16
Bulletin d’information de la ville de Melesse N°6 I octobre 2011 Le marathon vert page 10 é d i t é p a r l a M u n i c i p a l i t é d e M e l e s s e C'est quoi ce bruit ? page 06 Le centre bourg de Melesse page 04 page 3 Les Prés Bas des Guimondières, Un site ouvert à tous !

Melessien

  • Upload
    am-mx

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mise en page du journal communal

Citation preview

Page 1: Melessien

B u l l e t i n d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e M e l e s s e N ° 6 I o c t o b r e 2 0 1 1

Le marathon vert page 10

é d i t é p a r l a M u n i c i p a l i t é d e M e l e s s e

C'est quoi ce bruit ?page 06

Le centre bourg de Melessepage 04

p a g e 3

Les Prés Bas des Guimondières, Un site ouvert à tous !

Page 2: Melessien

0 2 L e M e l e s s i e n n ° 6

Sommai re

• Les Prés Bas des Guimondières 3

• Aménagement du bourg et son planning 4

• L’accueil des jeunes enfants à Melesse 5

• Semaine "Faites du bruit" 6

• CMJ : Conseil Municipal des Jeunes 7

• Bibliothèque 8

• Prévention incendie 9

• Accueil des nouveaux melessiens 9

• Mairie - médiathèque : état des lieux 9

• Marché de Noël 9

• Le marathon vert 10

• Étude mammologique 11

• Conseil municipal 12

• État civil 13

• Devoir de mémoire : le 11 novembre 13

• Droit d'expression 14

• Eoline 15

• Association des trasnports en commun 15

• Art et culture 16

Bulletin municipal de Melesse 35520 édité par la Municipalité de Melesse Conception/réalisation : IMAGIC www.imagic.info Photos : Ville de Melesse, IMAGIC, Uriell Cocault, Didier Loiseau imprimé sur papier recyclé

Dans quelques semaines les enfants s’exclameront « l’école est finie ! » Et on parlera vacances…

La fête du jeu du 29 Mai et la fête de la musique du 19 Juin ouvrent la période estivale ! Ces fêtes incarnent les valeurs de partage et de convivialité. Elles sont là aussi pour renforcer le lien social à l’échelle de notre commune.

Le temps aussi pour la municipalité avant de prendre des congés de vous rappeler ce qui sous tend tous ses choix politiques :

Une volonté : celle d’être proches des melessiennes et melessiens, de la vie associative ; Celle de développer des services, de soutenir l’action locale, et de garder la dimension humaine qui est la nôtre.

Des moyens :

• Le budget voté récemment marque notre détermination à rester fidèle à nos engagements de 2008 (mairie et médiathèque, multi accueil, aménagement du bourg).

• Dès cette année, cela va nous permettre outre nos 4 projets principaux d’autres investissements qui ont fait l’objet de concertation avec des gens « du terrain » : l’étude acoustique et la rénovation de la salle polyvalente, l’installation de vestiaires au Champ Courtin, la création du terrain multisport, le réaménagement du terrain de pétanque à la Janaie.

Des actions : notre soutien aux nombreuses associations sportives, culturelles, aux diverses manifestations. La diversité des activités et des initiatives portées par les acteurs locaux contribuent incontestablement au dynamisme de notre commune. Un grand merci à tous les bénévoles.

Une politique qui vise à répondre aux besoins de tous. C’est ce que nous vous devons !

Nous vous souhaitons de bonnes vacances à tous et surtout à ceux qui ne partent pas. Nous serons à votre écoute pendant ce temps estival comme nous le sommes pour tous ceux qui désirent nous parler. C’est de ces échanges que se construisent les projets de demain.

Pierre Huckert et son équipe.

Page 3: Melessien

O c t o b r e 2 0 1 2 0 3ça se passe à Melesse

On en parlait dans ces pages il y a

quelques mois, nous pouvons désormais

nous y promener. Inaugurées le 22

septembre dernier, les anciennes lagunes

se révèlent être un lieu de balades à la

fois bucolique et écologique.

« Nous avons créé, avec le bureau d’études Dervenn, un aménagement agréable pour tous les promeneurs et idéal pour l’écosystème », commente Evelyne Dugué, adjointe à l’environnement. Nommé Les Prés Bas des Guimondières, le site à entièrement été repensé pour favoriser la biodiversité tout en informant les Melessiens sur l’importance de préserver cet atout environnemental.

Après deux ans d’études et un an de travaux, le résultat est remarquable : 3 hectares de balades agrémentées de bancs et de tables de pique-nique, des zones humides valorisées, une

jonchaie, un plan d’eau, une roselière et une prairie naturelle permettant l’évacuation des eaux vers le ruisseau Quincampoix « en cas de grande pluie »…

C’est ainsi que l’on peut observer des limicoles, tritons, oiseaux de roselières, foulques macroules, poules d’eau, batraciens…

« Ce site est aujourd’hui une véritable terre d’accueil pour la faune et la flore, constate Evelyne Dugué. Il est essentiel de partager cette richesse. » C’est dans ce but que la municipalité et le bureau d’études ont imaginé un chemin d’interprétation et d’information, accessible par tous et notamment par les personnes à mobilité réduite. Tout au long de notre découverte, on croise ainsi des observatoires et des panneaux explicatifs permettant d’appréhender les cycles de pontes ou encore le fonctionnement d’une roselière, par exemple.

Un conseil : prenez le temps d’une promenade sur ce site, vous y serez constamment surpris, la faune et la flore étant, par essence, changeantes…

Evelyne Dugué, rédigé par Uriell

Les Prés Bas des Guimondières, un site ouvert à tous

Page 4: Melessien

ça se passe à Melesse

4 aménagement du bourg, planning Pascal Reinaud, rédigé par Uiell

0 4 L e M e l e s s i e n n ° 6

LE cEntrE BOUrG amorce sa métamorphoseAvec les premiers coups de pioche donnés le 27 août dernier, le bourg s’apprête à devenir un véritable lieu de rencontres, favorisant l’échange et le commerce.

