24
10 DA www.maracanafoot.com N° 1715 du Lundi 30 Avril 2012 JSMB Même provisoire, la première place est là ! Gasmi : «C’est un nul précieux…» MCA A LʼAPPROCHE DU DERBY C’est l’union sacrée au Mouloudia ! LES SUPPORTERS AUX JOUEURS ET AUX DIRIGEANTS «Attention à la combine !» JSK HANNACHI : «je répondrai à mes détracteurs par une grande équipe la saison prochaine» Hemani : «On terminera la saison en force» Finale, demain à 16H CRB - ESS Ain Fouara ou Laakiba, qui aura les faveurs de Dame coupe ? Ain - El - Fouara se pare pour la 8 e couronne Le Chabab fin prêt pour le sacre Henkouche : «Cette finale se jouerait sur des petits détails» BELKAID «Nous sommes confiants» KHERBACHE : «Prêts pour ce mardi» A Lʼoccasion du 1° Mai, Maracana Souhaite une bonne fête à tous les Algériens RAOURAOUA, HALILHODZIC et … les Bahamas DJEBBOUR et ABDOUN s’offrent le doublé SLIMANI «Place à la finale»

maracanafoot1715 date 30-04-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot1715 date 30-04-2012

10 DA

www.maracanafoot.com N° 1715 du Lundi 30 Avril 2012

JSMBMêmeprovisoire,

la premièreplaceest là !

Gasmi :«C’est un nul précieux…»

MCAA LʼAPPROCHE DU DERBYC’est l’union

sacréeau Mouloudia !

LES SUPPORTERS AUXJOUEURS ET AUX DIRIGEANTS«Attention

à la combine !»

JSKHANNACHI :«je répondrai à mes

détracteurs parune grande équipe

la saison prochaine»Hemani :«On terminera lasaison en force»

Finale, demain à 16H CRB - ESS

Ain Fouara ou Laakiba,qui aura les faveurs de Dame coupe ?

� Ain - El - Fouara se pare pour la 8e couronne� Le Chabab fin prêt pour le sacre

Henkouche :«Cette finalese joueraitsurdes petitsdétails»

BELKAID«Noussommesconfiants»

KHERBACHE :«Prêts pour cemardi»

A Lʼoccasion du 1° Mai, Maracana Souhaite une bonne fête à tous les Algériens

RAOURAOUA,HALILHODZICet … les Bahamas

DJEBBOURet ABDOUN

s’offrent le doublé

SLIMANI«Place à la

finale»

Page 2: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201202 ENTRETIEN

Clôture des candidatures pour la 6ème édition du concours Média StarParticipation record !La période de candidature pour la 6ème édition du concours Média Star a été clôturée le jeudi 26 avril2012 sur une participation record des journalistes représentant différents supports médiatiques (presseécrite, électronique, radiophonique et audiovisuelle).Cette participation exceptionnelle à Média Star 2012 est avant tout la réussite de tous les journalistes quiy ont postulés. Ce concours destiné aux journalistes professionnels algériens vise à vulgariser lʼutilisationdes technologies de lʼinformation et de la communication auprès des professionnels des médias et parconséquent auprès du grand public.Le nombre de participants qui va crescendo à chaque nouvelle édi-tion, traduit lʼintérêt que portent les journalistes à ce concours, unique en son genre dans le paysagemédiatique algérien. Nedjma remercie tous les candidats et leur donne rendez-vous pour la cérémoniede remise de récompenses aux lauréats prévue dans le courant du mois de mai entrant et pour lesprochaines éditions de leur concours Média Star.

Le Département des Relations PubliquesNedjma

DDeerrnniieerr ccooaacchh àà aavvooiirraarrrraacchhéé aavveecc llee CCRRBBeelloouuiizzddaadd llaa ccoouuppeedd’’AAllggéérriiee eenn 22000099,,

MMoohhaammeedd HHeennkkoouucchhee aabbiieenn vvoouulluu rraappppeelleerrcceettttee vviiccttooiirree aauuxx

lleecctteeuurrss ddee MMaarraaccaannaattoouutt eenn lliivvrraanntt sseessiimmpprreessssiioonnss eett

aapppprréécciiaattiioonnss ssuurr llaaffiinnaallee ddee ddeemmaaiinn eennttrree

llee CCRRBB eett ll’’EESSSS ..IInntteerrvviieeww ::

Trois ans après avoir remporté laCoupe d’Algérie avec le CRB qu’elleest votre appréciation, aujourd’hui,on revoyant le Chabab en finale decette prestigieuse compétition ?

Disons que le fait de retrouver le CRB,trois ans plus tard, en finale, cela voudraitdire que c’est devenu une tradition pour leChabab d’arriver à une telle étape. Jepense qu’entre le CRB de 2009 que j’aidrivé et celui de 2012, l’équipe du Chababactuelle est bien meilleure que la mienne.La raison est toute simple : il se trouve quel’actuelle formation du CRB est constituéede joueurs expérimentés et plus mûrs. Carlorsque j’entraînais le CRB finaliste de2009, je n’avais que de jeunes joueurs.

Et qu’est-ce que cela vous rappelle t-il en ce moment ?

Je dirais qu’en 2009 la politique du club det de moi-même en ce temps là, étaitd’avoir décidé de baser notre effectif surles catégories qu’on avait alors à savoirsurtout l’équipe des juniors du Chabab quiétait alors triple championne d’Algérie.On n’engageait pas des joueurs aussiexpérimentés que ce qui s’est passé en cedébut d’année avec le Chababd’aujourd’hui. En 2009 je n’avais pas parexemple des joueurs de la trempe deAmmar Ammour. Ce n’était donc pas dutout la même approche. Et c’est la raisonpour laquelle je disais que l’équipe duChabab de cette saison est bien meilleureque celle que j’avas en 2009.

Justement trois des joueurs quiétaient avec vous en finale en 2009sont toujours au CRB et se retrouventune fois de plus en finale, à savoir,Ousserir, Mameri et Boukedjane,qu’en dites-vous ?

C’est ce que je disais d’ailleurs. Ces troisjoueurs ont donc gagné trois annéesd’expériences avec en plus, l’apport de cesjoueurs tout aussi expérimentés tels, entreautres, Rebbih, Benabdellah, Ammour,cette équipe est plus mûr. Elle n’a pas tropde lacunes bien que la jeunesse neconstitue nullement une lacune également.

Comment évaluez-vous le parcoursdu CRB cette année ?

J’estime que l’équipe pouvait bien fairemieux en étant meilleure que la mienne en2009. Le CRB a effectué cette année unparcours extraordinaire seulement cela aun goût d’inachevé, car le CRB aurait puêtre déjà en tête du classement au vu del’effectif riche qui compose l’équipe.

Et que vous inspire la dernière défaitede l’équipe face au CAB ?

C’est très simple, on laisse les joueursimportants au repos. Ce qui expliqued’abord ce 4-0 contre la JSMB. Et voilàqu’on refait presque le même choix face auCAB et on perd (1-0). Cela veutsimplement dire qu’on privilégie la Couped’Algérie sur le championnat. Bien que lacourse pour le Championnat reste jouablecar toujours en cours et rien n’est encorejoué. C’est un choix qu’il faut donc bienrespecté. Moi-même j’avais eu à affronterle même problème et j’avais fait le mêmechoix. Seulement, moi, j’ai gagné mesdeux matchs avec ce choix. Je mmesouviens bien que j’avais fait reposéquelques joueurs et nous avons gagné àBlida et au Khroub. Nous avons donc eu lamême idée, mais les résultats sontdifférents.

Et si on vous demande de faire ladifférence entre les adversaires duCRB en finale le CA Bordj BouArreridj en 2009 et l’Entente de Sétifcette année que diriez-vous?

En 2009, il faut bien le préciser nous avonsrencontré une très grande équipe duCABBA qui était largement en dessus denous en qualité de joueurs et surtout enexpérience. Nous avons battu les gars deBordj Bou Arrerdij parce que nous avionsété plus motivés. Sinon, le CABBA étaitautrement mieux performant que le CRB. Aujourd’hui, les données ont changé. LeCRB est plus fort avec des joueursd’expérience. Mais, l’Entente de Sétif n’estpas le premier venu. Il suffit de jeter unsimple coup d’œil à son palmarès enCoupe d’Algérie pour s’apercevoir de saforce. D’ailleurs, l’ESS n’est pas leaderactuel pour rien. Il possède des joueurstalentueux et donc c’est une équipe qui estvraiment redoutable et très difficile à battresurtout en finale.

Justement après sa dernière défaiteen championnat, l’ESS table t-il,selon vous, sur la Coupe d’Algérie ?

Je ne peux pas me mettre à la place desresponsables et coach de l’Entente, mais,je pense que pour éviter toute surprise enmatière de blessures ou de 3è cartons jaunesynonyme de suspension en finale, jecomprends parfaitement le choix de fairereposer des jours. Bien que je n’aime pastrop ce « faire reposer ». Je dirais garder lejoueur pour la finale. Surtout lorsqu’ils’agit des joueurs qui ont disputé tous lesmatchs depuis le début du championnat.Eviter la fatigue surtout en match deCoupe où cela demande plus d’efforts et deconcentration qu’un match de championnatd’autant que cela se joue sur un match etpuis qui peut aller jusqu’à 120 minutes dejeu.

Et quelle est votre appréciation surcette équipe de l’ESS durant cettesaison ?

C’est une équipe qui carbure très bien etqui possède de gros moyens humains, dois-je préciser, car je ne suis pas senséconnaître ce qu’elle possède dans sespoches. Comparativement au CRB, je pense queson compartiment défensif n’est pasperformant contrairement au Chabab.

A quoi va se jouer cette finale selonvous ?

Ecoutez, je ne vous apprends rien en vousrépondant que tout se jouera sur lamotivation. Une finale de coupe se jouesurtout sur le mental. Les côtés techniqueet tactique viendraient alors en secondeposition. L’équipe qui sera la plus motivéeaura une grande chance de l’emporter. Etj’estime que ce genre de match avec cesdeux grandes équipes pourrait bien sejoueur sur des détails. Des petits détailsdois-je préciser.

Il va y avoir la présence du présidentde la FIFA et de la CAF celamotiverait-il les acteurs sur leterrain ?

Ecoutez, qu’on soit joueur ou coach, avantle match, certes, la présence de tellspersonnalités est bien mise dans les idéesde tout un chacun. Mais dès que le matchcommence, c’est fini, on oublie tout et onne se concentre que sur le match. Leserreurs à ne pas commettre et à almeilleure manière de prendre à défaut sonadversaire.

Et si on vous demande depronostiquer ce match que diriez-vous ?

Si je devrai pronostiquer ce genre de

match, c’est que cela voudrait dire que jene cannais rien en football. Monexpérience me dicte et m’inspire que dansce genre de match tout est possible. Je disbien tout est possible. Au vu des forces enprésence cela risque de se jouer sur despetites choses.

Que pouvez-vous dire aux supportersdes deux équipes ?

D’abord je dois souhaiter que les deuxéquipes nous gratifient d’un beau football.Avec le développement d’un bon et beaujeu cela ne ferait qu’enchanter le publicqui apprécierait certainement. Et ensuite, àpartir de à, je dirais au public de participerà donner à ce match une air de fête. Il fautque les gens sortent du stade aussi fier dujeu de leur équipe respective qu’avecl’idée d’un perdant. Car, il faut se rendre àl’évidence, il faut bien un vainqueur et unvaincu. Faisons donc en sorte que lefootball algérien en sorte le plus grandvainqueur.

Et quelle est votre conclusion ? Je fais un petit coup d’œil à la beauté dujeu. J’espère du fond du coeur que lesjoueurs nous produisent du beau football.Car, avec un jeu agréable cela ne ferait quele bonheur de l’assistance. Quant auxsupporters, je dirais que les f&ans desdeux équipes finalistes ont bien l’habitudedes grands matchs comme celui-ci pourespérer un fair play total.

Interview réalisée par : Saïd Ben

«Cette finale se joueraitsur des petits détails»

Mohamed Henkouche :

Page 3: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 03LIGUE 1

JSK

LES JOUEURS LIBÉRÉS PSYCHOLOGIQUEMENTSoulagement total chez les joueurs kabyles. Cʼest ce qui a été remarqué depuis la dernière victoire arrachée. Les partenaires de Essaid Belkalem sesont libérés psychologiquement et partent de nouveau sans aucune pression pour le prochain match face à lʼESS, où il faudrait impérativement gagnerafin de ne pas compromettre cette longue course pour le podium. Reste à confirmer maintenant cette dynamique et ce sentiment de gagnants.

HANIFI MARQUE SON 7ÈME BUT Lors du match dʼavant-hier qui a opposé la JSK au MC Saida, comptant pour la 26ème journée du championnat professionnel Ligue I, lʼattaquantKabyle, à savoir Salim Hanifi, a marqué son septième but cette saison, sous les couleurs des Jaune et Vert.

REPRISE DEMAINAuréolés de leur dernier succès enregistré à domicile, face au MC Saida, comptant pour la 26ème journée du championnat professionnel de Ligue I, lepremier responsable du club phare de la Kabylie, Mourad Karouf, a accordé à ses poulains deux jours de repos, et ce, afin de récupérer quelque peu deleurs efforts fournis avant-hier, lors du match plein disputé contre le MCS. En effet, le coach a donné rendez-vous aux joueurs pour demain, en vuereprendre le chemin des entraînements, dans la perspective de préparer le prochain match qui les attend face à lʼES Sétif, en dehors de leurs bases, etprévu pour le week-end prochain.

Après la victoire face au MCS

Les joueurs ne veulent pas en rester là

IIll ffaauutt ddiirree qquuee llaa ddeerrnniièèrreeppeerrffoorrmmaannccee rrééaalliissééee ssaammeeddiiddeerrnniieerr ppaarr lleess ppaarrtteennaaiirreessddee HHoocciinnee EEll OOrrffii ccoonnttrree llee

MMCC SSaaiiddaa,, àà ddoommiicciillee,, aaeemmbbaalllléé lleess KKaabbyylleess qquuii

ccrrooiieenntt pplluuss qquuee jjaammaaiiss eenncceettttee ééqquuiippee,, ffoonnddééee ssuurr llaa

nnoottiioonn ddee ggrroouuppee.. DDee ll’’aavviiss ddeettoouuss lleess pprréésseennttss eett ddeess

oobbsseerrvvaatteeuurrss,, ccee ggrroouuppee ppoorrtteellee llaabbeell dduu ssttaaffff..

La touche du technicien Karouf est visi-ble à tous les niveaux : travail de fondcollectif, travail individuel, esprit dugroupe cultivé de plus en plus avec un

intense de travail psychologique régulier etconstant afin d’ancrer définitivement lesvaleurs, travail technico-tactique qui com-mence à porter ses fruits, ambiance degroupe, équité entre les joueurs et surtoutleur mise en confiance…tous les ingrédi-ents pour bâtir une équipe performance. Lecoach a su comment redonné une âme àcette équipe. Ce qui lui a manqué lors desprécédentes rencontres. Les fans kabyles,qui n’ont pas cessé de soutenir leur équipe,même durant les moments difficiles, veu-lent à tout prix une meilleure place cette sai-son, et qu’il peut réussir quelque choseaussi. La prestation de leur équipe et ladernière victoire, avec l’art et la manière,les a mis en confiance et leur permet d’en-

trevoir la suite sous de bons auspices. Cesuccès a fait beaucoup de bien au club pharede la Kabylie. On a senti un grand opti-misme chez les joueurs, dirigeants, touscroient en un avenir meilleur.

Les responsables ne s’enflamment pas

De leur côté, les responsables du clubrestent calmes. Les dirigeants Kabyles, àleur tête le président Hannachi, n’ont pasvoulu mettre une pression inutile sur lesépaules de leurs joueurs. «J’étais sûr denotre retour en force, et je suis convaincuque la JSK reviendra et sera encore plusforte à l’avenir. D’ailleurs, je peux vous direqu’on jouera pour une meilleure place», a-t-il déclaré à maintes reprises. Après ledernier succès de son équipe, le présidentn’a pas changé de langage envers sesjoueurs en leur demandant encore plus. Onnégociera match par match. Et pour ce quiest du technicien Karouf, qui compte sur sespoulains pour la suite du parcours, notam-ment le prochain match qui les opposera àla formation de l’ES Sétif, chez cettedernière. Avec cette grande déterminationchez les joueurs, Karouf veut maintenircette bonne dynamique de son équipe et luiéviter la pression. Par la suite, son groupetravaillera dans le calme et la sérénité.

Garder la tête froideTout de même, les joueurs Kabyles doiventgarder les pieds sur terre en travaillant

encore plus et davantage pour maintenircette cadence, car ils doivent se mettre dansla tête que la suite du parcours sera encoreplus dure et plu difficile. Paramètres que lesJaune et Vert doivent prendre en considéra-tion et ce, afin de ne pas tomber dans lepiège de la facilité. Ils doivent aborder lasuite du parcours avec tous leurs atouts,mais aussi avec le plus grand sérieux possi-ble afin de récolter le maximum de pointspour espérer terminer la saison sur le podi-um comme le souhaite d’ailleurs tous lesKabyles. Cela n’a pas échappé au coach Karouf et sesassistants qui essayent à chaque fois decalmer les ardeurs de leurs poulains afinqu’ils puisent garder la même concentrationet la même volonté en prévision desprochaines rencontres.

La défense tient bonLors du dernier match de la JS Kabylie con-tre les Vert et Rouge de Saida, comptantpour la 26ème journée, tout le monde par-lait de la défense kabyle qui était déciméepar la défection de Belkalem, Remache,Rial, Nessakh et consort. Mais celle-ci atenu toute la partie. Il faut dire que le com-partiment défensif de la JSK, source denombreuses critiques, s’est ressaisie faceaux gars de Saida, du moment que con-trairement à l’habitude, la défense canarie aété solide et a pu contrer les attaques rapi-des des Saidis. Les défenseurs kabylesétaient appelés à confirmer leur bonnesanté, et c’est chose faite, en attendant la

confirmation lors de la prochaine rencontreau stade du 8-Mai-1945, face à l’ES Sétifdans un match assez important. En somme,on peu dire que les coéquipiers de Nessakhsont sur une bonne lancée, mais cela seraitmieux si les poulains de Mourad Karoufparviennent à gagner plus de matches, et àrompre avec les matches nuls.

Penser d’abord à l’ESSLes Jaune et Vert de la JSK ont dû redescen-dre de leur petit nuage après la dernière vic-toire obtenue face au MCS, pour se concen-trer sur leur prochain rendez-vous en cham-pionnat qui rentre dans le cadre de la 27èmejournée, face à l’ES Sétif, en déplacement.Une équipe redoutable face à laquelle laJSK tentera d’enchainer avec un autre bonrésultat pour confirmer sa bonne santé,rester sur la bonne voie et surtout décrocherune place sur le podium le plus vite possi-ble. Il faut avouer que ce ne sera pas facilepour les Kabyles, qui n’ont pas vraimentd’autre choix que de s’offrir les trois pointsde la victoire. De son côté, le coach kabyle a mis en gardeses joueurs contre tout excès de confiancetout en exigeant d’eux une totale concentra-tion en leur rappelant que rien n’est encoreassuré. C’est dire que les Canaris doivent seremettre au travail, oublier la dernière vic-toire et penser à la solution qui les amèneraà atteindre leur objectif, samedi prochainface à une équipe qui jouera le tout pour letout dans le but d’arracher le sacre.

S. Aberkane

Page 4: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201204 1LIGUE

REMACHE AFOURNI UNE BELLE

PRESTATIONLʼarrière droit Belkacem

Remache était le meilleur élémentde son équipe lors de cette con-frontation face au MCS disputée

avant-hier. En effet, il a affichéune très grande forme en réal-

isant une prestation de premierordre lors de cette confrontationdécisive pour son club. En plus

de son rôle défensif quʼil aaccompli convenablement en

gagnant tous les duels, il a par-ticipé dʼune manière extraordi-naire au travail offensif de ses

équipiers. En plus de ses passespour les attaquants, il a réussi à

marquer même un joli but aucours de cette confrontation. En

résumé, Remache a donnépleinement satisfaction en atten-

dant de confirmer lors desprochaines confrontations à par-

tir de celui qui les opposera àlʼESS la semaine prochaine.

IL DONNE LA PRIORITÉ A LA JSKMême si le championnat nʼest

pas encore terminé, BelkacemRemache semble décidé à con-

tinuer son aventure avec lesCanaris. En effet, il a affirmé à

lʼun de ses proches quʼil rempil-era avec les Canaris à conditionquʼil soit estimé à sa juste valeur.

Ainsi donc, la balle est dans lecamp de la direction car, unechose est sûre, cʼest que si

Remache reste la saisonprochaine, cela ne sera que

bénéfique pour son équipe quiveut jouer les premiers rôles, ce

qui passe par garder ses cadres.M. L.

JSK

Remache : «Heureux d’avoirmarqué mon premier but»AAccccoossttéé aavvaanntt--hhiieerrjjuussttee aapprrèèss llee mmaattcchh

ffaaccee aauuxx ggaarrss ddee SSaaïïddaa,,llee llaattéérraall ddrrooiitt ddeessCCaannaarriiss,, BBeellkkaacceemmRReemmaacchhee,, ssee ddiittccoonntteenntt dd’’aavvooiirr

ccoonnttrriibbuuéé àà cceetttteevviiccttooiirree ddee ssoonn ééqquuiippee,,

eett hheeuurreeuuxx ddee ssoonnpprreemmiieerr bbuutt ssoouuss lleessccoouulleeuurrss ddeess JJaauunnee eettVVeerrtt.. RReemmaacchhee eessttiimmee

qquuee llee rreessttee dduuppaarrccoouurrss sseerraa

lluummiinneeuuxx..MMaaiinntteennaanntt,, ll’’ééqquuiippeekkaabbyyllee vvaa pprrééppaarreerr lleepprroocchhaaiinn mmaattcchh qquuiilleess aatttteenndd llaa sseemmaaiinneepprroocchhaaiinnee ffaaccee aauuxx

ggaarrss dd’’AAïïnn EEll FFoouuaarraa,,eett ccee,, eenn pprréévviissiioonn ddeellaa 2277ee jjoouurrnnééee,, aauu

ssttaaddee ddee cceess ddeerrnniieerrss..LL’’aarrrriièèrree ddrrooiitt ddee llaa

JJSSKK eessttiimmee aauussssii qquueessoonn ééqquuiippee eesstt ccaappaabbllee

ddee rreemmoonntteerr aauuccllaasssseemmeenntt ggéénnéérraall..

Belkacem, quel est votresentiment après cette pré-cieuse victoire face au MC

Saïda?Nous étions bien concentrés surnotre sujet, et je pense que noussommes dans la continuité de cequ’on fait. On s’est créé desoccasions, nous avons marquédes buts et remporté les troispoints de la victoire, je pensequ’on a fait ce qu’il fallait faire.Vous avez inscrit un butlors de cette confrontation,quel est votre sentiment ?

C’est vraiment un plaisir de con-tribuer à cette victoire. Mon butn’est que le fruit du travailaccompli de tout un groupe.Sans mes coéquipiers, je ne pou-vais rien faire. Ce qui estintéressant dans tout cela, c’estque l’équipe a pu glaner les troispoints. Peu importe qui marque,un autre joueur ou moi, l’essen-tiel, ce sont les trois points etc’est tout. En plus, c’est le coachqui est à remercier dans toutcela, pour sa confiance placée enmoi.On imagine que vous étiezcontent de confirmer votrebonne santé ?

Nous avons eu la chance deremporter cette rencontre, enremontant un peu au classementgénéral, après notre dernier nulramené de l’extérieur face auCSC. Nous étions dans l’obliga-tion de remporter cette rencontrepour rester toujours invincibles.Un mot sur votre adver-

saire qui vous a créé quandmême des difficultés…

Le MCS est une très bonneéquipe qui n’est plus à présenteret est aussi coriace et disposed’un bon groupe de joueurs.Pour être franc, nous noussommes attendus à rencontrerdes difficultés lors de cette ren-contre. Comme nous, ils étaientdans l’obligation de réaliser unbon résultat. Ils ont joué sanscomplexe, ce qui nous a crééquelques difficultés, mais Dieumerci, tout s’est très bien passé.Avez-vous senti une pres-sion avant de débuter larencontre ?

Nous étions motivés à confirmernotre bonne santé. Nousvoulions coûte que coûte lestrois points du match, sans jouerpour autant la peur au ventre, carc’est en restant calme et sereinqu’on peut produire du beau jeuet remporter des victoires.Revenons à vous. Vous étiezl’un des éléments les plus envue, ce qui vous a valu lareconnaissance des sup-porters. Que pouvez-vousnous dire sur votre presta-tion ?

