2
Marché 2013 de l’automatisation des bibliothèques : la course à l’innovation OCLC, Innovative Interfaces et Ex Libris déclarent la signature de nombreux contrats pour leurs nouvelles plateformes de services en ligne. Les systèmes de gestion de bibliothèque plus traditionnels intègrent de nouvelles possibilités de gestion des livres numériques et des interfaces web notamment pour les fonctions métier. La plupart des grandes entreprises renforcent considérablement leurs équipes de développement. Le marché prend le virage du SaaS avec en conséquence une augmentation du montant des prestations récurrentes facturées aux clients. La vente à l’export permet de dégager des chiffres d’affaires significatifs, en diffusant des produits qui n’ont pas toujours pu suivre les demandes d’évolution des bibliothèques américaines. Les bibliothèques universitaires constituent un segment dynamique du marché en raison de leur fort engouement pour les outils de découverte. Le marché américain représente 475 millions de dollars et les entreprises installées en Amérique du Nord dégagent au total (en intégrant les ventes à l’export) un chiffre d’affaires de 770 millions de dollars en progression de 3% sur un an. Les fusions marquent le pas mais de grandes entreprises - Ex Libris, Innovative Interfaces - changent de main, avec dans le cas d’Innovative Interfaces un profond renouvellement de l’équipe de direction. Innovative Interfaces semble avoir renoncé à ses poursuites judiciaires contre OCLC désormais plutôt présenté comme un partenaire potentiel. L’investisseur Golden Gate Capital dispose aujourd’hui de deux sociétés majeures dans son portefeuille : Ex Libris et Infor, la première largement implantée dans le secteur des B.U. alors que la seconde équipe plutôt des bibliothèques de lecture publique. La question est posée de l’évolution des relations entre ces deux entreprises. SirsiDynix annonce un fort développement de sa base de clients hors des Etats-Unis. Le marché reste dominé par les grandes entreprises, Ex Libris dépassant désormais SirsiDynix avec un parc installé de 3.700 bibliothèques contre 3.600. Du point de vue de la taille des équipes, arrivent à peu près ex- æquo en 3 ème position Innovative Interfaces ou Follett Software. Les plateformes de services en ligne, nouvelle déclinaison des systèmes de gestion de bibliothèque, vont remodeler profondément le marché. Si les développements sont encore inachevés, le cycle de vente a d’ores et déjà commencé. Ainsi 163 bibliothèques ont retenu l’offre WordShare d’OCLC et 73 d’entre elles sont aujourd’hui en production. Sierra, la plateforme d’Innovative Interfaces, a été retenue par 206 clients en 2011 et 117 autres en 2012. Disponible dans une version complète depuis 2012, Alma, la plateforme d’Ex Libris a été retenue par 17 nouvelles bibliothèques en 2012, ce qui porte à 126 le total de ses utilisateurs. Serials Solutions poursuit la mise au point de sa plateforme Intota qui s’appuie sur ses

Marché 2013 des logiciels métier pour bibliothèque, la course à l'innovation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Résumé en français de l'article de Marshall Breeding rendant compte de son enquête annuelle

Citation preview

Page 1: Marché 2013 des logiciels métier pour bibliothèque, la course à l'innovation

Marché 2013 de l’automatisation des bibliothèques : la course à l’innovation

OCLC, Innovative Interfaces et Ex Libris déclarent la signature de nombreux contrats pour leurs nouvelles plateformes de services en ligne. Les systèmes de gestion de bibliothèque plus traditionnels intègrent de nouvelles possibilités de gestion des livres numériques et des interfaces web notamment pour les fonctions métier. La plupart des grandes entreprises renforcent considérablement leurs équipes de développement.

Le marché prend le virage du SaaS avec en conséquence une augmentation du montant des prestations récurrentes facturées aux clients. La vente à l’export permet de dégager des chiffres d’affaires significatifs, en diffusant des produits qui n’ont pas toujours pu suivre les demandes d’évolution des bibliothèques américaines. Les bibliothèques universitaires constituent un segment dynamique du marché en raison de leur fort engouement pour les outils de découverte.

