20
DOSSIER ÉTUDIANTS À L’INTERNATIONAL L’INDE, L’ESPAGNE & L’ANGLETERRE INTERVIEW L’ALTERNANCE VUE PAR UNE ENTREPRISE ET PAR UN ÉTUDIANT AGENDA EXPOS, DANSE, THÉÂTRE, ... GALA DE FIN D’ANNÉE ÇA APPROCHE ! L’ÉCOLE LES COMMISSIONS QUELQUES EXPLICATIONS ... N°3 - janvier 2014

MAGAZINE ESGCF #3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les étudiants de 3ème année communication de l'ESGC&F Rennes décryptent en quelques pages, la vie étudiante, les tendances, l'international, l'alternance... ouvrez vite et découvrez !

Citation preview

Page 1: MAGAZINE ESGCF #3

DOSSIER

ÉTUDIANTS À L’INTERNATIONALL’INDE, L’ESPAGNE& L’ANGLETERRE

INTERVIEW

L’ALTERNANCEVUE PAR UNE ENTREPRISEET PAR UN ÉTUDIANT

AGENDA

EXPOS, DANSE, THÉÂTRE, ...

GALA DE FIN D’ANNÉE

ÇA APPROCHE !

L’ÉCOLE

LES COMMISSIONSQUELQUES EXPLICATIONS ...

N°3 - janvier 2014

Page 2: MAGAZINE ESGCF #3
Page 3: MAGAZINE ESGCF #3

edito.L’ESGC&F RENNES : UNE ÉCOLE À VIVRE À l’ESGC&F, l’«esprit campus » n’est pas une vaine formule : il fait par-tie de notre ADN. Faciliter la vie des étudiants et leur donner les moyens de faire vivre chaque jour davantage cet esprit convivial et solidaire à l’ESGC&F Rennes fait étroitement partie de notre mission.

A Rennes, nos étudiants vivent la pédagogie de l’ESGC&F à travers trois orientations :L’investissement par le travail, l’ouverture sur les autres, un regard por-té vers l’international. Ce numéro, rédigé par nos étudiants de Bachelor Communication, revient sur les deux dernières.

A L’ESGC&F RENNES, L’ENGAGEMENT PREND SENSA l’ESGC&F Rennes chaque étudiant s’engage dans un projet associatif, qu’il soit social, humanitaire, sportif, artistique… C’est un formidable atout pour acquérir de nouvelles compétences, pour découvrir des person-nalités et se découvrir soi-même.Ainsi Anne, étudiante de 1ère année, est partie durant sa première période de stage en Roumanie s’occuper d’enfants handicapés. Kim, quant à elle, s’est rendue 2 mois au Viêt-Nam, son pays d’origine, pour participer à un projet d’aide aux enfants handicapés et abandonnés. Hanna, en 3ème année Bachelor marketing, a sillonné les écoles en Biélorussie afin d’aller à la rencontre de collégiens qui apprennent le français… Ces exemples d’étudiants impliqués sont tous la preuve de la mission que se donne l’ESGC&F.

ETRE OUVERT SUR LE MONDE Chaque étudiant doit faire un séjour à l’international. Il s’agit d’une étape dans leur développement et leur construction. Ils en reviennent tous transformés. Une large palette de séjours internationaux leur est propo-sée, avec des finalités spécifiques. Les uns choisiront de travailler particulièrement l’acquisition d’une langue étrangère avec une summer school à Dublin, d’autres préféreront un job d’été à Londres, les derniers iront effectuer un chantier international au Togo…Et vous : quel sera votre engagement en 2014 ? Ces pages pourront vous aider à passer à l’action !

