8
LES AVANCÉES ET LES NOUVEAUX DÉFIS DE NOTRE VILLE www.mairie-anduze.com Le semestriel de la Porte des Cévennes Anduze

Magazine semestriel n°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le semestriel de la porte des Cévennes

Citation preview

Page 1: Magazine semestriel n°1

LES AVANCÉES ET LES

NOUVEAUX DÉFISDE NOTRE VILLE

www.mairie-anduze.com

Le semestriel de la Porte des Cévennes

Anduze

Page 2: Magazine semestriel n°1

Votre Conseil Municipal :

Bonifacio IGLESIAS (Maire), Christian DELIGAT (1er adjoint), Bernard VIERNE (2ème adjoint), Jean-Paul MAZEN (3ème adjoint), Jocelyne PEYTEVIN-MALHAUTIER (4ème adjointe), Nadège HALLEY DES FONTAINES (5ème adjointe), Philippe GAUSENT (6ème adjoint), Françoise BALMES, Nora BAOUZ-REMETTER, Michel BENOIT, Jacques BERTRAND, Florence CAUSSINUS, Valérie CHAREYRE, Dominique GUESQUIER , Françoise HUGUET-CARDOT, Sylvie JAUSSERAN, Dominique JEANNOT, Peter KRAUSS, Jean-Christophe LAFONT, Pierre MAURIN, Michel PRAUD, Arlette TIRFORT, Emmanuel WIDEHEM

environnement p. 4

edito p. 2

ENFANCE / JEUNESSE p. 3

Sommaire

AFFAIRES SOCIALES & VIE ASSOCIATIVE, SENIORS P. 7

Culture / patrimoine p. 6

fi nances p. 8

Travaux / urbanisme p. 5

VOIRIE / travaux neufs p. 5

communication p. 8

De nos premiers neuf mois de gou-vernance, que retenir ? Certaines choses que vous avez, comme nous, pu voir et constater.

Fonctionnement : avec l’embauche d’un «chef d’équipe », l’organisation de l’appro-che du travail ainsi que la redistribution des rôles au sein du groupe des services techniques est en voie d’achèvement.

Une responsabilisation et un respect mu-tuel rassérène et motive les uns et les autres. Idem côté administratif avec des agents qui donnent entière satisfaction.

POSITIVEMENT

- Présence des élus sur le terrain (rues, marchés, inondations etc…)

- Disponibilité et écoute des élus- Ouverture de la gestion locale- Propreté améliorée- Embellissement et fl eurissement

ANDUZE N°1 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 2

commencés- CLSH ouvert et fonctionnant- Communication en marche- Stationnement amélioré- Gendarmerie plus présente- Cantine scolaire améliorée- Achats de terrains en cours pour

accéder au Gardon, créer des jardins anduziens, améliorer la circulation

NÉGATIVEMENT

- Circulation estivale- Stationnement encore trop souvent

anarchique- Rues passagères trop encombrées par

des étalages envahissants- Animaux (chiens, chats) libres trop

envahissants- Nuisances sonores trop présentes

Une liste pas forcément exhaustive de réalisations à poursuivre et améliorer et de chantiers à ouvrir (digue, contournement)

au bénéfi ce des anduziens (sans oublier ceux qui nous rendent visite).

Cette volonté nous habite et elle seule guide et soutient notre engagement.

Nous allons simplement continuer à tra-vailler en souhaitant, puisque c’est une période de vœux, que le plus grand nom-bre nous soutiendra et accompagnera et qu’après les fêtes qui, je l’espère, vous procureront beaucoup de joie, nous en-tamerons de la meilleure des manières, l’année 2009.

Bonifacio IGLESIASMaire, Conseiller Général. +POSITIVEMENT +POSITIVEMENT +- Présence des élus sur le terrain (rues, +- Présence des élus sur le terrain (rues,

-

ANDUZE - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES. Directeur de la publication : Bonifacio IGLESIAS - Rédacteur en chef : SYlvie JAUSSERAN - Photographes : Sylvie JAUSSERAN, PHIL GAUS-SENT, D.R... // Ville de ANDUZE Hôtel de Ville – Plan de Brie 30140 ANDUZE Tirage : 2500 ex. // Conception - réalisation -conseil éditorial : ARCANE COMMUNICATION 735 chemin de Blazin 30000 NIMES 04 30 08 97 79, www.arcane.tw - Imprimé en France - Pour préserver l’environnement ce magazine est imprimé à partir d’encres végétales sur un papier 100% recyclé. Dépot légal : 1er trimestre 2009.

