16
Un andUzien oUblié : «MarceaU» www.mairie-anduze.com numéro 02

Magazine semestriel n°2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le semestriel de la porte des Cévennes

Citation preview

Page 1: Magazine semestriel n°2

Un andUzien oUblié :«MarceaU»

www.mairie-anduze.com

numéro 02

Page 2: Magazine semestriel n°2

Une année d’images

2 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - ANDUZE N°2

Page 3: Magazine semestriel n°2

Votre Conseil Municipal :

Bonifacio IGLESIAS Maire, Christian DELIGAT 1er adjoint, Jocelyne PEYTEVIN-MALHAUTIER 3ème adjointe, Nadège HALLEY DES FONTAINES 4ème adjointe, Philippe GAUSSENT 5ème adjoint, Sylvie JAUSSERAN 6ème adjointe, Françoise BALMES, Nora BAOUZ-REMETTER, Michel BENOIT, Jacques BERTRAND, Florence CAUSSINUS, Valérie CHAREYRE, Dominique GHESQUIER, Françoise HUGUET-CARDOT, Dominique JEANNOT, Peter KRAUSS, Jean-Christophe LAFONT, Pierre MAURIN, Jean-Paul MAZEN, Michel PRAUD, Arlette TIRFORT, Bernard VIERNE, Emmanuel WIDEHEM.

Sommaire

ANDUZIENNES, ANDUZIENS

Avant toute chose, il convient de vous dire que si le bulletin municipal vous arrive maintenant et non lors de la traditionnelle période des vœux, c’est que nous avons voulu faire un bilan au tiers de notre mandat.

Vous le découvrirez page après page et bien que non exhaustif, il vous permettra de vous remémorer le travail accompli.

Deux ans. Je ne dirai pas déjà deux ans. Mais le temps passe finalement assez vite. Beaucoup de travail, pas mal de soucis, mais toujours la même volonté de servir Anduze et ses habitants, ainsi que notre bassin de vie.

Des engagements qui ne se démentent pas, contestés parfois mais que nous mè-nerons à terme, car nous savons avoir très majoritairement votre soutien, et c’est bien là l’essentiel.Des actions, certaines visibles et d’autres

ANDUZE N°2 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 3

moins.Des projets, à court, moyen ou long terme… qui s’inscrivent dans la réflexion que notre équipe municipale avait initiée durant la campagne électorale, que vous avez validés et que nous tâcherons de dé-marrer ou finaliser.

Avec qui et comment ? La réforme territoriale voulue par le gou-vernement aura des conséquences pour notre intercommunalité. Les consultations et rencontres organisées par le Préfet ne laissent planer aucun doute. La carte des intercommunalités futures devra prendre en compte les bassins de vie. Pour nous, anduziens, notre bassin de vie c’est celui du Grand Alès. Le choix fait par le conseil municipal d’Anduze à une très large ma-jorité, demandant notre rattachement au Grand- Alès , tient compte de ce bassin de vie, de son histoire, de sa culture, de sa géographie, mais aussi de son avenir, en un mot de notre réalité.

Dans ce probable scénario, et selon toute vraisemblance, Anduze devrait intégrer le

Grand Alès.Pour terminer, je voudrais ici saluer le tra-vail de tout le personnel municipal et as-similé pour son engagement au service des populations locale mais également extérieure. Saluer également l’arrivée de Joëlle Gras, notre nouvelle directrice gé-nérale des services en lieu et place de Mme Chantal Blanc, partie dans la région lyonnaise où elle réside.

ANDUZE, PORTE DES CÉVENNES, malgré certaines difficultés a un bel avenir et cet avenir nous le construirons pour vous et avec vous.

Bonifacio IGLESIASMaire d’Anduze

ANDUZE - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES. Directeur de la publication : Bonifacio IGLESIAS - Rédacteur en chef : Sylvie JAUSSERAN - Photographes : Sylvie JAUSSERAN, PHIL GAUSSENT, D.R... // Ville de ANDUZE Hôtel de Ville – Plan de Brie 30140 ANDUZE Tirage : 2500 ex. // Conception - réalisation -conseil éditorial : ARCANE COMMUNICATION 735 chemin de Blazin 30000 NIMES 04 30 08 97 79, www.arcane-communication.fr - Imprimé en France - Pour préserver l’environnement ce magazine est imprimé à partir d’encres végétales sur un papier 100% recyclé. Dépot légal : 3eme trimestre 2010.

Une année d’image P. 2

patrimoine P. 11

Edito - sommaire P. 3

pratique - agenda P. 4

dossier P. 5-7

finances P. 10

environnement P. 8-9

social -Vie associative P. 12-13

jeunesse P. 14

urbanisme -Voirie P. 15

culture P. 16

Page 4: Magazine semestriel n°2

COORDONNÉES DE VOTRE MAIRIE

Hôtel de Ville, Plan de Brie, Rdc - 30140 ANDUZEtél. : 04 66 61 8008fax : 04 66 61 96 95mail : [email protected]

L’accueil de la Mairie d’Anduze est ouvert :le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30le mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30le jeudi de 9h à 12hle vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30le samedi de 10h à 12h

A compter du 6 septembre 2010, le service «Urbanisme» et le service « Comptabilité » seront ouverts au public :

- Le lundi après-midi de 13h30 à 16h30- Le mardi matin de 9h00 à 12h00- Le jeudi matin de 9h00 à 12h00

PORTRAITPRATIQUE

4 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - ANDUZE N°2

Le service «Cantine - Garderie Ecoles Primaire et Maternelle»

=> le mardi de 7h30 à 9h00, à l’école primaire et de 16h30 à 18h30 en mairie

=> le jeudi de 7h30 à 9h00 à l’école maternelle => le vendredi de 15h30 à 17h00 en mairie => le 1er samedi de chaque mois, de 10h à 12h en mairie.

