12
ACTIONS NUMÉRO 6 SEMESTRIEL 2013 - www.espaceephphatha.com DE LA BONNE NOUVELLE © olly - Fotolia.com Dieu : comment le connaître et le voir ? EN PAGE 6 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Jérémie 29 : 13 FLASHEZ-MOI !

Magazine N° 6 Ephphatha

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Magazine N° 6 Ephphatha

A C T I O N S

NUMÉRO

6

SEMESTRIEL 2013 - www.espaceephphatha.comDE LA BONNE NOUVELLE

© o

lly -

Foto

lia.c

om

Dieu :commentle connaîtreet le voir ?

EN PAGE 6

Vous me chercherez,et vous me trouverez,si vous me cherchez de tout votre cœur. Jérémie 29 : 13

F L A S H E Z - M O I !

Page 2: Magazine N° 6 Ephphatha

2

CHARTE DE ESPACE EPHPHATHA

QUI SOMMES-NOUS ?Notre association regroupe des personnes sourdes, qui ont fait une expérience personnelle de salut par Jésus-Christ. Nous sommes des protestants évangéliques et tous nos membres sont engagés activement dans leurs églises locales, où certains ont même des responsabilités diaconales ou pastorales - par exemple responsable de groupe de maison, pasteur pour les sourds.

QUELS SONT NOS BUTS ?Amener l'évangile dans le monde des sourds par notre présence et notre témoignage, et encourager et accompagner les sourds dans leur croissance spirituelle par des rencontres, des week-ends de formation et des vacances.

Si vous rencontrez des sourds parmi vos connaissances, s’il y a des personnes sourdes dans votre communauté, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de les aider.

Nous mettons en place des commissions afin de répondre aux besoins de ceux qui s'adressent à nous :

[ COMMISSION SOLIDARITÉ Soutien des enfants sourds dans les pays en voie de développement (parrainage, dons...). Information sur les droits des personnes sourdes, l’allocation adulte handicapé auprès de la MDPH et tout ce qui concerne l’insertion sociale, et les tutelles.

[ V IE DE L’ASSOCIATION LSF (Langue des Signes Française) : information sur la langue des signes et la formation de LSF Internet : culte filmé en LSF Presse : informations dans le journal de Espace Ephphatha Camps Location de salles : réunion, enseignement... Bureau

[ COMMISSION DE RELATION D’AIDE SPIRITUELLE Préparation des projets d’évangélisation auprès des sourds, réunions, camps, séminaires... Le suivi des nouveaux convertis et des sourds isolés et organisations de groupes de maison. Relation internationale avec tous les autres sourds dans les différents pays.

[ COMMISSION ENFANTS Organisation des activités avec les enfants, l’éducation chrétienne, les écoles du dimanche, conseils aux parents d’enfants sourds...

[ COMMISSION MÉDICALE Information complémentaire sur le progrès médical pour aider les personnes sourdes et les prothèses auditifs disponibles.

Ephphatha ! Ouvre-toi ! - Jésus fait tout à merveille ;même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Marc 7 : 32-37“

Page 3: Magazine N° 6 Ephphatha

3

EDITO [ LE MOT DU PRÉSIDENT

UN TRADUCTEURUN CULTE E N D I R E C T AV E C

EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISET O U S L E S D I M A N C H E S À 9 H 3 0

C L I Q U E Z S U R

w w w . p o r t e - o u v e r t e . c o m

Chers amis,

Le temps des vacances est enfin arrivé, que chacun puisse profiter de ces moments pour se rapprocher des êtres aimés ; honorer Dieu.

Nous aurons la joie de nous retrouver à Villeneuve-du-Latou pour notre camp d’été, accueillis par l’église «Vie Nouvelle» située dans un cadre magnifique.

Affection à tous, Yves Mangin

CORRECTION AUDITIVE WIPF

Pierre WIPF - Audioprothésiste D.E.

83 B Faubourg de Mulhouse

68260 KINGERSHEIMTél. 03 89 50 55 30Fax: 03 89 50 41 92

Site Internet : www.audition-wipf.frE-mail : [email protected]

La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme Actes 4 : 32

[ SOMMAIREMieux comprendre le tabernacle ...................................4

Nouvelle de rencontre des sourds et entendants ...........5

En Rhône-Alpes : nouvelle naissance du groupe de maison des sourds ......................................5

Dieu : comment le connaître et le voir  ? ......................................6

Quelle récompense de Dieu pour nous  ? ....................................8

Cherchez le Royaume de Dieu .....................8

Comment changer de Royaume ...................................9

Découverte de l’association «  Conteurafricain  » .......................10

Reconnaissance par l’Ecole Renaissance des Sourds ...................................11

VIVRELA PRESENCEDE DIEUA TRAVERS LA DANSE,EXPRIMER SAFOI PAR LE GESTE

« David se mit à danserde toutes ses forcesen l’honneur de l’Eternel »

2 Samuel 6 : 14

ATELIER DE DANSE, DE PRIÈREET D’ADORATIONOuvert à tous, bienvenue à chacun-e !Adultes tous niveaux : débutants à avancés.