Tout d’abord, je tiens à soulign-er que je n’ai fait que mondevoir sur le terrain. En tantqu’élément de cette équipe, jeme suis donné à fond. Je suis sûrqu’avec plus d’efforts, on pour-

rait être plus efficaces. Et pource qui est de mon premier butmarqué sous les couleurs de laJSK, je suis très content.A l’image de l’équipe, onvous a senti serein, n’hési-tant pas à monter…

Quand j’ai l’opportunité de gag-ner des duels et de sauter uneligne, je le fais. Après, en tantque latéral, il ne faut pas prendretrop de risque. A partir dumoment où on maintient unrythme dans le jeu élevé, on estcapables de gagner face à n’im-porte quelle formation.Un avis sur votre produc-tion personnelle ?

Je pense que j’ai fait de monmieux pour être utile à l’équipe,et je continuerai toujours à tra-vailler d’arrache-pied pour ledemeurer. Une chose est sûre, jene peux pas porter un jugementpersonnel sur ma production.Cela revient au staff techniqueet aux supporters.Pensez-vous que ce groupea les moyens de retrouver lepodium ?

Sans vouloir verser dans unoptimisme béat, car on a encoredes matchs à disputer, je peuxvous dire qu’avec cet état d’e-sprit qui règne au sein dugroupe, nous avons les moyensde retrouver le podium.

Entretien réalisé par S. Aberkane

Les Canaris visent loin EEnn rreennoouuaanntt aavvaanntt--hhiieerr aavveecc lleess ssuuccccèèss

aapprrèèss pplluussiieeuurrssjjoouurrnnééeess ssaannss

aauuccuunnee vviiccttooiirree,, llaaJJSS KKaabbyylliiee aa ffaaiitt uunn

ggrraanndd ppaass ppoouurraassssuurreerr ssoonn

mmaaiinnttiieenn àà qquuaattrreejjoouurrnnééeess sseeuulleemmeenntt

ddee llaa ffiinn dduucchhaammppiioonnnnaatt..

En effet, à 8 points du premierrelégable, à savoirl’ASK, une victoire parmi lesquatre rencontres restantes

permettra aux poulains de MouradKarouf d’assurer leur maintien, etpourquoi pas occuper une place auhaut du tableau, si les camaradesde Hanifi parviennent à récolter lemaximum de points possibles lorsdes rencontres restantes. Enrésumé, après leur large victoireface au MCS, les Canaris visentplus loin maintenant, reste à savoirmaintenant la réaction lors desprochains matchs. C’est ce qu’onsaura dans les toutes prochainesjournées

Ils ont fourni un matchplein face au MCS

Ayant passé un passage à vide ter-rible lors des précédentesjournées, personne ne s’attendait àce que les Canaris réagissent de

cette manière face au MCS.Cependant, les camarades deHemani sont parvenus à sortir legrand jeu en dominant carrémentleur adversaire du jour. En effet,en plus des 4 buts marqués lors decette confrontation, les camaradesde Remache ont montré du bon jeuce qu’on n’a pas vu chez lesCanaris depuis plusieurs semaines.Autrement dit, les Canaris ontretrouvé la joie de jouer ce qui leura permis de gérer la rencontrecomme ils voulaient. Bref, lesCanaris ont réalisé un match pleinen attendant de confirmer lors desprochaines rencontres à partir de

celui qui les opposera à l’ESS leweek-end prochain.

L’attaque, la plus grandesatisfaction

Considérée comme le point faiblede l’équipe pour la saison encours, l’attaque des Canaris a frap-pé en force en marquant 4 butscomplets sans compter les nom-breuses occasions ratées lors decette confrontation face au MCS.En d’autres termes, les attaquantsont retrouvé leur efficacité enréagissant d’une très belle manièrelors de cette confrontation au

moment où personne ne s’at-tendait à voir l’équipe marquer 4buts complets. En résumé, l’attaque était la plusgrande satisfaction lors de cetteempoignade en attendant de con-firmer lors des prochaines con-frontations qui seront d’uneextrême importance pour Hanifi etses camarades. Ces dernierspromettent de faire de leur mieuxpour réaliser d’autres bons résul-tats et satisfaire les milliers de fansqui attendent beaucoup de leuréquipe lors des prochaines con-frontations.

M. L.

Page 5: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 05LIGUE 1

HANNACHI :«je répondrai à mesdétracteurs par une

grande équipe la saisonprochaine»

RReennccoonnttrréé aauuxxvveessttiiaaiirreess àà ll’’iissssuuee ddeellaa rreennccoonnttrree ffaaccee aauuMMCCSS,, llee cchhaaiirrmmaannkkaabbyyllee ééttaaiitt aauuxxaannggeess aapprrèèss cceetttteevviiccttooiirree ddee ssoonn

ééqquuiippee..

Lors d’une petite discussionavec lui, il nous a parlé surplusieurs points quiconcernent son équipe y

compris cette victoire arrachéface au MCS. Très critiqué poursa gestion le chairman kabylelance un défi pour sesdétracteurs « la JSK est unsymbole mais malheureusementon veut la casser. Les gens necessent de me critiquer et dem’accuser dans les journauxmais j’ai préféré ne pas leurrépondre. Je leur dirai tout

simplement que l’équipeterminera en beauté et fera malprochainement. Je bâterai unegrande équipe pour la saisonprochaine ce qui sera lameilleure manière pour leurrépondre. La JSK est un grandclub et qui fera mal la saisonprochaine, je le promets »

« Avec le travailaccompli je savais que

l’équipe réagira »Voulant prendre son avis surcette large victoire remporté parson équipe le chairman kabyle aavoué qu’il n’a pas vu le matchtoutefois il a affirmé qu’ils’attendait a une telle réaction deses poulains « je n’ai pas vu larencontre et pour cette raison jene dirai rien sur la confrontation.Cependant je m’attendait a unetelle réaction vu le travailaccompli lors des précédentesjournées. L’équipe a bientravaillé et le résultat

d’aujourd’hui n’est que le fruitdu travail accompli. C’est unebelle victoire qui permettra auclub de disputer ses prochainesrencontres dans les meilleuresconditions possible »

« On terminera dans uneposition confortable »

Concernant les rencontresrestantes du championnat, lechairman kabyle n’a pas cachéson optimisme. Il a affirmé queson équipe réalisera de bonsrésultats et terminera dans uneposition confortable « aveccette victoire qui vient au bonmoment j’estime que l’équipepourra terminer sur une bonnenote. Il reste encore quatrerencontres à jouer, et je resteconfiant que les joueursréaliseront les meilleurs résultatspossible et termineront ainsi lasaison dans une positionconfortable » M. L.

LESSUPPORTERSBOUDENTTOUJOURSLʼÉQUIPEEn dépit de la grandeimportance de cetteconfrontation face auMCS, les supporterskabyles ne se sont pasdéplacés en masse pourencourager lescamarades de Hanifi lorsde cette confrontation.En dépit des appelslancés, ils semblent queles fans kabyles sontencore en colère et lesquelques 1 500supporters seulementprésents, en est lameilleure preuve. Aussi,ils doivent venir enmasse lors desprochaines rencontres,car le club a besoin, plusque jamais, de leursoutien, ce qui permettraaux camarades deRemache dʼenregistrerdʼautres bons résultatset pourquoi pas,terminer la saison dansune position confortable.

LES JOUEURSTOUCHERONTLEUR DÛAVANT LʼESSComme rapporté sur cescolonnes, les Canaristoucheront leur argent,après la victoire face auMCS. Ainsi donc, après lalarge victoire réaliséavant-hier, les camaradesde Hanifi toucheront leurdû, avant la rencontreface à lʼESS, prévue pourle week-end prochain.Cela les motiveradavantage afin de réaliserun autre résultat positifet pourquoi pas, terminerla saison sur une bonnenote, ce qui reste lesouhait de tous lesamoureux du jaune etvert.

TEDJAR SERASANCTIONNÉLe milieu de terrain, SaadTedjar, sera sanctionnépar la direction du club,cʼest ce quʼon a apprisdʼune source digne defois. Ayant refusé departiciper auregroupement avec seséquipiers, le stafftechnique a décidé de nepas le retenir pour cetteconfrontation face auMCS. Le joueur enquestion serasanctionné, pour servirdʼexemple au reste dugroupe pour lesprochaines journées duchampionnat.

JSK

Hemani : «on terminera la saison en force»

Auteur d’une très belle presta-tion au cours de la confronta-tion face au MCS, réalisantmême un doublé, l’attaquant

Nabil Hemani, était aux anges àla fin du match. Rencontré auxvestiaires, il nous a parlé de ses

deux buts inscrits, de cettelarge victoire réalisée par sonéquipe et du reste du parcours.Il promet que son équipe ter-

minera en beauté, avec de bonsrésultats lors des prochaines

rencontres

Un mot sur cette belle victoire que vousavez obtenu face au MCS ?

J’estime que c’est une victoire amplementméritée, vu les efforts qu’on a fourni aucours de cette confrontation. Nous étionsdans l’obligation de réagir après plusieursrencontres sans victoire et Dieu merci, nousavons atteint notre objectif, ce qui nous per-mettra de continuer la suite du parcours dansles meilleurs conditions possibles. On ferade notre mieux pour réaliser d’autres bonsrésultats et pourquoi pas, terminer la saisondans une position confortableSur le plan personnel, vous avez inscritdeux buts et retrouvé ainsi le chemindes filets...

Honnêtement, je suis très content d’avoir

marqué en aidant mon équipe à glaner lestrois points de la rencontre. Je remercie aupassage mes équipiers qui m’ont aidé à mar-quer au cours de cette confrontation. Avec lesquatre buts qu’on a marqué aujourd’hui, on aconfirmé le grand travail qu’on avait accom-pli et les buts marqués lors de la joute ami-cale. On fera de notre mieux pour réaliserd’autres bons résulats et satisfaire ainsi nosfans qui attendent beaucoup de nousEt comment voyez-vous les rencontresrestantes ?

Les prochaines rencontres seront très diffi-ciles pour nous, vu la grande importancepour toutes les équipes. Toutefois, avec cettevictoire, je suis convaincu que l’équipe réagi-ra d’une belle manière lors des prochainesconfrontations. On fera tout pour récolter lemaximum de points possibles et terminerainsi la saison sur une bonne noteEt qu’avez-vous à dire à vos supportersqui étaient très contents, après cettelarge victoire acquise face au MCS ?

Je les remercie au passage et je leur dédiecette victoire. C’est toujours un plaisir pournous de les satisfaire et de leur procurer de lajoie. J’espère qu’ils seront toujours derrièrel’équipe afin de nous soutenir dans lesprochaines confrontation. Je leur prometsqu’on va tout faire pour les satisfaire àchaque fois, car notre plus grande satisfactionest de les voir heureux.

Entretien réalisé par Mustapha Larfi

REPRISE DEMAIN

Après avoir bénificié de deuxjours de repos, les Canarisreprendront le chemin des

entrainements demain. Un grandtravail attend les poulains de

Mourad Karouf afin de préparer leprochain match qui les opposera

à lʼESS. Une rencontre surlaquelle misent énormément les

kabyles, à lʼeffet de revenir avecun résultat probant et terminerainsi la saison sur une bonne

note.

Page 6: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201206 LIGUE 1

Le double jeu de GhribTToouutt llee mmoonnddee eessttccoonnsscciieenntt qquu’’OOmmaarr

GGhhrriibb eesstt uunnooppppoossaanntt aauu pprroojjeettdd''EEddddiirr LLoouunnggaarr,, eettcceellaa mmêêmmee ss’’iill nnee llee

ddiitt jjaammaaiiss ccllaaiirreemmeenntt..

E n fait, ce dernier a tout misen œuvre pour que le clanMarif et celui de Driffassent la guerre pour un

seul objectif, celui de rester colléau Mouloudia d’Alger le pluslongtemps possible. Le public desChnaoua a montré sa détermina-tion à vouloir seulement Loungaret personne d’autre, et cela, mêmes’il ne va pas ramener un grospactole. Sous cette grosse pres-sion, tout le monde a comprisqu’il ne servait à rien de s’oppos-er à la venue d’Eddir Loungar,alors Ghrib est revenu sur sa posi-tion et tente de gagner sa placeavec le patron de la LM Holding.On l’aura très bien compris dansson intervention à la radio Bahdja: «Il faut que le peuple duMouloudia d’Alger sache que jen'ai jamais été contre la venue deLoungar. On a l’intention de con-tinuer jusqu’au bout pour conclure

avec lui dès la réception du proto-cole». En ce qui concerne l’affairedes Qataris, Ghrib tente de calmerle jeu, car il sait que c’est uneaffaire bidon et lance à ce sujet :«L'affaire des Qataris ne doit pasposer problème, car ces gens-làviennent en tant que sponsors.Personne n’a parlé d’investisse-ment, comme s’acharnent à le direcertains. A travers cette déclara-tion sur les ondes de la radioBahdja, on peut comprendre unechose : en fait, on peut résumerque tous les dires du coordinateuront un seul but, c’est de monterson double jeu. Ghrib a comprisqu’il était temps pour lui dechanger de fusil d’épaule et s’alli-er avec Loungar. Ce qui ne va pasfaire plaisir à Tafat et Amrous. Enclair, Ghrib tient le baton aumilieu. Si le vent tournait du côtéde Loungar, il criera haut et fortqu’il est et restera avec Loungar,et si le vent tournait du côté duclan Marif, il dira que jamais iln’avait cru au projet de Loungar.Ainsi, Ghrib montre une énièmefois son incompétence et sa mal-ice de vouloir juste défendre sesintérêts au lieu de songer vraimentà l’avenir du Doyen, comme iltente de le dire, alors que person-ne n’y croit. W. S.

TAFAT :«JE NE SUIS

PAS CONTRELOUNGAR»

Cʼest connu, Ahmed Tafatest lʼun des opposants auprojet dʼEddir Loungar. Il

exige des assurances,alors quʼil aurait pu les

demander il y a bienlongtemps. Pour lui, cʼest

la bonne astuce afin deretarder lʼéchéance. En

tous les cas, cʼest ce quise dit au sein des

Chnaoua, pour qui, Tafat etAmrous sont contre la

venue dʼEddir Loungar.«Je ne suis pas contre lavenue dʼEddir Loungar ni

contre son projet.Cependant, jʼœuvre pour

lʼintérêt du MouloudiadʼAlger. Car, sincèrement,

il faut que tout le mondesoit rassuré par la santé

financière de Loungaravant de signer quoi que

ce soit. Je nʼai jamaisparlé de bradage, comme

sʼobstinent à me le fairecoller certaines parties,afin de faire croire que

cʼest moi le saboteur. Jesuis pour celui qui mettra

le Mouloudia à sa vraieplace. Si Loungar en est

capable, quʼil nous lemontre par des actes tout

simplement, et une foisque ça sera fait, je serai le

premier à lui dérouler letapis rouge, cʼest tout.»

Bouhraoua avait crié hautet fort quʼil signera le

protocole dès que celui-cisera entre les mains desMouloudéens. Ce qui nʼapas été du goût de Tafat,

qui réagira par la suite endisant : «Ecoutez, les

déclarations de Bouhraouanʼengagent que lui. Mais, ildoit savoir quʼil nʼa pas le

droit de signer leprotocole sans notre

accord. Cʼest laréglementation qui le

précise et pas moi. Je suisun légaliste, qui veut justeque tout soit mis noir sur

blanc.» Concernant, lesQataris, Tafat réplique

quand il a entendu direque cʼest une affaire quiarrive juste pour saboterLoungar : «Je ne suis nipour x ni pour y. Mais, je

suis pour celui qui viendradéfendre les intérêts du

Mouloudia dʼAlger. Je nepense pas que cʼest untort de vouloir lʼintérêt

dʼun prestigieux club telque le Mouloudia dʼAlger.Ce que je peux dire, cʼest

quʼune fois le protocoleentre nos mains, on va se

réunir et lʼéplucher pourvoir ce quʼil en est

vraiment. Après quoi, si onest satisfaits, je ne vois

pas pourquoi on ne lesignera pas, mais au cascontraire, on demandera

un complémentdʼinformations et ça sera

légitime.»

MCA

Tout le monde dit que vous êtes blessé.Ce qui a généré une grosse paniquechez les fans, qu’en dites-vous ?

Il faut que les Chnaoua se rassurent, je nesouffre de rien. Je les rassure, je serai bel etbien, ce mercredi, sur le terrain pour affronterl'USMA. Je ne raterai pour rien au monde cerendez-vous, c’est clair.

Donc, la reprise des entraînements estprévue pour aujourd’hui lundi, n’est-ce pas ?

Effectivement, aujourd’hui on s’entraînera surle terrain de Hydra, et normalement je devraisy être. Il ne reste pas beaucoup de temps pourle derby et on fera en sorte d’être prêts pourle match, car on a envie de continuer sur lamême voie, celle de glaner le maximum depoints pour réussir à arracher une bonne placequand le rideau tombera.

Comment se présente pour vous cematch USMA-MCA ?

Ce sera un derby qui aura son cachet spécial.Un match très disputé entre deux équipes quine vont pas se faire de cadeau. Ça se jouerasûrement sur un détail. Ce qui fait que lamoindre erreur se payera cash. En ce qui nousconcerne, on a assuré depuis quatre journées,

et on doit continuer sur ce même rythme.Cela ne va pas être facile, mais on a tout poursortir victorieux de ce choc mercredi.

Lors de la phase aller, le MCA a battul’USMA qui voudrait prendre sarevanche cette fois-ci, non ?

Il ne reste à l'USMA que le championnat poursauver sa saison. Elle a été éliminée de lacoupe d’Algérie comme nous, et voudra àtout prix gagner pour rester dans la course autitre. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que nousaussi on veut gagner une place qualificative.Donc, le rendez-vous ne sera pas facile. Ilsera capital pour les deux équipes.

On parle aussi de combine…C’est toujours les mêmes histoires quireviennent à l’approche d’un match trèsimportant. Mais, ce que les gens doiventretenir, c’est que les deux équipes sont dansl’obligation de gagner. Ce n’est pas parcequ’on ne va pas jouer le titre qu’on seprésentera face aux Usmistes avec l’esprit envacances. Comme je l’ai dit, on va se battrepour une place sur le podium et pour ce faire,il faut battre l’USMA ce mercredi.

Entretien réalisé par W. S.

Reprise hier à HydraLes Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements dans la journée d’hier pour attaquer ladernière ligne droite des préparatifs pour le derby de ce mercredi contre le voisin usmiste. C’est sur lapelouse du stade de Hydra que Kamel Bouhellal a donné rendez-vous à ses troupes.

15 millions pour battre l'USMALa direction du Mouloudia d’Alger a promis une prime de 15 millions aux camarades de Babouche sices derniers assuraient la victoire ce mercredi contre leur adversaire du jour, l’USMA en l’occurrence.Une bonne motivation pour le groupe qui va se surpasser ce mercredi pour sortir le grand jeu, enfaisant plaisir aux milliers de fans qui seront sans aucun doute au rendez-vous pour suivre de près la

partie entre les deux frères ennemis.

«On veut se qualifierpour une compétition africaine»

Page 7: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 07LIGUE 1MCA

DERRAG,BOUCHEMA ETBOUMECHRAVEULENTREVENIRA lʼapproche de la fin delʼexercice en cours,beaucoup de joueurspréparent déjà leursprochaines destinations.Mais lʼinfo du jour, est quecertains anciens joueursdu Mouloudia dʼAlger,souhaitent vivementeffectuer leur grand retourdès la saison prochaine.En effet, puisque, selonles affirmations dʼunesource de la direction duclub, lʼattaquant de la JSMBéjaïa, Mohamed Derrag,et les deux actuelsjoueurs de lʼUSM Alger,Salim Boumechra etNassim Bouchema,auraient déjà confié àcertains de leurs prochesquʼils voulaient rejouer auMouloudia. Pour rappel,ce trio a déjà remporté letitre de champion en 2010en compagnie desBoudebouda, Bouguèche,Zemmamouche, Koudri,Babouche, Amroune,Zeddam, Besseghier etcompagnie. Une équipemouloudéenne qui avaitdʼailleurs, épaté tous lesobservateurs grâce à sonparcours exceptionnel endépit de son beau football.Pour revenir aux faits,lʼattaquant MohamedDerrag qui revient dʼunegrave blessure,commence sérieusementà retrouver son niveauhabituel, mais ne souhaitepas continuer lʼaventureavec la JSMB selon lʼunde ses proches. De soncôté, le milieu offensif delʼUSMA, Salim Boumechraqui nʼa pas vraimenttrouvé ses repères avec laformation de Soustara ense retrouvant à chaquefois, sur le banc de touchenotamment, aprèslʼarrivée de Meziane Ighil,aurait déjà donné sonaccord de principe à OmarGhrib pour effectuer songrand retour dès lʼétéprochain. Idem pour lemilieu récupérateur,Nassim Bouchema qui,malgré son statut detitulaire à part entière, nese sent pas à lʼaise aveccette équipe usmiste, ceque lʼun de son entouragenous a confié. Ce qui estsûr, est que ces troisjoueurs de valeur fontdéjà lʼunanimité au seinde la grande famille duMCA. Reste à connaîtredésormais, lʼavis de laprochaine équipedirigeante sʼil y aura -bienévidemment, un éventuelchangement cet été.

Mounir Ben.

A LʼAPPROCHE DU DERBY

C’est déjà l’union sacrée au Mouloudia !

MMooiinnss ddee ddeeuuxx jjoouurrsssseeuulleemmeenntt nnoouuss

ssééppaarreenntt ddee ll’’aavvaannttddeerrnniieerr ddeerrbbyy

aallggéérrooiiss,, pprréévvuu cceemmeerrccrreeddii,, eennttrree lleessRRoouuggee eett NNooiirr ddee

ll’’UUSSMMAA eett lleeMMoouulloouuddiiaa dd’’AAllggeerrppoouurr llee ccoommppttee ddee llaa

2266èè jjoouurrnnééee dduucchhaammppiioonnnnaatt..

U n match où seule la vic-toire compte pour les Vertet Rouge de la capitalequi, après la défaite de

l’ES Sétif à Tlemcen et celle duCRB Belouizdad au 20-Août con-tre le CA Batna, auront un boncoup à jouer lors de ces cinqrounds restants chez eux, quiambitionnent sérieusement de ter-miner sur le podium. Mais mathé-matiquement parlant, le MCAavec son capital de 38 points,comptent actuellement, 6 unités deretard sur les deux équipes en tête,l’ES Sétif et la JSM Béjaïa. Ce quisignifie, qu’une éventuelle vic-toire ce mercredi contre la forma-tion de Soustara, permettra carré-ment aux Mouloudéens de préten-dre au titre même si toutes lesautres équipes ambitieuses et ce, àcommencer par l’USMA, visent lemême objectif. Mais ce qui est sûr,est que la grande famille duDoyen, s’est déjà mobilisée afinde ne rien laisser au hasard. End’autres termes, c’est déjà l’unionsacrée au sein de cette équipemouloudéenne où l’ambition et lagrande motivation sont vraimentde mise.

Un seul mot d’ordre : la victoire

En dépit de toutes les rumeurs etles spéculations qui précédent letrès attendu USMA-MCA prévuce mercredi au stade olympique,les Mouloudéens ne veulentaccorder aucune importance à toutce qui se dit ici et là. Par contre,

tous les Mouloudéens sont d’ac-cord sur un seul mot d’ordre : vic-toire. A priori, les Vert et Rouge,ont entièrement raison de fairepreuve d’ambition car la course autitre est définitivement relancéeaprès les dernières défaites subiespar le CRB et l’ESS qui ont vrai-ment, redonné de l’espoir à tousles Mouloudéens. En tout cas, uneéventuelle victoire après demainau 5-Juillet face à l’USMA, mettrainévitablement le Doyen des clubsalgériens sur orbite pour aller con-quérir son 8è titre de champion.Normalement, les hommes del’entraîneur, Kamel Bouhelal,savent désormais, quoi faire pourcontinuer à espérer d’autant plus,qu’il y aura bel et bien un bon

coup à jouer lors de ces cinqdernières journées du champi-onnat.

Les supporters y croientplus que jamais

A l’instar de tous les joueurs quisont hyper motivés et plus décidésque jamais à terminer la saison enforce en commençant tout d’abordà faire l’essentiel face à l’USMAce mercredi au 5-Juillet, les sup-porters du MCA, se sont déjà misà l’heure de ce derby algérois enpréparant à leur manière, ce ren-dez-vous crucial comme il se doit.D’ailleurs, les joueurs duMouloudia, ont tous été unanimesà dire, que leur grand public auraun rôle très important à jouer ce

mercredi à l’occasion de ce derbyalgérois qui s’annonce très intenseet ouvert à toutes les éventualités.Conscients de la difficulté de latâche qui attend leur club fanion,les « Chnaouas » ne veulent euxaussi rien laisser au hasard d’au-tant plus, qu’ils croient plus quejamais au titre ou du moins, àl’une des trois premières places.Par ailleurs, la direction du club,aurait promis une prime de 15 mil-lions de centimes en cas de vic-toire face à l’USMA. C’est enquelque sorte, une forme de moti-vation supplémentaire pour lescamarades de Besseghier pour lesinciter à viser seulement, à glanerles trois points de cette rencontre.

