnat de jeunes filles près de Londres. Généra-lement, les dimanches après-midis, elle était en charge de surveiller les quatre pensionnaires internes. C’est lors d’un de ces moments qu’un incident singulier se produisit dont les répercussions al-laient déterminer l’avenir de la Mission Évangélique contre la lèpre en Suisse.

Mais laissons la parole à Mlle Meyer : « Tous les dimanches matin j’accompa­gnais les jeunes filles à l’église et l’après­midi nous chantions des can­tiques que j’accompagnais au piano, puis les élèves lisaient ou écrivaient à leur famille. Un jour je surpris Maud, 17 ans en train de lire un petit livre que je suspectais être un roman policier. Or,

8

Parfois on ne peut imaginer l’impact de notre action, lisez plutôt :

Page 9: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

ces lectures étaient interdites le diman­che. Je la réprimandai et lui arrachai le livre des mains. Mais à ma grande surpri­se, je découvris que ce qu’elle lisait n’était autre qu’un périodique de la Mis­sion contre la lèpre adressé aux jeunes. Je commençai à le lire et fus très in­téressée, je n’avais jamais rien lu de pa­reil, excepté dans la Bible. J’étais boule­versée par la souffrance et la détresse de ces malades. Je demandai à Maud si elle était membre. En effet, elle faisait partie du club de jeunes de la Mission. J’avais lu que l’on pouvait envoyer une contri­bution financière pour aider ces malades

9www.missionlepre.ch

de la lèpre. Avec l’approbation de notre directrice, nous avons décidé de placer une tirelire sur la cheminée afin de re­cueillir des offrandes. A mon tour, je de­vins membre de la Mission. De retour en Suisse, non seulement je décidai de continuer de soutenir la Mis­sion contre la lèpre mais je voulais en faire plus. J’en ai alors parlé autour de moi. Avec quatre anciennes missionnai­res nous nous réunissions chaque mois pour tricoter. Nous organisions des ven­tes de nos ouvrages et des concerts pour récolter de l’argent. »

Page 10: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

VisioN Et MtN

La vision de TLMI était : « Un monde sans lèpre » ; certaines personnes affec­tées par la lèpre comprenaient « Un monde sans nous, car la lèpre fait partie de notre vie ». Voici la nouvelle vision : Lèpre vaincue, vies transformées. Vaincre la lèpre est possible, mais dépendra d’un nouvel en­gagement de tous les partenaires. Un des aspects de la stratégie consiste à collaborer avec d’autres maladies tropi­cales négligées (voir article ci­contre).La guérison n’est pas seulement phy­sique, grâce à la réhabilitation les per­sonnes retrouvent leur dignité et leurs droits, leur vie est transformée.Il est temps pour les personnes affectéespar la lèpre de sortir et de dire au monde qu’ils ont eu la maladie, mais vu la stig­matisation, cela demande beaucoup de courage.

Les Maladies tropicales Négligées (MtN)La notion de « maladies tropicales né­gligées » regroupe une catégorie de maladies qui touchent les personnes pauvres et affaiblies, et dans lesquelles la recherche n’investit que très peu. Voici quelques­unes de ces maladies :La bilharziose, la cécité des rivières, la maladie africaine du sommeil, l’ulcère de Buruli et la lèpre.Les Maladies Tropicales Négligées affec­tent un sixième de la population mon­diale, soit plus d’un milliard de person­nes. Ces personnes vivent en marge de la société dans la campagne, dans les ban lieues ou dans des zones de conflits où l’argent manque pour les médica­ments et les soins de base. La stratégie d’intervention inclut le renforcement des systèmes de soins de santé, la préven­tion des infirmités et l’amélioration des conditions de vie.

10

Leprosy defeate , v ransformeddddddd ffffff tttttt ssffffffssssf dd

Page 11: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

11www.missionlepre.ch

Remercions Dieu pour le travail que Mission Lèpre a accompli au cours de l’année 2014. Remercions­le pour les personnes affectées par la lèpre qui ont retrouvé leur dignité et sont devenues plus autonomes.

des sujets de prière pour 2015Nous pouvons vous envoyer l’agenda de prière de Mission Lèpre Internationale « Ask 2015 », disponi ble qu’en anglais.

Nous pouvons vous faire parvenir des sujets de prière trimestriels en français par courrier postal ou courrier électronique.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 021 / 801 50 81 ou par courriel à : [email protected]

Visitez notre nouveau site :www.missionlepre.ch et faites-nous part de vos remarques !

La MissioN éVaNGéLiQuE CoNtrE La LèPrELa Mission Évangélique contre la lèpre est engagée en tant qu’organisation humanitaire chrétienne depuis plus de 100 ans envers les personnes affectées par la lèpre. Elle a pour principe de promouvoir l’entraide et les initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies.L’Association est exonérée d’impôt. Les dons peuvent être déduits du revenu imposable.

Mission évangélique contre la lèpreRoute de Denges 38 | 1027 LonayTél. | Fax 021 801 50 81 [email protected] | www.missionlepre.chCCP : 10­4835­5IBAN : CH44 0900 0000 1000 4835 5

Bureau en Suisse allemande :Evangelische Lepra-MissionGüterstrasse 12 | 3360 HerzogenbuchseeTel. 062 961 83 84 | Fax 062 961 83 85 [email protected] | www.lepramission.ch

Président : Jan Kuny, Aesch (BL)

EN aCtioNEn Action paraît environ 6 fois par an, c’est le magazine d’informationde la Mission Évangélique contre la lèpre pour les donateurs et membres.

Photos : Rolf Agnestrand et Mission Lèpre

Rédaction et Édition : Anne­Claude JonahMission Évangélique contre la lèpre Mise en page : | Sonja RässImpression : Jordi SA, Belp

ISSN 1422­6685Copyright : © Mission Évangélique contre la lèpre

iMPrEssuM

La Mission Évangélique contre la lèpre est certifiée par ZEWO depuis 1992.

Page 12: Magazine En Action Nr 1 Janvier 2015

Quand la lèpre f ige le regard d’un enfant, aidez-nous à lui redonner le sourire !

25 janvierJournée mondiale

de la lèpre

Moni, 8 ans vient d’apprendre qu’elle a la lèpre…

www.missionlepre.chwww.missionlepre.ch