EDITOEDITOI

Emmanuel MorinDirecteur

- 3 -

Page 4: MAGAZINE ESGCF #3

SOMMAIRESOMMAIREEDITO .................................................................................................. P. 3DOSSIER : ÉTUDIANTS À L’INTERNATIONAL ........................ P. 5AGENDA DES SORTIES ................................................................. P. 10TENDANCES ..................................................................................... P. 11INTERVIEW : DEUX POINTS DE VUE SUR L’ALTERNANCE ..... P. 13ACTUALITÉS : COMMISSIONS, BDE ......................................... P. 16INFOS RÉSEAUX ............................................................................. P. 18

P.15P.15

P.10P.10

P.3

P.6P.6

P.9P.9P.9P.17P.17

Page 5: MAGAZINE ESGCF #3

DOSSIER

ÉTUDIANTSÀ L’INTERNATIONAL

DOSSIER

ÉTUDIANTSÀ L’INTERNATIONAL

r

- MAËVA & CHARLINE : L’INDE- THOMAS & NABIL : L’ANGLETERRE & L’ESPAGNE

- 5 -

Page 6: MAGAZINE ESGCF #3

choc descultures

‘‘r

DEUX ÉTUDIANTESFACE AU CHOCDES CULTURES

DEUX ÉTUDIANTESFACE AU CHOCDES CULTURESL’incroyable expérience à l’autre bout du monde

Tuk - tuk

Maëva et Charline, deux étudiantes en 3ème année Bachelor Communication, ont eu la chance de s’envoler en 2011 vers l’Inde, pays aux grandes disparités mais culturellement riche. Objectifs : effec-tuer un stage au sein d’une ONG indienne, mais surtout découvrir une nouvelle contrée. Récit...

Rumer Godden n’avait pas menti. Nous avons pu en faire l’expérience. Le 9 mai 2011, lorsque notre regard de jeunes occidentales balaye pour la première fois New Delhi, quel choc ! Nous découvrons une circulation anarchique où les klaxons rem-placent les feux rouges, où la pauvreté côtoie la richesse sous une atmosphère étouffante due à la chaleur et à la pollution. Une sensation de dépaysement nous envahit ainsi qu’un pro-fond malaise. Les indiens portent sur nous un regard pesant car nous leur inspirons richesse et pouvoir en raison de notre couleur de peau.

Un indien dans la ville

Les épices, un mélange de couleurs

« Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, vous ne vous en libérerez jamais »

- Rumer Godden -

DOSSIER : ÉTUDIANTS À L’INTERNATIO-

- 6 -

Page 7: MAGAZINE ESGCF #3

choc desculturesMaëva, Charline et le Taj Mahal

Une rue de New-Delhi

Jodhpur, la ville bleueRadjasthan, le temple des singes

Vaches sacrées

Au fil des semaines, notre appréhension dis-paraît, laissant place à l’émerveillement.Après avoir visité le Taj Mahal à Agra, le Ra-jastan, le temple du Lotus, le Water Palace et autres merveilles indiennes, la diversité des religions nous transporte et nous lais-sons ainsi de côté notre confort et notre vision occidentale en nous habituant aux

coupures d’électricité fréquentes et aux multiples sollicitations des indiens. Nous nous étonnons devant des petits boulots inédits, comme les coiffeurs de rue ou encore les « laveurs d’oreilles » ! Durant notre périple, nous pouvons aussi compter sur l’hospitalité indienne malgré une culture aux antipodes de la nôtre.

UNE INCROYABLE EXPÉRIENCE HUMAINE ET CULTURELLE

r

Promenade à dos d’éléphant

- 7 -

‘‘

Page 8: MAGAZINE ESGCF #3

territoirede découvPourquoi être parti à l’étranger ?Thomas Kervennic : À la fin de mon BTS (MUC), mon choix de poursuite d’études était flou. J’ai donc décidé de partir pour Londres en Septembre 2012 afin de perfec-tionner mon anglais et de méditer quant à ma future orientation sco-laire.

Nabil Haci : Mon voyage à Va-lence s’est déroulé dans le cadre de mon BTS Commerce International en 2011. Nous devions réaliser un stage d’une durée minimum de 8 semaines à l’étranger. Une belle oc-casion de pouvoir découvrir un nou-veau pays et une nouvelle culture.

Mais pourquoi Londres et Valence ?TK : Mon but premier était de par-faire mon anglais. Je devais donc trouver un pays anglophone et je ne me sentais pas encore près à partir à l’autre bout du monde. C’est pour-quoi j’ai opté pour le Royaume-Uni.Quant au choix de la ville, il a été très vite fait. La capitale anglaise offre une possibilité de trouver fa-cilement et rapidement emploi et

logement. Malgré le coût de la vie, parmi les plus élevé d’Europe, Londres attire des étrangers venus des quatre coins du monde.