Page 3: Magazine semestriel n°1

ANDUZE N°1 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 3

OUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LOISIRS !

L’ ALSH a ouvert en avril 2008 pour les enfants de 6 à 12 ans à l’école primaire dans un 1er temps, la Maison Rose n’étant pas encore prête à les accueillir. Son succès s’est confi rmé durant juillet et août dans les locaux du collège cette fois, avec une forte fréquentation tout l’été, dû à la qualité de l’encadrement, la variété des activités et…la bonne ambiance.Depuis septembre : l’ALSH ouvre également les mercredis et pendant les va-cances à l’école primaire.

L’ALSH va continuer de se développer dans les mois et les années à venir, et espère accueillir les enfants à la Maison Rose avenue Rollin courant 2009.

Changement d’organisation du temps périscolaire à l’école primaire…Début octobre 2008 : intégration des animateurs de l’ALSH aux personnels gérant la cantine et la garderie à l’école primaire. Cela a permis notamment de mettre en place 2 services à la cantine. Des modifi cations au niveau du mobilier ont été apportées également.Depuis, les conditions d’accueil et d’organisation se sont améliorées : moins de bruit, moins de chahut, moins de temps passé dans la cantine. De plus des activités en adéquation avec les projets éducatifs de l’ALSH sont venues occuper les enfants dans la cour ou à la garderie. Aux dires de ces derniers, c’est mieux comme ça ! Même si des ajustements seront encore sûrement à envisager …

MATERNELLE, PRIMAIRE, COLLEGE, AFFAIRES SCOLAIRES, PERISCOLAIRE, ACCUEIL DE LOISIRS

Responsable de la commission : Nadège HALLEY DES FONTAINES Adjointe au [email protected]

Hommage à nos jeunes anduziens diplômés.

A l’occasion de la célébration du 14 juillet dernier sur le Plan de Brie, les nouveaux diplômés anduziens, du Brevet des Collèges au Baccalauréat, en passant par les CAP et BEP ont été invités afi n de recevoir symbolique-ment et individuellement un diplôme de réussite offert par la municipalité ainsi qu’un stylo, en souvenir de leur succès.

Nous leur formulons encore toutes nos félicitations et nous leur souhaitons beaucoup de réussites à venir.

Cette nouvelle coutume dans notre ville sera perpétuée chaque année le 14 juillet.

DE NOUVEAUX DÉFIS

• Recherche de solutions pour amé-liorer le contenu des assiettes aux cantines primaire et maternelle.

• Création d’un Contrat Educatif Local (C.E.L.).

• Etude de la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes.

• Etude d’actions à l’attention des ados.

ENFANCE / JEUNESSE

*

Jeu de piste dans Anduze Journée au Château de Portes

Page 4: Magazine semestriel n°1

PROPRETE, EAU, ASSAINISSEMENT et ESPACES VERTSDes avancées quantifiables…

Responsable de la commission : Peter KRAUSS, Conseiller [email protected]

environnement

Les services techniquesService propreté

Pendant la campagne électorale nous vous avons expliqué comment nous allions fonctionner. Sur le chemin de la propreté nous vous avons promis des améliorations (carottes):- Les distributeurs des sacs à crottes pour les chiens,- Le balayage à la main,- Les dizaines de corbeilles papier.C’est bien parti ! Mais nous vous avons annoncé aussi en parallèle un arrêté (bâton) concernant les propriétaires des chiens qui font leurs besoins dans la rue. C’est décidé ! Promesse tenue : Anduze est deve-nu plus propre, même s’il y a encore beaucoup à faire.

Service de l’eau et de l’assainissement

Nous vous avions « seulement » pro-mis de réduire les pertes d’eau, mais nous avons trouvé pas mal de tâches supplémentaires à accomplir :- Bacs à graisse pour les restaurants, bouchers, cantines etc. (2008 / 2009)- Dégraisseur pour la station d’épura-tion (prévu pour 2009), centrifugeuse (prévu pour 2010)- Remplacement de kilomètres de conduites d’eau encore en Eternit par des tuyaux en fonte et/ou PVC (programme pluriannuel faisant partie

Serge Chorda, Christophe Parguel, Maxence Mejean, Alain Delvaux

de notre lutte contre les pertes d’eau)- Eaux parasitaires dans les conduites de tout à l’égout (programme plurian-nuel)- Eaux pluviales : Création de canali-sations aux points « chauds », surtout là où des anciennes rivières ont été remblayées dans le passé (program-me pluriannuel)

Michel Laporte, Pierrick Ossola, Eric Roux, Sylvain Benevento

Service espaces verts

Pendant la campagne électorale nous vous avons promis de commencer le fleurissement de la ville.Vases d’Anduze, lagerstroemia, lau-riers roses, jardinières et vasques fleuries, vous les avez vus dans les rues.

