4
www.mapics.fr Des produits de plus en plus personnalisés SAMIC Production est une menuiserie industrielle créée en 1860. Affichant un chiffre d’affaires de 21,5 millions d’Euros, elle s’appuie sur 230 collabo- rateurs répartis sur quatre sites situés dans l’ouest de la France. Spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres en bois, la société doit faire face depuis quelques temps à une profonde évolution de son métier : avec l’apparition de nouveaux matériaux tels que le PVC ou l’aluminium, la profession doit répondre à des demandes de plus en plus spécifiques et gérer des configurations toujours plus complexes. Les modes de production ont évolué en conséquence, afin de garantir au client le confort et la sécurité, pour un niveau tarifaire raisonnable. Un effort conséquent a notamment été apporté sur la qualité des produits, certifiée par de nombreuses normes de qualité, telles que la marque NF délivrée par le CTBA (Centre technique du bois et ameublement). Prenant conscience de cette profonde évolution, les dirigeants de SAMIC ont choisi de rester dans le cœur de leur métier (le travail du bois), tout en combinant les techniques de production et de gestion les plus modernes avec un savoir-faire artisanal. Aujourd’hui SAMIC fabrique chaque année plus de 35 000 fenêtres, 13 000 portes, 3 000 portes en acier, ainsi que des fenêtres mixtes (bois + aluminium). ETUDE DE CAS Utilisateur : SAMIC France Secteur : Menuiserie Industrielle Conception et fabrication de portes et fenêtres en bois et bois/aluminium Solution : MAPICS SyteLine ERP MAPICS, Cheville ouvrière de SAMIC Aller au-delà des attentes des clients Améliorer la visibilité sur les performances Gérer globalement l’entreprise Accélérer la mise sur le marché Rationaliser les processus sous-traités Diminuer les coûts d’exploitation Réduire les délais de production AUTOMOBILE MOBILIER ELECTRONIQUE EQUIPEMENT INDUSTRIEL

MAPICS, Cheville ouvrière de SAMICMAPICS SyteLine ERP MAPICS, Cheville ouvrière de SAMIC ... " Pour cette raison nous prévoyons de migrer vers la version 7 de SyteLine fin 2005

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAPICS, Cheville ouvrière de SAMICMAPICS SyteLine ERP MAPICS, Cheville ouvrière de SAMIC ... " Pour cette raison nous prévoyons de migrer vers la version 7 de SyteLine fin 2005

www. map i cs . f r

Des produits de plus en plus personnalisés

SAMIC Production est une menuiserie industrielle créée en 1860. Affichantun chiffre d’affaires de 21,5 millions d’Euros, elle s’appuie sur 230 collabo-rateurs répartis sur quatre sites situés dans l’ouest de la France. Spécialiséedans la fabrication de portes et fenêtres en bois, la société doit faire facedepuis quelques temps à une profonde évolution de son métier : avecl’apparition de nouveaux matériaux tels que le PVC ou l’aluminium, laprofession doit répondre à des demandes de plus en plus spécifiques etgérer des configurations toujours plus complexes.

Les modes deproduction ont évoluéen conséquence, afinde garantir au client leconfort et la sécurité,pour un niveau tarifaireraisonnable. Un effortconséquent anotamment étéapporté sur la qualitédes produits, certifiéepar de nombreusesnormes de qualité, tellesque la marque NF délivrée par le CTBA (Centre technique du bois etameublement).

Prenant conscience de cette profonde évolution, les dirigeants de SAMICont choisi de rester dans le cœur de leur métier (le travail du bois), tout encombinant les techniques de production et de gestion les plus modernesavec un savoir-faire artisanal. Aujourd’hui SAMIC fabrique chaque annéeplus de 35 000 fenêtres, 13 000 portes, 3 000 portes en acier, ainsi que des fenêtres mixtes (bois + aluminium).

