1
CPE : LE RETOUR ! Marre de la précarité, Imposons nos revendications ! Le nouveau gouvernement n’est pas rose non plus. Le nouveau président fait a voter les contrats d’ave- nir, qui s’adressent en priorité aux étudiants issus des classes populaires, payé à 75% par l’état pen- dant trois ans, et après ..? Au lieu d’augmenter les bourses en nombre et en montant, la seule réponse du gouvernement est l’accroissement des contrats précaires. Aujourd’hui, de nombreux-ses étudiant-e-s sont dans une situation de précarité, et ce nombre augmente d’année en année, quel que soit le gouvernement en place. La fac de Pau, comme beaucoup d’autres Universités, n’échappe pas à la règle. Les étudiant-e-s se salarient de plus en plus, ce qui diminue leur taux de réussite aux examens. Le CROUS, organisme qui se veut social, est de plus en plus soumis aux logiques de rentabilité : tous les ans les loyers augmentent, le prix des Restaurants Universitaires grimpe, là où les moyens financiers des étudiants diminuent. Ce désengagement de l’Etat et cette situation remettent en question la présence des enfants issus des classes popu- laires dans l’enseignement supérieur. Ce n’est plus possible, nous devons défendre l’accès pour tous à une éducation de qualité. Nos mesures face à la misère étudiante La Fédération Syndicale Etudiante est un syndicat de lutte de classe. Nous militons pour que l’Univer- sité soit publique, gratuite, critique et populaire ! Nous défendons tous les étudiants en situation de précarité afin que l’Université ne soit plus au service du patronat, pour défendre nos acquis et en gagner de nouveaux. C’est en étant le plus nombreux possible que nous pourrons instaurer un véritable rapport de force. Nous avons des droits, défendons-les ! Nos principales revendications aujourd’hui sont : - L’augmentation des bourses en quantité et en montant ; - La diminution des loyers et le réengagement de l’Etat ; - La fin de la privatisation de l’Université ; - La gratuité de l’Université ; - L’amélioration de nos conditions d’étude avec l’augmentation des moyens pour l’enseignement, l’ouverture plus tardive de la Bibliothèque Universitaire en accord avec le personnel, la multiplication du nombre de lieux de vie, etc… ; Ne nous résignons pas à la régression ! Lutter c’est gagner ! Nous avons déjà gagné des luttes telles que la gratuité d’internet dans les résidences univer- sitaires de Dijon ou la suppression de 50 euros de frais illégaux d’inscriptions l’UPPA, et nous pouvons en gagner bien d’autres ! Unissons-nous et battons nous pour nos droits ! Le savoir est une arme, le syndicat est une force ! Fédération Syndicale Etudiante http://www.fse-pau.org [email protected] Local à la Maison de l’Etudiant (à côté du RU Cap Sud)

Marre de la précarité, imposons nos revendications !

  • Upload
    fse-pau

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tract de la FSE Pau

Citation preview

CPE : LE RETOUR !

Marre de la précarité,Imposons nos revendications !

Le nouveau gouvernement n’est pas rose non plus. Le nouveau président fait a voter les contrats d’ave-nir, qui s’adressent en priorité aux étudiants issus des classes populaires, payé à 75% par l’état pen-dant trois ans, et après ..? Au lieu d’augmenter les bourses en nombre et en montant, la seule réponse du gouvernement est l’accroissement des contrats précaires.

Aujourd’hui, de nombreux-ses étudiant-e-s sont dans une situation de précarité, et ce nombre augmente d’année en année, quel que soit le gouvernement en place. La fac de Pau, comme beaucoup d’autres Universités, n’échappe pas à la règle. Les étudiant-e-s se salarient de plus en plus, ce qui diminue leur taux de réussite aux examens. Le CROUS, organisme qui se veut social, est de plus en plus soumis aux logiques de rentabilité : tous les ans les loyers augmentent, le prix des Restaurants Universitaires grimpe, là où les moyens financiers des étudiants diminuent. Ce désengagement de l’Etat et cette situation remettent en question la présence des enfants issus des classes popu-laires dans l’enseignement supérieur. Ce n’est plus possible, nous devons défendre l’accès pour tous à une éducation de qualité.

Nos mesures face à la misère étudiante La Fédération Syndicale Etudiante est un syndicat de lutte de classe. Nous militons pour que l’Univer-sité soit publique, gratuite, critique et populaire ! Nous défendons tous les étudiants en situation de précarité afin que l’Université ne soit plus au service du patronat, pour défendre nos acquis et en gagner de nouveaux. C’est en étant le plus nombreux possible que nous pourrons instaurer un véritable rapport de force. Nous avons des droits, défendons-les !

Nos principales revendications aujourd’hui sont : - L’augmentation des bourses en quantité et en montant ; - La diminution des loyers et le réengagement de l’Etat ; - La fin de la privatisation de l’Université ; - La gratuité de l’Université ; - L’amélioration de nos conditions d’étude avec l’augmentation des moyens pour l’enseignement, l’ouverture plus tardive de la Bibliothèque Universitaire en accord avec le personnel, la multiplication du nombre de lieux de vie, etc… ;

Ne nous résignons pas à la régression !

Lutter c’est gagner !Nous avons déjà gagné des luttes telles que la gratuité d’internet dans les résidences univer-sitaires de Dijon ou la suppression de 50 euros de frais illégaux d’inscriptions l’UPPA, et nous pouvons en gagner bien d’autres !

Unissons-nous et battons nous pour nos droits !Le savoir est une arme, le syndicat est une force !

Fédération Syndicale Etudiantehttp://[email protected]

Local à la Maison de l’Etudiant (à côté du RU Cap Sud)