M. B.

LES SUPPORTERS AUX JOUEURS ET AUX DIRIGEANTS

«Attention à la combine !»Une folle rumeur a fait le tour dela capitale hier, notamment, dansles fiefs des supporters du MCAlger concernant un éventuelarrangement entre les deuxéquipes au profit de l’USM Algerce mercredi au 5-Juillet. Maiscela, n’a pas empêché les support-ers du Doyen de réagir en sedéplaçant tout d’abord, au stadeannexe du 5-Juillet (Hadjout) pouren savoir un peu plus sur cette his-toire de combine. Et on peut dire,que ces inconditionnels étaientvraiment fous furieux car ils mis-ent énormément sur cette nouvellesortie algéroise. Certains support-ers ont même pris la peine de dis-cuter avec les joueurs tout en lesmettant en garde contre uneéventuelle tricherie au profit de

l’USMA. « On vous fait confianceet on compte sur vous pour nousoffrir une 5è victoire d’affilée pourainsi jouer le titre », a fait savoirl’un d’entre eux. Un autre habituéprésent aux entraînements duMouloudia est même allé un peuplus loin en lançant textuellement« attention à la combine car on nevous pardonnera jamais ! » Nocomment !Pour revenir justement à cesfameuses rumeurs et spéculations,certaines parties avancent, que lecoordinateur de la section football duMCA, Omar Ghrib en l’occurrence,aurait rencontré certains respons-ables de l’USMA pour discuter de cefameux derby. On croit même savoir,qu’un éventuel arrangement a ététrouvé entre les deux parties. Ce qui

est certain, est que les supportersmouloudéens ne vont guère, appréci-er cette histoire et ils auront quoiqu’il arrive, leur mot à dire après lafin du prochain USMA-MCA

surtout, si le Mouloudia perd cederby même si au football, tout peutarriver et aucune équipe au monde nepeut gagner éternellement.

Mounir Ben.

Page 8: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201208 LIGUE 1JSMB

CEDRIC EXPULSÉ DJEBARAT DE

RETOUR ! …Après tant de patience,

dʼattente et de travailinlassable, Yacine Djebaratretrouve, enfin, sa place detitulaire. Une place venue à

la suite de lʼexpulsion deCedric, lors du match face

à El Harrach.Désormais, Djebarat est de

retour, en dépit decertaines réticences dʼAlain

Michel. Pourtant, dès sarentrée, face à lʼUSMH, lʼex-

numéro 2 a fait desinterventions, gardant ainsi

ses buts propres etcontribuant, par là même,

au précieux nul de sonéquipe en terre harrachie.

“Jʼai toujours dit que jʼétaisprêt. Je nʼai jamais arrêté

de mʼentraîner et je lefaisais comme si jʼétaistitulaire à part entière”,nous a-t-il confié avant

dʼajouter :“Je ferai de mon mieux

pour garder ma place entant que titulaire et prouvéque je ne suis pas encore

mort”.Et de la suite du parcours

de son équipe, après cenul, Yacine Djebarat nous

avouera :“Sincèrement, cela va êtredur de plus en plus. Nous

allons devenir lʼéquipe àbattre et la pression va

sʼaccentuer à chaquerencontre. Il faut rester

sereins, calmes et surtout,confiants en nous-mêmes.

Nous avons un effectifriche et soudé. Nous

atteindrons notre objectif”.

DERRAGMARQUE SON

DEUXIÈME BUTLʼattaquant Derrag a

retrouvé la compétitionofficielle à lʼoccasion de la

rencontre de samedi dernierface à lʼUSM El Harrach

puisquʼil a été incorporé endeuxième période par le

coach Alain Michel enremplacement de soncamarade Benchaira.

Dʼailleurs, il nʼa pas ratécette belle opportunité pour

offrir un précieux point àson équipe avec unedeuxième réalisation.

REPRISE DESENTRAÎNEMENTS

AUJOURDʼHUIAprès avoir bénéficié dʼune

journée de repos hierdimanche, les Vert et Rouge

reprendront le chemin desentraînements aujourdʼhuiafin de se préparer pour la

suite du parcoursnotamment le prochain

rendez-vous face au MCOran, le week-end prochainoù les capés dʼAlain Michelseront dans lʼobligation de

glaner les trois points de lavictoire pour rester à la

première place duclassement.

S. A. S.

Même provisoire, la premièreplace est là !

EEnnffiinn eett ddeeppuuiisslloonnggtteemmppss qquuee cceellaa nneess’’eesstt ppaass pprroodduuiitt,, lleess

VVeerrtt eett RRoouuggee ooccccuuppeennttllaa pprreemmiièèrree ppllaaccee,, eennccoommppaaggnniiee ddee ll’’EESSSS..UUnnee pprreemmiièèrree ppllaacceevveennuuee aauu pprriixx ddee ggrroosseeffffoorrttss ccoonnsseennttiiss ffaaccee àà

EEll HHaarrrraacchh ooùù lleessccaammaarraaddeess ddee ZZaaffoouurr,,

dd’’aabboorrdd,, mmeennééss aauu ssccoorreeeett oonntt mmêêmmee ddoonnnnééll’’iimmpprreessssiioonn dd’’aavvooiirraabbddiiqquuéé,, rreepprriirreenntt llee

ccoouurrss dduu jjeeuu eettaarrrriivvèèrreenntt àà ééggaalliisseerrggrrââccee àà GGaassmmii eett ……

DDeerrrraagg.. MMiieeuuxx eennccoorree,,lleess ppoouullaaiinnss dd’’AAllaaiinnMMiicchheell aauurraaiieenntt ppuu

rreettoouurrnneerr àà BBééjjaaïïaa,, lleess33 ppooiinnttss eenn ppoocchhee eett,,

ddééttrrôônneerr,, ppaarr llaa mmêêmmee,,llee lleeaaddeerr ssééttiiffiieenn..

«C’est dommage. On araté la victoire, maisce n’est que partieremise”, nous a

signifié Belakhdar.Et, effectivement, les Vert etRouge ont bel et bien raté une vic-toire qui les aurait propulsés,seuls, en tête du classement.Toujours est-il que ce nul enregis-tré devant une équipe aussi coria-ce qu’El Harrach dénote, si besoinest, toute la volonté et le désir desjoueurs d’aller de l’avant et d’ar-racher, haut la main, ce titre tantconvoité, tant souhaité. Un titre

qui sauvera une saison qui allaitprendre fin sous de fausses notes.

* Encore et toujours présents …

Gasmi et Derrag ont réussi, donc,à redonner pleine confiance àleurs camarades et plein d’espoiraux supporters et … dirigeants.Grace à eux, la première place estlà. Deux joueurs qui ont, de touttemps, réussi à sauver la mise, àchaque fois que leurs camaradesse trouvaient dans la gêne. Deuxgoléadors qui remplissent parfai-tement leur rôle, leur mission etleur travail.

* Gasmi : le buteur detoutes les situations

C’est l’homme des situations. Unjoueur à part, un buteur qui a leflair du but, qui sait se placer, maisaussi, sait faire des passes déci-sives.Ahmed Gasmi aura été, cette sai-son, un élément précieux pourl’attaque béjaouie. Et, à chaquefois qu’une panne est décelée,c’est à lui que revient l’honneur dedébloquer la situation. Contre ElHarrach, il a été l’auteur du pre-mier but de son équipe. Un but quia redonné espoir à ses camaradeset que la situation s’est renversée.

* Derrag : le miraculé !Vite enterré par ses détracteurs,revoilà Derrag qui retrouvepresque toute sa forme, sa luciditéet, surtout, son sens de buteur. Ceux qui l’ont recruté n’ont pas eutort et ont vu juste. Ces dernierstemps, les Vert et Rouge arrivent àsortir des situations critiques grâceà lui. Contre El Harrach, il a réus-si à égaliser par un joli but,offrant, ainsi, la première place àson équipe. Derrag est, désormais,un élément important dans l’échi-quier d’Alain Michel. Qui l’auraitcru, quelques mois auparavant ?

A. Z.

Gasmi : «C’est un nul précieux…»IIll eesstt ll’’aauutteeuurr dduu pprreemmiieerrbbuutt bbééjjaaoouuii,, rréédduuiissaanntt

aaiinnssii llaa mmaarrqquuee eettddoonnnnaanntt,, mmêêmmee,, uunn ggrraannddeessppooiirr àà sseess ccaammaarraaddeess

qquuii,, dd’’aaiilllleeuurrss,, oonntt rrééuussssiiàà rreevveenniirr aauu ssccoorree.. CC’’eessttGGaassmmii,, llee ggoollééaaddoorr ddeess

VVeerrtt eett RRoouuggee,, uunnéélléémmeenntt ddee ttaalleenntt qquuii

aauurraaiitt ééttéé ppoouurr bbeeaauuccoouuppddaannss ccee nnuull pprréécciieeuuxx ffaaccee

àà EEll HHaarrrraacchh.. IIll aa bbiieenn vvoouulluu rrééppoonnddrree àà

nnooss qquueessttiioonnss ::

Un mot sur ce match ?Pour moi, j’estime que c’est unnul précieux même si je doisavouer qu’on aurait pu retourner àBéjaïa, les 3 points en poche, sansque personne aurait crié au scan-dale. Bref, il ne fallait pas simple-ment perdre. C’est ce que nousnous sommes attelés à éviter etnous avons réussi.Comment avez-vous trouvéEl Harrach ?

El Harrach n’est pas à présenter.C’est une équipe coriace, biensoudée et qui pratique du beaufootball. Il a eu de la peine à reve-nir au score.A 2 à 0, avez-vous abdiqué ?

Non, pas du tout. On a tenté le toutpour le tout, d’autant plus qu’on a

dominé, notamment, en deuxièmemi-temps. On a cru jusqu’à la fin.A 2 à 2, on voulait encore plus.Dommage, car une victoire nousaurait propulsés, seuls, en tête duclassement.On dit que vous avez contri-buer beaucoup à ce nul. Uncommentaire ?

J’ai fait ce qu’il fallait faire.Comme je le dis, tout le temps, sije suis à la JSMB, c’est pourapporter un plus. Et, c’est dans cesmoments que l’équipe a besoin demoi. Donc, je donne tout ce que jepossède comme expérience et jeme fais aider par mes camarades.Comment voyez-vous les pro-chains rendez-vous ?

Ils seront serrés, difficiles etimportants. Nous allons gérermatch par match, afin de ne pasperdre cette place de leader quenous convoitons, depuis long-temps.Un message aux supporters ?

Je leur demande de ne pas perdreconfiance, de continuer à noussoutenir. Pour notre part, nousallons redoubler d’efforts et per-sister dans cette voie, pour ne pasles décevoir et, pourquoi pas, fêterensemble le titre à YemmaGouraya.

Entretien réalisé par Abdelkader Z.

Page 9: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 091LIGUE

OKBI A REFUSÉ LESTATUT DE REMPLA-ÇANT ET SERA DONCSANCTIONNÉLe milieu offensif du Nasria,Hicham Okbi, a refusé le sta-tut de remplaçant lors de cedernier match de champion-nat face au MCO après avoirété informé par le coach,chaâbane Merzekane, quʼilsera sur le banc. Okbi a,ainsi, préféré suivre la ren-contre des tribunes que derester remplaçant. Parailleurs, on croit savoir quela direction qui a prisconnaissance de cette affairea décidé de sanctionner lejoueur et de le faire passeren conseil de discipline pourrépondre de cet act inadmis-sible.

BENLAMRI SʼESTACCROCHÉ AVECZIDANE …Le défenseur, DjamelBenlamri, sʼest accrochéavec le libéro du MCO,Zidane, à la fin du match. Lejoueur du Nasria avoueraque Zidane lʼa agressé avecun coup de coude lors dumatch et cʼest ce qui lʼa mishors de lui, surtout quʼil aété insulté par ce mêmejoueur qui nʼa donné respectpersonne.

…IL SERA ABSENTFACE À LʼUSMAPar ailleurs, le joueur seraabsent lors du prochainderby algérois face à lʼUSMAlger, après avoir écopédʼun troisième carton jaunelors du dernier match contrele MCO. Cette absencedevrait certainement influersur lʼéquipe qui a besoin detous ses joueurs lors du pro-chain match face à lʼUSMApour jouer son va tout.

METHEZZEM CONFIRMELe jeune gardien international U-20a été encore aligné contre le CRB,Rouabeh a bien vu en lui renouve-lant sa confiance malgré sajeunesse et lʼimportance du match,résultat Methezzem a encore sortiun grand match qui confirme lesgrandes qualités de ce jeune gardi-en petit Methezzem tu deviendrasgrand.SEPTIÈME BUT POURMESSAÂDIALe meilleur buteur du CAB aencore marqué contre leCRBelouizdad, cʼest le septièmebut pour Messaâdia cette saison,lʼenfant de Merouana termine trèsfort son parcours, ce qui lui vautplusieurs sollicitations deplusieurs clubs de ligue I, Nezzaraura beaucoup de mal à le garderla saison prochaine.PRIME DOUBLE POURLAVICTOIREComme conclu entre lʼadministra-tion et les joueurs, la prime de lavictoire contre le CRB sera en dou-ble, ainsi au lieu des 60 000 DAlescamarades de Methezzemtoucheront chacun 120 000 DA, ilsle méritent bien. W.Y.

NAHDLe Nasria en Ligue 2LLee NNaassrr dd’’HHuusssseeiinn--DDeeyy aa mmiiss ddééffiinniittiivveemmeennttuunn ppiieedd eenn LLiigguuee IIII,, ssuuiittee àà ssaa ddééffaaiittee lloorrss ddeeccee mmaattcchh ppoouurrttaanntt ttrrèèss iimmppoorrttaanntt ffaaccee aauu MMCC

OOrraann..

L es Nahdistes qui avaient pourtant bien démarré le match et ont euune première mi-temps des plus réussies avec de nombreusesoccasions ratées, ont baissé la garde en deuxième période, permet-tant aux Hamraoua de prendre un ascendant avant de réussir à sco-

rer dans les dernières minutes de la rencontre.

Avec ce but, c’est tous les espoirs du NAHD qui sont anéantis et quidevront maintenant terminer la saison sans aucun espoir et sans aucunobjectif. Les Sang et Or doivent maintenant penser à la saison prochaine et à lamanière de revenir en force en Ligue I à partir de l’année prochaine, sur-tout que cette saison se prépare dès maintenant, et il ne faut pas refaireles mêmes erreurs des années précédentes. Les dirigeants doivent main-tenant penser à une manière pour monter une équipe capable de la faireremonter dans un temps court, surtout qu’il ne faut pas qu’elle s’éterni-se dans la Ligue II.

Raouf Mesbah

Quel est votre commentairesur cette défaite face auMCO ?

C’est une défaite amère pour nous,à laquelle on ne s’attendait pas dutout, surtout que cette rencontreétait notre dernier éspoir pour ten-ter de garder nos chances intactespour assurer le maintien en LigueI. Nous devions revenir avec unrésultat probant pour rester dans lacourse, mais malheureusement lachance n’a pas été de notre côté,avec ce but qu’on a encaissé dansles derniers moments de la deuxiè-me mi-temps. Pourtant vous aviez dominé lesdébats en première mi-temps…En effet, nous avions dominé les

débats lors de cette mi-temps etavions fait de notre mieux pournous assurer une certaine avance.Nous avons eu beaucoup d’occa-sions de scorer et il est clair quel’adversaire lui a permis dereprendre confiance et c’est ce quifait que nous avons été ensuitedominés en deuxième mi-temps. Pensez-vous que vous êtes

maintenant hors course pour lemaintien en Ligue I ?Nous sommes dans une situationtrès difficile et je crois que noschances se sont rétrécies effective-ment, mais malgré cela il faudracontinuer à jouer les prochainsmatchs à fond ne serait-ce quepour le prestige du club que nousne devons pas laisser dans cette

situation sans réagir. Nous devons faire tout ce qui estde notre possible pour que l’équi-pe montre un meilleur visage lorsdes prochaines confrontations quinous restent.

Comment sera votre pro-chain match face àl’USMA?

Nous devons le disputer avec unegrande volonté pour faire respec-ter l’éthique sportive, sachant quecette rencontre intéresse d’autresformations qui jouent le titre aussi.Il nous faut nous donner à fondlors de cette empoignade et mon-trer que nous ne méritons pas devivre cette situation et que nousméritions un meilleur sort.

R. M.

Une réunion des dirigeants bien-

tôtLes dirigeants devraient, bientôt,tenir une réunion pour discuter del’avenir du club et voir ce qu’ilspeuvent faire pour la saison pro-chaine. Les dirigeants devront dis-cuter de l’équipe et des joueursqu’ils devront garder ainsi que deceux qui seront libérés.

CAB

UUNN JJOOUURR DDEE RREEPPOOSS PPOOUURR

LLEESS JJOOUUEEUURRSSLes joueurs du Nasria ont eu un jour de repos et devraientreprendre les entraînements aujourd’hui au stade Ziouid’Hussein-Dey. Les joueurs devront, ensuite, se concentrer surle prochain match face à l’USMA qu’ils devront préparerpour réaliser un résultat positif.

La revanche des CabistesEn allant battre le

CRBelouizdad chez lui austade du 20 Août, le CAB a

non seulement pris unebonne option pour sonmaintien mais aussi sarevanche sur la bande à

Menad qui on se souvient ainfligé au CAB sa premièredéfaite à Batna lors de ladouzième journée de la

phase aller (0-2).

Les camarades de Mani Sapolont sû mettre à profit le manquede concentration desBelouizdadis qui avaient la tête

ailleurs et plus exactement à la finalede la coupe d’Algérie de ce mardi.Trois points en or qui placent leCAB à la dixième place au-dessusdu CSC, MCEE, MCO, ASK, MCSet le NAHD.Cette victoire au 20 Août va très cer-tainement galvaniser les protégés deRouabeh, pour continuer sur leurlancée, il leur reste à récolter sixautres points et le maintien seraassuré, il y a encore quatre matchs àjouer dont deux à domicile contre le

MCEE et le WAT.Il faut garder les pieds sur terre et nepas s’enflammer car la mission estloin d’être terminée, désormais ilfaut attendre la barre des 38 pointspour être définitivement à l’abri.L’euphorie et de continuer à gérermatch par match. Le prochain objec-tif demeure la victoire sur le MCEEà Batna, une victoire impérative quine sera pas facile à réaliser car ElBabiya est encore menacée par larelégation. “On doit préparer notre match contreEl Eulma avec la même détermina-tion et la même volonté qui ont

animé toute la famille du CABdepuis le match contre l’ASO, il fautoublier au plus vite le match de lavictoire contre le CRB et se remettreau travail, car il nous reste encore sixpoints à récolter pour assurer notremaintien, on ne doit pas attendre ladernière journée pour le faire”, nousa déclaré le président Nezzar aulendemain de la victoire au stade du20 Août. W. Y.

Boulediabdétrône

BoudjelidaA 23 ans Boulediab, est en train des’affirmer comme l’un desmeilleurs défenseurs du CAB,contre le CRB, il a su profiter del’absence de Boudjelida pour ledétrôner car avec sa bonne presta-tion au stade du 20 Août, on voitmal comment Rouabeh ne legardera pas comme titulaire pourle reste de la saison.

BITAMPRÉSENTAU20AOÛT

Malgré sa blessure au genou,Bitam a tenu à se déplacer àAlger par ses propres moyenspour assister au match CRB-CAB qu’il a suivi à partir de latribune. La victoire de ses cama-rades lui a fait tellement plaisir.“Mes camarades ont fait ungrand match, ils ont su absorberla pression en première mi-temps et marquer au bonmoment pour faire douter l’ad-versaire et empocher les troispoints qui vont nous aider àassurer le maintien de l’équipe.”

ALLAG :«C’est une défaite amère»

Page 10: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201210 LIGUE 1

TAHAR A JOUÉNʼayant pas été titularisé en

raison de la profusion dejoueurs du milieu de terrain, et

parce que le coach Savoyvoulait présenter une équipe àvocation offensive, en alignant

pas moins de quatreattaquants, Belaïli, Aouedj, El

Bahari et Cherif, le milieurécupérateur, Tahar, a pu

quand même jouer 23 minutes.En effet, il a remplacé Sebbah,

qui venait de recevoir uncarton jaune et qui risquait, à

coup sûr, dʼen recevoir unsecond, ce qui lʼaurait privé du

déplacement à Béjaïa.Positionné en latéral droit,

Tahar est revenu souvent aumilieu du terrain pour apporter

une touche spectaculaire àson équipe. «Je suis à la

disposition de lʼentraîneur et jepense que ce nʼest pas lemoment de se poser des

questions sur le fait dʼêtretitulaire ou remplaçant. On

joue tous pour le sauvetage duMouloudia, et je suis heureux

dʼavoir contribué, peut-êtremodestement, à la victoire de

mon équipe.»

AOUEDJTOUJOURS LOIN

DE SONMEILLEUR

NIVEAUAligné pour apporter sa touche

au compartiment offensif, enraison de sa bonne technique,lʼex-olympien nʼa pas apportégrand-chose à lʼattaque et nʼa

pas trouvé de repères avecson coéquipier Belaïli, de loinle meilleur joueur du groupe.Durant toute une mi-temps, ilnʼa, en tout et pour tout, tiré

quʼune seule fois et mis legardien Ghoul à contribution.

Trop esseulé et parfoisimproductif quand il avait le

ballon, Aouedj était loin de sonniveau habituel. Peut-être que

lʼapproche des épreuves dubac lui ont fait oublier ses

dispositions pour le ballonrond.

ORGANISATIONPARFAITE MAIS

AUSSI EXCÈS DEZÈLE

Si pour des mesures desécurité il fallait montrer patteblanche et sa carte dʼidentité,

en plus du billet dʼentrée pourpénétrer au stade, et si les

mineurs de moins de 16 ans sesont vu refuser lʼaccès quand

ils nʼétaient pas accompagnés,cʼest une très bonne chose quipermet dʼéradiquer la violencedans les enceintes sportives.

Mais, certains supporters etdes collègues journalistes

nʼont pas compris les raisonde lʼinterdiction des tapis de

prière à lʼintérieur du stade. Eneffet, certains de nos confrèrespréfèrent ne pas rater les deux

prières de lʼaprès-midi etramènent avec eux des petits

tapis destinés à ce but. Or,lʼofficier de police chargé de

lʼentrée du stade leur a refuséce droit avec le laconique :

«Ce sont les ordres». Onsavait que les couteaux,pierres, bâtons et autres

bonbons «Kojak» pouvaientservir de projectiles, tout

comme les pièces de monnaie,mais on ne comprend toujours

pas le rôle «néfaste» du tapisde prière.

MCO Les Hamraoua ne sont passortis de l’auberge

Vainqueurs par la pluspetite des marges grâce à unjoli coup de pouce du destin,les hommes de Djebari nesont pas encore au bout de

leurs peines.

E n effet, les résultats de leursrivaux directs pour le main-tien n’ont pas été à la hau-teur des espérances oranais-

es, puisque la CAB s’en est sortiavec une victoire au 20 Août faceà une équipe du CRB composéede 7 remplaçants (finale de coupeoblige) et le MCEE qui a pris lemeilleur sur son voisin du CSC.Reste à connaître le 2 maiprochain le destin d’un autre clubde l’Est, à savoir l’ASK, décidée àconserver sa place parmi l’élite, etqui recevra une ASO probable-ment fatiguée de son péripleafricain. A 3 points de cette forma-tion et à 4 du CAB, il semble bienque les Hamraoua sont encoreconfrontés au spectre de la reléga-tion, bien que le résultat de same-di leur laisse un mince espoir demaintien.

Ramener trois points deBéjaïa, est-ce possible ?

Les supporters ne parlaient que duprochain déplacement de leuréquipe à Béjaïa, et ce, dès la fin dumatch face au NaHD et aprèsavoir pris connaissance du résultatdes Béjaouis face à l’USMH.C’est du moins l’espérance des

fans, lesquels espèrent que leursjoueurs seront plus fringants qu’ilsne le furent devant les coéquipiersde Bendebka. Mais ces mêmesfans semblent oublier que lesBéjaouis cherchent sinon le titre,du moins une place sur le podiumet ils ne seront pas près de céder lemoindre petit point à leurs hôtes.