NH : L’Espagne m’a attiré pour sa langue que j’affectionne particuliè-rement. Je souhaitais l’améliorer puisque c’était ma langue vivante numéro 1. J’avais aussi envie de rejoindre le siège hôtelier de luxe « Marina d’Or », situé en périphérie de Valence.

Quelles furent les premières diffi-cultés rencontrées à votre arrivée ?TK : Malgré la barrière de la langue, j’ai réussi à me faire com-prendre dès les premiers instants. J’ai d’abord logé dans une auberge de jeunesse à Notting Hill, ne sa-chant pas que c’était un quartier onéreux. J’ai dû changer de loge-ment assez rapidement pour m’ins-taller à King’s Cross situé en plein cœur de Londres.

L’ÉTRANGER, TERRITOIRE DEDÉCOUVERTES

L’ÉTRANGER, TERRITOIRE DEDÉCOUVERTES

Deux expériences, deux visions Interview croisé de Thomas Kervennic et Nabil Haci, étudiants en 3ème année en Bachelor Communication.

‘‘« j’ai réussi à me faire comprendre

dès les premiers instants » - Thomas -

Carnaval de Notting Hill - Londres

r DOSSIER : ÉTUDIANTS À L’INTERNATIO-

Page 9: MAGAZINE ESGCF #3

territoirede découvNH : La mise en application de la langue m’a un peu freiné au départ. Ecouter une conversation entre es-pagnols, était différent de ce que j’avais l’habitude d’entendre en cours. L’adaptation s’est toutefois faite assez rapidement, les espa-gnols étant très accueillants.

Vous avez parlé de travail, où et com-ment avez-vous trouvé du travail ?TK : Lorsque je suis arrivé à Londres, je me suis inscrit au centre Charles Peguy, un centre de re-cherche d’emploi pour les expa-triés Français. J’ai eu la chance de tomber sur une annonce pour une parfumerie Parisienne implantée à Londres : Diptyque. Après deux en-tretiens, j’ai eu le poste.J’ai commencé en tant qu’assistant de stock dès Novembre 2012. Un mois après, mon manager m’a fait passer en boutique pour aider les vendeurs. Au début, j’étais assez paniqué à l’idée de me retrouver à vendre en anglais ! J’ai finalement travaillé un an pour Diptyque avant de rentrer en France.

NH : Afin de trouver mon stage, j’ai prospecté durant quelques semaines. Ma recherche s’est tournée vers le secteur du luxe qui m’attire particu-lièrement. A partir de recherches sur internet, et suite à quelques dépôts de c.v pour un poste dans des hôtels de luxe, j’ai décroché un entretien

téléphonique. J’ai obtenu le poste d’Assistant marketing. Cette op-portunité de travailler dans un hô-tel à dimension internationale m’a permis de rencontrer des clients de cultures différentes et variées, ve-nant des 5 continents : une expé-rience très enrichissante.

Pouvez-vous me citer 3 éléments qui vous ont marqués pendant ce séjour ?TK :• Les rencontres : les collègues, les colocataires et les voisins. Les gens sont très ouverts d’esprit. On se fait des amis sans arrêt.• La ville est cosmopolite, c’est un vrai melting-pot culturel.• Les après-midi d’été dans les parcs avec les amis. Eh oui il ne pleut pas toute l’année à Londres, il a fait 30° pendant 2 mois cet été !

NH :• Convivialité : Très accueillants, je me suis toujours senti chez moi dès les premiers instants, même si la conjoncture économique n’est pas forcément favorable.

• Culture : J’ai adoré l’architecture de Valence, qui me rappelle évidem-ment celle des pays orientaux. Sur un plan global, le rythme de vie au quotidien des espagnols m’a plu.• Climat : dans cette zone de l’Es-pagne, le climat y est très tropical : une moyenne de 35° avec des pics de 45° les jours de grande chaleur! Le paysage était paradisiaque sur place, en totale opposition avec le climat rennais...

Un mot pour conclure ?TK : Je pense qu’il faudrait pous-ser les jeunes à partir une année à l’étranger. Cela fait grandir et l’on se rend compte qu’il y a énor-mément de choses, de gens et de cultures à découvrir. Pour finir je reprendrai une citation de Saint Au-gustin : « Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page ».