"Ils devraient être terminés le 15

novembre" précise Pascal reinaud, adjoint

à l’urbanisme. commencés fin août, les

travaux du centre-bourg vont s’opérer par

tranches afin de réduire les désagréments

et surtout, ne pas rompre l’accès aux

commerces."

Phase émergente de l’aménagement du bourg, ces travaux sont aussi le résultat d’une réflexion en plusieurs temps. « La première phase fut d’éliminer le stationnement ventouse grâce à la création de la zone bleue, afin de faciliter le commerce. » Ensuite, un plan de circulation a été établi pour sécuriser les déplacements dans le bourg. « L’efficacité de ce plan a été vérifiée puisque les embouteillages ont été éradiqués »,

constate Pascal Reinaud.

Enfin, dans un troisième temps, une réflexion a été menée sur la répartition de l’espace entre une zone de rencontres et une zone de circulation, avec la création d’une zone à 20 km/h au nord de l’église et une seconde à 30km/h au sud.

« Le plan de circulation change donc pour rendre accessible le bourg aux personnes à mobilité réduite et pour permettre l’existence d’une zone de rencontres. Nous souhaitons, avec ces aménagements, maintenir et développer l’attractivité du commerce de proximité. » C’est dans cette idée que des actions sont menées pour maintenir cet attrait durant les travaux, à commencer par la mise en place de panneaux, la disponibilité des stationnements, la circulation à double sens devant les commerces, etc.

Ville

de

Mel

esse

–Am

énag

emen

t du

cent

re b

ourg

PLAN

NIN

G P

REV

ISIO

NN

EL T

RAV

AU

X

Trav

aux

term

inés

18 J

uin

2012

Fini

tions

div

erse

s14

Sep

tem

bre

-Fi

n Se

ptem

bre

201

3D

urée

0,5

moi

sM

0 +

12 m

ois

Circ

ulat

ion

Aménagement du centre bourg :

Objectifs• création de la zone bleue• sécuriser la circulation dans le bourg• création d’une zone à 20 km/h

Page 5: Melessien

O c t o b r e 2 0 1 1 0 5

La Scop à l’Abord’âges crée un multi accueil au sein de la commune de Melesse sur la zone de la Métairie. Celle-ci devrait voir le jour début septembre 2013. En effet, les plans du bâtiment ont fait l’objet d’un dépôt de permis de construire à la fin du mois de septembre permettant d’abriter une crèche de 20 places ainsi que des espaces pour les assistantes maternelles et les services du conseil général, la PMI (Protection Maternelle Infantile). Le mode de construction retenu est le modulaire. Il permet une rapidité d’exécution importante.

La société coopérative à l’Abord’âges sera le gestionnaire de la future crèche à horaires atypiques. Elle proposera des places pour les habitants de Melesse et des places pour les salariés des entreprises partenaires du projet et celles qui voudront s’y joindre. La mairie de

Melesse a choisi de concourir à la réservation de la moitié des places de l’établissement pour faciliter l’accès aux habitants de la commune. Un travail de concertation aura lieu entre la Scop et la mairie pour définir les critères d’attributions de places.

La Scop proposera une organisation de la structure fondée sur son projet éducatif favorisant la co-éducation, la prise en charge individualisée de l’enfant et de l’accompagnement à son développement

Ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, la scop à l’Abord’âges proposera des repas à partir de produits issus de la filière courte et de l’agriculture biologique.

Pour l’ouverture de l’établissement, la Scop recrutera du personnel petite enfance sur le

territoire de Melesse et ses environs. Sur le site de la commune les offres d’emploi paraitront au cours du second trimestre 2013.

Les représentants de la Scop à l’Abord’âges, Messieurs Meunier et Bouille vous tiendront informés dans chaque Melessien de l’avancé du projet.

PEtItE EnFAncE : L’accueil des jeunes enfants à Melesse

A Melesse, il manque un mode de garde collectif adapté aux attentes des parents et de certains employeurs à savoir une crèche.

Lors des différents temps de concertation et ce n’est pas un scoop, il est apparu que la garde des enfants est très souvent l’un des

premiers freins à l’accès à l’emploi pour les femmes. En ce temps dit de « crise », faire la sourde oreille serait irresponsable.

Le projet présenté ci-dessous vous révèle la nouvelle offre d’accueil à Melesse. nathalie Bellec – Adjointe à l’Enfance-Jeunesse

Page 6: Melessien

0 6 L e M e l e s s i e n n ° 6 JEUnESSE

c’est quoi ce bruit ?La commune de Melesse est consciente de l’enjeu que représente l’appropriation de la culture dès le plus jeune âge. Aussi organise-t-elle du 12 au 17 Novembre 2012 une semaine d’animation qui a pour thème « c’est quoi ce bruit ? ».

Programme de la semaine « c’est quoi ce bruit »Du conte, du théâtre, de l’éveil musical, des ateliers de création et de jeux sont au programme. Des animations sont prévues dans les écoles, à l’accueil de loisirs enfance, à la halte garderie, avec les assistantes maternelles et à la salle polyvalente.

Venez découvrir la programmation sur le site internet, à la mairie et au centre de loisirs.

Entrée gratuite !

Autant de disciplines artistiques différentes pour partager, entre enfants et en famille, des moments d’émotion, de rire, de rêve et de joie ! Souhaitons que cette semaine soit culturellement belle !

> Lundi 12 novembre :

Croque BAZAR pour des enfants des écoles élémentaires.

> Mardi 13 novembre :

Croque BAZAR pour des enfants des écoles élémentaires.

> Mercredi 14 novembre : pour les enfants de l’ALSH

- 9h15 - 10h45 et 11h - 12h30 : Croque BAZAR pour les 3 - 8 ans.

- 13h30 - 17h : Interprète nature pour les 8 - 12 ans.

> Jeudi 15 novembre :

- 9h - 12h : Structures BASCHET (Ecole de musique ALLEGRO) pour les enfants des Ecoles maternelles.

- 10h30 : Croq’histoire : « La cantine des comptines » pour les 0 - 3 ans par l’association Lire et Délire à la bibliothèque.

> Vendredi 16 novembre : pour les Assistantes maternelles à l’ALSH

- 9h - 12h : Structures BASCHET (Ecole de musique ALLEGRO) pour les enfants des Ecoles maternelles.

