25
2017-2018 MANUEL DE CONCEPTION MODULES DHOMINO

manuel de conception - dhomino.fr · • Mur de long pan intermédiare, ... (calcul aux Eurocodes 5 / 8) ... mur de long pan in-termédiaire cf 1H par 2 ba 18 1.1 10

Embed Size (px)

Citation preview

2017-2018

manuel de conceptionmodules dhomino

• Mur de long pan intermédiaire - CF 1H• Mur de long pan extérieur + ITE• Mur de long pan intermédiare, finition mélamié - CF 1H• Mur de refend intérieur - CF 1H• Mur pignon extérieur

• Plancher sol souple sur vide-sanitaire ventilé• Plancher carrelage sur chape sèche et vide-sanitaire ventilé• Plancher courant finition sol souple + plafond - CF 1H• Plancher courant finition sol souple + plafond - CF 1/2H

• Toiture étanchée + plafond - CF 1/2H

• Scolaire• Cité universitaire

• Plancher intermédiaire de salle de classe

1. murs

2. planchers

3. toitures

1. typologies d’assemBlage des modules

2. scolaire : typologies des planchers

2

2

3

4

5

7

8

10

15

19

21

22

manuel de conception

catalogue des parois

Fiche pratiQue

sommaire

Les moduLes tridimensionneLs ossature bois dhomino offrent aux architectes et maîtres d’ouvrages une soLution sur mesure et à bas coût pour réaliser leurs projets de construction.

Leur structure brevetée dHomino très rigide permet la réalisation de bâtiments contemporains jusqu’en empiLement r+8 avec une liberté de conception, de percements et de choix architecturaux uniques.

ces moduLes finis usine (y compris peintures, ameublement, etc…) sont fabriqués par des industriels à qui dhomino apporte une opportunité de diversification sur des marchés à très forte croissance.

1

Les modules Dhomino sont construit en ossature bois respectant les DTU et Eurocodes en vigueur.

Basé sur un mode d’assemblage innovant nous respectons la «traditionnalité» du bâtiment.

La conception 100% ossature bois des modules Dhomino garanti les coûts de fabrication les plus bas (comparé aux panneaux de bois massif ou aux systèmes poteaux poutres).

Les Modules sont construits par «extrusion» grâce à la juxtaposition de cadres rigides encastrés aux 4 angles, à La façon d’une coque de bateau ou d’un fuseLage d’avion.

La conception de la structure garanti une grande rigidité au transport ainsi que la possibilité de superposition directe jusqu’à 9 niveaux sans structure intermédiaire.

crous toulouse

architecte : patriarche & co

réalisation : sorec haBitat

tecHnoLogie

2

généraLités

1

2

13dHomino,bureau d’études

Dhomino intervient auprès des concepteurs dès l’origine du projet et jusqu’à la livraison du bâtiment.

nous intervenons sur les thèmes suivants :

> FaISaBILITé DE L’oPéraTIon• en liaison étroite avec les concepteurs nous pouvons adapter votre projet à la conception modulaire Dhomino.

> EConoMIE ET oPTIMISaTIon• nous réalisons des estimatifs précis de vos projets basés sur des barèmes de prix de nos partenaires fabricants.

> ConSULTaTIon• nous consultons nos partenaires sur des points particuliers.

> ETUDES STrUCTUrES aUx norMES EUroCoDES• nous réalisons les études structures complètes pour les parties modulaires et fournissons les plans d’exécution.• nous pouvons intégrer si nécessaire les études annexes (charpente traditionnelle, maçonnerie …).

FaisaBlilité

économie

consultation

structure

Optimisation process

Plans de fabrication

- Plans- Prédimensionnement- Economie du projet / Optimisation

- Plans- Dimensionnement (calcul aux Eurocodes 5 / 8)- Validation technique

- Plans- Synoptique de fabrication

- Approvisionnement

ARCHITECTE DHOMINO FABRICANT

APS / Concours

APD

DET

Faisabilité

PC PRO

PRO EXE

Pré-chiffrage

- Détails techniques Module témoinEXE

La technologie BIM est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer.La Maquette nuMérIque du Bâtiment (MnB) est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction. ainsi, le BIM se définit à la fois comme : un processus de gestion et de production de données  ; un modèle unique du bâtiment, un outil d’aide à la décision.