ETUDE DE CAS

Utilisateur :

SAMIC

France

Secteur :Menuiserie Industrielle Conception et

fabrication de portes et fenêtres en bois

et bois/aluminium

Solution :MAPICS SyteLine ERP

MAPICS, Cheville ouvrière de SAMIC

Aller au-delà

des attentes

des clients

Améliorer la

visibilité sur

les performances

Gérer

globalement

l’entreprise

Accélérer

la mise

sur le marché

Rationaliser

les processus

sous-traités

Diminuer

les coûts

d’exploitation

Réduire

les délais

de production

AUTOMOBILE MOBILIER ELECTRONIQUE EQUIPEMENT

INDUSTRIEL

Page 2: MAPICS, Cheville ouvrière de SAMICMAPICS SyteLine ERP MAPICS, Cheville ouvrière de SAMIC ... " Pour cette raison nous prévoyons de migrer vers la version 7 de SyteLine fin 2005

w ww. map i cs . f r

Des applications propriétaires migrées vers une offre globale

" SAMIC s’appuyait jusqu’en 1999 sur un système informatique développéen interne et enrichi au fur et à mesure de son développement. Ce système propriétaire UNIX reposant sur une base de données Universedevenait de plus en plus lourd à exploiter et manquait de convivialité "explique Vincent Gautier, Responsable Projet chez SAMIC. " Le systèmecomprenait plusieurs applications qui correspondait chacune à un domaine spécifique (production, gestion, commerce). En outre, la production disposait d’informations trop rares et fragmentées, et ce problème s’aggravait avec l’évolution de notre métier : la transcriptiondes demandes des clients devenait chaque jour plus complexe et exposaitl’entreprise à des risques d’erreurs, eux-mêmes générateurs d’un surcroît de coûts non négligeable. Ce système ne pouvait répondre aux exigencesd’un environnement industriel multi-sites. "

SAMIC prit consciencede la nécessité demodifier radicalementson approcheinformatique etd’adopter une offreglobale, tout enconservant lesfonctionnalités de sonancien système deGPAO. Elle décida doncd’acquérir l’ERP SyteLinede MAPICS et confia àVincent Gautier la charge du dossier.

Le configurateur au cœur des opérations

Après une première phase de prise de contact, d’évaluation de l’existantet d’analyse des procédés de production, M. Gautier prit le temps de s’approprier l’outil SyteLine, puis de déterminer les développementsspécifiques liés aux particularités de l’activité de SAMIC. La technicitéaccrue des commandes exigeait l’emploi d’un configurateur denomenclatures, que SyteLine offrait en standard.

La configuration des données techniques associée à la nomenclature desordres de fabrication générés lors des opérations de saisie de commandedevint la véritable fondation du nouveau système SAMIC. Grâce auconfigurateur, le système est capable d'interpréter les données saisies dansla commande, de les convertir en 1500 données techniques, puis de lestransmettre aux machines outils numériques.

Page 3: MAPICS, Cheville ouvrière de SAMICMAPICS SyteLine ERP MAPICS, Cheville ouvrière de SAMIC ... " Pour cette raison nous prévoyons de migrer vers la version 7 de SyteLine fin 2005

“Auparavant, nous avionsbesoin d’au moins unesemaine pour lancer lafabrication de nos portes ou fenêtres. Aujourd’hui, le processsus estquasiment immédiat”

Vincent Gautier

Responsable Projet

Le système gère aujourd’hui 2000 lignes de commandes par semaine etprend en compte l’ensemble des paramètres sur lesquels reposent lafabrication du produit (couleurs, cotes, niveaux d’isolation phonique etthermique, position des croisillons, qualité du bois, etc.). Hormis les élémentspurement descriptifs, d’autres informations sont également saisies, tellesque les délais souhaités de livraison.

Aucune intervention humaine n’est désormais nécessaire pour transformerles commandes personnalisées en ordre de fabrication, ce qui permetd’accélérer les flux et de réduire les erreurs d’interprétation. Le système gèreégalement l’édition de devis, de bordereaux de livraison et de factures.

Il fut ainsi naturel pour M. Gautier de décider d’intégrer la comptabilitédans l’ERP. La mise en œuvre de l’ensemble du système fut assurée parl’équipe de MAPICS et les développements spécifiques furent réalisés à lafois en interne et par MAPICS. L’ERP fonctionne au sein d’un serveur uniquequi distribue les applications métier dans l’ensemble des sites de SAMIC.

Réduction des temps de cycle et pilotage en temps réel de la fabrication

" Auparavant nous avions besoin d’au moins une semaine pour lancer la fabrication de nos portes ou fenêtres. Aujourd’hui le processus estquasiment immédiat : une journée seulement est nécessaire " commenteM. Gautier. " Cette réduction des temps de cycle nous permet de produirebeaucoup plus dans des délais équivalents. "

D’autre part, l’accroissement de la complexité technique a contribué àl’apparition de nouveaux problèmes de production, notamment en termesde réglages des machines : " La spécificité de nos commandes demandaitde nombreux réglages machines entre chaque OF qui ralentissaient notre production " explique M. Gautier. " Aujourd’hui, grâce à SyteLine, les 1500 paramètres décrivant le produit sont réutilisés pour piloter en tempsréel nos machines. Celles-ci, grâce à des codes barres gérés par le moduleData Collect, effectuent elles-mêmes leurs réglages de manière automatique(réglage des butées, cotes des pièces de bois, angles de coupe, etc.) etbeaucoup plus rapidement et précisément que dans le passé. "

Une véritable comptabilité analytique

Au-delà de ces bénéfices liés à la production, SAMIC tire aujourd’hui partides fonctions de gestion de SyteLine. Ainsi, la société s’appuie désormaissur une véritable comptabilité analytique et des statistiques précises offertespar la solution MAPICS Business Intelligence. Ces statistiques servent à l’évaluation des besoins en matières premières, à la comparaison desobjectifs avec la réalité du terrain et au développement d’états comptables,financiers et de production (prévisionnels de consommation). Les délais

Page 4: MAPICS, Cheville ouvrière de SAMICMAPICS SyteLine ERP MAPICS, Cheville ouvrière de SAMIC ... " Pour cette raison nous prévoyons de migrer vers la version 7 de SyteLine fin 2005

MAPICS +33(0)1 44 25 99 99 [email protected]. map i cs . f r

de facturation ont été rationalisés : SAMIC est désormais en mesure defacturer au jour le jour sur la base d’une synthèse quotidienne des livraisons." Les délais de facturation n’ont pas réellement été écourtés, mais nousbénéficions aujourd’hui d’une très grande réactivité " précise M. Gautier.

Autre bénéfice tangible obtenu grâce à SyteLine, certaines fonctionsaffectées au préalable à des techniciens ont été transférées vers le servicede comptabilité : par exemple, le contrôle de la conformité des facturesdes fournisseurs.

Enfin, dans le domaine des achats, SAMIC a amélioré la gestion de ses stocks à travers un calcul plus précis des besoins nets.

Enfin, en contribuant à rationaliser ses processus d’innovation technique,SyteLine a permis à SAMIC de réduire les coûts liés au lancement de nouveaux produits, tout en accélérant leurs délais de mise sur le marché. La société offre aujourd’hui des fenêtres composées à la fois de bois et d’aluminium (TANDEM), caractérisées par un niveau tarifaire trèsattractif, difficile à garantir auparavant.

Perspectives

" Seulement deux années auront été nécessaires pour disposer des mêmesfonctionnalités que notre précédent système, dont le développements’était échelonné sur 15 ans ! Nous sommes heureux d’avoir choisi SyteLinede MAPICS qui nous propose une évolutivité en douceur. Même si, audémarrage du projet, nous avons opté pour la révolution plutôt quel’évolution, notre système nous permet aujourd’hui de gérer la croissancede nos activités sans remettre en cause nos modes de gestion " ajoute M. Gautier. " Pour cette raison nous prévoyons de migrer vers la version 7 de SyteLine fin 2005. Celle-ci nous permettra de proposer à nos clients de saisir leurs commandes en ligne, ce qui devrait contribuer à réduire les erreurs d’interprétation de la demande du client. Mais le coût de cette migration devra être rentabilisé rapidement : pour une société de notre taille le ROI est obligatoire. "

MAPICS est le plus important fournisseur mondial

de solutions exclusivement dédiées aux industriels.

Capitalisant sur 25 ans d'expérience du secteur et

sur son succès, MAPICS aide les entreprises

industrielles à atteindre un niveau de classe

internationale en gagnant des parts de marché, en

maximisant leur efficacité et en dépassant les

attentes de leurs clients.

© copyright 2004 MAPICS, Inc.

MAPICS est une marque déposée de MAPICS, Inc.

Toutes les marques et noms de produits cités

appartiennent à leur société respective.

“Nous avons opté pour la révolution plutôt quel’évolution”

Vincent Gautier

Responsable Projet