Pas de permanence les jours fériés et pendant les vacances scolaires

Autres permanences non municipales(Salle Pélico 1er étage) : A.D.I.L. : les 1er mardis de chaque mois, de 14h à 16h Impôts : se renseigner à la perception C.A.F. : Tous les mercredis de 13h30 à 16h F.N.A.C.A. : Tous les 1er jeudis de chaque mois de novembre, décembre, janvier et février, de 10h à 11h

M.L.I.: 1 jeudi sur 2 de 9h à 11h Présence 30 : tous les jeudis de 10h à 11h France Alzheimer : tous les 2èmes lundis de chaque mois, de 14h15 à 16h30

AGENDA

POÉSIEConcours de poésie organisée par la Médiathèque d’Anduze du 3 juin 2010 au 30 novembre 2010

MARCHÉSMarché nocturne tous les mardis de juillet et d’août organisé par l’UCIA Anduze Marché hebdomadaire les jeudis

CINÉMACinéma en plein à Anduze tous les lundis de juillet et d’août sur le parvis de l’Ecole Intercommunale de Musique . Entrée : 3.50€

Programme cinéma

Page 5: Magazine semestriel n°2

DOSSIER

Un andUzien oUblié

"MarceaU"(Marcel bonnafoUx)

«Symbole de la résistance

cévenole et Gardoise»

PORTRAIT

Marceau, de son vrai nom Marcel BONNAFOUX est né à Anduze le 29 mars 1910. Sa mère Amélie Marie BONY, fileuse de soie, cévenole protestante et son père Jules Armand BONNAFOUX employé du PLM se marient le 11 juillet 1912 à Anduze et habitent rue des Pradoux.

Marceau a 34 ans au moment de l’affaire du Vigan. Cet homme transmet à tous les maquisards de « l’Aigoual Cévennes » une force extraordinaire due à son courage, sa joie de vivre, sa prestance, son physique. Bel homme d’1m76, sportif, des yeux marrons verts au regard chaud et passionné ; de plus poète et artiste. Après de courtes études et le C.E.P., il travaille à Nîmes dans la décoration puis fait son service militaire. En 1935, il épouse Germaine LAMORTE, une protestante originaire de VIALAS. En 1939, installé ensemblier décorateur à Nîmes, il a une douzaine d’ouvriers et apprentis. Passionné par la nature, il se trouve en communion avec elle dans le camping sauvage ; observe les plantes, les bêtes, les pierres. Au bord du Gardon qui a bercé son enfance, la pêche à la truite à la main le captive même deux jours encore avant sa mort.Voilà qui était Marceau. Il fût l’âme du maquis « Aigoual Cévennes », la force d’un groupe de clandestins appelés aussi « voyous, terroristes ou bandits » parce qu’ils résistaient, amoureux de la liberté. Des hommes volontaires qui aimaient leur pays tout simplement.

En 1942 après la débâcle, il entre dans les rangs de la résistance. Contacte un ami artisan plombier à Nîmes

René Rascalon dit ALAIS (sa ville natale), Albert THOMAS et d’autres, se rencontrent dans son atelier de peinture, des tracts et des journaux clandestins sont distribués avec l’aide de sa femme. MARCEAU bientôt connu de la police allemande (on ne sut jamais comment) faillit être capturé à son atelier. Il entre alors dans la clandestinité. Il ne reviendra jamais à son atelier. Il rejoint le maquis de Lasalle. Très vite à la tête d’un corps franc il se procure armes et véhicules. Jean CASTAN jeune chef d’Aire de Côte dit de lui : « MARCEAU mène une vie de forçat, levé premier, couché dernier, il est partout, ordonne, étudie, s’emporte, félicite… les garçons sont fanatisés par lui, avec lui ils sont capables

ANDUZE N°2 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 5

Page 6: Magazine semestriel n°2

DOSSIER MARCEAU, UN ANDUZIEN OUBLIÉ

6 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - ANDUZE N°2

de tout ».Les maquis de Lasalle et de la Soureilhade fusionnent. A leur tête, un directoire composé de Marceau, Rascalon, le pasteur OLIVES chef du maquis d’Ardaillès, CASSE de Ganges et Guy ARNAUD. Ils font un grand rassemblement à l’Espérou où des parachutages doivent avoir lieu par la S.A.P. (Service Aérien de Parachutage). Ils prirent le nom de « F.F.I. du Massif Aigoual Cévennes ». A la radio, les messages tant attendus leur parviennent tel « Yvette aime les grosses carottes » ou « Padorazus est un drôle d’individu ». Ainsi trois parachutages ont lieu largant containers d’armes, vêtements, vivres, cuisines roulantes. Le 9 août 1944 plus de mille maquisards sont vêtus et armés à l’Espérou et à Lasalle.

LE COMBAT DU VIGAN Où MARCEAU TROUVA LA MORT.

Le 9 août 1944 à 22 heures au P.C. de Rascalon, tous les chefs s’interrogent sur la nécessité de neutraliser la garnison du Vigan faite de sept cents hommes.