NH : C’est une expérience qu’il faut vivre autant sur le plan humain que professionnel. Ce séjour à l’étran-ger m’a été très bénéfique. Je vous conseille de partir, vous en sortirez grandi et différent, avec des projets plus concrets et de nouvelles ambi-tions en tête. España un día, españa siempre !

Yohann Nobilet- 9 -

Carnaval de Notting Hill - Londres

Page 10: MAGAZINE ESGCF #3

agenda des sorties

AGENDADESSORTIES

AGENDADESSORTIES

VOICI QUELQUES ÉVÈNEMENTS RENNAIS À VENIR.OÙ ET QUAND SORTIR, ON VOUS DIT TOUT :

Sortez de chez vous, la culture est pour vous !

TRAS OS MONTESdu 8 janvier au 25 avril 2014à La Péniche SpectacleQuai Saint-Cyr, 35000 RennesArtiste : Georges Dussaud, photographePrix : Gratuit !Plus d’infos sur http://www.penichespectacle.com

EXPO.

ROMEO & JULIETTEle 16 janvier 2014, 20h au Le LibertéEsplanade du Général de Gaulle, 35000 RennesArtistes : Moscou Théâtre Ballet, Orchestre de l’Opéra National de RussiePrix : à partir de 39€ Plus d’infos sur http://www.35.agendaculturel.fr

SPECTACLE

LES HOMMES VIENNENT DE MARS, LES FEMMES VIENNENT DE VENUSle 21 février 2014, 20h au Le LibertéEsplanade du Général de Gaulle, 35000 RennesArtistes : P. Dewandre, J. Gray, T. Le Douarec, ...Prix : à partir de 39€ Plus d’infos sur http://www.35.agendaculturel.fr

THÉÂTRE

DANSE AVEC LES PROFSOU COMMENT MARQUER L’IMPLANTATION DU NOUVEAU BDEPour l’organisation de la première soirée du BDE 2013/2014, Le Ba-ron Club a été privatisé le 12 dé-cembre dernier au soir. Etudiants et formateurs ont été conviés pour nous offrir un show exceptionnel !Des binômes inédits ont été consti-tués : Aurélie Hellec-Renoux et Rémy, Romain Grosbois et Sté-phanie, Daniel Cleveland et Léa et les gagnants Stéphanie Guilloux et Emmanuel. Leur prestation a été jugée par un “incroyable“ jury composé de Valérie Rozé, Philippe Gérard, Morgane Lenglart et Nabil Haci. De longues heures de répé-titions ont été animées par Nabil et William, aboutissant à un franc succès tant auprès des participants que des spectateurs !

SOIRÉE

LE LAC DES CYGNESle 20 mars 2014, 20h au Le LibertéEsplanade du Général de Gaulle, 35000 RennesArtistes : Lev Ivanov, Saint Petersbourg Ballet Théâtre, Konstantin SergueevPrix : à partir de 39€ Plus d’infos sur http://www.35.agendaculturel.fr

DANSE

Cindy Jeanneteau & Maélis Annic

- 10 -

Page 11: MAGAZINE ESGCF #3

agenda des sortiesC

TENDANCES

TENDANCES

TENDANCES

TENDANCES[[[[ ]]]]

À suivre de près ...

SNAPCHAT,l’appli qui valait 3 milliards

CONNASSE,la mini-série sensation de Canal +

Créée en 2011 par deux étudiants de Stanford, Evan Spiegel (23 ans) et Bobby Murphy (25 ans),

elle a la particularité d’envoyer des photos et des vidéos visibles pendant un temps limité de 1 à 10 secondes. Le média n’est ensuite plus disponible et est supprimé des serveurs de Snapchat.

Grâce à son développement extraordinaire, avec plus de 350 millions de “snaps“ envoyés par jour dans le monde, l’application fait tourner la tête des deux grands géants du web. Facebook a fait une première offre de rachat de 3 milliards de dollars, suivie par les 4 milliards offerts par Google. Deux offres refusées par les deux étudiants. Rêvent-ils d’un avenir comme le réseau social de Mark Zuc-kerberg ou vont-ils finir par accepter une offre bien plus élevée ?