Pourquoi Restored Dance ? Dieu désire nous restaurer, corps, âme et esprit,

nous transformer et nous guérirafi n que nous puissions répandresa vie, sa parole et son amour autour de nous.

Découvrir notre véritable identité en lui. Être passionné pour Jésus-Christ. L’adorer et l’honorer à travers la danse. Restaurer et rétablir dans la vérité de Dieu,

selon sa parole, les arts dans l’église et la société.

Organisation :Restored DanceCarine Fuenzalida, danseuse professionnelleMembre de «Living Dance International».Formation professionnelle en danse classiqueà la «Grande Ecole de Danse Classique de Berne».Formation continue dans différents stylesde danse : Jazz, Afro, Contemporain, Modern,Music-hall. Riche expérience de danseuseet de professeur de danse en Suisse et à l’étranger.

Renseignements prix et inscriptions :Carine Fuenzalida - Tél. 032 342 18 88 / 078659 70 [email protected]

Page 4: Magazine N° 6 Ephphatha

EN ALSACE

4

Mieux comprendre le tabernacle

LE SÉJOUR pascale du jeudi 28 mars au 1er avril 2013 à Muhlbach-sur-Munster à la Pension Tabor.

Nous sommes très heureux de nous retrouver sœurs et frères. Tous les matins, on a fait la louange pour le Seigneur, même les enfants y ont participé, car on a fait les chants faciles pour nos chers enfants et ensuite ils ont fait le bricolage, etc à la garderie. Pendant ce temps, nous avons continué à chanter. Éric a prêché sur le tabernacle de Moïse, vraiment très impressionnant ce taber-nacle, du vendredi Saint jusqu’au dimanche de Pâques et aussi la Réssurection de Jésus. Les après-midi on a fait des balades, visité la ville de Munster, etc...Depuis la Pension Tabor, le panorama est magnifique. Les soirs se déroulent les partages à la réunion.

Découverte du tabernacleEric a approfondi l’enseignement sur le taber-nacle dans le livre Exode , du chapitre 25 à 40. Dans le désert de Sinaï, le peuple de Moïse avait construit le tabernacle.

Que représente le tabernacle ?Il y a 1,5 tonnes d’or pur, 3 tonnes d’argent pur et des tonnes de bronze, du bois d’acacia.Dans le tabernacle, il y a un chandelier, la cuve, l’autel de sacrifice, l’autel de parfum, la table de proposition et l’arche de l’alliance.Dans l’arche de l’alliance, il y a le bâton d’Aa-ron (réssurection et la vie), les tables de la loi(parole de Dieu faite chair) et un vase de manne (Jésus qui est le pain descendu du ciel).Le sacrificateur passe au lieu très saint, une fois par an.

Existe-t-il encore le tabernacle aujourd’hui ?Non, le tabernacle n’existe plus. Car Jésus est

ressuscité et il peut habiter dans nos cœurs. C’est le temple de Dieu.Lire 1 Corinthiens 3 : 16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Es-prit de Dieu habite en vous ? »Eric a parlé de la comparaison de ce des-sin (Dessin A) pour mieux comprendre aujourd’hui.Dans l’Ancien Testament (AT), le sacrificateur passe au lieu très saint, une fois par an. Il est interdit au peuple d’entrer au tabernacle. Le peuple doit confesser ses péchés au sacri-ficateur , ensuite il les dépose sur l’agneau à l’autel de sacrifice pour purifier les péchés et recevoir le pardon venant de Dieu au parvis. Avant d’entrer au lieu saint, le sacrificateur lave ses mains et ses pieds. Après le lieu saint, il prépare l’autel de parfum (la prière), la table de composition (pains) et le chandelier (la lumière de Jésus). Ensuite, il entre au lieu très saint pour entretenir l’arche de l’alliance.

Dans le Nouveau Testament (NT), l’entrée du tabernacle : Jésus est le chemin, la vie et la vérité. Au parvis : confesser les péchés à Jésus pour recevoir son pardon, croire en Jésus et être baptisé d’eau. Au lieu saint : aller à l’église, la prière, lire la Bible et la louange. Au lieu très saint : après la mort, nous verrons Jésus dans le royaume de Dieu où nous pour-rons tout voir. Des planches en or (voir dessin B) : l’or est la nature divine et le bois est l’apparence de l’homme. Les hommes (bois) revêtent la nature divine (or). Ils sont en communion avec Christ.

Dessin A

Dessin B

Le chandelier :c’est la lumière de Jésus

Page 5: Magazine N° 6 Ephphatha

EN ALSACE

5

Rencontre des sourds et entendants du 22 juin

En Rhône-Alpes : nouvelle naissance du groupe de maison des sourds

LES cours de la langue des signes française (LSF) ont toujours lieu régulièrement dans les salles gracieusement prêtées

par l’église la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Les animateurs bénévoles, Fabien, Ismail et Huguette donnent l’enseignement de la LSF tous les 15 jours, le matin sauf pendant les vacances scolaires.