Les Algérois étaienthéroïques

Les hommes de Merezkaneauraient pu connaître un meilleursort si le destin et l’arbitre Achourin’étaient pas passés en travers deleur chemin. En effet, au vu del’ensemble de la rencontre, lesSang et Or auraient mérité aumoins le match nul, tant ils ont faitpreuve de beaucoup de volonté, decourage et d’abnégation, sauf quele 2e carton (mérité) de Benyahialeur coupa les jambes. Réduits à10 durant presque toute la secondemi-temps, ils se sont battushéroïquement, bien qu’ayant étéassiégés dans leur camp. Ilsauraient même pu ouvrir la mar-que à la suite d’un bon placementde Bendebka, qui voyait le ballonfiler dans le bois de Guetarni, n’é-tait le sauvetage in extremis deSebbah sur sa ligne de but. Il afallu un ballon revenu de ladéfense pour que le remplaçantoranais, Sandaogo, ne crucifie lepourtant assez bon gardien GhoulNajib. Chapeau bas au NAHD quia joué son va-tout sans aucuncomplexe.

La sortie de Allag a été untournant négatif

Au vu de ce qu’a présenté cejoueur du milieu de terrain duNasria, nous pouvons croire auxregrets de Merezkane. «Allag estun moteur dans l’entrejeu, et sasortie pour cause de blessure nousa handicapés, puisque Benyahia

était seul à travailler dur dans cettepartie et il a tellement batailléqu’il a reçu un deuxième carton,qui nous a handicapés numérique-ment. S’il n’y avait pas eu cetteblessure et cette expulsion, lematch aurait, peut-être, connu uneautre fin. Cela dit, sans porterpréjudice à l’arbitre qui a fait unsans-faute.» A. B.

Merezkane, en grand seigneur, égal à lui-mêmeLʼimage de ce défenseur droit algérien, le poteau de corner àla main et qui se battait contre des adversaires, qui ontquelque part diminué de la valeur de lʼéquipe olympique auxJeux méditerranéens de Split (ex-Yougoslavie) demeure tou-jours dans la mémoire de ceux qui étaient des téléspectateursassidus en cette période. Chaâbane a gardé intacte son aura,à tel point et à lʼinverse du président Djebari, il a été longue-ment applaudi à son entrée sur le terrain et pas du tout con-spué (comme cʼest de coutume) par la suite. Lʼhomme jouitdʼune très bonne réputation dans le milieu sportif et au seinde la population tout entière en général et cʼest tout à sonhonneur. Au cours de la conférence dʼaprès-match et aprèsavoir rendu hommage au Mouloudia qui «méritait sa victoire»,et après avoir expliqué les raisons de sa défaite, il est revenusur un problème qui ne cesse dʼalimenter la chronique depuistrois décennies. Il sʼagit de la mise à lʼécart des «héros» de82, laissés-pour-compte aussi bien par les instancessportives à tous les niveaux, que par les présidents de clubs.«Nous pourrions presque penser que les joueurs de 1982sont considérés comme des pestiférés. Sinon, commentexpliquer quʼils sont loin des préoccupations des décideursdu football, que ce soit au niveau des ligues que celui desclubs ? En principe, nous devons être aux barres techniquespour apporter non seulement notre grande expérience auservice des jeunes, mais aussi notre manière de penser etnotre hargne de vaincre. Je pense que cela apporterait unplus à notre football.»

Le Nasria ne mourra pasP arlant de son club de tou-

jours et de cœur, ChaâbaneMerezkane pense que «sile NAHD descend en

Ligue II, nous continuerons à tra-vailler et nous remonterons. LeNAHD a toujours été un club for-mateur non seulement de joueurs,mais aussi d’entraîneurs. Voyez labelle carrière de Meziane Ighil, unpur produit du Nasria.»

Bientôt de l’argent fraisdans les caisses

Les pouvoirs publics sont en trainde soutenir à bras-le-corps le foot-

ball algérien, et beaucoup de gensse demandent s’il s’agit vraimentde professionnalisme. Le MCO,qui croule sous les dettes et qui aété assisté par la wilaya et l’APC,va recevoir incessamment lasomme de 2 milliards 150 millionsde centimes. On parle du côté d’ElBarki du règlement à l’amiable dela dette de Belhadj Ahmed, ditBaba (2 milliards) que l’intéresséa dit ne pas refuser en 4 tranchespour ne pas gêner le MCO (l’af-faire est en justice). Quant auxsupporters, ils souhaiteraient queles joueurs soient régularisés com-plètement afin qu’ils ne pensent

plus qu’au meilleur moyen degagner des matchs et maintenir leMouloudia en Ligue I.

Une seule journée de reposL’entraîneur mouloudéen, SavoyRaoul, a accordé une seule journéede repos à ses poulains quidevraient revenir cet après-midiaux entraînements afin de com-mencer à préparer le difficiledéplacement à Béjaïa. Pour cetterencontre, le coach devra trouverdeux suppléants aux défenseursSebbah et Bellabès, qui seront sus-pendus pour avoir reçu leur

troisième carton jaune. Par contre,il pourra récupérer les blessés quesont Boussehaba, Bourzama etsurtout son gardien de but Fellah,qui aura purgé sa suspension d’unmatch. Savoy dit «ne pas s’in-téresser aux résultats des autreséquipes concernées par le main-tien et ne penser qu’au moyen depoursuivre le chemin des résultatspositifs.» Il tentera de mettre surpied la formation la plus apte àbatailler sur toutes les balles et àce sujet, il semble que Sandaogogardera son rôle de joker à lapointe de l’attaque.

Ali Boutaleb

Page 11: maracanafoot1715 date 30-04-2012

USMHMaracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 111LIGUE

ZIANE CHÉRIF : «Laib doit renforcerl’équipe, s’il veut me garder»

Le défenseur central, ZianeCherif, absent lors de la

rencontre d’avant-hier pourcause de blessure, affirme quel’équipe devrait être renforcéela saison prochaine, par desjoueurs de qualité et que lui-même n’est pas contre l’idée

de prolonger avec les Jaune etNoir. Le concerné, qui était

présent dans les tribunes lorsde la rencontre face à la

JSMB, était très choqué parle rendement de certainsjoueurs, surtout que ses

camarades ont raté beaucoupd’occasions devant les buts et

ont ainsi laissé filer troispoints. Selon notre

interlocuteur, celui-ci n’a pasencore pris de décision

concernant son avenir avecson club actuel.

Comment avez-vous trouvé votreformation face à la JSMB ?

C est malheureux, notre équipe a raté une

victoire facile ; il y avait un relâchementterrible. En plus, le manque d’expérience alaissé certains joueurs rater des buts devantles buts de l’adversaire. Je pense que c’esttrès difficile de digérer un tel nul.

Vous pensez que votre équipe a commisdes fautes en deuxième mi-temps...

Non, je dirais que le manque d’expérience del’équipe, a permis à la JSMB de revenir enforce en deuxième mi-temps. Je peux mêmevous avancer que l’USMH ne peut pascontinuer comme ça.

Revenons à votre état de santé … El-hamedoulilah, je me sens très bien et jevais reprendre les entraînementsprochainement.

D’aucuns parlent beaucoup de votreavenir. Qu’avez-vous à leur dire ?

Pour le moment, je n’ai rien décidé. En plus,je dirais que je veux jouer la saison prochainepour un titre. Laib doit renforcer son effectifpar des joueurs de qualité, s’il veut me garder.

On prétend que l’ESS est sur vos traces.Est-ce vrai ?

J’ai eu des contacts avec certains personnesproches du club, mais rien d’officiel.

Entretien réalisé par Lotfi Salhi

L̓ADMINISTRATIONVERSERA DEUXMOIS DE SALAIREAUX JOUEURS

Selon des sources trèsbien informées desaffaires courante delʼUSMH, cette dernièredevrait verser deux moisde salaire pour lesjoueurs aujourdʼhui. Unequestion pour Laib deséduire les joueurs,surtout ceux en fin decontrat, pour rester avecles Jaune et Noir lasaison prochaine.

LES JOUEURSÉVOQUENT DÉJÀLEUR AVENIR

Il faut savoir que lesjoueurs harrachis quisont en fin de contratavec les Jaune et Noirparlent déjà de leuravenir. En effet, plusieursjoueurs de lʼUSMH en fincontrat, ont étéapprochés par dʼautresclubs et Laib trouvera dumal pour les garder lasaison prochaine, surtoutque le club nʼa pas lesressource financières afinde convaincre certainsjoueurs, à lʼimage deLegraâ, Ziane, Hendou etla liste et encore longue.

HENDOUSOUFFRE DU MÉNISQUE

Selon certaines sources,Karim Hendou souffredu ménisque. En effet, lejoueur en questionattend le bon momentpour subir lʼopérationdans les jours à venir,puisque il doit consulterCharef, qui doit lʼécarterdans les rencontre àvenir afin de permettreau joueur de passer surle billard, surtout quelʼUSMH a assuré sonmaintient en ligue une.

REPRISEAUJOURDʼHUI

Lʼentraîneur Charef adécidé que la reprisedes entraînementssʼeffectuera aujourdʼhui,au niveau de stade deLavigerie. Il faut savoirque Charef a octroyé unjour de repos à sesjoueurs.

L. S.

ILS ONT RATÉ UNE VICTOIRE À LEUR PORTÉE…

Charef irrité par ses joueursL’entraîneur en chefdes Jaune et Noirétait très en colèreenvers ses joueurs,

après la rencontre dela JSMB.

E n effet, le premier respons-able du staff technique s’estréuni, juste après le match,avec ses joueurs, pendant

une heure dans le vestiaire. Lecoach a clairement signifié qu’iln’a guère aimé la réaction de sesjoueurs au cours de la deuxièmemi-temps. Ces derniers ont gâché plusieursoccasions suite au relâchementsans explication de ces derniers,chose que Charef n’a pas du toutadmis : «J’ai été surpris et choquéde votre production en deuxièmemi-temps où vous avez pratique-ment raté des occasions nettes etqui ne demandaient qu’à être aufond des filets. Personnellement,je ne pense que c’est de la sorteque l’on va s’améliorer», diraCharef à ses joueurs. Dans lemême contexte Charef n’a pas étédu tout tendre envers certainsjoueurs qui étaient l’ombre d’eux

mêmes sur le terrain avant-hier, àl’instar de Aissaoui qui, une nou-velle fois, a été transparent et bienloin de son rendement habituel.

Les joueurs en vacancesLe rendement de certains joueurslors de la rencontre face à laJSMB prouve que les joueurs ontdéjà la tête en vacances, après queles Harrachis aient raté la finale dela coupe d’Algérie. En plus, lesJaune et Noir ont déjà assuré leurmaintien en ligue une, situationqui a laissé les Harrachis filer lestrois points avant-hier.

Les absences se sontfaites ressentir

Les absences du coté des Jaune etNoir dans cette rencontre, ontrendu la tâche des Harrachis trèsdifficile, dans la mesure où ceuxqui les ont remplacé n’ont pas don-ner le rendement attendu par lestaff technique, et cela s’est reflétésur le résultat final de cette rencon-tre.

Aissaoui ne sera pasharrachi la saison

prochaineAbbes Aissaoui, le meneur de jeuharrachi, qui a confirmé avant-hier

lors de la rencontre de la JSMB sabaisse de régime, ne sera pasretenu. En effet, le joueur en ques-tion, qui sera libre de tout engage-

ment, ne rentre pas dans les plansde Laib et de l’entraîneur en chef.

Lemane terminera-t-il lasaison à la place de

Doukha ?Selon des sources très bien infor-mées des affaires de l’USMH, lestaff technique réfléchit sérieuse-ment à donner l’occasion au deux-ième gardien, Lemane, pour ter-miner la saison à la place deDoukha. En effet, le staff techniqueveut préparer Lemane pour la sai-son prochaine, puisque Doukha apris sa décision de changer de cluben fin de saison. L. S.

HANICHED : «JE NʼAI PAS RECONNUNOTRE ÉQUIPE EN DEUXIÈME

MI-TEMPS»Lʼadjoint de Charef à la barre technique a affirmé quʼil

nʼa pas reconnu son effectif lors de deuxième mi-tempsface à la formation de la JSMB. Selon lui, son équipe araté les trois points et aurait pu marquer dʼautres buts.

«Je nʼai pas reconnu nos joueurs qui ont gâchébeaucoup dʼoccasions. En plus, il y avait un

relâchement terrible», ajoutera Haniched.L. S.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 12: maracanafoot1715 date 30-04-2012

COUPE D’ALGERIE

Le Chabab fin prêtpour Dame coupe

LLee CCRRBB ss’’eesstt iinncclliinnééssaammeeddii ddeerrnniieerr ccoonnttrreellee CCAABB ssuurr sseess tteerrrreess..LLee CChhaabbaabb nn’’aa ppaassmmoonnttrréé uunn vviissaaggee

sséédduuiissaanntt,, eett aa ccoonnffiirrmmééeenn mmêêmmee tteemmppss qquuee

ssaannss ssaa ccoolloonnnneevveerrttéébbrraallee,, iill ééttaaiitt ttrroopp

ffrraaggiillee..

Les Rouge et Blanc avaienttout simplement la tête à lafinale de la coupe d’Algérieprogrammée pour ce mardi.

En effet, sur le terrain, l’équipetype de Djamel Menad n’a pas étéconvaincante. Le coach, qui avoulu préserver certains de sesjoueurs pour le match de la finalede la coupe d’Algérie, s’est trouvédans l’obligation de donner leurchance aux gars du banc qui,encore une fois, ont montré leurslimites et confirmé du même coup

ce qu’avait annoncé DjamelMenad quand on lui parlait dedoublé, où il avait dit : «Je n’ai pasun effectif assez riche pour assurer sur les deux fronts.»D’ailleurs, même l’entraîneuradjoint du Chabab était désap-pointé au coup de sifflet final, etde déclarer : «Sincèrement, notreéquipe était méconnaissable sur leterrain.» Après l’ouverture duscore, tout le monde attendait laréaction des Belouizdadis, maisrien à faire, Oudira et ses cama-rades n’ont pas réagi comme il lefallait, puisqu’ils ont rejoint lesvestiaires sans pouvoir remettreles pendules à l’heure. En secondepériode, alors que les présentspensaient que l’entrée deAmroune et Slimani allait changerla donne, on assista au même scé-nario de la première période. LeCAB arrivera même à ajouter unsecond but pour se mettre à l’abri.Les jeux étaient faits et le CRB n’a

pas pu se reprendre en main.Comme le dira Bouhila : «On araté une très belle occasion d'ar-racher la première place au classe-ment général.» Avec la défaite del’ESS à Tlemcen, le match nul dela JSMB et l’USMA qui n’a pasjoué ce samedi, le Chabab pouvaitse présenter en finale dans la peaudu leader, et aurait gagné plus deconfiance face à l’Aigle noir en ledétrônant à quelques heures de lafinale. Mais, le CRB avait la têteailleurs. Pour calmer les ardeurs,Bouhila ajoute : «Il ne faut plusressasser cette histoire et faire ensorte de rester concentrés sur lafinale qui attend le Chabab cemardi, car ce jour-là, l’erreurserait fatale.» Ainsi, les Rouge etBlanc ont montré qu’ils n’ont pasl’intention de jouer sur deuxfronts, mais que leur seule ligne demire reste le trophée de la couped’Algérie ce mardi.

M. A.

Le CRB s’est incliné chez luicontre le CAB…

Effectivement, on a concédé unedéfaite chez nous contre lesBatnéens, mais il faut mettre trèsvite aux oubliettes ce rendez-vous,car un match très important nousattend ce mardi contre lesSétifiens, pour connaître qui serale détenteur du trophée de laCoupe d’Algérie. Donc, je diraiplace à la finale et rien d’autre nedoit nous perturber.

Le Chabab vient de raterl’occasion de reprendre latête du championnat. Lesfans sont déçus…

Certes, on a raté l’occasion dereprendre la tête du championnat,mais on reste toujours en course.Nos chances pour assurer uneplace sur le podium restentintactes. Donc, il ne faut pass’alarmer et rester concentrés surla Coupe d’Algérie, après quoi,on aura tout le temps pour prépar-er les matches restants du championnat.

Si on comprend bien, l’objec-tif majeur est la Couped’Algérie, n’est-ce pas ?

Absolument, notre objectif pour lemoment n’est autre que la Couped’Algérie. Une fois que le trophéesera entre nos mains, on fera cequ’il faut pour assurer en championnat. Il ne faut pas brûlerles étapes. Il faut y aller douce-ment, mais sûrement. C’est ce quiva nous permettre à l’avenir desortir victorieux à chaque occa-sion.

Mardi, le CRB affronteral’ESS au 5-Juillet en finale dela coupe…

C’est le match de toute une saisonpour les deux équipes qui vont sebattre corps et âme pour assurer.En ce qui nous concerne, on est

prêts pour la bataille et que nosfans se rassurent, on sera à la hau-teur. Il ne faut pas faire du matchcontre le CAB une référence toutsimplement.

M. A.

KHERBACHE :«Prêts pour ce mardi»

La défaite contre le CABn’a pas été appréciée parbeaucoup de fans belouiz-dadis. L’attaquant duChabab revient sur cettepartie, que les Rouge etBlanc feraient mieux demettre aux oubliettes leplus tôt possible pourrester concentrés sur lematch de ce mardi.Kherbache dira : «Face auCAB, il faut le dire, on estpassés à côté de notresujet. Il faut oublier cettedéfaite, car on n’a pas letemps de pleurer sur notresort. On a un match trèsimportant à disputer cemardi et il faut avoir unmoral en acier pour assur-er. On a essayé de revenirà la marque, mais lachance nous a joué unmauvais tour. Ça arrive ! Ilfaut juste faire en sorte quecette défaite ne nous hand-icape pas, car mardi, il fautêtre prêts.»

Aït Ouamer : «Je serai avec le groupedans 2 semaines»

Le sort n’a pas été tendre avec lui cette saison,puisqu’après la fracture qu’il avait contractée,Hama Aït Ouamer a abandonné les terrains pourun long moment. Présent au stade du 20 Aoûtsamedi dernier, le joueur rassurer et dira : «ElHamdoullah, je me sens très bien. Je reprends petità petit pour éviter des complications, mais je peuxvous assurer que je serai avec le groupe dans deuxsemaines.» Le joueur ne cache pas son envie dereprendre le chemin des entraînements avec sonéquipe, et le dira ainsi : «Je mentirais si je disaisque je n’ai pas envie de reprendre. Sincèrement,j’ai hâte de reprendre et de retrouver la bonneambiance.» Donc, Hamza Aït Ouamer retrouverason équipe dans deux semaines. Il pourrait prendrepart à un ou deux matches des dernières journées,puis aller se préparer comme il le faut afin derevenir l’an prochain avec une santé en béton et unphysique d’enfer pour assurer à son poste dans

l’équipe du Chabab. Par contre, le joueur ne cachepas aussi qu’il est ravi que son équipe ait pu s’as-surer une place en finale de la coupe d’Algérie.Pour lui, ses camarades ont cravaché dur et ilsméritent de remporter le trophée ce mardi. Il ledira ainsi : «Je suis très content pour mon équipe.Mes coéquipiers ont réalisé un parcours probant enchampionnat et sont prêts pour jouer la finalemardi. J’espère sincèrement que le CRB rem-portera le trophée. Je ne peux pas participer à lafinale, mais je serai là pour soutenir à fond legroupe.» Le CRB affrontera l’ESS ce mardi, dansun match qui ne sera pas facile, mais lesBelouizdadis ne jurent que par la victoire. Pour AïtOuamer et tous les Rouge et Blanc, le fait que leChabab soit arrivé à ce stade de la compétition, ilne doit pas lâcher prise. C’est, en tous cas, ce queveut entendre le public du CRB, qui rêve d’un 7e

sacre. M. A.

Bouzianedans la liste des

18Nassim Ousserir n’était pas concernépar le match de samedi contre le CAB.Djamel Menad, qui voulait le ménager, adonc préféré aligner Dahmane à sa place.Pour la place du second gardien, il a fait

appel à l’espoir Bouziane. En l'ab-sence du gardien de but titulaire,Ousserir, c'est Dahmane qui a

été titularisé avant-hier.

SLIMANI :«Place à la finale»

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201212

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

CRB-E

SS

CRB-E

SS

Page 13: maracanafoot1715 date 30-04-2012

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 13

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

COUPE D’ALGERIEAïn El Fouara se parepour la 8e couronneRemodelé à l’intersaison à plus de 80%, le onze ententisteentame laborieusement le championnat. Au fil des matches,

l’équipe qui change de coach après la première journée, prenddes galons. Dire que l’actuel exercice devait être une période de

transition. Sachant que les nouveaux joueurs qui venaient des divi-sions inférieures avaient besoin d’un temps d’adaptation car laligue 1 exige à la fois du talent, du caractère et du souffle. Le coupd’essai s’avère une réussite d’autant plus que la bande à Geiger semet vite sous les feux des projecteurs. Comme l’appétit vient enmangeant, les Noir et Blanc, qui prennent le dessus sur le championsortant l’ASO (3 à 1 lors de la 5e journée), enchaînent dès lors lesbons résultats. Avant d’aborder la trêve hivernale, les Sétifiensdoivent faire un tour à Oran pour donner la réplique au MCO pourle compte du premier tour de Dame coupe. Profitant de la mauvaisepasse des Hamraoua, l’Aigle noir décroche le ticket. Le deuxièmedéplacement à Tébessa où il a croisé le fer avec l’union locale aété une simple sinécure pour El Kahla qui reçoit par la suite lajeunesse de Saouara et le chabab d’Aïn Ouassara . Lesquelspasseront eux aussi, à la trappe. La demi-finale face à l’USMH qui afait couler beaucoup d’encre a été plus compliquée pour les cama-rades de Djabou tancés par un démentiel calendrier. Malgré lafatigue et la forte pression, lourdes à porter par de nombreuxjoueurs évoluant pour la première saison dans un chaudron affichantle plus souvent complet, les Ententistes croient en leur belle étoile.Delhoum, Belkaïd, Benchadi et Diss, les derniers rescapés du onzeayant décroché le trophée en 2010-2011(le 7e du genre pourl’Entente) sont décidés à tout entreprendre pour offrir le 8e sacre àAïn Fouara qui prie. : « Comme l’heure de la retraite approche, jevoudrais bien à l’instar de Smaïl (Diss) et Farouk (Belkaïd), gagnercette coupe. L’édition de cette année est spéciale car elle coïncideavec les fêtes du cinquantenaire de l’Indépendance. Nous sommesconscients que la mission ne sera guère facile devant un autre spé-cialiste de l’épreuve mais en football tout reste possible. Cela dit,nous ne ménagerons aucun effort pour encourager et motiver nosjeunes camarades décidés eux aussi à relever le défi car une finalede coupe d’Algérie est une opportunité à ne pas rater» souligne l’i-namovible Riad Benchadi qui prend lui aussi une revanche sur lesort. Sachant que son nom figurait l’année dernière et à la mêmeépoque, dans la liste des libérables. Bref, les Sétifiens qui ontdéjoué tous les avis et pronostics veulent pour la 8e fois perpétuer latradition, celle de remplir la coupe de l’eau de Aïn El Fouara quicroise les doigts… Y. M.

BELKAÏD : «Noussommes confiants»

N’appréhendez-vous pas lafatigue générée par le calen-drier du mois d’avril ?

La fatigue est désormais le plusredoutable adversaire du groupe.Soumis à un infernal calendrier, lecollectif est exténué. Figurez-vousque du 6 avril au 1er mai 2012,l’Entente aura disputé 7 impor-tantes rencontres. Avec unemoyenne d’un match tous les troisjours. On peut et à juste titre cul-tiver des craintes et appréhensionscar la récupération exige desmoyens. Ce même facteur est àl’origine des dernières mésaven-tures du Real et Barça. Cela dit,l’enjeu va, j’en suis convaincu,transcender les garçons qui nevoudraient en aucune manière

rater un tel événement car on nejoue pas une finale de couped’Algérie, tous les jours. Pour ren-dre la pareille à un merveilleuxpublic qui est resté derrière sonéquipe, les garçons sont décidés àtout entreprendre.Après son succès à Sétif, leCRB part avec un ascendantpsychologique, non ?

Les matches se suivent mais ne seressemblent pas. Le contexted’une finale de coupe diffère d’unmatch de championnat. Même lamotivation n’est pas la même. Ilest, par ailleurs, vrai qu’avec uneéquipe expérimentée, le CRB partfavori mais, l’Entente, disposantd’un collectif volontaire, nemanque pas d’atouts à faire valoir.Cela dit, un match de coupe quin’obéit à aucune logique, resteouvert. Mieux encore, le CRB quijoue à Alger devra gérer la pres-sion de son public. Le dernierrevers en championnat stimule lesgarçons motivés à l’idée de pren-dre une revanche sportive sur cetteéquipe du CRB battue au 20-AoûtComment préparez-vous unmatch, spécial à plus d’un titre ?Un match spécial exige une prépa-ration spéciale. Néanmoins, le cal-endrier de fin de saison ne nouspermet pas d’effectuer une prépa-ration appropriée. Ce n’est pas dutout évident pour une formation

engagée sur deux fronts de passerd’une compétition vers une autresans période de transition. Celadit, le staff technique axe le grosdu travail sur la récupération. Lapréparation psychologique, unvolet important en pareille circon-stance, n’est pas pour autant nég-ligée . Le groupe qui garde la têtesur les épaules travaille d’arrache-pied pour faire honneur à l’his-toire du club.D’un point de vue technique,comment voyez-vous cette 48efinale ?