Promesse tenue. Anduze a gagné en couleurs. Mais au Parc des Corde-liers, sur les places du centre ville et petit à petit aussi vers les quartiers résidentiels, nous continuerons à em-bellir Anduze, notre ville, la porte des Cévennes, avec votre aide, avec l’aide des commerçants et sous l’égide du service espaces verts :

Avec ces équipes nous avons attaqué des chantiers importants comme :- Le cimetière (eaux pluviales, murs de soutènement ; programme plurian-nuel)- Les fontaines (étanchéité, reconsti-tution)- Le Parc des Cordeliers (monument aux morts, chemins, canalisations)- Le curage des fossés.Ces équipes sont toujours là, jour et nuit, quand il s’agit de travailler avec le gros matériel pour réparer rapidement une fuite d’eau, mais aussi quand il s’agit d’attaquer des tâches neuves comme la réfection des balustres du monument aux morts.

Thierry Stojanovic, David Breuvard (contre maître), Bruno Tirfort

ANDUZE N°1 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 4

Richard Passichouk, Pascal Pantel, Jean-Marie Mejean, Antoine Nuin

Services bâtiments, gros travaux,maçonnerie, ferronnerie

Page 5: Magazine semestriel n°1

environnement TRavaux / urbanisme

La révision partielle du P.O.S. en cours permettra de préserver l’entrée de vil-le route de Saint Jean du Gard.Une étude paysagère va être lancée afi n de nous aider dans les choix d’aménagement.

Premier bilan après 9 mois : diffi cile d’éviter la traditionnelle litanie, mais les évènements les plus marquants pour cette année 2008 sont :- le recrutement d’un technicien chargé

d’encadrer les Services Techniques- la création d’un cheminement piétons

rue du Luxembourg entre la rue de l’écluse et la maison « les Jardins »

- l’aménagement de l’accueil de la mairie permettant d’ouvrir le service passeport biométrique

- la remise en état du monument aux morts au parc des Cordeliers

- l’installation d’un réseau de collecte des eaux pluviales au cimetière

- la mise en peinture de plusieurs clas-ses à l’école primaire

- la réfection complète des sanitaires au rez-de-chaussée de l’école ma-ternelle

- le nettoyage du clocher de l’église et

Responsable de la commission : Christian DELIGAT Adjoint au Maire

[email protected]

ANDUZE N°1 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 5

DE NOUVEAUXDÉFIS• Mise en zone piétonne du centre

ancien (place couverte)• Aménagement paysager des en-

trées de ville• Incitation à la réfection des façades• Création d’une aire de stationne-

ment des camping-cars• Réglementation de l’affi chage en vil-

le visant à éliminer l’affi chage sau-vage et les panneaux disgracieux

• Mise en sécurité des piétons route de Générargues et route de Saint-Jean du Gard

la lutte contre l’entrée des pigeons- la reprise des travaux (après bien des

surprises !) de la Maison Rose qui va permettre de livrer les appartements locatifs...

... Et bien évidemment tous les travaux courants tels que curage des fossés, rebouchage de trous, entretien des bâtiments communaux, préparation des manifestions, transports pour les associations caritatives, etc. qui sont le quotidien des agents. Qu’ils soient ici remerciés pour leur dévouement et pour la qualité de leur travail.

*

TRAVAUX... URBANISME

RÉALISATIONS

Des sanitaires neufs pour nos écoliers

VOIRIE / TRAVAUX NEUFS Responsable de la commission : Bernard VIERNE, Adjoint au Maire

[email protected]

LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES

DE NOUVEAUXDÉFIS• Evaluation des travaux concernant :

voirie communale et chemins, fos-sés, accotements, exutoires.