- 10h30 : Croq’histoire : « La cantine des comptines » pour les 0 - 3 ans par l’association Lire et Délire à la bibliothèque.

- 9h30 - 10h45 : (2 séances) : Bois des ludes (animations jeux autour du bruit).

- 20h - 22h00 : LPO pour une sortie extérieure - tout public - rendez-vous salle polyvalente.

> Samedi 17 novembre :

- 9h30 - 12h00 : Animation musicale pour les 0 - 3 ans à l’ALSH par l’Ecole de Musique ALLEGRO (Structures BASCHET).

- 9h - 10h30 et 10h45 - 12h15 : Croque BAZAR, atelier « fabrique ton ogre » pour les 3 - 6 ans à la salle polyvalente.

- 14h - 15h (1 séances de 1h) : Croque BAZAR atelier « faites du bruit »pour les 6 - 8 ans à la salle polyvalente.

- 15h15 - 16h45 : Interprète nature pour tout public à la salle polyvalente.

- 16h30 et 17h30 (2 séances) : Spectacle de Croque Bazar pour tout public (à partir de 6 ans) à la salle Odette Simonneau.

- 16h30 - 17h : Conte avec Tricontine pour les 0 - 3 ans à la salle polyvalente (Salle Sud Est).

Inscriptions impératives, le nombre de places est limité.

SERVICE ENFANCE JEUNESSE3, rue d’Enguera à Melesse

Tel : 02 99 13 24 02

[email protected]

Page 7: Melessien

J u i n 2 0 1 0 0 7

Le 2e mandat du conseil Municipal des

Jeunes qui a été élu le 10 Décembre

2010 pour deux ans touche à sa fin.

Nous souhaitons continuer cette « aventure » en permettant à d'autres jeunes melessiens de participer activement à la vie démocratique de notre commune, de leur offrir un lieu de discussion, de réflexion, de propositions et d’actions.

Je vous invite à visionner, sur le site de la commune, le clip vidéo réalisé par le CMJ. Il présente toutes les activités du mandat. Le budget attribué au CMJ a permis aux jeunes de réaliser leurs projets à savoir, entre autre, 'installation de différentes structures de jeux extérieurs.

Comme indique Clémence « On bosse dans les commissions pour faire avancer les projets. C'est génial ! ». Mickael d’ajouter « On nous donne la possibilité de réaliser nos projets » et Nicolas de conclure « J'encourage les jeunes de Melesse à se lancer dans cette expérience ».

> rappelons les objectifs recherchés d'un cMJ :

- Initier et sensibiliser les enfants à une démarche citoyenne.

- Permettre de s’engager et de participer activement à la vie de leur commune.

- Leur offrir la possibilité d’améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens.

- Leur faciliter l’appréhension concrète du fonctionnement d’une assemblée et des responsabilités qui incombent à chaque élu.

- Les aider à concevoir des projets.

> Les prochaines élections :

Elles auront lieu le 7 Décembre 2012.

- Ce mandat s’adresse aux jeunes melessiens qui sont en CM1 - CM2 et 6e.

- Ils connaitront toutes les modalités pour candidater par leurs enseignants.

- Sébastien Guéret (coordinateur du CMJ) et Mme Bellec iront à la rencontre des jeunes et des parents.

"Au nom de tous les élus encadrants, de la municipalité, je félicite et remercie tous les jeunes du CMJ qui se sont réellement impliqués pendant deux ans dans leurs missions. Nous pouvons être fiers de « nos jeunes ». Bravo à eux ! "

Nathalie Bellec : Adjointe à l'Enfance-Jeunesse

Page 8: Melessien

b ib l io thèque0 8 L e M e l e s s i e n n ° 6

Dans le cadre de l’ouverture de la médiathèque prévue au premier semestre 2013, l’équipe de la bibliothèque a vu son effectif renforcé avec l’arrivée en septembre dernier d’un nouvel agent, Benjamin Guyomard, qui sera en charge des services liés au multimédia et aux ressources Image et son au sein de la structure.

Deux agents ont également été recrutés pour un contrat de six mois : Evelyne Desgranges et Delphine Olivier. Elles assureront quant à elles des missions liées au traitement des col-lections.

Dans les mois à venir, toute l’équipe va ainsi être amenée à se concentrer sur le travail des collections (acquisitions de documents et fonds actuel), le développement des services qui seront mis en place dans la médiathèque.

Autant de tâches qui nécessiteront une ferme-ture de la bibliothèque durant trois mois.

Croq’histoires à la bibliothèqueNouvelle formule entre septembre et décembre pour les séances de Croq’histoires à la bibliothèque!

Sophie Marotte, de l’association Lire et Délire, intervient auprès des tout-petits un jeudi par

mois à 10h30.

Les rendez-vous à retenir : - Jeudi 15 novembre : « la cantine des

comptines », séance qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la petite enfance à Melesse

- Jeudi 6 décembre : « lectures d’hiver »

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

A découvrir : le blog de la communauté de communes du Val d’IlleVous voulez connaître les actions proposées par la communauté de communes en faveur de la lecture publique ?

Vous êtes intéressés par des idées de lecture ou souhaitez faire part de vos impressions de lecture ?

Vous souhaitez participer au Coup de cœur du Val d’Ille ou suivre la mise en place de l’édition 2013 de Cap BD ?

Pour cela, rendez-vous sur le blog du Val d’Ille : lecture.valdille.fr

Renseignements complémentaires auprès d’Hélène Gruel, chargée de la lecture publique, au 02.99.69.86.89.

L’équipe de la bibliothèque vous accueillera aux horaires habituels durant les vacances de la Toussaint.

Heures d’ouverture de la bibliothèque :lundi > 16h30-17h30mercredi > 10h-12h et 14h-18hjeudi > 10h-12hvendredi > 16h-19hsamedi > 9h30-12h30contact : Bibliothèque municipale 2 rue de la poste - 02 99 13 24 [email protected]

Construction de la médiathèque et extension de la mairie Un nouveau point sur la construction.Le chantier avance au rythme prévu; voici quelques photos de l'avancement des travaux. Le mur de pierres qui a été abattu a été remonté et décorera l'accueil de la mairie. Des tests d'étanchéité vont être réalisés dans les semaines qui viennent. Pour le moment, la fin du chantier est prévue au premier trimestre 2013.

De la bibliothèqueà la médiathèque…

Page 9: Melessien

urban isme O c t o b r e 2 0 1 1 0 9

Les incendies domestiques, qui

représentent environ 2% des accidents

de la vie courante, causent plus de

400 décès par an en France (un feu se

déclare toutes les 2 minutes). Même si

70 % des incendies ont lieu la journée,

70% des incendies mortels surviennent

la nuit.

Dans la majorité des incendies, les décès sont imputables à la fumée et non pas aux flammes : en effet, 75% des décès sont dus à l’intoxication.

La majorité des incendies se déclarent hors du logement, notamment dans les locaux à risques : les caves, celliers et chaufferies, les vide-ordures et locaux poubelles ainsi que les parcs de stationnement. Le logement peut également devenir un local à risque, car son potentiel calorifique (énergie totale pouvant

être potentiellement dégagée par la combustion de l’ensemble des matériaux et équipements qui constituent le logement) est difficilement maîtrisable.

Quels sont les moyens de prévention des risques liés à l’incendie ?

Pour prévenir ces incendies il est nécessaire d’observer quelques règles de base, en ce qui concerne les installations présentes dans le logement : - une installation électrique saine, sans

surcharge des circuits sur une même prise, - l’entretien régulier des installations de gaz,

de chauffage et d’électri cité (responsables d’1 incendie sur 4),

- la surveillance de tous les appareils électriques (prise multiple utilisée en surpuissance, fil de lampe abîmé, lampadaire halogène sans grille, abat-jour en papier...).

Mais il s’agit également d’être vigilant, des gestes simples doivent devenir des automatismes : - éteindre les cigarettes (ne pas fumer au lit), - surveiller les casseroles, poêles et plats sur

le feu, - éloigner les produits inflammables des

corps chauds (radiateur, ampoules, plaques chauffantes…),

- tenir les allumettes et briquets hors de portée des enfants.

Et d’ici à 2015, l’installation d’un détecteur de fumée devient obligatoire.

Pourquoi ? - Ils détectent les débuts d’incendie et leur

sirène vous alerte aussitôt, - Ils sont faciles à trouver (magasins de

bricolage), à installer et à entretenir, - Ils ne représentent pas un gros

investissement (20€ en moyenne).

Pour en savoir plus : sdis35.fr/fr

D’ici à 2015, tous les foyers devront être équipés d’un détecteur de fumée

Accueil des nouveaux melessiens

Traditionnellement, chaque année, en collaboration avec l'association AVF (Accueil des Villes Françaises), nous accueillons tous les nouveaux melessiens. C'est l'occasion de faire connaissance, à la fois entre vous mais aussi avec l'équipe municipale.

Cette année, cette rencontre aura lieu le samedi 24 novembre à 11h, à la salle des associations.

Tous ceux d'entre vous qui se sont fait connaître en mairie recevront une invitation. Pour les autres, n'hésitez pas à venir nous rejoindre ; nous pourrons répondre directement à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la vie de notre commune.

Alors, à bientôt !

Page 10: Melessien

ça se passe à Melesse

cette année Le Marathon Vert 2012, incontournable événement sportif du nord de rennes vous donne à nouveau rendez-vous entre cAP MALO et rEnnES le dimanche 4 novembre 2012.

Le départ sera donné à CAP MALO sur notre commune dès 9H15, les coureurs emprunte-ront successivement les routes des communes de La Mézière, La Chapelle des Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint Grégoire, Cesson-Sévigné avant d'entrée dans Rennes pour une arrivée Esplanade Charles de Gaulle.

cet évènement sportif annuel comporte désormais :

Quatre épreuves ouvertes à tous à parcourir en 3 D sur le site www.lemarathonvert.org :

- Le Marathon (course mythique)

- Le Marathon relais par équipe de 5 relayeurs (Associations, Entreprises, Grandes Ecoles)

- La Marche nordique (9,5km en solo ou en duo)

- La Féminine Yves ROCHER (7,195km) sous

forme de course ou de marche en un temps de 2 heures maximum.

Véritable événement citoyen et responsable, le Marathon Vert vous fera échanger sur les valeurs du sport dans l’intérêt vertueux du développement durable (associer la course à la plantation d'arbres en Ethiopie).

Marathonien, coureurs et marcheurs pourront se réunir autour de valeurs sportives, écologiques et solidaires.

Chaque course sera dotée de nombreux lots qui récompenseront chaque catégorie.

1 0 L e M e l e s s i e n n ° 6

Le 4 novembre 2012 à Melesse

LE MArAtHOn VErt2e édition

Vous pouvez également rejoindre nos équipes de bénévoles dans un esprit sportif, convivial et solidaire.

toutes les infos sur le site :www.lemarathonvert.org

contact : Anne ROUXCoordinatrice des bénévoles 06.26.74.17.03

Page 11: Melessien

J u i n 2 0 1 0 1 1

Le projet se déroule sur 5 ans (2010 - 2014), mais la période de prise en compte des données est de 10 ans (2005 - 2014). Pendant les 5 années d'action.

Le groupe de partenaires réuni pour cet inventaire vous invite à témoigner de vos observations

> Les espèces les plus courantes : Belette, Blaireau, Chevreuil, Ecureuil roux, Fouine, Hérisson, Hermine, Lapin de garenne,

Lérot, Lièvre, Loir, Loutre, Martre, Putois, Ragondin, Rat musqué, Rat noir, Renard, Sanglier, Souris grise, Surmulot, Taupe, Visons.

> Les sites abritant des chauves-souris

> Les sites abritant la chouette-effraie (ses pelotes de réjection contiennent des restes d’os utiles pour connaitre la présence de petits mammifères comme les mulots, les campagnols ou encore les musaraignes).

Plus d’information sur : www.gmb.asso.frcontact : Franck Simonnet - 02 98 24 14 [email protected]

NB : nous n’entendons pas par là pousser le public à se livrer à des intrusions et dérangements des animaux dans leurs milieux, mais simplement à communiquer les observations fortuites et/ou effectuées dans des conditions non dommageables aux espèces protégées.

PArtIcIPEz à l’inventaire des mammifères de BretagneLe Groupe Mammalogique Breton et Bretagne Vivante, ainsi que leurs partanaires réalisent un Atlas des Mammifères terrestres

de Bretagne afin de connaître la répartition des espèces de la façon la plus exhaustive possible, de suivre l’évolution des

populations à l'avenir, de conseiller les pouvoirs publics pour leur gestion.

Pour transmettre vos observations, contactez notre équipe

Sud centre Ouest Est nordPhilippe Defernez

35390 Ste Anne sur Vilaine03 32 47 46 54

Jérémie Lacour35000 Rennes06 61 58 57 73

Guy-Luc Choquené35150 Piré sur Seiche

02 99 44 41 81

Arnaud Le Houédec35140 Saint Aubin du Cormier

02 99 39 20 94 / 06 83 05 09 92

Page 12: Melessien

1 2 L e M e l e s s i e n n ° 6 conse i l mun ic ipa l

compte rendu de la reunion du 22 juin 2012

POUVOIrS donnés par les conseillers absents :

• Mme Muriel VARTERESSIAN à Monsieur Bernard VINATIER

• Mme Fabienne BODIN à Monsieur René BILLIARD

• Mme Marie-Annick MAUGER à Madame Sylvie HARDY

• Mme Valérie MAS à Monsieur Bruno MATLY

Absent non excuse : M. Jean-Daniel LEMERCIER.

1 - Loi relative à la majoration des droits à construire - participation du public.Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a fixé les modalités :

- de mise à disposition de la note d’information sur la majoration des droits à construire,

- de participation du public.

2 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a fixé la participation pour

le financement de l’assainissement collectif (PAC), comme suit : - Maison individuelle : 478,15 €

- Appartement dans un immeuble collectif : 405,35 €

- Bâtiment de plus de 500 m² : 1 585,10 €

- Bâtiment égal ou moins de 500 m² : 750,00 €

3 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a approuvé la nouvelle numérotation de la rue Pierre Jakez Elias,

comme définie en séance du Conseil Municipal.

4 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a approuvé le lancement de la procédure de révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

5 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a accepté la cession d’une bande de terrain, rue des Fileuses, au profit de Messieurs et Mesdames THEZELAIS, LIGOT et HESLAN au prix de 7,00 € le m².

compte rendu de la reunion du 25 mai 2012

POUVOIrS donnés par les conseillers absents :

• Mme Annie LIS à M. Pierre HUCKERT

• Mme Evelyne DUGUÉ à M. Jean-Michel BOHANNE

• Mme Marie MOUCHOUX-REBILLARD à Mme Muriel VARTERESSIAN

• M. Bernard TOUCHAIS à M. Bruno MATLY

• Mme Véronique MAURICE à M. René BILLIARD

• Mme Fabienne BODIN à Mme Sylvie HARDY

• Mme Marie-Annick MAUGER à M. Pascal REINAUD

• M. Jacky ROUSSEL à M. Bernard VINATIER

• Mme Françoise LORANDEL à M. Jean-Yves GARNIER

• Mme Valérie MAS à M. Yves GRANDJOUAN

• M. Jean-Daniel LEMERCIER à M. Claude JAOUEN

• Mme Colette MACÉ à M. Patrice DUMAS

• M. Jean-Michel PÉNARD à Mme Gaëlle MESTRIES

• Mme Marie-Annick MAUGER à Madame Sylvie HARDY

• Mme Valérie MAS à Monsieur Bruno MATLY

1 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, décide de procéder à l’effacement des réseaux basse tension aérienne et éclairage public, secteur des Landelles, pour un montant de 91 657,60 €.

2 - Le Conseil Municipal décide, par 28 voix « POUR » et 1 « ABSTENTION », de fixer l’indemnité de gardiennage de l’église allouée au prêtre pour l’année 2012 à la somme de 474,22 €.

3 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, valide le taux de l’Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT) à 3,6 pour le cadre d’emploi des adjoints territoriaux du patrimoine.

4 - Le Conseil Municipal, par 22 voix « POUR » et 7 « CONTRE », fixe le tarif des mini camps organisés par l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement « Les Jeunes Pousses » comme suit :

camp n° 1 : Bains sur Oust - l’île aux pies du 9 au 13/07/2012 - 5 jours - 17 enfants : 103,00 € auquel s’ajoute le tarif lié à l’encadrement (avec application des Quotients Familiaux) à savoir 1 journée repas et 4 journées sans repas.

camp n° 2 : St Malo - camping d’Aleth du 16 au 20/07/2012 - 5 jours - 17 enfants : 80,00 € auquel s’ajoute le tarif lié à l’encadrement (avec application des Quotients Familiaux) à savoir 1 journée repas et 4 journées sans repas.

camp n° 3 : St Gildas de Rhuys - camping du 23 au 27/07/2012 - 5 jours - 17 enfants : 116,00

€ auquel s’ajoute le tarif lié à l’encadrement (avec application des Quotients Familiaux) à savoir 1 journée repas et 4 journées sans repas.

camp n° 4 : Rennes - camping des Gayeulles - du 20 au 24/08/2012 - 5 jours - 17 enfants :

69,00 € auquel s’ajoute le tarif lié à l’encadrement (avec application des Quotients Familiaux) à savoir :

1 journée repas et 4 journées sans repas.

camp n° 5 : Rennes - camping des Gayeulles - du 27 au 30/08/2012 - 4 jours - 17 enfants :

55,00 € auquel s’ajoute le tarif lié à l’encadrement (avec application des Quotients Familiaux) à savoir 1 journée repas et 3 journées sans repas.

5 - Le Conseil Municipal, par 22 voix « POUR » et 7 « CONTRE », fixe le tarif du micro camp à 5,00 € organisé par l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement « Les Jeunes Pousses ».

6 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, valide la modification temporaire de la régie d’avances de l’espace coordination « Enfance Jeunesse » à l’occasion d’un séjour en Espagne devant avoir lieu en juillet prochain.

7 - Monsieur le Maire a procédé au tirage au sort de 15 noms à partir de la liste électorale pour l’établissement de la liste préparatoire du Jury d’Assises pour 2012.

Page 13: Melessien

J u i n 2 0 1 0 1 3

6 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, et suite à l’avis favorable émis à l’issue de l’enquête publique, a accepté l’aliénation d’un chemin rural au lieu-dit « La Haute Boulais » cadastré section F n°1166 d’une superficie de 589 m².

7 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a approuvé la cession de la parcelle cadastrée section F n°1166 d’une surface de 589 m², au profit de Monsieur et Madame ROUMET, au prix de 0,50 € le m² et a accepté, en échange la parcelle cadastrée section F n°1164, d’une superficie de 1105 m², à titre gratuit, afin de constituer un chemin.

8 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a validé la modification du poste d’adjoint du Patrimoine 1ère classe en poste d’adjoint du Patrimoine 2ème classe à la Bibliothèque municipale.

9 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a validé l’avancement de grades de 3 agents remplissant les conditions requises pour accéder à un grade supérieur.

10 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a approuvé le règlement de formation déterminant les règles applicables et les moyens dédiés à la formation du Personnel Municipal.

11 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a approuvé la convention de partenariat et les plans de financement pour les travaux d’aménagement du Centre Bourg.

12 - Le Conseil Municipal, par 22 voix « POUR » et 6 « CONTRE » a validé le projet privé multi accueil petite enfance comme proposé en séance du Conseil Municipal.

13 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, a validé le règlement de réservation et d’annulation des activités périscolaires comme proposé en séance du Conseil Municipal.

é ta t c i v i l

Devoir de mémoire : Bientôt le 11 novembre

A l’approche de la cérémonie du 11 novembre marquant la fin de la guerre 1914 /1918, saluons le courage de ces femmes, de ces hommes qui refusant la défaite participèrent à la libération de la France.

Ainsi, pendant la seconde guerre, Mr André Maréchal fut résistant dans la région de Quimper. A la fin du conflit, il s’engage dans l’armée française.

MAI 2012

Bienvenue à > Romane COURTEILLE née le 21 avril 2012

domiciliée 10 rue des Châtaigniers > Lisa DESMARS née le 25 avril 2012

domiciliée au lieu-dit « Les Olivettes » > Suzie HENRY née le 21 avril 2012

domiciliée 12 rue Pierre Jakez Hélias > Lya JOACHIM née le 30 avril 2012

domiciliée 30 rue Roger Vercel > Aventurine LANNEAU KHAO, née le 12 mai

2012 domiciliée 7 rue des Genêts> Nathanaël VIAUD, né le 14 mai 2012domicilié au lieu-dit « La Branchère »

Elle nous a quitté > Madeleine LENEN veuve PINEL

domiciliée 5 rue des Alleux

Mariages > David BENIS et Melle Sandrine THOMAS

résidant Le Champ Courtin > Jean-Baptiste MARVAUD et Mademoiselle

Solenn DUVAL-DOGIMONT domiciliés au lieu-dit « Le Village de Millé »

JUIN

naissances > Mathilde HARLÉ, née le 23 mai 2012

domiciliée lieu-dit « La Haute Forge » > Igor VALET, né le 29 mai 2012

domicilié 1 place Saint-Germain

Elle nous a quitté > Marie LOUYER veuve HURAULT

domiciliée 26 rue de Rennes

Mariage > M. Paul MACÉ et Melle Emilie LAJENNIERE

résidant au lieu-dit le Verger Beaucé

JUILLET

naissances : > Nominoë MITTAUD, né le 07 juillet 2012

domicilié au lieu-dit « Le Village de Millé » > Rafaël DOUARD LEGROS, né le 09 juillet 2012

domicilié 46 rue de Brocéliande

Ils nous ont quittés > Mme Louise LEDIEU veuve DENAIS

domiciliée au lieu-dit « La Basse Forge » > M. Daniel ROULLIER

domicilié 5 rue des Alleux > M. Jöel LECOMTE

domicilié 13 rue Gilles Ridard > Mme Marie JUGOND née LE COROLLER

domiciliée 9 rue Gilles Ridard

AOÛT

naissances > Hugo BROSSAULT, né le 31 juillet

domicilié 4 rue des Moulins

Ils nous ont quittés > Stéphane LHERMINE

domicilié 20 place des Duines, Guipel > Michèle BILLOT

domicilié 10 allée des Mimosas, Betton > Marie GESTIN épouse HUCHET

domiciliée 5 rue des Alleux, Melesse > Monsieur Eugène LORANDEL

domicilié Le Chatellier, Melesse

Mariages > Melle Audrey GEFFROY et M. J-F GROSSET

domiciliés 27 rue de Rennes > Melle Charlotte CLOCHEZ et M. F CIVET

résidant 5 impasse du Roi Arthur

Mr Maréchal André nous a quittés en février 2012 dans sa 91ie année.

Page 14: Melessien

dro i t d ’exp ress ion

14 Droit d’expression

- majorité

- minorité

15 Eoline

Association des transports en commun

16 Art et culture

1 4 L e M e l e s s i e n n ° 6

L'association eoline de Melesse qui a fêté avec succès son 20e anniversaire en 2011, organise différentes manifes-tations culturelles bretonnes. > Vendredi 19 octobre à 20 h 30

Salle Odette Simonneau, une soirée conte avec Daniel ROBERT, conteur du pays de Saint Malo.

Prix d'entrée 6 €

Sur réservation : 02.99.55.44.39

> Samedi 20 octobre de 10 h à 17 h Stage de musique traditionnelle, animé par les musiciens de CARRE-MANCHOT : accordéon diatonique, guitare acoustique, ullean-pipe, flûte traversière. Inscriptions jusqu'au 13 octobre 2012.Renseignements : 02.99.55.44.39 ou 02.97.93.88.97. Prix du stage : 25 €

> Samedi 20 octobre à 20 H 30Fest noz, salle polyvalente, avec CARRE-MANCHOT, SONAJ, TRAD'AWEN. Prix d'entrée : 6 €.

"Nous profitons de cet article pour remercier Catherine PENARD qui a été présidente pendant 20 ANS ! et qui a su mener à bien son association, et donner beaucoup de son temps et de sa personne. "

Nous te remercions encore, Catherine.

Pour se rendre de Melesse à Rennes il y a une cinquantaine d’années (et plus), le vélo était un moyen commode. A l’époque, avoir une voiture était un luxe que peu de personnes pouvaient s’offrir. Les routes n’étaient pas aussi empruntées qu’aujourd’hui et les voitures n’y roulaient pas aussi vite. Ainsi pour se rendre à Rennes pour le travail, des Melessien(e)s adoptaient la bicyclette, moyen sûr et relativement rapide à condition d’être en forme.

A l’heure actuelle, alors que 80% des déplacements domicile-travail se font vers Rennes ou sa métropole, le vélo de déplacement n’est utilisé que de façon très marginale par quelques « casse-cou ».

Le trafic important sur les voies de circulation, la vitesse des véhicules et surtout l’inadaptation des chaussées pour les vélos font que ce moyen n’est utilisé que comme un sport ou un loisir, le week-end et sur des chemins adaptés.

Le coût sans cesse plus élevé du carburant, les contraintes d’embouteillage à l’entrée de l’agglomération, la sensibilisation à la pollution générée par les transports, et le développement de la technique, notamment du vélo à assistance

électrique pourraient inverser la situation. Le vélo électrique facilite vraiment les déplacements : il permet « d’avaler les côtes sans se mettre en danseuse », évite de transpirer excessivement ce qui est toujours gênant avant une journée de travail ou de lycée et diminue les temps de trajet : Melesse Rennes en 25-30 minutes ou Melesse Chevaigné (gare SNCF) en 10-15 minutes.

La Communauté de communes qui a organisé en septembre la « semaine de la mobilité » s’est résolument engagée à soutenir le développement des déplacements à vélo : la réalisation de 20 km d’itinéraire vélo sur son territoire, la mise en place de « parkings » abri-vélos sécurisés, la location à faible coût de vélos à assistance électrique sont des actions en ce sens.

Pour que le vélo soit utilisé, la priorité doit impérativement se tourner sur la sécurisation du déplacement et le choix des itinéraires les plus directs pour les vélos, l’assistance électrique n’évitant pas d’avoir pédaler pour avancer.

Cela passe par une véritable action sur les infrastructures en continuité avec les voies cyclables mises en place par Rennes Métropole sur St-Grégoire, sur La Chapelle des Fougeretz

et Montgermont. La réalisation prochaine de la liaison sécurisée de Melesse vers Cap Malo constituera un premier pas. Une liaison directe de Melesse à Rennes sur un parcours parallèle à la RD82, plus difficile à mettre en œuvre, doit rester un objectif principal.

Sans la poursuite d’actions majeures sur les infrastructures, qui devront être menées conjointement avec Rennes Métropole et en coordination avec le Conseil Général, le vélo et le vélo électrique ne pourront pas redevenir des moyens de déplacement adaptés au plus grand nombre.

Le groupe des élus « Melesse le nouveau souffle ».

contacts :Contacts : Claude Jaouen (02 99 66 05 23) Béatrice Foucher-Sauvée (02 99 66 98 14) 6 Patrice Dumas (02 99 66 10 24) – Gaëlle Mestries (02 99 66 94 98) – Jean-Daniel Lemercier (02 99 13 28 60) – Colette Macé (02 99 66 11 85) – Jean-Michel Pénard (02 99 66 14 45), et sur le site http://www.citoyens-a-melesse.org

Melesse le nouveau souffle.Le vélo : mode de déplacement d’hier, et de demain ?

Page 15: Melessien

pra t ique

14 Droit d’expression

- majorité

- minorité

15 Eoline

Association des transports en commun

16 Art et culture

O c t o b r e 2 0 1 2 0 3

Marché de NoëlPrenez date !Le traditionnel marché de Noël aura lieu le dimanche 9 décembre 2012, à la salle polyvalente.Comme chaque année, vous y trouverez des idées de cadeaux, et tout ce qu'il faut pour enrichir vos menus de fin d'année !

Les transports

à MelesseAssociation des Usagers des transports en commun vers rennes représente les Usagers de la ligne 11 lors des discussions avec les services du conseil Général pour l'élaboration des grilles horaires.

Elle participe également aux réunions de travail du groupe « transports » de la communauté de communes du Val d’Ille pour l’amélioration des aménagements et des déplacements. Elle est dès lors en contact avec les municipalités.

Le Président ou un Vice Président représente chaque commune traversée.

La journée des associations ainsi que les rencontres régulières dans les communes permettent à l'association de rencontrer les usagers et ainsi connaître leurs attentes et soucis pour leurs déplacements et répondre à leurs demandes.

Les Points de vente

Rennes : • Gare routière : 16, place de la gare• Agence Star République, 12 rue du Pré Botté

(uniquement les titres combinés Star/Illenoo)

contacts association Alain Besson : informations générales 02 99 66 13 36 Gaëlle Mestries : transports scolaires 06 81 92 45 49 assotransports@ laposte.net

Melesse : • Jardin fromager, pl. de l’église 02 99 66 90

58, fermé le lundi.• Mairie(uniquement les cartes Illenoo 10 voyages)

Melesse –Montreuil le Gast Étudiant Salarié

Ticket à l’unité (uniquement à bord des cars) 2,10 .

Carte 10 voyages 15,80 .

Abonnement hebdomadaire 5,30 . 10,50 .

Abonnement Illenoo + Star hebdomadaire 10,90 . 17,50 .

Abonnement mensuel 17,70 . 35,20 .

Abonnement Illenoo + Star mensuel 32,80 . 57,30 .