Ouverte à toutes les suppositions.D’autant plus que les deuxéquipes se connaissent parfaite-ment. Le mieux préparé psy-chologiquement et tactiquementprendra le dessus. La gestion del’effort sera prépondérante à cettepériode de l’année. Le coach qui abien étudié les forces et les faib-lesses du Chabab qui n’est pas unogre, prépare un plan qui nousaidera à contrer l’adversaire..Pour rentrer à Sétif avec le sacre,on doit gagner les duels, surveillerde près les attaquants adverses,bien occuper le milieu et tout fairepour priver l’adversaire du ballon.En dépit de la fatigue et des autresparamètres qui ont négativementsur nos dernières sorties, noussommes confiants.Entretien réalisé par Yasser M.

CRB-E

SS

CRB-E

SS

Publicité

Page 14: maracanafoot1715 date 30-04-2012

LIGUE 2Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012

Le bilan de Rahmouni est positif«« NNoottrree

oobbjjeeccttiiff eesstt ddeejjoouueerr llaa 88èèmmeeppllaaccee,, cc''eesstt--àà--

ddiirree uunnmmaaiinnttiieenn

hhoonnoorraabbllee.. NN’’oouubblliioonnssppaass qquuee llee MMOOBB vviieennttdd’’aaccccééddeerr eenn lliigguuee IIIIpprrooffeessssiioonnnneellllee,, aalloorrssqquuee nnoouuss vveennoonnss jjuussttee

ddee ddéébbuutteerr llaapprrééppaarraattiioonn..

N ous avons donc troissemaines maximum pourle début de l’exercice et jepense que notre objectif

ne peut qu’être le maintien », avaitdéclaré le coach des Vert et Noir,Mourad Rahmouni, avant mêmel’entame du championnat2011/2012 qui s’est achevé ven-dredi passé. Mais le MOB avaitfait mieux en terminant cette sai-son à la 4ème place avec 49 pointsau compteur et à un point seule-ment du troisième qui a accédé enl’occurence, l’USM Bel Abbès.C’est dire que le parcours deRahmouni est plus que positif,d’où son mérite de permettre au

MOB de se forger un nom parmiles ténors de notre sport roi dansnotre pays.

La discipline, son cheval debataille

Avec peu de moyens et une équipenouvellement promue en ligue IIprofessionnelle, Rahmouni a été lecoach qui avait fait rêver lesCrabes à l’accession. Sa simplic-ité, ses schémas tactiques et sa dis-cipline qui restent l’un de seschevaux de bataille lui ont permisde gérer un groupe, à la limiteacceptable. Il n’y a qu’à voir doncles cas d’indiscipline où le coachne passe pas l’éponge avant queson initiateur (Joueur) ne soittraduit devant le conseil de disci-pline, à l’image de Henider. Cedernier se sentant lésé par soncoach, qui l’a éloigné même de laliste des 18 un certain momentdonné, a eu un mauvais comporte-ment qui lui a valu de passerdevant la C.D du club. Voila enclair, un coach qui sait maîtriserson sujet et qui sait aussi manip-uler son groupe et le gérer commeil faut.

Le club aurait pu faire mieuxSi on fait une récapitule sur le par-

cours réalisé par les Crabes, cesderniers ont remporté la moitiédes rencontres, en tout quinze,avec douze à domicile (USB,ABM, JSS, USMAn, SAM, PAC,MOC, ESM, MSPB, ASMO,USMB et OM) et trois en déplace-ment (PAC, ABM et RCK). Il achuté donc en neuf occasions endéplacement (ESM, MSPB,

USMB, OM, USB, CABBA, JSS,USMBA et SAM) et deux à domi-cile (CABBA et RCK). Pour lesmatchs nuls, le Mouloudia aenregistré quatre, dont trois endéplacement (MOC, ASMO etUSMAn) et un à domicile face àBel Abbès. Si on fait le compte, leMOB en a perdu huit à domicile,et ramené douze en déplacement

(Trois victoires et trois nuls). Cequi fait que le club aurait pu fairemieux s’il n’a pas raté les huitpoints à domicile, dont cinq ontfait la différence, à savoir les troispoints cédés face au championsortant et les deux cédés aussidevant le concurrent direct à latroisième place.

Rahib Medhouche

DD’’aapprrèèss lleess oobbsseerrvvaatteeuurrss,,lleess aammoouurreeuuxx dduu cclluubb

((LLeess vvrraaiiss)),, lleess ddiirriiggeeaannttsseett mmêêmmee ll’’eennttoouurraaggee dduu

MMOOBB,, RRaahhmmoouunniiMMoouurraadd aa rrééuussssii ddaannss ssaa

mmiissssiioonn,, aalloorrss qquueedd’’aauuttrreess ppeeuuvveenntt éécchhoouueerr..IIll aa ssuu ddoonnnneerr uunnee ââmmee ààcceettttee ééqquuiippee dduu MMOOBB..

L e coach des Crabes auraitdonné du fil à retordre àd’autres équipes, qui par ses

schémas tactiques ont fait peuraux clubs les plus huppés et cen’est pas l’USM Annaba, l’ASMOou le MOC qui vont nous con-tredire, elles qui ont raté chacunequatre points face aux Vert et Noir.Ainsi donc, à la fin du match de la30è journée, l’homme qui a con-duit la barre technique du MOBdès le début de l’exercice jusqu’àsa fin, estime que pour une pre-mière expérience en ligue II entant que coach en chef, ce n’ estpas mal.

« C’est bien determiner sur unevictoire large »

« C’est un dernier match de la sai-son où on gagne sur un scorelarge. Mais il faut dire aussi quenous avons joué contre une équipequi était en vacances et qui estvenue juste pour marquer saprésence. Cela dit, malgré notrevictoire, les dès ont été déjà jetés,et on savait à l’avance ce qui allaitse passer pour cette journée, oùBel Abbès avait un point d’avancesur nous. On n’a jamais pensé queBel Abbès pourrait chuter à domi-cile, surtout dans un dernier match

de la saison. Je félicite cetteéquipe, parce qu’elle a effectué unbon parcours ».

« Je ne pense pas quec’est le match entre le

MOB et l’USMBA àBejaïa qui a fait la

différence »Pour beaucoup, si l’USM BelAbbès n’avait pas pris un point deBejaia, elle ne serait pas aujour-d’hui en ligue I professionnelle,parce que le point cédé par lesCrabes chez eux lors de la 8è

journée (Face aux gars de laMékerra à Bejaia) aurait été suff-isant aux Crabes, qui auraient lecas échéant 51 points contre 49pour les Bel Abbèsiens.Néanmoins pour le coachRahmouni, ce dernier dit « Je nepense pas que ce sont les pointscédés à domicile face à cetteéquipe de Bel Abbès qui a fait ladifférence, mais l’accession a étératé dans des matchs où on nedevait pas perdre. Contrairement ànous, l’USMBA avait ramené despoints très importants de l’ex-térieur et c’est ça qui a fait la dif-férence ».

« L’accession s’estjouée sur le fil »

« C’est clair que si on n’a pas ratéle penalty face à Annaba, dans unmatch qui était à notre portée, onserait aujourd’hui en ligue I. Celadit, pas de regrets et les joueurssont à féliciter pour le parcoursréalisé cette année. Incha Allah,on va s’améliorer la saisonprochaine. C’est vrai aussi qu’onaurait pu faire mieux surtout par

rapport au niveau qu’on a vu, maisles insuffisances que nous avonsont fait que nous l’avons payécash. C’est bien dommage quedurant le mercato, on n’a pas pu serenforcer, autrement dit, sans cela,on aurait pu accéder facilement ».

« Si les responsablesactuels restent, je

resterai sanshésitation »

« Je ferai mon bilan technique et siles responsables actuels restent, jeresterai sans problèmes. On vadiscuter tant qu’il y’a un projetsportif pour ce club. Pour lerecrutement, les joueurs qui ontsouvent aligné seront retenus, lesautres qui n’avaient pas l’habitudede jouer seront libérés. C’est clairet on ne va pas faire du social lasaison prochaine »

« Pour une premièreen ligue II, c’est pas

mal pour moi »« Comme vous savez, c’est la pre-mière fois que j’entraîne uneéquipe de la ligue II, en tant quepremier responsable, puisque àchaque fois, je suis habitué à tra-vailler en tant qu’adjoint dans lehaut niveau. Cette année, j’en aitiré les enseignements nécessaires,et où j’ai vu des trucs que je nesuis pas habitué à voir et mêmedans ma carrière en tant que foot-balleur. C’est une expérience quiva me servir à l’avenir. Je préfèrela stabilité, surtout qu’avec lesdirigeants actuels du MOB, il y’aune entente entre nous et durespect mutuel ».Synthèse de Rahib Medhouche

Rahmouni : «Je reste si…»

MOB

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

14

Page 15: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 152LIGUE

USMB

19 ans après, El Khadra retrouvel'élite !AApprrèèss 1199 aannssppaassssééss aauuppuurrggaattooiirree,,ll’’UUSSMMBBAA aa

rreettrroouuvvéé ll’’éélliitteeaauu pprriixx dd’’uunn ppaarrccoouurrss

sseemméé dd’’eemmbbûûcchheess,,cceerrtteess,, mmaaiiss qquuii nn’’aa ppaass

mmaannqquuéé ddee bbeelllleessppeerrffoorrmmaanncceess..

En effet, la bande de cheikhBenyelles a réussi un par-cours édifiant, notamment laphase retour où elle est rev-

enue en force avec des résultatsassez probants tant à domicilequ’à l’extérieur. La formationphare de La Mekerra qui rataitl’accession en fin de parcours cesdernières saisons a repris confi-ance cette saison en réussissantune bonne seconde manche duchampionnat et ce, depuis la 17e

journée. La confiance des joueursa été grâce à un technicien qui aroulé sa bosse à la tête de grandsclubs puisque Benyelles est passépar là cette saison, lui qui en a faitde même avec le MCS et avec le

WAT auparavant. Les camaradesde Boukhari, qui étaient d’unegrande écoute pour cet homme,ont su mettre à profit sa rigueur etses sautes d’humeur, lui qui n’apas cessé de leur inculquer defaire des revers le meilleur moyend’être galvanisés. Avec lui, le trioHammiche-Hamzaoui-Boukhari asu donner des frayeurs à toutes lesdéfenses adverses même celle duleader, le CA Bordj Bou Arréridj,qui a chuté à Bel Abbès contretoute attente. Les gars de LaMekerra, il faut le souligner, ontfailli perdre de leur aura, notam-ment après le nul à domicile face àla JS Saoura. Ce jour-là, les sup-porters, qui étaient montés aucréneau, ont surtout fait du mal àl’équipe qui a dû «s’exiler» pours’entraîner à Aïn Turck afin de fuirla pression. Cette défaite qui a étésuivie par une autre, lourde face àl’ES Mostaganem, a failli fairesombrer l’équipe chère àLa Mekerra. Mais, finalement, ellea fini par reprendre ses esprits enbattant son adversaire direct versl’accession, le MO Béjaïa, ce quilui a permis de rêver de nouveau.

La victoire acquise à Constantineface au MOC a accentué leschances de l’USMBA qui croyaitplus que jamais. Ces deux vic-toires ont été salutaires et à partirde là, la lutte pour le podium a étérelancée de plus belle avec lesCrabes jusqu’à cette avant-dernière journée qui a vul’USMBA revenir avec le point dumatch nul de Médéa, alors qu’aumême moment, le MOB a chuté àMohammadia. Ainsi, les cadets

des détenteurs de la coupe en 1992face la JSK ont savammentarraché le troisième billet pourl’élite et c’est donc méritoire pourle club d’une grande ville commeSidi Bel Abbes.Un club qui a vupasser certains très grands joueursde l’histoire du football national, àl’image de Belloumi,AbdelkaderTlemçani, El Ouahla et autreRekkad, sans oublier le passage dugrand Larbi Ben Barek, l’un desmeilleurs joueurs de l’histoire du

football mondial. La bande àBenyelles a réussi à gagner 14matches cette saison, dont 3 horsde ses bases, contre 8 nuls, dont 5à l’extérieur, et n’a perdu que 8matches, dont un à domicile faceau PAC. L’attaque a inscrit 34buts, alors que la défense en aencaissé 24, soit la secondemeilleure arrière-garde du cham-pionnat, après celle du CABBA,qui dit mieux !

Benbachir Med

USM

BA

CERTAINSJOUEURS

PENSENT À PARTIRPar ailleurs, certains joueurs

pensent sérieusement à quitter leclub blidéen, après tant dʼannéesde sacrifices, surtout quʼil sʼagit

dʼanciens joueurs qui ontbeaucoup donné à lʼUSMB. Ces

éléments estiment quʼune foisque lʼéquipe a raté lʼaccession

en ligue 1, il ne sert à rien derester, en prolongeant leur

contrat dʼune ou deux années,tant quʼils ne seront pas

considérés comme il se doit etque ce nʼest pas la première fois

quʼils seront traités de la sorte.Certains dʼentre eux ne sont pas

chauds pour endosser encoreune fois le maillot blidéen, en

raison de ce quʼils ont vécu auclub cette saison et quitteront

certainement le club en directiondʼautres équipes où ils serontmieux considérés. Une source

crédible proche des joueursblidéens nous a informé que

deux joueurs cadres de lʼéquipeont été approchés par un

émissaire dʼun club qui vientdʼaccéder en

ligue 1.

LEDRAÂ PLUS DEPEUR QUE DE MALVendredi dernier face au RCK, ila dû perdre sa place après avoir

contracté une blessure au niveaude la cheville. Il a passé avant-

hier une échographie où il sʼestavéré que la blessure nʼest pas

grave, mais il a été soumis à dessoins extensifs et à un repos de

quelques jours sans fournirdʼefforts, afin dʼêtre prêt dʼici

quelques semaines pour lareprise de la saison 2012-2013.

T. A.

Hamia : «Nous regrettons lespoints perdus à domicile»SS’’iill yy aa uunn jjoouueeuurr qquuii aa ffaaiittppaarrlleerr ddee lluuii,, dduu ccôôttéé ddee

ll’’UUSSMMBB,, eenn cceettttee ffiinn ddee ssaaiissoonn,,cc’’eesstt bbiieenn llee jjeeuunnee HHaammiiaaMMoohhaammeedd LLaammiinnee,, pprroommuu

ppaarrmmii ll’’ééqquuiippee sseenniioorrss ggaaggnnaannttllaa ccoonnffiiaannccee dduu ccooaacchh MMeennaadd

SSaalliimm,, iill aa ééttéé aalliiggnnéé ààpplluussiieeuurrss rreennccoonnttrreess eenn ééqquuiippeesseenniioorrss eett aa pprriiss ppaarrtt aavveecc lleessUU2211 àà ttrrooiiss rreennccoonnttrreess ddeeccoouuppee dd’’AAllggéérriiee aarrrriivvééee aauu

ssttaaddee ddeess 11//22 ffiinnaalleess ooùù iillss oonnttééttéé éélliimmiinnééss ppaarr ll’’AASSOO ((22 àà

11))..CCee jjeeuunnee aattttaaqquuaanntt,, iissssuu ddeell’’ééccoollee dduu SSAA MMoohhaammmmaaddiiaa,,ppééttrrii ddee qquuaalliittééss,, qquuii ss’’eesstt

iilllluussttrréé ssuurr llee ffllaanncc ggaauucchhee ddeell’’aattttaaqquuee,, aauuxx ccôôttééss ddee LLeeddrraaââeett BBeellkkhheeiirr,, ccoommppttaabbiilliissee àà ssoonn

ccoommppttee 55 bbuuttss cceettttee ssaaiissoonn..

Que pensez-vous du parcours del’USMB cette saison ?

Le parcours a été négatif, en raison quele club n’a pas réussi à atteindre sonobjectif, à savoir rejoindre l’élite, celaest dû aux résultats enregistrés en dentsde scie, particulièrement la phase aller aété médiocre, l’USMB a récolté seule-ment 19 points sur les 45 mis en jeu, les11 points perdus sur nos bases ont briséle rêve des Blidéens.

Alors vous regrettez les pointsperdus à Mustapha-Tchaker ?

Bien sûr, l’USMB a perdu onze points àdomicile, concédant 4 nuls et 1 défaite,tout le groupe regrette le parcours mitigéde la première phase du championnat, cen’est qu’après la prise de Menad desrênes de la barre technique que l’équipea vu le bout du tunnel et s’est relancée

pour la course à l’accession.Quelles sont les choses qui ontentravé la marche de l’USMB ?

La direction du club ne dispose pasd’une manne financière aisée à l’instardes autres clubs qui ont atteint leurobjectif, le départ des meilleurs élé-ments, et le recrutement de joueurs d’unniveau tout juste moyen, n’ont pasrépondu aux attentes du staff techniqueet des supporters qui s’attendaient àmieux.

Vous êtes l’un des meilleursbuteurs de votre équipe, un mot ?

J’étais très content d’avoir atteint monobjectif, c’est le rêve de tout joueur d’in-tégrer un jour l’équipe seniors, j’aiinscrit 5 buts dont 1 en coupe d’Algérie,cette réussite a été aussi l’oeuvre de mescoéquipiers que je remercie, je dois con-firmer l’année prochaine, en donnant lemeilleur de moi-même.

Vous êtes encore lié à l’USMB, necomptez-vous pas changer d’air ?

Effectivement, je suis sous contrat avecl’USMB jusqu’en 2014, en dépit que j’aieu quelques touches de mon ancien club(SAM) je n’ai pas pris encore de déci-sion, je veux profiter des vacances etaprès on verra.

Le dernier mot…Cette saison a été bénéfique pour moi,l’USMB même a raté l’accession enligue 1, elle a largement assuré sonmaintien en ligue 2, il faut penser à pré-parer l’avenir, mettre en place des assis-es solides, garder l’ossature actuelle etfaire confiance au staff technique qui afait du bon travail.

Entretien réalisé par Tahi Ahmed

Page 16: maracanafoot1715 date 30-04-2012

L e rideauest bient o m b évend red i

passé sur lechampionnat deligue 2. LeMSPB a assuréson maintien et

désormais les regards sontbraqués sur ce qui va se passerdans les prochains jours. Pourle moment, c’est le flou total,personne ne sait de quoi serafait demain, beaucoup d’incer-titudes planent, beaucoup dequestions restent posées. Cen’est pas l’éclipse et lemutisme affichés par Zidani etses dirigeants qui vont nouséclairer. En tout état de cause,ni les supporters, ni les joueurs

ne savent de quoi sera faitl’avenir du Mouloudia.Chacun est rentré chez lui enattendant un signe du premierresponsable du club. C’est àZidani de se manifester pourexpliquer ce qu’il comptefaire, les joueurs ont besoin desavoir si le club compte lespayer et les garder car lamajorité d’entre-eux estencore sous contrat avec leMSPB. “Il faut qu’on nousexplique ce qui se passe,pourquoi on n’a pas voulunous remettre la prime prom-ise, pourquoi on n’a plus d’in-terlocuteur, on ne peut pasrester dans le flou, il nous fautdes explications”, nous a ditAmrane. Même son de clocheauprès de Belhadi. “Dès que le

match eut pris fin, on n’a plusrevu personne, tout le mondes’est dérobé on s’est retrouvéseuls ; je pense qu’on nemérite pas cela, on a faitpreuve d’une grande patienceet d’une grande solidarité pourl’intérêt du club, ça fait septmois qu’on attend nos salaires.On nous a promis de nousrégulariser une fois le maintienassuré, mais dÈs que ça a étéfait, on nous a abandonnés”.Tous le joueurs sont en colère;pour eux, c’est de l’arnaque etune fuite de responsabilité.Quelques mots réconfortantsleur auraient suffi pour patien-ter encore, en continuant àfaire confiance à l’administra-tion.

W. Y.

LLeess ppoouullaaiinnss ddeeLLoouunniiccii oonntt

aaffffiicchhéé uunnee eexxcceelllleennttee ffoorrmmeedduurraanntt lleess cciinnqq ddeerrnniieerrss

mmaattcchhss ddee llaa ssaaiissoonn,,eennggrraannggeeaanntt ddee pprréécciieeuuxxppooiinnttss qquuii lleeuurr oonntt ppeerrmmiissddee ggaarrddeerr ll’’eessppooiirr ddee nnee ppaassccoonnnnaaiittrree lleess aaffffrreess ddee llaa

rrééllééggaattiioonn.. LLeess oobbsseerrvvaatteeuurrssppeennsseenntt qquuee cceettttee ééqquuiippee aapprraattiiqquuéé llee mmeeiilllleeuurr ffoooott--bbaallll ddee cceettttee ddiivviissiioonn eettmméérriittaaiitt,, aauu mmooiinnss,, uunnee

ssiixxiiéémmee ppllaaccee aauu ccllaasssseemmeenntt,,eett nnoonn ppaass ddee ssee mmoorrffoonnddrree

ddaannss llee bbaass dduu ttaabblleeaauu..

Ils étaient prêts de ramener lestrois précieux points deMostaganem pour assurer leursurvie, et tourner ensuite la

page de ce parcourscauchemardesque. Une fois sur leterrain, ils croyaient qu’ilsjouaient au stade Ouali Mohamed,contre le SAM, tellement il y avaitde nombreux supporters de cetteéquipe, présents dans les tribunespour donner de la voie aux locauxpour battre le Paradou et sauverleurs favoris du purgatoire. Les

camarades de Benachour avaientété traités de tous les nomsd’oiseaux, sans parler d’autresfacteurs qui les ont quelque peu«perturbés» et désorientés, et netrouvant pas leurs repères sur leterrain. Ils finiront par concéderdeux buts qui seront ceux de lavictoire de l’Espérance, à lagrande joie des fans de «Barigou.»C’est une défaite amère pourl’ensemble de la famille paciste,de voir leur équipe quitter cechampionnat, ce qu’elle aurait puéviter, si les joueurs n’avaient paslaissé filer dix-huit points à domi-cile face à des adversaires qu’ilsavaient largement dominé. Si lePAC les avait comptabilisés, ilaurait arraché une place sur lepodium sans que personne netrouve à redire. Il faut que la direc-tion du club songe à la saisonprochaine pour renforcer leuréquipe par des éléments pouvantapporter un plus pour encadrer lesjeunes. Cet ensemble formera ungroupe solide et soudé qui seraappelé à jouer en divisionnationale amateur contre desadversaises qui feront tout pourempêcher le Paradou de retrouverl’anti-chambre de l’élite. Les

Djiad et consorts, que nous avonsjoint par téléphone au lendemainde leur retour de Mostaganemestiment qu’en plus des pointsperdus à Hydra, s’ajoute aussi lecomportement de certains arbitresà l’égard de leur équipe et lesexemples ne manquent pas.«Dernièrement, contre l’ESM,l’arbitre a omis de siffler un pénal-ty pour Harrouche, fauché en pleinsurface de réparation par un

défenseur mostaganémois, et quetout le monde a vu, sauf le referée,pour on ne sait quelle raison . Sansparler des fautes imaginaires sif-flées contre nos attaquants pouressayer de les décourager, alorsqu’il n’hésite pas à avantager leslocaux. Peut-être qu’il a une dentcontre le Paradou, c’est à n’y riencomprendre sur un tel acharne-ment contre nous… », a soulignéun proche du PAC.

Benachour : «Le PAC nemérite pas le purgatoire »

L’attaquant B. Benachour, commetous ses coéquipiers, est abattu parcette descente aux enfers, que sonéquipe ne mérite pas du tout.Malheureusement la chance n’é-tait pas du côté du PAC qui s’estretrouvé confronté à divers prob-lèmes, entre autres, l’arbitrage quiavantagerait l’adversaire, commele laisse entendre certains proches.Et s’ajoute aussi le manque deconcentration des joueurs à l’ap-proche des buts adverses. Ce qui aété confirmé à plusieurs reprises,poussant cette formation à la rélé-gation. “En plus de certainesentraves rencontrées en cours deroute, s’ajoute aussi le manque dechance qui nous a poursuivis toutau long de la saison, en concédantde nombreux points à domicile.Voilà en quelques mots les raisonsde notre chute en divisioninférieure. Si on compare notreéquipe à nos adversaires, je trouvequ’il n’y a aucune différence, onest meilleurs que la plupart desautres équipes, donc on ne méritepas d’évoluer en divisionnationale amateur”, déclare-t-il.