• Etablissement de priorités et d’un plan pluriannuel de réalisations

• Protection des biens et des per-sonnes : Digue de protection à l’étude, Voie de contournement à l’étude

*- L’avenue Rollin sera très prochaine-

ment terminée- Aménagement du parking cars au

Collège Florian- Toiture du pigeonnier de la Maison

Rose- Nettoyage des rives du Gardon- Déplacement des atterrissements

(3000 m3 entre les 2 ponts)- Inspection de la digue existante

Au niveau du Gardon des élèves du Collège Florian ont prêté main forte au SMAGE

Page 6: Magazine semestriel n°1

JOURNÉES DU PATRIMOINE20 et 21 septembre. Ce week-end a connu des records d’affl uence, d’abord avec la visite guidée d’Anduze de Jean-Luc Eymery; ensuite la conféren-ce sur l’histoire d’Anduze de Pierre-Albert Clément à la salle des Casernes. Une visite guidée du châ-teau de Tornac par Elisabeth Vallaeys le jour suivant est venue clore ces deux belles journées.

LIRE EN FÊTELes 10, 11 et 12 octobre, sous l’égide de la média-thèque, c’est l’Atelier Théâtre d’Anduze, association nouvellement créée sur notre commune, qui a mis en scène et lu différents extraits d’ouvrages, ac-compagné au violoncelle par le jeune et talentueux Paul Pham.

CONCOURS LITTÉRAIRELe 13 novembre, la médiathèque municipale a lancé offi ciellement un concours de nouvelles mis au point par un groupe de travail ouvert. L’écrivain Michel Jeury a accepté d’être le président du jury. Il est encore temps de participer à cette manifes-tation dont les manuscrits devront parvenir au plus tard à la médiathèque le 14 mars 2009 (renseignements pour obtenir le dépliant indispensable au 04 66 61 95 92).

PREMIER SPECTACLE DU CRATÈRE A ANDUZEPour une première collaboration avec la scène nationale du Cratère d’Alès, celui-ci nous a proposé le 4 décembre dernier une œuvre originale de la compagnie Théâtre Group’ : ELU. Ce premier partenariat, réussi et encourageant (salle Pélico comble avec plus de 250 personnes !), sera suivi par d’autres car gage de qualité dans ce secteur culturel appelé à se développer sur Anduze.

Responsable de la commission : Phil GAUSSENT, Adjoint au [email protected]

CONSERVATOIRE HISTORIQUE

Création le 13 mai d’un groupe de travail ouvert chargé de mettre au point la conception et l’organisation d’un conservatoire rassemblant tou-tes documentations, archives, objets en relation directe avec l’histoire et le patrimoine anduzien. Ce conservatoi-re pourrait trouver sa place, dans un premier temps, à la tour de l’Horloge dont le nettoyage et l’aménagement intérieur, pour une ouverture sécuri-sée au public, font parti des projets 2009 de la commission.

DE NOUVEAUX DÉFIS

De nombreux projets inédits pour 2009 sont en cours d’élaboration et vien-dront se glisser parmi ceux lancés en 2008 qui poursuivent leur route.

Deux exemples :• Salon de la sculpture• Exposition et animation sur le thème

du Cinéma.

*

Chronologie des principaux événements de ces deux délégations qui ont été souvent interactives entre elles dans l’élaboration des projets culturels 2008, certains d’entre eux se poursuivant en 2009.

ANDUZE N°1 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 6

Culture / patrimoine

Page 7: Magazine semestriel n°1

CULTURE / PATRIMOINEAFFAIRES SOCIALES & VIE ASSOCIATIVE, SENIORS

SOLIDARITÉ … DU NOUVEAU DANS LES ACTIONS.- Le CCAS : une augmentation de 37% de la dotation budgétaire. C’est l’outil de l’action sociale communale.

- Une convention de coopération signée avec l’A.N.P.E d’Alès

- Une représentation communale au C.L.I.C des Vallées Cévenoles (comité lo-cal d’information et de coordination pour les personnes âgées)

- Un soutien indispensable à la création d’un nouveau service « Conseil et pré-vention endettement + aide aux démarches administratives.

- L’organisation d’une journée d’information sur la Prévention Santé présentation par le Dr Alain Devallez, médecin coordonnateur du service pré-vention de la Caisse régionale Minière du sud-est, de deux services en santé « gratuits ».