Après le succès de la mini-série Bref, Canal+ diffuse depuis le 16 Septembre 2013 une nouvelle série : « Connasse ».

Créée par Eloïse Lang et Noémie Saglio, « Connasse, et fière de l’être », cette pastille humoristique diffusée pendant «Before du Grand Journal» de Canal+, suit les péripéties d’une jeune

femme culottée jouée avec aplomb par Camille Cottin. Filmée en caméra cachée dans différentes situations anodines, la série met en scène une parisienne désagréable que vous pourriez tous rencontrer un jour.

ISABEL MARANT chez H&M

Après Martin Margela, la nouvelle collection haute couture signée Isabel Marant. Comme chaque an-née, H&M travaille avec de grands sty-listes de renommée internationale afin de créer la collec-tion haut de gamme. L’an passé, la marque de prêt à porter suédoise a pu collaborer avec Mar-tin Margela. Cette annéae, pour le plus grand plaisir des amoureux de la mode, Isabel Marant lance la collec-tion « Capsule », en exclusivité pour H&M, disponible dans certains ma-gasins. L’évènement a débuté le 14 novembre 2013 et prendra fin au prin-temps 2014.

Les deux géants de la téléphonie in-novent en se lançant sur le marché de la montre téléphonique.

D’un côté, la Galaxy Gear, montre télépho-nique développée par Samsung. De l’autre,

la I Watch, développée par Apple. La marque Sud Coréenne, souhaitant étendre son marché en tou-chant un segment encore inexploité, a récemment sorti sa montre télépho-nique. Quant à la marque à la pomme, elle a pris un retard considérable puisque l’ « I-Watch » sortira seulement courant 2014.

SAMSUNG VS APPLE la guerre des titans

- 11 -

Charles Simon & Kévin Thiourin

Page 12: MAGAZINE ESGCF #3
Page 13: MAGAZINE ESGCF #3

INTERVIEW

DEUX VISIONS DE L’ALTERNANCE

INTERVIEW

DEUX VISIONS DE L’ALTERNANCE

- POINT DE VUE ENTREPRISE - LE STAR- POINT DE VUE ÉTUDIANT - ESGC&F

F

- 13 -

Page 14: MAGAZINE ESGCF #3

l’alternanceL’ALTER NANCEL’ALTER NANCE

Vue par une entreprise et un étudiant ...

EArmelle Billard, responsable de la communication interne et institution-nelle au STAR (Service de Transport de l’Agglomération Rennaise), a ac-cepté de nous faire partager son point de vue sur l’alternance. Arrivée en 1999 dans l’entreprise, elle forme dès lors des jeunes aux métiers de la communication et place la notion d’échange au cœur de son travail ...

POINT DE VUE ENTREPRISE

« Pour moi, c’est un challenge managé-rial », avoue Armelle Billard. Le rôle du maître d’apprentissage répond à de vrais enjeux, tant pour l’entreprise que pour l’étudiant. Former un jeune, c’est lui ap-prendre un métier « mais c’est surtout le rendre employable », explique la res-ponsable communication. L’alternance est un des outils les plus efficaces pour l’intégrer au marché du travail. « C’est une aventure humaine qui apporte une dynamique et de la nouveauté au sein de l’équipe, notamment dans le domaine de la communication où les techniques évo-luent très vite ». L’élève en alternance, formé aux nouvelles méthodes, apporte ainsi un regard critique grâce à son œil neuf. En contrepartie, le STAR « s’en-gage à le former avec des valeurs et une responsabilité sociale importante sans pour autant lui promettre un contrat par la suite. »

UNE FORMATION « Vivre son expérience à fond pour faire de son alternance un véritable tremplin est primordial pour l’étudiant », explique Armelle Billard. Atteindre les objectifs fixés et respecter le contrat de travail font partie des missions que doit remplir l’al-ternant. Il doit aussi s’ouvrir, s’intégrer, et développer sa curiosité pour dépasser le stade d’apprenti et acquérir un rôle de salarié. C’est en partie ce qu’attend le maître d’apprentissage de ses étudiants qu’elle choisit de former pour leur « fort potentiel d’évolution ». Après plus de 10 ans passés aux côtés de

jeunes, Armelle Billard dresse un bilan « plus que positif ». « Je regrette parfois de manquer de temps en raison des rythmes d’alternance », confie-t-elle. Former un jeune demande de la disponibilité, une certaine qualité d’adaptation de la part du service et doit répondre à une envie, à un besoin.