> En intervenant à la fois auprès des maîtres d’ouvrages, concepteurs et constructeurs, nous défendons un modèle de collaboration en partenariat décloisonné.ainsi nous mettons autour d’une même table les architectes, les fabricants ainsi que l’ensemble des bureaux d’études oeuvrant au bon déroulement de l’opération.

> Les projets sont intégralement modélisés en 3d sur des logiciels dédiés, le niveau de détail permet d’analyser l’ensemble des interactions entre les éléments. Cette modélisation à 2 niveaux à l’avantage d’être exploitable autant par les architectes que par les fabricants.

> Le travail de synthèse est une étape incontournable afin d’assurer un bon déroulement de chantier.La superposition de l’ensemble des lots sur un fichier unique permet de mettre en évidence les interactions entre ouvrages (fondations, modules, maçonnerie, fluides).

Conception - Architectes- BET (béton , fluides ...)- Economistes- OPC

- Fabricants modulaires- Industriels- Entreprises générales- Lots traditionnels

- Utilisateur- Promoteur- Marchés publics- Marchés privés

- Consultation - CCTP

- Commercial- Faisabilité- Pré-consultation

Client final

Réalisation

- C

once

ptio

n -

Mai

tris

e d’

oeuv

re

- Transfert de technologie

- Marché de travaux - Contrat de réalisation

-

Ass

ista

nce

à la

conception

- E

tude

s st

ruct

ures

APS PRO EXE

- BET modulaire bois

- Plans d’éxécutions par opération

metHodoLogie & coLLaboration

partenariat

modelisation 3d

synthese

4

L’effet DhoMIno permet une rigidité au transport et des possibilités d’empilement sans équivalent.

nous conseillons tout de même de respecter quelques règles de conception simples, garantissant un bâtiment fonctionnel et adapté à l’utilisation d’un procédé modulaire industriel :

> CréEr Un MInIMUM DE TyPoLogIES DE MoDULES• nous constatons une réelle baisse des coûts à partir de séries de 10 modules identiques.

> PréSErvEr DES MUrS DE ConTrEvEnTEMEnT DanS LES 2 DIrECTIonS• un mur de moins de 120 cm ne sera pas considéré contreventant.

> SUPErPoSEr vIDE SUr vIDE ET PLEIn SUr PLEIn• plus le bâtiment sera haut, plus il sera important de faire «plomber» les voiles porteurs et les ouvertures.

> PréSErvEr DES zonES aCCESSIBLES PoUr La FIxaTIon DES MoDULES EnTrE EUx• nous pouvons par exemple laisser un couloir brut à finir sur site dans lequel transiterons les réseaux généraux et dans lequel se feront les connexions structurelles.

crous toulouse

architecte : patriarche & co

réalisation : sorec haBitat

principesde conception

modules identiQues

préserver du contreventement

superposer vide sur vide & plein sur plein

préserver des zonesde Fixation

5

5

ZONE DE CONTREVENTEMENT

Ancrage du contreventement sur la colonne bétonContreventement < 120cmContreventement > 120cmContreventement discontinu

POINT D’ANCRAGE DE CONTREVENTEMENT

NON NONOUI OUI

COLONNE BETON

Contreventement continu et/ou > 120cm Contreventement discontinu et/ou < 120cm

NONOUI

contreventement transversal & superposition

des vides

contreventement longitudinal & superposition

des vides

6

Les dimensions des modules ne sont pas limitées par la structure Dhomino mais uniquement par les contraintes du transport.Dimensions maximales conseillées pour un transport courant et à coût modéré:Longueur 18m - Largeur 4m50 - hauteur 3m50

En France, la circulation des transports exceptionnels est réglementée par les arTICLES r. 433-1 à r. 433-64 du code de la route et par l’arrêTé D’aPPLICaTIon DU 4 MaI 2006 relatif aux transports exceptionnels.