Les Séniors… de la suite dans les actions- Le banquet des aînés organisé le 24 mai 2008 par le CCAS a rassemblé jusqu’à 210 participants qui ont répondu présents. Les personnes de plus de 85 ans qui n’ont pu se déplacer ont reçu un cadeau distribué par les élus.En 2009, ce traditionnel rendez-vous aura lieu le 21 mars.- Noël : nos élus ont préparé et remis le colis aux personnes âgées de plus de 80 ans et un cadeau aux résidants des maisons de retraite.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), le développement du lien social« La proximité au cœur même de la compétence communale »

Responsable de la commission : Jocelyne PEYTEVIN MALHAUTIER Adjointe au maire

[email protected]

LA JOURNEE DES ASSOCIATIONS

Evénement incontournable d’une ren-trée, nous avons organisé la Journée des Associations le 13 septembre à l’espace Pélico, et avons animé la vie locale.Pour sa 1ère édition, environ 50 asso-ciations, vitrine associative de la ville, ont eu l’occasion de promouvoir leurs activités -culture et loisirs, sport et activités physiques, solidarité et en-traide- d’appeler au bénévolat, de fa-voriser de nouvelles adhésions, mais surtout de se rencontrer et d’échan-ger.

« Plusieurs acteurs et partenaires municipaux étaient présents, car nous voulons qu’existe à Anduze une véritable synergie entre asso-ciations et services municipaux. »

DE NOUVEAUX DÉFIS• L’organisation d’une « Fête du sport »• Une Journée des Associations 2ème

édition• L’aide à la mise en place d’un cours

d’alphabétisation• Une veille et l’organisation de visites

à domicile pour les personnes âgées isolées

• Le projet d’une convention avec l’A.N.C.V (agence nationale des chè-ques vacances) afi n d’organiser des

séjours pour les séniors disposant de faibles revenus

*

ANDUZE N°1 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 7

Culture / patrimoine

Page 8: Magazine semestriel n°1

COMMUNICATIONResponsable de la commission :

Bonifacio IGLESIAS, maire secondé par Sylvie JAUSSERAN Conseillère Municipale

[email protected]

Des anduziens, nombreux : anciens et néo-arrivants ont appréciés « les Castagnades » Lieux de rencontres et d’échanges, ces fêtes ont été l’oc-casion de prises de contacts avec les élus, et surtout d’échanges entre voi-sins.

11, 18, 25 Octobre 2008… Les Castagnades : 6 fêtes de quartiers réussies

A la demande de tous, ces rencontres « Les Castagnades » seront recondui-tes à l’automne 2009 et complèteront « la Fête des Voisins » d’initiative na-tionale, du printemps.

Affi che créée par Studio Passé Composé à Anduze.

ANDUZE N°1 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 8

Depuis 9 mois, pour plus de proximité avec la population anduzienne, des moyens d’information ont été rapide-ment mis en place : des réunions de commission et/ou groupe de travail, un relais de l’information systématique avec les représentants de la presse locale, des réunions de quartiers, un soutien aux actions et manifestations organisées par la Municipalité, des Conseils Municipaux ouverts, une Lettre Municipale (5 parutions), et … le numéro 1 du Semestriel Municipal.

COMMUNICATION : QUELLES AVANCÉES ?

MATERNELLE, PRIMAIRE, COLLEGE, AFFAIRES SCOLAIRES, PERISCOLAIRE, ACCUEIL DE LOISIRS

DE NOUVEAUX DÉFIS

• Un budget au service des anduziens. • La dépense «personnels» a été aug-

mentée de façon à mettre les agents communaux au service de tous.

• La propreté de la ville, son embellis-sement ont été des priorités que cha-cun a pu vérifi er.

• Le défi s de l’accueil du centre des loi-sirs a été relevé et sera poursuivi.

Responsable de la commission : Jean-Paul MAZEN Adjoint au Maire

[email protected] nances

BUDGET DE FONCTIONNEMENT DE LA VILLE D’ANDUZE *

DE NOUVEAUX DÉFIS

• Mise en place d’un site internet temporaire avant la création d’un site municipal défi nitif, convivial et vivant (à l’étude). Adresse actuelle :

www.mairie-anduze.com• La Lettre Municipale « sur le PLAN

DEs BRIbEs », une parution bimes-trielle et plus professionnelle

• Instauration des réunions de quartier: « La Fête des Voisins » au printemps et « Les Castagnades » à l’automne

• Etude sur la parution d’une Lettre d’Information des Associations (en partenariat avec le réseau associatif d’Anduze)

• Parution semestrielle du Bulletin Municipal sous sa forme défi nitive : parution en Janvier et en Juin

La Castagnade 2008 du Poulverel

*

04 3

0 08

97

79