8
GROUPEMENT GENEVOIS DES MEDECINS SPECIALISTES EN SANTE AU TRAVAIL (GGMSST) ©2015 Membre du groupe des spécialistes de l'association des médecins du Canton de Genève 1 Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises ? Les apports de la médecine du travail sont nombreux et faciles à comprendre: maintenir la santé au travail, favoriser le bien-être, prévenir les accidents professionnels, et le cas échéant contribuer à assainir des nuisances chimiques, physiques, biologiques, ergonomiques et psychiques aux postes de travail. Au final, tous les domaines et tous les collaborateurs de l’entreprise sont gagnants: qualité du travail, satisfaction au travail, efficacité et productivité.

Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

GROUPEMENTGENEVOISDESMEDECINSSPECIALISTESENSANTEAUTRAVAIL(GGMSST)©2015Membredugroupedesspécialistesdel'associationdesmédecinsduCantondeGenève

1

Médecinsdutravail…quelsavantagespour

lesentreprises?

Les apports de la médecine du travail sont nombreux et faciles àcomprendre: maintenir la santé au travail, favoriser le bien-être,prévenirlesaccidentsprofessionnels,etlecaséchéantcontribueràassainir des nuisances chimiques, physiques, biologiques,ergonomiquesetpsychiquesauxpostesdetravail.Aufinal,touslesdomainesettouslescollaborateursdel’entreprisesontgagnants:qualitédutravail,satisfactionautravail,efficacitéetproductivité.

Page 2: Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

GROUPEMENTGENEVOISDESMEDECINSSPECIALISTESENSANTEAUTRAVAIL(GGMSST)©2015Membredugroupedesspécialistesdel'associationdesmédecinsduCantondeGenève

2

Le médecin du travail (MT) est le médecin que l’employeur s’adjoint pourl’assister et le conseiller en matière de prévention (accidents, maladieprofessionnelle et santé) et répondre aux obligations légales. Son champd’actionest trèsétendupuisqu’il concerneaussibien lesmaladiesàcaractèreprofessionnel, les troublesmusculo-squelettiques, le retouraprèsmaladie, lesvaccinations,letravaildenuitetlesmanutentionsdecharges,quelaquestiondu tabac et/ou de l’alcool en entreprise, le dopage, ou encore les risquespsycho-sociaux(stress,épuisement,harcèlementmoralousexuel)parexemple.

Lemédecindutravailestdoncessentiellementunmédecindeprévention.Sonactivité est centrée tant sur la santé physique et psychique que sur lesconditions de travail de tous les collaborateurs de l’entreprise. Il traite lesquestionsrelativesàl'activité,àl'organisationetauclimatdetravail.

Les interventions duMTont pour objectif la préservation de l’équilibre entresantéettravaildescollaborateurs,leurmaintienenactivitéet/oularéinsertiondes employé-e-s en difficulté, ainsi que la prévention primaire (pour unedéfinitiondesniveauxdepréventionwww.prevmed.ch).

Parallèlement à ces tâches prioritaires, lemédecin du travail peut égalementintervenirenqualitédemédecindedépistageoudesoinsurgents.

Page 3: Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

GROUPEMENTGENEVOISDESMEDECINSSPECIALISTESENSANTEAUTRAVAIL(GGMSST)©2015Membredugroupedesspécialistesdel'associationdesmédecinsduCantondeGenève

3

Concrètement,commentexpliquerlacontributiond’unmédecindutravailoud’unservicedesantéautravaildansuneentreprise?

Parsonactivitéclinique(consultationdesemployé-e-s)etsonexpertise

! A travers les visites d’aptitude à l’embauche, le MT va optimiser lerecrutement, en évaluant l’adéquation entre santé et travail, enfonctiondestâchesexigées.

! Sonactivitécliniquepermettraégalementdedonnerlesinformationsdepréventionsanté-travailauxcollaborateurs.LeMTproposeraaussidesvaccinationsselonlesrisquesprofessionnelsencourus.

! Lorsde visites spontanéesoude surveillancepériodique, leMT joueun rôle de veille et d’alerte, en détectant des dysfonctionnementsindividuels ou collectifs. Il anticipe les problèmes, assure unedétection précoce (au sens de l'AI), alerte l’employeur en cas desituationspréoccupantesetparticipeauxrecherches(propositions)desolutions.Ilassurelelienetl’échanged’informationsaveclemédecintraitantdecertainscollaborateurs.

! Le MT participe à l’organisation et/ou à la prise en charge despremierssecours.

! LeMTparticipeàl’élaborationetàlamiseenœuvredesconceptsdesécuritéetsantéautravailausensdeladirectiveMSSTetparticipelecaséchéantaucomitéSST.

! Grâceàsaconnaissancedelasituationdesabsencesdansl’entrepriseet à son action de prévention, le médecin du travail va réduirel’absentéismeetlimiterlescoûtsetdysfonctionnements

• enadaptantlepostedetravailpourleretour• en favorisant le rétablissement d’un équilibre entre santé et

travail lorsdu retour en activité, en assurant les liens avec lesmédecins traitants, et enaccélérant et renforçant ladétectionprécocetellequeprévueparl'AI.

! Lacontestationdecertificatsd'incapacitédetravailnefaitpaspartiedes tâchesdumédecindu travail (ce rôle revientà l'employeur),pasplusquelesexpertisesd'incapacitédetravail.

Parsesautresactivitésenmilieudetravail,grâceàsavisioncliniqueglobale,ilapporte

! Conseils techniques ou ergonomiques en matière de procédures,toxicologie,locaux,organisation,rythmesdetravail,horaires,selonlesnécessitésdel’entrepriseet/oudesproblématiquesrepérées.

Page 4: Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

GROUPEMENTGENEVOISDESMEDECINSSPECIALISTESENSANTEAUTRAVAIL(GGMSST)©2015Membredugroupedesspécialistesdel'associationdesmédecinsduCantondeGenève

4

! Entrée en matière rapide sur des problématiques collectives aiguës(accident,agressions,épidémies,conflits,rumeurs).

! Participationà l’information,à la sensibilisationetà la formationsurdesthématiquessantéettravail,propresàl’entreprise.

Du fait de sa présence et de sa capacité de détection de situationspotentiellementsensibles,leMTvaparticiperaumaintiend’unclimatpositifetdebien-êtredansl’entreprise,quiseradoncfacteurdesantéetdeperformance.Sonaction(repérage, identificationdecertainsproblèmes, interventionrapide)peutpermettred’éviterlesconflitsetlesrecoursextérieurs.

Exemplesd’actionsdumédecindutravail

1. TroublesrespiratoiresJeunehommede32ans,technicienenlaboratoiredechimieconsultelemédecindutravailsuite à une bronchopneumonie. Sonmédecin traitant lui a prescrit des remèdes efficacesmais a aussi relevé que ce patient, habituellement en bon état général, en est à son 3èmeépisodeen2ans,périodequicoïncideavecsonengagementdanssonemploiactuel.Actions du médecin du travailpour rechercher la corrélation entre affectionrespiratoireetactivitéprofessionnelle:

! Établir la listedesproduits auxquels le collaborateur est exposéet récoltant lesfichesdesécuritédechaqueproduit

! Vérifieravecl’hygiénistedutravaillesconditionsenvironnementalesdupostedetravail (métrologie, mode opératoire, équipement de protection collectif etindividuel,etc.)

! S’entretenir avec le chef direct de ses éventuelles observations et rechercher sid’autrescollèguesonteudessymptômesanalogues

! Évaluerlachronologiedesopérationssuspectesaveclesépisodesdemaladies! Contacter, avec l’autorisation du patient, son médecin traitant pour affiner le

diagnosticdemaladieimputableautravailounon.

Par ses démarches, lemédecin du travail entraîne les différents intervenants àmettre enplacedesmesuresréalistesd’améliorationdesconditionsdetravailpourlecollaborateuretsescollègues.Lorsdesvisitespériodiquesilpeutoffrirunsuividesantéautravaildurable.2. Problèmecollectif,«openspace»Cinqcollaborateurs/collaboratricespartageantlemêmeespacedetravailviennentconsulteràquelquesjoursd’intervalle.Lesdeuxpremièrespersonnesseplaignentdemauxdetête,desensationdenezbouché,depicotementsetyeuxrouges,lasuivanteaenplusunetouxsèchesansfièvre,ladernièrevientsuiteàunmalaisesanspertedeconnaissanceetdécritavoirdelapeineàrespirerparfoislesoirdepuispeu.

Page 5: Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

GROUPEMENTGENEVOISDESMEDECINSSPECIALISTESENSANTEAUTRAVAIL(GGMSST)©2015Membredugroupedesspécialistesdel'associationdesmédecinsduCantondeGenève

5

Actions du médecin du travailpour diagnostiquer les troubles et maladies etrechercherlepossibleliencausalavecl’activitéprofessionnelle:

! Interroger et examiner chaque collaborateur; Avec l’accord de ceux présentantdessignesdemaladie(ex:asthme),contactelemédecintraitantpoursignalerlessymptômesàexplorerettraiter;

! Visiterl’openspaceetvérifierl’ergonomiedespostesdetravailafindedonnerlesconseils de lumière et d’ajustement du poste. Cette visite permet aussil’identificationd’autrescollèguesatteints;

! Contrôler avec le chargé de sécurité et/ou responsable du bâtiment la dated’éventuels travauxde rénovationdes locauxet/oude laventilationde lapiècevoiredubâtiment.ets’assurerquelaventilationfonctionneetpermetuntauxderenouvellementd’airetunehumiditéselonlesnormesàrespecterpourlasanté.

! Sibesoindemanderlenettoyageouchangementderevêtementsdesmursoudusol, voire demander à l’hygiéniste du travail de mesurer les COV (composésorganiquesvolatils)dansle(s)bureau(x)concernés.

Lors des visites périodiques ou de suivi, le médecin du travail pourra s’assurer deladisparitiondestroublesenlienavecletravail.

3. TravailleurhandicapéUn employé avec un handicap moteurresponsable,entreautres,dedifficultésà lamarche, doit effectuer un long trajet dansl’entreprise pour accéder à son poste detravail.Lesrisquesdechutesontimportants.Actionsdumédecindutravail:

! Analyserlepostedetravailetlestrajetsdansl’entreprise

! Proposerdesaménagementsdupostedetravailetdestrajets

! Accompagnerlesdémarchesauprèsdel’AIpourl’acquisitiondemoyensauxiliaires

4. Problèmespsycho-sociauxJeune femme enceinte (première grossesse), très engagée professionnellement,hautsstandards d’exigence, secrétaire de direction à 100% dans une société de service.Adressée au médecin du travail par son médecin gynécologue (anxiété, épuisement,retentissementsursagrossesse)aprèséchecd’unerésolutionduproblèmeparlesRH.Lacollaboratrice parle même de mobbing: son employeur deviendrait intransigeant et

Page 6: Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

GROUPEMENTGENEVOISDESMEDECINSSPECIALISTESENSANTEAUTRAVAIL(GGMSST)©2015Membredugroupedesspécialistesdel'associationdesmédecinsduCantondeGenève

6

sembleavoirperduconfianceenelle.On luiauraitproposéunchangementdeposte,cequ’elle a refusé et vécu comme une injustice, d’autant qu’elle dit s’être surpassée pourfairefaceàlachargedesontravaildepuisledébutdesagrossesse.Atmosphèredetravaildevenueconflictuelle.

Actionsdumédecindutravail:

! Objectiverlesplaintesparuneanalysedel’activité,cequiapermisderenouerledialogueavecsonemployeuretformulerlescraintes,apprécierlesbesoinsetlespossibilités d’ajustement pendant et après la grossesse, en référence auxdispositionslégales(Ordonnancesurlaprotectiondelamaternité,OPROMA).

! Amenersereinementlacollaboratriceàseprojeterdansun«aprèsgrossesse»etanalyseravecellel’équilibrevieprofessionnelle-vieprivée

Lesdroitsetdevoirsdumédecindutravail

Pouratteindresonbut, leMTdoitdisposerd’uncertainnombredemoyens.Enpremierlieu,l’indépendanceprofessionnelleestindispensableàl’exercicede sa fonction; notamment parce qu’il est susceptible d’engager saresponsabilité personnelle. Il ne doit donc être soumis à aucune instructiondans son champde compétences, et son liende subordinationnepeut êtrequ’administratif,toutens’inscrivantbiensûrdanslapolitiquedel’entreprise.

Au-delàdulibreaccèsauxpostesdetravail,lemédecinabesoinderencontresrégulières avec la direction de l’entreprise pour apprécier la globalité dessituations et celles qui sont problématiques. Son rattachement direct à ladirectiongénéralepermetalorsd’optimisersonrôle,enparticulierlorsquesesconseils ou recommandations peuvent entraîner ou nécessiter des choixstratégiques.

LeMTestnaturellementsoumisausecretmédical.Ilrenddesconclusionsentermes d’aptitude (adéquation entre santé et travail) relative à l’activitéexercée. Les échanges, notamment avec les services RH, doivent respectercettedéontologie.

Il est donc important que l’action d’un médecin du travail (rôle, missions,moyens)sedéveloppe,dèslespremierscontactsavecl’entreprise,autourdecesprincipes fondamentaux.Cesderniersdoivent figurerdansuncahierdeschargesétablienadéquationaveclestextesderéférences.Lecontratdoitêtrevalidéparl’AMG(AssociationdesmédecinsdeGenève.

Outresesdevoirsliésàsesmissions,ilestnécessaire,queleMT(ouservicedesanté au travail), rende compte de son travail, à travers un rapport annueld’activité.

Page 7: Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

GROUPEMENTGENEVOISDESMEDECINSSPECIALISTESENSANTEAUTRAVAIL(GGMSST)©2015Membredugroupedesspécialistesdel'associationdesmédecinsduCantondeGenève

7

Celui-cipermetde:

! quantifieretmontrerlanaturedetouteslesprestationseffectuées.! assurerlesuividesindicateursimportants(parex.nombredevisites/

aptitudes/formationsinternes/retourautravail).! définirlesmoyensnécessairespourleservicedesantéautravail/MT

Cerapportannueln’estpasseulementuneformalitéadministrative,maisunoutil majeur de communication et d’échange avec la direction générale del’entreprise.Leséchangesnécessairesdumédecindutravaildansl’entreprise

Pourpouvoirmenerl'ensembledesesmissions,leMT(ouservicedesantéautravail) doit rencontrer régulièrement la DG et les RH afin qu’il soit un réelpartenairedansl’entreprise.

L’exercice de la médecine du travail respecte le cadre réglementaire etdéontologiqueinhérentàladisciplineenSuisse.

Page 8: Médecins du travail… quels avantages pour les entreprises

GROUPEMENTGENEVOISDESMEDECINSSPECIALISTESENSANTEAUTRAVAIL(GGMSST)©2015Membredugroupedesspécialistesdel'associationdesmédecinsduCantondeGenève

8

Contacts:

• Groupementgenevoisdesmédecinsspécialistesensantéautravailhttp://ggmsst.ch• AssociationdesmédecinsducantondeGenèvewww.amge.ch• Sociétésuissedemédecinedutravailwww.sgarm-ssmt.chTextesderéférences/Médecinedutravail:• Annexe 4, Code de déontologie de la FMH: Directive à l’intention desmédecins du

travail.• Statutdesmédecinsdutravailetcontrat-type,AMG• Vade-mecumpourlesmédecinsdutravailSSMT/SGARM• DirectiveCFST6508LesmédecinsdutravailremercientJacquelineParrat,journalisteRP,poursonaide à la rédaction, Jean Augagneur pour ses dessins et la SSMT pour sonappui.