Il y a 30 personnes dans les trois groupes. Les personnes sont motivées d’apprendre la LSF pour aider : par exemple les enfants sourds à l’école Daniel, dans les clubs de l’église Porte Ouverte Chrétienne, la traduction à l’église de Thann et bien sûr dans d’autres domaines

où on peut côtoyer des sourds. Le 22 juin 2013, nous avons organisé un « apéro » avec les entendants et sourds. Super ! une bonne ambiance ! 25 personnes étaient présentes. Hmm !! La rencontre a commencé avec les bavardages, avec la voix. Puis on a eu une idée de dire STOP !On va s’entraîner. Silence pendant 30 minutes pour communiquer seulement en LSF. Tout le monde a bien partagé, entendants et sourds. Bravo ! Merci à Selver et Mickaela ainsi que les autres qui ont fait de bons gâteaux et cakes salés. Les cours reprendront en septembre.

UN couple Mulomba Alain et Marie avaient contacté Yves Mangin, grâce au site de la Porte Ouverte Chrétienne.

Ensuite, l’association Espace Ephphatha leur a envoyé le journal d’informations. Sur lequel, ils ont découvert le culte en ligne traduit en LSF, via l’église Porte Ouverte Chrétienne de Mul-house.Depuis longtemps, Alain cherchait les sourds chrétiens en France, par hasard, il a rencon-tré son amie sourde non chrétienne qui lui a parlé la religion protestante. Elle s’est rappe-lée de Eric Egler qui était étudiant avec elle à l’école des sourds de Bourg-en-Bresse. Alors, elle lui a présenté Alain dans le Facebook. Ensuite, celui-ci a contacté Eric par webcam pour faire la connaissance. Notre Seigneur est merveilleux de les conduire en toutes choses. Annette, responsable du groupe des sourds chrétiens Grenoblois avait reçu la conviction de rencontrer des sourds chrétiens habitant Mulhouse.Donc, Eric est venu à Grenoble vers le mois d’août 2012 pour les rencontrer avec la joie venant du Seigneur. Il y a deux responsables de l’église, Annette et Alain. Au retour en Alsace, Eric l’a informé au couple Metral Hervé et Bernadette, qui avaient cherché des sourds chrétiens du Rhône-Alpes depuis des années. Enfin, en se rendant à Grenoble, ils les ont trouvés.C’était le premier groupe de maison des sourds en Rhône-Alpes. Bernadette et Hervé les ont invités chez eux pour déguster des crêpes et des bavardages avec une bonne ambiance (voir la photo 1). Avec le temps

1

Nous étions à l’église d’Annecy pour visiter les sourds en janvier.

Vers fin avril, il y a un groupe de maison des sourds chez les Metrals.

de Dieu, ce groupe de maison des sourds s’agrandit doucement... Plus tard, un couple

d’Annecy est venu le joindre, et au total il y a neuf personnes.

Page 6: Magazine N° 6 Ephphatha

76

EN ALSACEEN ALSACE

Dieu : comment le connaître et le voir ?

problème ? Par ex : nous avons très envie d’acheter une nouvelle voiture sans réfléchir au financement et nous prenons le prêt. Alors, nous n’arrivons plus à gérer la situation finan-cière pour payer le prêt immobilier, les repas, les vêtements, etc... Le compte bancaire est en déficit. Est-ce la volonté de Dieu pour acheter une nouvelle voiture ? Dieu connaît la situa-tion de chacun et il décide lui-même pour nous donner le projet de paix. Quand nous avons besoin de quelque chose, nous deman-

dons à Dieu pour connaître Sa volonté comme le modèle de Jésus. Le Seigneur nous conduit dans le projet de paix. Nous faisons comme Dieu veut.

Voir DieuEst-ce que nous pouvons voir Dieu ? Nous ne pouvons pas le voir car Dieu est invisible et puissant.Eric vous demande si vous pouvez voir le soleil sans lunette solaire. Êtes-vous capables ? Aïe ! Ça fait mal aux yeux ! Sinon les yeux brûlent et peuvent devenir aveugle ! Le soleil est puis-sant comme la lumière de Dieu mais la gloire de Dieu est encore plus puissant que le soleil.Dans la Bible, il y a l’histoire de Saul (Paul). Lire Actes 9 : 3-9. Saul a reçu la révélation de Jésus et il tomba à terre en entendant une voix. C’est une lumière venant du ciel qui resplendit tout autour de Paul. Ensuite, Saul se releva de terre et il a ouvert ses yeux. Il ne voit rien ! C’est la puissance de Jésus.Aujourd’hui, les gens disent où est la preuve de Jésus ? Bah ! Ce n’est pas possible car Jésus

est puissant et il ne peut pas nous montrer en réel !! Sinon nous sommes aveugles comme Paul. Que faisons-nous aujourd’hui pour Jésus ?Jésus dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru.Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » Quand Jésus était mort sur la croix, Thomas, son disciple, ne croit pas sa Réssurection. C’est l’incrédulité et c’est un péché ! Il a perdu l’es-poir. Jésus lui a montré ses mains percées et ses pieds troués. Donc Thomas le croit. C’est facile ! Aujourd’hui, les gens disent la même chose. Quand ils voient Jésus, ils croient en Lui. Mais ça ne marche pas. Nous ne voyons pas Jésus mais nous croyons en Lui donc nous sommes heureux ! La Grâce de Dieu nous suf-fit. Nous perséverons jusqu’à la mort. Après la mort, Jésus va nous révéler totalement.