Certains parlent de reddition probable, une partie étant des Arméniens. L’affaire est minutieusement montée. Ils emportent les 12 mortiers récemment parachutés. A 6 heures, l’explosion d’une bombe sera le signal d’attaque. Marceau prendra le commandement du corps franc et s’emparera de l’état major à l’hôtel du Midi. Un groupe de

soutien restera à distance. Un troisième groupe attaquera le cantonnement aux écoles, un groupe neutralisera la protection du relais téléphonique, trois gars guideront les groupes dans la ville, suivra à distance Cécile la « sanitaire citroën », la section de la S.A.P. (para) barrera la route de Ganges à Pont d’Hérault. Le commandant Colas assurera la protection générale de l’opération.Les hommes en tenue de combat montent dans les quatre cars en chantant en pleine nuit. Marceau avec ses propres véhicules prend la tête du convoi, descend par le col du minier suivi de « la sanitaire ». La section S.A.P. par Valleraugue et Pont d’Hérault. Chacun sera à son poste pour l’attaque à 6 heures. A cinq heures, les uns descendent au croisement d’Aulas, les autres vers le pont du Coudoulous. Chacun gagne son poste dans la nuit noire. Marceau, Jean Castan et leurs camarades se dirigent vers la place Bonald pour être devant l’hôtel à 6 H. Soudain à 5h45, c’est l’explosion d’une grenade dans le silence pesant de la nuit (on saura plus tard que les allemands flairant une attaque avaient doublé les sentinelles). Marceau et ses hommes foncent au pas de course, arrivent sur la place Bonald et tombent face à une patrouille ennemie. Emile, prof d’allemand, parlemente un long moment mais la seule réponse est le mot de Cambronne. Les mitraillettes crépitent des deux camps dans le jour qui commence à poindre. La fusillade est intense, une minute se passe. Qui est à terre ? C’est Marceau ! Quelques hommes indifférents aux balles s’approchent de leur chef. Dans une petite rue une porte s’ouvre,

Page 7: Magazine semestriel n°2

MARCEAU, UN ANDUZIEN OUBLIÉ

ANDUZE N°2 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 7

Marceau est déposé sur un matelas. Il est lucide et dit « je suis foutu ». Il expire en arrivant chez le docteur. Les hommes du corps franc retournent au combat décidés à le venger. Dans les quartiers de la ville, le combat fait rage. Vers 10 h, le commandant Colas donne l’ordre de repli général afin d’éviter les représailles envers la population. Les maquisards reviennent à l’Espérou avec 17 prisonniers et une trentaine de chevaux. Mais c’est pour tous la plus triste journée passée au maquis. Le maquis est en grand deuil, les drapeaux en berne. Au camp, Madame Marceau (comme l’appelaient les gars) est très éprouvée. Cécile, Madame Rascalon et d’autres l’entourent de leur affection. Toute la nuit les compagnons de Marceau se relaient pour le veiller. Le 11 août, après une cérémonie religieuse présidée par le pasteur Olives, le regretté Marceau est inhumé à l’Espérou, une croix de Lorraine en fer est fixée sur sa tombe.Mais la lutte continue. D’autres groupes instruits pour le combat sont placés partout en Cévennes. Ils furent plus de 2000 à mener le combat dans l’ombre, à saboter les lignes téléphoniques,

détruire les ponts et voies de chemin de fer pour arrêter l’ennemi.Le 29 août 1944, missions achevées. La plupart des maquisards regagnent le front pour continuer le combat jusqu’à la victoire.Le 10 octobre 1944, Marceau a été exhumé. Il repose à Saumane dans un petit champ donné par Monsieur DELEUZE, boulanger du village, dans cette terre Cévenole qu’il aimait tant.Le tombeau fut inauguré le 13 octobre 1945. A côté : le « pendu inconnu », en mémoire des 16 pendus de Nîmes le 2 mars 1944. La chorale de Nîmes chantera « la Cévenole » et « soir sur la forêt », mélodie que Marceau adorait qui dit : « lorsque tout sera fini – enterré ici – au pied du pin géant – mon cœur mort – encore content – dans la nuit…»La Marseillaise clôturera cette émouvante cérémonie.Marceau, symbole de la résistance cévenol, est mort DANS et POUR nos Cévennes avec tant de ses camarades ; aux Anduziens il fallait que cela fut dit et que cela soit su, répandu, honoré.

« … La paix enfin rendue aux lieux de nos combats Fera sur les vallons régner un grand silence. Alors j’évoquerai ta vie et ton trépas, Je me retrouverai soudain en ta présence … »(Extrait du poème d’un maquisard « à Marceau)

Son nom a été donné à une petite place à Nîmes, à une rue au Grau du

roi. Au Vigan, place Bonald, un médaillon en granit à son effigie inauguré le 7 mai 1978. Le même jour, Jean Bastide du Grau du Roi remet la médaille de la résistance à Madame Bonnafoux décernée à titre posthume à Marceau. Cette médaille figure dans la « salle du Temps » musée Cévenol au Vigan.Madame Bonnafoux reçut la médaille de la France libérée pour sa participation à la libération de la France le 12 avril 1956.

Françoise Huguet-Cardot, Conseillère Municipale à Anduze

SOURCES : Résistance et maquis F.F.I. Aigoual Cévennes par le commandant Rascalon – (extraits textes – Photos) « MARCEAU » Aimé Vielzeuf (extraits textes – photos)Témoignages oraux Edmond HUGUET droguiste à Nîmes (photos)

1 LE VigAn (gard) Hôtel où logeait l’État Major Allemand, lors de l’attaque du Maquis, le 10 août 1944 2 LE VigAn (gard) Pierre du souvenir 3 L’ESPÉROU (gard) où «MARCEAU» fut inhumé le 11 aout 19444 SAUMAnE (gard), Champ de repos des maquisards où «MARCEAU» dort son dernier sommeil.