Oukii A.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201216 LIGUE 2SA

M

MSP

B

PAC A l’heure des regrets

Bilan chiffrédu Sarii

L e Sarii de Mohammadia vientd’assurer son maintien en ligue2, malgré sa défaite concédéeface au MSPB. Une défaite qui

n’a rien changé, grâce à l’Espérance deMostaganem qui a respecté l’éthiquesportive, en battant le principal concur-rent du club phare de la ville desoranges à la relégation, en l’occurrencele PAC. Le Sarii, qui a totalisé 36points, soit une longueur d’avance parrapport au club algérois, a terminé à la13e place.

14 points perdus à domicileLe Sarii de Mohammadia qui n’a perduaucun point au stade Ouali Med lors dela phase retour, a laissé échapper pasmoins de 14 points à Tighennif quand ilrecevait ses adversaire au stadeHassane Lakhel : 3 face à l’USMBA, 3face au CABBA, 3 face à l’ABM et 2contre la JSS.

Dernière DéfenseLe départ du défenseur axial DemouAbdelghani, à l’USMH, a laissé ungrand vide dans le compartimentdéfensif puisque l’arrière-garde duSarii vient de concéder la bagatelle depas moins de 48 points, soit unemoyenne de 1,6 but par match. Pourrappel, la saison précédente la défensedu SAM a également concédé un grandnombre de buts en terminant à ladernière place à la fin de l’exercice,contrairement aux saison 2008/2009 et2009/2010 où le compartiment défensifétait considéré comme le maillon fortde l’équipe.

5 point à l’extérieurLe Sarii de Mohammadia n’a pas subien voyager lors de cet exercice, enarrachant 5 points seulement à l’ex-

térieur ; c’était lors de la phase allerface respectivement, au PAC (1-2), auMOC (1-1) et l’OM (0-0).

Tlemcani meilleur buteurLe jeune attaquant samiste TlemcaniChems-Eddine, vient de conclure lasaison à la première place des buteursde son équipe en inscrivant 8 buts surles 30 marqués par son équipe. Pourrappel, le N° 9 samiste a débloqué soncompteur face à l’ASMO.TlemcaniChems-Eddine devance Haoua Hassenqui a inscrit 6 buts, suivi de BelgherbiOualid 3 buts et Meni 2 buts.

5 entraîneurs se sont succédésPas moins de 5 entraîneurs se sont suc-cédés à la barre technique du SAMcette saison. Il y a d’abord Biba, quiassure la préparation de l’inter-saisonavant d’être remercié à l’issue de ladéfaite concédé face à l’ESM. Son suc-cesseur Bendoukha, appelé à larescousse, n’a finalement tenu quedeux semaines avant de jeter l’épongejuste après le match de la dernièrejournée de la phase aller face auMouloudia de Batna. La direction a faitappel à Nasser Benchiha, maisl’Oranais a été empêché par les sup-porters d’accomplir sa mission en seretirant après ne semaine de travail, le4e n’est autre que l’actuel entraîneurdes U-21 en l’occurrence Bordji Daoudqui a assuré l’intérim pendant 15 jours,le 5e entraîneur sera l’entraîneur KardiMadji, avec lequel il a conclu la saison.

35 joueurs utilisésLe staff technique samiste a utilisé pasmoins de 35 joueurs cette saison dont 3juniors, Yachba Sofiane, ChakrouneAli et Belbachir Nadjou.

Aoun Laïd Boualem

Amrane : “C’est incompréhensible”LLee ccaappiittaaiinnee dduu MMSSPPBB aavvééccuu uunnee ffiinn ddee jjoouurrnnééeeppéénniibbllee vveennddrreeddii ppaasssséé..AApprrèèss llee mmaattcchh,, iill aa ééttéé

eemmbbaarrqquuéé aauu ccoommmmiissssaarriiaattppoouurr êêttrree rreellââcchhéé pplluuss ttaarrdd..AA ssaa ssoorrttiiee,, iill aa aapppprriiss qquuee

lleess ddiirriiggeeaannttss nn’’oonntt ppaass tteennuulleeuurr pprroommeessssee ppoouurr llaa

pprriimmee.. MMiieeuuxx eennccoorree,, rraarreessssoonntt cceeuuxx qquuii ssee ssoonntt

iinnqquuiiééttééss ppoouurr lluuii,, aapprrèèssaavvooiirr ééttéé eemmbbaarrqquuéé aauuccoommmmiissssaarriiaatt.. LLeess

ttéélléépphhoonneess dduu pprrééssiiddeenntt eettddeess ddiirriiggeeaannttss ééttaaiieenntt

ffeerrmmééss.. CCee qquuii ll’’aa rreenndduu ffoouu..

Pourquoi vous a-tonembarqué, puis relâché?

Il y a eu une altercation endébut d’échauffement entrenous et les joueurs du SAM,des agents de sécurité en civil

s’en sont mêlés ; j’ai bousculél’un d’eux, car je ne pouvaispas savoir que c’était unpolicier. Après le match onm’a embarqué, j’ai donné desexplications et je me suisexcusé. Tout est rentré dansl’ordre.

Est-ce que les dirigeantsse sont inquiétés pourvous ?

(Sourire) Il vaut mieux ne pasen parler. Ce qui, par contre,m’a fait mal, c’est quand j’aiappris que les dirigeants sesont dérobés, sans tenir leurpromesse pour la prime. Entant que capitaine, les joueursm’ont appelé et à mon tour j’aiessayé de contacter le prési-dent, mais son téléphone étaitfermé.

Pensez-vous qu’on vousa trahi, en se compor-

tant ainsi ?En tous cas, c’est irrespons-able. S’engager à verser uneprime en cas de victoire et demaintien et se rétracter après lematch, et laissant les joueurssans réponse, c’est incom-préhensible ; je ne sais pascomment qualifier ce com-portement.

Que feriez-vous main-tenant ?

Je vais me déplacer en person-ne au domicile du présidentpour m’entretenir avec lui. Ilfaut qu’il trouve une solutionpour payer les joueurs, qui ontfait preuve de patience et decourage durant toute la saison.Personne n’a pas laissé tomberle club, ni le président. On aété des hommes avec lui,jusqu’à la fin, il doit en fairede même= homme avec nous.

W. Y.

Le Mouloudia dans le flou !

Page 17: maracanafoot1715 date 30-04-2012

Vous n’avez pas puenchaîner avec untroisième succès

consécutif, votre commen-taire ?

On a fait tout notre possible pourengranger les trois points mis enjeu lors du match contre l’USMBlida, mais dommage ça n’a pasmarché, mais il faut reconnaitrequ’on a trouvé en face de nous,une coriace équipe de Blida, avectant d’éléments expérimentés, parcontre, nous on est rentré sur le ter-rain avec une équipe toute neuve,composée principalement desjoueurs espoirs, ainsi les Blidéens,ont remporté le match par le scorede (2-4)

Comment juger votre ren-dement, ainsi de tes cama-rades espoirs ?

Le Raed de Kouba, est connu parson école, qui comporte toujoursdes joueurs talentueux. Donc nous,on a bien rentré dans le match, onvoulait réussir un résultat probant,on a joué comme on le savait faire,mes camarades étaient motivés,mais dommage ça n’a pas marché.Peut être le manque d’expériencenous a fait défaut, les Blidéens, ondémontré un beau visage, et ils ontgagné la partie. Concernant monintégration dans l’équipe sénior,les choses se sont bien passées, etles anciens joueurs m’ont facilitéla tâche, je me suis bien senti àl’aise.

Comment expliquer la relé-

gation du RCK, et commentviviez-vous cette situation ?

Le RCK, ne mérite pas un tel sort,il existe beaucoup de facteurs quiont pesé dans la relégation du club,la crise financière à asphyxié la viedu groupe, puisque les joueurs n’é-taient pas payés, mais il faut dire lavérité, tout le monde est respons-able de cette situation, soit la direc-tion, qui n’a pas bien fait son tra-vail ainsi que le staff technique etmême les joueurs qui n’ont pasdonné à fond durant cette saison.Inch’Allah l’année prochaine lesenfants du RCK, reviennent auclub pour le remettre à sa place.

Est-ce-que vous étiez con-tacté par la direction pourune réunion d’évaluation ouquelque chose du genre ?

Pour l’instant, il y a rien (entretienréalisé samedi soir) aucun contactde la part de l’un des dirigeants duclub, comme vous le savez déjà ladirection était absente, nous onespère que tous les enfants du clubs’unissent autour du Raed, pourredorer le blason de l’équipe, etpour quoi pas ne pas le fairerevenir jusqu’à la première divi-son.

Est-ce-que vous comptezrester au Raed pour la sai-son prochaine ?

Je ne peux pas vous répondre surcette question actuellement, cartout est lié par le destin, peut êtreque la dernière nouvelle qu’on aentendu sera réelle et le RCK ne

descendra pas en D3 (pour la sai-son prochaine, peut être qu’il yaura deux groupe dans la ligue II,et personne ne rétrogradera) doncpour le moment je ne sais rienencore, je laisse tout au« Mektoub ».

Quelle sont vos objectifspour l’avenir ?

Je veux jouer en Europe, si j’aurail’occasion, sinon je resterai dansmon pays, ainsi faire une grandecarrière en jouant, dans des grandsclubs et gagner des titres. Et l’ob-jectif numéro un, reste bien surl’équipe nationale inch’Allah.

Votre joueur préféré et biensûr l’équipe ?

Le meilleur joueur Algérien pourmoi, actuellement c’estAbdelmoumen Djabou, et pour lesanciens, Assad et Madjer. Sur leplan international Messi demeurele meilleur incontestablement,donc le Barça est mon équipepréférée.

Un dernier mot pour lessupporters du RCK…

Je demande pardon à tous nos fans,ils ont droit d’être en colère, nouson a tout donné pour sauverl’équipe de la relégation, mais« Allah ghaleb » est la situation estainsi faite. Mais inch’Allah, onrestera ensemble la saisonprochaine, pour remettre le Raed àsa véritable place, et redonner de lasorte le sourre à tous les amoureuxdu RCK.

Tabtoukia Salah-Eddine.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

LIGUE 2

Maracana N° 1715 — Lundi 30 Avril 2012 - Anep N° 914 920 Maracana N° 1715 — Lundi 30 Avril 2012 - Anep N° 914 910

2E AVIS DʼAPPEL DʼOFFRES NATIONAL RESTREINT N° 03 APRÈS INFRUCTUOSITÉ

NIF : 096542149587403AVIS DʼAPPEL DʼOFFRES NATIONAL

OUVERT N° 05/12 NIF : 096542149587403

PUBLICITÉ

RCK

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de TipasaDaïra de GourayaCommune de Gouraya

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de TipasaDaïra de GourayaCommune de Gouraya

La commune de Gouraya, lance un avis dʼappeldʼoffres national ouvert pour la réalisation delʼopération suivante :“Réalisation dʼun groupe scolaire type B1Maison rouge - Gouraya”Lʼappel dʼoffres est ouvert aux entreprisesdisposant dʼun certificat de qualification etclassification professionnelles dans le secteur dubâtiment comme activité principale catégorie II etplus.Les copies certifiées conformes des piècesréglementaires accompagnant les soumissionssont les suivantes :1- OFFRE TECHNIQUE :- Instruction aux soumissionnaires signée etparaphée - Déclaration à souscrire - Casierjudiciaire du soumissionnaire datant de moins de03 mois - Statut éventuel de lʼentreprise dans lecas dʼune SARL, EURL, SNC, SPA - Attestationde mise à jour CNAS, CASNOS, CACOBATH -Extrait de rôles de lʼannée en cours datant demoins de 3 mois - La carte dʼidentification fiscale- Copie du certificat de qualification etclassification professionnelles dans le secteurbâtiment comme activité principale catégorie II etplus -Copie du registre du commerce - Protocoledʼaccord notarié (dans le cas dʼun groupementdʼentreprises) - Liste des moyens humainsapprouvée par les services CNAS - Liste desmoyens matériels dûment justifiée - Référencesprofessionnelles (fournies par les maîtres delʼouvrage pour les travaux similaires réalisés) -Certificat de dépôt des comptes sociaux pourdans le cas dʼune SARL, EURL, SNC, SPA, -Cahier des prescriptions spéciales et particuliers(CPS et CPP) - Déclaration de probité - Planningprévisionnel des travaux - Bilan financier des 02dernières années visé par les services desimpôts.2- OFFRE FINANCIÈRE :- Soumission - Bordereau des prix unitaires -Devis quantitatif et estimatif Les cahiers des charges sont retirés auprès du

bureau des marchés publics de la commune deGouraya contre paiement de deux mille“2000,00” dinars représentant les frais dereproduction.Les soumissions doivent être contenues dansdeux enveloppes cachetées, distinctes :- Enveloppe n° 01 : Offre technique- Enveloppe n° 02 : Offre financièreCes offres doivent parvenir à Monsieur leprésident de lʼAssemblée populaire communalede Gouraya à lʼintérieur dʼune enveloppeprincipale anonyme et ne comportant que lamention suivante :

“SOUMISSION À NE PAS OUVRIR”Avis dʼappel dʼoffres national restreint n°

05/12Projet : Réalisation dʼun groupe scolaire type

B1 Maison Rouge - GourayaEt déposées auprès de lʼAssemblée populairecommunale de Gouraya (secrétariat général).La durée de préparation des offres est arrêtée à21 jours à compter de la première date deparution du présent avis dans les quotidiensnationaux ou au Bomop.La date limite de dépôt des offres est fixée à 21jours à compter de la date de la premièreparution du présent avis dans les quotidiensnationaux ou au Bomop avant 13h30mn.Les soumissionnaires sont invités à assister à laséance dʼouverture des plis techniques etfinanciers qui se tiendra le jour correspondant àla date limite de dépôt des offres à 14h00 ausiège de lʼAPC de Gouraya. Si ce jour coïncideavec un jour férié ou un jour de repos légallʼouverture des plis sera reportée au jour ouvrablesuivant à la même heure “14h00”.Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une durée de cent quatre(104) jours à compter de la date limite de dépôtdes offres.

N. B. : Les pièces accompagnant lessoumissions doivent être lisibles, en cours devalidité et légalisées.

La commune de Gouraya, lance un avisdʼappel dʼoffres national restreint pour laréalisation de lʼopération suivante :“Aménagement et revêtement des artèresde la ville de Gouraya”Lʼappel dʼoffres est ouvert aux entreprisesdisposant dʼun certificat de qualification etclassification professionnelles de catégorie IVet plus activité principale travaux publics code345-4252.Les copies certifiées conformes des piècesréglementaires accompagnant lessoumissions sont les suivantes:1- OFFRE TECHNIQUE :- Déclaration à souscrire - Casier judiciaire dugérant valide - Attestation de mise à jourCNAS, CASNOS, CACOBATH - Extrait derôles apuré ou avec échéancier de paiement -Statut de lʼentreprise - Le bilan financier destrois dernières années - La cartedʼidentification fiscale - Copie du certificat dequalification et classification de catégorie 04 etplus activité principale travaux publics code345-4252 - Copie certifiée conforme duregistre du commerce (nouveau matricule) -Protocole dʼaccord (dans le cas dʼungroupement dʼentreprises) - Liste des moyenshumains visé par la CNAS - Liste des moyensmatériels appuyée de cartes grises et lesdocuments les justifiant - Les attestations debonne exécution des travaux réalisés (projetssimilaires) - Cahier des prescriptions spéciales- Certificat de dépôt des comptes sociaux pourle cas de : SPA, SNC, SARL, EURL -Déclaration de probité - Planning des travaux.2- OFFRE FINANCIÈRE :- Soumission - Bordereau des prix unitaires -Devis quantitatif et estimatif Les cahiers des charges sont retirés auprèsdu bureau des marchés publics de lacommune de Gouraya contre paiement de

deux mille (2000,00) dinars représentant lesfrais de reproduction.Les soumissions doivent être contenues dansdeux enveloppes cachetées, distinctes :- Enveloppe n° 01 : Offre technique- Enveloppe n° 02 : Offre financièreCes offres doivent parvenir à Monsieur leprésident de lʼAssemblée populairecommunale de Gouraya à lʼintérieur dʼuneenveloppe principale anonyme et necomportant que la mention suivante :

“SOUMISSION À NE PAS OUVRIR”Avis dʼappel dʼoffres national restreint n°

03/12Projet : Aménagement et revêtement des

artères de la ville de GourayaEt déposées auprès de lʼAssemblée populairecommunale de Gouraya (secrétariat général).La durée de préparation des offres est arrêtéeà 21 jours à compter de la première date deparution du présent avis dans les quotidiensnationaux ou au Bomop.La date limite de dépôt des offres est fixée à21 jours à compter de la date de la premièreparution du présent avis dans les quotidiensnationaux ou au Bomop avant 13h30mn.Les soumissionnaires sont invités à assister àla séance dʼouverture des plis techniques etfinanciers qui se tiendra le jour correspondantà la date limite de dépôt des offres à 14h 00au siège de lʼAPC de Gouraya. Si ce jourcoïncide avec un jour férié ou un jour de reposlégal lʼouverture des plis sera reportée au jourouvrable suivant à la même heure “14h00”.Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limitede dépôt des offres.N. B. : Les pièces accompagnant lessoumissions doivent être lisibles, en cours devalidité et légalisées.

Oughlis : «On est tousresponsable de la relégation»

Le public koubéen, ne veut paslâcher la direction

«Partez tous et laisser nous tranquille»

Les supporters koubéens, neveulent pas lâcher prise, et cela

afin de pousser la directionactuelle vers la porte de la sortie,après la relégation « historique »

de leur chère équipe vers latroisième division amateur.

P uisque leur monument atouché aujourd'hui le fond.Les rares supportersprésents vendredi passé au

stade Benhaddad, les larmes auxyeux, ont eu droit à la quintes-sence du Kouba version Mecheri-Neggache : un onze hagard inca-pable d'enchaîner les gestes tech-niques les plus basiques, notam-ment que la majorité sont desespoirs, des gradins vides, un RCKpoussé à l'indigence avec desjoueurs portant des maillots avecdes numéros inscrits au stylo!!! Letout débouchant sur une amèrehumiliation sur 4 buts face à desblidéens loin de forcer leur talent.« Qu'ont ils fait de notre cherRCK ?!! » c’est la question quepose les fans du Raed de Kouba,ils disent que ce match contre lesblidéens, leur a donné un aperçude ce que serait le RCK, que veu-lent nous offrir les sinistres per-sonnages qui promettent "unegrande équipe" l'année prochaine,après avoir promis le maintien audépens du sacrifice d'une partici-pation en coupe d'Algérie quiaurait pu stimuler les joueurs. Ces

mêmes « énergumènes » qui, envrac, ont bonimenté les pauvressupporters de la venue d'hypothé-tiques sponsors, de recrutement dequalité et enfin comble du toupetde l'absence de relégation cetteannée!!Le glas a sonné pour leclub, chèr à tous les koubéens,avec une sortie peu honorable, etson salut, toujours selon les fansdes vert et blanc, ne pourra se fairetant que l'actuelle équipedirigeante continuera. Tel un can-cer, à ronger la dépouille du pau-vre club koubéen. Les pauvresjeunes dont on commence à sur-vendre les capacités, n'ont pas lacapacité de supporter sur leursfrêles épaules la responsabilitéd'un retour immédiat en DII avecl'enfer qui sera insupportable dansla DNA. L'urgence du départ deces gens se fait de plus en plusimpérieuse. Et pour terminer, lesfans ont lancé un message pourl’actuelle conseille d’administra-tion de la SSPA/RCK : «messieurs si vous ne voulez pasentendre des appels plusraisonnables, alors ALLEZ AUDIABLE!, la poubelle de l'histoirevous ouvre grand ses portes ». Cesparoles démontrent la colère et ladouleur que vit les amoureux duRC Kouba, mais est-ce-que il yaura une oreille qui écoutera sesappels d’urgence ?

Tabtoukia. S.

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 17

Page 18: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201218 DIVISIONS INFÉRIEURES

US Olympique Amizour 4 - CMB Thénia 2

Le leader ne lâche rien à domicile

Le match entre le leaderet son invité de cette 28ejournée était beaucoupplus important pour lesvisiteurs, qui sont dansune mauvaise passe et

occupent une peureluisante place au

classement.

U n match à six points,oserons-nous dire, dans lamesure où le Chabab deThénia n’avait pas le droit

à l’erreur. Mais il était tombé surune équipe de l’USOA, qui même

si elle a assuré d’une manièredéfinitive l’accession enInterrégions, il n’empêche qu’ellea joué le jeu devant une équipe duCMBT qui avait besoin au moinsd’un nul pour espérer encore. Ilétait dit aussi que la volonté descamarades de Mansouri Farès dene pas laisser filer des points àdomicile n’allait pas faire l’affairedes visiteurs, qui s’étaientdéplacés avec pas moins de cinqjuniors. Ainsi donc, ce sont lesvisiteurs qui ont porté les premiersle danger dans le camp local, oùHamadèche aurait pu ouvrir la

marque. Les Amizourois répli-queront à la 7’ par Dalla qui arécupéré un centre de Amara,arma son tir dans la surface deréparation adverse, mais le cuirs’écrasera sur la transversale desbois gardés par Amellal, avant departir dans les décors. Ce n’étaitque partie remise, puisque à la

23’, Talbi arrivera à ouvrir la mar-que et permet à son équipe derejoindre les vestiaires à son avan-tage. De retour des vestiaires, iln’a pas fallu qu’une minute de jeupour que Hamaïda arrive à ajouterun deuxième but de la tête, sur uncentre de Ballack (Aït Amara).Les visiteurs réussiront à réduire

la marque par Hamadèche, quiexploita un trou dans l’axe de ladéfense d’Amizour pour battre legardien local, Hamouche Riadh àla 73’, le rentrant Yahiaouiarrivera à porter le score à troisbuts à un, avant que Hamaïda n’a-joute un 4e but. R. M.

FICHE TECHNIQUE

USOAHamouche, Bakli, Larbi Bacha(Baour 40ʼ), Kherraz, Terki(Mammeri 64ʼ), Aït Amara,Hamaïda, Talbi (Yahiaoui 61ʼ),Dalla et Mansouri.Entr. : Mustapha Sebaâ

CMBTAmellal, Rebihi, HamaniBenyounes, Hedouche, Aneb,Mokdad (Benhalima 70ʼ),Rahmoune, Selmani,Hamadèche et Rahil.Entr. : Ferhat Malik

Stade Opow de Béjaïa, affluence moyenne, arbitrage deBelahcèhe, assisté de Mantouri et Djamoune.

BBuuttss :: Talbi (23’), Hamaïda (46’ et 83’), Yahiaoui (73’) l’USOA ;Hamadache (49’ et 74’) CMBT

Régionale I/28e journée

Le Chabab de Thénia se compliquela tâche

Le hasard a voulu que leChabab de Thénia joue

face au leader du groupe,l’US Olympique Amizour.

U n club qui semble ne rienrater, surtout à domicileoù il écrase tout sur sonpassage. Les gars de la

wilaya de Boumerdès s’étaientdéplacés au stade Opow de Béjaïapour affronter les Rouge et Noiravec, comme objectif, tenter detenir au moins en échec le leader,histoire d’espérer garder leurplace en Régionale I, qu’ilsavaient rejoint au terme de l’exer-cice 2007/2008. Mais il fallaitcompter sans la volonté deslocaux qui voulaient enchaîneravec un 20e succès de la saison.En effet, le leader l’a emporté surle score sans appel de quatre àzéro et complique ainsi la tâche deson invité de cette 28e journée, quis’est jouée samedi passé. LeChabab de Thénia a perdu ainsiune place au classement (14e aulieu de 13e, occupée à l’issue des

résultats de la précédente journée).Les gars de Thénia se retrouventmenacés par le purgatoire, d’où lematch de l’avant-dernière journéequi les verra recevoir la lanternerouge, le DRB Staouéli, dans unerencontre à six points.

La meilleure opérationpour Baghlia

Baghlia occupait la 14e placeavant cette journée, et devait gag-ner chez elle, en recevant la JSAkbou, soit une équipe qui voulaitrester aux trousses de l’ES BenAknoun, une manière de ledéloger de la deuxième place, quipourrait lui ouvrir les portes de

l’accession au cas où il figureraitparmi les trois premiers au classe-ment. L’ES Baghlia l’a emportésur un score étriqué certes, mais cesuccès est précieux pour sa survie,puisque avec les trois points queles gars de Baghlia ont ajouté àleur compteur, ils sont désormaistrès proches de garder leur placedans ce palier de la Régionale I.Ce succès des gars de l’ESB leurpermet de sortir aussi de la zonerouge, en occupant cette fois la12e place, ex aequo avec leChabab de Sidi Moussa. Cedernier n’a pu faire que match nulà domicile devant l’avant-dernier,l’Ittihad d’El Achour.