Ce type de transport nécessite généralement une étude préalable et il doit faire l’objet d’une autorisation administrative délivrée par le préfet du département de départ responsable du convoi.. Il impose un itinéraire particulier, l’emploi de véhicules adaptés et des conditions de circulation particulières, notamment en ce qui concerne les horaires.

CaTEgorIE LONGUEUR (m) LARGEUR (m) MASSE (Kg)1 ≤ 20 ≤ 3 ≤ 48 0002 20 < L ≤ 25 3 < l ≤ 4 48000 < M ≤ 72 0003 > 25 > 4 > 72 000

Hauteur maximale des modules: 3.48m (Extensible exceptionnellement à 4.10m)

dimensions & transport

reglementation

categories de transport

6

cave - espace de vente - saint-gély du Fesc

architecte : archi&co

réalisation : archi&co

7

1

POSE SUR PLOTS POSE SUR LONGRINES

Niv sol fini : +0.65

Niv terrain naturel: 0.00 Niv sol fini : 0.00

7

pose & fondations

La pose de modules bois nécessite la préparation du terrain avec un emplacement précis des fondations et des attentes de réseaux.La structure ossature bois impose un vide sanitaire ventilé de 30 cm sous le plancher.

Deux principes de fondations sont couramment mis en oeuvre:

> PoSE SUr PLoTS avEC TErraSSEMEnT MInIMUM• Dans ce cas le sol intérieur sera à environ 60 cm du sol extérieur.

> PoSE SUr LongrInES avEC MUr DE SoUTènEMEnT• Dans ce cas les modules sont encastrés dans le terrain et le sol intérieur est au niveau du sol extérieur. la ventilation à prévoir est de 1/150° de la surface.

rapport au sol

8

2017-2018

cataloguedes parois

MANUEL DE CONCEPTIONMODULES DHOMINO

2017-2018

caractèristiQues techniQues

Echelle

Fichier

Dessiné par

Date

Numéro du projet

04 67 59 30 21www.dhomino.fr - [email protected]

DHOMINOBIC Cap Alpha - Avenue de l'Europe

34830 Clapiers 1 : 10

31/1

0/20

14 1

2:00

:43

Mur long pan inter

00-001TYPOLOGIE DES PAROIS

Nom du client

Sept 2014

Auteur005

--- . rvt

EXE

N° Description Date

sF / cF1Hcomposition (ext vers int)1- osb (3) 12 mm2- montants bm c24 45 x 145 ea 600 mm3- isolant 80 mm4- pare vapeur5- fourrures stiL mob 25 mm6- finition 2 plaques de platre 18 mmepaisseur218 mm ( 456 mm pour le double mur)performance structuresuperposition r+5performance thermiqueu=0.2 W/m².K (pour le double mur)performance acoustiqueisolement dnt,a: 57db(a) ref 53 db(a)transmission choc L’ntw: 46db ref 58db

Echelle

Fichier

Dessiné par

Date

Numéro du projet

04 67 59 30 21www.dhomino.fr - [email protected]

DHOMINOBIC Cap Alpha - Avenue de l'Europe

34830 Clapiers 1 : 10

31/1

0/20

14 1

2:00

:43

Mur long pan inter

00-001TYPOLOGIE DES PAROIS

Nom du client

Sept 2014

Auteur005

--- . rvt

EXE

N° Description Date

1

12

2

3

3

4

4

5

5

6

6

Le mur de long pan intermédiaire est composé de deux murs ossature bois en entraxe 600 mm, symétriques et espacés de 20 mm réalisant le séparatif entre deux modules. Ce mur joue un rôle dans le contreventement transversal du bâtiment et peut être superposé jusqu’en r+8. Les ouvertures permettant les communications entre modules doivent donc être superposées d’étage en étage et laisser un panneau d’ossature plein d’une largeur minimale de 120cm. Ce mur a une stabilité au feu d’1h et une très bonne performance acoustique.