1

2

3 4

Commémoration à l’occasion de l’anniversaire de la mort de «MARCEAU»

Page 8: Magazine semestriel n°2

environnement

8 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - ANDUZE N°2

En mars 2008 Anduze n’était pas vraiment une ville fleurie. Au contraire : Au grand Foirail, au Boulevard Jean Jaurès et devant la Maison rose des platanes ont été abattus sans remplacement ou tout simplement massacrés. Des massifs de fleurs étaient rares et le joyau de la ville, le Parc des Cordeliers était tombé dans un sommeil profond.

Depuis nous avons essayé avec des moyens financiers assez limités de faire revenir un peu de couleur et verdure en ville : - L’avenue Rollin avec les vases d’Anduze, généreusement données par Monsieur Jurquet de la poterie des « Enfants de Boisset » avec leurs plantations de buis et fleurs de la saison, les lauriers roses, les lagerstroemia et les jardinières fleuries.- L’accès au Train à vapeur des Cévennes avec les oliviers au milieu des ronds points garnis de la lavande,- Le Petit Foirail avec son allée de palmiers,- Le Parc des Cordeliers avec Clara d’Anduze, troubadour du Moyen Age, remis en valeur, avec les allées de palmiers restituées comme au début du siècle dernier.- Le parking du gymnase et les parkings du Gardon avec la plantation de mûriers platanes pour assurer un peu de l’ombre.

- Les entrées du pont submersible aux genêts, palmiers et lavandes.

Comme action très récente les services espaces verts, qui aiment visiblement leur travail d’embellissement, ont réalisé la pose de jardinières le long du pont.

En coopération avec les commerçants d’Anduze il est prévu de fleurir encore

plus les rues et les places commerciales en suivant les quelques exemples déjà existants. La mairie s’occupe des trous de plantation, des vases, des jardinières et des plantes. Il reviendra aux commerçants d’assurer l’arrosage.

LA PROPRETÉPendant la campagne électorale nous avons promis dans le domaine « propreté, déchets » :

Le renforcement des équipes d’agents chargés du nettoyage

L’augmentation du nombre de pou-belles dans les rues, parcs etc.

La lutte contre les déjections animales

L’encouragement au compostage individuel

Les 3 premiers points ont été réalisés :L’équipe de balayage est composée de quatre agents, renforcés en été par les agents saisonniers. Le problème d’utilisation de la grande balayeuse hors service et de la petite balayeuse près du dernier souffle nous ont obligé à acheter une nouvelle balayeuse et une autre est à prévoir.

Nous avons bien augmenté le nombre de poubelles et adapté la qualité aux besoins (demi-lune, bois, tulipe) et en parallèle nous avons installé un vaste système de distributeurs de sacs à crottes pour les déjections des chiens. Ces mesures physiques sont épaulées par un arrêté visant les crottes des chiens (35 Euros d’amende) et un autre arrêté visant les chiens errants. La situation s’est améliorée mais le résultat ne correspond pas encore nos attentes.

Plantation devant la gare TVC Les allées de palmiers au parc des Cordeliers

Vase avenue Rollin

Distributeur de sacs, poubelle demi lune et la nouvelle balayeuse

LES ESPACES VERTSParking de l’écluse

Pont submersible

Page 9: Magazine semestriel n°2

LE VANDALISMEQuelques jours après la plantation des premiers buis boule on nous en a volé deux. Juste après ces évènements la dégradation, l’arrachage à grande échelle et le vol de géraniums, de pensées et d’autres plantes en fleur commençait. Et ça perdure depuis.Un premier bilan en janvier 2010 a révélé que 100 pensées ont été soit arrachées soit carrément volées (surtout au début en automne) rue Luxembourg et fontaine Pradier, 5 palmiers arrachés et volés au pont submersible, 40 lavandes et 10 pittosporum au Petit Foirail. Même quelques mètres carrés du gazon ont été volés ! Le vandalisme ne s’arrêtait pas aux plantes. 24 piquets bois pour fixer les mûriers-platanes du parking de l’écluse ont été volés. Les vases d’Anduze étaient une cible privilégiée des vandales. Deux détruits au Parc des Cordeliers, un au cimetière et deux au Plan de Brie. Deux tables de pique-nique au Parc des Cordeliers ont été endommagées ainsi que des poubelles bois devant la gare. Au même endroit des planches de bois autour du skate et des rambardes métal ont été arrachées. Même le centre de loisir servait de cible pour les malfaiteurs.Les locaux poubelles sous le quai et sous la maternelle ont été incendiés plusieurs fois, des plantes ont même été « traitées » avec des produits toxiques. Les dégâts du local sous maternelle sont tellement graves que la solidité du béton a été mise en doute.Autre exemple : à 2 reprises l’arrosage automatique des jardinières du pont a été tranché.

L’EAU ET L’ASSAINISSEMENTLes réseaux d’eau et d’assainissement sont en grande partie à renouveler. L’état actuel est caractérisé par des kilomètres de conduites d’eau très fragiles en éternit (amiante) avec

des grosses fuites en série des pertes d’eau significatives. Nous produisons 465 000 m3 par

an (400 litres par habitant et par jour) et les habitants d’Anduze ne consomment que 210 litres par jour. Ca ne s’explique que partiellement par les fontaines alimentées par l’eau potable des eaux parasitaires rentrant dans le système du tout à l’égout. Aux

245 000 m3 d’eau par an consommées par les Anduziens se rajoutent 74 000 m3 non autorisés originaires des gouttières, des petites sources et tout simplement rentrant à travers des fissures dans la canalisation des unités mécaniques très fortement rouillées ( à changer rapidement

par des produits en inox). l’existence d’un seul captage d’eau à Labahou.