Vivre par la foiLa Bible dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personnene se glorifie. » - Ephésiens 2 : 8-9

Nous vivons par la foi mais ça ne vient pas de nous. Qui donne sa foi à nous ? C’est un don de Dieu. Dieu nous donne sa Foi pour que nous puissions vivre par la foi.Eric vous pose des questions :Êtes-vous en doute pour croire en Jésus ?Avez-vous besoin de connaître Dieu ?Avez-vous cherché Dieu ?Faites-vous vous-même sans demander à Dieu ?Vous prenez la décision pour chercher Dieu et vous demandez à Dieu pour connaître Sa volonté. Le Seigneur vous donne sa Foi pour croire en Jésus. Vous décidez à renoncer vos péchés et vous les confessez à Jésus pour recevoir son pardon. Après le pardon, vous recevez l’amour de Dieu merveilleux.

Jésus est avec vous, tous les jours et il vous montre le chemin de la vérité. Vous avez l’es-poir en Lui. Amen !

LE DIMANCHE 16 juin 2013 , un beau soleil est revenu malgré le temps long avec la pluie, un bon café fut prêt pour

l’accueil.Cécile a fait la louange et Eric a prê-ché la Parole de Dieu sur le thème « Dieu : comment le connaître et le voir ?». A la fin de la prédication, Fabien et Yves ont préparé le barbecue... C’était bon ! Merci aux personnes qui ont apporté de différentes salades. Et c’est encore meilleur à la fin, comme dessert, tout le monde s’est régalé avec une délicieuse glace.Les enfants ont bien joué toute la journée. Cela fut un temps magnifique et sans oublier, c’était la fête des pères, nous disons « Bonne fête Abba Père ».Notre association Espace Ephphatha a invité les personnes entendantes qui ont traduit en langue des signes française parmi les sourds dans les églises (Thann, Mulhouse), et ainsi qu’au collège Daniel de Guebwiller.

Dieu dit : «vous me chercherez et vous me trouverez...»La Bible dit : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » - Jérémie 29 : 13Dans nos cœurs, nous cherchons Dieu pour trouver la réponse de Dieu car nous avons besoin des choses. Quelle est la réponse de Dieu ? Dieu peut nous révéler son Amour, sa Paix, sa Joie, etc... Si nous ne le cherchons pas , Dieu ne peut pas nous répondre.

TélescopeLe chercheur travaille avec le télescope pour connaître la lune et les étoiles. Que fait le cher-cheur avec ça ? Il veut calculer la vitesse de la lumière des étoiles vers la Terre, mesurer la lune, etc... pleins de choses de l’univers. Le chercheur ne cesse pas de découvrir dans l’univers où il y a l’immensité ! Sans limite ! Le chercheur donne l’information à l’école supérieure pour leur apprendre la mesure de la vitesse de la lumière et aussi leur expli-quer autre chose dans l’univers. Maintenant, ils n’arrêtent pas de découvrir et ce n’est pas fini... !Ça veut dire que Dieu est très grand ! Il y a beaucoup de choses cachées. Nous cher-chons Dieu en découvrant son Amour, sa Paix, sa Joie, sa Patience, etc... grâce à la Bible. Nous n’arrêtons pas de connaître Dieu et dans la Bible, il y a beaucoup de choses merveilleuses à apprendre et à découvrir...

Ôter le voile spirituelLa Bible dit : « Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, » - Galates 1 : 15-16Le Seigneur nous appelle par sa Grâce en nous révélant le Fils de Dieu. Quand nous comprenons quelque chose dans la présence

de Dieu, nous annonçons la Bonne Nouvelle aux pauvres. Comme le télescope, le cher-cheur découvre des choses et annonce à l’école supérieure pour connaître les mesures et les vitesses de la lumière. Dans nos vies, le Fils de Dieu, Jésus ôte nos voiles spirituels pour connaître le Père. Nous ne cherchons pas nous-même pour inventer une histoire de Dieu. Sinon c’est un mensonge et c’est grave. Nous devons absolument cher-cher la Vérité dans la Bible pour le connaître.