Le STAR accueille aujourd’hui une di-zaine d’étudiants en alternance dans dif-férents services. Ce contrat, souvent dif-ficile à trouver, doit avant tout répondre à de réelles motivations. « Ne pas impro-viser la période de recherches, s’intéres-ser à l’entreprise et aux missions qu’elle vous confiera sont les clés pour trouver une bonne alternance ». Pour Armelle, un seul regret : ne jamais avoir été elle-même étudiante en alternance !

Julie Lardière

création

ouverture métroligne a

début travauxmétro ligne b

1972

2002

2013

Armelle Billard, responsable de la communication

interne et institutionnelle‘‘« L’élève en alternance apporte un regard

critique grâce à son œil neuf »- A. Billard -

- 14 -

Page 15: MAGAZINE ESGCF #3

l’alternanceBonjour Philippe. Tu es à l’ESGCF RENNES mais en quelle année ?Je suis en première année de Mastère Ma-nager Marketing & Commercial , en alter-nance.

Pourquoi as-tu choisi ce rythme de for-mation?J’ai choisi l’alternance dans le but d’ac-quérir une expérience professionnelle en plus de la théorie. L’alternance permet aussi d’être rémunéré et de devenir ainsi plus vite autonome.

Pour quelle entreprise travailles-tu ?Je travaille au sein de l’ESGC&F Rennes en tant que Chargé des Relations Entre-prises.

Comment as-tu trouvé cette alternance ? Pourquoi l’as-tu choisie ?J’ai effectué mon Bachelor Commerce & Marketing 3ème année l’an dernier dans

l’établissement. J’ai choisi d’intégrer son équipe car je pense qu’il y a de réelles op-portunités de développement. Cette expé-rience me permet également de découvrir un nouveau secteur d’activité que je ne connaissais qu’en tant qu’étudiant.

Quel est ton rythme d’alternance ? Est-il difficile ?Je passe deux semaines en entreprise pour une semaine à l’école. Le rythme est sou-tenu car il faut continuer de travailler les cours tout en étant dans l’entreprise. Mais on s’y fait assez rapidement !

Quelles missions te sont confiées ?Je suis en charge du suivi des stages pour les premières et deuxièmes années. Je m’occupe également des partenariats école / entreprise qui se développent au fur et à mesure des années. Et j’ai également des missions annexes comme les Portes Ouvertes, les dossiers administratifs…

Globalement, que retires-tu de cette ex-périence professionnelle ?Pour moi, l’alternance apporte une autre vision qui permet à 21 ans de se plonger plus rapidement dans la vie profession-nelle. J’ai acquis de nombreuses nouvelles compétences qui, je l’espère, me permet-tront d’évoluer plus rapidement.

Tu recommandes donc l’alternance aux autres étudiants ?Cela fait maintenant 4 ans que j’effec-tue mes études en alternance. C’est un excellent moyen pour obtenir une expé-rience professionnelle tout en obtenant un diplôme. Donc oui, je le conseille vive-ment !

Suite à cette expérience, comment ima-gines-tu ton avenir professionnel ?Pour l’instant je termine mon Mastère au sein de l’ESGC&F. Je verrai alors, une fois diplômé, les opportunités qui s’offri-ront à moi.

Alice Courteille

FPOINT DE VUE ETUDIANT

L’alternance permet d’acquérir de nou-velles compétences pour évoluer plus rapidement professionnellement, selon Philippe Gérard, alternant à l’école.

entreprises partenaires

étudiants

étudiantsen alternance

étudiantspartent en stageen chine

300

230

85

18

Philippe Gérard, en alternance à l’ESGC&F Rennes

L’ALTER NANCEL’ALTER NANCEVue par une entreprise et un étudiant ...