Nous avons déjà attaqué plusieurs points (remplacement d’une conduite eau en éternit le long du chemin des Moulières, échange des barres de guidance des pompes dans les systèmes d’égout par des barres en inox, identifié et remplacé une bonne dizaine de conduites d’eau encore en plomb (attention : saturnisme), réduit le nombre de gouttières encore branchées directement à la canalisation de l’assainissement). Le plus grand « paquet » des travaux reste quand même à faire. Les plus grandes dépenses nous attendent encore. Impossible d’épauler ces dépenses sans subventions de l’Agence de l’eau ou du Conseil Général. Mais ces subventions ne sont pas attribuées si le prix au mètre cube d’eau (y inclus l’assainissement et les primes fixes)

ne dépasse pas en moyenne les 2,50 Euros. Nous avons donc augmenté le prix de l’eau et de l’assainissement et comme conséquence votre facture a augmenté en 2009 de 7,13% après 5 années sans adaptation si on ne dispose pas d’un schéma directeur d’eau potable et d’un

schéma directeur assainissement. Nous avons chargé un bureau d’études d’élaborer de tels schémas rapidement. Actuellement les sondages pour le zonage de l’assainissement autonome et la pose des compteurs d’eau aux points cruciaux du réseau sont en cours. Les rapports finaux avec des propositions chiffrées des travaux à réaliser nous parviendront fin de l’année.

Les schémas directeurs avec les travaux annexes nous coûtent 300 000€ subventionnés à 70%. Les travaux à réaliser par la suite s’élèveront à plusieurs millions d’euros.Heureusement nous disposons d’une équipe motivée, prête et capable de réaliser une partie des travaux en régie.

ANDUZE N°2 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 9

Consommationannuelle en m3

2008 2009 Pourcentaged'augmentation

50m3 165,83 € 177,65 € + 7,1278%

100m3 267,34 € 286,40 € + 7,1295%

120m3 307,94 € 329,90 € + 7,1313%

150m3 368,85 € 395,15 € + 7,1303%

200m3 470,36 € 503,90 € + 7,1307%

Station d’épuration Plan des Molles

Exemple de vandalisme : une poubelle cassée.

Captage Labahou

par Peter Krauss,Conseiller municipal délégué à la Propreté, aux Déchets, à l’Environnement, à l’Eau et à l’Assainissement,

à la gestion des Espaces naturels, délégué aux Finances et Comptabilités Communales

Page 10: Magazine semestriel n°2

finances

10 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - ANDUZE N°2

La dette par habitant et par an s’élève à 788 Euro. Sans l’évènement de la falaise et les conséquences financières (emprunt de 300 000 Euro) on serait à 697 €/habitant et par année (partie rouge du graphique). Anduze s’approche malgré tout de la moyenne des villes de 2000-3500 habitants.L’emprunt de 800 000 € des derniers jours de l’ancienne municipalité pour financer les travaux de la voirie de l’avenue Rollin était à l’origine de la «bosse » de 2008.L’annuité de la dette, alors le montant à payer aux banques comme amortissement et intérêts suit la même tendance. En 2010 l’annuité s’élève à environ 100 €/habitant. Sans nouvel emprunt on arriverait à l’annuité zéro en 2028. Les derniers budgets montrent quand même des problèmes structurels : Les dépenses énergétiques sont

en forte progression (+ 71 % depuis 2005 et +38 % depuis 2007). En 2009 ils représentent déjà 5,9% des dépenses du fonctionnement. La croissance des coûts pour l’énergie (gaz, électricité) n’explique ce phénomène que partiellement.Une forte réduction des dépenses du chauffage (gymnase, cantine scolaire, maternelle, mairie) et de l’éclairage public est prévue pour 2010. La pose des thermostats, des contrôles réguliers de la température des lieux publics, la modification du réglage de l’éclairage en ville, le projet photovoltaïque sur le toit du gymnase sont des exemples de notre détermination pour maîtriser ce problème. Les dépenses pour le personnel

sont en forte progression aussi (+ 31 % depuis 2005). En 2009 ils représentent 46,6% des dépenses

de fonctionnement. Une future expansion de ces dépenses n’est plus envisageable malgré les besoins dans presque tous les secteurs. Heureusement l’activité des associations de tout type nous aide à éviter des problèmes financiers graves. Anduze n’est pas une ville

riche. Avec des revenus moyens (ensemble des foyers) de 16 440 € par an nous sommes situés bien en dessous de la strate. Un taux de chômage très élevé complète l’image.

Un grand merci alors au grand nombre de bénévoles.

LA DETTE PAR HABITANT ET PAR AN

Après les élections de 2008 notre équipe s’est retrouvée devant un endettement (sans eau et assainissement) de 2 956 000 €. Nous l’avons réduit 2009 à 2 633 000 € mais l’incident de la falaise nous a obligés à emprunter à nouveau de l’argent et donc pour 2010 l’endettement est de 2 778 000 €.

L’ANNUITÉ DE LA DETTE

par Peter Krauss

Page 11: Magazine semestriel n°2

LA fONTAINE PAGODEComme vous l’aviez certainement constaté, la toiture de notre jolie et exceptionnelle fontaine Pagode présentait des «manques» du fait de la chute de plus en plus fréquente de ses tuiles vernissées. D’autres étaient cassées ou décolorées. De plus, l’étanchéité du toit n’étant plus assurée, cela mettait en péril la belle petite charpente en bois de l’édifice. Celui-ci, classé Monument Historique par arrêté du 21 fé-vrier 1914, a pu bénéficier du concours du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture qui assista la commune pour les travaux de réfection. Les travaux sont maintenant achevés et notre belle fontaine a retrouvé tout son charme d’antan, pour le plus grand plaisir des Andu-ziens et des touristes.

BILAN SUR LES DOLMENS DE LA GRANDE PALLIèRE

Le 13 juin 2009, une première visite des dolmens de la Grande Pallière a été organisée pour un état des lieux du site préhistorique. Guidé par Gilbert Calcatelle, amateur passionné dont la compétence en la matière et la connaissance du terrain n’est plus à démontrer, le groupe, composé d’une dizaine de personnes, a pu faire différents constats.

Le premier, bien sûr, est la richesse du lieu par le nombre de dolmens présents disséminés sur un espace relative-ment réduit (le premier en Europe sur terrain acide). Ensuite que cer-tains d’entre eux mériteraient simplement d’être «remon-tés», d’autres dégagés d’un environnement broussailleux pour une meilleure mise en valeur. Le débrousaillement et un balisage plus lisible des sentiers d’accès ne seraient pas non plus un luxe.Pour terminer cette magnifique promenade de plus de trois heures pleine d’enseignements, Gilbert montra une de ses dernières découvertes, relativement récente et que peu de gens connaissent, sur ce site extraordinaire : un affleure-ment rocheux sous la forme d’une grande dalle de grès d’à peu près 150 m2, légèrement en pente, où un grand nombre de petits trous circulaires, creusés par la main de l’homme, parsèment la roche. Ces «cupules», contemporaines des dolmens et dont le caractère rituel ne semble faire aucun doute sont assez fréquentes à proximité des nécropoles mégalithiques (au Néolithique et à l’âge du Bronze). Là aussi, le nettoyage de cet endroit, pour lui redonner son aspect d’origine, serait nécessaire. Ce patrimoine préhis-torique, témoin de nos origines, mérite tout notre respect et notre attention pour sa sauvegarde, sa restauration, son entretien.

LA TOUR DE L’HORLOGECe monument incontournable de notre belle ville d’Anduze est nommé ainsi depuis 1559, date à laquelle les consuls d’alors (nos conseillers municipaux d’aujourd’hui) décidèrent de le parer d’une horloge.

Cette fonction le sauva de la destruction lorsque Richelieu, au moment de la signature de la «Paix d’Alais», en 1629, ordonna le dé-mantèlement de toutes les fortifications d’An-duze. En haut de la tour on peut voir encore quelques corbeaux qui subsistent et qui in-diquent le sommet d’origine du bâtiment : en effet, ceux-ci servaient à soutenir des hourds en bois (chemin de ronde protégé) au niveau

de la terrasse, selon les principes architecturaux du moyen-âge. Commencée en 1320, il fallut une cinquantaine d’années pour bâtir les trois étages et la terrasse, avec des murs de 1,50 m d’épaisseur : les problèmes budgétaires existaient déjà à cette époque !Les créneaux actuels furent sans doute rajoutés au moment de l’édification du clocheton, en 1701, couronné d’une fer-ronnerie supportant elle-même une cloche. Une méridienne, illustrée d’un soleil et des signes du zodiaque, a été installée sous l’un des cadrans de l’horloge, certainement à la même époque.D’une hauteur totale de 22 m pour une largeur de 8,40 m, ce magnifique édifice fait partie de l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, depuis le 30 mars 1978.L’intérieur, laissé à l’abandon et aux pigeons depuis de trop nombreuses années, a été nettoyé et protégé des volatiles par les agents municipaux qui ont fait un beau travail pour, dans un premier temps, pouvoir ouvrir au public les deux premiers étages de façon sécurisée. Leurs visites furent un véritable succès pendant les Journées du Patrimoine de sep-tembre 2009.2010 verra se poursuivre des travaux pour favoriser, dans un proche avenir, l’utilisation de cet intéressant espace intérieur. Celui-ci se prêtera volontiers à diverses expositions et mani-festations culturelles futures.

ANDUZE N°2 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 11

patrimoine par Phil gaussent,Adjoint délégué au Patrimoine

Page 12: Magazine semestriel n°2

AFFAIRES SOCIALES – VIE ASSOCIATIVE

LES AffAIRES SOCIALES ET LE CCASLe CCAS contribue à la mise en place d’une politique d’action sociale et de solidarité en direction des familles, des jeunes, des personnes âgées et des personnes en difficulté.

L’année dernière nous avions augmenté la dotation budgétaire du CCAS de 37 % Cette année nous avons poursuivi notre politique de cohésion sociale et augmenté ce budget de 11%. L’aide directe aux personnes en difficulté a augmenté de 40 %

Notre partenariat avec le pôle emploi affiche un bilan positif et la convention quadripartite entre Anduze, St Jean du Gard, le Pôle Emploi et l’Association Offres et Demandes a été reconduite.

Soucieux des difficultés de déplacement nous avons signé une convention de partenariat avec l’Agantic, pour l’utilisation, la promotion et le développement du réseau covoiturage.

La santé et la prévention ont été aussi inscrites à notre

programme et nous avons organisé une Conférence-Débat animée par le professeur Jean-Louis LAMARQUE : LES CANCERS - Peut-on les prévenir ? Peut-on les dépister ?

Le rôle du CCAS est aussi de se former et d’informer.

Pour ce faire nous avons participé à de nombreux rendez-vous sociaux organisés dans le département (Colloque de l’Union départementale des CCAS et CIAS du Gard – Commission Locale d’Insertion organisé par le Conseil Général pour la mise en place du RSA – Conférence sanitaire de santé du Bassin d’Alès – Journée Santé Prévention « Bien vivre en Languedoc Roussillon » – Rencontre autour de la création d’un réseau « santé mentale » en région alésienne organisé par RESEDA - Réunion avec le CCAS de St Jean du Gard et la MLJ sur une information concernant les CAE passerelle – Semaine Bleue avec le CLIC) ..…

SENIORSLe CCAS aidé de l’équipe municipale a organisé au cours de l’année des rendez-vous chaleureux et conviviaux avec nos aînés.

Un banquet annuel en leur honneur et offert par la municipalité a rassemblé plus de 200 convives. En 2010, ce traditionnel repas a eu lieu le 13 mars.Nos seniors ont reçu également un colis de fin d’année et nous avons visité nos aînés des maisons de retraite en partageant un goûter avec eux pour leur présenter nos vœux de bonne année et leur remettre à chacun un petit cadeau préparé par le CCAS.

12 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - ANDUZE N°2

Réunion des associations d'aide à la personne, organisée par le CCAS

Page 13: Magazine semestriel n°2

AFFAIRES SOCIALES – VIE ASSOCIATIVE

ALSHAvec environ 1850 journées enfants en 2008, et environ 2800 journées enfants en 2009, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Fréquenté par plus de 70 % d’enfants de la commune, l’Alsh (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) exprime de lui-même sa nécessité de son existence.

ANDUZE N°2- LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 13

Pour ces fêtes de fin d’année, tous les enfants ont eu la joie d’ouvrir le 21 décembre leur cadeau collectif, deux magnifiques baby-foot qui enrichiront leur espace de jeu à l’Alsh. Pendant cette période de fêtes, tous les jours, de petites discussions et débats informels ont été organisés autour de la convention des droits de l’enfant.Moins sérieusement, les enfants participent à des ateliers de création, à des ateliers de cuisine, et se défoulent sur le château gonflable (prêté gracieusement par le camping du Castel Rose comme chaque année).Le rendez vous est donné pour les mercredis et les vacances d’hiver, et pour mieux vous tenir informer vous pouvez accéder à toutes les informations et les actualités concernant l’accueil de loisirs sur le site de la commune : www.mairie-anduze.com , cliquez sur l’ onglet éducation et vie associative .Dans le but d’alléger vos démarches, vous avez la possibilité de télécharger les fiches d’inscription, mais aussi les projets éducatifs, pédagogiques de la structure, les propositions d’animation sous forme de plaquettes ou de plannings. Vous avez tout le loisir de

les consulter, les télécharger ou les imprimer.L’équipe d’animation reste toujours à votre écoute. Enfants, parents, pas d’hésitation, vous avez des suggestions, des idées mais peut être aussi des questions, Sandrine vous reçoit tous les lundis, jeudis et vendredis matin de 9h à 12h à l’accueil

de loisirs 43c avenue Rollin, ou passez un petit coup de fil au 04 66 60 17 09 / 06 30 65 71 22.L’accueil de loisirs vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 et surtout restons tous encore un peu des enfants …

Sandrine BernardDirectrice de l’ALSH

par Jocelyne Peytevin-Malhautier, Adjointe déléguée à la Vie Associative

LA VIE ASSOCIATIVEAnduze a la chance de compter un réseau solide d’associations orientées dans tous les domaines de la vie sociale.

Un réseau qui se caractérise d’abord par une extrême diversité qui fonde sa richesse et mobilise les adhérents.En septembre 2009, la vitalité de la 2ème Journée des Associations qui a

réunit plus de cinquante associations au gymnase, inauguré pour cette occasion «GYMNASE JEAN LOUIS MAURIN » en hommage à Monsieur MAURIN qui a pris une retraite bien méritée après avoir tant fait pour la vie associative anduzienne et le sport, a attesté de ce dynamisme.Prochain rendez-vous le 11 septembre 2010.

Page 14: Magazine semestriel n°2

Jeunessepar nadège Halley des Fontaines

Adjointe déléguée à l’Enfance

14 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - ANDUZE N°2

NOëL AUx ÉCOLESLes enfants scolarisés dans les écoles d’Anduze ont fêter Noël avec un peu d’avance la semaine précédent les vacances.C’était le lundi 14 décembre pour les élèves du primaire et le vendredi 18 décembre pour ceux de la maternelle. Deux dates distinctes pour que le Maire et quelques élus viennent partager ce moment particulier avec eux.

Au primaire, les élèves ont assisté ravis et très participatifs à une succession de numéros de magie, avant de se retrouver à la cantine pour déguster le repas de Noël confectionné par la Cuisine Florian à Anduze. Suite à des problèmes techniques, le repas n’a pu être organisé à la salle Pélico. Ce qui n’a apparemment en rien gâché le caractère festif de cette journée. Pendant que le 1er groupe d’enfants découvrait à la cantine le menu (Mousse de Foie, Agneau, Mandarine, Papillotes et Bûche pâtissière maison et de taille impressionnante !) et les agents de service toutes déguisées en Père-Noël pour l’occasion, l’autre groupe a eu la surprise de participer à une boum avec spots multicolores, «apéro »… au sirop ( !) et amuse-gueules pour patienter. Avant d’échanger leurs places. Au final, les CP ont été les moins timides côté piste de danse ! A la maternelle, nos petits élèves ont également assisté à un spectacle de marionnettes sur le Père Noël avant de prendre place à la cantine. Pour certains, ce fut une première expérience de repas en collectivité, un

ACCUEIL DE LOISIRS POUR LES 3-6 ANSL’an passé à la même époque, nous avions projeté d’ouvrir l’accueil de Loisirs aux plus jeunes, dans les locaux de l’école maternelle.

Or cette année, plusieurs besoins et problèmes imprévus sont venus en cours d’année alourdir le budget communal pour 2010. Par conséquent, cette année encore, nous ne pourrons pas recourir aux recrutements nécessaires en terme de personnel d’encadrement mais également en terme de budget de fonctionnement nous permettant d’ouvrir cette section. Par contre, nous sommes entrain d’étudier la possibilité d’accueillir quand même des enfants de cette tranche d’âge les mercredis au sein de la structure existante à la Maison Rose avec les 6-12 ans. Projet qui pourrait voir le jour dans la mesure où les différents organismes contrôleurs nous donneraient leur aval et bien entendu en fonction des places disponibles. Vous serez avertis par affichage en mairie, à l’ALSH et sur notre site internet.Le projet d’un Accueil de Loisirs dédié aux plus petits est toujours d’actualité. Nous le réaliserons dès que nos capacités financières nous le permettront.

peu différent de la norme il faut l’avouer. Ils ne trouveront malheureusement pas de papillotes tous les jours avec leur dessert ! Et pour clore cette journée avant des vacances bien méritées, le Père Noël est venu faire une petite visite à l’école, aidé par les mamans de l’APE, pour faire une petite distribution anticipée de cadeaux collectifs et individuels et un bon goûter !Le repas de Noël est une tradition depuis quelques années. Cependant, en ayant le souhait de pouvoir accueillir tous les enfants qui désirent y participer, on a pu constater que

ce n’est peut-être pas la formule la plus adaptée et la plus appréciée de tous. En concertation avec les élus, les agents municipaux en charge de ce service, les enseignants et les parents d’élèves membres de la commission « Restauration scolaire », nous allons réfléchir à d’autres options pour l’année prochaine. Le but étant de mettre les enfants « au cœur du système » et d’être au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes afin que fêter Noël soit un vrai moment de fêtes et source d’éternels souvenirs sur la magie de l’enfance…

Page 15: Magazine semestriel n°2

urbanisme, voirie par Christian Deligat

Adjoint délégué à la gestion du Personnel, à l’Urbanisme, à la Voirie,

aux Affaires générales

ANDUZE N°2 - LE SEMESTRIEL DE LA PORTE DES CEVENNES - 15

PERSONNEL- Remplacement de la Directrice Générale des Services- Recrutement d’un technicien responsable des services

techniques- Recrutement de 5 C.A.E (Contrat Aide à l’Emploi)

SERVICES GÉNÉRAUx- Mise en place du service passeports biométriques

URBANISME :- Lancement du projet gendarmerie- Suppression des enseignes et panneaux publicitaires dans

la montée du pont- Etude hydrologique nécessaire à la mise en œuvre du P.L.U

- Cheminement piétons rue du Luxembourg et rue de l’écluse

- Réaménagement de l’accueil de la mairie

- Mise en place d’un réseau de collecte des eaux pluviales au cimetière

- Réfection complète des sanitaires au rez-de-chaussée de l’école maternelle

- Mise en peinture des couloirs et de l’escalier de l’école primaire

- Nettoyage du clocher de l’église et de la tour de l’Horloge et pose de filets anti-pigeons

- Elagage des platanes

- Mise en zone piétonne du centre ancien

- Réfection des chemins de l’Olivier, de l’Impasse des 4 Vents, de Ginane, du Fustier, de Montaigu

- Réaménagement complet du local club « la boule dorée»

- éclairage dans le parc des Cordeliers

- Création d’une rampe devant l’école maternelle

- Mise en discrétion des conteneurs à ordure (cofinancement ville / 2C2A)

- Réfection de la toiture du temple (1ère tranche)

- Plateau ralentisseur route de Générargues

- Création de la clôture du stade - Réfection complète Chemin du

Roubal- Réfection complète de la rue

Cornie

- Achat de parcelles jouxtant la station d’épuration (surface 5200m² environ)

- Mise en place d’un dispositif d’incitation à la réfection des façades (subvention)

- Modification du Plan d’Occupation des Sols de la zone de Labahou

- Réalisation d’une étude paysagère sur la zone de Labahou

- Achat du terrain et aménagement d’un parking de 5200m² derrière la maison de retraite « les jardins »

BâTIMENTS COMMUNAUx ET VOIRIE

Page 16: Magazine semestriel n°2

L’édition de cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet littéraire, en l’occurrence un concours de nouvelles, démarré fin 2008 pour aller jusqu’au mois de juin 2009 avec la proclamation de ses résultats.

Les douze nouvelles primées, catégorie adulte, se suc-cèdent dans ce livre dans l’ordre du premier lauréat au douzième avec, en milieu de volume, les deux primés de la catégorie scolaire.

C’est la première fois à Anduze qu’un tel événement culturel est initié par une municipalité, à travers sa média-thèque. Et si, bien sûr, le succès de cette entreprise vient essentiellement du nombre et de la qualité des manus-crits reçus, il n’en demeure pas moins que c’est grâce à toute une équipe motivée et amoureuse des mots, ses membres venant de divers horizons, que cette aventure a pu se réaliser dans les meilleures conditions. Groupe de

travail, personnel de la médiathèque, jury, correcteurs, ce premier livre est aussi le leur. C’est pourquoi je tiens ici à les remercier chaleureusement pour cette collaboration fructueuse.

Phil gaussent, Adjoint délégué à la Culture

DÉCOUVREZ LE RECUEIL DES 14 NOUVELLES LAURÉATES DU CONCOURS

1er prix : Clodomir MIREPOIX en pleine séance de dédicace

POINTS DE VENTELe livre est disponible à la médiathèque aux heures d’ouverture au public, à la Maison de la Presse, à la librairie «La porte des mots», à la librairie Sau-ramps d’Alès.Prix : 6,50 €