Jésus ne peut rien faire de lui-mêmeLa Bible dit : « Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » - Jean 5 : 19Jésus est venu dans le monde pour servir et donner sa vie afin de sauver nos âmes. Il veut montrer son modèle aux disciples. Il dit aux juifs : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même ». Ça veut dire qu’il ne fait pas comme il veut. Qui est l’autorité sur Lui ? C’est le Père Céleste. Quand il veut faire une chose donc Jésus fait comme le Père veut. Aujourd’hui, nous faisons comme nous voulons. Est-ce que ça marche dans le but de Dieu ? Non, ça ne marche pas. Souvent, nous faisons nous-même pour ne pas arriver dans le but de Dieu. Alors, les problèmes arrivent chez nous. Quel est le

Vous me chercherez,et vous me trouverez,si vous me cherchez de tout votre cœur. Jérémie 29 : 13

Page 7: Magazine N° 6 Ephphatha

76

EN ALSACEEN ALSACE

Dieu : comment le connaître et le voir ?

problème ? Par ex : nous avons très envie d’acheter une nouvelle voiture sans réfléchir au financement et nous prenons le prêt. Alors, nous n’arrivons plus à gérer la situation finan-cière pour payer le prêt immobilier, les repas, les vêtements, etc... Le compte bancaire est en déficit. Est-ce la volonté de Dieu pour acheter une nouvelle voiture ? Dieu connaît la situa-tion de chacun et il décide lui-même pour nous donner le projet de paix. Quand nous avons besoin de quelque chose, nous deman-

dons à Dieu pour connaître Sa volonté comme le modèle de Jésus. Le Seigneur nous conduit dans le projet de paix. Nous faisons comme Dieu veut.

Voir DieuEst-ce que nous pouvons voir Dieu ? Nous ne pouvons pas le voir car Dieu est invisible et puissant.Eric vous demande si vous pouvez voir le soleil sans lunette solaire. Êtes-vous capables ? Aïe ! Ça fait mal aux yeux ! Sinon les yeux brûlent et peuvent devenir aveugle ! Le soleil est puis-sant comme la lumière de Dieu mais la gloire de Dieu est encore plus puissant que le soleil.Dans la Bible, il y a l’histoire de Saul (Paul). Lire Actes 9 : 3-9. Saul a reçu la révélation de Jésus et il tomba à terre en entendant une voix. C’est une lumière venant du ciel qui resplendit tout autour de Paul. Ensuite, Saul se releva de terre et il a ouvert ses yeux. Il ne voit rien ! C’est la puissance de Jésus.Aujourd’hui, les gens disent où est la preuve de Jésus ? Bah ! Ce n’est pas possible car Jésus

est puissant et il ne peut pas nous montrer en réel !! Sinon nous sommes aveugles comme Paul. Que faisons-nous aujourd’hui pour Jésus ?Jésus dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru.Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » Quand Jésus était mort sur la croix, Thomas, son disciple, ne croit pas sa Réssurection. C’est l’incrédulité et c’est un péché ! Il a perdu l’es-poir. Jésus lui a montré ses mains percées et ses pieds troués. Donc Thomas le croit. C’est facile ! Aujourd’hui, les gens disent la même chose. Quand ils voient Jésus, ils croient en Lui. Mais ça ne marche pas. Nous ne voyons pas Jésus mais nous croyons en Lui donc nous sommes heureux ! La Grâce de Dieu nous suf-fit. Nous perséverons jusqu’à la mort. Après la mort, Jésus va nous révéler totalement.

Vivre par la foiLa Bible dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personnene se glorifie. » - Ephésiens 2 : 8-9

Nous vivons par la foi mais ça ne vient pas de nous. Qui donne sa foi à nous ? C’est un don de Dieu. Dieu nous donne sa Foi pour que nous puissions vivre par la foi.Eric vous pose des questions :Êtes-vous en doute pour croire en Jésus ?Avez-vous besoin de connaître Dieu ?Avez-vous cherché Dieu ?Faites-vous vous-même sans demander à Dieu ?Vous prenez la décision pour chercher Dieu et vous demandez à Dieu pour connaître Sa volonté. Le Seigneur vous donne sa Foi pour croire en Jésus. Vous décidez à renoncer vos péchés et vous les confessez à Jésus pour recevoir son pardon. Après le pardon, vous recevez l’amour de Dieu merveilleux.

Jésus est avec vous, tous les jours et il vous montre le chemin de la vérité. Vous avez l’es-poir en Lui. Amen !

LE DIMANCHE 16 juin 2013 , un beau soleil est revenu malgré le temps long avec la pluie, un bon café fut prêt pour

l’accueil.Cécile a fait la louange et Eric a prê-ché la Parole de Dieu sur le thème « Dieu : comment le connaître et le voir ?». A la fin de la prédication, Fabien et Yves ont préparé le barbecue... C’était bon ! Merci aux personnes qui ont apporté de différentes salades. Et c’est encore meilleur à la fin, comme dessert, tout le monde s’est régalé avec une délicieuse glace.Les enfants ont bien joué toute la journée. Cela fut un temps magnifique et sans oublier, c’était la fête des pères, nous disons « Bonne fête Abba Père ».Notre association Espace Ephphatha a invité les personnes entendantes qui ont traduit en langue des signes française parmi les sourds dans les églises (Thann, Mulhouse), et ainsi qu’au collège Daniel de Guebwiller.