El Achour, un pied enRégionale 2

Puisque l’équipe de Staouéli estassurée d’évoluer la saisonprochaine en Régionale II, avec 25points au compteur et à quatrepoints du quatrième potentiel relé-gable, le CBM Thénia en l’occur-rence, la deuxième équipe quil’accompagnerait serait à n’en pasdouter El Achour. Cette équipe setrouve toujours avant-dernière,avec 27 points au compteur. Latâche des gars d’El Achour s’avèredifficile, surtout lorsque l’on saitqu’ils joueront pour la deuxièmefois consécutive en déplacement,en allant pour le compte de la 29eet avant-dernière journée de l’ex-ercice en cours à Bouira pouraffronter le Mouloudia local.

Ben Aknoun est sûr determiner 2e

C’est normal, puisque le dauphinqui recevait le voisin de Beaulieua ajouté à son tableau de chasseune équipe de l’OCB déjà envacances. Un succès qui permetaux gars de B.A d’accentuer leuravance par rapport au troisième, laJS Akbou en l’occurrence. Cedernier va donc se contenter de la3e place qu’il occupera d’office, etce, quel que soient les résultats desdeux dernières journées, étantdonné que les capés de AzeddineIrid possèdent dix points d’avancesur le trio, Beaulieu, Bouira etAzazga, qui ont chacun 40 points.

Rahib Medhouche

Résultats : US Olympique Amizour - CMB Thénia 4-2ES Ben Aknoun - OC Beaulieu 2-1ES Baghlia - JS Akbou 1-0DRB Baraki - CRB Bordj El Kiffan 2-0DRB Staouéli - CRBTessala El Merdja 3-0JS Azazga - ESM Boudouaou 2-0CB Sidi Moussa - IRB El Achour 0-0RC Boumerdès - MB Bouira 2-1

Classement :1-US Olympique Amizour 66 points2-ES Ben Aknoun 56 points3-JS Akbou 50 points4-OC Beaulieu 40 points -MB Bouira 40 points-JS Azazga 40 points7-RC Boumerdès 39 points8-DRB Baraki 38 points9-ESM Boudouaou 33 points10-CRB Tessala El Merdja 33 points 11-CRB Bordj El Kiffan 31 points12-CB Sidi Moussa 30 points-ES Baghlia 30 points

14-CMB Thénia 29 points15-IRB El Achou 27 points16-DRB Staouéli 25 points

Page 19: maracanafoot1715 date 30-04-2012

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 19

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALESCHOLES-NASRI

ça vaut le coup d'oeil

TToouuss ddeeuuxx ttrrèèss eennffoorrmmee,, PPaauull SScchhoolleesseett SSaammiirr NNaassrrii ssee

lliivvrreerroonntt uunnmmaaggnniiffiiqquuee dduueell ààddiissttaannccee,, lluunnddii ssooiirr

lloorrss dduu ddeerrbbyymmaannccuunniieenn.. IIllss ssoonnttttoouuss ddeeuuxx ccaappaabblleess ddeeffaaiirree bbaassccuulleerr llee ssoorrttdduu cchhoocc eenn ffaavveeuurr ddee

lleeuurr ffoorrmmaattiioonn..

Scholes revenu en grâceTroisième. Son rang au classe-ment des meilleurs joueurs de l'an-née établi en Angleterre par lesjournalistes veut tout dire. Arrivécette semaine derrière Robin vanPersie et son coéquipier deManchester United, WayneRooney, Paul Scholes a retrouvé letrès haut niveau en à peinequelques semaines. A plus de 37ans. Une histoire extraordinairepour celui qui est aussi letroisième joueur de l'histoire deMU à compter le plus de matchestoutes compétitions confondues.En fin de saison dernière, il avaitdit stop après 676 rencontres et150 buts sous l'unique maillot de

Manchester United. Sir AlexFerguson confronté à une cascadede blessures, le petit milieu de ter-rain a accepté de reprendre duservice en janvier. Un retour rapi-dement couronné de succès.Comme auparavant, Scholes aretrouvé son rayonnement sur lespelouses et grandement contribuéau retour de MU tout en haut de laPremier League. Avant d'affronterCity pour ce qui présenté commeune «finale», l'Anglais s'affichetout simplement comme le patrontechnique et le meilleur joueur desRed Devils. Toujours aussi actif, ilprojette ses coéquipiers vers l'a-vant, alliant jeu défensif commeoffensif. Auteur de 3 buts en 14matches de Championnat (11 titu-larisations), son rendement dirabeaucoup quant au résultat finaldu derby.

Nasri enfin régulierA la différence de Scholes cethiver, Samir Nasri a connu unemise en route délicate durant sespremiers mois sous le maillot citi-zen. Le poids de son transfert àCity pour 28 millions d'euros ad'abord dû être digéré. Traité deJudas motivé par l'argent, l'ancienmilieu offensif d'Arsenal délivrebien trois passes décisives lors de

sa première sortie mais confrontéà une rude concurrence, il nedébute pas tous les matches.Intermittent du spectacle, il tourneavec James Milner, Adam Johnsonvoire Yaya Touré et David Silva.Frustré et régulièrement titillé parRoberto Mancini - «Je pense queNasri est un champion, un super,super joueur. Mais je pense aussiqu'il peut faire davantage», confiele coach de City en décembre - ilronge son frein. Petit à petit pour-tant, il grignote. L'ancienMarseillais inscrit le but de la vic-toire face à Chelsea (2-1), finmars. Et devient ces dernierstemps un des quatre leaders offen-sifs avec David Silva, SergioAgüero et Carlos Tevez. Nasri, àl'aisance technique toujours aussicertaine, est à l'origine du retourde City à trois points du rival man-cunien, et son entente avecl'Apache, longtemps banni etrevenu en grâce il y a un mois, faitmerveille. Buteur dimanche àWolverhampton sur un service deCarlitos (comme face à Chelsea),le Français de 24 ans (5 buts, 9passes décisives) semble enfinbriller avec récurrence. Unitedpourrait en faire les frais lundisoir.

REAL MADRID :Higuain vers la sortie ?

Barré par Karim Benzema, l'attaquant argentin GonzaloHiguain envisage sérieusement de quitter le Real Madrid l'étéprochain. L'ancien joueur du River Plate intéresse fortement leParis Saint-Germain et la Juventus Turin, notamment. Malgréun contrat qui court jusqu’en juin 2016 avec le Real Madrid,Gonzalo Higuain (24 ans) pourrait changer d’air l’été prochain.Barré par Karim Benzema, l’attaquant international argentin sepose des questions quant à son avenir chez les Merengue. Son

agent a rendez-vous lundi avec les dirigeants de l’actuel leader deLiga, qui a ciblé Sergio Agüero (23 ans, Manchester City) pourcompenser son éventuel départ.Auteur de 21 buts cette saison enchampionnat, l’ancien joueur de River Plate intéresse fortementle Paris Saint-Germain (qui pense également à Luis Suarez,Samuel Eto'o ou encore Edinson Cavani). Gonzalo Higuain ad’ailleurs récemment rencontré Nasser al-Khelaïfi, le présidentdu club de la Capitale, qui souhaitait lui exposer son projet. Lapiste est active. Mais la Juventus Turin et Chelsea ont aussi

exprimé leur intérêt pour le Sud-Américain, qui aura clairementle choix des armes en cas de départ à l’issue de la saison.

ITAPlatini en visite

à NovareMichel Platini a l'habitude de tenir ses

promesses. Alors, le président de l'UEFAassistera à un match de Novare cette sai-

son, dimanche après-midi précisément (15heures). Cela tombe puisque l'avant-dernier du classement accueille... la

Juventus, le club cher à «Platoche» où il aévolué de 1982 à 1987. Lui portera-t-il

chance ?

COPA AMERICA :Le Mexique

invité en 2015Le Chili, pays organisateur de la CopaAmerica 2015, a invité le Mexique, membrede la zone Concacaf, à participer à lacompétition entre les nations sud-américaines. Les Mexicains y ont déjàparticipé en 2011. Le Mexique à la CopaAmerica 2015. Déjà présents en 2011 pourl’édition argentine, les Mexicains foulerontde nouveau les pelouses sud-américaines. LeChili, pays organisateur en 2015, a adressécette invitation à l’équipe de José Manuel dela Torre par la voix du président de safédération. En 2011, le Mexique avaitremporté la Gold Cup quelques temps avantla Copa America et avait donc envoyé uneéquipe rajeunie en Argentine. Par ailleurs,une deuxième invitation devrait être lancéeà un membre de la zone Concacaf. LesEtats-Unis devrait être celui là.

Zidane à laMosson mardi

Zinedine Zidane sera présent à la Mosson, mardi soirpour assister à Montpellier - Evian-Thonon-Gaillard.L'ancien meneur de jeu des Bleus, champion du monde98, donnera le coup d'envoi fictif de la rencontre. Il seraaccompagné de Foued Brizini, président de l'association

Foued Sport Solidarité

ARSENAL : Diaby encore blessé...

Le milieu de terrain d'Arsenal, Abou Diaby (25 ans, 4 apparitions enPremier League cette saison), en finira-t-il un jour avec les pépinsphysiques ? Blessé à de nombreuses reprises ces dernières saisons,l'international français a terminé la rencontre de samedi face StokeCity (1-1) touché aux adducteurs.La gravité de sa blessure n'est pasencore connue, mais en cas de longue absence le natif d'Aubervillierspourrait faire une croix définitive sur le prochain Euro, alors qu'il n'adisputé que 98 minutes de jeu cette saison, toutes compétitions con-fondues...

Shanghai : Anelka voudrait

Abriel Nommé entraîneur-joueur du Shanghai Shenhua, l'at-

taquant Nicolas Anelka (33 ans) a visiblementquelques idées pour le recrutement du club chinois.Selon L'Equipe, l'ancien Parisien souhaiterait recruterle milieu de terrain de Nice, Fabrice Abriel (32 ans, 25matchs en Ligue 1 cette saison).Reste à savoir si cechallenge exotique séduira le natif de Suresnes.

Page 20: maracanafoot1715 date 30-04-2012

PUBLICITÉMaracana N°1715 — Lundi 30 Avril 201220

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N° 1715 — Lundi 30 Avril 2012 - Anep N° 915 985

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 21/2012

Maracana N° 1715 — Lundi 30 Avril 2012 - Anep N° 915 089 Maracana N° 1715 — Lundi 30 Avril 2012 - Anep N° 915 029

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 43/2012

AVIS DʼAPPEL DʼOFFRES NATIONAL RESTREINT N° 01/2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TIZI OUZOUDAÏRA DE BENI DOUALACOMMUNE DE BENI AÏSSI

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de lʼHabitat et de lʼUrbanisme

Office de promotion et de gestion immobilières de la wilaya dʼAdrarRoute de Reggane RN N° 06 Adrar

Tél : 049 96 94 69 - Fax : 049 96 82 67NIF : 097601019016630

LʼOffice de promotion et de gestion immobilières dela wilaya dʼAdrar lance un avis dʼappel dʼoffresnational ouvert pour la réalisation de 20/1000logements publics locatifs à Ouled Saïd tranche2011 du programme quinquennal 2010-2014 àtravers la wilaya dʼAdrar répartis comme suit :Lot n° 01 : Bloc 20 - Logts type F3Les entreprises intéressées par le présent avisdʼoffres national ouvert se présenter au siège delʼOPGI dʼAdrar, pour retirer le cahier des chargescontre paiement de mille dinars pour chaque lot(1.000.00 DA), représentant les frais dereproductions.Les soumissionnaires intéressés doivent satisfaireaux conditions et critères exigés dans le cahier descharges notamment en matière de qualification etexpérience des moyens humains et matériels etcapacités financières.Les offres accompagnées des piècesréglementaires précisées dans le cahier descharges seront présentées sous doublesenveloppes scellées et distinctes.Une enveloppe qui contiendra lʼoffre des capacitéstechniques, y compris les pièces réglementaires etune enveloppe qui contiendra lʼoffre financière.Les offres doivent accompagnées les piècessuivantes :Pour lʼoffre technique• Instructions aux soumissionnaires paraphées• Cahier des prescriptions spéciales (CPS) signé etparaphé• Modèle de déclaration à souscrire dûment signéeet remplie• Registre du commerce• Certificat de qualification et classificationprofessionnelles en travaux bâtiment catégorie U (I)et plus activité principale ou secondaire• Extrait de rôles apuré ou échéancier de moins detrois derniers mois• Attestations de mise à jour CNAS - CASNOS -CACOBATPH• Statut du ccontractant pour les sociétés• Casier judiciaire du signataire de la soumission• Attestation dʼactivité pour les deux dernièresannées délivrée par le service des impôts• Délai dʼexécution + planning des différentes

phases des travaux par lot• Assurances et cartes grises du matériel, constatdʼhuissier ou factures dʼachat, selon la nature dumatériel de moins de 03 mois avant lʼouverture• Attestations de bonne exécution des projetsréalisés avec coût de réalisation délivrées par lesservices contractants• Déclaration CNAS avec diplômes des moyenshumains• Carte dʼimmatriculation fiscale• Attestation de dépôt des comptes sociaux auCNRC pour les sociétés• Déclaration de probité dûment signée et remplie

Pour lʼoffre financière :• Modèle de soumission dûment signée et rempliepar lot• Bordereau des prix unitaires• Devis quantitatif et estimatif par lotLʼensemble des deux plis doit être placé dans uneenveloppe extérieure anonyme portant la mentionsuivante :

Soumission à ne pas ouvrirAvis dʼappel dʼoffres national ouvert n° 43/2012La réalisation de 20/1000 logements publics locatifsà Ouled Saïd tranche 2011 du programmequinquennal 2010-2014 la wilaya dʼAdrar A Monsieur le directeur général de lʼOPGI AdrarRoute de Reggane RN N° 06 Adrar

La date de dépôt des offres est fixée à 21e jour, àcompter de la date de la première parution dans lesquotidiens nationaux ou le Bomop du présent avis à12h00.La commission dʼouverture des plis siégera enséance publique, le dernier jour correspondant à ladate limite du dépôt des offres à 14h:00. Lessoumissionnaires sont invités à assister à laséance.Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour derepos légal, la durée de préparation des offres estprorogée jusquʼau jour ouvrable suivant à la mêmeheure. Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une durée de cent onze (111)jours.

Le président de lʼAssemblée populaire communale de Beni Aïssi, lance un avis dʼappeldʼoffres national ouvert pour “Revêtement en BB de lʼex CW 100 sur 2500 ml”.Les entreprises intéressées par lʼavis dʼappel dʼoffres peuvent retirer les cahiers des chargesauprès du service de lʼAPC de Beni Aïssi contre paiement de la somme de 2000.00 DA frais dereproduction.Les offres doivent être déposées sous doubles enveloppes distinctes fermées et cachetées unecomportant mention “offre technique” et lʼautre “offre financière”, lʼensemble déposé dans uneenveloppe anonyme adressée à M. le président de lʼAssemblée populaire communale deBeni Aïssi, portant la mention :

Avis dʼappel dʼoffres national restreint n° 01/2012, pour “Revêtement en B.B de lʼex CW 100sur 2500 ml”/ OPNK5.591.2.262.656.12.07

“Soumission à ne pas ouvrir”Offre technique contenant :• La déclaration à souscrire renseignée, signée, cachetée et datée• |a déclaration de probité remplie et signée• Le cahier des charges paraphé par le soumissionnaire• Statut de lʼentreprise (dans le cas de la SARL, EURL, SNC)• Attestations de bonne exécution et références professionnelles de lʼentreprise• Références bancaires et bilan financier de lʼentreprise des trois dernières années• Copies légalisées des attestations de mise à jour CNAS, CACOBATH, CASNOS• Planning dʼexécution des travaux détaillé• Le CPS signé et cacheté, chaque page doit être paraphée• Casier judiciaire des signataires du dossier datant de moins de 03 mois, original• Copie légalisée du registre du commerce• Copie légalisée des attestations fiscales (extrait de rôles apuré et cartes dʼidentification fiscale)• Moyens humains dûment justifiés par les affiliations CNAS, DAS ou diplôme• Moyens matériels dûment justifiés• Copie légalisée du certificat de qualification et classification professionnelles en cours de validi-té (activité principale travaux publics)

Offre financière contenant :• La soumission • Le bordereau des prix unitaires (BPU)• Devis quantitatif et estimatif

La date limite de dépôt des offres est fixée à 21 jours à compter de la date de la première paru-tion du présent avis dans les quotidiens nationaux.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant 120 jours à compter de la datelimite de dépôt des offres.Lʼouverture des plis en séance publique au siège de lʼAPC le dernier jour de la date limite de dépôtdes offres à 13h30.Les dossiers incomplets - pièces non légalisées - ne seront pas pris en considération.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Biskra

Direction de lʼurbanisme et de la constructionN° dʼidentification fiscal 097507019069808

Conformément aux dispositions du décret présidentieln° 10/236 du 07/10/2010 modifié et complété portantréglementation des marchés publics, la Direction de lʼur-

banisme et de la construction de la wilaya de Biskralance un avis dʼappel dʼoffres national ouvert dans lecadre du programme national de résorption des déficits

en VRD à travers la wilaya de Biskra, concernant les tra-vaux dʼaménagement au quartier El Alia nord - commu-ne de Biskra.

Les entreprises intéressées et qualifiées peuvent retirer lescahiers de charge auprès du service dʼadministration auniveau de la Direction de lʼurbanisme et de la construction,dès la parution du présent avis dans les journaux nationauxou Bomop.Les offres doivent être déposées auprès de la DUC deBiskra à la Cité Administrative accompagnées des piècesréglementaires suivantes :A/ LʼOFFRE TECHNIQUE COMPRENDRA :• Photocopies légalisées du registre du commerce• Photocopies légalisées du matricule fiscal• Photocopie légalisée de lʼextrait de rôles en cours devalidité (valable pour 03 mois)• Photocopie légalisée de lʼattestation de mise à jourCNAS en cours de validité• Photocopie légalisée de lʼattestation de mise à jourCASNOS en cours de validité• Photocopie légalisée de lʼattestation de mise à jourCACOBATPH en cours de validité• Extrait du casier judiciaire n° 3 en cours de validité dusoumissionnaire ou du gérant de la société• Photocopie légalisée du certificat de qualification etclassification de lʼentreprise• Attestation justifiant lʼaccomplissement de la procéduredépôt de comptes sociaux des entreprises• Liste des moyens humains du personnel qualifié et

ordinaire (dûment approuvée par la CNAS) avecphotocopie légalisée des diplômes et certificats• Liste des projets réalisés justifiés par attestations debonne exécution signé par le maître de lʼouvrage• Liste des moyens matériels à mettre dans le cadre destravaux de lʼobjet de lʼappel dʼoffres avec justificationconformément au présent cahier de charges• Déclaration à souscrire• Le cahier de charges technique doit être paraphé etdûment rempli et signé par le soumissionnaire• Le planning de réalisation• Bilan comptables des trois (3) dernières années et sesannexes indiquant les différents résultats financiers (visépar les services des impôts)• Déclaration de probité

B/ LʼOFFRE FINANCIÈRE COMPRENDRA • La lettre de soumission • Le bordereau des prix unitaires dûment signé par lesoumissionnaire• Le devis quantitatif et estimatif de lʼoffre dûment signépar le soumissionnaire• Le cahier de charges financières doit être paraphé etdûment rempli et signé par le soumissionnaire

Les offres sont à présenter en deux plis distincts fermés

(un contenant lʼoffre technique et lʼautre contenant lʼoffrefinancière). Ces deux plis sont à insérer dans uneenveloppe unique anonyme portant la mention :

A ne pas ouvrirAppel dʼoffres national ouvert n° 21/2012 relatif à laréalisation des travaux dʼaménagement quartier El

Alia nord commune de Biskra

La date de dépôt des offres est fixée à 21 jours dès lapremière parution du présent avis dans la presse ouBomop.Le dépôt des offres techniques et financières aura lieu lejour fixé à 14.00h au secrétariat.Lʼouverture des plis sera le dernier jour correspondant à ladate de dépôt des offres à la Direction de lʼurbanisme etde la construction à 14h30.Si la date de dépôt correspond à un jour férié le dépôt etlʼouverture seront reportés au jour ouvrable qui suit avecles mêmes heures.

Les soumissionnaires sont invités à assister à la séancedʼouverture des plis.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offrespendant 180 jours à compter de la date limite de dépôtdes offres.

Commune

Biskra

Site

Quartier El Alia nord

Qualification exigée

Catégorie 1 et plusQualification principale

bâtiment

Lot de travaux

Lot 01 : Aménagement extérieur

Lot 02 : Aménagement extérieur

Page 21: maracanafoot1715 date 30-04-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012Votre

magazine

Ratatouille au légumes

Gâteau aux pommes5 , 4 , 3 , 2 , 1

Ingrédients :- 2 courgettes- 4 tomates- 2 aubergines- 2 poivrons- 1 oignon- 1/2 citron- huile d'olive- sel, poivre

Préparation :Préchauffer le four à220°C (thermostat 7-8).Ebouillanter les tomatespendant 1 min puis lesrincer à l'eau très froideafin d'enlever la peau(émonder).Les couper en

morceaux.Couper en cubes lescourgettes, lesaubergines, les poivrons.Emincer l'oignon.Mettre les légumes dansun plat allant au four etles arroser du jus de cit-ron ainsi que d'un filetd'huile d'olive.Recouvrir le plat de papi-er aluminium en veillantà bien "fermer" le plat.Enfourner pendant 1 h.La ratatouille est enfinprête, vous n'avez plusqu'à l'assaisonner selon votre goût, bonappétit!

Ingrédients : Gâteau:- 5 cuillères à soupe bombées de farine- 4 cuillères à soupe bombées de sucre- 3 cuillères à soupe bombées de lait- 2 cuillères à soupe bombées d'huile- 1 oeuf- pincée de sel- 1/2 paquet de levure alsacienne- 2 grosses pommes

Pour la crème:- 80 g de beurre- 100 g de sucre- 1 oeuf- vanille en poudre

Préparation :

Gâteau: Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter ensuite le lait, l'oeuf et l'huile. Travailler au fouet ou batteur, puis verser dans un moule. Couvrez de minces tranches de pommes. Enfournez à four chaud ( 180°C) pendant 25 mn.

Crème: Faire fondre le beurre tout doucement, ajouter le sucre etl'oeuf. Au bout de 25 mn, quand la gâteau commence à lever etdorer, arroser le de la crème et terminer la cuisson pendant15 mn.

LLaa bbeeaauuttéé aauu nnaattuurreellBBeelllleess ccuuiisssseess eett bbeelllleess jjaammbbeess

Astuces de beauté – Contre les rugositésdes coudes, des genoux Si la peau de vos coudes ou de vos genouxest quelque peu rugueuse, préparez lemélange suivant : Un volume de sel de mer fin ajouté à un vol-ume dʼhuile dʼolive (ou encore huile dʼa-mande douce). Mélangez bien. Frottez et massez délicate-ment les parties concernées. Rincez ensuiteà lʼeau et séchez soigneusement.

Jambes lourdes Le soir, trempez vos pieds dans une bassinedʼeau chaude contenant une poignée de gros

sel puis massez-lesavec 3 cuillères à soupe dʼhuile végétale mélangées à 2 gouttesdʼhuile essentielle de romarin pour réactiver la circulation. En position allongée, installez vos jambes contre un murafin de les maintenir en lʼair pendant au moins 15 min-utes. Vous pouvez aussi positionner des cales sous lespieds de votre lit pour dormir avec les jambessurélevées. Une autre astuce consiste, au moment o๠vousle pouvez dans la journée, à faire rouler unepetite balle de tennis pendant quelques min-utes sous les pieds. Un excellent automassage.

Les varices – comment les éviter Vous avez des jambes à tendancevariqueuse? pensez plusieurs fois dans lajournée à crisper vos orteils afin de favoriserla circulation de retour, surtout si vous travaillezassise. Les frictions au gant de crin sont très bonnespour améliorer la circulation du sang.

Avoir de belles jambes Si vous rasez vos jambes, vous constaterez que vousraserez de plus près les poils en passant sur vosjambes avant lʼopération, un coton imbibé dʼalcool médici-nal, Il a en outre lʼavantage de désinfecter. Ne pas oublier de passer une crème hydratante pour paracheverle tout.

CCoommmmeennttmm’’hhaabbiilllleerr ((ccoonnsseeiill vveessttiimmeennttaaiirree))**PPooiittrriinnee ffoorrttee**

Choisissez des tenues foncées et de longue veste qui arrive à mi-cuisse.Vous pouvez jouer des superpositions.

Vous pouvez utiliser un soutien gorge minimiseur.