- 15 -

Page 16: MAGAZINE ESGCF #3

commissionsDANS L’ÉCOLE

LESCOMMISSIONS

DANS L’ÉCOLE

LESCOMMISSIONS

FOCUS SUR :- BUREAU DE L’HUMANITAIRE- CELLULE COMMUNICATION- SENSIBILISATION AUX GESTES DE PREMIER SECOURS- PROMOTION - JPO - SALONS - BUREAU DES ÉTUDIANTS

5

- 16 -

Page 17: MAGAZINE ESGCF #3

commissions5

DES COMMISSIONS POUR UNE VIE ASSOCIATIVE

DES COMMISSIONS POUR UNE VIE ASSOCIATIVE

Une nouveauté au sein de l’école, une initiative pérenne. Description.

Avoir une vie associative, un des enjeux de chacun des étudiants. Pour les y inciter, l’école a mis en place des commissions avec l’aide de certains d’entre eux. Parmi elles, la commission musique, promotion/portes ou-vertes/salons, journées associatives, journées « don du sang », focus sur quelques unes d’entre elles...

LE BDH LA CELLULE COMMUNICATION

SENSIBILISATION AUX GESTES DE 1ERS SECOURS

JOURNÉES PORTES OUVERTES - SALONS LE BDE FAIT PEAU NEUVE

Le Bureau De l’Humanitaire a pour vocation de sensibili-ser les étudiants aux causes humanitaires. Ses actions se dérouleront au sein ou en dehors de l’ESGC&F pour des causes nationales ou in-ternationales. La première mission s’est déroulée le 7 décembre, place de la Mai-rie lors de la participation au Téléthon. Ce BDH sera en lien avec les autres com-missions comme celle du cinéma.

Cette commission est en partie assurée par les étu-diants du Digital Campus.Son but : immortaliser chaque événement surve-nu au sein de l’ESGC&F afin de les partager sur sa page Facebook ou son site internet. En parallèle, des portraits d’étudiants ou d’intervenants sont mis en place tout au long de l’an-née pour présenter l’école et son environnement.

Afin de promouvoir l’établissement, l’ESGC&F met en place des actions de promotion : forums d’orientation, conférences et interventions auprès des futurs bache-liers. L’école est déjà intervenue à Vannes, Fougères, Vitré et continue sa tournée accompagnée de ses élèves qui témoignent de leur vécu ainsi que de leur parcours.Cette promotion se fera aussi au travers de journées portes ouvertes (1er février & 22 mars 2014) ainsi que lors d’une soirée portes ouvertes (le 16 avril 2014).L’ESGC&F sera aussi présente sur le salon de l’étu-diant à Rennes, les 16,17 et 18 janvier 2014.

Le nouveau BDE 2013 - 2014, tenu par 4 étu-diants de Communica-tion, a vu le jour le 25 octobre dernier. A sa tête : Pauline Roger (Prési-dente), Alessandro Cris-

toforetti (Vice-président), Adrien Bouteille (Trésorier) et Yohann Nobilet (Secrétaire). L’équipe est pleine d’idées et d’ambitions pour faire passer une année mémorable aux étudiants de l’ESGC&F Rennes !

Le 10 décembre 2013, des pompiers sont intervenus auprès des étudiants de l’ESGC&F afin de les sen-sibiliser aux gestes de pre-miers secours. Une bonne initiative car c’est un sujet auquel n’importe qui peut être confronté ! Initier et rappeler ces gestes étaient le but principal de cette opération. Grâce à cette in-tervention, les étudiants sont désormais aptes à réagir lors de situations critiques.

- 17 -

DANS L’ÉCOLE

LESCOMMISSIONS

Camille Chesnel

Page 18: MAGAZINE ESGCF #3

infos[

« On vous promet un Gala fou et inoubliable ! », assure fièrement et solennellement Emmanuel, élève de première année et heureux organisa-teur de la soirée. « Se rassembler tous dans une ambiance “petits-fours / champagne“ chic et professionnelle, tel est l’objectif. Mais pas seu-lement ! », insiste Maxime, un autre membre de l’équipe organisatrice. Le Gala, qui aura lieu mi-avril, sera en effet l’occasion de remettre les diplômes aux promotions de l’an dernier.

L’évènement se déroulera sur un site grandiose pour accueillir et faire rêver les 300 invités de l’ESGC&F Rennes. Etudiants, anciens élèves, équipe pédagogique, presse… Le but est aus-si et surtout de créer un moment chaleureux, convivial et magique hors du cadre scolaire.Le thème et le lieux de la soirée restent encore secrets mais la campagne promotionnelle sera lancée prochainement ... Restez aux aguets !

« On vous promet un Gala fou et inoubliable ! », assure fièrement et solennellement Emmanuel, élève de première année et heureux organisa-teur de la soirée. « Se rassembler tous dans une ambiance “petits-fours / champagne“ chic et professionnelle, tel est l’objectif. Mais pas seu-lement ! », insiste Maxime, un autre membre de l’équipe organisatrice. Le Gala, qui aura lieu mi-avril, sera en effet l’occasion de remettre les diplômes aux promotions de l’an dernier.

L’évènement se déroulera sur un site grandiose pour accueillir et faire rêver les 300 invités de l’ESGC&F Rennes. Etudiants, anciens élèves, équipe pédagogique, presse… Le but est aus-si et surtout de créer un moment chaleureux, convivial et magique hors du cadre scolaire.Le thème et le lieux de la soirée restent encore secrets mais la campagne promotionnelle sera lancée prochainement ... Restez aux aguets !

La rédaction de votre journal est partie à la recherche des organisateurs du Gala 2014 afin de glaner quelques informations. Remy, Jassim, Emmanuel et Maxime ont bien voulu répondre à nos questions.

La rédaction de votre journal est partie à la recherche des organisateurs du Gala 2014 afin de glaner quelques informations. Remy, Jassim, Emmanuel et Maxime ont bien voulu répondre à nos questions.

UN GALA HORS DU COMMUN

UN GALA HORS DU COMMUN

UNE MINI « SILICON VALLEY » EN BRETAGNETechnicolor, géant mondial français de l’industrie du « média entertainement » (capture, traite-ment et transmission de l’image), a inauguré fin 2013 son nouveau centre de recherche principal à Cesson-Sévigné. La structure emploie plus de 200 chercheurs de très haut niveau sur les 400 que compte l’en-treprise dans le monde. Aujourd’hui, 85% des téléviseurs grand public utilisent au moins une technologie Technicolor.Selon Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et ancien président du Conseil Régional de Bretagne, cette implantation est « un moment important pour la Bretagne, car l’ambition est de devenir la première région numérique d’Europe ».La région aurait progressé de 77 % en dépôt de brevets, contre une moyenne de 7 % pour le reste de la France , selon Pierrick Massiot, président du Conseil Régional de Bretagne.

LE B4 BAR

Anciennement l’After Bar, le B4 c’est LE bar branché pour bien commencer la soirée. Bye bye les playlists commerciales, au B4 vous en prendrez plein les oreilles : mi-nimal, deep house et techno sont au ren-dez-vous.Les petits plus : le punch maison et les banquettes au sous-sol qui permettent de passer une soirée tranquille avec ses amis.Seul bémol, le B4 ferme à 1h ...

INFOS RÉSEAUXINFOS RÉSEAUXQue se passe-t-il par ici ?!

- 18 -

Thomas Kervennic

Alice Courteille

Page 19: MAGAZINE ESGCF #3

infos

Page 20: MAGAZINE ESGCF #3

5 - 7 Boulevard René Laënnec - 35000 Rennes02.99.05.94.31

n°3

• directeur de publication Emmanuel Morin • rédactrice en chef Stéphanie Guilloux • secrétaires de rédaction Léa Ribera / Camille Lemoigne • photographe Astrid Anger • équipe commerciale Benjamin Braud / Paul Ruyet / Adrien Bouteille / Fabien Fouquenet • dessins Paula Alberti • maquette Alessandro Cristoforetti / Manon Lemercier / Pauline Roger / Margot Cholley / Lisa Rehel / Nabil Haci • journalistes Maëva Grignou / Charline Laot / Maélis Annic / Cindy Jeanneteau / Julie Lardière / Yohann Nobilet / Camille Chesnel / Alice Courteille / Charles Simon / Kévin Thiourin / Thomas Kervennic / Charlène Desmousseaux • crédits photos couverture fotolia