Dieu dit : «vous me chercherez et vous me trouverez...»La Bible dit : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » - Jérémie 29 : 13Dans nos cœurs, nous cherchons Dieu pour trouver la réponse de Dieu car nous avons besoin des choses. Quelle est la réponse de Dieu ? Dieu peut nous révéler son Amour, sa Paix, sa Joie, etc... Si nous ne le cherchons pas , Dieu ne peut pas nous répondre.

TélescopeLe chercheur travaille avec le télescope pour connaître la lune et les étoiles. Que fait le cher-cheur avec ça ? Il veut calculer la vitesse de la lumière des étoiles vers la Terre, mesurer la lune, etc... pleins de choses de l’univers. Le chercheur ne cesse pas de découvrir dans l’univers où il y a l’immensité ! Sans limite ! Le chercheur donne l’information à l’école supérieure pour leur apprendre la mesure de la vitesse de la lumière et aussi leur expli-quer autre chose dans l’univers. Maintenant, ils n’arrêtent pas de découvrir et ce n’est pas fini... !Ça veut dire que Dieu est très grand ! Il y a beaucoup de choses cachées. Nous cher-chons Dieu en découvrant son Amour, sa Paix, sa Joie, sa Patience, etc... grâce à la Bible. Nous n’arrêtons pas de connaître Dieu et dans la Bible, il y a beaucoup de choses merveilleuses à apprendre et à découvrir...

Ôter le voile spirituelLa Bible dit : « Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, » - Galates 1 : 15-16Le Seigneur nous appelle par sa Grâce en nous révélant le Fils de Dieu. Quand nous comprenons quelque chose dans la présence

de Dieu, nous annonçons la Bonne Nouvelle aux pauvres. Comme le télescope, le cher-cheur découvre des choses et annonce à l’école supérieure pour connaître les mesures et les vitesses de la lumière. Dans nos vies, le Fils de Dieu, Jésus ôte nos voiles spirituels pour connaître le Père. Nous ne cherchons pas nous-même pour inventer une histoire de Dieu. Sinon c’est un mensonge et c’est grave. Nous devons absolument cher-cher la Vérité dans la Bible pour le connaître.

Jésus ne peut rien faire de lui-mêmeLa Bible dit : « Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » - Jean 5 : 19Jésus est venu dans le monde pour servir et donner sa vie afin de sauver nos âmes. Il veut montrer son modèle aux disciples. Il dit aux juifs : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même ». Ça veut dire qu’il ne fait pas comme il veut. Qui est l’autorité sur Lui ? C’est le Père Céleste. Quand il veut faire une chose donc Jésus fait comme le Père veut. Aujourd’hui, nous faisons comme nous voulons. Est-ce que ça marche dans le but de Dieu ? Non, ça ne marche pas. Souvent, nous faisons nous-même pour ne pas arriver dans le but de Dieu. Alors, les problèmes arrivent chez nous. Quel est le

Vous me chercherez,et vous me trouverez,si vous me cherchez de tout votre cœur. Jérémie 29 : 13

Page 8: Magazine N° 6 Ephphatha

8

EN ÎLE-DE-FRANCE

Quelle récompense de Dieu pour nous ?YVES Marchand est allé à Paris. Dans

l’appartement du couple Fonclaud, 15 personnes se sont réunies et ont

fait la louange puis la prière. Deux nouvelles personnes, Roger et Livia, sont venues pour la première fois avec la joie en sentant l’amour de Dieu après la louange. Yves Marchand a prêché sur le thème « La médaille ».

Comment est Dieu ?En général, on dit : Dieu est Eternel, Dieu est puissant, Dieu est amour, Dieu est grand , nous croyons 100 % en Dieu. Donc nous reçevons une médaille.

C’est quoi une médaille en général ?Des exemples, le rôle d’un soldat, c’est de faire, la guerre avec du courage et reçoit une medaille comme récompense.En sport, c’est pareil lorsque nous gagnons, après avoir passé beaucoup d’entraînement, mais souvent, ils trichent avec du dopage (un produit pour donner la force aux muscles).Un coureur gagne 7 médailles , mais il a tri-ché a cause du dopage. En conséquence, le tribunal le punit en lui enlevant des médailles gagnées.Pour nous, c’est pareil dans notre vie quoti-dienne, nous devons réfléchir : nous disons « nous croyons 100 % en Dieu et nous sommes forts ». C’est bien, donc il y a une médaille pour nous. Cela est facile à dire, mais, attention, nous pouvons tricher comme le sport. Personne nous voit, mais, notre Père

céleste, Dieu voit tout ce qui est caché. Un exemple, ce qui en nous comme personnel, est-ce que je lis la Bible tous les jours ? Est-ce je prie tous les jours ?Est ce que j’obéis a Dieu ? Est-ce que je fais une bêtise (un péché) ? Est-ce que je prends du temps avec Dieu ? Est-ce que je vais au culte le dimanche ? Est-ce que j’aime mes frères et sœurs, même fâchés avec moi ? Ces questions sont difficiles à répondre et on ne juge pas les personnes. Mais à ne pas oublier que Jésus ne nous juge pas et nous comprend.Pour comprendre, c’est comme en sport, si je fais un péché, alors Dieu enlève la médaille qu’il nous a donné. Attention ! ne pas dire que c est toujours « c’est la faute du diable ». Mais, est-ce que j’obéis à Dieu ou pas ?Ça fait mal quand il manque une médaille de « Dieu ». Cependant, Dieu est toujours prêt de réparer nos cœurs. Donc, je vous encourage

de lire la Bible, prier , louer, faire du bien, etc.Dieu voit nos coeurs et il nous offre une médaille à chaque fois quand tu fais du bien.Voici quelques versets : Jacques 4 : 8 , 2 Cor. 5 : 20 , Luc 21 : 36 , Job 22 : 21.Au mois d’octobre 2012, nous avons prié pour Mylène pour le permis de conduire. Grâce à la prière, Dieu nous entendu : elle l’a eu. Bonne nouvelle ! Alléluia ! Merci Seigneur ! Attention aux radars ! Puis, Roger et Livia m’ont demandé un conseil où acheter une Bible. Merci à Camille et Jus-tine pour l’accueil dans leur appartement.

[ DU 18 AU 20 OCTOBRE 2013Eric Egler est de retour à Paris chez Camille et Justine, pour faire le groupe de maison des sourds.

AGENDA

En Midi-Pyrénées : cherchez le Royaume de Dieu

Avec la nouvelle année 2013, le petit groupe d’Albi est pressé de retrouver son RDV habi-tuel, une fois par mois, pour un temps de louange et d’enseignement biblique donné en alternance par Jean-Pierre Heitz et Magali Terral. En ce début d’année, la pensée com-mune est de partager sur le Royaume de Dieu, thème présent d’un bout à l’autre de la Bible et abordé régulièrement dans notre église, afin de mieux le comprendre et de mieux profiter lors des cultes.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6 : 33

Page 9: Magazine N° 6 Ephphatha

9

EN MIDI-PYRÉNÉES

LE mois de mars, chez Terral, Laurence Custau, a rejoint notre groupe : c’est une femme entendante qui apprend la LSF

depuis septembre 2012. Elle a connu Chris-tine Wilkins, Magali et Bernadette en 1991. Pour la première fois, elle a assisté à une réu-nion en LSF. Magali a partagé sur le thème « Comment changer de Royaume ? »Elle a d’abord défini ce qu’est un royaume : un pays où règne un roi, qui est souverain, qui a le pouvoir à vie et transmis par voie héréditaire. Il établit les lois, les décisions.Dans la Genèse , Adam et Eve vivaient heu-reux car Dieu est Roi de la terre (Ps 47 : 8).

Ce Roi est bon, plein d’amour et de justice : la paix, la joie, la vie sont auprès de lui c’est telle-ment bon de vivre dans son Royaume qui est à son image.Un jour, le diable a séduit Adam et Eve : ils ont écouté la voix du diable et suivi ses conseils... Ils ont désobéi à Dieu et ont péché... Les bonnes choses ont disparu et ont été rem-placées par la souffrance, le mensonge, la jalousie, la haine, le meurtre car le diable lui-même est le père des mensonges, meurtrier et prince des ténèbres. Depuis nous vivons dans le royaume du diable qui est devenu le nouveau roi et règne sur les mauvaises inten-tions des hommes.

Mais Dieu ne laisse pas le diable voler constamment ce que Dieu nous a donné. Il en a fait la promesse au travers des prophètes : Zacharie 9 : 9 : « voici ton Roi vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne », Zacharie 14: 9 :« L’Eternel sera Roi de toute la terre. En ce jour- là, l’Eternel SERA le seul Eter-nel ». Mais qui est ce Roi ? C’est Jésus.Quand il est venu sur la terre, il a annoncé : « Le Royaume de Dieu est proche, repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle » - Marc 1 : 15-17. Pendant son ministère, Jésus a montré qu’il était plus fort que le diable. Il a l’autorité sur les esprits impurs, les maladies, les infirmi-tés, les péchés et la mort car Dieu est avec Lui (Actes 10 : 38).A la fin de sa vie, Jésus est crucifié sur la croix : mort pour nos péchés, (Cor 15 : 3), il a pris nos péchés et nous a permis d’entrer dans son Royaume, à condition de croire en Lui, de confesser nos péchés et de lui demander pardon. En vivant dans son Royaume, nous sommes comme prince et princesse puisque Jésus est notre Roi : nous devons réapprendre à vivre avec ses lois pour avoir une vie heureuse et confiante.Jésus nous a enseignés de chercher pre-mièrement le Royaume et la justice de Dieu (Math. 6 : 33), c’est là qu’il vous fait vivre comme les enfants de Dieu. Et à notre tour de partager la bonne nouvelle du Royaume à ceux qui ne connaissent pas Jésus et de vivre une nouvelle vie.

Comment changer de Royaume ?

Janvier : Jean-Pierre a ouvert le premier mes-sage de l’année avec le commentaire sur le verset : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes choses vous seront données par-dessus. » - Matthieu 6 : 33. Ce verset est très important pour nous.Moïse, les sacrificateurs, David, Daniel, Jésus, tous ont vécu dans le royaume du monde à différents époques, comme nous y vivons aussi aujourd’hui : ils ont cherché et crié à Dieu comme nous aujourd’hui.Depuis que nous avons reçu Jésus comme Seigneur dans nos cœurs après le baptême, nous pouvons regarder à lui car c’est lui qui règne sur notre cœur, notre corps, notre esprit et tous nos besoins (financiers, relations, famille, travail, couple, etc...)Par la foi en Jésus, le Royaume de Dieu est déjà là dans ma maison.Mais le diable sait que nous aimons Dieu. Le diable cherche à nous séparer de Dieu et de son Royaume : par les tentations, les attaques dans les relations (dispute, rancune, manque

d’amour), les attaques sur la santé qui nous empêchent de venir à Jésus. Mais ce n’est pas toujours le diable qui nous empêche : nous sommes aussi responsables de venir vers Jésus et ainsi de renouveler notre foi, même dans les temps difficiles.« Toutes ces choses vous seront données par-dessus » Quelles choses ? Dieu le Père pourvoit aux besoins quotidiens de ses enfants, mais aussi par le Saint-Esprit, il nous donne la consolation, la paix, l’amour, l’espérance, le pardon et tous les dons spiri-tuels. (1 Corinthiens 13 : 13)Vivre dans le Royaume de Dieu, c’est adorer Dieu seulement ; être dans sa joie ; avoir un cœur pur et obéissant ; rendre grâce (remer-cier) à Dieu pour tous ses bienfaits.Vivre dans le Royaume de Dieu, c’est prier continuellement.Vivre dans le Royaume, c’est lire la Parole de Dieu (la Bible), aller à l’église, chanter les louanges mais c’est tout autant, visiter et aider ceux qui sont dans la difficulté, encourager et prier avec nos amis, nos frères et sœurs, nos

collègues de travail, nos familles. Ainsi en même temps que nous vivons dans le monde, nous vivons pleinement dans le Royaume de Dieu.

Page 10: Magazine N° 6 Ephphatha

10

LA MISSION EN AFRIQUE

Chic Polhit, chrétien conteur africain

Découverte de l’association « Conteurafricain » du Gabon

GRÂCE à l’association « Conteurafricain », dirigée par Chic Polhit, un chrétien conteur africain, une équipe est allée

à Libreville, capitale du Gabon, à l’Etablisse-ment National des Enfants Déficients Auditifs, en avril 2013. Cette équipe a participé au développement de l’école qui compte plus de 150 élèves, et a aussi mis en place des projets d’art-thérapie. Dans le cadre de ce projet, une équipe de jeunes sourds a crée un film, et ce

film a reçu le prix du meilleur scénario au Fes-tival International des Sourds à Nancy fin mai.Dieu est Grand !

Rachel Nehaus

SITE INTERNETL’association « Conteurafricain » www.conteurafricain.frENEDA La Maison de la vie (Youtube) http://youtu.be/04eCEQ1ca2s

Page 11: Magazine N° 6 Ephphatha

11

LA MISSION EN AFRIQUE

Reconnaissance par l’Ecole Renaissance des Sourds du Sénégal

ARACHEL a pu retourner à l’Ecole Renaissance des Sourds à Dakar, au Sénégal, en avril, pour apporter les dons

de l’association Espace Ephphatha. L’Ecole et les élèves remercient de tout leur cœur l’asso-ciation pour les dons et les prières.

Il y a de plus en plus d’élèves, et l’Ecole a

besoin d’être encore soutenue dans la prière et par des dons pour l’accueil des enfants, pour les fournitures scolaires et pour les repas.

Rachel Nehaus

SITE INTERNETL’Ecole Renaissance des Sourds http://ecoledessourds.wordpress.com/

Page 12: Magazine N° 6 Ephphatha

Responsable publication : Yves Mangin

Rédaction : Yves Mangin, Yves Marchand, Magali Terral, Jean-Pierre Heitz,

Rachel Neuhaus, Eric Egler, Fabien Bottichio Hervé et Bernadette Metral et Danièle Albisetti

Mise en page : Eric Egler

Photos : Eric Egler, Camille et Justine Fonclaud ,Rachel Neuhaus, Hervé et Bernadette Métral

Coordination : Yves et Carole Mangin, Cécile Egler

Impression et reliure par Saxoprint.fr