1 murs

mur de long pan in-termédiaire cf 1H par 2 ba 18

1.1

10

manuel de conceptionmodules dhomino

2017-2018

caractèristiQues techniQues

sF / cF1Hcomposition (ext vers int)1- bardage sur ite2- pare pluie3- osb (3) 12 mm4- montants bm c24 45 x 145 ea 600 mm5- isolant 145 mm6- pare vapeur7- 2 ba18mm sur fourrures stiL mob 25 mm

epaisseur348 mmperformance structuresuperposition r+5performance thermiqueu=0.15 W/m².Kperformance acoustique

3

3 4

4

5

5

6

7

7

Le mur de long pan extérieur est composé d’un mur ossature bois en entraxe 600 mm et peut être le support d’une Ite afin de renforcer sa performance thermique.Ce mur joue un rôle dans le contreventement transversal du bâtiment et l’on évite d’y insérer de grandes ouvertures.

1 murs

mur de long pan ex-térieur + ite

1.2

1

1 2

11

MANUEL DE CONCEPTIONMODULES DHOMINO

2017-2018

caractèristiQues techniQues

long pa

04 67 59 30 21www.dhomino.fr - [email protected]

DHOMINOBIC Cap Alpha - Avenue de l'Europe

34830 Clapiers Echelle:

Date:N° du projet

@ A3

Fichier:

1 : 10

TYPOLOGIE DES PAROIS

long pan ba 18 mela 22 013

00-001

Sept 2014

EXE

--- . rvt

sF / cF1/2Hcomposition1- Mélaminé 22 mm2- ba 18mm3- pare vapeur4- isolant 100 mm5- montants bm c24 45 x 145 ea 600 mm6- osb (3) 12 mmepaisseur197 mm (414 pour le double mur)performance structuresuperposition r+3performance thermiqueu=0.2 W/m².K (pour le double mur)performance acoustiqueisolement dnt,a: 57db(a) ref 53 db(a)

1 murs

mur de long pan in-termédiaire finition mélaminé cf 1/2H

1.3

1

1

1

2

2

2

3

3

3

4

4

4

5

5

6

6

Le mur de long pan intermédiaire est composé de deux murs ossature bois en entraxe 600 mm, symétriques et espacés de 20 mm réalisant le séparatif entre deux modules. Ce mur joue un rôle dans le contreventement transversal du bâtiment et peut être superposé jusqu’en r+3. Les ouvertures permettant les communications entre modules doivent donc être superposées d’étage en étage et laisser un panneau d’ossature plein d’une largeur minimale de 120cm. Ce mur a une stabilité au feu d’1/2h et une très bonne performance acoustique.Le coupe feu est assuré par un plaque de platre de 18 mm fixée sur l’ossature bois

12

manuel de conceptionmodules dhomino

2017-2018

caractèristiQues techniQues

sF / cF1/2Hcomposition1- ba 18mm2- fourrures stiL mob 25 mm3- pare vapeur4- isolant 145 mm5- osb (3) 12 mm6- montants bm c24 45 x 145 ea 600 mmepaisseur243 mmperformance structuresuperposition r+3performance thermiqueu=0.23 W/m².Kperformance acoustique

Le mur de refend intérieur est composé d’une ossature bois en entraxe 600 mm. Il est utilisé comme paroi de séparation intérieure et peut donc être équipé de menuiseries. Cependant ce mur joue un rôle dans le contreventement longitudinal du bâtiment et doit donc être superposé d’étage en étage et comporter un panneau d’ossature plein d’une largeur minimale de 120cm.

1 murs

mur de refend intérieur cf 1/2H

1.41

1

1

1

2

2

4

4

5

5

6

6

13

MANUEL DE CONCEPTIONMODULES DHOMINO

2017-2018

caractèristiQues techniQues

sF / cF1/2Hcomposition (ext vers int)1- bardage sur tasseaux bm c24 45x752- pare pluie3- osb (3) 12 mm4- montants bm c24 45 x 145 ea 600 mm5- isolant 145 mm6- pare vapeur7- ba18mm sur fourrures stiL mob 25 mm

epaisseur285 mmperformance structuresuperposition r+3performance thermiqueu=0.24 W/m².Kperformance acoustique

Le mur pignon extérieur est composé d’une ossature bois en entraxe 600 mm. Ce mur joue un rôle dans le contreventement longitudinal du bâtiment et doit donc être superposé d’étage en étage et comporter un panneau d’ossature plein d’une largeur minimale de 120cm.

1 murs

mur de pignonextérieur cf 1/2H

1.5

1

1

2

3

3

77

4

4

55

6

14

manuel de conceptionmodules dhomino

2017-2018

caractèristiQues techniQues

composition (haut vers bas)1- sol souple 5 mm2- ctbH 19 mm3- osb (3) 18 mm4- pare vapeur5- isolant 220 mm6- solivage bm c24 45 x 2207- osb (4) 12 mm8- isolant laine de roche 70 mm9- Lisse bois d3010- Longrine de fondationepaisseur342 mmperformance structureexploitation : 150kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 600 : 4000 mm

exploitation : 250kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 400 : 4000 mm

exploitation : 400 kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 300 : 4000 mm

performance thermiqueu = 0.14 W/m².K

04 67 59 30 21www.dhomino.fr - [email protected]

DHOMINOBIC Cap Alpha - Avenue de l'Europe

34830 Clapiers Echelle:

Date:N° du projet

@ A3

Fichier:

1 : 10

TYPOLOGIE DES PAROIS

PLANCHER SOL SOUPLE SUR FONDATION 001

00-001

Sept 2014

EXE

--- . rvt

04 67 59 30 21www.dhomino.fr - [email protected]

DHOMINOBIC Cap Alpha - Avenue de l'Europe

34830 Clapiers Echelle:

Date:N° du projet

@ A3

Fichier:

1 : 10

TYPOLOGIE DES PAROIS

PLANCHER SOL SOUPLE SUR FONDATION 001

00-001

Sept 2014

EXE

--- . rvt

2 planchers

plancher sol souple sur vide-sanitaire ventilé

2.1

1

1

2

2

3

34

5

5

6

78

9

10

10

9

87

6

Le plancher bas sur vide sanitaire ventilé (1/150° de la surface en ventilation transversale) est composé d’un solivage en bois massif de section 45x220 fixé sur des poutres de rive en lamibois type Kerto S 45x300, l’entraxe du solivage est ajusté en fonction des charges d’exploitation.Le plancher est fini en sol souple sans ragréage sur CtBh et reçoit une isolation complémentaire type fibraroc en sous face.

15

MANUEL DE CONCEPTIONMODULES DHOMINO

2017-2018

caractèristiQues techniQues

Le plancher bas sur vide sanitaire ventilé (1/150° de la surface en ventilation transversale) est composé d’un solivage en bois massif de section 45x220 fixé sur des poutres de rive en lamibois type Kerto S 45x300, l’entraxe du solivage est ajusté en fonction des charges d’exploitation.Le plancher est fini en carrelage sur chape sèche et reçoit une isolation complémentaire type fibraroc en sous face.

2 planchers

plancher carrelage sur chape sèche et vide-sanitaire ventilé

2.2

composition (haut vers bas)1- carrelage 15 mm2- chape sèche 30mm3- osb (3) 18 mm4- pare vapeur5- isolant 220 mm6- solivage bm c24 45 x 2207- osb (4) 12 mm8- isolant laine de roche 70 mm9- Lisse bois d3010- Longrine de fondationepaisseur363 mmperformance structureexploitation : 150kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 600 : 4000 mm

exploitation : 250kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 400 : 4000 mm

exploitation : 400 kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 300 : 4000 mm

performance thermiqueu = 0.13 W/m².K

1

1

2

2

3

3 4

5

5

10

10

9

9

8

8

7

7

6

6

16

manuel de conceptionmodules dhomino

2017-2018

caractèristiQues techniQues

2 planchers

Echelle

Fichier

Dessiné par

Date

Numéro du projet

04 67 59 30 21www.dhomino.fr - [email protected]

DHOMINOBIC Cap Alpha - Avenue de l'Europe

34830 Clapiers 1 : 10

31/1

0/20

14 1

5:16

:59

Composition plafond + plancher

00-001TYPOLOGIE DES PAROIS

Nom du client

Sept 2014

Auteur019

--- . rvt

EXE

N° Description Date Echelle

Fichier

Dessiné par

Date

Numéro du projet

04 67 59 30 21www.dhomino.fr - [email protected]

DHOMINOBIC Cap Alpha - Avenue de l'Europe

34830 Clapiers 1 : 10

31/1

0/20

14 1

5:16

:59

Composition plafond + plancher

00-001TYPOLOGIE DES PAROIS

Nom du client

Sept 2014

Auteur019

--- . rvt

EXE

N° Description Date

plancher courant finition sol souple+ plafond cf 1H

2.3

sF / cF1 Hcomposition (haut vers bas)1- sol souple 5 mm2- ctbH 19 mm3- osb (3) 18 mm4- pare vapeur5- isolant 100 mm6- solivage bm c24 45 x 2207- plénum8- osb (3) 18 mm9- isolant 100 mm10- solivage bm c24 45 x 22011- pare vapeur12- finition deux ba 18epaisseur686 mmperformance structureexploitation : 150kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 600 : 4000 mm

exploitation : 250kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 400 : 4000 mm

exploitation : 400 kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 300 : 4000 mmperformance thermiqueu = 0.2 W/m².Kperformance acoustiqueisolement dnt,a: 67 db(a) ref 53 db(a)transmission choc L’ntw: 46 db ref 58 db

1

1

2

2

3

34

4

5

56

78

9

9 10

1011

12

12

9

8

7

6

Le plancher intermédiaire entre niveaux est constitué du plafond du module inférieur et du plancher du module supérieur (séparés par une lame d’air).Le plancher est constitué d’un solivage en bois massif de section 45x220 avec un isolant en 100 mm pour assurer les performances acoustiques.Le plafond est constitué d’un solivage équivalent et reçoit aussi un isolant acoustique de 100 mm, la stabilité au feu et le coupe feu entre niveaux est assuré par deux plaques de platres en 18 mm.

17

MANUEL DE CONCEPTIONMODULES DHOMINO

2017-2018

caractèristiQues techniQues

Le plancher intermédiaire entre niveaux est constitué du plafond du module inférieur et du plancher du module supérieur (séparés par une lame d’air).Le plancher est constitué d’un solivage en bois massif de section 45x220 avec un isolant en 100 mm pour assurer les performances acoustiques.Le plafond est constitué d’un solivage équivalent et reçoit aussi un isolant acoustique de 100 mm, la stabilité au feu et le coupe feu entre niveaux est assuré par une plaque de platre en 18 mm.

2 planchers

plancher courantfinition sol souple+ plafond cf 1/2H

2.4

sF / cF1/2 Hcomposition (haut vers bas)1- sol souple 5 mm2- ctbH 19 mm3- osb (3) 18 mm4- pare vapeur5- isolant 100 mm6- solivage bm c24 45 x 2207- plénum8- osb (3) 18 mm9- isolant 100 mm10- solivage bm c24 45 x 22011- pare vapeur12- finition ba 18epaisseur627 mmperformance structureexploitation : 150kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 600 : 4000 mm

exploitation : 250kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 400 : 4000 mm

exploitation : 400 kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 300 : 4000 mmperformance thermiqueu = 0.2 W/m².Kperformance acoustiqueisolement dnt,a: 64 db(a) ref 53 db(a)transmission choc L’ntw: 48 db ref 58 db

1

1

2

2

3

3

4

5

5

67

8

8

9

9

1011

12

12

18

manuel de conceptionmodules dhomino

2017-2018

caractèristiQues techniQues

3 toitures

toiture étanchée + plafond cf 1/2H

3.1

sF / cF1/2Hcomposition (haut vers bas)1- membrane d’étanchéité2- osb (3) 18 mm3- solivage bm c24 45 x 2204- isolant 220mm5- plénum (variable)6- isolant 80 mm7- pare vapeur8- ba 18mm sur fourrures

epaisseurvariable

performance structureexploitation : 150kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 600 : 4000 mm

performance thermiqueu = 0.12 W/m².Kperformance acoustique

12

2

2

3

3

4

4

56

6

78

8

Le plancher de toiture est constitué d’un solivage en bois massif de section 45x220 avec un isolant en 220 mm pour assurer les performances acoustiques et thermiques.Ce plancher est doublé en sous-face avec Plénum variable par un faux-plafond avec une isolation en 80mm et une plaque de plâtre en 18mm afin d’assurer la stabilité au feu d’1/2 heure.

19

2017-2018

www.dhomino.fr

FichepraTiQue

Les modules peuvent être largement ouverts en long pan et associés pour former des espaces allant au dela de la dimension standard du module.Les zones de circulation sont couramment finies sur le chantier afin de permettre l’intervention technique d’assemblage des modules entre eux.

tYpoLogies d’assembLage des moduLes

scolaire

cite universitaire

1

ZONE FINIE EN ATELIER ZONE FINIE SUR CHANTIER

SALLE DE CLASSE250Kg/m²

CIRCULATION - 400Kg/m²

CH150Kg/m²

CH150Kg/m²

CH150Kg/m²

CH150Kg/m²

CIRCULATION - 250Kg/m²

21

caractèristiQues techniQues

scoLaire : tYpoLogies des pLancHers

2

plancher intermediairede salle de classe

22

sF / cF1/2 Hcomposition (haut vers bas)1- sol souple 5 mm2- ctbH 19 mm3- osb (3) 18 mm4- pare vapeur5- isolant 100 mm6- solivage bm c24 45 x 2207- plénum8- Lamellé collé 140x5409- osb (3) 18 mm10- isolant 100 mm11- pare vapeur12- solivage bm c24 45 x 14513- ba 1814- plénum variable15- Lamibois 63x36016- finition plafond dalleepaisseurenv. 1092 mmperformance structureexploitation : 150kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 600 : 4000 mm

exploitation : 250kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 400 : 4000 mm

exploitation : 400 kg/m²permanent : 80 Kg/m²portée ea 300 : 4000 mmperformance thermiqueu = 0.14 W/m².Kperformance acoustiqueisolement dnt,a: 67 db(a) ref 53 db(a)transmission choc L’ntw: 46 db ref 58 db

1

1

2

2

3

5

5

10

10

3

6

6

7

14

16

15

15

16

8

8

9

9

12

13

12

Le plancher intermédiaire entre niveaux est constitué du plafond du module inférieur et du plancher du module supérieur (séparés par une lame d’air).Les poutres porteuses sont rendues collaborantes afin d’assurer la liaison entre deux modules et la continuité de la finition intérieure.Le plancher est constitué d’un solivage en bois massif de section 45x220 avec un isolant en 100 mm pour assurer les performances acoustiques.Le plafond est constitué d’un solivage en bois massif de section 45x145 et reçoit aussi un isolant acoustique de 100 mm, la stabilité au feu et le coupe feu entre niveaux est assuré par une plaque de platre en 18 mm.

2017-2018

manuel de conceptionmodules dhomino

www.dhomino.fr

dhomino sas178 rue andromède - Ecoparc Bel air

34570 vaILHaUQUES

Tél : 04 99 65 41 [email protected]