OOUUII- tricots fin au niveau de la maille

- éléments verticaux à la hauteur du buste, ce qui réduit l impression de volume- hauts étroits

NNOONN- encolures en V qui “ouvrent” à la hauteur de la poitrine (sauf si vous voulez la

mettre en valeur).- vestes trop courtes

- les gros câbles, les rayures horizontales et les motifs à la hauteur de lapoitrine

- tissus lustrés, volumineux ou rigides ainsi que les gros motifs oudessins à la hauteur du buste,

- poches à la hauteur de la poitrine ou autres détails qui por-tent attention ou ajoutent du volume à cette région- les vestons croisés et les revers inférieurs étroits

- les manches courtes coupées à la hauteur dela poitrine

BBiieennffaaiittss dduu ppeerrssiillL e persil est une plante utilisée

essentiellement en cuisinemais cʼest aussi une plantemédicinale. Cʼest une plante

bisannuelle elle a une odeurtrès prononcée et est très aro-matique. En pharmacie la racine du persil estemployée comme diuré-tique, elle se consommeen infusion, quant auxfeuilles elles sont utiliséescomme stimulant. Du persil,on extrait de lʼessence quelʼon appelle apiol.

Les feuilles peu-vent êtreemployées encataplasme pour

soigner lesengorgements lai-teux. Le persil

peut combattre lajaunisse, il est effi-cace dans lʼob-struction du foie,

du poumon, desreins, ses feuilles

guérissent les coupures pro-fondes, les contusions aussi, elles

peuvent faire résoudre les tumeurschaudes, et même rendre la santéaux poissons malades lorsquʼellessont répandues sur lʼeau. Nʼoublions que le persil est indispen-sable pour les assaisonnements etles garnitures en cuisine. Il aromatise les salades, les sauces,les viandes et les potages cʼest untrésor de bienfaits. Le persil est riche en vitamines A etC. On distingue deux sortes de persil,le persil plat et le persil frisé.

Ingrédients:5 abricots1 melon (environ 250 g de chair)1 yaourt à la vanille40 g de sucre

Préparation:1. Lavez et dénoyautez les abricots.2. Ôtez les graines du melon et prélevez la chair.3. Mixez finement les fruits avec le yaourt et lesucre.4. Réservez 30 min au frais avant de servir.

Smoothie melon abricot

Page 22: maracanafoot1715 date 30-04-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIA

Diffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 1016 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 1015

Deux hommes qui se connaissent se rencontrentdans la rue:

-As-tu reçu ma lettre ?-Celle qui dit que je te dois 250 € que je t'ai

empruntés ?-Oui c'est elle.

-Non désolé je ne l'ai pas reçu.

"On n'est né pour la gloire lorsqu'on ne connaîtpas le prix du temps."

Vauvenargues, Réflexion et Maximes.

BLAGUE

CITATION

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1015VERTICALEMENT

A - Intronisa - ExceptionnelB - Toujours placée à l'estC - Accessoires pour le chefD - Monsieur à Bristol -Amincit E - Fignola son tissu -Centre de dépressionF - Et pas les autres - Prixdu silence - Pouffé G - Nuance faciale -AbattisH - Roi de théâtre - Placépar le maîtreI - Fait le ratJ - Donc à payer - AgripperK - Patrie d'Abraham - Lieude vieilles noces - Objet dejeu d'enfantL - Mimosas réactifs

HORIZONTALEMENT1 - Insinuations2 - Princesse lagique -Bête de la vieilleEurope3 - Véhicule de légende4 - Crie comme un cerf- Lichen grisâtre - Ilvaut le césium5 - Quatre saisons -Comprimai6 - Sigle pour vieuxchanteurs - Enjoué7 - Racine condimen-taire - N'acceptai pasles faits8 - Partisan - Abimés9 - Remettrai sur sonsiège - Habitant debocal10- Cochonneries

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N°1016

Page 23: maracanafoot1715 date 30-04-2012

HORAIRESDES

PRIÈRES

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1715 — Lundi 30 Avril 2012 23

LLUNDIUNDI El Fedjr

04:08Dohr12:45

El Assar16:32

El Maghreb19:41

El Ichaʼa21:10

Après queLaurence, lafemme deThomas, a faitune arrivéeremarquée auxEmbruns,Morgane com-prend pourquoison compagnon arefusé de l'épouser : il n'a jamais signé les papiers dudivorce. Simple formalité administrative d'après Thomas :rien n'est moins sûr. Toute la colo assiste à un duel entreles deux femmes. Parallèlement, Morgane pense sérieuse-ment à quitter définitivement la vie parisienne pour s'occu-per de la colonie de vacances de son père. Léon, un enfantprécoce, se sent mis à l'écart par ses camarades. Ilcherche à intégrer le groupe en se montrant à la hauteurdes bêtises des autres adolescents, ce qui lui attire desennuis avec les adultes...

LudovicCruchot,gen-

darme modèle, estnommé à la brigadede Saint-Tropezavec le grade demaréchal des logis.Ses manièresbrusques et sesméthodes autori-taires bousculentl'adjudant Gerber,habitué à une douce routine. Nicole Cruchot, la fille deLudovic, s'adapte bien plus vite que son père : à peinearrivée, elle adopte les us et coutumes de la jeunesselocale. Elle s'invente un père millionnaire pour impression-ner son soupirant, Jean-Luc. Cruchot, de son côté, ne faib-lit pas. Il traque les nudistes avec une rare détermination.Sa vie professionnelle se complique lorsqu'il découvre quesa fille chérie est impliquée dans une affaire de tableauxvolés...

05.00 : M6 Music06.20 : Disney Kid Club07.20 : M6 Kid08.00 : M6 boutique09.10 : Destins croisés10.45 : Desperate Housewives11.45 : Le 12 4512.00 : Scènes de ménages12.45 : Hindenburg : le géant des airs16.35 : Un dîner presque parfait17.45 : 100 % mag18.45 : Le 19 4519.05 : Scènes de ménages19.45 : Le gendarme de Saint-Tropez21.25 : Le gendarme à New York21.55 : Enquête exclusive23.20 : Zemmour et Naulleau00.45 : Neo-vampires à HysteriaLane02.15 : M6 Music

05.55 : La matinale07.10 : Le zapping de la semaine07.30 : La nostra vita09.15 : La défense Lincoln11.20 : La nouvelle édition13.00 : Yann Piat, chronique d'unassassinat14.45 : Habillé(e)s pour l'hiver15.45 : Triassic attack17.20 : Les Simpson17.45 : Le JT18.10 : Le grand journal deCanal+19.05 : Le petit journal19.30 : Le grand journal, la suite19.55 : Luther21.45 : Spécial investigation22.40 : L'oeil de Links23.05 : London boulevard00.45 : Surprises01.20 : World Poker Tour02.10 : WCW Nitro

05.00 : Euronews05.45 : Ludo09.40 : Midi en France10.40 : Campagne officielle pourl'élection présidentielle11.00 : Edition régionale11.25 : Journal national12.00 : 13h avec vous12.45 : En course sur France 313.05 : Inspecteur Derrick14.00 : Du rififi à Paname15.40 : Slam16.20 : Des chiffres et des lettres16.55 : Campagne officielle pourl'élection présidentielle17.10 : Questions pour un cham-pion18.00 : Journal régional18.18 : 19/2018.30 : Journal national19.10 : Plus belle la vie19.36 : La mystérieuse traque deBen Laden21.10 : 11 Septembre au sommetde l'Etat américain22.55 : Soir 323.21 : La proie du mort00.50 : Thalassa

05.30 : Tfou07.30 : Téléshopping08.15 : Mademoiselle Joubert10.05 : 4 mariages pour 1 lune demiel11.00 : Les 12 Coups de Midi !12.00 : Journal12.55 : Les feux de l'amour13.55 : William & Kate : romanceroyale15.35 : Grey's Anatomy16.25 : Ghost Whisperer17.20 : Une famille en or18.05 : Money Drop19.00 : Journal19.50 : Vive la colo !21.40 : Esprits criminels22.40 : Les Experts : Manhattan00.15 : L'empreinte du crime01.20 : Reportages01.55 : La personne aux deux per-sonnes``

05.30 : Télématin08.15 : Amour, gloire et beauté08.40 : C'est au programme09.55 : Motus10.25 : Les Z'Amours11.00 : Tout le monde veut prendresa place12.00 : Journal13.10 : Toute une histoire14.20 : Comment ça va bien !15.15 : Le jour où tout a basculé16.10 : Seriez-vous un bon expert ?16.55 : On n'demande qu'à en rire17.55 : N'oubliez pas les paroles19.00 : Journal19.40 : Cold Case : affairesclassées22.00 : Mots croisés23.01 : Sylvain Rivière23.20 : La vie parisienne00.00 : Vivement dimancheprochain00.55 : 13h15, le samedi01.25 : Thé ou café02.45 : 20 ans à Manille

09.30 : El Imtihane e'saabe (redif) -Feuilleton algérien10.00 : Machahid mina el aalem -Documentaire10.25 : Mouharib El Dawama -Dessin animé10.45 : Canal foot (redif)11.25 : Campagne électorale12.00 : Journal en français + météo12.25 : Maraya - Feuilleton arabe13.25 : Mawid zefafe - Feuilletondoublé14.20 : National géographiques -Documentaire15.05 : Sabra - Film algérien16.25 : Campagne électorale17.00 : Nadi El Fouroussia - Sériefiction enfantine17.15 : Wahiba - Feuilleton algérien18.00 : Journal en amazigh18.25 : Campagne électorale19.00 : Journal en français+météo19.30 : Agenda culturel20.00 : Journal en arabe21.15 : Questions d'actu ''le man-agement'' (direct)22.15 : Malek haddad - Portrait23.20 : Festival international de lamusique andalous00.00 : Journal en arabe

Averses dans la matinéeMax. 18° Min. 09°C

otre moral s'améliorerade jour en jour car toutsemblera vous sourirepour de bon. Acceptezsans arrière pensée la

bonne proposition qui vous serafaite. Vous serez sensible à cettemarque de déférence. De nou-velles circonstances favorablesaméliorent votre dynamisme.

Vous aurez sansdoute une décisionimportante à prendredans vos affaires. Ne

le faites surtout pas à la légère.Même si cet acte en apparenceanodin ne vous paraît pas telle-ment important aujourd'hui, ilpeut avoir des répercutions déter-minantes dans un proche avenir.

Vous pouvez comptersur la chance deretrouver un moralneuf car on vous ferapart de certaines dis-

positions qui vous conviendrontparfaitement. Croiser les doigtscar cela ne saurait s'arrêter là.C'est une cascade d'événementsheureux qui vous attendent.

Vous pouvez avoirconfiance, voussaurez assumersans craintes lesresponsabilités qui

vous seront confiées. Voussaurez trouver l'énergie indis-pensable à la réalisation devotre mission. Des change-ments importants sont àprévoir,.

Une affaire impor-tante pourrait setraiter. Tout dépendde la façon dont vous

évaluerez les choses. Soyezsur vos gardes. Votre jugementne doit faillir. La prudence estrecommandée en de telles cir-constances.

Avant de prendre unedécision importanteprenez soin dedemander un avis àquelqu'un à qui vous

pouvez faire confiance. Celapourrait vous être très utile car sivous vous trompez vous aurezfait beaucoup d'efforts pour rien.Heureusement la forme est là !

Ne vous forcez pas àrépondre à une invi-tation qui ne vousintéresse pas beau-

coup. Ce n'est pas votre genred'accepter une rencontre sansréfléchir, alors restez chez vousou bien organisez-vous un ren-dez-vous qui soit plus dans vosgoûts.

Vos finances sem-bleront menacées pardes influences néga-tives extérieures devotre contrôle. Tout ce

que vous pouvez faire c'est pré-parer un plan d'urgence dansl'éventualité où le pire pourraitarriver. Restez ferme sur vospositions et cela risque de biens'arranger.

Une personne quevous avez perdue devue va vous manquersi vous ne cherchez

pas à la retrouver. Vous ressen-tez cette séparation comme unefrustration que vous ne support-ez pas vraiment. Faites lesdémarches pour cela et vousconnaîtrez la joie de son retour.

On pourrait avoir desréactions violentes àvotre égard. Vousferiez bien de faire

attention à tout ce que vousallez pouvoir dire. Préparez-vous à faire preuve de com-préhension. Sachez modérervos affirmations. La situation vaévoluer très lentement vers unheureux dénouement.

Vous faites un peutrop confiance àquelqu'un qui tientjamais parole mais

vous ne serez pas déçu carvous vous attendiez à cettedéfection du dernier moment.Vous prenez d'autres disposi-tions qui vous aideront à obtenirsatisfaction.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

TT AAUURR EEAA UU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONN

BB�� LLII EERR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VV EERR SSEE AAUU

Nul doute à avoir, àpropos d'une affairequi vous revient, voussaurez parfaitement

négocier cette opération quinécessite pourtant énormé-ment de compétences. Votrebonne humeur et votre allantvous conduisent énergique-ment dans la bonne direction.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

Le saviez-vous ?

Au 16ème siècle, tous les registres du 5 au 14 octobre 1582 sont vides.Aucun mort, aucune naissance, aucun évènement... et pour cause : ces

jours n'ont jamais existé! En 46 avant J.C, Jules César donne 365 jours et12 mois aux années, prévoit des années bissextiles et fait débuter l'année lepremier Janvier (rien à voir donc, avec la naissance du petit Jésus). L'Église,

au Moyen-Age, usurpe le calendrier en lui rajoutant quelques années, afinde donner plus de fondement à la religion chrétienne. Vint alors la

Renaissance et les grands noms de l'astronomie qui notent un hic : l'annéejulienne dépasse l'année solaire de 11 minutes et 14 secondes. Le clergé

n'aurait peut être pas relevé la chose si elle ne posait également unproblème à l'Église : avec le temps qui passe, le clergé a de plus en plus demal à placer correctement le Lundi de Pâques (qui n'est même pas une fêtechrétienne!). Le Pape Grégoire XIII décide alors d'instaurer les années tellesqu'on les connait presque partout aujourd'hui : trois années de 365 jours et

une de 366, avec la première année de chaque siècle bissextile uniquementsi divisible par 400. La manœuvre permet de faire correspondre à 26

secondes près, les années calendaires et les années solaires. Reste unproblème : le cumul de 16 siècles dans l'erreur a généré un retard de prèsde 10 jours... Que le Pape décide purement et simplement de supprimer.

Ainsi, tous les hommes qui se sont endormis le 4 octobre se sont réveillés le15 octobre, le lendemain. Tous? Thérèse d'Avila, une sainte catholique, n'apas vu la nouvelle ère grégorienne : elle est morte dans la nuit du 4 au 15octobre! Tous les pays ne se sont pas mis au nouveau calendrier tout desuite. La France a adopté le nouveau calendrier à partir du 9 décembre,

passant directement le jour d'après au 20 du même mois. Ces différencesde changement eurent des effets insolites : les anglicans ayant toujours

l'ancien calendrier julien au moment de son décès, Shakespeare mourut à lamême date que Cervantès, mais pas le même jour...`

Les jours qui n'existèrent jamais

Page 24: maracanafoot1715 date 30-04-2012

DJEBBOUR et ABDOUNs’offrent le doublé

BALLE AU CENTREPar Ali Bouacida

LL e Forum des clubsprofessionnels sʼimpliquedans la lutte contre laviolence et sʼil a le mérite

de poser ce grave problème,cela reste encore au stade de laprofession de foi. Aussi, quandle président de cette structuredéclare quʼ«il faut réagir très vitepour mettre un terme à cetteviolence qui ne cesse deprendre de lʼampleur»et préciseque ce mal qui mine notre sport«concerne tout le monde, et passeulement les présidents declub, la FAF ou la LFP», il araison. Sauf que ces affirmationsprennent lʼallure de redites, tantces constats ont depuislongtemps été largement établis. Et, à lʼévidence, sʼil fautreconnaître lʼimplication de tousles segments sociaux quiinfluent directement sur lapratique du football, il ne fautpour autant ne pas minimiser lerôle des instances sportives.Celles-ci ont lʼobligation de bienassumer la fonction qui leur estdévolue, à savoir veiller à ce queles rencontres aux enjeuximportants soient préparéesavec plus dʼattention.Cependant, cʼest aux présidentsdes clubs, donc au FCP,quʼéchoit la plus grosseresponsabilité, et si sonprésident admet que desdirigeants font des déclarationsincendiaires, il faut noter lecaractère vague et mêmeanonyme du terme de«dirigeants», dont le nombreimportant rend difficile touteapproche. Aussi, le terme absout lesprésidents dont certains nʼont, àce jour, pris aucune initiativepour combattre la violence, alorsque ce devoir leur incombe enpremier. Pire encore, en casdʼéchauffourées, ilssʼempressent de disculpercomplètement leurs galeries etsʼarrangent toujours pouraccabler les visiteurs et leursattitudes provocatrices. Noussommes ainsi dans la situationdu père de lʼenfant agresseurqui prend sa défense et justifiemême son geste en accusantlʼautre. Certains présidents, de par leurlong règne au sein des clubs,sont eux aussi sujets à bien descritiques et en cumulant toutesles fonctions dans un refusmanifeste de partage des tâches,contribuent à attiser la violence.Nul besoin de citer desexemples précis, les lecteursauront deviné qui sont cesinamovibles patrons qui gèrentleurs clubs avec lʼautoritarismedes propriétaires, monopolisanttoutes les décisions. Même celledʼimprimer un simpleprospectus à distribuer auxsupporters pour leur dire que leclub quʼon reçoit vient jouer aufootball et quʼil doit bénéficier detous les égards. Au lieu de cela, ce sont desdéclarations incendiaires,comme le déclare justement leprésident du FCP. Il faut luirappeler que ces pyromanessiègent à ses côtés.

Ali Bouacida

Violence : leFCP s’implique

RAOURAOUA, HALILHODZICet la Loi des Bahamas

LLee sséélleeccttiioonnnneeuurrddee ll’’ééqquuiippeennaattiioonnaallee

aallggéérriieennnnee,, VVaahhiiddHHaalliillhhooddzziicc,, aa

ééppoouusséé llaaddiirreeccttiivvee ddee llaa LLooiidduu BBaahhaammaass eenn

ffoorrccee,, ppuuiissqquu’’iill nneecceessssee ddee ssiilllloonnnneerr

lleess ddiifffféérreennttsstteerrrraaiinnss hhoorrssdd’’AAllggéérriiee ppoouurrddéénniicchheerr lleessjjeeuunneess ttaalleennttss

dd’’oorriiggiinneeaallggéérriieennnnee aaffiinn ddee

lleess ccoonnvvooqquueerr,,éévveennttuueelllleemmeenntt,,cchheezz lleess VVeerrttss..

I l est d’ailleurs très importantde savoir que ce choix deHalilhodzic est tout à faitlogique pour deux raisons :

d’abord, parce que cela permet àl’Algérie de retrouver desalgériens bien formés hors de sesfrontières pour défendre lescouleurs du pays. Et, ensuite etsurtout, parce que c’est justementl’Algérie qui a proposé cette loi àla FIFA. En effet, le président dela Fédération algérienne de foot-ball (FAF), M. MohamedRaouraoua, a fait des pieds et desmains pour faire passer cette loi àla FIFA. C’est donc chose faite. Etcette loi pour les novices permetaux joueurs ayant joué en sélec-tions jeunes dans leur paysd’adoption de pouvoir jouer,désormais, pour leur pays d’orig-ine. L’actuelle équipe nationalealgérienne est formée justementessentiellement par ces joueursd’origine algérienne, mais dont laplupart sont nés hors du pays d’o-rigine. On se rappelle bien il y aquelques mois, où en France aéclaté le fameux «scandale» desquotas des joueurs n’étant pas desouche française au sein de laFédération française de football.Certains responsables ont même

déclaré ouvertement être contrecette histoire d’exploiter le travaildes clubs formateurs françaispour qu’au final, ces joueurs for-més en France quittent leur paysd’adoption pour jouer pour leurpays d’origine. La réponse deVahid Halilhodzic à ce genre deparoles restrictives est simple :«Je continuerai à chercher lesjeunes joueurs d’origine algérienne dans la perspective derenforcer les rangs de la sélectionnationale. Mais, tient-il à préciser,cela ne se concrétisera que si lejoueur concerné lui-même prouvequ’il veut bien porter le maillot de

l’Algérie». Et, pour le futur del’application de cette Loi desBahamas, qui mieux que le prési-dent de la Fédération interna-tionale de football (FIFA), M.Jospeh Sepp Blatter, est mieuxplacer pour mettre fin à toutespéculation quant à l’annulationde celle-ci : «La FIFA n'a reçu,dans ce sens, aucune demandeofficielle. Tant que je serai leprésident, je dresserai un murcontre toutes les propositions quibloquent la décision prise par lecomité exécutif aux Bahamas, àl'initiative de l'Algérie», a déclaréBlatter, joint par téléphone par laRadio algérienne Chaîne III.D’autre part, Blatter insiste enprécisant que «jusqu’à présent,nous n’avons reçu aucunedemande officielle pour annulercette loi, et cela ne sera pas dis-cuté au congrès de Budapest».D’autre part, et commel’a suggéré l’ex-s é l e c t i o n n e u rnational, RabahSaâdane, pour unerévision du système descompétitions en annu-lant les matchs dumois d’août, pour per-mettre aux joueurs derécupérer et de joueravec leur sélectionnationale, le présidentde la FIFA rappelle :«J’ai dit dernièrementdans une conférence depresse devant un parterrede journalistes du mondeentier qu’il faut bienréduire le nombre dematchs, car les joueurs sefatiguent trop.». Et de là à passer à cette remarque desjoueurs qui décèdent en cours dematch, le président de la FIFA areconnu qu’on fait des calendrierssans demander l’avis des acteurs.Il y a eu, certes, ces dernierstemps des accidents qui ontengendré la mort de joueurs,car leur cœur s’est arrêté,dit-on, mais on n’a paspris les dispositionsnécessaires pour queles joueurs ne sefatiguent pas»,conclut leprésident dela FIFA.D’ailleurs, pourrester dans ce

même ordre d’idées, il faut bienrappeler qu’à la fin du mois demars dernier, le Comité exécutifde la Fédération internationale defootball a approuvé une modifica-tion du calendrier international,qui aboutira à la suppression desmatchs amicaux du mois d'aoûtpour la période 2015-2018. Cetteproposition émane d'un groupe detravail comprenant des représen-tants de la FIFA, des sixConfédérations, des clubs, desLigues et de la FIFPro (syndicatdes joueurs). La suppression desmatchs amicaux du mois d'aoûtavait déjà été évoquée parl'UEFA, qui avait déjà trouvé unaccord à ce sujet avecl'Association européenne desclubs (ECA), présidée parl'Allemand Karl-HeinzRummenigge. Les matches ami-caux entre les sélectionsnationales seront désormaisorganisés durant un cycle de deuxans avec «neuf dates doubles»(mise à disposition des joueurs dulundi au mardi de la semaine suivante), soit 18 matches autotal. Une «date double» supplé-mentaire a été prévue en juin 2016pour toutes les Confédérations,excepté l'UEFA, qui organisera àcette date l'Euro en France.

Saïd B.

L es internationaux algériens, RafikZoheir Djebbour et Djamel Abdounsont aux anges : leur équipe,l'Olympiakos du Pirée, déjà sacré

champion de Grèce, a remporté la coupe deGrèce en battant samedi dernier Atromitos 2à 1 après prolongations, grâce à son milieude terrain espagnol David Fuster, auteur dubut victorieux à la 119'. Il s'agit de la 25e

victoire en coupe de Grèce du club du Piréeet le 15e doublé coupe/championnat de sonhistoire. Cette finale a marqué les deuxAlgériens : en effet, Djebbour, buteur attitré

du club grec, à qui il manquait justement unbut en coupe, vient de le réaliser et dequelle manière ! Djamel Abdoun lui offresur un plateau une balle que Djebbourn’hésite pas à loger au fond des filets del’infortuné gardien de but d’Atromitos,alors qu’on jouait la 28è minute du jeu. Parla suite, Atromitos réussit à égaliser pourjouer le match jusqu’au bout. Mais, lors desprolongations, le milieu de terrain espagnol,David Fuster, inscrit le but victorieux del’Olympiakos pour arracher ce trophée(119'). Ainsi, Rafik Djebbour et Djamel

Abdoun peuvent estimer avoir rempliconvenablement leur rôle respectif au seinde cette équipe grecque et une place enchampionnat européen est assurée, pour peuque nos deux joueurs restent au sein decette formation grecque, l’Olympiakos LePirée. Quant à une sélection au sein des Verts,pour le moment, seul Rafik Djebbour en estassuré ; pour Abdoun, coach Vahid estimequ’il est «victime de la forte concurrence àson poste de prédilection…».

S. B.

24Maracana N°1715 — Lundi 29 Avril 2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES