13
www.ville-meaux.fr 80 Juin/Juillet 2013 LE JOURNAL E N C R E S V É G É T A L E S P A P I E R R E C Y C L É Passez un été réussi à Meaux dossier Meaux L’actualité de la vie meldoise

Meaux Le Journal N° 80

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Passez un été réussi à Meaux

Citation preview

Page 1: Meaux Le Journal N° 80

www.ville-meaux.frn°80

Juin/Juillet 2013

LE JOURNAL

ENCRES VÉGÉTA

LE

S

PAPI

ER

RECYCLÉ

Passez un été réussià Meaux

dossier

MeauxL’actualité de la vie meldoise

Page 2: Meaux Le Journal N° 80

ÉDITO

MEAUX ACTUALITÉS P. 4-5> Le guide municipal, un outil essentiel> Se garer en centre ville...> La ligne P du Transilien se modernise

MEAUX ENVIRONNEMENT P. 6-7> Meaux en pointe sur la géothermie> Tri sélectif : les bons réflexes à avoir> Meaux, ville fleurie

MEAUX INITIATIVES P. 8-9> C&A implante sa plateforme logistiquenationale sur le PAPM : 300 emplois à la clé> "Les Saisons de Meaux" : c’est parti !

MEAUX EN FÊTE P. 10> Fête des Quartiers

MEAUX COMMERCES P. 14

MEAUX EN MOUVEMENT P. 15-16> Les travaux d’accessibilité se poursuivent> L’hôpital de Meaux a des projets ambitieux> La déviation de Trilport : une nécessité !

MEAUX GÉNÉRATIONS P. 17-19

COUP DE CŒUR P. 20

SPORTS P. 21

CULTURE P. 22

EXPRESSION POLITIQUE P. 23

4

6

11

10

DOSSIER

PASSEZUN ÉTÉ RÉUSSI À MEAUX

Pour se conformer aux règles de communicationen période préélectorale,

Jean-François Copé suspend son éditojusqu’au prochain renouvellement du conseil municipal.

SOMMAIRE

Sur votre Agenda

• Permanences du MaireLes permanenceshebdomadaires

sans rendez-vousse tiennent

tous les vendredisaprès-midi dans unquartier différent

de la ville.

2 - Meaux le Journal/Juin-Juillet 2013

La ville de Meaux organise des Matinées Rollers audépart de la place Henri IV. Deux parcours permettentà petits et grands de découvrir la ville de manièreoriginale. Rendez-vous le 8 septembre pour la prochaineMatinée Rollers avec un départ exceptionnel ducomplexe sportif G. Tauziet dans le cadre deSportissiMeaux.

Matinées Rollers

Fête des Jardins audomaine de Monthyon

INSTANTANÉS

La 14e édition du Festival Éclats d’Arts s’est tenue du13 mai au 23 juin dernier. Cette grande manifestationculturelle dédiée à tous les arts a attiré cette annéeencore une foule nombreuse venue à la découverte

des œuvres des sculpteurs, poètes ou autresphotographes invités.

Éclats d'Arts 2013

Meaux le JournalHôtel de Ville - B.P. 22777107 Meaux CedexTél : 01 60 09 98 44Fax : 01 60 23 25 [email protected]

Directeur de lapublication : Jean-François CopéRédacteur en Chef :David BobinA participé à ce numéro :Charles Jean-LouisMise en page : Fabienne BajarPhotos :Ville de MeauxToutenphotoImpression : Imprimerie Vincentà Tours - Dépôt légalSeine-et-Marne n° 98MARC028

PAPIER RECYCLÉENCRES VÉGÉTALES

>

Trophées de la Robotique/Eurobot Junior

Prix de l'ExcellenceDepuis 14 ans, la ville de Meaux et le Lion's Clubs’associent pour mettre à l’honneur des jeunes quiont réalisé une action ou un parcours remarquables.

Bravo à Tancrède DELL'OSTE, meilleur ApprentiCuisinier de France en 2012, qui obtient cette annéela première place.

Dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins2013", la ville de Meaux a ouvert au public,le 1er juin dernier, le parc du domaine de

Monthyon. Au programme : visite du parc,exposition de rosiers Bossuet, projection dudocumentaire, "Jean-Claude Brialy, le goût

des autres", concert de musique en plein-air...

Des élèves du collège Beaumarchais ont participé aux Trophées de la Robotiquequi se déroulaient le 23 mars dernier à Evry. Conseillés par des élèves du lycéetechnologique Pierre de Coubertin, ils sont parvenus à atteindre la 21e place sur44 participants.

© Jocelyn Nivert

Page 3: Meaux Le Journal N° 80

Le droit de changer d’avis n’est pas le principe en matière de consommation : toutachat volontaire et payé sans crédit vous engage. Les cas particuliers dans lesquelsvous pouvez vous rétracter sont prévus par la loi, ou expressément accordés par leprofessionnel lui-même (exemple de la pratique du "satisfait ou remboursé").

Dans certains cas, si vous n’avez pas été informé sur votre droit de rétractation,les délais peuvent être rallongés (notamment pour les ventes à distance et lescrédits à la consommation).

Pour vous rétracter, il est toujours conseillé de le faire par lettre recommandée avecaccusé de réception, d’utiliser le formulaire détachable et de conserver une copieavec les preuves d’envoi et de réception.

Attention ! Les délais et les conditions de mise en œuvre (point de départdécompte…) ainsi que les exceptions au droit de rétractation sont nombreux etsouvent complexes. Nous vous incitons ainsi à vous renseigner au plus vite dès lasignature du contrat ou la réception du produit si vous changez d’avis.

LIEN UTILE : www.conso.net ou www.economie.gouv.frMaison de la Justice et du Droit du Pays de Meaux - 01 60 41 10 80

> LES CONNAISSIEZ-VOUS ?

Les délais deréflexion en droitde la consommation

Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 54 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013

MEAUX ACTUALITÉS

> STATIONNEMENT

Se garer en centre-ville grâce à la demi-heure gratuiteMise en place il y a plus de 2 ans dans le cadre du Plan Marshall, la gratuité de la 1re demi-heure destationnement en zone rouge, depuis étendue aux parkings souterrains et aux parkings"au temps passé", permet aux Meldois et aux visiteurs de se garer facilement dans le cœur de ville.Elle concerne aujourd’hui près de 40 rues.

Le guide municipal de Meaux 2013 està votre disposition à l’Hôtel de Ville,dans les mairies de quartiers et les dif-férentes structures municipales.

Retrouvez-y une mine d’informations,des conseils pratiques et toutes lesadresses utiles pour vous permettre deconnaitre Meaux sur le bout des doigts.

Petite enfance, enfance et éducation,jeunesse, formation, action sociale, viesportive, loisirs et culture, emploiet vie économique, transports,environnement : retrouvez dans un seuldocument l’ensemble des servicesadministratifs et de nombreuses

coordonnées de professionnels pourfaciliter vos démarches.

Le guide municipal est consultabledirectement en ligne sur le site :www.ville-meaux.fr.

Le service communication peut égalementvous en faire parvenir un exemplaire sursimple demande, en envoyant un mail à[email protected]

> INFORMATION

LE GUIDE MUNICIPAL,UN OUTIL ESSENTIEL

> SERVICE PUBLIC

LA MAIRIE À VOTRE SERVICE !

J’aime Meaux, je like !

Besoins d’infos sur les prochaines manifestationsmunicipales ? Envie de retrouver les photos d’unévénement récent ? Désir de retrouver d’autresMeldois sur le réseau social ? La page Facebook"Ville de Meaux" est faite pour vous !Dès aujourd’hui, restez informés de toute l’actua-lité locale en temps réel, en cliquant sur :www.facebook.com/VilledeMeaux

Participez au Don du Sang

Très régulièrement, l’Amicale des Donneurs deSang de Meaux organise des collectes de sang,de plasma et de plaquettes.Si vous avez entre 18 et 65 ans, que vous pesezau moins 50 kg et que votre dernier don remonteau moins à 8 semaines, vous pouvez sauver desvies grâce à un don.Les prochaines collectes sont prévues le lundi 8juillet 2013 et le mardi 6 août 2013 à Meaux,dans la salle Rapin située Cité administrative,de 9h à 13h de 14h30 à 19h30.

Renseignements au 01 64 34 16 47

Des marchés prèsde chez vousAvec l’arrivée des beaux jours, quoi de plusagréable que de flâner dans les allées desmarchés et de remplir ses cabas de produits frais ?Vendeurs ambulants et maraîchers sontprésents à Meaux du mardi au dimanche :

• Centre-ville : Bd Jean Rose / mardi matin• Centre-ville : quartier du marché (petite halle)mercredi matin

• Dunant : avenue Henri Dunant / jeudi matin • Beauval : CC Colbert / vendredi matin • Centre-ville : quartier du marchésamedi toute la journée

• Beauval : CC la Verrière / dimanche matin• Centre-ville : place du cinéma Majesticdimanche matin

Renseignements au 01 60 32 21 72

> EN BREF

Inscription sur les listesélectorales Pour pouvoir voter, vous devez remplir plusieursconditions. Il faut être inscrit sur les listesélectorales de sa commune, être âgé d’au moins18 ans, être de nationalité française et jouir deses droits civils et politiques.

Vous venez de déménager et vous souhaitez vousinscrire sur les listes électorales à Meaux ?Rien de plus simple ! Il suffit de vous adresser auservice élections de la mairie de votre nouveaudomicile avant le 31 décembre de l’année encours pour pouvoir y voter à partir du 1er mars del'année suivante. La mairie se chargera de vousradier des listes sur lesquelles vous étiez inscritauparavant !

Dans tous les cas, adressez-vous préalablement auservice élections pour obtenir la liste des pièces àfournir. Celles-ci peuvent varier selon votresituation. Dans tous les cas, une pièce d'identitédoit être présentée.> Renseignements :Service État-Civil - Tél. : 01 60 09 97 29

Journée défense et citoyennetépour les jeunes dès 16 ans

Toute personne (garçon ou fille) de nationalitéfrançaise doit se faire recenser entre la date deses 16 ans et la fin du 3e mois suivant à la mairiede son domicile.

Après avoir procédé au recensement, il estobligatoire d’accomplir une Journée défense etcitoyenneté (JDC), anciennement Journée d’appelde préparation à la défense (JAPD).

L’ordre de convocation parvient dans les 45 joursenviron de la date de la session retenue.La participation y est obligatoire, sauf cas deforce majeure (maladie, problème familialgrave...).

En cas de difficultés sur la date proposée,il convient, dans un délai de 15 jours, de prendrecontact avec le bureau ou centre de servicenational afin de fixer une nouvelle date.

> Renseignements :Service État-Civil - Tél. : 01 60 09 97 29

Dans le cadre de la modernisation de son matériel, la SNCF a inauguré le 27 février dernier, en garede Meaux, les nouvelles rames qui vont remplacer les "petits gris", ces trains d’un autre temps quiont assuré la liaison Paris-Meaux durant plusieurs décennies.

Mis en service en 1965, les trains Z6100, véritable nom des "petits gris", étaient dépassés etinconfortables. Les nouvelles rames sans cloisons – c’est une première en France – sont dotées desièges plus larges, aux couleurs plus toniques.

Déployées progressivement, elles permettront de transporter 25% de passages en plus (900 placespar rame, dont près de 500 assises). Afin de veiller au confort des passages, ces nouveaux trainsbénéficieront également de la climatisation et du chauffage et seront dotés de grands écransinformant les passagers en temps réel de l’état du trafic.

Un accent tout particulier a également été apporté à la sécurité et à la lutte contre les nuisancesde toutes formes (fumeurs, pickpockets,…) puisque chaque rame sera désormais équipée de 16caméras de vidéo-protection, dont les images seront enregistrées en continu.

Cette modernisation va dans le sens d’une meilleure qualité pour tous les Meldois qui utilisent le trainchaque jour pour aller travailler ou voyager.

> TRANSPORTS

La ligne P du Transiliense modernise

ZONE VERTEPAYANTE DÈS LA 1RE MINUTE

ZONE ROUGE"AU TEMPS PASSÉ"

PARKINGS SOUTERRAINS"AU TEMPS PASSÉ"

P

PP

P

MAIS ELLES PEUVENT VOUS SAUVER LA VIE !

Page 4: Meaux Le Journal N° 80

> DÉCHETS

Tri sélectif :les bons réflexes à avoir

Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 7

> EN BREF

Depuis de nombreuses années déjà,les jardiniers municipaux ont à cœur demettre au mieux en valeur les espacesverts de la ville.

Grâce à ce travail et aux Meldois quiparticipent à l’embellissement de leursquartiers à travers le concours des maisonset balcons fleuris, devenu un rendez-vousincontournable et qui connait un succèsgrandissant année après année, la ville estdétentrice cette année encore de la 4e

fleur, la plus haute récompense dans lepalmarès national des Villes et Villages.

La ville de Meaux fait ainsi partie des4 villes de Seine-et-Marne (avec Le Mée-sur-Seine et Melun), des 10 villesfranciliennes et des 135 communesfrançaises, qui à la suite d'un concours trèssélectif, voient leur travail récompensé.

Le jury de concours effectuera unenouvelle visite à Meaux cette année.

Attention : les sacs et films plastiques, lesmouchoirs, les emballages en polystyrèneou encore les boites de conserves conte-nant des restes alimentaires ne doiventpas aller dans le conteneur bleu.

Le verre quant à lui, est collecté en pointd’apport volontaire. 63 bornes à verressont réparties sur l'ensemble de la ville.

Renseignements au 01 60 01 16 11

>ENVIRONNEMENT

Meaux, ville fleurie

En plus d’être écologique - la géothermiepermet d’économiser 34 000 tonnes deCO2 par an environ par rapport à unappartement chauffé au fioul ou àl'électricité –, ce chauffage urbaingéothermique est également peu couteuxpour les Meldois.

Meaux compte, en effet, parmi les 10%des réseaux de chaleur urbain les moinschers en France selon l’AMORCE, principaleassociation nationale des collectivités,des associations et des entreprises pour lagestion des déchets, de l’énergie et des ré-seaux de chaleur. Les prix du chauffagepourraient même baisser encore de 9% sila Région Île-de-France, qui dispose dela compétence pour aider financièrementles communes qui ont fait le choix derecourir à cette énergie renouvelable,accordait à Meaux des subventions.

Afin d’améliorer les réseaux de distributionde chauffage urbain, d’importants travauxde forage et de réhabilitation des puitsgéothermiques viennent d’être lancés ets’étaleront jusqu’au mois de décembre. Lestravaux, qui n’auront aucun impact sur lefonctionnement du chauffage des foyersmeldois, ne coûteront également rien à laville. À terme, plus de 60% de la chaleurconsommée sur les réseaux municipauxsera produite à partir de la géothermie. n

MEAUX ENVIRONNEMENT

La ville de Meaux se situe justeau-dessus d’une importante poched’eau chaude naturelle, le Dogger,

qui irrigue le sous-sol du bassin parisien.Enfouie à près de 1 800 m de profondeur,cette nappe renferme une eau naturelle-ment chauffée entre 75 et 78°C.

Depuis 1982, la Ville a fait le choixd’exploiter cette ressource naturelle et adéveloppé un réseau de chaleur urbain

porté par 2 centrales de productionthermique, l’une à Beauval et l’autre sur lesite de l’hôpital, qui alimentent 43 km decanalisations à travers la ville.

À Meaux, l’exploitation de la chaleur desnappes phréatiques se fait par le biais depuits dits "artésiens" c’est-à-dire dans les-quels la différence de pression entre lesprofondeurs de la Terre et la surface faitjaillir naturellement l’eau sans qu’il soitnécessaire de la pomper. L’eau est ensuitedirigée vers une centrale thermique où unéchangeur en titane permet de récupérersa chaleur pour alimenter le circuit dechauffage urbain meldois. Une fois cetteopération effectuée, l’eau est alorsréinjectée dans les profondeurs de la Terregrâce à un second puits situé à proximitédu premier.

Cette exploitation de la chaleur desprofondeurs de la Terre alimente au-jourd’hui plus de 15 000 logements sur les21 000 que compte Meaux, ainsi que denombreux ouvrages publics, commel’hôpital, les bâtiments municipaux ouencore un grand nombre de groupesscolaires.

6 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013

> ÉNERGIES RENOUVELABLES

MEAUX EN POINTESUR LA GÉOTHERMIEAlors que le coût de l’énergie necesse d’augmenter et que les besoinsdes ménages sont toujours plusgrands, Meaux a la chance dedisposer du réseau de chauffageurbain par géothermie le plusimportant de France. Afin depérenniser cet atout et de disposerd’un réseau à la qualité sans cesserenouvelée, des travaux demodernisation viennent d’être lancésà Beauval et dans le quartier del’hôpital.

Grâce à la forte implication des Français,notre pays fait partie des pays les plusmobilisés en matière de tri sélectif. Petitrappel des règles de base du tri à Meaux etdans le Pays de Meaux.

Sont à mettre dans les bacs bleus :

1)Les flaconnages en plastique opaques,transparents et colorés ;

2)Les cartonnettes, les briquesalimentaires, les journaux, prospectuset magazines ;

3)Ou encore, les conserves, les canettes,les aérosols, les boites métalliques et lesbarquettes en aluminium.

> EN BREF

Quelques chiffres :

• 170 millions : les calcaires du Doggerse sont formés au Jurassique moyen, ily a 170 millions d’années.

• 15 000 logements meldois sontalimentés en chauffage par la géother-mie sur les 21 000 logements quecompte la commune.

• 9 800 : les travaux de géothermie àMeaux vont permettre une baisse desémissions de CO2 de 11 700 tonnespar an soit l’équivalent des émissionsannuelles de 9 800 voitures.

• 3 500 : les bains thermaux les plusanciens mis à jour par les archéologuesdatent de 3 500 ans avant Jésus-Christ.

• 1330 : le premier réseau de géother-mie de France date de 1330 et étaitsitué sur la commune de Chaudes-Aigues (Cantal).

• 22,1 entre 1998 et 2012, l’augmenta-tion des prix du chauffage par géother-mie est inférieure à l’inflation (22,1%contre 25,09%).

• 0 : Le coût des travaux pour l’amélio-ration de la géothermie à Meaux serade 0 € pour la ville.

Calendrier 2013 :

• Mai : obtention des autorisationsadministratives, installation de lamachine à forage et percée du premierpuits à Beauval pour 6 semaines.

• Juillet : déplacement de la machinede forage et début du forage dudeuxième puits.

• Août : mise en service du premierpuits de Beauval.

• Septembre : transfert et installationde la foreuse dans le quartier del’hôpital et début des travaux pour 6semaines.

• Octobre : mise en service dudeuxième puits de Beauval.

• Décembre : mise en service dunouveau puits du quartier de l’hôpital.

© Ademe - BRGM

Une réflexion est en cours au sein de ladirection de la propreté urbaine de la villede Meaux en vue d’expérimenter, un dis-positif écologique innovant.

Grâce à un petit réservoir d’eau déminéra-lisée installé sur une laveuse et relié à sonmoteur, près de 30% d’économies de

carburant ainsi que de 60 à 80% deréductions des rejets de fumée sontespérés.

Rendez-vous dans quelques mois pour laphase de test opérationnel d’un procédéqui semble très prometteur.

> ÉNERGIE

Et si les laveuses meldoises fonctionnaient à l’eau ?

Page 5: Meaux Le Journal N° 80

MEAUX INITIATIVES

8 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 9

L’entreprise C&A France aannoncé qu’elle avait retenu leParc d’Activités du Pays de Meauxpour construire sa nouvelleplateforme nationale delogistique. En compétition avecd’autres territoires, notreagglomération prouve avec cettenouvelle implantation, toute sacapacité à séduire de grandesenseignes.

Le site assurera, pour l’ensemble del’hexagone, la gestion des flux demarchandises et leur transport vers

tous les magasins de la marque.

L’installation de cette plateforme logistiquesur l’îlot 4 du PAPM se déroulera enplusieurs phases. La surface construiteinitiale représentera 5 cellules mitoyennessoit 32 000 m² sur 10 hectares. À terme,c’est la quasi-totalité de l’îlot 4 du PAPM quidevrait être occupée par C&A.

Le groupe ambitionne le démarrage destravaux à la fin de l’année 2013 pour unedate prévue d’achèvement au printemps2015. C’est à cette période que l’exploita-tion commencera progressivement sur lePays de Meaux.

L’activité logistique de cette plateformecomprendra une équipe pouvant atteindrejusqu’à 300 collaborateurs.

Le Président de la CAPM et l’ensemble desélus se réjouissent de cette installation,dont les retombées en termes d’emploiparticiperont à atteindre l’objectif globaldes 4 000 emplois sur le PAPM.Lors de la pose de la première pierre dufutur centre commercial des “Saisons deMeaux” le 12 avril dernier, tous ont rappeléleur détermination à remporter la bataillepour l’emploi sur le territoire, priorité n°1.

L’annonce de l’installation de C&A sur leParc d’Activités du Pays de Meaux devraitfavoriser l’aboutissement d’autres opéra-tions pour lesquelles les négociations sepoursuivent.

Rappelons également que la première pierredu futur Institut des Métiers et de l’Artisa-nat devrait être posée en septembreprochain. n

site propre. De même, plus de 29 000 m²de toits seront végétalisés, des panneauxphotovoltaïques seront installés et desjardins filtrants construits afin de garantirun développement durable du site.

Afin d’engager une véritable complémen-tarité avec les commerces du centre-ville,plusieurs actions seront mises en placepour valoriser leur dynamisme et relayerles événements qui s’y dérouleront. Despartenariats seront également noués avecle Musée de la Grande Guerre ou encore lefestival Muzik’elles.

Le centre commercial "Les Saisons deMeaux" ouvrira ses portes aux clients dèsle premier semestre 2015. n

> EN BREF

La Mission Locale auservice de l’emploides jeunes

Le 12 avril dernier, une étape majeure dansla réalisation du Parc d’Activité du Pays deMeaux (PAPM) a été franchie avec la pose dela première pierre du centre commercial "Les Saisons de Meaux".

Au-delà du geste symbolique, il s’agissaitpour les élus communautaires et pourImmochan, le groupe promoteur du projet,de l’aboutissement d’un long chemin de prèsde 6 années.

Le Parc d’Activités du Pays de Meaux, dontles "Saisons de Meaux" est la premièreréalisation concrète, est destiné à assurer ledéveloppement économique du territoireen favorisant l’implantation de nouvellesentreprises créatrices, à terme, de plus de4 000 emplois pour les habitants du Pays deMeaux.

A l’issue des travaux, ce ne sont pas moinsde 80 enseignes réparties autours de 7grandes thématiques qui verront le jour,dont notamment un Décathlon, un magasinLeroy-Merlin, une boutique H&M, un restau-rant Flunch et un hypermarché Auchan.

Plus de 1 000 emplois vont ainsi être créésau sein du centre commercial, dont 450 pourle seul hypermarché Auchan. Le processus derecrutement va d’ailleurs être lancé à partirdu dernier trimestre de cette année.

Un accent tout particulier a également étémis sur le respect de l’environnement avecla construction de parkings dissimulés etl’installation d’une station de transports en

> DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

C&A IMPLANTE SA PLATEFORME LOGISTIQUENATIONALE SUR LE PAPM : 300 EMPLOIS À LA CLÉ

En cette période difficile pour l’emploi,la Mission Locale agit pour aider les jeunesmeldois grâce à de nombreux ateliers mis àdisposition des jeunes qui s’y inscrivent :

• Tous les matins de 9h30 à 12h : le Cyberjob

Dans un espace informatisé, les jeunes peuventcréer et mettre à jour leur CV, accéder aux offresd’emploi via Internet, créer leur adresse mail ouleur espace personnel sur le Site de Pôle Emploi.Une animatrice est présente pour les accompa-gner dans leurs recherches.

• Tous les mardis de 14h à 17h : le Club Emploi

Animé par des conseillers, le Club Emploi proposedes réponses concrètes face aux recherchesd’emploi. C’est également un espace de rencontreoù les jeunes peuvent échanger avec desintervenants extérieurs (Chargés de RelationsEntreprise, agences d’Intérim, centres deformation…) et profiter de leurs conseils.

• Une fois par mois : "le look de l’emploi"

Pour augmenter ses chances d'être recruté(e),mieux vaut avoir l'air convaincant. C’est pourquoila Mission Locale propose un atelier collectif surle thème de la présentation (look, vocabulaire,posture).

• Une fois par mois : le Speed Comport’in

Speed Comport’in est un atelier collectif animépar des conseillers sur les codes de l’entreprise,par le biais d’un jeu de plateau visant à aborder,de façon ludique, les droits et devoirs du salariéau sein de l’entreprise.

• Une fois par mois : préparation à l’entretiend’embauche

La Mission Locale fait appel à un prestataireextérieur qui intervient pour développerl’expression orale et la confiance en soi.Il s’agit de séances animées autour de larelaxation, l’échauffement vocal, la respirationet la gestuelle, qui permettent d’être plusà l’aise face aux futurs recruteurs.

> COMMERCE

"Les Saisons de Meaux" : c’est parti !

La plateforme logistique de C&A s'implantera sur l'ilôt 4 du PAPM.

Fondée en 1841, C&A est une enseigne néerlandaise dont le siège européen est situé àDüsseldorf (Allemagne). Elle distribue du prêt à porter de bonne qualité à prix raisonnablesdans 20 pays d’Europe, en Chine, au Brésil et au Mexique. Pour l’Europe on recense 1 500magasins et 36.000 collaborateurs.

Implantée en France depuis 1972, l’entreprise est présente en cœur des villes, centrescommerciaux et périphéries au travers de 139 magasins.

Page 6: Meaux Le Journal N° 80

MEAUX EN FÊTE

> FÊTES DES QUARTIERSLe 1er juin était organisée l’édition 2013 de la fêtedes quartiers. Des animations étaient proposées pour tousles Meldois, petits et grands, dans toute la ville :Place Saint-Etienne, Place Darnetal, Place Henri IV, Hauts deChantereine, Square G. Brassens, Plage de Meaux, Parc Frotou encore Parc Chenonceau.

Grâce à l’extraordinaire travail de toutes les associationsmobilisées, chacun a pu profiter des nombreux concerts,démonstrations de danse, jeux de rôle, arts du cirque,structures gonflables, spectacles de rue et autres loisirs créatifsdurant tout un après-midi.

Comme chaque année, pour tous les Meldois, particulièrement ceux qui n’ont pas la chancede partir en vacances, la Ville propose un panel d’activités de détente et de loisirs.Au programme : activités de plage, flânerie et loisirs culturels pour petits et grands.De quoi passer un été réussi à Meaux !

> LOISIRS

PASSSEZ UN ÉTÉ RÉUSSIÀ MEAUX !

Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 11

DOSSIER

10 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013

Page 7: Meaux Le Journal N° 80

> LA PAROLE AU

Maire-Adjointdélégué à l'animation

Cet été encore, Meaux met les petits plats dans les grandsafin de proposer aux Meldoises et aux Meldois,notamment à ceux qui ne partent pas en vacances,une multitude d’activités.

Cette programmation répond à un choix fort, fait par laville depuis de nombreuses années, d’offrir aux habitantsla possibilité de profiter des beaux jours avec leurs prochesà Meaux et de bénéficier de nombreux événementssportifs et culturels, de rendez-vous variés et d’animationsconviviales.

L’été à Meaux, c’est également le retour desincontournables : le spectacle historique bien sûr, maisaussi la fête de la musique, le festival de l’eau, Meaux Plage,la grande braderie et bien d’autres événements plébiscitéschaque année.

Il y en aura donc, une fois encore, pour tous les goûts, pourtous les âges et dans tous les quartiers afin que tousensemble, nous passions le meilleur été possible à Meaux !

DOSSIER

> ANIMATIONS

VIVEZ VOS VACANCESÀ MEAUX !

Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 1312 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013

Samedi 13 juillet

à partir de 19h

À cette occasion, pavoisez

de bleu, blanc, rouge,

vos maisons et balcons !

Meaux

SAMEDI 29ET DIMANCHE 30 JUIN

QUAI SADI CARNOT

Nouveautés le samedi :Soirée Guinguette

moules/frites jusqu’ à 22 h

Spectacle Terre-Neuveà 21h30

JUIN

14, 15, 21, 22, 28, 29

JUILLET6, 13, 20

AOÛT30, 31

SEPTEMBRE6, 7, 13, 14

famille

Nouveauté !

Fête Foraine

places du Marché,

Henri IV, du Temple...

+ DE 400 EXPOSANTS

TOUTES VOS BOUTIQUESOUVERTES

Renseignez-vous sur

www.facebook.com/meaux-commerces

VIDE GRENIER

40eédition

Grande Braderie

DIMANCHE 7 JUILLET

QUARTIERS CENTRE VILLE,

MARCHÉ ET CATHÉDRALE

Nouveauté : Fêtes Foraines

places du Marché, Henri IVet du Temple

Meaux

SOLEIL

DU 6 JUILLETAU 25 AOÛT

PLAGE DE MEAUX

BaignadeAnimationsGuinguette

Réservez vos places

au 01 64 33 02 26

ou directement sur notre sit

e internet :

http://spectacle-meaux.fr/b

illetterie/

ou l'Office de Tourisme

Vos commerçants serontouverts dimanche

7 juillet pour la grandebraderie de Meaux.

Ils vous attendent nombreux.

Pour le plus grand plaisir

des Meldois,

la plage ouvrira ses port

es

le 6 juillet au Parc du Pâ

tis

avec de nombreuses

animations.

Le 30 juin,ne manquez pas le Chapîtrede la Confrérie du Brie de

Meaux avec messeà la Cathédrale, cérémonied'intronisation de nouveauxmembres sous la halle

du Marché et dégustationde Brie de Meaux.

Le 13 juillet, Meaux

célèbre la Fête Nationa

le !

Au programme : retrait

e aux

flambeaux, feu d'artific

es

et bals populaires.

Page 8: Meaux Le Journal N° 80

MEAUX COMMERCES

14 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013

L’accessibilité des espaces et lieux publics auxpersonnes handicapées est un sujet majeursur lequel la Ville de Meaux se mobilise.

Depuis 2002, la Municipalité confère àl’un de ses Maires-Adjoint la délégationdu Handicap et met en place un vérita-ble travail participatif de tous.

En 10 ans, la Ville a engagé près d’unmillion d’euros de travaux afin de mettreaux normes ses équipements. Ces réali-sations sont devenues aujourd’huiindispensables dans le quotidien despersonnes à mobilité réduite (PMR),

comme l’ouverture électrique des portesarrière de l’Hôtel de Ville, la matérialisationde nombreuses places de stationnementhandicapé, l'installation de feux sonores,ou encore la pose des nombreux bateauxsur les voiries.

Aujourd’hui, la quasi-totalité desbâtiments communaux est accessible auxPMR. Cette implication a été récompen-sée en 2010 par "l’Association Seine-et-

Marnaise Mobilité Réduite", qui adécerné à la Ville de Meaux, le deuxièmeprix de l’accessibilité des communes dudépartement.

Ce travail en faveur de l’accessibilité s’estpoursuivi en 2012 avec la remise auxnormes des équipements du quartier Frotet se poursuit en 2013 avec la pose d’unascenseur dans le groupe scolaire Pinteville. n

MEAUX EN MOUVEMENT

Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 15

Le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien,qui rassemble l’hôpital de Meaux et ceuxde Marne-la-Vallée et de Coulommiers,vient de valider sa stratégie de dévelop-pement pour les 5 années à venir.

Forts d’un volume d’interventions impor-tant et varié, les 3 hôpitaux ont fait le

> SANTÉ

L’HÔPITAL DE MEAUX A DES PROJETS AMBITIEUX

choix de mutualiser leurs ressources etleurs compétences afin de renforcer l’offre de soins dans le Nord Seine-et-Marne.

L’activité périnatale restera ainsi organi-sée autour de trois maternités, dont lamaternité de niveau III au Centre

Hospitalier de Meaux. L'unité de soinsintensifs neuro-vasculaires, l'unite d'hé-modialyse et le service d'hématologieseront par ailleurs étendus.

D’autres filières, comme la gériatrie etla cancérologie, seront, elles aussi,renforcées et des équipes inter-hospita-lières vont se constituer dans le domainedes chirurgies spécialisées et enpsychiatrie générale. En attendant, dèscette année, un vaste plan de moderni-sation des urgences est engagé.

Avec toutes ces évolutions, le CH Meauxrenforce son positionnement et participeà créer une véritable offre de santé dequalité sur notre territoire. n

> Renseignements :Centre Hospitalier de Meaux6/8, rue Saint FiacreTél. : 01 64 35 38 38SAMU : 15

> HANDICAP

LES TRAVAUX D’ACCESSIBILITÉ

SE POURSUIVENT

Vos commerçants ont du talent ! Tel est lemessage de la campagne "Acheter àMeaux" lancée par la Ville et destinée àvéhiculer l’image dynamique du commerceet de l’artisanat meldois en incitant leshabitants et les visiteurs à réaliser leursachats dans les commerces de proximité.

À Meaux, les 900 commerçants et artisans,sédentaires ou non, défendent et mettenten valeur un patrimoine, des traditions,des savoir-faire et un certain art de vivre.

Pour certains Meldois, faire leurs coursesdans les commerces de proximité est une

> CONSOMMATION

Acheter à Meaux

Le 25 mai, dans le cadre des animationsde "Meaux en plein cœur", les commer-çants de la rue de la cordonnerie organi-saient un défilé de vélos fleuris pour lesenfants. Le groupe de danse hip-hopmeldois, New Way, a également fait ladémonstration de son talent.

"Meaux en plein cœur", ce sont desanimations dans les rues du centre-villejusqu’au 14 septembre, organisées par lescommerçants et la Ville, en partenariatavec des associations artistiques et desartistes indépendants meldois.

Au programme : spectacles de danse,expositions, concerts, saynètes théâtraleset bien d’autres surprises vous attendentchaque week-end sur les places Darnetal,Saint-Étienne et Charles de Gaulle. n

Programme complet sur www.ville-meaux.fr !

> ANIMATION

Meaux en plein cœur

• BIENVENUE AUXNOUVEAUX COMMERCANTS

Eulalie Martinet Ingrid Parmentier URBAN SUN17, rue de la Cordonnerie

Comment en êtes-vous venue à ouvrir votremagasin "URBAN SUN" ? Après des études de commerce pour l’une et untravail dans le domaine de la coiffure pour l’autre,nous avons créé un magasin de soins "URBANBEAUTÉ" à Meaux, avant de nous lancer dansl’aventure "URBAN SUN", qui ouvrira le 1er juilletdans les anciens locaux de Point Soleil.

Pourquoi venir vous installer à Meaux ?Aucune d’entre nous n’est originaire de Meaux,mais notre installation ici est un choix réfléchi.Nous croyons dans le potentiel de la ville et dansson attractivité et nous apprécions également saqualité de vie.

Avec ce nouveau commerce qui va ouvrir,comment voyez-vous l’avenir ? Nous sommes confiantes. Ouvrir un commerce,c’est toujours un pari, mais tout semble réunipour que nous puissions nous développeret répondre aux attentes des habitants de Meaux et des alentours.

Frédéric Karrouch FLEURISTE BAMBOUplace Saint-Etienne

Comment avez-vous décidé de devenir fleuriste ?Amateur de fleurs depuis mon plus jeune âge,j’ai très vite compris que j’étais fait pour cemétier. Après avoir ouvert un magasin en Corse,j’ai décidé de remonter vers la capitale.

Pourquoi venir vous installer à Meaux ?J’ai voulu revenir à mes racines meldoises, afin d’y ouvrir Bambou fleurs, un magasin detoutes les couleurs et qui sent bon la nature.

Après quelques mois à Meaux, quel premierbilan tirez-vous de votre choix ?J’ai la chance d’être installé dans un cadre plusqu’agréable, à deux pas de la cathédrale, sur latoute nouvelle place Saint-Étienne.Si on ajoute à cela le fait que les autrescommerçants m’ont très bien accueilli et que laclientèle est toujours sympa, je suis très heureuxde mon choix de m’installer à Meaux.

> EN BREF

source de convivialité et de contacthumain. Ils doivent rester ces lieuxd’échanges et de rencontres si importantspour le vivre-ensemble.

Tout cela, la Ville ne l’ignore pas.C’est pourquoi, en partenariat avec lescommerçants eux-mêmes et leursassociations de quartiers, elle s’emploie àredynamiser les pôles commerciaux deMeaux, en complémentarité avec le futurcentre commercial "Les Saisons de Meaux",qui ouvrira ses portes en 2015. n

www.villedemeaux.fr/acheterameaux

Plus de 700

commerces

à votre serviceceeeerrrrrrrrrrrrrrvvvvvvvvvviiicccceeeeviiiccccee ACHETERACHETER

NOS COMMERÇANTSNOS COMMERÇANTSONT DU TALENTONT DU TALENT

Page 9: Meaux Le Journal N° 80

Chaque jour, des milliers de Meldois etd’habitants de l’agglomération quittentou se rendent à Meaux pour y travailler,

y faire leurs courses ou y déposer leurs enfantsà l’école. Et chaque jour, matin ou soir, latraversée de Trilport est un véritable calvairepour nombre d’entre eux, qui roulent au pas etpatientent de longues minutes.

Alors que le Schéma Directeur de la RégionÎle-de-France (SDRIF) de 2008 – qui est ledocument qui programme les grands chantiersrégionaux – prévoyait la réalisation de cetouvrage essentiel, le Conseil Régional vient dele faire disparaitre du nouveau SDRIF en coursde révision. Les élus du Pays de Meaux semobilisent pour obtenir l’inscription de ladéviation de Trilport dans ce document.

Ce projet est aujourd’hui bloqué alors que leConseil Général avait présenté en 2007 unprojet de tracé. Le Président et les élus de laCAPM ont, depuis, pris leurs responsabilités enétant prêts à participer financièrement à saconstruction. n

La déviation de Trilport est une nécessitépour assurer le développement de notreterritoire et pour soulager la vie quoti-

dienne des centaines d’automobilistes qui vi-vent, chaque jour, une véritable galère.

n

MEAUX EN MOUVEMENT

16 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 17

MEAUX GÉNÉRATIONSDES VACANCES EN TOUTETRANQUILLITÉ

Depuis 1996, la Ville de Meaux a mis en placel'opération Tranquillité Vacances. Pendant que vousprofitez de vos congés, la Police Municipale veillesur votre domicile. Il s'agit d'un service totalementgratuit : il vous suffit de passer vous inscrire auprèsde la Police Municipale, ou de remplir et derenvoyer un formulaire que vous pouveztélécharger sur le site internet de la ville<http://www.villemeaux.fr/securite-Police-municipale.html>.

Une fois cette inscription enregistrée, et selon vosdates d'absence, les agents de la Police Municipaleeffectueront régulièrement des rondes autour devotre domicile, plusieurs fois par jour ainsi quependant la nuit.

Ils pourront ainsi s'assurer de la sécurité de vos bienset, si jamais une effraction venait à se produire,prendre immédiatement les mesures nécessaires.

Renseignements : Police MunicipaleTél. : 01 60 24 35 35

ENFIN DES TOILETTES À LAGARE DE MEAUX !

Bonne nouvelle pour les 11 000 voyageurs de laligne P du Transilien qui prennent quotidiennementle train à la gare SNCF de Meaux. Après de longuesnégociations entre la ville et la direction de la SNCF,des toilettes vont enfin être installées sur le site.Situées sur le quai en direction de Paris, elles serontmises en service à partir de cet été.

> FIBRE OPTIQUE

Le déploiement continue

> RENTRÉE SCOLAIRE

Rythmes scolaires : la consultation est lancée

> ANIMATION

Quand les familles s’invitent à Eclats d’Arts

> LE LIVRE À L’HONNEUR À MEAUX

Le 10 avril dernier, le livre était à l’honneur dans lescrèches et les Accueils de Loisirs de la Ville grâce àla participation des enfants au Festival "Croqueursde Livres", dans le cadre de l’action " Bébé Lecteurs",à la salle Chenonceau de l’Espace Caravelle.

Cette manifestation menée en partenariat avecla Caisse Primaire d’Allocations Familiales, étaitdestinée à offrir un livre aux enfants nés en 2012 etdont les familles fréquentent l’un des modes d’ac-cueil sur la ville de Meaux.

Pour les plus grands, les Accueils de Loisirsmaternels et élémentaires ont eu la joie, le mercredi20 mars dernier, de participer à un atelier dedécouverte du livre mené par Natalie Vock-Verleydes Éditions du Ricochet, de ses formats et defabrication variée avant de se mettre dans la peaude l’éditeur grâce à la réalisation de deux livres.Les réalisations, hautes en couleur, ont été ensuiteoffertes à chaque enfant.

> L’APPRENTISSAGE DE L’UNIONENTRE DANSE ET NATATION

Des enfants accueillis en Accueils de Loisirs ont eu leplaisir de présenter leur travail d’ "AquatiDanse" àleur familles et à leurs copains le mercredi 27 marsdernier à la piscine TAUZIET.

De quoi prendre la mesure pour ces enfants del’alliance entre rigueur, sportivité et plaisir. Tout unprogramme.

> SÉCURITÉ

Dans le cadre du Festival Eclats d’Arts 2013,la Ville a souhaité tisser des liens entre lesgénérations en organisant une semaine

dédiée aux familles du 13 au 17 mai derniers.

Les enfants des Accueils de Loisirs, rassemblés enune chorale de près de 200 enfants, se sontnotamment produits à l’espace Caravelle devantleurs familles pour un moment fort en émotions.

Les parents ont également pu admirer les œuvresde leurs bambins réalisées dans le cadre des

interventions d’un peintre calligraphe et suite à lavisite de l’exposition d’Odile Levigoureux.

Les enfants de la crèche Frot et de l’Accueil deLoisirs Pinteville ont réalisé deux arbres illustrantle thème de la forêt et les quatre saisons. Leurscréations ont été exposées dans le hall de lacrèche Frot et de la Médiathèque Luxembourg.

Cette semaine de la famille, qui était en libreaccès pour tous les publics, a rencontré un fortsuccès auprès des Meldois. n

> EN BREF

La fibre optique continue sondéploiement à Meaux avec l’arrivéedu Très Haut Débit au centre et à

l’est de la ville. Après la couverture desquartiers Frot, Braille, Clémenceau etCathédrale l’année dernière, cette annéesont concernées la ZAC Mont Thabor II(cité administrative) et une partie du ValFleuri, soit 2853 nouveaux logements po-tentiels sur les 29 923 que compte la ville.

Grâce à un partenariat efficace conclu avecFrance Télécom Orange, en tant qu’opéra-

teur de réseau, d’ici 2018 toute la villesera couverte. Orange déploie le réseaudans la rue. Par la suite, si vous désirezbénéficier de la fibre optique chez vous,vous devrez engager, à vos frais, lesdémarches de raccordement de votrelogement auprès d’un Fournisseur d’Accèsà Internet.

Si vous habitez un immeuble géré parun syndic ou un seul propriétaire, leraccordement de l’immeuble n’engendrepas de coût pour la copropriété maisnécessite une autorisation de l’assembléegénérale ou du mono-propriétaire.En revanche, si vous souhaitez ensuitebénéficier de la fibre dans votrelogement, vous devrez vous acquitter d’unabonnement mensuel, dont les prix varientselon les opérateurs. n

Renseignements en envoyant un courriel àl’adresse : [email protected]

> CIRCULATION

La déviation de Trilport : une nécessité !

Suite à la décision du Conseil Municipal du28 février dernier de reporter à 2014 la miseen œuvre de la réforme des rythmes sco-

laires, la Ville a décidé de lancer une grandeconsultation à destination des familles, de lacommunauté éducative, des personnels munici-paux et des associations sportives et culturelles.

Deux questionnaires ont ainsi été adressés, l'unaux familles, l'autre aux enseignants et à tous lesmembres de l’Éducation Nationale intervenantdans les écoles, pour obtenir leur ressenti et avoirune vision de leurs attentes quant à l’applicationde cette réforme à Meaux.

Dès la fin du mois de septembre, des réunionspubliques auxquelles seront invités les parentsd’élèves de différents groupes scolaires, vont êtremenées sur ce thème. En parallèle, des réunionsde consultation vont également être menéesauprès des enseignants, des associations et despersonnels encadrants.

Ce n’est qu’après avoir recueilli l’avis de tous quela Municipalité, probablement au mois de décem-bre 2013, arrêtera les grands principes de cettenouvelle organisation du temps de travail pourune application à la rentrée scolaire 2014. n

Page 10: Meaux Le Journal N° 80

MEAUX GÉNÉRATIONS

18 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 19

Pour la sixième année, le forum des jobs d’été,organisé en partenariat avec la Maison del’Emploi et de la formation Nord-Est 77, laCommunauté d’Agglomération du Pays deMeaux et le Pôle Emploi, s’est tenu au sein dela Maison de l’Economie et de l’Emploi àMeaux le 2 mars dernier.

Ce forum qui s’adresse en priorité aux jeuneshabitants du pays de Meaux a accueilli prèsde 800 personnes. Des offres concernant desentreprises du territoire, dans les secteursde l’animation, la vente, la restauration,l’hôtellerie, la logistique, l’industrie, le com-merce étaient présentées. Les jeunes ont pucandidater sur place.

Fort d’un succès qui ne se dément pas annéeaprès année, cette opération permet à la Villede Meaux d’accompagner toujours plusefficacement les jeunes désirant travailler etse faire quelques économies durant l’été. n

> EMPLOI

Forum des jobs d’été : le succès !

Chaque année, 1 million de Français de plusde 50 ans sont atteints de DMLA. La DMLA,ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, estune maladie dégénérative qui affecte le cen-tre de la rétine et qui se traduit par une pertede la vision centrale. Cette zone de quelquesmillimètres, qui représente seulement 2 à 3%de la surface de la rétine, transmet en effet90% des informations visuelles au cerveau.

Cette pathologie de l’œil est la premièrecause de cécité légale (acuité visuelle de1/20) et de malvoyance chez les plus de 50ans dans les pays développés. Avecl’augmentation de l’espérance de vie et levieillissement de la population française, lesexperts prévoient une multiplication par deuxdu nombre de personnes atteintes au coursdes vingt prochaines années.

Afin d’informer la population et de mieuxprévenir la DMLA, des journées nationalesd’information et de dépistage sont organi-sées depuis 2007, partout en France. En partenariat avec la Société Françaised’Ophtalmologie et le Syndicat National desOphtalmologistes de France, l’édition 2013de cette manifestation aura lieu du lundi 24au vendredi 28 juin.

À cette occasion, certains médecins etcentres hospitaliers participant à cetteopération réservent leur dernière semaine dejuin dans leur agenda pour recevoir surrendez-vous, les personnes âgées de plusde 55 ans qui souhaitent bénéficier d’undépistage de la DMLA. n

Pour connaître la liste des ophtalmologistesparticipants, se connecter sur le site Internetwww.journees-dmla.fr ou composer le numéro vert : 0 800 00 24 26(appel gratuit)

> SANTÉ

La DMLA, un risque à ne pas perdre de vue

> INFORMATIONJEUNES DE MOINS DE 25 ANS :UN LIEU D’INFORMATIONSVOUS EST DÉDIÉLe Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) estreconnu par le Ministère de la Jeunesse et desSports. Il permet à tous les jeunes de moinsde 25 ans de s'informer et se documenteranonymement et gratuitement sur :

• Bibliothèque sur les métiers• Logiciel d’orientation• Accès à internet - Cyber espace• Affichage de jobs et de stages• Vacances : Sac Ados• Monter son projet : Les aides• Les droits et démarches• Une aide pour les CV et lettres de motivation• Coin santé et préservatifs• Offres de formations• Jobs et stages à l'étranger• Espace loisirs et vacances• Infos BAFA• Petites annonces

Vous pouvez vous informer sur place, partéléphone ou par email. Le BIJ dispose de deuxpostes informatiques et d'une connexioninternet pour toutes vos recherches.

Bureau Information Jeunesse12, boulevard Jean Rose77100 MEAUXTél. : 01 60 32 32 16

> SOLIDARITÉ

PENSEZ À L’ASSOCIATIONINTERCOMMUNAUTAIRE DUPAYS DE MEAUX

L’Association Intercommunautaire du Pays deMeaux (AIPM) a pour but de venir en aide à lapersonne seule, âgée, handicapée par uneprésence physique et un accompagnement pourcertaines tâches de la vie quotidienne.« Seuls les actes comptent », tel est le credo decette association meldoise, créée en décembre2011, qui cherche des bénévoles et des membresactifs pour l’aider à accomplir ses missions desolidarité et d’entraide en faveur des seniors.

Si vous souhaitez avoir recours aux services del’association ou devenir bénévole ou membreactif, contactez l’AIPM :

12, rue Louis Blériot - Bâtiment BuffonRez-de-chaussée (extérieur) - MEAUXTél. : 06 95 34 77 [email protected] d’ouverture au public :Vendredi de 14h30 à 18h

> EN BREF

Vous voulez régler la facture de restaurant sco-laire de votre enfant sans avoir à vous dépla-cer et à attendre ? Vous souhaitez l’inscrire enséjour d’été sans devoir fournir, de nouveau,certains justificatifs déjà déposés lors de soninscription précédente dans un autre service ?

Bientôt toutes ces démarches serontréalisables facilement grâce au dispositif desimplification engagé par la ville et la mise enligne d’un "Portail Familles" sur Internet.L’objectif ? Faciliter la vie des Meldois etnotamment de celles et ceux qui ont plusieursenfants !

Dès cet été, le pointage des enfants en crèchesera progressivement automatisé pour

> FAMILLE

Parents : la Ville facilite vos démarches • L’OPÉRATION "TRANQUILLITÉ SENIORS"PLÉBISCITÉE

Depuis plusieurs mois, la ville de Meaux, sousla houlette de la Maire-adjointe déléguée auxpersonnes âgées, en partenariat avec la PoliceNationale et la Police Municipale, organise desréunions d’informations à destination des séniorsqui sont encore trop souvent les victimes detromperies et délits de la part de certains.

Afin de tirer un bilan des premières rencontres,un questionnaire est remis à chaque réunion auxparticipants. Celui-ci dresse un bilan très positif del’opération, tant concernant la qualité desintervenants que concernant le contenu desinformations qui sont diffusées à cette occasion.

Les personnes qui ont déjà bénéficiés de cetteopération "Tranquillité Seniors" saluent égalementle fait que ces rencontres se déroulent en petitsgroupes au sein des clubs de loisirs, ce qui permetdes échanges plus dynamiques et plus interactifs.Forts de ce succès qui se ressent également dans leschiffres de la participation, la ville de Meaux vapoursuivre cette initiative.

Prochain rendez-vous : 25 juin à 14h auClub Seniors du Marché (22, rue des Teinturiers)Renseignements au 01 60 09 97 28

• CANICULE : QUELQUESCONSEILS POUR UN ÉTÉSANS DANGER

L’été annonce le retour de la chaleur. Soleil et cielbleu ne doivent cependant pas faire oublier certainsconseils de prudence, pour les seniors comme pourles plus jeunes.

En cas de fortes chaleurs, n’oubliez pas de :• Rafraîchir votre habitation• Vous rafraîchir• Sortir avec parcimonie• Vous désaltérer régulièrement• Aider vos proches• Être vigilant sur la santé des seniors de votrevoisinage

Un numéro d’information est mis à disposition parle ministère des affaires sociales et de la santé :

Canicule Info Service0 800 06 66 66

> EN BREF

MEAUX GÉNÉRATIONS

l ÉTÉ 2013 :Lancement du nouveau dispositif depointage dans les crèches par les parents

l OCTOBRE 2013 :Mise en place d’un dispositif de pointagedans les accueils de loisirs périscolaireset extrascolaires

l NOVEMBRE 2013 :Paiement en ligne de vos factures desactivités périscolaires et de vos fraisd'accueil en crèche sur le PortailFamille

l MARS 2014 :Inscription scolaire 2014/2015 etinscription aux activités scolairespossibles via le Portail Famille

l ENTRE MARS 2014 ET MARS 2015Le portail famille étend peu à peu sesfonctionnalités. À terme, gestion àdistance de toutes les activités de vosenfants proposées par la Ville de Meaux,dans un dossier unique d’inscription,sur un espace personnel et sécuriséen ligne.

permettre aux parents de gagner du tempslorsqu’ils vont déposer ou récupérer leursenfants. Ce système sera également étendu auxstructures périscolaires à compter du mois denovembre prochain.

Dans le même temps, les Directions desAffaires Générales, de l’Action Sociale, desAffaires Culturelles, de la Jeunesse, des Sportset de l’Enfance, de la Petite Enfance et del’Éducation vont travailler ensemble pour que,dès mars 2014, les parents qui ont plusieursenfants ou dont l’un des enfants s’inscrit dansdifférentes structures municipales, n’aient plusà fournir plusieurs fois les mêmes documents.

En parallèle, un nouvel outil informatiquesimple et sécurisé, le "Portail Familles" seramis en ligne sur internet. Ce portail, quipermettra à toutes les familles de disposer d’unespace personnalisé pour réaliser leursdémarches en lien avec les services munici-paux, évoluera progressivement et se dotera aufur et à mesure de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, dès novembre 2013, la Direction del’Enfance, de la Petite Enfance et de l’Éduca-tion va rendre possible le paiement en lignedes activités périscolaires (restauration,accueil de loisirs, garderies, etc.). À compterde mars 2014, il sera possible de s’inscrire pourla rentrée scolaire 2014/2015 via ce Portail enligne.

À terme, ce sera donc la majorité desdémarches administratives en lien avec la villede Meaux qui sera accessible aux Meldois surinternet avec un objectif majeur : renforcerencore la qualité de vie des habitants. n

Calendrier prévisionnel

Page 11: Meaux Le Journal N° 80

COUP DE CŒUR

Les jeunes gymnastes du CS MeauxGymnastique ont une nouvelle fois brilléà l’occasion de la Coupe de France qui

s’est tenue début juin à Albi (Tarn) devant plusde 3 000 personnes.

Avec des excellentes performances réaliséespar Sarah Païs, Emilie Thoule, Leslie Leste,Alice Marie-Joseph et Andrenne Levillain, leclub meldois, qui figure depuis 24 saisons dansl’élite de la gymnastique française, a terminéjuste dernière Rouen – le grand favori, à laseconde place du classement.

Avec leurs excellents résultats, les jeunesgymnastes se prennent à rêver : et pourquoipas les JO de Rio en 2016 ? L’ambition est là,le travail se poursuit. Bravo en tout cas àSarah, Emilie, Leslie, Alice et Andrenne. Ellesont porté haut les couleurs de Meaux !

Si notre ville est depuis longtemps l’une desvilles phares de la gymnastique française, c’estgrâce à l’implication de tous les acteurs, del’encadrement technique du club – au premierrang duquel figure le directeur sportif PatrickAndréani –, jusqu’à la ville de Meaux quiapporte son soutien financier et logistique aux630 licenciés du club en passant par lesnombreux bénévoles.

Les établissements scolaires participent égale-ment à la détection et à la formation desjeunes gymnastes. Ainsi, l’école Binet qui estliée par un partenariat avec le club de MeauxGymnastique, procède à un premier repéragedes futurs talents. Le pôle espoir du collègeBeaumarchais puis le lycée Jean Vilar prennentensuite le relais, en proposant des horairesaménagés pour les jeunes sportives. n

> GYMNASTIQUE

Les Meldoises brillent à Albi • SEMI-MARATHON DU PAYS DEMEAUX 2013 : LANCEMENT DUSITE INTERNET

En octobre dernier se déroulait la première édition dusemi-marathon du Pays de Meaux. Face au succèspopulaire de cet évènement, la Communautéd’Agglomération organise la nouvelle éditionde cette manifestation le 20 octobre prochain.

Cette année encore, divers parcours seront proposés afinque tous les habitants du territoire puissent participer àce grand moment de sport, seul, en famille ou entre amis.Les courses enfants seront ouvertes dès 3 ans le samediavec la participation de l'ensemble des écoles de Meaux.

Retrouvez le programme et toutes les informations utilessur le site internet du Semi-Marathon du Pays de Meaux :www.semimarathon.paysdemeaux.fr

• LE KRAV-MAGA ARRIVE ÀMEAUX

À Meaux, un club de Krav-Maga affilié à la FédérationEuropéenne de la discipline, a ouvert ses portes au moisd’octobre dernier.Sous la direction de Samir Ouboudinar, titulaire d’unDiplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducationpopulaire et du Sport et champion de Karaté (plusieurs foissur le podium des Championnats de France de sa spécialitéet vainqueur de la Coupe de France), des cours de Krav-Magasont dispensés les lundi, mercredi et vendredi au dojo duParc Frot (rue Louis Braille) de 19h à 20h pour lesenfants et de 20h à 21h30 pour les adultes.

Deux séances d’initiation gratuite sontproposées. Enfin, cet été des cours seront proposés en pleinair (10 € pour les non membres).

Renseignements et informations surhttp://club-krav-maga.com,par téléphone au 06 50 27 36 52ou par mail : [email protected]

Des sélections venant de toute la France et plus de 500participants s’étaient donnés rendez-vous à Meaux les18, 19 et 20 mai derniers pour le Championnat deFrance de Judo Ju Jitsu organisé par la FédérationSportive et Gymnique du Travail.

Association sportive d'éducation populaire, la FSGTs’est associée au Cercle Mikage de Judo de Meaux pourorganiser cette compétition de haut niveau à la salleTauziet.

Le public venu nombreux a applaudi les exploits dessportifs, notamment des Seine-et-Marnais qui ontobtenu d’excellents résultats, dans une ambiancefestive et bon enfant.

La Ville a prouvé une fois de plus qu’elle savait releverle défi d’organiser des manifestations de grandeenvergure.

> EN BREF

> JUDO

Championnat de France FSGT Judo Ju Jitsu

SPORTS

Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 2120 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013

En plus de 110 ans d’histoire, le Rugby Clubdu Pays de Meaux (RCPM) a connu des heuresde gloire mais aussi des jours sombres.

Depuis 3 ans, sous l’impulsion du PrésidentJean Marc BERNINI, de l’ensemble du comitéde direction et des nombreux bénévoles,le club retrouve peu à peu ses couleurs –bleues et blanches, évidement.

En début d’année, la fusion avec le Val d’Eu-rope dirigé par Didier MAURY et BenoitGARCIA autour d’une ambition commune("faire un club bien où tout le monde s’yretrouvera") a accéléré la transition etpermis au club de retrouver une place dansle monde du rugby d’aujourd’hui.

Grâce à cette fusion, le RCPM comptedésormais 650 licenciés dont 2 écoles derugby basées à Meaux et à Chessy. Le RugbyClub du Pays de Meaux forme ainsi désormaisl’un des plus gros pôles rugbystiquesseine-et-marnais avec celui de Melun-Combs-Sénart.

Cette année, l’objectif de l’équipe élite étaitd’atteindre les phases finales du champion-nat "honneur" afin de participer à la luttepour la montée dans la division supérieure :le championnat de France de Fédérale 3.

Résultat ? Mission plus qu’accomplie grâcenotamment à l’apport des joueurs du Vald’Europe, car au-delà de la montée acquise,le Rugby Club du Pays de Meaux a toutrenversé sur son passage en devenantChampion d’Ile-de-France sans avoir connula défaite, avec 16 victoires pour un seulmatch nul en phase de poule, puis en ayantdominé successivement Garches Vaucressonen quart-de-finale (30-5), Les Finances endemi-finale (19- 9) et enfin Gif-sur-Yvetteen finale (17-11).

Si le succès de cette saison est incontesta-ble, l’ambition des dirigeants du club n’enest pas moins encore supérieure pour lesannées à venir. Ainsi, pour le PrésidentBernini : "Notre objectif ? Monter à terme enFédérale 1, l’élite du championnat amateur ".

Aujourd’hui, le club renaît de ses cendres etl’engouement pour le RCPM revit comme àses plus belles heures.

Plus de 900 personnes étaient ainsiprésentes lors des matchs du quart et de lademi-finale au stade Tauziet. Des anciens,des familles, des jeunes tous unis derrièreles bleus et blancs dans une ambiance convi-viale et festive digne des clubs du sud-ouest. Aucuns doutes possibles : le Pays deMeaux et le Val d’Europe sont bel et bien desterres de rugby !

Septembre arrive à grand pas, une nouvellesaison commencera alors. L’arrivée denouveaux joueurs et d’un nouvel entraineurannonce l’ouverture d’un nouveau chapitre,celui du maintien dans un premier temps et,qui sait, dans l’élan de cette saisonmémorable, peut-être de nouveaux exploits.Nul doute que beaucoup de meldoises et demeldois rêvent déjà d’une nouvelle explosionde joie dès le printemps prochain. n

> RUGBY

Le RCPM retrouve ses étoiles Après un passage à vide, le Rugby Club du Pays de Meaux renoue avec ses grandes heures au terme d’unesaison parfaitement maitrisée qui lui permet d’accéder au championnat de France de Fédéral 3.

Page 12: Meaux Le Journal N° 80

Le futur pôle culturel du Pays de Meaux seconcrétise encore un peu plus avec l’adoptionle 29 mars dernier par les élus communautairesdu projet architectural "Flaubert" proposé parl’Atelier Novembre.

Ce nouvel équipement culturel à taille humainedont l’ouverture est prévue à l’horizon 2016regroupera en un même lieu le Conservatoire àrayonnement intercommunal puis départemen-tal, le Conservatoire de musique du Pays deMeaux, l’École de musique de l’Harmonie, leThéâtre Gérard Philipe, la Maison des Jeuneset de la Culture et des bureaux associatifs.

Un auditorium de 350 places ainsi qu’unthéâtre en plein air, un nouveau parc public,accessible à tous et des espaces de jeuxcompléteront cette infrastructure qui serasituée sur le site de l’ancienne maison d’arrêt,place Henri IV.

La bonne circulation dans le quartier faitpartie intégrante de ce projet. A cet effet, desétudes relatives à la construction d’un parkingsouterrain sur le boulevard Jean Rose, ainsiqu’à l’impact de ce projet sur la circulationdans le cœur de ville, sont en cours. n

Le futur Pôle Culturel du Pays deMeaux a désormais un visage

> ÉQUIPEMENT

Mis en œuvre par la Municipalité en 2009, avecle soutien et l’implication de la Caissed’Epargne Ile-de-France, ce projet pédagogiqueambitieux vise à permettre à des lycéens duterritoire de découvrir les coulisses des métiersdu journalisme et de la communication,avec en toile de fond un festival d’envergurenationale : les Muzik’Elles de Meaux.

Chaque année, une vingtaine de lycéens de2de et 1re est ainsi sélectionnée par leursétablissements sur lettre de motivation etentretien. Ils réalisent chaque mois un journalculturel commun aux lycées de Meaux,Mag’Meaux, et des émissions de radio enpartenariat avec 77FM.

Encadrés par des professionnels des médias etde la communication, ils prennent part à uneexpérience unique et passionnante leur

permettant d’élargir leurs perspectives d’orien-tation et qui suscite même des vocations chezcertains.

Le 27 mars, les élèves ont pu rencontrer desprofessionnels de la communication et ontensuite visité l'École Supérieure de Journalismede Paris. Certains d'entre eux ont égalementassisté à une conférence de rédaction au siègedu Parisien / Aujourd'hui en France, partenairedes Muzik'Elles.

En septembre, ce sera la plongée dans lescoulisses du festival, durant lequel ils co-animeront, aux côtés d’Eric Jean-Jean, desémissions radio et réaliseront des reportages,portraits et interviews de différents artistes.Ils écriront également pour le journal papierdes Muzik’elles diffusé à l’ensemble desfestivaliers sur le site Tauziet. n

Les ateliers lycéens fêtent leurs 5 ans !> MUZIK’ELLES

CULTURE

22 - Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013

> L'équipe municipale Meaux Pour Tous

Meaux le Journal /Juin-Juillet 2013 - 23

EXPRESSION POLITIQUE

> TRIBUNE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE > TRIBUNE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE

Conformément à la loi relative à la démocratie de proximité, Meaux le Journal publie, sous la responsabilitéde son auteur, une tribune du groupe municipal d’opposition “La Gauche unie”.

RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ EXPOSITION

XAVIER JOSSO, UN ARTISTE COMBATTANTJusqu’au dimanche 29 septembre

CINÉMA DE PLEIN AIR

LE DICTATEUR (The Great Dictator)Samedi 6 juilletA la nuit tombée, 22h - GratuitParc du MuséeComédie américaine de Charlie Chaplin(1940), avec Charlie Chaplin, Jack Oakie,Reginald GardinerPrévoir un plaid pour s’asseoir dansl’herbe ou se couvrir.

SPECTACLE

1913Vendredi 30 août 20h - Gratuit – AuditoriumLa Compagnie Vendanges tardives vousprésente, en avant-première, des extraitsde son spectacle 1913 en préparation envue des commémorations du Centenairede la Grande Guerre.

LES PORTES DU TEMPS

En juillet et août, le musée propose auxenfants (de 6 à 15 ans) ainsi qu’à leursfamilles, notamment issus des zonesurbaines prioritaires, un accès à la cultureet à la pratique musicale à travers desvisites guidées et des ateliers desensibilisation à la musique, en partenariat avec l’Ensemble musicalCalliopée . L’ensemble est gratuit.

Réservations au 01 60 32 10 45ou par mail : [email protected]

CONFÉRENCE

ARTISTES AU FRONT ET À L’ARRIÈREDimanche 29 septembre14h30 - GratuitAuditoriumPar Philippe Vatin, Docteur en histoire de l’art

> Musée de la Grande GuerreRue Lazare Ponticelli à Meaux Tél. : 01 60 32 14 18www.museedelagrandeguerre.euOuvert tous les jours de l'étésauf le mardi

> MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE

> LE STATIONNEMENT À MEAUX : UNE POLITIQUE EN MOUVEMENT !

Depuis de nombreuses années, l’équipe Meaux Pour Tous fait de lacirculation en ville et plus particulièrement du stationnement, l’un despiliers de son action en faveur de votre qualité de vie à Meaux.

Aujourd’hui, ce sont plus de 3 600 places de stationnement payant (zonerouge, zone verte, parking au temps passé, parcs en structures), horsplaces sur voirie, qui sont mises à disposition des Meldois, des visiteurset des travailleurs pour garer leur véhicule.

De même, nous veillons à ce que chaque programme immobilier qui sortde terre entraine la création de nouvelles places de parking en son sein etsur la voie publique. La livraison des programmes immobiliers dans la ZACMont Thabor a ainsi été anticipée avec l’aménagement du parking duChamp de Foire, ainsi que la rénovation du parking de la Salle desFêtes, gratuit et situé non loin de la cité administrative.

En outre, depuis 2009, dans le cadre du Plan Marshall, nous mettonsl’accent sur la modernisation du stationnement dans le cœur de ville avecla réalisation de plusieurs projets importants.

Les parkings souterrains du Grand Cerf et dans le quartier Luxembourgrenforcent et facilitent l’accès aux commerces du cœur de ville.

La gratuité des 30 premières minutes de stationnement en zone rouge,étendue aux parkings au temps passé et l’installation d’horodateurs "dernière génération" qui prennent directement en compte cettepremière demi-heure offerte et autorise le règlement du stationnementpar carte bancaire, sont également des mesures plebiscitées.

Enfin, la transformation de places de voirie en parkings au temps passé(Jean Rose 2, Cours de Verdun et Sablonnières) permet aux automobilistesde payer leur stationnement au juste prix et de bénéficier là encore de lademi-heure gratuite.

Toutes ces évolutions n’ont qu’un seul but : vous permettre deprofiter pleinement de Meaux sans avoir à craindre de ne pas pouvoirvous garer !

Notre action déterminée en la matière va se poursuivre dans les années quiviennent, afin de répondre aux besoins d’une ville qui ne cesse de grandir.

Le lancement de la nouvelle délégation de service publique va permettredes investissements importants. Parmi les projets portés par notre équipefigurent ainsi la rénovation complète du parking de la gare, mais aussicelui du parking de la Sablonnière dans le Faubourg Saint-Nicolas.

Enfin, nous étudions la possibilité de construire un parking souterrainboulevard Jean Rose, afin de permettre aux visiteurs du pôle culturel dela place Henri IV et aux riverains de pouvoir se garer facilement.

Fidèles aux engagements que nous avons pris envers vous en 2008, vouspouvez compter sur la détermination de l’équipe Meaux Pour Tous pourcontinuer d’agir au quotidien en faveur de la modernisation et dudéveloppement du stationnement à Meaux.

> COMPTES ADMINISTRATIFS 2012 :UNE GESTION QUI LAISSE PERPLEXE

La situation financière de la Ville de Meaux est au vert, personne ne le contestera.Pour autant, est-ce le signe d’une bonne gestion rien n’est moins sûr.Les comptes administratifs 2012 présentés au Conseil Municipal du 13 juin fontapparaître des distorsions énormes entre les prévisions budgétaires initiales(budget primitif ou prévisionnel) et la réalisation effective (compte administratif).Concernant le budget principal en investissement les écarts sont particulièrementédifiants.Ainsi en dépenses : prévisions 53 265 000 euros, réalisations 32 725 000 eurossoient un écart de plus de 20 millions.En recette, on fait encore mieux, si l’on peut dire : prévisions 53 265 000 euros(c’est normal puisque les budgets doivent être présentés en équilibre) réalisations28 862 000 euros soit un écart de 25 millions d’euros. Près de la moitié desrecettes ne sont donc pas rentrées.On peut penser que soit, la Ville ne se donne pas les moyens de réaliser toutes lesactions qu’elle prévoit, soit que les prévisions sont anormalement gonflées, ce quilaisse à penser que le budget prévisionnel ne pourrait pas être totalement sincère,selon l’expression consacrée.

Concernant le budget principal en fonctionnement, la situation est quelque peudifférente. La réalité est plus proche de la prévision notamment en recette. Ce quiaboutit à un excédent de plus de 11 700 000 euros, somme qui correspondpresque exactement à ce que touche la ville de la Solidarité Nationale et Régionale(11 600 000 euros) compte-tenu de la structure sociologique de la Ville.Ainsi, une fois de plus est vérifié l’adage que c’est bien grâce à sa populationdéfavorisée que la ville est riche.Monsieur Copé se targue toujours de ne pas augmenter les impôts locaux. Avec untel excèdent, il ne manquerait plus que cela !!!

> L’EAU TOUJOURS TROP CHÈRECe qui vaut pour le budget principal vaut pour les budgets annexes de l’eau et del’assainissement.Sur un budget de 7 500 000 euros, on arrive à dégager un excédent de 1 750 000euros (dont 1 600 000 en fonctionnement) soit près de 25 % d’excédent parrapport au budget total.Quand on sait que près de 85 % des recettes proviennent de la vente, vente de l’eauaux usagers, on en conclut que le prix du M3 d’eau pourrait baisser de près de20 % et non pas augmenter de 8 centimes comme ce fut le cas cette année sansaucune justification.

> STATIONNEMENT : BEAUCOUP D’INTERROGATIONSLa question de stationnement reste toujours un sujet brûlant à Meaux commeailleurs ;Mais à Meaux cela prend une tournure un peu spéciale par le biais de la délégationde service public (DSP) selon un contrat conclu en 1999 pour 15 ans puis prolongéen 2007 jusqu’en 2019, soit 20 ans plus tard avec la société Q-Park.Lors du Conseil Municipal du 18 avril, la majorité de Monsieur Copé a pris ladécision de résilier le contrat avec la Société Q-Park pour mieux rebondir(et prolonger) avec un nouveau contrat dont le titulaire sera vraisemblablement…la société Q-Park. En passant, la société Q-Park aura emporté 2 millions d’eurosd’indemnité de résiliation.Le groupe d’opposition a bien sûr voté contre cette disposition tant sur le côténébuleux de l’opération de résiliation que sur le côté improvisation d’une telledémarche. Nous pensons en effet qu’avant de se lancer dans une nouvelleconstruction de parking, il y aurait lieu de lancer une étude objective sur lestationnement actuel et futur (diagnostic et prospective), étude indépendante dela Société Q-PARK, cela va de soi.Cette étude nous semble indispensable car la problématique du stationnement encentre-ville risque d’être profondément bouleversée dans les prochaines annéeset les besoins réels seront satisfaits… à Chauconin près du nouveau centrecommercial.

> Patrick Mavré, Président du groupe de la Gauche Unie.

Page 13: Meaux Le Journal N° 80