Horaires des cars Melesse - rennes1102 1104 1108 1110 1114 - 1112 1116 1118 1120 1122 1124 1126 1128

Melesse - Les Alleux 6 : 48 7 : 03 7 : 13 7 : 18 7 : 25 7 : 32 7 : 50 8 : 15 8 : 20 8 : 45 9 : 13 9 : 45

Rennes - Anatole France 7 : 10 7 : 25 7 : 35 7 : 40 7 : 50 7 : 55 8 : 10 8 : 35 8 : 40 9 : 05 9 : 35 10 : 05

1130 1132 1134 1136 1140 1142 1144 1146 1148 1150 1160

Melesse - Les Alleux 10 : 15 10 : 45 11 : 15 13 : 15 13 : 45 14 : 15 14 : 45 15 : 15 15 : 45 17 : 15 18 : 15

Rennes - Anatole France 10 : 35 11 : 05 11 : 35 13 : 35 14 : 05 14 : 40 15 : 05 15 : 35 16 : 05 17 : 30 18 : 40

en minutes : Le Feuil : -2, Croix Poulin : -1, Cimetière : +2, Croix de Paille : +3, Chêne Noël : +5, La Gaudière : +7.

Horaires des cars rennes - Melesse 1175 1101 1103 1105 1107 1109 1111 1113 1115 1117 1121 1119 1123 1125 1127

Rennes - Anatole France 7 : 20 9 : 25 9 : 40 10 : 25 10 : 55 11 : 25 12 : 10 12 : 35 12 : 55 13 : 10 13 : 40 13 : 45 14 : 25 14 : 55 15 : 25

Melesse - Les Alleux 7 : 40 9 : 40 9 : 55 10 : 40 11 : 10 11 : 40 12 : 37 12 : 55 13 : 18 13 : 33 14 : 00 14 : 07 14 : 40 15 : 10 15 : 40

1129 1131 1133 1135 1137 1139 1141 1143 1145 1147 1149 1151 1153 1155

Rennes - Anatole France 15 : 40 16 : 00 16 : 20 16 : 40 17 : 00 17 : 20 17 : 40 18 : 00 18 : 10 18 : 10 18 : 20 19 : 00 19 : 20 20 : 20

Melesse - Les Alleux 16 : 00 16 : 26 16 : 40 17 : 00 17 : 27 17 : 46 18 : 11 18 : 26 18 : 36 18 : 45 19 : 02 19 : 26 19 : 39 20 : 39

en minutes : Le Feuil : + 2, Croix Poulin : +1, Cimetière : -2, Croix de Paille : -3, Chêne Noël : -4, La Gaudière : -7.

Page 16: Melessien

1 6 L e M e l e s s i e n n ° 6 cul tu re

L’association est gérée par une équipe

de bénévoles dans le but de promouvoir

le spectacle vivant sur la commune avec

l’accueil d’une variété de propositions

artistiques.

Elle dispose d’une subvention municipale annuelle, de la salle Odette Simonneau sur des créneaux réservés et d’un bureau à la maison des associations au 2, rue de la poste.

Historiquement, l’association a privilégié le théâtre, qui reste aujourd’hui son activité principale avec la troupe Tétéhem et l’organisation d’ateliers annuels en direction des enfants et adolescents.

Depuis quelques années maintenant, l’association soutient la création de la troupe d’improvisation théâtrale La M.I.T.E. à partir d’un atelier en direction des adultes et adolescents.

L’association assure également la diffusion du spectacle « Je me suis tue » écrit par Ricardo Montserrat, mis en scène par Jean Claude Drouot et interprétée par la comédienne Odette Simonneau.

Sur la saison, l’équipe de bénévoles programme sur quelques week – ends de l’année des spectacles jeune public, tout public et public averti : théâtre, musique, danse…

Une compagnie ou un groupe artistique peut être accueilli en résidence, accueil formalisé par une convention tripartite avec la municipalité.

L’association apporte sa contribution au Festival de Théâtre Amateur et Professionnel du Val d’Ille ainsi qu’au carnaval pluri - associatif de Melesse.

Elle a pu œuvrer à la création de Blocco Loco installé aujourd’hui à St Germain / Ille et a organisé par le passé des ateliers de peinture, de salsa… des propositions qui varient chaque année au gré de l’intérêt et de la disponibilité des bénévoles.

Chaque proposition fait l’objet d’une rencontre au pluriel.

La convivialité est un principe partagé par les bénévoles engagés dans l’association.

Ils se réunissent une à deux fois par trimestre en soirée à 20h30.

Art et culture vous intéresse, venez nous rejoindre! contact : Rachel Jouvet - 06 82 23 99 172, rue de la poste 35520 Melessemailto:[email protected]

[email protected]

Art et culture à Melesse Ateliers Théâtre

2012-2013 > Le Mercredi, dirigés par Eddy

Frogeais, comédien

- 13h30 à 15h00 : 8 - 11ans (2002 - 2005) - 15h15 à 16h45 : 12 - 14 ans (1999 - 2001)

> Le Samedi de 11h30 à 13h30 pour lycéens et adultes, dirigés par catherine riverain, comédienne et plasticienne

renseignements et inscriptions : 06 85 47 26 73mailto:[email protected]@laposte.net

> Le Mercredi 20h30 à 23h00 : Improvisation théâtrale, pour adultes, avec La troupe LA M.I.t.E., dirigée par christophe cheviller, comédien

renseignements et inscriptions : 06 62 84 40 85mailto:[email protected]@impro-mite.fr

Vous souhaitez soutenir l’association : - adhésion individuelle : 10 . - adhésion familiale : 15 .

Ce trimestre, ne manquez pas > Samedi 22 septembre : cAtFISH BLUES Musique : L. Hellec (Guitare, slide et chant), C.Tézenas (Harmonica, chant), L. Rosmade (Batterie, chant), Les classiques du blues, des débuts de cette musique jusqu'au années 50-60, début du Chicago Blues.

> Oct - nov : « reine des Pommes », cie OcUS Accueils en résidence « Je te veux impeccable » Cie Quidam

> Samedi 15 décembre : La M.I.t.E.Théâtre d’improvisation

> Samedi 19 et dimanche 20 janvier :« Je te veux impeccable » cie QUIDAMThéâtre tout public

La suite du programme de la saison au prochain numéro !

ce trimestre, ne manquez pas