Le marché américain représente 475 millions de dollars et les entreprises installées en Amérique du Nord dégagent au total (en intégrant les ventes à l’export) un chiffre d’affaires de 770 millions de dollars en progression de 3% sur un an. Les fusions marquent le pas mais de grandes entreprises - Ex Libris, Innovative Interfaces - changent de main, avec dans le cas d’Innovative Interfaces un profond renouvellement de l’équipe de direction. Innovative Interfaces semble avoir renoncé à ses poursuites judiciaires contre OCLC désormais plutôt présenté comme un partenaire potentiel.

L’investisseur Golden Gate Capital dispose aujourd’hui de deux sociétés majeures dans son portefeuille : Ex Libris et Infor, la première largement implantée dans le secteur des B.U. alors que la seconde équipe plutôt des bibliothèques de lecture publique. La question est posée de l’évolution des relations entre ces deux entreprises.

SirsiDynix annonce un fort développement de sa base de clients hors des Etats-Unis.

Le marché reste dominé par les grandes entreprises, Ex Libris dépassant désormais SirsiDynix avec un parc installé de 3.700 bibliothèques contre 3.600. Du point de vue de la taille des équipes, arrivent à peu près ex-æquo en 3ème position Innovative Interfaces ou Follett Software.

Les plateformes de services en ligne, nouvelle déclinaison des systèmes de gestion de bibliothèque, vont remodeler profondément le marché. Si les développements sont encore inachevés, le cycle de vente a d’ores et déjà commencé. Ainsi 163 bibliothèques ont retenu l’offre WordShare d’OCLC et 73 d’entre elles sont aujourd’hui en production. Sierra, la plateforme d’Innovative Interfaces, a été retenue par 206 clients en 2011 et 117 autres en 2012. Disponible dans une version complète depuis 2012, Alma, la plateforme d’Ex Libris a été retenue par 17 nouvelles bibliothèques en 2012, ce qui porte à 126 le total de ses utilisateurs. Serials Solutions poursuit la mise au point de sa plateforme Intota qui s’appuie sur ses bases de connaissances dont le périmètre va continuer à s’élargir. VTLS met au point la plateforme OpenSkies qui intègrera les fonctions de Virtua et de Vital. Le projet open source Kuali OLE poursuit ses développements et devrait livrer la v 1.0 d’ici la fin 2013 ; le porteur de ce projet a également engagé un partenariat avec le JISC en Grande-Bretagne afin de produire une base de connaissances ouverte, la Global Open Knowledge Base.

Tout laisse penser que les systèmes de gestion de bibliothèque vont continuer à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et à être diffusés largement aux côtés de ces nouvelles plateformes de services en ligne. Les bibliothèques de lecture publique semblent moins intéressées que les B.U. par les fonctions innovantes des plateformes en ligne qui concernent principalement la gestion des ressources numériques. Le fort développement du prêt des livres numériques en lecture publique pourrait toutefois faire évoluer cette situation. Polaris propose d’ailleurs une intégration du service de prêt de livres numériques développé par 3M. De son côté, SirsiDynix annonce la réalisation de Blue Cloud Client Suite, une interface web pour ses produits Symphony et Horizon, et d’eResource Central, une plateforme de gestion et de communication des ressources numériques. Ces importants investissements des éditeurs montrent qu’il peut très bien demeurer sur la durée deux modèles concurrents, celui de la plateforme en ligne et celui du logiciel traditionnel.

OCLC, Innovative Interfaces, SirsiDynix annoncent les ventes les plus importantes du secteur. Du côté de l’open source, Evergreen et Koha totalisent 113 contrats. Plusieurs bibliothèques abandonnent toutefois Koha au profit d’offres en édition traditionnelle. La qualité des produits et celle du support semblent de plus en plus essentielles au choix d’une solution ; la nature du code, open source ou édition traditionnelle, s’efface devant ces critères pragmatiques d’efficacité.

Page 2: Marché 2013 des logiciels métier pour bibliothèque, la course à l'innovation

Lisez l’ensemble du compte rendu de l’enquête annuelle de Marshall Breeding : < http://www.thedigitalshift.com/2013/04/ils/automation-marketplace-2013-the-rush-to-innovate/> avec de très nombreux tableaux présentant les ventes des produits.