12
1 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE USDEM TENNIS MARDI 14 NOVEMBRE 2013 PROCÈS VERBAL Membres du Comité Directeur présents : Alain Bégué (Président), Grégory Coulboy, Michel-Ange Faxiolo, Sylvie Gillibert (Secrétaire Générale), Alain Raymond, Annie Riché- Dekeirel (Trésorière), Geoffroy Vidal. Enseignants présents : Sylvain Laskri, Stéphane Normand, Jordan Meya, Anouk Villemot. Le Président, Alain Bégué, remercie les personnalités présentes : Madame Dominique Petitpas (Maire Adjoint de Deuil la Barre, déléguée aux sports et aux loisirs sportifs), Monsieur Jean-Pierre Haimart ( Conseiller Municipal d'Enghien Les Bains, délégué aux sports), Monsieur Philippe Deleschaud (Président de l’USDEM), ainsi que les adhérents du club venus assister à cette Assemblée Générale Ordinaire. Monsieur Albert Dollez-Soudin (Vice-Président de l'USDEM) est excusé. Le Président Alain Bégué rappelle aux participants l’ordre du jour : . I- Le mot du Président, Alain Bégué . II- Rapport Moral, présenté par Sylvie Gillibert . III- Rapport Financier, présenté par Annie Riché Dekeirel . IV- Rapport Sportif, présenté par Sylvain Laskri . V- Renouvellement des membres du Comité Directeur . VI- Questions diverses

MARDI 14 NOVEMBRE 2013 PROCÈS VERBAL - … · au sein de notre club 5 jeunes enfants de la Galathée pour un stage découverte du tennis, ... dévouement à la cause de notre club

Embed Size (px)

Citation preview

  1  

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

USDEM TENNIS

MARDI 14 NOVEMBRE 2013

PROCÈS VERBAL

Membres du Comité D i recteur présents : Alain Bégué (Président), Grégory Coulboy, Michel-Ange Faxiolo, Sylvie Gillibert (Secrétaire Générale), Alain Raymond, Annie Riché- Dekeirel (Trésorière), Geoffroy Vidal. Ense ignants présents : Sylvain Laskri, Stéphane Normand, Jordan Meya, Anouk Villemot.

Le Président, Alain Bégué, remercie les personnalités présentes : Madame Dominique Petitpas (Maire Adjoint de Deuil la Barre, déléguée aux sports et aux loisirs sportifs), Monsieur Jean-Pierre Haimart ( Conseiller Municipal d'Enghien Les Bains, délégué aux sports), Monsieur Philippe Deleschaud (Président de l’USDEM), ainsi que les adhérents du club venus assister à cette Assemblée Générale Ordinaire. Monsieur Albert Dollez-Soudin (Vice-Président de l'USDEM) est excusé.

 

Le Prés ident A la in Bégué rappe l le aux par t ic ipants l ’ordre du jour :

. I- Le mot du Président, Alain Bégué

. II- Rapport Moral, présenté par Sylvie Gillibert

. III- Rapport Financier, présenté par Annie Riché Dekeirel

. IV- Rapport Sportif, présenté par Sylvain Laskri

. V- Renouvellement des membres du Comité Directeur

. VI- Questions diverses

  2  

. I- Le mot du Président Alain Bégué

 Dans ma conclusion de notre dernière AG du 23 novembre 2012, j’évoquais 3 sujets :

1) Réservation par INTERNET : c’est fait 2) Embauche d’une personne : c’est fait 3) La reprise par le club des règlements des cours collectifs : c’est fait

Nous avons à cœur de tenir nos promesses et de maitriser les dépenses afin de présenter un bilan excédentaire. Sur le plan sportif, encore une belle année qui se caractérise par la montée en puissance des jeunes de notre école qui sont la base maintenant de nos équipes, particulièrement celle qui monte en première série qui a toujours été pour moi un objectif récurrent. Les clubs de SARCELLES et d’EAUBONNE n’ont qu’à bien se tenir… Tout cela sera développé dans les 3 rapports traditionnels, dont le premier, le rapport moral vous est présenté par SYLVIE .

. II- Rapport Moral, présenté par Sylvie Gillibert

À l’heure du bilan, nous sommes fiers de vous présenter ce condensé de notre année tennistique. I - Le c lub en que lques ch i f f res s ign i f i cat i fs 1- L ’e f fect i f de l ’éco le de tenn is reste quasi stable avec 393 enfants inscrits (+11 par rapport à l’année précédente) , soit toujours 60% des effectifs totaux du club. Notre ambition reste de permettre la pratique du tennis à un maximum d’enfants, tout en maintenant un enseignement de qualité, seul garant de la pérennité de l’activité. 2- Chez les adu l tes , nous enregistrons une légère baisse du nombre de licenciés : (-32) pour un total de 236 (dont 30% de femmes et 70% d’hommes) 3- La répart i t ion des e f fect i fs en fonction des communes reste équivalente à celle de l’année précédente: 76% des effectifs totaux viennent de Deuil et d’Enghien (353 + 133 personnes) 65 de Montmorency (11%).

  3  

I I - La v ie du c lub 1- Notre r i tue l in terne s ’organ ise tout d ’abord autour de mani festat ions à caractère « Lo is i r » . Ces mani festat ions sont de p lus en p lus nombreuses: -­‐ RV de fin d’année, juste avant les vacances : l’arbre de Noël. Au menu : décoration du sapin

municipal et goûter de gourmandises. -­‐ Début juin, la fête de fin d’année de l’école de tennis, qui cumule passage de balles et pré

inscriptions pour l’année suivante réunit parents et enfants. Ce jour là, nous ré inscrivons environ les 2/3 des effectifs de l’école.

-­‐ Les inscriptions ont été finalisées en septembre lors du forum des associations de la ville de Deuil La Barre. Enregistrement à cette date de 131 enfants.

-­‐ Le très convivial « double surprise », organisé avec enthousiasme par nos jeunes, qui ont encore amélioré la formule.

-­‐ Nous avons remporté, lors de l’assemblée générale de la ligue, le trophée du développement 2013, symbole de notre dynamisme et de notre progression au cours de l’année précédente.

-­‐ Participation remarquée également au challenge de la journée des sportifs d’Enghien…avec une valeureuse deuxième place.

-­‐ Depuis plusieurs années maintenant, notre club participe aux 10 kilomètres d’Enghien….enfin 10 ou 7 km suivant l’état de forme !

-­‐ Enfin notre projet à caractère social a été retenu par l’USDEM. Nous avons donc pu accueillir au sein de notre club 5 jeunes enfants de la Galathée pour un stage découverte du tennis, encadré par un de nos enseignants.

2- Des an imat ions p lus spéc i f iquement réservées aux compét i teurs : - Particulièrement cette année, la journée des équipes, juste avant le démarrage des championnats de printemps. Jeux et épreuves sportives ont fini par un pique nique…c’était la première journée de soleil après deux mois de pluie !

- Comme chaque année, nous avons organisé notre tournoi interne homologué, un tournoi « jeunes » fin Août, un tournoi open adultes fin juin. -­‐ Sylvain évoquera dans son rapport sportif les championnats par équipes et performances

individuelles.

  4  

I I I - La format ion Le taux de ré inscription à l’école de tennis reste environ égal à 75%. Toujours des enfants en liste d’attente et des mamans qui harcèlent notre président. Pour l’heure, le succès de notre formule est la résultante de plusieurs facteurs :

ð Les installations qui permettent aujourd’hui un accueil agréable, confortable et professionnel. Nous apprécions le travail et l’implication des équipes municipales, élus et permanents.

ð Une politique de prix que nous voulons délibérément attractive . ð Implication sans faille et attention soignée envers chacun des élèves de la part de l’équipe

pédagogique. Enfin, nous avons mené à bien notre objectif de reprise par le club du règlement des cours collectifs. IV- La communicat ion Les priorités cette année ont été mises sur : =>La réservation des courts via Internet. Elle est possible à partir d’un ordinateur, d’un smart phone ou de la borne interactive située dans le club house des courts couverts. Nous allons enfin disposer de statistiques précises d’occupation des courts. => Consolidation de notre programme de sponsoring. => Communication plus régulière auprès de nos adhérents, par mail et via notre site internet. V- En jeux et perspect ives 1- Le pr inc ipa l doss ier de cet te année sera la nécessa i re adaptat ion à l ’évo lut ion du ry thme sco la i re . Cette réforme menace de priver de tennis 80 enfants - correspondant aux créneaux du mercredi matin- , soit ¼ de notre école de tennis… Les plus jeunes, donc ceux qui devraient assurer l’avenir du club. Notre responsabilité commune est de trouver une solution adaptée et réaliste.

ð Nous maintenons notre proposition de bulle sur l’un des courts en résine extérieurs. Cette solution serait en phase avec la logique de développement du club. Nous proposons donc de reprendre les discussions à ce sujet.

  5  

2- Un c lub de p lus de 600 personnes impose à ses d i r igeants , ses ense ignants , a ins i qu’aux serv ices techn iques qu i en assurent l ’entret ien, un su iv i a t tent i f e t régu l ier . Les installations du club de tennis sont maintenant importantes, les activités et animations se développent. Des usures sont inévitables, des améliorations permanentes sont envisageables.

ð Afin de faciliter les échanges et la communication entre les mairies et le club, nous pensons qu’il serait efficace et constructif de nous voir de façon régulière dans le cadre d’une commission de travail bimestrielle.

ð Nous pourrions ainsi lister tous les axes d’amélioration, en mesurer ensemble les contraintes et opportunités et se mettre d’accord sur des projets avec davantage de réactivité et de compréhension mutuelle.

3- La communicat ion.

ð Nous souhaitons améliorer notre identité visuelle, ainsi que la signalétique du club. ð Nous voulons développer un programme de recrutement d’adhérents pour la saison d’été. ð Nous espérons améliorer encore notre site internet. ð Nous allons initier une communication sur les réseaux sociaux, afin d’animer et d’impliquer

la communauté des jeunes joueurs. ð Enfin, nous aimerions mettre en place une meilleure surveillance des joueurs sur les courts

car nous constatons de plus en plus souvent, surtout à l’extérieur, un usage « sauvage » des installations, hors adhésion.

Nous remercions les personnalités présentes pour leur écoute, leur compréhension de nos besoins et de nos spécificités, ainsi que le respect de nos ambitions. Nous les assurons de notre entier dévouement à la cause de notre club.

ð LE RAPPORT MORAL EST ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

  6  

. III- Rapport Financier, présenté par Annie Richer Dekeirel

Cette année encore les comptes ont été certifiés par  la FIDUCIAIRE MALLET, cabinet d’expertise comptable.

ð LE RAPPORT FINANCIER EST ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

  7  

. III- Rapport Sportif, présenté par Sylvain LASKRI

L ’éco le de tenn is

ð 393 enfants ð Taux réinscription de 71%. ð 69% garçons / 31% filles (vs 73/27 en 2012/2013) ð Liste d’attente toujours aussi conséquente

  8  

   

  9  

Les résu l ta ts ind iv idue ls

HOMMES Progressions significatives surtout dans les catégories jeunes Bonne assise en seconde série avec une équipe 1ère homme qui poursuit sa progression (1ère série)

DAMES Augmentation du nombre des joueuses classées Progression des plus jeunes qui rejoignent les meilleures joueuses Une équipe plus homogène grâce à l’impulsion des jeunes

En Conc lus ion

Les résultats des équipes sont globalement bons avec 2 titres chez les jeunes et 2 titres chez les adultes. Seul bémol avec l’équipe 1 dames qui descend en 2ème série. Encore 2 marches pour les hommes avant d’atteindre le championnat de France. Nous comptons sur les jeunes pour booster la progression des équipes femmes dans les années à venir Forts de nos 630 adhérents et votre soutien, nous espérons poursuivre notre progression et devenir un club reconnu au plan national.

ð LE RAPPORT SPORTIF EST ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

  10  

. IV- Renouvellement des membres du Comité Directeur

Le Président Alain Bégué propose le renouvellement de tous les membres du Comité Directeur. Cette proposition est acceptée à l’unanimité et les membres du Comité Directeur dont les noms figurent ci-après sont renouvelés dans leur mandat : Alain Bégué , Grégory Coulboy, Michel-Ange Faxiolo, Sylvie Gillibert , Alain Raymond, Annie Riché- Dekeirel, Geoffroy Vidal. Les délibérations du Comité Directeur, concernant l’élection du président et des membres du Bureau, effectuées à la suite de cette Assemblée Générale Ordinaire, sont consignées en annexe de ce document.

Aucune quest ion d iverse n ’étant soumise lors de cet te réun ion, la conc lus ion de l ’Assemblée Généra le Ord ina i re rev ient à A la in Bégué :

 Dans ma conclusion de l’année dernière, j’évoquais également les conséquences des nouveaux rythmes scolaires qui ont été reportés dans les 2 communes à la rentrée 2014, c’est à dire demain. Afin d’éviter une perte considérable d’élèves surtout le mercredi matin, et la possibilité de prendre une partie de ceux que nous refusons chaque année , nous avons dès décembre 2012 présenté un dossier concernant l’installation d’une bulle sur un court en résine extérieur aux responsables des sports des 2 communes. J’ai réitéré la demande auprès du Président du SYNDICAT INTERCOMMUNAL le 7 mars 2013. M. SUEUR m’a répondu que le sujet sera étudié lors de l’une des réunions suivantes entre les deux communes. Je suis conscient des problèmes économiques actuels, aussi j’ai avancé la possibilité de financement partiel du projet de la part du club de tennis. Nous attendons avec impatience votre décision. Je vous remercie de votre attention.

  11  

ANNEXE 1

Extra i t du procès verba l de la réun ion du Comité D i recteur de l ’USDEM Tennis Dé l ibérat ions du Comité D i recteur , concernant l ’é lect ion du prés ident e t des membres du Bureau su i te à cet te Assemblée Généra le Ord ina i re .

« Les membres du Comité Directeur de l’USDEM Tennis, dont les mandats ont été renouvelés lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 14 NOVEMBRE 2013, se sont réunis le 22 Novembre 2013 et ont élu à l’unanimité :

Alain Bégué, Président de l’USDEM Tennis

Sylvie GILLIBERT, Secrétaire Générale de l’USDEM Tennis

Annie RICHÉ DEKEIREL, Trésorière de l’USDEM Tennis. »

Effectué à Deuil La Barre le 24 Novembre 2013

Signature du Président de l’USDEM Tennis

Alain BÉGUÉ

Signature de la Secrétaire Générale de l’USDEM Tennis

Sylvie GILLIBERT

             

  12  

ANNEXE 2

ATTESTATION DE CERTIF ICATION DES COMPTES DE L ’USDEM TENNIS