4
SYNTHESE LE DESSIN INDUSTRIEL Feuille 1/4 I. Pourquoi le dessin industriel ? Le dessin industriel est un langage universel (régit par des normes internationales – Normes ISO) qui permet aux ouvriers, techniciens et ingénieurs de communiquer sur des problèmes à caractères techniques. Le dessinateur industriel représente et définit donc l’objet à fabriquer : une pièce mécanique, un outil, un circuit électronique… Il est donc indispensable à de nombreux secteurs : mécanique, automobile, métallurgie, aéronautique, électricité, électronique... Mais si un bon coup de crayon était nécessaire pour dessiner, il est maintenant indispensable d’avoir un solide bagage en informatique. Le crayon du dessinateur industriel est désormais remplacé par la souris de l’ordinateur. Ce qui induit de nouveaux emplois dans la profession. II. Les différents types de dessin Le dessin industriel se divise en plusieurs familles complémentaires. La famille des schémas Ce sont les dessins obtenus à l’aide de symboles normalisés. Le but du schéma est de proposer représentation simplifiée permettant la compréhension du fonctionnement. Exemple de schéma : Schéma cinématique d’un tourne à gauche La famille des dessins d’ensemble Il définit entièrement l’ensemble du mécanisme en représentant toutes les pièces et en satisfaisant toutes les contraintes de conception imposées par le cahier des charges. Doc. professeur

MET_S_01b_SY_P

Embed Size (px)

DESCRIPTION

analyse

Citation preview

Page 1: MET_S_01b_SY_P

SYNTHESE LE DESSIN INDUSTRIEL Feuille 1/4

I. Pourquoi le dessin industriel ?

Le dessin industriel est un langage universel (régit par des normes internationales – Normes ISO) qui permet aux ouvriers, techniciens et ingénieurs de communiquer sur des problèmes à caractères techniques.

Le dessinateur industriel représente et définit donc l’objet à fabriquer : une pièce mécanique, un outil, un circuit électronique… Il est donc indispensable à de nombreux secteurs : mécanique, automobile, métallurgie, aéronautique, électricité, électronique...

Mais si un bon coup de crayon était nécessaire pour dessiner, il est maintenant indispensable d’avoir un solide bagage en informatique. Le crayon du dessinateur industriel est désormais remplacé par la souris de l’ordinateur. Ce qui induit de nouveaux emplois dans la profession.

II. Les différents types de dessin

Le dessin industriel se divise en plusieurs familles complémentaires.

La famille des schémas

Ce sont les dessins obtenus à l’aide de symboles normalisés. Le but du schéma est de proposer représentation simplifiée permettant la compréhension du fonctionnement.

Exemple de schéma : Schéma cinématique d’un tourne à gauche

La famille des dessins d’ensemble

Il définit entièrement l’ensemble du mécanisme en représentant toutes les pièces et en satisfaisant toutes les contraintes de conception imposées par le cahier des charges.

Doc.

prof

esse

ur

Page 2: MET_S_01b_SY_P

SYNTHESE LE DESSIN INDUSTRIEL Feuille 2/4

La famille des dessins de définition

Il est réalisé à partir du dessin de définition et détermine complètement les formes et dimensions d’un composant.

III. La représentation

Un composant ou un ensemble de composants est représenté soit en projection plane (sous forme de plan papier comme l’exemple ci-dessus), soit en perspective (cavalière, isométrique, …). Les perspectives sont utilisées pour illustrer les formes générales de la pièce en trois dimensions.

Perspective cavalière Perspective isométrique Do

c. pr

ofes

seur

Page 3: MET_S_01b_SY_P

SYNTHESE LE DESSIN INDUSTRIEL Feuille 3/4

IV. Les normes de dessin

Le dessin technique est soumis à un certain nombre de règles appelées normes (NF pour la France et ISO pour l’international).

Normes d’écriture

Avec la généralisation de la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ces normes tendent à être oubliées car elles sont automatisées avec l’utilisation des polices de caractères.

L’écriture se décline de plus sous deux formes : droite (type B droite) et italique (type B penchée à 15°).

Normes de tracé

La vision d’une pièce s’obtient selon un point de vue. Il y aura donc des parties visibles et d’autres cachés. La norme prévoit, entre autres, le trait continu fort et le trait interrompu fin pour les différencier. Contrairement aux normes d’écriture, le dessinateur doit maîtriser parfaitement ces normes afin d’être capable de lire les plans.

Désignation Tracé Applications

Continu fort Arêtes et contours vus

Interrompu fin

Arêtes et contours cachés

Continu fin

Ligne d’attache et de côte Hachures – Arêtes fictives

Mixte fin

Axes et traces de plans de symétrie

Continue fin à main levé ou en zigzag

Limite de vues ou de coupures partielles

Mixte fin terminé par deux traits forts

Trace des plans de coupe

Le logiciel sait gérer ces épaisseurs de traits. Le dessinateur va, quant à lui, jouer avec les nuances de gris : les traits forts seront en ……… alors que ceux fins seront en ……… .

V. Normes de présentation Les formats de papier

Les formats de papier vont du A4 (le classique 210mm x 297mm) au AO qui offre une surface de dessin de 1m². Les divers autres formats s’obtiennent en coupant en deux selon la plus grande dimension.

Formats A0 A1 A2 A3 A4

Dimensions 841 x 1189 594 x 841 420 x 594 297 x 420 210 x 297

2HHB

Doc.

prof

esse

ur

Page 4: MET_S_01b_SY_P

SYNTHESE LE DESSIN INDUSTRIEL Feuille 4/4

Les cadres et cartouches

Le cadre délimite la surface consacrée au dessin de la surface totale de la feuille de papier. Cette marge est de 10mm du format A4 jusqu’au A2 et de 20mm au-delà.

Le cartouche représente une sorte de carte d’identité du dessin. Son emplacement est toujours dans le coin inférieur droit du cadre. Les renseignements contenus dans le cartouche concernent l’échelle principale, le titre du dessin, le système ISO utilisé, le format, le dessinateur, la date, l’indice de modification…

La nomenclature

Il s’agit de la liste complète de tous les composants du système dessinée. Chaque élément est identifié par un numéro (le repère) et ses renseignements (désignation, matière, nombre et observations particulières) sont notés. Elle est donc liée à un dessin d’ensemble.

A3

A2

A1

A0

Doc.

prof

esse

ur